Bonjour à toutes et tous,
Afin de faire profiter de notre expérience les futurs voyageurs, voici un petit compte-rendu de notre récent séjour de 10 jours à Cuba. Celui-ci va être le plus sincère possible mais bien évidemment ne sera le reflet que de notre seule expérience.
Notre circuit a été le suivant : La Havane – Vinales – Cienfuegos – Trinidad – Santa Clara – La Havane.
Transport :
Pour les moyens de transport, nous avions banni la location de voiture compte-tenu du budget que cela représentait pour deux personnes et pensions avant notre départ opter pour les taxis privés afin de relier chacune de nos étapes. Au final, une fois sur place et pour un budget divisé par deux, nous avons utilisé avec l’aide de nos casas uniquement des collectivos pour relier chacune des villes étapes avec l’avantage que les taxis venaient nous chercher à notre casa pour nous déposer à notre casa suivante et l’inconvénient que par contre il n’est pas possible ni de choisir son horaire de départ ni de pouvoir flâner sur le trajet.
A titre indicatif notre budget par personne pour l’ensemble de notre séjour a été de 110 CUC se décomposant comme suit : La Havane/Vinales 25 CUC, Vinales/Cienfuegos 35 CUC, Cienfuegos/Trinidad 10 CUC, Trinidad/Santa Clara 15 CUC et Santa Clara/La Havane 25 CUC.
Les deux seuls taxis privés ont donc été les trajets avec l’aéroport à 30 CUC par trajet.
Argent :
Avant de partir nous avons prévenu notre banque de notre séjour à Cuba et augmenté notre plafond de retrait pour nos cartes Visa. Nous sommes également partis avec des liquidités en EUR pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier ayant lu que les distributeurs pouvaient être souvent en panne.
Rien de tout cela, nous avons retiré dès l’arrivée à l’aéroport aux distributeurs qui se situent à droite après les formalités (quatre distributeurs qui permettent soit de retirer soit d’échanger) avec une commission normale de 8€ et un taux de change normal. Nous avons ensuite retiré une deuxième fois à Vinales aux mêmes conditions et enfin échangé nos Euros dans une banque à Cienfuegos. Donc vraiment aucune raison de se faire du souci pour la gestion de l’argent.
Internet :
Comme beaucoup de monde, nous nous sommes retrouvés à faire la queue à la boutique ETECSA (351 Calle Obispo, Habana y Compostela) pour aller chercher nos cartes (environ ½ heure d’attente). Petite astuce : privilégier l’après-midi car à chaque fois que nous y sommes passés il n’y avait quasiment personne et n’oubliez pas votre pièce d’identité (ou une copie) car elle vous sera demandée au guichet. La carte de 1h coûte 1CUC.
Une fois connecté, la qualité du signal est globalement satisfaisante et permet de récupérer ses mails ou de communiquer via les réseaux sociaux, le chargement des photos prenant quand même un peu plus de temps qu’en France.
Attention, une fois que vous avez terminé, pensez à vous déconnecter correctement depuis la page de connexion d’Ectesa car nous avons perdus bêtement des minutes de connexion en fermant simplement le Wifi du téléphone (ce qui ne ferme pas la session et vide votre crédit…).
Casas :
Au niveau des casas nous avions effectué les réservations directement par mail depuis la France et avons confirmé par téléphone la veille de notre arrivée. Les casas avaient été sélectionnées sur le guide du routard. Aucune mauvaise surprise au niveau des hébergements, toutes les casas ayant bien enregistré nos demandes. Un énorme coup de cœur pour la casa de Vinales dont l’accueil a été absolument fabuleux !
Voici les noms des casas dans lesquelles nous avons séjournés (si vous voulez leurs coordonnées complètes n’hésitez pas à me contacter en MP) :
- La Havane : CASA ST QUINTELA,
- Vinales : CASA LAS SORPRESAS,
- Cienfuegos : HOSTAL COLONIAL,
- Trinidad : HOSTAL AMATISTA,
- Santa Clara : HOSTAL FRANCISCO.
Pour votre information, toutes les casas disposaient de coffres dans les chambres pour pouvoir déposer les passeports et l’argent liquide.
Les plus et les moins de notre séjour :
La Havane : Nous avons été déçus de la visite de la fabrique Partagas qui est expédiée en 30 minutes maximum et qui malheureusement n’explique pas assez le processus de fabrication des cigares. Par contre ballade mythique dans une vieille américaine (un peu chère quand même à 50CUC…).
Vinales : Un vrai coup de cœur pour cet endroit et un regret de ne pas y avoir passé un jour de plus. Ballade à cheval quasiment incontournable même si comme nous vous n’êtes jamais montés sur un cheval de votre vie. Idem pour le point de vue depuis la terrasse de l’hôtel Los Jasmines (vous pouvez prendre un taxi depuis le centre pour vous y emmener). Par contre, le mur de la préhistoire n’est pas une obligation du tout.
Cienfuegos : Jolie petite ville où l’on a retrouvé des boutiques comme un peu dans nos villes européennes. Une après-midi suffit largement à visiter les monuments regroupés autour de la place principale et même nous pensons que la visite de Cienfuegos pourrait être remplacée par une nuit de plus à Vinales.
Trinidad : Pensez à de bonnes chaussures pour visiter le centre historique et ses rues pavées. Essayez de réserver une demi-journée pour faire du farniente sur la plage d’Ancon (bus ou taxi depuis le centre-ville). Pour la vallée de Los Ingenios nous avons opté pour l’excursion avec un guide français plutôt que de prendre le train.
Santa Clara : Train blindé sans aucun intérêt, reste la place de la révolution et le mausolée du Ché qui sont quand même impressionnant. Une demi-journée est largement suffisante pour la visite de la ville.
En conclusion, notre séjour à Cuba s’est très bien passé (même si j’étais avant notre départ réellement inquiet à la lecture des posts anxiogènes déposés sur certains forums). Ma femme étant quasiment bilingue en espagnol, nous n’avons eu aucun souci de communication durant tout notre séjour et les échanges avec la population en ont été facilités. Cuba est réellement une destination complètement atypique et une belle expérience (même si cela ne sera pas notre destination préférée). Aucun sentiment d’insécurité lors de nos déplacements, si ce n’est parfois sur l’état des taxis… Malheureusement la carte postale ne doit pas faire oublier quand même les conditions de vie de la population cubaine qui doit faire la queue devant les boutiques selon les arrivages pour obtenir du riz, de l’huile ou du savon.
Bon voyage à ceux qui vont bientôt partir.
Cordialement.
Jean-Michel
Bonjour,
Pour ceux qui ont fait de longs séjours à Cuba, soit 2 ou 3 mois, quelles furent votre façon de vous loger et en moyenne quel budget vous avez du calculer pour parvenir à y vivre durant votre séjour?
Aussi , y'a t'il des endroits à Cuba plus indiqués pour les long séjours ?
Merci à l'avance.
Cubajo
Aussi , y'a t'il des endroits à Cuba plus indiqués pour les long séjours ?
