Bonjour, nous serons à Jibacoa dans quelques mois (décembre 2018).
Depuis Jibacoa, nous souhaitons aller un soir au "Tropicana Matanzas". Par ailleurs, nous avons vu que la ville de Matanzas valait la peine d'une visite, ne serait-ce qu'une après-midi.
Nous nous demandons s'il est possible d'éviter 2 aller-retours (1 pour la visite, 1 pour le spectacle)
- savez-vous comment nous pouvons organisez ce type d'excursions (transfert aller/retour + visite ville + spectacle) ?
- comment pouvons-nous gérer le changement de tenue, vu que ne pourrons aller décemment au spectacle en tenue "full touriste" 😄 (short et tongs) ?
Merci d'avance
Bonjour,
je me rends à La Havane fin juin de cette année. On m'a beaucoup parlée du Cabaret Tropicana et je souhaiterais le réserver (de préférence par mes propres moyens). Or, quand je suis sur leur site, je ne trouve pas comment réserver une date.
Avez-vous des conseils quant à la réservation de ce spectacle?
Merci de votre aide!
je me rends à La Havane fin juin de cette année. On m'a beaucoup parlée du Cabaret Tropicana et je souhaiterais le réserver (de préférence par mes propres moyens). Or, quand je suis sur leur site, je ne trouve pas comment réserver une date.
Avez-vous des conseils quant à la réservation de ce spectacle?
Merci de votre aide!
Bonjour
j(emmene un groupe à la fin du mois
je voudrais leur faire profiter d'un spectacle de danse"typique 100% cubain" et non pas pour les touristes en mal "d'authenticité"
que me conseillez vous, et doit-on retenir?
merci
Jacqueline
merci
Jacqueline
Bonjour,
Pour mes 30 ans, nous allons passer 15 jours à Cuba, le jour en question, je serai à La Havane, j'aimerais vraiment faire de ce moment un super souvenir.
Est-ce que vous auriez un restaurant à mes conseiller qui allierait à la fois une déco pleine de charme et une cuisine succulente ?
Toute autres idées pour la suite de la soirée est la bienvenue...
Syl
Pour mes 30 ans, nous allons passer 15 jours à Cuba, le jour en question, je serai à La Havane, j'aimerais vraiment faire de ce moment un super souvenir.
Est-ce que vous auriez un restaurant à mes conseiller qui allierait à la fois une déco pleine de charme et une cuisine succulente ?
Toute autres idées pour la suite de la soirée est la bienvenue...
Syl
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide ... ayant reserver un voyage à la dernière minute pour cuba à Varadero et n'ayant pas le temps de faire des recherches specifiques sur les activités, niveau de vie ( coût) , transport, ...
Je me dirige vers vous cher amis pour beneficier de votre chaleureuse aide ...
Pouvez vous me renseigner un peu plus sur le lieu, le climat, les activités à ne pas manquer, achat de cigares , rhum, ... ou autres informations utiles pour mon voyage.
Je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance.
Cordialement.🙂
J'ai besoin de votre aide ... ayant reserver un voyage à la dernière minute pour cuba à Varadero et n'ayant pas le temps de faire des recherches specifiques sur les activités, niveau de vie ( coût) , transport, ...
Je me dirige vers vous cher amis pour beneficier de votre chaleureuse aide ...
Pouvez vous me renseigner un peu plus sur le lieu, le climat, les activités à ne pas manquer, achat de cigares , rhum, ... ou autres informations utiles pour mon voyage.
Je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance.
Cordialement.🙂
lieux concerts ou DJ, spectacles, danse : :
- Le 1830 : juste avant tunnel pour Miramar , prendre taxi cubain collectif par linea, descendre calle 20, marcher jusqua malecon Mardi de 20h- 0h : salsa et un groupede rumba/folkore durant 1h à22h30 Mercredi : de 20h à 1h ; 5 cuc, concert avec maykel blanco à 22h30 Jeudi : salsa de 20h à 0h Vendredi : salsa, concert -5 cuc, a verifier dimanche de 18h30 à minuit , , entrée à 3cuc, petite restauration au bar . restau excellent . prix corrects. Tous les taxis connaissent
- casa de la Musica galliano : habana centro, galliano y neptuno - tel (537) 862-4165,860-8296 matinée à17h concert à 19h, soirée à23h concert à 0h30 -1h
- casa de la musica Miramar : avenida 35 esquina 20, miramar, playa. tel 204-0447 , 202-6147 (du mardi au samedi) matinée à17h concert à 19h, soirée à23h concert à 0h30 -1h Les coordonnées et contacts ici : http://www.egrem.com.cu/contactos/casasdelamusica.asp
- Café Cantante (tel 8784273-) , esquina paseo y calle 39, a coté place revolución -vedado) matinee, dj a 17h30, concert à 19h, noche, dj a 23h30 concert à1h - palacio de la rumba –centro habana-à coté callejón hamel –Calle San Miguel # 860 e/ Hospital y Aramburu, Centro Habana Telefono: (537) 873-09-90 http://www.musicaip.cult.cu/HOME-Rumba.html - piscine de l’hotel riviera , malecon y paseo, vedado - vendredi de 16h à20h : salsa 5 cuc avec l entrée a la piscine et une conso
- las cañitas del hotel habana libre : vedado calle L entre 23y 25(à coté copelia ) : samedi soir (23h je crois), amener passeport ou carne cubano salsa DJ
- L hotel FLORIDA, calle Obispo, habana vieja - tous les soirs du lundi au vendredi, à partir de 22H00 ( pas de debardeur!), entrée 5 CUC avec 2 cocktails
- - Salon Rojo del capri (vedado -la rue qui arrive face à l'entrée de l'hôtel Nacional (27 je crois ) ; Concerts en soirée ( vers minuit) du mercredi au samedi. Attention bourrée de jineteras …
- le chevere , le mercredi de 19h30a 23h, nuevo vedado , salsa DJ
- parfois des concerts au téatro américa ( juste à coté de la casa musica galliano )
- Callejon de Hamel : al lado de esquina san lanzaro con hospital -dimanche de 12h à 15h : spectacle Rumba, afroc ubain, parfois un peude salsa à la fin
- sabado de rumba del palenque , 15h-18h30 le samedi , vedado calle 4 N°103 entre calzada y calle 5 à vedado ; entrée 5 cuc ( 5pesos pr les cubains) : spectacle Rumba/afro cubain ensuite danse libre rumba + salsa - rumba à l UNEAC le mercredi de 17h à 20h , esq 17 con H , vedado
- cabaret nacional : san Rafael y prado ( centro habana), actuellement matinée avec yoruba andabo le jeudi de 16h30à20h - Cabaret las vegas - vedado rue infanta a 3ou 4 cuadras (blocs) du malecon - rumba le samedi ; a verifier-concerta 18h, mais à partir de 16h salsa et regaeton avec DJ
- La Tropical ( salon rosado benny moré) (tel 2061281) , esquina av. 41y46, playa. vendredi 22h0 ou les Dimanches en matinee - Delirio Habanero ( au dessus) du café cantante- matinée à 19h, noche à 1h
les célebres cabarets TROPICANA (marianao) et cabretde paris ( hotel national dans le vedado)
Moins importants à priori, mais a connaitre aussi : - KARABALI, Vedado, calle 23 entre N y O tel 8326757 matinée de 16h à 20h, attention arriver tôt car se remplit vite et ensuite l’entrée est interdite tél 8326757 . entrée environ 1CUC, quantité salsa variable.
- LA RED, Calle 19, entre L et K, VEDADO, LA HABANA (tel 832 5415), Il y a une matinee avec dj le jeudi à 16h
- .-Discotheque de l'hôtel "Riviera" qui se trouve juste à côté de l'hôtel "Melia Cohiba", le Vendredi et le Samedi soir
- La macumba – concerts salsa angle calle 222 y av. 37 a Marianao –tel 330568/9
- Habana cafe -tel 333639, hotel melia cohiba , paseo entre calles 1 y 3- -22h, shows
- Jazz club la zorra y el cuervo : 8332402, esquina calle 23 y o, vedado -> jazz
- la CASA DE LA CULTURA - HABANA VIEJA (TEL 8634860) AGUIAR N° 509 ENTRE AMARGURA Y BRASIL 21H - ASOCIACION CULTURAL YORUBA DE LA HABANA , proche capitolio - tel 8635953- paseo de Marti n°615. Spectacles d afro cubain le jeudi a 19h , vendredi a 21h , concert salsa samedi 17h ( à confirmer)
- casa de la trova -8793373- san lazaro 661- 19h - EL CORAL, le mardi soir à partir de 20 heures jusqu'à 1 heure du matin. 42 y 1re Playa, MIRAMAR LA HAVANE
SANTIAGO DE CUBA Casa de la trova, a cote parque cespedes Casa música acoté parque céspedes http://promociones.egrem.co.cu/ Le Sueño, Le reggaeton est majoritairement présent, mais on y entend quelques salsas La Trocha. Lieu emblématique où tous les soirs il y a un voire plutôt deux concerts par soir. Le Salon del Son , La claqueta, cote parc cespedes La discoteca habana loco ; los miercoles de 11 hasta las 4pm · el Tropicana 10cuc Discoteca hotel Santiago 5 cuc con 2consumos la discoteca habana loco ; 8 cuc con 4 consumo
Programmations casa musica de cuba : http://promociones.egrem.co.cu/ programmation sur la havane : http://www.canalcubano.com/ingles/musica/centro.asp o http://www.canalcubano.com/musica/musica.asp des infos aussi sur : http://www.cubarte.cult.cu/paginas/index.php RADIO TAINO http://www.radiotaino.com.cu/index.php?cat=6
- Le 1830 : juste avant tunnel pour Miramar , prendre taxi cubain collectif par linea, descendre calle 20, marcher jusqua malecon Mardi de 20h- 0h : salsa et un groupede rumba/folkore durant 1h à22h30 Mercredi : de 20h à 1h ; 5 cuc, concert avec maykel blanco à 22h30 Jeudi : salsa de 20h à 0h Vendredi : salsa, concert -5 cuc, a verifier dimanche de 18h30 à minuit , , entrée à 3cuc, petite restauration au bar . restau excellent . prix corrects. Tous les taxis connaissent
- casa de la Musica galliano : habana centro, galliano y neptuno - tel (537) 862-4165,860-8296 matinée à17h concert à 19h, soirée à23h concert à 0h30 -1h
- casa de la musica Miramar : avenida 35 esquina 20, miramar, playa. tel 204-0447 , 202-6147 (du mardi au samedi) matinée à17h concert à 19h, soirée à23h concert à 0h30 -1h Les coordonnées et contacts ici : http://www.egrem.com.cu/contactos/casasdelamusica.asp
- Café Cantante (tel 8784273-) , esquina paseo y calle 39, a coté place revolución -vedado) matinee, dj a 17h30, concert à 19h, noche, dj a 23h30 concert à1h - palacio de la rumba –centro habana-à coté callejón hamel –Calle San Miguel # 860 e/ Hospital y Aramburu, Centro Habana Telefono: (537) 873-09-90 http://www.musicaip.cult.cu/HOME-Rumba.html - piscine de l’hotel riviera , malecon y paseo, vedado - vendredi de 16h à20h : salsa 5 cuc avec l entrée a la piscine et une conso
- las cañitas del hotel habana libre : vedado calle L entre 23y 25(à coté copelia ) : samedi soir (23h je crois), amener passeport ou carne cubano salsa DJ
- L hotel FLORIDA, calle Obispo, habana vieja - tous les soirs du lundi au vendredi, à partir de 22H00 ( pas de debardeur!), entrée 5 CUC avec 2 cocktails
- - Salon Rojo del capri (vedado -la rue qui arrive face à l'entrée de l'hôtel Nacional (27 je crois ) ; Concerts en soirée ( vers minuit) du mercredi au samedi. Attention bourrée de jineteras …
- le chevere , le mercredi de 19h30a 23h, nuevo vedado , salsa DJ
- parfois des concerts au téatro américa ( juste à coté de la casa musica galliano )
- Callejon de Hamel : al lado de esquina san lanzaro con hospital -dimanche de 12h à 15h : spectacle Rumba, afroc ubain, parfois un peude salsa à la fin
- sabado de rumba del palenque , 15h-18h30 le samedi , vedado calle 4 N°103 entre calzada y calle 5 à vedado ; entrée 5 cuc ( 5pesos pr les cubains) : spectacle Rumba/afro cubain ensuite danse libre rumba + salsa - rumba à l UNEAC le mercredi de 17h à 20h , esq 17 con H , vedado
- cabaret nacional : san Rafael y prado ( centro habana), actuellement matinée avec yoruba andabo le jeudi de 16h30à20h - Cabaret las vegas - vedado rue infanta a 3ou 4 cuadras (blocs) du malecon - rumba le samedi ; a verifier-concerta 18h, mais à partir de 16h salsa et regaeton avec DJ
- La Tropical ( salon rosado benny moré) (tel 2061281) , esquina av. 41y46, playa. vendredi 22h0 ou les Dimanches en matinee - Delirio Habanero ( au dessus) du café cantante- matinée à 19h, noche à 1h
les célebres cabarets TROPICANA (marianao) et cabretde paris ( hotel national dans le vedado)
Moins importants à priori, mais a connaitre aussi : - KARABALI, Vedado, calle 23 entre N y O tel 8326757 matinée de 16h à 20h, attention arriver tôt car se remplit vite et ensuite l’entrée est interdite tél 8326757 . entrée environ 1CUC, quantité salsa variable.
