Bonjour
On m'a souvent posé la question à savoir où aura lieu le prochain festival Naga en janvier 2019. Ce sera apparemment à Lashi plus facilement accessible que le lieu de la précédente édition. J'en saurai plus dans les semaines à venir.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Bonjour,
je m'adresse avant tout aux amoureux de la Birmanie.
J'ai lu que depuis quelque temps certaines provinces s'étaient ouvertes au tourisme. il me semble que c'est le cas pour le Nagaland. Si certains d'entre vous s'y sont rendus j'aimerais savoir:
- quel itinéraire ils ont emprunté?
-S'il faut un permis?
-Si on peut sy déplacer librement? ( à pied ou à velo) Je précise ce point car il m'est arrivé autrefois ( en Chine) d'avoir eu des démêlées avec les autorités pour avoir pénétré ( à velo) dans un district interdit.
- Vos impressions sur cette région les endroits sympas et/ou insolites. les éventuelles possibilités de trek dans cette région.
Bonjour,
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
Bonjour à tous,
Je poste ce message car dans 15 jours environ avec ma femme nous voulons aller en Birmanie. Depuis l'ouverture du pays, on a très envie d'y aller. Cependant, je me demande si il n'y a pas trop d'emballement concernant ce pays. On lit partout que c'est authentique, peu de touristes, vraiment différent etc. Du coup je crains qu'on ne se fasse trop d'illusions en prenant le risque d'être déçu si ce n'est pas le cas. Car c'est malgré tout devenu une destination très prisée en Asie, beaucoup de touristes s'y rende.
J'aurais donc aimé avoir votre avis général. Avez-vous été déçu ? Ou au contraire, était-ce conforme à vos attentes ?
Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.
Merci d'avance :)
Je poste ce message car dans 15 jours environ avec ma femme nous voulons aller en Birmanie. Depuis l'ouverture du pays, on a très envie d'y aller. Cependant, je me demande si il n'y a pas trop d'emballement concernant ce pays. On lit partout que c'est authentique, peu de touristes, vraiment différent etc. Du coup je crains qu'on ne se fasse trop d'illusions en prenant le risque d'être déçu si ce n'est pas le cas. Car c'est malgré tout devenu une destination très prisée en Asie, beaucoup de touristes s'y rende.
J'aurais donc aimé avoir votre avis général. Avez-vous été déçu ? Ou au contraire, était-ce conforme à vos attentes ?
Parce que si c'est finalement un peu exagéré tout ce engouement, peut-être ferons-nous un autre pays.
Merci d'avance :)
Bonjour,
nous sommes un couple de retraité et programmons pour février 2018 un voyage en Birmanie de 4 semaines environ .
Nous aimons voyager simplement, en autonomie. A côté des incontournables, nous aimons prendre le temps de sortir des sentiers battus. C'est dans cette optique que j'ai retenu un passage par Kengtung et Mindat.
Après avoir déjà passé de nombreuses heures sur les magnifiques discussions de ce site, je viens d'essayer de faire un 1er programme sur lequel j'aimerais avoir le retour des spécialistes de ce pays.
J1 départ de Bruxelles J2-3 Yangon J4 Yangon-Mawlamyaine (Bus 8h) J5-6 Mawlamyaine J7 Mawlamyaine- Hpa An (Bateau-4h) J8-9 Hpa-An J10 Hpa An-Kinmon (Bus 4h) J11 Kinmon-Yangon (Bus 4h) puis Yangon-Bagan (avion) J12-13-14 Bagan J15 Bagan-Mindat (Bus 7h?) J16-17 Mindat J18 Mindat-Mandalay (Bus 8h) J19-20 Mandalay J20 bus de nuit vers Lac Inle (8h) J21-22 Lac Inle J23 Heho-Kengtung (avion) J24-25-26 Kengtung J27 Kengtung-Yangon (avion) J28 Yangon J29 vol retour
Ce programme est-il bien balancé ? Est-il raisonnable ? Qqch à ajouter ? QQch à enlever ? Parmi les questions que je me pose : les vols vers et de Kengtung ne semblent pas journaliers : un conseil pour inclure Kengtung de façon "optimale" ? Merci d'avance.
J1 départ de Bruxelles J2-3 Yangon J4 Yangon-Mawlamyaine (Bus 8h) J5-6 Mawlamyaine J7 Mawlamyaine- Hpa An (Bateau-4h) J8-9 Hpa-An J10 Hpa An-Kinmon (Bus 4h) J11 Kinmon-Yangon (Bus 4h) puis Yangon-Bagan (avion) J12-13-14 Bagan J15 Bagan-Mindat (Bus 7h?) J16-17 Mindat J18 Mindat-Mandalay (Bus 8h) J19-20 Mandalay J20 bus de nuit vers Lac Inle (8h) J21-22 Lac Inle J23 Heho-Kengtung (avion) J24-25-26 Kengtung J27 Kengtung-Yangon (avion) J28 Yangon J29 vol retour
Ce programme est-il bien balancé ? Est-il raisonnable ? Qqch à ajouter ? QQch à enlever ? Parmi les questions que je me pose : les vols vers et de Kengtung ne semblent pas journaliers : un conseil pour inclure Kengtung de façon "optimale" ? Merci d'avance.
Bonjour,
Nous sommes deux couples d'amis et nous projetons d'y aller en Février 2018.
Nous voudrions aller dans des villages où vivent les Karen . Y en a-t-il autour de Hpa An ou Mawlamyaïne ? Si oui, pour nous ce sera assez simple d'y aller puisque nous avons prévu d'aller de ce côté là de la Birmanie.
Si non, nous avons vu qu'au départ de Loikaw, nous pouvions avoir accès à des villages Karen. Sachant que nous nous déplaçons en bus, et/ou taxis, et/ou train, comment pouvons-nous atteindre Loikaw ? Y a-t-il des agences au départ du Lac Inlé qui pourraient nous y conduire sur, par exemple, deux jours ? et à quel prix ?
Si certains d'entre-vous ont des renseignements à nous donner, nous sommes preneurs.
Merci
Bonjour à tous,
Nous partons 27 jours du 10 février au 9 mars prochain en Birmanie. Je viens décrire notre itinéraire possible et recueillir vos avis :
J1--2 : Yangoon
J3--6 : Loikaw
J7 : Mandalay (transit routier)
J8--11 : Kyaukme
J12 : Mandalay (transit routier)
J13 : Pakoku (transit routier)
J14--17 : Mindat
J18--21 : Bagan
J22 : Yangoon (transit routier)
J23--J26 : Ngwe Saung (ou Gwa)
J27--28 : Yangoon
J29 : Paris
Est ce que c'est faisable et le nombre de jours par région est-il cohérent?
Je précise que nous souhaitons faire Yangoon - Loikaw et Bagan - Yangoon par avion.
Faut-il réserver bien à l'avance pour l'avion et directement sur les sites des compagnies?