Merci à l'avance.
Cubajo
Ou aller pour un long séjour Cuba ou Mexique soit en janvier ou février
😕Nous aimerions louer une petite villa ou apart 1 chambre avec cuisinette
des conseils SVP Merci
😕Nous aimerions louer une petite villa ou apart 1 chambre avec cuisinette
des conseils SVP Merci
Y a t'il quelqu'un qui sait si Carlos se tient toujours sur la plage pour offrir des excurtions aux tourismes, cheval, dance....
Merci!
Josée
Selon ce que j'ai su, le Tryp Cayo Coco, qui était autrefois plus grand, est maintenant divisé en 2: Tryp / Blau Colonial.
Je regardais une carte de l'ancien site, et j'espère pouvoir trouver réponse àmes questions: Peut-on accéder aux restaurants des deux resorts ou devons nous automatiquement choisir ceux de notre "resort"? Qu'en est t'il pour les bars? Les activitées? Pouvons nous nous promener sur les deux resort?
Merci de bien m'aider à faire la distinction entre les deux car sur la carte, ils ont l'air quasiment unis comme 1 resort.
PiTeuR
Je regardais une carte de l'ancien site, et j'espère pouvoir trouver réponse àmes questions: Peut-on accéder aux restaurants des deux resorts ou devons nous automatiquement choisir ceux de notre "resort"? Qu'en est t'il pour les bars? Les activitées? Pouvons nous nous promener sur les deux resort?
Merci de bien m'aider à faire la distinction entre les deux car sur la carte, ils ont l'air quasiment unis comme 1 resort.
PiTeuR
Salut à tous,
Nous partons à 6 pour le Las Palmas à VARADERO le 29 Août 😎
Que vaut cet hôtel, sa plage ( sable blanc ou fonds coralin obligeant le port de sandales ), sa piscine, ses repas, les bars, l'animation, les prix des entrées en Discothèque ..... 😉
Y'a-t-il moyen tout comme à Boca Chica en République Dominicaine de "négocier" des excursions avec des locaux plutôt que de les payer au prix fort à l'hôtel ? Si oui, chez qui par exemple ?
Que faut-il faire absolument sur place ? La Havane mais quoi d'autre ?
Merci pour tous les renseignements utiles qui nous aiderons à passer un super séjour Cubain. 😛
Nous partons à 6 pour le Las Palmas à VARADERO le 29 Août 😎
Que vaut cet hôtel, sa plage ( sable blanc ou fonds coralin obligeant le port de sandales ), sa piscine, ses repas, les bars, l'animation, les prix des entrées en Discothèque ..... 😉
Y'a-t-il moyen tout comme à Boca Chica en République Dominicaine de "négocier" des excursions avec des locaux plutôt que de les payer au prix fort à l'hôtel ? Si oui, chez qui par exemple ?
Que faut-il faire absolument sur place ? La Havane mais quoi d'autre ?
Merci pour tous les renseignements utiles qui nous aiderons à passer un super séjour Cubain. 😛
Je pars 15 jours à cuba et compte aller de Vinales à Santiago et souhaite passer une journée au bord de la mer.
Quel endroit me conseillez vous pour faire du snorkeling éventuellement avec promenade en bateau Valdero Trinidad ou aute ?
Merci d avance pour vos conseils🙂
J'hallucine ou je me fais avoir de toute façon ?
Nous avons décidé hier de prendre une semaine dans le sud. Nous voudrions partir le 28 juillet pour une semaine mais c'est vraiment cher dans cette semaine là !
Pour l'instant j'ai un 3 étoiles à Holguin pour 2300 $ et j'avoue que sa n'a pas l'air vraiment hot :-( Es-ce que c'est moi qui cherche mal ou quelqu'un à un truc que je connais pas ?
Pour l'instant j'ai un 3 étoiles à Holguin pour 2300 $ et j'avoue que sa n'a pas l'air vraiment hot :-( Es-ce que c'est moi qui cherche mal ou quelqu'un à un truc que je connais pas ?
Bonjour, bon cette fois je vais faire un tour vers la campagne de Santiago, je vais au Club Amigo Carisol Los Corales. J'ai bien hâte de visiter cette région. Santiago en tant que tel , je connais bien mais non les hotels pres de la mer.
J'ai choisi le Carisol Los Corales car je connais bien la chaine Club Amigo et j'aime bien. S'il y en a parmis vous qui avez des suggestions a me faire , les excursions ou autres incontournables etc... je suis toute oui.
J'y serai avec mon conjoint du 16 février au 2 mars prochain.
PS j'aime bien me mêler au peuple. est-ce possible a pieds a cet endroit ?
Merci à l'avance a tous.
Cubajo
PS j'aime bien me mêler au peuple. est-ce possible a pieds a cet endroit ?
Merci à l'avance a tous.
Cubajo
salut
Just pour info, une petite arnaque classique depuis quelques temps à la havane, pas méchante, mais comme toutes les arnaques, enervante!
De sympathiques cubains vous abordent et apres un moment vous proposent de vous emener à un fameux festival de salsa...
Finalement, c'est juste un petit groupe dans un bar, comme il y en a mille à la havane, mais les consos sont un peu voir beaucoup plus cher que la normal car ces cubains se prennent une petite commission...
Donc si vous voulez voir un vrai festival de salsa, renseignez vous bien, mais pas dans la rue!
Cuba est un pays super, mais biensure il y a des petites arnaques sur les lieux touristiques. Alors repousser gentillement les propositions douteuses et ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, je le repete, sur les lieux touristiques (havana centro, havana vieja, et à moindre echelle trinidad, santiago, à ma connaissance). Ca vous évitera de revenir avec une mauvaise opinion des cubains, qui sont dans leur grande majorité honnetes et sympas!
bon voyage
À tous les amoureux de Cuba, mais surtout de ses habitants. J’arrive tout juste Holguin avec mon mari et j’ai vécu une expérience inoubliable.
On aime bien leur apporter des cadeaux, mais on se demande toujours : qu'est-ce qu'on pourrait leur acheter, qu’est-ce qui leur ferait plaisir, qu'est-ce qui leur serait utile, à qui les donner, comment leur donner, seront-ils contents, les vexerons-nous, leur amour propre sera-t-il touché, etc. etc.
Des questions que vous ne vous poserez plus lorsque vous serez entré en contact avec ces gens que la vie ne chérit pas toujours.
Si vous voulez vivre quelque chose d’humainement enrichissant : Allez acheter ce que vous voulez, ils en ont besoin et en seront très heureux.
