Discussions similar to: Sécurité Cameroun
FR
Que penser de ce fait divers au Cameroun?
Cameroun-Insécurité : Une attaque des « assaillants » fait un mort et de nombreux blessés au Cameroun Des « assaillants » estimés à une cinquantaine de personnes armés de fusils et d’armes blanches, ont attaqués dimanche, la ville camerounaise de Limbé (Sud-ouest), frontalière du Nigéria, faisant un mort et près d’une dizaine de blessés, a appris APA de sources concordantes. APA / Dimanche 28 septembre Selon des témoignages, des personnes non identifiées ont attaqué simultanément des institutions bancaires et des commerces, réussissant à dévaliser ces structures avant de fondre dans la nature. Cette attaque qui a « surpris » les forces armées camerounaises, a jeté de l’émoi à travers le pays, notamment dans la province du Sud-ouest, la ville de Limbé se situant à une centaine de kilomètres de la péninsule de Bakassi qui a été rétrocédée par le Nigéria au Cameroun le 14 août 2008 conformément à la décision sans appel de la Cour internationale de justice de la Haye (CIJ) du 10 octobre 2002. Le ministre camerounaise de la Défense Remy Ze Meka qui a immédiatement réagit après cette attaque, ne s’est pas prononcée sur l’identité des assaillants, même s’il a confirmé que ces derniers ont pu s’échapper à partir de la mer où des embarcations les attendaient. Selon des sources proches de la sécurité militaire, l’enquête privilégierait trois principales pistes : la première serait attribuée aux bandits, la seconde piste serait liée aux activistes du Southern Cameroon national council (SCNC), un groupe séparatiste qui lutte pour « l’indépendance » la partie anglophone du pays, en occurrence, les provinces du Nord-ouest et du Sud-ouest. Cette piste semble prospérer d’autant que les activistes du SCNC, ont annoncé une série de manifestations à l’approche du 1er octobre prochain, date qu’ils considèrent depuis quelque temps comme « anniversaire de leur indépendance », a-t-on appris. La troisième piste d’après des responsables camerounais pourrait être celle des étrangers, notamment des groupes rebelles nigérians opposés au pouvoir d’Abuja et hostiles à la rétrocession de Bakassi au Cameroun.

Sans vouloir faire de L'alarmisme ni froisser les sensibilités de qui que ce soit, c un peu inquietant non? surtout que ce type d'attaque sur la côte s'est déjà produit et le manque de réaction des autorités. Bon l'objet de ce message est en complement d'une petite prise de bec concernant ce sujet de la securité au cameroun. A ceux qui vont s'exciter et aux bien pensants, le cameroun m'attire, j'envisage d'y voyager et je n'ai rien contre ce pays, au contraire; mais je trouve ce type de fait divers inquietant....
Open
Sécurité au Cameroun?
Bonjour, Je parts 15 jours au Cameroun, j'ai tres peu d'experience de voyage (jamais seul) J'ai besoin de tous les conseils possibles au niveau securité arnaques possible, insecurité diverses ... Je suis preneur de toute infos Merci beaucoup Marc
Open
Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports
Bonjour, Désirant partir au Cameroun (sans passer par un TO) en mars, nous nous posons la question de la sécurité : En se limitant au Sud, en gros une boucle Douala-Foumbam-Bamemba-Limbé et Kribi, pensez-vous qu'aller là-bas est plus risqué actuellement ? Au niveau santé, pas d'anti-palu necessaire à priori ? Et au niveau transports, on peine un peu pour quantifier certains trajets. Connaissez vous des sites web qui peuvent aider ou de bons guides pratiques ? Merci d'avance !
Open
Près de 1,700 policiers seront recrutés début 2009 au Cameroun
CAMEROUN - 4 décembre 2008 - APANEWS Le Cameroun entend augmenter les effectifs de sa police dès l'année prochaine avec le recrutement de 1.690 agents dont 45 nouveaux commissaires de police, 115 officiers, 330 inspecteurs et 1200 gardiens de la paix, a appris APA auprès de la Délégation générale à la sûreté nationale (DGNS).

