Discussions similar to: Réchaud gaz GR10
FR
Renseignement sur le GR10 (Pyrénées) pour le mois d'août et sac à dos
Bonjour à tous,

Après une recherche sur le fofo je ne trouve pas mes réponses donc je me permet de les demander.

Actuellement je n'ai jamais fait de rando avec bivouac à pied. Les rando étaient seulement des ballades à la journée. Et quelques semaines de rando en vélo (mais le chargement et le nombre de km n'est pas le même) .

Je souhaiterais faire 3 semaines ( 3 première semaines d'aôut ) de rando dans les pyrenées en longeant le GR10. J'ai remarqué que c'est la rando assez facile pour débutant. Je pense qu'à cette période les problèmes de neige auront totalement disparut. Quelle portion me conseillez vous ? Si certains on le guide sur le GR10 est-il bien fait? Avec les points de ravitaillement, refuge... ?

Plein de questions ce bousculent dans ma tête sur le sac à prendre ( je n'ai pas encore fait la liste du matos donc je ne connais pas encore le volume necessaire ). Sur l'itinéraire et la durée d'autonomie ? Combien de jour d'autonomie je peux prévoir ?

Merci de me donner les info que vous juger utiles sur le GR10. Je posséde un sac de couchage pyrenex 1200 ( 0° de confort et 1kg2) , une tente férino T-LITE 1 place (1kg5) ou tarp queshua je ne sais pas encore lequel prendre🤪) ainsi qu'un réchaud à cartouche de gaz et divers vétéments de rando ( veste imperméable t-shirt leger...) et je ne sais pas encore quoi prendre comme chaussure vu que mes salomom prenne l'eau)

Vins
Open
GR11 en Espagne ou GR10 en France?
Bonjour à tous, Pendant mon pèlerinage sur le chemin de Compostelle l’automne dernier, à mon arrivé à Roncevalles, j'ai enmprunté le GR11 jusqu'à Irun pour continuer le chemin en longeant la côte. Je dois dire que ces cinq jours dans les Pyrénées ont étés des plus beaux de ma vie. Ce printemps je compte y retourner et faire le GR11 du Sud au Nord, ou du moins, jusqu'à ce que j'en aille marre. À plusieurs moments durant mes cinq jours, j'ai eu à rebrousser chemin étant donné le balisage assez mauvais. Je sais qu'il y d'autres rubriques à ce sujet, mais je tiens quand même à poser quelques questions:

-Est-ce que, d'après ceux qui ont pu expérimenter les deux chemins, le GR10 est mieux balisé et si oui, de beaucoup? -J'étais sur le GR11 en début du mois d'octobre, est-ce qu'en mai-juin il risque d'avoir plus de gens? -J'ai tellement été ébloui par la beauté des paysages étant donné que les montagnes surgissaient d'absolument tous les côtés, est-ce que le GR10 est aussi beau? -Quels sont les étapes moins intéressantes et dangereuses que vous me déconseiller? Si vous avez envie de me partager vos expériences ou avis divers, allez y à fond :)

Merci d'avance!
Open
Traversée des Pyrénées en VTT en juillet 2008
Bonjour,

J'ai le projet de traverser les pyrénnées en vtt en juillet 2008. Cela en autonomie (Bivouac)et seul. Je dipose déjà d'énormément d'info concernant par ex. le parcours (trace GPS, trave Google earth). Comme je désire faire du vrai VTT, j'ai opté pour le sac à dos (d'aucuns me diront que je suis fou). Au vu de cela, chaque gramme est évidemment compté. J'aurais donc besoin de savoir quels vêtements emporter. Une polaire est-elle utile? Quid des surchaussures éventuelles, du gore-tex? Quelles sont les conditions auxquelles je dois m'attendre dans le courant du mois de juillet (passage à 2700 m).