Si vous pouvez, louez-vous un scooter. Muni de votre sac à dos promenez-vous sur la route et cherchez des petites rues sur lesquelles vous y verrez des maisons, si on peut appeler çà ainsi car plusieurs n’ont même plus de toit (vous connaissez tous IKE). Promenez-vous lentement sur cette rue. Avec nos airs de touristes, plusieurs enfants sortiront de leur maison, bien souvent accompagnés de leur mère ou de leur grand-mère. Ils vous enverront la main et vous feront les plus beaux sourires au monde. Donnez-leur les cahiers à colorier ainsi que les crayons de couleurs que vous aurez mis dans votre sac à dos et en plus du sourire vous aurez droit à un feu d’artifice dans leurs yeux. Et si par chance, car croyez-moi, c’est une chance, une maman vous fait un signe de la main signifiant qu’elle vous invite à entrer, ne vous gênez surtout pas car vous voilà au bord d’une expérience magnifique. Évidemment, si vous parlez espagnol, c’est assurément un avantage pour communiquer, sinon, ne rebroussez pas chemin, le contact humain est un langage universel qu’ils savent très bien parler. Et pour répondre aux questions du début, si vous faites tout cela avec RESPECT, la façon de leur donner ce que vous leur avez acheté vous viendra naturellement. Dans leur regard vous verrez que leur amour-propre est toujours intact et dans leur poignée de main ou leur caresse vous verrez qu’ils vous disent que finalement la vie ne leur envoie pas que de mauvaises choses. Et si vous allez souvent au même endroit, je ne crois pas être obligé de vous dire que çà ne prendra pas d’invitation en trois copies pour y retourner. L’ami qui m’a fait vivre cette expérience en est à sa quatrième année avec la même famille. Si vous ne pouvez pas faire ce genre d’excursion, les employés des hôtels seront très heureux de recevoir vos présents mais n’oubliez pas les jardiniers, les gardiens, etc. En fait, tous ceux qui, ne reçoivent pas de pourboires. Vous ne les offusquerez pas. Pour les autres qui semblent mieux nantis, parce qu’ils reçoivent des pourboires, n’oubliez pas qu’ils ont une famille (frères, sœurs, père et mère) et qu’ils la font vivre avec ces pesos.
Dernière question : Quoi leur apporter? Dernière réponse : N’importe quoi !
Dans la famille où nous avons été, la grand-mère écrasait ses bananes plantains entre deux feuilles de cartables. Une planche à découper et une grande spatule auraient bien fait son affaire. Le père essayait de couper son bois avec une hache aussi affutée que le dos du ballon avec lequel son fils jouait. Une sciotte lui aurait permis de prendre tranquillement le rhum avec nous au lieu de s’éreinter à couper du bois pour faire cuire ce cochon qu’ils nous ont si gentiment invité à manger avec eux. Le grand-père enfilait son fil à pêche avec des yeux affaiblis par le soleil et le temps. Des lunettes de lecture auraient été bien appréciées. J’ai amené un rouleau de fil de fer et des pinces coupantes … quinze minutes après leur avoir donné, le jeune garçon avait réparé le frein arrière de sa vieille bicyclette. Essayez de vous imaginer que vous n’avez rien. Qu’aimeriez recevoir ?
Pour terminer, je ne voudrais pas que certains pensent que je suis moralisatrice. Je voulais simplement partager avec vous une expérience exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier.
On aime bien leur apporter des cadeaux, mais on se demande toujours : qu'est-ce qu'on pourrait leur acheter, qu’est-ce qui leur ferait plaisir, qu'est-ce qui leur serait utile, à qui les donner, comment leur donner, seront-ils contents, les vexerons-nous, leur amour propre sera-t-il touché, etc. etc.
Des questions que vous ne vous poserez plus lorsque vous serez entré en contact avec ces gens que la vie ne chérit pas toujours.
Si vous voulez vivre quelque chose d’humainement enrichissant : Allez acheter ce que vous voulez, ils en ont besoin et en seront très heureux.
Si vous pouvez, louez-vous un scooter. Muni de votre sac à dos promenez-vous sur la route et cherchez des petites rues sur lesquelles vous y verrez des maisons, si on peut appeler çà ainsi car plusieurs n’ont même plus de toit (vous connaissez tous IKE). Promenez-vous lentement sur cette rue. Avec nos airs de touristes, plusieurs enfants sortiront de leur maison, bien souvent accompagnés de leur mère ou de leur grand-mère. Ils vous enverront la main et vous feront les plus beaux sourires au monde. Donnez-leur les cahiers à colorier ainsi que les crayons de couleurs que vous aurez mis dans votre sac à dos et en plus du sourire vous aurez droit à un feu d’artifice dans leurs yeux. Et si par chance, car croyez-moi, c’est une chance, une maman vous fait un signe de la main signifiant qu’elle vous invite à entrer, ne vous gênez surtout pas car vous voilà au bord d’une expérience magnifique. Évidemment, si vous parlez espagnol, c’est assurément un avantage pour communiquer, sinon, ne rebroussez pas chemin, le contact humain est un langage universel qu’ils savent très bien parler. Et pour répondre aux questions du début, si vous faites tout cela avec RESPECT, la façon de leur donner ce que vous leur avez acheté vous viendra naturellement. Dans leur regard vous verrez que leur amour-propre est toujours intact et dans leur poignée de main ou leur caresse vous verrez qu’ils vous disent que finalement la vie ne leur envoie pas que de mauvaises choses. Et si vous allez souvent au même endroit, je ne crois pas être obligé de vous dire que çà ne prendra pas d’invitation en trois copies pour y retourner. L’ami qui m’a fait vivre cette expérience en est à sa quatrième année avec la même famille. Si vous ne pouvez pas faire ce genre d’excursion, les employés des hôtels seront très heureux de recevoir vos présents mais n’oubliez pas les jardiniers, les gardiens, etc. En fait, tous ceux qui, ne reçoivent pas de pourboires. Vous ne les offusquerez pas. Pour les autres qui semblent mieux nantis, parce qu’ils reçoivent des pourboires, n’oubliez pas qu’ils ont une famille (frères, sœurs, père et mère) et qu’ils la font vivre avec ces pesos.
Dernière question : Quoi leur apporter? Dernière réponse : N’importe quoi !
Dans la famille où nous avons été, la grand-mère écrasait ses bananes plantains entre deux feuilles de cartables. Une planche à découper et une grande spatule auraient bien fait son affaire. Le père essayait de couper son bois avec une hache aussi affutée que le dos du ballon avec lequel son fils jouait. Une sciotte lui aurait permis de prendre tranquillement le rhum avec nous au lieu de s’éreinter à couper du bois pour faire cuire ce cochon qu’ils nous ont si gentiment invité à manger avec eux. Le grand-père enfilait son fil à pêche avec des yeux affaiblis par le soleil et le temps. Des lunettes de lecture auraient été bien appréciées. J’ai amené un rouleau de fil de fer et des pinces coupantes … quinze minutes après leur avoir donné, le jeune garçon avait réparé le frein arrière de sa vieille bicyclette. Essayez de vous imaginer que vous n’avez rien. Qu’aimeriez recevoir ?
Pour terminer, je ne voudrais pas que certains pensent que je suis moralisatrice. Je voulais simplement partager avec vous une expérience exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier.
Bonjour,
Nous souhaitons découvrir Cancun et Cuba en Février 2019 !
J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur la durée idéale sur ces 2 régions?
