bonjour à tous
qui pourrais me donner des conseils à la novice que je suis pour pouvoir concrétiser au mieux la rando
velodysée de roscoff à hendaye?
quel type de matériel ( velo ect..)
a quel vitesse moyenne la parcourir?
OU héberger ? à coût raisonnable Si quelqu'un peut me communiquer des adresses
à quelle période la plus favorable partir?
quel budget prévoir ?
Combien de jours pour la parcourir a prévoir ?
merci à tous de vos conseils
Marie
bonjour
qui a deja effectuè la velodyssèe de roscof a henday
est elle balisèe ??
je suis preneur de tous les conseils
merci
(la brochure de cartovelo est elle necessaire ?)
qui a deja effectuè la velodyssèe de roscof a henday
est elle balisèe ??
je suis preneur de tous les conseils
merci
(la brochure de cartovelo est elle necessaire ?)
Nous laissons notre voiture a Roscoff pour partir jusqu à Hendaye en velo avec sacoches
1200 kms
par quel moyen autre que le train peut on recupérer notre voiture a ROSCOFF en fin de périple.
Bien le bonjour,
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !! 😊)
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine ...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 😕
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff-Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg 🤪... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée 🙁)
Merci à tous pour vos réponses :)
Nous amenons des Amis Québécois faire la Velodyssee en juin 2018 nous partons de Besançon en train ou en voiture avec nos vélos par contre pour trouver à louer deux vélos au départ de Roscof et restitution â Hendaye c'est galère comment remonter pour récupérer voiture au départ qui a déjà fait et quel dont les plus belles Étapes faites nous rêver avec vos réponses Bon voyage à tous
Bonjour
Pourriez vous me préciser le temps pour faire la velodysee de Roscoff à Hendaye
Merci
Bonjour à tous,
Je pars dans deux semaines de Nantes à Hendaye sur le chemin de l'Eurovélo 1 (vélodyssée) et mon itinéraire n'est pas prêt..! Je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour le réaliser... J'ai déja fait des petites randonnées avec lesquelles les cartes IGN sont parfaites mais ici le chemin parcouru me ruinerait en carte, de plus la documentation est plutot bien foutue sur le site http://lavelodyssee.com/ on y trouve même des export GPS au format GPX.
J'ai essayé d'utiliser ces export GPX afin de faire d'imprimer cet itinéraire sur openrunner par petite section mais je n'y arrive pas car le fichier est trop gros et je ne m'en sors pas pour les découper..
Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux prendre un GPS (type dakota 10) mais je ne me vois pas partir sans carte en cas de défaillance du GPS!
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait une liste de tout les camping municipaux sur le chemin ? Ceux qui sont proposés sont familials, avec piscine et animation, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche, plutot camping simple et pas cher..
VOila, merci de vos conseils
Je pars dans deux semaines de Nantes à Hendaye sur le chemin de l'Eurovélo 1 (vélodyssée) et mon itinéraire n'est pas prêt..! Je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour le réaliser... J'ai déja fait des petites randonnées avec lesquelles les cartes IGN sont parfaites mais ici le chemin parcouru me ruinerait en carte, de plus la documentation est plutot bien foutue sur le site http://lavelodyssee.com/ on y trouve même des export GPS au format GPX.
J'ai essayé d'utiliser ces export GPX afin de faire d'imprimer cet itinéraire sur openrunner par petite section mais je n'y arrive pas car le fichier est trop gros et je ne m'en sors pas pour les découper..
Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux prendre un GPS (type dakota 10) mais je ne me vois pas partir sans carte en cas de défaillance du GPS!
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait une liste de tout les camping municipaux sur le chemin ? Ceux qui sont proposés sont familials, avec piscine et animation, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche, plutot camping simple et pas cher..
VOila, merci de vos conseils
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire?
Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Phiphi
Bonjour à tous je suis une nouvelle de 60ans!! sur le forum - et je n'ai pas l'habitude du forum .. mais je me lance
je me suis inscrite sur le site de la VEOLDYSSEE EV1 qui va de HENDAYE jusqu'à ROSCOFF
qui connaît cette voie EV1 qui est à 80% en voie verte?
comme je suis novice (quand je vois les messages de routards au bout du monde!!) j'aimerais faire peut-être le tronçon breton de Pontivy jusqu'à Roscoff (au printemps ou autre) et pourquoi ne pas rêver aller au delà de la Manche pour faire le tronçon UK
Merci pour vos réponses - je cherche aussi partenaires de tout poil (homme-femme-famille-handicapés ou pas (c'est plus drôle)🙂
Bonjour à tous.