Je crois comprendre que ce sera la haute saison alors dois je réserver tous les hôtels à l'avance? ça ne m'enchante pas mais apparemment, la demande dépasse largement l'offre.
Nous ne sommes pas fan des grosses villes sauf pour la logistique donc j'ai choisi pas mal d'endroits où on est dans la nature ou des petites villes pour rayonner.
Autre question : quelqu'un a t il déjà fait de la plongée à Ngwe Saung ou à Gwa?
Merci de votre aide,
Pacoloco
Bonjour!
Je prévois d'aller peut être en Birmanie cet hiver pour 2 semaines environ et j'aimerai beaucoup faire plus ou moins un tour du pays mais deux petites questions essentielles pour mon voyage:
- J'ai essayé de me renseigner sur la situation du pays et je dois dire qu'entre les tensions communautaires et cie, c'est pas rassurant. Je suis un peu inquiet quand je vois la carte proposée par le ministère des affaires étrangères qui déconseille aux ressortissants quasiment toutes les zones frontalières soit bien 50% du pays! Est-ce que la situation s'est calmée depuis le changement de régime? Est-ce que les tensions sont retombées et affectent uniquement l'armée ou est-ce que les touristes sont vus comme des proies faciles? Personnellement des coins comme le Parc national du Hkakabo Razi à la frontière chinoise, me tente, mais comment faire?
- Concernant les déplacements... J'imagine que d'emblée la location de voiture est impossible en Birmanie... Mais est-ce possible de se déplacer facilement? Est-ce dangereux? J'entendais parler d'accidents de bus, de trains qui déraillent...! Est-ce qu'il possible de se déplacer assez rapidement ou faut-il compter des jours entiers pour rejoindre des villes proches? Est-qu'il est possible de louer des scooters à la journée pour certains coins types stations balnéaires?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂 XXX
Je prévois d'aller peut être en Birmanie cet hiver pour 2 semaines environ et j'aimerai beaucoup faire plus ou moins un tour du pays mais deux petites questions essentielles pour mon voyage:
- J'ai essayé de me renseigner sur la situation du pays et je dois dire qu'entre les tensions communautaires et cie, c'est pas rassurant. Je suis un peu inquiet quand je vois la carte proposée par le ministère des affaires étrangères qui déconseille aux ressortissants quasiment toutes les zones frontalières soit bien 50% du pays! Est-ce que la situation s'est calmée depuis le changement de régime? Est-ce que les tensions sont retombées et affectent uniquement l'armée ou est-ce que les touristes sont vus comme des proies faciles? Personnellement des coins comme le Parc national du Hkakabo Razi à la frontière chinoise, me tente, mais comment faire?
- Concernant les déplacements... J'imagine que d'emblée la location de voiture est impossible en Birmanie... Mais est-ce possible de se déplacer facilement? Est-ce dangereux? J'entendais parler d'accidents de bus, de trains qui déraillent...! Est-ce qu'il possible de se déplacer assez rapidement ou faut-il compter des jours entiers pour rejoindre des villes proches? Est-qu'il est possible de louer des scooters à la journée pour certains coins types stations balnéaires?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂 XXX
Bonjour à tous
Pour tous ceux qui comme moi recherchent péniblement des conseils pour choisir un guide francophone au Myanmar, je peux conseiller une véritable perle. Elle s'appelle Pauline (son vrai nom est Win War mais elle a choisi Pauline pour la facilité de ses clients francophones). Super efficace, d'une gentillesse à toute épreuve, elle nous a organisé un très beau circuit et nous a accompagné, le tout à un tarif très compétitif. Je peux donner ses coordonnées en MP.
Ayant eu la chance d'aller plusieurs fois en Inde , en Thailande ..un peu le Cambodge nous attendions avec impatience notre date de départ pour le Myanmar , acquérir de nouvelles expèriences , voir de nouveaux horizons (pourquoi pas y faire une comparaison ) avec une destination qui s'est ouverte au nouveau monde que depuis qqles années .
Cette première visite ne nous a pas trop emballée 🤪 ! Il faut dire que l'on a visité qu'une p'tite partie , et en période séche /touristique .. Le pays est trés grand , diversifié au niveau climat , environnement et au niveau ethnique .. c'est pour cela que ma "critique" reste trés superficielle ...de Bangkok vol direction Mandalay ..ensuite bus pour Bagan ..vol pour Rangon ..bus pour Hpa-an .. puis Mawlamyaing..bus Yangon , vol Bangkok.
Le visa , les vols , plusieurs hotels ont été acheté "online" ..aucun problème rencontré . Le vol de Bagan a du être repoussé d'une journée nous avons été prévenu 1 semaine à l'avance via courriel , le vol pour 30 dollards Rangon-Bangkok s'est super déroulé 😉 ! classe !
Mandalay : nous avons choisi ce lieu d'entrée pour passer la frontière rapidement et "s'acclimater" tranquilos dans une ville pas trop grande ou petite et absorber les 38°c du mois de mars . Comme nous sommes arrivés qu'avec des infos récoltées sur le web ( pas de LP ou GDR) notre premier vagabondage sur le coup de midi a été de chercher au pif un "resto" ...et ben pas facile ! les rues sont bruyantes , poussièreuses ..et les "gargotes"ne proposent aux premiers abords que des places assises avec du "mobilier" que l'on trouve chez nous dans les maternelles , des p'tites chaises et table à 30 cm de hauteur au niveau des pots d'échapement des motos camions autos et du bruit ! que des plats froids proposés , des gaméles ouvertes sans couvercle , où le goût doit se transformer avec le temps aux aléas d'la chaleur du soleil ou d'la poussière ! .. welcome in Myanmar !🙂 c'est ca la découverte ! on a chaud et soif et faim , on est fatigué et un peu désorienté ..mais c'est ca qu'on recherche hein!?? 😏 aprés avoir acheté des bananes , de l'eau et 2 sodas ( les basics quoi pour se recharger les batteries ! ) et aller faire une sieste à l'hotel pour laisser passer la canicule ...on est re-reparti dans la pénombre à la découverte de Mandalay d'la Birmanie pour commencer notre trip !
Mandalay est quand même un endroit sympa , quand on a trouvé "ses marques" , une ville où l'on peut se déplacer coolos sans se sentir trop "étranger" , 3-4 jours pour des visites culturelles aux alentours , voir et essayer de comprendre un peu comment les gens vivent dans cette région. De nombreuses pagodes et autres choses interessantes sont à visiter en ville et aux allentours ! se déplacer en taxi , en bus sans problème..et pour la bouffe sans trop commencer "hard" y a des restos quand même où l'on voit et comprend se que l'on va manger avec ou sans prendre de risque ! ( ah ! la cuisine végétarienne de l'Inde ! ca manque !) et assis plus confortablement .