- LA RED, Calle 19, entre L et K, VEDADO, LA HABANA (tel 832 5415), Il y a une matinee avec dj le jeudi à 16h
- .-Discotheque de l'hôtel "Riviera" qui se trouve juste à côté de l'hôtel "Melia Cohiba", le Vendredi et le Samedi soir
- La macumba – concerts salsa angle calle 222 y av. 37 a Marianao –tel 330568/9
- Habana cafe -tel 333639, hotel melia cohiba , paseo entre calles 1 y 3- -22h, shows
- Jazz club la zorra y el cuervo : 8332402, esquina calle 23 y o, vedado -> jazz
- la CASA DE LA CULTURA - HABANA VIEJA (TEL 8634860) AGUIAR N° 509 ENTRE AMARGURA Y BRASIL 21H - ASOCIACION CULTURAL YORUBA DE LA HABANA , proche capitolio - tel 8635953- paseo de Marti n°615. Spectacles d afro cubain le jeudi a 19h , vendredi a 21h , concert salsa samedi 17h ( à confirmer)
- casa de la trova -8793373- san lazaro 661- 19h - EL CORAL, le mardi soir à partir de 20 heures jusqu'à 1 heure du matin. 42 y 1re Playa, MIRAMAR LA HAVANE
SANTIAGO DE CUBA Casa de la trova, a cote parque cespedes Casa música acoté parque céspedes http://promociones.egrem.co.cu/ Le Sueño, Le reggaeton est majoritairement présent, mais on y entend quelques salsas La Trocha. Lieu emblématique où tous les soirs il y a un voire plutôt deux concerts par soir. Le Salon del Son , La claqueta, cote parc cespedes La discoteca habana loco ; los miercoles de 11 hasta las 4pm · el Tropicana 10cuc Discoteca hotel Santiago 5 cuc con 2consumos la discoteca habana loco ; 8 cuc con 4 consumo
Programmations casa musica de cuba : http://promociones.egrem.co.cu/ programmation sur la havane : http://www.canalcubano.com/ingles/musica/centro.asp o http://www.canalcubano.com/musica/musica.asp des infos aussi sur : http://www.cubarte.cult.cu/paginas/index.php RADIO TAINO http://www.radiotaino.com.cu/index.php?cat=6
Bonjour,
Nous revenons de 5 semaines à Cuba et on nous interroge sur notre circuit. Le voici donc (un peu long, mais il s'agit de 35 j !!!) · 3 nuits à La Havane (nous avons atterri un vendredi soir) – Nous avions réservé par mail : Casa David y Lidia Diaz - San Miguel 426 e/ Lealtad y Campanario (c’est la seule réservation faite avec Trinidad…) – En fait nous avons couché dans une casa voisine (mais nous avions donné notre accord).- 25CUC – le dimanche : Callejon de Hamel, à ne pas manquer !!!
· 4 nuits à Viñales : (Bien pour la durée et notre programme !) Arrivée le lundi midi par Bus Transtur réservé le samedi à l’Hôtel Plaza – Parque Central à La Havane – Prix 14CUC Villa El Fausto.Tata - Calle Adela Azcuy Norte 27 - Très bien - (53) 5 337 3838 - villaelfausto.tata@nauta.cu - chambre double : 20 CUC (pour 4 nuits) sinon 25 CUC - Pas d'inquiétude : nombreuses casas à louer... Location d’un scooter pour 2 jours (de 17h à 17h, ce qui permet de partir tôt le matin) – 20CUC/j – Merci à Jacques JDSDF pour le circuit proposé en scooter(et nombre de ses conseils positifs) : Pons, Sumidero, Guane, puis Vuelta Abajo avec San Juan y Martinez et San Luis et la visite de la plantation Robaina… Juste un peu long (pour les fesses) sur un jour, mais parfaitement faisable en partant à 7h. Le 2e jour : Cayo Jutias qui n’en déplaisent à ses détracteurs est une plage très, très jolie… Un de nos coups de cœur !
· 1 nuit à Playa Larga (vent froid, dommage !) et 1 nuit à Playa Giron (repos sur la jolie plage Los Cocos) Transport de Viñales avec un colectivo – Aucune recherche : c’est tous les jours entre 7h et 9h pour 35 CUC (affiche dans le Bureau Viazul avec d’autres destinations…)
· 2 nuits à Cienfuegos (Nous avons aimé) Transport de Playa Giron à Cienfuegos par colectivo : 5CUC/1 (nous avons été abordés près de la gare Viazul par un chauffeur qui avait déjà 2 passagers) 1 petite journée à Rancho Luna – Belle plage
· 4 nuits à Trinidad (Bien pour notre programme : la ville, avec le vendredi saint, Valle de los Ingenios, Ancon, Cubano) Transport par colectivo : (2 jours avant alors que nous allions réserver nos billets Viazul, nous avons été abordés par un rabatteur – Prix Cienfuegos-Trinidad : 7,5 CUC/1 (grosse maquina avec 9 passagers) Casa Oasis réservée par mail (mais ce n’était pas utile pour Trinidad, beaucoup de casas..) : 25CUC Train pour Valle de Los Ingenios : 10 CUC/1 – Navette pour Ancón : 2CUC – Calèche pout Cubano : 20CUC (ça on aurait pu le faire à pied !)
· 1 nuit à Bayamo Transport Viazul – Réservation faite à Trinidad 3 jours avant – Départ 8h – Arrivée : 18 h (arrêt midi vers Ciego de Avila) – Tarif : 26CUC – Casa : 20CUC avec PetDéj. Attention : les guides annoncent la fiesta de la Cubania sur la place centrale tous les samedis soirs… Faux ! elle aurait été déplacée en périphérie…
· 2 nuits à Santiago (on aurait pu en prévoir 3 !!!) Transport prévu de Bayamo à Santiago : VIAZUL à 7CUC (Toutefois à la suite d’un très grand retard de Viazul, les billets nous ont été remboursés à notre demande. Nous avons trouvé un guagua à 2CUC.) Casa Victor y Yaima, bien située, calme : 20CUC Visite de l’île Granma et du château : castillo del Morro.
· 4 nuits à Baracoa (on aurait pu en prévoir 5 tellement c’est beau !) Transport Viazul de Santiago à Baracoa : 15 CUC. Sur les conseils des agences de Santiago (qui ne vendent pas de billets, contrairement à ce qu’annoncent les guides), on est arrivé 1 h avant le départ du bus : il restait 4 ou 5 places, nous avons eu les nôtres… Autrement les colectivos sont à l’affut. Location d’un scooter pour la côte est (25CUC/J, mais 22CUC si 2 j) : Super !!! Parque Nacional Alejandro de Humboldt – A voir, mais pas avec une agence de Baracoa au prix de 24CUC, soit 48CUC pour 2 (départ trop tardif… Attrape-touriste). Avec le scooter, on payait 22CUC de location, et 10 CUC/1 d’entrée au parc avec le guide obligatoire, soit 42 CUC avec balade avant 10h… et liberté totale autrement… A BARACOA : prolongement de notre carte touristique : Achat du timbre de prolongation de la carte de tourisme dans n'importe quelle banque : 25CUC FORMALITES POUR LA PROLONGATION DE LA CARTE TOURISTIQUE : Bureau de l'Immigration BARACOA - Antonio Maceo 48 Se munir : * du passeport * du volet de la carte touristique * du timbre de 25CUC * de l'attestation d'assurance (je l'avais, mais elle n'a pas été vraiment regardée) * du billet d'avion * de la carte de la casa où on loge... (Je ne sais si elle est nécessaire, mais comme il fallait donner le lieu d'hébergement, c'était bien de l’avoir) - Volontairement on a choisi le bureau d'immigration d'une petite ville (facile de s'y rendre, moins de risque de queue). En 15 mn les 2 prolongations étaient validées... On a rencontré une touriste qui a perdu à La Havane plus de 4h dans ces formalités à cause de fonctionnaires pinailleurs qui lui ont demandé une attestation de logement signée de la proprio (qu'elle a dû retourner chercher...)