Les concours directs et spéciaux ouverts « sur autorisation du chef de l'Etat », se dérouleront entre février et avril 2009, a dit le patron de la police camerounaise Egard Alain Mebe Ngo'o.

Il a dit que cette initiative participe du « renforcement des effectifs pour lutter contre l'insécurité et entre en droite ligne des préoccupations des autorités camerounaises à assurer la sécurité des hommes et de leurs biens ».

Le recrutement des nouveaux éléments dans la police intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du banditisme, aussi bien dans les zones urbaines que rurales.

Ces dernières semaines, la police camerounaise, en collaboration avec Interpol, a mis la main sur 35 véhicules de luxes volés en Europe et en Afrique, tandis que des trafiquants de tout ordre ont été mis hors d'état de nuire.
Open
Location de villa à Yaoundé et Douala
Bonjour tout le monde. Je pars de fin novembre à mi décembre au Cameroun. Une semaine à Yaoundé puis une semaine à Douala. Nous serons 5 personnes. Le prix des hôtels nous a effrayer et nous sommes à l'heure actuelle en train d'envisager l'option location d'appartement ou de villa meublé à la semaine. Pourriez vous m'indiquer les quartiers pratiques du point de vue accès piéton, sécurité, ...etc Vaut il mieux réserver depuis internet ou trouver sur place à l'arrivé? Si c'est à l'arrivée, l'un de vous connait il une agence fiable et de qualité a contacté? Merci d'avance Dju
Open
Sécurité de la Tunisie au Cameroun par la côte?
Salut à tous,

je suis un jeune voyageur, je prépare un voyage (durée indéterminée) pour l'année prochaine, une fois mes études terminées.

Mon idée est de partir en passant par la Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie... en direction du Cameroun, en espérant l'atteindre ;-)

Je voyagerai façon routard, avec peu de moyens, en stop.

Mes proches me mettent en garde sur la sécurité. Ma question est donc, si j'évite les zones à risques indiqués sur le site du ministère des affaires étrangères et que j'emprunte principalement les routes de la côte. Est-ce que c'est inconscient de partir dans ces pays ?

Merci d'avance pour vos réponses. Etienne
Open
Trajet Cotonou (Bénin) - Douala -(Cameroun): itinéraire, formalités, sécurité
Bonjour,

Je travaille et vis à Douala au Cameroun et souhaite obtenir quelques renseignements sur le trajet Cotonou(Bénin)-Douala en voiture (via le Nigeria) pour certaines personnes (béninoises et françaises) qui viendront me rendre visite. Mes interrogations concernent : L'itinéraire à suivre Les papiers du véhicule (4x4 Landcruiser immatriculé au Bénin, possédant une carte grise internationale) notamment l'assurance Les formalités au passage de la frontière Nigeria-Cameroun (faut-il payer des droits de douane pour le véhicule ?) La sécurité (y a-t-il des risques de coupeurs de route, etc. ?)

En vous remerciant, Hélène
Open
Climat au Cameroun en juillet/août et sécurité à Douala
Bonjour,

Je suis étudiante en Psycho, et je vais réaliser un stage dans un centre pour enfants handicapés près de Douala, cet été. Nous pensons (avec 2 autres étudiantes) partir un mois, de mi-juillet à mi-août.

J'ai pas mal de questions à propos de ce voyage!!

Tout d'abord, la saison des pluies! J'habite dans le nord de la France, alors la pluie, hein... 😛 et là apparement on va être servies! alors est-ce envisageable d'avoir un jour sans pluie? Est ce que nous risquons d'être décues de partir à ce moment de l'année, car même s'il s'agit d'un stage, nous souhaitons également profiter du pays!

Deuxième point : Nous sommes 3 filles d'une vingtaine d'années, est ce dangereux pour nous par exemple de se balader seules à Douala? 🤪

Niveau préparation, on peut pas dire qu'on soit au point non plus......! 😕

Niveau passeport, visa, je peux me renseigner pour les formalités, mais je voulais savoir pour les vaccins, médicaments pour le palu, etc, au total à combien cela peut il nous revenir?? Que doit on emmener dans notre trousse à pharmacie?

