bonjour,
question aux camping-caristes qui utilisent leur Camping car en hiver :
Quelle est la consommation de gaz : combien de temps fait une bouteille de propane en moyenne pour des températures négatives ?) Nous venons de faire l'acquisition d'une bouteille GPL commandée en Belgique, encore faut-il l'installer, je serais intéressée pour les conclusions de ceux qui en ont fait l'expérience ; merci pour vos réponses et bonne journée
Claudie
Bonjour
N'ayant pas trouvé dans les différentes discussions une réponse simple à mon problème, je me permets de l'exposer ici : Je compte partir courant avril, pour un mois, au Portugal. J'ai un fourgon aménagé POSSL et je dispose de 2 bouteilles de propane BUTAGAZ (bleu-gris métallisé). Grosso modo 1 bouteille pleine et une autre à moitié. Si je n'ai pas à chauffer la cellule, je pense en avoir assez pour l'eau chaude, la cuisine et le frigo. Mais sinon comment fait-on, en pratique, pour se procurer ce type de gaz au Portugal ? Recharger avec du GPL ? : où? et faut-il un raccord spécifique ? Trouve t-on des bouteilles équivalentes ? Emporter du bois pour faire un bon feu dans l'habitacle et cuisiner à l'ancienne ?🤪 Question subsidiaire qui permettra de départager les gagnants😇 : ça vaut-il le coup de passer par le Nord de l'Espagne - à cette époque - càd San sebastian, Bilbao, Gijon pour descendre sur Vigo ? (Je viens du Berry) Merci de votre contribution. Bons voyages à tous
N'ayant pas trouvé dans les différentes discussions une réponse simple à mon problème, je me permets de l'exposer ici : Je compte partir courant avril, pour un mois, au Portugal. J'ai un fourgon aménagé POSSL et je dispose de 2 bouteilles de propane BUTAGAZ (bleu-gris métallisé). Grosso modo 1 bouteille pleine et une autre à moitié. Si je n'ai pas à chauffer la cellule, je pense en avoir assez pour l'eau chaude, la cuisine et le frigo. Mais sinon comment fait-on, en pratique, pour se procurer ce type de gaz au Portugal ? Recharger avec du GPL ? : où? et faut-il un raccord spécifique ? Trouve t-on des bouteilles équivalentes ? Emporter du bois pour faire un bon feu dans l'habitacle et cuisiner à l'ancienne ?🤪 Question subsidiaire qui permettra de départager les gagnants😇 : ça vaut-il le coup de passer par le Nord de l'Espagne - à cette époque - càd San sebastian, Bilbao, Gijon pour descendre sur Vigo ? (Je viens du Berry) Merci de votre contribution. Bons voyages à tous
Bonjour a tous j'aurai besoin d'une info avant de repartir debut janvier.
Suite a l'accident d'un camion et de 2 c.cars a la raffinerie d'AGADIR en début d'année, une circulaire ministériele interdit l'accès aux c.cars venant faire le plein de nos bouteilles de gaz. Si quelqu'un sur place pouvait nous en dire plus a ce sujet avant notre départ, ce serait sympa mais, " pas des on dit ou y parait que" une info , une vrai, pas des ragots.
qui peut me donner des adresses pour faire installer un reservoir gpl domestique sur mon c car en belgique c'est bien moins cher qu'en france parait-il
reservoir type borel ;;;;;;;;
merci DL
merci DL
bonjour - je cherche des personnes ayant un camping car sur lequel elles ont fait monter une bouteille de GPL pouvant s'accoupler avec une bouteille de propane afin de faciliter un voyage à l'etranger - ou alors me dire ou faire et comment faire pour faire remplir une bouteille de propane au Portugal ou en Espagne - d'avance merci de votre reponse
Bonjour, Nous projetons de nous rendre en Norvège vers le 20 mai prochain jusqu'à la fin du mois de juin.
Nous ne disposons que de 2 bouteilles de propane. Le cas échéant, peut-on faire remplir une bouteille en propane en Norvège auquel cas dans quelle ville.
