Discussions similar to: Retour Maroc 6 31 mars 2012
FR
Nombre maximal de séjours par an au Maroc?
Bonjour,

Alor voilà j'essaye de chercher une petite information sur internet, mais je ne la trouve pas donc je me permet de poster un sujet:

J'aimerais savoir si on peut aller au Maroc plusieurs fois dans la même anné en fesant toujours 3 mois, c'est à dire par exemple 3 fois 3 mois donc au total 9 mois par an? j'ai entendu parler de 6 mois par an donc 2 voyage de 3 mois, pouvez vous me dire si il ya des nouvelles à ce sujet,

je dois partir la semaine prochaine au maroc pour 3 mois, et je voudrais donc savoir si il ya un délai maximal par an de sejourner au maroc?

Merci infiniment
Open
Retraité au Maroc
Bonjour à tous

Ca fait deux ans que je suis installe au Maroc si je peux conseiller les futurs retraités qui veulent faire le grand saut hésiter pas c est avec plaisir que je pourrais éventuellement vous informer otet vous conseiller a bientot
Open
Rencontre VoyageForum à Agadir le 2 décembre 2012
Il semblerait d après les messages postés que nous sommes nombreuses et nombreux a séjourner dans cette région en Novembre Que pensez vous de nous retrouver autour d une tagine ou un coucous pour échanger nos impressions et nos bonnes adresses

A vous lire cordialement
Open
Mon expérience à Marrakech
Bonjour à tous,

Et bien voilà, je suis de retour d'une semaine passée à Marrakech. Avant le voyage, j'avais pu lire beaucoup de choses - que ce soit sur internet, mais surtout dans les guides comme Le Routard - sur Marrakech, et, malheureusement, beaucoup - trop?- de choses négatives - concernant surtout des arnaques, force à la vente, etc...- et cela m'avait fait un peu peur et je m'attendais "au pire"... En réalité, tout a été super bien, les gens étaient très gentils, et nous n'avons pas été embêté -par les faux-guides, les vendeurs, ... - comme on le pensait après avoir lu beaucoup de choses! Premier jour : Arrivée le samedi, longue file à l'immigration, on doit attendre ... Après environ une heure et demi, nous sommes (enfin) devant les officiers de l'immigration. L'attente dans la file fut ... étrange. En effet, une famille, derrière les gens derrière nous, - assez nombreuse, 5 adultes et 5 enfants - menait un drôle de jeu. En gros, ils essayaient de couper la file. Les enfants se sont retrouvés éparpillés, seuls, un peu partout dans la file, et même un des enfants est passé l'immigration à pieds, en coupant tout le monde, sans passeport, sans se faire arrêter. 😮 On l'a vu disparaitre au coin, après les petits comptoirs de l'immigration mais il est revenu 2 minutes après, (et on comprendre plus tard pourquoi... ) Une fois revenu, il s'est mis dans la file, bien en avant et se retrouva donc devant le comptoir de l'immigration bien avant ses parents - ou du moins les adultes qui l'accompagnait - et 'criait' donc pour que ses parents lui apportent son passeport car c'était son tour ... Spécial ... Au fil du temps, les 5 enfants se sont retrouvés un peu éparpillés dans la file, en passant sous les barrières de la file mais les parents ne réussissent pas à suivre. En effet, à chaque fois qu'un des adultes essaye de couper, il se fait aussitôt réprimander par la famille derrière nous (et donc juste devant eux, vous suivez?😄). Ils auront essayé de dépasser jusqu'au dernier moment : au comptoir de l'immigration, il y a une petite file pour chaque comptoir et un des adultes a voulu couper devant moi en sortant de nulle part, mais s'est aussitôt fait réprimandé par l'officier de l'immigration ... 😠 Une fois le beau tampon sur notre passeport, on peut enfin voir ce qu'il y avait après le coin - et qui a fait revenir l'enfant qui était passer l'immigration sans souci, et sans ses papiers juste avant -. Et là, une nouvelle file .. pour vérifier qu'on a bien le tampon sur le passeport ! 😏 C'est une file assez rapide, en 3 minutes, c'est bouclé. Ensuite, on prend les bagages - qui doivent nous attendre depuis longtemps, pense-t-on - et on se met dans la file pour ... sortir de l'aéroport ! Et oui, il y a une file IMMENSE qui forme un serpentin à travers le hall de l'aéroport sans forme précise pour sortir. En fait, à la sortie, il faut passer les bagages dans un scanner et cela prend - énormément- du temps. Nous avons attendu environ une heure à ce stade. Enfin libre, nous rejoignons le chauffeur du riad qui nous attendait - le pauvre, depuis sûrement plus de 2h30. Il n'a pas l'air très content, et ne nous parle pas du tout, même si nous essayons la communication. Une fois arrivé au riad, nous faisons la connaissance de la personne qui s'en occupe et nous partons pour manger un bout au café des épices. J'avais lu que c'était dur de se repérer dans la médina, que les cartes correspondaient pas, que ... et le guide du routard qui en rajoute une couche en disant qu'on va d'office se perdre ... Et bien ... J'avais donc imprimé les itinéraires "intéressants" (en gros les trajets riad-restaurants où nous comptions aller) avec Google Maps - en en espérant peu, vu qu'apparemment, les cartes ne reflètent pas la réalité du terrain. Première sortie, je m'attendais à être assaillit par les vendeurs voulant me vendre jenesaisquoi, par les faux-guide voulant m'offrir une visite ou voulant me montrer le chemin ou par le fameux 'employé du riad ' - qui n'en ai pas un - qui veut nous faire rencontrer sa famille ... Et bien, j'ai été presque déçu, car rien de tout ça ne nous est arrivé pour ce premier jour ! Sur les 1,2 km séparant le café des épices à notre logement, aucun faux-guide, aucun vendeur n'a voulu nous vendre quelque chose, aucun faux-employé du riad, aucune personne ne voulant nous montrer le chemin ... Et pour une première fois dans la médina, nous avons trouver qu'avec la carte Google Maps, c'était assez simple à s'y retrouver car, notant le nom de certains établissement - magasins ou restaurants - cela donnait des points de repère ! Nous arrivons donc à notre première destination sans s'être perdu non plus ! Les employés du café des épices sont pas méchants mais pas sympas non plus, ils sont plutôt froids, pas polis mais pas impolis non plus. Nourriture bonne mais sans plus, tout semble moyen dans cet établissement ... mouais. Après notre repas, nous partons parcourir un peu la médina, nous ne nous perdrons pas, nous ne nous perdrons pas. Nous rentrerons un peu se reposer en chambre et puis, nous irons souper à Dar Cherifa. Nous avons vu l'impasse dans laquelle le restaurant se trouve durant notre promenade de ce matin donc nous n'avons pas besoin de carte pour nous y retrouver, nous n'avons pas été embêté par des gens voulant nous montrer le chemin, ni les vendeurs non plus ... Restaurant très beau, et surtout très bon.