Merci pour toutes les réponses concernant ces questions et d'autres astuces éventuelles, voire d'autres projets.
Open
Carnet de route sur le GR11
Bonjour à tous ! Ce petit message pour informer ceux que ça intéresse que je tiens un blog relatant deux semaines de rando sur le GR11 (de Banyuls à Encamp, en juillet 2011) bourré de conseils que j'espère utiles et de photos. Une sorte de mise à jour de l'unique topoguide existant en Français (celui de Macia) qui peut rendre service aux randonneurs tentés par l'aventure. Bonne route ! http://legr11debanyulsencamps.blogspot.com/2011/08/in-hoc-signo-vinces.html Jérôme
Open
Voyage à vélo d'Arcachon à Hossegor
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir 1 semaine à vélo, au mois d'août , 2 adultes et 1 ado 😛 de 13 ans. Il s'agit de notre 1ère expérience. Avez-vous des conseils à nous donner? Nous pensons partir d'Arcachon pour rejoindre Hossegor. (Le stationnement pour la voiture, matériel, hébergements, vos coups de coeur, les difficultés sur le parcours etc... ) MERCI 🙂
Open
Poitiers-Niort-La Rochelle-Bordeaux à vélo?
Bonjour! On est un groupe de jeunes de Poitiers, et on aimerait faire un petit bout de la côte atlantique à vélo à pâques 2009 ! On partirait de Poitiers, on rejoindrait la Rochelle, et ensuite de la Rochelle on voudrait descendre jusqu'à Bordeaux en longeant la côte bien sûr! On n'a jamais fait ça avant, on n'a pas d'expérience de rando vélo, on n'est pas non plus des cyclistes avérés, on sait juste faire du vélo mais on est quand même relativement sportif et surtout on est super motivés !!!

mais bon du coup comme on tente quelque chose de nouveau pour nous, on manque d'expérience, donc j'ai plein de questions !! quel équipement emporter : le vélo, les affaires ? une tente ? la nourriture ? des sacs ? les vélos doivent être des vélos spéciaux ou on peut prendre ceux qu'on a déjà ? quelle est la meilleure option pour manger et dormir ? et la moins chère ? : camping, sauvage ou pas? auberges? => on cherche à avoir une expérience inoubliable, des aventures marrantes donc on n'a pas peur s'il faut faire du camping sauvage !!! tant que ce n'est pas irresponsable au niveau sportif :combien on parcours par jour ? estce que rejoindre poitiers à bordeaux c'est infaisable en une semaine ? (jen n'ai absolument aucune idée) est-ce qu'on doit s'entraîner avant de partir ? est-ce qu'on va beaucoup souffrir ??? aux fesses ? 🤪 comment on sait par ou on doit passer? l'itinéraire ?

Bref si vous avez déjà fait ça, j'attends vos petits conseils !!!

merci d'avance!
Open
Aller jusqu'aux Pyrénées à vélo
Bonjour,

Nous sommes deux amis de 17 ans et nous envisageons d'aller pêcher la truite des pyrénées à vélo, cet été ou en 2009. Nous commençons déjà à nous entrainer à rouler convenablement. Nous pensons empreinter la route de St Jacques de Compostelle (départ en Charente-Maritime), est-ce une bonne idée? Notre but est de nous promener, de voir de beaux paysages et de réspirer l'air pur. C'est pour cela que la route de St Jacques nous semble une meilleure solution que la Nationnale ^^

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage à vélo? Comment s'est-il passé?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo?
Bonjour à vous tous... C'est la première fois que je m'inscris sur un forum... Mon projet du printemps 2009 est dans le titre... Mais quel itinéraire ??? J'évite facilement le massif vosgien par la plaine d'Alsace mais après !!! Un soucis : éviter quand cela est possible la montagne... donc frôler le Jura et peut-être emprunter la vallée du Rhone ou les contreforts du Massif Central..puis les Cévennes. J'adore grimper mais vu la distance, il faut que je ménage mes mollets pour qu'ils m'amènent jusqu'en Ariège.. Si vous avez des tuyaux (routes bis calmes) je suis preneur..... Je projète des journées de 100/150 km maxi...En attendant, je m'entraine, "je mange du kilomètre"... A bientôt de vous lire !!
Open
Randonnée en raquette en hiver - autonomie et refuge (Alpes ou Pyrénées)
Bonjour,

Avec une amie, nous souhaiterions partir quelques jours (une petite semaine) dans les Alpes ou Pyrénées faire un tour en raquette. Nous avons déjà fait plusieurs randonnées (tour du queyras, tour du mont blanc, GR20 Nord...), mais jamais de raquette. Nous préférions partir "seule" (et non au sein d'un tour organisé), mais dormir en refuge.