Je pensais partir de Paris le lundi, passer 1 semaine à Cancun et ses alentours, reprendre l'avion le lundi d'après pour Cuba et y passer également 1 semaine.
Qu'en pensez-vous? Est-ce-que cela suffit? Que conseillerez-vous de visiter? :)
J'ai hâte de vous lire :)
Joanna
J'ai hâte de vous lire :)
Joanna
Bonjour, j'hesite entre un séjour au Bahamas ou à Cuba (Varadero). Nous recherchons le soleil, de belles plages, mais aussi une destination où il y a des choses à visiter (culture, tourisme).
Que me conseillez vous?
Lors de notre séjour de 2 semaines à Varadero en décembre, nous voulons louer deux vélos pour visiter la ville et la péninsule. Connaissez-vous une agence de location fiable à Varadero ou un hôtel qui inclut des vélos dans son forfait ? merci😎
Bonjour j'envisage un séjour à Cuba en août, je souhaiterai louer une voiture pour 5, connaissez vous le site booktocuba? Est il fiable? On prévoit de partir de Santiago de Cuba et de finir à la H
Séjour 3 semaines à Cuba mars 2019 (2 femmes de plus de 50 ans).
3 nuits à la Havane à l’hostal PEREGRINO CONSULADO, près du Capitolio. Excellent petit-déjeuner, très bien situé. Nous étions logées dans un appartement indépendant situé à quelques mètres de la casa. Inconvénient, pas de fenêtre dans la chambre mais un balcon qu’il faut partager à 2 appartements.
Casa de la Musica fermée, vaste marché artisanal au bout du Malécon. Musée de la révolution, rue Obispo, place de la révolution…Les 3 nuits nous ont été parues suffisantes.
Diner à los NARDOS, excellent resto. Cela vaut la peine de faire la queue, pas pour le décor mais pour les spécialités….
Nous avions fait le choix de terminer notre périple par Vinalès car nous voulions aller plonger à Maria La Gorda en fonction du budget restant.
Le 4 mars, départ pour Playa Giron en taxi Collectivo, prix 30 CUC par personne (agence à l’hôtel Plazza ou rue OBISPO) car la gare Viazul est trop éloignée pour y aller sans prendre un taxi.
Séjour de 4 nuits à El Castllito, excellente adresse : Yaya se charge de tout, elle réserve les plongées, les vélos. Nous avons aussi fait la visite guidée dans la forêt. Vraiment une excellente matinée, avec un guide rien que pour nous deux… Et surtout, j’ai mangé à la casa la meilleure langouste « Enchilada » de mon séjour (sauce à la tomate). 4 plongées avec le Club de plongée de Playa : vieux bus, matériel « un peu usagé » mais belles plongées sur 4 sites différents. Coraux magnifiques, très bonne visibilité mais moins de poissons qu’à Maria la Gorda. Après deux plongées en matinée, le bus du club nous a déposé à PUNTA PERDIZ pour l’après-midi. Du coup, nous n’avons pas payé l’entrée (15 CUC pour repas et boissons à volonté). Nous sommes rentrées à notre casa avec le bus touristico (3 CUC) vers 16 heures. Sympa pour se baigner et lézarder au soleil mais l’accès à la mer n’est pas facile. Le lendemain, après l’excursion en forêt (oiseaux, chouette, grand colibri, chauve-souris, serpent, crabes, bain dans cénote…), après-midi vélo vers CALETA BUENA. La route est un peu longue mais cela peut se faire sans difficulté (8KM). Temps nuageux, dommage car le snorkeling était moins chouette du coup et l’eau un peu plus froide. Mais vraiment, un bel endroit sympa. Nous avons payé 6 CUC par personne (5 CUC l’entrée et 1 CUC de « gardiennage des vélos ») à partir de 14 Heures pour boissons à volonté. Sinon, 15 CUC la journée avec repas et boissons. Seul regret, nous n’avons pas plongé à CUEVA DE LOS PECES (cénote), faute de temps. Il y a une agence Viazul à Playa Giron et nous avons donc réservé notre trajet vers Cienfuegos la veille (7 CUC).
Arrivée chez Robe et Chabe le 8 mars, casa dans quartier populaire près de la gare routière. Chambre donnant sur patio familial. Donc peu d’intimité en dehors de la chambre mais prix raisonnable (33 CUC les 2 nuits). Personnellement, je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de faire une étape à Cienfuegos mais cela nous a permis de visiter EL NICHO et RANCHO LUNA. Le lendemain, la casa nous a organisé notre journée en taxi avec visite d’EL Nicho le matin et après-midi plage à RANCHO LUNA (60 CUC). La promenade à EL NICHO est sympa, (10 CUC l’entrée) mais il faut vraiment arriver de bonne heure (comme nous avant 10 heures du matin) pour pouvoir profiter un peu du site et de la baignade. A partir de 11 heures, les « hordes » de touristes rendent le site bien moins attractif. A signaler, l’existence d’un 2ème parc situé en contre-bas de la route qu’il faut traverser. Même ticket pour les 2 parcs. Nous n’avons pas pu le visiter totalement faute de temps. Ce 2ème parc est plus sauvage, bien moins de monde (quelques cubains en famille). Rancho Luna l’après-midi, plage, farniente, cela fait du bien. Retour CASA vers 18 heures après une brève visite de Cienfuegos. Nous avons très bien dîné à DONA NORA, spécialité cubaine (ragoût de viande). Beau cadre, maison coloniale, nous avons eu la chance d’être sur le balcon. Jusque-là, nous avions réservé les casas par internet avant notre départ. Pour la suite de notre séjour, nous avons fait appel aux casas qui se sont chargées du transport et de l’hébergement suivant. Un bon plan vraiment.
Départ pour Trinidad en taxi collectivo, nous avions les meilleures places devant à côté du chauffeur. Toutes les places sont occupées, 11 personnes en tout plus le chauffeur. C’est vieux mais ça roule…
2 nuits à Trinidad. CASA LA NEGRA, située dans le bario. Chambre simple avec une terrasse donnant sur Trinidad. Place Mayor en 10 mn à pied. La casa est dans un quartier populaire mais nous ne nous sommes jamais senties en insécurité, où que ce soit à Cuba.
Une plongée au club situé à Playa Ancon puis après-midi plage. Le bus touristico nous y emmène pour 5 CUC la journée. Nous avons réservé la plongée à l’agence CUBATUR, même prix qu’au club (35 CUC). Plongée bateau, beaucoup de coraux, très sympa.
Départ le 12 mars pour Vinalès. La casa nous a organisé notre trajet (45 CUC) avec une casa à l’arrivée. Trajet long, (crabes sur la route au départ, étape à la Havane avec attente de plus d’une heure sur le bord de la route mais c’est Cuba..). On finit par arriver quand même vers 16 heures après 3 changements de voitures…… Casa Lourdès à Vinales : très sympa, malheureusement, la casa ne peut nous garder qu’une seule nuit. Le lendemain, promenade à cheval dans la vallée du silence. Bon, on était 3 mais on est tombé sur un guide pas motivé. Pour une sortie cheval plus sympa, je pense qu’il vaut mieux aller dans le parc Naturel du côté de la grotte de la vache. On déménage au « Poker Bar » situé au centre-ville. On a négocié un peu le prix car pas d’autre espace que la chambre mais on y était bien. Familial et très accueillant.