Jour 2: Au matin, on se rend à pieds au Mellah, où nous faisons une courte marche. Après cela, nous mangeons au restaurant "un déjeuner à Marrakech" qui est pas si mal. Et ensuite, on part vers Guéliz en passant par Hivernage - au final, pas de grand intérêt mais au moins, on l'aura vu - et on finit au jardin Majorelle. Au soir, nous allons manger à la terasse des épices. Très bon mais service un peu brouillon - ils oublient beaucoup de choses, je pense qu'ils ne savent pas entre eux qui va donner quoi à quelle table ... Nous avons tâché d'être gentils avec eux car les deux Françaises à côté de nous étaient totalement irrespectueuses ... Les pauvres serveurs qui ont du subir ça ...😕 Au soir, nous avons demander au riad s'il était possible d'avoir un guide officiel pour une visite historique de la médina pour toute la journée. Les tarifs sont : 90€ si on veut que 3h, sinon c'est 7h pour 150€. Nous prenons les 7h, avons-nous bien fait? ....
Open
Je vous invite à découvrir le Maroc
INTRODUCTION

Des vidéos sont insérées tout au long du résumé. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Nous avons séjourné 15 jours au Maroc en septembre 2018 et avons parcouru plus de 5000 km pour découvrir ce pays sous ses différentes facettes.

Plusieurs semaines ont été consacrées à la création de notre itinéraire afin de pouvoir être en mesure d'atteindre parfaitement nos objectifs.

Nous avons fait l'achat d'une carte routière Michelin (742) et nous avions également téléchargé une carte du Maroc dans notre GPS.

Finalement, lors de notre séjour, nous n'avons utilisé que l'application Maps.me qui s'est avérée une application très précieuse lors de nos déplacements en voiture, en randonnée et même dans la recherche de nos hôtels dans les médinas ou lors de nos circuits à pied dans les grandes villes.

J'avais préalablement téléchargé les coordonnées GPS de toutes les attractions prévues à notre itinéraire dans l'application Maps.me, ce qui a facilité grandement nos déplacements.

