Bonjour à tous
J'envisage pendant un séjour au Cambodge une escapade de quelques jours au Vietnam, avec un retour au Cambodge, sachant qu'il n'est pas possible d'avoir un visa multi entrées, est ce un problème de refaire une demande de visa dans un intervalle bref ?
Merci
bonjour
est ce que quelqu'un peut m'aider pour m'indiquer le retour du cambodge par la frontiere sud?????? direction bangkok
merci
vincent
Sawat dee kap
de Ko Samet, quelle est le meilleure moyen pour faire un aller retour au Cambodge?Y a t-il un poste frontiere?
bonjour à tous
je pars avec une copine le 18 juillet pour Bangkok (retour à Paris le 16 août). Nous y restons 2 nuits, puis nous partons par voie terrestre au Cambodge : moi pour 2 semaines environ et elle pour une semaine, puisqu'elle doit retourner à Bangkok.
Plusieurs questions me taraudent (gentiment):
1) est-ce préférable de prendre son e-visa pour le Cambodge afin d'éviter toute attente et autres arnaques à Poipet ? C'est mieux par train ou bus pour aller au Cambodge de Bangkok ?
2) le retour en Thaïlande se fait par voie terrestre donc normalement avec une exemption de visa de 15 jours (contre 30 jours par voie aérienne) ce qui est insuffisant pour la copine (elle reste 3 semaines en Thaïlande) : savez-vous si cette formalité a évolué ?
3) Pour ma part, je vais descendre vers Phnom Penh et visiter au passage... puis finir par Kep : pensez-vous (ou savez-vous) s'il est possible de revenir en Thaïlande par la mer, c'est à dire, remonter en passant par Ko Chang... Bangkok ?
4) ENFIN, question sûrement débile (ou inutile car je crois connaitre d'avance la réponse) mais je prends le risque de me faire huer ;-) = est-ce possible de traverser le golfe de Thaïlande en bateau, c'est à dire de partir de Ko Chang pour aller directement (ou à peu près) sur ko phan gan ??? :-)
merci d'avance pour votre lecture et vos réponses, et contente de revenir sur le forum : c'est signe que je voyage (et ça c'est bon).
je pars avec une copine le 18 juillet pour Bangkok (retour à Paris le 16 août). Nous y restons 2 nuits, puis nous partons par voie terrestre au Cambodge : moi pour 2 semaines environ et elle pour une semaine, puisqu'elle doit retourner à Bangkok.
Plusieurs questions me taraudent (gentiment):
1) est-ce préférable de prendre son e-visa pour le Cambodge afin d'éviter toute attente et autres arnaques à Poipet ? C'est mieux par train ou bus pour aller au Cambodge de Bangkok ?
2) le retour en Thaïlande se fait par voie terrestre donc normalement avec une exemption de visa de 15 jours (contre 30 jours par voie aérienne) ce qui est insuffisant pour la copine (elle reste 3 semaines en Thaïlande) : savez-vous si cette formalité a évolué ?
3) Pour ma part, je vais descendre vers Phnom Penh et visiter au passage... puis finir par Kep : pensez-vous (ou savez-vous) s'il est possible de revenir en Thaïlande par la mer, c'est à dire, remonter en passant par Ko Chang... Bangkok ?
4) ENFIN, question sûrement débile (ou inutile car je crois connaitre d'avance la réponse) mais je prends le risque de me faire huer ;-) = est-ce possible de traverser le golfe de Thaïlande en bateau, c'est à dire de partir de Ko Chang pour aller directement (ou à peu près) sur ko phan gan ??? :-)
merci d'avance pour votre lecture et vos réponses, et contente de revenir sur le forum : c'est signe que je voyage (et ça c'est bon).
Bonjour à tous,
Je pars mi-mars pour un voyage en sac à dos de 17 jours au Vietnam / Cambodge avec comme point de départ et d'arrivée Ho Chi Minh.
L'objectif étant de visiter principalement le Cambodge, je pense rester deux nuits à Ho Chi Minh à l'aller avant de traverser la frontière du Cambodge par voie terrestre (je ne sais pas encore par quel poste) puis de revenir quelques jours avant mon retour pour visiter le delta du Mékong.
De ce fait, il me faudrait un visa entrée multiple pour le Vietnam. Cependant, après m'être renseignée auprès de l'ambassade Vietnamienne, je me suis rendue compte qu'il était très cher (de l'ordre de 90€ pour un visa entrée multiple d'un mois) alors que je n'y resterais seulement que quelques jours. Apparemment, il serait possible de cumuler un e-visa ($25) pour la première entrée à l'aéroport puis d'utiliser l'exemption de visa pour la seconde entrée par voie terrestre (je ne sais pas encore par quel poste frontière).
Est ce que quelqu’un a un retour d'expériences sur cette possibilité ? Si non, est ce que vous avez d'autres solutions à proposer pour passer les frontières? Est-il possible de le prendre sur place par exemple ou au Cambodge?
Merci pour votre aide 🙂
Je pars mi-mars pour un voyage en sac à dos de 17 jours au Vietnam / Cambodge avec comme point de départ et d'arrivée Ho Chi Minh.
L'objectif étant de visiter principalement le Cambodge, je pense rester deux nuits à Ho Chi Minh à l'aller avant de traverser la frontière du Cambodge par voie terrestre (je ne sais pas encore par quel poste) puis de revenir quelques jours avant mon retour pour visiter le delta du Mékong.
De ce fait, il me faudrait un visa entrée multiple pour le Vietnam. Cependant, après m'être renseignée auprès de l'ambassade Vietnamienne, je me suis rendue compte qu'il était très cher (de l'ordre de 90€ pour un visa entrée multiple d'un mois) alors que je n'y resterais seulement que quelques jours. Apparemment, il serait possible de cumuler un e-visa ($25) pour la première entrée à l'aéroport puis d'utiliser l'exemption de visa pour la seconde entrée par voie terrestre (je ne sais pas encore par quel poste frontière).
Est ce que quelqu’un a un retour d'expériences sur cette possibilité ? Si non, est ce que vous avez d'autres solutions à proposer pour passer les frontières? Est-il possible de le prendre sur place par exemple ou au Cambodge?
Merci pour votre aide 🙂
Bonjour
Nous avons 4 semaines de vacances cet été , nous sommes 2 adultes et 1 ado qui aura 14 ans Nous partirons sac à dos , avec une réservation 1 nuit et nuit avant le retour en GH Nous allons faire du Bus, train, taxi , tuktuk ... Nous pensons faire => 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam ( ou inversement et c'est là que nous vous demandons de nous aider pour les bases de notre voyage ) qu'est ce qui est le plus logique ?
l'arrivée possible est soit PARIS CAMBODGE et retour VIETNAM PARIS ou suivant vos conseils PARIS VIETNAM et retour CAMBODGE PARIS
En fait à votre avis il faut le faire dans quel sens ? ( j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ) entre choix 1 ou choix 2 ?
Et SURTOUT pour les Visas ? pour nous c'est une première de partir si loin Et on ne sais pas comment faire on a un peu peur quand même ! La demande de visa ? c'est où et quand ?
Merci par avance de nous aider je sais que vous avez bcp de demande mais de partir si loin on est perdu !
Si vous avez des idées d'itinéraires pour les 4 semaines ! notre ado rêve de voir les éléphants ( le faire où ? cambodge ou Vietnam ) Merci encore de votre aide
Nous avons 4 semaines de vacances cet été , nous sommes 2 adultes et 1 ado qui aura 14 ans Nous partirons sac à dos , avec une réservation 1 nuit et nuit avant le retour en GH Nous allons faire du Bus, train, taxi , tuktuk ... Nous pensons faire => 2 semaines au Cambodge et 2 semaines au Vietnam ( ou inversement et c'est là que nous vous demandons de nous aider pour les bases de notre voyage ) qu'est ce qui est le plus logique ?
l'arrivée possible est soit PARIS CAMBODGE et retour VIETNAM PARIS ou suivant vos conseils PARIS VIETNAM et retour CAMBODGE PARIS
En fait à votre avis il faut le faire dans quel sens ? ( j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ) entre choix 1 ou choix 2 ?
Et SURTOUT pour les Visas ? pour nous c'est une première de partir si loin Et on ne sais pas comment faire on a un peu peur quand même ! La demande de visa ? c'est où et quand ?
Merci par avance de nous aider je sais que vous avez bcp de demande mais de partir si loin on est perdu !
Si vous avez des idées d'itinéraires pour les 4 semaines ! notre ado rêve de voir les éléphants ( le faire où ? cambodge ou Vietnam ) Merci encore de votre aide
Bonjour,
En attendant de joindre l'ambassade de Thailande, j'aimerais avoir votre aide pour la situation suivante : J'ai prévu de passer près de 6 semaines entre la Thailande et le Cambodge. 24 jours en Thailande, puis 13 jours au Cambodge, puis un départ de l'aéroport de Bangkok. La traversée de la frontière entre les deux pays se fera par voie terrestre dans les deux sens.
Afin de pouvoir venir en Thailande et en repartir au bout de 6 semaines, je pense devoir prendre un visa touristique. Mes questions sont les suivantes : - Faut-il que je prenne un visa à 2 entrées ? - Faut-il que ce soit absolument des entrées par avion (c'est ce qu'indique le site de l'ambassade) ? Ou la 2e entrée peut se faire par la voie terrestre ? - Peut-être le retour à Bangkok pourrait se faire par avion ? Dans ce cas, je n'aurais pas besoin de visa ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Vlada
En attendant de joindre l'ambassade de Thailande, j'aimerais avoir votre aide pour la situation suivante : J'ai prévu de passer près de 6 semaines entre la Thailande et le Cambodge. 24 jours en Thailande, puis 13 jours au Cambodge, puis un départ de l'aéroport de Bangkok. La traversée de la frontière entre les deux pays se fera par voie terrestre dans les deux sens.
Afin de pouvoir venir en Thailande et en repartir au bout de 6 semaines, je pense devoir prendre un visa touristique. Mes questions sont les suivantes : - Faut-il que je prenne un visa à 2 entrées ? - Faut-il que ce soit absolument des entrées par avion (c'est ce qu'indique le site de l'ambassade) ? Ou la 2e entrée peut se faire par la voie terrestre ? - Peut-être le retour à Bangkok pourrait se faire par avion ? Dans ce cas, je n'aurais pas besoin de visa ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Vlada
Bonsoir
Notre problème est simple mais nous ne sommes pas sûr😛:
Nous partons du 1/01/2011 jusqu'au 12/02/2011, soit un peu plus de 30 jours, en Thaïlande, sac au dos.
Sur la fin de notre séjour, c'est à dire du 6/02 au 10/02 nous souhaitons passer au Cambodge puis revenir sur BKK (le 10/2) pour prendre notre avion de retour.
Y a t'il des formalités à accomplir pour ce genre de situation ?😕
Question subsidiaire: Quel temps fait-il à cette époque de l'année dans le centre et le nord de la Thaïlande (Chiang Mai, Chiang Raï) ?
Merci à tous😏
Bonjour,
Je pars début Janvier découvrir le Cambodge à vélo. J'envisage de passer du Cambodge à la Thaïlande à vélo et retour Cambodge par frontière différente. Si vous avez fait ce passage récemment est-il facile au niveau administratif etc..., présente-t -il des risques en ce moment ? Et quels sont les lieux de passage les plus pratiques et/ou les + beaux. Merci de m'informer sur vos expériences
Je pars début Janvier découvrir le Cambodge à vélo. J'envisage de passer du Cambodge à la Thaïlande à vélo et retour Cambodge par frontière différente. Si vous avez fait ce passage récemment est-il facile au niveau administratif etc..., présente-t -il des risques en ce moment ? Et quels sont les lieux de passage les plus pratiques et/ou les + beaux. Merci de m'informer sur vos expériences
Bonjour,
Nous partons dans quelques jours pour la Thaïlande et le Cambodge. Nous arriverons à Bangkok et nous rendrons passer quelques jours à Ayutthaya puis à Khao Yai. De là, nous souhaiterions rejoindre le Cambodge. Quel poste frontière utiliser: - Chong Chom ? - Chong Sa-Ngam ??? Dans les guides du routard et dans le lonely, il est difficile d'avoir une explication claire. Merci d'avance.
Nous partons dans quelques jours pour la Thaïlande et le Cambodge. Nous arriverons à Bangkok et nous rendrons passer quelques jours à Ayutthaya puis à Khao Yai. De là, nous souhaiterions rejoindre le Cambodge. Quel poste frontière utiliser: - Chong Chom ? - Chong Sa-Ngam ??? Dans les guides du routard et dans le lonely, il est difficile d'avoir une explication claire. Merci d'avance.
Bonjour, je post ce message pour vous demander vos avis le projet qu'uun ami et moi même sommes en train de mettre sur pied.
Nous voudrions partir 3 semaines en Asie du surd-est. En décollant de Paris jusque Bangkok, nous voudrions donc traverser la Thaïlande, puis le Cambodge, entrer au Vietnam pour décoller de Ho Chi Minh et revenir à Paris.
Cependant deux questions ne trouvent pas encore réponse.
1 : Nous disposons de 3 semaines, je sais pour être aller 2 semaines en Inde, à quel point c'est court, nous savons pertinemment que nous ne pourrons pas tout voir du pays. Il ne suffit que de regarder la carte d'asie du sud est pour comprendre que deux pays sur trois sont tout en longueur vers le nord, et que nous longerons évidemment la côte pour rejoindre le point Ho Chi Minh. Mais malgré tout, pensez vous que c'est un projet qui tiens la route? En ayant 3 semaines, et en voulant partir "en mode sac à dos" comme le dit si bien la formule toute établie ^^ peut être me conseilleriez vous de se concentrer sur un seul pays? (Pour info, je suis allé que 2 semaines en Inde, 1 semaine dans le nord, et une semaine dans le sud. J'ai perdu le moins de temps possible en dormant tous les jours dans des trains de nuit pour profiter chaque jour de quelque chose de nouveau. J'ai "rentabiliser" au maximum ces deux semaines, alors évidemment je n'ai pas tout vu de l'Inde, mais j'ai pu tout de même en cerner les aspects, les mentalités, découvrir une culture, pardon DES cultures.. etc etc. C'est donc dans cet esprit que j'ai planifié mon nouveau voyage, ainsi vous pouvez mieux comprendre mes attentes.)
2 : Vu notre activité respective (mon ami et moi) nous ne disposons que du moins de Juillet pour faire ce voyage. Alors qui dit moins de juillet en Asie dit "attention ça mouille".. Qu'en est-il de la mousson les 20 premiers jours de juillet? ces trois pays restent-il quand même "praticables"?? Pour n'en avoir jamais vécu, la mousson à cette période est-elle supportable? Pleut-il toute la journée? pleut-il par intermittence?
Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos connaissances en la matière pour m’ôter quelques doutes et fixer au moins le trajet pour pouvoir d'une payer moins cher les billets d'avion en les prenant le plus à l'avance possible et deux pour pouvoir ensuite nous concentrer sur les aspect administratif du voyage : vaccins, visa etc..
Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Si vous voulez des informations complémentaires n'hésitez pas.
Au plaisir de vous lire. Sarcass..
Cependant deux questions ne trouvent pas encore réponse.
1 : Nous disposons de 3 semaines, je sais pour être aller 2 semaines en Inde, à quel point c'est court, nous savons pertinemment que nous ne pourrons pas tout voir du pays. Il ne suffit que de regarder la carte d'asie du sud est pour comprendre que deux pays sur trois sont tout en longueur vers le nord, et que nous longerons évidemment la côte pour rejoindre le point Ho Chi Minh. Mais malgré tout, pensez vous que c'est un projet qui tiens la route? En ayant 3 semaines, et en voulant partir "en mode sac à dos" comme le dit si bien la formule toute établie ^^ peut être me conseilleriez vous de se concentrer sur un seul pays? (Pour info, je suis allé que 2 semaines en Inde, 1 semaine dans le nord, et une semaine dans le sud. J'ai perdu le moins de temps possible en dormant tous les jours dans des trains de nuit pour profiter chaque jour de quelque chose de nouveau. J'ai "rentabiliser" au maximum ces deux semaines, alors évidemment je n'ai pas tout vu de l'Inde, mais j'ai pu tout de même en cerner les aspects, les mentalités, découvrir une culture, pardon DES cultures.. etc etc. C'est donc dans cet esprit que j'ai planifié mon nouveau voyage, ainsi vous pouvez mieux comprendre mes attentes.)
2 : Vu notre activité respective (mon ami et moi) nous ne disposons que du moins de Juillet pour faire ce voyage. Alors qui dit moins de juillet en Asie dit "attention ça mouille".. Qu'en est-il de la mousson les 20 premiers jours de juillet? ces trois pays restent-il quand même "praticables"?? Pour n'en avoir jamais vécu, la mousson à cette période est-elle supportable? Pleut-il toute la journée? pleut-il par intermittence?
Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos connaissances en la matière pour m’ôter quelques doutes et fixer au moins le trajet pour pouvoir d'une payer moins cher les billets d'avion en les prenant le plus à l'avance possible et deux pour pouvoir ensuite nous concentrer sur les aspect administratif du voyage : vaccins, visa etc..
Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Si vous voulez des informations complémentaires n'hésitez pas.
Au plaisir de vous lire. Sarcass..
Cet été, nous voulons pénétrer au Cambodge en venant du Vietnam, au poste frontière de Ving Xuong, sur le Mekong. Si j'en juge les infos de l'ambassade, le e.visa ne marche pas pour cette frontière. Cette frontière est elle ouverte aux touristes? Puis je avoir un visa sur place au moment du passage ou dois je prévoir de prendre un visa à l'ambassade à Paris?
Merci de votre réponse
Bonjour à tous!
Nous allons en julllet en Thailande avec notre fille de 1an et demi et souhaitons faire une virée au Cambodge pour voir Angkor. Or nous avons éliminé:
1 l'option de la route jusqu'à Siem Reap car n'étant apparemment toujours pas goudronnée côté Cambodge, ca risque d'être vraiment trop dur pour la petite (+ pb des check points à la frontière) Qu'en pensez vous?
2 l'option avion => Phnom Penh puis bateau=> Siem Reap (apparemment dur aussi pour elle)
Ne reste que l'option avion=> phnom pehn puis 5h de bus sur route goudronnées.
Or le problème est le suivant: les horaires d'avion low cost (air asia) sont nuls car font perdre beaucoup de temps: on arrive à 17h à phnom pehn ce qui fait perdre une journée, oblige à repartir le lendemain sur Siem Reap, et à ne commencer donc à visiter les temples que le 3°jour.
Est-ce que certains connaîtraient donc les horaires de bus pour Siem Reap pour savoir si on pourrait le prendre directement en sortant de l'avion (18h30)? Est ce que les guest houses là-bas seraient toujouts ouvertes pour nous accueillir vers minuit?
Si on part au contraire pour Siem Reap le lendemain, est-ce que en arrivant vers 13h, on peut commencer à visiter les temples l'après midi? sont-ils loin de la ville?
On aimerait gagner du temps sur ce coup....
voyez-vous d'autres solutions?
J'ai lu sur le forum qu'il y avait pas mal d'arnaque à la frontière de Poipet entre le cambodge et la thailande, mais je ne comprenais pas trop comment faire pour l'éviter. Je viens de passer cette frontière 2 fois . Maintenant je sais et je vais vous expliquer en détail.
Le trajet est : Bangkok - Siem reap
Le prix du billet est de 300 bath ( éviter le terminal de l'aeroport car si vous avez des bagages ils vous font payer 500 bath ).
le trajet dure entre 3 et 4 heures jusqu'à la frontière.
il faut savoir que le passage est géré par une mafia ( association). Ils y a 3 associations qui gèrent le passage.
On vous arretera de toutes les façons dans un endroit qu'ils gèrent. Ils vous expliqueront que si vous ne prenez pas leurs services , vous allez attendre entre 3h00 et 2 jours pour avoir votre visa pour la cambodge.
Leur service coute entre 15 et 20 $.
REFUSEZ !!!! gentillement; poliment, mais REFUSEZ !!!!
Ils sont obligés de vous amenez à la frontière et de vous reprendre de l'autre coté jusqu'à Siem Reap.
Donc refusez de payer ce qu'ils demandent et demandez leur de vous amener a la frontière. Ils doivent vous mettre un stick ou vous donner un papier ( tres important ) pour le bus qui vous attend au cambodge. Sinon ils peuvent vous demander de repayer un billet pour Siem Reap.
Leurs techniques sont tres bien rodés. L'une des associations vous amene dans un restaurant ( vous y restez 2 ou 3 heures ) pour que vous mangiez et en meme temps ils s'occupent de votre visa.
A LA LIMITE MANGER SUR PLACE mais refusez qu'ils s'occupe de votre visa.
A un certain moment ils vont vous amener a la frontière. Généralement ils vous emmènent rapidement pour que vous ne contaminiez pas les autres.
Vous arrivez à la frontière thai. Le passage se trouve sur le trottoir de gauche . Le passage est rapide et simple. En sortant de la frontière aller sur la droite il y a un un local khmer et là , on vous fait le visa. c'est rapide. Prix du visa 20 $
Puis vous continuez votre chemin et vous arrivez à la frontière khmer. En fonction de l'affluence vous pouvez attendre (dans un tunnel ou il fait hyper chaud) entre 20 minutes et 1 heure. Les douaniers khmers sont pas tres pressés ) Si vous voulez speeder vous donner 200 bath a votre guide. Mais cela ne sert à rien ( je vais vous expliquer pourquoi)
Donc vous passez la frontière khmer et vous êtes au cambodge.
Un mini bus vous attend avec le guide de " l 'association " que vous ayez ou pas accepté leurs " aides".
Tres important : Faites tres attention au stick ou au papier qu'on vous aura donné car si vous l'avez perdu ils peuvent vous refuser le bus ( surtout si vous n'avez pas pris leur service).
Donc vous montez dans un bus tout pourri qui vous amènent à 3 km de la frontière pour arriver à la gare routière.
Un bus vous attend direction Siem Reap.
Mais le probleme c'est que le bus ne part pas tant qu'il n'est pas plein. Donc vous pouvez attendre dans la gare routière entre 2 et 4 heures voir plus si affinité.
En général vous quittez Bangkok vers 8h00 du mat et vous arrivez vers 21h00 a Siem Reap. Là des tuck tuck vous attendrons . entre 1 et 2 $ c'est un bon prix pour aller à votre hotel. Refusez les 4 ou 5 $ qu'ils vous proposeront. 2 $ c'est le bon prix pour eux comme pour vous, surtout que leur but c'est que vous les preniez pour les temples d'angkor. Pris entre 15 et 20$ c'est bien. Moins , vous les arnaquez et ils ont besoin aussi de vivre de leur metier , Plus ils vous arnaquent.
Donc depart : Bangkok : 8h00...........4 heures de trajet
Attente frontière 12h00........................entre 5 et 6 heures
Siem reap
18h00.........................Arrivé entre 21h00 et 22h00 car on vous arrete 20 minutes avant Siem Reap pour manger. Eh oui buisness is buisness
Si vous voulez voir uniquement Siem Reap et pas phnom Penh
Malgré ces petites arnaques , je vous conseille de faire ce trajet.
Vous en avez pour une journée OK !!! qui vous coutera 300 bath plus 20 $ de visa
Si vous passez par Phnom Penh ( en avion) 80 ou 120 $ , vous dormirez à Phnom penh entre 10 et 20 $ plus le bus du lendemain (7 heures de voyage) entre 6 et 10 $ selon les compagnies a savoir vous dépenserez : entre 2880 et 4500 bath et il vous faudra 2 jours pour arriver à Siem reap.
Voila les petits conseils . Pour info , j'adore le cambodge et les khmers. ILs ont une vraie gentillesse en eux. Tout est fait et dit avec le sourire , meme lorsqu'il essaye de vous arnaquer. Repondez avec le meme sourire.
Bon voyage
Le trajet est : Bangkok - Siem reap
Le prix du billet est de 300 bath ( éviter le terminal de l'aeroport car si vous avez des bagages ils vous font payer 500 bath ).
le trajet dure entre 3 et 4 heures jusqu'à la frontière.
il faut savoir que le passage est géré par une mafia ( association). Ils y a 3 associations qui gèrent le passage.
On vous arretera de toutes les façons dans un endroit qu'ils gèrent. Ils vous expliqueront que si vous ne prenez pas leurs services , vous allez attendre entre 3h00 et 2 jours pour avoir votre visa pour la cambodge.
Leur service coute entre 15 et 20 $.
REFUSEZ !!!! gentillement; poliment, mais REFUSEZ !!!!
Ils sont obligés de vous amenez à la frontière et de vous reprendre de l'autre coté jusqu'à Siem Reap.
Donc refusez de payer ce qu'ils demandent et demandez leur de vous amener a la frontière. Ils doivent vous mettre un stick ou vous donner un papier ( tres important ) pour le bus qui vous attend au cambodge. Sinon ils peuvent vous demander de repayer un billet pour Siem Reap.
Leurs techniques sont tres bien rodés. L'une des associations vous amene dans un restaurant ( vous y restez 2 ou 3 heures ) pour que vous mangiez et en meme temps ils s'occupent de votre visa.
A LA LIMITE MANGER SUR PLACE mais refusez qu'ils s'occupe de votre visa.
A un certain moment ils vont vous amener a la frontière. Généralement ils vous emmènent rapidement pour que vous ne contaminiez pas les autres.
Vous arrivez à la frontière thai. Le passage se trouve sur le trottoir de gauche . Le passage est rapide et simple. En sortant de la frontière aller sur la droite il y a un un local khmer et là , on vous fait le visa. c'est rapide. Prix du visa 20 $
Puis vous continuez votre chemin et vous arrivez à la frontière khmer. En fonction de l'affluence vous pouvez attendre (dans un tunnel ou il fait hyper chaud) entre 20 minutes et 1 heure. Les douaniers khmers sont pas tres pressés ) Si vous voulez speeder vous donner 200 bath a votre guide. Mais cela ne sert à rien ( je vais vous expliquer pourquoi)
Donc vous passez la frontière khmer et vous êtes au cambodge.
Un mini bus vous attend avec le guide de " l 'association " que vous ayez ou pas accepté leurs " aides".
Tres important : Faites tres attention au stick ou au papier qu'on vous aura donné car si vous l'avez perdu ils peuvent vous refuser le bus ( surtout si vous n'avez pas pris leur service).
Donc vous montez dans un bus tout pourri qui vous amènent à 3 km de la frontière pour arriver à la gare routière.
Un bus vous attend direction Siem Reap.
Mais le probleme c'est que le bus ne part pas tant qu'il n'est pas plein. Donc vous pouvez attendre dans la gare routière entre 2 et 4 heures voir plus si affinité.
En général vous quittez Bangkok vers 8h00 du mat et vous arrivez vers 21h00 a Siem Reap. Là des tuck tuck vous attendrons . entre 1 et 2 $ c'est un bon prix pour aller à votre hotel. Refusez les 4 ou 5 $ qu'ils vous proposeront. 2 $ c'est le bon prix pour eux comme pour vous, surtout que leur but c'est que vous les preniez pour les temples d'angkor. Pris entre 15 et 20$ c'est bien. Moins , vous les arnaquez et ils ont besoin aussi de vivre de leur metier , Plus ils vous arnaquent.
Donc depart : Bangkok : 8h00...........4 heures de trajet
Attente frontière 12h00........................entre 5 et 6 heures
Siem reap
18h00.........................Arrivé entre 21h00 et 22h00 car on vous arrete 20 minutes avant Siem Reap pour manger. Eh oui buisness is buisness
Si vous voulez voir uniquement Siem Reap et pas phnom Penh
Malgré ces petites arnaques , je vous conseille de faire ce trajet.
Vous en avez pour une journée OK !!! qui vous coutera 300 bath plus 20 $ de visa
Si vous passez par Phnom Penh ( en avion) 80 ou 120 $ , vous dormirez à Phnom penh entre 10 et 20 $ plus le bus du lendemain (7 heures de voyage) entre 6 et 10 $ selon les compagnies a savoir vous dépenserez : entre 2880 et 4500 bath et il vous faudra 2 jours pour arriver à Siem reap.
Voila les petits conseils . Pour info , j'adore le cambodge et les khmers. ILs ont une vraie gentillesse en eux. Tout est fait et dit avec le sourire , meme lorsqu'il essaye de vous arnaquer. Repondez avec le meme sourire.
Bon voyage
Bonjour,
Je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à faire ce merveilleux voyage, je vais donc essayer de faire un résumé de notre séjour avec les adresses et les prix.
Voyage avec notre fille de 9 ans du 8 fév au 2 mars : Thailande/Cambodge/Thailande
1er Jour:
Départ à 20h45 de Genève avec Emirat (1500 euros pour 3) Rien à dire sauf le manque de masque et bouchons pour dormir et surtout 10kg de bagages en soute de moins que Qatar Airway. C'est pas négligeable ! 20kg au lieu de 30 kg... Escale à Dubaï de 3h. L'aéroport est tellement grand que l'on ne voit pas le temps passer. Arrivés à Bangkok à 18h00
City Line jusqu'à Makkasan 45 bth/pers Ensuite métro, 1 station jusqu'à Asok 16 bth/pers
Nous dormirons 3 nuits au Clover Asoke Hotel pour 202 euros Chambre sympa, c'est propre, le personnel sympa, petit dèj copieux et varié. Petite piscine mais nous avons toujours eu 2 transats sur 4. Il y a un 7/11 à coté.
2ème jour : (vendredi)
Bts jusqu'à MO CHIT c'est le terminus 126 bth pour les 3
Découverte du parc et de son jardin à papillons. Je m'attendais à mieux mais c'est à voir. A noter que c'est gratuit, il faut juste s'inscrire sur un registre. Bien se repérer avec une carte avant car c'est pas évident à trouver. Merci Google Earth ^^

Dans le parc, il n'y à que des Thaïs qui pratiquent du sport, vélo, muscu (en plein air) et sieste. On peut louer des nattes pour se reposer.


