Discussions similar to: livre guide Colombie
FR
Voyage Pérou, Équateur et Colombie: bus ou avion?
Bonjour Voyageurs (ou découvreurs) expérimentés en AmSud, Je prépare un voyage en couple, ages >60 ans mais pas mal de périples façon 'routards doux', sur le Pérou/Equateur/Colombie, en mi-oct+nov+ mi-déc 18. 1/ du Pérou vers le Nord, avion ou bus? Ou un mix des 2, et comment? Nous étions "satisfaits" des cars au Chili et Argentine Sud, et Brésil S, et un peu juste en Bolivie. Mon idée est de "remonter" en cars locaux mais confortables (pas les 'chivas') depuis le Pérou en "zig-zag" vers l'Equateur puis vers la Colombie. Est-ce faisable, et en gros (très gros) en combien de temps? 2/ Bogota: beaucoup de choses à voir. Un guide-livre prône la visite en vélo (location), mais rappelle opportunément qu'il y a des collines! Question: est-ce recommandable, en termes de sécurité "routière" et de vol/agression? les côtes sont elles "fortes" (dénivelé acceptable = 40 m sur 2 km, par exemple)? et durée du séjour? 3 ou 4j? Merci, hasta la vista, Das92.
Open
Safety in Colombian national parks alone without a guide
Hi everyone, I’d love to explore Colombia next winter and, of course, I’m really keen to discover the country’s natural wonders. However, I know that despite impressive progress, there are still security issues in Colombia, and that remote mountainous forest areas were once favored by guerrillas and drug traffickers as hideouts. I assume things are different now. I’m well aware that big cities like Bogota, Medellin, and Cartagena require extra vigilance, but that seems pretty normal in itself.

But I’d like to know if it’s possible—and safe enough—to rent a car and explore the national parks and nature reserves on my own, without a guide (such as Parque Nacional Natural Chingaza, Parque Nacional Natural Páramo de Iguaque, Parque Nacional Natural Serranía de los Yariguíes, Pico Cristóbal Colón, etc.).

Of course, I’m also aware of the dangerous wildlife (pumas, jaguars, snakes, spiders, crocs, etc.), but that’s another story.

Thanks for your replies! :-)
Open
Colombie été 2018, ornithologie, nature et culture
Bonjour à tous, Premières recherches pour un voyage de 5/6 semaines cet été.(je vais évidemment lire les posts parus) Nous: couple +/- cinquantenaire ayant l'habitude de voyager sac à dos. Objectifs : découvrir la diversité du pays tant

au niveau nature (différents milieux naturels, différents écosystèmes) au niveau culture (villes, villages, campagnes)

Manière de voyager :

plutôt en bus locaux, pourquoi pas une voiture, un scooter, sur un temps pour aller dans des endroits difficiles d’accès en transport en commun, avion pour l’Amazonie. guest house, petits hôtels avec de préférence sdb dans la chambre, plus spartiate si nécessaire dans des zones reculées ou il n'y a que ça, et pourquoi pas un "claquage" de budget dans des sites fabuleux (écolodge par exemple) restos locaux en solo, sauf si obligatoire d’être guidé plutôt circuit classique ("les incontournables") plus des zones d’intérêts ornithologiques, la mer, les plages n'étant pas obligatoire. des hors circuits ? Mitu par exemple !

Des idées, des conseils ?

par exemple au niveau sécurité en ce moment ? (votre point de vue, je suis évidemment allé voir le site du ministère des affaires étrangères) par exemple peut on se promener "sans danger" dans les campagnes, dans les parcs pour faire de l'ornithologie en solo jumelles autour du cou?

merci Yann et Anne
Open
25 jours en Colombie
Hola !

avec mon copain nous avons prévu d'aller en Colombie en juillet-août et nous aurons en gros 25 jours sur place pour découvrir le pays en mode sac à dos et petit budget.. Nous avons déjà commencé à nous renseigner sur la pays, les lieux à voir et imaginé une esquisse d'itinéraire.

J'aimerais avoir les conseils de voyageurs sur ce que l'on a imaginé et aussi avoir vos incontournables, vos conseils, vos remarques en tout genre !

Itinéraire en 25 jours : Bogota / San Augustin / Popayan / Cali / Valle del Cocora / Medellin / Cartagena / Ciudad perdida / Santa Marta / Villa de Leiva / Bogota

Ce sont des grandes étapes nous aimerions connaitre autour de celles-ci des endroits où aller.. Sortir u peu des senties battus.. J'aurais aussi aimé aller sur des îles..

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop par rapport au temps qu'on a ? L'idée étant de se déplacer en bus pour des raisons budgétaires.. Et autre question le trek pour la ciudad perdida est il très dur ?

Merci d'avance pour vos avis et votre aide !