1/ chose à noter , première surprise : si possible visitez les lieux culturels, et touristiques (Mandalay et Birmanie en général ) surtout le soir ou mieux ...les fins de semaine..c'est vraiment ..+ agités et folklorique ! on y retrouve surtout toutes la population , les éthnies Birmanes qui se déplacent pour découvrir les lieux , super sapés comme chez nous pour aller à un mariage , et avec tous les touristes de monde mais principalement d'Asie ..chouett' chouett' chouett ' !
2/ Amarapura..U Pain Bridge .. en période séche , ce n'est pas comme sur Youtube ou les sites découvertes -touristiques .. C'est presque sans eau , ca pu la vase , c'est souvent crade ( rien est fait encore pour sauvegarder une nature intacte)...en fin d'apés midi ca dégage par contre !! arrivent les bus de touristes tous décus..qui doivent se méler à la foule d'la région qui visite aussi ! ils n'ont que 30 minutes pour prendre des photos et se frayer un chemin sur ce pont , on s'y attendait là à avoir d'la brume , sur ce le long pont en bambu où passent quelques cormorands , une barque ici et là ! comme sur les fotos !!🤪 ! mais non c'est l'horreur on n'a pas payé pour ca !! donc le mieux , trotinez cool jusqu'à la moitée du pont , vous trouverez vos aises ensuite , et installez vous tranquille ensuite sur un resto aux entrées du pont pour boire une bière et observer ce folklore , pour aprécier votre privilège d'être là en Birmanie !!
il y a aussi 1 - 2 "monastères" où l'on peut y entrer et rencontrer les moines prier et manger ( nous n'y sommes pas allé , j'ai lu sur des blogs que certains allaient même y pousser l'indiscrétion à prendre des photos jusque dans les bolles de riz que l'on leur servait)
1 Fait important lors de ma virée : lorsque vous visitez un endroit bien fréquenté , et que vous vous y rendez en taxi ...reservez le retours (qu'on vous attende ! ) souvent c'est dur dur de trouver un moyen de locomotion pour le retour ou alors prendre le transport collectif qui prend bien son temps . Il n'y a pas des tonnes de taxi ou tuc tuc comme en Inde ou thailand à chaque coins de rue et qui vous harcélent sans césse !)
Bagan .. cet endroit est innédit comme à Angkor mais pour mon goût décevant . Bien que les lieux touristiques soient peu à peu restaurés , d'abord et avant tout ceux qui sont prévus être désservis par les passages des bus de touristes-opérators ..les autres cites sont délaissés , abandonnés , sales ..des tas de pierre sans respect quoi ! (y en a même qui passent du temps à faire du "géocaching"..y en a pour tous les goûts en Birmanie !! l'aurore et le crépuscule sont des périodes où tout le monde se bouscule sur les pagodes/temples pour avoir une place en hauteur et prendre sa photo ! là aussi quelle déception si on ne voit pas le soleil parce qu'il y a des nuages ! nous avons failli se faire renverser en moto par un bus en déroute parce qu'il était trop en retard en se rendant au rendez-vous photo... alors faites attention sur les pistes !! mais il y a 1 -2 pagodes qui sont à visiter , lorsque le soleil se couche , recouvertes de couleur dorée , on y découvre vraiment bien le splendide de la chose , sans oublier de trainer sous les "couloirs" d'entrée de ces lieux de culte..ou ca piaille mange et vend des tas d'trucs .
Glander sur les rives du fleuve ..super cool ! se louer une barque à moteur extra bruyante pour faire un tour et faire marcher le commerce ca rend service et fait plaisir , voir les bateaux qui remontent ce fleuve jusqu'à je ne sais où , ou faire du semi voyeurisme en observant..de loin ..les gens s'y laver !
sinon , la ville, les bouts de ville à Bagan se développent trés rapidement , bientôt y va y avoir starbucks café et déli France .. un microcosmos rien que pour le tourisme ..(surement bien pour le "développement" du pays )
ps: le musée ..chére l'entrée, immense construction sans doute trés couteuse , presque vide , mais mais j'y ai appris sur un tableau d'explication sommaire que l'écriture utilisée en Birmanie n'a sans caisse continuée de se transformer .. et que l'écriture naguére n'était pas toujours ronde !😮 !
Yangon : pour nous .. ville trés interressante ( de la Birmanie) et variée . Y a de tout , le coeur du pays ...bien choisir son hotel ou guesthouse en fonction des lieux d'interêt ! parce qu'à partir de 15-16 heures ca bouchône de partout , mieux vaut alors marcher ! . Le lieux "pagode Shwedagan " à couper le souffle ..pas de son pareille ..allez y en fin d'aprés midi, + frais , d'la belle couleur lorsque la luminosité diminue , et tournez marchez y en rond plusieurs fois jusqu'à l'épuisement .avec toutes les figures religieuses qu'il y a là bàs , vous y ressortirez illuminés et blanchis de toutes énergies négatives ..je vous l'assure ! ´c'est l'endroit qui m'a le + surpris ..et interressé . (je n'ai pas eu l'occasion de me promener sur les rives de la ville .dommage sans doute ).. Station de bus de Rangon (du côté de l'aéroport ) attention immense ! et notre taxi a du demander au moins 5 fois l'endroit de départ de notre bus direction Hpa-an , comme en Inde , les gens ne savent pas sans doute vous répondre mais disent toujours quelques choses !! et attention on ne vous attend pas , les bus partent à l'heure !!
Hpa-an/région des grottes: je dirais aprés coup que l'endroit serait à visiter directement aprés la saison humide , où tout doit bien être vert et agréable . En mon temps , c'était sec , pas d'eau dans les lacs , les détritus dans la nature se font plus remarquer , à certains endroits c'était vraiment déguelasse , des dizaines de status de Bouddhas dans la nature environnées de poubelles , sacs en plastique et autres...
la "Hawgon Hohle" nous a le plus impressionnée... Saddan cave , l'entrée superbe , la promenade interrieur dans la longue grotte , ca pue et on ne sait pas ou on mets ses pieds (si ca n'était que les grottes de chauve souris ca serait encore ok ! )
Kyauk kalap , presque pas d'eau dans le lac , atmosphère à nos yeux à cette instant , décevante.
enfin ..l'expérience doit être différente à chacun et à chaque visite.
nous nous sommes laisser guidé par un taxi driver ( au bout de la 4 eme rencontre en ville on se devait de l'engager pour la journée 😉 ! ) trés sympa et pratique .Si vous avez un bon guide papier ou coordonnées gps des grottes , lancez vous en moto pour une visite (bien qu'une visite guidée ca fait marcher un peu le business dans la région !) nous nous sommes promenés en moto (mobylette customée) dans la région avec une carte rudimentaire ..sans avoir de but précis , c'est aussi agréable .