· 3 nuits à Holguin (pas un touriste, mais cela permet de sillonner dans les environs…)Transport de Baracoa à Holguin : pas de navette systématique le samedi comme annoncée partout… Colectivo au même prix : 30 CUC (les chauffeurs sont près de l’église) Casa avec PetDéj : 20CUC Taxi à la journée réservé auprès de Rafael au prix de 40CUC/j - 1 jour à Gibara et Caletones : on n’a pas été époustouflé, mais c’est subjectif… 1 jour à Banes (bof !), Chorro de Maita, Playa Pesquero Viejo (pour voir), Playa Esmeralda (pour voir aussi) et surtout Guardalavaca , plage publique superbe… Pour nous la plus belle avec Jutias et Manguito (avant Varadero)
· 1 nuit à Camaguey Transport de Holguin à Camaguey avec le taxi de Rafael (qu’on n’arrive pas à quitter !!!) : 40 CUC Casa bien située et jolie, mais proprio envahissante : 25CUC
· 1 nuit à Santa Clara Transport en Viazul réservé la veille Camaguey à Santa Clara : 15CUC Casa très bien située : 20CUC Visite de la Fabrica de Tobaccos Constantino Perez : 4CUC – Intéressant- Photos interdites
· 3 nuits à Varadero (on allait juste voir, mais finalement pas si mal…)Transport en taxi privé : 40CUC (on a été abordé à la gare Viazul où il n’y avait pas de bus avant l’après-midi) Casa à 5mn de la plage : 30CUC (c’est le tarif à Varadero !!!) Location d’un scooter : 25 CUC Bus touristique (avec arrêts facultatifs) : 5CUC
· 3 nuits à La Havane que nous aimonsDépart de Varadero en Viazul pour Matanzas à 8h - 1h1O de trajet : 6CUC Train Hershey pris à la gare Versalles à 12h09 (quelle précision !)- Billet vendu dans la gare (et non dans le train) payable en CUC (et non en CUP) : 3,30 CUC – Durée : environ 4h – Arrivée à la gare Casa Blanca de la Havane – Lancha : 1CUC – Voyage super - A faire !!! Bus touristique T1 : 10 CUC (Apparemment le tarif a doublé ces derniers temps…) – Circuit intéressant. Musée Bellas Artes – Art Cubano : 5 CUC Et notre folie : soirée au Tropicana : 75CUC/1 + taxi aller en Belle Américaine : 10CUC + taxi retour partagé à 4 : 10 CUC/2 – Beau spectacle avec magnifique décor, mais pas exceptionnel, sauf le prix…
ALORS COMBIEN : Avec nos extras (scooter, taxi privé à la journée et surtout Tropicana), le voyage nous est revenu à 85CUC/2 par jour…
On aime manger, mais un bon repas par jour nous suffisait… Autrement sandwich ou autre dans la rue… Pas le moindre problème de santé, mais eau toujours en bouteille et mojito comme antiseptique !!! Pas vu de moustiques, (et pourtant 1 seul en balade et Maguy est attaquée), mais vu la lutte contre Zika menée partout, il doit bien y en avoir…
Nous revenons de 5 semaines à Cuba et on nous interroge sur notre circuit. Le voici donc (un peu long, mais il s'agit de 35 j !!!) · 3 nuits à La Havane (nous avons atterri un vendredi soir) – Nous avions réservé par mail : Casa David y Lidia Diaz - San Miguel 426 e/ Lealtad y Campanario (c’est la seule réservation faite avec Trinidad…) – En fait nous avons couché dans une casa voisine (mais nous avions donné notre accord).- 25CUC – le dimanche : Callejon de Hamel, à ne pas manquer !!!
· 4 nuits à Viñales : (Bien pour la durée et notre programme !) Arrivée le lundi midi par Bus Transtur réservé le samedi à l’Hôtel Plaza – Parque Central à La Havane – Prix 14CUC Villa El Fausto.Tata - Calle Adela Azcuy Norte 27 - Très bien - (53) 5 337 3838 - villaelfausto.tata@nauta.cu - chambre double : 20 CUC (pour 4 nuits) sinon 25 CUC - Pas d'inquiétude : nombreuses casas à louer... Location d’un scooter pour 2 jours (de 17h à 17h, ce qui permet de partir tôt le matin) – 20CUC/j – Merci à Jacques JDSDF pour le circuit proposé en scooter(et nombre de ses conseils positifs) : Pons, Sumidero, Guane, puis Vuelta Abajo avec San Juan y Martinez et San Luis et la visite de la plantation Robaina… Juste un peu long (pour les fesses) sur un jour, mais parfaitement faisable en partant à 7h. Le 2e jour : Cayo Jutias qui n’en déplaisent à ses détracteurs est une plage très, très jolie… Un de nos coups de cœur !
· 1 nuit à Playa Larga (vent froid, dommage !) et 1 nuit à Playa Giron (repos sur la jolie plage Los Cocos) Transport de Viñales avec un colectivo – Aucune recherche : c’est tous les jours entre 7h et 9h pour 35 CUC (affiche dans le Bureau Viazul avec d’autres destinations…)
· 2 nuits à Cienfuegos (Nous avons aimé) Transport de Playa Giron à Cienfuegos par colectivo : 5CUC/1 (nous avons été abordés près de la gare Viazul par un chauffeur qui avait déjà 2 passagers) 1 petite journée à Rancho Luna – Belle plage
· 4 nuits à Trinidad (Bien pour notre programme : la ville, avec le vendredi saint, Valle de los Ingenios, Ancon, Cubano) Transport par colectivo : (2 jours avant alors que nous allions réserver nos billets Viazul, nous avons été abordés par un rabatteur – Prix Cienfuegos-Trinidad : 7,5 CUC/1 (grosse maquina avec 9 passagers) Casa Oasis réservée par mail (mais ce n’était pas utile pour Trinidad, beaucoup de casas..) : 25CUC Train pour Valle de Los Ingenios : 10 CUC/1 – Navette pour Ancón : 2CUC – Calèche pout Cubano : 20CUC (ça on aurait pu le faire à pied !)
· 1 nuit à Bayamo Transport Viazul – Réservation faite à Trinidad 3 jours avant – Départ 8h – Arrivée : 18 h (arrêt midi vers Ciego de Avila) – Tarif : 26CUC – Casa : 20CUC avec PetDéj. Attention : les guides annoncent la fiesta de la Cubania sur la place centrale tous les samedis soirs… Faux ! elle aurait été déplacée en périphérie…
· 2 nuits à Santiago (on aurait pu en prévoir 3 !!!) Transport prévu de Bayamo à Santiago : VIAZUL à 7CUC (Toutefois à la suite d’un très grand retard de Viazul, les billets nous ont été remboursés à notre demande. Nous avons trouvé un guagua à 2CUC.) Casa Victor y Yaima, bien située, calme : 20CUC Visite de l’île Granma et du château : castillo del Morro.
· 4 nuits à Baracoa (on aurait pu en prévoir 5 tellement c’est beau !) Transport Viazul de Santiago à Baracoa : 15 CUC. Sur les conseils des agences de Santiago (qui ne vendent pas de billets, contrairement à ce qu’annoncent les guides), on est arrivé 1 h avant le départ du bus : il restait 4 ou 5 places, nous avons eu les nôtres… Autrement les colectivos sont à l’affut. Location d’un scooter pour la côte est (25CUC/J, mais 22CUC si 2 j) : Super !!! Parque Nacional Alejandro de Humboldt – A voir, mais pas avec une agence de Baracoa au prix de 24CUC, soit 48CUC pour 2 (départ trop tardif… Attrape-touriste). Avec le scooter, on payait 22CUC de location, et 10 CUC/1 d’entrée au parc avec le guide obligatoire, soit 42 CUC avec balade avant 10h… et liberté totale autrement… A BARACOA : prolongement de notre carte touristique : Achat du timbre de prolongation de la carte de tourisme dans n'importe quelle banque : 25CUC FORMALITES POUR LA PROLONGATION DE LA CARTE TOURISTIQUE : Bureau de l'Immigration BARACOA - Antonio Maceo 48 Se munir : * du passeport * du volet de la carte touristique * du timbre de 25CUC * de l'attestation d'assurance (je l'avais, mais elle n'a pas été vraiment regardée) * du billet d'avion * de la carte de la casa où on loge... (Je ne sais si elle est nécessaire, mais comme il fallait donner le lieu d'hébergement, c'était bien de l’avoir) - Volontairement on a choisi le bureau d'immigration d'une petite ville (facile de s'y rendre, moins de risque de queue). En 15 mn les 2 prolongations étaient validées... On a rencontré une touriste qui a perdu à La Havane plus de 4h dans ces formalités à cause de fonctionnaires pinailleurs qui lui ont demandé une attestation de logement signée de la proprio (qu'elle a dû retourner chercher...)
· 3 nuits à Holguin (pas un touriste, mais cela permet de sillonner dans les environs…)Transport de Baracoa à Holguin : pas de navette systématique le samedi comme annoncée partout… Colectivo au même prix : 30 CUC (les chauffeurs sont près de l’église) Casa avec PetDéj : 20CUC Taxi à la journée réservé auprès de Rafael au prix de 40CUC/j - 1 jour à Gibara et Caletones : on n’a pas été époustouflé, mais c’est subjectif… 1 jour à Banes (bof !), Chorro de Maita, Playa Pesquero Viejo (pour voir), Playa Esmeralda (pour voir aussi) et surtout Guardalavaca , plage publique superbe… Pour nous la plus belle avec Jutias et Manguito (avant Varadero)
· 1 nuit à Camaguey Transport de Holguin à Camaguey avec le taxi de Rafael (qu’on n’arrive pas à quitter !!!) : 40 CUC Casa bien située et jolie, mais proprio envahissante : 25CUC
· 1 nuit à Santa Clara Transport en Viazul réservé la veille Camaguey à Santa Clara : 15CUC Casa très bien située : 20CUC Visite de la Fabrica de Tobaccos Constantino Perez : 4CUC – Intéressant- Photos interdites
· 3 nuits à Varadero (on allait juste voir, mais finalement pas si mal…)Transport en taxi privé : 40CUC (on a été abordé à la gare Viazul où il n’y avait pas de bus avant l’après-midi) Casa à 5mn de la plage : 30CUC (c’est le tarif à Varadero !!!) Location d’un scooter : 25 CUC Bus touristique (avec arrêts facultatifs) : 5CUC
· 3 nuits à La Havane que nous aimonsDépart de Varadero en Viazul pour Matanzas à 8h - 1h1O de trajet : 6CUC Train Hershey pris à la gare Versalles à 12h09 (quelle précision !)- Billet vendu dans la gare (et non dans le train) payable en CUC (et non en CUP) : 3,30 CUC – Durée : environ 4h – Arrivée à la gare Casa Blanca de la Havane – Lancha : 1CUC – Voyage super - A faire !!! Bus touristique T1 : 10 CUC (Apparemment le tarif a doublé ces derniers temps…) – Circuit intéressant. Musée Bellas Artes – Art Cubano : 5 CUC Et notre folie : soirée au Tropicana : 75CUC/1 + taxi aller en Belle Américaine : 10CUC + taxi retour partagé à 4 : 10 CUC/2 – Beau spectacle avec magnifique décor, mais pas exceptionnel, sauf le prix…
ALORS COMBIEN : Avec nos extras (scooter, taxi privé à la journée et surtout Tropicana), le voyage nous est revenu à 85CUC/2 par jour…
On aime manger, mais un bon repas par jour nous suffisait… Autrement sandwich ou autre dans la rue… Pas le moindre problème de santé, mais eau toujours en bouteille et mojito comme antiseptique !!! Pas vu de moustiques, (et pourtant 1 seul en balade et Maguy est attaquée), mais vu la lutte contre Zika menée partout, il doit bien y en avoir…
Bonjour,
Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?
L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.
Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?
Merci d'avance.
Elodie.
Nous partons à Cuba avec mon ami du 16 au 26 novembre 2012. Est-ce que quelqu'un a des adresses de casas particulares à nous indiquer?
L'idée est de louer une voiture, de faire le début du séjour en casa et de terminer par 2 jours dans un bel hôtel.
Est-ce que quelqu'un a des tuyaux pour tout ça?
Merci d'avance.
Elodie.
