Circuit au Centre et à l'Est en 2 semaines : La Havane – Cienfuego – Trinidad – Santa Clara – Vinales – La Havane
Remarques et conseils:
La monnaie utilisée est le CUC (ou pesos convertible) - début 2016, 1€ = 1,09 CUC et 1$=1 CUC
les locaux utilisent aussi le CUP (peso cubano) 1 CUC = 25 CUC
Indicatif téléphonique : 53
Décalage horaire : - 6h / France en été comme en hiver
Dépenses : Environ 800 € en 2 semaines pour logement + nourriture + visites + transport
Les diners pris dans les casa sont tous à 8 ou 10 CUC suivant ce que l'on demande
Nota : Pas de Wifi sur toute l'île en 2016 ! Internet assez cher et pas facile à trouver.
Vous trouverez ici tous les détails sur mon circuit organisé par moi-même avec beaucoup d'adresses et prix. Je suis un voyageur qui privilégie les économies en logement et nourriture afin de profiter un maximum des visites payantes, soit en passant par des agences locales, soit en négociant sur place avec des taxis, tuk-tuk, ....
Si vous souhaitez voir des photos de ce voyage, aller sur mon blog :
http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/?view=sidebar
dimanche 3 avril:PANAMA – LA HAVANE vol direct
Départ de Panama City (le billet d'avion France-Cuba étant bien moins cher en passant par Panama, j'en ai profité pour faire 1 escale d'une semaine dans ce petit pays qui ne m'a pas trop emballé).
Après 2h40 de vol direct, arrivée à 13h à La Havane (Habana). 30 mn pour passer au contrôle immigration et récupérer les bagages. Beaucoup de petits chiens flairent tous les bagages qui arrivent sur les tapis ou qui sont à terre!
Je change 300 € en liquide --> 344 CUC ( 1 € = 1,146 CUC : très bon taux de change pour un aéroport )
pour payer le taxi (25 CUC) pour le centre ville (Centro Habana) et la casa réservée par internet il y a 1 mois (30 CUC/nuit avec petit déjeuner). Je souhaitais aller chez David et Lidia Diaz (adresse du routard dont beaucoup de touristes en disent du bien) mais je suis passé par le site de Jaques Depollier vu sur des forums http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/
et on m'a répondu que c'était complet (on verra plus loin que c'était faux!). Le taxi me dépose devant la casa réservée « Casa Tania et Frank » un certain Luis m'attendait et me dit qu'elle était occupée mais comme partout à Cuba, pas de problème, il m'en a trouvé une autre au même prix dans une rue à côté :
Edificio Roselan rue Aguila #314, 2ème étage, Appartement 205 entre Neptuno y Concordia
C'est une famille qui propose 1 chambre avec toilette et salle de bain privée dans leur appartement.
J'ai réservé 2 nuits ici et comme je dois repasser par La Havane le 10 et le 15 avril, je pars à la recherche de casa libres pour ces dates.
Tout d'abord, je vais dans la rue parallèle juste à côté chez « La Roomantic Colonial » au 178 Amistad (vu sur le Routard) : c'est libre pour le 10 mais pas le 15. Je réserve donc pour le 10 (on me demande de payer d'avance (25 CUC) : la chambre n'est pas terrible par rapport à celle que j'ai actuellement pour le même prix, mais pour 1 nuit, ça ira bien. Je vais ensuite voir chez « David y Lidia Diaz » 4 rues plus loin à l'ouest (426 San Miguel) c'est David qui m'ouvre (je suppose, puisqu'il parle très bien le français !). Je discute longuement et lui raconte mon histoire de réservation par internet. Il me dit que j'ai dû tomber sur une « arnaque » sur ce site de réservation car l'adresse mail figurant sur le site de Jaques Depollier (voir plus haut) n'est pas la sienne, par contre celle figurant sur Le Routard est bonne ainsi que le téléphone :
tél (+53) (0) 78 79 79 34 ou portable 52 63 48 74 et 52 63 52 85.
David note ma réservation pour le 15 avril sur le cahier (rien à payer à l'avance) c'est 25 CUC + 5 de petit déjeuner.
A noter qu'il a aussi une autre casa à 100m « Casa David y Vivian Diaz » Campanario #310 entre San Miguel et Neptuno (mêmes tarifs).
Ceci étant fait, je pars visiter un peu cette capitale.
Pour en avoir une idée générale, je prends le bus rouge à impériale « Habana Bus Tour » sur le Parque Central en face l'hôtel Inglaterra à 17h30 (10 CUC par personne pour un circuit d'environ 1h) : Le Malecon, Castillo San Salvador de la Punta, statue de Simon Bolivar, Place de la Revolution, l'Aquarium National de Cuba, restaurant Gran Azul, Cimetière de Colon, mémorial et Paséo José Marti, quartier des hôtels de luxe, plaza vieja, l'ancien palais présidentiel, la place d'armes, la place de la cathédrale, le Capitole (en travaux), et d'autres lieux dont je n'ai pas retenu le nom.
Au retour, je descends la rue Obispo et trouve un restaurant à rapport qualité/prix excellent « Europa » au 301 sur la droite à l'angle de Habana. Une 1/2 langouste pour 10 CUC et 1 cocktail « mojito » à 1,50 CUC ! (moins dosé que d'autres mais correct pour le prix). Mais file d'attente de 20 à 30 mn suivant l'heure dans ce restaurant. J'ai partagé ma table avec d'autres touristes isérois comme moi qui attendaient aussi une place.
Retour dans ma casa vers 22h30.
lundi 4 avril:LA HAVANE
Petit déjeuner copieux à 8h chez mes hôtes : 6 tranches de pain, beurre, café au lait, jus de fruits mixés (papaye, goyave), assiette de fruits (ananas, papaye, goyave), omelette et 3 tomates. Je donne 1 sac de linge à laver (on me dit 2 CUC, mais le lendemain c'est 6 CUC car certaines pièces étaient délicates je pense qu'on a abusé sur le touriste !)
Je vais à l'hôtel PLAZZA sur Parque Central (à l'opposé de l'hôtel Inglaterra) pour acheter 2 billets de bus Transtur (il y a une permanence de l'agence Cubanacan tous les jours dans le hall) pour Cienfuego et Trinidad mardi et mercredi. (demande du passeport)
Habana - Cienfuego = 22 CUC (bus de 8h40) environ 3 h de trajet mais 5h réelles avec tous les arrêts
Cienfuego - Trinidad = 7 CUC (bus de 13h) environ 2h de trajet
Je vais changer des euros dans une cadeca mais le taux est bien moins bon qu'à l'aéroport ! (300 €=330 CUC)
Balade dans Habana Vieja : Paseo de Marti (prolongement nord du Parque Central) jusqu'au Castillo de San Salvador de la Punta, puis place de la cathédrale, Place d'Armes, casa de Simon Bolivar, place Vieja.
Déjeuner en face l'église pour 6 CUC avec 1 bière (menu du jour : bien).
Retour sur Parque Central pour prendre le bus T3 à 15h pour Playa del Este (40mn de trajet, 5 CUC). Je descends à Villa Megano et balade d'1 heure le long de cette plage qui est quelconque.
Retour en taxi (négocié au même prix que le bus que je n'ai pas envie d'attendre encore 1h).
Retour 17h30 à ma casa puis achat de 2 bouteilles d'eau de 50cl (il n'y a pas de bouteille de 1 litre !).
Dîner à 21h à Europa (je n'ai pas trouvé d'autres restaurants intéressants)
mardi 5 avril:LA HAVANE – CIENFUEGO (4h)
Levé 7h, petit déjeuner 7h30, départ 8h10 pour aller prendre le bus pour Cienfuego devant l'hôtel Plazza. Il arrive à 8h50 (un guide vient nous chercher dans le hall de l'hôtel. A 9h15, le bus attend toujours quelqu'un. Je descends pour voir si le vendeur de l'agence Cubanacan est arrivé (il n'était pas là à 8h50) afin de prendre à l'avance un billet pour Habana – Vinales lundi prochain. 10 mn d'attente car il y a 1 personne devant moi. Mais comme j'ai déjà pris 2 billets hier, les formalités sont plus rapides (il a déjà tous les renseignements sur moi) et je suis de retour au bus à 9h30 (on m'attendait !) je viens de prendre les habitudes cubaines : on ne fait pas trop attention à l'heure ici.
D'autres arrêts se feront devant des hôtels en ville et vers le fort sur Malecon. Le guide est très bien, nous explique tout en 3 langues.
Pause déjeuner et toilettes : 20 mn prévues mais 40 mn réelles !
Arrivée 14h à Cienfuego devant l'hôtel « La Union ».
A la descente du bus, beaucoup de monde proposant leur casa. Je dis que j'en ai réservé une pour m'en défaire. J'aurais peut-être dû en visiter une proposée car j'en ai fait 4 du Routard qui étaient complètes. Heureusement, comme partout à Cuba, ils ont beaucoup d'amis qui connaissent des amis .... qui ont des chambres à louer.
Je me retrouve ainsi au 6002 Calle 39 entre 60/62 , tél 53 (43) 512 342 chez un couple de retraité « Baby y Toto » dont le mari parle anglais et je peux discuter car mon espagnol est très léger. (chambre 25 CUC + 5 petit déj + 8 pour le diner). Toto me conseille de faire la visite de la ville cet après midi et demain les cascades de El Nicho si je veux. Je supprime les plages « Playa Larga » et « Playa Giron » et la « baie des cochons » prévues initialement à mon programme, car je n'aurai pas le temps et après discussion, c'est plus pour faire de la plongée (ce qui ne m'attire guère).
Je pars donc vers 15h pour faire un tour de ville.
Je souhaite aller jusqu'à Punta Gorda mais c'est à 3 ou 4 km et je prends un bici taxi (négocié à 4 CUC A/R).
De retour en centre ville, des enfants jouent au ballon dans la rue : je leur donne 2 balles de tennis et des échantillons de shampoing.
Douche et très bon diner à 20h : soupe de haricots noirs, assiette de tomates, concombres, petits poivrons, frites, riz, cuisse et entre-cuisse de poulet en sauce + gâteau (mille feuille à la crème et dessus chocolat) + 1/2l de jus de fruits frais. Après discution avec Toto, il me fait déguster 1 verre de rhum blanc.
mercredi 6 avril:CIENFUEGO – TRINIDAD (1h40)
Levé 7h30. Petit déjeuner : omelette, thé, pain, beurre, confiture, fruits et jus de fruits mixés.
Vers 10h, je descends ma valise que je laisserai ici jusqu'à midi.
J'irai voir le marché couvert (légumes et viandes) et le musée naval au nord-ouest de la ville (entrée gratuite)
Retour vers midi et discution avec Baby (en espagnol) jusqu'à 12h30. Je lui demande si elle connait une casa à Trinidad dans mes prix car je n'ai pas envie de chercher pendant des heures si tout est complet comme cela a l'air d'être le cas en ce moment à Cuba. Elle téléphone à une amie et me dit qu'on viendra m'attendre à la descente du bus avec une pancarte à mon nom. Sympathique non ?
Je redescends ensuie en ville pour attendre le bus de 13h pour Trinidad. J'achète un sandwich et 1 boisson. Vers 13h, je demande à la réception de l'hôtel « La Union » où et à quelle heure arrivera le bus : personne ne sait on me dit même qu'il n'y a pas de bus aujourd'hui ! Je vais demander à l'agence Cubanacan qui se trouve dans une rue un peu plus loin mais la dame ne sait pas non plus !
Finalement, le bus arrive à 15h avec 2h de retard (apparemment l'agence n'avait pas prévue de bus ce jour et au dernier moment, ils ont été chercher un chauffeur et un guide à 8h...).
Arrivé à Trinidad à 16h40. Un Monsieur m'attendait effectivement avec une pancarte « Gilberto ».
Leurs coordonnées : Manuel Cruz Sais, Isabel Cristina Lemes, Yaima Cruz Lemes (la maman je pense)
au 375 rue Frank Païs entre Simon Bolivar et Javier Zerquera, tél (+53) 41 99 42 69
Je souhaitais rester 3 nuits ici et leur chambre n'est disponible que 2 nuits. Ils réservent pour moi la 3ème nuit dans une casa à 50 m en face dans la même rue. Je ferai tout de même le tour de quelques casa notées sur le guide du Routard pour mon information (rapport qualité/prix, ...). Seules 2 ou 3 sont libres pour le 8.
Je vais voir la station de bus Viazul (en haut de la ville) pour les horaires pour Santa Clara mais il est 18h et c'est fermé. On me propose un taxi « collectivo » pour le même prix que le bus mais s'il faut attendre qu'il soit plein, je suis méfiant et attendrai de revenir demain pour plus de renseignements.
Après discussion de mon programme, la dame de la casa me propose de me réserver un taxi de sa connaissance pour aller à « Topes de Collantes » demain matin (40 CUC A/R). Un peu cher, mais j'accepte car en bus, c'est compliqué.
Pour info, il y a un train à 9h pour la « Valle de los Ingenios » à 10 CUC le trajet A/R.
Diner à la casa et couché 23h.
jeudi 7 avril: TRINIDAD et alentours
Petit déjeuner à 7h15. Départ en taxi à 8h pour « Topes de Collantes ». Marche de 9h à 11h15 dans la forêt jusqu'aux grottes de Batata. On traverse une petite rivière, écoute les chants d'oiseaux. Pour l'après midi, je discute avec mon chauffeur de taxi pour aller dans la vallée de Los Ingenios : il me propose 35 CUC le trajet A/R (si je trouve d'autres touristes, on partagera le prix).
Retour en ville vers midi où je retourne à la gare de bus pour acheter 1 billet Trinidad – Santa Clara et 1 Santa Clara – La Havane (le bus de 11h est déjà complet, je prendrai donc celui de 16h). J'ai cherché en vain des touristes qui seraient intéressés pour faire l'excursion prévue cette après-midi mais comme il fait chaud, certains m'ont dit qu'ils iraient plutôt à la plage.
De retour chez mes hôtes à 14h, je leur fais téléphoner à la casa réservée à La Havane pour dire que j'arriverai après 22h le 10 au soir (pour eux, le téléphone fixe est en illimité dans leur forfait – comme en France-).
Comme j'en ai pris l'habitude maintenant, je fais aussi réserver 1 nuit à Santa Clara et 3 à Vinales chez des connaissances à mes hôtes.
On parcourera la Vallée de los Ingenios pendant 3h : jolis paysages.
Village de Manacas et sa tour Iznaga : très belle vue sur les alentours
Hacienda Guachinango : restaurant sans intérêt à mon goût
Le soir diner au restaurant « Mimi » rue Maceo : très bien (spaghetti bolognaise pour 8 CUC et tous les apéro et boissons à 1,50 CUC).
Retour 21h dans ma chambre.
vendredi 8 avril: TRINIDAD + Playa Ancon
Petit déjeuner à 8h. Départ en bus pour Playa Ancon à 9h (4 CUC).
Arrivée 9h30. Marche sur la droite de l'hôtel Ancon jusqu'au bout de la plage pendant 1h30.
Retour vers 11h15 sur un parking où je prends un taxi (négocié 4 CUC au lieu de 5).
En ville, retrait de 300 CUC dans une banque avec Master Card car les distributeurs ne prennent que la VISA et je ne veux pas l'utiliser car j'ai plus de frais avec ma banque qu'avec la Master Card. On me prélève des dollars et non des euros : 312 $. Il est donc plus intéressant de changer des euros liquides ou retirer dans un distributeur acceptant la bonne carte pour éviter ce double change.