Mawlamyaing : boff....à notre goût ...belle atmosphére en buvant une biére au coucher de soleil sur le fleuve/la mer , agréable night market pour passer la soirée et se restaurer .sinon l'intêret doit être de partir + au sud ou prendre le temps de faire une excursion sur les îles ..sinon sans grand intêret .
en résumer : comme en Thailande , c'est un pays où l'on peut maintenant voyager et organiser son voyage "facilement" , pour toutes les bourses , et aux goûts de chacun .Visa ok , passage à la douane trés agréable, où l'on se sent "welcome" , Bus longue distance confortables, lignes aériennes fiables , se fournir en argent pas de problème , les distributeurs fonctionnent , même à l'aéroport avant le retour , y a pas d'arnaque pour rendre ses kyats . Le pays se développe trés vite (du moins dans les régions accéssibles "au grand public" ) , le contact avec les gens , c'est pas trop fantasmagorique , c'est pas qu'on va vous dire salut à tous les coins de rue ! , on va surement à votre inscue vous prendre en photo avec le smartphone ou vous demander souvent de faire le guignole pour faire la pause / ..la bouff ..pour ma part grosse déception !! goût pas trop subtile ou spécial , difficile pour rester végétarien , ou de manger qqles choses de chaud , et pour ceux qui restent allergiques aux additifs de goût (comme dans la cuisine chinoise) et ben vous allez être souvent servis en Birmanie ! on rajoute ca à la louche dans les frieds noodle ou rice "chez pas quoi" !🤪 - Fruits exotiques , provenance de chine , souvent trés chers . Au niveau budget qualité/service , je dirais que ca reste "moyen" pour un voyage à deux , en gardant son intimité (pas de dortoir) et en respectant un peu le niveau de vie d'la moyenne du pays (pas d'hotel à 100€ la nuit) , et en se nourissant "agréablement" (pas tous les jours du riz avec une sardine ou maigre cuisse de poulet en déco)
je dirais que c'est une destination qui reste pour le moment "interessante" avant qu'elle ne se transforme en Thailande 2 pour le tourisme thailandais , chinois , Australien et le reste comme nous autres .. ! si les plages qui doivent être magnifiques ne sont pas encore trop faciles d'accés pour le moment et ben on peut se contenter des sites culturels extraordinaires !
voili voilou un apercu du "tout bon tout rose" que j'ai pu voir sur le Net /et lire avant mon voyage . Expèrience personnelle à un moment précis .. je précise ! bonnes virées à toutes et à tous !
jean-noel
bonsoir, difficile de choisir le quartier pour loger sur Bagan!!
je suis preneuse e vos conseils , remarques et expériences.
j'avoue avoir envie d'un hotel avec une piscine pour reposer mes vieilles jambes.
merci a vous tous
Bonjour
Je compte aller de Yangon à Bagan par le train.Je sais que ce n'est pas le moyen le plus rapide ( 17h30 de trajet si tout se passe bien) mais si les trains birmans ressemblent un peu aux trains Indiens ( pour l'ambiance qui y règne) pour moi ça sera parfait.
Une question : j'ai lu qu'à Bagan on pouvait loger à 3 endroits différents : Nyaung O0, Old Bagan ou new Bagan.Sachant que sur place je louerai un vélo pour visiter les environs y a-t-il un intérêt particulier ( autre que la distance) à loger à un endroit plutôt qu'un autre?
Si vous avez une guesthouse que vous avez particulièrement appréciée n'hésitez pas à m'en faire part.
Bonjour,
Quel est le meilleur endroit pour loger à Ngapali ?
Y a t'il un endroit à privilégier ? : Proche du village des pêcheur ? proche des restaurants ? des attractions ?
Nous allons y rester 2 nuits : Quelles attractions avez-vous préféré ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bjr
je sais que le trajet n'est pas logique mais bon il se fait que c 'est comme ca.
Quelqu'un peut il me dire si il y a une ville (à part Mandalay bien sur) entre Niaung kwe et Mogok ou loger?
Je pense qu'il y a Kyaukme , le problème est que je n'ai pas encore mon autorisation et je vois qu'il ne reste qu'1 chambre.
Quelqu'un a t 'il une autre suggestion? J'aurai déjà été à Mandalay , je n'ai donc pas vraiment envie de re booker un vol .
Merci à tous
PS.Je pars demain midi pour la Birmanie
Bonjour à tous !
J'ai entendu parler de cet endroit sur ce forum il me semble.
Certains d'entre vous pourraient-ils m'indiquer comment y aller de nyaugoo /bagan ? Combien de temps ça prend et où loger là-bas ?
Merci beaucoup :)
Et bonnes fêtes de Noël ^^
bonjour,
j'envisage de partir un mois en novembre 2017 en Birmanie, je n'ai pas pour habitude de réserver le logement à l'avance, cela pose t-il un problème ? apparemment c'est la haute saison touristique est-il facile de se loger ou pas ? merci pour vos réponses
j'envisage de partir un mois en novembre 2017 en Birmanie, je n'ai pas pour habitude de réserver le logement à l'avance, cela pose t-il un problème ? apparemment c'est la haute saison touristique est-il facile de se loger ou pas ? merci pour vos réponses
Bonjour je m'adresse à vous car je n'ai pas trouvé de réponses à ma question.
J'ai un ami français qui est parti vivre à Yangoon pour le travail et il m'invite à passer deux semaines pour visiter la Birmanie.
J'ai vu sur plusieurs discussion que loger chez "l'habitant" était interdit, ma question est la suivante : est-ce toujours interdit ? Je serais donc obliger de dormir dans un hôtel ?
Merci
J'ai vu sur plusieurs discussion que loger chez "l'habitant" était interdit, ma question est la suivante : est-ce toujours interdit ? Je serais donc obliger de dormir dans un hôtel ?
Merci
🙂Bonjour tout le monde!
Nous avons déjà réservé nos billets d’avion, départ le 28 janvier de Paris, pour une arrivée à Rangoun et retour de Rangoun le 13 février mais j'avoue que je ne sais pas dans quel sens construire notre itinéraire... Il s’agit aussi de notre 1er voyage en Birmanie, nous souhaitons bien évidemment visiter les incontournables: Rangoun, Mandalay, Le lac Inlé (en faisant un trek de 2 ou 3 jours de Kalaw au Lac Inlé), Bagan et finir par 2 ou 3 jours de repos sur la côte si cela est faisable (Ngapali Beach ou Ngwe Saung ?). Nous sommes aussi prêts à faire sauter cette escapade balnéaire si notre programme est trop chargé. Nous aimons loger chez l’habitant et privilégions les transports en commun (possibilité de prendre un bus de nuit pour gagner du temps). Pouvez-vous aussi me conseiller un itinéraire le plus cohérent possible afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports et découvrir ce beau pays ? Merci à vous et très bonne journée!