Savez-vous si cela est possible ? Auriez-vous des coins à nous conseiller ?

Merci !

Armelle
Open
Ravitaillement de gaz sur le chemin de Stevenson?
Bonjour,

Nous allons faire le chemin de Stevenson cet été et je voudrais éviter de porter trop de recharges de gaz. Où peut-on en trouver sur le parcours ?

J'ai appelé les deux supermarchés de Langogne qui n'en vendent pas du coup je sèche un peu...

Help merci 🙂
Open
Causse Mejean - Causse Noir: avis sur randonnée de sept jours?
Bonsoir,

Je pars faire une rando de 7 jours en août et j'aurais aimé avoir des avis sur mon circuit. J'ai le topoguide Tours du Mont-Lozère, des Causses Méjean et du Sauveterre mais je ne suis pas un circuit suggéré. J'ai un budget réduit et donc préfère dormir en gîte d'étape. Je ne veux pas non plus me charger avec une tente et un duvet. Du coup, certaines étapes sont problématiques (ex : pas de gîte aux Vignes). Pour des raisons de transport je ne ferai qu'une petite étape de 3h45 le 1er jour. Voici mon circuit : 1er jour : Meyrueis - Hyelzas 2ème jour : Hyelzas - Rieisse via les Corniches du Causse Méjean (aller-retour entre St-Pierre des tripiers et les corniches puis variante 1 du GRP). Cette étape me semble un peu longue, environ 9h, mais je ne vois pas comment faire autrement. 3ème jour : Rieisse - Florac 4ème jour : Florac - L'Hom 5ème jour : L'Hom - Drigas via Nivoliers, Le Villaret, Hures 6ème jour : Drigas - St- André de Vézines via Meyrueis (aucune idée du temps nécessaire entre Meyrueis et St-André) 7ème jour : St-André de Vézines - Millau

En fait, j'hésite pour ma 1ère étape. Peut-être pourrais-je pousser jusqu'au gîte de La Viale et donc écourter la 2ème étape. Le souci c'est que je n'arriverai pas avant 19h30-20h au gîte, ce qui est peut-être trop tard.

Si vous avez randonné sur le Causse Méjean, quel circuit avez-vous choisi ? Y a-t-il des endroits difficiles (chemin étroit en bord de falaise par exemple) ? ravaitaillement en-dehors de Meyrueis et florac ? Boulangerie à Mas Saint-Chély ? Merci d'avance pour vos infos, conseils. :)
Open
Paris-Pau à vélo: distances journalières, équipement
bonjour à tous ! 🙂 J'ai un grand projet, c'est de faire Paris-Pau à vélo, en passant par Chartres, Chateaudun, Blois, Tours...Poitiers...La Rochelle...Bordeaux...Biarritz...!!! J'ai déjà prévu les principales étapes, je compte dormir ds les auberges de jeunesse en priorité (les hotels, c'est trop cher 🤪 !). Je recherche des témoignages de personnes ayant vécu une expérience semblable à celle que je veux vivre, ou bien des infos concernant le materiel à emporter, les équipements de vélo, le coût d'un tel "périple", la vitesse et la distance moyennes journalières que l'on peut parcourir, les coins à éviter...ou tout autre info en rapport avec mon voyage.

Merci d'avance pour votre aide 😉 !!

J'attends vos réponses !!
Open
Projet de vacances à vélo en 2014
Bonjour à tous !

Je m'apelle Romain, 25 ans. J'habite Paris. J'ai un niveau assez débutant en vélo, en faisant peu pendant l'année (je n'ai pas envie de me tuer à Paris) Dernières randos en date, 90 km à vélo sur l'ile d'Oléron en juin. Et 30 km à VTT en septembre 2012 pour la Guervilloise dans le 78. J'ai un projet pour les vacances 2014. Je voudrais donc vous l'exposer pour avoir des conseils, des idées, etc...