Je viens vous exposer mon projet : Partir de Saint-Malo pour arriver à Hendaye en véloooo.
De par ma situation professionnelle je ne peut pas me permettre de bloquer plusieurs semaines consécutives pour ce projet. Je verrais donc au fur et à mesure où m’arrêter et donc où reprendre pour aboutir ce trajet.
j'envisage une première partie de Saint-Malo jusqu’à Roscoff en empruntant ce trajet, tronçon par tronçon moyennant 60km par jour (c'est ma premiere en vélo ) : tour de Manche : http://www.tourdemanche.com/
Et j'aimerais connaitre vos retours perso sur ce parcours, vos impressions, le balisage, ..... car je trouve vraiment pas grand chose de pertinent sur internet.
En effet pour la suite je compte empreinté la Vélodyssé et là rien ne manque ( récit, documention, ....) mais sur ce fameux Tour de Manche......
Un grand merci d'avance pour toute les infos qui seront communiqués, ainsi que conseils et recommandations.
Je viens vous exposer mon projet : Partir de Saint-Malo pour arriver à Hendaye en véloooo.
De par ma situation professionnelle je ne peut pas me permettre de bloquer plusieurs semaines consécutives pour ce projet. Je verrais donc au fur et à mesure où m’arrêter et donc où reprendre pour aboutir ce trajet.
j'envisage une première partie de Saint-Malo jusqu’à Roscoff en empruntant ce trajet, tronçon par tronçon moyennant 60km par jour (c'est ma premiere en vélo ) : tour de Manche : http://www.tourdemanche.com/
Et j'aimerais connaitre vos retours perso sur ce parcours, vos impressions, le balisage, ..... car je trouve vraiment pas grand chose de pertinent sur internet.
En effet pour la suite je compte empreinté la Vélodyssé et là rien ne manque ( récit, documention, ....) mais sur ce fameux Tour de Manche......
Un grand merci d'avance pour toute les infos qui seront communiqués, ainsi que conseils et recommandations.
Bonjour,
Je souhaite faire la vélodyssée de LA ROCHELLE à HENDAYE ou inversement fin mai début juin
Dans quel sens vaut-il mieux la faire? Y a t-il des camping à privilégier/ éviter?
Merci de vos conseils
Je souhaite faire la vélodyssée de LA ROCHELLE à HENDAYE ou inversement fin mai début juin
Dans quel sens vaut-il mieux la faire? Y a t-il des camping à privilégier/ éviter?
Merci de vos conseils
Bonjour,
Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Hi there,
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
Bonjour,
Retraités belges nous aimerions faire Roscoff Bayonne à véloNous sommes déjà en possession du topo guide tome 1 "La véloroute Atlantique " de Roscoff à Nantes. Nous aimerions savoir :Y a t il d'autres tomes parus ?..Quels sont les vents dominants ?..Vaut il mieux faire Roscoff Bayonne ou le contraire ?..Comment faire pour rejoindre notre voiture qui sera soit à Roscoff soit à bayonne?..Y en a t il parmis vous qui la vélodyssée complète?..Merci de nous aider dans notre projet et une belle année 2013..
Retraités belges nous aimerions faire Roscoff Bayonne à véloNous sommes déjà en possession du topo guide tome 1 "La véloroute Atlantique " de Roscoff à Nantes. Nous aimerions savoir :Y a t il d'autres tomes parus ?..Quels sont les vents dominants ?..Vaut il mieux faire Roscoff Bayonne ou le contraire ?..Comment faire pour rejoindre notre voiture qui sera soit à Roscoff soit à bayonne?..Y en a t il parmis vous qui la vélodyssée complète?..Merci de nous aider dans notre projet et une belle année 2013..
Bonjour tout le monde!