Marine y Victor
Open
Voyage en Colombie (3 semaines)
Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, départ pour 20 jours en Colombie avec notre fille de 5 ans. Voyage plutôt en mode sac à dos avec budget limité... Vous me voyez donc venir, j’aimerais avoir vos conseils avisés sur ce voyage.

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, une liste résume le parcours envisagé. Elle peut paraître longue, mais les lieux visés semblent proches (surtout dans la 2nde partie). Nous voyagerons avec les transports locaux. Sachant cela, est-ce que ça vous semble jouable ? Bien entendu, les bons plans (logements ou autres), les coups de cœur, les oublis, les incontournables, les contournables sont les bienvenus ! Ce qui nous importe avant tout, c’est de profiter du pays et ses habitants, ne pas trop courir, mais plutôt marcher et profiter de la nature. A part Bogota et Villa de Leyva, aucun logement n’est réservé et la durée dans chaque région/ville non plus…. Merci beaucoup pour votre temps, vos avis et conseils ! Elwillo

Bogota Villa de Leyva

Raquira

Sogamoso

Tibasosa

Iza

Mongui

Paramo de Oceta

San Gil (incontournable ?)

Barichara

Guane

Parque National de Chicamocha

Guadalupe

Socorro Zapatoca Giron Bucaramanga vol interne pour Medellin (mais pas sûr de vouloir y rester..) Guatapé (immanquable non ?) Retour Medellin puis : Jardin Aguadas Salamina San Felix Manizales Santa Rosa de Cabal Pereira Filandia Salento Armenia Pereira (vol pour Bogota) Bogota
Open
Trois semaines en Colombie
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour valider en dernière minute notre trajet en Colombie, du 29/09 au 17/10.

Et surtout, si vous avez des propositions sur des alternatives intéressantes (activités sportives, projet humanitaire intéressant dans le coin (j'en ai fais pas mal principalement pour la cause animale), chose à voir absolument, etc...). Je suis preneur de tout conseil !

29/09 : Arrivé le soir à Bogota 30/09 : Visite rapide de Bogota (Cerro de Monserrate + tour en vélo le dimanche dans la ville) + bus de nuit pour Salento via Armenia à 21h (réservé) 01/10 : Visite de Salento (tour à Cheval) 02/10 : Trek jour 1 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - nuit en cabane 03/10 : Trek jour 2 dans Valle del Cocora avec guide (réservé) - bus de nuit pour Medelin via Peirera 04/10 : Visite de Medelin 05/10 : Visite de Medelin + bus de nuit pour Cartagena 06/10 : Visite de Cartagena 07/10 : Visite de Cartagena 08/10 : Visite de Cartagena + bus de nuit pour Santa Marta 09/10 : Visite de Santa Marta + organisation des activités sur place 10/10 : Trek Ciudad Perdida 11/10 : Trek Ciudad Perdida 12/10 : Trek Ciudad Perdida 13/10 : Trek Ciudad Perdida 14/10 : Visite du PNN Tayrona 15/10 : Visite du PNN Tayrona 16/10 : Visite du PNN Tayrona + vol de retour pour Bogota 17/10 : Avion retour pour France

Voila à peu prêt notre trajet, j'aime bien les activités sportives en montagne, ma copine aussi et elle voulait passer un peu de temps en ville (Medelin et Cartagene) donc on a essayé d'équilibrer un peu.

Si vous avez des bons plans ou des choses vers lesquelles on passe et qui mérite le détour, je suis preneur !

Bonne journée à tous et merci !
Open
Colombie avec voiture et son chauffeur
Je rentre de Colombie que j'ai visite avec voiture et son chauffeur (3500km environ). Je vous recommande vivement ce mode de transport et surtout Andrès, un chauffeur tres attentionné, tres devoué, fiable, compétent et tres sympatique. (Téléphone et mail supprimés par l'administration de VoyageForum)
Open
Cinq semaines en Colombie: Tatacoa, Manizales et Nevados?
Bonjour

Avec mon mari, nous partons 5 semaines en Colombie : arrivée à Medellin le 21 février au soir et départ de Carthagène le 28 mars midi. 5 semaines c'est beaucoup mais aussi trop peu car nous sommes intéressés par presque tout et il faut faire des choix. Nous avons 72 et 70 ans et voyageons sac à dos et transports locaux avec parfois un vol intérieur. Nous avons fait déjà plusieurs voyages en Amérique latine et certains paysages de Colombie vont nous être déjà connus.

Des questions : le désert de Tatacoa vaut-il la peine quand on a vu et adoré les Grands Tsingys et les Tsingys rouges de Madagascar ?

Nous pensions faire une étape à Manizales pour aller au Parque Los Nevados mais je viens de lire que les agences déconseillaient et peut-être n'emmenaient pas les personnes de plus de 70 ans . Il s'agirait d'un tour à la journée et non d'un trek. Nous avons randonné en Equateur en 2015 dans les parcs Podocarpus et Cajas à haute altitude mais sans dénivelé montant à la journée sans problème. Si c'est impossible, par quoi pouvons-nous le remplacer ?