Il y a beaucoup d'écureuils, on peut leur acheter à manger et leur donner à la main. Nous croiserons aussi quelques varans.


Ensuite visite du marché Chatuchak, c'est immense !!! Tous les stands ne sont pas encore ouvert. Ca doit être de la folie le soir. Retour à l'hotel pour récupérer du décalage et profiter de la piscine.
A 17h, nous reprenons le métro pour la station du city Line et prenons le bateau sur les Klongs juste après la sortie. C'est indiqué dans le métro Exit 2. 8 bth/pers. C'est folklorique comme transport. Comme d'habitude, ils bombardent sur l'eau avec leurs embarcations. Il faut lever des bâches en plastique pour ne pas recevoir d'éclaboussures des bateaux que l'on croise. Nous passons devant la maison de Jim Thomson que nous avions visité lors d'un précédent voyage. Je voulais voir un temple au terminus mais je me suis un peu loupé sur le plan, du coup, on promène dans le quartier, peu de farangs, on profite...
3ème jour : Départ pour le marché de Bang namphung Bts jusqu'à Bang Wa 126 bth pour les 3 A la sortie, il faut alpaguer une moto taxi pour se rendre au Pier. Le 1er essaie de nous "arnaquer" 200 bth / per. Sourire et refus poli. Le 2ème prendra 20 bth/pers.
Nous prenons le ferry 10 bth pour les 3

et louons un vélo en arrivant, il faut se dépêcher car il y a du monde. 50 bht pour la journée/vélo
Au marché, il y a peu d'embarcations mais le folklore est là et c'est ce que nous recherchons. Pas vu beaucoup de touristes.



Nous allons ensuite au parc de Bang Kachao Beaucoup de jeunes Thaïs à vélo qui promènent, c'est reposant. Nous ferons un petit tour au Terminal 21 juste par curiosité.
Une belle journée
4ème jour :
Départ pour Siem Reap
Nous quittons l'hôtel pour l'aéroport de Don Mueang. Je demande au réceptionniste un taxi meter mais une fois partis, il me sort sa tablette avec les prix. 500 bth péage inclus. Pffff pas envie de lutter. C'est le seul reproche que je ferai sur l'hôtel.
Vol avec Air Asia 52 euros / pers. Juste le temps de monter qu'il amorce déjà la descente ^^ Visa 30 $/ pers. Pensez à prendre des photos d'identité.
On sort de l'aéroport et Tula, le chauffeur de tuk tuk qui devait venir nous chercher n'est pas là. Nous prenons un taxi 7$ pour le Bopha Pollen Hotel : 99 pour 4 nuit. Personnel très gentil, grande chambre sympa sans vue, pas grave, c'est juste pour dormir. Agréable piscine surtout après les temples
J'arrive à joindre Tula par téléphone et il me confirme qu'il sera là demain matin. Nous prenons un tuk tuk pour le Night Market 2$.

Petite balade, on trouve une cantine au bord de la rivière et rentrons doucement.

5ème jour :
Notre chauffeur est là mais ce n'est pas Tula mais son frère Loeu. Il parle un peu le français, l'anglais, le japonais... Je lui montre mon itinéraire et il accepte sans problème. Il nous dépose pour acheter nos pass pour 3 jours 62 $
Nous commencerons par Ta Phrom et Pré rup.

Nous mangeons à l'intérieur du parc, c'est plus cher forcément mais on le savait.
Je demande à Loeu de nous faire visiter un peu la campagne, il nous mènera chez lui, nous présentera sa femme et sa fille et nous faisons une balade autour de sa maison.


Sur le retour, nous passons devant des manèges. Je demande à Loeu nous y amener le soir même. Nous avons passé une soirée magnifique. Il y avait un monde fou, ma fille a fait des voitures tamponneuses et d'autres manèges. Je n'ai pas osé la grande roue, elle tournait trop vite !

Loeu nous mène ensuite à l'inauguration d'un temple. L'ambiance est magique. Nous sommes les seuls touristes alors que le Night market est à moins de 2km....

Nous mangeons ensuite avec Loeu et ses amis, la bière coule à flots.
6ème jour : Saint valentin
Des roses nous sont offertes au petit dèj. Nous ferons la visite de Preah khan par la porte Est comme indiqué par le livre que Jacques m'a conseillé. J'organise une petite "chasse aux trésors" avec ma fille pour ne pas qu'elle s'ennuie. Pour nous c'est grandiose mais pour elle, c'est des pierres... Elle se prend au jeu et le temps lui parait moins long surtout que ce temple est aussi beau que Ta phrom. Après nous être restaurés, nous ferons Neak Pean, Ta Som et finirons par Banteay Samré.
Sur le chemin du retour, je demande à Loeu de nous mener à Angkor vat pour les photos du coucher de soleil. Pas de souci il accepte volontiers.

A l'hotel, on prend un bain dans une piscine recouverte de pétales de roses.
7ème jour :
Visite d'Angkor Vat par la porte Est, il n'a pratiquement personne et la luminosité est très belle. Arrivés au 2ème étage, il y a un monde fou et une file d'attente d'au moins 1h pour accéder au 3ème. Je laisse tomber... De plus, les enfants de moins de 12 ans sont interdits. Les escaliers sont vraiment raides. Nous ferons ensuite les terrasses et Bayon.

Nous finirons la journée par la visite de la campagne de Phrom Krom. Nous grimpons au sommet de la "montagne" et admirons le paysage avec des couleurs juste magnifiques.


Je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à faire ce merveilleux voyage, je vais donc essayer de faire un résumé de notre séjour avec les adresses et les prix.
Voyage avec notre fille de 9 ans du 8 fév au 2 mars : Thailande/Cambodge/Thailande
1er Jour:
Départ à 20h45 de Genève avec Emirat (1500 euros pour 3) Rien à dire sauf le manque de masque et bouchons pour dormir et surtout 10kg de bagages en soute de moins que Qatar Airway. C'est pas négligeable ! 20kg au lieu de 30 kg... Escale à Dubaï de 3h. L'aéroport est tellement grand que l'on ne voit pas le temps passer. Arrivés à Bangkok à 18h00
City Line jusqu'à Makkasan 45 bth/pers Ensuite métro, 1 station jusqu'à Asok 16 bth/pers
Nous dormirons 3 nuits au Clover Asoke Hotel pour 202 euros Chambre sympa, c'est propre, le personnel sympa, petit dèj copieux et varié. Petite piscine mais nous avons toujours eu 2 transats sur 4. Il y a un 7/11 à coté.
2ème jour : (vendredi)
Bts jusqu'à MO CHIT c'est le terminus 126 bth pour les 3
Découverte du parc et de son jardin à papillons. Je m'attendais à mieux mais c'est à voir. A noter que c'est gratuit, il faut juste s'inscrire sur un registre. Bien se repérer avec une carte avant car c'est pas évident à trouver. Merci Google Earth ^^

Dans le parc, il n'y à que des Thaïs qui pratiquent du sport, vélo, muscu (en plein air) et sieste. On peut louer des nattes pour se reposer.


Il y a beaucoup d'écureuils, on peut leur acheter à manger et leur donner à la main. Nous croiserons aussi quelques varans.


Ensuite visite du marché Chatuchak, c'est immense !!! Tous les stands ne sont pas encore ouvert. Ca doit être de la folie le soir. Retour à l'hotel pour récupérer du décalage et profiter de la piscine.
A 17h, nous reprenons le métro pour la station du city Line et prenons le bateau sur les Klongs juste après la sortie. C'est indiqué dans le métro Exit 2. 8 bth/pers. C'est folklorique comme transport. Comme d'habitude, ils bombardent sur l'eau avec leurs embarcations. Il faut lever des bâches en plastique pour ne pas recevoir d'éclaboussures des bateaux que l'on croise. Nous passons devant la maison de Jim Thomson que nous avions visité lors d'un précédent voyage. Je voulais voir un temple au terminus mais je me suis un peu loupé sur le plan, du coup, on promène dans le quartier, peu de farangs, on profite...
3ème jour : Départ pour le marché de Bang namphung Bts jusqu'à Bang Wa 126 bth pour les 3 A la sortie, il faut alpaguer une moto taxi pour se rendre au Pier. Le 1er essaie de nous "arnaquer" 200 bth / per. Sourire et refus poli. Le 2ème prendra 20 bth/pers.
Nous prenons le ferry 10 bth pour les 3

et louons un vélo en arrivant, il faut se dépêcher car il y a du monde. 50 bht pour la journée/vélo
Au marché, il y a peu d'embarcations mais le folklore est là et c'est ce que nous recherchons. Pas vu beaucoup de touristes.



Nous allons ensuite au parc de Bang Kachao Beaucoup de jeunes Thaïs à vélo qui promènent, c'est reposant. Nous ferons un petit tour au Terminal 21 juste par curiosité.
Une belle journée
4ème jour :
Départ pour Siem Reap
Nous quittons l'hôtel pour l'aéroport de Don Mueang. Je demande au réceptionniste un taxi meter mais une fois partis, il me sort sa tablette avec les prix. 500 bth péage inclus. Pffff pas envie de lutter. C'est le seul reproche que je ferai sur l'hôtel.
Vol avec Air Asia 52 euros / pers. Juste le temps de monter qu'il amorce déjà la descente ^^ Visa 30 $/ pers. Pensez à prendre des photos d'identité.
On sort de l'aéroport et Tula, le chauffeur de tuk tuk qui devait venir nous chercher n'est pas là. Nous prenons un taxi 7$ pour le Bopha Pollen Hotel : 99 pour 4 nuit. Personnel très gentil, grande chambre sympa sans vue, pas grave, c'est juste pour dormir. Agréable piscine surtout après les temples
J'arrive à joindre Tula par téléphone et il me confirme qu'il sera là demain matin. Nous prenons un tuk tuk pour le Night Market 2$.

Petite balade, on trouve une cantine au bord de la rivière et rentrons doucement.

5ème jour :
Notre chauffeur est là mais ce n'est pas Tula mais son frère Loeu. Il parle un peu le français, l'anglais, le japonais... Je lui montre mon itinéraire et il accepte sans problème. Il nous dépose pour acheter nos pass pour 3 jours 62 $
Nous commencerons par Ta Phrom et Pré rup.

Nous mangeons à l'intérieur du parc, c'est plus cher forcément mais on le savait.
Je demande à Loeu de nous faire visiter un peu la campagne, il nous mènera chez lui, nous présentera sa femme et sa fille et nous faisons une balade autour de sa maison.


Sur le retour, nous passons devant des manèges. Je demande à Loeu nous y amener le soir même. Nous avons passé une soirée magnifique. Il y avait un monde fou, ma fille a fait des voitures tamponneuses et d'autres manèges. Je n'ai pas osé la grande roue, elle tournait trop vite !

Loeu nous mène ensuite à l'inauguration d'un temple. L'ambiance est magique. Nous sommes les seuls touristes alors que le Night market est à moins de 2km....

Nous mangeons ensuite avec Loeu et ses amis, la bière coule à flots.
6ème jour : Saint valentin
Des roses nous sont offertes au petit dèj. Nous ferons la visite de Preah khan par la porte Est comme indiqué par le livre que Jacques m'a conseillé. J'organise une petite "chasse aux trésors" avec ma fille pour ne pas qu'elle s'ennuie. Pour nous c'est grandiose mais pour elle, c'est des pierres... Elle se prend au jeu et le temps lui parait moins long surtout que ce temple est aussi beau que Ta phrom. Après nous être restaurés, nous ferons Neak Pean, Ta Som et finirons par Banteay Samré.
Sur le chemin du retour, je demande à Loeu de nous mener à Angkor vat pour les photos du coucher de soleil. Pas de souci il accepte volontiers.

A l'hotel, on prend un bain dans une piscine recouverte de pétales de roses.
7ème jour :
Visite d'Angkor Vat par la porte Est, il n'a pratiquement personne et la luminosité est très belle. Arrivés au 2ème étage, il y a un monde fou et une file d'attente d'au moins 1h pour accéder au 3ème. Je laisse tomber... De plus, les enfants de moins de 12 ans sont interdits. Les escaliers sont vraiment raides. Nous ferons ensuite les terrasses et Bayon.

Nous finirons la journée par la visite de la campagne de Phrom Krom. Nous grimpons au sommet de la "montagne" et admirons le paysage avec des couleurs juste magnifiques.


Bonjour
Retour sur 5 semaines de voyage aux Laos et Angkor
Apres un passage rapide à Bangkok et Chiang Mai, j'arrive à Chiang Kong.
Chiang Kong pour la nuit au Green Inn sur la rue principale tout près du marché de nuit. GH propre, pas chère. Le matin je me ravitaille au 7 eleven pour le petit déjeuner et par en tuck tuck pour la frontière. Passage facile et rapide. Change de monnaie sur place, taux correct. Arrivé au Laos le visa est gratuit pour 15 jours pour les ressortissants suisses.
Je partage un tuck tuck jusqu'à l'embarcadère avec 2 hollandaises, 2 anglais et un français.
Ce sont 2 bateaux qui partent pour Packben, la quasi totalité des passagers sont des touristes. Il est surement plus judicieux de la faire en partant de Luang Praban
Les paysages sont magnifiques, le Mekong puissant il y a de nombreux remous
Nuit à Pakben, c'est la basse saison les prix sont faciles à Négocier.
Deuxième jour tous les touristes sont regroupés dans le même bateau...
Arrivé à Luang Praban, il faut prendre un tuck tuck pour rejoindre le centre.
Logement en plein centre au Golden lotus GH tenu par Bill et sa famille. Très bon accueil au petits soins. La GH est en plein centre dans une petite rue calme donnant directement sur le marché du matin et à 2 pas du marché de nuit. La ville est très agréable à visiter, il faut prendre son temps.
Repas pris dans les stand du marché de nuit, tout est délicieux. Pensez à prendre des services car les stands ne proposent que les baguettes pour manger.
Pour ce qui est des souvenirs, c'est le meilleur endroit pour faire les achats. Pour les dames et demoiselles qui aiment les bijoux originaux, passer le pont de Bambou sur la Nam ...)j0ai oublie le nom=) et aller au Garden of éden, juste en haut des marches.
A faire la cascade de Huang Si, le Mont Phousi et se laisser porter dans les ruelles de LP
J'ai ensuite rejoint Muang Ngoi Neua. Pour cela il faut prendre le bus jusqu'à Niong Kwa puis le bateau. Logement chez Ning Ning. Le village est superbe, calme. La campagne alentours agréable
Ne pas manquer à 6h du matin l'offrande au moines, bien moins touristique que celle de LP. Et profiter du marché du matin. Dans le village vous pourrez voir les femmes qui tissent la soie.
Retour LP et vol pour Pakse
Nous avons pris un taxi avec 2 jeunes allemands pour rejoindre la bus station
Bus pour Pakson. C'est une bourgade rurale avec un immense marché. Nous avons quelques difficultés pour trouver la Pakson GH car peu de gens parlent anglais. GH propre, à la deco succincte. Pour le plateau des Bolovens l'idéal est de louer un scooter.
Le jour suivant direction Tad Fane et 2 nuit sur place avec visite de Champee cascade.
Retour à Pakse et moto tuck tuck pour Kiet Ngong. Nuit au Kingfisher ecolodge
L'endroit est superbe. Possibilité de faire des ballades à dos d'éléphants. Très peu de touristes sur place.
Direction ensuite les 4000 iles. GH Pan's à Dhon Kone. Agréable endroit, ballades à pied vers les chute du Mekong en passant par les rizières. En fin de journée ballade en bateau pour voir les Dauphins de l'Irradie. J'ai pu en voir 3.
Enfin direction Angkor, passage de la douane et de ces nombreuses arnaques...
Direction Siem Reap dans un mini bus avec un dingue du volant... par la nouvelle route directe depuis le Laos, 4h depuis la douane
Nuit au Lovely GH
Puis direction pour 2 nuits à Battambang. 2ieme ville du pays. Visite de la campagne alentours, jolies rizières, ballade sympa en bambou train, distillerie d'alcool de riz....
Adresse sympas, shopping la Fabick rue 2,5. un magasin tenu par un couple de jeunes français qui vendent des articles originaux t.q noeud papillon en bambou. Le long de la rivière le Gecko.
Pour le petit déjeuner dans la rue 119, a l'aplomb de la banque du Cambodge un boulanger de rue au top.
Retour Siem Reap
Achat en fin de journée des tickets pour 3 jours. Cela permet de visiter entre 17 et 18h30 des premiers sites sans avoir à valider une journée
Pour les visites je vous conseil de partir très tôt de visiter des 6h du mat. Vous arrêter vers 1h puis reprendre de 16 à 18hIl n'y a personne sauf pour le lever de soleil sur Angkor Wat... des centaines de personnes.
Faites les temples à l'extérieur de la ville, ils respirent la sérénité
Trois jours j'ai vraiment trouver cela trop court...
Allez aussi au Tonle Sap le matin tôt
Enfin Bangkok pour ceux qui iraient l'an prochain sachez que l'anniversaire de la reine est le 12 aout et donc le 12 et le 13 c'est férié. Les palais et certains temples sont fermés
Bonjour,
Après avoir utilisé le forum pour préparer mon voyage, voici un "CR" qui pourra peut-être aider les prochains partants. Nous sommes partis à 2 adultes pour 18 jours en Thaïlande et au Cambodge. Il s’agissait de notre Voyage de Noces. Nous avons donc choisi des hôtels qui étaient un peu plus haut de gamme que ceux que l’on aurait choisi d’ordinaire, mais ce n’était pas non plus les hôtels les plus chers qui existaient. Nous avions déjà visité la Thaïlande, chacun de notre côté, il y a environ 10 ans, et nous avions alors visité le nord. Nous avons donc choisi cette fois ci de ne visiter que les îles du sud de la Thaïlande. Le parcours était le suivant : Paris – Bangkok, Bangkok – Siem Reap, 3 jours de visite des temples, un jour à Phnom Penh, Phnom Penh – Krabi, 4 jours sur Koh Lanta, 3 jours sur Koh Yao Yai, Phuket-Bangkok, 3 jours à Bangkok puis retour Paris. Malgré les conseils inverses, nous avions réservé tous nos hôtels à l’avance, certains car nous pouvions utiliser des nuits gratuites ou des promos, et les autres car nous préférions ne pas avoir à chercher des hôtels sur place. Nous n'avons pas regretté ce choix. Pour les vols, nous avons bénéficié d’une promo Qatar airways qui nous a permis de nous offrir les billets en classe affaire J Les vols étaient en A380, avec une escale à Doha. Cela nous permettait de commencer notre voyage de noces dès le départ de paris :-)
Mercredi 11 novembre. Le décollage est prévu à 15h depuis Roissy. La fille de mon mari nous dépose à Roissy vers midi, nous enregistrons très rapidement (les joies de la classe affaires) et nous attendons le départ du vol dans le lounge Air France (accord avec Qatar) du Terminal 1 (lounge qui n’est pas terrible au final). Le vol se passe très bien, je découvre la classe affaire pour la 1ère fois, tout est grand, on a beaucoup de place, l’écran est très grand, on nous propose des boissons, un menu où l’on peut choisir ses plats pour le repas etc… bref on s’amuse bien, et on ne voit pas le vol passer. On a même profité du bar (spécialité de l’A380). A Doha, nous avons 2-3h d’escale, nous sommes prioritaires pour les formalités, et nous attendons donc le 2è vol dans le lounge de Doha. Là c’est juste énorme, des dizaines de sièges plus confortables les uns que les autres, deux restaurants à volonté, des ipads à disposition, une salle de jeu avec babyfoot, formule 1 etc… bref une fois de plus le temps passe très vite…. Je crois que l’on peut accéder au lounge pour 35$ si on n’a pas l’accès inclus dans son billet d’avion. Le 2è vol passe encore plus vite, car c’est la nuit, et donc nous pouvons allonger notre siège totalement à l’horizontal. Du coup je dors plutôt bien, Qatar airways propose même des pyjamas ! J
Nous arrivons à Bangkok vers midi.
Jeudi 12 novembre Passage rapide des formalités à Bangkok. Nous sortons, et changeons à l’aéroport 50€, pour le taxi et les qq frais que nous aurons à Bangkok. Au niveau des taxis nous sommes seuls, donc nous prenons un ticket et montons directement dans le taxi. On en aura pour environ 500 baths : courses + péage + frais de prise en charge aéroport. Nous logeons pour une nuit au Lamphu Tree house. Prix de la nuit : 1600 baths. Le taxi nous laisse au niveau du pont, et nous terminons à pieds les 50m qui nous sépare de l’hôtel. Le plan fourni par l’hôtel est très clair, une fois descendu du taxi, il suffit de descendre l’escalier et de faire 50m le long du canal pour arriver à l’hôtel.
Il fait très chaud et très humide à Bangkok, on a hâte de tester la piscine ! J
Nous récupérons notre chambre et filons à la piscine.
Elle est n’est pas très grande, mais largement suffisante pour notre besoin. La chambre est nickel, avec un très grand lit double, une salle de douche, télé et wifi.
Après la baignade et une petite sieste, nous partons en direction du MBK car nous voulons regarder si on peut trouver un zoom pour l’appareil photo de Mr. Depuis l’hôtel, nous rejoignons à pied un autre canal (environ 10-15mn à pied) puis nous prenons un bateau-bus (8baths l’aller). C’est sympa comme moyen de transport, on est direct avec les locaux, mais tout en restant dehors, donc on a de l’air. Le bateau nous dépose pas loin du MBK (environ 5mn à pied).
On entre dans le centre commercial, climatisé, et on se ballade. On ne trouvera finalement pas notre bonheur mais on aura fait qq repérage pour plus tard. Les centres commerciaux de Bangkok sont énormes, avec de grands foodcourt, des cinémas, et des dizaines d'escalators !

Retour par le même chemin, il fait nuit, mais cela se fait sans problème.
On choisit de dîner à l’hôtel, le repas est très bon, on regarde le match de foot Thaïlande-Taiwan sur la télé, ça tombe bien on est fan de foot (d’ailleurs si j’avais su qu'il y avait un match, j’aurais regardé pour avoir des places…). Comme nous quittons Bangkok le lendemain matin, nous choisissons de booker un taxi via l’hôtel pour 500 baths. Notre avion décolle à 10h, l’hôtel nous conseille de partir à 7h, pour anticiper les éventuels bouchons. Le petit dej commence normalement à 7h mais pour nous et les autres personnes concernées par des départs matinaux, on aura le petit dej à 6h30.
Vendredi 13 novembre Levé très matinal, on petit déjeune à l’hôtel : du sucré, du salé, du chaud, du froid, très bon petit déjeuner. On fait le check out. Cet hôtel est vraiment très bien pour un séjour à Bangkok, je pense qu'il est bien placé pour pouvoir visiter tous les temples du coté du Chao Praya (même si n'avons pas eu le temps de les voir). La piscine est très appréciable, car il faisait très humide. A 7h, le chauffeur de taxi nous récupère avec nos bagages, direction l’aéroport de Don Muang, il nous faudra moins d’1h pour y aller. Notre vol est avec Air Asia, on s’est déjà enregistré, donc on a juste à déposer nos bagages. On aura le cas quasiment dans chaque aéroport de Thaïlande : les bagages passent au rayon X dès l’entrée de l’aéroport, et les employés mettent ensuite un scotch pour certifier qu’ils ont été vérifiés. On ne peut donc plus ensuite ouvrir les bagages pour récupérer qq chose, ou modifier des choses pour ne pas dépasser le poids limite. Le vol est court (1h), nous arrivons donc à Siem Reap à 11h. Nous payons 30$ pour le visa (nous avions changé des $ en France, et avions notre photo d’identité avec nous). Le passage des formalités est relativement long comparé au peu de personnes que nous étions. En sortant de l’aéroport, une navette de l’hôtel nous attend. Nous avons réservé pour 3 nuits au Lotus Blanc Resort (292€ les 3 nuits). Arrivés à l’hôtel, nous sommes « pris en charge » par le manager de l’hôtel ( ?), une femme, qui nous installe dans un salon, nous apporte des verres de jus de fruits, et les petites serviettes humides comme dans les restos asiatiques. Elle s’occupe des formalités pour l’hôtel, et nous demande si nous avons déjà un chauffeur de tuk tuk pour les visites des temples. Avant de partir, j’avais contacté des chauffeurs de tuk tuk conseillés par certains membres du forum, mais comme je m’y étais prise trop tard, je n’avais au final rien réservé. Nous écoutons donc ce qu’elle nous propose, on se dit qu’on dira non si ça ne nous va pas. J’ai pas mal regardé les conseils sur les itinéraires donc j’ai déjà ma petite idée de ce que l’on veut faire. Au final, elle nous propose des tarifs relativement corrects : 20$ la journée en tuk-tuk, sauf pour la journée où nous voulons aller à kbal spian et à banteay Srei où elle conseille de prendre une voiture, et ça coute 60$. On discute un peu entre nous, et on décide d’accepter la proposition. On aurait pu demander un tuk tuk pour les 3 jours, mais finalement on se dit qu’on va suivre son conseil. Le seul truc qui me « chagrine » c’est que je comptais aller acheter les pass dès cet après-midi pour bénéficier d’un coucher de soleil supplémentaire, mais la manager dit que ça ira très vite le lendemain pour les pass, et que ça coute un AR en tuk tuk en plus, que ça vaut pas le coup etc… On décide de suivre son conseil, mais avec le recul, on le regrette. Elle nous propose également d’aller voir le cirque Phare. Ça tombe bien c’était également dans notre programme ! et c’est le même prix que si on le prends de notre côté, donc on décide de passer par elle. Elle nous conseille d’y aller le soir même car après, avec les visites, elle dit qu’on sera fatigué. Ok, on prend les places les moins chères (18$ quand même). Rendez-vous vers 19h30 pour le placement libre. Notre chambre n’étant pas encore prête, nous allons déjeuner au resto de l’hôtel. Très bon, mais assez cher… Ensuite nous récupérons notre chambre qu’ils ont décorée pour notre voyage de Noces ! J un cœur en pétale de roses, deux cygnes en pliage de serviettes, et une bouteille de pétillant ! Très gentille attention J

On fait une sieste dans notre chambre, un petit tour à la piscine et puis on décide de rejoindre le centre-ville, pour acheter le livre sur les temples conseillé sur le forum.