J'envisage de faire en tout par Bretagne cet été 2014, avec mon copain et ma petite chienne (oui, je sais, ça fait du poids en plus). On habite à Toulouse, et au début on s'était dit de partir depuis la maison (ça nous faisait plaisir), mais le but étant de découvrir la Bretagne, seulement y arriver nous 'mangerait' une bonne partie du temps, même si on prennait le Canal du Midi jusqu'à Bordeaux, car on a 3 semaines et demi, maxi 4, mais que je voudrais 'dépenser' au plus sur territoire breton.
Donc, on va rouler en voiture jusqu'à Rochefort, et y commencer notre aventure. Une fois à Nantes, je pense emprunter le Canal Nantes-Brest et puis ça va se passer en fonction de nos envies, mais par l'instant je m'en occupe pas. Là où le doute s'impose, c'est sur le trajet Rochefort-Nantes.
Sans vouloir dénigrer aucune partie de votre beau pays, sur ce trajet Rochefort-Nantes je n'ai pas l'intention de chercher des lieux intéressants, mais d'arriver à Nantes de la façon la plus rapide. Avez-vous des idées?
Autre question: N'étant pas contre l'achat de guides, mais contre l'achat des guide inutiles, en avez-vous vu, des guides 'bien', où il y ait marqué, par exemple, aussi les campings? Admirant beaucoup les gens qui font du camping sauvage, moi je n'ose pas et puis j'aime bien prendre une douche, même à l'eau froide, après 6 heures de vélo😄. Je préfère si possible les campings municipaux (installation basique, pas besoin de plus, mais pas tu tout cher, au moins par rapport à l'Espagne).
Voilà je crois, si quelqu'un a eu le temps de tout lire et qui a envie de répondre, j'ai hate de connaître vos expériences!
J'envisage de faire en tout par Bretagne cet été 2014, avec mon copain et ma petite chienne (oui, je sais, ça fait du poids en plus). On habite à Toulouse, et au début on s'était dit de partir depuis la maison (ça nous faisait plaisir), mais le but étant de découvrir la Bretagne, seulement y arriver nous 'mangerait' une bonne partie du temps, même si on prennait le Canal du Midi jusqu'à Bordeaux, car on a 3 semaines et demi, maxi 4, mais que je voudrais 'dépenser' au plus sur territoire breton.
Donc, on va rouler en voiture jusqu'à Rochefort, et y commencer notre aventure. Une fois à Nantes, je pense emprunter le Canal Nantes-Brest et puis ça va se passer en fonction de nos envies, mais par l'instant je m'en occupe pas. Là où le doute s'impose, c'est sur le trajet Rochefort-Nantes.
Sans vouloir dénigrer aucune partie de votre beau pays, sur ce trajet Rochefort-Nantes je n'ai pas l'intention de chercher des lieux intéressants, mais d'arriver à Nantes de la façon la plus rapide. Avez-vous des idées?
Autre question: N'étant pas contre l'achat de guides, mais contre l'achat des guide inutiles, en avez-vous vu, des guides 'bien', où il y ait marqué, par exemple, aussi les campings? Admirant beaucoup les gens qui font du camping sauvage, moi je n'ose pas et puis j'aime bien prendre une douche, même à l'eau froide, après 6 heures de vélo😄. Je préfère si possible les campings municipaux (installation basique, pas besoin de plus, mais pas tu tout cher, au moins par rapport à l'Espagne).
Voilà je crois, si quelqu'un a eu le temps de tout lire et qui a envie de répondre, j'ai hate de connaître vos expériences!
Bonsoir à toutes et tous,
Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !
Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente
Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.
En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo
L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?
Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Marion
Nous prévoyons avec mon copain un petit voyage à vélo cet été en Bretagne et serions preneurs de conseils pour déterminer un itinéraire adapté à notre niveau et au temps dont on dispose !
Voici les infos de base : - Départ : Lorient (nous arrivons là en train et y séjournerons quelques jours avant de partir à vélo) - Retour : à déterminer ! (retour en train vers Paris depuis notre dernière étape) - Durée disponible : environ 2 semaines (~ 12-26 août) - Expérience : quelques courts voyages à vélo (Loire à vélo et balades à la journée), déplacements à vélo au quotidien depuis quelques mois - Forme : plutôt bonne, 29 & 30 ans, on est actif sans être de grands sportifs - Nous aurons nos propres vélos et une tente
Nous envisageons un itinéraire qui fasse globalement Lorient -> Pontivy -> côte Nord puis Eurovélo 4 vers l'est ou vers l'ouest, pour (re)découvrir le nord de la Bretagne et ses superbes paysages, un peu plus sauvages qu'au sud.
