Discussions similar to: Prospection Madagascar
FR
Instruments de musique traditionnels à Madagascar
Bonjour; Pour completer une collection je cherche a me procurer des instuments de musiques traditionnels. Avez vous des adresses fabricants artisanaux, ou boutiques? Par ailleurs je cherche aussi des adresses de marchés artisanaux et boutiques a Tana et Antsirabé pour des objets differents de ceux que l on trouvent en masse dans les boutique a Tana centre. Mes interets autres que les instument de musiques aquarelles bois sculptés . Merçi
Open
Pierres à Madagascar
Bonjour à tous, passionnée de pierres et roches, j'ai déjà quelques repères sur Madagascar sans y être encore allée grâce aux forums et à internet. Je cherche en plus des conseils ou des contacts locaux qui pourraient m'être utiles afin de trouver des pierres dans diverses régions. Merci d'avance
Open
Cours de l'ariary: l'euro à 3 100 ariary
Bonjour à tous

En ce début d'année 2014 je voudrais vous signaler que l'ariary continue sa dégringolade.Il ne faut pas avoir peur de dire que la monnaie malgache est encore une fois entrain d'être dévaluer. La monnaie est à son plus haut niveau depuis son introduction cela veut dire que le prix des produits de première nécessité augmentent encore. Certes, le sous-développement du pays ne s’explique pas uniquement par la dévaluation de la monnaie, mais celle-ci y contribue beaucoup. Ce fort cours de la monnaie n'est pas bénéfique pour le pauvres peuples malgaches(bien sur il y a toujours des exceptions) je ne citerais personne. Espérons simplement que le touriste qui aura encore plus d'ariary en poche le dépensera aussi sur l'ile rouge.

Bonne année 2014 à tous
Open
Protection sociale - Madagascar
Seulement 10 % des Français expatriés déclarent posséder une protection sociale complète et 15 % ne disposent d'aucune couverture sociale, selon une étude menée par l'institut CSA pour le compte du groupe de prévoyance Humanis et lepetitjournal.com, site d'actualités pour les Français et francophones à l'étranger. La première protection souscrite reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l'assistance (33 %) et la retraite (27 %). En matière de santé, la motivation principale est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle les expatriés ont confiance. Par ailleurs, deux expatriés sur trois (64 %) estiment être mal informés sur leur couverture sociale et un peu plus d'un sur deux (54 %) n'a d'ailleurs rien prévu avant son départ .
Open
Madagascar: recherche d'une personne sur place
Bonjour a tous , Voilà je compte partir à Madagascar , je suis une passionnée de nature et je voudrais m engager par des actions dans la protection de l environnement et des animaux , je fait aussi de la photos et je voudrais m en servir pour faire une exposition sur Madagascar pour sensibiliser les gens . Donc voici ma demande je recherche une personne de Madagascar qui pourrais m aider pour mon projet . Je n ai bientôt plus d emplois donc je peut partir sur un long terme , je profite de cet situation pour réalisée ce projet qui me tien à cœur depuis plusieurs année .

Je vous remercie d avance .
Open
Madagascar: y a-t-il des baleines sur Sainte-Marie en ce moment? (25 août 2011)
Bonjour, Nous comptons aller à Sainte-marie d'ici 1à jours et je voulais savoir s'il y avait des baleines en ce moment.

D'autre part, j'ai vu que nous pouvions relier TAMATAVE jusqu'à SOANIERANA IVONGO via un taxi brousse ou via l'agence Cape Sainte-marie qui assure le transport en bus + traversée en bateau.

Le "risque" avec le taxi brousse est d'attendre qu'il ne remplisse et qu'on loupe le bateau. D'après vous est-ce qu'il y a suffisamment de monde qui fait ce trajet ? sinon, on prend l'agence pour 40€.

Merci de vos témoignages.
Open
Encore un retour sain et sauf de Madagascar, pourquoi moi?
Retour de 3 mois à Mada ,4500kms parcourus pour la éniéme fois depuis 11ans et encore vivant 😎😎😎.Personne ne veut me voler , m'attaquer, m'arnaquer que doit je faire ??? Je viens de voyager seul , en taxi brousse , pirogue, scooter, boutre, marche, cyclo pousse, etc... Ah si :un trou m'a agressé et a fait plonger ma jambe droite et l'a endommagé pour 3 semaines. Méfiez vous des trottoirs .😏 Cordialement
Open
Mada, ça craint!
Source "Clicanoo" http://www.clicanoo.re/535479-madagascar-deux-jeunes-francais-retrouves-morts-sur-une-plage.html