L’hôtel possède des tuk-tuk, c’est 2$ pour aller au centre-ville. On est effectivement un peu éloigné (environ 10mn de tuk-tuk) mais au final ça ne nous gênera pas. On arpente les rues à la recherche du fameux guide, mais après un peu de recherche je ne trouve que le guide « Angkor cité Khmère ». Je le prends faute de mieux. On rejoint ensuite le cirque phare pour y dîner avant le spectacle. Diner dehors, avec peu de lumières, mais le dîner est très bon, le serveur est très gentil. On n’est pas hyper bien placés ensuite pour le spectacle mais ya pire que nous. J’ai vraiment trouvé ce spectacle très bien, avec des acrobaties impressionnantes, et comme la salle est petite on est vraiment proche des artistes. Par contre je trouve le prix des places très élevés (18$ c’est le moins cher…). Retour à l’hôtel pour dormir. J’en profite pour avoir quelques échanges via internet avec ma famille, car étant une grande fan de foot, je ne vais malheureusement pas assister au match France Allemagne au Stade de France, mais beaucoup de membres de ma famille y seront (frères, neveux, amis…), je m’assure donc qu’ils ont bien leurs places et je file me coucher (j’avais un peu espoir de me lever à 3h du matin pour regarder le match mais je suis trop fatiguée… J ).
Après avoir utilisé le forum pour préparer mon voyage, voici un "CR" qui pourra peut-être aider les prochains partants. Nous sommes partis à 2 adultes pour 18 jours en Thaïlande et au Cambodge. Il s’agissait de notre Voyage de Noces. Nous avons donc choisi des hôtels qui étaient un peu plus haut de gamme que ceux que l’on aurait choisi d’ordinaire, mais ce n’était pas non plus les hôtels les plus chers qui existaient. Nous avions déjà visité la Thaïlande, chacun de notre côté, il y a environ 10 ans, et nous avions alors visité le nord. Nous avons donc choisi cette fois ci de ne visiter que les îles du sud de la Thaïlande. Le parcours était le suivant : Paris – Bangkok, Bangkok – Siem Reap, 3 jours de visite des temples, un jour à Phnom Penh, Phnom Penh – Krabi, 4 jours sur Koh Lanta, 3 jours sur Koh Yao Yai, Phuket-Bangkok, 3 jours à Bangkok puis retour Paris. Malgré les conseils inverses, nous avions réservé tous nos hôtels à l’avance, certains car nous pouvions utiliser des nuits gratuites ou des promos, et les autres car nous préférions ne pas avoir à chercher des hôtels sur place. Nous n'avons pas regretté ce choix. Pour les vols, nous avons bénéficié d’une promo Qatar airways qui nous a permis de nous offrir les billets en classe affaire J Les vols étaient en A380, avec une escale à Doha. Cela nous permettait de commencer notre voyage de noces dès le départ de paris :-)
Mercredi 11 novembre. Le décollage est prévu à 15h depuis Roissy. La fille de mon mari nous dépose à Roissy vers midi, nous enregistrons très rapidement (les joies de la classe affaires) et nous attendons le départ du vol dans le lounge Air France (accord avec Qatar) du Terminal 1 (lounge qui n’est pas terrible au final). Le vol se passe très bien, je découvre la classe affaire pour la 1ère fois, tout est grand, on a beaucoup de place, l’écran est très grand, on nous propose des boissons, un menu où l’on peut choisir ses plats pour le repas etc… bref on s’amuse bien, et on ne voit pas le vol passer. On a même profité du bar (spécialité de l’A380). A Doha, nous avons 2-3h d’escale, nous sommes prioritaires pour les formalités, et nous attendons donc le 2è vol dans le lounge de Doha. Là c’est juste énorme, des dizaines de sièges plus confortables les uns que les autres, deux restaurants à volonté, des ipads à disposition, une salle de jeu avec babyfoot, formule 1 etc… bref une fois de plus le temps passe très vite…. Je crois que l’on peut accéder au lounge pour 35$ si on n’a pas l’accès inclus dans son billet d’avion. Le 2è vol passe encore plus vite, car c’est la nuit, et donc nous pouvons allonger notre siège totalement à l’horizontal. Du coup je dors plutôt bien, Qatar airways propose même des pyjamas ! J
Nous arrivons à Bangkok vers midi.
Jeudi 12 novembre Passage rapide des formalités à Bangkok. Nous sortons, et changeons à l’aéroport 50€, pour le taxi et les qq frais que nous aurons à Bangkok. Au niveau des taxis nous sommes seuls, donc nous prenons un ticket et montons directement dans le taxi. On en aura pour environ 500 baths : courses + péage + frais de prise en charge aéroport. Nous logeons pour une nuit au Lamphu Tree house. Prix de la nuit : 1600 baths. Le taxi nous laisse au niveau du pont, et nous terminons à pieds les 50m qui nous sépare de l’hôtel. Le plan fourni par l’hôtel est très clair, une fois descendu du taxi, il suffit de descendre l’escalier et de faire 50m le long du canal pour arriver à l’hôtel.
Il fait très chaud et très humide à Bangkok, on a hâte de tester la piscine ! J
Nous récupérons notre chambre et filons à la piscine.
Elle est n’est pas très grande, mais largement suffisante pour notre besoin. La chambre est nickel, avec un très grand lit double, une salle de douche, télé et wifi.
Après la baignade et une petite sieste, nous partons en direction du MBK car nous voulons regarder si on peut trouver un zoom pour l’appareil photo de Mr. Depuis l’hôtel, nous rejoignons à pied un autre canal (environ 10-15mn à pied) puis nous prenons un bateau-bus (8baths l’aller). C’est sympa comme moyen de transport, on est direct avec les locaux, mais tout en restant dehors, donc on a de l’air. Le bateau nous dépose pas loin du MBK (environ 5mn à pied).
On entre dans le centre commercial, climatisé, et on se ballade. On ne trouvera finalement pas notre bonheur mais on aura fait qq repérage pour plus tard. Les centres commerciaux de Bangkok sont énormes, avec de grands foodcourt, des cinémas, et des dizaines d'escalators !

Retour par le même chemin, il fait nuit, mais cela se fait sans problème.
On choisit de dîner à l’hôtel, le repas est très bon, on regarde le match de foot Thaïlande-Taiwan sur la télé, ça tombe bien on est fan de foot (d’ailleurs si j’avais su qu'il y avait un match, j’aurais regardé pour avoir des places…). Comme nous quittons Bangkok le lendemain matin, nous choisissons de booker un taxi via l’hôtel pour 500 baths. Notre avion décolle à 10h, l’hôtel nous conseille de partir à 7h, pour anticiper les éventuels bouchons. Le petit dej commence normalement à 7h mais pour nous et les autres personnes concernées par des départs matinaux, on aura le petit dej à 6h30.Vendredi 13 novembre Levé très matinal, on petit déjeune à l’hôtel : du sucré, du salé, du chaud, du froid, très bon petit déjeuner. On fait le check out. Cet hôtel est vraiment très bien pour un séjour à Bangkok, je pense qu'il est bien placé pour pouvoir visiter tous les temples du coté du Chao Praya (même si n'avons pas eu le temps de les voir). La piscine est très appréciable, car il faisait très humide. A 7h, le chauffeur de taxi nous récupère avec nos bagages, direction l’aéroport de Don Muang, il nous faudra moins d’1h pour y aller. Notre vol est avec Air Asia, on s’est déjà enregistré, donc on a juste à déposer nos bagages. On aura le cas quasiment dans chaque aéroport de Thaïlande : les bagages passent au rayon X dès l’entrée de l’aéroport, et les employés mettent ensuite un scotch pour certifier qu’ils ont été vérifiés. On ne peut donc plus ensuite ouvrir les bagages pour récupérer qq chose, ou modifier des choses pour ne pas dépasser le poids limite. Le vol est court (1h), nous arrivons donc à Siem Reap à 11h. Nous payons 30$ pour le visa (nous avions changé des $ en France, et avions notre photo d’identité avec nous). Le passage des formalités est relativement long comparé au peu de personnes que nous étions. En sortant de l’aéroport, une navette de l’hôtel nous attend. Nous avons réservé pour 3 nuits au Lotus Blanc Resort (292€ les 3 nuits). Arrivés à l’hôtel, nous sommes « pris en charge » par le manager de l’hôtel ( ?), une femme, qui nous installe dans un salon, nous apporte des verres de jus de fruits, et les petites serviettes humides comme dans les restos asiatiques. Elle s’occupe des formalités pour l’hôtel, et nous demande si nous avons déjà un chauffeur de tuk tuk pour les visites des temples. Avant de partir, j’avais contacté des chauffeurs de tuk tuk conseillés par certains membres du forum, mais comme je m’y étais prise trop tard, je n’avais au final rien réservé. Nous écoutons donc ce qu’elle nous propose, on se dit qu’on dira non si ça ne nous va pas. J’ai pas mal regardé les conseils sur les itinéraires donc j’ai déjà ma petite idée de ce que l’on veut faire. Au final, elle nous propose des tarifs relativement corrects : 20$ la journée en tuk-tuk, sauf pour la journée où nous voulons aller à kbal spian et à banteay Srei où elle conseille de prendre une voiture, et ça coute 60$. On discute un peu entre nous, et on décide d’accepter la proposition. On aurait pu demander un tuk tuk pour les 3 jours, mais finalement on se dit qu’on va suivre son conseil. Le seul truc qui me « chagrine » c’est que je comptais aller acheter les pass dès cet après-midi pour bénéficier d’un coucher de soleil supplémentaire, mais la manager dit que ça ira très vite le lendemain pour les pass, et que ça coute un AR en tuk tuk en plus, que ça vaut pas le coup etc… On décide de suivre son conseil, mais avec le recul, on le regrette. Elle nous propose également d’aller voir le cirque Phare. Ça tombe bien c’était également dans notre programme ! et c’est le même prix que si on le prends de notre côté, donc on décide de passer par elle. Elle nous conseille d’y aller le soir même car après, avec les visites, elle dit qu’on sera fatigué. Ok, on prend les places les moins chères (18$ quand même). Rendez-vous vers 19h30 pour le placement libre. Notre chambre n’étant pas encore prête, nous allons déjeuner au resto de l’hôtel. Très bon, mais assez cher… Ensuite nous récupérons notre chambre qu’ils ont décorée pour notre voyage de Noces ! J un cœur en pétale de roses, deux cygnes en pliage de serviettes, et une bouteille de pétillant ! Très gentille attention J

On fait une sieste dans notre chambre, un petit tour à la piscine et puis on décide de rejoindre le centre-ville, pour acheter le livre sur les temples conseillé sur le forum.