En regardant les voies cyclables sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire, nous hésitons entre plusieurs options à partir de Pontivy : - Option 1: récupérer la Velodyssée jusqu'à Morlaix puis la voie 5 direction Brest - Option 2 : idem mais à partir de Morlaix, voie 5 direction St Brieuc / St Malo - Option 3 : de Pontivy, continuer droit vers le nord jusqu'à St Brieuc puis Velodyssée jusqu'à St Malo
L'objectif est avant tout de profiter des paysages et de la gastronomie locale :), de faire des pauses baignade ou culture, etc, donc pas d'engranger du kilomètre. Environ 40 à 50km par jour nous semble pas mal. Nous nous interrogeons principalement sur : 1/ la difficulté du parcours de la Vélodyssée sur ce tronçon nord-Bretagne (beaucoup de tronçons notés "j'ai l'habitude" avec pas mal de dénivelé, d'après France Vélo Tourisme) 2/ l'intérêt de chaque tronçon (Pontivy-Morlaix VS Pontivy-St Brieuc, Brest-Morlaix VS Morlaix-St Brieuc VS St Brieuc-St Malo) : y a-t-il une partie à privilégier au vu du temps dont on dispose ?
Tout retour d'expérience sur ces différents aspects nous sera très utile ! Merci beaucoup d'avance ! :)
Marion
bonjour
ayant programmè ROSCOFF HENDAY je me rabat suite a pas mal de manipulation en train (horaire ::: reservation ect ....ect ...)sur un tour complet de la bretagne en juin avec en plus le canal de nantes a brest (ou de brest a nantes !!j attend votre avis pour savoir quelle option prendre )
je prends tout conseil (bivouac; camping , restos )
durèe du voyage : illimitè
je depose mon camping car a rennes et ma rando debute de ce point
merci pour vos conseils et bonne semaine
ayant programmè ROSCOFF HENDAY je me rabat suite a pas mal de manipulation en train (horaire ::: reservation ect ....ect ...)sur un tour complet de la bretagne en juin avec en plus le canal de nantes a brest (ou de brest a nantes !!j attend votre avis pour savoir quelle option prendre )
je prends tout conseil (bivouac; camping , restos )
durèe du voyage : illimitè
je depose mon camping car a rennes et ma rando debute de ce point
merci pour vos conseils et bonne semaine
Bonjour !!
Mi juin nous partons pour le canal de Nantes à Brest , d'ailleurs je ne trouve pas d'infos sur l'arrivée sur Brest . La voie verte arrive t'elle jusqu'à Brest ? ? les guides parlent de Châteaulin !!
Ensuite , nous prévoyons de visiter la pointe .Nous pensons prendre un TER (si il y en a ) Brest / Roscoff .et revenir par la cote jusqu'à Brest . Est ce possible ? Y a t'il beaucoup de dénivelés ? Kilomètres ?
Merci d'avance 😉
Pascal
bonjour, j'envisage en mai-juin selon météo Roscoff - mt st Michel à vélo (en espérant avoir le vent dans le dos !) . il y a la V4 mais y a t-il d'autres circuits ou est-ce le plus classique et le plus simple ? merci de me faire part de votre expérience. cdt.
Bonjour,
nous souhaitons partir dans 8 jours, faire une partie de la bretagne. Nous partirons soit de Roscoff soit du Mont st michel, le départ est-il mieux de roscoff vers le Mont st michel ou plutot l'inverse ? le vent !!!
quels conseils pouvez-vous nous donner pour l'achat de carte e tour de Bretagne de Cartelo ou la carte topo guide ou itinéranceàvélo ? J'ai regardé sur les témoignages, mais on parle de la voie 4 ??
Nous campons, donc si vous avez des conseils pour les campings ou sinon quelques nuits dans hôtels, ou autres à pas trop cher (ceci surtout s'il pleut beaucoup ...) on sommes preneur de pleins de conseils pour réaliser ce trajet.