Je déjeune dans un petit restaurant (1 tacos au poulet + 1 jus de mangue : bien). Les 2 serveuses présentent ici me demandent de quel pays je suis quand je leur réponds france, elles me disent : Ah, parfum ! Comme j'ai des échantillons dans mon sac à dos, je leur en offre 1 à chacune. Elles rayonnent !
Vers 13h, je vais changer de casa chez « Benito Rodriguez Rodriguez » en face du mercado El Chiquitico,
au 354 rue Frank Païs entre Simon Bolivar et Rosario, tél 53 56 19 20
(un monsieur seul avec sa maman).
Diner à 20h : ce monsieur est fin cuisinier : j'ai droit à une soupe de haricots rouges, des crudités (tomates, concombres et choux), des crevettes sauce légèrement piquante avec du riz, 1 banane flambée et 1 verre de jus d'orange gazeux.
Couché 22h.
samedi 9 avril: TRINIDAD – SANTA CLARA (3h)
Petit déjeuner à 6h30 car bus Viazul à 7h30 à la station (10mn à pied d'ici).
On doit se faire enregistrer (avec le billet acheté jeudi) et faire enregistrer ma valise en soute (1 CUC si on veut !). Départ à l'heure et arrivée à la station Viazul de Santa Clara à 10h20, après passage par Cienfuego (à la station Viazul à 8h45 où beaucoup de monde descend et monte). Un taxi m'attend avec 1 pancarte à mon nom pour aller en centre ville à la casa réservée par mes hôtes de Trinidad (payé 5 CUC pour le taxi) :
« Hostal Berenguer 88 » au N° 88 entre JB. Zayas et Esquerra chez Pilar et Isidor, tél (53) (42) 203 136
ou 53 66 51 47
Ils ont 2 chambres à 25 CUC +5 de petit déjeuner.
Vers midi, je pars en balade pour retrouver la gare de bus Viazul et acheter mon billet retour pour La Havane: elle se trouve à 30mn à pied de la casa.
Puis direction place de la Révolution où je visite le musée après photo de la grande statue du Che sur l'esplanade.
Retour en ville vers le Parque Vidal, et les bâtiments qui l'entourent. Je vais repérer des restaurants sur le « Boulevard » (zone piétonne sur la rue Indépendancia).
Finalement, j'irai diner au restaurant de l'hôtel « Santa Clara Libre » (situé tout en haut au 10è étage d'où on a une très belle vue sur la ville et le Parque Vidal) : très bon rapport qualité/prix puisque j'ai mangé 1 steack de porc + riz + confiture de mangues et 1 bière pour 5 CUC.
En redescendant, je m'arrête au 4è pour prendre en photo la porte de la suite 414 qu'ont occupés Fidel Castro en 1959 et JP Sartre en 1960.
Retour 20h à la casa. Le quartier est très calme.
Dimanche 10 avril: SANTA CLARA et retour LA HAVANE (3h15)
Levé 7h30, petit déjeuner 8h. Je laisse ma valise jusqu'à 15h et vais faire une grande promenade à l'est:
Le train blindé (Tren blindado) mais c'est dimanche et la visite est fermée. Un gardien vient vers moi et m'explique l'histoire de ce train ( que je ne comprends pas entièrement car il parle trop vite ).
Puis je monte sur la petite colline sur laquelle le Che organisa la bataille se Santa Clara (Loma del Capiro) d'ici, on a une très belle vue sur la ville.
Au retour, il y a un petit marché/brocante sympathique le long de la rivière.
Je voulais retourner au restaurant d'hier mais il n'est pas ouvert le midi et celui vu hier au début de la rue Gomez vers le Parque est réservé pour un groupe ! J'en trouve un dans la rue Colon « Colon 64 » pour 5 CUC (assiette de crudités, escaloppe de porc + riz + bière). Dans beaucoup d'autres, il y a la queue comme dans beaucoup d'endroit à Cuba (téléphone, banque, arrêt ou guichet de bus, ...). Je passe plusieurs coup de téléphone aux casa de Vinales que j'avais notées : toutes sont complètes sauf 1 « Juana y Nela » qui m'indique que la maison de sa famille à côté est libre et je réserve (20 CUC la nuit au lieu de celle à 30 CUC que m'avait réservé mes hôtes de Trinidad) je les préviendrai par téléphone pour annuler.
A 14h30, je retourne récupérer ma valise à la casa et à 15h j'arrive au terminal Viazul. Le bureau d'enregistrement est fermé (il n'ouvre qu'1h avant d'après l'affiche sur la porte et le bus est à 16h20). Finalement, je m'enregistrerai que 30mn avant. Il y a 2 jeunes français/canadiens en salle d'attente avec qui je partagerais le taxi à l'arrivée au terminal de La Havane.
Le bus arrivera (de Holguin) avec 10 mn de retard et partira à 16h50 (30 mn de retard) mais arrivera à l'heure à 20h10 (après 10mn d'arrêt pour le plein de gasoil). Arrivé à 21h à l'hôtel « La Roomantic Colonial » réservé la semaine dernière. Je retourne au restaurant « Europa » (toujours la queue pour avoir une table que je partagerai avec 2 dames françaises : 1 hôtesse de l'air en transit avec sa maman).
Couché à minuit dans une chambre correcte mais sans fenêtre et chaude, mais la rue est calme.
lundi 11 avril : LA HAVANE – VINALES (3h)
Levé 7h, petit déjeuner rapide à 7h30 car Bus à Plaza Hôtel à 8h.
Départ à 9h après tous les ramassages. Arrivée à midi après 15 mn d'arrêt à Pinar del Rio.
Des enfants posent avec des boeufs pour une photo. Ils sont en vacances 1 semaine tous les 3 mois !
Je distribue des savonnettes et shampoing récupérés dans les hôtels (j'en ai amené 2kg avec des stylos dans ma valise pour tout donner ici).
Je m'installe dans la casa à côté de celle de « Villa Juana y Nela » 5 rue Rafael Trejo tél 69 65 07
( je resterai 4 nuits ici )
et je vais manger chez « 3J » à 13h30. Je vais à l'agence Cubanacan pour acheter mon billet retour La Havane pour le 15 (14 CUC).
Balade dans le bas du village. Il y a beaucoup de touristes ici et pas mal de français. D'ailleurs 2 jeunes me reconnaissent (ils faisaient aussi la queue derrière moi au restaurant Europa à La Havane). Ils sont en voyage depuis 6 mois ! Je n'ai pas trouvé de magasin vendant des grandes bouteilles d'eau dans cette ville les après midi (certains en ont trouvé le matin!). Toujours des vieilles voitures américaines ici. Le propriétaire de la casa en a d'ailleurs une à lui.
Retour 19h à la casa.
Diner (trop copieux) à 20h.
Je discute avec une jeune fille de la famille qui est guide et qui parle anglais et un peu français. Elle me propose 1 balade dans la campagne demain après midi pour 20 CUC.
mardi 12 avril : VINALES et alentours
Petit déjeuner à 8h.
Je vais attendre le bus de 9h (navette verte de Transtur) qui passe toutes les heures et permet de visiter les principaux lieux intéressants pour 5 CUC (on s'arrête et remonte quand on veut sur la journée) mais il n'est pas passé je prendrai celui qui part dans l'autre sens à 10h.
Arrêt et visite de Cueva del Indio (entrée 5 CUC) – grotte avec retour en barque. Il y a beaucoup de monde dans la grotte à attendre la barque pour le retour.
Je reprends le bus 1h30 plus tard avec arrêt point de vue de 10mn pour tous sur les mogotes sur le parking de l'hôtel Horizontes Los Jazmines.
Je continue avec un arrêt de 1h30 à Mural de la Prehistoria (grand mur avec des peintures qui se voient de loin). Je n'ai pas payé l'entrée en disant que j'allais manger au restaurant mais le menu est trop cher et je n'ai pas assez de temps pour m'attabler ici...
Je voulais aussi escalader ce mur par derrière (en suivant les flêches) mais c'est vraiment trop dangereux à certains endroits et je redescends comme d'autres touristes qui prennent peur de grimper plus haut.
Le prochain bus repasse vers 14h20. Je m'arrête en ville et déjeune au restaurant « Mar Magico » pour 5 CUC.
J'avais donné RV à la guide vers 15h, elle ne viendra qu'à 15h45 mais il fait bien assez chaud pour commencer la balade dans la campagne maintenant. Plantations de tabac (j'ai appris que l'on peut supprimer la nicotine en enlevant la nervure centrale des feuilles!), canne à sucre, cacao, mirador, valée du silence, ...
Je souhaitais encore donner à des familles en difficultés : la guide me montre une ferme dans laquelle il y a des gens dans le besoin je vais donc seul pour donner 1 paire de nu-pieds à 1 jeune garçon de 10–12 ans et des savonnettes + stylos à d'autres enfants.
Nous rencontrons un de ses amis à cheval avec 2 touristes on me propose de faire une petite balade à cheval gratuite : ok pour moi on ne va pas plus vite mais c'est moins fatiguant ! Retour à 20h30 à la casa à la nuit tombante. Ce soir, je dinerai au restaurant (Morceaux de poulet + riz + bière pour 6 CUC).
Couché 23h30.
mercredi 13 avril : VINALES et Plage
Petit déjeuner à 8h et départ pour trouver un « taxi collectivo » pour « Cayo Jutias » (15 CUC/personne A/R = au bus). 1H30 de route très cahoteuse après 30mn de bonne route en sortant de la ville (nombreux trous qui ne permettent pas de rouler à plus de 40 km/h). Les 3 autres touristes souhaitent rester sur la plage jusqu'à 17h. Je me plie donc à leur décision. La plage est belle avec du sable blanc et l'eau bleue claire (turquoise) et très transparente. Je pars sur la droite car il y a plus d'ombre mais plus de vent dans l'après midi. A gauche, c'est la mangrove. Au milieu, il y a beaucoup de monde avec des transat et des parasols (payant). Je mangerai des gâteaux secs achetés il y a quelques jours dans un supermarché. Petite sieste, baignade de 10 à 20 mn.
Retour 17h avec le couple de touristes (argentins) et 1 jeune fille qui ne s'est pas protégée du soleil car elle est toute rouge !
Après une douche à la casa, diner au restaurant « El Olivo » pour 10 CUC : bon mais léger en légumes (2 filets de poulet, frites, salade verte, 2 tranches de tomates et concombres, 1 oeuf au plat et 1 bière à 2 CUC) + 10% de service. Toujours pas trouvé de grande bouteille d'eau en ville j'en prendrai une dans le frigo de la casa.
jeudi 14 avril : VINALES et alentours
Je trouve un vélo à louer le long des arrêts de bus au centre ville. Un VTT tout neuf avec freins à disques, suspensions et 21 vitesses pour 10 CUC/j
je négocie à 5 CUC les 4h (il y en a aussi plus loin vers le resto San Tomas mais leurs vélos sont souvent pris et en moins bon état).
Je pars du côté de El Palenque de Cimarrones
(je n'entre pas dans la grotte mais la contourne et j'arrive vers des séchoirs à tabac où un jeune de 15 ans coupe de l'herbe à la machette dans le champs à côté. Il me fait signe que je peux aller visiter les mogottes à côté. Je discute 10 mn avec lui (il ne va pas à l'école car il doit travailler. Je lui laisse 1 stylo et 1 shampoing.
Je retourne côté village en faisant un détour par la gauche où il y a aussi de jolis paysages de mogotes dans cette campagne. Au sud-ouest du village, je monte sur les hauteurs : belle vue beaucoup d'enfants jouent dehors : je poursuis ma distribution de stylos et savonnettes. En face de la route principale : idem.
Je rends le vélo à 13h20. Déjeuner chez « El Galito » pas loin de l'église puis repos dans ma chambre avec la clim jusqu'à 16h puis je retourne me balader à pied dans les environs pour donner le reste de bonbons (caramello), stylos et savons aux enfants rencontrés.
Tous les jours, un marché artisanal s'installe dans une rue perpendiculaire à la rue principale.
Douche et diner à la casa : soupe de haricots noirs, assiettes de crudités (tomates, carottes en rondelles, concombres), chips maison, riz, poulet et pommes vapeur au jus + 1 bière locale.
vendredi 15 avril : VINALES - LA HAVANE (3h)
Petit déjeuner 8h15. En ville à 9h30. Je reloue 1 vélo pour 1h30 (négocié à 2 CUC avec le jeune d'hier). Comme il n'en a plus de libre ce matin, il téléphone à son petit frère qui arrive pour me prêter le sien : ils font tout pour gagner un peu de monnaie !
Je retourne sur la route du côté de Cueva del Indio où il y a des mogotes tout le long.
Retour vers 11h30, récupère ma valise à la casa, déjeuner léger au restaurant 3J et je vais attendre le bus sur la place de l'église. Je rencontre un québécois qui a fait le tour de Cuba à vélo (il l'a bricolé pour qu'il se démonte en 2 parties afin de pouvoir le mettre en soute des bus et avions!). Il prendra le bus Viazul à 14h
le mien (Transtur/Cubanacan) est à 14h15 (c'est le même guide que lundi : il me reconnaît). Mais aujourd'hui, c'est un minibus 10 places. On fera un arrêt de 50 mn à Pinar del Rio pour attendre 1 personne qui n'est jamais arrivée !?
Arrivée 17h45 à l'hôtel Plaza (c'est l'autoroute de Pinar à La Havane, donc ça roule bien). Arrivée 18H chez David y Lidia Diaz. On m'offre une boisson pendant que la personne de l'accueil remplie le registre. Comme il n'y a plus de chambre libre ici, elle m'emmène dans la rue perpendiculaire chez « Casa David y Vivian Diaz » Campanario #310 entre San Miguel et Neptuno
Comme cette dame n'a pas de monnaie sur 30 CUC (personne n'a de monnaie à Cuba !), David viendra me voir et me rendra 5 CUC. Je lui demande de me réserver un taxi pour aller à l'aéroport demain matin 5h.
Diner au restaurant « El Chanchullero » au 457A Brazil sur la place Del Cristo. L'entrée n'est pas facile à trouver. Pour ce dernier soir, je fais des folies et prendrai 1 apéritif (mojito), de la langouste et ses légumes, 1 flan en dessert et 1 bière comme boisson (14 CUC le tout). Langouste à 8, mojito et bière à 2 CUC.
samedi 16 avril : LA HAVANE - GUATEMALA
Lever 4h30, taxi à 5h15 devant la casa (c'est une vieille voiture d'un particulier que doit connaître David car il est venu l'attendre avec moi). 30 mn de route et me voilà à l'aéroport. (25 CUC pour la course). Il y a une grande file d'attente au comptoir d'enregistrement COPA Airlines, mais on appelle pour le vol CM231 : c'est le mien ! On me fait signe de passer, donc je grille tout le monde malgré qu'il reste encore 2h avant l'envol !
J'avais lu sur des forums qu'avant d'embarquer pour le Guatemala, le filmage des bagages était obligatoire et gratuit : ce n'est pas vrai ! On ne me l'a pas dit ici et ce n'est pas gratuit (8 CUC).
Je change mes billets cubains restants en dollars (car en euros le 1ier billet est celui de 5, alors qu'il y a des billets de 1$!) après le passage du contrôle émigration (il y a un petit guichet de change pas trop visible avant les salles d'attente aux portes d'embarquement).
On embarque à l'heure mais l'avion devra attendre 10 mn pour cause de trafic.
