Bonjour
Ce poste va déranger, j'en suis sûr ... Je ne suis pas le créateur de l'article et je l'ai trouvé sur un autre site internet de voyage (ouais, je sais, j'ai fait une infidélité à VF)...
Un article du journal "La Croix":
"La truelle et le crayon" par Odon Vallet
Avec l’été voici le retour des voyages humanitaires, versions ethnologiques des safaris photos. En un mois, des jeunes croient pouvoir découvrir et secourir des populations inconnues et des civilisations ignorées. Ils vont aider des gens dont ils ne parlent pas la langue et méconnaissent les mœurs. Les résultats sont consternants. Tel groupe d’étudiants construit une école au Vietnam alors que pas un ne sait manier la truelle : les murs ne tiennent pas debout. Tel autre va lutter contre le sida en Afrique avec des affichettes représentant des phallus géants : il scandalise la population. Tel autre encore fait du soutien scolaire au Togo pendant les vacances d’été : les lycéens togolais étant aux champs pour gagner un peu d’argent, les tuteurs français ne soutiennent pas grand monde. Et avec le prix d’un seul billet d’avion aller retour Paris – Lomé, on peut faire vivre quatre élèves africains pendant un an.
Certains de ces jeunes amènent du matériel scolaire inutile ou mal adapté qu’il aurait été moins coûteux d’acheter sur place. D’autres offrent des cédéroms à des écoles qui n’ont même pas l’électricité. Voici trente ans, un ministre français voulait sauver l’Afrique en parachutant des ordinateurs dans la brousse. Mais des petits écoliers africains n’ont toujours pas de quoi acheter des cahiers et des crayons au bazar du coin.
Les organismes sérieux, comme la Délégation catholique à la coopération, se méfient de cette charité estivale et proposent aux jeunes de vraies missions d’un ou deux ans précédés d’une solide formation. Nombre de congrégations religieuses assaillies de demandes aussi brouillonnes que généreuses, ne savent plus quoi répondre. Il serait dommage de décevoir l’altruisme des jeunes, mais il serait tout aussi regrettable de gaspiller leurs ardeurs par des efforts inutiles et de dilapider leur enthousiasme par des gestes inefficaces.
Il faudra donc inventer de nouvelles formes de solidarité conciliant spiritualité, générosité, efficacité. Ce sera long et difficile si l’on en juge par le déclin de la persévérance et la montée de l’éphémère. Il y a cent ans, un missionnaire partait pour sa vie entière dans une contrée où l’attendait sa tombe. Il y a vingt ans, un coopérant partait vers un pays où il enseignait durant deux années scolaires. Aujourd’hui des étudiants partent pour un mois, soit la moitié de leurs vacances. Il faudra renverser la vapeur en se souvenant qu’un mois, c’était la durée d’un Paris – Saigon à l’époque des steamers et d’un Paris – Dakar au temps des marines à voiles."
Inutile de vous dire que je suis d'accord avec l'article ...
Philo
Bonjour,
Suite à une mésaventure d'embourbement, je souhaiterais installer sur mon CC porteur Ducato un pare-buffle équipé d'un treuil.
Auriez vous des bons plans afin de limiter les frais ? L'installation ne me pose pas de problèmes, seuls reste l'achat des deux pièces .
Merci à tous pour vos infos .
Amicalement,
Bonjour à tout le monde!
J'ai 24 ans, je suis en train de finir mon master (fin août) et j'ai décidé de partir en Chine seule juste après pour trois mois (septembre-novembre). Je vous écris car j'ai beaucoup de questions qui, malheureusement pour l'instant, sont vagues vu que je n'ai encore rien préparé à cause de mes études qui me prennent beaucoup de temps. J'ai pu économiser pas mal d'argent pour ce voyage. Ceci est mon tout premier voyage, seule. J'ai déjà voyagé aux USA, Irlande, Ecosse mais c'était soit dans le cadre de mes études, soit en voyage linguistique. Donc en général, tout était déjà organisé. C'est la première fois, que je suis livrée à moi-même (excitant mais vraiment effrayant!) et en plus ce serait dans un pays où je ne connais pas la langue. Je souhaiterais arriver sur Pékin et descendre toute la côte jusqu'au sud et pouvoir repartir de HK vers l'Europe.
Peut-on avoir un Visa touriste pour une durée de 3 mois? Ou devrais-je sortir du pays pour y rerentrer entre temps? Sous combien de temps je peux l'obtenir et où et comment le faire? Je pensais faire trois semaines à un mois sur la côte Nord (Pékin et alentours), trois semaines à un mois sur la côte centre (en descendant sur Shanghai et alentours), et le reste la côte Sud (Canton, Guangxi, vers HK). Qu'en pensez-vous?
J'ai acheté le Lonely Planet 2013, mais je ne pourrais le lire qu'à la fin de la semaine. L'avez vous trouvé complet? Je compte visiter la province de Canton dont je suis originaire (Chaozhou). Il me semble que le Lonely Planet ne traite pas de cette partie de la Chine.
Je ne sais pas si ceci sera faisable (dans le temps qui m'est imparti et si c'est peut-être trop tard pour postuler), mais j'aurais aimé faire un peu d'humanitaire pour deux ou trois semaines. Bien sûr, j'adapterais mes visites à cette période humanitaire. Connaissez-vous des ONG fiables dans les orphelinats?
Etant donné que c'est mon premier voyage "aventurier", je compte partir avec un sac-à-dos. Quel genre de sac me conseillez-vous, quel volume? Avez-vous des trucs et astuces pour la lessive, les toilettes (par exemple se retrouver dans des situations pas du tout pratiques comme en plein milieu de la muraille de Chine avec une grosse envie!)? Je compte y aller avec le strict minimum (genre 2 jeans, 3 tshirts, 1 pull que je laverai souvent). Auriez-vous des "trucs pour voyageurs" à me conseiller d'emporter? Je pensai aussi y aller en baskets, mais peut-être devrais-je investir dans une paire de chaussures de randonnée?
J'ai une question qui peut paraitre débile, vu mon manque d'expérience, mais tant pis, je la pose. Si je suis dans une auberge de jeunesse dans un dortoir, y a t-il moyen de mettre mon sac dans un endroit sûr (comme un casier fermé à clé) le temps que je visite les alentours? Ceci m'éviterait de dépenser beaucoup d'argent dans des hotels à chambre single ou transporter mon sac toute la journée surtout que je ne suis pas très costaud, je risque plus d'être fatiguée à le porter!!
C'est tout pour le moment au niveaux des questions! Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir lue. J'ai très peur mais je suis vraiment impatiente de pouvoir partir comme ça à l'aventure! Je me dis que c'est bien de pouvoir voyager avant d'entamer la vie professionnelle!
🙂
J'ai 24 ans, je suis en train de finir mon master (fin août) et j'ai décidé de partir en Chine seule juste après pour trois mois (septembre-novembre). Je vous écris car j'ai beaucoup de questions qui, malheureusement pour l'instant, sont vagues vu que je n'ai encore rien préparé à cause de mes études qui me prennent beaucoup de temps. J'ai pu économiser pas mal d'argent pour ce voyage. Ceci est mon tout premier voyage, seule. J'ai déjà voyagé aux USA, Irlande, Ecosse mais c'était soit dans le cadre de mes études, soit en voyage linguistique. Donc en général, tout était déjà organisé. C'est la première fois, que je suis livrée à moi-même (excitant mais vraiment effrayant!) et en plus ce serait dans un pays où je ne connais pas la langue. Je souhaiterais arriver sur Pékin et descendre toute la côte jusqu'au sud et pouvoir repartir de HK vers l'Europe.
Peut-on avoir un Visa touriste pour une durée de 3 mois? Ou devrais-je sortir du pays pour y rerentrer entre temps? Sous combien de temps je peux l'obtenir et où et comment le faire? Je pensais faire trois semaines à un mois sur la côte Nord (Pékin et alentours), trois semaines à un mois sur la côte centre (en descendant sur Shanghai et alentours), et le reste la côte Sud (Canton, Guangxi, vers HK). Qu'en pensez-vous?
J'ai acheté le Lonely Planet 2013, mais je ne pourrais le lire qu'à la fin de la semaine. L'avez vous trouvé complet? Je compte visiter la province de Canton dont je suis originaire (Chaozhou). Il me semble que le Lonely Planet ne traite pas de cette partie de la Chine.
Je ne sais pas si ceci sera faisable (dans le temps qui m'est imparti et si c'est peut-être trop tard pour postuler), mais j'aurais aimé faire un peu d'humanitaire pour deux ou trois semaines. Bien sûr, j'adapterais mes visites à cette période humanitaire. Connaissez-vous des ONG fiables dans les orphelinats?
Etant donné que c'est mon premier voyage "aventurier", je compte partir avec un sac-à-dos. Quel genre de sac me conseillez-vous, quel volume? Avez-vous des trucs et astuces pour la lessive, les toilettes (par exemple se retrouver dans des situations pas du tout pratiques comme en plein milieu de la muraille de Chine avec une grosse envie!)? Je compte y aller avec le strict minimum (genre 2 jeans, 3 tshirts, 1 pull que je laverai souvent). Auriez-vous des "trucs pour voyageurs" à me conseiller d'emporter? Je pensai aussi y aller en baskets, mais peut-être devrais-je investir dans une paire de chaussures de randonnée?
J'ai une question qui peut paraitre débile, vu mon manque d'expérience, mais tant pis, je la pose. Si je suis dans une auberge de jeunesse dans un dortoir, y a t-il moyen de mettre mon sac dans un endroit sûr (comme un casier fermé à clé) le temps que je visite les alentours? Ceci m'éviterait de dépenser beaucoup d'argent dans des hotels à chambre single ou transporter mon sac toute la journée surtout que je ne suis pas très costaud, je risque plus d'être fatiguée à le porter!!
