Discussions similar to: Rentabilité hôtel Madagascar
FR
Hôtel le Papillon à Fianarantsoa (Madagascar)
Bonjour , Qq'un pourrait-il me renseigner en ce qui concerne l'hôtel Papillon à Fianar (Madagascar) s'il fonctionne toujours, car le bâtiment sur photo est bien délabré 2010. Et qui est le proprio en ce moment? C'est un hôtel de renom dans le temps; c'est dommage de le voir dans cet état. Merci.
Open
Hôtel La Crique à Sainte-Marie (Madagascar)
Bonjour à tous Je suis tombée sur une discussion sur ce forum qui dit que le patron de l'hotel traite mal ses employés et je voulais savoir ce qu'il en était depuis si effectivement c'était le cas. En effet la discussion date de l'année dernière. Si vous avez des témoignages n'hésitez pas parce que je voudrais etre sure de ne pas faire d'erreur en envoyant des amis là-bas pour leur voyage de noce. Et pensez-vous que les employés du Princesse Bora Lodge bénéficient de meilleures conditions de travail ? Et au Maningory ? Merci
Open
Achat d'un hôtel à Madagascar: risques éventuels?
Bonjour,

Une amie et moi sommes actuellement en discussion pour acheter un hotel dans la région de Diego Suarez. Les négociations avancent bien mais nous connaissons mal le pays. Pourriez vous nous renseigner sur les "mauvaises surprises" auxquelles nous pourrions être confrontés une fois la transaction faite, sur les risques éventuels (corruption? problèmes politiques?..). Tous les renseignements et conseils sont les bienvenus sur les questions à poser, les précautions à prendre.

Merci d'avance.
Open
Créer une entreprise à Madagascar (bar-restaurant-discothèque)?
Bonjour,

J'ai vécu 4 mois à Mada, j'ai 26 ans BAC + 5 commerce. Je souhaite ouvrir une entreprise (bar-resto-discothèque) à Madagascar. (dans le sud-est) ville d'environs 15 000 habitants pas énormement touristique pour le moment mais qui selon moi à du potentiel. je souhaite faire ceci en collaboration avec un francais déjà sur place (patron d'un Hôtel)

Je voudrais savoir si il y a ici des gens qui ont déjà créer une entreprise à Mada (de ce type uniquement) pour être le plus précis possible merci.

Quelles sont les normes ? si il y en a ?? quel investissement ? quel rentabilité selon vous ? comment avoir les papiers de résidents ? (obligatoire pour créer une entreprise je suppose) coûts pour l'administration / impôts sur les bénefices sur place ?

tout les conseils (sérieux) sont les bienvenus ^^ (pour ceux qui vont me dire que je suis fou, que Mada est un pays d'avenir et le restera ... ) merci je sais déja tout sa !! donc des conseils, des propositions, des tuyaux, si possible de gens déja entrepreuneurs sur place ou l'ayant étaient. Les farfelus non merci... pareil pour la sécurité , le coté sanitaire je suis pas là pour débattre de cela. 😉

Merci pour vos conseils

Cordialement
Open
Diego Suarez à Madagascar
souhaitant sous peu investir ds petite structure hoteliere sur diego, qu'ne pensez vous de la ville, a ceux qui y sont restes longtemps, vos impressions sont bienvenue; merci d'avance
Open
Défaillance Air Madagascar
BONJOUR me voila ce jour pour vous raconter mes péripéties et dénoncer une arnaque ou defaillance d air Madagascar qui viens de reporter et ce au dernier moment mon vol en partance aujourd'hui a 19h40 de paris direction nosy be via une escale a Antananarivo que j avais payer a 1250 euros prix que je trouves très chères mais le problème est qu' ils m ont prévenu au dernier moment soit 16h00 j étais en train de sortir de chez moi quand ils m ont envoyer un sms pour me dire que mon vol est annuler cause problème technique???et reportée a demain et que je serais recontacter sans plus de précision donc je n ai pas arrêter d appeler le service client pour avoir l heure mais il ne décrochais pas du tout! Vers 00h00 ils m envoient un sms pour me dire de voir mes mails avec mon nouveau billet, a ma stupeur je ne recois qu un vol de paris a Antananarivo mais pas d escale pour nosy be et ma grande peur est de devoir repayer un billet de Antanarivo a nosy be qui coutes actuellement 500 euros donc total 1750 euros au lieu des 1250 prévu au départ, si l escale est prévue par la suite je reviendrais m excuser!
Open
Budget logement Madagascar
bonjour, je post une question sur ce forum que j'aime tant :) pour savoir combien peut coûter une nuit par personne à madagascar (mode d'hébergement le moins cher) et étant donné que nous y serions décembre-janvier avec la météo planter la tente avec autorisation du chef du village est il tout de même possible ? Sinon dernière question, combien peut me côuter l'achat d'un vélo d'occasion sur Tana ? merci à vous.
Open
Itinéraire à Madagascar
Bonjour,

Je pars 1 mois à Mada de mi avril à mi Mai.

J aurais besoin de votre Aide : Tout d abord, quelle partie de l île me conseilleriez vous à visiter? La plus intéressante?