L’hôtel possède des tuk-tuk, c’est 2$ pour aller au centre-ville. On est effectivement un peu éloigné (environ 10mn de tuk-tuk) mais au final ça ne nous gênera pas. On arpente les rues à la recherche du fameux guide, mais après un peu de recherche je ne trouve que le guide « Angkor cité Khmère ». Je le prends faute de mieux. On rejoint ensuite le cirque phare pour y dîner avant le spectacle. Diner dehors, avec peu de lumières, mais le dîner est très bon, le serveur est très gentil. On n’est pas hyper bien placés ensuite pour le spectacle mais ya pire que nous. J’ai vraiment trouvé ce spectacle très bien, avec des acrobaties impressionnantes, et comme la salle est petite on est vraiment proche des artistes. Par contre je trouve le prix des places très élevés (18$ c’est le moins cher…). Retour à l’hôtel pour dormir. J’en profite pour avoir quelques échanges via internet avec ma famille, car étant une grande fan de foot, je ne vais malheureusement pas assister au match France Allemagne au Stade de France, mais beaucoup de membres de ma famille y seront (frères, neveux, amis…), je m’assure donc qu’ils ont bien leurs places et je file me coucher (j’avais un peu espoir de me lever à 3h du matin pour regarder le match mais je suis trop fatiguée… J ).
Bonjour,
Vu que je puise pas mal d’informations sur ce forum, je me dis que mon carnet de voyage pourra resservir !
Le voyage s'est déroulé entre février et mars 2013.
Avant de commencer le carnet de voyage à proprement parler, pour résumer, nous (ma femme et moi) avons beaucoup aimé ce voyage. Non pas que les paysages soient impressionnants comme dans certains des pays voisins (je pense notamment au Vietnam), mais nous avons vécu de très belles rencontres humaines. La chaleur, la simplicité et la gentillesse des personnes que nous avons cotoyées ont rendu ce voyage inoubliable. Bonne lecture !
J1 Paris - Chiang Rai Le voyage commence en fait à Bangkok (AR moins cher avec Etihad). Nous changeons d’aéroport en bus pour le national, puis direction Chiang Rai. Sur place, on rate de 10 min le bus qui pouvait nous emmener à Chiang Khong, à la frontière laotienne. Grand bien nous en a pris, puisque nous sommes tombés pendant le Food Festival! La ville était en effervescence durant la soirée, concerts dans les parcs, animations, illuminations, un très bon moment passé sur place ! Nuit au « Tourist Inn », propre et bien situé.
J2 Chiang Rai - VIeng Phukha Bus pour Chiang Khong, puis bateau pour traverser le Mekong vers Huay Xai. Formalités douanières, personne dans le village, un sawngthaew (tuktuk local) nous attend pour nous emmener à la gare routière. Je crois que la plupart des personnes descendent le Mekong, nous préférons remonter vers le nord du pays. Direction Luang Nam Tha. Nous recommandons à un autre couple de descendre en chemin à Vieng Phukha et nous sommes tout seuls à descendre. A la recherche d’une GH, nous sommes rapidement repérés par LE guide du village, Boun, qui nous propose ses services pour le lendemain. L’autre couple n’est pas intéressé, nous serons donc tout seuls pour la rando Akha Trail, chouette ! Boun nous indique la Thonmyxai GH à l’entrée du village. Rustique, mais agréable en bord de rivière.
J3 Vieng Phukha - Ban Nam O Les coqs chantent très tôt ici J. Boun nous emmène au début de la balade vers Ban Nam Ô, point de chute de la rando. Une heure de marche pas très intéressante avant d’entrer dans la ZNP de Nam Ha. Les arbres deviennent beaucoup plus impressionnants, a priori moins de déforestation par ici. Pas d’animaux mais beaucoup d’insectes. Il fait chaud mais les arbres nous couvrent bien ! 4 heures de marche pas très compliquée, pause déjeuner sur des feuilles de bananier, puis arrivée à Ban Nam Ô. Et là, c’est le « choc ». Le village est très isolé, poussiéreux, grouillant d’animaux, très bruyant. Les gamins, dépenaillés, légèrement farouches viennent nous aborder, les parents sont plus en retrait. Les cabanes sont sommaires, nous sommes logés dans une petite cabane un peu à l’écart pour ne pas les déranger. Après un tour rapide du village, arrivée à l’école, les enfants se dérident un peu, nous jouons avec eux à la pétanque, aux billes, ou simplement avec un bout de bois pour ramasser des fourmis, auprès du bétail et des familles qui se lavent ou font leur linge au seul point d’eau boueux. Les traditions des akha sont ancestrales et leur conception de l’enfance, du mariage notamment sont assez étonnantes. Ils ne vivent pas en tenue traditionnelle, mais avec de vieux habits provenant vraisemblablement de la Chine voisine. Une vraie claque en arrivant ici… Les petits parlent akha, peu d’entre eux lao et notre guide tache de se faire comprendre, ils semblent contents d’avoir de la visite. Repas avec les petits dans notre cabane et au lit très tôt.
J4 Ban Nam O - Vieng Phukha Fin de nuit très difficile, la horde de coqs s’est réveillée très tôt…On entend les chants patriotiques de l’école en contrebas. Ambiance un peu surréaliste avec un épais brouillard qui recouvre le village. On quitte le village pour aller marcher sur les crêtes le long d’un joli chemin, puis redescente vers un village akha où l’on ne s’arrête pas, puis khmu où l’on se baigne dans la rivière et où l’on déjeune. La forêt est belle, le village enherbé. Les gens sont plus chaleureux semble-t-il. Nous continuons à descendre, un sawngthaew nous attend pour nous emmener dans une grotte sans grand intérêt. Le chemin est cahoteux jusqu’à Vieng Phukha. On s’arrête dans d’autres villages un peu moins isolés, lahu, hmong. Les traditions ne sont ici pas les mêmes. Retour à la GH, puis traversée de la rivière pour aller à l’école d’en face. On tombe sur une ribambelle de jeunes profs qui font du sport après les cours. De fil en aiguille, on se retrouve à chanter dans un karaoké thaï avec eux…un moment inoubliable !
J5 Vieng Phukha - Luang Nam Tha Départ pour Luang Nam Tha. 2h de décalage (je n’appelle pas ça du retard, tout est tellement zen ici…) et on trouve finalement un petit taxi qui nous emmène là-bas. 1h de route vers LNT, plus touristique (tout est relatif !). On choisit la Zuela GH, belle chambre confortable. On loue des vélos pour sillonner les environs. Chemin caillouteux vers Ban Nam Di, avec ses chutes d’eau presque à sec, dommage. Jolie piste près des rizières et des buffles cherchant le moindre point d’eau. Retour à LNT vers le nouveau stupa notamment. Dîner au sympathique marché de nuit.
J6 Luang Nam Tha - Muang Khua On est tout seuls à partir vers Udomxai. Le bus « local » est chargé de sacs de riz, de poules, ...et est bien rempli ! Nous sommes bien serrés ! 3h de bus jusqu’à destination, ville sans intérêt très chinoise. Le bus pour Muang Khua part aussitôt. Nous sommes encore plus serrés, mais qu’importe, la route est belle et sinueuse. Arrêt repas à Pak Nam Noi. 3 heures de route supplémentaires jusqu’à Muang Khua. On choisit la Nam Ou GH. Visite du village, terrain de badminton dans la rue, célébrations religieuses au temple pleines d’allégresse. Les jeunes moines apprécient de venir parler anglais et partager leur expérience.
J7 Muang Khua - Muang Ngoi Neua Un peu de monde à l’embarcadère, beaucoup de falang (blancs). Le long boat est surchargé de gens et de sacs. Les paysages tout au long du trajet sont très beaux, mais nos fessiers ont bien souffert du voyage sur les planches en bois. Drôle de mélange avec de vieux moines et des petites américaines en mini short et décolleté affriolant. 5 heures de bateau puis arrivée à Muang Ngoi Neua. Ce village isolé nous a bien plu, même si on voit que le tourisme l’a transformé. On part à pied vers les villages voisins avant que la nuit ne tombe. Une route hideuse est en construction et devrait désenclaver ces villages. Nous finissons dans les rizières. Dans le dernier village, on tombe sur une école où jouent des enfants. Nous nous prenons à leurs jeux, rondes, foot, balançoires pour les plus petits. Ils essaient de parler français et partent dans de grands fous rires, ils sont adorables avec nous. Un peu tristes de repartir, ils nous poursuivent avec des fleurs pour nous remercier d’être venus. Un très beau moment !
J8 Muang Ngoi Neua On décide de descendre vers l’aval de la rivière à pied. La balade est très jolie. On croise plusieurs pêcheurs et villages. Dans le dernier, un pêcheur engage la « conversation » avec nous, et nous sommes invités chez lui, nous restons finalement pas loin de 3 heures avec lui et son fils qui arrive ensuite ! Journée reposante.
J9 Muang Ngoi Neua - Luang Prabang Bateau vers Nong Khiaw, 45 min de long boat (3 mis à disposition, mais nous sommes encore bien serrés !). On se serait bien arrêté dans ce village qui avait l’air sympa…mais nous sommes un peu juste en temps. Le niveau d’eau est bien bas. Départ illico vers Luang Prabang – 3h30 de sawngthaew. Nous optons pour la GH Nam Sok 3, bien située. L’ambiance est très détendue dans la ville, mais il y a beaucoup de touristes ! Nous montons au Phu Si bondé pour le coucher du soleil, puis marché de nuit.
J10 Luang Prabang Bus pour l’Elephant Camp, puis pirogue. Nous sommes tout seuls car nous sommes partis tôt. 1 heure très chouette de balade à dos d’éléphant, puis baignade avec eux dans la rivière, inoubliable. A proximité, les chutes de Tad Sae sont à sec, dommage, ce doit être joli. De retour à LP, visite du Palais Royal et des jolis vats environnants. Bon poisson au marché de nuit, il fait encore très chaud !
J11 Luang Prabang Emouvante procession matinale des moines. Certains touristes sont vraiment très irrespectueux de cette procession en collant leur objectif tout près des visages…C’est dommage. Nous filons vers le Vat Xieng Thong, très joli, ainsi que d’autres vats clinquants (dons de l’UNESCO). Il y a également de bien jolies maisons dans la ville qui respire la sérénité, très végétalisée au bord de la Nam Khan et du Mekong. Visite très intéressante du musée TAEC sur les ethnies montagnardes. Départ l’après-midi pour les chutes de Kuang Si où il y a encore beaucoup d’eau ! Passage par le Centre de Protection des Ours. Grimpette glissante jusqu’au sommet des chutes puis redescente vers un bassin où il n’y a pas grand monde pour se baigner ; l’eau est fraîche ! Le site est très beau. De retour à LP, repas au Dyen Sabai, très chouette !
J12 Luang Prabang Location de vélos pour sillonner les environs. On longe le Mekong à travers des villages de tisserandes et de travail du papier. Au bout du chemin, on trouve une gargotte où mangent les locaux, magnifique soupe au menu ! On décide ensuite de partir vers le Sud et le Santi Chedi, monument pour la paix. Dommage le ciel est très « blanc » et ne permet pas de voir la ville. Retour dans les bouchons ( !). Enfin, massage laotien quelque peu vigoureux puis dîner sur les berges du Mekong.
J13 Luang Prabang - Vang Vieng Petit déjeuner avec les traditionnels et inimitables fruit shakes. Départ pour la gare routière où nous patientons plus de 2 heures avant que notre bus ne parte (quelle organisation… ! J ). Le trajet est long et assez pénible, le minivan est vieux et chaud, le chauffeur peu amène et brusque. Quelques arrêts « obligatoires » dans des échoppes. 6 heures après, nous voici arrivés à Vang Vieng. On choisit la Paradise GH, un peu à l’écart mais pas mal. La ville est étrange et ne nous plait pas beaucoup, drôle de mélange que de voir des moines qui se baladent au milieu de cette rue des bars où sont diffusés à grand bruit les Simpson ou encore Friends et où les amateurs de tubing reviennent avec une bouée autour de la taille… Je m’attendais à plus de « déchéance » par rapport à tout ce que j’avais lu mais force est de constater qu’il y a eu du ménage…
J14 Vang Vieng On loue des vélos pour aller voir les environs. On visite une grotte encore sans grand intérêt, où on nous demande de payer 50000 à la sortie… On continue le long d’une piste en plein cagnard et caillouteuse, on aurait peut-être dû prendre une moto, la route n’est vraiment pas agréable. Arrivée au Lagon Bleu, la grotte vaut ici le détour. Baignade agréable dans l’eau bleutée. Retour à VV, baignade dans la rivière (peut-être pas une très bonne idée…) et repos à la GH, où les bars crient à plein tube en face.
J15 Vang Vieng - Vientiane 3h30 de bus vers Vientiane. Route ici sans grand intérêt. La capitale semble très paisible, à l’image de tout le pays. Nous logeons au Dong Deuane 2, qui ressemble un peu à une cellule, sans attrait, mais pas cher. Nous commençons la balade du Lonely jusqu’au Patuxai, sorte d’Arc de Triomphe, la circulation en moins ! Visite d’un vat où il y a une célébration. Les femmes nous convient à participer et nous choient, nous apportent du café notamment…nous passons plus d’une heure et c’est un excellent souvenir de notre voyage. Enfin, visite du marché de la ville au bord du Mekong, plein de locaux en ce samedi soir.
J16 Vientiane Le temps se couvre, une fois n’est pas coutume, il fait gris. On finit la balade du Lonely pour aller au beau Vat Si Saket, puis direction le Buddha Park. Bouchons dus à la frontière thaïe – 1h30 de route. Le parc, rempli de sculptures de bouddhas, est très surprenant ! Un sawngthaew nous ramène au centre-ville. Direction le Pha That Luang, joli temple vietnamien. La pluie arrive, il pleut fort toute la nuit !
J17 Vientiane - Siem Reap Lever 3h pour aller prendre le premier avion vers Siem Reap. Nous sommes bien sûr tout seuls à l’aéroport pour son ouverture, tout petit aéroport où les panneaux sont encore changés à la main. Ambiance et situation assez irréelles ! 1er avion vers Pakse où nous devons descendre pour les formalités douanières, puis 2nd avion vers le Cambodge. Visa ultra-efficace à la douane. Un tuktuk vient nous chercher pour nous emmener à notre GH Prohm Roth, très bien située. Petit tour de la ville bien plus touristique qu’au Laos, beaucoup plus de sollicitations et de mendicité, ça nous fait bizarre. Beaucoup beaucoup de chinois ! La rue centrale est assez déconcertante. Coucher de soleil sur le Phnom Bakheng. De retour à la GH, nous négocions 3 jours de tuktuk pour 50$.
J18 Siem Reap Début du circuit avec Angkor Thom et ses très beaux Bayon et Baphuon. Il fait très chaud ! S’ensuivent Preah Khan, Ta Prohm (très joli !). Notre chauffeur n’est vraiment pas très sympa et peu causant, tant pis. Belle journée sur les principaux sites, qui se termine par le coucher du soleil sur le légendaire Angkor Vat, malheureusement en partie en travaux. De retour à SR, marchés de nuit.
J19 Siem Reap Lever très matinal pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Vat. Grande boucle avec comme points forts les 2 anciens : Mebon et Pre Rup. Déjeuner dans un restaurant au bord de Sra Srang. Après-midi consacré aux Roluos. Sur le Bakong, le plus joli des sites, on est envahi par des cars d’étudiants cambodgiens J Retour à SR dîner au Khmer Kitchen, bon et pas cher !
J20 Siem Reap Sites les plus au nord, Banteay Srei est à plus de 50 km. C’est notre site préféré, le cadre est superbe et les statues et gravures très bien conservées. Nous poussons jusqu’à Kbal Spean, rivière aux 1000 lingas, mais il y a très peu d’eau, dommage. Enfin, arrêt au Ta Keo sur le retour.
J21 Siem Reap - Paris Retour à Bangkok, 14 heures d’un voyage en bus épique et interminable où nous avons failli rater notre avion…
Voilà, notre voyage touche à sa fin. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce voyage, surtout d’un point de vue humain car nous avons fait de très belles rencontres. L’ambiance sereine tout au long du voyage laotien, la douceur et la tranquillité des villes et villages nous ont fait beaucoup de bien. Les temples d’Angkor, notamment Banteay Srei, font également partie des points forts de ce voyage.
Bon voyage !
Vu que je puise pas mal d’informations sur ce forum, je me dis que mon carnet de voyage pourra resservir !
Le voyage s'est déroulé entre février et mars 2013.
Avant de commencer le carnet de voyage à proprement parler, pour résumer, nous (ma femme et moi) avons beaucoup aimé ce voyage. Non pas que les paysages soient impressionnants comme dans certains des pays voisins (je pense notamment au Vietnam), mais nous avons vécu de très belles rencontres humaines. La chaleur, la simplicité et la gentillesse des personnes que nous avons cotoyées ont rendu ce voyage inoubliable. Bonne lecture !
J1 Paris - Chiang Rai Le voyage commence en fait à Bangkok (AR moins cher avec Etihad). Nous changeons d’aéroport en bus pour le national, puis direction Chiang Rai. Sur place, on rate de 10 min le bus qui pouvait nous emmener à Chiang Khong, à la frontière laotienne. Grand bien nous en a pris, puisque nous sommes tombés pendant le Food Festival! La ville était en effervescence durant la soirée, concerts dans les parcs, animations, illuminations, un très bon moment passé sur place ! Nuit au « Tourist Inn », propre et bien situé.
J2 Chiang Rai - VIeng Phukha Bus pour Chiang Khong, puis bateau pour traverser le Mekong vers Huay Xai. Formalités douanières, personne dans le village, un sawngthaew (tuktuk local) nous attend pour nous emmener à la gare routière. Je crois que la plupart des personnes descendent le Mekong, nous préférons remonter vers le nord du pays. Direction Luang Nam Tha. Nous recommandons à un autre couple de descendre en chemin à Vieng Phukha et nous sommes tout seuls à descendre. A la recherche d’une GH, nous sommes rapidement repérés par LE guide du village, Boun, qui nous propose ses services pour le lendemain. L’autre couple n’est pas intéressé, nous serons donc tout seuls pour la rando Akha Trail, chouette ! Boun nous indique la Thonmyxai GH à l’entrée du village. Rustique, mais agréable en bord de rivière.
J3 Vieng Phukha - Ban Nam O Les coqs chantent très tôt ici J. Boun nous emmène au début de la balade vers Ban Nam Ô, point de chute de la rando. Une heure de marche pas très intéressante avant d’entrer dans la ZNP de Nam Ha. Les arbres deviennent beaucoup plus impressionnants, a priori moins de déforestation par ici. Pas d’animaux mais beaucoup d’insectes. Il fait chaud mais les arbres nous couvrent bien ! 4 heures de marche pas très compliquée, pause déjeuner sur des feuilles de bananier, puis arrivée à Ban Nam Ô. Et là, c’est le « choc ». Le village est très isolé, poussiéreux, grouillant d’animaux, très bruyant. Les gamins, dépenaillés, légèrement farouches viennent nous aborder, les parents sont plus en retrait. Les cabanes sont sommaires, nous sommes logés dans une petite cabane un peu à l’écart pour ne pas les déranger. Après un tour rapide du village, arrivée à l’école, les enfants se dérident un peu, nous jouons avec eux à la pétanque, aux billes, ou simplement avec un bout de bois pour ramasser des fourmis, auprès du bétail et des familles qui se lavent ou font leur linge au seul point d’eau boueux. Les traditions des akha sont ancestrales et leur conception de l’enfance, du mariage notamment sont assez étonnantes. Ils ne vivent pas en tenue traditionnelle, mais avec de vieux habits provenant vraisemblablement de la Chine voisine. Une vraie claque en arrivant ici… Les petits parlent akha, peu d’entre eux lao et notre guide tache de se faire comprendre, ils semblent contents d’avoir de la visite. Repas avec les petits dans notre cabane et au lit très tôt.
J4 Ban Nam O - Vieng Phukha Fin de nuit très difficile, la horde de coqs s’est réveillée très tôt…On entend les chants patriotiques de l’école en contrebas. Ambiance un peu surréaliste avec un épais brouillard qui recouvre le village. On quitte le village pour aller marcher sur les crêtes le long d’un joli chemin, puis redescente vers un village akha où l’on ne s’arrête pas, puis khmu où l’on se baigne dans la rivière et où l’on déjeune. La forêt est belle, le village enherbé. Les gens sont plus chaleureux semble-t-il. Nous continuons à descendre, un sawngthaew nous attend pour nous emmener dans une grotte sans grand intérêt. Le chemin est cahoteux jusqu’à Vieng Phukha. On s’arrête dans d’autres villages un peu moins isolés, lahu, hmong. Les traditions ne sont ici pas les mêmes. Retour à la GH, puis traversée de la rivière pour aller à l’école d’en face. On tombe sur une ribambelle de jeunes profs qui font du sport après les cours. De fil en aiguille, on se retrouve à chanter dans un karaoké thaï avec eux…un moment inoubliable !
J5 Vieng Phukha - Luang Nam Tha Départ pour Luang Nam Tha. 2h de décalage (je n’appelle pas ça du retard, tout est tellement zen ici…) et on trouve finalement un petit taxi qui nous emmène là-bas. 1h de route vers LNT, plus touristique (tout est relatif !). On choisit la Zuela GH, belle chambre confortable. On loue des vélos pour sillonner les environs. Chemin caillouteux vers Ban Nam Di, avec ses chutes d’eau presque à sec, dommage. Jolie piste près des rizières et des buffles cherchant le moindre point d’eau. Retour à LNT vers le nouveau stupa notamment. Dîner au sympathique marché de nuit.
J6 Luang Nam Tha - Muang Khua On est tout seuls à partir vers Udomxai. Le bus « local » est chargé de sacs de riz, de poules, ...et est bien rempli ! Nous sommes bien serrés ! 3h de bus jusqu’à destination, ville sans intérêt très chinoise. Le bus pour Muang Khua part aussitôt. Nous sommes encore plus serrés, mais qu’importe, la route est belle et sinueuse. Arrêt repas à Pak Nam Noi. 3 heures de route supplémentaires jusqu’à Muang Khua. On choisit la Nam Ou GH. Visite du village, terrain de badminton dans la rue, célébrations religieuses au temple pleines d’allégresse. Les jeunes moines apprécient de venir parler anglais et partager leur expérience.
J7 Muang Khua - Muang Ngoi Neua Un peu de monde à l’embarcadère, beaucoup de falang (blancs). Le long boat est surchargé de gens et de sacs. Les paysages tout au long du trajet sont très beaux, mais nos fessiers ont bien souffert du voyage sur les planches en bois. Drôle de mélange avec de vieux moines et des petites américaines en mini short et décolleté affriolant. 5 heures de bateau puis arrivée à Muang Ngoi Neua. Ce village isolé nous a bien plu, même si on voit que le tourisme l’a transformé. On part à pied vers les villages voisins avant que la nuit ne tombe. Une route hideuse est en construction et devrait désenclaver ces villages. Nous finissons dans les rizières. Dans le dernier village, on tombe sur une école où jouent des enfants. Nous nous prenons à leurs jeux, rondes, foot, balançoires pour les plus petits. Ils essaient de parler français et partent dans de grands fous rires, ils sont adorables avec nous. Un peu tristes de repartir, ils nous poursuivent avec des fleurs pour nous remercier d’être venus. Un très beau moment !
J8 Muang Ngoi Neua On décide de descendre vers l’aval de la rivière à pied. La balade est très jolie. On croise plusieurs pêcheurs et villages. Dans le dernier, un pêcheur engage la « conversation » avec nous, et nous sommes invités chez lui, nous restons finalement pas loin de 3 heures avec lui et son fils qui arrive ensuite ! Journée reposante.
J9 Muang Ngoi Neua - Luang Prabang Bateau vers Nong Khiaw, 45 min de long boat (3 mis à disposition, mais nous sommes encore bien serrés !). On se serait bien arrêté dans ce village qui avait l’air sympa…mais nous sommes un peu juste en temps. Le niveau d’eau est bien bas. Départ illico vers Luang Prabang – 3h30 de sawngthaew. Nous optons pour la GH Nam Sok 3, bien située. L’ambiance est très détendue dans la ville, mais il y a beaucoup de touristes ! Nous montons au Phu Si bondé pour le coucher du soleil, puis marché de nuit.
J10 Luang Prabang Bus pour l’Elephant Camp, puis pirogue. Nous sommes tout seuls car nous sommes partis tôt. 1 heure très chouette de balade à dos d’éléphant, puis baignade avec eux dans la rivière, inoubliable. A proximité, les chutes de Tad Sae sont à sec, dommage, ce doit être joli. De retour à LP, visite du Palais Royal et des jolis vats environnants. Bon poisson au marché de nuit, il fait encore très chaud !
J11 Luang Prabang Emouvante procession matinale des moines. Certains touristes sont vraiment très irrespectueux de cette procession en collant leur objectif tout près des visages…C’est dommage. Nous filons vers le Vat Xieng Thong, très joli, ainsi que d’autres vats clinquants (dons de l’UNESCO). Il y a également de bien jolies maisons dans la ville qui respire la sérénité, très végétalisée au bord de la Nam Khan et du Mekong. Visite très intéressante du musée TAEC sur les ethnies montagnardes. Départ l’après-midi pour les chutes de Kuang Si où il y a encore beaucoup d’eau ! Passage par le Centre de Protection des Ours. Grimpette glissante jusqu’au sommet des chutes puis redescente vers un bassin où il n’y a pas grand monde pour se baigner ; l’eau est fraîche ! Le site est très beau. De retour à LP, repas au Dyen Sabai, très chouette !
J12 Luang Prabang Location de vélos pour sillonner les environs. On longe le Mekong à travers des villages de tisserandes et de travail du papier. Au bout du chemin, on trouve une gargotte où mangent les locaux, magnifique soupe au menu ! On décide ensuite de partir vers le Sud et le Santi Chedi, monument pour la paix. Dommage le ciel est très « blanc » et ne permet pas de voir la ville. Retour dans les bouchons ( !). Enfin, massage laotien quelque peu vigoureux puis dîner sur les berges du Mekong.
J13 Luang Prabang - Vang Vieng Petit déjeuner avec les traditionnels et inimitables fruit shakes. Départ pour la gare routière où nous patientons plus de 2 heures avant que notre bus ne parte (quelle organisation… ! J ). Le trajet est long et assez pénible, le minivan est vieux et chaud, le chauffeur peu amène et brusque. Quelques arrêts « obligatoires » dans des échoppes. 6 heures après, nous voici arrivés à Vang Vieng. On choisit la Paradise GH, un peu à l’écart mais pas mal. La ville est étrange et ne nous plait pas beaucoup, drôle de mélange que de voir des moines qui se baladent au milieu de cette rue des bars où sont diffusés à grand bruit les Simpson ou encore Friends et où les amateurs de tubing reviennent avec une bouée autour de la taille… Je m’attendais à plus de « déchéance » par rapport à tout ce que j’avais lu mais force est de constater qu’il y a eu du ménage…
J14 Vang Vieng On loue des vélos pour aller voir les environs. On visite une grotte encore sans grand intérêt, où on nous demande de payer 50000 à la sortie… On continue le long d’une piste en plein cagnard et caillouteuse, on aurait peut-être dû prendre une moto, la route n’est vraiment pas agréable. Arrivée au Lagon Bleu, la grotte vaut ici le détour. Baignade agréable dans l’eau bleutée. Retour à VV, baignade dans la rivière (peut-être pas une très bonne idée…) et repos à la GH, où les bars crient à plein tube en face.
J15 Vang Vieng - Vientiane 3h30 de bus vers Vientiane. Route ici sans grand intérêt. La capitale semble très paisible, à l’image de tout le pays. Nous logeons au Dong Deuane 2, qui ressemble un peu à une cellule, sans attrait, mais pas cher. Nous commençons la balade du Lonely jusqu’au Patuxai, sorte d’Arc de Triomphe, la circulation en moins ! Visite d’un vat où il y a une célébration. Les femmes nous convient à participer et nous choient, nous apportent du café notamment…nous passons plus d’une heure et c’est un excellent souvenir de notre voyage. Enfin, visite du marché de la ville au bord du Mekong, plein de locaux en ce samedi soir.
J16 Vientiane Le temps se couvre, une fois n’est pas coutume, il fait gris. On finit la balade du Lonely pour aller au beau Vat Si Saket, puis direction le Buddha Park. Bouchons dus à la frontière thaïe – 1h30 de route. Le parc, rempli de sculptures de bouddhas, est très surprenant ! Un sawngthaew nous ramène au centre-ville. Direction le Pha That Luang, joli temple vietnamien. La pluie arrive, il pleut fort toute la nuit !
J17 Vientiane - Siem Reap Lever 3h pour aller prendre le premier avion vers Siem Reap. Nous sommes bien sûr tout seuls à l’aéroport pour son ouverture, tout petit aéroport où les panneaux sont encore changés à la main. Ambiance et situation assez irréelles ! 1er avion vers Pakse où nous devons descendre pour les formalités douanières, puis 2nd avion vers le Cambodge. Visa ultra-efficace à la douane. Un tuktuk vient nous chercher pour nous emmener à notre GH Prohm Roth, très bien située. Petit tour de la ville bien plus touristique qu’au Laos, beaucoup plus de sollicitations et de mendicité, ça nous fait bizarre. Beaucoup beaucoup de chinois ! La rue centrale est assez déconcertante. Coucher de soleil sur le Phnom Bakheng. De retour à la GH, nous négocions 3 jours de tuktuk pour 50$.
J18 Siem Reap Début du circuit avec Angkor Thom et ses très beaux Bayon et Baphuon. Il fait très chaud ! S’ensuivent Preah Khan, Ta Prohm (très joli !). Notre chauffeur n’est vraiment pas très sympa et peu causant, tant pis. Belle journée sur les principaux sites, qui se termine par le coucher du soleil sur le légendaire Angkor Vat, malheureusement en partie en travaux. De retour à SR, marchés de nuit.
J19 Siem Reap Lever très matinal pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Vat. Grande boucle avec comme points forts les 2 anciens : Mebon et Pre Rup. Déjeuner dans un restaurant au bord de Sra Srang. Après-midi consacré aux Roluos. Sur le Bakong, le plus joli des sites, on est envahi par des cars d’étudiants cambodgiens J Retour à SR dîner au Khmer Kitchen, bon et pas cher !
J20 Siem Reap Sites les plus au nord, Banteay Srei est à plus de 50 km. C’est notre site préféré, le cadre est superbe et les statues et gravures très bien conservées. Nous poussons jusqu’à Kbal Spean, rivière aux 1000 lingas, mais il y a très peu d’eau, dommage. Enfin, arrêt au Ta Keo sur le retour.