Merci de votre réponse
Liselotte
Bonsoir,
Nous partons du 15 AOUT à FIN OCTOBRE en GRECE ET EN TURQUIE en camping car.
Nous pensons avoir besoin de remplir une bouteille de PROPANE en TURQUIE.
Qui peut nous donner des adresses possibles?
Merci .
bonsoir je voudrais savoir l'intéret d'utiliser le gpl dans mon camping car a la place du propane étant donné que dans ma bouteille de gpl je peux mettre sois disant 21 lts et qu'au total quand je pése ma bonbonne je n'ai que 11 kg a la pompe il me compte 21 lt je ne comprent pas pourriez-vous m'aider
J'ai 2 bonbonnes de gaz couplées dans le camping car, c'est du propane.Dans les récits de voyage, on mentionne le "remplissage "de bonbonnes.Vais-je trouver facilement ce genre de bonbonnes à Agadir, ainsi que le détendeur appropiré les miennes ne conviendront certainement pas, elles s'échangent et ne se remplissent pas.Pour le trajet Belgique, France et Espagne, je dois garder les miennes.Merci de votre bonne attention
Bonjour
Préparant un voyage en camping car de 2 à 3 mois en Scandinavie, se pose à moi le problème du gaz, car avec deux bouteilles pleines au départ, cela ne suffira surement pas avec les douches la cuisine et surtout le chauffage.De mai à juillet on ne peut pas préjuger du temps, mais pour ce que j'en ai lu sur les forums, les matinées et les soirées sont fraiches.Il me faudra donc trouver du gaz.J'exclue l'installation GPL à cause du coût.Donc,
- soit , j'achète une bouteille du pays mais quel raccord me faut-il pour que l'installation fonctionne?font-ils partie des 3 raccords internationaux que nous trouvons dans magasins "spécialisés"?Je n'ai pas trouvé un vendeur capable de me dire quel est le bon raccord et bien entendu ils sont vendus sans notice.
- Soit je trouve à faire rechargé mes bouteilles vides.Il semblerait qu'en Norvège , ce soit possible, et qu'ils ont même le raccord nécessaire pour le remplissage.Mais est-ce dans toutes les stations GPL?(le gpl en norvège étant du propane à 100%)
Si certains d'entre vous ont été confrontés au problème en 2011,2012, pour avoir des infos récentes, j'aimerais connaitre leur avis.
Merci d'avance.
Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un est-il capable de me dire si il est possible de remplir en propane une bouteille de gaz pour BBQ Canadien au Maroc et plus particulièrement à Casablanca ???
Quelqu'un est-il capable de me dire si il est possible de remplir en propane une bouteille de gaz pour BBQ Canadien au Maroc et plus particulièrement à Casablanca ???
Bonjour à tous ceux qui voyagent aux Portugal en Camping-car.
Nous partons à la fin du mois en direction du Portugal. Nous aimerions juste savoir comment ça se passe pour les bouteilles de gaz ? Sont-elles comme les nôtres ?
Sinon vivement la fin du mois !
Bon voyage à tous, et merci de votre réponse. Et peut-être à un de ces jours sur la route
Bon voyage à tous, et merci de votre réponse. Et peut-être à un de ces jours sur la route
Bonjour
Voilà je pars en randonnée en Andalousie et j'ai besoin de mon réchaud camping gaz bivouac, cependant celui ci ne fonctionne qu'avec de mini cartouches déjà difficiles à trouver en France les CV 360 butane et je doute de les trouver à Malaga et n'aurait pas le temps d'aller chercher dans toute la ville (ne la connaissant pas)
D'où ma question cette petite bouteille dans mon sac à dos risque t'elle d'âtre détectée? Cela peut-il passer car elles sont vraiment très petites. Quelqu'un a t-il déjà réussi à les passer en soute?