J avais pensé faire la partie ouest (allée des Baobabs, parc tsyngi) mais je ne sais pas si c'est accessible à cette période. Si oui quelle est la solution la moins chère pour visiter cette partie là et combien de temps faut il? Puis descendre la RN 7 jusqu'à Tulear. quelle stop me conseilleriez vous? Connaissez vous des villages typiques ou on peu partager un petit moment avec les locaux et même dormir, lieux hors sentiers battus? Je pensais faire un petit tour sur le canal de Pangalanes et pour finir passer quelques jours sur sainte Marie? connaissez vous le tarif pour un véhicule avec chauffeur

Que pensez vous de mon itinéraire? est il réalisable en 1 mois? Je pense visiter l ile en Taxi Brousse

Merci d avances bonne soirée
Open
Liaison Majunga - Nosy be: JP Calloch impossible? (Madagascar)
Bonjour à tous ! Nous allons faire le circuit Tana - Majunga - Nosy be (les îles autour surtt) - Diégo -Tana en Oct. J'ai lu dans un post de Jipi que le JP Calloch est HS. est-ce définitif ? 😕 Y a plus moyen alors de relier Majunga à Nosy-Be autrement que par la route ? Quelqu'un aurait-il des nouvelles fraiches à ce sujet ?

L'idée est de prendre notre temps un peu partt où nous passons mais sans refaire la même trajet aller-retour... Merci de vos réponses. Daddi.
Open
Madagascar souhaite ouvrir son ciel aux compagnies étrangères
Afin d'accroitre la desserte de l'île, le gouvernement malgache songe fortement à ouvrir son accès aux transporteurs étrangers. Y compris même sur les vols intérieurs, monopole d'Air Madagascar dont la grève qui dure depuis plusieurs semaines a déjà bien plombé un secteur du tourisme qui n'avait pas besoin de cela. Lire la suite...
Open
Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges?
Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy , ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système 1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit) 2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc... 3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour 4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs 5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc.. 6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat

7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏

PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo 😏 Merci
Open
Retour de Madagascar
Bonjour à tous, Je suis revenue de mada fin août, bien triste (jai pleuré tout le trajet de l'avion lol) J'ai beaucoup aimé ce voyage, et je compte bien y retourner un jour (mais quand?) Quel beau pays! très pauvre aussi, mais dans la mesure où on ne la vit pas...avec nos euros on est le roi du pétrole lol La vie ne paraît peut-être pas chère pour nous mais l'est pour ce que les gens gagnent là bas.

Mada va beaucoup me manquer, surtout la bouffe lol j'aime beaucoup les brochettes de zébu avec le manioc frit et achard de papaye mmmmm j'ai eu l'habitude de prendre en photo tout ce que je mangeais mais je n'aimerais pas élever les hostilités en les postant sur le forum ;)

J'ai eu l'occasion de découvrir un peu la côte Est, en allant à Tamatave, Foulpointe, Mahambo (aller/retour taxi brousse) apparemment ce fut un miracle que pendant les 4 jours où on y était on n'a pas eu de pluie, il a seulement plu la nuit de la veille de notre retour à Tana :). Nous ne sommes pas allés à Ste Marie ce qui était prévu à la base car pas de budget avion possible et pas possibilité non plus de prendre l'avion (trop dangereux selon la maman de mon copain).

J'ai également découvert un petit peu la côte Ouest, en allant à Majunga (taxi brousse): paysage superbe, sec mais des couleurs très chaleureuses et magnifiques Quelle chaleur à Majunga!! Logés dans notre petit bungalow au villa mena en hauteur, la pente était heu...épuisante dans l'heure digestive!!! Pousse-pousse, étals de mofo gasy et compagnie, égayent nos matinées commençant par une promenade au bord devenue notre rituel, des amis à nous sont arrivés quelques jours après, installés eux à Amborovy donc ils nous envoyaient leur chauffeur afin qu'on puisse les rejoindre Enfin bref les vacances sont passées si vite !!! quelle nostalgie maintenant que je prend un peu le temps de vous raconter mon voyage..

Et bien sur, tananarive, là où j'ai passé le plus de temps, j'ai trouvé la capitale très jolie aussi, j'aime beaucoup comment elle est bâtie, un peu dans tous les sens, cela change du plat de Paris, et toujours, les couleurs chaudes comme la terre battue.. Serais-je tombée amoureuse de mada?

Mes restos coup de coeur? hmm tamatave : piment banane, tout récent, mais quel charme! majunga : la petite cour (ohhh le coulant au chocolat avec sa glace vanille hii, et la serveuse très jolie aussi) tana : hmm sakamanga, simple, mais bon!! un peu déçus par la varangue par contre..

Bien à vous, et bonne journée :)

coco
Open
Vols pour Madagascar -> une arnaque?
j'essaie de trouver des vols pour Mada pour l'été prochain (Juillet/Aout).

Les seuls que j'ai trouvés sont exorbitants (1300 euros depuis Paris, 1500 depuis marseille).

Bon je sais que c'est les vacances scoalires, que mada est à la mode mais bon depuis que je voyage j'ai toujours trouvé des places à des prix raisonnables (enfin disons au meilleur prix possible) en m'y prenant 6 mois à l'avance. Meme uen fois en m'y prenant 7 ou 8 mois à l'avance, c'était trop tot, les réservations n'étaient pas ouvertes !!