La réservation de tous les hôtels ainsi que la location d'une voiture ont été effectuées sur internet avant notre départ.

Les attraits touristiques que nous avons visité sont les suivants:

Belyounech Tétouan Cascades d'Akchour et Pont de Dieu Chefchaouen Plage de Maresdar à El Jebha Al-Hoceima Source chaude Hammat Chaabi Plage Cara Blanca Plage de Tmadet Sidi El Bachir Gorges de Zegzel (grotte du chameau) Cascades de l'Aggai à Sefrou Fes Meknes Volubilis Sources de l'Oum Er-Rbia Route des Cèdres à Azrou Vallée du Ziz Moyenne Vallée du Ziz Erg Chebbi à Merzouga Gorges du Todgha Gorges du Dades Vallée des Roses Kasbah Aït-Ben-Haddou Tizi-N-Tichka Casdades d'Ouzoud Pont d'Imi-n-Ifri Cascades de l'Ourika Cascade d'Imlil Route vers Tacheddirt Tizi N' Test Mosquée de Tinmel Kasbah de Tizourgane Agard-Oudad - Les rochers bleus (les roches peintes) Gorges d'Aït Mansour Mosquée Tamsaout Grotte et Bassin Win-Timdouine Paradise Valley Agadir Essaouira Mosquée Hassan-II à Casablanca

Conduire une automobile au Maroc est tout un défi lorsque l'on sait qu'il est un des pays qui possède les routes les plus meurtrières au monde. Il n'y a aucune discipline sur les routes du Maroc. La vitesse, les dépassements illégaux, le passage aux feux rouges, les voitures délabrées, l'étroitesse de certaines routes, les piétons et les cyclistes qui traversent la route sans avertissement, les motocyclistes qui se faufilent entre les voitures, sans oublier les nombreux animaux qui se dressent en bordure de la route. Et je n'exagère surtout pas...

Il n'existe pratiquement aucun civisme sur la route. C'est chacun pour soi. Nous avons dû céder le passage la majorité du temps afin d'éviter que notre voiture de location soit amochée.

Toute une expérience pour mon conjoint Alain qui a réussi à parcourir ces milliers de kilomètres sans aucun accrochage. Après coup, nous comprenons pourquoi la voiture que nous avions louée avait autant de bosses et d'éraflures ....

Il y a énormément de postes de contrôle (gendarmes) au Maroc. Nous avons vécu quelques expériences, de bonnes et de moins bonnes. Je vous en ferai part au moment opportun.

Il est très important de respecter les limites de vitesse et de connaître le fonctionnement des postes de contrôle.

Ceux-ci se trouvent généralement à proximité d'un embranchement ou d'un carrefour giratoire. Des panneaux sont installées temporairement en bordure de la route pour indiquer le poste de contrôle ainsi que les limitations de vitesse.

C'est assez spécial car nous roulons à une vitesse d'environ 80 km/h et tout à coup on aperçoit le panneau indiquant le poste de contrôle et trois panneaux consécutifs invitant à réduire rapidement notre vitesse à 60, 40 et 20 km/h dans un espace vraiment restreint.

C'est toujours un stress de passer ces contrôles , même si nous n'avions rien à nous reprocher... Je passais mon temps à vérifier l'odomètre pour m'assurer que nous respections bien les limites de vitesse. 60, 40, 20.. 60, 40, 20 ... Combien de fois Alain m'a entendu répéter ces chiffres afin de passer les contrôles sans problème.

Lorsque nous avons effectué la réservation des hôtels, il était indiqué que le stationnement était gratuit. Cependant, la majorité du temps, il a fallu payer des frais de 10 MAD (environ 1,40 $ CAD ) pour qu'un gardien surveille la voiture.

Que la voiture soit en bordure de la route ou dans un stationnement, il y avait toujours quelqu'un portant un dossard qui se présentait pour réclamer son dû.

A Essaouira, nous avons battu un record: 50 MAD (7 $ CAD), soit 40 MAD pour le stationnement et 10 MAD pour le gardien.

Une arnaque pour les touristes lorsque l'on sait que le prix est fixé à 5 MAD à Essaouira pour toute une nuit. Mais que peut-on faire lorsque nous avons besoin d'un espace de stationnement pour la nuit et que le préposé au stationnement te réclame 40 MAD et te harcèle de rajouter un 10 MAD pour le gardien?

Par ailleurs, nous avons été très bien accueillis au Maroc. Les gens étaient contents de nous voir et aimaient discuter avec nous. Particulièrement les jeunes hommes qui se sont montrés très avenants et ont été d'une gentillesse extraordinaire.