Escale et changement d'avion à Panama. Je peux ainsi revendre mes 2 cartes de Métro/Bus (2$ les 2) qui me restaient de mon séjour du début de mois.
On décolera d'ici pour GUATEMALA avec 30mn de retard.
Mes impressions sur ce séjour :
- J'ai bien aimé :La HAVANE, TRINIDAD et la Vallée de los Ingenios, VINALES et environs (la campagne, la plage Cayo Jutias)
- J'ai moins aimé : Playa del Este (au N/E de Habana), Playa Ancon et Topes de Collantes (vers Trinidad)
Nous avons passé 5 mois à Cuba et en vélo. Nous sommes de retour depuis déjà un peu plus de 6 mois.
Nous avons déjà écrit plusieurs articles dont des aides pour les hébergements pour s'y retrouver et quelques notes sur le camping sauvage (bivouac).
En gros nous avons fait le tour de l'ile en longeant les côtes puis avons refait un tour pour l'intérieur du pays. Nous avons parcourru plus de 6,000km!
Nous avons adoré notre séjour pour plusieurs raisons. Malgré le fait que les routes soient parfois (souvent) en mauvais état, le tout est compensé car tout est pratiquement plat, il y a peu de voitures sur les routes et les gens sont fabuleux.
Nous sommes arrivés sur le territoire avec quelques craintes pour notre budget car nous avions peu de témoignage de gens qui voyageait à petit budget (vraiment petit).
Finalement notre budget s'est bien tenu en faisant beaucoup moins de bivouac que prévu (on appréciait avoir une douche). Nous n'avons pas complété tous articles mais ce sera fait sous peu.
En espérant que ça puisse aider les futurs voyageurs qui voyagent un peu comme nous.
https://mgdtasie.blogspot.com/2019/10/cuba-velo-voyage-economique-de-5-mois.html




Nous avons déjà écrit plusieurs articles dont des aides pour les hébergements pour s'y retrouver et quelques notes sur le camping sauvage (bivouac).
En gros nous avons fait le tour de l'ile en longeant les côtes puis avons refait un tour pour l'intérieur du pays. Nous avons parcourru plus de 6,000km!
Nous avons adoré notre séjour pour plusieurs raisons. Malgré le fait que les routes soient parfois (souvent) en mauvais état, le tout est compensé car tout est pratiquement plat, il y a peu de voitures sur les routes et les gens sont fabuleux.
Nous sommes arrivés sur le territoire avec quelques craintes pour notre budget car nous avions peu de témoignage de gens qui voyageait à petit budget (vraiment petit).
Finalement notre budget s'est bien tenu en faisant beaucoup moins de bivouac que prévu (on appréciait avoir une douche). Nous n'avons pas complété tous articles mais ce sera fait sous peu.
En espérant que ça puisse aider les futurs voyageurs qui voyagent un peu comme nous.
https://mgdtasie.blogspot.com/2019/10/cuba-velo-voyage-economique-de-5-mois.html




Bonjour à tous,
Nous rentrons d'un voyage à vélo à Cuba, sur base du guide "cycling in Cuba". D'abord, attention à tous ceux qui ne sont pas de vrais "cyclistes" (comme c'est notre cas 🤪), la région de Pinar del Rio n'est pas des plus faciles !
Quelques infos pour les hébergements : La Havane : Los Frailes - cher et sans fenêtre, bof ...; Hotel victoria - bof Vinales : La Ermita - pas mal, fait un peu club de vacances, 90% de locaux à la piscine 😏 Cayo Levisa : bien Puerto Esperanza : case Dora, très bien. On la trouve dans les différents guides. Service super à 15 CUC. Pinar del Rio : Vueltabajo - bel hôtel, mais la ville 😕 Cienfuegos : Palacio Azul - super établissement, vaut vraiment son prix (+/- 43 euros) Santa Clara : premier problème avec la case Florida Centre. Faites attention, il faut "re"confirmer la réservation par téléphone. Si pas, elle saute, on vous place ailleurs ... Pas vraiment mal, mais beaucoup moins bien que Florida centre Remedios : casa "colonial" - charmante vieille dame, très pro "castro" 😐, étonnant. Excellent service, commodités un peu limitées Sancti Spiritus : Hostal del Rijo - super, vaut son prix aussi !! (également dans les 40 euros) Trinidad : attention à la casa Yolanda. On a réservé par mail, et téléphoné deux fois sur place. Quand on est arrivés, réservation non tenue ... On nous a placés ailleurs, loin du centre ville (1 km !), dans une casa moderne (rien à voir avec ce qu'on avait réservé), au même prix que la casa Yolanda (25 CUC) et avec 4 CUC par petit déjeuner (le plus cher qu'on ait payé !).
Sinon, pays super. De bien belles randos à vélo, le plus dur reste le soleil -de plomb !- Petite soirée au Tropicana. Très cher (80 CUC par personne avec un repas vraiment pas bon), mais le spectacle vaut le coup.
Dans l'ensemble, il ne faut pas s'attendre à des prouesses gastronomiques. Jamais mauvais, mais rien de plus. En général, ça manque surtout d'assaisonnement, de sauces etc ... Mais bon, on n'y allait pas pour ça ...
Bon voyage à tous les "partants"
Nous rentrons d'un voyage à vélo à Cuba, sur base du guide "cycling in Cuba". D'abord, attention à tous ceux qui ne sont pas de vrais "cyclistes" (comme c'est notre cas 🤪), la région de Pinar del Rio n'est pas des plus faciles !
Quelques infos pour les hébergements : La Havane : Los Frailes - cher et sans fenêtre, bof ...; Hotel victoria - bof Vinales : La Ermita - pas mal, fait un peu club de vacances, 90% de locaux à la piscine 😏 Cayo Levisa : bien Puerto Esperanza : case Dora, très bien. On la trouve dans les différents guides. Service super à 15 CUC. Pinar del Rio : Vueltabajo - bel hôtel, mais la ville 😕 Cienfuegos : Palacio Azul - super établissement, vaut vraiment son prix (+/- 43 euros) Santa Clara : premier problème avec la case Florida Centre. Faites attention, il faut "re"confirmer la réservation par téléphone. Si pas, elle saute, on vous place ailleurs ... Pas vraiment mal, mais beaucoup moins bien que Florida centre Remedios : casa "colonial" - charmante vieille dame, très pro "castro" 😐, étonnant. Excellent service, commodités un peu limitées Sancti Spiritus : Hostal del Rijo - super, vaut son prix aussi !! (également dans les 40 euros) Trinidad : attention à la casa Yolanda. On a réservé par mail, et téléphoné deux fois sur place. Quand on est arrivés, réservation non tenue ... On nous a placés ailleurs, loin du centre ville (1 km !), dans une casa moderne (rien à voir avec ce qu'on avait réservé), au même prix que la casa Yolanda (25 CUC) et avec 4 CUC par petit déjeuner (le plus cher qu'on ait payé !).
Sinon, pays super. De bien belles randos à vélo, le plus dur reste le soleil -de plomb !- Petite soirée au Tropicana. Très cher (80 CUC par personne avec un repas vraiment pas bon), mais le spectacle vaut le coup.
Dans l'ensemble, il ne faut pas s'attendre à des prouesses gastronomiques. Jamais mauvais, mais rien de plus. En général, ça manque surtout d'assaisonnement, de sauces etc ... Mais bon, on n'y allait pas pour ça ...
Bon voyage à tous les "partants"
De retour d'un superbe voyage à Cuba, je tiens à partager avec vous mon experience. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander.
Photos, carte et video (bientôt) sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/a-l-étranger/cuba-2017-route/
Compte rendu thématique
Notre programme :
15/02/2017 : Arrivée à l’aéroport José Marti à 17h50 16/02 : Visite de la Havane 17/02 : La Havane – Bahia Honda en vélo : 100km 18/02 : Bahia Honda – Viñales en vélo : 83km 19/02 : Visite de la vallée de Viñales 20/02 : Viñales – Soroa en vélo : 114km 21/02 : Soroa – La Havane en vélo (90km) puis La Havane – Playa Larga en bus Viazul 22/02 : Playa Larga – Playa Giron en vélo : 38 km. Visite du musée de l’attaque de la baie des Cochons + plage 23/02 : Plongée devant la Cueva de los Peces puis Playa Giron – Cienfuegos en vélo : 80km 24/02 : Visite de Cienfuegos 25/02 : Cienfuegos – El Nicho en taxi, balade à la cascade puis vélo jusqu’à Trinidad : 47km 26/02 : Visite de Trinidad et playa Ancon en taxi 27/02 : Trinidad – Santa Clara en vélo : 96km 28/02 : Visite de Santa Clara puis bus Viazul jusqu’à Varadero 01/03 : Varadero ��� Playa Jibacoa en vélo : 80km 02/03 : Snorkeling à Playa Jibacoa puis retour à La Havane en vélo : 70km 03/03 : Visite de La Havane et retour en avion en soirée
Les moments les plus mémorables :
Viñales et la visite organisée improvisée de la Valle del Silencio (cheval + cigare + rhum + grotte+repas)
Les dures traversées des massifs montagneux de Guaniguanico et d’Escambray.
La plongée dans la Baie des Cochons (25€, transport compris depuis Playa Giron)
La messe à Trinidad
Les plages d’Ancon, Jibacoa et à une à l’est de La Havane
Les visites des villes touristiques comme Trinidad, La Havane, Cienfuegos comme celles moins touristiques comme Santa Clara et Matanzas
Des petits moments subtiles comme l’odeur des caféiers, le cri des oiseaux, le vent dans le dos, la pluie chaude
Les multiples rencontres et discussions avec les cubains
La nourriture cubaine (bonne et en quantité) et les cocktails (piña colada entre autre)
Avoir partagé ce voyage avec mon amie Traile, rencontrée lors de mon périple le long de la Pacific Coast.
Des regrets ?
Pas vraiment. Certes en 2.5 semaines, ce périple a été mené un peu au pas de charge mais nous en avons profité au maximum. Dommage pour Traile que je n’ai pas la danse dans le sang car elle aurait bien aimé danser la salsa avec moi.
Difficultés rencontrées :
Il m’a fallu quelques jours pour m’acclimater à ce climat chaud et un peu humide et surmonter un certain manque d’entrainement. Cela reste assez violent pour le corps de passer de l’hiver normand à l’équivalent d’un plein été. J’étais bien content d’avoir investi dans un vélo de gravel, parfaitement adapté aux routes parfois bien pourries de Cuba.
La pollution des voitures dans les grandes villes comme La Havane ou Cienfuegos est très pénible. Un masque de visage aurait été le bienvenu.
Enfin, les successions de côtes bien pentues (de 13 à 20%) en montagne sont exténuantes. A réserver aux vrais sportifs, entrainés, motivés et aux vélos avec les développements adoptés. Entre Viñales et Soroa, je conseillerai donc plutôt, lorsque l’on est au niveau de La Palma, de prendre la route 371 en direction du sud pour rejoindre la carretera central qui passe par St Cristobal. Entre Cienfuegos et Trinidad, je pense qu’il vaut mieux privilégier la route cotière n°12.
Des mésaventures ? 1 seule crevaison pour moi (pneu Schwable Marathon percé par une pièce mécanique), 4 pour Traile les 2 derniers jours. Problème de tube de selle qui descendait pour moi. A force de serrer à fond, j’ai réussi à détruire le pas de vis de l’écrou mais la solidarité cubaine à tout de suite fait merveille. Un gars en moto me proposa un coup de main mais la solution fut trouvée un peu plus loin avec un mécanicien auto qui refusa que je lui paye le coup de main. On a été surpris 3 fois par l’arrivée de la nuit (vers 18h30) qui tombe très vite. Sinon, les cubains sont tellement sympas (ou intéressés par notre argent selon le point de vue), que les solutions arrivent souvent avant d’avoir à affronter un problème : Exemple pour chercher un logement, une activité touristique, un taxi.
Quelques impressions générales : Les cubains sont aidants, ponctuels, chaleureux, bricoleurs. Il faut cependant avoir conscience du coût des choses car certaines personnes peuvent être roublardes. Si, le prix parait excessif, on peut négocier un peu. Mais une fois que la négociation est finie, il ne faut plus discuter. Nous avons eu ainsi l’expérience d’un taxi nous demandant d’abord 20CUC pour un trajet qu’il annonce de 20km. Je lui réponds que la distance normale est de 10km et on baisse donc le prix à 12 CUC. Mais finalement, nous n’aurons fait que 6km mais il était trop tard pour faire encore baisser le prix. Le coût de la vie pour les touristes est globalement peu cher par rapport à la France si l’on se limite à dormir et manger dans les casas particulares. Le salaire moyen mensuel est entre 20 et 30€ mais ne croyait pas que les 10€ de votre dîner vont en grande partie dans les poches de vos hôtes. Pour de nombreuses choses, les cubains sont taxé jusqu’à 90% de leurs revenus. Pour une même activité (visite d’un musée par exemple), le coût pour un touriste peut être 25 fois supérieur à celui d’un cubain mais il faut jouer le jeu car nous n’avons évidemment pas les mêmes revenus.
Les cubains manquent de beaucoup de choses. Mon amie a distribué beaucoup de brosses à dent, dentifrice, crayons et stylos à des enfants ou des adultes. Cependant, les enfants étaient surtout demandeurs de chewing-gums ou crayons de couleur. Pour ma part, j’ai donné quelques livres en espagnol, des packs de rustines et chaque fois cela fait beaucoup plaisir. Le simple fait de mettre un peu d’huile sur la chaîne du vélo d’une personne nous ayant aidé à nous diriger a été une façon appréciée de le remercier.
Mis à part parfois l’état des routes déplorables, les vélos sont respectés et en sécurité. Souvent les autres véhicules donnent un petit coup de klaxon qu’ils soient derrière vous ou même de front pour s’assurer que vous êtes bien conscient de leur présence.
L’application MAPS.ME nous aura été très utile. Elle permet de charger les cartes extrêmement détaillées gratuitement (à faire avant de partir en étant connecté à du wifi) et de vous offrir un guidage GPS efficace même sur des chemins.
Hormis dans certains parcs ou place, on ne trouve pas de wifi. Pour se connecter, il faut acheter des cartes valables pour 1h de connexion, par forcément en continu, auprès des bureaux de ETECSA (1.5CUC/h) ou auprès des revendeurs à la sauvette (2.5 à 3CUC/h). Le soir, il y a beaucoup de monde connecté et il n’est pas toujours facile de se connecter et d’avoir du réseau. Cela marche mieux, tôt le matin.
J’avais réservé nos 2 premières nuits ainsi que la dernière en casa particuliar via Airbnb. Pour le reste, on s’est débrouillé sur place au jour le jour. Même en haute saison, il n’y a pas à s’en faire. L’offre est pléthorique dans les sites touristiques et bien souvent votre hôte s’arrangera pour vous conseiller une casa pour votre prochaine étape. Pour les rabatteurs, demandez-leur s’ils sont les propriétaires et si c’est le cas vous pouvez les suivre pour aller visiter les lieux avant d’accepter. En arrivant tard, sans avoir réservé, il est probable que le dîner ne pourra pas vous êtes servi. Ce sera alors l’occasion d’aller au restaurant. Toutes les casas sont à peu près au même standard : un grand lit et un autre plus petit, climatisation et / ou ventilateur, salle de bain, décoration au goût douteux et accueil presque toujours très sympathique. Nous avons toujours trouvé une solution pour pouvoir ranger nos vélos en sécurité.
