Discussions similar to: Qualité vie Maroc
FR
Salaire d'un consultant junior au Maroc?
Bonjour à tous,

Je recherche un travail au Maroc et je passe bientôt un entretien avec une boite de conseil française qui me propose un CDI dans sa filiale marocaine. Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un contrat local ou expat, du coup je me prépare à ces 2 éventualités. Je me demandais donc quel salaire je pourrais négocier dans ces deux cas (poste de conseil junior en management/stratégie + commercial)...enfin si j'arrive jusqu'à ce stade du recrutement ! 😛

Si c'est un contrat d'expat (mais je sais qu'ils sont rares), je suppose que la rémunération sera plus ou moins la même qu'en France, donc pas trop de problèmes à l'évaluer.

Concernant les contrats locaux, j'ai trouvé sur Internet deux-trois témoignages sur des postes similaires à 12000/13000 dh par mois (pour des Marocains diplômés d'école française). Même si pour un consultant ça me parait peu, ça me semble être assez cohérent avec le niveau des salaires marocains. En même temps je vois mal une boite de conseil française proposer ce niveau de salaire à un candidat français (ma nationalité), y compris en contrat local...sachant qu'à poste identique un consultant junior en province française gagne 3000 € (grand mini) par mois.

Je ne voudrais pas demander un salaire trop bas (non seulement pour des aspects financiers, mais aussi pour ne pas me dévaloriser aux yeux du recruteur), ni un salaire trop haut pour ne pas paraître complètement déconnectée de la réalité.

Avez-vous d'autres témoignages à m'apporter pour m'aider à me situer en cas de contrat local?

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Open
Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris dans un forum, je me sens intimidée, mais voilà, je me lance.

Mère de trois enfants de 14, 11 et 8 ans, j'ai passé les quinze dernières années à me préoccupée d'eux et à assurer leur bonheur. En 2009, la piqûre du voyage à fait son oeuvre... Premier voyage, deux semaines (1 au Maroc avec une amie et une seule à Paris), deuxième voyage, trois semaines seule dans le sud du Maroc et le dernier (juin dernier), un mois, seule au Maroc... Oui, je pense bien que je suis tombée amoureuse de ce beau pays tellement différent de mon Québec aseptisé! Quelques autres voyages au USA ont agrémentés mon quotidien, mais jamais rien d'aussi intense que lors de mes passages dans les villages berbères.

J'ai envie de tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger, seule, pendant un bout de temps... Faire de l'aide humanitaire, pourquoi pas? Je suis enseignante et je pense pouvoir aider dans bien d'autre types de situations. Le problème ce n'est pas: quoi faire à l'étranger, mais bien comment concilier mon rôle de mère et mes ambitions personnelles? Je vois déjà des yeux s'écarquiller, les jugements qui s'additionnent... Ce qui m'intéresse, c'est de discuter avec des personnes qui l'ont fait.

Merci de prendre du temps pour me répondre.
Open
Retraite au Maroc: coût de la vie?
après avoir envisagé de passer 6mois par an en Tunisie et vu les événements je souhaite me renseigner aussi sur le Maroc.Alors voici mes questions quel est le cout de la vie au maroc ou j'envisage de vivre entre 6 et 10 mois par an. retraité j'aime la mer et veut un appartement meublé et suis ouvert à toutes idées quant à la ville/quel budget faut il pour vivre correctement au Maroc. La vie est elle plus ou moins cher qu'en Tunisie merci pour vos infos
Open
Vivre au Maroc: quelle est la procédure à suivre?
Bonjour je me présente Zwina

J'aimerais savoir comment faire ou quelles sont les formalitées administratives pour aller vivre au Maroc. Est-ce que si je suis mariée a un marocain c'est différent?

Quels sont les documents et les démarches étapes par étapes?