Nous avons été choyés côté température. Le ciel était toujours d'un bleu éclatant, sauf dans le désert où le ciel était couvert. Mais heureusement, nous avons eu droit à une éclaircie au moment du coucher du soleil.

Sans plus attendre, je vous invite à venir découvrir par le biais de nos vidéos les différents attraits que nous avons visités ainsi que nos escapades sur les routes du Maroc.

POUR LA SUITE, C'EST ICI

POUR VOUS RENDRE À UNE JOURNÉE SPÉCIFIQUE, VOICI LES LIENS APPROPRIÉS:

Jour 1: De Casablanca à Tétouan Jour 2: De Tétouan à Chefchaouen Jour 3: De Chefchaouen à Al Hoceima Jour 4: De Al Hoceima à Oujda Jour 5: De Oujda à Meknès Jour 6: De Meknès à Azrou Jour 7: De Azrou à Merzouga Jour 8: De Merzouga à la Vallée des Roses Jour 9: De la Vallée des Roses à Ouzoud Jour 10: D'Ouzoud à la Vallée de l'Ourika Jour 11: De la Vallée de l'Ourika à Ouirgane (détour à Imlil) Jour 12: De Ouirgane (route du Tizi-n-Test) à Tafraoute Jour 13: De Tafraoute à Tizgui N'Chorfa Jour 14: De la Vallée du Paradis à Essaouira Jour 15: De Essaouira à Casablanca
Open
De retour du raid Quad (Maroc) de février à avril
Bonjour

De retour de trois mois au Maroc ... camping car et QUAD , Février a Avril ....2015 .... trois mois a découvrir ce NOUVEAU Maroc ..... et oui MAGNIFIQUE par sa verdure , ses fleurs qui ont fait pousser des ruches !!! , les animaux profitant de cette végétation exceptionnelle .......mais pas ou peux de Français a la désolation des auberges !!

Nous avons commencés notre RAID DES CHIBANIS DU QUAD a Merzouga comme les autres années depuis 2012 , mais les six couples de quadeurs n'ont pas voulu venir , c'est donc avec un couple de quadeurs Marseillais que nous connaissions bien que nous sommes partis ....

Le 6 Mars départ du camping des Portes du Désert a Merzouga , seulement un seul camping car et nous deux cette année !! le soir a Tafraout des Kem Kem en plein désert , l'auberge Marabout est seule dans les dunes , magnifique cette verdure et fleurs , méconnaissable , j'ai eu du mal a trouver la descente des Kem Kem , qui habituellement est jaune par le sable et non verte !! ensuite Nekob ou nous avons commencé a trouver des pistes défoncées par les pluies de fin 2014 .... Aprés Zagora , Foum Zguid ...... de plus en plus beau ces paysages , les haut des montagnes sont mauves !!! Départ de Foum Z. jusqu'a la Plaine d'Issil très bien , ensuite on monte pour rejoindre Taliouine par les Jardins d'Aguinane ...aprés 10 Km en pleine montagne , a 1500 m d'altitude .. une piste défoncée , de grosse ornières et je casse une rotule de direction ..... en panne , on déploie la tente durant deux nuits sur une piste coupée plus loin , nos amis repartent vers Ouarzazate au loueur Can Am chercher la pièce ... qui gentiment ne nous a pas fait payer !! sympa ces Marocains !!

Donc nous ne sommes pas allés a Taliouine ni aux bergeries au dessus d'Askaoun ....retour par Skoura , Nekob , Les Kem kem .... tout cela en 12 jours et 1300Km en quad ...

C'était sans danger , avec toujours la même hospitalité Marocaine et tant pis pour ceux qui cette année ont eu peur de ceci ou cela !!!

On va commencer a préparer notre Raid Quad Maroc de 2016 !!

Si l’aventure quad vous attire ???? joignez vous a nous !!!

Amicalement Les quadeurs Bordelais , PAT 33
Open
Assurer ma voiture française en vivant au Maroc?
Bonjour,

Je vais regoindre mon mari au maroc avec ma voiture et y vivre.Je ne compte pas la vendre, je suis assurer en france avec axa apparement je suis assurer pr le maroc. Tout en sachant qu'il faut que je la sorte la voiture du maroc tout les 6 mois (passer un week end à ceuta) et la rentre pour ne pas avoir de problème avec la douane.Déjà ça est ce que c'est possible ?

d'ailleur pour que ce sois claire la voiture doit sortir tous les 6 mois du maroc ou bien la voiture doit resté au total de l'année six mois au maroc ?