Formalités d’entrée à Cuba :
25€ de visa à demander à votre agence de voyage ou au consulat avant le départ. Vous devez avoir sur vous une attestation d’assurance santé mais on ne me la pas demandée en arrivant. Dans l’avion, on nous demande de remplir un formulaire sur ce que nous emportons avec nous qui a été à peine regardé par la douane. A noter qu’il semble interdit d’importer de la viande, des légumes, des appareils de communication satellitaire (pas clair si les GPS sont donc autorisés ou non. Pour moi oui, car ils ne font que recevoir des infos et que de toute façon tous nos smartphones possèdent désormais un GPS intégré), des talkies-walkies.
Argent :
Coût de ce voyage 2350€ pour 18 jours soit 1154€ pour le vol Air France direct Paris –La Havane + 100€ aller pour le vélo + 100$ retour pour le vélo + 80€ d’assurance complémentaire + 25€ de visa+ 900€ pour logement (25CUC en moyenne pour 2), nourriture (moyenne de 10CUC pour les dîners, 3 à 5CUC pour les petit-déjeuner) , activités, taxi et bus, souvenirs. J’ai fait mon change à l’aéroport (800€ = 824CUC), puis nous avons changé dans un banque l’équivalent de 40€ en CUP (monnaie nationale réservée en principe aux cubains mais utile pour manger dans la rue et verser des pourboires) soit environ 1000CUP. Pas toujours facile de s’y retrouver entre ces 2 monnaies. Petite mésaventure amusante : Le 1er soir, mon amie à fait l’erreur de payer un pain 5 CUC au lieu de 5 CUP. Pour ce prix, elle aurait dû avoir 25 pains. Le boulanger, trop content de cette erreur s’est bien gardé de nous signaler l’erreur.
Rencontres : Parler espagnol facile grandement les échanges. Nous avons eu de multiples occasions de longues discussions avec nos hôtes comme avec des gens croisés dans la rue. Si le tout premier contact peut être parfois un peu froid, dès que l’on s’intéresse à eux, alors la discussion peut durer un bon bout de temps. Nous avons beaucoup appris ainsi sur leurs activités, leurs conditions de vie. C’est un peu plus compliqué d’avoir leurs opinions politiques mais en tournant bien les questions, on en apprend beaucoup sur ce pays si singulier. Animaux :
Sur les bords de route, on croise veaux, vaches, cochons, chevaux. Mention spéciale pour les chiens. On en croise des centaines tous les jours et c’est étonnant de les voir tous aussi nonchalants et calmes. Je me suis fait tout même coursé une fois dans une descente et une autre fois, par un chiot, qui ne devait pas encore savoir qu’il ne faut pas courir après les vélos. Il parait cependant qu’à la nuit tombée les chiens cubains sont des bons gardiens de leur territoire. Autre mention spéciale pour les coqs et poulets qui peuvent vous faire passer des nuits blanches s’ils sont nombreux dans les alentours de votre chambre.
Sinon, l’oiseau le plus courant est une sorte de vautour. Pas mal d’autres oiseaux non connus sous nos contrées, notamment les colibris. Nous avons vu aussi quelques lézards exotiques. Enfin, lors de notre plongée, nous avons vu un homard, un poisson lion et un murène entre autres poissons communs des récifs coralliens. Gastronomie locale:
Les râleurs trouveront que les repas offerts dans les casas ne sont pas très varié. Mis à part le choix entre poulet, poisson, langouste, viande de porc, le choix des accompagnements est souvent le même : riz avec haricots noir, soupe, salade de légumes, bananes plantains, fruits. Rarement des pâtisseries. Mais nous nous sommes très souvent régalés. Les fruits (ananas, papayes, goyaves, bananes) sont délicieux. Nous avons bien aimé le crocodile. Il faut aller au restaurant pour un peu plus de diversité mais ce ne sera pas forcément meilleur et les quantités seront moindres. Ne vous forcer pas à tout manger. Vos hôtes, discrètement, seront ravis de pouvoir terminer vos plats car il faut savoir qu’ils n’ont officiellement pas le droit de manger certains plats comme la langouste ou la viande de bœuf. Les petits déjeuners sont aussi très conséquents : café ou thé, jus de fruit frais, morceaux de fruits, pains, beurre, confiture, œufs, jambon, fromage, pâtisserie. Vous pouvez discrètement vous préparer un petit pique-nique avec tout ce que vous ne pourrez pas manger ou alors vous pouvez demander un seul petit-déjeuner pour 2 personnes. Nous avons parfois mangé dans la rue (petit pain fourré de viande, pizza) sans aucun problème gastrique. Pour l’eau, il semble que boire l’eau du robinet soit déconseillé. Nous avons donc soit acheté des bouteilles d’eau soit mis des pastilles de purification dans nos bidons.
Quelques chiffres: - 775kms en 10 étapes. - 43h de vélo soit une moyenne de 18km/h. - 8100m de D+ . Moyenne de 1047m / 100km - 650 photos et vidéos. - 0kg de perdu. - 4 jours de repos à Viñales, Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara. - Etape maxi 114km, moyenne 77km.
Photos, carte et video (bientôt) sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/a-l-étranger/cuba-2017-route/
Compte rendu thématique
Notre programme :
15/02/2017 : Arrivée à l’aéroport José Marti à 17h50 16/02 : Visite de la Havane 17/02 : La Havane – Bahia Honda en vélo : 100km 18/02 : Bahia Honda – Viñales en vélo : 83km 19/02 : Visite de la vallée de Viñales 20/02 : Viñales – Soroa en vélo : 114km 21/02 : Soroa – La Havane en vélo (90km) puis La Havane – Playa Larga en bus Viazul 22/02 : Playa Larga – Playa Giron en vélo : 38 km. Visite du musée de l’attaque de la baie des Cochons + plage 23/02 : Plongée devant la Cueva de los Peces puis Playa Giron – Cienfuegos en vélo : 80km 24/02 : Visite de Cienfuegos 25/02 : Cienfuegos – El Nicho en taxi, balade à la cascade puis vélo jusqu’à Trinidad : 47km 26/02 : Visite de Trinidad et playa Ancon en taxi 27/02 : Trinidad – Santa Clara en vélo : 96km 28/02 : Visite de Santa Clara puis bus Viazul jusqu’à Varadero 01/03 : Varadero ��� Playa Jibacoa en vélo : 80km 02/03 : Snorkeling à Playa Jibacoa puis retour à La Havane en vélo : 70km 03/03 : Visite de La Havane et retour en avion en soirée
Les moments les plus mémorables :
Viñales et la visite organisée improvisée de la Valle del Silencio (cheval + cigare + rhum + grotte+repas)
Les dures traversées des massifs montagneux de Guaniguanico et d’Escambray.
La plongée dans la Baie des Cochons (25€, transport compris depuis Playa Giron)
La messe à Trinidad
Les plages d’Ancon, Jibacoa et à une à l’est de La Havane
Les visites des villes touristiques comme Trinidad, La Havane, Cienfuegos comme celles moins touristiques comme Santa Clara et Matanzas
Des petits moments subtiles comme l’odeur des caféiers, le cri des oiseaux, le vent dans le dos, la pluie chaude
Les multiples rencontres et discussions avec les cubains
La nourriture cubaine (bonne et en quantité) et les cocktails (piña colada entre autre)
Avoir partagé ce voyage avec mon amie Traile, rencontrée lors de mon périple le long de la Pacific Coast.
Des regrets ?
Pas vraiment. Certes en 2.5 semaines, ce périple a été mené un peu au pas de charge mais nous en avons profité au maximum. Dommage pour Traile que je n’ai pas la danse dans le sang car elle aurait bien aimé danser la salsa avec moi.
Difficultés rencontrées :
Il m’a fallu quelques jours pour m’acclimater à ce climat chaud et un peu humide et surmonter un certain manque d’entrainement. Cela reste assez violent pour le corps de passer de l’hiver normand à l’équivalent d’un plein été. J’étais bien content d’avoir investi dans un vélo de gravel, parfaitement adapté aux routes parfois bien pourries de Cuba.
La pollution des voitures dans les grandes villes comme La Havane ou Cienfuegos est très pénible. Un masque de visage aurait été le bienvenu.
Enfin, les successions de côtes bien pentues (de 13 à 20%) en montagne sont exténuantes. A réserver aux vrais sportifs, entrainés, motivés et aux vélos avec les développements adoptés. Entre Viñales et Soroa, je conseillerai donc plutôt, lorsque l’on est au niveau de La Palma, de prendre la route 371 en direction du sud pour rejoindre la carretera central qui passe par St Cristobal. Entre Cienfuegos et Trinidad, je pense qu’il vaut mieux privilégier la route cotière n°12.
Des mésaventures ? 1 seule crevaison pour moi (pneu Schwable Marathon percé par une pièce mécanique), 4 pour Traile les 2 derniers jours. Problème de tube de selle qui descendait pour moi. A force de serrer à fond, j’ai réussi à détruire le pas de vis de l’écrou mais la solidarité cubaine à tout de suite fait merveille. Un gars en moto me proposa un coup de main mais la solution fut trouvée un peu plus loin avec un mécanicien auto qui refusa que je lui paye le coup de main. On a été surpris 3 fois par l’arrivée de la nuit (vers 18h30) qui tombe très vite. Sinon, les cubains sont tellement sympas (ou intéressés par notre argent selon le point de vue), que les solutions arrivent souvent avant d’avoir à affronter un problème : Exemple pour chercher un logement, une activité touristique, un taxi.
Quelques impressions générales : Les cubains sont aidants, ponctuels, chaleureux, bricoleurs. Il faut cependant avoir conscience du coût des choses car certaines personnes peuvent être roublardes. Si, le prix parait excessif, on peut négocier un peu. Mais une fois que la négociation est finie, il ne faut plus discuter. Nous avons eu ainsi l’expérience d’un taxi nous demandant d’abord 20CUC pour un trajet qu’il annonce de 20km. Je lui réponds que la distance normale est de 10km et on baisse donc le prix à 12 CUC. Mais finalement, nous n’aurons fait que 6km mais il était trop tard pour faire encore baisser le prix. Le coût de la vie pour les touristes est globalement peu cher par rapport à la France si l’on se limite à dormir et manger dans les casas particulares. Le salaire moyen mensuel est entre 20 et 30€ mais ne croyait pas que les 10€ de votre dîner vont en grande partie dans les poches de vos hôtes. Pour de nombreuses choses, les cubains sont taxé jusqu’à 90% de leurs revenus. Pour une même activité (visite d’un musée par exemple), le coût pour un touriste peut être 25 fois supérieur à celui d’un cubain mais il faut jouer le jeu car nous n’avons évidemment pas les mêmes revenus.
Les cubains manquent de beaucoup de choses. Mon amie a distribué beaucoup de brosses à dent, dentifrice, crayons et stylos à des enfants ou des adultes. Cependant, les enfants étaient surtout demandeurs de chewing-gums ou crayons de couleur. Pour ma part, j’ai donné quelques livres en espagnol, des packs de rustines et chaque fois cela fait beaucoup plaisir. Le simple fait de mettre un peu d’huile sur la chaîne du vélo d’une personne nous ayant aidé à nous diriger a été une façon appréciée de le remercier.
Mis à part parfois l’état des routes déplorables, les vélos sont respectés et en sécurité. Souvent les autres véhicules donnent un petit coup de klaxon qu’ils soient derrière vous ou même de front pour s’assurer que vous êtes bien conscient de leur présence.
L’application MAPS.ME nous aura été très utile. Elle permet de charger les cartes extrêmement détaillées gratuitement (à faire avant de partir en étant connecté à du wifi) et de vous offrir un guidage GPS efficace même sur des chemins.
Hormis dans certains parcs ou place, on ne trouve pas de wifi. Pour se connecter, il faut acheter des cartes valables pour 1h de connexion, par forcément en continu, auprès des bureaux de ETECSA (1.5CUC/h) ou auprès des revendeurs à la sauvette (2.5 à 3CUC/h). Le soir, il y a beaucoup de monde connecté et il n’est pas toujours facile de se connecter et d’avoir du réseau. Cela marche mieux, tôt le matin.
J’avais réservé nos 2 premières nuits ainsi que la dernière en casa particuliar via Airbnb. Pour le reste, on s’est débrouillé sur place au jour le jour. Même en haute saison, il n’y a pas à s’en faire. L’offre est pléthorique dans les sites touristiques et bien souvent votre hôte s’arrangera pour vous conseiller une casa pour votre prochaine étape. Pour les rabatteurs, demandez-leur s’ils sont les propriétaires et si c’est le cas vous pouvez les suivre pour aller visiter les lieux avant d’accepter. En arrivant tard, sans avoir réservé, il est probable que le dîner ne pourra pas vous êtes servi. Ce sera alors l’occasion d’aller au restaurant. Toutes les casas sont à peu près au même standard : un grand lit et un autre plus petit, climatisation et / ou ventilateur, salle de bain, décoration au goût douteux et accueil presque toujours très sympathique. Nous avons toujours trouvé une solution pour pouvoir ranger nos vélos en sécurité.
Formalités d’entrée à Cuba :
25€ de visa à demander à votre agence de voyage ou au consulat avant le départ. Vous devez avoir sur vous une attestation d’assurance santé mais on ne me la pas demandée en arrivant. Dans l’avion, on nous demande de remplir un formulaire sur ce que nous emportons avec nous qui a été à peine regardé par la douane. A noter qu’il semble interdit d’importer de la viande, des légumes, des appareils de communication satellitaire (pas clair si les GPS sont donc autorisés ou non. Pour moi oui, car ils ne font que recevoir des infos et que de toute façon tous nos smartphones possèdent désormais un GPS intégré), des talkies-walkies.
Argent :
Coût de ce voyage 2350€ pour 18 jours soit 1154€ pour le vol Air France direct Paris –La Havane + 100€ aller pour le vélo + 100$ retour pour le vélo + 80€ d’assurance complémentaire + 25€ de visa+ 900€ pour logement (25CUC en moyenne pour 2), nourriture (moyenne de 10CUC pour les dîners, 3 à 5CUC pour les petit-déjeuner) , activités, taxi et bus, souvenirs. J’ai fait mon change à l’aéroport (800€ = 824CUC), puis nous avons changé dans un banque l’équivalent de 40€ en CUP (monnaie nationale réservée en principe aux cubains mais utile pour manger dans la rue et verser des pourboires) soit environ 1000CUP. Pas toujours facile de s’y retrouver entre ces 2 monnaies. Petite mésaventure amusante : Le 1er soir, mon amie à fait l’erreur de payer un pain 5 CUC au lieu de 5 CUP. Pour ce prix, elle aurait dû avoir 25 pains. Le boulanger, trop content de cette erreur s’est bien gardé de nous signaler l’erreur.
Rencontres : Parler espagnol facile grandement les échanges. Nous avons eu de multiples occasions de longues discussions avec nos hôtes comme avec des gens croisés dans la rue. Si le tout premier contact peut être parfois un peu froid, dès que l’on s’intéresse à eux, alors la discussion peut durer un bon bout de temps. Nous avons beaucoup appris ainsi sur leurs activités, leurs conditions de vie. C’est un peu plus compliqué d’avoir leurs opinions politiques mais en tournant bien les questions, on en apprend beaucoup sur ce pays si singulier. Animaux :
Sur les bords de route, on croise veaux, vaches, cochons, chevaux. Mention spéciale pour les chiens. On en croise des centaines tous les jours et c’est étonnant de les voir tous aussi nonchalants et calmes. Je me suis fait tout même coursé une fois dans une descente et une autre fois, par un chiot, qui ne devait pas encore savoir qu’il ne faut pas courir après les vélos. Il parait cependant qu’à la nuit tombée les chiens cubains sont des bons gardiens de leur territoire. Autre mention spéciale pour les coqs et poulets qui peuvent vous faire passer des nuits blanches s’ils sont nombreux dans les alentours de votre chambre.