Deux jeunes Français travaillant comme bénévoles pour une association à Madagascar ont été tués et leurs corps ont été retrouvés dimanche sur une plage de l’île touristique de Sainte-Marie (nord-est), ont annoncé les autorités malgaches et françaises. *

une fois de plus , 2 jeunes sont sont fait tuer lâchement a Madagascar.
Open
Madagascar: je ne suis plus certaine de vouloir y aller
Bonjour !!!! Je suis vraiment déchiré et inquiet face a la securité a Madagascar.Je planifie y aller en 2016, mais apres avoir lu toutes les histoires d'horreur qui ce sont passées a Mada, J, ai vraiment une grande hésitation. Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide...(que nous avons déjà trouvé) Y-a t'il quelqu'un qui pourrais me conseiller ???Dois-je faire abstraction de tout ce que j'ai lu, ou j'écoute ma petite voix et je n'y vais pas ????

Merci de vos conseils..!

François Leduc
Open
Madagascar: usage local des sacs plastiques
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"
Open
Cinéma en plein air dans l'Allée des baobabs
Bonjour à tous,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Voilà, je vous explique: je vis dans le sud de la France et je participe depuis quelques années à une tournée de cinéma en plein air sur Marseille et sa région. Du vrai cinéma, avec un grand écran et un projecteur 35 mm et des films en pellicules.

Même si l'été est assez long dans le coin, je trouve ça dommage de voir tout ce matériel moisir et prendre la poussière dans un garage le restant de l'année.

Alors l'idée ça serait de partir entre octobre et mai sur Madagascar, trouver un coin de brousse pas trop hostile, où les gens seraient intéressés pour des séances de ciné en plein air.

Je veux pas me ramener comme un boy scout pétri de bons sentiments humanistes et la main sur le coeur, je supporte pas l'humanitaire et toutes ces conneries. L'idée c'est d'abord de me faire plaisir, en faisant mon boulot dans un endroit que j'aime. Et permettre à des gens de découvrir des films. Exactement comme je le fais ici, quoi.

La difficulté étant de dégotter des copies 35mm pour ce long périple, je pensais à des Chaplin par exemple 1)parce que ça fonctionne toujours autant et ça fait beaucoup rire, le génie ne prend pas une ride 2)parce qu'on évite ainsi le désagrément de la barrière de la langue, l'idée c'est de partager un moment de cinéma dans toute sa portée universelle 3)parce que tous les Charlot ayant été numérisés, j'ai des chances de pouvoir obtenir des copies 35mm sans que le distributeur soit trop regardant sur la dangerosité pour son matériau de la destination (humidité, soleil, poussières . . .)

Ensuite je pensais recruter deux -trois passionnés de cinoche sur Tana, des malgaches gravitant autour de l'institut français pare exemple, pour les former à la manipulation du matériel et leur faire faire des ateliers de découverte de l'image en langue malgache (ici on appelle ça éducation à l'image mais j'aime pas trop le terme) avec les gens que ça botterait sur place. Avec un praxinoscope, des flip book, des bouts de pellicule, une croix de malte, bref tout ce qui peut aider à la compréhension de cet outil magique qu'est un projecteur de cinéma.

J'envisage aussi acquérir un vidéo projecteur pour diffuser ensuite, après le Chaplin, en double programme, un film local réalisé par l'un des artisans de la nouvelle vague de cinéastes malgaches qui émerge en ce moment (il m'est impossible de trouver des copies 35mm de films en langue malgache par ici)

Pour les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, je sais pas trop à quelle porte frapper. Je pense qu'il faut tabler sur pas loin de 10000 euros pour être réaliste, peut être qu'avec du crowfunding et quelques subventions.

Il y a la location du matériel 35 mm, de l'écran, l'ampli; les enceintes, le groupe électrogène, le vidéo-projecteur, les frais de frêt pour tout ce lourd matos, le salaire des intervenants malgaches, la location d'un taxi-brousse spacieux pour transporter tout ça sur les lieux de projection.

L'idéal serait ensuite de laisser le matériel sur place à des gens motivés pour continuer le combat.

bref, je sais que ça parait complètement irréaliste, cette idée, mais j'aimerai bien avoir quelques retours de gens sur place, qui connaissent le terrain et qui auraient peut être quelques contacts intéressés par cette aventure.