Comment aller le plus facilement à Mompox ? Nous y serions le dimanche des Rameaux, précédant Pâques et marquant le début de la Semaine Sainte. Nous ne pouvons pas y rester pour les cérémonies de la fin. Quelqu'un sait-il s'il y a des cérémonies déjà le jour des Rameaux ?

Pour le moment, nous avons réservé 3 nuits à Medellin : arrivée et pour passer 2 jours ( visite de la ville et AR à Santa Fé de Antioquia ) puis 2 nuits à Guatapé. Santa Fé de Antioquia fait-il double emploi avec d'autres villages coloniaux ?

Autrement, les 5 dernières nuits : 2 à Mompox et 3 à Carthagène, sachant que nous pouvons annuler ou modifier.

Entre les 2, rien de réservé car nous ne savons pas combien de temps nous passerons à chaque endroit. Cependant, j'aime faire un " canevas" modifiable pour ne pas déséquilibrer le voyage et je n'aime pas passer mes soirées sur place à tout chercher.

Nous laissons l'Amazonie ( abordée en Equateur et au Brésil ) et la côte du Pacifique.

Nous sommes intéressés par Manizales / Salento ( volcans, café, Cocora ). Cali comme étape pas plus car nous ne dansons pas la salsa. Popayan, San Agustin. Tierra Dientro nous intéresserait aussi pour compléter les sites vus au Pérou et en Bolivie. Tatacoa ? Passage et visite de Bogota pour 2 jours ?

Villa de Leyva et Barichara. J'avais espéré un vol Bucaramanga-Santa Marta mais il faut repasser par Bogota . Cela vaut-il la peine ou un bus de nuit vers Santa Marta ? Y a-t-il des risques ? Santa Marta et Tayrona. La Guajira nous fait évidemment envie. Et Carthagène pour finir.

Sur la carte, c'est parfait mais sans doute difficile / impossible à réaliser. Dans les très grands pays où nous avons voyagé, nous avons fait plusieurs séjours. La Colombie est grande mais pas au point que nous envisagions d'y retourner. Nous avons aussi envie de découvrir encore des pays différents tant que nous pouvons voyager ainsi. Ce sera notre 8ème voyage en Amérique latine ( entre 4 et 6 semaines à chaque fois). Et c'est un pays que nous allons adorer ! Mais comment choisir en 5 semaines ?

Merci à ceux qui peuvent nous aider à faire des choix. Par exemple, s'il y a trop de ressemblances.

Bien cordialement.

Vulcanie
Open
Itinéraire de 15 jours en Colombie
Bonjour à tous,

Nous sommes (moi et ma femme) actuellement en voyage pour un an en fourgon et nous venons d'arriver en Colombie il y a quelques jours à Carthagène. Nous sommes actuellement près de Bucaramanga. On prévoit de rester 1 mois et demi environ en Colombie avant de passer en équateur.

La mère de ma femme et son ami viennent nous rejoindre dans quelques jours à Bogota. Ils vont voyager pendant 15 jours environ avec nous.

Pour les nuits, l'idée c'est de faire du camping quand on peut, ou trouver des endroits camping/cabanas, sinon ça sera hôtel pour eux et parking de l'hôtel pour nous quand on ne pourra pas faire autrement.

Je poste ce message pour avoir quelques avis sur le parcours que nous pourrions effectuer avec eux car je ne connais pas bien la Colombie. J'ai "peur" que les points d'intérêts que j'ai noté ne soit que des lieux hyper touristique. On a rien contre les touristes que nous sommes aussi, et des lieux touristiques peuvent être sympa, mais on n'a pas trop aimé le côté trop touristique du centre de Carthagène, même si c'est vraiment très joli.

J'ai fait cette trame là :

- 01/02 : Arrivée à Bogota le soir

- 02/02 : Bogota - 03/02 : Bogota puis route vers Zipaquira (On peut inverser les deux aussi, faire d’abord le secteur Zipaquira où on peut trouver des campings, puis faire Bogota après) - 04/02 : Secteur de Zipaquira - 05/02 : Secteur de Zipaquira - 06/02 : Transfert vers Guatapé - 07/02 : Secteur Guatapé - 08/02 : Secteur Guatapé - 09/02 : Secteur Guatapé - 10 / 02 : El Retiro / La Ceja - 11 / 02 : Manizales - 12 / 02 : Secteur Salento et la vallée de la Cocora - 13 / 02 : Secteur Salento et la vallée de la Cocora - 14 / 02 : Route Vers Pereira, vol retour Pereira/Bogota et Bogota/paris le soir

Je serais intéressé par des avis, conseils pour modifier/peaufiner le programme pour en faire quelque chose de varié, zone touristique et non, ville et nature.
Open
Compte rendu de 3 semaines en Colombie, novembre 2019
Bonjour à tous, Si cela peut aider certains dans l’élaboration de leur voyage, voici un ci-dessous un descriptif de mon voyage que je viens de faire du 19 novembre au 10 décembre. j’ai mentionné quelques prix (sachant que la haute saison démarre vers la 2eme semaine de décembre, vous aurez peut-être quelques hausses de tarifs comme à Tayrona si vous y allez après).