Sinon, l’oiseau le plus courant est une sorte de vautour. Pas mal d’autres oiseaux non connus sous nos contrées, notamment les colibris. Nous avons vu aussi quelques lézards exotiques. Enfin, lors de notre plongée, nous avons vu un homard, un poisson lion et un murène entre autres poissons communs des récifs coralliens. Gastronomie locale:
Les râleurs trouveront que les repas offerts dans les casas ne sont pas très varié. Mis à part le choix entre poulet, poisson, langouste, viande de porc, le choix des accompagnements est souvent le même : riz avec haricots noir, soupe, salade de légumes, bananes plantains, fruits. Rarement des pâtisseries. Mais nous nous sommes très souvent régalés. Les fruits (ananas, papayes, goyaves, bananes) sont délicieux. Nous avons bien aimé le crocodile. Il faut aller au restaurant pour un peu plus de diversité mais ce ne sera pas forcément meilleur et les quantités seront moindres. Ne vous forcer pas à tout manger. Vos hôtes, discrètement, seront ravis de pouvoir terminer vos plats car il faut savoir qu’ils n’ont officiellement pas le droit de manger certains plats comme la langouste ou la viande de bœuf. Les petits déjeuners sont aussi très conséquents : café ou thé, jus de fruit frais, morceaux de fruits, pains, beurre, confiture, œufs, jambon, fromage, pâtisserie. Vous pouvez discrètement vous préparer un petit pique-nique avec tout ce que vous ne pourrez pas manger ou alors vous pouvez demander un seul petit-déjeuner pour 2 personnes. Nous avons parfois mangé dans la rue (petit pain fourré de viande, pizza) sans aucun problème gastrique. Pour l’eau, il semble que boire l’eau du robinet soit déconseillé. Nous avons donc soit acheté des bouteilles d’eau soit mis des pastilles de purification dans nos bidons.
Quelques chiffres: - 775kms en 10 étapes. - 43h de vélo soit une moyenne de 18km/h. - 8100m de D+ . Moyenne de 1047m / 100km - 650 photos et vidéos. - 0kg de perdu. - 4 jours de repos à Viñales, Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara. - Etape maxi 114km, moyenne 77km.
Bonjour à tous,
Je vais passer 1 mois 1/2 à Cuba avec un ami. Nous arrivons à Holguin et repartons de La Havane. Nous avons envisagé d'y emmener nos vélos pliables Brompton P6R. Nous envisageons de faire le maximun à vélo, mais aussi d'emprunter un peu le bus, train, taxi si nécessaire.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de vélo-tourisme en vélos pliants ?
J'ai trouvé quelques rares blogs, mais pour l'instant, ça ne semble pas être très commun
Merci pour vos retours
Je vais passer 1 mois 1/2 à Cuba avec un ami. Nous arrivons à Holguin et repartons de La Havane. Nous avons envisagé d'y emmener nos vélos pliables Brompton P6R. Nous envisageons de faire le maximun à vélo, mais aussi d'emprunter un peu le bus, train, taxi si nécessaire.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de vélo-tourisme en vélos pliants ?
J'ai trouvé quelques rares blogs, mais pour l'instant, ça ne semble pas être très commun
Merci pour vos retours
Bonjour je pars a varadero en janvier et j'apporte mon velo, parcontre je ne trouve le cout du transport nul part sauf de vieux sujet sur ce forum. Si quelqu'un a voyager avec un velo recemment avec cubana pourriez vous me donner l'info svp.
Merci😉
Je serai a Santa Clara, Cuba le 04 janvier 2008 et j'aimerais bien amener mon vélo. J'aimerais faire en une semaine environ 150 KM vers le sud et revenir pour un total d'environ 300 KM. J'ai un cyclotourisme modèle Sherpa 30 de Rocky Mountain, est-ce un vélo adéquat ? Chez Air Transat, Le transport du vélo est gratuit, on demande d'enlever les pédales et ils vendent un sac a vélo 5$, est- ce que c'est sécuritaire ou existe-t-il une boîte conçue pour transporter un vélo? Vais-je avoir des diffficultés pour rapporter mon vélo lors du retour ? Si j'ai des bris mécanique, est-ce qu'il y a des pièces pour réparer ? est-ce que l'on peut prendre l'autobus, le taxi, le train avec son vélo ?
Je dormirais dans les casas particular. On m'a dit que je devais avoir au moins deux jours de réservation d'hôtel avant de partir ? si oui, avez vous des numéros de téléphone ou le nom d'un L'endroit près de l'aéroport de Santa Clara ou je pourrais réservé ? Est-ce que j'ai besoin d'une carte touristique ? si oui ou pourrais-je me la procurer ?
Pour l'argent, dois-je utiliser le pesos convertie seulement ?
Merci a l'avance pour vos conseils
Je dormirais dans les casas particular. On m'a dit que je devais avoir au moins deux jours de réservation d'hôtel avant de partir ? si oui, avez vous des numéros de téléphone ou le nom d'un L'endroit près de l'aéroport de Santa Clara ou je pourrais réservé ? Est-ce que j'ai besoin d'une carte touristique ? si oui ou pourrais-je me la procurer ?
Pour l'argent, dois-je utiliser le pesos convertie seulement ?
Merci a l'avance pour vos conseils
je pars à cuba début février pendant 20 jours. Nous allons acheter des vélos sur place et sans doute les revendre a la fin du séjour. on part de la havane et on veut absolument aller a santiago. nous souhaitons pendant notre parcours a vélo , prendre de temps en temps le bus. quelqu'un peut il me dire si dans les bus ils acceptent de prendre les vélos . merci
Bonjour, nous prévoyons faire du vélo à Jibacoa dans quelques semaines. Avez-vous des itinéraires à nous suggérer et que pensez-vous de l’hotel Villa Jibacoa?
Merci
Bonjour à tous,
Nous partons du 25 mars au matin jusqu'au dimanche 3 avril dans l'est de Cuba, soit 9 jours (c'est très court) pour découvrir un peu la région depuis Holguin.
Nous avons de la peine à construire notre itinéraire car deux endroits nous attirent particulièrement: - la route entre Pilon et Santiago, le long de la mer des Caraïbes - Baracoa et ses alentours.
Est-ce réaliste de concilier les deux en 9 jours en combinant vélo et bus? S'il faut faire un choix, quelle serait votre option ? Avec quel itinéraire ?
Voilà le trajet que nous envisageons: J1 : Holguin Bayamo J2 : Bayamo-Manzanillo J3 : Manzanillo - Pilon J4-6 : côte Caraïbe jusqu'à Santiago J7 : Santiago le matin et bus jusqu'à Barracoa J8 : Barracoa et alentours J9 : bus jusqu'à Holguin J10 : avion à 13h15
Est-ce trop ambitieux ? Quel est actuellement l'état des routes, notamment le long de la côte Caraïbe ?
Mille mercis pour les informations, tous vos conseils seront accueillis avec joie et reconnaissance :))
Nous avons de la peine à construire notre itinéraire car deux endroits nous attirent particulièrement: - la route entre Pilon et Santiago, le long de la mer des Caraïbes - Baracoa et ses alentours.
Est-ce réaliste de concilier les deux en 9 jours en combinant vélo et bus? S'il faut faire un choix, quelle serait votre option ? Avec quel itinéraire ?
Voilà le trajet que nous envisageons: J1 : Holguin Bayamo J2 : Bayamo-Manzanillo J3 : Manzanillo - Pilon J4-6 : côte Caraïbe jusqu'à Santiago J7 : Santiago le matin et bus jusqu'à Barracoa J8 : Barracoa et alentours J9 : bus jusqu'à Holguin J10 : avion à 13h15
Est-ce trop ambitieux ? Quel est actuellement l'état des routes, notamment le long de la côte Caraïbe ?
Mille mercis pour les informations, tous vos conseils seront accueillis avec joie et reconnaissance :))
bonjour,
Y en a t-il parmis vous qui ont apporté leur velo de route a Cayo Santa Maria? Est ce que cela en vaut la peine, distance, qualité des routes car on m'a dit que nous devons rester sur l'ile même donc je ne veux pas faite le même parcours a chaque jour. Quels sont les inconvénients de voyager avec son vélo?
Merci de os conseils car cela sera ma premiere experience :)
Y en a t-il parmis vous qui ont apporté leur velo de route a Cayo Santa Maria? Est ce que cela en vaut la peine, distance, qualité des routes car on m'a dit que nous devons rester sur l'ile même donc je ne veux pas faite le même parcours a chaque jour. Quels sont les inconvénients de voyager avec son vélo?
Merci de os conseils car cela sera ma premiere experience :)
Nous envisageons 15 jours à vélo a Cuba en mars 2011.
Quel sont les meilleurs itinéraires (autour de +/- 600 Km ...) ?
- Partir de la Havane et aller à l'ouest? - faire une liaison vers l'est pour faire une boucle dans le sud-est ? - faire une liaison vers l'est et revenir à La Havane en vélo ? Peut on mettre les velos dans les bus ou train ??
Avez vous eu cette taxation de 180 $ "retour vélo" au retour que certains évoquent ?
Merci d'avance de vos informations et suggestions J François et Nicole
- Partir de la Havane et aller à l'ouest? - faire une liaison vers l'est pour faire une boucle dans le sud-est ? - faire une liaison vers l'est et revenir à La Havane en vélo ? Peut on mettre les velos dans les bus ou train ??
Avez vous eu cette taxation de 180 $ "retour vélo" au retour que certains évoquent ?
Merci d'avance de vos informations et suggestions J François et Nicole
Bon voilà c'est fait, nous avons réservé un forfait tout inclus au Breezes Bella Costa pour le 14 septembre prochain. Je vais y célébrer mon 46ème anniversaire. Ce voyage est d'ailleurs un cadeau de mon Roméo. Gros bisous à lui xoxoxo...
Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...
Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.
Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.
Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..
Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...
Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.
Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.
Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..
Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...
Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma
Cyclotourisme à Cuba
19 février – 5 mars 2006
Tour opérateur : Cyclo-services (Québec) Montage : Universitur (Holguin, Cuba) Encadrement : 4 personnes Taille du groupe : 11 cyclistes Guide-accompagnateur (Québécois, trilingue) Chauffeur, mécano-motard, guide (Cubains, tous unilingues)
Évaluation
Appréciation d’ensemble
Nous sommes assez satisfaits de notre séjour de 2 semaines à Cuba. Malgré les nombreuses modifications apportées au forfait, nous avons su nous adapter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Grâce à la cohésion du groupe et la diplomatie de l’accompagnatrice, tous les membres du groupe ont su conserver leur bonne humeur.
Un peu de fausse représentation, un peu d’arbitraire
Nous avons acheté le forfait sur la base d’un prospectus plus qu’approximatif. Ce n’est qu’une fois à bord de l’avion que nous avons reçu le carnet de voyage. Force fut de constater que ce dernier ne correspondait plus du tout au feuillet d’origine quant aux hôtels, aux itinéraires, aux randonnées à vélo et aux visites touristiques. De plus, d’autres changements sérieux furent apportés en cours de route à la liste des hôtels et, du coup, aux itinéraires vélo.
Appréciation des hôtels
Hôtel Universitur, Holguin : hôtel diurne bien apprécié, l’après-midi de notre arrivée, en attendant les cyclistes en provenance de Québec (11 heures d‘attente).
Hôtel Playa Covarrubias (2 nuits, 4 étoiles) : selon le prospectus, l’hôtel Mayabé devait être la plaque tournante de bien des excursions avec un séjour prévu de 3 nuits. Le remplacer par un hôtel très excentré, le Playa Covarrubias, constitue un changement majeur par rapport au plan initial: deux heures de mauvaise route pour s’y rendre et les routes des environs pas idéales pour une première sortie vélo le lendemain. Hébergement très bien, mais bouffe sans imagination.
Le Pernik, Holguin (3 étoiles, 3 nuits) : Holguin constitue un bon point de départ pour les randonnées, mais l’hôtel retenu est minable malgré ses 3 étoiles: pannes d’eau chaude, pannes d’électricité, coquerelles, personnel antipathique, etc. Salle à manger et menus convenables bien que peu variés. Tous les cyclistes du groupe se seraient accommodés d’un hôtel modeste et propret.
Las Brisas Guardalavaca ( 2 nuits, 3 étoiles) : Très bon tout-compris, hébergement et bouffe de haut standard. Longue attente pour l’accès aux chambres dû au manque de priorité, les groupes arrivant par avion semblant avoir préséance sur notre groupuscule.
Hôtel Royalton Bayamo (3 étoiles, 1 nuit) : Situé au centre-ville, cet hôtel est bien tenu, mais les repas font un peu chiche.
Hôtel El Salton, sis dans la Sierra Maestra (? étoiles, 1 nuit) : accès par une route en pitoyable état. Confort approximatif, bouffe de pauvre, peu de choix. Cette étape de 2 jours fut créée à pied levé. Le lieu ne permettait pas de randonnées à vélo. Visite d’un hameau montagnard intéressante et congé pour notre équipe d’encadrement cubain! Petit déjeuner très sommaire servi dans le car le jour du retour vers Santiago.
Hôtel Melia Sol de Santiago de Cuba, (2 nuits, 5 étoiles) : hôtel en tout point irréprochable. Visites de la ville et environs fort intéressantes.
Hôtel Sierra Mar Las Brisas, Guama, côte Caraïbe (2 nuits, 4 étoiles) : très bonne table, accueil efficace, mais air climatisé en panne les 2 nuits.
Retour vers l’aéroport
Le trajet Sierra Mar - aéroport d’Holguin fut long et précipité en raison d’une crevaison à la remorque (sans pneu de secours) et des arrêts à la demande de l’encadrement cubain ! Arrivée un peu juste, moins d’une heure avant le départ.
Repas aux frais des voyageurs
Les Paladors : A la plage d’Herradura, le repas pris au Palador de l’endroit n’était pas à la hauteur: poisson, tortue, poulpe, mais les fruits de mer «promis» étaient pour le lendemain (mañana, comme on dit à Cuba!). Par contre, le repas pris dans le magnifique Palador de Gibara était en tout point excellent pour un prix à peine supérieur. Quant au repas «offert» par la famille de l’un des membres de l’équipe cubaine, la bouffe était bien apprêtée et authentique, mais les conditions d’hygiène laissaient à désirer. Ce Palador «officieux» devrait être évité.
Les restaurants : Quant aux repas pris au resto (pizzeria, casse-croûte, buvette), tout était selon les normes.
Aspects techniques : le choix des routes
Comme on devait s’y attendre, les routes de Cuba étant en assez mauvais état, les itinéraires étaient à l’avenant. Toutefois, sur les centaines de kilomètres de route que comporte l’île, il doit bien y avoir moyen d’éliminer certains tronçons non sécuritaires par la planification des lieux de séjour ou en faisant meilleur usage de la voiture-balai (autocar).
Appui mécano
Le mécano, qui nous accompagnait aussi en moto, est un élément essentiel de ce forfait. Notre mécano s’est révélé un homme dévoué, serviable, mais pas tout à fait à la hauteur quand il s’agissait de certains réglages vélo et pas suffisamment équipé. L’organisation devrait mieux prévoir le matériel à emporter et/ou repérer au préalable les points de vente de pièces.