Dans l'attente de vos conseils

Merci chers amis 🙂
Open
La retraite au Maroc et cotisation
Bonjour,

Je souhaiterais savoir suite à votre retour d'expérience comment se passe le versement des indemnités de retraite pour une personne n'ayant pas cotisé toute une vie au maroc. En effet je souhaite bouger après avoir cotisé 30 ans en france bouger et aller vivre au maroc et y travailler .. faut-il avoir cotisé toute la vie pour une ouverture de droit à la retraite ?? même rikiki??

cordialement

A.
Open
Vivre à Tétouan
Bonjour à tous,

On me propose un poste à Tétouan à hauteur de 8800 dirhams par mois. J'ignore tout de cette ville. Je connais par ailleurs fort peu le Maroc. Nombreux sont les Français, et les Européens qui y vivent ou qui ont une longue expérience du Maroc. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette ville (animation, vie nocturne, commodités) ainsi que sur le coût de la vie eu égard à la somme susmentionnée?

Merci Xavier
Open
Témoignages d'Algériens installés au Maroc?
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est difficile pour une famille algérienne de s'installer au Maroc? On entend tellement de choses ici en Algérie, comme quoi nous ne serions pas les bienvenus et qu'on pourrait être explusées à n'importe quel moment et privés de nos biens... Bon je me doute bien que c'est de la propagande mais j'aimerais juste avoir quelques témoignages d'algériens installés là-bas... Avec mon mari et notre fille nous sommes très tentés par le Maroc car la vie en Algérie ne nous convient plus. Mais nous restons maghrébins dans le coeur, pas envie d'aller en Europe ou au Canada, donc le Maroc parait être une solution intéressante. J'aimerais surtout que vous me donniez vos avis en comparaison de l'Algérie? Par exemple le niveau scolaire pour les enfants, la santé (existe-t-il des cliniques privées compétentes), la tolérance religieuse, la mentalité des gens? Pour ces quatre points nous ne sommes pas satisfait en Algérie et je me demande si le Maroc est différent.

D'un point de vue matériel, mon mari peut facilement trouver du travail et nous comptons vendre nos biens ici.

Nous sommes déjà parti en vacances et comptons faire un nouveau test de trois mois, nous hésitons entre Tanger-Tétouan et Rabat ou alors carrément la région de Essaouira. Nous verrons.

Merci pour vos témoignages. Juste pour que je me fasse une petite idée.
Open
Expatriation à Casablanca
J'ai une possibilite d'aller travailler au Maroc. A 2, nos revenus seraient de 36 000 dirhams, nets d'impots, a Casablanca. Je ne me rends pas compte vraiment de ce que cela represente ? Une indication sur le niveau de vie que cela offre ?

Aussi, que penses les voyageurs, les habitues du Maroc, les expatries, de la vie a Casablanca ?

Merci d'avance !
Open
Formalités administratives pour résidence au Maroc
Bonjour à tous,

J’entame cette discussion sur les formalités nécessaires et indispensables pour habiter le Maroc. J'ai ce projet de vivre à Agadir, et si tout se déroule bien, plusieurs années, I'ch Alla ! Je ne connais pas le Maroc, encore moins Agadir. Une amie née à Rabat/Salé me parle régulièrement du Maroc, avec beaucoup d'émotions. Les photos, les films ses souvenirs ont fini parme convaincre (il en fallait peu ...) et du coup j'ai pris la décision de m'expatrier. Je vends les quelques meubles qui me reste et ciao !! Je suis à la recherche d'un appartement en location, mais surtout de tous soutiens et conseils de ceux qui ont déjà eu cette expérience. Très souvent les infos des sites internet ne sont pas complètes ou très anciennes; j'ai besoin de savoir l'aspect administratif du séjour, la qualité en générale des soins médicaux, la vie sociale, le coût de la vie, le climat, etc... Merci à tous ceux qui ont pris le soin de me lire et qui sûrement me répondront.
Open
Nouveau plombier au Maroc
Bonjour, Nous sommes belge et nous venons de nous installer au Maroc avec nos 3enfants. Après plusieurs séjour ici, nous sommes tombé amoureux de ce merveilleux pays.

Nous avons créer une société. Mon mari est chauffagiste plombier, avec plus de 11 ans d'expérience en belgique nous tentons une nouvel expérience au Maroc. Il place tout le sanitaire dans des maison, mais aussi de la climatisation, des panneaux solaire et photovoltaique, des solutions pour les piscines. Tout les matériaux que nous placons viennent d'europe.