Je me demandais donc si l'agence de voyage que j'ai vue est à coté de la plque (mais bon c'est à peu prix le meme prix sur ebookers ou voyages.sncf) ou si c'est le prix minimum qu'il faut compter pour aller à mada en été.

Si c'est le cas je trouve ça scandaleux il n'y a aucune raison pour que ça soit si cher. il y a quand meme plusieurs compagnies qui desservent Tana, c'est assez touristique et c'est pas si loin.
Open
Compte rendu séjour octobre 2015 RN7 de Antsirabe à vallée du Tsaranoro
Bonjour, Voici le compte rendu de notre escapade à Mada. Bonne lecture Compte rendu de notre séjour du 29/09/2015 au 20/10/2015 Arrivée à l'aéroport d'Ivato à 2h35, via Nairobi, récupération des bagages, change d' € et départ pour Tana avec la navette Adema qui nous dépose 40mn plus tard, avenue de l'indépendance. Réveil de José, chauffeur de taxi dormant dans une 309 ; bagages et vélo chargés, transfert pour la gare routière du sud. Attente jusqu'à 7h30 et le taxi brousse complet prend la N7 direction Ivato, 15 Km après Ambositra. Arrivée à Ivato vers 15h00. Remontage des 2 VTT (roue avant, selle, pédales, guidon), regonflage des pneus et arrimage des bagages sous les yeux de 25 badauds qui n'en perdent pas une miette et commentent nos faits et gestes. En piste direction Antoetra, 1500 habitants, en pays Zafimaniry que nous atteindrons de nuit vers 19h00, ralentis par un vent de face et de nombreuses montées. Le pays Zafimaniry est habité par environ 26 000 personnes et comporte 17 villages et quelques hameaux. Cette région est réputée pour ses sculpteurs et ses maisons en bois initialement construites sans clou ni vis. Repas et nuit au gite Papa Velo Backpackers (qui n'a aucun rapport avec les vélos) où nous sommes les seuls touristes. 30/09/15 : petit déjeuner pris sur le marché tout proche et achat avec notre guide Pascal des victuailles nécessaires pour les 3 jours suivants et nous visitons 3 ateliers de sculpteur. Nos VTT et nos bagages inutiles laissés dans le dortoir, nous partons pour la randonnée. Inscription et paiement de la taxe à la mairie, nous prenons la direction du nord par les sentiers. En chemin des habitants nous indiquent qu'un pont est détruit et donc que le village d'Ankidodo (signifiant "le nom d'une danse") est très difficile d'accès : changement de direction pour le village de Faliarivo (signifiant "gingembre") où, après un repas copieux préparé par Pascal, nous passons la 1ère nuit dans une ancienne maison traditionnelle, en compagnie des puces qui me font la fête. 01/10/15 : après le petit déjeuner, vers 6h30 nous reprenons les sentiers en direction de Vohitrandriana (signifiant "la montagne où on peut dormir"), village le plus pauvre de la région et où l'église est en ruine. Nous traversons ensuite Andraitokonana (signifiant "l'eau qui a cuit le riz") puis Antetezandrotra (signifie "le pont") pour arriver à Sakaivo ("là où il fait froid") où nous passons notre 2ème nuit dans une récente maison en bois après un nouveau copieux repas. 02/10/15 : petit déjeuner et vers 7h00 nous repartons direction Antoetra ("là où on a le droit de rester pour toujours") que nous rejoignons après avoir traversé plusieurs parcelles reboisées (palissandre et bois de rose) par une association de viticulteurs français. En chemin nous rencontrons plusieurs caméléons de différentes espèces. Nous récupérons nos VTT et bagages et allons chez Albert, maison récente rose au toit vert, située à l'écart du village et que nous avions longée le 1er jour et où nous passerons la nuit. Repas en compagnie de Pascal qui nous a préparé à nouveau un excellent repas. Je confirme qu'il n'est pas possible de faire ces randonnées en VTT. Par contre, il existe des chemins possibles en VTT, il suffit d'en parler aux guides. 03/10/15 : petit déjeuner et départ en VTT par la piste de 26Km qui descend pour rejoindre Ivato. Attente pendant 3h00 d'un taxi brousse ayant encore des places disponibles. Arrêt au gite de Daniel à la réserve de Ialatsara, où nous sommes encore les seuls touristes. Visite de l'élevage de chèvres, ânes, poules, pigeons, lapins, ... et visite surprise des lémuriens à ventre roux. Délicieux repas avec fromage de chèvre et discussions interminables avec Daniel. Visite nocturne de minuscules lémuriens (microcèbes). 04/10/15 : après le petit déjeuner, nos VTT et nos bagages sont chargés dans la fourgonnette de Daniel et nous partons accompagnés d'un guide pour rencontrer les lémuriens Sifaka dans la forêt primaire. Nous tombons rapidement sur un groupe familial repéré par les pisteurs. Retour sur la RN7 où Daniel nous restitue nos VTT. Descente vers Ambohimahasoa et départ par la piste RN25 de 31Km vers Ranomafana avec toujours un fort vent de face et beaucoup de sable au sol, qui nous ralenti en permanence. En pleine campagne, nous sommes régulièrement interpelés par des enfants qui systématiquement nous crient : "Vazaha, donne moi de l'argent" et "Vazaha, donne moi des bonbons". Nous sommes choqués par les effets désastreux du tourisme. Enfin nous rejoignons la RN45 pour une descente de 10Km dans un sublime décor, jusqu'à Ranomafana. Visite de la petite ville. Nuit chez Gaspard (endroit magnifique). 