Conclusion
Après 10 ans d’exploitation, il est étonnant de constater que ce forfait se trouve encore en rodage. Toute planification à moyen terme ne semble pas possible. Si tel est le cas, le forfait n’atteindra jamais le stade de maturité auquel nous a habitués l’industrie touristique en général. L’encadrement (4 personnes) est trop lourd et l’arbitraire de certaines décisions semble être le fait de l’encadrement cubain du forfait. Comme le démontre, malgré tout, notre degré de satisfaction assez élevé, tout cycliste se joignant à un groupe doit faire preuve de souplesse, mais l’arbitraire ne doit pas pour autant piloter l’itinéraire et compromettre la qualité des prestations : hébergement, repas et visites .
Si un forfait est offert en mode “prototype“, le consommateur est en droit d’être informé au préalable. Sinon, il s’agit de fausse représentation pure et simple ou d’un produit de qualité inférieure, indigne du timbre de voyagistes sérieux. Par ailleurs, si un groupe d’aficionados veut bien s’offrir un forfait “bricolé” et partager ce genre d’aventure en cercle fermé, libre à eux . Un tel produit ne devrait toutefois pas être offert à une clientèle touristique plus large.
Tour opérateur : Cyclo-services (Québec) Montage : Universitur (Holguin, Cuba) Encadrement : 4 personnes Taille du groupe : 11 cyclistes Guide-accompagnateur (Québécois, trilingue) Chauffeur, mécano-motard, guide (Cubains, tous unilingues)
Évaluation
Appréciation d’ensemble
Nous sommes assez satisfaits de notre séjour de 2 semaines à Cuba. Malgré les nombreuses modifications apportées au forfait, nous avons su nous adapter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Grâce à la cohésion du groupe et la diplomatie de l’accompagnatrice, tous les membres du groupe ont su conserver leur bonne humeur.
Un peu de fausse représentation, un peu d’arbitraire
Nous avons acheté le forfait sur la base d’un prospectus plus qu’approximatif. Ce n’est qu’une fois à bord de l’avion que nous avons reçu le carnet de voyage. Force fut de constater que ce dernier ne correspondait plus du tout au feuillet d’origine quant aux hôtels, aux itinéraires, aux randonnées à vélo et aux visites touristiques. De plus, d’autres changements sérieux furent apportés en cours de route à la liste des hôtels et, du coup, aux itinéraires vélo.
Appréciation des hôtels
Hôtel Universitur, Holguin : hôtel diurne bien apprécié, l’après-midi de notre arrivée, en attendant les cyclistes en provenance de Québec (11 heures d‘attente).
Hôtel Playa Covarrubias (2 nuits, 4 étoiles) : selon le prospectus, l’hôtel Mayabé devait être la plaque tournante de bien des excursions avec un séjour prévu de 3 nuits. Le remplacer par un hôtel très excentré, le Playa Covarrubias, constitue un changement majeur par rapport au plan initial: deux heures de mauvaise route pour s’y rendre et les routes des environs pas idéales pour une première sortie vélo le lendemain. Hébergement très bien, mais bouffe sans imagination.
Le Pernik, Holguin (3 étoiles, 3 nuits) : Holguin constitue un bon point de départ pour les randonnées, mais l’hôtel retenu est minable malgré ses 3 étoiles: pannes d’eau chaude, pannes d’électricité, coquerelles, personnel antipathique, etc. Salle à manger et menus convenables bien que peu variés. Tous les cyclistes du groupe se seraient accommodés d’un hôtel modeste et propret.
Las Brisas Guardalavaca ( 2 nuits, 3 étoiles) : Très bon tout-compris, hébergement et bouffe de haut standard. Longue attente pour l’accès aux chambres dû au manque de priorité, les groupes arrivant par avion semblant avoir préséance sur notre groupuscule.
Hôtel Royalton Bayamo (3 étoiles, 1 nuit) : Situé au centre-ville, cet hôtel est bien tenu, mais les repas font un peu chiche.
Hôtel El Salton, sis dans la Sierra Maestra (? étoiles, 1 nuit) : accès par une route en pitoyable état. Confort approximatif, bouffe de pauvre, peu de choix. Cette étape de 2 jours fut créée à pied levé. Le lieu ne permettait pas de randonnées à vélo. Visite d’un hameau montagnard intéressante et congé pour notre équipe d’encadrement cubain! Petit déjeuner très sommaire servi dans le car le jour du retour vers Santiago.
Hôtel Melia Sol de Santiago de Cuba, (2 nuits, 5 étoiles) : hôtel en tout point irréprochable. Visites de la ville et environs fort intéressantes.
Hôtel Sierra Mar Las Brisas, Guama, côte Caraïbe (2 nuits, 4 étoiles) : très bonne table, accueil efficace, mais air climatisé en panne les 2 nuits.
Retour vers l’aéroport
Le trajet Sierra Mar - aéroport d’Holguin fut long et précipité en raison d’une crevaison à la remorque (sans pneu de secours) et des arrêts à la demande de l’encadrement cubain ! Arrivée un peu juste, moins d’une heure avant le départ.
Repas aux frais des voyageurs
Les Paladors : A la plage d’Herradura, le repas pris au Palador de l’endroit n’était pas à la hauteur: poisson, tortue, poulpe, mais les fruits de mer «promis» étaient pour le lendemain (mañana, comme on dit à Cuba!). Par contre, le repas pris dans le magnifique Palador de Gibara était en tout point excellent pour un prix à peine supérieur. Quant au repas «offert» par la famille de l’un des membres de l’équipe cubaine, la bouffe était bien apprêtée et authentique, mais les conditions d’hygiène laissaient à désirer. Ce Palador «officieux» devrait être évité.
Les restaurants : Quant aux repas pris au resto (pizzeria, casse-croûte, buvette), tout était selon les normes.
Aspects techniques : le choix des routes
Comme on devait s’y attendre, les routes de Cuba étant en assez mauvais état, les itinéraires étaient à l’avenant. Toutefois, sur les centaines de kilomètres de route que comporte l’île, il doit bien y avoir moyen d’éliminer certains tronçons non sécuritaires par la planification des lieux de séjour ou en faisant meilleur usage de la voiture-balai (autocar).
Appui mécano
Le mécano, qui nous accompagnait aussi en moto, est un élément essentiel de ce forfait. Notre mécano s’est révélé un homme dévoué, serviable, mais pas tout à fait à la hauteur quand il s’agissait de certains réglages vélo et pas suffisamment équipé. L’organisation devrait mieux prévoir le matériel à emporter et/ou repérer au préalable les points de vente de pièces.
Conclusion
Après 10 ans d’exploitation, il est étonnant de constater que ce forfait se trouve encore en rodage. Toute planification à moyen terme ne semble pas possible. Si tel est le cas, le forfait n’atteindra jamais le stade de maturité auquel nous a habitués l’industrie touristique en général. L’encadrement (4 personnes) est trop lourd et l’arbitraire de certaines décisions semble être le fait de l’encadrement cubain du forfait. Comme le démontre, malgré tout, notre degré de satisfaction assez élevé, tout cycliste se joignant à un groupe doit faire preuve de souplesse, mais l’arbitraire ne doit pas pour autant piloter l’itinéraire et compromettre la qualité des prestations : hébergement, repas et visites .
Si un forfait est offert en mode “prototype“, le consommateur est en droit d’être informé au préalable. Sinon, il s’agit de fausse représentation pure et simple ou d’un produit de qualité inférieure, indigne du timbre de voyagistes sérieux. Par ailleurs, si un groupe d’aficionados veut bien s’offrir un forfait “bricolé” et partager ce genre d’aventure en cercle fermé, libre à eux . Un tel produit ne devrait toutefois pas être offert à une clientèle touristique plus large.
Bonjour!
Mon amoureux et moi, nous prévoyons partir à Cuba en juillet, pour un mois. Nous somme s présentements à la recherche des meilleurs billets d'avion, entre 600 et800$... Nous prévoyons dormir dans les casa particular ou peut-être sur la plage... Nous avons un petit budget mais réaliste tout de même... C'est surtout le billet d, avion qui m'embête... il est sûrement mieux de prévoir sans escale pour ne pas trop endommager les vélos dans le transfert? Et, y a-t-il une compagnie aérienne qui aurait satisfait vos exigences quand vous y êtes allés? En plus, il fera sûrement très chaud en juillet, j'imagine que nous sommes mieux de nous lever de bonne heure le matin pour pouvoir rouler pendant les heures les plus "fraîches" de la journée?
Si vous avez des anecdotes, des commentaires ou des propositions, je serais très contente de les recevoir!
Merci
Mon amoureux et moi, nous prévoyons partir à Cuba en juillet, pour un mois. Nous somme s présentements à la recherche des meilleurs billets d'avion, entre 600 et800$... Nous prévoyons dormir dans les casa particular ou peut-être sur la plage... Nous avons un petit budget mais réaliste tout de même... C'est surtout le billet d, avion qui m'embête... il est sûrement mieux de prévoir sans escale pour ne pas trop endommager les vélos dans le transfert? Et, y a-t-il une compagnie aérienne qui aurait satisfait vos exigences quand vous y êtes allés? En plus, il fera sûrement très chaud en juillet, j'imagine que nous sommes mieux de nous lever de bonne heure le matin pour pouvoir rouler pendant les heures les plus "fraîches" de la journée?
Si vous avez des anecdotes, des commentaires ou des propositions, je serais très contente de les recevoir!
Merci
Bonjour,
J'ai le projet d'effectuer un séjour itinérant à Cuba en 2021( janvier, février ) Je pense emmener mon vélo, mais que faire de la housse de transport une fois arrivée à destination ? Existe t-il des compagnies aériennes qui se charge de " l'emballage du vélo " ? Je sais que de nombreux logements chez l'habitants sont proposés, suis - obligée de les retenir avant ? car si un endroit me plait ou me plait moins j'aimerais avoir le choix du temps consacré à sa visite .
Je vous remercie .
J'ai le projet d'effectuer un séjour itinérant à Cuba en 2021( janvier, février ) Je pense emmener mon vélo, mais que faire de la housse de transport une fois arrivée à destination ? Existe t-il des compagnies aériennes qui se charge de " l'emballage du vélo " ? Je sais que de nombreux logements chez l'habitants sont proposés, suis - obligée de les retenir avant ? car si un endroit me plait ou me plait moins j'aimerais avoir le choix du temps consacré à sa visite .
Je vous remercie .
Bj à toutes et tous, en partant de France ( sud ), quelle compagnie aérienne a conseiller pour un vol direct ou 1 escale vers Cuba ( la Havane ) avec un transport vélo. Air France , , Corsair , , Air Europa ????. Vélo + bagages pas évident l ensemble à transporter, et faut il obligatoirement partir de France . Merci de vos réponses et de votre expérience, gilbert.
Hotel Marea del Portillo
J'ai entendu parler qu'il y avait reçu des vélos est-ce exact et aussi il y aurais des scooters
je serais de nouveau a cet hotel 14 dec 2009
je serais de nouveau a cet hotel 14 dec 2009
Hi everyone.
Here’s my personal account (just my own opinion, of course):
My trip lasted 2 months (January to March 2025). Backpacking, solo, and on a very tight budget (15 € per day on average). I traveled from Havana to: Viñales, Santa Marta/Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spíritus, Camagüey, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantánamo, Baracoa, Moa, Holguín, Santa Clara, Cienfuegos, and back to Havana.
In Cuba, if you stay in *casas particulares*, you’ll have plenty of options. They’re everywhere. When I did door-to-door, I negotiated prices based on my small budget. Not always accepted, but I still managed to find families willing to host me. The island has fewer and fewer tourists each year, so many now prefer to rent a room at a low price rather than leave it empty. Inflation is insane, and Cubans struggle to get by day to day.
Door-to-door works really well (look for the blue logo of a roof on the house, which means it’s licensed to rent to foreigners)—you’ll see them everywhere. If it makes you feel more secure, you can also book through Airb’n’b, but you won’t be able to negotiate there. Important: make sure to get a VPN subscription on your phone, otherwise you won’t be able to book anything (since Airbnb is a U.S. site).
Now, for the West:
- Viñales: very pretty but *super* touristy! So, food prices are a bit high… but it’s the cheapest place to stay I found in the whole country (3 €-4 per night!!!), because there’s so much competition with *casas* (you’ll find them on every street!).
- Cienfuegos: a human-scale city, I really liked it because it’s so peaceful. Waterfront, pretty square, good prices, wide and well-lit streets—very pleasant…
- Trinidad: very expensive and very touristy. Pretty (cobblestone streets, historic center, natural surroundings), but packed with people…
- Havana: easy to find cheap accommodation if you look in Chinatown. However, you shouldn’t mind the noise and street prostitution (getting approached every 10 meters)… Central Havana is the only well-maintained and upscale part of the city (so very expensive, for tourists with money). Outside of that, everything is run-down, in ruins, or very poor (and cheap as a result).
- Varadero: no interest at all. Very expensive, superficial, and ultra-touristy. Absolutely nothing Cuban about the place. If you still want to go, stay 3 km before in Santa Marta—it’s cheaper, and you can easily walk there.
- Santa Clara: a very pretty small city with its central square. Hard to find a good place to eat with electricity—if you can afford it, go to *El Sol* restaurant, no hesitation! Great welcome and a charming spot to enjoy a meal. For accommodation, I recommend a wonderful person, Juan Carlos. *Casa San Lorenzo* on Calle Martí! Always attentive, a great spirit, and good advice…
For the Center:
- Sancti Spíritus: nothing special… just a stopover city.
- Camagüey: a nice city with welcoming people (like everywhere else), but nothing particularly noteworthy.
For the Southeast:
- Bayamo: very small, nothing special.
- Santiago de Cuba: I loved it! It felt like San Francisco with its hilly layout! Lots of street life, musicians, affordable *casas*, easy to make friendly connections, quiet spots by the water, and lively areas downtown (despite the downside of being approached every 2 minutes). And always, a warm welcome from locals (shoutout to the adorable Erika, Souleydis, and her partner—I’m giving a shoutout to *Casa San Pedro* on Calle Princesa!).
- Guantánamo: no interest. Hard to find accommodation or even food. Nothing special and not very pretty either…
- Baracoa: very pretty, though! Kept in its own juice, very typical, authentic, a peaceful waterfront, and stunning natural surroundings… Easy to find cheap accommodation.
- Moa: the only small town where I stayed 3 days and couldn’t find bottled water… Not much interest, except to rest before hitting the road again.
- Holguín: one of the cities I loved! I stayed over 10 days. Human-scale, lots of places to stay and sleep. No one bothers you in the street (except money changers). It’s a great place to live, and the people are very friendly.
Overall positives: no need to worry—Cuba is ultra-safe, no aggression, no risks. Cubans are very welcoming, smiling, and always ready to help. Public transport everywhere—buses, trucks, *collectivos*, *taxi wha-wha*… The ice cream is to die for (just watch out for power outages and freezers). Great breakfasts in *casas*—hearty and delicious… Movie theaters are practically free (in Cuban pesos), so cheap it’d be a shame to skip them (they’re often empty, by the way). Chess clubs in every city, open to everyone and free (they’re really good!). The general vibe is warm and joyful despite the hardships…
Overall negatives: lots of scams, theft, and prostitution. Except in Havana, the rest of the island has no electricity for most of the day. Hard to find good cheap food (without going to big restaurants or hotels). Often mediocre: pasta or pizza usually have no taste. Paranoia among many people who fear crime, even though the country is very safe… Inflation is so bad that many Cubans struggle to eat or get healthcare (medicine is rare and expensive).