Nous cherchons a nous faire connaitre alors si voous avez des trucs et astuce pour nous aider nous sommes a l'écoute.

Merci pour vos conseils.

A bientot Anne-Sophie
Open
Correction de certaines informations: vivre au Maroc (logement-salaire)
Bonjour/Bonsoir

Voila ça fait maintenant quelque temps que je parcours les discutions sur certains forum , et j'ai constaté quelques erreur d'information comme niveau logement-Salaire

*Logement : y'en a pas mal qui disent que logement débute a partir de 3000/4000dh dans les petite villes villes touristique comme agadir etc.. et 4000-6000dh pour les grandes villes , comme "Casablanca-Rabat"

Moi qui a habité dans ces deux villes : -je pourrais vous dire que dans une Grande ville comme Casablanca , vous trouverez facilement un apppart de 80m²ou+ dans un quartier tranquille a 2500dh 🙂( vue que moi j'en ai , j'habite a Bélvedèr , l'un des quartier ou y'a + de verdures/tranquillités a Casablanca! ) bien sur 2500dh est la moyenne. après, avec 2500-3000dh vous trouverez facilement un appart de ce genre dans différentes quartier a casablanca , la seul choses a faire est de bien "chercher"

je préfere Rabat , car Casablanca est vraiment une mauvaise destination pour l'instant, ça a l'air d'un grand chantier a cause des travaux et y'a beaucoup de pollution...🙁

-Pour les villes récentes type Agadir.., j'y vais assez souvent pour me détendre et je trouve facilement un appart de superficie 60-70m² dans un quartier que j'adore!! a Riad Salam a 2000DH-2500DH MAX! et dans d'autres quartier a côté de ce dernier , on trouve facilement de la même superficie a 1500Dh ( semi équipé ) "et y'a moins chère bien sur a talborjt..."

*Salaire: J'ai lu souvent " avoir un revenu de 9000dh-10 000dh est un salaire "Haut-gamme" et que le salaire moyen pour les diplomés en commerciales/etc.. peuvent apercevoir 3000-4000dh comme salaire en moyenne" je sais pas pourquoi on balance ce genres de "conneries" 🙁🙁

personnellement je suis ingénieur en informatique , j'ai débuté a 10 000dh , et j'ai une belle vie hamdolah..je mange super bien/je sors chaque weekend-end/je voyage assez souvent.. et ça grimpe vite car dans mon entreprise on trouve facilement des gens avec 3ans exp et qui ont 20 000dh... pour les diplômés en quelconque domaine en informatique/marketing/commerciales... ils débute minimum avec 6000-8000dh! et rien qu'avec ça on vis tranquillement (mes deux fréres sont 2exemples parfait)

et bien sur , si on a " Aucun diplôme" , c'est sur qu'on doit pas s'attendre a un miracle , sauf si vous avez un talent particulier , un ami a moi qui est champion d’échec , enseigne dans 2 écoles privés " les échecs" et touche 6000dh/mois. chez nous , une famille française , Mme xxx et sa fille sont deux profs de français et touche presque le double de mon salaire et les exemples sont infinis...

Bref, c'était seulement pour rectifier quelque propos , bien sur.. si on sait pas se débrouiller, on se fera avoir donc , faut savoir " négocier " .

Bonne soirée et bienvenu au maroc 🙂🙂🙂
Open
Vivre et travailler au Maroc
bonjour , je souhterais partir vivre au maroc deci l annee prochain. c 'est pour cela que je voudrais des renseignement afin de m 'aider a faire les choses bien. les formalités pour travailler , il il faut des mois de loyer d avance et tout renseignement me sera utile!!!

tout d 'abord quel ville serais le mieux( pas trop grande et ayant de l emploi ( je suis employé de rayons , conseiller de vente (auchan) , je peu etre cariste , j 'ai un peu d 'experience en centre d appel et pour finir j 'ai un cap macon et quatre en construction d immeuble. et si je n aurais pas trop de mal a trouver? du moment que j ai juste assez pour vivre!! pour revenir a la ville je voudrais une ville agreable at la plus ideal pour mon cas.