J21 Siem Reap - Paris Retour à Bangkok, 14 heures d’un voyage en bus épique et interminable où nous avons failli rater notre avion…
Voilà, notre voyage touche à sa fin. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce voyage, surtout d’un point de vue humain car nous avons fait de très belles rencontres. L’ambiance sereine tout au long du voyage laotien, la douceur et la tranquillité des villes et villages nous ont fait beaucoup de bien. Les temples d’Angkor, notamment Banteay Srei, font également partie des points forts de ce voyage.
Bon voyage !
Bonjour à tous
J'ai déjà une conversation oū j'explique que après avoir passé 2 mois se vacances en Thailande j'ai décidé fin 2011 de tout vendre et repartir pour une nouvelle vie.
J'ai eu des réponses qui me disait que je faisais la plus grosse erreur de ma vie et d'autres messages qui me disaient de foncé.
J'ai foncé et suis partie avé un visa de 3 mois pour la Thaïlande et un working holiday visa pour l'Australie.
Mon plan était partir en Thailande, vivre ce que je pouvais et aussi long temps que je pouvais la bas et ensuite bouger encore et toujours pour finir par aller en Australie.
Mon sac sur le dos le grand départ est la. Durant mon voyage en Thailande j'ai rencontré un anglais vivant à Koh Tao et étant instructeur de plongé là-bas. Vu que bous avons eu une bonne connexion j'ai décidé de le rejoindre pour quelques temps. Il est beaucoup plus facile d'arriver quelque part quand quelqu'un vous attend.
À ma grande surprise je suis tombée amoureuse de cet anglais et commencer à faire la vie avec lui. J'ai commencé à faire de la plongée et me suis passionnée pour ça. Enfin je vais pas retrace mon extraordinaire voyage. Si vous voulez connaître cette histoire je vais mettre un lien vers cette conversation.
En septembre 2013 mon mari et moi décidons de partir pour une nouvelle destination, le Cambodge.
Nous avons trouve un travail sur une île paradisiaque et presque inhabitée, Koh Rong Samloem, nous y travaillons dure, mon mari gérant l'école de plongée et moi le ressort. Ce sont de grosses journée de travail mais l'environnement est parfait et nous aimons cette île, nous souhaitons rester la et continuer notre vie sans internet, téléphone, télé, électricités au chaude etc ....
Mais la vie ne peut pas être parfaite, et suite à une tragédie dans la famille de mon mari nous devons partir en Australie et ensuite rentrer en Angleterre.
Et me voilà depuis janvier de retour en Europe. Au début je n'ai pas le choix mon mari est au plus mal je dois être forte et le soutenir, les lois passent mon mari commence à aller mieux et moi j'ai la sensation de plus en plus que rien de va plus. Je ne suis plus connectée avec ce monde. Je suis perdue, je ne comprend plus.
Aujourd'hui je suis donc en Europe et perdue. Je n'arrive pas à me connecter avec les gens qui m'entourent, j'essaye au maximum de m'intégrer et échanger avec les gens qui m'entourent mais c'est de plus en plus difficile.
Je souhait dans cette conversation échanger avec d'autres comme moi ... Afin de me sentir moins seule et de réussir à "survivre" à ses 10 prochain mois que nous devons passer ici avent de repartir.
ISAN
Khorat/Phimai/Surin/Ubon Ratchatani/Mukdahan/That Phanom/Nakhon Phanom/ Kon Kaen/ Aranya border/Trat/
A 4h20 à Don muang terminal 2. De la je prends un taxi meter à fond la clim (180bth) qui veut m’arnaquer, le filou ! Les shuttle bus pour Mochit ne démarrent qu’à 7h, ils sont juste à la sortie mais il est 5h15. J’arrive à Mochit 15 mn avant le départ d’un bus (6h) à fond la clim (220bth) pour Nakhon Rachasima au comptoir n° 50 qui doit me déposer au bus stand old…
On arrive à Khorat.
Je descends à la new bus stand. Résultat (dur de se faire comprendre !) Je prends un tuk tuk (40bth) qui ouf connait l’hôtel First 1 qui est juste à côté de la old station de bus (bokossor). La ch 421, big bed pas confort, eau froide, fan (250bth), l’entretien et la propreté laisse à désirer. Certaines des autres chambres sont mieux...
L’après midi je vais par hasard voir un monastère et dans la cour il y a une grotte reconstitué. (A une centaine de km, ils devaient détruire la montagne pour l’exploité et comme la grotte originale était sacrée un mec a payé pour faire récupérer l’intérieur de la grotte et la reconstruire en ville à Khorat. La seule grotte au monde comme ça. Les roches à l’intérieur on plusieurs milliers d’années.)
Départ vers Phimai
Je dois prendre le songtaew n°7 qui va me mener à la station de bus n°2 mais après une demie heure toujours pas la alors je prends un songtaew qui y va pour le même prix 8 baths. De la un bus pour Phimai c’est 50 baths, 1h30 de trajet pour 50 km.
Je vais à Bonsiri GH par une petite ruelle. La nana me montre une chambre chère à 600 bhts ou un dortoir spartiate. Je refuse et pars. Je fais le tour du pâté de maisons et vois une autre Boonsiri Gh sur Chomsudasadet road, je rentre par le resto et suis accueillis par une vieille femme qui me montre une chambre la 803 à 300 bht. Surprise je revois la même nana, ha ha c’est la même GH. A priori la fille ne voulait pas me refiler se type de chambre pas chère qui est plus petite sans tv et AC mais qui est tout confort pour moi. La fille est stupide car elle perd forcément des clients avec se genre de raisonnement...
Khorat vers Surin
Je prends un premier bus, retour à Khorat et de la un deuxième bus pour 125bht qui va me mener à Surin en 4h30. Je suis au surin sang thong hôtel Tannasarn road ch 417, 150 bth big bed, eau froide et fan. Mal dormi les matelas sont pire qu’en Inde je pars en train pour Ubon Ratchatani, train ordinaire de 9h30 pour 31 baths. On part avec 20 mn de retard. Plus le temps passe plus le wagon est surchauffé. On arrive à l’heure 12h30. De la le songthaew N°2 10 baths m’emmène pas loin de mon hôtel qui est au bord de la Moon river face au sri isaan hôtel. Celui la est pour les riches le mien est pour les pauvres. 200baths 2 lits sdb eau froide, fan, la ch. 310. Celui la s’appelel sri esarn 2 hôtel.
Mukdahan
Je prends un songthaew (n°1/3 ou 10) pour 10bht qui me mène à la gare routière, un bus part dans 4 mn (10h30) pour Mukdahan (140bht) on arrive vers 13h à la gare routière qui et très loin du Mékong. Je prends un songthaew jaune (1-18) qui me dépose juste devant hua num hôtel thanon samut sakdarak. Ch. à 200 bhts sdb à l’étage ou ch. à 350 bhts tout confort. Ce n’est pas très loin du Mékong. Vers That Phanom. Je reprends un songthaew jaune plus difficile à avoir pour le retour. A la station je prends un mini van pour 40 baths qui me dépose devant le Wat That Phanom. De la en marchand 5mn tout droit jusqu’au Mékong, j’arrive à une GH, qui n’en est pas vraiment une. C’est juste avant Rimkhong Bungalows dans la petite ruelle. Une ch. Impéc au RDC pour 300 baths, eau chaude et fan… Mini bus à 9h30 (40bhts) pour Nakhon Phanom. Qui me dépose à la station de bus. Erreur. De la je négocie un tuk tuk à 30 bth pour le grand hôtel ch. A 220 baths la 410 bien, eau chaude, fan. Le patron parle bien anglais et en plus il est sympa et drôle… Erreur je disais car avec le mini bus on est passé pratiquement devant. Donc en venant de That Phanom, le mieux c’est de descendre sur les berges aménagées du Mékong à côté du marché indochinois, un autre point de repère le port ou l’horloge. L’hôtel est à 3 mn à pieds et y en a d’autres comme le first hôtel etc. Je quitte le Mékong et son vent glacial, ses températures hivernales et vais vers Kon kaen. La femme de ménage de l’hôtel appel son mari qui a un tuk tuk (30bhts) pour la station. Un bus ordinaire de 10h à 243bhts qui est arrivé à 16h. Le saen samran hôtel. Pour 220bths une ch. (la 49) avec sdb eau froide et fan et surtout un bon lit… Vers Khorat. J e prend un mini van pour 129 bath, il y en a toutes les demies-heure. 2h30 de trajet. Départ 9h vers Aranyaprathet bus 165 baths, on arrive 4h30 plus tard. De la station obligé de prendre une moto taxi 40 baths pour aller à l’hôtel market hôtel, 280bhts la ch. 26, tout confort. MDR, la nana de l’hôtel me propose un visa pour le Cambodge le double du prix (40$)en me disant que c’est une bad frontière et que si je lis les forums c’est écrit que les gens payent plus que 20$. Je lui réplique que justement sur les forums les gens disent qu’ils ont payés 20$. Avec un aplomb incroyable elle me sort" il ne faut pas croire tout ce que les gens mettent sur les forums !!!" 30 secondes avant elle me disait de checker sur le net. Ha ha ha…(Voir en bas pour le passage de la frontière) En revenant du Cambodge (kho Rong) un tuck tuck me dépose à la frontière. pas de problème pour sortir du cambodge. Et j’ai le droit a un mois de séjour en Thaïlande les infos étaient donc vrais. A peine passés l’immigration Thaï qu’un van est prêt à partir pour Trat (120baths), attention avant la frontière on essaiera de vous vendre un ticket pour Trat le double de ce qu'il vaux. Un songtaew pour le centre seul c’est 60 baths, à 3 c’est 20bhts/pers. Trat, logé à la pop GH dans un jardin avec minis bungalows 250baths, big bed, eaux froide, fan. De Pattaya à Korat, un bus VIP part à 8h et il met 6h pour 350 baths. Ailleurs il y en a un autre sur sukumvit road pour 280baths, c’est un bus ordinaire, pour 5h de trajet ! Bus pour Nakhon Panom 8h de route avec transport 99 billet à 297 baths. (Pour la deuxième fois de Khon Kaen à Khorat, je prends un grand bus, même prix que le mini van (130baths) mais il va mettre 4 h.) Khorat vers aéroport international Suvarnabhumi. Il n’y a un bus qui part (même si tout le monde vous dira qu’il n’y en a pas). Il part à 1h du matin et le billet se prend au même comptoir des transports 99. Pm transport. L’heure ne me convient pas alors je prends un bus avec air khorat pour 220 baths qui va jusqu’à mochit (BKK). Il y en a toutes les 40mn et je pars de la old bus station (burin road) juste à côté de l’hôtel First 1. Ca prend 3h30 sans arrêt. Il n’y a pas eu d’embouteillage. ( Il y a pleins d’autres transports qui proposent la même chose. Arrivé à Bangkok le bus passe juste devant l’aéroport de Don Muang. Aussi je lui demande de me déposer car je sais qu’il y a des shuttle bus toutes les ½ heures qui vont à Suvarnabhumi airport. C’est à la porte n° 5, il faut présenter son billet qui prouve que l’on a bien un vol… il ne demande rien d’autres, le bus est gratuit, ça je ne le savais pas. On va mettre ¾ h sans circulation. Résultat j’économise du temps et de l’argent car de Mochit j’aurais dû prendre un taxi (250baths) ou un bus ou encore le métro et la city line.
Aranya, Thaïlande. Un tuck-tuck commandé par Marquet hôtel (Aranyaprathet) à la frontière c’est 80 baths. En le prenant seul c’est 60 baths. Pratiquement arrivé à la frontière, le gars veut bifurquer sur la droite vers Rong Klua marquet (la ou toutes les arnaques se font), je lui dis "no market, direct border". Ça va m’éviter de rencontrer tous les relouds qui veulent t’arnaquer. Voilà, il me dépose juste à côté du panneau de sortie de territoire thaï. C’est à droite du portique. J’arrive et je passe tout de suite, il est 8h et il n’y a personne. Ensuite je me dirige vers la sortie de Thaïlande et suis dans le no mans land. La un gars me demande ou je vais, je réponds au Cambodge, à question con réponse de con. Plus loin un mec bien habillé m’explique que je dois aller à l’office à droite si je n’ai pas de visa. Là pareil, je suis le seul, pas âme qui vive à part les officiels pour les visas. On me file le papier à remplir, je sors ma photo et mes 20$, le gars prend le tout et me dit c’est 100baths en plus je le regarde et dis finish baths, bon alors c’est 1 $, sorry no $. Comme je suis joueur, je lui sors 20 baths qui me restent et lui tends, il me regarde et s’en va. Les autres derrière la vitre ont un gros sourire narquois. Ils me font mon visa sans problème et avec le sourire. Et voilà il est 8h20. Ça m’a pris 20mn pour sortir de Thaïlande et entrer au Cambodge, je vais un peu plus loin faire tamponner mon passeport. Ah mais surprise le gars bien habillé m’attend, il veut forcément m’arnaquer mais il ne connait pas le Taboo. Il essaye de me fourguer qu’il vaut mieux que je change maintenant mes baths, je rétorque que je n’en ai pas alors il veut que j’aille aux ATM du côté des casinos me certifiant que plus loin il n’y en a pas. Puis voyant que ça ne marche pas il me propose le bus gratuit. Pour la station principale et les départs pour Battambang à 10$. Tout en continuant à marcher, je lui explique que je connais la combine et les arnaques. Juste à côté il y a un office touristique. Alors je lui dis que je vais quand même voir ce qu’ils me disent. Il rit et me dit qu’il n’y a personne puisque c’est lui le gars de l’office. J’y vais quand même. La un gars qui est taxi me dit « surtout ne crois personne, le bus gratuit c’est une arnaque. Il y a le taxi mais c’est cher et tu es tout seul, le mieux pour toi tu vas plus loin à 300m et la y a un bus local (capitol) qui part à 8h30 pour Battambang et c’est 5$ » il me propose même un gars en moto qui m’y emmène pour 10 baths. Sur le trajet il y a partout des banques, des ATM et des money changer… le gars de la moto m’arrête au bus qui est sur le départ et demande mon billet. En tout le bus va mettre 3h pour arriver à Battambang avec les arrêts.
Voila, j'espère que ça vous sera utile.
Je prends un songthaew (n°1/3 ou 10) pour 10bht qui me mène à la gare routière, un bus part dans 4 mn (10h30) pour Mukdahan (140bht) on arrive vers 13h à la gare routière qui et très loin du Mékong. Je prends un songthaew jaune (1-18) qui me dépose juste devant hua num hôtel thanon samut sakdarak. Ch. à 200 bhts sdb à l’étage ou ch. à 350 bhts tout confort. Ce n’est pas très loin du Mékong. Vers That Phanom. Je reprends un songthaew jaune plus difficile à avoir pour le retour. A la station je prends un mini van pour 40 baths qui me dépose devant le Wat That Phanom. De la en marchand 5mn tout droit jusqu’au Mékong, j’arrive à une GH, qui n’en est pas vraiment une. C’est juste avant Rimkhong Bungalows dans la petite ruelle. Une ch. Impéc au RDC pour 300 baths, eau chaude et fan… Mini bus à 9h30 (40bhts) pour Nakhon Phanom. Qui me dépose à la station de bus. Erreur. De la je négocie un tuk tuk à 30 bth pour le grand hôtel ch. A 220 baths la 410 bien, eau chaude, fan. Le patron parle bien anglais et en plus il est sympa et drôle… Erreur je disais car avec le mini bus on est passé pratiquement devant. Donc en venant de That Phanom, le mieux c’est de descendre sur les berges aménagées du Mékong à côté du marché indochinois, un autre point de repère le port ou l’horloge. L’hôtel est à 3 mn à pieds et y en a d’autres comme le first hôtel etc. Je quitte le Mékong et son vent glacial, ses températures hivernales et vais vers Kon kaen. La femme de ménage de l’hôtel appel son mari qui a un tuk tuk (30bhts) pour la station. Un bus ordinaire de 10h à 243bhts qui est arrivé à 16h. Le saen samran hôtel. Pour 220bths une ch. (la 49) avec sdb eau froide et fan et surtout un bon lit… Vers Khorat. J e prend un mini van pour 129 bath, il y en a toutes les demies-heure. 2h30 de trajet. Départ 9h vers Aranyaprathet bus 165 baths, on arrive 4h30 plus tard. De la station obligé de prendre une moto taxi 40 baths pour aller à l’hôtel market hôtel, 280bhts la ch. 26, tout confort. MDR, la nana de l’hôtel me propose un visa pour le Cambodge le double du prix (40$)en me disant que c’est une bad frontière et que si je lis les forums c’est écrit que les gens payent plus que 20$. Je lui réplique que justement sur les forums les gens disent qu’ils ont payés 20$. Avec un aplomb incroyable elle me sort" il ne faut pas croire tout ce que les gens mettent sur les forums !!!" 30 secondes avant elle me disait de checker sur le net. Ha ha ha…(Voir en bas pour le passage de la frontière) En revenant du Cambodge (kho Rong) un tuck tuck me dépose à la frontière. pas de problème pour sortir du cambodge. Et j’ai le droit a un mois de séjour en Thaïlande les infos étaient donc vrais. A peine passés l’immigration Thaï qu’un van est prêt à partir pour Trat (120baths), attention avant la frontière on essaiera de vous vendre un ticket pour Trat le double de ce qu'il vaux. Un songtaew pour le centre seul c’est 60 baths, à 3 c’est 20bhts/pers. Trat, logé à la pop GH dans un jardin avec minis bungalows 250baths, big bed, eaux froide, fan. De Pattaya à Korat, un bus VIP part à 8h et il met 6h pour 350 baths. Ailleurs il y en a un autre sur sukumvit road pour 280baths, c’est un bus ordinaire, pour 5h de trajet ! Bus pour Nakhon Panom 8h de route avec transport 99 billet à 297 baths. (Pour la deuxième fois de Khon Kaen à Khorat, je prends un grand bus, même prix que le mini van (130baths) mais il va mettre 4 h.) Khorat vers aéroport international Suvarnabhumi. Il n’y a un bus qui part (même si tout le monde vous dira qu’il n’y en a pas). Il part à 1h du matin et le billet se prend au même comptoir des transports 99. Pm transport. L’heure ne me convient pas alors je prends un bus avec air khorat pour 220 baths qui va jusqu’à mochit (BKK). Il y en a toutes les 40mn et je pars de la old bus station (burin road) juste à côté de l’hôtel First 1. Ca prend 3h30 sans arrêt. Il n’y a pas eu d’embouteillage. ( Il y a pleins d’autres transports qui proposent la même chose. Arrivé à Bangkok le bus passe juste devant l’aéroport de Don Muang. Aussi je lui demande de me déposer car je sais qu’il y a des shuttle bus toutes les ½ heures qui vont à Suvarnabhumi airport. C’est à la porte n° 5, il faut présenter son billet qui prouve que l’on a bien un vol… il ne demande rien d’autres, le bus est gratuit, ça je ne le savais pas. On va mettre ¾ h sans circulation. Résultat j’économise du temps et de l’argent car de Mochit j’aurais dû prendre un taxi (250baths) ou un bus ou encore le métro et la city line.
Aranya, Thaïlande. Un tuck-tuck commandé par Marquet hôtel (Aranyaprathet) à la frontière c’est 80 baths. En le prenant seul c’est 60 baths. Pratiquement arrivé à la frontière, le gars veut bifurquer sur la droite vers Rong Klua marquet (la ou toutes les arnaques se font), je lui dis "no market, direct border". Ça va m’éviter de rencontrer tous les relouds qui veulent t’arnaquer. Voilà, il me dépose juste à côté du panneau de sortie de territoire thaï. C’est à droite du portique. J’arrive et je passe tout de suite, il est 8h et il n’y a personne. Ensuite je me dirige vers la sortie de Thaïlande et suis dans le no mans land. La un gars me demande ou je vais, je réponds au Cambodge, à question con réponse de con. Plus loin un mec bien habillé m’explique que je dois aller à l’office à droite si je n’ai pas de visa. Là pareil, je suis le seul, pas âme qui vive à part les officiels pour les visas. On me file le papier à remplir, je sors ma photo et mes 20$, le gars prend le tout et me dit c’est 100baths en plus je le regarde et dis finish baths, bon alors c’est 1 $, sorry no $. Comme je suis joueur, je lui sors 20 baths qui me restent et lui tends, il me regarde et s’en va. Les autres derrière la vitre ont un gros sourire narquois. Ils me font mon visa sans problème et avec le sourire. Et voilà il est 8h20. Ça m’a pris 20mn pour sortir de Thaïlande et entrer au Cambodge, je vais un peu plus loin faire tamponner mon passeport. Ah mais surprise le gars bien habillé m’attend, il veut forcément m’arnaquer mais il ne connait pas le Taboo. Il essaye de me fourguer qu’il vaut mieux que je change maintenant mes baths, je rétorque que je n’en ai pas alors il veut que j’aille aux ATM du côté des casinos me certifiant que plus loin il n’y en a pas. Puis voyant que ça ne marche pas il me propose le bus gratuit. Pour la station principale et les départs pour Battambang à 10$. Tout en continuant à marcher, je lui explique que je connais la combine et les arnaques. Juste à côté il y a un office touristique. Alors je lui dis que je vais quand même voir ce qu’ils me disent. Il rit et me dit qu’il n’y a personne puisque c’est lui le gars de l’office. J’y vais quand même. La un gars qui est taxi me dit « surtout ne crois personne, le bus gratuit c’est une arnaque. Il y a le taxi mais c’est cher et tu es tout seul, le mieux pour toi tu vas plus loin à 300m et la y a un bus local (capitol) qui part à 8h30 pour Battambang et c’est 5$ » il me propose même un gars en moto qui m’y emmène pour 10 baths. Sur le trajet il y a partout des banques, des ATM et des money changer… le gars de la moto m’arrête au bus qui est sur le départ et demande mon billet. En tout le bus va mettre 3h pour arriver à Battambang avec les arrêts.
Voila, j'espère que ça vous sera utile.
Bonjour à tous,
Après 3 mois fabuleux (du 15 octobre au 14 janvier) à vadrouiller en Thailande (avec une semaine au Cambodge), nous voici de retour...
Je n'ai pour l'instant pas le temps de faire un vrai compte rendu. Ca viendra (enfin.... j'espère... ^^) mais en attendant, voici l'itinéraire que nous avons suivi. Ca peut permettre à certain de poser des questions, et j'espère pouvoir alors y répondre.
C'est un itinéraire, un peu chaotique, dû à des dates fixes qui ne sont pas tombées au même moment. On a donc fait comme on a pu, en fonction de ces "contraintes". Mais, oui, je sais, il est bizarre, et pas des plus logique ^^
N'hésitez donc pas, j'espère pouvoir aider comme j'ai pu l'être avant mon départ :) J'ai notamment noté à peu de choses près toutes les dépenses (logement, transports etc)...
Bangkok > Ayuttahya > Pak Chong (Khao Yai) > Khorat > Phimaï > Surin > Ubon > Nang Rong (Phanom Rung) > Bkk > Hat Yai > Ko Lipe > Ko Phi Phi > Ko Lanta > Railey > Krabi > Khao Sok > Hua Hin > Bkk > Phnom Phen > Siem Reap > Bkk > Kanchanaburi > Erawan waterfalls > Nam Tok > Tong Pha Phum (Ganesha Park) > BKK > Chiang Mai > Phayao > Chiang Rai > Mae Sai (renouvelement visa Myanmar) > Chiang Rai > Chiang Mai > Sukhothai > BKK > Ko Samet > BKK
Je n'ai pour l'instant pas le temps de faire un vrai compte rendu. Ca viendra (enfin.... j'espère... ^^) mais en attendant, voici l'itinéraire que nous avons suivi. Ca peut permettre à certain de poser des questions, et j'espère pouvoir alors y répondre.
C'est un itinéraire, un peu chaotique, dû à des dates fixes qui ne sont pas tombées au même moment. On a donc fait comme on a pu, en fonction de ces "contraintes". Mais, oui, je sais, il est bizarre, et pas des plus logique ^^
N'hésitez donc pas, j'espère pouvoir aider comme j'ai pu l'être avant mon départ :) J'ai notamment noté à peu de choses près toutes les dépenses (logement, transports etc)...
Bangkok > Ayuttahya > Pak Chong (Khao Yai) > Khorat > Phimaï > Surin > Ubon > Nang Rong (Phanom Rung) > Bkk > Hat Yai > Ko Lipe > Ko Phi Phi > Ko Lanta > Railey > Krabi > Khao Sok > Hua Hin > Bkk > Phnom Phen > Siem Reap > Bkk > Kanchanaburi > Erawan waterfalls > Nam Tok > Tong Pha Phum (Ganesha Park) > BKK > Chiang Mai > Phayao > Chiang Rai > Mae Sai (renouvelement visa Myanmar) > Chiang Rai > Chiang Mai > Sukhothai > BKK > Ko Samet > BKK
Salut bon je vais pas détailler trop car je suis fainéant ce soir, mais donner mon point de vue global, j'ai fais 1 mois Cambodge, 1 mois Laos:
Ce que je donnerai pour ceux qui veulent partir en sac à dos dans ces deux pays: Pas obliger d'organiser un itinéraire, c'est simple...par contre si vous cherchez plus de "l'authentique" ( j'aime pas trop ce mot ) alors faut chercher un peu pour vous éloigner des touristes ou partir en moto, en vélo en dehors des villes...le vrai Cambodge et le vrai Laos je l'ai pas vue réellement dans les sites touristiques ( normal )
Laos: Du nord au Sud > Nord du Laos, Luang prabang, vang vieng, vientiane, pakse, boloven, 4000 iles:
ce que j'ai aimé au Laos: Les gens superbes, très gentil, vous pouvez rencontrer des gens facilement , contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, les locaux sont ouverts. Paysage au nord superbe, au sud aussi , partout en fait, boloven aussi , c'est sec mais il y a des coins à chercher et ou on peut se poser bien une semaine. Luang prabang regorge de trésors cachés aux alentours et la ville en elle même : superbe....une des plus belle ville que j'ai vue de ma vie. Après je suis très intéressé par le bouddhisme, donc ca joue surement...beaucoup restent que deux jours, c'est pas assez selon moi...
La nourriture, très varié et très bonne, même dans les boui boui que je privilégie pour le contact ou le budget, ca dépend.
Pakse et ces alentours,
Champassak et ces alentours,
Le nord et ces ethnies, les villageois adorable malgré leur difficultés et leur problèmes en tout genre pour certains( accès à l'eau potable, santé...)
ce que j'ai pas aimé au Laos: Les jeunes abrutis avec leur maillot tubbing , jvais me faire des ennemies, tampis... , je fuis ces jeunes à Vang vieng sur des bouées, aux 4000 iles à don det qui respectent rien, qui gueulent la nuit, qui ne savent pas boire et qui donnent une image de merde de l'occidental! Aux 4000 iles allez sur Don kong en face si vous voulez la paix, Don det c'est vang vieng center II. D'un coté c'est pas plus mal que tout ces jeunes là se regroupent au même endroit, on les croise pas ailleurs mais ce serait mieux qu'ils aillent tous à Goa en Inde. Le Laos a pas besoins de ca pour son tourisme je crois, c'est mon avis perso.
Conseil Vang vieng: n'allez pas au lagon bleu si vous cherchez la paix ou un vrai voyage, c'est de la rigolade, remplie de jeunes comme dans le centre et pas sensationnel à voir sauf la campagne avant. j'ai pas aimé les touristes qui ne respectent pas les moines et se croient au zoo à 5 heure du matin pour prendre les moines aux offrandes de luang prabang, c'est pourtant écrit en trois langues partout sur les temples...à croire qu'ils ne savent pas lire mais se servir d'un reflex.
Ce que j'ai aimé au Cambodge: Idem les gens, ( locaux ) 😇, la nourriture kmer, les sites kmers ( angkor) et ces alentours, j'ai adoré battambang et ces alentours...j'y suis resté un moment...tout comme Kampot et Kampong cham, les iles du cambodge, les rencontres, kampong cham et son ile en face
kratie et son ile en face; bref Cambodge il y a de quoi faire aussi
phnom penh oui, kampot oui, superbe autours et si vous êtes pas trop difficile, débrouillard, laissé de coté votre lonely ou votre routard et vous arrêter dans les ptits bled, il y a plein de choses à voir...et des gens toujours adorable partout. Je pense que ce conseil je le donnerai à ceux qui voyage pour la découverte, pour les gens etc et pas pour le repos et c'est valable partout dans le monde.
La musique, (oui oui ), j'assume :)
Les temples, les transports
Ce que j'ai pas aimé au Cambodge: Les vieux ( cette fois, pas les jeunes ) occidentaux qui se permettent d'aller pratiquer leur sexualité avec des jeunes, parfois mineur ( sihanouk ville et siem reap sont leur repères...) c'est triste mais faut savoir que le Cambodge a un des tourismes sexuels les plus crades de la planète.
La corruption, les militaires à la frontière Laos > cambodge. Je peux me tromper mais je pense que globalement le cambodge est bien plus pauvre que le Laos et celà à cause du régime en place.
Deux films valent mieux qu'un long discours je vous invite à visionner ce que j'ai réalisé en rentrant:
Un film Laos pour une asso Suisse qui s'occupe de villages et d'enfants au laos: https://vimeo.com/67988384
Au cambodge: https://vimeo.com/68950691
voila j'y retournerai c'est sur..
A+ Nico
Ce que je donnerai pour ceux qui veulent partir en sac à dos dans ces deux pays: Pas obliger d'organiser un itinéraire, c'est simple...par contre si vous cherchez plus de "l'authentique" ( j'aime pas trop ce mot ) alors faut chercher un peu pour vous éloigner des touristes ou partir en moto, en vélo en dehors des villes...le vrai Cambodge et le vrai Laos je l'ai pas vue réellement dans les sites touristiques ( normal )
Laos: Du nord au Sud > Nord du Laos, Luang prabang, vang vieng, vientiane, pakse, boloven, 4000 iles:
ce que j'ai aimé au Laos: Les gens superbes, très gentil, vous pouvez rencontrer des gens facilement , contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, les locaux sont ouverts. Paysage au nord superbe, au sud aussi , partout en fait, boloven aussi , c'est sec mais il y a des coins à chercher et ou on peut se poser bien une semaine. Luang prabang regorge de trésors cachés aux alentours et la ville en elle même : superbe....une des plus belle ville que j'ai vue de ma vie. Après je suis très intéressé par le bouddhisme, donc ca joue surement...beaucoup restent que deux jours, c'est pas assez selon moi...
La nourriture, très varié et très bonne, même dans les boui boui que je privilégie pour le contact ou le budget, ca dépend.
Pakse et ces alentours,
Champassak et ces alentours,
Le nord et ces ethnies, les villageois adorable malgré leur difficultés et leur problèmes en tout genre pour certains( accès à l'eau potable, santé...)
ce que j'ai pas aimé au Laos: Les jeunes abrutis avec leur maillot tubbing , jvais me faire des ennemies, tampis... , je fuis ces jeunes à Vang vieng sur des bouées, aux 4000 iles à don det qui respectent rien, qui gueulent la nuit, qui ne savent pas boire et qui donnent une image de merde de l'occidental! Aux 4000 iles allez sur Don kong en face si vous voulez la paix, Don det c'est vang vieng center II. D'un coté c'est pas plus mal que tout ces jeunes là se regroupent au même endroit, on les croise pas ailleurs mais ce serait mieux qu'ils aillent tous à Goa en Inde. Le Laos a pas besoins de ca pour son tourisme je crois, c'est mon avis perso.