Bonjour à tous,
nous nous penchons enfin sur notre itinéraire de 21 jours à Cuba du 6 au 27 janvier prochain. Ce sera notre première fois sur place et nous aimerions avoir votre avis sur ce possible itinéraire (+ qqs questions spectacles) :
3 jours à La Havane (2 à l'aller, un au retour) 1 jour à Las terrazas 3 jours à Vinales 2 jours péninsule de Guanahacabibes (1 jour à Matanzas) --> des avis sur Matanzas et l'intérêt d'un détour ? bus de nuit pour Santiago 3 jours à Santiago de Cuba et alentours 3 jours à Trinidad 1 jour à Cienaga de Zapata + baie des cochons
-->+ 4 jours pour imprévus, trajets et rester un jour de plus ici ou là ou bien s'arrêter quelques heures à Cienfuegos. Nous avons décidé volontairement de zapper Varadero ou encore Cienfuegos (sauf si quelques heures à tuer). Nous pensions dans un premier temps nous rendre au parc national Humboldt mais étant donné le temps de trajet, nous ne sommes pas certains de pouvoir vraiment en profiter. Est-ce nécessaire, en cette période, de réserver les billets de bus et casas ? Cela nous ôterait de la flexibilité :/
Si vous avez des retours sur Matanzas, une visite guidée de la péninsule de Guanahacabibes et/ou du marais de Zapata, je suis preneuse car je ne trouve pas énormément d'informations. De même, je ne sais toujours pas exactement comment relier Matanzas à... la baie des cochons ou Sant Spiritu (où s'arrête aussi un bus de nuit pour Santiago). Savez-vous à combien pourrait revenir un taxi ou s'il y a des taxis collectifs faisant ce trajet (ou similaire) ?
Question subsidiaire : certains d'entres vous ont-ils eu la chance d'assister à un ballet à La Havane ? Je cherche des infos à ce sujet. Même question pour le Tropicana à Santiago.
Un tout grand merci d'avance ! Sophie
nous nous penchons enfin sur notre itinéraire de 21 jours à Cuba du 6 au 27 janvier prochain. Ce sera notre première fois sur place et nous aimerions avoir votre avis sur ce possible itinéraire (+ qqs questions spectacles) :
3 jours à La Havane (2 à l'aller, un au retour) 1 jour à Las terrazas 3 jours à Vinales 2 jours péninsule de Guanahacabibes (1 jour à Matanzas) --> des avis sur Matanzas et l'intérêt d'un détour ? bus de nuit pour Santiago 3 jours à Santiago de Cuba et alentours 3 jours à Trinidad 1 jour à Cienaga de Zapata + baie des cochons
-->+ 4 jours pour imprévus, trajets et rester un jour de plus ici ou là ou bien s'arrêter quelques heures à Cienfuegos. Nous avons décidé volontairement de zapper Varadero ou encore Cienfuegos (sauf si quelques heures à tuer). Nous pensions dans un premier temps nous rendre au parc national Humboldt mais étant donné le temps de trajet, nous ne sommes pas certains de pouvoir vraiment en profiter. Est-ce nécessaire, en cette période, de réserver les billets de bus et casas ? Cela nous ôterait de la flexibilité :/
Si vous avez des retours sur Matanzas, une visite guidée de la péninsule de Guanahacabibes et/ou du marais de Zapata, je suis preneuse car je ne trouve pas énormément d'informations. De même, je ne sais toujours pas exactement comment relier Matanzas à... la baie des cochons ou Sant Spiritu (où s'arrête aussi un bus de nuit pour Santiago). Savez-vous à combien pourrait revenir un taxi ou s'il y a des taxis collectifs faisant ce trajet (ou similaire) ?
Question subsidiaire : certains d'entres vous ont-ils eu la chance d'assister à un ballet à La Havane ? Je cherche des infos à ce sujet. Même question pour le Tropicana à Santiago.
Un tout grand merci d'avance ! Sophie
Toutes les images après le passage de Sandy a Santiago, vu par Jacques JDSDF, sur place.
Pour Voir les photos de Santiago, après le passage du cyclone Sandy. https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814906565569375009
Et aussi vous trouverez ci dessous le lien du tour réalisé par JDSDF en scooter à Cuba, de Santiago à Santiago en contournant totalement a Sierra Maestra, jusqu'à la Comandancia, avec de superbes images, qui compléteront la lecture de ce document.
Toutes les photos de ce périple sont à voir avec le lien suivant : https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814919808501763249
Cuba - Contournement de la Sierra Maestra en scooter.
Premier jour. 21 10 2012
Lors de mon récent voyage à Cuba, j’ais projeté de faire le tour complet de la Sierra Maestra en scooter. Connaissant ce parcours pour l’avoir réalisé 3 fois en voiture dans les 2 sens, j’imaginais que le spectacle et l’aventure en serait différents, car avoir une vision panoramique à 360°, cela doit tout changer tout. Les contacts doivent être différents.
Arrivée en avion depuis La Havane à Santiago de Cuba, je me prépare tranquillement sur place. Je prévois de faire entre 500 et 600 km au total en 3 jours ou plus, avec un scooter de location de marque Sym. Santiago >> Pilon >> Manzanillo >> Santo Domingo >> Bayamo >> El Cobre >> Santiago.
Au mécanicien de la place Dolores, un mordu de moto, je lui parle de mon projet, il en est tout heureux et a envie de venir vivre ces moments de liberté absolue, avec moi. Il me donne un bidon de 1 litre d’huile de mélange, si nécessaire. Comme je dois passer par une autre région, celle de Granma, le loueur me prévient qu’ils n’interviendront que sur la région de Santiago. Peu m’importe, je ne m’attendais pas à plus de la part de ces loueurs, qui sont là que pour prendre de l’argent et qui veulent toujours faire le minimum. Car en réalité, il y a la même société qui se trouve sur Granma et sur les autres régions. Mais c’est Cuba, il faut accepter ! Je fais gonfler les pneus dans un lieu où il y a un manomètre pour vérifier la bonne pression, au maximum. Il ne faut pas être sous gonflé pour le passage de certains petits trous sur la route, que l’on ne peut pas éviter. A l’entrée dans un trou tout va bien, mais à sa sortie, c’est souvent là que le danger peut exister, car il y a souvent une arrête franche qui fait face au pneu….
Bref, me voilà prêt à partir avec l’équipement suivant : Sous la selle, 3 litres d’essence en réserve, dans une bouteille en plastique, un bidon de 1 litre d’huile de mélange, une gourde filtrante Katadyn d’une capacité de 600 ml capable de filtrer les impuretés jusqu’à 3 microns, une veste et pantalon pour la pluie, un carton et 2 journaux en cas de temps froid et humide. Une paire de tong. Dans le vide poche du scooter, mon appareil photo, serviettes rafraîchissantes et un tube pour la protection du soleil.
Sur le dos, un petit sac, qui reposera en partie sur la selle, et à l’intérieur le strict minimum. Slips et chaussettes de rechange, une chemise manche courte, un pantalon de toile ultra léger pour le soir et pour la toilette de tout petits tubes (style avion). Un paréo léger qui servira pour la plage et la toilette, un spray désinfectant, quelques sparadraps, un spray contre les moustiques, un couteau multi outils et un baladeur pour la musique. Une trousse cadeau, remplie de petites choses utiles et agréables, que je remettrai à un coup de cœur au gré de des rencontres. Soit au total environ 4/5 kg environ, sac compris.
Sur la tête, des lunettes de soleil fermées sur les cotés, une casquette en dessous du casque pour me protéger du soleil sur la nuque ou bien de face. Très agréable aussi pour baisser la température sous le casque. Sur les avants bras des brassières, style de grandes chaussettes bariolées et ajustables pour modérer les coups de soleils. Au mains, des gants fins avec protection en gel, en cas de chute.
Le départ à lieu, le dimanche 21 octobre à 11 h, réservoir plein, en direction de Chivirico, pour emprunter la route côtière, celle de la Mar Verde. La route est bonne jusqu’à environ le Caleton Blanco et son Campismo. Elle se détériore un peu par la suite, mais pas de problème particulier.
Il fait beau et je me suis en forme et heureux de me sentir libre sur cette route et ses paysages variés qui défilent devant moi. Plus loin, comme d’habitude, je m’arrête à la plage d’El Frances. J’adore ce coin, j’y ai de bons souvenirs et c’est magnifique, c’est authentique. Je prends un verre en compagnie de la belle serveuse, Maria qui vous inonde avec tous les vaqueros présents de son sourire naturel. Devant la plage, il y a une large prairie qui glisse en pente douce jusqu’à la mer sur laquelle des chevaux et des chèvres paissent tranquillement. Plus loin, je croise un pêcheur isolé en mer, sur sa barque, c’est assez rare de voir cela, alors que Cuba est une île !
A Chivirico, je prends un peu d’essence, et mange un bon poisson dans un superbe lieu, un petit restaurant le Vista del Sol, réalisé et décoré avec soin par Eva Tabares, propriétaire des lieux. Il est situé en bord de mer, sur la gauche de la plage, les pieds dans l’eau ! La route, est toujours correcte, mais souvent étriquée, ou l’on voit les attaques successives des marées violentes qui la ronge peu à peu. Survient ensuite un pont avec un pilier à moitié affaissé, mais qui supporte sans problème les voitures à vitesse réduite, et les camions passent par en dessous. Puis la route de bord de mer devient plus abîmée et le revêtement n’existe plus. C’est un chemin, empierré, assez large et bien concassé, le niveau est à 2 mètres au dessus de la mer. Je passe doucement pour éviter de faire souffrir les pneus. Mais c’est beau, c’est merveilleux, pose photos et repos de l’esprit, je peux écouter tous les éléments, je suis seul… mais pas pour longtemps, arrivent à cheval deux vaqueros avec leurs chiens, ils sont chargés à bloc ! Cette vision est superbe, je n’en demandai pas tant, je claque des photos et ils sont surpris de me voir avec ce scooter dans ce lieu magique. On se croirait au bout du monde, perdu, et coincé entre la falaise de la Sierra Maestra qui nous surplombe, et qui nous laisse juste un passage avec ce chemin, entre elle et la mer, cette mer étincelante, calme et d’un magnifique bleu s’étale au loin à perte de vue. Un décor de cinéma !
A cinq heure de l’après midi, j’arrive au Rio Turquino. Du pont qui le domine j’entrevois des lavandières qui profitent de cette eau douce avant de se disperser dans la mer. A coté, de l’embouchure, Il y a le Campismo de La Mula, en bord de mer, qui accepte les étrangers. Je décide d’y passer la nuit. C’est simple et sympa, prix correct et un bon accueil par le personnel. Les bungalows et le repas ne sont pas terribles, mais ce n’est pas grave. Le lieu, par contre c’est le top, avec ce Rio Turquino, à l’eau transparente qui forme une piscine naturelle à débordement au dessus de la mer à marée basse. Que demander de plus ?
Demain matin, je prendrai ma douche dans ce Rio à l’eau tempérée, dans ma grande piscine privée à débordement !
Second jour.
Le soir, devant la mer, j’ai pu m’entretenir avec des jeunes Cubains qui venait de faire le trek du Pic Turquino. Nous parlons de tout les sujets librement et tous les avis s’expriment.
Qu’elle était bonne cette douche du matin dans ce Rio Turquino, je m’en souviendrai.
Lundi 22 octobre, départ pour Pilon. En route je croise une grand-mère de 90 ans avec son ombrelle et qui va voir à pied ses petits enfants situés 7 km plus loin, nous parlons et je décide de l’emmener avec moi, toute fière, elle monte sur le scooter. Après l’arrivée en allure modérée (âge oblige), elle a décidé en cours de route, de se marier avec moi, mais comme je n’ai pas le temps, je lui laisse la trousse et lui promet de revenir l’année prochaine. J’ai droit à un beau baiser !