Nous avons déjà réservé nos billets d’avion, départ le 28 janvier de Paris, pour une arrivée à Rangoun et retour de Rangoun le 13 février mais j'avoue que je ne sais pas dans quel sens construire notre itinéraire... Il s’agit aussi de notre 1er voyage en Birmanie, nous souhaitons bien évidemment visiter les incontournables: Rangoun, Mandalay, Le lac Inlé (en faisant un trek de 2 ou 3 jours de Kalaw au Lac Inlé), Bagan et finir par 2 ou 3 jours de repos sur la côte si cela est faisable (Ngapali Beach ou Ngwe Saung ?). Nous sommes aussi prêts à faire sauter cette escapade balnéaire si notre programme est trop chargé. Nous aimons loger chez l’habitant et privilégions les transports en commun (possibilité de prendre un bus de nuit pour gagner du temps). Pouvez-vous aussi me conseiller un itinéraire le plus cohérent possible afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports et découvrir ce beau pays ? Merci à vous et très bonne journée!
Bonjour à tous,
Avec ma femme nous prévoyons un voyage de 18 jours en Birmanie pour le mois de novembre 2019. Nous serons seuls et il faudrait que j'organise un peu le circuit que nous allons faire.
Comme je travaille beaucoup durant la saison d'été, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mes recherches sur le web pour dégrossir le terrain.
Nous prévoyons d'arriver de Singapour à Yangon et de repartir de Birmanie par Mandalay pour Chiang Mai en Thailande.
Je pense utiliser le plus possible l'avion pour nous déplacer à l'intérieur du pays.
Nous prévoyons de visiter Yangon, Bagan, le lac Inle et Mandalay.
Si les connaisseurs du pays auraient des infos à me communiquer sur le temps à consacrer à chaque endroit et sur le ou les quartiers sympas ou loger à Yangon, Bagan , lac Inle et Mandalay. et aussi l'adresse d'un site pour réserver les vols intérieurs?
Merci d'avance.
Aujourd'hui, je vous présente une destination qui mériterait d'être dans les circuits touristiques en Birmanie. Bogale en plein coeur de la mangrove et du delta de l'Irrawaddy n'est qu'à 3 heures de route de Yangon. Ici on se déplace beaucoup en bateau, mais on peut aussi explorer la région à moto ou à vélo comme moi. Une Birmanie encore traditionnelle où vous ne croiserez aucun tourisme et où vous ferez le bonheur des Birmans que vous croiserez.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/a-velo-ou-en-bateau-au-coeur-du-delta-a-bogale.html
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/02/a-velo-ou-en-bateau-au-coeur-du-delta-a-bogale.html
Bonjour à tous, cette année, direction la Birmanie en août.
Nous partons avec notre fils de 10 ans et même si je me suis bien renseignée sur les conditions climatiques à cette période, nous avons du mal à concevoir nos voyages sans voir la mer, même si nous devons être trempés!!!!!
Ma question est la suivante, quelqu'un a t'il déjà été à Ye ( plus accessible que Dawei ) ? J'ai vu des bus depuis Mawlamyine mais peut on y aller depuis Hpa An ? Quels sont les hébergements recommandés sur place, sachant que j'ai déjà vu la Starlight? et pour finir, Y a t'il possibilité de se loger plus proche de la plage?
Merci de vos conseils de connaisseurs.
Nous partons avec notre fils de 10 ans et même si je me suis bien renseignée sur les conditions climatiques à cette période, nous avons du mal à concevoir nos voyages sans voir la mer, même si nous devons être trempés!!!!!
Ma question est la suivante, quelqu'un a t'il déjà été à Ye ( plus accessible que Dawei ) ? J'ai vu des bus depuis Mawlamyine mais peut on y aller depuis Hpa An ? Quels sont les hébergements recommandés sur place, sachant que j'ai déjà vu la Starlight? et pour finir, Y a t'il possibilité de se loger plus proche de la plage?
Merci de vos conseils de connaisseurs.
Hey,
bonjour la communauté.
je me prépare pour mon premier voyage en solo, direction le Myanmar.
j'avais reservé une nuit en guest house à Hpa Han, mais l'établissement vient de l'annuler.
Du coup, ça fait suer ...
Bref, est il facile de reserver des nuits pas cher sur place ?
et quelqu'un à t'il visiter le coin en direction de Dawei ( Tavoy )
Niveau itinéraire, je vais débarquer par la Thailande depuis Mae Sot, du coup, moulmein
et c'est là que je change ou non, soit hpa han soit direction Dawei pour commencer pour remonter gentillement vers Yangon ( par hpa han bien sur )
ensuite le delta de l'irrawaddy vaut il le coup de faire les bornes, et est ce facile d'y loger ( toujours cheap )? merci pour votre aide
ensuite le delta de l'irrawaddy vaut il le coup de faire les bornes, et est ce facile d'y loger ( toujours cheap )? merci pour votre aide
Bonjour,
Besoin de vos conseils encore 🙂
Nous serons en Birmanie en Août et j'ai du mal à savoir si c'est la basse ou la haute saison, alors normalement ce serait la basse saison puisque c'est la saison des pluies mais c'est aussi la saison où beaucoup de touristes affluent (vacances scolaires oblige).
D'ou ma question, trouverons nous facilement à nous loger pendant le mois d'août en sachant que nous voyageons avec deux enfants, qu'il nous faut donc au moins une chambre assez grande pour y rajouter un lit et un minimum de confort (sanitaire propre, ...ils ont l'habitude de voyages en sac à dos et d'aller de guest house en guest house mais parfois ils ont aussi besoin d'un peu plus de confort pour se reposer genre une petite piscine).
Donc devrais-je réserver tout à l'avance ou alors juste les premières nuits et trouver après sur place ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Besoin de vos conseils encore 🙂
Nous serons en Birmanie en Août et j'ai du mal à savoir si c'est la basse ou la haute saison, alors normalement ce serait la basse saison puisque c'est la saison des pluies mais c'est aussi la saison où beaucoup de touristes affluent (vacances scolaires oblige).
D'ou ma question, trouverons nous facilement à nous loger pendant le mois d'août en sachant que nous voyageons avec deux enfants, qu'il nous faut donc au moins une chambre assez grande pour y rajouter un lit et un minimum de confort (sanitaire propre, ...ils ont l'habitude de voyages en sac à dos et d'aller de guest house en guest house mais parfois ils ont aussi besoin d'un peu plus de confort pour se reposer genre une petite piscine).
Donc devrais-je réserver tout à l'avance ou alors juste les premières nuits et trouver après sur place ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Avec une amie, nous souhaitons partir en Birmanie vers décembre 2016 / janvier 2017.
Est ce la bonne période au niveau du climat ? Est il possible de partir en Birmanie sans avoir préparé son voyage ? Nous ne souhaitons pas réserver tous les hôtels par avance afin de nous laisser plus de liberté. Les nuits chez l'habitant sont elles développées en Birmanie ou doit on toujours prendre des hôtels ?
Les transports en commun sont ils faciles ? Peut on voyager facilement d'un point à un autre dans ce pays ?
Quels sont les plus beaux sites à visiter ? Que nous conseillez vous hors des sentiers battus ?
Je vous remercie de vos conseils, surtout des personnes qui vivent ou qui connaissent bien ce pays.