Merci beaucoup!!
Open
Logement au Cameroun: meilleur rapport prix/sécurité
Bonjour

Nous pensons partir 15 jours au cameroun en avril. D'habitude, nous logeons toujours soit sous tente soit dans de petites guesthouse, gref, petit petit budget... Donc Premiere question: est il envisageable de dormir sous tente (dans les villages bien sur, pas a douala!), au congo on se pose le plus souvent dans la parcelle du chef du village, mais au cameroun????

Deuyxieme question: suite aux infos sur le cote assez "craignos" des grandes villes (en tt cas de douala), ou plusieur femmes blanches expat ont ete violees chez elle devant leur famille, je flippe un peu et donc pensez vous qu'il est plus risqué de prendre un petit hotel au pif, pas cher?? Est ce que cette insécurité est aussi dans les plus petites villes? Vu le type des agresseurs (armés, etc...) je pense que non, mais comme je ne suis jamais allé au cameroun???

Est ce possible de loger "chez l'habitant" (meme en tente) ou non, car vu qu'il y a qd meme pas mal de touristes au cameroun, je me dis que meme si les regles d'hospitalité sont la, les villagois doivent en avoir qd meme un peu marre, non? Parfois, ce sont les seminaires ou autres couvents qui servent "d'hotel", connaissez vous ce genre d'adresse au cameroun (c'est souvent tres interessant de discuter avec des peres ou des soeurs)... euh en fait le cameroun n'est-il pas principalement musulman??

merci a tous pour ttes ces infos
Open
Deux semaines à Yaoundé et aux alentours, danger?
Bonjour/Bonsoir a tous,

Je suis un homme de 23 ans, et je compte me rendre en septembre a Yaoundé pour 2 semaines, je rejoindrais une amie qui vit au Cameroun, j'aurais plusieurs questions a vous poser

J'aimerais me renseigner a propos de la sécurité de la capitale camerounaise, Yaoundé, et les alentours de la ville que je compte également visiter, il y a 4 ans de ça j'ai été au Sénégal 10 jours près de Saly, pendant 1 journée j'ai visité Dakar aussi, a par des rabatteurs qui sont extrêmement collants et des petits enfants qui mendient j'ai pas vu spécialement de danger, est ce qu'au Cameroun c'est la même chose? Mon amie m'a dit que si je reste au centre ville il devrait y avoir aucun problème, je pourrais sortir de jour comme de nuit et que la police circule très souvent, des connaisseurs pour confirmer ses propos?

J'ai vu aussi sur le site gouvernemental français que des agressions peuvent se produire visant nos biens, est ce que je devrais éviter de sortir dehors avec ma montre argentée (qui est légèrement rayée sur le dessus)? Je sais aussi que ce site déconseille de se rendre au nord du Cameroun et d'éviter les frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine, je n'irais de toute façon pas dans ces zones

Aussi j'aimerais savoir si les locaux sont généralement accueillants envers les étrangers?

Pour le visa ça se passe comment? On doit l'avoir d'avance ou on le reçoit a notre arrivé au Cameroun? Si on doit le demander combien de temps ça prend pour l'obtenir et combien ça coûte?

Les taxis sont ils de confiance? Je doute que Uber soit disponible dans ce pays

Et pour terminer si vous avez de bonnes adresses (lieux a visiter, monuments, hôtels, restaurants, bars, etc) je suis preneur

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Trajet Bangui (Centrafrique) - Douala ou Yaoundé
bonjour, je voudrais faire le trajet bangui -yaoundé ou bangui-douala au mois de janvier .je suis donc en recherche de toutes informations pouvant m' etre utile (transporteur, prix , durée du trajet , securité...) merci d'avance de votre aide
Open
Cameroun du 11 au 25 février, quoi emmener?
Bonjour,

voilà nous partons au Cameroun pour le mariage d'amis, la deuxième quinzaine de février.

J'avais quelques questions concernant la santé et les détails pratiques!!