C'est tout pour le moment au niveaux des questions! Merci beaucoup à tout le monde de m'avoir lue. J'ai très peur mais je suis vraiment impatiente de pouvoir partir comme ça à l'aventure! Je me dis que c'est bien de pouvoir voyager avant d'entamer la vie professionnelle!
🙂
Bonjour,
je viens de visiter des sites/blogs (superbe) concernant la photographie de voyage, j'ai une petite question assez simple : lorsque vous prenez une personne en photo, visez vous directement avec l'œil dans le viseur (personnellement pas très discret) ou bien, avez-vous développé des stratégies ? Une voire des techniques pour que les sujets ne se sentent pas agressés (la discrétion) par le photographe (L'ŒIL DANS LE VISEUR) ?
J'étais dernièrement en Inde (Varanasi...) et j'ai observé des photographes (amateur/pro peu importe) en train de photographier des personnes. Leur posture m'a réellement interrogé et notamment de ne pas prendre le temps de l'échange, ils arrivaient sur leur sujet sans aucune réserve, aucune retenu, pas de discrétion et particulièrement intrusif pour certain. Par ailleurs; quand cela pouvait devenir parfois tendu, ils sortent le(s) billet(s) USD. Je précise et souligne simplement ce que j'ai pu voir et observer chez des personnes. Payer systématiquement pour prendre des clichés m'interroge sur le sens de la photographie...etc.
Je ne suis pas un donneur de leçon mais le comportement voire l'attitude de ces photographes m'interroge sérieusement.
Pouvez vous m'éclairer sur votre façon d'approcher les sujets et comment vous vous y prenez pour les photographier ? Quelles sont vos techniques d'approche et d'accroche avec les sujets ?
Tout cela est une question d'éthique, dirons-nous.
Je vous remercie
Bien à vous
Xtian
Chers voyageurs bonjour,
Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses habitants, et ses espaces naturels dans lesquels je pense pouvoir assouvir ma gourmandise de grand espace, de nature et d'aventure, ... J'ai obtenu mon permis vacances-travail pour l'année 2009 et je pars le 28 Décembre 2009 (billet d'avion en poche). Pour le moment je mets un maximum d'argent de coté ainsi que des congés payés histoire de prendre du bon temps sur place (je sais j'ai de la chance de pouvoir faire ça, mais je travaille dur ;-)). Je me prépare physiquement entre marathon, triathlon, courses de montagne, ESCALADE, et sports natures, ... Et je prends des cours d'anglais ... Voilà comment s'articule mon voyage : de Janvier à fin Mars, je serai à Vancouver pour visiter la ville et sa région, faire de la cascade, voire les JO, travailler un peu, m'habituer à la culture canadienne, rencontrer des canadiens, trouver des compagnons pour la suite de mon voyage ...
La seconde partie est l'objet de ce message dans ce forum et la plus longue car elle dure plus de 5 mois de mi-Avril à fin Septembre 2010. Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :-) et 18 sommets !!!). J'ai les guides papier qui vont bien ("Selected alpine climb" de Dougherty et "trail dans les rocheuses" de Patton). Mais mon problème est le suivant : Je ne trouve aucune information, aucun retour d'expérience sur net. Je voudrais savoir si des gens ont dejà fais ce genre d'aventure dans les rocheuses et si personne n'a fait cela, je voudrais savoir pourquoi. Peut-être que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.
Bonne marche et bon vent,
Paul
Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses habitants, et ses espaces naturels dans lesquels je pense pouvoir assouvir ma gourmandise de grand espace, de nature et d'aventure, ... J'ai obtenu mon permis vacances-travail pour l'année 2009 et je pars le 28 Décembre 2009 (billet d'avion en poche). Pour le moment je mets un maximum d'argent de coté ainsi que des congés payés histoire de prendre du bon temps sur place (je sais j'ai de la chance de pouvoir faire ça, mais je travaille dur ;-)). Je me prépare physiquement entre marathon, triathlon, courses de montagne, ESCALADE, et sports natures, ... Et je prends des cours d'anglais ... Voilà comment s'articule mon voyage : de Janvier à fin Mars, je serai à Vancouver pour visiter la ville et sa région, faire de la cascade, voire les JO, travailler un peu, m'habituer à la culture canadienne, rencontrer des canadiens, trouver des compagnons pour la suite de mon voyage ...
La seconde partie est l'objet de ce message dans ce forum et la plus longue car elle dure plus de 5 mois de mi-Avril à fin Septembre 2010. Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :-) et 18 sommets !!!). J'ai les guides papier qui vont bien ("Selected alpine climb" de Dougherty et "trail dans les rocheuses" de Patton). Mais mon problème est le suivant : Je ne trouve aucune information, aucun retour d'expérience sur net. Je voudrais savoir si des gens ont dejà fais ce genre d'aventure dans les rocheuses et si personne n'a fait cela, je voudrais savoir pourquoi. Peut-être que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.
Bonne marche et bon vent,
Paul
Bonjour,
Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.
Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.
Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.
Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).
Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.
Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).
La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.
Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc
L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.
Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.
Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.
L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).
L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.
Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Un petit compte-rendu après une escapade de 28 jours (durée maximale du visa) en Birmanie à vélo. Petite nuance : nous sommes allés visiter une partie de ce pays à vélo mais nous n'y sommes pas allés pour faire du vélo.
Tout d'abord, merci à Brumerle pour son CR de 2012 :http://voyageforum.com/discussion/retour-experience-trois-semaines-en-birmanie-velo-d4810650/ Et à d'autres contributeurs.
Le transport aérien : Nous avons pris Qatar Airways qui offre 10 kgs de franchise bagage supplémentaires lorsqu'on transporte un équipement sportif, soit un franchise totale de 40 kgs quelque soit le poids du vélo. Attention à la l'heure d'arrivée du vol. A 5 h, il fait nuit, donc pas question pour nous de partir de l'aéroport en vélo, et les bureaux de change sont fermés, donc prévoir des dollars (pour les amateurs frais bancaires prohibitifs, il y a aussi des ATM). Les vélos étaient emballés dans des cartons à vélo de récup, pas de casse à l'aller comme au retour.
Les vélos : il s'agit de 2 vélos typés VTC sans suspension (un Giant escape 2 et un Surly Long Haul Trucker) équipés de roues solides à 36 rayons (jantes Mavic 719 pour le 1er et 721 pour le second). Nous n'avons pas regretté le choix des pneus Swhalbe Mondial qui accrochent bien. Zéro crevaison en 1200 kms. (Nous avons rencontré sur le bord de la route à Bagan un couple de français qui en était à leur 7° crevaison à cause des épines). Comme le climat est sec et l'environnement poussiéreux, nous n'avons pas non plus regretté l'utilisation d'un lubrifiant "sec" au teflon (résultat chaines et dérailleurs pas encrassés). En revanche, nous avons regretté nos sacoches étanches inutilement lourdes (pas de pluie en 1 mois et gués peu profonds).
Le parcours : Yangoon - Bagan (bus); Bagan - Mont popa (52 kms, relativement peu de circulation, montée à la fin); Mont Popa - Myingian (83 kms, relativement peu de circulation); Myingian - Pakkoku (56 kms, relativement peu de circulation); Pakkoku -Monywa (113 kms, relativement peu de circulation, sauf à la fin : Chaung U - Monywa); Monywa - Sagaing (107 kms, pas mal de circulation). Sagaing (Mandalay) - Thasi (bus + pick up); Thasi - Kalaw (95 kms, relativement peu de circulation, fortes montée, voire plus bas); Kalaw - Nyaukshwe lac Inle (62 kms, pas mal de circulation). Retour sur Yangoon en bus. On a fait bcp de balades à vélo à partir des villes ou villages d'étape, d'où un kilométrage total d'environ 1200 kms.
Les routes : de vrais shakers! A force d'être réparées, sans compter les nids de poule en formation, ça vibre beaucoup. On a l'impression de rouler sur du ballast. Poignets et bras endoloris, postérieur en feu. Pour nous, c'était bien pire que l'effet tôle ondulée qu'on rencontre sur les pistes. D'où la question de l'utilité de suspensions. Quant aux pistes, nous les avons rencontrées dans la région de Bagan. En partie impraticables à vélo parce qu'en grande partie ensablées. Quant au dénivelé, c'est plat ou vaguement vallonné pour l'essentiel SAUF les étapes de montagnes : Thasi -> Kalaw (côte dans la première partie et montée ininterrompue les 25 / 30 derniers kms) et Kalaw -> Nyaukshwe (dans ce sens, ça descend).
La circulation : on se fait vite à la conduite birmane. La route est vraiment partagée entre les différentes catégorie d'usagers. On n'a pas éprouvé de sentiment d'insécurité à quelques nuances près. Le danger vient des gros bus VIP (bus de touristes) dont la vitesse est manifestement excessive au regard de l'état de la chaussée et de la circulation. Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Il y a aussi quelques 4x4 qui ont acheté la route avec la bagnole. Pour éviter les routes à trop forte circulation (tout est relatif) et sans intérêt particulier, nous avons pris les transports en commun. De toute façon, vu les distances à parcourir, c'est inévitable.
Les vélos dans les transports en commun : le plus souvent, les vélos sont considérés comme du fret. Il nous a été réclamé pour chaque vélo jusqu'au prix d'un passager, voire plus (là, on a refusé). A discuter, donc
L'orientation: pas de Garmin mais le "GPS birman", il n'y a que ça de vrai! A tous les embranchements, nous avons toujours trouver quelqu'un pour nous renseigner. Les birmans nous ont d'ailleurs renseigné le plus souvent spontanément avant même qu'on demande quoique se soit. Le seul truc est de bien faire comprendre la destination. Le guide avec les noms écrits en birman a bien été utile. Notre carte Reise au 1 : 1 500 000 n'était pas assez détaillée et parfois fausse. Pour le calcul des distances, google map est parfait mais les connexions en Birmaine étant très lente, le mieux est de le faire en France (nous, on y est allé à la one again). On ne s'est jamais perdu.Attention là bas les distances se comptent en miles.