Excursion à la grotte de SAN TOMAS, réservation faite à infotur de Vinalès. Très belle grotte, vraiment à faire mais 30 personnes au moins, donc pour les explications, il faudra repasser ….Trajet en vieille voiture.
L’après-midi, on part en randonnée à pied, sans guide, à la grotte de la vache, randonnée de quelques kms très sympa à faire : les sentiers sont bien entretenus mais peu d’indications.
Le lendemain, départ pour Maria la Gorda à 7 heures : nous avons réservé 2 nuits en passant par l’agence INFOTUR de Vinalès : 52 euros la nuit pour 2 avec petit déjeuner plus 30 Cuc de transport par personne. 3 heures de route, fatigant surtout en fin de parcours car la route est défoncée.
Nous sommes finalement restées 4 nuits à Maria La Gorda, située au bout du bout… Uniquement pour les plongeurs sinon plage et rien d’autre à faire.


Hôtel vieillissant mais le confort y est. L’agence nous avait proposé uniquement le petit déjeuner en expliquant qu’il y a un resto sur la plage. Un dîner au resto nous a suffi, plats de pâtes, pas bon et cher. Du coup, nous prenions un sandwich au bar comme dîner. Petit déjeuner correct, copieux. Mais mieux vaut arriver de bonne heure…sinon il ne reste plus grand chose. Il y avait très peu de monde dans l’hôtel et pour plonger. Le plus souvent, un seul bateau par sortie, palanquée de 6 à 7 plongeurs le matin et l’après-midi. Du coup, le séjour fut très sympa, riche de rencontres et de discussions malgré la barrière de la langue mais on arrive toujours à communiquer. Pas mal de français quand même. Les plongées ont été superbes, très variées, visibilité, faune, flore, bref magnifiques. Vraiment, cela valait bien 2 jours de plus. Même si nos 2 jours supplémentaires nous ont coûté 80 euros la nuit, sans possibilité de négocier à la réception de l’hôtel. Nous aurions vraiment regretté de ne pas faire cette escale à Maria la Gorda. C’est pour cela que nous avions choisi de la faire en dernier en fonction de notre budget. De plus, nous ne voulions pas réserver notre séjour par internet car nous n’étions pas vraiment fixées sur les dates. Du coup, en passant par l’agence de Vinalès, nous avons payé beaucoup moins cher que par internet, du moins les 2 premières nuits. Reste à savoir si c’était parce qu’il y avait peu de touristes mi-mars…
Le 19, départ pour VARRADERO en taxi jaune, réservé par l’hôtel. Coût 250 euros le taxi sans possibilité de négocier. Heureusement, nous le partageons à 3 jusqu’à la Havane. Arrivée vers 16 heures après 3 changements de chauffeur et 2 changements de taxi… Casa LEILA, près de la mer, calle 57, très sympa.
Seul bémol le temps, il n’a pas fait très beau, nuageux, beaucoup de vent mais cela ne nous a pas empêché de nous baigner dans les vagues.
Et de faire aussi un peu la fête le soir …… Sinon pas nécessaire d’y faire une escale. Le BUENA SOCIAL VISTA CLUB se produit 2 fois par semaine. Dommage, loupé pour nous, même si le prix est élevé (39 CUC).
En conclusion, nos hébergements en casa ont toujours été très propres, très sympa, on peut parfois négocier le prix mais en moyenne autour des 25-30 CUC la nuit sans le petit-déjeuner. Les petits-déjeuners, en moyenne 5 CUC, sont très copieux, très bons et cela me suffisait jusqu’au soir. Pour planifier, organiser la suite de votre séjour, vos hébergements et vos déplacements, les casas sont vraiment un bon plan. Nous n’avons jamais été déçues. On avait aussi quelques CUP (nous avions changé quelques CUC en CUP) qui nous ont servis à Vinalès pour acheter glaces, sandwichs à des prix défiant toute concurrence.
J’ai trouvé les Cubains chaleureux, accueillants et prêts à rendre service sans forcément une contrepartie financière. Je m’attendais à plus d’arnaques suite à ce que j’avais pu lire sur internet. Néanmoins, il faut rester vigilants sur les prix demandés, sur la monnaie rendue. Où que vous soyez, demandez toujours le prix avant de consommer, sinon quelques surprises (mojito à 5 CUC par exemple...). Cuba reste une destination chère, notre séjour de 3 semaines nous est revenu globalement à 2200 euros par personne, avion compris. Mais quel séjour et quelles magnifiques plongées… Pour ce séjour, nous avions fait le choix de la plongée et de la plage, donc pas de visite de Santa Clara ou Santiago mais J’avais déjà fait un séjour de 3 semaines il y a 2 ans avec un circuit de Santiago à La Havane. Vraiment, ce 2ème séjour fut totalement différent avec bien plus de contact avec les Cubains. Aucune difficulté et aucune insécurité hormis les transports qui restent un peu compliqués .Le bus Viazul reste contraignant dans la mesure où il faut réserver la veille (nous n’avons jamais pu utiliser les bus conectando cités dans lonely planet même en passant par Cubanacan).
Le meilleur moyen de visiter Cuba en toute liberté en dehors de sentiers battus reste à mon avis la location de voiture, solution malheureusement beaucoup trop chère pour 2.
Casa de la Musica fermée, vaste marché artisanal au bout du Malécon. Musée de la révolution, rue Obispo, place de la révolution…Les 3 nuits nous ont été parues suffisantes.
Diner à los NARDOS, excellent resto. Cela vaut la peine de faire la queue, pas pour le décor mais pour les spécialités….
Nous avions fait le choix de terminer notre périple par Vinalès car nous voulions aller plonger à Maria La Gorda en fonction du budget restant.Le 4 mars, départ pour Playa Giron en taxi Collectivo, prix 30 CUC par personne (agence à l’hôtel Plazza ou rue OBISPO) car la gare Viazul est trop éloignée pour y aller sans prendre un taxi.