Vaccin fièvre jaune + prévention au Malarone prévus. J'ai des sprays antimoustiques efficaces, mais je compte aussi acheter une moustiquaire. Puis-je en trouver facilement sur place ou vaut-il mieux l'acheter ici? Et sinon, où trouver ça en France?

Pour le logement, la première semaine je risque de dormir dans le jardin (pas assez de place pour tous dans la maison) - Pensez-vous que la tente est nécessaire, ou je peux dormir sous la moustiquaire uniquement? - Faut-il prévoir un sac de couchage, ou un sac à viande suffirait? (on va crever de chaud dans un sac de couchage, non??)

Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez-pas à donner des conseils également.
Open
Trajet de nuit Yaounde - Douala?
Bonjours a tous je me rend au Cameroun en décembre ( hé oui )arrivé a l'aéroport de Yaoundé a 19 heures et je doit me rendre a Douala je sais par mon amie que le dernier bus est a 20 heures je lui est demandé des renseignements au niveaux de la sécurité tant routière que agressions elle ma simplement répondu ( j'abrège Tous le mondes il est beau Tous le monde ils est gentils lol ) non en fait je pense qu'elle n'est pas objective elle viens récemment de retourner au pays et de plus ne veut pas le dénigrer ce que je comprend question : puis je prendre ce bus si oui quelle compagnie ( La kribienne ou Transcam) celle ci font elle le trajet ? ou choix d'un hôtel proche (pas le Hilton pas les moyens ) ou bien taxi dépot mais la ...oups... le prix ? ( je serait accompagné elle et sa sœur ) et on se rend coté de abonajo cité des palmiers pour ceux qui connaissent (derrière la station texaco ) mais a l'arrivé il sera environ 23 h et il faut prendre un taxi de nuit ca craint ou pas en plus sorti sortie d'avion bon je fait 1.87m et 90 kg mais face a une machette je vais peut être oublier (j'ai dit peut être) (pour les petits malins qui lisent les post avec une arrière pensé je vient( léger ) hé oui virement western union merci a tous .
Open
Cameroun: bons plans pour un séjour à Douala?
bonjour cherche toutes infos pour un séjour que j'envisage, cet automne, à douala (cameroun). hébergements sûrs et à prix raisonnable, location d'appartement, tuyaux pour des visites dans le pays au départ de douala etc etc... merci de vos réponses....jak
Open
Cameroun: vol intérieur Douala-Maroua?
Bonjour à tous, je prépare mon voyage au Cameroun, il paraitrait que les vols Douala/Maroua n'opèrent que Deux fois par semaine. Si quelqu'un pouvait me renseigner ou m'indiquer un lien. Merci d'avance
Open
Préparation d'un voyage au Cameroun
j ai lu pas mal de post sur ce pays ici ils sont plus ou moins recent j aimerais avoir renseignement tres recents sur la lettre invitation ou reservation d une chambre pour une nuit en vue obtention visa conditions de securite sur les routes du nord (coupeurs de routes) possiblite de louer voiture avec chauffeurs (prix et conditions) qualite du parc du waza dans le nord j ai des infos tres diverses route kribi _ebolowa etat et durer du parcourt 4X4 est il indispensable en decembre prix petits hotels propres en ville et en brousse voyage trains et bus dans le pays je dois etre sur place avec mon epouse entre le 15 dec et le 15 janvier 2007 merci pour les infos
Open
Le comportement des Camerounais
Le Cameroun est un pays de paix et ses habitants sont marquées par leur character de d'amitié et d'hospitalité. Une fois au Cameroun sentez-vous libre car vous êtes chez vous.

Merci
Open
Voyager en camion de Ouagadougou au Cameroun
Bonsoir la Communaute. depuis 3 ans je suis proprietaire d un Camion Benne MAN de 10 Roues. les deux dernieres annees la situation du Burkina Faso devient compliquee raison pour laquelle j ai decide de rentrer dans mon Pays le Cameroun par la route en passant par le benin et le nigeria. J ai tres peur d entreprendre cette Aventure en passant au coupeur de route, l etat des routes et Bokoharam les policiers et les douaniers. Pour mieux me preparer je vous prierai de m aider avec vos conseils et experiences - Conseillerez vous d entreprendre cette aventure? - l etat des routes - La securite ou L insecurite - Quelle est le meilleurs itinerairs a prendre - Saviez vous combien pourrait couter comme alternative le transport en bateau du benin sur Douala ?