05/10/15 : petit déjeuner et attente de 6h00 à 9h00 à l'arrêt des bus, d'un taxi brousse venant de Fianarantsoa, pour enfin partir pour Manakara dans un taxi brousse anormalement vide au départ mais vite rempli au fur et à mesure de la route. Arrivée au stationnement de Manakara et en VTT nous rejoignons l'hôtel "les délices" pour les 2 nuits prochaines. Balade en direction du "trou du commissaire" où dans le village de pêcheurs, nous rencontrons "Baden Powel", jeune homme qui sera notre guide demain, pour la balade en pirogue sur le canal des Pengalanes. Repas à "la guinguette" située vers le pont cassé où nous sommes seuls à déguster un excellent poisson au barbecue. 06/10/15 : Balade en pirogue avec 2 autres jeunes hommes accompagnés de notre guide, visite de la distillerie et retour des pêcheurs en mer puis détour en ville pour réserver 2 places dans le train FCE pour Fianarantsoa. Le chef de gare nous reçoit dans son bureau pour la réservation et nous oriente vers la responsable des marchandises pour régler le supplément pour les 2 VTT. Visite du marché couvert, dégustation de très bons fruits (cœur de bœuf). Repas délicieux à "la guinguette" où nous apprenons que notre serveur âgé de 17 ans est aussi le cuisinier. Nous le félicitons pour sa cuisine savoureuse. Gêné mais très fier de nos compliments, il nous devient encore plus sympathique. 07/10/15 : arrivés à 5h30 à la gare, le chef de gare nous apprend que le train de la veille a eu du retard à cause du radiateur qui fuit et qu'il est en cours de réparation : nouveau retard au départ. Achat des billets au chef de gare qui quitte son poste pour me montrer nos places dans le wagon de 1ère classe. Enfin, les VTT sont chargés et suspendus dans le wagon de marchandises au dessus de dizaines de sacs de denrées. Nous prenons places dans le wagon, donné par le réseau ferroviaire Suisse de la gare d'Yverdon les Bains. Avec un autre vazaha et le contrôleur, jusqu'à Fianarantsoa, nous serons les seuls occupants du wagon. Très lentement et avec 2h30 de retard, nous partons enfin au milieu d'une végétation luxuriante. En observant les rails je me rends vite compte que la plupart des éclisses (liaison de fer reliant 2 rails) sont souvent dépourvues de leurs 4 boulons initiaux (très souvent il n'en reste que 2 ou même un seul) ça promet pour l'avenir. A 80Km de l'arrivée, après quelques arrêts imprévus, le train s'arrête dans un village, vers 15h00 et nous voyons les mécaniciens s'affairer auprès du moteur diesel. Nous apprenons que la pompe d'injection est en panne et que les pièces de remplacement doivent venir à notre rencontre. 3 heures après, nous repartons et nous ferons le reste du trajet de nuit, pour arriver vers 7h00 à la gare de Fianarantsoa. 08/10/15 : après récupération des vélos, nous rejoignons l'hôtel Arinofy, y laissons nos bagages et partons découvrir à pied la ville, entrecoupée par la rencontre de Pierrot Men, le célèbre photographe, le marché permanent et la vieille ville aux allures provençales que nous avons adorée. Nuit et excellent repas à l'hôtel. 09/10/15 : départ pour le stationnement tout proche où avec beaucoup de difficultés avec les rabatteurs nous sommes arnaqués sur le prix du billet pour Ambalavao. Départ dès que le taxi brousse est rempli par un dernier passager qui est Jean-Baptiste de JB Trekking. Nous en profitons pour discuter de nos projets de balades dans la Vallée du Tsaranoro. Comme nous avions demandé au chauffeur de quitter le taxi brousse au sommet du col vers le calvaire avant la descente sur Ambalavao, afin de prendre le temps d'admirer la vallée, nous donnons RDV à JB à son bureau proche du stationnement. En fait, il fait tellement chaud que la brume réduit à néant nos possibilités de faire de belles photos sur la vallée. Je remarque que de nombreuses familles travaillent sur le bord de la RN7 à préparer des moellons en granit pour les hommes et casser des cailloux pour les femmes (avec souvent un bébé dans le dos) et les enfants, dont certains très jeunes. Il y a 3 ans, cette activité n'existait pas sur cette portion de route. Nous arrivons très rapidement chez JB Trekking et rédigeons un contrat pour les 3 prochains jours, tout compris, sauf l'eau. A 14h00, après le repas pris au restaurant sur le stationnement, nous montons dans un gros fourgon Mercedes, en compagnie de Rivo, notre guide et d'une quarantaine de villageois. Tels des sardines en boîte, nous prenons la RN7 vers le sud, sur 35Km, puis la piste sur 10Km jusqu'au village de Vohitsoaka où par un moment, nous serons environ 50 dans le véhicule hors d'âge. Nous reprenons les VTT pour faire les 9 derniers Km, avec beaucoup de montées, jusqu'à Meva Camp où nous passerons les 3 prochaines nuits. Installation dans la tente montée sous abri paillé, découverte du village proche et thé et repas malgaches concoctés par Rivo aidé de Dominique et son épouse, gardiens du camp. Il y a 5 camps d'hébergement dans la vallée du Tsaranoro : Tsara Camp, le 1er sur la gauche en arrivant de Vohitsoaka, Meva Camp de JB Trekking, Mada Camp de Patrick (Malgache), Camp Catta, au fond à droite, de Christian Delaroche, Tsarasoa, au fond à gauche, de Gilles Gautier. Ces 5 camps ne sont pas très éloignés les uns des autres. 