19 nov, arrivée Bogota vers 14h30, sorti avec bagages et passeport vers 15h30, je suis allé directement à la gare des bus (taxi 20 000 cop) pour prendre un bus vers Tunja (22 000cop). Attention de Bogota vers Tunja il y a des grands minibus de 20 places environ qui vont s’arreter tout le long de la route (+45min environ comme j’ai subit) et d’autres bus plus grand, plus confort et plus rapide. (souvent on prend au hasard car differentes compagnies). Arrivée vers 19H30 à Tunja j’étais invité en couchsurfing. 2eme jour, petit tour en ville à Tunja (rien d’exceptionnel à voir, un petit tour sur la place…) puis nous sommes allées en voiture à Villa de Leyva (45 à 60min de route) pour y passer quelques heures. Petite ville sympa avec sa place, son église… Cela peut être bien d’y passer une nuit comme font beaucoup de touristes. 3eme jour, bus de Tunja vers San Gil le matin (40 000cop) (si vous dormez à Villa de Leyva, vous serez obligé de prendre 2 bus, le 1er étant pour revenir à Tunja). San Gil, pas grand-chose à faire dans la ville, c’est plutôt un camp de base pour les excursions aux alentour. 4eme jour, bus vers Barrichara (1h, 5200cop), visite de la petite ville puis rando vers Guane (3h environ, facile car plat et descente sur un sentier dans la nature), retour en bus de Guane à San Gil (7 000 cop). 5eme jour, rafting le matin sur rio suarez (170 000cop, tres bonne activité, bonnes sensations). Le soir départ en bus de nuit vers Santa Marta, 70 000cop, de 19H à 8h du matin 6eme jour, arrivée le matin vers 8h à Santa Marta, plongée sous-marine l’après-midi (la visibilité et l’intérêt est moyen, mais le prix est correct, 200 000 cop les 2 plongées, 13H à 16h30) 7eme jour, depart pour le parc Tayrona en bus (1h, 6 000cop), entrée du parc calabrazo comme peu le font (53 000 + 3 000 cop par jour dans le parc pour leur assurance obligatoire) = cela commence par une grosse montée environ 1H30/2h jusqu’à pueblito (malheureusement fermé en ce moment) puis 1H30 de descente vers la plage naturiste et à coté cabo san juan. Malgré les avis qui disaient plage surchargée, beaucoup de bruit, j’ai trouvé cela tout a fait bien, pas de nuisances particulières, les prix de la restauration sont correctes (20 à 30 000 cop le plat). Nuit en hamac 40 000 cop. 8eme jour, fin de rando du parc vers l’entrée Zaino, quasi tout plat, environ 2H30/3h. tres fréquenté. (le sentier de la vieille est beaucoup plus nature et moins fréquenté, mais il faut aimer marcher car plus dur). Bus vers palomino (1h, 6 000cop). 9eme jour, rien de spécial à Palomino, ville en plein développement, rues en terre donc un peu sale, l’activité principale est de descendre une rivière calme sur une grosse bouée pendant 1H30/2h (pas testé). Bus vers santa marta (2H, 10 000cop) 10 eme jour, le matin bus vers cartagene (44 000cop) et visite de la ville, château san felipe (25 000cop) 11eme jour, free guided tour et tranquille dans la ville (je n’ai pas voulu faire une journée plage car j’ai entendu des avis mitigés = plages jolies, parfois surchargés et vendeurs trop insistants), 12eme jour, bus vers l’aeroport (2 400cop)et avion vers Medellin puis taxi vers le centre. 13eme jour, free guided tour de la comuna 13, visite du centre-ville et de la colline cerro nutibara. 14eme jour, excursion rocher (18 000 cop) et guatape, environ 2H à l’aller puis au retour (15 000 cop par trajet) 15eme jour, bus vers jardin (29 000 cop), et petite rando dans l’après-midi 16eme jour, rando cueva del esplanador avec la cascade (soit le faire sans guide environ 6H de marche au total, soit pour 55 000cop avec un guide, aller et retour en jeep et entrée cascade incluse) ou bien taxi 20 000 à partager + entree cascade 20 000 + le retour, soit 3h à pied ou bien encore un taxi 17eme jour, journée bus vers salento (20 000 + 32 000 cop)(bus de jardin à riosciuto 8h à 11H30 puis vers salento de 12H15 à 16H30/17H environ) 18eme jour, rando cocoroa, transport en jeep depuis la place (3500 ou 4000cop je ne sais plus, par personne par trajet, 20min environ), puis rando (il faut payer 2 taxes de passage, environ 3 000 cop par entrée) (je conseille d’aller au bout du chemin et de ne pas prendre le 1er portail bleu afin de démarrer plus loin par la vallée des palmiers afin de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les palmiers car cela se couvre vite donc la boucle en commençant par la colline puis redescente par la foret. On m’avait dit 4h ou 5H, j’ai mis 2H50 au total (je n’ai pas fait la rallonge de la maison du colibri car beaucoup de personnes n’y trouvent rien de spécial). Ensuite l’après-midi, je suis allé voir une maison production de café, tour guidée d’une heure (20 000 cop), prendre une jeep aussi depuis la place (3 000 par trajet par personne) 19eme jour, excursion en VTT (170 000cop), départ à 8H fin vers 14H, on met les vélos à l’arrière de la jeep, la jeep nous monte en haut et on fait uniquement de la descente donc rien de bien compliqué. Il y a un extra avec le parcours extrême possible pour 50 000 de plus et le niveau de difficulté augmente sensiblement. 20eme jour, bus vers pereira 1H (8 000cop) + taxi ou uber de pereira a bus a l’aéroport (10 000 cop), puis avion vers bogota, puis uber vers le centre. Visite de la ville l’après-midi musée de l’or, églises… 21eme jour colline de monserrate, prendre téléphérique 21000cop aller-retour, on peut faire le sentier à pied le dimanche, mais déconseillé en semaine (mauvaise fréquentation) puis visite du reste du centre-ville avec musée botero….