Voilà, vous savez tout, merci de votre lecture, vous souhaite une chouette journée

Eudes
Open
Madagascar: périple en brousse autour de Manakara
Etant résident à Madagascar, je suis parti en vacances hors d'Antsirabe du 16 aout au 23 aout vers le Sud Est de Madagascar. Objectif : Gambader entre terre et mer à la rencontre de paysages uniques et locaux. Nous sommes partis à quatre, dont trois même personne du périple entre AMBOSITRA et ANTSIRABE. Après une première étape à FIANARANTSOA (ville carrefour pour toute les destinations du Sud – à vrai dire soit l'est, soit l'ouest ; il n'y a pas beaucoup de route goudronnée ici), où nous avons profité de la vieille ville, nous avons pris le train (la seule ligne de voyageur à MADA) en direction de MANAKARA. Avec 3h de retard (presque normal), nous avons embarqué pour une grosse journée de train (ambiance 2nd Classe à 2000mètres de haut). Nous avons eu la chance de voir les 1ères classes venir photographier les 2nd classes, tel les zoos humains (les derniers en 1962 en Europe, pas si vieux que ça!). On s'est fait un réel plaisir à leur gâcher la photo avec notre belle tête de Vazah (=blanc) : « On faisait tâche au milieu des pauvres malgaches malheureux ». Avec la bienveillance de tout nos voisins de wagon, nous pûmes nous assoir, chose pas gagnée en rentrant dans le wagon ! Au moment du départ, le wagon était bondé, le sol était recouvert d'une couche de sac de marchandises sur lesquelles étaient assis des gens. Au dessus des sièges, les « valises » personnelles en plus des « voandalana » (tradition de ramener des fruits/légumes de son voyage à ses amis) étaient accrochées au dessus de nous.Nous nous en tirions pas mal avec étant assis sur des sièges, quoique nous étions trois pour un emplacement de deux et dans l'air, une odeur de toilettes de train « ambiance madagascar » se développait au fur et à mesure du trajet (on était juste à côté des wc). Tout au long de la journée à une heure d'intervalle , nous arrêtions dans une gare. Après un grand bordel organisé de déchargements et chargements des marchandises et passagers, nous profitions des arrêts relativement longs pour se nourrir en spécialités locales. Chaque gare avait sa production locale, et les passagers en profitaient pour continuer la tournée des voadanlanas et nous la dégustation : bibasse, ecrevisse, nems, beignets de bananes, truc de manioc... Chaque arrêt était l'occasion de se dégourdir, de changer de position … mais quoi qu'il arrive nos places étaient toujours gardés, souci d'hospitalité pour l'étranger pour certains ou envie de récupérer des cadeaux pour d'autres. Lors de ces étapes, nous voyons encore débarquer des 1ères classes pour la traditionnelle photo des pauvres. Ces comportements comme les commentaires entendus ici ou sur les quais, nous confirmaient notre choix d'avoir fait le bon choix de classe, malgré le confort certain et la vue meilleure en 1ère classe. J'oubliais de mentionner les paysages extraordinaires (végétation nouvelle pour nous, altitude du train et vue sur les vallées), les entraides passagères pour une meilleure place ou un fruit et les sourires qui en découlent, les innombrablables allaitement... et bien sur le voyage les portes grandes ouvertes du wagon !!! Le clou du spectacle restera bibi en baby sitter : bébé en pleur n'acceptant que mes bras pour se consoler. Nous choisissions finalement de nous arrêter une gare avant celle prévue au vue du temps de chargement du wagon de marchandises : le train est une vraie artère économique de cette région, non desservie par la route. Nous avons bien fait car nous dormions déjà quand le train reparti de notre ville étape. Nous voici donc à FENOMBY au milieu de nulle part, en plein zone tropicale humide, productrice de café, de bananes, de girofle et de litchis (6 tonnes par semaines en saison, dont 4 pourrissent sur place). Nous voici donc parti pour deux premiers jours de marche avec pour objectif de rejoindre la mer. Avec notre expérience de la fois précédente, notre réveil au aurore et notre volonté de fer, nous entamions les 80 km qui nous séparaient de MANAKARA. Mais au bout de 2h de marche, nous subissions une première avarie qui nous bloquera pour le reste du périple : je perdis la carte de la région. Malgré mon footing en sens inverse pour essayer de la retrouver sans succés, nous devions continuer sans. Nous voici donc perdus au milieu de nulle part, n'ayant pas noté les villes étapes. Nos souvenirs de la carte, ainsi que notre connaissance partielle de la langue nous permis néanmoins de relativement facilement nous en sortir. Pendant deux jours, nous fumes donc accueilli et aidé par les gens sur les chemins traversés. Chaque