Merci
bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est vrai qu'il n'y a plus de propane distribué au Maroc, après l'accident d'Agadir ?
des campings-caristes ont-ils eu des déboires avec les frigos car il semblerait que le gaz apporté dans les campings serait du butane et non du propane ?
Bonjour
Ou remplir une bouteille de gaz au Portugal
Merci d'avance pour les reponses
Nous envisageons de faire un voyage en camping car au mois de Septembre.
Quels conseils pouvez vous nous donner pour notre départ, eau, gaz, aires de service,
route . Quel est le climat en cette période . Merci pour vos réponses. Sylviane
nous partons pour la turquie en camping car dès le 15 août prochain, nous recherchons des infos sur le bateau depuis ancone via igoumenistas et retour en billet open.est-il possible de prendre le billet sur place au départ? pour profiter du meilleur coût. Sinon faut-il réserver tôt et où ? Opendeck ou pas ? le plus économique.
Nous envisageons d'aller en turquie de l'est, qui peut nous donner des infos sur le réseau routier, des cols à passer
altitude? Nous pensons "rentrer" en tout début novembre
merci
Je lance cette bouteille à la mer en espérant que la communauté VF, si riche en expérience, puisse me sortir du pétrin...
Nous nous apprêtons à faire un tour d'amérique du Sud (Argentine, chilie, Perou, Bolivie, Paraguay et Bresil) de novembre 2010 à mai 2011 en camping car - C'est un Laika Ecovip 2 et comme beaucoup de camping car, il fonctionne avec du propane. Nous avons dû laisser nos deux bouteilles de 13Kg en France car elles n'etaient pas acceptées sur le cargo sur lequel nous avons affreté notre cc. Nous sommes à Buenos Aires depuis une semaine et impossible de trouver un endroit où acheter une bouteille de propane - J'ai avec moi les adaptateurs Narbonnes Acc. mais je ne trouve pas de bouteille...même vide - En lisant les blogs je comprend que beaucoup ont fait remplir leurs bouteilles dans des usines..mais encore faut-il avoir des bouteilles .
Je suis preneur de conseils, adresses .....merci pour votre aide
Nous nous apprêtons à faire un tour d'amérique du Sud (Argentine, chilie, Perou, Bolivie, Paraguay et Bresil) de novembre 2010 à mai 2011 en camping car - C'est un Laika Ecovip 2 et comme beaucoup de camping car, il fonctionne avec du propane. Nous avons dû laisser nos deux bouteilles de 13Kg en France car elles n'etaient pas acceptées sur le cargo sur lequel nous avons affreté notre cc. Nous sommes à Buenos Aires depuis une semaine et impossible de trouver un endroit où acheter une bouteille de propane - J'ai avec moi les adaptateurs Narbonnes Acc. mais je ne trouve pas de bouteille...même vide - En lisant les blogs je comprend que beaucoup ont fait remplir leurs bouteilles dans des usines..mais encore faut-il avoir des bouteilles .
Je suis preneur de conseils, adresses .....merci pour votre aide
Bonjour,
Je suis en panne de gaz propane au Portugal. Actuellement je suis dans le sud et remonte le long de la cote.
Où puis je faire recharger mes bouteilles de propane.
Merci de vos répons. Bonne journée à tous.
Rovilie
Bonjour,
Nous partons au Portugal le 19 février prochain (2015) aussi compte-tenu du froid qui sévit nous nous demandons si 2 bouteilles de propane seront suffisantes pour les deux mois que nous pensons séjourner principalement en Algarve. J'ai lu sur le Forum-Voyages qu'il était possible de faire remplir sa bouteille de propane dans les environs de olhao, cette information n'est pas récente je voudrais savoir si celle-ci est toujours d'actualité. Si tel est le cas pourriez-vous me donner quelques précisions à savoir sur quelle route et dans quelle entreprise ou magasin je pourrais trouver à faire remplir ma bouteille. Merci à l'avance de votre réponse
Liselotte
Nous partons au Portugal le 19 février prochain (2015) aussi compte-tenu du froid qui sévit nous nous demandons si 2 bouteilles de propane seront suffisantes pour les deux mois que nous pensons séjourner principalement en Algarve. J'ai lu sur le Forum-Voyages qu'il était possible de faire remplir sa bouteille de propane dans les environs de olhao, cette information n'est pas récente je voudrais savoir si celle-ci est toujours d'actualité. Si tel est le cas pourriez-vous me donner quelques précisions à savoir sur quelle route et dans quelle entreprise ou magasin je pourrais trouver à faire remplir ma bouteille. Merci à l'avance de votre réponse
Liselotte
Bonjour tout le monde
1/ Recherche renseignements sur : où faire recharger une bouteille de propane française en Italie et plus particulièrement en Sicile (GPL ou Propane acceptés) si le frigo veut bien fonctionner!!! grrrrr. Pas de problème pour trouver en Grèce et au Portugal mais je ne trouve rien en Italie.
2/ Problème de frigo :
épisode n°1 : rentrant de Grèce il y a un an, le frigo ne bascule plus automatiquement sur la batterie quand on démarre -> changement du fusible sur le tableau à droite des pieds du passager (sur un rapido 9083) ; ça tient 6 mois puis oh surprise de moins en moins longtemps . On roule avec le frigo sur le gaz (conseillé par un concessionnaire que nous avons contacté par téléphone)
épisode n°2 en rentrant du Portugal au printemps, voyage au cours duquel on a vu différents "réparateurs" > on remplace par des fusibles de plus en plus puissants - que nenni ça grille chaque fois! En France, anomalie détectée cette fois dans le coffret à l'arrière du camion dans la soute - réparation > ça marche tant qu'on ne se sert pas du camion > soulagement de courte durée.
épisode n°3 retour à la case concessionnaire : changement de fusible (25A au lieu de 5!) on verra la suite .... d'après le mécanicien, au démarrage demande de puissance trop importante pour le 5A ....
Quequ'un a-t-il eu le même problème ? quelle solution ? dans quelques jours départ pour la Sicile... alea jacta est....
Au Portugal, autre panne, une vis prend le large dans le moteur mais est stoppée par la poulie de distribution déclenchant un bruit infernal > dépanneuse direction un super garage à Chaves qui nous trouve la panne en 6h30 le vendredi soir et le samedi du week-end de la pentecôte (la tête de la vis a été complètement usée par le frottement) Arrivés le soir au garage, le garagiste nous fournit l'électricité , son code pour nous connecter, l'eau, le parking de nuit , la clé du portail pour entrer et sortir pendant le week-end, le tout pour une somme dérisoire réparation comprise. Finalement les ouvriers sont revenus le samedi matin (jour férié) pour travailler sur le camion .Trouvez ça en France : le concessionnaire français nous dit que nous n'avons pas de chance car les pannes succèdent aux pannes alors que le camion a seulement 4 ans ; ça a commencé par le changement de la crémaillère de direction à 12000 km !! Vive rapido!!!! nous serions tombés sur un mauvais numéro !
Bonne journée à tous
Chacha
Bonjour à tous,
Les bouteiles de propane de nos camping cars peuvent ètre remplacées avantageusement par une bouteille GPL. Sachant que le GPL est un mélange de propane et de butane, comme le propane contenu dans nos bouteilles.
Dans la revue Camping car N°225 de novembre 2010, la marche à suivre pour remplacer le propane par du GPL est expliquée, mais je trouve l'exemple décrit bien compliqué.
Personnellement, j'ai remplacé une bouteille 13Kg propane par une bouteille GPL belge de chez Van Meenen au prix de 219€ livrée gratuitement en France, à cette bouteille il faut ajouter le tuyau de remplissage avec la bouche extérieure au prix de 75€. Le montage est d'une très grande facilité, il n'y a aucune soudure, un trou au fond du coffre et une équerre pour fixer la bouche de remplissage à l'extérieur pour mon installation. L'ensemble est livré avec tous les raccords européens-- plus de problème de remplissage (sauf en Espagne - peu de stations gpl). La bouteille belge contien 22 litres et la charge est contrôlable par jauge à la partie supérieure de la bouteille
Les bouteiles de propane de nos camping cars peuvent ètre remplacées avantageusement par une bouteille GPL. Sachant que le GPL est un mélange de propane et de butane, comme le propane contenu dans nos bouteilles.