Tout d'abord, le vélo :

Il s'agit d'un Rockrider 3.3 de 2003, un ancêtre. Je ne parviens pas à trouver son poids sur internet. Voilà ses caractéristiques techniques :

DECATHLON Rockrider 24 pouces - Double suspension -

- 21 vitesses - 7 pignons x 3 plateaux - Passage des vitesses au guidon par poignées indexées- - Dérailleur à pignons SUNRACE SR SUNTOUR M6300 - Double suspension - Cadre articulé à suspension centrale et réglable Touch Shock

Photos trouvées sur le net, en attendant de poster celles du mien :

http://pmcdn.priceminister.com/photo/vtt-homme-rockrider-3-3-decathlon-914972986_ML.jpg

http://sp4.fotolog.com/photo/4/3/3/ole_tus_wevos/1205012677_f.jpg

LE PROJET :

L'idée est de partir d'un point A pour rejoindre un point B. Je ne sais pas dans quelle région mais voilà le cahier des charges : Un peu de soleil (ce sont les vacances !) mais pas trop non plus. Pas de côtes de fou ! Je pense pouvoir effectuer quotidiennement 30 km. Nous serions deux. L'idée est de partir avec une remorque, le minimum pour survivre, une tente, et de dormir soit dans des campings chaque soir un différent, soit chez l'habitant (j'ai vu un site qui propose de camper chez l'habitant) donc toujours en tente. Le budget est limité ! L'idée est de profiter des vacances de manière sportive, cool, en visitant une région, passant par des villages, des coins sympas, des chemins. Pas de faire du chiffre, mais un peu quand même.

LE LIEU :

Je pensais aux landes, la côte d'azur, la côte ouest ? Il faudra rejoindre le point A en train et repartir du point B en train pour rejoindre Paris. Je crois que sur la côte d'azur il y a une grande piste de 200 km toute neuve non ? J'adore le var sinon.

La remorque :

J'hésite entre ce type de remorque : http://www.decathlon.fr/media/820/8209834/zoom_400PX_mediacom_471027056.jpg

Et ce type, monoroue ? http://www.tout-terrain.de/uploads/pics/Mule_duffle_2010_1120x560

Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?

Bref, que pensez-vous du projet, avez vous des suggestions, des idées ? Mon vélo est il viable pour cette aventure ? Je pensais l'améliorer en changeant mes jantes pour des jantes à pneus plus fins type VTC voir plus fin encore ? Ca fonctionnerait ? Reduction du frottement et du poids.

Merci !

Open
Périple Nord-Gard à vélo en août (France)
Bonsoir! Donc j'explique mon projet : On envisage avec deux amis de faire un periple Nord-Gard (950km environ) à vélo en Aout! On a 17 ans en bonne santé (pas du fumette ni rien) mais on est pas entrainé spécialement. On a pour but de faire une centaine de km par jour, puis de dormir 2 jours sur 3 à la sauvage (en demandant si on peut utiliser le jardin des gens par exemple). On roulerai surement de 8h à 13h puis de 15h à 19h. Que faut-il connaitre au juste? Quelle alimentation faudrait il adapter? les conseils sont les bienvenus!! Merci d'avance!
Open
Travel companions for an adventure in the Lot region
Hello everyone!

I’m heading off to explore the Lot region in a week. Starting in Figeac, then making my way up to the northern part of the department before heading back down toward Cahors, and finally setting off toward Villefranche-de-Rouergue...

I’ll be there for a good week, sleeping on the mattress in the back of my van. My priority is quiet, natural, and peaceful spots. I’m self-sufficient with a camping stove, food and drinks, and a backpack for hiking and visiting small villages and nature trails...

If any of you are available and up for sharing a moment together—a meal, a beer, a hike, a visit, etc.—and you’re from the area or want to show me a stunning spot in the Lot that I might not know about, I’m in!

For those who don’t know me, I’m a 41-year-old guy, pretty sporty and passionate about nature and adventure!

Don’t hesitate to reach out privately! Looking forward to great encounters... 🚐🥾
Open
Itinéraire GR10: partie Ariégeoise, centrale, occidentale
Bonjour,

On essaie de planifier actuellement une trentaines de jour sur le GR10, en août.