vallée avait une dynamique culturelle différente même si certaines choses se retrouvaient (habitation) : Les villageois près du train nous rendaient des bonjours très peu amical, là où le second jour, chaque villageois venaient nous saluer. Au fur et à mesure que nous rapprochions de la mer, le climat s'asséchaient, les vallées se désertifiaient, les rizières devenaient moins productrices, les arbres étaient plus clairsemés … La 2nd avarie qui nous ralentit fortement fut mes problèmes de genoux, problème pas récurrents chez moi pourtant. Je finis la première journée sur les rotules, et c'était le cas de le dire, avec l'impossibilité d'avancer sans deux béquilles. Nous trouvions l'hospitalité chez le gros commerçant du village, où je pus me soigner et passer une nuit réparatrice. La 2nd journée, tête baissée, accompagnée de mes nouveaux compagnons en bois, nous pûmes rallier la route nationale et rejoindre MANAKARA à l'aide d'un 4*4 qui nous pris en stop (ps : 4*4 de la Croix rouge!!!!). Au final de cette première étape, 60 km avalés en deux jours, malgré les bobos et les tergiversations du à la perte de la carte. Le clou du clou du spectacle, c'est qu'on a recroisé le bébé dans son village de brousse par hasard … la maman le sortant fièrement devant tout les autres villageois pour lui montrer son tonton vaza ! La 3ème journée nous permis de reposer un peu les corps « meurtris » par les % des fois très abruptes, les pavés taillants, les détours inutiles, la chaleur imposante... Une matinée à flaner entre le centre de la ville pour faire les courses pour la suite du périple et le bord de mer. MANAKARA ville portuaire peu touchée par le tourisme sexuel des autres grandes villes portuaires de Mada (DIEGO, NOSY BE, TULEAR voir MORONDAVA, TAMATAVE) est agréable de par son climat agréable et vivable. Le contact avec les gens est simple et peu accaparant. Le Grand marché est super sympa. L'ambiance côtière se ressent dans ses bons côtés (vivant, odeur, alimentation...) mais n'est pas trop parasité par les constructions touristiques démesurées par rapport au niveau de la vie de la plupart des malgaches. Nous avons bien sur profiter de cette halte pour dévorer le maximum de crustacés. Nous sommes repartis vers le Nord en direction de MANANJARY sur un chemin longeant la mer (L'OCEAN INDIEN plutôt) en parallèle du CANAL DES PANGALANES. Ayant pris du retard et avec mes douleurs aux genous, nous savions dès le début que nous ne pourrions arrivé à destination. Après donc deux demi-journées de marche, une « visite » d'un hôtel désaffectée peuplé de lémuriens au cours du quelle une chienne nous suivi, la traversée d'une embouchure en pirogue, une nuit dans une carrière de sable noir en attente d'autorisation d'extraction, des rencontres avec des gens encore d'un autre siècle, des pépinières de girofle et de café, la présence d'un serpent sur le chemin d'environ 2m (sans mentir), entourés d'arbres tropicaux certains indéfinissables voir totalement sortis du cerveau de Georges Lucas (ou c'est peu être l'inverse)… au son des vagues incessantes de la mer...nous sommes arrivés à LOARAN, village de pêcheur, accessible en pirogue ou en moto, avec notre nouvel animal de compagnie (la chienne, pas les lémuriens). C'est ainsi que nous sommes restés deux jours dans ce petit coin de paradis (dans un certain sens). Nous avons pu ainsi vivre au rythme d'une famille, gobés du poisson frais (pour moi, il me faut toujours 3heures pour trier mon poisson et ma mère n'est plus là pour le faire à ma place), profiter du lever de soleil et de lune directement sur l'océan, admirer les palmiers de plus de 10mètres entourant le village, profiter des espaces « gazonnés » ou des fôrets vierges longeant la plage, apprendre à pêcher le crabe, ne rien faire, écouter les palabres locales, gouter les différents sortes de poissons, voir un camaron vivant avant qu'il ne soit cuit dans mon assiette, aider notre pêcheur à son arrivée sur la plage, à trier et à ranger ses affaires, vivre au rythme du soleil (6h-18h)...je pourrais continuer la liste. Tout cela aurait été idéal si nous n'arrivions pas dans un coin où l'attente envers le vaza est forte, où une partie de la population inactive sombre dans l'alcool, où l'océan est tellement dangereux que nous n'avons pas mis plus d'une cheville à l'eau, où les codes familiaux et sociétaux sont un peu gênants pour nous vaza épris de liberté et d'égalité des sexes, où une rencontre simple est presque forcément une rencontre intéressée... Il était temps de repartir et rentrer chez nous...du moins à ANTSIRABE. Et c'est là où l'aventure commença...bizarrement !. Notre hôte nous proposa de nous ramener en pirogue. Notre départ était prévu à 3h du matin (heure traditionnelle du départ à la pêche) mais nous ne savons pas pour quelle raison il nous réveilla à ...11h30. Un peu vazeux (= vaza pas très reveillé ), nous rangions nos affaires, plions la tente et embarquions pour MANAKARA. Ce voyage pittoresque et bucolique aurait été des plus rigolos s'il n'avait pas duré 8h. Les pieds dans l'eau, luttant contre le froid, contre le sommeil qui pouvait nous faire chavirer, nous admirions les alentours magnifiques au clair de lune. Naviguant à travers les bras des etangs diverses et le canal – étroit- des Pangalanes, sous la protection des bananiers, arbres du voyageurs, palmiers ou autres arbres non répertoriés dans mon vocabulaire, nous espérions les premières lueurs du soleil afin de nous réchauffer. Nous étions dans une sorte de Baillou Afro-Malgache, avec un sentiment d'être des contrebandiers voyageant de nuit pour éviter je ne sais quel problème. Bon bien sur, je passerai les détails des éventuels croco que nous aurions du rencontrer. Les premières lueurs nous réchauffèrent mais nous permirent surtout d'admirer un spectacle extraordinaire avec la découverte des paysages sous des lumières nouvelles se reflétant sur l'eau. Nous retrouvions ainsi un peu de courage pour la suite. Malheureusement, l'abandon de notre animal de compagnie non loin de là où nous l'avions trouvé les jours avant nous remis en état végétatif. J'en profita pour mettre en marche la machine NautaBene (http://nautabene.com/) ; sous nos airs de vaza touristes, je montras à nos piroguiers et à l'autre pirogue nous accompagnant qu'on savait aussi se servir d'une pagaie nous les blancs!!!Nous venions de finir de gagner le respect de notre hôte. Et après avoir traversé la périphérie de la ville, nous arrivions enfin à MANAKARA à 8h du matin. Nous profitions de notre dernière matinée au bord de la ville pour enfin manger notre première langouste, acheter du miel, glander une dernière fois sur la plage, boire une bière sur la marina. A 15h, nous embarquions pour la seconde partie du voyage nous menant jusqu'à ANTSIRABE. Tel des zombies épuisés sentant fort la mer et la vase, nous arrivions enfin chez nous à 4h du matin. Ce dernier voyage nous paressa tellement banal que je ne m'y attarderai pas même si j'aurai pu évoquer la collection de sac à vomi remplis devant et derrière nous, le nombre de roues important changées sur notre route, le volume sonore de la musique extrêmement fort, la vitesse du taxi brousse malgré la brume, les paysages époustouflant traversés … du classique voyage en taxi brousse pour nous.
Open
Madagascar: insécurité pour les touristes
Une connaissance d'Alsace, revient de deux mois à Madagascar, (juillet et août) Tana et autres. Je lui annonce fièrement mon prochain voyage à Mada, réponse :" tu es fou, je suis rentrée et content d'être en France, là-bas, attaques au couteau, vols, etc.... au moins une agression par jour à Tana par des jeunes, y compris envers de jeunes femmes malgaches" . D'après lui, sortir le jour ou la nuit serait dangereux!!!!!!!!!! Il faudrait tout de même que nous soyons informer du danger ou pas d'aller à Mada en septembre ou octobre. Les avis de préférence de vahazas vivants à Mada et plutôt à Tana, me seraient utiles, car je me pose pas mal de question depuis cette discussion. Cet homme a déjà fait 3 fois 2 mois de séjour en 3 années et affirme que la situation est de plus en plus critique! J'ai insisté pour lui dire qu'il abusait un peu, il maintient ses affirmations.
Open
Grève des taxis brousse à Tamatave N5 route de Soniérane (mai 2013)
Mais ou est donc passé vola ! Grève des taxis brousse à Tamatave N5 route de Soniérane ; Pas de taxi et blocage de la route pour deux jours. Effectivement ce matin impossible de partir, faut dire qu’ils ont raison la route est devenue impraticable avec une voiture. Mon dernier voyage 6h Soniérane Tamatave 160 km et 15 h Manompana Tamatave. C’est au mieux car j’ai déjà fait deux jours. Sa l’avantage que tu voies bien le pays. Il y a bien des tas de gravier sur la route mais plus de vola pour continuer les travaux. Les trous sont devenue énorme et pas 200mt de route entre Tamatave et Foulpointe. Première, seconde 2h30 50km. Le problème c’est les pauvres gendarme, police, l’armé total 7 barrages plus de bachease. Je me demande comment ils vont manger ;) Juste pour prévenir ceux qui ont un avion à prendre. Bonne vacances quand même
Open
Diego Suarez du 24 au 31 juillet
Bonjour, nous comptons visiter Montagne d'Ambre (5 h de marche) Les 3 baies à pied (4 h de marche mer d'émeraude Réserve d4ankarana 2 jours Tsingy Rouge Est-ce que que quelqu'un à déjà voyager avec Goulam ? Content pas content ?