That’s a lot to say, but that’s the gist of it… 😊
Here’s my personal account (just my own opinion, of course):
My trip lasted 2 months (January to March 2025). Backpacking, solo, and on a very tight budget (15 € per day on average). I traveled from Havana to: Viñales, Santa Marta/Varadero, Cienfuegos, Trinidad, Sancti Spíritus, Camagüey, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantánamo, Baracoa, Moa, Holguín, Santa Clara, Cienfuegos, and back to Havana.
In Cuba, if you stay in *casas particulares*, you’ll have plenty of options. They’re everywhere. When I did door-to-door, I negotiated prices based on my small budget. Not always accepted, but I still managed to find families willing to host me. The island has fewer and fewer tourists each year, so many now prefer to rent a room at a low price rather than leave it empty. Inflation is insane, and Cubans struggle to get by day to day.
Door-to-door works really well (look for the blue logo of a roof on the house, which means it’s licensed to rent to foreigners)—you’ll see them everywhere. If it makes you feel more secure, you can also book through Airb’n’b, but you won’t be able to negotiate there. Important: make sure to get a VPN subscription on your phone, otherwise you won’t be able to book anything (since Airbnb is a U.S. site).
Now, for the West:
- Viñales: very pretty but *super* touristy! So, food prices are a bit high… but it’s the cheapest place to stay I found in the whole country (3 €-4 per night!!!), because there’s so much competition with *casas* (you’ll find them on every street!).
- Cienfuegos: a human-scale city, I really liked it because it’s so peaceful. Waterfront, pretty square, good prices, wide and well-lit streets—very pleasant…
- Trinidad: very expensive and very touristy. Pretty (cobblestone streets, historic center, natural surroundings), but packed with people…
- Havana: easy to find cheap accommodation if you look in Chinatown. However, you shouldn’t mind the noise and street prostitution (getting approached every 10 meters)… Central Havana is the only well-maintained and upscale part of the city (so very expensive, for tourists with money). Outside of that, everything is run-down, in ruins, or very poor (and cheap as a result).
- Varadero: no interest at all. Very expensive, superficial, and ultra-touristy. Absolutely nothing Cuban about the place. If you still want to go, stay 3 km before in Santa Marta—it’s cheaper, and you can easily walk there.
- Santa Clara: a very pretty small city with its central square. Hard to find a good place to eat with electricity—if you can afford it, go to *El Sol* restaurant, no hesitation! Great welcome and a charming spot to enjoy a meal. For accommodation, I recommend a wonderful person, Juan Carlos. *Casa San Lorenzo* on Calle Martí! Always attentive, a great spirit, and good advice…
For the Center:
- Sancti Spíritus: nothing special… just a stopover city.
- Camagüey: a nice city with welcoming people (like everywhere else), but nothing particularly noteworthy.
For the Southeast:
- Bayamo: very small, nothing special.
- Santiago de Cuba: I loved it! It felt like San Francisco with its hilly layout! Lots of street life, musicians, affordable *casas*, easy to make friendly connections, quiet spots by the water, and lively areas downtown (despite the downside of being approached every 2 minutes). And always, a warm welcome from locals (shoutout to the adorable Erika, Souleydis, and her partner—I’m giving a shoutout to *Casa San Pedro* on Calle Princesa!).
- Guantánamo: no interest. Hard to find accommodation or even food. Nothing special and not very pretty either…
- Baracoa: very pretty, though! Kept in its own juice, very typical, authentic, a peaceful waterfront, and stunning natural surroundings… Easy to find cheap accommodation.
- Moa: the only small town where I stayed 3 days and couldn’t find bottled water… Not much interest, except to rest before hitting the road again.
- Holguín: one of the cities I loved! I stayed over 10 days. Human-scale, lots of places to stay and sleep. No one bothers you in the street (except money changers). It’s a great place to live, and the people are very friendly.
Overall positives: no need to worry—Cuba is ultra-safe, no aggression, no risks. Cubans are very welcoming, smiling, and always ready to help. Public transport everywhere—buses, trucks, *collectivos*, *taxi wha-wha*… The ice cream is to die for (just watch out for power outages and freezers). Great breakfasts in *casas*—hearty and delicious… Movie theaters are practically free (in Cuban pesos), so cheap it’d be a shame to skip them (they’re often empty, by the way). Chess clubs in every city, open to everyone and free (they’re really good!). The general vibe is warm and joyful despite the hardships…
Overall negatives: lots of scams, theft, and prostitution. Except in Havana, the rest of the island has no electricity for most of the day. Hard to find good cheap food (without going to big restaurants or hotels). Often mediocre: pasta or pizza usually have no taste. Paranoia among many people who fear crime, even though the country is very safe… Inflation is so bad that many Cubans struggle to eat or get healthcare (medicine is rare and expensive).
That’s a lot to say, but that’s the gist of it… 😊
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.
Ou dois je éviter cette région ???
Et voilà. De retour d'un mois sur l'asphalte et les pistes cubaines. On a étrillé le Lonely dans tous les sens.
Entre Very Hard, Easy moderate et Side trips, je serais ravi de pouvoir échanger quelques souvenirs avec ceux qui ont tenté l'aventure ou qui vont s'y lancer..
Hasta la Victoria. Siempre.
Entre Very Hard, Easy moderate et Side trips, je serais ravi de pouvoir échanger quelques souvenirs avec ceux qui ont tenté l'aventure ou qui vont s'y lancer..
Hasta la Victoria. Siempre.
Cuba à vélo (25 décembre 2015 – 22 janvier 2016)
On est de retour de notre voyage à Cuba et on a adoré! Voilà quelques conseils pratiques et notre itinéraire à partager avec d'autres cyclistes.
Cuba était notre deuxième voyage à vélo (après le tour de Lubéron l'été dernier) et on ne regrette pas ce choix: le climat est parfait, le pays est sûr, les gens sont super sympas, les automobilistes font en général attention aux cyclistes et il est facile d'y rouler.
Sur 29 jours de voyage, nous avons roulé 19 jours, pour un total de 1.180km et 10.600m de dénivelé (62km et 560m de dénivelé par jour en moyenne). Généralement, on roulait pendant 5-6 heures par jour.
Nous avons visité Oriente (partie est de l'île), les villes coloniales du centre (Sancti Spíritus, Trinidad et Cienfuegos) et la Havane. Entre les différentes régions, nous nous sommes déplacés en bus (Viazul) ou en taxi. Nous n'avons pas pu visiter la région de Viñales , chose que nous ne manquerons pas de faire lors d'un prochain voyage 🙂
N'hésitez à poser vos questions, on sera ravi d'y répondre!
On prépare déjà notre prochain voyage (Majorque fort probablement)
Nos coups de cœurs:
les rencontres
nos séjours dans les casas particulares
toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l'Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires (Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
cubaism.net (pour les hôtels)
certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes(at)nauta.cu)
Banes (casa de Dania: dania.martinez(at)nauta.cu, julio6101(at)nauta.cu)
Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis(at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa(at)gmail.com, sur tripadvisor)
Manzanillo (casa de Ruben: casadruben(at)nauta.cu, sur tripadvisor)
Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh(at)gmail.com, mairenyslivan(at)nauta.cu)
La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97(at)yahoo.es)
Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero(at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d'Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc. ) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est (Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l'Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:
Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage)
Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m) On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic.
Guardalavaca – Banes (36km, D 480m) Une étape très sympa, facile.
Banes – Mayarí (56km, D 350m) Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile.
Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC) Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa.
Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m) Une étape courte, très sympa.
Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m) Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito.
Baracoa (visite)
Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m) On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33(at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi.
Imías – Guantánamo (86km, D 740m) Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic.
Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m) Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute).
Santiago de Cuba (visite)
Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m) Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite.
Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m) Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique.
campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m) La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic.
Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m) Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile.
Niquero – Manzanillo (76km, D 400m) Route monotone, étape facile.
Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m) Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable.
Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m) Etape facile, très beaux paysages.
Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m) Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride).
Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
La Havane (visite) On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel.
La Havane (visite)
La Havane (visite)
La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h) Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort.
Départ de Varadero
Arrivée à Bruxelles
On prépare déjà notre prochain voyage (Majorque fort probablement)

Nos coups de cœurs:
les rencontres
nos séjours dans les casas particulares
toutes les routes dans Oriente (sauf Holguín – Guardalavaca et Manzanillo – Bayamo car trop de trafic)
Banes, Baracoa, Santiago de Cuba, Manzanillo, Sancti Spríritus et la Havane
canchanchara (un cocktail à base de rhum, jus de citron et miel)
cucurucho (une sucrerie locale achetée sur la Farola)
Argent: Il faut partir avec de l'argent liquide et une carte Visa (en avisant sa banque au préalable). Les cartes Amex et Maestro ne sont pas acceptées, les cartes Mastercard sont problématiques (la nôtre ne fonctionnait pas). On a acheté les CUC (divisa) pour payer la plupart des choses et les pesos (moneda nacional) pour acheter des petites choses dans la rue. Lors de notre passage 1CUC valait presque 1EUR. Budget: A deux, nous avons dépensé 2.400 euros pour les billets d'avion et sur place 100 euros par jour en moyenne, tout compris (logement, nourriture, transport). Ceci étant, il serait facile de visiter Cuba à un moindre coût. Logement: Nous avons logé dans les casas particulares, sauf trois exceptions dans le sud de l'Oriente (Chivirico, Marea del Portillo et Niquero). Le prix d'une casa est de 25-35 CUC. Depuis deux ans, les casas sont autorisées également dans les stations balnéaires (Varadero, Guardalavaca, Playa Maguana, etc.). Il n'est pas indispensable de réserver une casa d'avance mais il vaut mieux pour avoir une bonne casa, notamment pendant la haute saison (vacances de fin d'année par exemple). Nous avons réservé environ moitié des casas d'avance (ainsi que les hôtels) et le reste sur place. Voici les sites internet que nous avons utilisés:
particuba.net (réservation directement après des propriétaires des casas particulares)
bbinnvinales.com (pour les casas particulares)
cubaism.net (pour les hôtels)
certaines casas se trouvent aussi sur tripadvisor
Casas particulares que nous pouvons conseiller:
Guardalavaca (Villa Cecilia: ceciliareyes(at)nauta.cu)
Banes (casa de Dania: dania.martinez(at)nauta.cu, julio6101(at)nauta.cu)
Playa Maguana (casa Hidiolvis: hidiolvis(at)nauta.cu, parfait pour un dépaysement)
Baracoa (casa de Gustavo y Yalina:
gustavoyyalina2013baracoa(at)gmail.com, sur tripadvisor)Manzanillo (casa de Ruben: casadruben(at)nauta.cu, sur tripadvisor)
Sancti Spíritus (casa de Lívan: arkosgalerylivanh(at)gmail.com, mairenyslivan(at)nauta.cu)
La Havane (casa de Lisett y Yuri: lisjordy97(at)yahoo.es)
Varadero (Villa Bettymar: bettymarvaradero(at)gmail.com)
Nourriture: Nous avons mangé mieux dans les casas que dans les restos (que ce soit les restos d'état (moins chers) ou les restos privés (paladares, 30-40 CUC à deux), à l'exception de resto 19 à Sancti Spíritus et O'Reilly 304 à la Havane). Dans les casas particulares, le petit déjeuner était de 3-5 CUC/personne et le dîner de 7-10 CUC/personne. A midi, nous avons mangé des barres énergétiques achetées en Europe que nous avons complétées avec des fruits locaux. Routes: L'état de routes varie: Il y a des routes asphaltées en bon état (généralement avec plus de trafic, notamment les routes Holguín – Guardalavaca, Manzanillo – Bayamo, Sancti Spíritus – Trinidad – Cienfuegos) et il y a aussi des routes en très mauvais état (mais sans trafic), principalement la route entre Moa et Baracoa et le sud d'Oriente entre Santiago et Marea del Portillo). Vélo: Nous sommes partis avec des VTC. Nous n'avons rien cassé pendant notre périple mais nous étions bien équipés et prenions soin du matériel. Nous avions tout de même emporté des pièces de rechange (rayon, kit crevaison, chambres à air, maillon chaîne rapide, etc. ) au cas où quelque chose arrive – on ne trouve pas de pièces de rechange à Cuba! Bus: Nous avons voyagé avec la compagnie Viazul. Les vélos sont acceptés. Il est possible de réserver les billets sur internet depuis l'Europe. Itinéraire: Dans la mesure du possible, il faut rouler d'est en ouest pour avoir le vent (très fort par moments) dans le dos. Il est possible de traverser Cuba d'un bout à l'autre mais on ne le ferait pas, la partie centrale est plate et n'a pas grand intérêt pour le vélo. Il vaut mieux choisir la partie est (Oriente), le centre (villes coloniales) et la partie ouest (région de Viñales). Nous avons roulé dans l'Oriente et entre Sancti Spíritus et Cienfuegos. On a suivi les itinéraires conseillés dans Bicycling Cuba de Wallace & Barbara Smith. Notre itinéraire jour par jour:
Bruxelles – Varadero (avion, 10h de voayge)
Varadero – Holguín (bus de nuit, 12h de voyage)
Holguín – Guardalavaca (61km, D 400m) On aurait dû passer une nuit à Holguin au lieu de partir directement après le voyage en avion et en bus de nuit, trop fatiguant. Beaucoup de trafic.
Guardalavaca – Banes (36km, D 480m) Une étape très sympa, facile.
Banes – Mayarí (56km, D 350m) Premiers 43km très sympas, sur une route avec peu de trafic, partiellement abimée mais asphaltée en grande partie. Les 13km restant (la route qui relie Holguín et Mayarí): plus de trafic et un vent de front très fort. Dans l'ensemble, une étape facile.
Mayarí – Moa (taxi, voyage de 2h, 100km/45CUC) Il est possible de faire ce trajet à vélo (en une ou deux étapes): Mayari - Sagua de Tanamo (un petit village de passage, casa de Mercedes, 63km, D 700m) Sagua de Tanamo – Moa (la ville très moche, hôtel Miraflores, 39km, D 600m)
Moa – Playa Maguana (53km, D 800m) Une étape difficile (dénivelés importants, route en mauvais état) mais un paysage magnifique (notamment la deuxième moitié) et pas de trafic. On a trouvé Playa Maguana sans intérêt. Il est possible de prendre un verre à la Villa Maguana. A refaire, on continuerait directement vers Baracoa.
Playa Maguana – Baracoa (20km, D 220m) Une étape courte, très sympa.
Boucle Baracoa – Boca de Yumurí (66km, D 800m) Une boucle super sympa. Pour aller, nous sommes passés par une route de campagne - une route plus adaptée au VTT, assez difficile, mais on a adoré. On a roulé environ 18km pour arriver à Boca de Boma en passant par Ojo de Agua – Majayara – Boca de Boma (il faut prendre un petit bateau pour 1CUC et payer une entrée au parc – 3CUC/personne). Ensuite, on a fait 6km pour rejoindre la route principale. Arrêt au Resto Playita au retour pour prendre un verre et sur la plage Manglito.
Baracoa (visite)
Baracoa – Imías (la Farola) (71km, D 1640m) On est parti très tôt, la route monte sur 21km, mais c'est faisable (4h environ pour faire les premiers 35km), peu de trafic. A gouter absolument le "cucurucho" qui se vend uniquement dans cette partie de l'île! Il n'y a pas de casa officielle à Imias, on a logé chez Josué et Tatiana qui accueillent les cyclistes (tatiana33(at)nauta.cu), on a passé un après-midi inoubliable avec eux. Sinon, il y a une casa à 40km de Imías qui a l'air sympa (avec une vue sur mer) ou on peut faire le trajet Imías – Guantánamo/Santiago en taxi.