La route s’écoule et je sais qu’il me reste encore un passage, certainement le plus difficile A la Palmita, avec pour cadre la Sierra Maestra et son sommet le plus haut qui a souvent la tête dans les nuages, je prends un bocadido et café en compagnie des villageois étonnés de me voir là avec la motorolina, comme ils disent. J’engage la conversation, on parle un peu, ils sont curieux, mais n’osent pas trop s’engager….
Plus loin arrive le passage très étroit avec un cap qui avance sur la mer. Je me souviens, une année, avec une voiture je n’avais pas pu passer suite à un cyclone, car la brigade de nettoyage et réhabilitation du secteur n’était pas encore intervenue. J’avais du passer par la montagne en suivant un vieux chemin établi pour la pose des lignes électriques pour éviter ce cap. Il reste aussi des traces encore visibles d’un ancien tunnel jamais terminé et aujourd’hui désaffecté. Là aussi, il n’y a plus d’asphalte et le chemin est plus gorgé de sable que de pierrailles, le compactage n’est pas excellent. Il faut préciser que le niveau de la mer se trouve que un mètre plus bas à marée haute à cet endroit, et donc les vagues le submergent certainement assez souvent. Mais je m’arrête pour profiter de l’air marin et de cette quiétude. Je croise une personne à pied, où va-t-elle ? Je ne sais pas, je n’ai pas vu de maisons depuis pas mal de km…. Arrive un autre pont, avec un pilier qui penche et son tablier un petit peu relevé, mais aucun problème, c’est du solide ces constructions de l’époque de l’URSS.
De mémoire je sais, que la route est bonne pour rejoindre Manzanillo. Jusqu’à Pilon, les paysages sont toujours aussi magnifiques avec la mer et la nature de part et d’autre. La route s’élève et surplombe ces panoramas, un peu comme des montagnes russes, en prenant de l’altitude pour replonger a nouveau à ses pieds et ainsi de suite. C’est grandiose !
A Marea del Portillo, je me détends et déjeune au restaurant du Club Amigo, qui a une jolie petite piscine….vide, mais avec deux maîtres nageurs et aussi une jolie vue sur la baie. A partir de Pilon, je vais en direction de l’intérieur des terres, pour rejoindre une vaste et basse plaine adossée à La Sierra Maestra, productrice de cannes à sucre et de riz. Si la route est très correcte, je vois surgir une menace au loin, un très gros grain noir. J’en profite pour faire un stop à Pilon, faire le plein d’essence et de m’équiper des vêtements de pluie, lorsque arrive une pluie diluvienne. Trente minutes plus tard me voilà de nouveau sur le scooter et sur une route mouillée en direction de Manzanillo. La pluie me rattrapera 60 km avant Manzanillo, et par sa violence ainsi que le vent de face, elle me forcera à m’arrêter 10 km plus loin et à mettre les 2 journaux (Granma !) et le carton sur la poitrine pour ne pas prendre froid.
Je profite de l’abri d’une petite maison désaffectée pour cela, et où je rencontre 2 braves paysans qui attendent tranquillement que tout se passe avec une bouteille de rhum (ron). Je ne refuse pas le petit coup à boire (un trago) de cet excellent rhum non refino, il me paraissait plus être de l’Agua Ardiente (eau de vie) mélangée avec du rhum ….cela donne chaud, que bueno !!! Mais comme le temps passe, je décide de repartir malgré la pluie pour éviter de rouler de nuit. Finalement j’arriverai à Manzanillo mouillé et sans encombre sous le coup de 17h30 à la casa de Ruben Fonseca, au 256 rue Leon, tel 57 51 60. La pluie ne m’aura pas épargné pour la fin de ce parcours. Ruben m’accueille tout étonné et m’apprends qu’une tourmente tropicale de catégorie 1 qui répond au nom de Sandy, est en gestation au large, mais que sa route n’est pas encore bien définie. Après une bonne douche chaude et un bon repas, la météorologie de la télé, ne me donne pas plus d’informations ou messages d’alerte. Seulement un peu de pluie pour l’après midi du Mardi 23. Dans ce cas, demain matin j’irai dans la Sierra Maestra, tout en haut, à Santo Domingo, pour saluer les guides qui font visiter la Comandancia et assure le trek pour le Pic Turquino.
Troisième jour. Mardi 23 octobre, Etape Manzanillo Bayamo.
Ce matin, le ciel est mitigé, nuages et ciel bleu. A radio Reloj, la radio de la propagande et de l’information permanente, concernant la météo, la dépression Sandy est toujours classé comme tourmente tropicale de catégorie 1 et au large de Cuba, rien de plus. Mais ce qui me préoccupe le plus, c’est la pluie. Ouf il ne pleuvra pas avant la fin de soirée !
Départ à 9 h pour Santo Domingo. Nouveau plein d’essence, remplissage du mélangeur d’huile et vérification de la pression des pneus avec un manomètre. Comme je connais l’état de la route, je ne sur gonfle pas cette fois. Je prends la route de Bayamo et à Yara oblique sur Bartolomé Maso ou se trouve l’agréable petit hôtel avec piscine, le Balcon de la Sierra. Situé sur un mont, il domine tout les alentours et la vue est splendide à 360° et spécialement sur la Sierra Maestra. Commence les premières petites côtes jusqu’au Campismo la Sierrita et je constate que le chemin d’accès n’a pas encore été remis en état. Mais les bungalows sont magnifiques et sa situation est excellente, et il y a un Rio qui permet de se baigner ou pêcher. Les étrangers sont acceptés et les prix sont corrects. Plus loin, à l’entrée de Providencia je traverse un pont gué tout en béton posé sur le Rio, et qui recouvre d’énormes tuyaux pour le passage de la tumultueuse rivière. Du solide ! J’attaque ensuite la Carretera de la Plata qui mène directement à Santo Domingo et La Plata, cette route renommée de par ses montées et des descentes vertigineuses est assez extraordinaire. Elle attaque directement la montagne, pour redescendre dans une autre vallée et ainsi de suite. Chez nous il y aurait des lacets pour monter au sommet, ici c’est tout droit avec des courbes et quelques virages serrés.
La pente est assez élevée, je n’en connais pas le pourcentage exact, et il y a des risques de faire chauffer les freins en descente, et il est fortement conseillé d’utiliser le frein moteur, pour ne pas faire chauffer les freins des véhicules. La route est en béton, avec des rainures perpendiculaires assez importantes pour favoriser l’adhérence et le freinage et aussi éviter les écoulements de pluies torrentielles.
Sur chaque coté de la route, il y a une partie lisse d’un mètre de large, elle est réservée aux chariots de bois avec des roulements a billes : les chivichanas. Il y a aussi de chaque coté une large rigole d’écoulement qui suit la route.
J’en rencontre deux ou trois sur la route. Les chivichanas, ces engins dévalent à toute vitesse ces pentes, à 5 cm du sol, avec pour unique freins deux morceaux de pneu qui servent en même temps de repose pieds. Une petite corde relie le timon avant, elle sert de direction, de volant. Le conducteur la tient fermement de ses deux mains. Sur le châssis composé de trois rondins de bois, il y a le siège du conducteur et devant lui une fiole d’huile pour refroidir les roulements. Derrière le conducteur, une plateforme pour transporter toutes choses nécessaires à la vie de tous les jours. Certains sont équipés pour transporter rapidement des personnes malades au premier dispensaire. Ils sont aussi utilisés par les femmes et les enfants. De les voir et entendre descendre dans un bruit de ferraille, c’est assez impressionnant !
Sur la route de la Plata, je rencontre aussi quelques mules très chargées et des cavaliers, mais en réalité pas grand monde. Les mules pour ne pas déraper avec leur charge, montent et descendent les côtes tout naturellement en zigzag, en passant d’un bord à l’autre de la route. Elles le font par instinct. Quand à moi, avec une charge totale de +/- 90 kg, je monte progressivement, manette de gaz à fond à 20 a l’heure en utilisant la bande réservée aux chivichanas pour éviter les vibrations des rainures, le scooter ne souffre pas trop. Je suis à l’écoute du moteur.
Dans les descentes, je comprends vite que si je veux utiliser le frein moteur pour éviter de trop faire chauffer les freins, du fait qu’il s’agit d’un scooter avec boite automatique, je dois le maintenir un peu accélérer, sinon il se retrouve en roue libre. J’en prends vite l’habitude et ne me sert des freins avant et arrière que par à coups. Mais j’en conviens, les freins sont bons et le disque avant bien ventilé. Par la suite dans les montées, les mules m’ont donné une idée, je fais comme elles, je monte en zigzag et cela me permet de rouler à 30 km/h ! Je rencontre de nombreux troupeaux de chèvres, de jolies petites chèvres de toutes les couleurs allongées sur la route, qui se reposent en toute quiétude, ma présence ne les dérangent pas beaucoup…
Le décor est grandiose, il y a de jolis panoramas qui permettent de voir l’enfilade de la route au loin et de son ruban qui suit la vallée. Mais le plus surprenant, c’est le silence, seulement troué par le chant d’oiseaux exotiques. Dans un ruisseau je récupère de l’eau pour me désaltérer à l’aide de ma gourde filtrante Katadyn. Tout va bien, et je ne suis pas loin du but. La dernière descente avant d’arriver sur Santo Domingo est des plus impressionnante, certainement la plus pentue, avec en ligne de mire l’énorme pont au loin qui enjambe la rivière à plus de cinquante mètres de hauteur.
Il me reste peu de temps pour repartir après avoir bu une bonne bière avec les guides de la Comandancia, de faire une photo souvenir et me restaurer.
Le retour se fait sans anicroches, le scooter et moi sommes en pleine forme. Je rencontre de nouveau les mules qui avancent lentement, mais sûrement, les chèvres sont toujours là….
Bayamo est atteint à 16h30, sans une seule goutte de pluie. Je dors chez Arturo et Esmeralda Reyes au 56 rue Zenea, tél 42 40 51. Arturo est un excellent chef cuisinier, qui me fait goûter sa nouvelle spécialité : Le poisson de mer à la sauce maison aux fruits exotiques, juste après un mojito bien dosé et mérité.
Mais, la météo est différente, il y a de nombreuses alertes, car Sandy a changé subitement de catégorie, c’est maintenant un ouragan et il devient un problème qui se rapproche lentement de Cuba. Il doit pénétrer sur l’île le lendemain à +/- 1h30 du matin, et il est clair pour moi qu’il passera sur Santiago, où je dois retourner pour récupérer ma valise et déposer le scooter. J’ai donc du temps devant moi.
Quatrième jour et dernier jour. Mercredi 24 octobre, Etape Bayamo Santiago.
Le lendemain Mercredi 24, je pars sans trop d’inquiétudes, malgré que sur les ¾ du parcours entre Bayamo et Santiago se fera sous une pluie pas trop violente, mais persistante. A Palma Soriano au lieu de prendre l’autoroute, je bifurque et prends l’excellente CC (Carretera Central) qui descend en pente douce jusqu’à Santiago. Au passage, je fais un stop au village du Cobre, et face à la cathédrale je prends des forces avec une pizza à 5 pesos MN. Déjà, les vendeurs de souvenirs commencent à tout ranger et prépare leur petite cabane pour l’arrivée de l’ouragan.