Conseil Vang vieng: n'allez pas au lagon bleu si vous cherchez la paix ou un vrai voyage, c'est de la rigolade, remplie de jeunes comme dans le centre et pas sensationnel à voir sauf la campagne avant. j'ai pas aimé les touristes qui ne respectent pas les moines et se croient au zoo à 5 heure du matin pour prendre les moines aux offrandes de luang prabang, c'est pourtant écrit en trois langues partout sur les temples...à croire qu'ils ne savent pas lire mais se servir d'un reflex.
Ce que j'ai aimé au Cambodge: Idem les gens, ( locaux ) 😇, la nourriture kmer, les sites kmers ( angkor) et ces alentours, j'ai adoré battambang et ces alentours...j'y suis resté un moment...tout comme Kampot et Kampong cham, les iles du cambodge, les rencontres, kampong cham et son ile en face
kratie et son ile en face; bref Cambodge il y a de quoi faire aussi
phnom penh oui, kampot oui, superbe autours et si vous êtes pas trop difficile, débrouillard, laissé de coté votre lonely ou votre routard et vous arrêter dans les ptits bled, il y a plein de choses à voir...et des gens toujours adorable partout. Je pense que ce conseil je le donnerai à ceux qui voyage pour la découverte, pour les gens etc et pas pour le repos et c'est valable partout dans le monde.
La musique, (oui oui ), j'assume :)
Les temples, les transports
Ce que j'ai pas aimé au Cambodge: Les vieux ( cette fois, pas les jeunes ) occidentaux qui se permettent d'aller pratiquer leur sexualité avec des jeunes, parfois mineur ( sihanouk ville et siem reap sont leur repères...) c'est triste mais faut savoir que le Cambodge a un des tourismes sexuels les plus crades de la planète.
La corruption, les militaires à la frontière Laos > cambodge. Je peux me tromper mais je pense que globalement le cambodge est bien plus pauvre que le Laos et celà à cause du régime en place.
Deux films valent mieux qu'un long discours je vous invite à visionner ce que j'ai réalisé en rentrant:
Un film Laos pour une asso Suisse qui s'occupe de villages et d'enfants au laos: https://vimeo.com/67988384
Au cambodge: https://vimeo.com/68950691
voila j'y retournerai c'est sur..
A+ Nico
Je reviens ici pour vous raconter mon voyage en Asie de cet hiver.
Je ne sais pas si certains se souviennent, mais je suis partie en Asie du Sud Est du 4 décembre 2011 au 19 janvier 2012, en compagnie de mon petit ami! Ce fut pour moi mon 1er voyage alors quand le jour J approchait un doux mélange d'excitation & d'appréhension se faisait ressentir... Mais il y avait 1 chose dont j'étais sûre : j'avais hâte de découvrir cette Asie qui me faisait rêver depuis quelques mois!!!
Billets d'avion & passeport en poche nous sommes arrivés à l'aéroport d'Orly le dimanche matin, et quelques heures plus tard nous marchions sur le sol malaisien pour ensuite rejoindre Phuket par avion! 😄 1er impression : cette partie de la Thaïlande ne ressemble pas à ce que je m'étais imaginée... C'est très touristique, bruyant, en mouvement perpétuel... Mais j'aime malgré tout le dépaysement et je sens rapidement que je vais me plaire à vivre loin de la France! 😉 Après quelques jours passés ici à se reposer, nous voici en route pour Bangkok! Le trajet se fait en train de nuit et je suis agréablement surpris car on y dort bien!! Ni trop bruyant ni trop "remuant", les couchettes sont confortables & propres, et la clim' est efficace! Nous avons par la suite utilisé ce mode de transport dès que possible pour la suite de notre voyage du coup : pas chère, efficace (malgré les 12H de trajet pour 500/600km) et cela nous a permis de ne pas "gâcher" nos journées dans les transports.
Nous arrivons à BKK vers 5H30 du matin et un tuc tuc nous dépose à proximité de Kaosan Road où airent encore les fantômes de soirée tout juste terminée... Bref on ne s'attarde pas!
Je ne sais pas si certains se souviennent, mais je suis partie en Asie du Sud Est du 4 décembre 2011 au 19 janvier 2012, en compagnie de mon petit ami! Ce fut pour moi mon 1er voyage alors quand le jour J approchait un doux mélange d'excitation & d'appréhension se faisait ressentir... Mais il y avait 1 chose dont j'étais sûre : j'avais hâte de découvrir cette Asie qui me faisait rêver depuis quelques mois!!!
Billets d'avion & passeport en poche nous sommes arrivés à l'aéroport d'Orly le dimanche matin, et quelques heures plus tard nous marchions sur le sol malaisien pour ensuite rejoindre Phuket par avion! 😄 1er impression : cette partie de la Thaïlande ne ressemble pas à ce que je m'étais imaginée... C'est très touristique, bruyant, en mouvement perpétuel... Mais j'aime malgré tout le dépaysement et je sens rapidement que je vais me plaire à vivre loin de la France! 😉 Après quelques jours passés ici à se reposer, nous voici en route pour Bangkok! Le trajet se fait en train de nuit et je suis agréablement surpris car on y dort bien!! Ni trop bruyant ni trop "remuant", les couchettes sont confortables & propres, et la clim' est efficace! Nous avons par la suite utilisé ce mode de transport dès que possible pour la suite de notre voyage du coup : pas chère, efficace (malgré les 12H de trajet pour 500/600km) et cela nous a permis de ne pas "gâcher" nos journées dans les transports.
Nous arrivons à BKK vers 5H30 du matin et un tuc tuc nous dépose à proximité de Kaosan Road où airent encore les fantômes de soirée tout juste terminée... Bref on ne s'attarde pas!
Ca y est c'est fini, après tout le mois de juillet passé au laos et Cambodge.
Voici quelques remarques qui pourront aider les veinards qui vont partir.
On est parti à 14, 3 familles avec 6 parents et 7 enfants de 13 à 21 ans. Si au début le nombre peut effrayer, il n'a jamais posé problème, au contraire pour négocier les tarifs c'était super pratique.
Tout d'abord le vol avec Egyptair: après une grosse galère suite à l'annulation de notre vol retour par Kuala Lumpur qui s'est réglée par un retour sans frais par Bangkok, tout s'est très bien passé et rapport qualité prix: rien à dire. Avions nickels et bouffe pas pire qu'ailleurs.
On est donc arrivé à Bangkok et on a pris le train de nuit pour Nong kai. Passage de frontière comme sur des roulettes, visa pour le Laos: 30$ Vientiane: petite ville sympa et calme, on était à la villa Sisavad, bien pour une nuit mais un peu loin du centre, par contre il y a une piscine.
Vang Vieng: à voir ABSOLUMENT pour la beauté des paysages, faire abstraction des zozos en ville et pour cela loger plutôt au sud de la ville. On était à la Maylyn Gh, très bien mais attention il faut absolument mettre les objets de valeur dans les coffres ( il y en a dans toutes les chambre), une des 3 familles s'est fait voler 400€ dans la chambre fermé à clé (on n'avait pas encore vu les coffres). On a fait la boucle sud en scooter: magnifique. On a du traverser quelques rivières en portant les scooters et d'autres en payant des ponts de fortune: au Laos il faut toujours payer pour passer les ponts.
Luang Prabang: 8 heures de bus depuis vang vieng pour faire 230km! Allure d'escargot mais paysages somptueux. La ville est vraiment belle, à faire en vélo. On était à la Halolao Gh, sympa mais confort un peu sommaire. On a fait les chutes de Kuang Xi et Tad Sae avec une préférence pour ces dernières, absolument magnifiques.
LP Vientiane et Vientiane Paksé en sleeping bus: super expérience, fous rires garantis mais la nuit fut rude.
Paksé, ville sans trop d'intérêt mais point de départ pour le plateau des Boloven. Comme le temps était vraiment pourri on a préféré loger à paké et rayonner chaque jour vers le plateau. On a trouvé un super hôtel, le Dokkoun: 150 000 une superbe chambre double, immense avec petit dej. Seul bémol, la communication. On trouvait déjà que les laotien n'était pas super fortiche en anglais mais là c'était le pompon de la pomponnette, même les mimes ils ne comprenaient pas. On a bien rigolé mais on a quand même eu quelques moments de lassitude. Tad Lo: super. Possibilité de faire un tour à dos d'éléphant dans un environnement superbe. Wat Phu à Champassak, à voir absolument ainsi que la ville.
4000 iles: Don Khone, super pour se balader en vélo, mais pas plus de 3 jours.
Trajet Don Khone Siem Reap: surtout acheter son billet au dernier moment: 17$ et pas la peine de payer plus cher pour un super bus VIP car vous aurez le bus qui attend derrière la frontière, VIP ou pas. Notre super bus VIP était plein, il n'y avait plus de place pour nous. Mais au Laos il y a toujours une solution, on nous a mis dans le bus pour Phnom Penh, on nous a arrêté en chemin et on a récupéré un autre bus qui allait à Siem Reap. Résultat: on est parti à 9h30 de Don khone et on est arrivé à Siem Reap à minuit et demi: naze!!! Attention, arnaque au passage de la frontière, on a payé 29$ alors qu'il semblerait que le prix réel soit juste de 20$.
Un super bon plan, on était à l'Angkor Spirit Palace ( on a avait réservé via Hostelworld, moins cher), super petit hotel avec piscine un peu excentré mais avec un service de tuk tuk gratuit à volonté pour aller en ville ( 5 min). On a pris le pass 3 jours pour Angkor et un guide parlant français pour le premier jour pour voir Angkor Wat, le Bayon et le Ta Phrom. Les jours suivant on s'est baladé seul. On a également pris un minivan pour les 3 jours, ça c'est l'avantage d'être nombreux. 35$ par jour pour le guide parlant français et 35$ par jour pour le minivan. A mon avis il faut prendre le guide sinon on ne comprend rien à ce qu'on voit. Et il fait CHAUD, quand il y a du soleil c'est presque impossible de tenir toute la journée.
Phnom Penh: on a beaucoup aimé cette ville avec un super front de rivière. On est allé voir le S21 et le camp d'extermination, très dur mais il faut savoir que ce genre d'atrocité a existé.
Pour finir on a passé 2 jours à Bangkok et on s'est offert un super repas au Shangri la pour les 19 ans de notre fils ainé: super soirée, super repas pour 30€ par personne.
CCL: Le Laos est un pays magnifique où les gens sont absolument adorables. Mais tout y est d'une lenteur incroyable et la communication est assez difficile: le laotien ne parle pas trop anglais et nous ne parlions pas trop laotien.
Pour ceux qui veulent des renseignements plus précis, n'hésitez pas.
Caroline
On est parti à 14, 3 familles avec 6 parents et 7 enfants de 13 à 21 ans. Si au début le nombre peut effrayer, il n'a jamais posé problème, au contraire pour négocier les tarifs c'était super pratique.
Tout d'abord le vol avec Egyptair: après une grosse galère suite à l'annulation de notre vol retour par Kuala Lumpur qui s'est réglée par un retour sans frais par Bangkok, tout s'est très bien passé et rapport qualité prix: rien à dire. Avions nickels et bouffe pas pire qu'ailleurs.
On est donc arrivé à Bangkok et on a pris le train de nuit pour Nong kai. Passage de frontière comme sur des roulettes, visa pour le Laos: 30$ Vientiane: petite ville sympa et calme, on était à la villa Sisavad, bien pour une nuit mais un peu loin du centre, par contre il y a une piscine.
Vang Vieng: à voir ABSOLUMENT pour la beauté des paysages, faire abstraction des zozos en ville et pour cela loger plutôt au sud de la ville. On était à la Maylyn Gh, très bien mais attention il faut absolument mettre les objets de valeur dans les coffres ( il y en a dans toutes les chambre), une des 3 familles s'est fait voler 400€ dans la chambre fermé à clé (on n'avait pas encore vu les coffres). On a fait la boucle sud en scooter: magnifique. On a du traverser quelques rivières en portant les scooters et d'autres en payant des ponts de fortune: au Laos il faut toujours payer pour passer les ponts.
Luang Prabang: 8 heures de bus depuis vang vieng pour faire 230km! Allure d'escargot mais paysages somptueux. La ville est vraiment belle, à faire en vélo. On était à la Halolao Gh, sympa mais confort un peu sommaire. On a fait les chutes de Kuang Xi et Tad Sae avec une préférence pour ces dernières, absolument magnifiques.
LP Vientiane et Vientiane Paksé en sleeping bus: super expérience, fous rires garantis mais la nuit fut rude.
Paksé, ville sans trop d'intérêt mais point de départ pour le plateau des Boloven. Comme le temps était vraiment pourri on a préféré loger à paké et rayonner chaque jour vers le plateau. On a trouvé un super hôtel, le Dokkoun: 150 000 une superbe chambre double, immense avec petit dej. Seul bémol, la communication. On trouvait déjà que les laotien n'était pas super fortiche en anglais mais là c'était le pompon de la pomponnette, même les mimes ils ne comprenaient pas. On a bien rigolé mais on a quand même eu quelques moments de lassitude. Tad Lo: super. Possibilité de faire un tour à dos d'éléphant dans un environnement superbe. Wat Phu à Champassak, à voir absolument ainsi que la ville.
4000 iles: Don Khone, super pour se balader en vélo, mais pas plus de 3 jours.
Trajet Don Khone Siem Reap: surtout acheter son billet au dernier moment: 17$ et pas la peine de payer plus cher pour un super bus VIP car vous aurez le bus qui attend derrière la frontière, VIP ou pas. Notre super bus VIP était plein, il n'y avait plus de place pour nous. Mais au Laos il y a toujours une solution, on nous a mis dans le bus pour Phnom Penh, on nous a arrêté en chemin et on a récupéré un autre bus qui allait à Siem Reap. Résultat: on est parti à 9h30 de Don khone et on est arrivé à Siem Reap à minuit et demi: naze!!! Attention, arnaque au passage de la frontière, on a payé 29$ alors qu'il semblerait que le prix réel soit juste de 20$.
Un super bon plan, on était à l'Angkor Spirit Palace ( on a avait réservé via Hostelworld, moins cher), super petit hotel avec piscine un peu excentré mais avec un service de tuk tuk gratuit à volonté pour aller en ville ( 5 min). On a pris le pass 3 jours pour Angkor et un guide parlant français pour le premier jour pour voir Angkor Wat, le Bayon et le Ta Phrom. Les jours suivant on s'est baladé seul. On a également pris un minivan pour les 3 jours, ça c'est l'avantage d'être nombreux. 35$ par jour pour le guide parlant français et 35$ par jour pour le minivan. A mon avis il faut prendre le guide sinon on ne comprend rien à ce qu'on voit. Et il fait CHAUD, quand il y a du soleil c'est presque impossible de tenir toute la journée.
Phnom Penh: on a beaucoup aimé cette ville avec un super front de rivière. On est allé voir le S21 et le camp d'extermination, très dur mais il faut savoir que ce genre d'atrocité a existé.
Pour finir on a passé 2 jours à Bangkok et on s'est offert un super repas au Shangri la pour les 19 ans de notre fils ainé: super soirée, super repas pour 30€ par personne.
CCL: Le Laos est un pays magnifique où les gens sont absolument adorables. Mais tout y est d'une lenteur incroyable et la communication est assez difficile: le laotien ne parle pas trop anglais et nous ne parlions pas trop laotien.
Pour ceux qui veulent des renseignements plus précis, n'hésitez pas.
Caroline
Bonjour
Je reviens d'un séjour de 3 semaines au Vietnam et au Cambodge et je voulais vous faire part de quelques "bons plans" cela peut toujours être utile.
Nous sommes parties à 2 amis de 30 ans là-bas et c'est une destination très safe et les gens sont adorables, gentils, la cuisine délicieuse, le top !
A Saigon, nous avons utilisé la compagnie "TNK Travel" pour faire un tour de 3 jours dans le delta du mékong et aller jusqu'au Chau Doc pour prendre le bateau pour traverser la frontière avec le Cambodge et arriver à Phnom Phen.
La capitale cambodgienne est assez déroutante, l'atmosphère est très différente du Vietnam. Bizarrement on se croirait plus aux US, où tout est propice à la fête... Nous avons pris un bus de nuit pour aller à Siem Reap. Là nous avons dormi à l'hostel Mango Inn, très bien, pas cher, personnel adorable ! Nous avons pris un tuc tuc 3 jours pour visiter les temples d'Angkor. Merveilleux...
Puis vol intérieur pour retourner à Hanoi. Là nous avons dormi à l'hôtel Elegance 2 qui est super, très bien situé, tout est vraiment top. Ils ont arrangé pour nous un tour de 6 jours pour la Baie d'Along et Sapa.
La baie d'Along, nous avons pris pour moi, le meilleur bateau "red dragon junk". Un agent de voyage anglais était avec nous sur le bateau car elle en testait plusieurs pour proposer à ses clients et elle nous a dit que tous ceux qu'elle avait fait, c'était le mieux ! Hyper convivial (10 personnes max sur le bateau), l'ambiance état top. Le personnel très sympa, surtout le guide "Duc" et nous avons pas arrêté de manger (très très très bien et bon !). La cabine pour la nuite très confortable. C'est vraiment la bonne formule.
A notre retour à Hanoi, nous avons pris le train de nuit pour Sapa (un peu roots mais tout à fait supportable). J'ai adoré Sapa, certes c'est très touristique, mais cela a son charme et dès qu'on s'éloigne un peu, on voit des villages tops comme Lao Cai. L'artisannat est magnifique. Là on s'est fait plaisir, on a dormi 1 nuit au Victoira (INCROYABLE) et deux nuits à l'écolodge !
Au retour à Hanoi, vol pour Hue. Cette ville est vraiment belle, très traditionnelle, pleine de charme. On a dormi au Pilgrimage. Vraiment un hôtel de folie.
De Hue, nous avons le fameux trajet jusqu'à Hoi An en Moto et là c'était vraiment aussi une des plus belles expériences du voyage. Ils sont vraiment super bien équipés et c'est plutôt safe. On avait deux sacs à dos énormes. Alors là voila quelques noms de compagnie, moi, j'ai utilisé MR Anh mais il n'a pas d'email, il préfère qu'on l'appelle sur place. On peut négocier les prix, il est vraiment très bien, le repas était compris, on s'est arrêté à l'Elephant Fall et plein d'autres endroits hors des sites touristiques, c'était vraiment exceptionnel. Voici son numéro : 0169 506 5952. Sinon, j'en ai rencontré d'autres qui m'avaient l'air bien : Hue Easy Rider (hello_hue_moto@yahoo.com) par exemple.
A Hoi an, on est resté à l'hôtel Thien Thanh, très bien situé, à proximité de tout et c'est vraiment très charmant et pas cher (on peut négocier les prix des chambres en basse saison). Hoi An la ville des tailors, des vêtements sur mesure donc ! On a passé une matinée entière à tous les tester et nous avons opté pour une pas connue et c'est bien dommage, car ce sont deux soeurs, très bien, travail très sérieux, de qualité et rapide. Cela s'appelle La Vy, même rue que l'hôtel Thien Than donc 36 BA TRIEU ST, tél : 0932 522 581.
Enfin, dernière pépite, le meilleur resto pour moi au Vietnam, à Saigon, "Quan An Ngn", 160 Pasteur Street, Quân 1, TP, Ho Chi Minh.
Voila, n'hésitez pas à m'envoyer des messages en privé si vous avez besoin d'infos en + et que je peux apporter ma modeste contribution !
salut a vous voyageurs,
apres 1 mois au vietnam, et 3 semaines au cambodge, je me permet de vous adresser quelques conseils, qui je l espere vous permettront d eviter les petits desagrements que j ai traverse
Pour certains cela pourra paraitre des conseils bateau, mais pour les novices je pense que cela peut etre utile de savoir.
Toujours demander le prix des choses a l avance( trajet en taxi, moto, tuk tuk; nourriture, boisson) pour eviter les mauvaises surprises une fois consommer= surtout la nuit
Respecter les dates d expiration des visas, j ai eu la mauvaise idee de ne pas le faire au vietnam, j ai du payer 50 dollars et j ai passe une sale journee: 2 heures d attente entoure de douaniers pas vraiment sympathiques, qui menacai de me renvoyer a saigon pour m expliquer....
Mefier vous de la police cambdogienne, surtout si vous loue une moto, il nous prennent pour des atm ambulant; respecter les regles de circulation ne faites pas comme les cambdogiens, et si il vous demandent trop d argent ne soyer pas intimider menacer d appeller l ambassade...
et enfin le plus important proteger vous....
voila quelques conseils tire de ma propre experience, faites en ce ke vous voulait...
enjoy your trip, life is short
Toujours demander le prix des choses a l avance( trajet en taxi, moto, tuk tuk; nourriture, boisson) pour eviter les mauvaises surprises une fois consommer= surtout la nuit
Respecter les dates d expiration des visas, j ai eu la mauvaise idee de ne pas le faire au vietnam, j ai du payer 50 dollars et j ai passe une sale journee: 2 heures d attente entoure de douaniers pas vraiment sympathiques, qui menacai de me renvoyer a saigon pour m expliquer....
Mefier vous de la police cambdogienne, surtout si vous loue une moto, il nous prennent pour des atm ambulant; respecter les regles de circulation ne faites pas comme les cambdogiens, et si il vous demandent trop d argent ne soyer pas intimider menacer d appeller l ambassade...
et enfin le plus important proteger vous....
voila quelques conseils tire de ma propre experience, faites en ce ke vous voulait...
enjoy your trip, life is short
Comme promis, voici le résumé de mon voyage de 2 semaines (12 nuits – 14 jours) en Thaïlande, voyage préparé avec l’aide des membres de VF que je remercie en passant pour leur temps et leurs réponses.
C’est volontairement long et détaillé afin de répondre aux sempiternelles questions des nouveaux « combien coûte ceci ? combien de temps faut-il prévoir ? où aller ? comment faire ?» etc., questions que j’ai aussi posées, je ne jette donc la pierre à personne. 😛
Août - septembre 2007 : Premières recherches de renseignements sur la Thaïlande (entre autres sur VF).
Fin septembre 2007 : Réservations vols & hôtels. Un peu de mal à trouver des hôtels qui rentrent dans mes critères (maximum 20 euros/nuit, airco, coffre-fort et sdb dans la chambre, quartier animé), car bcp sont déjà complets pour janvier 2008. 😠 Malgré cela, tout est réservé en deux clicks trois mails. Belle différence de prix pour le billet d’avion si les vols ont lieu en semaine. http://voyageforum.com/v.f?post=1349553;#1349553
Fin décembre 2007 : achat en ligne du visa pour le Cambodge. Officiellement ça prend 3 jours. Je l’ai reçu après 48h. 😏 J'ai utilisé une photo sur laquelle il y a avat déjà un tampon et ça n'a posé aucun problème.
Mercredi 09/01/2008 : Départ de Bxl vers 11h10 avec Etihad Airways (835 EUR). Escale à Abu Dhabi à 20h30. Le deuxième avion a 35’ de retard mais il arrivera à l’heure à Bangkok le lendemain à 07h30. Pas de problème donc pour mon transfert de 10h40 vers Krabi. L’aéroport d’Abu Dhabi est minuscule mais l’architecture est typique de la région. Très réussi. 🙂 Une dizaine de PC reliés gratuitement 🙂 à internet sont à disposition des voyageurs. Il faut donc être patient pour consulter ses mails. Heureusement que l’escale n’est pas très longue car il n’y a que qq boutiques.😕
Jeudi 10/01 : Retrait d’argent dans un des nombreux ATM de l’aéroport de BKK. J’attends mon transfert vers Krabi en me faisant faire un petit massage (il y a plusieurs salons dans l’aéroport ; exemple de prix : foot massage 500 BHT/45’). Tournée des vendeurs de nourriture : quel choix ! 🙂 Contrairement à ce qui a souvent été souligné sur VF, il ne semble pas (plus ?) y avoir de problèmes dans cet aéroport : toilettes OK, airco normal (il fait même un peu chaud). Le vol Air Asia pour Krabi de 10h40 est à l’heure (1.143, 83 BHT + un supplément de bagages de plusieurs centaines de BHT, le poids maximum étant de 15 Kg 😠). Arrivée à l’aéroport de Krabi à 12h00 comme prévu. Un peu de mal à trouver la personne de l’hôtel Ao Nang Pearl (www.aonangpearl.com, 4 nuits avec pdj pour 4.620 BHT – 105 EUR, acompte versé un mois à l’avance, solde payé cash sur place, transfert aéroport inclus) qui m’attend : un petit gros efféminé pas rasé avec un t-shirt dégueulasse sur lequel on a du mal à lire le nom de l’hôtel et un short en jeans moulant.🙂 Ca me fait un peu penser à George Michael époque Wham ! 😛 Je commence à me poser des questions sur l’hôtel quand je vois l’état du véhicule dans lequel il est venu me chercher : une vieille jeep sale dans laquelle traîne des canettes vides… Embouteillage sur la route suite à un accident ; on s’arrête pour boire un coup et manger un morceau. Arrivée à l’hôtel, qui ressemble aux photos trouvées sur leur site web mais en plus vieux, plus sale et plus délabré.😠 Pas de coffre-fort dans la chambre, l’airco n’est pas terrible, il y a bcp de moustiques et probablement des bestioles dans le lit car je serai rempli de piqûres diverses tout au long de mon séjour, tous les produits répulsifs dont je m’asperge abondamment n’y faisant rien. 😠 En ce qui concerne la salle de bain, nouvelle surprise : il n’y a pas de cabine de douche. La douche est fixée au mur et l’eau s’écoule sur le sol. C’est probablement très pratique à entretenir mais c’est loin de correspondre à ce que j’attendais. Il y a également une deuxième plus petite douche à côté de la toilette. Bon…😕 On va aller voir la plage, ça peut pas être pire, hein ? Elle se trouve à 2 Km de mon hôtel, soit 20 BHT en touk-touk (d’après George 😏). Problème : aucun chauffeur de touk-touk ne connaît cet hôtel et pour les premiers trajets, j’oubliais à chaque fois de noter le nom de la rue de l’hôtel ou de prendre un repère.🤪 Un peu de marche n’a jamais tué personne. La route qui descend vers la plage est bordée de petits hôtels, de restaurants de rue et d’agents de voyage. La plage n’est pas très jolie, on est loin du cliché « plage de sable fin ». Une bonne partie est réservée aux bateaux « longue-queue ». L’eau de mer est déjà chaude à 09h00 du matin, impossible donc de compter sur ça pour se rafraîchir bien qu’il ne fasse pas trop chaud : un bon 30°, juste ce qu’il faut. Ca tape un peu qd on reste en plein soleil le midi mais à part ça, ça va, c’est respirable. Qq thaïlandais regardent d’un très mauvais œil des touristes au maillot plus que réduit. Il y en a même un qui crache dans leur direction… 🤪 http://voyageforum.com/v.f?post=1349565; Impossible de faire un pas tranquillement dans la rue qui longe la plage (et qui est remplie d’ATM) sans être abordé par qqn qui veut vous vendre qqch. J’ai beau passer 50 fois sur la même journée devant le même type et lui dire à chaque fois « non merci » qd il me propose un truc, il refuse de comprendre. Soit il est complètement idiot, soit c’est le meilleur commercial de la planète. 😠😎 A première vue, il n’y a pas de bars à go-go, bien que le dernier jour, je suis allé jeter un coup d’œil dans les ruelles derrière la rue principale et il y a deux ou trois bars qui me paraissaient « louches ». Les touk-touks me demandent systématiquement 40 BHT pour la course plage-hôtel au lieu des 20 annoncés. Je ne marchande pas pour qq centimes d’EUR. Je découvre les 7/11 et leur fameuse sonnerie. La première fois, ça me laisse indifférent. Après 3 ou 4 visites, je comprends pq certains membres de VF l’apprécient tant. 😉 Ca me manque déjà. 😛 Les stands de nourriture ne manquent pas le long des rues et c’est pratiquement donné (en plus d’être aroy mak mak 😏). Rien n’est trop épicé comme je le craignais.
Vendredi 11/01 : Excursion « James Bond Island » (ou « Zame Bonne Aïl laine » comme on dit ici 😉). 1.000 BHT sans repas ni boisson de 11h00 à 18h00. http://voyageforum.com/v.f?post=1492069;#1492069 Aller en car avec 1 détour pour visiter the monkey cave temple, retour (partiellement) en bateau en passant par un village flottant/piège à touristes. 🤪 Il y en a du monde sur cette île de James Bond, difficile de faire une (bonne) photo. Je ne comprend rien à ce que le guide raconte (et à voir la tête des autres, je ne suis pas le seul). Pq parle-t-il serbo-croate et pas anglais ? 😛 Le soir, massage « after beach » à l’aloé vera (400 BHT/heure). Ah oui, j’allais oublier : tous les matins, réveil vers 04h00 avec un coq puis l’appel à la prière de la mosquée voisine. 🤪
Samedi 12/01 : Petit tour à Krabi town. Rien à voir, si ce n’est qq petits centres commerciaux. Plus tôt dans la journée, 3 heures de massage face à la plage pour 700 BHT. Ca fait oublier pas mal de déceptions. Je m'endors après 2h. 😎 Aucun problème pour trouver un cyber-café avec graveur de CD pour transférer mes photos.
Dimanche 13/01 : Trekking éléphant + visite du Bouddha situé tout en haut de la montagne (tiger cave temple). 800 BHT pour une matinée. Si j'avais su que l'escalier était aussi raide !
Lundi 14/01 : Départ de Krabi direction Siem Reap/Angkor (Cambodge) avec escale à BKK. Le premier avion (Thai Airways, 3.865 BHT) décolle avec 01h10 de retard. 🤪 Petit massage à l’aéroport de BKK. « Tiens, il ne me reste que 5’ pour passer le contrôle des passeports (où il y a une très longue file) et traverser tout l’aéroport pour arriver à l’heure pour l’embarquement vers le Cambodge (vol Bangkok Airways, 11.605 BHT A/R) sans quoi je rate mon avion. Et si j’essayai par le portail diplomatique ? » Un mot ou deux en thaï, un grand sourire et la course peut commencer. Je suis pile à l’heure pour l’embarquement. 😉 Je ne sais tjs pas comment j'ai réussi ça... Le chauffeur de touk-touk envoyé par l’hôtel (Phnom Bok Hotel, www.phnombokhotel.com, 3 nuits pour 29 USD, versement d’un acompte, solde payé en cash, transfert aéroport inclus) est là, tout va bien. Et en plus il a l’air normal, ça change de George. 😏 (c'est pas dit méchamment, j'aimais bien Wham!). L’aéroport de Siem Reap est aussi minuscule que moderne avec toutefois un style très cambodgien. Très joli. Une demi-heure plus tard (après avoir passé des hôtels plus luxueux et gigantesques les uns que les autres), on arrive dans ce qu’on appellerait en Europe un bidonville avec une circulation démente. Une nuée de mobylettes et de vélos qui circulent dans tous les sens dans une cacophonie assourdissante. Comme tout le monde à l’air de trouver ça parfaitement normal, je ne m’en fait pas. C’est même plutôt rigolo. 😉 C’est le Siem Reap des cambodgiens, là où se trouve mon hôtel (ça, quand on veut faire des économies de bout de chandelle). La patronne est super sympa, elle parle français aussi bien (si pas mieux) qu’une française. La chambre par contre… Le frigo ne fonctionne pas, l’airco non plus 🤪, heureusement qu’il y a un ventilateur. Salle de douche malheureusement identique à l’hôtel précédent. Comme d’habitude, bcp de moustiques. Je vais retirer des USD à une banque pas loin, puis direction le supermarché le plus proche pour acheter de quoi gazer la chambre. J’en profite pour offrir un verre à mon chauffeur (dont j’ai oublié le nom mais qui ne parle pas français comme je l’espérais) puis direction le centre-ville (relativement éloigné) pour prendre mes marques et manger un morceau. Il y a souvent un vigile devant les banques et les ATM pour ouvrir la porte avec un sourire incroyable. Je ne sais pas si c'est rassurant. On passe par le quartier français (ambiance coloniale, grosses villas) pour arriver dans le quartier touristique : les restaurants, les salons de massage (traditionnels) et les bars avec la musique qui hurle et des anglo-saxons complètement saouls (sont-ils parfois sobres ? 😛) ne manquent pas. Mon chauffeur vient me rechercher vers 22h00 (il faut se lever tôt le lendemain pour commencer les visites), je gaze la chambre et quand je reviens qq minutes plus tard, je vois un cafard (mort) grand comme ma main à côté du lit. Bon OK, j’exagère, on va dire qu’il était aussi long qu’un téléphone portable, ce qui est déjà pas mal. Quand on ne s’y attend pas, ça surprend. 🤪