Les conditions : on emmène pas la tente ni le réchaud, en somme refuge et demi-pension ... Forcément, ça complique pour préparer.

Pour le profil, on est deux, 23 ans et 33 ans, des randonneurs occasionnels (de vacances). Pour ma part je n'ai fait que l'année dernière 1 semaine de refuge en refuge dans les montagnes suisses allemandes, de Meiringen à Adelboeden, mais jamais plus d'affilée. Sinon j'ai fait surtout des randos à la journée avec retour à l'auberge/refuge le soir, sur 3 semaines (dans les montagnes canadiennes, islandes, norvège). Pour compléter le profil, je fait 1h30 de tennis par semaine, en gros je suis un sportif tranquille, ou un tranquille sportif ;)

En lisant ici et là, voilà ce que ça donne pour le moment :

Auzat/Goulier => Mounicou * 25.3km8.0h Mounicou => Aulus les Bains * 22.3km8.0h Aulus les Bains => St Lizier d'Ustou * 22.5km8.40h St Lizier d'Ustou => Rouze * 7.1km2.30h(Repos) Rouze => Aunac * 28.4km9.30h Aunac => Etang d'Ayes * 19.6km7.30h Etang d'Ayes => Cabane de Besset * 14.5km7.15h Cabane de Besset => Eylie d'en Haut * 11.5km5.50h Eylie d'en Haut => Refuge de L'Etang d Araing * 7.3km3.20h (Repos) Refuge de L'Etang d Araing => Fos * 17.9km6.40h

Fos => Bagnèrers de Luchon * 27km9.40h Bagnèrers de Luchon => Lac d'Oo * 18.5km6.50h Lac d'Oo => Germ * 15.7km5.50h Germ => Vielle-Aure * 13km4.30h Vielle-Aure => de l'Oule * 16.3km4.50h de l'Oule => Barèges * 22.7km7.50h Barèges => Luz St Sauveur * 12.1km4h (Repos) Luz St Sauveur => Cauterets * 22km7h Cauterets => Arrens - Marsous * 27.1km9.15h Arrens - Marsous => Gourette * 14km4.30h Gourette =>Gabas * 22.5km8.30h Gabas => Etsaut * 24.7km7.30h Etsaut => Lescun * 16.3km5.15h Lescun => Arette la Pierre St. Martin * 15.1km5h Arette la Pierre St. Martin => Ste Engrace * 12.3km4.30h Ste Engrace => Logibar * 23.0km7h Logibar => Col Bagargiak * 16.7km6.40h Col Bagargiak => Estérencuby * 24.0km7.15h Estérencuby => St. Jean Pied de Port * 13.1km3.30h

Premier constat, il y a des endroits où il est compliqué de trouver un refuge/gîte gardé, je les ai mis en gras ...

Deuxième constat, je pense qu'il y a de grosses journées, mais je n'arrive pas à me rendre compte si on charge la mule ou pas (jours 12 et 20 surtout). Pour le jour 20 je pensais couper en 2 pour passer par Estaing, où il y a un gîte... bon par contre ça rallonge, parceque faire Estaing - Gourette en une journée ça a l'air compliqué ...

Si vous connaissez bien le coin, le GR10, si vous avez déjà parcouru ces trajets, je serai heureux d'avoir vos retours :)