10/10/15 : petit déjeuner à 6h00 et départ avec Rivo et Dominique pour le grand tour du Tsaranoro qui commence par l'envers du Tsaranoro et se termine vers le camp Catta. Rencontre d'une colonie de pintades. Nous avons marché le long de la grande falaise de 800m puis par le canyon où poussent des palmiers endémiques. Un imprudent avait allumé un feu (tavy) de l'autre côté de la colline, pour favoriser la repousse d'herbe destinée aux zébus après la saison des pluies prochaine mais le feu avait gagné le canyon et détruisait irrémédiablement cette plante unique, à notre grand désespoir. Notre tristesse s'est estompée en fin de journée quand nous nous sommes retrouvés au milieu d'un groupe d'une vingtaine d'individus de lémuriens Catta avec de nombreuses mères sur le dos desquelles était accroché un bébé. Retour au camp, thé et repas gargantuesque attristés par la vision de 4 collines alentour en proie aux flammes dévastatrices : tout brulait autour de nous, à notre grand désarroi. 11/10/15 : petit déjeuner à 6h30 et départ pour le pic Caméléon avec Rivo. Rencontre de Gilles Gautier au camp Tsarasoa puis d'un groupe de lémuriens Catta et enfin le croisement de quelques touristes. Déjeuner sur le sommet du Caméléon en compagnie de geckos. Retour au campement, thé et toujours le très bon repas préparé par nos hôtes. 12/10/2015 : petit déjeuner et départ en vélo pour Vohitsoaka où un taxi brousse nous ramène à Ambalavao. Visite de l'élevage de vers à soie, de l'atelier de broderie et emménagement à l'hôtel Tropic. 13/10/15 : visite d'une plantation de vignes où les termites font beaucoup de dégâts dans les plants, effets du réchauffement climatique. Visite de l'atelier de fabrication du papier Antaimoro. Visite d'une famille dans la campagne proche. 14/10/15 : marché aux zébus et marché hebdomadaire d'Ambalavao et départ en vélo par la piste pour Ikamby à 31Km, direction Ambohimahamasina. Ikamby est le village où en 2012 j'ai effectué un stage de 3 mois dans les énergies renouvelables, pour une association humanitaire, dans le centre Miora qui comprend un orphelinat, une école primaire, un centre de soins et une maison d'accueil pour les personnes de passage. La piste a été réparée avec du sable qui ne nous facilite pas l'avancée et le vent est toujours de face. Nous passerons devant le site du rocher d'Ifandana sans avoir le temps d'y faire un tour. Accueil chaleureux au centre Miora. 15/10/15 : déplacement en vélo au marché d'Ambohimahamasina et visite du village Sahafy. Visite du centre d'Ikamby, des installations et des classes en pleine reprise scolaire. Visite d'une famille à la campagne et du village. 16/10/15 : dépannage d'une installation d'éclairage solaire, promenades aux alentours. Don de nos vélos à 2 jeunes femmes qui pour moi ont un bon potentiel de développement. Etonnements et remerciements très chaleureux. 17/10/15 : taxi brousse pour Ambalavao, puis Fianarantsoa, puis Antsirabe où nous arrivons de nuit. Nous faisons la connaissance de Gabriel, jeune conducteur de cyclo-pousse qui nous conduit à l'hôtel "Baobab". 18/10/15 : avec Gabriel, visite du parc de l'est où se trouvent les boutiques d'artisanat. Visite de la ville. Discussion et réflexion, avec mon épouse, nous envisageons de parrainer un cyclo-pousse, comme nous l'avions déjà vu au Cambodge. 19/10/15 : longue discussion avec Gabriel au sujet de la providence et de l'éventualité de lui offrir son propre cyclo-pousse. Gabriel loue son cyclo-pousse 3000Ar par jour. Il travaille 6 jours sur 7. Un cyclo-pousse coûte de 500 000 à 800 000 Ar suivant la qualité. Pour nous le calcul est vite fait : 300 jours à 3000Ar/j = 900 000Ar, soit le prix d'un cyclo-pousse haut de gamme et des pièces d'usures habituelles (pneus). Nous lui proposons de rendre visite à un fabricant réputé. Dans la foulée, un contrat d'achat est signé pour 850 000 Ar, pour un cyclo-pousse haut de gamme avec sa carte grise et livré dans les 15 jours. Le nom du véhicule sera "la providence 1" et la mention suivante "ce cyclo-pousse a été parrainé par Ricardina et Sylvain, 88000 Vosges, France" suivie du drapeau tricolore. Nous allons ensuite changer 250€, soit 850 000 Ar dont 450 000 sont versés au fabricant. Ensuite nous rédigeons, avec Gabriel, un acte de parrainage dans lequel il s'engage à mettre de côté tous les jours 3000 Ar et il devra dans un an acheter un nouveau cyclo-pousse "la providence 2" qu'il laissera à un jeune homme âgé de 25 à 30 ans qui lui versera 3000 Ar par jour. Dans 2 ans il devra acheter 2 nouveaux véhicules qu'il attribuera à 2 nouvelles recrues qui feront de même et ainsi de suite jusqu'à 5 ans où le cyclo-pousse sera définitivement acquis par le conducteur. Chaque année, Gabriel devra nous envoyer par mail, la photo du nouveau cyclo-pousse et du conducteur. Nous lui demandons aussi de ne pas devenir un patron exploitant la fatigue des conducteurs de cyclo-pousse. Il accepte nos conditions sans hésitation. Avec lui nous rendons visite à son épouse et son bébé de 3 mois. Il lui explique notre démarche. Elle fond en larmes et nous remercie chaleureusement. 20/10/15 : départ d'Antsirabe pour Tana puis l'aéroport avec la navette et retour en France via Nairobi. Merci de bien vouloir m'indiquer si vous rencontrez Gabriel et son cyclo-pousse "la providence 1" et, dans les années futures d'autres numéros de "la providence". Je compte sur vous.