mon avis Tunja, rien de spécial, ville assez grande Villa de Leyva, petite ville sympa à voir 1 jour maxi San Gil, rien de special, camp de base idéal pour 2 nuits (un jour Barrichara Guane et un jour activité sportive rafting ou parapente…) Santa Marta, rien de special Tayrona, rando sympa et tres belle plage Palomino, petite ville calme, rien de special Cartagene, j’ai bien aimé la vieille ville meme si il y a trop de vendeurs qui viennent vers nous Medellin, tour à la comuna 13 sympa, centre-ville bof Guatape, tres joli comme excursion Jardin, petite ville sympa et nombreuses rando à faire, excursion cheval possible Salento, petite ville sympa et rando à faire, visite de ferme café, cheval ou vtt possibile…. Bogota, grande ville donc un peu moyen, colline monserrate à faire avec jolie vue, musée de l’or et botero sympa

au niveau de la durée dans chaque ville, sur 3 semaines, c’était parfait pour moi, ni trop ni pas assez belle météo, souvent soleil, forte chaleur entre santa marta et cartagene, seulement ½ journée de pluie à salento puis bogota
Open
Colombie hors sentiers battus
Bonjour à tous, je suis actuellement à Quito et j'arriverai à Bogota le 14.

Comme l'indique le titre, j'aimerais trouver des lieux hors des sentiers battus et hors de villes également. J'ai pour habitude de toujours les fuir, mais depuis ces derniers mois mon voyage manque de jolis coins sauvages et j'ai accumulé les grosses mégapoles entre le Chili, la Bolivie (encore que là j'ai trouvé de jolis coins), le Pérou et l'Equateur.

Je n'ai jamais de délais prévus mais là j'ai un impératif, il faut que je retourne au Mexique mi-Janvier alors je n'ai qu'un mois devant moi. Pas question néanmoins de faire la course, au pire je reviendrai en Mars si le feeling est bon.

Donc voilà, je suis preneur de toute info :) Il va peut-être falloir conjuguer avec le fait que je n'ai aucun vaccin (pas de débat svp), et donc pas de fièvre jaune, mais malgré tout je prends le risque, le tout est de ne pas passer la totalité du séjour dans les endroits à risque.

Je ne planifie pas non plus mes trajet mais ici, vu les délais, je pense faire une boucle entre Bogota, Cali, Medellin, les Caraïbes et retour sur Bogota. Ca c'est les grandes lignes, je ne veux pas tarder dans ces villes mais trouver des coins entre ;)

Merci par avance
Open
Séjour de 4 semaines en Colombie début 2018
Bonjour,

Nous en sommes maintenant à la préparation de notre séjour d'un petit mois en Colombie de mi-janvier à mi-février (4 semaines) J'expose nos premières idées et questionnements, en espérant que quelques initiés(ées) viendront nous aider ou nous rediriger.

Nous pensons acheter dès lundi le petit futé, ayant lu qu'il était l'un des guides papier le mieux fait. Donc, ce n'est que grâce à des discussions avec des gens y étant allé il y a plus ou moins de temps et avec quelques lectures et recherches internet que nous commençons à tracer notre pré-programme.