Le climat et les vêtements : 25 à 30° le jour et 8 à 20° la nuit. Donc, prévoir en conséquence parce qu'il peut faire frais lorsqu'on part au lever du jour et pas seulement en altitude. On avait chacun un haut "technique" à manche longue, style 2° couche, outre un blouson léger. Pas de pluie. On avait juste emporté une cape au cas où.
Alimentation et hydratation : On a toujours trouver de quoi manger et de quoi boire en chemin. Les bouteilles d'eau purifiée de 1 litre se trouvent partout pour 300 kyats (1/3 de dollar) et parfois moins. Le micropur est resté au fond du sac mais il vaut mieux en emporter au cas où.
L'hébergement : c'est ce qui a dicté la longueur des étapes. En effet, tous les hôtels ne sont pas autorisés à accepter les étrangers. On a donc choisi les lieux d'arrivée en fonction des possibilités d'hébergement telles qu'elles sont mentionnées dans les guides. Je pense qu'on peut trouver à se loger dans bcp d'autres lieux. Comme avec l'âge on s'est embourgeoisé, on n'a pas voulu prendre de risque. On n'a jamais réservé et on a toujours trouvé. On a payé entre 14 et 55 équivalent dollars la chambre double. Dans certains endroits, c'est hors de prix pour ce que c'est (Mont Popa $ 50 et $25 Thasi).
L'argent : On a payé l'essentiel de nos dépenses en kyats. On peut donc se contenter d'emmener des euros et une réserve de 200 dollars maxi par personne.
Le bilan :pour visiter la partie de la Birmanie où nous sommes allé, il faut accepter le principe de pédaler en agglomération surtout à Mandalay. Pour pédaler, Mandalay, ce n'est toutefois pas Bangkok. A relativiser parce que c'est un vélotafeur qui écrit ces lignes. De notre point de vue ce serait dommage de rater des sites intéressants. De toute façon, la partie de la Birmanie ouverte aux étrangers est assez peu une destination "nature". En résumé, c'est un voyage plus culture que nature. Ca tombe bien parce qu'on y allait pour ça. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Ce matin je parle avec mon père des gens qui écrivent régulièrement sur le forum. En regardant les profils on fait une découverte qui semble incroyable...certains membres comme Barbot sont à près de 20 000 interventions... en 10 ans ça lui fait une moyenne de plus de 5 messages par jours ? mon père pense qu'il habite dans le forum ou que c'est pas un être humain mais un robot bien programmé... Il est suivi de près par Thuan ( pas "robot" car je le connais personnellement pour avoir fait les khlongs avec lui) 18000 messages en 9 ans ! Boumbastic est troisième... 17 000 messages en 8 ans, pas mal non plus ! mais le grand gagnant c'est FEXON, 5200 messages ! mais en seulement deux ans, soit 7 messages quotidiens !!! moi, je avec mes 35 messages, je dois être en 50 000 eme position ou encore plus loin.... Alors, simple curiosité, on aimerait bien savoir ce qui motive une telle implication à la vie du forum ? Ils sont payé pour l'animer ? Ils nous aiment ?
Au travers de la discussion entamée sur les banlieues françaises, étant nouveau sur ce forum, je goûte ces échanges politiques avec bonheur. Mais peut-être suis-je minoritaire? J'ai cru comprendre dans certains propos, que plusieurs participants pouvaient être gênés, voire plus, par des sujets aussi sensibles. Certes mais n'est-ce pas une richesse que la confrontation d'idées? Et la politique, qu'est-ce? Vous décidez de respecter le code de la route en conduisant: c'est un acte politique! Vous choisissez cette destination plutôt qu'une autre: idem!
J'ai la sensation que ces échanges restent justement dans le domaine politique général sans basculer dans ce que l'on nomme - je n'aime pas l'expression - "politique politicienne". Mais il est vrai que le frontière est fine...
Au petit nouveau que je suis, direz-vous si: C'est une première? Ca doit continuer? Ca doit cesser?
J'ai la sensation que ces échanges restent justement dans le domaine politique général sans basculer dans ce que l'on nomme - je n'aime pas l'expression - "politique politicienne". Mais il est vrai que le frontière est fine...
Au petit nouveau que je suis, direz-vous si: C'est une première? Ca doit continuer? Ca doit cesser?
Bonsoir Paris,
Après de beaux échanges sur le thème des JO en Chine, je me pose la question de la liberté...Suffit-il de pouvoir consommer à outrance ou de pouvoir critiquer le régime en place pour se prétendre libre ? Et nos critiques ont-elles un sens, ou pour le moins la moindre efficacité ? Le voyage ne serait-il pas un exutoire à ces "sombres" pensées, une façon de refuser la réalité, à savoir que notre liberté est limitée, encadrée...et donc illusoire ? Et peut-on encore parler de liberté lorsqu'on parle d'illusion ?
Bonne soirée.
Après de beaux échanges sur le thème des JO en Chine, je me pose la question de la liberté...Suffit-il de pouvoir consommer à outrance ou de pouvoir critiquer le régime en place pour se prétendre libre ? Et nos critiques ont-elles un sens, ou pour le moins la moindre efficacité ? Le voyage ne serait-il pas un exutoire à ces "sombres" pensées, une façon de refuser la réalité, à savoir que notre liberté est limitée, encadrée...et donc illusoire ? Et peut-on encore parler de liberté lorsqu'on parle d'illusion ?
Bonne soirée.
bonjour
nous allons faire une croisière en avril avec notre fille et
je souhaiterais savoir si il y a toujours les packs sodas sur le Costa favolosa .
car je ne trouve que les forfaits boissons et impossible de trouver l infos
en vous remerciant karine
Bonjour à tous,
Comme beaucoup l'ont déjà entrepris avant moi, je souhaiterais me lancer dans le montage d'un vélo de voyage sur la base d'un cadre Surly Long Haul trucker. J'ai déjà fait une sélection de composants sur différents sites internet pour obtenir le meilleur prix possible au final.
J'aurais besoin des lumières de quelques experts en montage vélocipédique afin de (i) valider la compatibilité des principaux composants choisis (en particulier pour le système de transmission) et (ii) me donner un avis quant à mon choix (délibéré) de pédalier double.
Roues : Sun Ringle Rhyno Lite XL, Moyeux Shimano XT, Rayons DT Swiss Alpine III, montage main 36 rayons, croisé par trois. J'ai pu lire que ces roues ont été testées et approuvées lors d'un tour du monde sur 30000km. D'autres avis sont les bienvenus.
Pédalier + BDP : Shimano XT M785 24/38 170mm 2x10v Est-ce que je pourrai bien monter un tel pédalier sur le Surly LHT ? Est-ce que certains utilisent un pédalier double pour leurs voyages à vélo ? Est-ce assez polyvalent (associé par exemple à une cassette 11-36) ?
Etriers de freins : Shimano LX
Leviers de freins : Shimano LX
Manettes de vitesses : Shimano XT Rapid Fire Plus 2-/3-x10v
Dérailleur avant : Shimano XT M786 montage direct
Dérailleur arrière : Shimano XT M781 10v shape longue Le choix d'un dérailleur shape longue est-il judicieux et le plus approprié pour la configuration choisie ?
Cassette + chaîne : Cassette Shimano XT M771 10v 11-36 Chaîne HG95 10v
Merci pour vos retours ! Marion
Comme beaucoup l'ont déjà entrepris avant moi, je souhaiterais me lancer dans le montage d'un vélo de voyage sur la base d'un cadre Surly Long Haul trucker. J'ai déjà fait une sélection de composants sur différents sites internet pour obtenir le meilleur prix possible au final.
J'aurais besoin des lumières de quelques experts en montage vélocipédique afin de (i) valider la compatibilité des principaux composants choisis (en particulier pour le système de transmission) et (ii) me donner un avis quant à mon choix (délibéré) de pédalier double.
Roues : Sun Ringle Rhyno Lite XL, Moyeux Shimano XT, Rayons DT Swiss Alpine III, montage main 36 rayons, croisé par trois. J'ai pu lire que ces roues ont été testées et approuvées lors d'un tour du monde sur 30000km. D'autres avis sont les bienvenus.
Pédalier + BDP : Shimano XT M785 24/38 170mm 2x10v Est-ce que je pourrai bien monter un tel pédalier sur le Surly LHT ? Est-ce que certains utilisent un pédalier double pour leurs voyages à vélo ? Est-ce assez polyvalent (associé par exemple à une cassette 11-36) ?
Etriers de freins : Shimano LX
Leviers de freins : Shimano LX
Manettes de vitesses : Shimano XT Rapid Fire Plus 2-/3-x10v
Dérailleur avant : Shimano XT M786 montage direct
Dérailleur arrière : Shimano XT M781 10v shape longue Le choix d'un dérailleur shape longue est-il judicieux et le plus approprié pour la configuration choisie ?