Est t'il possible de faire assurer sa voiture avec sa plaque française dans une assurance voiture au maroc ? car si je doit l'immatriculer avec une plaque du maroc c'est a dire la dédouaner ca va me coûter hyper cher🤪

OU bien est ce que je peux la faire assurer dans une assurance voiture à ceuta ville espagnole au maroc ? et si oui je peux garder ma plaque française ou je doit l'immatriculer avec une plaque espagnole ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseil, je sais que mon cas est compliquer.
Open
Visa mauritanien: prix à Rabat?
Bonjour à tous Avec tous ces changements, quelqu'un aurait il pris à Rabat le visa pour la Mauritanie depuis le mois de mars ? Ce serait intéressant d'en connaître le prix actuel pour les prochains voyageurs. Partout ailleurs il a augmenté ! Merci d'avance Bonne soirée Bien cordialement
Open
État de la piste ou route entre Aït-ben-Haddou - Télouet? (Ouarzazate-Maroc)
Bonjour les amis

J'ai emprunté en 2009 la piste entre Ait Ben Haddou (7 km Nord Ouest de Ouarzazate) et Telouet (près du col de Tichki) et il y avait des travaux (de goudronnage ?)

Pouvez vous me dire si cette piste est goudronnée ? Si non, est ce qu'elle est praticable en hiver ? en berline ou en 4x4 ? Peux l'emprunter du nord au sud ou est elle en "sens unique" ?

Merci pour vos infos

Le Coyotte
Open
Visa Mauritanie à Rabat
Bonjour Je relance une discussion car la demande de Papy (HJ61) est restée sans réponse. Depuis février 2014, le visa pour la Mauritanie est biométrique et est passé à 120€, pour 1 mois et une entrée, lorsqu'il est pris à la frontière PK55. Quelqu'un a-t-il des infos récentes sur son prix à Rabat et le délai d'obtention? Dans le passé, c'était dans cette ville qu'il était le moins cher. Je suis surpris que personne ne puisse apporter de réponse à cette question. Je pars début novembre pour un mois de voyage en Mauritanie, si d'ici là aucun voyant ne passe au rouge, et serais heureux d'avoir une réponse. Cordialement Jean
Open
Premier voyage à moto au Maroc pour 2011
😉 Salut à tous et à toutes.

N'étant plus limité dans le temps, je me décide enfin à partir en solo au Maroc, soit sur ma bonne vieille R 1100 GS de 96. Il faut dire que j'ai baroudé quelque peu avec elle.......ou peut être sur ma nouvelle R 1200 adventure , voire ma KTM 990 adventure. Poireau du Maroc que je serai avec une expérience d'enduriste sur 4 temps (j'adore les poum poum de ces dernières), je suis à l'écoute de votre expérience pour décider avec vous d'un itinéraire, de la tenue et du matériel à emporter, et... et.... de la réglementation Marocaine.... Je recueillerai toutes les infos utiles pour que mon séjour, non limité dans le temps, soit au top. A savoir que j'apprécie le confort des hôtels mais également celui d'un bivouac improvisé. Merci à vous et à bientôt pour vous lire les réponses que vous apporterez à mes questions.

1/ Quelle est la meilleure période ? 2/ Tenue vestimentaire? 3/ Matériels à emporter? 4/ Budget moyen pour 1 mois? 5/ Point de chute pour trouver des pneumatiques? 6/ Itinéraires? 7/ Conseils bivouacs? 8/ Pièges à éviter? 9/ Règlementations Marocaine? 10/ Coût de l'embarquement à partir de Barcelone?

Et si vous souhaitez partager quelques km de pistes avec moi, n'hésitez pas à me le proposer.
Open
Préparation d'un raid 4x4 au Maroc: par où s'y rendre en bateau?
hello a tout les connaisseurs du maroc en 4X4, c'est notre premiere dans le nord de l'afrique on a déjà fait le botswana (afrique du sud), mais là on ce rapproche de chez nous, donc on aurait besoin de savoir ou en particulier vous avez pris le bateau , j'ai beaucoup lu qu'il vaut mieu partir de barcelone, (apparament moins cher), quel le site que je peut consulter? merci de votre réponse
Open
Avis sur Atlas Blue
😉Je pars au maroc en juin avec Marmara et la compagnie atlas bleu. J'aimerai avoir des renseignements sur cette compagnie.

Merci
Open
Itinéraire de 11 jours au Maroc: votre avis
Bonjour bonjour!!