Aussi je ne suis pas contre avoir des contact qui pourront peut etre me renseigner avant de partir et qui pourrons m aider sur place

Merci cordialement Julien
Open
S'installer à Dar Bouazza, loyer, écoles... (Maroc)
Bonjour, voilà j'ai une proposition de boulot: mise en fonction d'une ferme pédagogique à Dar Bouazza, au sud de Casablanca. Le salaire fixe est de 900€ avec un % sur CA. Nous sommes un couple avec 2 filles 7et 3ans.Et il facile de trouver à se loger? quels sont les loyers pratiqués pour une petite maison avec jardinet? comment sont les écoles? journée entière? enseignement sévère? les maternelles font quoi? comment est le bourg? Merci pour toutes vs réponses sincères!!! Cordialement, Corali
Open
Salaire "décent" d'un enseignant au Maroc
Bonjour à tous! Je me permets de faire appel à vos connaissances concernant le Maroc et la rémunération des enseignants! Voilà, j'ai passé un entretien d'embauche en video conférence pour aller enseigner le français langue étrangère au Maroc dans la ville de Beni Mellal! Le contrat durerait un an! Or il propose de me payer 5000 dirhams (dont 2000 iront pour la location d'un appartement en colocation (qu'ils ont déjà choisi) et 3000 pour moi afin que je puisse vivre (manger, payer les transports). Or, on m'a dit que ce salaire de 3000 dirhams était difficile pour vivre dans une grande ville comme Casablanca par exemple mais correcte pour vivre dans une petite ville comme Beni Mellal! Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet car 3000 dirhams font 268 euros!!! Ce serait pour travailler 39 heures par semaine! Cela en vaut-il la peine???? Je vous remercie beaucoup pour votre aide!!

Anna
Open
Créer une entreprise au Maroc (boulangerie-pâtisserie haute gamme)
Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois vos précieux conseils. Cette fois-ci non pas pour organiser un énième voyage dans ce fabuleux pays qu'est le Maroc, mais pour planifier mon expatriation. En effet nous envisageons avec mon frère qui est boulanger-Pâtissier très qualifié de créer une boulangerie-pâtisserie au savoir faire français. Nous souhaitons évaluer nos chance de réussite avant de nous lancer dans la réalisation de ce projet. la clientèle cible serait les Marocains avec des revenus supérieurs à la moyenne, les expatriés, les touristes, les hôtels... : Mon questionnement est multiple. 1- Pensez-vous qu'il existe un besoin sur le créneaux de la boulangerie-pâtisserie haute gamme ? 2- La couche de clientèle ciblée est-elle importante au Maroc ? 3- Connaissez-vous des boulangeries-pâtisseries qui ont réussi sur ce secteur ? 4- Quel ville choisir pour l'emplacement du point de vente et cibler une clientèle avec un pouvoir d'achat plus important ? 5- Y en a-t-il parmi vous qui ont tenté l'aventure de la création d'entreprise au Maroc ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu'elles sont les difficultés majeurs que vous avez rencontrés ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter.

Cordialement.

Radoine
Open
Cherche une école maternelle(ms) et primaire à El Jadida au Maroc
Bjr je compte m'installer au Maroc a El jadida, au mois de septembre. Je suis en Panique pour la scolarité, de mes 2 enfants (4 ans et 6 ans) je ne pourrais pas les scolarisé dans une école trop trop chère. Quelqu'un connaît une bonne école ??? Ainsi qu une fourchette de prix? Merci d'avance 😎
Open
Création d'une entreprise au Maroc
Salam alaykom :) Je suis une jeune diplomee de technicienne specialisee en hygiene et qualite et je veux creer mon propre societe de fabrication des produits laitiers , est ce que possible et comment je peux le faire ?
Open
Vos idées pour un projet industriel au Maroc
bonjour ,

je dispose de plusieurs locaux fermés au Maroc , j'ai un petit capital et une expérience dans le secteur privé et pub je souhaite investir dans l'industrie j'ai comme idée la fabrication des chaussures de luxe sinon agroalimentaire ..... Si vous avez des idées ou vous disposez d'une formation technique pour fabriquer X ou Y merci de m'en faire part . merci
Open
Recherche de professeur(e) de français désireux de s'installer au Maroc
Bonjour,