Cassette + chaîne : Cassette Shimano XT M771 10v 11-36 Chaîne HG95 10v
Merci pour vos retours ! Marion
Bonjour,
Je pars au Nepal debut Decembre pour faire un trek proposé par EcologyTrek : les lacs de Gosaikung. Je souhaiterais savoir s il est raisonnable de faire l itineraire ci dessous à cette epoque de l annee et etant donné que je ne suis pas une trekkeuse confirmée. (toutefois, j ai 25 ans et suis en tres bonne condition physique!!) J aimerai vraiment faire ce trek et suis mais je ne souhaite pas prendre de risques, voila le debat! Merci de me donner votre point de vue à ce sujet, Cdt, Charlotte
06.Dec 07 / J.1. Arrivée à Kathmandu, accueil à l'aéroport, transfert à l'Hôtel. 07.Dec 07 / J.2. Départ de Kathmandu en bus local (environ 6h de bus) pour DHUNCHE (1850m) gros village d'ethnie Tamang, point de départ du trek. 08.Dec 07 / J.3. Départ de DHUNCHE pour SHING GOMPA (3250m) un monastère tibétain où l'on fabrique du fromage. Uniquement a Montée par une très belle forêt jusqu'à SHING GOMPA. 5h 09.Dec 07 / J.4. Départ de SHING GOMPA pour les lacs sacrés de GOSAIKUND (4380m) Les lacs sont souvent enneigés en Automne et au Printemps.4h1/2 10.Dec 07 / J.5. Départ de GOSAIKUND pour GHOPTE (3430m) par le col de LAUREBINAYAK PASS à 4650M. 11.Dec 07 / J.6. Départ de GHOPTE pour MELAMCHI GAON (2650m) en passant par le col de THAREPATI PASS (3565m). MELAMCHI, un très beau village Sherpa, accueillant. Nous sommes dans la région de l'HELAMBU. 12.Dec 07 / J.7. Descente de MELAMCHI GAON, vers la rivière Mélamchi Khola et remontée vers TARKEGHYANG (2700m). Le village est habité par des Sherpas et des Tibétains, il y a un temple et un petit monastère. (Étape de 5h) 13.Dec 07 / J.8. Départ de TARKEGHYANG descente vers TIMBU (1800m) Tout petit village Brahmine. Descente de TIMBU vers Gyalthum et le "Lodge des 2 Rivières" en passant par des villages de Chhetrie. 14.Dec 07 / J.9. Départ de Lodge des 2 Rivières en bus local (environ 5h de bus) pour Kathmandu retour au même Hôtel. 15.Dec 07 / J.10. Temps libre et transfert à l’aéroport 3h avant le départ de votre avion.
Je pars au Nepal debut Decembre pour faire un trek proposé par EcologyTrek : les lacs de Gosaikung. Je souhaiterais savoir s il est raisonnable de faire l itineraire ci dessous à cette epoque de l annee et etant donné que je ne suis pas une trekkeuse confirmée. (toutefois, j ai 25 ans et suis en tres bonne condition physique!!) J aimerai vraiment faire ce trek et suis mais je ne souhaite pas prendre de risques, voila le debat! Merci de me donner votre point de vue à ce sujet, Cdt, Charlotte
06.Dec 07 / J.1. Arrivée à Kathmandu, accueil à l'aéroport, transfert à l'Hôtel. 07.Dec 07 / J.2. Départ de Kathmandu en bus local (environ 6h de bus) pour DHUNCHE (1850m) gros village d'ethnie Tamang, point de départ du trek. 08.Dec 07 / J.3. Départ de DHUNCHE pour SHING GOMPA (3250m) un monastère tibétain où l'on fabrique du fromage. Uniquement a Montée par une très belle forêt jusqu'à SHING GOMPA. 5h 09.Dec 07 / J.4. Départ de SHING GOMPA pour les lacs sacrés de GOSAIKUND (4380m) Les lacs sont souvent enneigés en Automne et au Printemps.4h1/2 10.Dec 07 / J.5. Départ de GOSAIKUND pour GHOPTE (3430m) par le col de LAUREBINAYAK PASS à 4650M. 11.Dec 07 / J.6. Départ de GHOPTE pour MELAMCHI GAON (2650m) en passant par le col de THAREPATI PASS (3565m). MELAMCHI, un très beau village Sherpa, accueillant. Nous sommes dans la région de l'HELAMBU. 12.Dec 07 / J.7. Descente de MELAMCHI GAON, vers la rivière Mélamchi Khola et remontée vers TARKEGHYANG (2700m). Le village est habité par des Sherpas et des Tibétains, il y a un temple et un petit monastère. (Étape de 5h) 13.Dec 07 / J.8. Départ de TARKEGHYANG descente vers TIMBU (1800m) Tout petit village Brahmine. Descente de TIMBU vers Gyalthum et le "Lodge des 2 Rivières" en passant par des villages de Chhetrie. 14.Dec 07 / J.9. Départ de Lodge des 2 Rivières en bus local (environ 5h de bus) pour Kathmandu retour au même Hôtel. 15.Dec 07 / J.10. Temps libre et transfert à l’aéroport 3h avant le départ de votre avion.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de réfléchir à l'achat d'un reflex. En effet, après un voyage dans l'ouest américain avec mon Sony HX9V, j'ai été dans l'ensemble satisfait des photos et surtout des vidéos, mais je me suis vite senti "bridé" et les photos manque de "peps"...
J'ai donc envie de sauter le pas, et d'investir dans un reflex. Je précise que je n'en ai jamais utilisé. Après lecture de plusieurs forums et tests, mon choix se porterait sur le Sony Alpha 65. Mais quelques critiques font état d'une grosse différence entre ce qu'on voit dans le capteur et ce qu'on en obtient ensuite en photo.
Voici l'utilisation et les caractéristiques que je souhaiterais : - des photos de paysages principalement : mon prochain voyage sera certainement à Yellowstone. Ainsi, je pense acheter tout de suite un objectif 10-20 sigma - des photos de la faune à distance (bison, ours etc...) et un peu de la flore (pas de macro pour l'instant) - des photos en basse luminosité (coucher de soleil, ville, ...) - un poids par trop conséquent car il pourra arriver que je marche une journée entière. - du timelapse (peut-on déclencher une photo par seconde pendant 1 heure par exemple ???) - un peu de video (et d'après ce que j'ai lu gros gros avantage à Sony)
Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera très précieuse, et je suis preneur de tout conseil.
Je suis actuellement en train de réfléchir à l'achat d'un reflex. En effet, après un voyage dans l'ouest américain avec mon Sony HX9V, j'ai été dans l'ensemble satisfait des photos et surtout des vidéos, mais je me suis vite senti "bridé" et les photos manque de "peps"...
J'ai donc envie de sauter le pas, et d'investir dans un reflex. Je précise que je n'en ai jamais utilisé. Après lecture de plusieurs forums et tests, mon choix se porterait sur le Sony Alpha 65. Mais quelques critiques font état d'une grosse différence entre ce qu'on voit dans le capteur et ce qu'on en obtient ensuite en photo.
Voici l'utilisation et les caractéristiques que je souhaiterais : - des photos de paysages principalement : mon prochain voyage sera certainement à Yellowstone. Ainsi, je pense acheter tout de suite un objectif 10-20 sigma - des photos de la faune à distance (bison, ours etc...) et un peu de la flore (pas de macro pour l'instant) - des photos en basse luminosité (coucher de soleil, ville, ...) - un poids par trop conséquent car il pourra arriver que je marche une journée entière. - du timelapse (peut-on déclencher une photo par seconde pendant 1 heure par exemple ???) - un peu de video (et d'après ce que j'ai lu gros gros avantage à Sony)
Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera très précieuse, et je suis preneur de tout conseil.
Juste une petite pensée de retour en France après un an "d'exil"...
Je suis effarée... effarée par le fait que la politique de la peur marche si bien.
Certes, on voit des annonces de licenciements, des gens qui font la manche, toussa toussa...
Mais je vois surtout, autour de moi, des gens qui, bien que pas riches, mangent à leur faim, ont un toit, sortent boire des coups, s'amusent, ont de quoi se payer un peu de superflu, etc...
Et pourtant, dès que j'allume la télé, je finis par l'éteindre dès que ça parle de crise, tellement c'est déprimant. A les écouter, c'est la fin du monde et on va tous mourir. Et tout le monde marche dans la combine. Pourtant les ficelles paraissent tellement grosses: foutre la trouille aux gens le plus possibles pour qu'ils acceptent des conditions de travail de pire en pire et permettent ainsi aux plus riches d'être encore plus riches.
C'est vrai, quand je suis rentrée, j'étais un peu inquiète: pas de chez-moi, besoin de trouver un appart' au plus vite, un boulot, pas d'argent... Résultat, si j'allumais la télé, si j'écoutais les gens autour de moi, ça me fichait le bourdon, et j'avais super peur de ne plus trouver ni appartement ni boulot ni rien du tout et de finir je sais pas où... Bien sûr, rien de tout ça n'est arrivé: d'une on trouve du boulot, même si c'est pas celui de nos rêves, ça dépanne en attendant de trouver ou de créer autre chose, ou de se former (ben oui parce que quand même en France, c'est formidable, la formation continue!! Et des métiers où il y a de l'embauche, il y en a pour tous les goûts, si si!). l'appart, même pas besoin de montrer un dossier avec 150 fiches de salaires et 3 millions d'euros d'inscrit dessus... non, le proprio, lui, a décidé qu "on se faisait confiance", même quand je lui ai dit: "z'êtes sûrs, moi je suis sansa emploi et mon mari est en intérim"...
Mon message sert à quoi? à pas grand chose, si ce n'est de dire que dans la vie, il n'y a que l'optimisme qui paie, et l'énergie. Sans l'un ni l'autre, alors là, c'est sûr, on est foutu.
Et pourtant, dès que j'allume la télé, je finis par l'éteindre dès que ça parle de crise, tellement c'est déprimant. A les écouter, c'est la fin du monde et on va tous mourir. Et tout le monde marche dans la combine. Pourtant les ficelles paraissent tellement grosses: foutre la trouille aux gens le plus possibles pour qu'ils acceptent des conditions de travail de pire en pire et permettent ainsi aux plus riches d'être encore plus riches.