Avec une amie, nous souhaitons partir en Birmanie vers décembre 2016 / janvier 2017.
Est ce la bonne période au niveau du climat ? Est il possible de partir en Birmanie sans avoir préparé son voyage ? Nous ne souhaitons pas réserver tous les hôtels par avance afin de nous laisser plus de liberté. Les nuits chez l'habitant sont elles développées en Birmanie ou doit on toujours prendre des hôtels ?
Les transports en commun sont ils faciles ? Peut on voyager facilement d'un point à un autre dans ce pays ?
Quels sont les plus beaux sites à visiter ? Que nous conseillez vous hors des sentiers battus ?
Je vous remercie de vos conseils, surtout des personnes qui vivent ou qui connaissent bien ce pays.
Bonjour,
Je vais commencer mon voyage en Birmanie par une boucle de quelques jours sur l'itinéraire Yangon /Hpa An/ Mawlamyine. Je compte faire le trajet Hpa An / Mawlamyine en bateau... selon vous vaut-il mieux faire le trajet en bateau dans ce sens ( plus logique car plus court compte tenu du sens du courant) ou dans le sens contraire Mawlamyine / Hpa An comme je l'ai lu dans une discussion? Ou ça n'a aucune importance? ( même temps de trajet) Yangon dispose apparemment de deux gares routières : HlaingThar Var et Aung Mingalar. Pour les destinations du sud( Mawlamyine ou Hpa An) on part de laquelle? ( Côté pratique pour le choix d'une guesthouse à Yangon)
Je vais commencer mon voyage en Birmanie par une boucle de quelques jours sur l'itinéraire Yangon /Hpa An/ Mawlamyine. Je compte faire le trajet Hpa An / Mawlamyine en bateau... selon vous vaut-il mieux faire le trajet en bateau dans ce sens ( plus logique car plus court compte tenu du sens du courant) ou dans le sens contraire Mawlamyine / Hpa An comme je l'ai lu dans une discussion? Ou ça n'a aucune importance? ( même temps de trajet) Yangon dispose apparemment de deux gares routières : HlaingThar Var et Aung Mingalar. Pour les destinations du sud( Mawlamyine ou Hpa An) on part de laquelle? ( Côté pratique pour le choix d'une guesthouse à Yangon)
Hello à tous,
Je serai sur Kalaw du 05 au 07.11 Le 07.11 j'aimerai aller au marché de Augban le matin et le soir je dois être sur Nyaung Shwe. J'ai vu que les bus de Kalaw à Nyaung Shwe sont le matin tôt et plus rien ensuite. Y a-t-il un moyen d'aller au marché à Augban tôt le matin, puis rejoindre Nyaung Shwe dans l'après midi ? (et j'aurai mon gros sac à dos+un petit sur moi)..
Merci pour vos conseils Poca
Je serai sur Kalaw du 05 au 07.11 Le 07.11 j'aimerai aller au marché de Augban le matin et le soir je dois être sur Nyaung Shwe. J'ai vu que les bus de Kalaw à Nyaung Shwe sont le matin tôt et plus rien ensuite. Y a-t-il un moyen d'aller au marché à Augban tôt le matin, puis rejoindre Nyaung Shwe dans l'après midi ? (et j'aurai mon gros sac à dos+un petit sur moi)..
Merci pour vos conseils Poca
départ le 15/01 pour la Birmanie..jusqu'au 09/02..
3 jours à Rangoun, ensuite LAC INLE...MANDALY, BAGAN, etfinir dans le sud est.
Je cherche un guide local parlant français pour le LAC INLE pour une visite sur 2/3 jours.
Merci de votre aide
Salut, le départ pour la Birmanie approchant, j'ai encore quelques questions autour du lac Inle :
- est t-il possible de prendre une pirogue à Nyaung Shwe et se faire déposer à Nampan ? J'aimerai éviter l'aller-retour et faire l'aller simple en passant par le marché flottant, Nga Phe Kyaung Monastery, la pagode Phaung Daw Oo Paya, Shwe Inn Thein et être déposé à Nampan avec les valises donc. A t-on la possibilité de demander à faire son propre parcours (bien qu'il soit sans doute assez classique à part la dépose à Nampan peut-être)
- le lendemain, j'aimerai depuis Nampan aller visiter Kakku Monastery puis remonter à Pindaya pour voir les grottes. Nampan - Kakku est faisable ? Taxi obligé ? puis même question pour Kakku - Pindaya ou Taunggy ?
- est t-il possible de prendre une pirogue à Nyaung Shwe et se faire déposer à Nampan ? J'aimerai éviter l'aller-retour et faire l'aller simple en passant par le marché flottant, Nga Phe Kyaung Monastery, la pagode Phaung Daw Oo Paya, Shwe Inn Thein et être déposé à Nampan avec les valises donc. A t-on la possibilité de demander à faire son propre parcours (bien qu'il soit sans doute assez classique à part la dépose à Nampan peut-être)
- le lendemain, j'aimerai depuis Nampan aller visiter Kakku Monastery puis remonter à Pindaya pour voir les grottes. Nampan - Kakku est faisable ? Taxi obligé ? puis même question pour Kakku - Pindaya ou Taunggy ?
Bonjour à tous,
je créer ce post en vu de préparer mon futur voyage, qui est pour le mois de Mars.
Je compte partir du 25mars au 30 avril (plus ou moins) avec ma compagne direction donc l'Asie du Sud-Est, et je comptais faire une boucle Thaïlande/Laos/Birmanie.
Pour le billet, au départ de Bruxelles, c'est 460€ aller/retour avec Eithad Airways, ça va je m’attendais plutôt à 600€ :)
Est ce que pour vous 1 mois c'est bien pour découvrir les 3 pays ou faut il qu'on se limite à 2 (on penche de plus en plus vers cette solution, avec un combo Thaïlande/Laos)?
Nos "objectifs" de voyage sont plutôt les grands espaces, les paysages, les randos, la nature et architecture et la gastronomie 😛
J'en suis vraiment au tout tout début de la préparation, donc je suis ouvert à vos conseils et proposition de boucle.
Merci 🙂
je créer ce post en vu de préparer mon futur voyage, qui est pour le mois de Mars.
Je compte partir du 25mars au 30 avril (plus ou moins) avec ma compagne direction donc l'Asie du Sud-Est, et je comptais faire une boucle Thaïlande/Laos/Birmanie.
Pour le billet, au départ de Bruxelles, c'est 460€ aller/retour avec Eithad Airways, ça va je m’attendais plutôt à 600€ :)
Est ce que pour vous 1 mois c'est bien pour découvrir les 3 pays ou faut il qu'on se limite à 2 (on penche de plus en plus vers cette solution, avec un combo Thaïlande/Laos)?
Nos "objectifs" de voyage sont plutôt les grands espaces, les paysages, les randos, la nature et architecture et la gastronomie 😛
J'en suis vraiment au tout tout début de la préparation, donc je suis ouvert à vos conseils et proposition de boucle.