Merci :)
Open
Faire un périple Mulhouse-Moissac à vélo ayant eu un infarctus?
Bonjour à tous. Je suis actuellement en train de préparer une rando de mulhouse à marseille puis de marseille à moissac en longeant le rhône pour descendre puis le canal du midi.J'ai un vieux vtc et je me suis équipé(tente réchaud...) Seul ombre, j'ai eu un infarctus il y a 2 ans et j'aimerais savoir si le parcours est simple car je pars seul. Suis je à côté de la plaque où faut il tenter ce périple.... 😮
Open
Projet d'une traversée des Pyrénées à vélo en juin 2010
Bonjour, je souhaite traverser la chaîne des Pyrénées sur 5 voir 6 jours de Hendaye à Collioure durant la semaine du 20 au 27 juin en autonomie (VTT+remorque), bivouac dans les champs, réchaud, en passant par les cols les plus connus: Aubisque, Tourmalet, Aspin, Portet d'Aspet... J'ai déjà une petite idée pour le découpage des différentes étapes mais on n'est jamais trop prudents... Aussi si certains d'entre vous auraient effectué ce périple, je suis preneur de conseils. J'ai environ 2000 kms dans les cuisses (pour l'instant), je me demande si ce sera suffisant pour m'attaquer à ça fin juin même si d'ici là j'espère en faire au moins 1000 de plus, est ce selon vous suffisant? S'il y'a des fanas pour "l'expédition" avec moi pas de prôblème... N'hésitez pas, je suis preneur d'infos et conseils! Merci d'avance !!!!
Open
Poids/volume du matériel pour une traversée des Pyrénées à vélo?
Bonjour à tous, j'entreprends de réaliser la traversées des pyrénnées au mois d'aout côté français. j'aimerais connaître le poids et le volume nécessaire pour ce genre de trek en autonomie, c'est-à-dire avec en gros : tente / tapis de sol / duvet réchaud / popote / eau / nourriture outils vélo / kit réparation / trousse secours vêtements / hygiène cartes / boussole

je pose cette question parceque je n'ai pas encore tout le matos nécessaire, en particulier celui destiné au portage. Je ne peux donc me faire mon idée en pesant le matos ou en remplissant les sacoches que je n'ai pas.

Mon idée pour l'instant c'est : porte-bagage Tubus Swing à l'avant (supporte 15kg) http://www.rando-boutique.com/category.php?id=93&categ=92 2 sacoches pour mettre dessus, et là j'hésite entre 2 x 15L ou 2 x 20L (Ortlieb Bike packer plus) http://www.rando-boutique.com/category.php?id=63&categ=60 porte-bagage sous la selle (carradice bagman, supporte 10kg) pour mettre la tente. Si qqn a déjà essayé ce genre de PB je veux bien un avis, en particulier savoir si les tubes d'alliage métallique sont flexibles ou pas (en bref, est-ce que ça ballote?) http://www.evanscycles.com/products/carradice/bagman-standard-expedition-ec006371 sac à dos 35L permettant un portage près du corps; je suis allé essayer deux modèles en magasin, mais si certains ont l'expérience de terrain ça m'intéresse (taille et poids à y mettre). http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100044 http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100142

Merci de vos conseils avisés
Open
Circuit à vélo Paris-Bordeaux, plus si affinités
Bonjour ! Alors voila, j'ai 20ans, et je compte me lancer avec un ami dans un petit voyage en France. Donc nous sommes de Paris, et nous comptons relier Bordeaux (voire Bayonne) en Passant par Nantes (donc ev6 et EV1).

Mais certaines questions se posent :o Le vélo, que nous conseillez vous ? pour pas trop cher, étudiants à plein temps, les sous se font rares... Le matériel, tente ou simple sac de couchage ? réchaud etc... Les indispensables en fait ? Les cartes ! Donc pour la génération numérique, ca m'as l'air bizarre, les différents types selon échelles etc, quelle modèle doit prendre obligatoirement ?

Le projet est pour Aout, mais je préfère m'y prendre à l'avance, et puis c'est motivant dans un sens ^^ J'ai assez lu le forum, mais je préfère synthétiser ici avec votre aide, et je pense que ça pourrait aider pas mal de débutant.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Open
Itinéraire Vendée - Pyrénées ou Vendée - Genève à vélo
Bonjour, je m'appelle Samuel, j'ai bientôt 16 ans, et c'est la première fois que je poste sur ce forum ! Je suis un amateur de vélo sur route, notamment, de randonnée à pied, et à vélo. J'ai déjà quelques petites escapades à mon actif, l'année dernière, j'ai fait un petit trek d'une semaine, et je suis déjà parti plusieurs fois à vélo pour deux à trois jours, en sacoches ou avec une remorque. Voilà pour ma présentation 🙂