Départ pour Santiago, la pluie redouble de force, (je dois installer à nouveau les 2 journaux et le carton de protection pour ne pas avoir froid), l’eau envahie la chaussée de plus en plus et par endroits il y a d’énormes flaques, le vent devient violent, mais j’ai décidé de ne pas m’arrêter. Je pénètre dans la ville par l’Avenida de Los Liberatores. En ville, il n’y a pratiquement plus personne dans les rues, pas même un policier, tous les gens sont chez eux en attendant Sandy. Je vais en faire autant en rejoignant la casa Maria Carmen et Yanet au 667 rue Trinidad, Tél. 65 82 40, où doit m’attendre un bon repas avant le déluge.
Pour conclure, je suis très heureux d’avoir fait cette petite expédition, dont je rêvais depuis trop longtemps de la faire en moto ou scooter, bien que l’ayant déjà faites en voiture. Il a fallut seulement une petite préparation pour la réaliser. Durant ce voyage, j’ai rencontré et communiqué avec beaucoup de personnes, je pense que le moyen de transport utilisé y est pour quelque chose, car il permet des contacts directs et rapides. C’est plus simple, pas de vitre à baisser, il faut juste enlever ses lunettes de soleil pour établir un contact franc. Je me suis senti totalement libre et sans contraintes. Tout fut parfait, excepté la pluie et Sandy qui a un peu perturbé la fin du voyage. Je conseille vraiment à de nombreuses personnes de pouvoir réaliser ce parcours, d’une beauté sauvage à couper le souffle, c’est réellement une façon de découvrir Cuba, et de voir certainement l’un des plus beaux paysages de ce pays. Ce n’est pas plus compliqué en scooter, qu’en voiture ou à vélo. C’est même relativement simple en scooter, plus fun dirai-je, et il n’y a aucun problème majeur. Il faut juste prendre son temps pour apprécier.
Au total, la distance parcourue en 4 jours est de 595 km. Le scooter : Sym Jet 4 R 50 2 T Consommation essence : 18 litres au total, soit une moyenne de 3.3 pour 100 km. Capacité du réservoir : 5,2 litres. Réserve à prévoir : 3 litres d’essence et 1 litre d’huile de mélange (fourni par le loueur) Montant de la location : 20 Cuc jour. Nota : J’ai oublié dans ma préparation de prendre une petite bombe pour vélo (c'est suffisant), pour réparer les crevaisons alors que je la conseille à tous ceux qui partent faire des circuits vélos à Cuba.
Ecrit et réalisé par Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba http://pagesperso-orange.fr/jdsdf
Pour Voir les photos de Santiago, après le passage du cyclone Sandy. https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814906565569375009
Et aussi vous trouverez ci dessous le lien du tour réalisé par JDSDF en scooter à Cuba, de Santiago à Santiago en contournant totalement a Sierra Maestra, jusqu'à la Comandancia, avec de superbes images, qui compléteront la lecture de ce document.
Toutes les photos de ce périple sont à voir avec le lien suivant : https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums/5814919808501763249
Cuba - Contournement de la Sierra Maestra en scooter.
Premier jour. 21 10 2012
Lors de mon récent voyage à Cuba, j’ais projeté de faire le tour complet de la Sierra Maestra en scooter. Connaissant ce parcours pour l’avoir réalisé 3 fois en voiture dans les 2 sens, j’imaginais que le spectacle et l’aventure en serait différents, car avoir une vision panoramique à 360°, cela doit tout changer tout. Les contacts doivent être différents.
Arrivée en avion depuis La Havane à Santiago de Cuba, je me prépare tranquillement sur place. Je prévois de faire entre 500 et 600 km au total en 3 jours ou plus, avec un scooter de location de marque Sym. Santiago >> Pilon >> Manzanillo >> Santo Domingo >> Bayamo >> El Cobre >> Santiago.
Au mécanicien de la place Dolores, un mordu de moto, je lui parle de mon projet, il en est tout heureux et a envie de venir vivre ces moments de liberté absolue, avec moi. Il me donne un bidon de 1 litre d’huile de mélange, si nécessaire. Comme je dois passer par une autre région, celle de Granma, le loueur me prévient qu’ils n’interviendront que sur la région de Santiago. Peu m’importe, je ne m’attendais pas à plus de la part de ces loueurs, qui sont là que pour prendre de l’argent et qui veulent toujours faire le minimum. Car en réalité, il y a la même société qui se trouve sur Granma et sur les autres régions. Mais c’est Cuba, il faut accepter ! Je fais gonfler les pneus dans un lieu où il y a un manomètre pour vérifier la bonne pression, au maximum. Il ne faut pas être sous gonflé pour le passage de certains petits trous sur la route, que l’on ne peut pas éviter. A l’entrée dans un trou tout va bien, mais à sa sortie, c’est souvent là que le danger peut exister, car il y a souvent une arrête franche qui fait face au pneu….
Bref, me voilà prêt à partir avec l’équipement suivant : Sous la selle, 3 litres d’essence en réserve, dans une bouteille en plastique, un bidon de 1 litre d’huile de mélange, une gourde filtrante Katadyn d’une capacité de 600 ml capable de filtrer les impuretés jusqu’à 3 microns, une veste et pantalon pour la pluie, un carton et 2 journaux en cas de temps froid et humide. Une paire de tong. Dans le vide poche du scooter, mon appareil photo, serviettes rafraîchissantes et un tube pour la protection du soleil.
Sur le dos, un petit sac, qui reposera en partie sur la selle, et à l’intérieur le strict minimum. Slips et chaussettes de rechange, une chemise manche courte, un pantalon de toile ultra léger pour le soir et pour la toilette de tout petits tubes (style avion). Un paréo léger qui servira pour la plage et la toilette, un spray désinfectant, quelques sparadraps, un spray contre les moustiques, un couteau multi outils et un baladeur pour la musique. Une trousse cadeau, remplie de petites choses utiles et agréables, que je remettrai à un coup de cœur au gré de des rencontres. Soit au total environ 4/5 kg environ, sac compris.
Sur la tête, des lunettes de soleil fermées sur les cotés, une casquette en dessous du casque pour me protéger du soleil sur la nuque ou bien de face. Très agréable aussi pour baisser la température sous le casque. Sur les avants bras des brassières, style de grandes chaussettes bariolées et ajustables pour modérer les coups de soleils. Au mains, des gants fins avec protection en gel, en cas de chute.
Le départ à lieu, le dimanche 21 octobre à 11 h, réservoir plein, en direction de Chivirico, pour emprunter la route côtière, celle de la Mar Verde. La route est bonne jusqu’à environ le Caleton Blanco et son Campismo. Elle se détériore un peu par la suite, mais pas de problème particulier.
Il fait beau et je me suis en forme et heureux de me sentir libre sur cette route et ses paysages variés qui défilent devant moi. Plus loin, comme d’habitude, je m’arrête à la plage d’El Frances. J’adore ce coin, j’y ai de bons souvenirs et c’est magnifique, c’est authentique. Je prends un verre en compagnie de la belle serveuse, Maria qui vous inonde avec tous les vaqueros présents de son sourire naturel. Devant la plage, il y a une large prairie qui glisse en pente douce jusqu’à la mer sur laquelle des chevaux et des chèvres paissent tranquillement. Plus loin, je croise un pêcheur isolé en mer, sur sa barque, c’est assez rare de voir cela, alors que Cuba est une île !
A Chivirico, je prends un peu d’essence, et mange un bon poisson dans un superbe lieu, un petit restaurant le Vista del Sol, réalisé et décoré avec soin par Eva Tabares, propriétaire des lieux. Il est situé en bord de mer, sur la gauche de la plage, les pieds dans l’eau ! La route, est toujours correcte, mais souvent étriquée, ou l’on voit les attaques successives des marées violentes qui la ronge peu à peu. Survient ensuite un pont avec un pilier à moitié affaissé, mais qui supporte sans problème les voitures à vitesse réduite, et les camions passent par en dessous. Puis la route de bord de mer devient plus abîmée et le revêtement n’existe plus. C’est un chemin, empierré, assez large et bien concassé, le niveau est à 2 mètres au dessus de la mer. Je passe doucement pour éviter de faire souffrir les pneus. Mais c’est beau, c’est merveilleux, pose photos et repos de l’esprit, je peux écouter tous les éléments, je suis seul… mais pas pour longtemps, arrivent à cheval deux vaqueros avec leurs chiens, ils sont chargés à bloc ! Cette vision est superbe, je n’en demandai pas tant, je claque des photos et ils sont surpris de me voir avec ce scooter dans ce lieu magique. On se croirait au bout du monde, perdu, et coincé entre la falaise de la Sierra Maestra qui nous surplombe, et qui nous laisse juste un passage avec ce chemin, entre elle et la mer, cette mer étincelante, calme et d’un magnifique bleu s’étale au loin à perte de vue. Un décor de cinéma !
A cinq heure de l’après midi, j’arrive au Rio Turquino. Du pont qui le domine j’entrevois des lavandières qui profitent de cette eau douce avant de se disperser dans la mer. A coté, de l’embouchure, Il y a le Campismo de La Mula, en bord de mer, qui accepte les étrangers. Je décide d’y passer la nuit. C’est simple et sympa, prix correct et un bon accueil par le personnel. Les bungalows et le repas ne sont pas terribles, mais ce n’est pas grave. Le lieu, par contre c’est le top, avec ce Rio Turquino, à l’eau transparente qui forme une piscine naturelle à débordement au dessus de la mer à marée basse. Que demander de plus ?
Demain matin, je prendrai ma douche dans ce Rio à l’eau tempérée, dans ma grande piscine privée à débordement !
Second jour.
Le soir, devant la mer, j’ai pu m’entretenir avec des jeunes Cubains qui venait de faire le trek du Pic Turquino. Nous parlons de tout les sujets librement et tous les avis s’expriment.
Qu’elle était bonne cette douche du matin dans ce Rio Turquino, je m’en souviendrai.
Lundi 22 octobre, départ pour Pilon. En route je croise une grand-mère de 90 ans avec son ombrelle et qui va voir à pied ses petits enfants situés 7 km plus loin, nous parlons et je décide de l’emmener avec moi, toute fière, elle monte sur le scooter. Après l’arrivée en allure modérée (âge oblige), elle a décidé en cours de route, de se marier avec moi, mais comme je n’ai pas le temps, je lui laisse la trousse et lui promet de revenir l’année prochaine. J’ai droit à un beau baiser !
La route s’écoule et je sais qu’il me reste encore un passage, certainement le plus difficile A la Palmita, avec pour cadre la Sierra Maestra et son sommet le plus haut qui a souvent la tête dans les nuages, je prends un bocadido et café en compagnie des villageois étonnés de me voir là avec la motorolina, comme ils disent. J’engage la conversation, on parle un peu, ils sont curieux, mais n’osent pas trop s’engager….
Plus loin arrive le passage très étroit avec un cap qui avance sur la mer. Je me souviens, une année, avec une voiture je n’avais pas pu passer suite à un cyclone, car la brigade de nettoyage et réhabilitation du secteur n’était pas encore intervenue. J’avais du passer par la montagne en suivant un vieux chemin établi pour la pose des lignes électriques pour éviter ce cap. Il reste aussi des traces encore visibles d’un ancien tunnel jamais terminé et aujourd’hui désaffecté. Là aussi, il n’y a plus d’asphalte et le chemin est plus gorgé de sable que de pierrailles, le compactage n’est pas excellent. Il faut préciser que le niveau de la mer se trouve que un mètre plus bas à marée haute à cet endroit, et donc les vagues le submergent certainement assez souvent. Mais je m’arrête pour profiter de l’air marin et de cette quiétude. Je croise une personne à pied, où va-t-elle ? Je ne sais pas, je n’ai pas vu de maisons depuis pas mal de km…. Arrive un autre pont, avec un pilier qui penche et son tablier un petit peu relevé, mais aucun problème, c’est du solide ces constructions de l’époque de l’URSS.