Nous espérons que ce parrainage de 250€ permettra à un nombre important de malgaches d'Antsirabe d'améliorer leurs conditions de vie et souhaitons que ce type de parrainage se multiplie avec d'autres touristes.

Changements en 3 ans :

Moins de pression à l'aéroport d'Ivato de la part des porteurs. La RN7 est encore plus dégradée. Le train tombe plus souvent en panne. Plus de vélos en circulation sur les routes et pistes. Des panneaux solaires sont maintenant en vente partout mais on oublie très souvent de raccorder un régulateur qui protégerait la batterie. Beaucoup de maisons récentes ou en construction. Le réseau mobile de téléphone s'est déployé. Les gadgets chinois sont très répandus.

Budget : moins de 1000€ pour 2 pendant 3 semaines, sans les billets d'avion.

Sylvain octobre 2015
Open
Crise du logement à Madagascar
Bonjour,

Si vous avez l'occasion de vous rendre en brousse ou aux périphéries des villes vous trouverez une grande quantité de cases.J'ai assisté à la création d'une case pour trois personnes.Une chape en béton et un charpentier travaillant seul. Le prix 300 euros, temps de montage deux semaines.
Open
Évolution du tourisme à Madagascar?
Bonjour à vous tous!

Voila, je suis malgache et je vous rassure, je ne suis pas dans le secteur du tourisme, mais j'aimerai avoir votre avis sur l'évolution du tourisme à Madagascar en bien et en mal bien sur!!! J'aimerai aussi que vous vous référenciez par rapport à l'afrique qui est aussi mon continent. Si nous avons du retard parmi certains pays africains et si nous avons un véritable potentiel dans ce domaine.

Merci de débattre sur ce vaste sujet, mais cela me ferait vraiment plaisir.

Veloma
Open
Prix des billets d'avion cette année pour Madagascar
Les prix concernant Paris - Antananarivo ne baissent pas .... toujours à 900 voir 990 euros même sur Corsair. A quand les tarifs raisonables aux alentours de 700 euros ??? cela devient vraiment trop excessif et c'est un prix en saison "creuse" fin septembre - octobre
Open
Cherche à créer et à vivre à Madagascar
bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.

philippe
Open
Attention à la situation politique à Madagascar (11 septembre 2009)
Bonjour!!!

je suis obligé de constater que la situation politique dans ce pays se dégrade à nouveau et que cela risque de prendre le même chemin que celui du début d'année, alors, il faut rester sur ses gardes et suivre attentivement l'évolution de la situation. Car, suite à des nouvelles téléphoniques de ce jour de la capitale Tana et bien les grêves ont repris et des barrages se forment.

A+😕
Open
Retour sur 18 jours à Mada
Bonjour, J’ai voyagé du 16 mai au 3 juin à Madagascar, en groupe (10 personnes), avec le guide/chauffeur Adrien accompagné de ses deux fils (ou "Adrien and Co", déjà mentionné dans de précédents messages de ce forum). Nous avons été absolument satisfaits des prestations fournies. Alors que d’autres guides contactés ne proposaient que des circuits tout faits sans rien changer, Adrien a su nous concocter un programme très varié, mêlant randonnées, paysages, artisanat, rencontre avec la population, dans un programme intense mais rentabilisé au maximum, répondant à tous nos desiderata. Les logements, parfois très rustiques, parfois très confortables, étaient tous très propres. Nous étions en formule demi-pension. Les repas de midi avaient lieu dans des petits restaurants typiques conseillés par Adrien. Adrien et ses fils sont très amicaux, serviables, et toujours de bonne humeur (même quand les deux véhicules ont crevé à 10 minutes d’intervalle par exemple!). De nombreuses pauses étaient proposées chaque jour et chaque demande spécifique a trouvé une réponse ! Nous avons eu un super tarif, 1300 euros par personne. À cela nous avons rajouté les pourboires des chauffeurs, piroguiers, cuisiniers, les repas de midi et nos éventuelles dépenses personnelles. Nous avons eu de la chance avec les lémuriens car nous en avons vu beaucoup. À aucun moment nous n’avons ressenti d’insécurité. Détails au jour le jour sur mon polarstep https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027