C'est vrai, quand je suis rentrée, j'étais un peu inquiète: pas de chez-moi, besoin de trouver un appart' au plus vite, un boulot, pas d'argent... Résultat, si j'allumais la télé, si j'écoutais les gens autour de moi, ça me fichait le bourdon, et j'avais super peur de ne plus trouver ni appartement ni boulot ni rien du tout et de finir je sais pas où... Bien sûr, rien de tout ça n'est arrivé: d'une on trouve du boulot, même si c'est pas celui de nos rêves, ça dépanne en attendant de trouver ou de créer autre chose, ou de se former (ben oui parce que quand même en France, c'est formidable, la formation continue!! Et des métiers où il y a de l'embauche, il y en a pour tous les goûts, si si!). l'appart, même pas besoin de montrer un dossier avec 150 fiches de salaires et 3 millions d'euros d'inscrit dessus... non, le proprio, lui, a décidé qu "on se faisait confiance", même quand je lui ai dit: "z'êtes sûrs, moi je suis sansa emploi et mon mari est en intérim"...
Mon message sert à quoi? à pas grand chose, si ce n'est de dire que dans la vie, il n'y a que l'optimisme qui paie, et l'énergie. Sans l'un ni l'autre, alors là, c'est sûr, on est foutu.
Bonjour à tous,
Je me lance dans ma 1ère réflexion de touriste, ou de voyageuse, je ne sais plus trop... Ce post m'a inspiré, ayant lu pas mal de messages sur ce forum: Beaucoup de gens se plaignent que certains endoits de la planète (souvent très beau) sont "pourris" par les touristes... qu'ils peuvent ne plus avoir d'interet, à cause de ça justement. Beaucoup de voyageurs aiment partir, à l'arrache, sans trop d'argent, dormir dans des hôtels miteux et prendre des bus "populaires", pour soit disant ne pas faire comme tous les touristes, vivre le truc à fond, et être plus proche de la population. Ne pensez-vous pas qu'au contraire, sans avoir une attitude exubérante et déplacée dans le pays où l'on se rend, que les bus à touristes sont justement POUR les touristes et devraient être empruntés par ceux-ci? Si tous les touristes voyagaient comme les locaux, le tourisme ne rapporterait pas autant d'argent, ce qui je pense les arrangerait moins... D'ailleurs, les bus à touristes offrent plus de confort, souvent plus de sécurité, est-ce raisonnable de prendre des risques gratuits pour ne gagner que quelques euros de différence sur un trajet de bus, alors qu'on les mettrait volontiers dans un Mc Do à notre retour en France? Les voyageurs qui se la jouent un peu "roots", qui comptent partir à l'arrache et se débrouiller sur place pour manger (souvent avec les locaux, chez eux -j'ai déjà lu des posts comme ça 😐), ne se trouvent-ils pas un peu irrespectueux envers certaines populations qui souvent n'ont même pas de quoi nourir leur famille, mais qui souvent sont aussi très acceuillante? Pour ce qui est des sites pourris par le tourisme de masse, c'est sûr c'est dommage... pour le site j'entends... car finalement, je suis une touriste comme une autre, moi aussi j'aurais aimé visiter le Machu Picchu all by myself 😛 Et du coup les touristes qui se ruent hors des sentiers battus, dans des sites peu visités, ne contribuent-ils pas aussi à amener, petit à petit, tout un tas de touristes un peu old-school qui risquent de les pourrir à leur tour?
J'ai commencé me faire cette réfléxion le jour où une copine à moi s'est faite séquestrée plusieurs heures à la frontière bolivienne, après avoir pris un combi un peu vide, ou le chauffeur était de mèche avec les ravisseurs. Et là j'me suis dit "Mais qu'est-ce qu'elle foutait dans un combi à la frontière bolivienne?". Elle est pas exhubérante, parle espagnol... était accompagnée d'un mec. Bref, j'ai l'impression que beaucoup ont tendance à oublier, que quand on est pas local, on est un touriste, qu'on se doit d'agir un peu comme tel aussi (par là jme comprends, je mets de côté les irrespectueux colonialistes qui font ce qui leur chante), sans en être constament complexé.
Voilà c'était une réfléxion, pas vraiment un coup de gueule, juste une incompréhension 😕 Le débat est ouvert 😉
Je me lance dans ma 1ère réflexion de touriste, ou de voyageuse, je ne sais plus trop... Ce post m'a inspiré, ayant lu pas mal de messages sur ce forum: Beaucoup de gens se plaignent que certains endoits de la planète (souvent très beau) sont "pourris" par les touristes... qu'ils peuvent ne plus avoir d'interet, à cause de ça justement. Beaucoup de voyageurs aiment partir, à l'arrache, sans trop d'argent, dormir dans des hôtels miteux et prendre des bus "populaires", pour soit disant ne pas faire comme tous les touristes, vivre le truc à fond, et être plus proche de la population. Ne pensez-vous pas qu'au contraire, sans avoir une attitude exubérante et déplacée dans le pays où l'on se rend, que les bus à touristes sont justement POUR les touristes et devraient être empruntés par ceux-ci? Si tous les touristes voyagaient comme les locaux, le tourisme ne rapporterait pas autant d'argent, ce qui je pense les arrangerait moins... D'ailleurs, les bus à touristes offrent plus de confort, souvent plus de sécurité, est-ce raisonnable de prendre des risques gratuits pour ne gagner que quelques euros de différence sur un trajet de bus, alors qu'on les mettrait volontiers dans un Mc Do à notre retour en France? Les voyageurs qui se la jouent un peu "roots", qui comptent partir à l'arrache et se débrouiller sur place pour manger (souvent avec les locaux, chez eux -j'ai déjà lu des posts comme ça 😐), ne se trouvent-ils pas un peu irrespectueux envers certaines populations qui souvent n'ont même pas de quoi nourir leur famille, mais qui souvent sont aussi très acceuillante? Pour ce qui est des sites pourris par le tourisme de masse, c'est sûr c'est dommage... pour le site j'entends... car finalement, je suis une touriste comme une autre, moi aussi j'aurais aimé visiter le Machu Picchu all by myself 😛 Et du coup les touristes qui se ruent hors des sentiers battus, dans des sites peu visités, ne contribuent-ils pas aussi à amener, petit à petit, tout un tas de touristes un peu old-school qui risquent de les pourrir à leur tour?
J'ai commencé me faire cette réfléxion le jour où une copine à moi s'est faite séquestrée plusieurs heures à la frontière bolivienne, après avoir pris un combi un peu vide, ou le chauffeur était de mèche avec les ravisseurs. Et là j'me suis dit "Mais qu'est-ce qu'elle foutait dans un combi à la frontière bolivienne?". Elle est pas exhubérante, parle espagnol... était accompagnée d'un mec. Bref, j'ai l'impression que beaucoup ont tendance à oublier, que quand on est pas local, on est un touriste, qu'on se doit d'agir un peu comme tel aussi (par là jme comprends, je mets de côté les irrespectueux colonialistes qui font ce qui leur chante), sans en être constament complexé.
Voilà c'était une réfléxion, pas vraiment un coup de gueule, juste une incompréhension 😕 Le débat est ouvert 😉
C'est la saison des migrations
En europe, l'été, les homosapiens sont profusion
Après avoir travaillé, consommé et pollué
Pour leur boite ou leur patron
Dans les grandes villes bétonnées
Utilisent leur argent, recompense comme un os a son chien
Pour aller envahir et consommer les plages en profiteurs citadins
Ou autres lieux touristiques dans le monde
La surpopulation humaine augmentant a chaque seconde
Comme les mammifères, phoques ou morses
Comme les gros bourges qui vont frimer en corse
A Ibiza ou autres lieux devenus corruption
La nature ayant été remplacé par des boites et autres perversions
Ils vont s'ammasser a la saison d'accouplement
Sur les plages et se griller au soleil, comme un regiment
(Soleil devenu dangereux a cause du rechauffement
climatique et cause de cancers futurs pour ces homosapiens en rut)
Donc fric, sexe et consommations à outrance
Sans respect ni bienveillance
Juste l'égoisme et l'avidité de consommer avant de mourir
Les males les plus frimeurs vont sortir leur porte monnaie
Leurs voitures de sports et leur virilité dépravée
Les femelles vont afficher leurs hormones fecondables
Dans le but de s'accoupler a la chaine, et pour certaines se faire engrosser
Usines de consommation actuelle, les femmes sont devenus le reflet
De cette société de consommation -pollution, qu'elles alimentent chaque jour
Avec de nouvelles naissances de pauvres enfants humains
Qui se demandent comment ils vont bien pouvoir embarquer dans ce train
Les femmes multiplient donc les relations kleenex, pour le sexe souvent
Et les hommes qu'elles convoient ou consomment sont du meme fonctionnement
Des machos frimeurs sans coeur, qui les utilisent autant qu'elles
Les réveurs, réservés, romantiques n'ont pas leur place dans cette société poubelle
Ils sont donc souvent out of system ou society
Pour leur chance, malchance ou leur survie
Chaque jour alors, la paix, l'amour et la nature
Reculent devant ces homosapiens produisant toujours plus d'ordures
Les femelles ne se rappellent meme plus le nombre de leurs "ex"
Produits jettables comme cette société spontex
Et de nouvelles gestations et ventres gonflés
Se preparent sans cesse a augmenter ce flot d'insensés
Toujours assoifés on ne sait vers où
A part vers leur fin, qui est toujours la meme, ici ou ailleurs, partout
Bonjour à tous et à toutes,
Nous sommes actuellement en train de préparer un séjour de 19 jours pour découvrir le Québec au moment de l'été indien du 26 septembre au 14 octobre. Voici donc le circuit sur lequel nous nous sommes arrêté pour le moment :
26 Septembre : Arrivée à Montréal 27 Septembre : Montréal
28 Septembre : Départ de Montréal vers Outaouais
29 Septembre : Outaouais
30 Septembre : Départ d’Outaouais vers le Parc Mont Tremblant
1 Octobre : Départ du Parc Mont Tremblant vers Mauricie
2 Octobre : Mauricie
3 Octobre : Départ de Mauricie vers le Lac Saint Jean
4 Octobre : Lac Saint Jean
5 Octobre : Départ du Lac Saint Jean vers le Fjord du Saguenay
6 Octobre : Fjord du Saguenay
7 Octobre : Départ du Fjord du Saguenay vers Tadoussac
8 Octobre : Départ de Tadoussac vers Charlevoix
9 Octobre : Charlevoix
10 Octobre : Départ de Charlevoix vers Québec
11 Octobre : Québec
12 Octobre : Départ de Québec vers les Cantons de l’Est
13 Octobre : Cantons de l’Est
14 Octobre : Départ des Cantons de l’Est vers l’Aéroport de Montréal
Tout d'abord quelques précisions sur ce que nous souhaitons/recherchons avec ce séjour. Le but est de découvrir le Québec en voiture tout en prenant notre temps, c'est pourquoi nous avons esseyer au maximum de passer une journée pleine par étape majeure. Nous souhaiterions aussi découvrir les animaux qui peuple le Québec (castors, ours, orignaux, caribous, etc..). Amateurs de "vieilles pierres" nous allons je pense nous régaler avec la ville de Québec.