Au tant de questions mais bon peut etre que l un ou l autre pourrait m orienter. Merci deja pour vos reponses et bien de choses Alinog
Open
Compte rendu d'un voyage au Cameroun, octobre 2014
Mon compte rendu de mon voyage au Cameroun début oct 2014.

Ayant trouvé des informations très utiles avant mon départ au Cameroun, je tiens à partager avec vous mon expérience dans ce pays.

Pour commencer, quand vous arrivez à l'aéroport de Yaoundé, il est vivement conseillé d'être attendu par quelqu'un. Ne laissez personne vous aider pour vos bagages car des gens que vous ne connaissez même pas, prétendent être votre chauffeur et/ ou vous demandent de les suivre.

Yaoundé :

Une grande ville, un paysage sublime et une végétation très dense et variée. Si vous voulez la découvrir :

Transports :

Si vous prenez un taxi, se renseigner sur les tarifs avant de monter : par exemple un trajet avec d'autres personnes coûte entre 250 FCFA et 300FCFA, et un ''dépôt'', une course, c'est entre 1500FCFA et 2500FCFA.

J'ai personnellement marché à pieds en ville pendant une demie journée, c'est possible mais vaut mieux prévoir une crème solaire et un chapeau/une casquette.

Sécurité:

Être accompagné par un local vous évitera pas mal d'ennuis. Notamment, les gens qui vous demandent constamment de leur acheter des trucs et triplent le prix car quandon est ''blanc'', on est forcément ''riche'' !

Être très attentif à la sortie d'unbar ou dans un restaurant, une foule de jeunes peut se former en vous réclamant de l'argent ! Y compris dans les quartiers réputés sécurisés. ===> J'ai assisté à cette scène et je parle en connaissance de cause.

Rester discret et s'habiller humblement. Répondre par un sourire aux propositions du genre . : ''eh le blanc, tu veux m'épouser''? '' , ''eh le ''blanc'', tu veux ma sœur ? Etc. Je trouvais ça rigolo :)

EVITER DE VOUS BALADER SEUL LE SOIR APRES LA TOMBEE DE LA NUIT. Il fait très noir, les voitures circulent dans tous les sens et vous ne savez pas qui vous allez rencontrer..

Faites une photocopie de votre passeport si vous comptez vous balader seul en ville, et laissez-le à l'hôtel ou chez la personne qui vous héberge. (ce que j'ai fait pour être plus tranquille)

Au quotidien :

Pour les courses et d'autres besoins, ]mieux vaut avoir de la monnaie, car souvent ça pose problème etils mettent beaucoup de temps à vous '' rembourser', à rendre la monnaie, même dans les restaurants.

Si la nourriture vous pose problème, il existent deux supermarchés Casinos où l'on trouve des produits français ( les prix sont très élevés ! ), un à côté de la grande cathédrale, et un autre à Bastos.

Je peux aussi vous donner une bonne adresse d'un restaurant situé à Bastos qui m'a fait découvrir une autre image du pays :)

==> Ne pas s'aventurer dans l'avenueJF Kennedy, où se situe le centre culturel français !!!

KRIBI :

Des plages paradisiaques et une douceur de vie jamais ressentie dans le pays.

Les hôtels : très corrects et les prix sont affichés à la réception.

Les restaurants : service de qualité àl'occidentale, les serveurs très professionnels et serviables, cuisine variée avec des produits frais notamment le poisson, les crevettes etc.

Bars/boites de nuit : si vous aimez l'ambiance, vous allez aimer ! :)

Je peux vous donner des adresses.

Côtés négatifs du pays : - Les gens vous regardent constamment et ça peut gêner mais au bout de quelques jours, on n'y prête plus attention.