Je m'en vais revoir le Maroc le 30 janvier que j'aime tant l'espace de quelques jours et cette fois j'aimerais bien partir vers l'est. Voici le programme que j'ai pré-établi, j'aimerais avoir vos retours, savoir si cela est possible en si peu de temps sans passer son temps à le perdre en roulant (location de voiture, probablement chez Medloc). Savoir aussi si j'ai oublié des coins intéressant sans trop m'éloigner de mon itinéraire ou si d'autres ne valent pas le coup, ou encore si certaines options seraient moins appropriées a cause du climat :)

Merci d’avance!

30 arrivée Marrakech 12h40, récupération voiture et en route pour les cascades d'Ouzoud, nuit sur place ou à Demnate (qu'en pensez vous?)

31/01 souk de Demnate et direction Imi n ifri pour une partie de la journée puis route jusqu'a Skoura, selon vous cette étape est elle intéressante? nuit sur place ?

1/02 Tinghir, palmeraie à vélo si possible, gorges de Tougha nuit sur place

02/02 Désert de M'hamid et nuit en bivouac ? Est ce possible selon vous? Connaissez vous une agence sympathique, j'avais fais appel a une nuit sous les étoiles je crois, et ils étaient très bien, mais peut etre il y a t-il d'autres options. Je précise que je souhaiterais refaire du surf sur les dunes mais pas de 4x4 et autres camions!

03/02 dans l'apres midi départ pour Agdz et Tamnougalt nuit sur place? Dans quelle ville?

04/02 Fint et Ait Ben Haddou, nuit sur place

05/02 Taliouine ou Taroudant?? Ou passer l'apres midi et la nuit?

06/02 au 08/02 Essaouira

08/02 au 11/02 Marrakech

Voila les grandes lignes, si vous avez des idées, des bons plans ou des retours d’expériences, je suis preneuse!

Merci merci
Open
Visa France - Sénégal par la route
Bonjour, Voilà je vais descendre au Sénégal dans ma maison, comme je le fais depuis 2002, je voudrai me pré-enrôlement sur SNEDAI le site pour le visa, car je viens de remonter rapidement pour des raisons de famille, et je n'ai pas eu le temps de demander ma carte de résident comme la plupart de mes amis. Donc si quelqu'un à pris sont visa pour descendre par la route et qui sait enrôler sur ce fameux site, il serai très sympa de m'éclairer car il n'ont pas prévu que l'on pouvais descendre autrement que par avion ???? Ambassade du Sénégal à Paris sourd et muet au téléphone, et ne réponde pas au Email ??? Ci vous éte un séné-gaulois. Merci de me dire comment vais vousfait. Cordialement Awelé.
Open
Comment aller de Ouarzazate à Ouled Driss le 28 mars? (Maroc)
Bonjour à tous. J'arrive à Ouarzazate le 28 mars vers 14h30 par avion, et je cherche comment me rendre sans trop dépenser à Ouled driss -M'hamid pour y être le soir même. Le dernier bus part à 15h30, et je ne pense pas être sorti de l'aéroport à temps. Voir même profiter d'un covoiturage si quelqu'un va dans cette direction.
Open
Partir fin mars au Maroc avec bébé de 17 mois?
Bonjour

Avec mon mari, nous sommes fort indécis concernant nos prochaines vacances (dans dix jours 😊). Vous me direz que ces préoccupations, c'est du luxe, et c'est vrai, mais voilà l'état de notre dilemme : avec notre petite fille de 17 mois, vaut-il mieux partir en hôtel-club au soleil (nous n'avons pas trop l'habitude de ce type de voyages, préférant en général partir par nous-mêmes, mais c'étrait AVANT bébé) ou peut-on partir en itinérant raisonnable (genre 2-3 nuits au même endroit) au Maroc, genre Marrakech, Essaouira et Ouarzazate ???? Y en-t'il parmi vous qui ont déjà été dans ce type d'alternative ? Certains amis, avec enfants, nous conseillent le club au soleil. D'autres nous disent que le Maroc c'est tout à fait faisable et possible. Qu'en pensez-vous, les parents voyageurs expérimentés ?
Open
Logements à Agadir et Tafraoute en mars?
Bonjour, Je suis à la recherche d'un hôtel simple mais propre ou d'un logement chez l'habitant : - la nuit du 25 au 26 mars à AGADIR - la nuit du 26 au 27 mars à TAFRAOUTE - la nuit du 27 au 28 mars à AGADIR. - la nuit du 28 au 29 mars à TAROUDANT.

Je suis toujours à la recherche aussi de l'horaire de bus qui ferait Agadir - Tafraoute (compagnie BALADI) et si le bus part d'Agadir même; Quellle est la durée du trajet par AIT BAHA.