Séjour de 4 nuits à El Castllito, excellente adresse : Yaya se charge de tout, elle réserve les plongées, les vélos. Nous avons aussi fait la visite guidée dans la forêt. Vraiment une excellente matinée, avec un guide rien que pour nous deux… Et surtout, j’ai mangé à la casa la meilleure langouste « Enchilada » de mon séjour (sauce à la tomate). 4 plongées avec le Club de plongée de Playa : vieux bus, matériel « un peu usagé » mais belles plongées sur 4 sites différents. Coraux magnifiques, très bonne visibilité mais moins de poissons qu’à Maria la Gorda. Après deux plongées en matinée, le bus du club nous a déposé à PUNTA PERDIZ pour l’après-midi. Du coup, nous n’avons pas payé l’entrée (15 CUC pour repas et boissons à volonté). Nous sommes rentrées à notre casa avec le bus touristico (3 CUC) vers 16 heures. Sympa pour se baigner et lézarder au soleil mais l’accès à la mer n’est pas facile. Le lendemain, après l’excursion en forêt (oiseaux, chouette, grand colibri, chauve-souris, serpent, crabes, bain dans cénote…), après-midi vélo vers CALETA BUENA. La route est un peu longue mais cela peut se faire sans difficulté (8KM). Temps nuageux, dommage car le snorkeling était moins chouette du coup et l’eau un peu plus froide. Mais vraiment, un bel endroit sympa. Nous avons payé 6 CUC par personne (5 CUC l’entrée et 1 CUC de « gardiennage des vélos ») à partir de 14 Heures pour boissons à volonté. Sinon, 15 CUC la journée avec repas et boissons. Seul regret, nous n’avons pas plongé à CUEVA DE LOS PECES (cénote), faute de temps. Il y a une agence Viazul à Playa Giron et nous avons donc réservé notre trajet vers Cienfuegos la veille (7 CUC).
Arrivée chez Robe et Chabe le 8 mars, casa dans quartier populaire près de la gare routière. Chambre donnant sur patio familial. Donc peu d’intimité en dehors de la chambre mais prix raisonnable (33 CUC les 2 nuits). Personnellement, je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de faire une étape à Cienfuegos mais cela nous a permis de visiter EL NICHO et RANCHO LUNA. Le lendemain, la casa nous a organisé notre journée en taxi avec visite d’EL Nicho le matin et après-midi plage à RANCHO LUNA (60 CUC). La promenade à EL NICHO est sympa, (10 CUC l’entrée) mais il faut vraiment arriver de bonne heure (comme nous avant 10 heures du matin) pour pouvoir profiter un peu du site et de la baignade. A partir de 11 heures, les « hordes » de touristes rendent le site bien moins attractif. A signaler, l’existence d’un 2ème parc situé en contre-bas de la route qu’il faut traverser. Même ticket pour les 2 parcs. Nous n’avons pas pu le visiter totalement faute de temps. Ce 2ème parc est plus sauvage, bien moins de monde (quelques cubains en famille). Rancho Luna l’après-midi, plage, farniente, cela fait du bien. Retour CASA vers 18 heures après une brève visite de Cienfuegos. Nous avons très bien dîné à DONA NORA, spécialité cubaine (ragoût de viande). Beau cadre, maison coloniale, nous avons eu la chance d’être sur le balcon. Jusque-là, nous avions réservé les casas par internet avant notre départ. Pour la suite de notre séjour, nous avons fait appel aux casas qui se sont chargées du transport et de l’hébergement suivant. Un bon plan vraiment.
Départ pour Trinidad en taxi collectivo, nous avions les meilleures places devant à côté du chauffeur. Toutes les places sont occupées, 11 personnes en tout plus le chauffeur. C’est vieux mais ça roule…
2 nuits à Trinidad. CASA LA NEGRA, située dans le bario. Chambre simple avec une terrasse donnant sur Trinidad. Place Mayor en 10 mn à pied. La casa est dans un quartier populaire mais nous ne nous sommes jamais senties en insécurité, où que ce soit à Cuba.
Une plongée au club situé à Playa Ancon puis après-midi plage. Le bus touristico nous y emmène pour 5 CUC la journée. Nous avons réservé la plongée à l’agence CUBATUR, même prix qu’au club (35 CUC). Plongée bateau, beaucoup de coraux, très sympa.Départ le 12 mars pour Vinalès. La casa nous a organisé notre trajet (45 CUC) avec une casa à l’arrivée. Trajet long, (crabes sur la route au départ, étape à la Havane avec attente de plus d’une heure sur le bord de la route mais c’est Cuba..). On finit par arriver quand même vers 16 heures après 3 changements de voitures…… Casa Lourdès à Vinales : très sympa, malheureusement, la casa ne peut nous garder qu’une seule nuit. Le lendemain, promenade à cheval dans la vallée du silence. Bon, on était 3 mais on est tombé sur un guide pas motivé. Pour une sortie cheval plus sympa, je pense qu’il vaut mieux aller dans le parc Naturel du côté de la grotte de la vache. On déménage au « Poker Bar » situé au centre-ville. On a négocié un peu le prix car pas d’autre espace que la chambre mais on y était bien. Familial et très accueillant.
Excursion à la grotte de SAN TOMAS, réservation faite à infotur de Vinalès. Très belle grotte, vraiment à faire mais 30 personnes au moins, donc pour les explications, il faudra repasser ….Trajet en vieille voiture.
L’après-midi, on part en randonnée à pied, sans guide, à la grotte de la vache, randonnée de quelques kms très sympa à faire : les sentiers sont bien entretenus mais peu d’indications.Le lendemain, départ pour Maria la Gorda à 7 heures : nous avons réservé 2 nuits en passant par l’agence INFOTUR de Vinalès : 52 euros la nuit pour 2 avec petit déjeuner plus 30 Cuc de transport par personne. 3 heures de route, fatigant surtout en fin de parcours car la route est défoncée.
Nous sommes finalement restées 4 nuits à Maria La Gorda, située au bout du bout… Uniquement pour les plongeurs sinon plage et rien d’autre à faire.


Hôtel vieillissant mais le confort y est. L’agence nous avait proposé uniquement le petit déjeuner en expliquant qu’il y a un resto sur la plage. Un dîner au resto nous a suffi, plats de pâtes, pas bon et cher. Du coup, nous prenions un sandwich au bar comme dîner. Petit déjeuner correct, copieux. Mais mieux vaut arriver de bonne heure…sinon il ne reste plus grand chose. Il y avait très peu de monde dans l’hôtel et pour plonger. Le plus souvent, un seul bateau par sortie, palanquée de 6 à 7 plongeurs le matin et l’après-midi. Du coup, le séjour fut très sympa, riche de rencontres et de discussions malgré la barrière de la langue mais on arrive toujours à communiquer. Pas mal de français quand même. Les plongées ont été superbes, très variées, visibilité, faune, flore, bref magnifiques. Vraiment, cela valait bien 2 jours de plus. Même si nos 2 jours supplémentaires nous ont coûté 80 euros la nuit, sans possibilité de négocier à la réception de l’hôtel. Nous aurions vraiment regretté de ne pas faire cette escale à Maria la Gorda. C’est pour cela que nous avions choisi de la faire en dernier en fonction de notre budget. De plus, nous ne voulions pas réserver notre séjour par internet car nous n’étions pas vraiment fixées sur les dates. Du coup, en passant par l’agence de Vinalès, nous avons payé beaucoup moins cher que par internet, du moins les 2 premières nuits. Reste à savoir si c’était parce qu’il y avait peu de touristes mi-mars…
Le 19, départ pour VARRADERO en taxi jaune, réservé par l’hôtel. Coût 250 euros le taxi sans possibilité de négocier. Heureusement, nous le partageons à 3 jusqu’à la Havane. Arrivée vers 16 heures après 3 changements de chauffeur et 2 changements de taxi… Casa LEILA, près de la mer, calle 57, très sympa.