Détails du séjour J1 vol Réunion => Mada- nuit IVATO HOTEL J2 Antsirabe - Miandrivazo 220km, environ 7h

J3 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, rencontres villageoises, bain dans la cascade, bivouac. Déjeuner dans la pirogue. J4 descente de la Tsiribihina en pirogue traditionnelle, visite village et école, bivouac ; déjeuner dans la pirogue. J5 Tsarahotana - Bekopaka fin de descente du fleuve. A 9h 4X4, 45km, 3h, bac sur Tsiribihina J6 Visites Parc Grand Tsingy de Benahara (niveau sportif) et Petit Tsingy (tout marcheur) J7 Bekopaka-Belo/Tsiribihina. Visite nocturne de la Réserve Kirindy 135km, 6h J8 Réserve de Kirindy, visite diurne la matinée – route vers Morondava 100km, 5h, piste sablonneuse ; « baobab amoureux » puis coucher de soleil « allée des baobabs » J9 Morondava - Belo / Mer en pirogue à moteur, 3h J10 Belo/Mer, visite village pêcheur, pirogue dans la mangrove, repas sur la plage J11 Belo/mer - Morondava - Miandrivazo 3 h de pirogue à moteur puis 280 km, 7h de route en minibus J12 Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra ; artisanat 310km, 9h de route en minibus J13 Ambositra - Antoetra 45km, 3h / Arrivée dans le pays Zafimaniry par une piste difficile. Départ randonnée pour Sakaevo ; 9 km ; nuit chez l’habitant. J14 randonnée en boucle: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, pique-nique cascade, plusieurs circuits possibles. 2e nuit chez l’habitant. J15 Randonnée de retour puis piste, de Sakaevo à Antoetra. J16 Route d'Antsirabé à la banlieue de Tananarive (4h environ) – visite nocturne du PN Andasibe (microcèbes et autres) J17 Visite diurne du PN Andasibe, marche d'observation, nombreuses espèces de lémuriens dont l’indri indri J18 visite vieille ville, retour aéroport. N'hésitez pas à l'appeler.
Open
"Madagascar: l'enfer au paradis", sur M6
Bonjour à tous :

Voici une émission : "Madagascar : l'enfer au paradis" dans Enquête exclusive sur M6 ce 1er novembre (mais aussi en rediffusion sur W9, Antenne Réunion, etc sur d'autres dates de diffusion) :

http://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/01-11-2015-madagascar_l_enfer_au_paradis-2147568199.html

Pour les touristes étrangers, Madagascar a tout d'un paradis : plages désertes, eau turquoise, soleil toute l'année, végétation luxuriante et une faune extraordinaire que l'on peut approcher au plus près (lémuriens, tortues géantes, dauphins et même baleines).

Pour les investisseurs, dont de nombreux Français, la grande île de l'Océan Indien présente d'énormes avantages. Ici, une sublime villa avec plage privée coûte moins cher qu'un studio à Paris. Et plusieurs hectares de terrains vierges bordés de cocotiers avec accès à la mer se négocient pour quelques milliers d'euros. Résultat, les professionnels du tourisme se bousculent. Et pour faire tourner hôtels et restaurants, la main d'œuvre ne coûte rien, ou presque (smic malgache : 30 euros par mois). Sur l'île paradisiaque de Nosy Be, nous avons suivi le quotidien d'une femme de chambre d'un hôtel de luxe. La journée est facturée 600 euros aux clients étrangers. Elle gagne 1 dollar par jour et vit dans une cabane sans eau ni électricité.

Derrière le décor de carte postale, c'est la majeure partie de la population qui vit dans le dénuement. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et 1 enfant sur 3 quitte l'école avant l'âge de 14 ans. Dans les carrières de pierre, certaines étant situées juste derrière les plages de rêve, vous découvrirez le quotidien de cette famille, obligée de faire travailler ses très jeunes enfants. Nina, 7 ans, casse des cailloux toute la journée pour les transformer en gravier. Pour sa mère, seul espoir : que sa fille épouse un blanc, un riche étranger, qui la fera sortir de cette misère.

De nombreuses jeunes filles offrent aussi leurs charmes aux touristes blancs, que l'on appelle « les Vazahas ». Sur l'île, la passe se monnaie autour de 10 euros et rien ne semble freiner le développement du tourisme sexuel. Des filles de plus en plus jeunes, souvent mineures, se prostituent. Et la police reste inactive ou impuissante face à ce fléau.

De son côté, la population locale, se sentant exploitée, est aujourd'hui à bout de nerf. Et il lui arrive de rendre la justice elle-même, jusqu'au lynchage en place publique, transformant ce paradis naturel en un baril de poudre prêt à exploser.