Je recherche un(e) professeur(e) de Français qui souhaiterai aller s’installer au Maroc pour donner des cours de Français dans une écoles privée dans la ville de Casablanca. (élèves de maternelle et/ou primaire)

Si vous êtes intéressé ou si quelqu’un de votre entourage est intéressé n'hésiter pas à me contacter :)
Open
Vivre et enseigner au Maroc, enseignant(e) de français primaire
Bonjour, Nous sommes un établissement scolaire privé (Bilingue Arabe/Français) d’enseignement Maternelle et Primaire. Nous cherchons des enseignants de français Primaire. Poste basé à Casablanca.

Merci de bien vouloir nous contacter par mail : epese@yahoo.com et nous envoyer votre CV ainsi que vos références.

Cordialement,

Emilie
Open
Les fournisseurs chinois au Maroc?
salut à tous

je suis à la recherche d'infos sur les grossistes chinois, où se trouve-t-il au Maroc? Y-a t-il un peu de tout comme produit ? avez vous des conseils?

Du coup ça fait beaucoup de questions ! Apparemment j'ai cru comprendre qu'a casa à Derb, il y avait quelque chose mais sans plus ?

MERCI à vous et bonne fête de fin d'année
Open
Jobs/Training in Morocco
Hi everyone,

As an anthropologist, I’m planning to move to Rabat in the coming months, partly to give my career a new sense of purpose.

In that context, do you happen to have any advice or names of organizations/associations you could share to help me shape my job-search strategy?

I’m also considering—if the opportunity arises—starting a training program or beginning a *Validation des Acquis de l’Expérience* (VAE) to become a specialized educator. Do you think it’s better to complete this program in Morocco or to obtain my VAE in France?

Looking forward to your feedback, and thanks in advance.

Best regards,

Ludivine
Open
Partir vivre à Fès
Bonjour à tous !

Est bien voilà, après des milliers d'heures passée à me décider à l'expatriation, je suis presque en bout de course! Direction FES !!! Enfin j'espère !!

J'ai eu une proposition d'emploi dans une école qui va ouvrir pour la rentrée prochaine en tant qu'enseignante de Français.

On me propose les conditions suivantes:

6000 dhm de salaire prise en charge du loyer a hauteur de 2000 dhm contrat en cdi (mais tout est relatif apparemment !!) prise en charge de l assurance maladie pour ma fille et moi payement de l'hotel de ma visite en avril pour les portes ouverte

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Merci de votre aide a bientôt Marie
Open
S'installer et travailler en famille au Maroc
Bonjour a tous je cherche des renseignements Nous envisageons avec le père de mes enfants de 1,5/7/10ans de venir nous installer au Maroc. Nous envisageons de faire construire avec nos fonds une maison dans les terres a une heure de Fess. Nous avons le terrain et peut être même l'entrepreneur ( pas encore rencontrer) j'aimerai connaitre le prix approximatif d'une construction.... Nous envisageons de travailler tous les 2 dans la ville de Fess Mes questions son plus pour mes enfants dans un premier temps conseillez nous dites m'en plus su vous avez vécu l'expérience que nous souhaitons vivre
Open
Entraide entre les Français qui vivent à Marrakech?
bonjour a tous! je sais que "l union fait la force " et je suis un peu depitee par ce que je lis sur les forum concernant le manque d entraide entre francais lorsque de nouveaux s installent...qui peu m eclairer sur ce sujet?....nous comptons nous installer a marrakech, certains d entre vous pourraient ils nous donner des conseils? merci!
Open
Vivre et enseigner au Maroc: cherchons enseignant(e) de français primaire
Bonjour, Nous sommes un établissement scolaire privé (Bilingue Arabe/Français) d’enseignement Maternelle et Primaire. Nous cherchons à recruter un(e) enseignant(e) de français Primaire. Poste basé à Casablanca. L'Amour des enfants, la rigueur, l'organisation, le sens de la responsabilité et les qualités relationnelles sont des atouts pour intégrer notre établissement. Merci de bien vouloir nous contacter par mail : epese@yahoo.fr et nous envoyer votre CV et vos références. Cordialement, Emilie
Open

You might also like