Mardi 15/01 : Mon chauffeur passe me prendre à 07h00 car il ne voulait pas que je commence les visites plus tôt le premier jour…C’est moi qui paye mais c’est lui qui décide… 😠 Comme d’habitude, personne ne s’énerve, tout le monde sourit même si l’accumulation de contrariétés commence à m’énerver tout doucement. A noter que pour le pass, il ne faut plus de photo d’identité, ils prennent une photo avec une webcam. C’est tjs 40 USD pour 3 jours. On arrive à Angkor Wat à l’heure d’affluence (du moins en théorie, car c’est relativement calme). Les temples s’enchaînent. Une petite pause à midi pour manger dans un « restaurant » imposé 😠 par mon chauffeur (je lui en suggère un autre tenu par un français mais il n'en fait qu'à sa tête) et les visites se poursuivent l’après-midi. Comme à Krabi, il fait chaud mais pas trop. Malgré cela, la plupart des touristes ont disparu. Tant mieux. 🙂 Et comme on ne respecte pas l’ordre des visites du grand tour ou du petit tour, je suis relativement tranquille pour faire des photos. Pour une fois... Je ne peux m’empêcher de remarquer qu’un certain nombre de touristes escaladent les ruines pour prendre des photos alors que des panneaux l’interdisent. Les gardiens ne disent rien… 😠 Parfois je croise un policier qui veut arrondir sa paye en me proposant de me guider dans les ruines. Autant le harcèlement des touk-touks est insupportable, autant celui des vendeuses devant les temples est amusant. Qu’est-ce qu’elle peuvent gueuler ! 😎 Je suis à peine à la sortie du temple que je les entends m’interpeller de l’autre côté de la route, à 100 m de là : « Hello Sa (« sir »), you want t-sat ? (« t-shirt ») 😛 Cold drink ? Postcard ? ». Et ça à 10 en même temps. J'avoue que ça me manque ! 1 USD pour 10 cartes postales, c’est donné. Je ne peux décemment pas marchander. Contrairement aux touk-touks, ça se fait tjs avec le sourire et elles n’insistent pas (trop) quand je décline leurs offres. Je rentre piquer une tête dans la piscine de l’hôtel en fin d’après-midi puis direction le centre-ville. Siem Reap n’est pas le Disneyland annoncé dans les guides de voyage et sur VF, même si les hôtels de luxe le long de la route de l’aéroport et le centre-ville (concentré sur qq rues et ressemblant à une station balnéaire espagnole) dénaturent la ville. Espérons au moins que ça permette aux cambodgiens d’améliorer leur ordinaire avec la rentrée de devises. 🤪 Pas de problème non plus ici pour trouver un ATM, il y en a tous les 20m. Massage 4 mains 😎 (10 USD/heure) puis spectacle de danse apsara (Jasmine Restaurant) avec buffet à volonté (18 USD). Les japonais sont tjs aussi organisés : la dernière note de l’avant-dernière danse jouée, ils se lèvent tous d’un coup. 10 secondes plus tard, ils sont dans le car. L’heure c’est l’heure… 😉
Mercredi 16/01 : Deuxième et dernier jour de visites (je quitte le Cambodge le lendemain). Le spectacle de danse de la veille m’ayant bien plu, j’en essaye un autre (Koulen II) qui se révèlera parfaitement identique. 🤪 Un chauffeur de touk-touk parviendra à battre le record du monde de harcèlement en me demandant plusieurs dizaines de fois en qq minutes si je voulais un touk-touk car il me voit tourner en rond à attendre mon chauffeur qui n’est pas à l’heure au rdv. 😠 Il arrive enfin avec une demi-heure de retard sans donner d’explication, juste un sourire et un « sorry » … Je sens que je vais péter un câble. 😉 Je n’ai finalement pas fait le tour en montgolfière (mon chauffeur n’a pas voulu…) ni assisté au spectacle son et lumières d’Angkor (80 USD, www.angkorwatshow.com). Comme on a visité pas mal en peu de temps et ajouté des temples éloignés des petit et grand tours (+ tous les déplacements en ville), mon chauffeur me coûtera au final 50 USD pour deux jours et demi.
Jeudi 17/01 : Direction Bangkok pour la dernière étape de mon voyage. L’avion a 15’ de retard. Je commence à avoir l’habitude. 😉 Arrivé à l’aéroport de BKK, change de mes derniers USD en BHT et direction le sous-sol (Ground Floor Gate 8 Level 1) pour prendre le bus « airport express » qui me coûte 150 BHT à l’aller et 100 BHT au retour (j’ai pourtant bien précisé à l’aller que je n’allais pas jusqu’au bout et que je descendais à hauteur de Sukhumvit/Soï 11...🤪). Trajet, malgré les embouteillages : 1h00. C’est, contrairement à ce que bcp de VFistes pensent, le plus simple et le moins cher (du moins dans mon cas bien précis, l’hôtel étant à qq mètres de l’arrêt de bus). 13h00 : Swiss Park Hotel (5 nuits pour 1 chambre double -140 EUR payés entièrement à l’avance, pdj inclus www.swissparkhotelbangkok.com à 30 secondes du sky train « Nana ») : enfin un hôtel « normal » : moderne, propre, airco performant, frigo, coffre-fort, baignoire. Tout correspond à ce que j’avais réservé. J’ai même droit à deux bouteilles d’eau gratuite par jour. L’hôtel est situé entre deux quartiers « chauds » (Soï 21 Cow-boy et Soï 4 Nana Plaza) ce qui fait que je croise souvent des thaïlandaises qui accompagnent des touristes dans leur chambre… 🤪 Pour ceux que ça intéresse, le dépliant des tarifs indique qu’il y a un supplément de 400 BHT pour un/une « invité » quand on occupe une chambre single alors que pour les chambres doubles, c’est compris dans le prix. La différence de prix entre une single et une double est de 200 BHT… J’ai aussi testé le service de blanchisserie (j’avais deux ou trois vêtements un peu chers que je n’ai pas osé porter à la blanchisserie du coin, bcp moins chère que celle de l’hôtel) : 3 chemises et deux pantacourts pour 358, 99 BHT. On se sent malgré tout très en sécurité dans ce quartier, tout le monde étant très souriant. La prostitution, on ne peut plus visible, est partout mais contrairement à chez nous, ça se fait dans la bonne humeur et au vu et au su de tout le monde (tout comme les étalages de copies de DVD et de vêtements de marque). Je me fais régulièrement prendre par le bras et entraîner dans un bar par plusieurs filles mortes de rire. Je décline l’invitation avec le sourire. Super ambiance. 😎 Soï 3, un ghetto arabe : aucune inscription en thaïlandais ou en anglais, des djellabas partout et la rue est sale. Fameux contraste avec les autres rues. 🤪 Achat d’un pass de 20 voyages pour le Sky Train (470 BHT) et direction Siam Square pour faire le tour des galeries commerçantes et découvrir les food centers.
Vendredi 18/01 : Visite de la ville (entre autres le Wat Arun, entrée 50 BHT) et promenades. Déplacements assez faciles en moto-taxi et en sky train. Je crois que c’est la meilleure solution pour éviter les embouteillages et se déplacer rapidement quand on est seul. Le soir, visite de Soï Cow-boy afin de ne pas mourir idiot. Un type au bout de la rue fait un sermon en anglais une bible à la main. 😎 Je rentre dans un bar pour boire un verre et trois filles viennent directement s’asseoir à côté de moi pour me proposer une gâterie dans un coin sombre du bar 🤪 pdt qu’une dizaine d’autres dansent en sous-vêtements sur le podium. Je termine mon verre (pas plus cher que dans un bar normal), vais jusqu’au bout de la rue, croise un type qui fait la manche avec un bébé éléphant et retourne du côté de mon hôtel.
Samedi 19/01 : Marché de Chatuchak (weekend market) avec le sky train. 09h00 : pratiquement rien d’ouvert, bizarre pour un marché qui est censé ouvrir à 08h00… J’y passe néanmoins toute la matinée. Pas tjs évident d’y circuler. Visite de la ville (entre autres le grand palais, entrée 250 BHT) et promenades. Le soir, visite de l’autre quartier chaud : Nana. Pareil que Soï Cow-boy, le sermon et l’éléphant en moins.
Dimanche 20/01 : Lever 05h30. Départ de l’hôtel vers 06h15. 15 minutes et 200 BHT (négociés) plus tard, arrivée à la gare de bus de Sai Tai Mai (http://voyageforum.com/v.f?post=1492087;#1492087). Achat d’un ticket aller simple à 83 BHT pour 2 heures de voyage direction Kanchanaburi pour voir le pont de la rivière Kwaï (faut-il encore préciser l’impossibilité de faire une photo correcte à cause du nombre de touristes ?), faire un trekking en éléphant et visiter la ferme des tigres pour 2.870 BHT, transport et repas (très moyen) inclus. Je n'ai pas oublié de porter des vêtements de couleur claire (les tigres n'aiment pas les couleurs foncées...). 😉 La guide de Toi’s Tour est très sympa. 😉 Retour un peu pénible à cause de la chaleur dans le bus et des embouteillages. Le ticket de bus pour le retour est passé à 103 BHT (seul choix disponible). Arrivée à BKK à 17h00. Le chauffeur de moto-taxi me demande 400 BHT pour aller à mon hôtel à cause des embouteillages. Comme c’est une excuse qui ne compte pas pour une moto, je refuse et discute. 10 minutes plus tard, on tombe d’accord sur 200 BHT (ce qui est tjs de trop mais j’en avais un peu marre et puis 4 EUR pour traverser une grande ville en 4e vitesse, c’est une affaire).
Lundi 21/01 : Visite d’Ayuttahya avec Grand Pearl Cruises (1.700 BHT je crois, buffet inclus). Départ de l’hôtel à 06h30 (le bar à filles juste à côté de mon hôtel est encore/déjà ouvert; qui a parlé de couvre-feu ?) http://voyageforum.com/v.f?post=1491991;#1491991 Trajet aller en car avec arrêt à Bang Pa In où il fait brumeux (et donc pas une seule photo possible). Bcp de monde à Ayuttahya et bcp de lumière (il est midi), pas évident de faire une photo convenable. On visite au pas de charge. Retour en bateau avec buffet. Je n'aurais pas du ajouter autant d'épices dans mon plat. Je terminerai la croisière aux toilettes. 🤪 Arrivée à BKK vers 16h00. Le soir, une fille qui travaille dans un bar où je buvais tranquillement un verre en jouant au billard me propose de sortir en boîte (après avoir fait connaissance et discuté un bon bout de temps). Pourquoi pas après tout ? Je paye le bar pour qu’elle puisse sortir (500 BHT) et c’est parti pour BKK by night (concert au Spice Club et fermeture du Bed Supper Club). J’ai évidemment payé pour tout et tout le temps (au début elle demandait puis après elle commandait sans me consulter et on m’apportait la note…) mais en plus il a fallu la payer à la fin de la nuit (2.000 BHT). D’accord, c’est une fille qui travaille dans un bar, je devais m’y attendre, etc. Mais elle aurait pu annoncer la couleur avant, non ? Je ne suis pas censé être familier avec ce genre de pratiques même si j’avais trouvé pas mal d’infos sur le net avant de partir. Enfin, je me suis bien amusé qd même, ça ne m’a pas coûté si cher que ça, je suis resté dans mon budget, elle était très sympa (même si c’était à dessein 😕) et on a discuté toute la soirée et toute la nuit, ce qui m’a fait du bien vu que je voyageais seul. 🙂
Mardi 22/01 : Jour du départ. Je veux rester. La dépression s’installe tout doucement. L’avion est à 20h30. Je fais tout pour partir le plus tard possible. Je monte finalement dans le bus pour l’aéroport vers 15h00.
Mercredi 23/01 : Arrivée à Bxl où il fait 2 degrés et il pleut. J’ai le moral dans les godasses. Tout le monde fait la gueule, je suis constamment bousculé par les gens qui se ruent sur leur valise sans s’excuser. 😠 Le taxi me demande une fortune pour me ramener à la maison. Welcome to the real world (j’aurais du choisir l’autre pilule). 😉
Conclusions :
+ : 1) La météo. Bien chaud mais pas trop. 2) La gentillesse et la politesse des thaïlandais. 3) Les prix. C’est vraiment pas cher pour pas mal de trucs.
- : 1) Le monde (mais je m’y attendais). Et d’après les thaïlandais, c’était étrangement calme pour un mois de janvier. 2) Le harcèlement des vendeurs (m’y attendais aussi mais pas à ce point-là, même dans les endroits très touristiques).
Je retournerais volontiers en Thaïlande (dans les endroits touristiques comme dans les coins plus authentiques). Dommage le prix du billet d’avion (http://voyageforum.com/v.f?post=1492390;), le reste étant relativement bon marché.
Raté par manque de temps (je me suis laissé entraîner par la douceur de vivre) : Ocean World, Snake Farm, Crocodile Farm, un match de boxe thaïe, manger des insectes, plus quelques visites de monuments de BKK. J’ai qd même pu avoir un petit aperçu assez positif de la Thaïlande malgré tous les petits problèmes rencontrés.
Remarques diverses : 1) Les gens se déplacent très lentement dans la rue, ce qui pour qqn de speedé comme moi était un peu pénible au début. 2) Le choix des couleurs de vêtements en fonction du jour de la semaine n’est pas respecté (sauf le lundi, jaune, jour du roi) peut-être à cause du décès de la sœur du roi et de la demande de s’habiller en noir et blanc.
Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop long et que je n’ai rien oublié (j’ai rapidement arrêté de prendre des notes de mes moindres faits et gestes et comme ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, il se peut qu’il manque qq infos). Ce récit est à lire avec le sourire (c’est comme ça qu’il a été écrit même si ça ne se sent pas tjs, c'est pq j'ai mis bcp de 😉), et il ne relate que mon expérience personnelle, que les « plus thaïs que thaïs » ne s’étranglent dés lors pas en le lisant, ça ne sert à rien. 😉 Encore merci pour toutes les infos reçues sur ce forum ! Depuis mon retour, j'ai déjà pu renvoyer l'ascenceur en répondant à qq questions de "nouveaux".
Août - septembre 2007 : Premières recherches de renseignements sur la Thaïlande (entre autres sur VF).
Fin septembre 2007 : Réservations vols & hôtels. Un peu de mal à trouver des hôtels qui rentrent dans mes critères (maximum 20 euros/nuit, airco, coffre-fort et sdb dans la chambre, quartier animé), car bcp sont déjà complets pour janvier 2008. 😠 Malgré cela, tout est réservé en deux clicks trois mails. Belle différence de prix pour le billet d’avion si les vols ont lieu en semaine. http://voyageforum.com/v.f?post=1349553;#1349553
Fin décembre 2007 : achat en ligne du visa pour le Cambodge. Officiellement ça prend 3 jours. Je l’ai reçu après 48h. 😏 J'ai utilisé une photo sur laquelle il y a avat déjà un tampon et ça n'a posé aucun problème.
Mercredi 09/01/2008 : Départ de Bxl vers 11h10 avec Etihad Airways (835 EUR). Escale à Abu Dhabi à 20h30. Le deuxième avion a 35’ de retard mais il arrivera à l’heure à Bangkok le lendemain à 07h30. Pas de problème donc pour mon transfert de 10h40 vers Krabi. L’aéroport d’Abu Dhabi est minuscule mais l’architecture est typique de la région. Très réussi. 🙂 Une dizaine de PC reliés gratuitement 🙂 à internet sont à disposition des voyageurs. Il faut donc être patient pour consulter ses mails. Heureusement que l’escale n’est pas très longue car il n’y a que qq boutiques.😕
Jeudi 10/01 : Retrait d’argent dans un des nombreux ATM de l’aéroport de BKK. J’attends mon transfert vers Krabi en me faisant faire un petit massage (il y a plusieurs salons dans l’aéroport ; exemple de prix : foot massage 500 BHT/45’). Tournée des vendeurs de nourriture : quel choix ! 🙂 Contrairement à ce qui a souvent été souligné sur VF, il ne semble pas (plus ?) y avoir de problèmes dans cet aéroport : toilettes OK, airco normal (il fait même un peu chaud). Le vol Air Asia pour Krabi de 10h40 est à l’heure (1.143, 83 BHT + un supplément de bagages de plusieurs centaines de BHT, le poids maximum étant de 15 Kg 😠). Arrivée à l’aéroport de Krabi à 12h00 comme prévu. Un peu de mal à trouver la personne de l’hôtel Ao Nang Pearl (www.aonangpearl.com, 4 nuits avec pdj pour 4.620 BHT – 105 EUR, acompte versé un mois à l’avance, solde payé cash sur place, transfert aéroport inclus) qui m’attend : un petit gros efféminé pas rasé avec un t-shirt dégueulasse sur lequel on a du mal à lire le nom de l’hôtel et un short en jeans moulant.🙂 Ca me fait un peu penser à George Michael époque Wham ! 😛 Je commence à me poser des questions sur l’hôtel quand je vois l’état du véhicule dans lequel il est venu me chercher : une vieille jeep sale dans laquelle traîne des canettes vides… Embouteillage sur la route suite à un accident ; on s’arrête pour boire un coup et manger un morceau. Arrivée à l’hôtel, qui ressemble aux photos trouvées sur leur site web mais en plus vieux, plus sale et plus délabré.😠 Pas de coffre-fort dans la chambre, l’airco n’est pas terrible, il y a bcp de moustiques et probablement des bestioles dans le lit car je serai rempli de piqûres diverses tout au long de mon séjour, tous les produits répulsifs dont je m’asperge abondamment n’y faisant rien. 😠 En ce qui concerne la salle de bain, nouvelle surprise : il n’y a pas de cabine de douche. La douche est fixée au mur et l’eau s’écoule sur le sol. C’est probablement très pratique à entretenir mais c’est loin de correspondre à ce que j’attendais. Il y a également une deuxième plus petite douche à côté de la toilette. Bon…😕 On va aller voir la plage, ça peut pas être pire, hein ? Elle se trouve à 2 Km de mon hôtel, soit 20 BHT en touk-touk (d’après George 😏). Problème : aucun chauffeur de touk-touk ne connaît cet hôtel et pour les premiers trajets, j’oubliais à chaque fois de noter le nom de la rue de l’hôtel ou de prendre un repère.🤪 Un peu de marche n’a jamais tué personne. La route qui descend vers la plage est bordée de petits hôtels, de restaurants de rue et d’agents de voyage. La plage n’est pas très jolie, on est loin du cliché « plage de sable fin ». Une bonne partie est réservée aux bateaux « longue-queue ». L’eau de mer est déjà chaude à 09h00 du matin, impossible donc de compter sur ça pour se rafraîchir bien qu’il ne fasse pas trop chaud : un bon 30°, juste ce qu’il faut. Ca tape un peu qd on reste en plein soleil le midi mais à part ça, ça va, c’est respirable. Qq thaïlandais regardent d’un très mauvais œil des touristes au maillot plus que réduit. Il y en a même un qui crache dans leur direction… 🤪 http://voyageforum.com/v.f?post=1349565; Impossible de faire un pas tranquillement dans la rue qui longe la plage (et qui est remplie d’ATM) sans être abordé par qqn qui veut vous vendre qqch. J’ai beau passer 50 fois sur la même journée devant le même type et lui dire à chaque fois « non merci » qd il me propose un truc, il refuse de comprendre. Soit il est complètement idiot, soit c’est le meilleur commercial de la planète. 😠😎 A première vue, il n’y a pas de bars à go-go, bien que le dernier jour, je suis allé jeter un coup d’œil dans les ruelles derrière la rue principale et il y a deux ou trois bars qui me paraissaient « louches ». Les touk-touks me demandent systématiquement 40 BHT pour la course plage-hôtel au lieu des 20 annoncés. Je ne marchande pas pour qq centimes d’EUR. Je découvre les 7/11 et leur fameuse sonnerie. La première fois, ça me laisse indifférent. Après 3 ou 4 visites, je comprends pq certains membres de VF l’apprécient tant. 😉 Ca me manque déjà. 😛 Les stands de nourriture ne manquent pas le long des rues et c’est pratiquement donné (en plus d’être aroy mak mak 😏). Rien n’est trop épicé comme je le craignais.
Vendredi 11/01 : Excursion « James Bond Island » (ou « Zame Bonne Aïl laine » comme on dit ici 😉). 1.000 BHT sans repas ni boisson de 11h00 à 18h00. http://voyageforum.com/v.f?post=1492069;#1492069 Aller en car avec 1 détour pour visiter the monkey cave temple, retour (partiellement) en bateau en passant par un village flottant/piège à touristes. 🤪 Il y en a du monde sur cette île de James Bond, difficile de faire une (bonne) photo. Je ne comprend rien à ce que le guide raconte (et à voir la tête des autres, je ne suis pas le seul). Pq parle-t-il serbo-croate et pas anglais ? 😛 Le soir, massage « after beach » à l’aloé vera (400 BHT/heure). Ah oui, j’allais oublier : tous les matins, réveil vers 04h00 avec un coq puis l’appel à la prière de la mosquée voisine. 🤪
Samedi 12/01 : Petit tour à Krabi town. Rien à voir, si ce n’est qq petits centres commerciaux. Plus tôt dans la journée, 3 heures de massage face à la plage pour 700 BHT. Ca fait oublier pas mal de déceptions. Je m'endors après 2h. 😎 Aucun problème pour trouver un cyber-café avec graveur de CD pour transférer mes photos.
Dimanche 13/01 : Trekking éléphant + visite du Bouddha situé tout en haut de la montagne (tiger cave temple). 800 BHT pour une matinée. Si j'avais su que l'escalier était aussi raide !
Lundi 14/01 : Départ de Krabi direction Siem Reap/Angkor (Cambodge) avec escale à BKK. Le premier avion (Thai Airways, 3.865 BHT) décolle avec 01h10 de retard. 🤪 Petit massage à l’aéroport de BKK. « Tiens, il ne me reste que 5’ pour passer le contrôle des passeports (où il y a une très longue file) et traverser tout l’aéroport pour arriver à l’heure pour l’embarquement vers le Cambodge (vol Bangkok Airways, 11.605 BHT A/R) sans quoi je rate mon avion. Et si j’essayai par le portail diplomatique ? » Un mot ou deux en thaï, un grand sourire et la course peut commencer. Je suis pile à l’heure pour l’embarquement. 😉 Je ne sais tjs pas comment j'ai réussi ça... Le chauffeur de touk-touk envoyé par l’hôtel (Phnom Bok Hotel, www.phnombokhotel.com, 3 nuits pour 29 USD, versement d’un acompte, solde payé en cash, transfert aéroport inclus) est là, tout va bien. Et en plus il a l’air normal, ça change de George. 😏 (c'est pas dit méchamment, j'aimais bien Wham!). L’aéroport de Siem Reap est aussi minuscule que moderne avec toutefois un style très cambodgien. Très joli. Une demi-heure plus tard (après avoir passé des hôtels plus luxueux et gigantesques les uns que les autres), on arrive dans ce qu’on appellerait en Europe un bidonville avec une circulation démente. Une nuée de mobylettes et de vélos qui circulent dans tous les sens dans une cacophonie assourdissante. Comme tout le monde à l’air de trouver ça parfaitement normal, je ne m’en fait pas. C’est même plutôt rigolo. 😉 C’est le Siem Reap des cambodgiens, là où se trouve mon hôtel (ça, quand on veut faire des économies de bout de chandelle). La patronne est super sympa, elle parle français aussi bien (si pas mieux) qu’une française. La chambre par contre… Le frigo ne fonctionne pas, l’airco non plus 🤪, heureusement qu’il y a un ventilateur. Salle de douche malheureusement identique à l’hôtel précédent. Comme d’habitude, bcp de moustiques. Je vais retirer des USD à une banque pas loin, puis direction le supermarché le plus proche pour acheter de quoi gazer la chambre. J’en profite pour offrir un verre à mon chauffeur (dont j’ai oublié le nom mais qui ne parle pas français comme je l’espérais) puis direction le centre-ville (relativement éloigné) pour prendre mes marques et manger un morceau. Il y a souvent un vigile devant les banques et les ATM pour ouvrir la porte avec un sourire incroyable. Je ne sais pas si c'est rassurant. On passe par le quartier français (ambiance coloniale, grosses villas) pour arriver dans le quartier touristique : les restaurants, les salons de massage (traditionnels) et les bars avec la musique qui hurle et des anglo-saxons complètement saouls (sont-ils parfois sobres ? 😛) ne manquent pas. Mon chauffeur vient me rechercher vers 22h00 (il faut se lever tôt le lendemain pour commencer les visites), je gaze la chambre et quand je reviens qq minutes plus tard, je vois un cafard (mort) grand comme ma main à côté du lit. Bon OK, j’exagère, on va dire qu’il était aussi long qu’un téléphone portable, ce qui est déjà pas mal. Quand on ne s’y attend pas, ça surprend. 🤪
Mardi 15/01 : Mon chauffeur passe me prendre à 07h00 car il ne voulait pas que je commence les visites plus tôt le premier jour…C’est moi qui paye mais c’est lui qui décide… 😠 Comme d’habitude, personne ne s’énerve, tout le monde sourit même si l’accumulation de contrariétés commence à m’énerver tout doucement. A noter que pour le pass, il ne faut plus de photo d’identité, ils prennent une photo avec une webcam. C’est tjs 40 USD pour 3 jours. On arrive à Angkor Wat à l’heure d’affluence (du moins en théorie, car c’est relativement calme). Les temples s’enchaînent. Une petite pause à midi pour manger dans un « restaurant » imposé 😠 par mon chauffeur (je lui en suggère un autre tenu par un français mais il n'en fait qu'à sa tête) et les visites se poursuivent l’après-midi. Comme à Krabi, il fait chaud mais pas trop. Malgré cela, la plupart des touristes ont disparu. Tant mieux. 🙂 Et comme on ne respecte pas l’ordre des visites du grand tour ou du petit tour, je suis relativement tranquille pour faire des photos. Pour une fois... Je ne peux m’empêcher de remarquer qu’un certain nombre de touristes escaladent les ruines pour prendre des photos alors que des panneaux l’interdisent. Les gardiens ne disent rien… 😠 Parfois je croise un policier qui veut arrondir sa paye en me proposant de me guider dans les ruines. Autant le harcèlement des touk-touks est insupportable, autant celui des vendeuses devant les temples est amusant. Qu’est-ce qu’elle peuvent gueuler ! 😎 Je suis à peine à la sortie du temple que je les entends m’interpeller de l’autre côté de la route, à 100 m de là : « Hello Sa (« sir »), you want t-sat ? (« t-shirt ») 😛 Cold drink ? Postcard ? ». Et ça à 10 en même temps. J'avoue que ça me manque ! 1 USD pour 10 cartes postales, c’est donné. Je ne peux décemment pas marchander. Contrairement aux touk-touks, ça se fait tjs avec le sourire et elles n’insistent pas (trop) quand je décline leurs offres. Je rentre piquer une tête dans la piscine de l’hôtel en fin d’après-midi puis direction le centre-ville. Siem Reap n’est pas le Disneyland annoncé dans les guides de voyage et sur VF, même si les hôtels de luxe le long de la route de l’aéroport et le centre-ville (concentré sur qq rues et ressemblant à une station balnéaire espagnole) dénaturent la ville. Espérons au moins que ça permette aux cambodgiens d’améliorer leur ordinaire avec la rentrée de devises. 🤪 Pas de problème non plus ici pour trouver un ATM, il y en a tous les 20m. Massage 4 mains 😎 (10 USD/heure) puis spectacle de danse apsara (Jasmine Restaurant) avec buffet à volonté (18 USD). Les japonais sont tjs aussi organisés : la dernière note de l’avant-dernière danse jouée, ils se lèvent tous d’un coup. 10 secondes plus tard, ils sont dans le car. L’heure c’est l’heure… 😉
Mercredi 16/01 : Deuxième et dernier jour de visites (je quitte le Cambodge le lendemain). Le spectacle de danse de la veille m’ayant bien plu, j’en essaye un autre (Koulen II) qui se révèlera parfaitement identique. 🤪 Un chauffeur de touk-touk parviendra à battre le record du monde de harcèlement en me demandant plusieurs dizaines de fois en qq minutes si je voulais un touk-touk car il me voit tourner en rond à attendre mon chauffeur qui n’est pas à l’heure au rdv. 😠 Il arrive enfin avec une demi-heure de retard sans donner d’explication, juste un sourire et un « sorry » … Je sens que je vais péter un câble. 😉 Je n’ai finalement pas fait le tour en montgolfière (mon chauffeur n’a pas voulu…) ni assisté au spectacle son et lumières d’Angkor (80 USD, www.angkorwatshow.com). Comme on a visité pas mal en peu de temps et ajouté des temples éloignés des petit et grand tours (+ tous les déplacements en ville), mon chauffeur me coûtera au final 50 USD pour deux jours et demi.
Jeudi 17/01 : Direction Bangkok pour la dernière étape de mon voyage. L’avion a 15’ de retard. Je commence à avoir l’habitude. 😉 Arrivé à l’aéroport de BKK, change de mes derniers USD en BHT et direction le sous-sol (Ground Floor Gate 8 Level 1) pour prendre le bus « airport express » qui me coûte 150 BHT à l’aller et 100 BHT au retour (j’ai pourtant bien précisé à l’aller que je n’allais pas jusqu’au bout et que je descendais à hauteur de Sukhumvit/Soï 11...🤪). Trajet, malgré les embouteillages : 1h00. C’est, contrairement à ce que bcp de VFistes pensent, le plus simple et le moins cher (du moins dans mon cas bien précis, l’hôtel étant à qq mètres de l’arrêt de bus). 13h00 : Swiss Park Hotel (5 nuits pour 1 chambre double -140 EUR payés entièrement à l’avance, pdj inclus www.swissparkhotelbangkok.com à 30 secondes du sky train « Nana ») : enfin un hôtel « normal » : moderne, propre, airco performant, frigo, coffre-fort, baignoire. Tout correspond à ce que j’avais réservé. J’ai même droit à deux bouteilles d’eau gratuite par jour. L’hôtel est situé entre deux quartiers « chauds » (Soï 21 Cow-boy et Soï 4 Nana Plaza) ce qui fait que je croise souvent des thaïlandaises qui accompagnent des touristes dans leur chambre… 🤪 Pour ceux que ça intéresse, le dépliant des tarifs indique qu’il y a un supplément de 400 BHT pour un/une « invité » quand on occupe une chambre single alors que pour les chambres doubles, c’est compris dans le prix. La différence de prix entre une single et une double est de 200 BHT… J’ai aussi testé le service de blanchisserie (j’avais deux ou trois vêtements un peu chers que je n’ai pas osé porter à la blanchisserie du coin, bcp moins chère que celle de l’hôtel) : 3 chemises et deux pantacourts pour 358, 99 BHT. On se sent malgré tout très en sécurité dans ce quartier, tout le monde étant très souriant. La prostitution, on ne peut plus visible, est partout mais contrairement à chez nous, ça se fait dans la bonne humeur et au vu et au su de tout le monde (tout comme les étalages de copies de DVD et de vêtements de marque). Je me fais régulièrement prendre par le bras et entraîner dans un bar par plusieurs filles mortes de rire. Je décline l’invitation avec le sourire. Super ambiance. 😎 Soï 3, un ghetto arabe : aucune inscription en thaïlandais ou en anglais, des djellabas partout et la rue est sale. Fameux contraste avec les autres rues. 🤪 Achat d’un pass de 20 voyages pour le Sky Train (470 BHT) et direction Siam Square pour faire le tour des galeries commerçantes et découvrir les food centers.