- Les prix ne sont pas fixes et peuvent être majorés à la tête. - C'est un peu difficile d'établir des liens sans arrière pensée avec les Camerounais. - Rapports très particuliers avec les policiers/ gendarmes qui arrêtent une voiture parce qu'ils ont vu ''des blancs'' et vous trouvent tous les prétextes du monde pour que vous payiez quelque chose. Sinon, vous risquez d'être embêté.

Par ex : Pour faire Yaoundé – Kribi, on a été arrêté 4 fois et nous devions payer le flic qui nous reprochait un excès de vitesse, qui n'a jamais eu lieu. Il a fallu payer 40 000FCFA pour nous laisser repartir.

À Kribi, au bord de la mer je marchais sans t-shirt (comme tout le monde), une policière m'a arrêté, et voulait me prendre en photo pour atteinte à la pudeur ! Je lui ai dit :Madame nous sommes à la plage ! Rien à faire, elle a exigé une bière pour me relâcher.Héhé

Côtés positifs du pays : - Les gens vous aident facilement à trouver votre chemin. - Dans l'ensemble, les gens sont pacifistes et aiment le travail ! - Les Camerounais que j'ai rencontrés étaient très fiables et très soucieux en ce qui concerne ma sécurité.

J'ai discuté avec des gens très sympa qui m'ont fait réfléchir sur beaucoup de choses.

Et enfin, pour sortir du pays, soyez au moins 4 heures à l'avance pour l'enregistrement et tous les contrôles. Prévoir 10 000 FCFA pour quitter le territoire et surtout faire preuve de patience.

Voilà, beaucoup de choses à vous faire partager mais je me contente de cela.

Ju.
Open
Voyage de trois jours à Douala
bjr, je v voyager a douala pour des affaires, je pense que je v réserver a akwa palace. est il un bon hôtel ? comment elle est l'ambiance a cet hôtel ? je serais ravi de recevoir vos messages en message privé merci😉
Open
Retour du Cameroun en avril 2013
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions avant le départ.

Nous sommes partis 11 jours complets au Cameroun, nous sommes allés à Douala, Limbé et Kribi.

A Douala nous avons logé à l'Ibis et nous avons rendu visite à la famille de mon copain, à Limbé nous avons logé au KIE VILLAGE HOTEL, bon établissement mais éloigné du centre et à Kribi nous avons logé aux GITES DE KRIBI bon établissement également à 5 minutes du centre en moto taxi et à côté de la mer. Nous sommes allés aussi aux chutes de la Lobé, très sympa et à 15 minutes de l'hôtel où nous étions à Kribi.

Je me tiens à disposition si certaines personnes ont des questions.

Bonne journée,
Open
Arrivée de nuit à l'aéroport de Yaoundé
Bonjour à tous!

J'ai besoin de quelques infos sur l'aéroport de Yaoundé et je m'en réfère à vous cher forumers! Voilà on est un groupe de 5 jeunes de 20 ans environs, et on part tout le mois de juillet 2013 pour une mission humanitaire à Bafoussam. Notre vol arrive à Yaoundé à 00:05....ce qui nous pose problème. En effet on ne se voit pas du tout prendre un taxi de nuit (question de sécurité) et de toute façon on n'avait pas prévu de rester à Yaoundé mais d'aller directement à Bafoussam.. Donc je me demandais si c'était envisageable qu'on passe la nuit à l'aéroport de Yaoundé. Vous pensez que c'est possible? ça aurait été à l'aéroport de Paris ou autre je ne me serais pas posé la question, mais là en tant qu'européns, ne risque-t-on pas de se faire embêter par la sécurité ou autre si on reste "planté là" jusqu'au petit matin?😏

Voilà merci pour vos réponses!😛
Open
Hôtel bon marché à Douala?
Bonjour à tous, J'envisage de me rendre prochainement au Cameroun, j'aimerais visiter le pays, en commençant par Douala. Je recherche un hôtel bon marché, ou une chambre d'hôte, dans cette ville, mais également à Yaoundé, Kribi, Bafoussam, Ebolowa etc... Je pense arriver début novembre et y rester un bon mois. Je suis preneur de toute information sur les endroits à visiter, ceux à éviter, et tous les bons plans. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Open
Retour du Cameroun (deux semaines à Yaoundé puis une semaine seule dans l'Ouest)
J'ai un peu trop tendance à regarder les forums avant de partir et à oublier de partager mes expériences à mon retour...