Que pensez vous de ce circuit ? Pensez vous qu'il vaille mieux remplacer une étape par une autre ou s'attarder plus longtemps quelque part ? Nous disposons de 17 à 19 jours pour ce voyage.
Au niveau des visites, et après recherches nous avons selectionnés les visites suivantes :
Outaouais :
Parc Omega
Parc de la Gatineau
Gatineau
Musée canadien des civilisations
Parc Mont Tremblant :
Parc National
Mauricie :
Trois rivières
Les forges du Saint Maurice
Sanctuaire notre dame du Cap
Parc national du Canada de la Mauricie
Chemin du Roy
Lac Saint Jean :
Village fantôme val Joubert
Zoo sauvage de St Félicien
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh
Parc national de la Pointe-Taillon
Fjord du Saguenay :
Croisière sur le Fjord
Parc marin du Saguenay saint Laurent
Tadoussac :
Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
Tadoussac
Charlevoix :
Safari photo à l’ours
Les éboulements / Saint Joseph de la rive
Port-au-Persil
Saint-Irénée
Route du Fleuve
Ile aux coudres
Route des saveurs de Charlevoix
Cantons de l’Est :
Sherbrook + Ballade via l’Orford Express
Frelighsburg
Knowlton
Stanstead
Marbleton
Qu'en pensez vous ? Si jamais vous avez des suggestions sur des lieux que je n'ai pas cité et qui vous paraissent incontournables n'hésitez surtout pas, au contraire, je suis preneur :) C'est surtout pour ça que je fais ce post d'ailleurs.Cependant il y a juste 2 petites choses a prendre en compte. De mon côté je suis très loin d'être un as du volant et également sujet aux vertiges, j'avoue que je ne suis pas très friand des routes sinueuses de montagne avec ravin sur le côté et l'impossibilité de croisé une voiture sans s'arrêté en frolant le précipice :) (c'est d'ailleurs une de mes craintes pour la conduite sur place). La seconde chose c'est que mon compagnon a des soucis au genoux qui font que les excursions à pieds trop longues ou sur un parcours escarpé lui sont innaccessibles. Exit aussi les ballades en canoe ou il devrais se retrouver a genou ou assis en tailleur. Mis à part ces 2 points nous sommes ouverts à tout.
N'hésitez surtout pas à nous communiquer vos bonnes adresses :)
Merci encore de m'avoir lu, désolé pour le roman fleuve et merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée à tous et à toutes,
Taloup
Nous sommes actuellement en train de préparer un séjour de 19 jours pour découvrir le Québec au moment de l'été indien du 26 septembre au 14 octobre. Voici donc le circuit sur lequel nous nous sommes arrêté pour le moment :
26 Septembre : Arrivée à Montréal 27 Septembre : Montréal
28 Septembre : Départ de Montréal vers Outaouais
29 Septembre : Outaouais
30 Septembre : Départ d’Outaouais vers le Parc Mont Tremblant
1 Octobre : Départ du Parc Mont Tremblant vers Mauricie
2 Octobre : Mauricie
3 Octobre : Départ de Mauricie vers le Lac Saint Jean
4 Octobre : Lac Saint Jean
5 Octobre : Départ du Lac Saint Jean vers le Fjord du Saguenay
6 Octobre : Fjord du Saguenay
7 Octobre : Départ du Fjord du Saguenay vers Tadoussac
8 Octobre : Départ de Tadoussac vers Charlevoix
9 Octobre : Charlevoix
10 Octobre : Départ de Charlevoix vers Québec
11 Octobre : Québec
12 Octobre : Départ de Québec vers les Cantons de l’Est
13 Octobre : Cantons de l’Est
14 Octobre : Départ des Cantons de l’Est vers l’Aéroport de Montréal
Tout d'abord quelques précisions sur ce que nous souhaitons/recherchons avec ce séjour. Le but est de découvrir le Québec en voiture tout en prenant notre temps, c'est pourquoi nous avons esseyer au maximum de passer une journée pleine par étape majeure. Nous souhaiterions aussi découvrir les animaux qui peuple le Québec (castors, ours, orignaux, caribous, etc..). Amateurs de "vieilles pierres" nous allons je pense nous régaler avec la ville de Québec.
Que pensez vous de ce circuit ? Pensez vous qu'il vaille mieux remplacer une étape par une autre ou s'attarder plus longtemps quelque part ? Nous disposons de 17 à 19 jours pour ce voyage.
Au niveau des visites, et après recherches nous avons selectionnés les visites suivantes :
Outaouais :
Parc Omega
Parc de la Gatineau
Gatineau
Musée canadien des civilisations
Parc Mont Tremblant :
Parc National
Mauricie :
Trois rivières
Les forges du Saint Maurice
Sanctuaire notre dame du Cap
Parc national du Canada de la Mauricie
Chemin du Roy
Lac Saint Jean :
Village fantôme val Joubert
Zoo sauvage de St Félicien
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh
Parc national de la Pointe-Taillon
Fjord du Saguenay :
Croisière sur le Fjord
Parc marin du Saguenay saint Laurent
Tadoussac :
Parc Nature de Pointe-aux-Outardes
Tadoussac
Charlevoix :
Safari photo à l’ours
Les éboulements / Saint Joseph de la rive
Port-au-Persil
Saint-Irénée
Route du Fleuve
Ile aux coudres
Route des saveurs de Charlevoix
Cantons de l’Est :
Sherbrook + Ballade via l’Orford Express
Frelighsburg
Knowlton
Stanstead
Marbleton
Qu'en pensez vous ? Si jamais vous avez des suggestions sur des lieux que je n'ai pas cité et qui vous paraissent incontournables n'hésitez surtout pas, au contraire, je suis preneur :) C'est surtout pour ça que je fais ce post d'ailleurs.Cependant il y a juste 2 petites choses a prendre en compte. De mon côté je suis très loin d'être un as du volant et également sujet aux vertiges, j'avoue que je ne suis pas très friand des routes sinueuses de montagne avec ravin sur le côté et l'impossibilité de croisé une voiture sans s'arrêté en frolant le précipice :) (c'est d'ailleurs une de mes craintes pour la conduite sur place). La seconde chose c'est que mon compagnon a des soucis au genoux qui font que les excursions à pieds trop longues ou sur un parcours escarpé lui sont innaccessibles. Exit aussi les ballades en canoe ou il devrais se retrouver a genou ou assis en tailleur. Mis à part ces 2 points nous sommes ouverts à tout.
N'hésitez surtout pas à nous communiquer vos bonnes adresses :)
Merci encore de m'avoir lu, désolé pour le roman fleuve et merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée à tous et à toutes,
Taloup
Piochées sur le forum et à prendre au n ième degré.
Une VFiste terrorisée : "est-ce qu'en me rendant au Maroc, je ne risque pas de perdre ma nationalité marocaine?
😏Tout à fait! Et le droit de respirer également. Renseigne toi! Un humaniste sur VF: "si ils fument autant, c'est qu'ils n'ont rien à manger, non?
🤪 Quel talent! Simple comme bonjour, euh...mais les gras du bide, une clope au bec, t'expliques ça comment, toi? Un voyageur méticuleux: " Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le bus que je dois prendre en arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur pour aller en ville?"
L'emplacement exact des toilettes de l'aéroport aussi, pendant que tu y es?
Une VFiste désespérée: "Je cherche un(e) coéquipier(e) qui a oublié ce que râler veut dire."
😉Bon courage!!! Un VFiste qui s'adresse à une VFiste: " Toi qui as été en Malaisie, elles sont jolies, les filles, là-bas?
😮 Y a marqué homo sur mon profil? Un rentier sur VF: " L'Indonésie, j'adore; c'est comme mon territoire."
🤪Pour les visas, c'est à toi qu'il faut s'adresser? Un VFiste qui s'emporte: " eh bien, tu as tords!"
😏 Je dirai même plus: "Si tu continues, on te tord le cou, vu? Des VFistes en perdition: " On est un jeune couple qui veut partir en vacances. Mais où? La question, elle, paraît facile. Mais c'est trop pour nous."
😕 Et dire que ce pays fabrique des Airbus et des TGV! Une VFiste qui a fait son choix: "Moi, perso, je n'aime pas la démocratie."
🏴☠️T'as drôlement raison. Vive les joies du flicage, de la matraque et de la taule! Un VFiste lucide: "La religion est un anti-dépresseur naturel"
🙁 Dame Nature nous gâte mieux d'ordinaire.
Khaldoun
😏Tout à fait! Et le droit de respirer également. Renseigne toi! Un humaniste sur VF: "si ils fument autant, c'est qu'ils n'ont rien à manger, non?
🤪 Quel talent! Simple comme bonjour, euh...mais les gras du bide, une clope au bec, t'expliques ça comment, toi? Un voyageur méticuleux: " Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le bus que je dois prendre en arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur pour aller en ville?"
L'emplacement exact des toilettes de l'aéroport aussi, pendant que tu y es?