Vendredi 18/01 : Visite de la ville (entre autres le Wat Arun, entrée 50 BHT) et promenades. Déplacements assez faciles en moto-taxi et en sky train. Je crois que c’est la meilleure solution pour éviter les embouteillages et se déplacer rapidement quand on est seul. Le soir, visite de Soï Cow-boy afin de ne pas mourir idiot. Un type au bout de la rue fait un sermon en anglais une bible à la main. 😎 Je rentre dans un bar pour boire un verre et trois filles viennent directement s’asseoir à côté de moi pour me proposer une gâterie dans un coin sombre du bar 🤪 pdt qu’une dizaine d’autres dansent en sous-vêtements sur le podium. Je termine mon verre (pas plus cher que dans un bar normal), vais jusqu’au bout de la rue, croise un type qui fait la manche avec un bébé éléphant et retourne du côté de mon hôtel.
Samedi 19/01 : Marché de Chatuchak (weekend market) avec le sky train. 09h00 : pratiquement rien d’ouvert, bizarre pour un marché qui est censé ouvrir à 08h00… J’y passe néanmoins toute la matinée. Pas tjs évident d’y circuler. Visite de la ville (entre autres le grand palais, entrée 250 BHT) et promenades. Le soir, visite de l’autre quartier chaud : Nana. Pareil que Soï Cow-boy, le sermon et l’éléphant en moins.
Dimanche 20/01 : Lever 05h30. Départ de l’hôtel vers 06h15. 15 minutes et 200 BHT (négociés) plus tard, arrivée à la gare de bus de Sai Tai Mai (http://voyageforum.com/v.f?post=1492087;#1492087). Achat d’un ticket aller simple à 83 BHT pour 2 heures de voyage direction Kanchanaburi pour voir le pont de la rivière Kwaï (faut-il encore préciser l’impossibilité de faire une photo correcte à cause du nombre de touristes ?), faire un trekking en éléphant et visiter la ferme des tigres pour 2.870 BHT, transport et repas (très moyen) inclus. Je n'ai pas oublié de porter des vêtements de couleur claire (les tigres n'aiment pas les couleurs foncées...). 😉 La guide de Toi’s Tour est très sympa. 😉 Retour un peu pénible à cause de la chaleur dans le bus et des embouteillages. Le ticket de bus pour le retour est passé à 103 BHT (seul choix disponible). Arrivée à BKK à 17h00. Le chauffeur de moto-taxi me demande 400 BHT pour aller à mon hôtel à cause des embouteillages. Comme c’est une excuse qui ne compte pas pour une moto, je refuse et discute. 10 minutes plus tard, on tombe d’accord sur 200 BHT (ce qui est tjs de trop mais j’en avais un peu marre et puis 4 EUR pour traverser une grande ville en 4e vitesse, c’est une affaire).
Lundi 21/01 : Visite d’Ayuttahya avec Grand Pearl Cruises (1.700 BHT je crois, buffet inclus). Départ de l’hôtel à 06h30 (le bar à filles juste à côté de mon hôtel est encore/déjà ouvert; qui a parlé de couvre-feu ?) http://voyageforum.com/v.f?post=1491991;#1491991 Trajet aller en car avec arrêt à Bang Pa In où il fait brumeux (et donc pas une seule photo possible). Bcp de monde à Ayuttahya et bcp de lumière (il est midi), pas évident de faire une photo convenable. On visite au pas de charge. Retour en bateau avec buffet. Je n'aurais pas du ajouter autant d'épices dans mon plat. Je terminerai la croisière aux toilettes. 🤪 Arrivée à BKK vers 16h00. Le soir, une fille qui travaille dans un bar où je buvais tranquillement un verre en jouant au billard me propose de sortir en boîte (après avoir fait connaissance et discuté un bon bout de temps). Pourquoi pas après tout ? Je paye le bar pour qu’elle puisse sortir (500 BHT) et c’est parti pour BKK by night (concert au Spice Club et fermeture du Bed Supper Club). J’ai évidemment payé pour tout et tout le temps (au début elle demandait puis après elle commandait sans me consulter et on m’apportait la note…) mais en plus il a fallu la payer à la fin de la nuit (2.000 BHT). D’accord, c’est une fille qui travaille dans un bar, je devais m’y attendre, etc. Mais elle aurait pu annoncer la couleur avant, non ? Je ne suis pas censé être familier avec ce genre de pratiques même si j’avais trouvé pas mal d’infos sur le net avant de partir. Enfin, je me suis bien amusé qd même, ça ne m’a pas coûté si cher que ça, je suis resté dans mon budget, elle était très sympa (même si c’était à dessein 😕) et on a discuté toute la soirée et toute la nuit, ce qui m’a fait du bien vu que je voyageais seul. 🙂
Mardi 22/01 : Jour du départ. Je veux rester. La dépression s’installe tout doucement. L’avion est à 20h30. Je fais tout pour partir le plus tard possible. Je monte finalement dans le bus pour l’aéroport vers 15h00.
Mercredi 23/01 : Arrivée à Bxl où il fait 2 degrés et il pleut. J’ai le moral dans les godasses. Tout le monde fait la gueule, je suis constamment bousculé par les gens qui se ruent sur leur valise sans s’excuser. 😠 Le taxi me demande une fortune pour me ramener à la maison. Welcome to the real world (j’aurais du choisir l’autre pilule). 😉
Conclusions :
+ : 1) La météo. Bien chaud mais pas trop. 2) La gentillesse et la politesse des thaïlandais. 3) Les prix. C’est vraiment pas cher pour pas mal de trucs.
- : 1) Le monde (mais je m’y attendais). Et d’après les thaïlandais, c’était étrangement calme pour un mois de janvier. 2) Le harcèlement des vendeurs (m’y attendais aussi mais pas à ce point-là, même dans les endroits très touristiques).
Je retournerais volontiers en Thaïlande (dans les endroits touristiques comme dans les coins plus authentiques). Dommage le prix du billet d’avion (http://voyageforum.com/v.f?post=1492390;), le reste étant relativement bon marché.
Raté par manque de temps (je me suis laissé entraîner par la douceur de vivre) : Ocean World, Snake Farm, Crocodile Farm, un match de boxe thaïe, manger des insectes, plus quelques visites de monuments de BKK. J’ai qd même pu avoir un petit aperçu assez positif de la Thaïlande malgré tous les petits problèmes rencontrés.
Remarques diverses : 1) Les gens se déplacent très lentement dans la rue, ce qui pour qqn de speedé comme moi était un peu pénible au début. 2) Le choix des couleurs de vêtements en fonction du jour de la semaine n’est pas respecté (sauf le lundi, jaune, jour du roi) peut-être à cause du décès de la sœur du roi et de la demande de s’habiller en noir et blanc.
Voilà, j’espère que je n’ai pas été trop long et que je n’ai rien oublié (j’ai rapidement arrêté de prendre des notes de mes moindres faits et gestes et comme ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, il se peut qu’il manque qq infos). Ce récit est à lire avec le sourire (c’est comme ça qu’il a été écrit même si ça ne se sent pas tjs, c'est pq j'ai mis bcp de 😉), et il ne relate que mon expérience personnelle, que les « plus thaïs que thaïs » ne s’étranglent dés lors pas en le lisant, ça ne sert à rien. 😉 Encore merci pour toutes les infos reçues sur ce forum ! Depuis mon retour, j'ai déjà pu renvoyer l'ascenceur en répondant à qq questions de "nouveaux".
Salut à tous...
J'arrive de 2 mois en Thaïlande-cambodge- Vietnam et Laos et voici ce que le trajet que j'ai fait et le coût:
* 230 baths Bangkok à Ko Chang
* 350 baths Ko Chang à la frontière du Cambodge
* 200 baths Frontière à Krong Ko Kong
* 650 baths Krong ko Kong à Sihanoukville
* 12 000 riels Sihanoukville à Phnom Penh
* 5 US $ Phnom Penh à Siem reap
* 4 US$ Siem riep à Phnom Penh
* 5 US$ 2 bateaux Phnom Penh à la frontière Vietnam, Chau Doc
* 8 US $ Chau Doc à Saigon
* 39 US$ Train de nuit Saigon à Da Nang
* 20 US$ Pour un moto-bike toute la journée et avons visité la montagne de mabre, My Son, China beach (parcontre, ce trajet vaut 10$ pour une journée) Da Nang à Hoi An
* 3 US $ Hoi An à Hué
* 7 US $ Bus de nuit, 12h00 Hué à Hanoi
* 13 US $ Bus pour Laos Hanoi à Vientiane
* 3 US $ Vientiane à Vang Vieng
* 8 US $ Mini-bus juste pour nous, étions 3 personnes Vang Vieng à Luang Prabang
* 115 US$ Avion pour Bangkok Avons manqué de temps à la fin du voyage!!
Merci à tous ceux qui m'ont donné des supers bon conseils et vos carnets de voyage m'ont inspiré pour plusieurs destinations😎😉😎😎😎
J'arrive de 2 mois en Thaïlande-cambodge- Vietnam et Laos et voici ce que le trajet que j'ai fait et le coût:
* 230 baths Bangkok à Ko Chang
* 350 baths Ko Chang à la frontière du Cambodge
* 200 baths Frontière à Krong Ko Kong
* 650 baths Krong ko Kong à Sihanoukville
* 12 000 riels Sihanoukville à Phnom Penh
* 5 US $ Phnom Penh à Siem reap
* 4 US$ Siem riep à Phnom Penh
* 5 US$ 2 bateaux Phnom Penh à la frontière Vietnam, Chau Doc
* 8 US $ Chau Doc à Saigon
* 39 US$ Train de nuit Saigon à Da Nang
* 20 US$ Pour un moto-bike toute la journée et avons visité la montagne de mabre, My Son, China beach (parcontre, ce trajet vaut 10$ pour une journée) Da Nang à Hoi An
* 3 US $ Hoi An à Hué
* 7 US $ Bus de nuit, 12h00 Hué à Hanoi
* 13 US $ Bus pour Laos Hanoi à Vientiane
* 3 US $ Vientiane à Vang Vieng
* 8 US $ Mini-bus juste pour nous, étions 3 personnes Vang Vieng à Luang Prabang
* 115 US$ Avion pour Bangkok Avons manqué de temps à la fin du voyage!!
Merci à tous ceux qui m'ont donné des supers bon conseils et vos carnets de voyage m'ont inspiré pour plusieurs destinations😎😉😎😎😎
Hello everyone!
I just got back from a little trip to Cambodia, and I really wanted to share this experience with you—because honestly, it was wow from start to finish. I set my bags down in Siem Reap, and even though I knew the temples would be amazing… I wasn’t expecting that much beauty.
Angkor Wat, of course, is THE classic, and you quickly understand why. I went super early in the morning to see the sunrise (yes, 4:30 AM wake-up, and no complaining 😊), and I don’t regret a second of it: that soft light, the silhouettes of the towers in the mist… you feel so small. I also loved Bayon, with its mysterious faces, and Ta Prohm, overrun by giant roots—guaranteed Tomb Raider vibes, but without the crowds of Lara Croft.
What I found amazing is that beyond the big temples, there are plenty of quieter, almost forgotten spots where you can sit, listen to the birds, and just soak in the moment. It was hot (really hot!), so I didn’t hesitate to take breaks in the shade with a nice cold mango juice.
For nature, I took a little trip to Tonlé Sap Lake. Very different, more raw, but super interesting. The floating villages are surprising—it makes you think about life at the rhythm of the water, and I was lucky enough to chat a bit with a local thanks to my guide. Authentic, simple, and touching. And then those kids rowing like pros in plastic boats… respect.
In short, this trip did me so much good. Landscapes that filled my eyes, sincere smiles, and that feeling of having brushed against something bigger, something older. Cambodia—I’m not really leaving it behind; I’m bringing a little piece of it with me.
If you’re hesitating about going: just go for it! And if you have any practical questions, I’d be happy to chat 😊
SIEM REAP
You can now rent scooters just about everywhere in Siem Reap, but at rip-off prices—$15–18 a day instead of $5–10 like everywhere else in Indochina. The best options are tuk-tuks or, even better, electric bikes ($12, but with a 50 km range, so they won’t let you go to Banteay Srei or the River of a Thousand Lingas in the Kulen Massif, which are too far). **WARNING:** Wear a helmet, or they *will* catch you. Scooters are banned from going from SR to the stunning temple of Koh Ker in the northeast and continuing to Battambang; no idea why!
My favorite little hotel in Siem Reap? The Neth Socheata, tucked in an alley off Thnou St near the market—lovely rooms, and the owner speaks great English. Then there’s the Ivy Guesthouse with its little garden, but it’s “always full,” according to the owner. For something upscale but still affordable, a fantastic spot is the Pavillon Indochine, tucked away on a quiet side street on the way to the airport—elegant, with incredible attention to decor, a terrace restaurant, garden, pool, etc. Everything you’d want for $70 including breakfast. I also spotted a hostel for backpackers, the Angkor Thom Hostel, with small 6-bed dorms for $4 with a fan or $6 with AC (18 Wat Bo St).
Food-wise, it’s all amazing! Pub Street has turned into a noise nightmare, with speakers blasting what’s supposed to be music but is just *boom, boom, boom, boom, boom*—run away, even though the pizzas at the Italian place Il Forno are really good. The famous and excellent Tigre de Papier has changed its name to Paper Tiger and is still just as good (lunch only, though, because across the street there’s a huge bar blasting *boom boom boom*, so you won’t be able to hear each other during dinner). On the other hand, the Italian-Cambodian El Toro on Pub Street is perfect, with fantastic pizzas and divine lasagna (go to the first-floor dining room—there’s a big bar across the street blasting *boom boom boom*, but at least you can still talk). Due to the lack of customers during COVID, all the French restaurants—Barrio (three times alas!), Les Deux Sœurs, Le Bel Air, and Le Mozart—have closed. The only one left is L’Olivier, which is pricey. I also discovered a great Moroccan restaurant (though run by a Sudanese man and his French wife), Le Tajine, on Strung Thmei St, 09 68 89 78 27. **WARNING:** For tagines and couscous, you need to order at least in the morning; wine and beer are fine. To get there, turn at the corner of the Cineplex behind the big market at the start of Sivatha Boulevard.
I finally went to the Khmer dance show. Beautiful dancers and dances, but **EAT BEFORE OR AFTER**—the meal is so awful that most Westerners leave it on their plates.
THE ANGKOR TEMPLES Use the excellent *Routard Cambodia* guide. Just a few tips: - Start with the pre-Angkorian Roluos group, 15 km before Siem Reap on the road to PP—it’s the “ancestor” of the temples.
- To avoid the big crowds at Angkor Wat, Bayon, and Ta Prohm, go between noon and 2 PM when everyone’s having lunch. - Speaking of lunch, the crowds flock to the hundred or so mediocre food stalls on the left side of Angkor Wat. Instead, head to Angkor Thom after the stunning Pre Rup temples, all the way to the small Sras Srang basin. Along the basin, there are several restaurants with terraces offering first-floor views of the water, and no crowds. Afterward, cross to the other side of the basin—you’ll end up in the countryside with charming villages where locals seem to live as they did during the temples’ golden age (at its peak, the population was estimated at 600,000–800,000, making it the largest city in the world. The theory for the abandonment is water shortages caused by overpopulation).
- I climbed Phnom Bakheng for the famous sunset, but the crowd was so ridiculous that instead of seeing the temple at sunset, you just see the heads and shoulders around you.
- There are tons of small temples that most people skip, and they’re missing out. My favorites: Thommanon, Neak Pean, Ta Som, and especially Pre Rup, an amazing brick complex with 14 towers.
**Big disappointment:** You can no longer climb to the first floor of Bayon, where you used to stand magically among the giant head statues. So, admire the beautiful bas-reliefs on the outside, but there’s no point going inside—you’ll just see a dark, square corridor with nothing interesting.
ANGKOR FURTHER AFIELD The wonderful Banteay Srei temple. A gem! I couldn’t find the bas-relief stolen by Malraux in the 1920s (fun fact: what he was doing in Indochina—stealing a bas-relief to sell for a fortune in France to cover his massive gambling debts on the stock market, where he ruined his very wealthy American wife—was an open secret. But the French authorities in Saigon, who hated him for his leftist views, decided to let him do it and catch him red-handed, which worked perfectly. He avoided jail only because all the leftist intellectuals in Saint-Germain, Sartre, Beauvoir, and co. cried scandal—though the real scandal was the looting).
30 km of excellent paved road further north, a great spot: the Kulen Massif and the River of a Thousand Lingas (at one point, you’ll come to a T-junction—turn left). Along the road at the foot of the massif, on your right, there’s a great restaurant, Bourey Sovann (where the food is excellent). The trail to the river starts just before it on the left. **Warning:** There are two sites for the River of a Thousand Lingas. One is accessible via a private road, so there’s a $20 toll, and you need to arrive before 11 AM because the road is narrow and traffic flows downhill after that. You’ll end up in a site full of shops, snack stalls, and two good restaurants, including one by a beautiful waterfall. However, the thousand lingas aren’t as spectacular there.
Banteay Srei + the River of a Thousand Lingas makes for a fantastic day. **WARNING:** You used to be able to go to the river and waterfall by scooter or tuk-tuk, but it’s now forbidden. So **go by taxi**—otherwise, you’ll be hiking 12 km round trip up a steep trail.
If you leave Siem Reap early, you can even add Beng Mealea temple on the way back, making a triangular route: SR-BS-Khulen-BM-SR (or the reverse).
If you have time, visit Banteay Samré temple, 10 km west of the Angkor Thom complex. A lovely site with very few visitors.
I’ve never been to the famous Preah Khan on a hill overlooking Thailand. There’s a big dispute between the two countries—the Thais insist the temple belongs to them because the entrance is in their country. There have been serious clashes in the recent past, and landmines are still abundant off the marked paths. They even claim the entire Siem Reap province is theirs and should be returned, arguing it was Thai in the past. It takes two days (6–7 hours each way), with an overnight stay in the nearby village (small hotels and one luxury option with a garden and pool, but it’s expensive).
TONLE SAP People talk about “floating villages,” but that’s a big mistake—these are actually villages of astonishing stilt houses, 4 meters high or more, due to the lake’s major floods. The most famous is Chong Khneas, which I skipped because it’s packed with tourists. Instead, I really liked Kampong Phluk, which is much quieter. To get there, continue on the road past the Roluos group until you reach a parking lot with pirogues lined up. They’ll take you down the river, stop at this amazing village for a walk, and then take you to the Tonle Sap, a true inland sea. At one point, you’ll pass through a flooded forest that you can explore by small boat. At the junction of the river and the Tonle Sap, and on the lake itself, there are floating restaurants where the food is great. Note that in the dry season, you can reach the village by scooter.
BACK TO PHNOM PENH AND ON TO SOUTHERN VIETNAM Since I’d planned at least 15 days in the Mekong Delta between Chau Doc and Saigon, I skipped Battambang, etc. With no desire to endure the dusty road from SR to PP again, I simply loaded my bike onto a bus with the great company Rith Monty (book at their office in SR on the small square at the start of Sivatha Boulevard—$10 for the bike and $6 for me), also known as Paramount. Their buses stop on 136 St right in the middle of PP. I’ll also mention the excellent Giant Ibis, with big modern buses that always leave on time—unlike the others.
I spent the night in PP, and the next morning took the fast boat from PP to Chau Doc with Hang Chau Tourist (buying the ticket the day before is recommended—$25—either at your hotel or the port, and they’ll pick you up at your hotel by tuk-tuk to take you to the port). Departure from PP at noon, arrival in Chau Doc around 4 PM. The boat is great—comfortable and fast. A crew member takes your passports for Cambodian exit formalities, and you handle Vietnamese immigration yourself—it all takes 15–20 minutes. The route isn’t on the Mekong but on the Bassac River to the border, then a wide north-south canal to Chau Doc (the arrival is really nice). In the Chau Doc-PP direction, the boat leaves Chau Doc at 7:30 AM.
My favorite little hotel in Siem Reap? The Neth Socheata, tucked in an alley off Thnou St near the market—lovely rooms, and the owner speaks great English. Then there’s the Ivy Guesthouse with its little garden, but it’s “always full,” according to the owner. For something upscale but still affordable, a fantastic spot is the Pavillon Indochine, tucked away on a quiet side street on the way to the airport—elegant, with incredible attention to decor, a terrace restaurant, garden, pool, etc. Everything you’d want for $70 including breakfast. I also spotted a hostel for backpackers, the Angkor Thom Hostel, with small 6-bed dorms for $4 with a fan or $6 with AC (18 Wat Bo St).
Food-wise, it’s all amazing! Pub Street has turned into a noise nightmare, with speakers blasting what’s supposed to be music but is just *boom, boom, boom, boom, boom*—run away, even though the pizzas at the Italian place Il Forno are really good. The famous and excellent Tigre de Papier has changed its name to Paper Tiger and is still just as good (lunch only, though, because across the street there’s a huge bar blasting *boom boom boom*, so you won’t be able to hear each other during dinner). On the other hand, the Italian-Cambodian El Toro on Pub Street is perfect, with fantastic pizzas and divine lasagna (go to the first-floor dining room—there’s a big bar across the street blasting *boom boom boom*, but at least you can still talk). Due to the lack of customers during COVID, all the French restaurants—Barrio (three times alas!), Les Deux Sœurs, Le Bel Air, and Le Mozart—have closed. The only one left is L’Olivier, which is pricey. I also discovered a great Moroccan restaurant (though run by a Sudanese man and his French wife), Le Tajine, on Strung Thmei St, 09 68 89 78 27. **WARNING:** For tagines and couscous, you need to order at least in the morning; wine and beer are fine. To get there, turn at the corner of the Cineplex behind the big market at the start of Sivatha Boulevard.
I finally went to the Khmer dance show. Beautiful dancers and dances, but **EAT BEFORE OR AFTER**—the meal is so awful that most Westerners leave it on their plates.
THE ANGKOR TEMPLES Use the excellent *Routard Cambodia* guide. Just a few tips: - Start with the pre-Angkorian Roluos group, 15 km before Siem Reap on the road to PP—it’s the “ancestor” of the temples.
- To avoid the big crowds at Angkor Wat, Bayon, and Ta Prohm, go between noon and 2 PM when everyone’s having lunch. - Speaking of lunch, the crowds flock to the hundred or so mediocre food stalls on the left side of Angkor Wat. Instead, head to Angkor Thom after the stunning Pre Rup temples, all the way to the small Sras Srang basin. Along the basin, there are several restaurants with terraces offering first-floor views of the water, and no crowds. Afterward, cross to the other side of the basin—you’ll end up in the countryside with charming villages where locals seem to live as they did during the temples’ golden age (at its peak, the population was estimated at 600,000–800,000, making it the largest city in the world. The theory for the abandonment is water shortages caused by overpopulation).
- I climbed Phnom Bakheng for the famous sunset, but the crowd was so ridiculous that instead of seeing the temple at sunset, you just see the heads and shoulders around you.
- There are tons of small temples that most people skip, and they’re missing out. My favorites: Thommanon, Neak Pean, Ta Som, and especially Pre Rup, an amazing brick complex with 14 towers.
**Big disappointment:** You can no longer climb to the first floor of Bayon, where you used to stand magically among the giant head statues. So, admire the beautiful bas-reliefs on the outside, but there’s no point going inside—you’ll just see a dark, square corridor with nothing interesting.
ANGKOR FURTHER AFIELD The wonderful Banteay Srei temple. A gem! I couldn’t find the bas-relief stolen by Malraux in the 1920s (fun fact: what he was doing in Indochina—stealing a bas-relief to sell for a fortune in France to cover his massive gambling debts on the stock market, where he ruined his very wealthy American wife—was an open secret. But the French authorities in Saigon, who hated him for his leftist views, decided to let him do it and catch him red-handed, which worked perfectly. He avoided jail only because all the leftist intellectuals in Saint-Germain, Sartre, Beauvoir, and co. cried scandal—though the real scandal was the looting).
30 km of excellent paved road further north, a great spot: the Kulen Massif and the River of a Thousand Lingas (at one point, you’ll come to a T-junction—turn left). Along the road at the foot of the massif, on your right, there’s a great restaurant, Bourey Sovann (where the food is excellent). The trail to the river starts just before it on the left. **Warning:** There are two sites for the River of a Thousand Lingas. One is accessible via a private road, so there’s a $20 toll, and you need to arrive before 11 AM because the road is narrow and traffic flows downhill after that. You’ll end up in a site full of shops, snack stalls, and two good restaurants, including one by a beautiful waterfall. However, the thousand lingas aren’t as spectacular there.
Banteay Srei + the River of a Thousand Lingas makes for a fantastic day. **WARNING:** You used to be able to go to the river and waterfall by scooter or tuk-tuk, but it’s now forbidden. So **go by taxi**—otherwise, you’ll be hiking 12 km round trip up a steep trail.
If you leave Siem Reap early, you can even add Beng Mealea temple on the way back, making a triangular route: SR-BS-Khulen-BM-SR (or the reverse).
If you have time, visit Banteay Samré temple, 10 km west of the Angkor Thom complex. A lovely site with very few visitors.
I’ve never been to the famous Preah Khan on a hill overlooking Thailand. There’s a big dispute between the two countries—the Thais insist the temple belongs to them because the entrance is in their country. There have been serious clashes in the recent past, and landmines are still abundant off the marked paths. They even claim the entire Siem Reap province is theirs and should be returned, arguing it was Thai in the past. It takes two days (6–7 hours each way), with an overnight stay in the nearby village (small hotels and one luxury option with a garden and pool, but it’s expensive).
TONLE SAP People talk about “floating villages,” but that’s a big mistake—these are actually villages of astonishing stilt houses, 4 meters high or more, due to the lake’s major floods. The most famous is Chong Khneas, which I skipped because it’s packed with tourists. Instead, I really liked Kampong Phluk, which is much quieter. To get there, continue on the road past the Roluos group until you reach a parking lot with pirogues lined up. They’ll take you down the river, stop at this amazing village for a walk, and then take you to the Tonle Sap, a true inland sea. At one point, you’ll pass through a flooded forest that you can explore by small boat. At the junction of the river and the Tonle Sap, and on the lake itself, there are floating restaurants where the food is great. Note that in the dry season, you can reach the village by scooter.
BACK TO PHNOM PENH AND ON TO SOUTHERN VIETNAM Since I’d planned at least 15 days in the Mekong Delta between Chau Doc and Saigon, I skipped Battambang, etc. With no desire to endure the dusty road from SR to PP again, I simply loaded my bike onto a bus with the great company Rith Monty (book at their office in SR on the small square at the start of Sivatha Boulevard—$10 for the bike and $6 for me), also known as Paramount. Their buses stop on 136 St right in the middle of PP. I’ll also mention the excellent Giant Ibis, with big modern buses that always leave on time—unlike the others.
I spent the night in PP, and the next morning took the fast boat from PP to Chau Doc with Hang Chau Tourist (buying the ticket the day before is recommended—$25—either at your hotel or the port, and they’ll pick you up at your hotel by tuk-tuk to take you to the port). Departure from PP at noon, arrival in Chau Doc around 4 PM. The boat is great—comfortable and fast. A crew member takes your passports for Cambodian exit formalities, and you handle Vietnamese immigration yourself—it all takes 15–20 minutes. The route isn’t on the Mekong but on the Bassac River to the border, then a wide north-south canal to Chau Doc (the arrival is really nice). In the Chau Doc-PP direction, the boat leaves Chau Doc at 7:30 AM.