D'autres bons guides à me suggérer ?

Est-ce qu'on peut faire facilement sans guide les 3 baies ? Est-ce que quelqu'un à déjà été hébergé chez Aurélien (à l’entrée du pars d'Ankarana) ?

En règle général je cherche tous renseignements pour parfaire cette partie du Voyage
Open
Vol d'effets personnels à l'aéroport d'Ivato
de retour de madagascar; tout s est super bien passé mais nous avons eu la desagreable surprise à notre retour de trouver nos sacs sans cadenas ; avec qq affaires en moins c est qd meme contrariant !! mefiez vous
Open
Canal des Pangalanes: trajet Mananjara/Mahanoro
Bonjour,

Nous nous rendons en juin prochain à Madagascar et nous prévoyons de faire essentiellement la partie Est du Pays, notamment le Canal des Palanganes. Pour la portion Mananjary - Mahanoro, le parcours se ferait en bateau. Quelqu'un aurait il une idée du temps de trajet et des tarifs pratiqués pour ce tronçon, selon que nous utilisions une pirogue, une vedette rapide ou un bateau de transport de marchandises?

Merci d'avance, vos réponses nous seront précieuses.

Bonne journée.

Mam
Open
Logements chez l'habitant à Madagascar?
bonjour a tous, et toute. j'envisage un voyage de trois mois courant 2012 a madagascar. je souhaiterais trouver a loger chez l'habitant, pour des raisons financiere tout d'abord, et ensuite, pour etre au plus pres de la population locale, de ses coutumes, de ses us, et enfin, pour avoir un pied a terre voir plusieurs. ma destination premiere sera tres certainement teluar, et ensuite, fianarantsoa. quelqu'un ici a deja eut la possibilite de trouver a habiter chez l'habitant??quels sont les imperatifs conseillés??etc... quelles regle a tenir face au habitants? le francais est il compris partout?etc... merci de m'aider a preparer mon voyage afin qu'il se passe dans les meilleurs conditions, et avec les conseils les plus avises. merci de vos reponses amicalement jean-pierre
Open
Partir un an dans un pays d'Afrique (Madagascar)
Bonjour

Je compte partir plus ou moins un an avec mon conjoint à Madagascar. Je n'ai personnellement jamais voyagé alors je demanderais des conseils de tous genres: les risques, ce qu'il faut ou ne faut pas emmener, les lieux à voir, les visas etc.

Nous aimons la nature et nous voulons profiter de ce voyage à petits prix.
Open
Insécurité à Nosy Be, Madagascar
Je reviens d’un s��jour de 3 mois à Nosy Be et les nombreux problèmes que j’y ai rencontrés me poussent à témoigner. L’insécurité est omniprésente, que ce soit au niveau des vols ou de la violence.

J’avais déjà effectué 2 courts séjours de 3 semaines sur Nosy Be avant ce dernier voyage de 3 mois.

Mes 2 premiers séjours s’étaient plutôt bien déroulés, ce qui m’avait d’ailleurs donné l’envie de revenir. Cependant, il faut dire que j’étais resté dans un cadre très touristique : j’habitais à l’hôtel et je n’avait fait que des activités « spéciales touristes » (pêche au gros, visites du parc de Lokobe, Mont Passot…). Le seul vol dont j’avais été victime était un maillot de bain que j’avais laissé sécher devant mon bungalow, et qui avait disparu le lendemain matin.

Ce dernier séjour dont je reviens tout juste ne m’a pas laissé du tout la même impression. En 3 mois à peine j’été victime et témoin de plusieurs vols et agressions !

J’avais pris une maison en location. Pendant plusieurs nuit j’ai entendu des gens roder autour de chez moi pendant la nuit. A chaque fois que je sortais pour voir qui était là (pas rassuré du tout car il arrive que les voleurs soient armé de machette), les personnes fuyaient. Ma maison était bien sécurisée (grilles aux fenêtres etc…) mais en rentrant un soir la porte avait été arrachée. Les voleurs m’avaient tout pris (ordinateur, telephone, tv, etc…). J’avais heureusement mon passeport et cartes de crédit sur moi ce jour là.