Une VFiste désespérée: "Je cherche un(e) coéquipier(e) qui a oublié ce que râler veut dire."😉Bon courage!!! Un VFiste qui s'adresse à une VFiste: " Toi qui as été en Malaisie, elles sont jolies, les filles, là-bas?
😮 Y a marqué homo sur mon profil? Un rentier sur VF: " L'Indonésie, j'adore; c'est comme mon territoire."
🤪Pour les visas, c'est à toi qu'il faut s'adresser? Un VFiste qui s'emporte: " eh bien, tu as tords!"
😏 Je dirai même plus: "Si tu continues, on te tord le cou, vu? Des VFistes en perdition: " On est un jeune couple qui veut partir en vacances. Mais où? La question, elle, paraît facile. Mais c'est trop pour nous."
😕 Et dire que ce pays fabrique des Airbus et des TGV! Une VFiste qui a fait son choix: "Moi, perso, je n'aime pas la démocratie."
🏴☠️T'as drôlement raison. Vive les joies du flicage, de la matraque et de la taule! Un VFiste lucide: "La religion est un anti-dépresseur naturel"
🙁 Dame Nature nous gâte mieux d'ordinaire.
Khaldoun
Ici ce sont les commentaires (ICI et PAS SUR LE POST CONCOURS SVP)
Ici sont autorisés les paires de baffes, les coups de couteaux dans le dos, les grenades lacrymogènes, les missiles balistiques intercontinentaux, les peaux de bananes, les tirs nourris de Kalachnikov… et même accessoirement les méchancetés gratuites à l’heure du petit déjeuner sans lesquelles les longues journées oisives de quelques VFistes accros à leur drogue quotidienne ne seraient qu’un long fleuve tranquille et monotone, à côté duquel la Mer Morte ferait définitivement figure de torrent de montagne…
Les commentaires de stricte obédience technique photographique (...et donc jugés potentiellement sectaires et subversifs sur ce forum par le comité de censure du gouvernement Vfiste), seront déposés aux seuls risques et périls de leurs auteurs, la Direction actuelle et provisoire du concours ne pouvant plus en assurer moralement les conséquences, qui pourraient être dramatiques et irréversibles sur leur santé mentale…
Je vous laisse donc en de bonnes mains et viendrai joyeusement compter les blessés en compagnie de l’antenne locale de la Croix-Rouge en fin de concours !
BONS COMMENTAIRES 🙂🙂🙂😛
Ici sont autorisés les paires de baffes, les coups de couteaux dans le dos, les grenades lacrymogènes, les missiles balistiques intercontinentaux, les peaux de bananes, les tirs nourris de Kalachnikov… et même accessoirement les méchancetés gratuites à l’heure du petit déjeuner sans lesquelles les longues journées oisives de quelques VFistes accros à leur drogue quotidienne ne seraient qu’un long fleuve tranquille et monotone, à côté duquel la Mer Morte ferait définitivement figure de torrent de montagne…
Les commentaires de stricte obédience technique photographique (...et donc jugés potentiellement sectaires et subversifs sur ce forum par le comité de censure du gouvernement Vfiste), seront déposés aux seuls risques et périls de leurs auteurs, la Direction actuelle et provisoire du concours ne pouvant plus en assurer moralement les conséquences, qui pourraient être dramatiques et irréversibles sur leur santé mentale…
Je vous laisse donc en de bonnes mains et viendrai joyeusement compter les blessés en compagnie de l’antenne locale de la Croix-Rouge en fin de concours !
BONS COMMENTAIRES 🙂🙂🙂😛
Bonjour à tou(te)s,
A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?
Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?
Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.
La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .
Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?
Une allergie aux moyens modernes de paiement ?
Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?
Merci de m'éclairer !
A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?
Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?
Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.
La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .
Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?
Une allergie aux moyens modernes de paiement ?
Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?
Merci de m'éclairer !
J’imagine que c’est que je ressens en ce moment n’a rien de spécial, mais suis rentrée d’un premier voyage en Inde il y a deux semaines et je me sens totalement bouleversée. Je ne peux pas arrêter d’y penser. Désolée tout d’abord pour mes fautes de français car ce n’est pas ma langue maternelle.
C’était un pays qui m'avait toujours fasciné par sa complexité et — même si c’est cliché de le dire— par son exotisme. L’Inde m’était familière par sa littérature : Etudiante, je dévorais les romans de ses écrivains anglophones qui raflaient les prix Booker— Arundhati Roy, Rohinton Mistry, Aravind Adiga, Kiran Desai, Salman Rushdie….Sans oublier les Indiens de la diaspora comme Naipaul et Verghese.
Cependant, ce n’est qu’à 28 ans, après quelques voyages dans d’autres pays asiatiques moins intimidants, que j’ai acheté un billet pour Delhi avec mon conjoint en me demandant si on ne venait pas de faire une bêtise. J’étais presque persuadé que ma fascination pour cette culture allait se dissiper au premier contact avec la réalité. Mais, même si je me suis effondrée par moments face à des scènes de pauvreté épouvantables, je suis surtout hypnotisée et folle amoureuse ce pays après ce voyage.
C’était encore plus complexe, plus dépaysant de ce que j’avais imaginé. J’ai éprouvé un sentiment de faire face à une altérité totale. Delhi— qu’on m’avait décrit comme «tout simplement horrible »— était pour moi un enchantement avec ses allures d’Asie centrale—le Pakistan et l’Afghanistan telles que je les fantasme…ils y étaient quelque part !—, son influence musulmane, ses sanctuaires soufis, le parfum des offrandes, le chaos total…l’humanité telle que je ne l’ai pas ressentie nulle part ailleurs. Moi, qui fuis la niaiserie et le romanticisme pour touristes comme la peste—j’habite Paris, après tout, et j’en ai marre—, me suis retrouvée absolument émue par les sutras qui annoncent l’entrée au paradis au Taj Mahal. Moi, qui ne suis pas allée à l’église depuis qu’on m’a laissé le choix, me retrouve plus que touchée par la dévotion des Sikhs après avoir visité le Temple d’Or. Moi, qui ne suis pas ni fêtarde ni très musicale… j’ai du mal à contenir mon envie de danser au passage d’une procession de mariage.
Bref…J’ai fait un itinéraire classique, touristique…en mode sac à dos, certes…Et pourtant je l’ai impression d’avoir changé, d’avoir découvert qu’il y a un monde plus intense et moins désenchanté que le nôtre, pacifié, aseptisé et rationnel. Au même temps, je sens que c’est un privilège de « riche » de pouvoir se permettre d’être fasciné par un pays où le poids des traditions et des religions génère autant de souffrance.
Que des sentiments partagés et contradictoires…
C’était un pays qui m'avait toujours fasciné par sa complexité et — même si c’est cliché de le dire— par son exotisme. L’Inde m’était familière par sa littérature : Etudiante, je dévorais les romans de ses écrivains anglophones qui raflaient les prix Booker— Arundhati Roy, Rohinton Mistry, Aravind Adiga, Kiran Desai, Salman Rushdie….Sans oublier les Indiens de la diaspora comme Naipaul et Verghese.
Cependant, ce n’est qu’à 28 ans, après quelques voyages dans d’autres pays asiatiques moins intimidants, que j’ai acheté un billet pour Delhi avec mon conjoint en me demandant si on ne venait pas de faire une bêtise. J’étais presque persuadé que ma fascination pour cette culture allait se dissiper au premier contact avec la réalité. Mais, même si je me suis effondrée par moments face à des scènes de pauvreté épouvantables, je suis surtout hypnotisée et folle amoureuse ce pays après ce voyage.
C’était encore plus complexe, plus dépaysant de ce que j’avais imaginé. J’ai éprouvé un sentiment de faire face à une altérité totale. Delhi— qu’on m’avait décrit comme «tout simplement horrible »— était pour moi un enchantement avec ses allures d’Asie centrale—le Pakistan et l’Afghanistan telles que je les fantasme…ils y étaient quelque part !—, son influence musulmane, ses sanctuaires soufis, le parfum des offrandes, le chaos total…l’humanité telle que je ne l’ai pas ressentie nulle part ailleurs. Moi, qui fuis la niaiserie et le romanticisme pour touristes comme la peste—j’habite Paris, après tout, et j’en ai marre—, me suis retrouvée absolument émue par les sutras qui annoncent l’entrée au paradis au Taj Mahal. Moi, qui ne suis pas allée à l’église depuis qu’on m’a laissé le choix, me retrouve plus que touchée par la dévotion des Sikhs après avoir visité le Temple d’Or. Moi, qui ne suis pas ni fêtarde ni très musicale… j’ai du mal à contenir mon envie de danser au passage d’une procession de mariage.
Bref…J’ai fait un itinéraire classique, touristique…en mode sac à dos, certes…Et pourtant je l’ai impression d’avoir changé, d’avoir découvert qu’il y a un monde plus intense et moins désenchanté que le nôtre, pacifié, aseptisé et rationnel. Au même temps, je sens que c’est un privilège de « riche » de pouvoir se permettre d’être fasciné par un pays où le poids des traditions et des religions génère autant de souffrance.