Depuis quelques temps déjà, je réfléchis à un projet un plus sérieux (je connais bien le forum, et je sais que je suis un petit joueur, mais je débute 😉) : cet été, je voudrais donc partir de Vendée et découvrir un peu les montagnes. J'ai toujours voulu aller dans les Pyrénées, mais depuis hier, je pense aux Alpes et à la Suisse. Je suis déjà équipé en matériel : je pense partir avec mon VTT Trek 3500 (VTT d'entrée de gamme qui a 2 ans, quelques milliers de kilomètres, et qui roule très bien), un porte-bagages Zéfal Discovery, des sacoches Vaude Karakorum (je suis passé chez Vaude car les sacoches Intersport n'ont même pas fait 300 km), et une tente McKinley Compactlight 2. Je ne vous parle pas du reste du matos, mais je crois que j'ai déjà ce qu'il faut (sac de couchage, matelas, popote, réchaud, ...).

J'aurais voulu partir avec mon vélo de course en carbone, mais je sais que randonnée et cadre en carbone ne font pas bon ménage ... Bref, tout cela pour vous poser quelques questions, amis voyageurs : - déjà, pensez-vous qu'un petit rigolo comme moi puisse arriver jusqu'aux Alpes, ou aux Pyrénées ? Je fais vraiment pas mal de vélo, et j'ai déjà fait des escapades chargées, mais rien de plus de 3 jours (300km), et les pires bosses chez moi, c'est le Mont des Alouettes, ou Saint-Michel-Mont-Mercure ... - que pensez vous de mon matériel ? - quelle durée, et quel budget faudrait-il prévoir si je pars pour 700 ou 800 km ? J'ai déjà bivouaqué, je ne pense pas dormir au camping tous les soirs, mais plutôt tous les deux à trois jours. - avez-vous déjà pris le train avec des vélos chargés comme des mules ? Je pensais prendre le train, car le retour doit être beaucoup moins drôle que l'aller.

N'hésitez pas à me donner quelques conseils, si vous en avez, je suis un voyageur débutant ! Voilà, merci à tous ceux qui répondront !
Open
Vagabondage dans les Landes
Bonjour à tous,

Avec un ami, nous avons l'intention de partir une semaine dans les Landes vers Seignosse. Or nous faisons face à un gros problème : les campings de la zone sont tous complets. En effet, nous voulons rester dans un rayon de 10km autour de Seignosse car des amis y sont, et nous n'avons aucun véhicule excepté des vélos. D’où ma question : est-il envisageable de vivre une semaine à l'arrache dans cette région. J'entends par là que nous aurons surement sacs de couchage, réchaud et pas grand chose d'autre. Ma principale préoccupation reste les sanitaires. Les toilettes pas vraiment car on peut aller dans les bars, mais les douches un peu plus... Y a t il des douches sur les plages dans le coin ? En résumé, donnez votre avis : ce projet est-il irréalisable ou envisageable ?
Open
Périple Montpellier-Boën comme premier voyage à vélo
Salut à tous,

Le vélo trainait depuis un moment dans les discussions, et on s'est lancés, presques... On a décidé pour les prochaines vacances de paques de relier Montpellier, où vit ma douce, à Boen dans le forez (42), ou je vis. En réalité on a à peu près aucun entrainement, mais on a juste vraiment envie de faire ce petit voyage pour voir un peu ce que ca fait de partir comme ca, dans quelle mesure on a besoin de s'entrainer, et si on y arrive pas, ben on prendra le train pour rentrer puis on se fera des balades de 10 bornes le dimanche... en attendant les prochaines vacances!

Niveau matériel on devrait avoir chacun un vélo donc déjà c'est pas mal, ensuite pour le chargement est ce que c'est mieux sacoches ou remorque (sachant qu'on a une remorque à dispo et pas de sacoche du tout...). On a aussi des bons duvets, et on devrait pourvoir récupérer une tente ultralight. Pour la popote, on hésite à prendre un réchaud où à prévoir que des trucs froids, en espérant bien trouver du chaud sur la route quand même. Ensuite au niveau du matériel de réparation je pensais emmener quelques clés et tournevis, puis des rustines, un ou deux cables et roule! qu'en pensez vous? Enfin il y a la sécurité, donc casques, et gilets fluos!