Merci 🙂
Hello à tous, bon, chacun son tour… Vu que je suis en Birmanie depuis 2 semaines et que j’ai beaucoup utiliser tous les conseils et avis sur ce forum, voici les miens. Je ne parlerai pas des hôtels, restos, etc. mais juste des ressentis et quelques bon plans.
Yangon : J’y suis resté deux jours pleins et en suis ravi. Logeant dans le quartier colonial près de la pagode Sule, on a le sentiment d’être de suite dans l’atmosphère. Dans le coin, ne pas rater les promeneurs et séances de tai-shi à l’aube pour les courageux dans le parc derrière la pagode, le marché de la 26e rue, si possible en matinée, très animé. Le soir les brochettes de la 19e rue sont sympa mais quand même un peu trop touristique à mon goût.
Je suis bien entendu allé à la grande pagode Shwedagon. A pied depuis le quartier colonial, c’est juste 3 km. J’y suis allé deux fois, en matinée et en fin d’après-midi (attention, il faut alors payer deux fois). A choisir j’ai préféré de loin la visite matinale. C’est vrai que la couleur dorée des pagodes vers 17h est assez magique mais on est noyé dans la masse touristique (on est en février…). Par contre, le matin il n’y a quasi que des Birmans, dont de nombreux moines. Plus authentique et tout aussi majestueux, surtout si comme moi vous avez la chance d’assister à une procession. Si vous avez le temps, asseyez-vous à l’ombre et juste observez les gens… Mais à faire, absolument.
Le People parc n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est voir les ados se ruer sur les montagnes russes et autres attractions du genre. Le lac Kandawgiy est plutôt sympa, pas mal de familles s’y promènent, de même que de jeunes amoureux.
A faire aussi : le Circle train mais un peu long tout de même. Pour ceux qui n’ont pas le temps (3h), rester quelques instants à la gare principale de Yangon est un vrai bonheur…
Pour ceux qui comme moi prennent un bus de nuit, attention au trajet jusqu’à la gare routière d’Aung Mingalar : du centre colonial c’est facilement 2 heures d’embouteillages ! Prévoir large…
Bagan : j’y suis resté 2 jours pleins, suffisant selon moi à moins d’être un irrésistible féru de temples et pagodes. Si je devais donner un conseil, ce serait d’impérativement louer un e-bike et de ne pas hésiter à se perdre hors des sentiers battus (en tenant compte de la batterie…). Il y a une vraie vie entre les temples et pagodes dès qu’on prend des chemins moins bien tracés.
Autre chose, il est désormais interdit de grimper sur la grande majorité des temples et pagodes. Si auparavant le coucher de soleil depuis la Paya Shwesandaw était presque un impératif, c’est terminé puisque ses escaliers sont désormais interdits. Mais il est l’un ou l’autre endroit qui s’y prêtent… Pour en avoir testé deux, le bon plan est de partir de New Bagan et de trouver un joli temple qui longe sur la droite le chemin de terre entre la Paya Dhammayazika et le Patho Dhammayangi… un escalier intérieur grimpe sur une terrasse qui embrasse toute la plaine de Bagan sur 360 degré, et d’où la vue est splendide. On peut grimper sur les 2 étages supérieurs mais en escaladant.
Aungban : sans conteste le plus beau marché que j’ai vu depuis 2 semaines. Un marché immense, où toutes les ethnies se mélangent et sans aucun touriste ! Il faut dire que j’y suis arrivé à 4h du matin… Il suffit depuis Bagan de prendre la bus de nuit qui relie Kalaw ou Inle (pour ma part les excellents JJ express) et de demander au chauffeur de descendre à l’arrêt juste après Kalaw (20 minutes plus loin) et d’attendre dans le resto de la station de bus que le jour se lève. Pour ma part j’avais planifié cet arrêt pour qu’il corresponde au marché des 5 jours, et bien m’en a pris. Un pur moment de bonheur, entre 6h du mat, quand les gens arrivent pour installer leurs étals et 10h du matin, quand la chaleur commence à se faire sentir.
Pindaya : depuis Aungban le plus simple est d’y aller en moto-taxi, 50 minutes à traverser de jolis paysages agricoles. Pour info, négocié à 7000 Kyatts. Le gros village est sympa, surtout de par son activité sur les bords du lacs, telles tous les habitants qui viennent y laver leur linge et se laver. Sinon pas beaucoup d’intérêt. Les treks dans les collines proposés ne m’ont pas du tout enthousiasmé et j’ai préféré y aller par moi-même. Bof bof… Par contre un bon plan est de louer un vélo et de prendre la route vers Aungban sur quelques kilomètres puis se perdre dans les chemins de terre entre les champs, au petit bonheur la chance. Très chouette car plein de rencontres assez bucoliques.
Kalaw : Je précise de suite je n’ai pas fait le trek de 3 jours. J’y suis resté 2 jours plein et ai fait deux randonnées d’un jour par moi-même, sans guide. C’est assez facile. A recommander : la promenade jusqu’au View Point en passant par les 2 villages de Ywathit et Tar Yaw, puis poursuivre jusqu’au village de HinKhar Gone (là où nombre de groupes s’arrêtent pour loger après 1ère étape trek Inle), revenir sur ses pas et bifurquer à droite pour rentrer sur Kalaw via le réservoir. Je précise qu’il ne faut pas compter voir des gens en habits traditionnels dans ces 3 villages, malgré ce que les guides vous prétendent…
Train Kalaw – Pekhon : un vrai moment de bonheur même si très, très long (10h dans mon cas). L’occasion de partager un voyage lent et crapahutant avec les Birmans et d’observer de très jolis paysages.
Pekhon : absolument génial (merci Kristofe) ! Un village tout au sud du Lac Inle, sur ses berges, avec un chouette marché, des champs qui plongent dans le lac, un apaisement, une tranquillité à mille lieues des zones touristiques. Et puis que dire de la remontée vers Nyaungshwe en pirogue publique… Près de 6 heures à remonter les méandres du lac, les canaux, à transpercer langoureusement les jacinthes d’eau, à s’arrêter dans les différents villages sur pilotis qui parsèment le trajet, pour déposer une personne, déposer un gros sac de légumes. Tous des villages hors de la cohue touristique. Certainement le plus beau moment de ces quinze premiers jours.
Nyaungshwe : Le seul problème de cette remontée depuis Pekhon c’est qu’une fois arrivé à Nyaungshwe, on a qu’une seule envie : fuir ! Du coup, aujourd’hui je n’ai pas été faire le tour habituel en bateau mais ai loué un vélo. Au programme : rejoindre Inthein, à 30 km. Une route qui s’embellit dès qu’on s’éloigne d’une dizaine de km de Nyaungshwe, on traverse alors des champs de cannes à sucre, de tournesols, des tas de terres cultivées, et toute l’activité agricole qui s’y rattache, le tout au pied des montagnes. Cela vaut vraiment la peine mais mieux vaut louer un VTT que les vélos chinois pour une telle distance A/R !