Nous devrions arriver à Bogota (avec Avianca) et y rester 2 jours et 2 nuits. Aimant la mer et étant adeptes du snorkeling, nous ferons 2 séjours près des plages la première et la dernière semaine de notre voyage. Au début (après Bogota) au Nord (Santa Marta, Parc Tayrona et donc Carthagene) pendant une semaine environ. Puis le second sur la côte Pacifique (on ne sait pas encore où), à la fin de notre périple, après Medellin et la région du café. Nous aurions bien fait l'inverse, mais j'ai lu que le parc Tayrona fermait fin janvier pour un mois. C'est pour cette raison que nous sommes obligés de commencer par le Nord. Avez-vous des infos sur cette fermeture apparemment annuelle maintenant ?

Nous pensons utiliser les vols intérieursà 3 reprises. Bogota/Santa Marta, SantaMarta/Medellin et notre dernière pause Mer jusqu'à Bogota pour le vol retour. Nous imaginons consacrer environ 150€/tête pour ces vols domestiques. Si quelqu'un(une) a des noms de compagnies intérieurs fiables et pas très chères, je prends. Pensant acheter ces vols domestiques avant notre départ, lorsque nous aurons complètement arrêté notre parcours. Disons fin novembre-début décembre....

Que pensez-vous de notre idée de base et de nos premières réflexions ? Merci pour vos aides.
Open
Trek dans le parc El Cocuy en Colombie
Bonjour,

Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?

Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.

Merci par avance
Open
Itinéraire d'un mois en Colombie puis au Pérou
Bonjour,

En mars/avril 2019, j'envisage de voyager 15 jours en Colombie, puis 15 jours au Pérou Après avoir lu les différents forums ou autres guides, j'en arrive à cet itinéraire, que je vous soumet, à vous grands spécialistes de ces 2 pays Donc, jour 0, départ de Nantes pour Cartagène via Amsterdam 1 cartagena 2 cartagena 3 cartagena 4 santa marta (en bus) 5 tayrona parc 6 santa marta 7 salento (en avion) 8 cocora vallée 9 medellin 10 guatape 11 san gil (en avion) 12 san gil 13 barichera 14 leyva 15 bogota (en bus) 16 bogota 17 bogota 18 cuzco (en avion) 19 cuzco 20 vallée sacrée 21 machu pichu 22 cuzco 23 puno (en bus) 24 titi caca 25 arequipa (en bus) 26 colca 27 colca 28 arequipa (en avion ou bus) 29 lima 30 lima 31 lima 32 lima 33 huacachina 34 lima 35 Nantes

Je préfère être à Bogota et Lima un week-end pour pouvoir profiter de la vie nocturne Et si possible à Cuzco un dimanche pour le marché Je voyage seul, je suis sportif mais pas extrême (donc les treks de 5 jours, c'est non), je parle pas trop mal espagnol. Je ne serais pas équipé de toile de tente, préférence aux logement chez habitants, auberges, hôtels et rbnb en ville. Mon budget n'est pas illimité ^^

Voici donc ce 1er jet : pensez-vous que c'est faisable sans trop courir ? puis-je optimiser ? Est-ce que je rate des choses vraiment incontournable (je pense à cuidad perdida!) ? Je pense que la Santa semana est pendant cette période, est-ce un problème ou une opportunité ? Quelques conseils sur les modes de déplacements aussi : entre avion et bus par exemple.

Merci à tous et toutes pour vos bons conseils PS : j'ai mis le même POST dans la rubrique Pérou
Open
Sécurité en Colombie: combattre les idées reçues
Bonjour, Habituée aux voyages lointains, j'ai vraiment envie de me rendre en Colombie en fin d'année (novembre). A la lecture des forums, il semble que ce pays soit splendide et surtout que les habitants soient très chaleureux. Mais je lis aussi beaucoup (sur les sites gouvernementaux, et dans les guides touristiques aussi) d'avertissements concernant la sécurité. Avez vous des expériences à ce sujet? Je précise que nous respectons les règles évidentes de sécurité, pas de provocation ni d'étalage ostentatoire de richesses, etc. Merci de vos retours, cela nous aidera beaucoup pour notre voyage!

Annie
Open
Itinéraire en Colombie: combien de temps rester dans chaque endroit
Bonjour à tous,

J'ai une question pour un futur voyage....Au vue de la situation actuelle ce n'est pas pour tout de suite mais ça me laisse du temps pour préparer.

Voici une partie de mon étape mais je n'arrive pas à savoir (mis à part les distances) combien de temps rester dans chaque endroit.