De mémoire je sais, que la route est bonne pour rejoindre Manzanillo. Jusqu’à Pilon, les paysages sont toujours aussi magnifiques avec la mer et la nature de part et d’autre. La route s’élève et surplombe ces panoramas, un peu comme des montagnes russes, en prenant de l’altitude pour replonger a nouveau à ses pieds et ainsi de suite. C’est grandiose !
A Marea del Portillo, je me détends et déjeune au restaurant du Club Amigo, qui a une jolie petite piscine….vide, mais avec deux maîtres nageurs et aussi une jolie vue sur la baie. A partir de Pilon, je vais en direction de l’intérieur des terres, pour rejoindre une vaste et basse plaine adossée à La Sierra Maestra, productrice de cannes à sucre et de riz. Si la route est très correcte, je vois surgir une menace au loin, un très gros grain noir. J’en profite pour faire un stop à Pilon, faire le plein d’essence et de m’équiper des vêtements de pluie, lorsque arrive une pluie diluvienne. Trente minutes plus tard me voilà de nouveau sur le scooter et sur une route mouillée en direction de Manzanillo. La pluie me rattrapera 60 km avant Manzanillo, et par sa violence ainsi que le vent de face, elle me forcera à m’arrêter 10 km plus loin et à mettre les 2 journaux (Granma !) et le carton sur la poitrine pour ne pas prendre froid.
Je profite de l’abri d’une petite maison désaffectée pour cela, et où je rencontre 2 braves paysans qui attendent tranquillement que tout se passe avec une bouteille de rhum (ron). Je ne refuse pas le petit coup à boire (un trago) de cet excellent rhum non refino, il me paraissait plus être de l’Agua Ardiente (eau de vie) mélangée avec du rhum ….cela donne chaud, que bueno !!! Mais comme le temps passe, je décide de repartir malgré la pluie pour éviter de rouler de nuit. Finalement j’arriverai à Manzanillo mouillé et sans encombre sous le coup de 17h30 à la casa de Ruben Fonseca, au 256 rue Leon, tel 57 51 60. La pluie ne m’aura pas épargné pour la fin de ce parcours. Ruben m’accueille tout étonné et m’apprends qu’une tourmente tropicale de catégorie 1 qui répond au nom de Sandy, est en gestation au large, mais que sa route n’est pas encore bien définie. Après une bonne douche chaude et un bon repas, la météorologie de la télé, ne me donne pas plus d’informations ou messages d’alerte. Seulement un peu de pluie pour l’après midi du Mardi 23. Dans ce cas, demain matin j’irai dans la Sierra Maestra, tout en haut, à Santo Domingo, pour saluer les guides qui font visiter la Comandancia et assure le trek pour le Pic Turquino.
Troisième jour. Mardi 23 octobre, Etape Manzanillo Bayamo.
Ce matin, le ciel est mitigé, nuages et ciel bleu. A radio Reloj, la radio de la propagande et de l’information permanente, concernant la météo, la dépression Sandy est toujours classé comme tourmente tropicale de catégorie 1 et au large de Cuba, rien de plus. Mais ce qui me préoccupe le plus, c’est la pluie. Ouf il ne pleuvra pas avant la fin de soirée !
Départ à 9 h pour Santo Domingo. Nouveau plein d’essence, remplissage du mélangeur d’huile et vérification de la pression des pneus avec un manomètre. Comme je connais l’état de la route, je ne sur gonfle pas cette fois. Je prends la route de Bayamo et à Yara oblique sur Bartolomé Maso ou se trouve l’agréable petit hôtel avec piscine, le Balcon de la Sierra. Situé sur un mont, il domine tout les alentours et la vue est splendide à 360° et spécialement sur la Sierra Maestra. Commence les premières petites côtes jusqu’au Campismo la Sierrita et je constate que le chemin d’accès n’a pas encore été remis en état. Mais les bungalows sont magnifiques et sa situation est excellente, et il y a un Rio qui permet de se baigner ou pêcher. Les étrangers sont acceptés et les prix sont corrects. Plus loin, à l’entrée de Providencia je traverse un pont gué tout en béton posé sur le Rio, et qui recouvre d’énormes tuyaux pour le passage de la tumultueuse rivière. Du solide ! J’attaque ensuite la Carretera de la Plata qui mène directement à Santo Domingo et La Plata, cette route renommée de par ses montées et des descentes vertigineuses est assez extraordinaire. Elle attaque directement la montagne, pour redescendre dans une autre vallée et ainsi de suite. Chez nous il y aurait des lacets pour monter au sommet, ici c’est tout droit avec des courbes et quelques virages serrés.
La pente est assez élevée, je n’en connais pas le pourcentage exact, et il y a des risques de faire chauffer les freins en descente, et il est fortement conseillé d’utiliser le frein moteur, pour ne pas faire chauffer les freins des véhicules. La route est en béton, avec des rainures perpendiculaires assez importantes pour favoriser l’adhérence et le freinage et aussi éviter les écoulements de pluies torrentielles.
Sur chaque coté de la route, il y a une partie lisse d’un mètre de large, elle est réservée aux chariots de bois avec des roulements a billes : les chivichanas. Il y a aussi de chaque coté une large rigole d’écoulement qui suit la route.
J’en rencontre deux ou trois sur la route. Les chivichanas, ces engins dévalent à toute vitesse ces pentes, à 5 cm du sol, avec pour unique freins deux morceaux de pneu qui servent en même temps de repose pieds. Une petite corde relie le timon avant, elle sert de direction, de volant. Le conducteur la tient fermement de ses deux mains. Sur le châssis composé de trois rondins de bois, il y a le siège du conducteur et devant lui une fiole d’huile pour refroidir les roulements. Derrière le conducteur, une plateforme pour transporter toutes choses nécessaires à la vie de tous les jours. Certains sont équipés pour transporter rapidement des personnes malades au premier dispensaire. Ils sont aussi utilisés par les femmes et les enfants. De les voir et entendre descendre dans un bruit de ferraille, c’est assez impressionnant !
Sur la route de la Plata, je rencontre aussi quelques mules très chargées et des cavaliers, mais en réalité pas grand monde. Les mules pour ne pas déraper avec leur charge, montent et descendent les côtes tout naturellement en zigzag, en passant d’un bord à l’autre de la route. Elles le font par instinct. Quand à moi, avec une charge totale de +/- 90 kg, je monte progressivement, manette de gaz à fond à 20 a l’heure en utilisant la bande réservée aux chivichanas pour éviter les vibrations des rainures, le scooter ne souffre pas trop. Je suis à l’écoute du moteur.
Dans les descentes, je comprends vite que si je veux utiliser le frein moteur pour éviter de trop faire chauffer les freins, du fait qu’il s’agit d’un scooter avec boite automatique, je dois le maintenir un peu accélérer, sinon il se retrouve en roue libre. J’en prends vite l’habitude et ne me sert des freins avant et arrière que par à coups. Mais j’en conviens, les freins sont bons et le disque avant bien ventilé. Par la suite dans les montées, les mules m’ont donné une idée, je fais comme elles, je monte en zigzag et cela me permet de rouler à 30 km/h ! Je rencontre de nombreux troupeaux de chèvres, de jolies petites chèvres de toutes les couleurs allongées sur la route, qui se reposent en toute quiétude, ma présence ne les dérangent pas beaucoup…
Le décor est grandiose, il y a de jolis panoramas qui permettent de voir l’enfilade de la route au loin et de son ruban qui suit la vallée. Mais le plus surprenant, c’est le silence, seulement troué par le chant d’oiseaux exotiques. Dans un ruisseau je récupère de l’eau pour me désaltérer à l’aide de ma gourde filtrante Katadyn. Tout va bien, et je ne suis pas loin du but. La dernière descente avant d’arriver sur Santo Domingo est des plus impressionnante, certainement la plus pentue, avec en ligne de mire l’énorme pont au loin qui enjambe la rivière à plus de cinquante mètres de hauteur.
Il me reste peu de temps pour repartir après avoir bu une bonne bière avec les guides de la Comandancia, de faire une photo souvenir et me restaurer.
Le retour se fait sans anicroches, le scooter et moi sommes en pleine forme. Je rencontre de nouveau les mules qui avancent lentement, mais sûrement, les chèvres sont toujours là….
Bayamo est atteint à 16h30, sans une seule goutte de pluie. Je dors chez Arturo et Esmeralda Reyes au 56 rue Zenea, tél 42 40 51. Arturo est un excellent chef cuisinier, qui me fait goûter sa nouvelle spécialité : Le poisson de mer à la sauce maison aux fruits exotiques, juste après un mojito bien dosé et mérité.
Mais, la météo est différente, il y a de nombreuses alertes, car Sandy a changé subitement de catégorie, c’est maintenant un ouragan et il devient un problème qui se rapproche lentement de Cuba. Il doit pénétrer sur l’île le lendemain à +/- 1h30 du matin, et il est clair pour moi qu’il passera sur Santiago, où je dois retourner pour récupérer ma valise et déposer le scooter. J’ai donc du temps devant moi.
Quatrième jour et dernier jour. Mercredi 24 octobre, Etape Bayamo Santiago.
Le lendemain Mercredi 24, je pars sans trop d’inquiétudes, malgré que sur les ¾ du parcours entre Bayamo et Santiago se fera sous une pluie pas trop violente, mais persistante. A Palma Soriano au lieu de prendre l’autoroute, je bifurque et prends l’excellente CC (Carretera Central) qui descend en pente douce jusqu’à Santiago. Au passage, je fais un stop au village du Cobre, et face à la cathédrale je prends des forces avec une pizza à 5 pesos MN. Déjà, les vendeurs de souvenirs commencent à tout ranger et prépare leur petite cabane pour l’arrivée de l’ouragan.
Départ pour Santiago, la pluie redouble de force, (je dois installer à nouveau les 2 journaux et le carton de protection pour ne pas avoir froid), l’eau envahie la chaussée de plus en plus et par endroits il y a d’énormes flaques, le vent devient violent, mais j’ai décidé de ne pas m’arrêter. Je pénètre dans la ville par l’Avenida de Los Liberatores. En ville, il n’y a pratiquement plus personne dans les rues, pas même un policier, tous les gens sont chez eux en attendant Sandy. Je vais en faire autant en rejoignant la casa Maria Carmen et Yanet au 667 rue Trinidad, Tél. 65 82 40, où doit m’attendre un bon repas avant le déluge.