Seul bémol le temps, il n’a pas fait très beau, nuageux, beaucoup de vent mais cela ne nous a pas empêché de nous baigner dans les vagues.Et de faire aussi un peu la fête le soir …… Sinon pas nécessaire d’y faire une escale. Le BUENA SOCIAL VISTA CLUB se produit 2 fois par semaine. Dommage, loupé pour nous, même si le prix est élevé (39 CUC).
En conclusion, nos hébergements en casa ont toujours été très propres, très sympa, on peut parfois négocier le prix mais en moyenne autour des 25-30 CUC la nuit sans le petit-déjeuner. Les petits-déjeuners, en moyenne 5 CUC, sont très copieux, très bons et cela me suffisait jusqu’au soir. Pour planifier, organiser la suite de votre séjour, vos hébergements et vos déplacements, les casas sont vraiment un bon plan. Nous n’avons jamais été déçues. On avait aussi quelques CUP (nous avions changé quelques CUC en CUP) qui nous ont servis à Vinalès pour acheter glaces, sandwichs à des prix défiant toute concurrence.
J’ai trouvé les Cubains chaleureux, accueillants et prêts à rendre service sans forcément une contrepartie financière. Je m’attendais à plus d’arnaques suite à ce que j’avais pu lire sur internet. Néanmoins, il faut rester vigilants sur les prix demandés, sur la monnaie rendue. Où que vous soyez, demandez toujours le prix avant de consommer, sinon quelques surprises (mojito à 5 CUC par exemple...). Cuba reste une destination chère, notre séjour de 3 semaines nous est revenu globalement à 2200 euros par personne, avion compris. Mais quel séjour et quelles magnifiques plongées… Pour ce séjour, nous avions fait le choix de la plongée et de la plage, donc pas de visite de Santa Clara ou Santiago mais J’avais déjà fait un séjour de 3 semaines il y a 2 ans avec un circuit de Santiago à La Havane. Vraiment, ce 2ème séjour fut totalement différent avec bien plus de contact avec les Cubains. Aucune difficulté et aucune insécurité hormis les transports qui restent un peu compliqués .Le bus Viazul reste contraignant dans la mesure où il faut réserver la veille (nous n’avons jamais pu utiliser les bus conectando cités dans lonely planet même en passant par Cubanacan).
Le meilleur moyen de visiter Cuba en toute liberté en dehors de sentiers battus reste à mon avis la location de voiture, solution malheureusement beaucoup trop chère pour 2.
Bonjour,
J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage
Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA
Voici le circuit que nous prévoyons:
Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55
Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?
Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .
Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.
Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.
Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.
Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.
Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.
Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.
Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS
Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?
Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?
Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Cdt.
Lydie
J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage
Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA
Voici le circuit que nous prévoyons:
Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55
Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?
Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .
Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.
Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.
Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.
Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.
Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.
Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.
Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS
Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?
Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?
Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Cdt.
Lydie
Bonjour,
nous sommes à la retraite et souhaitons visiter Cuba.
Quelle meilleure solution un bon tour operator organisé ou itinérant programmé libre??
La bonne saison est elle vraiment septembre?
Merci de vos avis
B &D
Merci de vos avis
B &D
Bonjour, j'ai prévu un séjour à Cuba du 27/01/18 au 07/02/18.
Nous sommes deux couples et nous aimerions faire la cote ouest.
la havane, Vinales, Trinidad.
Logement en casas et déplacements en viazul ou taxis collectifs.
merci de me donner des infos sur 12 jours de séjour, sachant que notre séjour est découverte du pays et profiter des plages et du soleil.
Faut il réserver avant les casas ?
Je suis preneur de toutes infos et commentaires sur mon séjour.
Cyran38
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Bonjour , je compte partir en solo à Cuba en avril pour une trentaine de jours .
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main pour planifier mon circuit .
par avance merci
Yves
Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements sur cuba.
Jai un passeport algerien et un titre de sejour francais j aimerai aller sur cuba me faut il un visa le consulat cubain est injoignable..
Merci de me faire part de vos expériences
Merci de me faire part de vos expériences
Bonjour à tous
Voila je pars du 13 au 27 avril a cuba en couple.
Nous arrivons a la havane je pensais comme itinéraire
13/4 arrivée havane et nuit sur place
14/4 havane
15/4 havane
16/4 départ pour vinales
17/4 vinales visite vallee
18/4 vinales avec visite cayo jutias
19/4 départ cienfugos
20/4 départ trinidad
21/4 trinidad visite
22/4 trinidad placge ancon ou vallée los ingénios
23/4 départ varadero
24/4 varadero
25/4 varadero
26/4 varadero
27/4 départ aéroport la havane
j'hésite encore sois loué une voiture soit le faire en bus ou taxi collectivo, car arrivé sur les villes souhaitent plutot utilisé excursion ou taxi
autre hésitation l'arrêt a cienfugos peut être a enlever et gagner une journée après trinidad pour faire santa clara
Ne souhaite pas réduire varadero car besoin de repos avant de réenvoler vers paris
si vous avez des idées suis preneuse que ce soit pour les excursions ou les casas
suis en recherche de casas à la havane quel quartier privilégié ?
de préférence casa parlant un peu français
et dernière question site mycasaparticular.com est il a recommander ,
Bon je vous remercie tous d'avance après vous avoir abreuver de mes questions
Bonjour les voyageurs,
Nous sommes un couple, qui sur un petit coup de tête a réservé ses billets d'avion pour La havane (aller et retour depuis cet aéroport)
Nous fouillons sur différents forums, et nous sommes à la fois excités et un peu perdus ! Nous aimerions découvrir la culture, l'architecture, les gens surtout les gens, se nourrir de leur tradition aussi bien au sens propre que figuré😊 Nous avons aussi grandement besoin de repos, et sur notre court séjour nous aimerions consacrer peut être un ou deux jours de repos
Pour ce qui est des grandes villes nous avons jeté notre dévolu sur La Havane (2 ou 3 jours) Et Trinida (2 ou 3 jours également)
Ma question est la suivante : Faut il en plus aller du côté de Vinales comme 3eme destination, en passant pour Cayo Levisa? Comment s'y rend t on?
Un grand merci d'avoir lu ce message, Nous vous en sommes déj) reconnaissant, et avons hâte de découvrir tout ça !
Nous sommes un couple, qui sur un petit coup de tête a réservé ses billets d'avion pour La havane (aller et retour depuis cet aéroport)
Nous fouillons sur différents forums, et nous sommes à la fois excités et un peu perdus ! Nous aimerions découvrir la culture, l'architecture, les gens surtout les gens, se nourrir de leur tradition aussi bien au sens propre que figuré😊 Nous avons aussi grandement besoin de repos, et sur notre court séjour nous aimerions consacrer peut être un ou deux jours de repos
Pour ce qui est des grandes villes nous avons jeté notre dévolu sur La Havane (2 ou 3 jours) Et Trinida (2 ou 3 jours également)
Ma question est la suivante : Faut il en plus aller du côté de Vinales comme 3eme destination, en passant pour Cayo Levisa? Comment s'y rend t on?