Tous les conseils sont les bienvenus.

merci



Open
Itinéraire 3 semaines en Colombie en août
Bonjour à tous,

Je viens de prendre mes billets d'avion pour la Colombie du 10 au 31 août et j'aurais aimé avoir des conseils sur mon itinéraire que j'ai commencé à établir :

- Arrivée le 10 août à Bogota -Du 10 au 12 août : visite de bogota --> loger dans le quartier de la candelaria -12 août vol vers Perreira puis taxi jusqu'à Salento - Du 12 au 15 août : Salento (vallée de cocora, filianda) -Du 15 au 17 août : Jardin --> y aller avec un chauffeur privé / taxi pour gagner du temps (environ 5h30 de route) --> avez-vous des contacts ? -Du 17 au 20 août : Medellin (3h de bus depuis Jardin) --> visite de guatape sur une journée -20 août prendre l'avion de medellin à Carthagène --> rester 2 nuits (du 20 au 22 août) - Du 22 au 24 août : isla grande (ile à environ 1h de carthagène en bateau, dormir sur place) - 24 août : retour à carthagène puis prendre un bus jusqu'à SANTA MARTA puis taxi jusqu'à Taganga (ou autre village proche du parc tayrona) --> passer 2 nuits du 24 au 26 août -Du 26 au 27 août : visite et nuit au parc TAYRONA -Du 27 au 30 août : 3 nuits à Palomino -30 août : vol de Santa Marta jusqu'à Bogota puis nuit à Bogota -31 août : Départ de Bogota à 23h10

Mes principales interrogations sur mon itinéraire : -Comment se rendre de Salento à Jardin ? En taxi le plus pratique mais cb ça coûte ? -Trouver un village mignon vers le parc TAYRONA : taganga ou autre -Mon itinéraire est-il jouable en 3 semaines ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)

Lucile
Open
Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie
Bonjour,

Je réfléchis (déjà..) à un itinéraire pour un voyage en famille l'été prochain (juillet).

J'essaie de faire des choix ce qui est difficile.. Entre autres, je pensais à la base faire 2-3 nuits de balnéaire à Mucura ou autre île San Bernardo ou aux îles del Rosario et 2 nuits à Bahia Solano ou El Valle ou Nuqui côté Pacifique, surtout pour voir les baleines.

En y repensant, je me disais que ce serait plus simple, moins de trajet, de faire 4-5 nuits à Bahia Solano, El Valle ou Nuqui. Nous connaissons les Caraïbes, et, au moins en termes de plage, couleurs, soleil, nous savons à quoi nous y attendre. Par contre nous ne connaissons pas du tout le Pacifique en Amérique Latine, à part la garua des côtes péruviennes ou équatoriennes...

J'ai donc quelques questions, sachant que nous ne recherchons pas du tout du balnéaires de type hôtel moderne etc.., plutôt des bungalows proches d'une plage, et que nos enfants de 12 et 10 ans sont des nageurs corrects, sans plus:

- est-ce qu'en juillet dans cette région (Bahia Solano, El Valle, Nuqui..), il pleut vraiment énormément et souvent ou plutôt typiquement tropical, une grosse averse en fin de journée?

- est-ce qu'on voit quand-même un peu le soleil et le ciel bleu pendant la journée? Il y a plein de très belles photos sur Internet mais les blogs de voyages parlant de la région parlent plutôt de ciels gris toute la journée..

- est-ce qu'il est possible de se baigner sans trop de danger (hors marées) sans être d'excellents nageurs?

- est-ce qu'il y a des endroits bien pour le snorkeling?

Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps pour me répondre!

Yvan
Open
Petit compte rendu de Colombie pour les nuls
Bonjour,

Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.

Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.

Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………

Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.

Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).

Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.

Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D

Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).

Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.

Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.

Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.

Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.

Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.

C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.

Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!

Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉

L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D

Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !

A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊

Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊

Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).

Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.

Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.

Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)

La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.

Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.

Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.

Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……

Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
Open
Change en Colombie
Bonjour,

Je pars en Colombie à la fin du mois et me demandais s'il est intéressant de changer des Euros en France ou si le taux de change est plus intéressant en Colombie ?

D'avance merci.
Open
Low season dates in Colombia
Hi there, we’re heading to Colombia from mid-January to mid-February 2025 and we’d love to visit the Tierradentro and San Agustín sites in February. We’ve heard these sites are closed on Tuesdays during the low season—but when exactly *is* the low season? We need to plan our bus routes. Thanks in advance! Anne
Open
Séjour à Medellin puis visiter Guatapé, Jardin et Jericho
Bonjour! Combien de jours me conseillez-vous de séjourner à Medellin qui est notre point d'arrivée en Colombie? Au départ de cette ville, nous aimerions visiter Guatapé, Jardin, Jericho...Est-il préférable de faire l'aller-retour le même jour ou d'y passer une nuitée? Merci pour vos tuyaux Ah oui, encore une petite chose... est-ce préférable de louer une voiture ou d'effectuer les déplacements avec un taxi privé??
Open
Solo traveler safety in Colombia
Hi there, I’m planning a trip to Colombia this summer. I’ve been reading a lot about safety in Colombia—everything and its opposite. For those of you who know Colombia, currently, would you say it’s a country where you can travel safely? I don’t plan on going to narco or paramilitary zones. What about the political situation? I’m traveling as a couple, without any tour organization. I just signed up and I’m still figuring out how this forum works—I didn’t know where to look for answers. Thanks.
Open
4 jours à Bogota avec un peu de temps libre: que faire?
Je pars cette semaine à Bogota pour 6/7 jours, avec probablement un peu de temps libre pour découvrir la ville, que faire, que voir, quels sont les musées, quartiers sympas, pittoresques, restos locaux et originaux.....je n'aurai pas de temps pour quitter la ville donc restons sur la capitale.....Merci des conseils, je prends tout...
Open
Avis sur Santa Marta en Colombie
Bonjour,

Je pars en Colombie en novembre et ce durant un mois :-)

Je souhaiterai savoir si cela vaut le détour de faire un stop de 4 nuits à Santa Marta.