Videos, séries et émissions sur M6.fr : L'émission de Enquête exclusive http://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/01-11-2015-madagascar_l_enfer_au_paradis-2147568199.html#ixzz3plQBe8QD
Open
Madagascar: circuit à faire de fin novembre à mi-décembre?
Bonjour à tous. Ma fiancée et moi même avons enfin nos billets pour mada (arrivee a tanana le 25/11). Un dilème : tant de choses à voir...mais qu'en trois semaines !!! Je vous invite à me faire part de vos sentiments sur vos coup de coeurs (si vous avez des blogs, c'est un plus!). Nous voulons bien sûr voir beaucoup de choses différentes, mais surtout (et c'est le dilème) prendre de rythme local et nous "poser" là où nous nous sentirons bien. Les hôtels 4* et autres ne sont pas dans notre nature, nous préférons suivre l'habitant que suivre le touriste. On passe 4jours a tana, et pour le reste... Merci
Open
Costa neoRomantica, croisière "Les perles de l'océan Indien"
Bonsoir , Je pars du 17 /02/16 au 03/03/16 sur le neoromantica avec costa pour les perles de l'océan indien C'est ma première croisière et je suis inquiète point de vue supplément J'ai déjà réglé les forfaits pour les pourboires et j'ai pris 3 excursions pour Madagascar Pour Maurice je pense prendre un taxi pour visiter l'ile Pour les Seychelles je ne sais pas trop , Pralin ? pourriez vous m'en dire un peu plus Et retour à la Réunion , j'aimerai voir les volcans mais comment ? Merci de me répondre pour essayer de m'aiguiller
Open
Rêves d’exil vers les terres africaines. Ces européens qui émigrent vers l'Afrique
Bonjour à toutes et à tous,

En lisant tous les posts sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar, les difficultés à s'y installer, l'évolution du tourisme, les mésaventures de ces expatriés depuis 15/20 ans qui commencent à en avoir ras le bol et qui ne se reconnaissent plus dans l'évolution du pays... mais aussi ceux de tous ces prétendants à l'installation à Mada (dont moi), quelquefois jeunes, avec peu de moyens financiers pensant que "la misère est moins pénible au soleil", quelquefois moins jeunes, pensant donner une "nouvelle dimension à leur vie", rassurés par le patrimoine accumulé par des années de travail, en lisant donc, j'ai l'impression que le profil des candidats à l'expatriation est en train de changer et que on ne devrait peut être plus parler d'expatriation d'ailleurs mais d'émigration. J'en veux pour preuve les articles qu'on peut lire ici ou là : "ces retraités qui partent vivre leur retraite à l'étranger" ou encore "et si les jeunes européens émigraient en Afrique" (article de Slate)

A chaque fois le constat est le même : Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique...

Ce futur tournant, cette prise de conscience que l'on attend à Mada ne pourrait il pas venir de l'ouverture des frontrières à l'immigration d'Europe ? Le passé "colonial" ne peut il pas être mis de côté ? (En Angola ex colonie portuguaise, il y a plus de Portuguais que ce qu'il y a d' Angolais au Portugual) Quid de Mada?

Ne faudrait il pas encourager massivement tous les volontaires à s'installer à Mada plutôt que de les décourager avec les discussions évoquées au début de mon sujet?

Et vous qu'est ce qui vous motive (ou vous a motivé initialement) d'aller à Mada en vancances, pour s'y installer ou y vivre en permanence ou à mi-temps?

Je suis curieux de vous lire, à coeur ouvert. Mais si possible, ne vous invectivez pas, ne faites fuir personne SVP. Pour l'intérêt de tous, chaque point de vue ou expérience se vaut, qq soit son age ou son antériorité sur le sol malgache.

Cordialement Manu
Open
Créer une entreprise de taxi-brousse à Madagascar
bjrs à tous je suis malgache et j'ai grandit en france et je voudrai monté une petite entreprise de taxi brousse, j'ai aucune connaissance dans le metier donc je vous demande de l'aide si c'est possible de gagné un peu d'argent dans ce milieu?je vai m'acheté 2 mini bus pour commencé pour faire tamatave folpointe voila mon 1er projet. 2eme projet monté un cyber café avec 10 ordinateur, j'aimerai bien savoir si ya quelqu'un qui connai un peu ce secteur et si quelqu'un s'interesse à mon projet je sui preneur c'est tjrs mieu à deux.ca me soule de travaillé comme un malade en france j'envie de respiré😇
Open
Madagascar: hôtel agréable à petit prix à Tananarive et Tsiribihina?
Bonjour, Je fais appel aux nombreux connaisseurs qui semblent de bon conseil : je cherche un hotel sympa et à petit prix sur Tananarive. J'ai relevé le Jardin d'Antanimena ou le Moonlight dans un guide de voyage mais si vous avez d'autres adresses sympas et pas forcément dans les guides, je prends volontiers. D'autre part, nous envisageons de descendre la Tsiribihina en pirogue et j'ai lu qu'en cette saison il faut réserver au moins 1 semaine en avance : vrai ? Merci d'avance pour tous vos bons conseils.
Open

You might also like