Un grand merci d'avoir lu ce message, Nous vous en sommes déj) reconnaissant, et avons hâte de découvrir tout ça !
Hello la foule,
J ai besoin d info pour varadero ou sejourner, quel hotel es ce que un tout inclut vaut la peine?
Sinon snorkeling ca va ou c pas top?
Merci a tous
A+
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours à Cuba à partir du 15 août (pas d'autre choix pour la date...). Nous aurons chaud!!
Nous partons avec nos enfants de 5 et 8 ans. Nous comptons louer une voiture. Voici le programme à peu près prévu:
Arrivée à La Havane 2 ou 3 jours
Vinales et environ 3 ou 4 jours : nous souhaitons y faire une ballade à cheval mais est-ce facile de trouver des endroits où les chevaux ne sont pas maltraités? + une journée Cayo levisa ou jutia, s'arrêter à Soroa? Las Terrazas?
Péninsule de zapata, baie des cochons 1 jour ou 2
Trinidad 3 jours
Cienfuegos 1 jour
Retour La Havane 1 jour
Nous hésitons à aller à la péninsule de guanahacabibe, nous aimerions aller voir le parc naturel (tortues ce sera a période de ponte, crabes, oiseaux, ...) mais j'ai du mal à trouver de infos et j'ai donc peur que ce soit compliqué...si nous y allons, vaut il mieux dormir à l'hôtel Cabo san tonio ou dormir dans une casa avant l'entrée au parc?
De même nous hésitons à aller sur l'isla de la juventud, cela vaut-il le coup?
Nous comptons dormir dans des casas particulares: pensez-vous qu'il faut que nous réservions à l'avance vu que nous y allons en août? nous arrivons à la Havane à 21h ne vaut-il pas mieux prendre un hôtel pour le 1er soir?
Nous sommes partis en Thaïlande en 2015 également avec les enfants et j'ai eu l'impression de tout faire trop vite. Je veux éviter de faire la même erreur!! C'est pour cela que j'ai exclu l'oriente.
Que pensez-vous de mon programme? que rajouteriez-vous ou enlèveriez-vous?
Merci d'avance à tous pour vos conseils
Bonjour à tous
Nous avons réservé un séjour all inclusive à l'hôtel iberostar Varadero au mois d'avril.. Habituellement nous faisons des road trip par nous même, surtout aux Etats Unis, mais nous avons testé ce style de séjour il y a 3 ans au Mexique, et pour changer et se reposer , c'était pas mal, donc on remet ça avec Cuba.
Nous avons parfaitement conscience que Varadero ne représente pas Cuba.. Nous avons l'intention de faire plusieurs excursions dont bien sur la Havane.
J'ai plusieurs questions: Connaissez vous les tarifs des excursions organisées via les tours opérateurs et hôtels?
Connaissez vous des agences locales sérieuses qui proposent de bonnes excursions sans que l'on soit un grand groupe?
Quels sont les lieux vraiment intéressant à faire sur cette partie de Cuba...?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Nous avons réservé un séjour all inclusive à l'hôtel iberostar Varadero au mois d'avril.. Habituellement nous faisons des road trip par nous même, surtout aux Etats Unis, mais nous avons testé ce style de séjour il y a 3 ans au Mexique, et pour changer et se reposer , c'était pas mal, donc on remet ça avec Cuba.
Nous avons parfaitement conscience que Varadero ne représente pas Cuba.. Nous avons l'intention de faire plusieurs excursions dont bien sur la Havane.
J'ai plusieurs questions: Connaissez vous les tarifs des excursions organisées via les tours opérateurs et hôtels?
Connaissez vous des agences locales sérieuses qui proposent de bonnes excursions sans que l'on soit un grand groupe?
Quels sont les lieux vraiment intéressant à faire sur cette partie de Cuba...?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Bonjour,
Je prépare mon séjour à Cuba, nous y restons 7 nuits. Je pense démarrer par 2 nuits à la Havane, mais ensuite je ne sais pas trop, je sais juste que je veux éviter Varadero. Pouvez-vous me conseiller?
Merci beaucoup!
Je prépare mon séjour à Cuba, nous y restons 7 nuits. Je pense démarrer par 2 nuits à la Havane, mais ensuite je ne sais pas trop, je sais juste que je veux éviter Varadero. Pouvez-vous me conseiller?
Merci beaucoup!
Bonjour
Nous partons pour 4 semaines à Cuba et nous voulions vous faire part de notre trajet et vous demander quelques précisions ou ajouts selon vos connaissances. Arrivée et départ de La Havane 4 jours Santiago de cuba 3 Baracoa 4 parce que des balades aux alentours Bayamo 3 parce que pas loin de la Sierra Maestra Santo Domingo 2 Cienfuegos 2 Trinidad 4 Moron 2 Santa Clara 3 Camaguey 2 29 jours en tout.
Nous avons laissé de côté l'ouest de l'île. Y-a-il des incontournables sachant que nous aimons le calme, la nature, la musique, le rhum etc etc et surtout la rencontre avec des cubains plus qu'avec des touristes, bien que cela soit parfois inévitable ? Une question concernant un point précis: pour une randonnée à El Yunque, le guide est-il obligatoire? D'une manière générale, la location de voiture est-elle aisée et recommandée pour visiter certains lieux?
Merci par avance pour vos réponses.
Nous partons pour 4 semaines à Cuba et nous voulions vous faire part de notre trajet et vous demander quelques précisions ou ajouts selon vos connaissances. Arrivée et départ de La Havane 4 jours Santiago de cuba 3 Baracoa 4 parce que des balades aux alentours Bayamo 3 parce que pas loin de la Sierra Maestra Santo Domingo 2 Cienfuegos 2 Trinidad 4 Moron 2 Santa Clara 3 Camaguey 2 29 jours en tout.
Nous avons laissé de côté l'ouest de l'île. Y-a-il des incontournables sachant que nous aimons le calme, la nature, la musique, le rhum etc etc et surtout la rencontre avec des cubains plus qu'avec des touristes, bien que cela soit parfois inévitable ? Une question concernant un point précis: pour une randonnée à El Yunque, le guide est-il obligatoire? D'une manière générale, la location de voiture est-elle aisée et recommandée pour visiter certains lieux?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous partons à cuba pour deux semaines début septembre. Nous avons fait une ébauche d'itinéraire La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba, Baracoa, et si il nous reste du temps Vinales. Qu'en pensez-vous? Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneuses. Pour ce qui concerne le transport, nous envisageons de voyager en bus.
Merci d'avance et à bientôt
Nous partons à cuba pour deux semaines début septembre. Nous avons fait une ébauche d'itinéraire La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba, Baracoa, et si il nous reste du temps Vinales. Qu'en pensez-vous? Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneuses. Pour ce qui concerne le transport, nous envisageons de voyager en bus.
Merci d'avance et à bientôt