Je suis allé porter plainte au commissariat d’Hellville. Et là, grande surprise ! Au lieu de m’aider le policier en service me réclame de l’argent pour enregistrer ma plainte alors que les voleurs m’ont pris tout mon liquide. Je dois aller au distributeur pour retirer afin que ceux-ci acceptent. Ils me font comprendre qu’ils ne feront pas grand-chose de plus pour moi. J’ai l’impression de m’être fait voler 2 fois…

Un dimanche soir chez Tatie Chris, un pickpocket me vole mon portefeuille et mon telephone. Je n’avais heureusement ni passeport ni cartes de crédit sur moi ce jour là ! J’évite donc de retourner voir la police, qui risque de me voler une 2ieme fois comme lors de mon cambriolage.

Un soir vers 00h00 à Dar Es Salam, 2 jeunes garcons suivent ma copine vers le marché. Quand elle arrive dans l’obscurité l’un d’eux lui arrache son sac pendant que l’autre la frappe à la tête. Ils s’enfuient avec leur butin.

La propriétaire d’une petite épicerie se fait attaquer vers 22h00 par plusieurs personnes armées de machette. Ils veulent lui voler sa recette journalière de 100000 Ariary (moins de 40 euros). La propriétaire prends un coup de machette au visage. Un voisin venu à son secours prends un coup de machette dans le dos. Les agresseurs s’enfuient avec leur butin.

Plusieurs fois à la nuit tombée, des groupes d’individus essayent de m’approcher avec des intentions visiblement mauvaises. Principalement dans les chemins de terre qui mène à Madirokely et à Manga Be. Heureusement je me déplace en moto ou taxi et j’ai à chaque fois le temps de fuir.

Un apres midi, une dispute entre 2 malgaches dégénère : l’un explose une chaise sur la tête du 2ieme. Il le laisse inconscient sans savoir si il est vivant ou non.

Il y a beaucoup d’autres histoires que je pourrais raconter ici. Mon but n’a pas de faire un journal de faits divers, mais simplement de décrire le climat dangereux qu’il règne la-bas.

J’étais loin de me douter d’une telle insécurité lors de mes premiers séjours. Il existe à Nosy Be un niveau de violence que l’on ne retrouve pas en France. Un homme à carrément été décapité vers l’aéroport pour une somme de 400000 Ariary (120 euros)!

Ces histoires ne sont pas médiatisées. Les opérateurs touristiques font tout pour cacher la réalité et attirer les touristes à Nosy Be. Après vécu 3 mois la bas je comprends que l’histoire des 2 étrangers qui avaient été lynchés et brulés par la population est loin d’être surprenante. La violence et les vols font partie de la vie quotidienne à Nosy Be.

Nosy be est une destination qui peut faire rêver pendant quelques semaines, mais y rester plusieurs mois est une autre affaire. Trop dangereux pour moi, je n’y retournerai pas. Surtout que la police n’est d’aucune aide et cherche juste à vous soutirer de l’argent pour n’importe quel prétexte.
Open
Taux de change et transport à Madagascar
Bonjour aux voyageurs sur Madagascar

J'aimerai savoir le taux d'échange pour Euro et dollars à l'aeroport de Ivato et en ville. à Ivato quel transport meilleur à prendre pour aller au centre de Tana et le prix d'un trajet.

Je vous remercie pour toutes infos
Open
Taux de change ariarys (Madagascar) - euros
Bonjour à tous, Qui peut m'informer sur le taux de change actuel de l'euro en arryaris ? je vois 3600 sur un site Internet on m'a parlé de 3200 ...? Vaut-il mieux changer à l'aéroport ou en ville ? Meilleur taux en ville ? Merci à tous. Fili
Open
Retour de Madagascar
Bonjour,

J'arrive tout juste de Mada et j'aimerai faire partager mon expérience. Je tiens à vous dire que nous voyageons exclusivement depuis des années sac au dos et transports locaux. Nos derniers voyages étaient l'Inde, le Vietnam et le Laos respectivement en 2011,2012 et 2013.

Vol Air France Paris Tana très cher et parfaitement pourri. ( Le pire que nous avons prit). A éviter si possible cette compagnie.

Arrivée à Tana à l'hotel Niahouly. Visite du Lémur parc à 25 km de Tana. Super si on ne veut pas crapahuter dans les parcs.