Bon et puis si y a des gens qui ont des tuyaux de routes qui valent le coup dans ces coin la, on est preneurs!

Merci
Open
Dormir dans un utilitaire dans les Landes?
Bonjour à tous ! Je suis étudiant, donc pas vraiment de budget pour les vacances ... Mon amie et moi aimerions partir dans les Landes cet été et dormir dans un utilitaire. (Expert pour être précis). En effet le prix des campings n'est pas donné.(même en tente) J'aimerais savoir si des personnes ont déjà fait ce type de voyage, quelles sont les règles à respecter, (même s'il n'est pas réellement autorisé de dormir de cette façon), les conseils, et choses pratiques ... Nous avions pour ambition de nous garer non loin d'une plage afin de profiter des sanitaires, wc douche. Nous utiliserons des vélo pour les déplacements, un réchaud pour les repas, mais pas encore de solutions pour les denrées qui se garde au frais. (au pire des cas, nous nous en passerons). Nous ne resterions que très peut de temps dans cet utilitaire, uniquement pour dormir, le but des vacances pour nous et de visiter et profiter un maximum de cette merveilleuse région.

J'attends avec impatience vos conseils et témoignages, bien cordialement.
Open
Contacts sur Montpellier et Lanquedoc Roussillon
Bonjour à tous, y a t-il des personnes de la région Languedoc Roussillon qui préparent de grands voyages ou qui sont déjà partis, voir qui préparent un TDM ? J'ai en prévision de faire un voyage d'une durée de 2 ans et aimerai conseils sur la vie pratique : le but du voyage, les cartes et itinéraires, la bouffe locale, filtre à eau ou pas ?, l'obtention des visas, la communication dans un pays étranger, le réchaud est-il indispensable ?, le retour sur terre ...

Xavier.
Open
Le chemin de Stevenson (GR 70) du Puy-en-Velay à Alès hors-saison février-mars 2019
Bonjour à tous,

Je vous livrerai dans quelques jours, après la fin de mon périple, le récit de ma randonnée sur le chemin de Stevenson (GR 70), effectuée hors-saison (je n'ose pas vraiment dire en hiver vu les températures record relevées) du 24 février au 4 mars 2019. Seront détaillées en particulier les modalités pratiques (hébergement, ravito, enneigement), ce qui vous permettra de planifier votre propre itinéraire hivernal. Mais en un mot, allez-y c'est un vrai bonheur ! Quelques photos pour vous faire patienter...
Open
Randonnée et nuit(s) à la belle étoile dans les Pyrénées pour adolescents?
Bonjour, je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider. Mes questions vont des plus globales au plus précises donc je pense que la plupart des baroudeurs présent sur se site pourront m'aider si jamais vous le voulez bien. Ma situation est la suivante, avec un groupe d'ami (environ 5/6 personnes), tous âgés entre 17 et 18ans, nous voudrions effectuer une randonné de plusieurs jours (3 dans l'idéal) dans les Pyrénées (zone sud-ouest après pau si possible: artouste, zone ouest du parc national etc... ) pendant l'été prochain. Evidemment avant d'entreprendre ce style de périple il nous faut un dossier en béton, tant pour la sécurité, la législation que pour nos parents, le but étant d'être en autonomie totale pendant deux a trois jours. Plusieurs questions se posent, tout d'abords savez si l'on peut dormir dans le parc des Pyrénées hors gites, si les feux sont sans aucun doute interdits, les réchauds le sont-ils (j'ai déjà une idée de la réponse mais bon). Ensuite avez vous des zones a nous conseiller ainsi que des équipements à prendre ? avant toute choses il faut savoir que nous sommes tous sportifs (plus ou moins pour certains) et qu'au moins deux d'entre nous ont des diplômes de secourisme (pour ma part j'achève ma formation de sapeur pompier). Je n'ai pas d'autres questions majeurs que celle-ci pour l'instant, merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de me lire, et merci énormément par avance à ceux qui nous aiderons dans notre projet en nous aidants (NB: tout conseil sur les randos sont bons à prendre pour nous )🙂
Open

You might also like