Si vous savez s'il y a une possibilité pour faire la vallée du miel et du paradis, autre que voiture privée, merci de me le signaler.

MERCI MARIE
Open
Parking à Ceuta (Sebta) et passage de douane
Bonjour à tous,

Voilà ma situation. Je suis entrée avec ma voiture au Maroc fin juin, je dois donc la sortir avant fin décembre. Je pensais monter à Sebta et soit : - rester une heure, une journée (je ne connais pas le temps minimum) et rentrer avec ma voiture à nouveau. Il parait que pour les vacances de fin d'année, les douaniers peuvent accepter cet écart et décompter le nombre de jour sur 2013. - laisser ma voiture dans un parking sécurisé jusqu'à janvier. Dans ce cas, je repasserai la frontière à pied en sens inverse.

Est-ce que certains sont dans la même situation que moi ? Connaissez-vous le temps minimum entre la sortie du territoire et l'entrée ? Avez-vous des adresses de parking pour plusieurs semaines et éventuellement d'hotel si je dois y passer la nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses. Laetitia
Open
Des montagnes à l'océan: rencontres berbères au printemps
Bonjour à tous ; me voilà ici pour vous présenter les grandes lignes de mon deuxième séjour au Maroc ; mon circuit n'a rien d'original , mais je vais essayer de le présenter différemment ; j'espère qu'il vous plaira !

26 Mars :

De l'Europe à l'Afrique , il n'y a qu'un pas....de géant ! Mieux qu'une carte de géographie , le beau temps nous permet de découvrir le détroit de Gibraltar . Vus du ciel , les deux continents sont si proches !

Nous atterrissons à Marrakech à l'heure locale prévue : 10h15 ; et nous nous remettons de suite au rythme du Maroc puisqu'il est presque 12h quand nous rejoignons enfin la sortie , pressés de retrouver l'agent Medloc ( qui nous a patiemment attendu , comme une cinquantaine d'autres messagers avec leurs pancartes ! ) Il nous confie une sympathique Logan blanche , non sans l'avoir filmée sous toutes les coutures avec son smartphone ; nous trouvons ce système plutôt sécuritaire et preuve de sérieux . Quelques péripéties ( achat d'une carte téléphone chez un marchand ne parlant pas du tout le français , accès à la station essence raté avec un réservoir dans le rouge ) , et quelques errements (qui nous feront utiliser à 4 ou 5 reprises le fameux " GPS berbère " ) nous feront mettre une heure pour quitter Marrakech . Enfin nous retrouvons la nature ; entre Sidi Rahal et Demnate nous découvrons un paysage verdoyant et agricole : des grands champs semés de blé , d'orge ou de luzerne sont parcourus pour certains par de longs canaux d'irrigation hors-sol . Entre les champs et la route la nappe phréatique affleure en de longues mares ; Au loin les hauts sommets sont toujours enneigés .Les étendues désertiques du sud nous paraissent alors bien loin !





Nous arrivons en fin d'après-midi au Camping Zébra . Le temps de poser les valises , et nous partons vers notre but : les cascades d'Ouzoud . Paul , le gérant du camping , nous a donné un plan d'accès et quelques conseils que nous suivrons à la lettre . Les 200 derniers mètres nous donnent l'impression d'être de grandes stars : c'est à qui se jettera au devant de la voiture pour nous emmener au "vrai" parking ! la concurrence est rude ! il faut dire qu'ils s'entraînent depuis leur plus jeune âge , en témoins des petits de 6 ou 7 ans qui se jetaient au milieu de la route devant les voitures pour vendre des amandes un peu avant l'entrée du village . La vigilance est de mise . Pour ce qui est du parking , nous devenons aveugles et sourds et choisissons l'option de Paul !! A peine garés sur un petit parking ombragé , un guide "providentiel " vient au devant de nous ! il est plutôt cool , et pour 20 dirhams , le voilà embauché ! nous avons bien fait , car tous seuls nous n'aurions pas trouvé un petit chemin sur le haut des cascades ( qui m'a permis de les voir car je marche mal ) . De plus , avoir un guide , c'est l'assurance qu'une dizaine d'autres vous laissera en paix ! Parfois décriées , nous les avons trouvées très belles ces cascades ; nous n'en avions jamais vu d'aussi hautes ! D'ailleurs toute la région ( Azilal) est très belle et mériterait un séjour plus long .