Et voilà où j’en suis… prochaine étape Hpa An !
Yangon : J’y suis resté deux jours pleins et en suis ravi. Logeant dans le quartier colonial près de la pagode Sule, on a le sentiment d’être de suite dans l’atmosphère. Dans le coin, ne pas rater les promeneurs et séances de tai-shi à l’aube pour les courageux dans le parc derrière la pagode, le marché de la 26e rue, si possible en matinée, très animé. Le soir les brochettes de la 19e rue sont sympa mais quand même un peu trop touristique à mon goût.
Je suis bien entendu allé à la grande pagode Shwedagon. A pied depuis le quartier colonial, c’est juste 3 km. J’y suis allé deux fois, en matinée et en fin d’après-midi (attention, il faut alors payer deux fois). A choisir j’ai préféré de loin la visite matinale. C’est vrai que la couleur dorée des pagodes vers 17h est assez magique mais on est noyé dans la masse touristique (on est en février…). Par contre, le matin il n’y a quasi que des Birmans, dont de nombreux moines. Plus authentique et tout aussi majestueux, surtout si comme moi vous avez la chance d’assister à une procession. Si vous avez le temps, asseyez-vous à l’ombre et juste observez les gens… Mais à faire, absolument.
Le People parc n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est voir les ados se ruer sur les montagnes russes et autres attractions du genre. Le lac Kandawgiy est plutôt sympa, pas mal de familles s’y promènent, de même que de jeunes amoureux.
A faire aussi : le Circle train mais un peu long tout de même. Pour ceux qui n’ont pas le temps (3h), rester quelques instants à la gare principale de Yangon est un vrai bonheur…
Pour ceux qui comme moi prennent un bus de nuit, attention au trajet jusqu’à la gare routière d’Aung Mingalar : du centre colonial c’est facilement 2 heures d’embouteillages ! Prévoir large…
Bagan : j’y suis resté 2 jours pleins, suffisant selon moi à moins d’être un irrésistible féru de temples et pagodes. Si je devais donner un conseil, ce serait d’impérativement louer un e-bike et de ne pas hésiter à se perdre hors des sentiers battus (en tenant compte de la batterie…). Il y a une vraie vie entre les temples et pagodes dès qu’on prend des chemins moins bien tracés.
Autre chose, il est désormais interdit de grimper sur la grande majorité des temples et pagodes. Si auparavant le coucher de soleil depuis la Paya Shwesandaw était presque un impératif, c’est terminé puisque ses escaliers sont désormais interdits. Mais il est l’un ou l’autre endroit qui s’y prêtent… Pour en avoir testé deux, le bon plan est de partir de New Bagan et de trouver un joli temple qui longe sur la droite le chemin de terre entre la Paya Dhammayazika et le Patho Dhammayangi… un escalier intérieur grimpe sur une terrasse qui embrasse toute la plaine de Bagan sur 360 degré, et d’où la vue est splendide. On peut grimper sur les 2 étages supérieurs mais en escaladant.
Aungban : sans conteste le plus beau marché que j’ai vu depuis 2 semaines. Un marché immense, où toutes les ethnies se mélangent et sans aucun touriste ! Il faut dire que j’y suis arrivé à 4h du matin… Il suffit depuis Bagan de prendre la bus de nuit qui relie Kalaw ou Inle (pour ma part les excellents JJ express) et de demander au chauffeur de descendre à l’arrêt juste après Kalaw (20 minutes plus loin) et d’attendre dans le resto de la station de bus que le jour se lève. Pour ma part j’avais planifié cet arrêt pour qu’il corresponde au marché des 5 jours, et bien m’en a pris. Un pur moment de bonheur, entre 6h du mat, quand les gens arrivent pour installer leurs étals et 10h du matin, quand la chaleur commence à se faire sentir.
Pindaya : depuis Aungban le plus simple est d’y aller en moto-taxi, 50 minutes à traverser de jolis paysages agricoles. Pour info, négocié à 7000 Kyatts. Le gros village est sympa, surtout de par son activité sur les bords du lacs, telles tous les habitants qui viennent y laver leur linge et se laver. Sinon pas beaucoup d’intérêt. Les treks dans les collines proposés ne m’ont pas du tout enthousiasmé et j’ai préféré y aller par moi-même. Bof bof… Par contre un bon plan est de louer un vélo et de prendre la route vers Aungban sur quelques kilomètres puis se perdre dans les chemins de terre entre les champs, au petit bonheur la chance. Très chouette car plein de rencontres assez bucoliques.
Kalaw : Je précise de suite je n’ai pas fait le trek de 3 jours. J’y suis resté 2 jours plein et ai fait deux randonnées d’un jour par moi-même, sans guide. C’est assez facile. A recommander : la promenade jusqu’au View Point en passant par les 2 villages de Ywathit et Tar Yaw, puis poursuivre jusqu’au village de HinKhar Gone (là où nombre de groupes s’arrêtent pour loger après 1ère étape trek Inle), revenir sur ses pas et bifurquer à droite pour rentrer sur Kalaw via le réservoir. Je précise qu’il ne faut pas compter voir des gens en habits traditionnels dans ces 3 villages, malgré ce que les guides vous prétendent…
Train Kalaw – Pekhon : un vrai moment de bonheur même si très, très long (10h dans mon cas). L’occasion de partager un voyage lent et crapahutant avec les Birmans et d’observer de très jolis paysages.
Pekhon : absolument génial (merci Kristofe) ! Un village tout au sud du Lac Inle, sur ses berges, avec un chouette marché, des champs qui plongent dans le lac, un apaisement, une tranquillité à mille lieues des zones touristiques. Et puis que dire de la remontée vers Nyaungshwe en pirogue publique… Près de 6 heures à remonter les méandres du lac, les canaux, à transpercer langoureusement les jacinthes d’eau, à s’arrêter dans les différents villages sur pilotis qui parsèment le trajet, pour déposer une personne, déposer un gros sac de légumes. Tous des villages hors de la cohue touristique. Certainement le plus beau moment de ces quinze premiers jours.
Nyaungshwe : Le seul problème de cette remontée depuis Pekhon c’est qu’une fois arrivé à Nyaungshwe, on a qu’une seule envie : fuir ! Du coup, aujourd’hui je n’ai pas été faire le tour habituel en bateau mais ai loué un vélo. Au programme : rejoindre Inthein, à 30 km. Une route qui s’embellit dès qu’on s’éloigne d’une dizaine de km de Nyaungshwe, on traverse alors des champs de cannes à sucre, de tournesols, des tas de terres cultivées, et toute l’activité agricole qui s’y rattache, le tout au pied des montagnes. Cela vaut vraiment la peine mais mieux vaut louer un VTT que les vélos chinois pour une telle distance A/R !
Et voilà où j’en suis… prochaine étape Hpa An !