Merci à vous tous
chanjulia
Bonjour,
Amoureux du vélo depuis longtemps et retraité depuis peu, j'envisage de m'initier au vélo de randonnée au printemps prochain. (2015). J'ai retenu l' itinéraire Concarneau Roscoff par la V7 et retour pour ce premier essai, avec nuitée en camping. Merci de me faire partager votre expérience, notamment sur cet axe. Et si ça vous dit de m'accompagner, pourquoi pas... Coridalement, Togwen
Amoureux du vélo depuis longtemps et retraité depuis peu, j'envisage de m'initier au vélo de randonnée au printemps prochain. (2015). J'ai retenu l' itinéraire Concarneau Roscoff par la V7 et retour pour ce premier essai, avec nuitée en camping. Merci de me faire partager votre expérience, notamment sur cet axe. Et si ça vous dit de m'accompagner, pourquoi pas... Coridalement, Togwen
bonjour à tous,
après avoir suivi la loire en vélo de saint etienne à nantes l'an dernier, nous voudrions relier nantes à roscoff cet été.
nous avons découvert à la lecture d'un topo (la vélo route atlantique tome 1) qu'une grosse partie de l'itinéraire (entre mur de bretagne et morlaix) se fait sur des voies dédiées (bien!!!) mais non revêtues (moins bien...).
nous voyageons en famille, c'est à dire avec des remorques à deux roues, et nous voudrions savoir quelle est la largeur de ces chemins non revêtus (monotraces, chemins larges...).
les messages sur la bretagne à vélo sont nombreux sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, alors si l'un ou l'une d'entre vous a des renseignements susceptibles de nous intéresser, nous sommes preneur.
sportivement,
arnaud, delphine, colin, noé et lia.
Bonjour,
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout. Virginie
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout. Virginie
Bonjour ,
Enfin, les cyclos qui partent de Roscoff ( 29 ) pourront rejoindre Concarneau tout en voie verte , ( ou inversement ) la V7 s'arrêtait jusqu'à présent à Rosporden ( 29 ) et le reste était sur route peu plaisante d'ailleurs. Le samedi 28 et dimanche 29 Mai se dérouleront la fête de la voie verte et l'inauguration, animations , stands divers,
Donc la jonction Manche - Océan Atlantique est enfin ouverte en Bretagne par une voie sans voiture ....!
Donc , cyclos Bretons ( ou pas ) n'hésitez pas à découvrir cela le week end prochain....
Kenavo !
Jacques.
Bonjour,
Nous prenons le ferry pour l'Irlande avec nos vélos. Nous cherchons à garer notre voiture en sécurité aux environs de Roscoff du 12 juin au 16 juillet.
Merci d'avance
Nous prenons le ferry pour l'Irlande avec nos vélos. Nous cherchons à garer notre voiture en sécurité aux environs de Roscoff du 12 juin au 16 juillet.
Merci d'avance
Bonjour a toutes et a tous, je recherche des informations sur un itineraire toulouse nantes ou roscoof a velo remorque en autonomie par petites routes et voies vertes ou autres+hebergement campings, merci a toutes et tous, amities Daniel
Bonjour,
Je voudrais parcourir la véloroute1 de Roscoff à Biarritz en juin.
Qui peut me donner des conseils sur les cartes utilisées, les hébergements?
Merci pour vos conseils.
bonjour, je recherche des cyclistes ayant envie de rejoindre Roscoff au départ de Sète en longeant le canal entre deux Mers puis la vélodyssée cet automne (environ 1500 km) en moyenne 50/60 km par jour soit 1 mois de pédalage!
Bonjour,
quelqu'un a t'il des renseignements sur ce parcours? je pense qu'il s'agit du début de EV4. Chemin ou route, balisage .....j'arriverai par le canal de Nantes à Brest via Carhaix. En gros, le parcours prévu est Rennes Redon Carhaix (via canal Nantes brest) puis Morlaix Saint Malo pour finir à Rennes. C'est sur la partie en titre que j'ai du mal a avoir des renseignements.
d'avance merci
quelqu'un a t'il des renseignements sur ce parcours? je pense qu'il s'agit du début de EV4. Chemin ou route, balisage .....j'arriverai par le canal de Nantes à Brest via Carhaix. En gros, le parcours prévu est Rennes Redon Carhaix (via canal Nantes brest) puis Morlaix Saint Malo pour finir à Rennes. C'est sur la partie en titre que j'ai du mal a avoir des renseignements.
d'avance merci