Imías – Guantánamo (86km, D 740m) Une étape pas difficile mais un peu longue, il faut très chaud, relativement peu de trafic.
Guantánamo – Santiago de Cuba (85km, D 700m) Pas mal de trafic par endroits (alternativement étape à faire en taxi), une expérience intéressante sur autopista (une sorte d'autoroute).
Santiago de Cuba (visite)
Santiago de Cuba – Chivirico (Brisas Sierra Mar Hotel) (66km, D 400m) Une fois quitté Santiago, une route sans trafic, une étape facile. Juste à l'entrée de l'hôtel, il y a une casa particular à droite.
Chivirico – campismo La Mula (53km, D 700m) Première partie de route asphaltée, deuxième seulement partiellement. Une étape plutôt facile mais il fait très chaud. Il y a une casa particular 10km après le campismo La Mula (Las Cuevas), probablement une meilleure option que le campismo qui est très basique.
campismo La Mula – Marea del Portillo (61km, D 700m) La route est très mauvaise et il faut très chaud. Une étape moyennement difficile (4 grosses montées), pas de trafic.
Marea del Portillo – Niquero (56km, D 480m) Route asphaltée mais cabossée, peu de trafic. Une montée de 4km, le reste facile.
Niquero – Manzanillo (76km, D 400m) Route monotone, étape facile.
Manzanillo – Bayamo (64km, D 250m) Plat mais beaucoup de trafic et le vent de face, une étape moins agréable.
Bayamo – Sancti Spíritus (bus, voyage de 10h)
Sancti Spíritus – Trinidad (74km, D 650m) Etape facile, très beaux paysages.
Boucle Trinidad – Playa Ancón (33km, D 125m)
Trinidad – Cienfuegos (86km, D 680m) Etape relativement facile, pas mal de trafic. Pour dormir, le quartier Punta Gorda est le plus sympa (il nous rappelait un peu la Floride).
Cienfuegos – La Havane (taxi, voyage de 3h, 70CUC)
La Havane (visite) On trouve que trois nuits à la Havane sont suffisantes, mais c'est très personnel.
La Havane (visite)
La Havane (visite)
La Havane – Varadero (bus, voyage de 3h) Il serait possible de faire se trajet à vélo (160km, en deux étapes) mais il faut savoir que le vent de front dans cette direction est très fort.
Départ de Varadero
Arrivée à Bruxelles
Bonjour a tous,
Je vais a Cuba au mois de janvier durant 4 semaines. Je pars en solo, je pense faire Holguin, Santiago, longer la Sierra Maestra jusqu'a Manzanillo puis Bayamo. Ensuite prendre l'autobus jusqu'à Sancti Spiritus, après Trinidad, Cienfuegos, Playa Giron, Matanzas, Havana, Vinales et finir mon périple a Pinar Del Rio. Puis retour en autobus par Viazul via La Havane puis Holguin.
En faisant des journées entre 70 et 100 km par jour, rouler 3 jours puis une journée de repos (car je ne suis pas beaucoup entrainer, en forme mais pas un athlete). Est-ce possible? J'y vais beaucoup pour voir les paysages échanger avec les Cubains et pratiquer mon Espagnol (3 ans de cours mais pas de pratique).
Je vais dormir dans les Casas et manger la plupart du temps là. Je prévois un budget de $60 par jour.
Est-ce assez pour le budget? Comment sont les routes? Avez-vous des bons conseils?
Je suis aller 4 fois a Cuba (Varadero, la Havane, Holguin puis Trinidad) avec ma femme, mais dans des tout inclus. J''ai le gout de connaitre d'autre type de voyage et d'être plus proche de la vrai vie Cubaine.
Merci de vos conseil!!
Je vais a Cuba au mois de janvier durant 4 semaines. Je pars en solo, je pense faire Holguin, Santiago, longer la Sierra Maestra jusqu'a Manzanillo puis Bayamo. Ensuite prendre l'autobus jusqu'à Sancti Spiritus, après Trinidad, Cienfuegos, Playa Giron, Matanzas, Havana, Vinales et finir mon périple a Pinar Del Rio. Puis retour en autobus par Viazul via La Havane puis Holguin.
En faisant des journées entre 70 et 100 km par jour, rouler 3 jours puis une journée de repos (car je ne suis pas beaucoup entrainer, en forme mais pas un athlete). Est-ce possible? J'y vais beaucoup pour voir les paysages échanger avec les Cubains et pratiquer mon Espagnol (3 ans de cours mais pas de pratique).
Je vais dormir dans les Casas et manger la plupart du temps là. Je prévois un budget de $60 par jour.
Est-ce assez pour le budget? Comment sont les routes? Avez-vous des bons conseils?
Je suis aller 4 fois a Cuba (Varadero, la Havane, Holguin puis Trinidad) avec ma femme, mais dans des tout inclus. J''ai le gout de connaitre d'autre type de voyage et d'être plus proche de la vrai vie Cubaine.
Merci de vos conseil!!
Bonjour,
Voilà déjà plusieurs mois que je parcours ce forum. Tout d'abord je veux vous remercier pour cette mine d'infos hyper intéressantes.
Je pars à Cuba la semaine prochaine avec une amie et notre vélo. Notre itinéraire (15 jours): Varadero, Matazas, Playa Jibacoa, La Habana, Playa Baracoa, Las Terrazas, San Diego, Viñales.
Retour à La Habana en bus.
La Habana, Australia, Playa Giron, Cienfuegos, Trinidad.
Retour à Trinidad en bus.
Il s'agit d'un rythme plutot soutenu pour nous.... mais nous avons la volonté d'y arriver! ;)
Je me suis procuré le guide Cycling Cuba de lonely planet, mais malgré tout j'ai quelques questions: que pensez-vous de cet itinéraire? à notre arrivée à l'aéroport, nous pensons (comme recommandé dans le guide) prendre un taxi jusqu'au Campismo Faro de Maya ou l'Hotel Canimao pour y monter notre vélo et y laisser les caisses (que nous souhaitons récuperer à notre départ vers Bruxelles). Pensez-vous que nous puissions les y laisser sans pour autant passer la nuit à cet endroit? pour notre première nuit, nous pensons nous arrêter à Playa Jibacoa. Avez-vous des casas particulares à me recommander (les sites concernant les casas particulares ne mentionnent pas cet endroit!)
Voilà je pense que c'est à peu près tout...
Merci déjà pour vos réponses très attendues!!!
Axelle
Bonjour,
Je rentre d'un circuit de 15 jours à Cuba : vol sec, casas particulares.
et j'ai un sentiment d'une grande tristesse....
Seuls, sont qui sont en contact avec le tourisme s'en sortent : casas,
travail dans l'hôtellerie, vélos-taxis, restaurants etc... car ils ont des pourboires.
Les autres, c'est la grande misère !
Je suis attristée par leur niveau intellectel et la faiblesse de leurs revenus.
Une anesthésite gagne 20 CUC par mois soit 15 € par mois....
Une vendeuse d'un beau magasin d'état : 15 CUC par mois
Un retraité : 10 CUC par mois.
Et que dire de tous ces gens qui font de l'auto-stop le long de l'autopista ?
C'est la première fois que je rentre de voyage avec cette immense tristesse !
Que pouvons-nous faire pour les aider ?
J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre.
Par prudence, je ne peux citer son nom.
Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider....
en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide
à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur".
Je suis contente d'avoir visité CUBA mais ne suis pas prête d'y retourner
tellement je m'y sentie très mal.
Est-ce que d'autres voyageurs ont eu le même ressenti que moi ?
ou bien est-ce que j'exagère ?
Merci de votre réponse !
Solène
Hi,
I’ll be staying at Playa Pesquero in Holguin and I’d like to rent a bike or scooter to explore the area. Do you know how I can do that? Thanks
Bonjour,
Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.
Merci de vos réponses,
Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.
Merci de vos réponses,
Bonjour à tous,
Après avoir sollicité quelques uns de vos retours, je partage mon expérience pour que ca puisse vous servir dans votre découverte de Cuba, pays qui m'a enchanté par ses habitants, la musique, ces villes colorées au passé marqué, la joie de vivre ...
Quelques infos : - j'y ai voyagé seule, et je n'ai eu aucun problème. C'est très sécurisé. Les cubains lancent souvent "que Linda, que guapa" mais sans insistance aucune. C'est meme plutôt agréable ;-). Donc les filles, allez y ! - faites l'impasse sur varadero. Ma curiosité m'y a mené et quelle déception. Il y a de plus belles plages notamment la playa ancon accessible depuis trinidad en taxi (je l'ai fait à vélo prêté par la casa) - prenez peso cubano pour acheter les mêmes mets trouvés au coin des rues à La Havane (4cuc en peso cubano suffiront largement). Sinon, c'est le cuc qu il faut utiliser. Prévoyez de l'espèce pour faire du change sinon, le retrait par carte se fait sur la valeur du dollar puis converti en cuc. Pas top en terme de change - coup de cœur pour Julio et Lydia à playa Giron aussi bien pour dormir chez eux que pour plonger avec lui. Ce sont des amours. Dites leur bonjour de la part d'aurelie qui travaille dans un Hotel si vous y allez ;-))) plongées à 25cuc (=25€), nuit a 25 aussi. Pdj en plus à 4-5 je crois. Ils prêtent des vélos sur place qui prêtent d'accéder aux plages et sont d'excellents conseils. Playa Giron est plus petit que playa larga. Prévoyez suffisamment d'argent sur vous, le retrait ne pourra se faire que le matin. - coup de cœur pour trinidad et ses habitants. Croisez en au détour d'une rue, sympathisez avec eux, vous passerez de belles soirées dansantes, faites de rire et de chanson, et accessoirement de cocktails (évidemment !) - pas besoin de réserver même en fevrier les hébergements. Ca s'organise de casa en casa avec simplicité. Ils appellent pour vous. - prévoyez crayon de papiers, couleurs, feuille de papiers, clé USB pour certains (oui!), du thé de goût divers, à donner au gré de vos passages si vous voulez leur faire plaisir. - penser local. Le papier toilettes ne se jette pas les toilettes mais dans la poubelle. Amèner un rouleau, ca peut servir. - faites une excursion sur un cayo c'est paradisiaque - faites attention a la santé de votre cheval si vous montez. On ne peut pas cautionner un manque de nourriture ou une mauvaise santé... à vos consciences - acheter vos cigares dans une plantation, ce sera moins cher qu'à l'aéroport. Je ne suis pas une connaisseuse pour ce qui est de la qualité par contre. - les taxis collectifs sont les voitures américaines. C'est en général un peu plus cher que le bus, parfois plus rapide parfois non. Toutes les compagnies de bus appartiennent à l'état, c'est très bien organisé. Dommage qu'on ne puisse quasi pas prendre le bus local des cubains - prévoyez l'adaptateur pour vos appareils électroniques - à La Havane, allez aussi dans le barrio Chine qui est moins touristique. Privilégiez les rues éclairées de nuit comme vous le feriez en france ;-) encore une fois, seule, aucun problème
Enfin, faites plaisir aux cubains, en dansant, riant, fredonnant même si vous ne savez pas danser. Ils en seront ravis ! Et vous verrez le plaisir que ca procure. Dans le pire des cas, profitez de quelques bons cocktails (mojito, daiquiri con hielo frapado, cacanchara a trinidad etc) pour vous lancer ;-))) À dispo pour échanger ;-)
Quelques infos : - j'y ai voyagé seule, et je n'ai eu aucun problème. C'est très sécurisé. Les cubains lancent souvent "que Linda, que guapa" mais sans insistance aucune. C'est meme plutôt agréable ;-). Donc les filles, allez y ! - faites l'impasse sur varadero. Ma curiosité m'y a mené et quelle déception. Il y a de plus belles plages notamment la playa ancon accessible depuis trinidad en taxi (je l'ai fait à vélo prêté par la casa) - prenez peso cubano pour acheter les mêmes mets trouvés au coin des rues à La Havane (4cuc en peso cubano suffiront largement). Sinon, c'est le cuc qu il faut utiliser. Prévoyez de l'espèce pour faire du change sinon, le retrait par carte se fait sur la valeur du dollar puis converti en cuc. Pas top en terme de change - coup de cœur pour Julio et Lydia à playa Giron aussi bien pour dormir chez eux que pour plonger avec lui. Ce sont des amours. Dites leur bonjour de la part d'aurelie qui travaille dans un Hotel si vous y allez ;-))) plongées à 25cuc (=25€), nuit a 25 aussi. Pdj en plus à 4-5 je crois. Ils prêtent des vélos sur place qui prêtent d'accéder aux plages et sont d'excellents conseils. Playa Giron est plus petit que playa larga. Prévoyez suffisamment d'argent sur vous, le retrait ne pourra se faire que le matin. - coup de cœur pour trinidad et ses habitants. Croisez en au détour d'une rue, sympathisez avec eux, vous passerez de belles soirées dansantes, faites de rire et de chanson, et accessoirement de cocktails (évidemment !) - pas besoin de réserver même en fevrier les hébergements. Ca s'organise de casa en casa avec simplicité. Ils appellent pour vous. - prévoyez crayon de papiers, couleurs, feuille de papiers, clé USB pour certains (oui!), du thé de goût divers, à donner au gré de vos passages si vous voulez leur faire plaisir. - penser local. Le papier toilettes ne se jette pas les toilettes mais dans la poubelle. Amèner un rouleau, ca peut servir. - faites une excursion sur un cayo c'est paradisiaque - faites attention a la santé de votre cheval si vous montez. On ne peut pas cautionner un manque de nourriture ou une mauvaise santé... à vos consciences - acheter vos cigares dans une plantation, ce sera moins cher qu'à l'aéroport. Je ne suis pas une connaisseuse pour ce qui est de la qualité par contre. - les taxis collectifs sont les voitures américaines. C'est en général un peu plus cher que le bus, parfois plus rapide parfois non. Toutes les compagnies de bus appartiennent à l'état, c'est très bien organisé. Dommage qu'on ne puisse quasi pas prendre le bus local des cubains - prévoyez l'adaptateur pour vos appareils électroniques - à La Havane, allez aussi dans le barrio Chine qui est moins touristique. Privilégiez les rues éclairées de nuit comme vous le feriez en france ;-) encore une fois, seule, aucun problème
Enfin, faites plaisir aux cubains, en dansant, riant, fredonnant même si vous ne savez pas danser. Ils en seront ravis ! Et vous verrez le plaisir que ca procure. Dans le pire des cas, profitez de quelques bons cocktails (mojito, daiquiri con hielo frapado, cacanchara a trinidad etc) pour vous lancer ;-))) À dispo pour échanger ;-)
Salut les cyclistes,
Pour mes 70 balais je souhaite partir à cuba mi-décembre prochain pour 1 mois environ. Avez-vous des infos sur le transport par avion du vélo. si le tour de l'île en suivant la côte est possible partout. Pour info mes deux dernières escapades:
Montréal côte nord jusqu'à Forestville (traversier pour le St Laurent) puis arrivée à Rimouski, tour de la Gaspésie et retour face à Quebec (côte sud). 2530 km
Le Pouldu (20 km nord Lorient) Lisbonne par la cote et le chemin de Compostel. 2320 km.
Le prochain : Cuba
En attendant bonne année à tous et surtout bonnes ballades:))
kekidi