J'ai pu lire des avis comme quoi la ville n'était pas une des plus jolies . Ceci étant? il y a un parc à côté qui vaut le détour.

Quelqu'un pourrait me donner son avis sur la question.

D'avance, Merci +++++

Au plaisir de vous lire 🙂

Amélie
Open
San Andrés (or alternative?) in October
Hey there!

I only found two really old discussions on this topic, and the links are dead, so here’s a new thread.

I’m getting back from Bahía Solano this Saturday and haven’t planned anything from the 25th (I’ll be in Medellín). I’m traveling with my 9-year-old son… and I figure, if we’re gonna get caught in the rain here, we might as well do it somewhere nice… I’m thinking about spending a week or so in the archipelago, but I can’t really tell what the weather’s like this time of year—is it just a few showers here and there, with life going on as usual, and we can still swim, snorkel between rain, read quietly… or is it really non-stop downpours?

Any cool alternatives you’d recommend?
Open
Colombie: itinéraire trop ambitieux?
Bonjour!

J'ai enfin réussi, je crois, à élaborer un itinéraire pour mon premier voyage en Colombie, qui durera 15 jours, en septembre. J'ai évidemment dû faire de nombreux choix et compromis : il semble y avoir tant à voir!

J'aimerais beaucoup que ceux d'entre vous qui y sont allée puissent me conseiller ou me laisser savoir si mon itinéraire est réaliste... ou s'il demeure trop ambitieux! Les transports semblent longs, ce qui m'inquiète un peu compte tenu des distances à parcourir... Je ne veux pas, non plus, passer tout mon temps assise dans le bus!

À savoir : je ne suis pas fan de grandes villes, mais préfère plutôt les petits villages sympas et les paysages (sans pourtant être une grande sportive, donc malheureusement pas assez en forme pour faire de fabuleux treks de plusieurs jours!).

Voici donc :

Arrivée à Bogota (2 nuits) Villa de Leyva (2 nuits) San Gil (3 nuits) ***Bus vers Bogota, puis vol interne vers Medellin Salento (3 nuits) Popayan (2 nuits) ***vol ionterne vers Bogota Bogota (1 nuit, puis le retour)

Très hâte de lire vos conseils et suggestions! 🙂 Merci :)
Open
Visite de Mompox (Colombie)
bonjour nous allons en Colombie et je souhaite visiter la ville de MONPOX , je cherche comment la rejoindre de Barrancabermerja , il semblerait qu'il existe un transport fluvial de cette ville mais en saison de hautes eaux ; est ce que certains l'ont pratique et comment? quelle est la période ou le fleuve est praticable car nous y serons fin février sinon est ce que la meilleure solution est de partir de Bucaramamga en BUS ?

merci pour vos avis
Open
Voyage de 3 mois en Amérique du Sud: itinéraire et conseils
Bonjour tout le monde,

Voilà je pars pour la 3eme fois en amerique du sud , toujours en sac à dos, et pour une durée de 3mois et demi. J'aterris en Colombie , debut décembre et j'envisage de passer par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie , Chili, et Argentine. Aussi comme le tps commence a me presser, je suis à la recherche d'itinéraires/ conseils , raison pour laquelle j'ouvre cette discussion plutôt généraliste que je poursuivrai tt au long de mon voyage.

Pour le moment j'ai seulement mon itineraire du 1er mois en Colombie. J'aterris le 5/12 à Bogota. Voilà mon programme: -2 jours à Bogota -Villa de Leyva (Nuit des Bougies du 7 au 9 ) -San Gil -Mompox -Carthagène , qques jours -Santa Marta, parc et Tayrona ( et desert de la Guajira ?) -Medelin ( Jardin, Guatape...) -Cali, pour passer Noel ( Feria de Cali du 25 au 28 ) - Neiva (desert Tatacoa) puis descendre en direction de l'Equateur.

Qu'en pensez vous ? faisabilité, timing , oublis... Quelles sont les possibilités pour rejoindre l'Equateur ?

TTes les infos et remarques constructives me seront utiles pr ce voyage. Merci par avance a ceux qui prendront le temps de me lire et répondre à mes questions! Muchas gracias
Open

You might also like