Départ pour Antsirabe en taxi brousse. Première expérience de la "ponctualité" et de l'état des routes. Invitation à une cérémonie de retournement des morts sur le plateau à une quinzaine de kms de la ville. Coutume (nous avions offert une bouteille de rhum pour les ancêtres) repas pris avec la famille (riz et gras de zébu). Rencontres formidables et souvenir indélébile (très impressionnant et très émouvant).

Départ pour Ambositra. Taxi brousse plus que pourri, mais on est arrivés quand même. Ballade aux alentours. Après s'être perdu arrivée impromptue dans un petit village. Partie de foot avec les enfants (ballon fait de sacs plastiques attachés) devant tout le village réuni pour l'occasion. Rencontres inoubliables.

Départ pour Fianarantsoa en taxi brousse toujours aussi peu ponctuel, inconfortable et pourri. Da là train pour Manakara avec plus de 2h de retard sur l'horaire mais départ quand même. Magnifique traversée d'un bout de foret primaire et découverte de villages vraiment paumés dans la nature.

A Manakara ballade sur le canal des Pangalanes (classique mais chouette).Découverte de l'océan indien (très remuant). Rencontre avec des pécheurs qui partent sur l'eau dans de minuscules pirogues taillées dans un tronc d'arbre.

Départ pour Farafangana en taxi brousse. Enlisement sur la piste suite à des pluies importantes. Impossible de partir pour Ihosy directement de Farafangana (piste impraticable). Retour à Manakara.

Retour à Fianarantsoa. Départ direct pour Tuléar (environ 9h de route). Magnifique route, paysages sublimes. Traversée du Far West et de la savane.

Arrivée à Tuléar. Découverte des pécheurs Vezo et de leurs pirogues à balancier. Rien de spécial dans cette ville.

Départ pour Mangily (prés de Ifaty) au nord de Tuléar en camion brousse (expérience particulière). Arrivée au paradis. Petit bungalow sur la plage. Seuls avec le lagon. Ballade d'une journée sur le canal du Mozambique dans la pirogue à balancier de pécheurs vezo à la découverte des baleines à bosses (formidable car il y en a plein). Quelques unes d'entres elles viennent nous saluer vraiment très prêt. Ballades au milieu de baobabs énormes. Retour à Tana sur Air Madagascar sans problèmes.

Voila en résumé notre première découverte de Mada. Beaucoup de rencontres avec les gens. Aucun soucis particuliers. Beaucoup d'aléas sans gravité.

Quelques photos pour accompagner ce résumé.

Open
Le temps des diligences à Madagascar!
"Braquage sur la RN4: 1 milliard et 3 millions envolés Samedi, 09 Août 2014 07:37 La RN4 a été la scène d’acte de banditisme dans la soirée de jeudi. En effet, il était à peine 22h quand une voiture reliant Antananarivo à Mahajanga fut victime d’un barrage de pierres et de tronc d’arbre entre Manerinerina et Ankazobe. Prise au piège, la voiture a été prise d’assaut par 5 bandits ont surgi d’un point inconnu et ont dépouillé les voyageurs. 1 milliard et 3 millions, c’est la somme qu’ils ont réussi à dérober aux passagers. A l’arrivée d’une autre voiture, les malfaiteurs ont pris la fuite. En cette période de vacances scolaires, ce genre d’attaque risque fort de se multiplier d’ici les jours à venir, les voyageurs sont priés de faire preuve de prudence et d’éviter d’emmener de l’argent liquide pendant les voyages. Quant aux taxi-brousse, il est fortement conseillé de rouler en caravanes afin d’éviter de telles attaques." NO COMMENT !
Open
Nouvelles de Madagascar
Bonjour, quelques nouvelles de la grande île, une baleine s'échoue à Sainte-Marie : http://www.linfo.re/524545-Une-baleine-a-bosse-s-echoue-sur-les-cotes-malgaches

Ca commence à bouger dans la rue face à l'immobilisme forcé du pouvoir : http://www.afrik.com/madagascar-des-centaines-de-personnes-manifestent-pour-renverser-le-regime,32120 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/23/97001-20130723FILWWW00461-madagascarelection-un-candidat-arrete.php Bonnes vacances
Open
Trois semaines à Madagascar
bonjour, je suis une jeune fille de 23 ans et j'aimerais partir a Madagascar depuis la réunion trois semaines au moi de juillet pour le tourisme. si vous avez tuyau sur le parcourt que je pourrais faire, n’éditez pas. si quelqu'un part a la même période que moi , faite moi signe. Merci
Open

You might also like