Que des sentiments partagés et contradictoires…
Bonjour à tous,
Voilà c'est mon tour de vous décrire mon futur voyage de rêve en Floride. Beaucoup d'hésitation sur le circuit, les dates ... mais cette fois c'est figé puisque le billets d'avion sont réservés du 13 au 27 Avril 2013. Contrairement à beaucoup, nous allons arriver et repartir d'Orlando (meilleur tarif trouvé - je n'ai toujours pas compris pourquoi 🙂). Nous serons 4 avec ma femme et mes 2 enfants (7 et 10 ans à ce moment) + moi (c'était quand même mon cadeau pour mes 40 ans ! 😉)
JOUR 1 : Paris - Orlando avec escale à Miami (je sais c'est bizarre) - voiture de location puis hôtel - avec un atterrissage à 17h20, j'imagine que nous serons heureux d'aller manger un morceau puis au lit
JOUR 2 : départ pour Tampa - visite de Clearwater, St Petersburgh - hotel à proximité du parc Bush Garden
JOUR 3 : Parc Bush Garden - mes enfants sont impatients de voir les animaux sauvages et les parents un peu de manèges à sensations - sortie vers 18h pour descendre vers Fort Myers pour la nuit
JOUR 4 : journée détente avec plage, Sanibel ... route vers Florida City
JOUR 5 : Everglades - visite du Parc, Airboat et route jusqu'à Key West pour la soirée
JOUR 6 : visite de Key West et remontée vers Key Largo pour la nuit
JOUR 7 : route vers Miami et visite de la ville
JOUR 8 : Miami
JOUR 9 : Miami - Fort Lauderdale - boutiques (impératif pour ma femme 😛)
JOUR 10 : remontée vers Orlando - éventuellement Daytona selon notre courage - arrivée à Kissimee, nous voulons louer une villa pour 4 jours
JOUR 11 : parc Universal Studio
JOUR 12 : Epcot ou un autre parc Disney - j'ai peur d'être déçu d'Epcot mais nous connaissons assez bien Disneyland Paris, donc je voudrais découvrir un parc différent
JOUR 13 : Island of Adventure
JOUR 14 : parc aquatique (Blizzard Bleach je pense) - quelques boutiques encore pour le malheur de notre budget 🤪
JOUR 15 : décollage à 14h15 donc à part une grasse matinée je ne vois d'autre possibilité
J'ai mis pas mal de temps à élaborer ce tour car il est dans le sens contraire de la majorité de ce que j'ai pu voir par ailleurs. Je crains tout de même qu'il soit assez chargé, raison pour laquelle je souhaiterais avoir vos commentaires et suggestions.
Nous avons 2 enfants qui apprécie beaucoup l'eau donc plages et parc aquatique indispensable. Par contre, je ne sais pas si mes enfants vont apprécier les 2 parcs Universal. Je souhaite également voir "l'ambiance Disney" même si nous ne faisons qu'un seul parc Disney.
Vous avez donc maintenant mes premières réflexions sur ce voyage que nous attendons avez impatience. Merci par avance de vos retours. 😎
Vous avez donc maintenant mes premières réflexions sur ce voyage que nous attendons avez impatience. Merci par avance de vos retours. 😎
Bonjour simple question que je me pose quand je vois avec envie que certains membres de ce forum parviennent a beaucoup voyager, est ce un véritable choix de vie?, un cumul volontaire de congés spécialement pour cela?, congé sabbatique ou autre possibilitée? comment faites vous pour avoir et le temps et les finances pour cela? merci beaucoup pour vos réponses.😉
Alain Joyandet, secrétaire d’état français de la coopération était à Madagascar ces jours ci pour faire le point sur la situation malgache avec les instances de la HAT.
Mais il n’était pas seul. Une petite délégation discrète l’accompagnait. Le hasard faisant que j’ai des accointances consulaires auprès de l’ambassade de France à Tana, quelques informations me sont parvenues. Il y a ce qui se dit, ce que disent les journaux et ce qui ne se dit pas, du moins pas encore.
- La France serait prête à financer des élections en septembre. Rajoelina veut des législatives, la communauté internationale plutôt des présidentielles. Un accord serait intervenu pour que les deux aient lieu en même temps, la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge).
- Air France ajouterait une liaison Paris-Antananarivo-La Réunion et retour à partir de septembre.
- La HAT s’engagerait à faciliter l’implantation du Club Méditerranée à Nosy-Be, après un premier essai avorté il y a une dizaine d’années.
- Le visa de 60 euros sera rétabli en 2011, mais la coopération franco-malgache remboursera ce montant au retour en France sur présentation de factures d’artisanat visées par les douanes malgaches, si elles atteignent 500 euros par personne.
De bonnes nouvelles donc, non officielles mais qui devraient l’être prochainement.
Bonjour à tous.
Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir.
Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa.
Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé.
En voici un autre que nous réaliserons.
Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013.
Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière.
Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012.
Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud.
Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa.
Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014.
Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement.
Bien cordialement.
CIBC
CIBC
Bonjour,
je suis en pleine réflexion sur mes vacances, ce qui est certains c'est que je serai en Indonésie en juin et je souhaiterais profiter de la "proximité" avec l'Australie pour m'y rendre une semaine mais j’hésite entre Sydney et Melbourne, Nous sommes un couple sans enfant. Merci
je suis en pleine réflexion sur mes vacances, ce qui est certains c'est que je serai en Indonésie en juin et je souhaiterais profiter de la "proximité" avec l'Australie pour m'y rendre une semaine mais j’hésite entre Sydney et Melbourne, Nous sommes un couple sans enfant. Merci
Bonjour!!
Après plusieurs recherches et réflexions sur ma prochaine destination voyage pour cet été ( entre juin et septembre), je crois m'être fixé sur l'Équateur. Je pars 2 semaines et j'ai exclus l'Amérique Centrale pour cause de saison des pluies.
J'aimerais faire un parcours qui réuni les paysages et la nature ( Cordileres et Amazonie) et visiter les plages et les villages typiques. Si vous avez des conseils à me fournir puisque c'est une première en Amérique du Sud ou des suggestions sur mon itinéraire, ce serait bien apprécié!
Merci!
Christine
Après plusieurs recherches et réflexions sur ma prochaine destination voyage pour cet été ( entre juin et septembre), je crois m'être fixé sur l'Équateur. Je pars 2 semaines et j'ai exclus l'Amérique Centrale pour cause de saison des pluies.
J'aimerais faire un parcours qui réuni les paysages et la nature ( Cordileres et Amazonie) et visiter les plages et les villages typiques. Si vous avez des conseils à me fournir puisque c'est une première en Amérique du Sud ou des suggestions sur mon itinéraire, ce serait bien apprécié!
Merci!
Christine
Bonjour,
Après de longues reflexions sur la destination de notre voyage (Sénégale ou Egypte), nous avons choisi l'Egypte. Le choix suivant fut : voyage culturel ou reposant? A savoir que nous partons avec notre fille de 9 ans.
Nous avons en fait pensé à une croisière sur le Nil, pour voir le côté un peu culturel de l'Egypte, en visitant tous ces lieux sacrés, mais l'agence nous a mis en garde sur le fait que nous n'avions qu'uen semaine, et que souvent l'on revient de ce genre de croisière plus fatigués qu'au départ, cette fatigue étant due au fait qu'on doivent se lever tôt pour débarquer.... Et puis avec une gamine sur le bateau, nous avions peur qu'elle s'ennuie, et comme c'est une gamine très vivante (heureusement), qu'elle ennuie les autres passagers. Bref, notre choix s'est donc porté sur le bord de la mer rouge et plus particulièrement le Movenpick d'El Gouna. On dit d'El gouna, que c'est assez joli, et moins bruyant qu'Hurgada, un peu plus préservé. En fait nous sommes du Sud de la France et adorons la mer, , dailleurs tous nos voyages (Madère, Cuba, la Réunion, St Martin, Bali, Rep Dom) ont été motivés par la mer.
Nous aimerions avoir l'avis de personnes qui y ont séjourné, dans cet hôtel ou du moins dans ce village (ou ville?). En effet nous n'avons pas trouvé beaucoup d'infos . Même si El gouna est assez loin de la Culture Egyptienne, est il possible par certaines excursions d'en faire une approche?
Nos habitudes de voyages, sont généralement de faire une excursion 1 jour sur 2. Donc, en gros 3 excursions dans le séjour. Et puis même pour notre fille, il nous parait important qu'elle s'interresse à tout ce passé, à cette culture différente.
Si vous pouviez nous conseiller. Evidement il y a un mini club pour elle mais c'est tellemnt bon de partager avec ses enfants, ces moments de bonheur...
Faut-il passer par l'hôtel pour bouger, visiter (et donc de payer le prix fort) ou peut on passer par les locaux?
Enfin, nous espérons trouver une température assez clémante dans l'eau comme dans l'air pour ne pas avoir besoin de nos combi (que nous emportons avec nous) pour profiter des fonds marins, que l'on dit si beaux (même en snorkeling, car la petite et son père ont des prob d'oreilles!).
Merci pour les précieux conseils que vos pourrez nous donner, sur ce joli voyage qui nous attend, et que nous espérons aussi reposant qu'enrichissant.
A très bientôt, préssée de vosu lire!
Barbara
A très bientôt, préssée de vosu lire!
Barbara
Bonjour à tous,
Aprés quelques semaines de reflexion, j'ai trouvé enfin ma futur destination pour cet été!
Les Iles Canaries!
Maintenant, se pose un nouveau probléme!! Quelle ile choisir??
Je souhaiterais aller sur une ile avec des plages sublimes, des paysages lunaires avec de grands volcans, des endroits ou on peut faire de la plonger avec de jolies fonds marins et aussi, une ile animé le soir/nuit.
Les momuments et les vieilles maisons ne m'intéressent pas trop, j'ai 20ans, et d'autres "prioritées"
La question du budget n'est pas un "probléme"! Alors quelle ile me conseiller vous? Lanzarote ou Tenerife qui semble étre les deux favorites de beaucoup de monde??
Les Iles Canaries!
Maintenant, se pose un nouveau probléme!! Quelle ile choisir??
Je souhaiterais aller sur une ile avec des plages sublimes, des paysages lunaires avec de grands volcans, des endroits ou on peut faire de la plonger avec de jolies fonds marins et aussi, une ile animé le soir/nuit.
Les momuments et les vieilles maisons ne m'intéressent pas trop, j'ai 20ans, et d'autres "prioritées"
La question du budget n'est pas un "probléme"! Alors quelle ile me conseiller vous? Lanzarote ou Tenerife qui semble étre les deux favorites de beaucoup de monde??