Pour conclure, je suis très heureux d’avoir fait cette petite expédition, dont je rêvais depuis trop longtemps de la faire en moto ou scooter, bien que l’ayant déjà faites en voiture. Il a fallut seulement une petite préparation pour la réaliser. Durant ce voyage, j’ai rencontré et communiqué avec beaucoup de personnes, je pense que le moyen de transport utilisé y est pour quelque chose, car il permet des contacts directs et rapides. C’est plus simple, pas de vitre à baisser, il faut juste enlever ses lunettes de soleil pour établir un contact franc. Je me suis senti totalement libre et sans contraintes. Tout fut parfait, excepté la pluie et Sandy qui a un peu perturbé la fin du voyage. Je conseille vraiment à de nombreuses personnes de pouvoir réaliser ce parcours, d’une beauté sauvage à couper le souffle, c’est réellement une façon de découvrir Cuba, et de voir certainement l’un des plus beaux paysages de ce pays. Ce n’est pas plus compliqué en scooter, qu’en voiture ou à vélo. C’est même relativement simple en scooter, plus fun dirai-je, et il n’y a aucun problème majeur. Il faut juste prendre son temps pour apprécier.
Au total, la distance parcourue en 4 jours est de 595 km. Le scooter : Sym Jet 4 R 50 2 T Consommation essence : 18 litres au total, soit une moyenne de 3.3 pour 100 km. Capacité du réservoir : 5,2 litres. Réserve à prévoir : 3 litres d’essence et 1 litre d’huile de mélange (fourni par le loueur) Montant de la location : 20 Cuc jour. Nota : J’ai oublié dans ma préparation de prendre une petite bombe pour vélo (c'est suffisant), pour réparer les crevaisons alors que je la conseille à tous ceux qui partent faire des circuits vélos à Cuba.
Ecrit et réalisé par Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba http://pagesperso-orange.fr/jdsdf
bonjour
nous partons en couple avec ma femme.
j'envisage une douzaine de jours de repos à CUBA en janvier ou février 2015.
Période divisée en deux :
Séjour avec visites à La Havane puis par exemple à Trinidad.....
Et puis un peu de repos avec du farniente dans un hôtel luxe ou très bien en bord de plages mais avec de l'animation, des restaurants, de la vie....
Quelqu'un peut-il me conseiller?
cordialement
John
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Bonjour, pourriez vous me dire quel partie de cuba est la plus interressante à visiter et pr quel raison. ou dites moi ou vous êtes aller et ce que vs y avez vu. Merci d'avance, carine
Je pars pour santiago fin janvier et j'irai faire le tour de guantanamo... je tripe plus nature que musée donc je cherche des chutes, des point de vue et de belle plages... Si vous connaisser de beau spot partager svp :-)
Aussi telus a tu du reseau a guantanamo et baracoa?
je suis du Quebec.
merci!!
Claude
Le meilleur que Cuba puisse offrir.
Hier soir après un bon souper dans un restaurant j’ai offert à ma douce moitié pour la St-Valentin un spectacle, une petite surprise pour elle.
La Co. Lizt Alfonso de Cuba, 8 musiciens et 16 danseurs sur scène, compagnie créé dans les années 90, ils font une tournée au Québec présentement. Deux heures de pur bonheur et de soleil.
De quoi oublier les riqueurs de notre hiver, heureusement que ma douce me retenait car j’aurais fait un fou de moi et je serais monté sur la scène, il ne me manquait qu’un bon verre de vieux rhum et un bon cigar pour un bonheur total. ‘’Mais non, juste le rhum je ne fume plus maintenant je vapote’’😎
Bonjour,
Le CE de mon époux propose un séjour à un prix très compétitif mais avec un hic c''est le circuit. Une journée à la Havane avec visite guidée de la ville TB mais ensuite c'est 6 jours et demie à VARADERO aïe aïe dont 1 jour avec excursion sortie catamaran & spectacle & baignade avec les dauphins et 1 journée JEEP Safari donc il reste 4 jours & demi à VALADERO avec uniquement la plage et destination envahie de touristes, pas vraiment emballés mais comme le prix du séjour n'est pas cher 1 journée et demi à la plage maxi c'est bon mais il nous reste 3 jours où nous souhaiterions faire du tourisme car le but d'un voyage lointain c'est de voir la vie cubaine (mon mari parlant couramment l'espagnol autant en profiter). Que pourriez-vous me proposer de faire comme excursion ou visite pas trop trop loin ?
Merci pour tous vos conseils.
Sylvie
Bonjour, j'arriverai le 31 décembre en soirée à Va. Qqun sait où c'est bon pour défoncer l'année?
Moi et ma coinjointe (couple dans la soixantaine)serons a la Havne en Janvier. Recherchons Casa Particular bien situé pour profiter de cette ville et ce qu'elle offre aux visiteurs. Centre-ville, musés, Spectacle, Night life. Suggestions SVP ???
Bonjour, nous sommes deux filles dans la trentaine qui partons bientôt pour le club Amigo. J'aimerais savoir s'il y a des activités intéressantes à faire près de l'hôtel. Y a-t-il un peu de Night life à Guardalavaca?
Bonjour,
Avec une amie, nous aimerions partir une dizaine de jours à Cuba à la periode de nouvel an, juste apres Noel.
nous aimerions pouvoir bouger et faire le maximum de choses!
J'ai deja pensé à un itineraire: la Havane, Varadero, Cienfuegos, Trinidad, puis finir sur une plage (par exemple Cayo Santa Maria).
Avez vous des conseils par rapport à l'itineraire, à l'hebergement, aux bonnes adress (restaurants, salsa, mojitos, visites, dauphins, ...)?
Merci bcp !
Sandrine
Bonjour,
On aimerais aller à cuba pour le réveillon du jour de l'an. Et voici mes questions :
1 - Est-ce qu'il y a de l'animation pour le réveillon ? 2 - Ou vous me conseillerez aller - j'avais pensé à Varadero à cause de la callas 62 ? 3 - Ou avez vous des suggestions ou aller ? Prix raisonnable !! 4 - Et quand on doit commencer à regarder les prix car présentement ils sont cher 😕 5 - Je suis ouverte à toute suggestions ou commentaires.
Merci !
On aimerais aller à cuba pour le réveillon du jour de l'an. Et voici mes questions :
1 - Est-ce qu'il y a de l'animation pour le réveillon ? 2 - Ou vous me conseillerez aller - j'avais pensé à Varadero à cause de la callas 62 ? 3 - Ou avez vous des suggestions ou aller ? Prix raisonnable !! 4 - Et quand on doit commencer à regarder les prix car présentement ils sont cher 😕 5 - Je suis ouverte à toute suggestions ou commentaires.
Merci !
Bonjour,
Je voulais votre opinion sur le delphinarium a Santa Maria.
Merci
Je voulais votre opinion sur le delphinarium a Santa Maria.
Merci
En septembre:cuba, république dominicaine, mexique?
😉 bonjour, j'aimerais ramener une vasque pour salle de bain fait par un artisan nous nous rendons dans la région de St-Lucia, quelqu'un peut m'indiquer ou en trouver si cela se fait`évidemment. merci
Bonjour tout le monde,
Ça fait longtemps que j'y pense, mais cette fois-ci j'aimerais bien concrétiser ce rêve! J'aimerais aller apprendre la danse et les percussions à Cuba, mais pour cela j'ai besoin de votre aide pour me trouver des contacts. Je compte partir 3 mois et vraiment m'y mettre sérieusement. Je préférerais avoir des professeurs privés mais je suis ouvertes à toutes les propositions!
Merci, Stéphanie
Ça fait longtemps que j'y pense, mais cette fois-ci j'aimerais bien concrétiser ce rêve! J'aimerais aller apprendre la danse et les percussions à Cuba, mais pour cela j'ai besoin de votre aide pour me trouver des contacts. Je compte partir 3 mois et vraiment m'y mettre sérieusement. Je préférerais avoir des professeurs privés mais je suis ouvertes à toutes les propositions!
Merci, Stéphanie
Depuis plusieurs mois on assiste sur les réseaux sociaux, les guides de voyage à une attaques politiques systématiques de CUBA. Cela correspond à une stratégie menée par les US contre Cuba.
Le forum Cuba d'un guide de voyage français bien connu a été envahi par un quarteron d'internautes avec la création de plusieurs pseudos qui publient tous les jours des traductions de textes édités à Miami par des Opposants. La dérive de ce forum a fait fuir les internautes se connectant pour obtenir des informations de voyage. Il ne tourne plus qu'avec 4 interlocuteurs
Notre forum semble pour l'instant est à l'abri de ce Bashing , mais soyons vigilant pour garder son rôle d'informations touristiques
Notre forum semble pour l'instant est à l'abri de ce Bashing , mais soyons vigilant pour garder son rôle d'informations touristiques
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir à Cuba lors des fêtes de fin d'année. Cette décision est prise un peu à la hâte et au vu des tarifs de tickets d'avion à cette période, on aimerait réserver le plus rapidement possible.
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
Bonjour,
avec mon copain nous avons l'intention de partir pour cuba l’année prochaine (a holguin).
nous souhaitons faire quelque excursions... j'ai chercher sur google un tour operator français si possible qui propose des excursions mais malheureusement je n'ai rien trouver:(
Nous sommes parti le mois dernier a punta cana ou nous avons pu réserver des excursions sur excursions-puntacanabiz.com , excursions qui été vraiment super gérer par des francais sur punta cana...
je voulai savoir si quelqu'un été déjà a cuba et a fait des excursions sans passer par les hotels ou les prix sont generalement tres elevé.
Merci
ps: nous allons très certainement a Brisas Guardalavaca & Villas
ps: nous allons très certainement a Brisas Guardalavaca & Villas
Bonjour à tous,
Nous partons samedi à Cuba pour 15 jours dont quelques jours à Varadero. Quelqu'un saurait il me dire si nous pouvons trouver des agences d'excursions à l'extérieur des hôtels ....au centre ville de Varadero surement.
Ces agences d'excursions indépendantes des hôtels proposent elles peut être des excursions plus atypiques, en petit comité ? Par avance Merci beaucoup pour vos réponses qui nous seront bien utiles 😉
Nous partons samedi à Cuba pour 15 jours dont quelques jours à Varadero. Quelqu'un saurait il me dire si nous pouvons trouver des agences d'excursions à l'extérieur des hôtels ....au centre ville de Varadero surement.
Ces agences d'excursions indépendantes des hôtels proposent elles peut être des excursions plus atypiques, en petit comité ? Par avance Merci beaucoup pour vos réponses qui nous seront bien utiles 😉
Bonjour les VF , Nous partons a Cayo Santa Maria,
En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?
J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !
Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.
Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)
merci les voyageurs !
En 25 ans je suis aller environ 5 fois a Cuba , et a certain moment c'était de mise d'amener des vêtements, des médicaments, des articles pour bébé, du maquillage et des bijoux en guise de pourboire dans les TTI . Je me demande si cela est encore prisé ?
J'avais une amie en 1999 dans le village de Cardenas (a 1h de Varadero) et elle me demandais des vêtements, des souliers pour sont mari, et du maquillage. Ca m'a toujours fais plaisir de lui amener tous ca. Lors d'une visite au magasin général de son patelin, je lui ai acheté du revitalisant (une seule marque disponible et gardé en arriere du caissier ! ) Donc jai bien compris que l'approvisionnement est difficile pour pleins de trucs que nous jugeons normal !
Aussi a cette époque les Québécois allaient au doloramma acheter un paquet de cossin genre savon, dentifrice, article scolaire, et c'était tres apprécié.
Qu'en pensez vous ? sachant que jai de la place dans mes bagages ! et plein de vetement a donner. C'est bien de donner des CUC mais en meme temps je me dit que s'ils ne peuvent pas acheter des choses faute de l'embargo, je suis mieux de leurs donner des articles a la place :)
merci les voyageurs !