Dans la revue Camping car N°225 de novembre 2010, la marche à suivre pour remplacer le propane par du GPL est expliquée, mais je trouve l'exemple décrit bien compliqué.
Personnellement, j'ai remplacé une bouteille 13Kg propane par une bouteille GPL belge de chez Van Meenen au prix de 219€ livrée gratuitement en France, à cette bouteille il faut ajouter le tuyau de remplissage avec la bouche extérieure au prix de 75€. Le montage est d'une très grande facilité, il n'y a aucune soudure, un trou au fond du coffre et une équerre pour fixer la bouche de remplissage à l'extérieur pour mon installation. L'ensemble est livré avec tous les raccords européens-- plus de problème de remplissage (sauf en Espagne - peu de stations gpl). La bouteille belge contien 22 litres et la charge est contrôlable par jauge à la partie supérieure de la bouteille
Nous avons choisi pour notre séjour en Grèce d'acheter une bouteille locale consignée et dont nous devions récuperer la consigne avant de réembarquer sur le ferry. Pas de possibilité de rendre la bouteille car ce n'était pas la même marque que où nous l'avions achetée.......et frigo en panne car mauvaise carburation.......
Avez vous des expériences similaires? d'autres choix qui aient fonctionnés?
Hi fellow travelers,
I’m currently traveling around Europe and passing through the Baltic countries. My camper van is equipped with propane gas bottles for heating and the fridge. I still have a Swiss bottle left, and so far I’ve bought a new bottle in each country I’ve visited and returned it when leaving. In Lithuania, it seems complicated to get a new propane bottle (I’ve tried hardware stores and gas stations), but I’ve been told they don’t even exist here. In Switzerland, it’s illegal to refill bottles. Does anyone have info on where and how to buy a new, full propane gas bottle? I don’t have LPG installations in my camper van. Thanks for the tips! !
bonjour
je part au Portugal pour 2/3 mois en camping car, on trouve facilement des bouteilles 13kg de propane ??
merci du renseignement.
bonjour,
nous partons en ADS au mois de mai 2012 pour un peu plus de 6 mois ! nous avons un 4X4 avec une cellule !
la question que nous nous posons est vaut il mieux acheter une bouteille de gaz GPL en france et passer avec la-bas pour les faire remplir . est ce possible facilement ?
ou alors acheter directement a notre arrivée en ADS ?
merci de vos renseignements !!🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'infos concernant la recharge des bouteilles de gaz en Turquie Je suis preneuse d'adresse, de conseils, etc ...
Merci d'avance
Je suis à la recherche d'infos concernant la recharge des bouteilles de gaz en Turquie Je suis preneuse d'adresse, de conseils, etc ...
Merci d'avance
Mon camping car est doté d'une bonbonne de gaz GPL "Borel" à usage du frigo/congelateur et de la gazinière. Je recherche des stations avec pompe GPL au Maroc. MARINOVINCE
bonjour!
je viens de lire que l'on ne pouvait plus remplir les grandes bouteilles de gaz etrangere en norvege
mais c'est quoi une "grande bouteille" pour eux 🤪
dans mon fourgon, c'est une 904 camping gaz, c'est un probleme ou pas?
quelle est la difference entre une bouteille norvegienne et française? a part le detendeur je vois pas trop
pour la suede par contre j'ai lu qu'il n'y avait que du propane
bref, ami camping cariste, si vous avez ete faire un petit tour dans l'un de ces pays dites moi un peu comment vous avez fait 😛
merci a tous
tony