J'ai passé 3 semaines au Cameroun: 2 semaines à Yaoundé où j'ai été assez encadrée, puis une semaine pour découvrir un peu le pays. J'étais assez tentée par les parcs et les paysages du nord, mais manquais de temps pour le faire en solo. Bien que peu fan, je me suis quand même renseignée sur les tours organisés depuis Yaoundé qui étaient hors budget (800-1000 EUR pour 6-7 jours).

Finalement j'ai passé 2 nuits à Limbé, 2 nuits à Dschang puis 2 nuits à Foumban. En dehors du fait que j'étais souvent apostrophée, je me suis toujours sentie en sécurité et j'ai réussi à me débrouiller assez facilement pour prendre les différents types de transports en communs.

Je voyage régulièrement, seule ou avec des amis, et j'ai trouvé que c'était très difficile pour un voyageur solo car il n'y a quasiment aucun touristes. Parce que la plupart des blancs là-bas sont des expatriés, ou des hommes d'affaires très riches (ou des hommes seules qui "font des choses pas très bien" pour reprendre la formulation de personnes avec qui j'ai discuté), l'image du blanc est complétement biaisée et synonyme de "beaucoup d'argent". Les rencontres sympathiques dérivent assez souvent (soit en plan drague très insistant et pourtant je ne suis pas une bombe, soit en plan arnaque). Par contre, il y avait très peu de mendicité (bien moins qu'à Paris...) Il y a peu d'informations sur les choses à voir et de détails pratiques. Le seul guide que j'avais trouvé est le "petit futé" et très souvent les descriptions des hôtels ne sont pas conformes et ils sont dans des endroits un peu perdus. J'étais plusieurs fois l'unique cliente dans les hôtels. je ne pouvais pas trop sortir le soir car c'était déconseillé pour une personne seule et je me sentais parfois un peu oppressée seule dans un hôtel désert. Toute visite revenait très vite assez cher car il fallait trouver un moyen de locomotion. (dans les autres pays, j'ai toujours trouvé d'autres voyageurs ou un groupe auquel me greffer ou encore un tour d'une demi-journée organisé par les hôtels ou office de tourisme) Globalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce voyage. Les paysages étaient jolis, mais je n'ai rien vu d'extraordinaire (et les personnes qui ont regardé mes photos m'ont dit qu'elles ne faisaient pas rêver contrairement à d'autres voyages). J'ai bien aimé les plages vides de Limbé, le bon poisson, le pidgin English que je ne comprenais pas du tout. J'ai aussi aimé Fumban car mon hotel, le Beauregard, était au centre ville, le personnel était adorable, la visite guidée du palais du sultan amusante et super intéressante. J'ai eu aussi de vraies discussions et crises de rire, surtout avec les différents étudiants que j'ai pu rencontrer. Toutes les histoires de leurs villages, des superstitions, des chefferies étaient passionnantes.

Finalement, je n'ai vu que très peu de choses, mais serais peut être en mesure de vous donner des informations si vous avez des questions
Open
Trajet Douala-Kumba en bus (Cameroun)
Bonjour amis du Forum,

Je voyage dans quelques jours pour le Cameroun, à destination de Kumba, mais vu que mon vol arrive en fin d'après-midi, j'ai loué une chambre dans Douala pour la nuit, et j'aurais aimé savoir à partir de quelle heure le matin sont les premiers bus pour Kumba à la gare de Bonabéri et combien de temps ils mettent jusqu'à Kumba? Je voudrais aussi savoir le prix du transport et si il y avait des risques de vols de bagages, vu que j'en aurais plusieurs avec moi. Cordialement.
Open

You might also like