Voilà une première journée bien remplie ! le dépaysement est tellement intense que nous ne ressentons même pas la fatigue ! mais le lit confortable sera apprécié , car demain , on reprend la route !!.....( à suivre )
Open
Dix jours début avril 2019 au départ d'Agadir
Bonjour,

Nous venons de prendre nos billets d'avions pour Agadir début avril.

Nous avons 10 jours sur place et on souhaite faire une boucle au départ Agadir. Nous aimerions aller dans le désert et finir une journée et une nuit à Marrakech.

Si vous avez des conseils à nous donner pour organiser notre Road trip.

Merci d'avance.
Open
Avion ou bateau pour le Maroc?
Bonjour à tous. Nous partons pour le Maroc en Avirl/mai 2006 pour 1 mois. Nous hésitons beaucoup entre l'avion et le bâteau : celui ci est apparemment beaucoup - cher.Nous avons 2 enfts de 4 et 7ans.Comment faire pour l'école (Meije sera au CP).Merci pour vos conseils KIKIS
Open
Quelles randonnées d'une demi-journée à faire entre Fès et Marrakech
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de trentenaire sans enfant et nous faisons un voyage itinérant de Fès à Marrakech sur 7 jours. Nous louerons une voiture au départ de Fès et la rendrons à Marrakech. Nous cherchons à savoir quelles randonnées de 4-6h et quelles balades ≃ 2h nous pourrions faire sur notre itinéraire. Pour infos nous passerons les nuits dans l'ordre : - A Fès (2 nuits) - A Tinghir (1 nuit) - A Ouarzazate (1 nuit) - A Ourika (1 nuit) - A Marrakech (2 nuits)

Les rando un peu sportives sont les bienvenues ! Les petites balades contemplatives aussi !

Est- il nécessaire de prendre un guide pour des rando à la demi-journée ? Quelques coups de coeur culinaires sur le chemin ?

Et si jamais vous avez une agence de location de voiture à conseiller avec un lieu de prise et de retour dans deux villes différentes...

Merci pour vos réponses !
Open
Bagage en soute avec Royal Air Maroc
Lorsque j'ai fait ma réservation sur le site Govoyage pour un vol avec Royal air Maroc je n'ai pas pu enregistrer de bagages pour la soute. Or, quand j'ai reçu mon e-billet il était indiqué "aucun bagage en soute gratuit n'est autorisé". Je pars pour 15 jrs et un bagage cabine ne sera pas suffisant.On me dit qu'il ne sera pas possible d'ajouter un bagage en soute à l'aéroport est-ce vrai ou est-il possible d'ajouter un bagage/soute à l'aéroport et à quel prix ? Merci!!!
Open
Retour de voyage au Maroc
Voilà! Nous sommes de retour après avoir quitté l'Espagne le 27 décembre! Premier stop, Chefchouan, Casa Hassan. Très bonne adresse, grande chambre avec cheminée et restaurant très agréable. Pas de vin. Par contre super déjeuner au Club Nautique de MDiq, c'est un club privé mais ils acceptent les touristes avec plaisir. 2ème jour Meknes: Nous avions réservé au Riad dans la Médina, mais ils ont eu un problème et nous voici au Palais Didi, grande suite pour le même prix. Malheureusement la nourriture laisse à désirer. 3ème jour: Logement à Afourer près de Beni-Mellal. C'est grand. impersonnel, pas aimable, cher et très quelconque pour la nourriture. Evitez l'endroit. 4ème jour: Ouarzazate. En fait à 30 km à l'ouest sur le barrage, une maison d'hôtes, "Les Tourmalines". En arrivant, ça nous paraît le paradis. Piscine à débordement sur le réservoir, chambre superbe, restaurant charmant mais!!! le dîner est juste immangeable. Une cuisse de poulet rôti avec un gratin dauphinois. Le poulet est arrivé tout blanc, absolument sec et le gratin était un pavé de pommes de terre sec, dur. Pas un légume pas une sauce, un dîner que personne n'oserait servir à la maison. Le garçon appelé nous dit qu'il n'a rien à voir avec la cuisine et qu'on se plaigne le lendemain au patron. Mais le lendemain le patron nous dit que c'est l'Aïd, que son chef l'a planté et que c'est la raison d'avoir choisi un menu "facil". Nous avons rencontré des français vivant à Ouarzazate et dans le sud et tous nous ont dit la même chose: c'est une adresse super pour dormir mais on y mange mal. Il semble que juste à côté il y a l'hotel Sultana où on mange très bien. Donc peut-être les Tourmalines pour dormir et Sultana pour manger!! Je continue demain!

Monique, Marbella

Bisous,

Monique
Open

You might also like