Bonjour,
Je prépare un voyage dans ces 4 pays. Nous sommes un couple avec un véhicule préparé. Avez-vous des infos/expériences, concernant les passages frontaliers, les taxes "surprises", pistes, pièges à éviter, bons plans etc...
Nous prévoyons de partir à la mi-septembre sur 45 jours environ.
Merci d'avance
Mon mari et moi avons réservé notre séjour en avril 2010 en Syrie et Jordanie via un tour operator local (le vol sec est réservé en Belgique)
Nous sommes belges. Quelle est la manière la plus aisée de se procurer un visa?
Nous n'avons pas réellement de "voucher" : seulement des noms d'hôtels via des courriels reçus de l'agence syrienne qui s'occupe de notre séjour dans les 2 pays
Ils nous proposent de faire le nécessaire sur place pour obtenir les visas. Ils signalent aussi que nous pouvons nous les procurer aux ambassades en Belgique.
Quelle solution pensez-vous sera la + certaine et fiable?
Merci de nous faire part de votre expérience personnelle
Meilleurs voeux à tous
Meilleurs voeux à tous
salut a tous
voilà les infos récentes pour l'obtention du visa jordanien
a+toto😄
Pour un passeport francais vous pouvez obtenir votre visa (une entrée ) soit à l'arrivée à l'aéroport d'amman (24h/24) soit au Consulat de Jordanie à Neuilly. Les papiers réquis au Consulat sont: > - une photo > - passeport (nouveau ou ancien valable au moins 6 mois avant le départ) > - formulaire à télécharger sur action visa ou 4 services > - 16.5 euros (en espèce) pour une seule entrée > - 31.5 euros (en espèce) pour entrées multiples > > Le délai de l'obtention est de 48h. Les demandes sont accéptées par la poste uniquement par une société de service administratif. (Action Visas ou 4 Services etc.)
Vous avez un mois de durée de séjour dès que vous entrez en jordanie. > Les horairesd'ouverture au Consulat est de 9h30-12h30 pour déposervotre demande et le retrait s'éffecte 48h après entre 12h30-13h30.
ps: le passage par le pont Alanby ne délivre pas de visa. Il faut aller à la frontière qui se trouve au Nord de la Jordanie.
Pour un passeport francais vous pouvez obtenir votre visa (une entrée ) soit à l'arrivée à l'aéroport d'amman (24h/24) soit au Consulat de Jordanie à Neuilly. Les papiers réquis au Consulat sont: > - une photo > - passeport (nouveau ou ancien valable au moins 6 mois avant le départ) > - formulaire à télécharger sur action visa ou 4 services > - 16.5 euros (en espèce) pour une seule entrée > - 31.5 euros (en espèce) pour entrées multiples > > Le délai de l'obtention est de 48h. Les demandes sont accéptées par la poste uniquement par une société de service administratif. (Action Visas ou 4 Services etc.)
Vous avez un mois de durée de séjour dès que vous entrez en jordanie. > Les horairesd'ouverture au Consulat est de 9h30-12h30 pour déposervotre demande et le retrait s'éffecte 48h après entre 12h30-13h30.
ps: le passage par le pont Alanby ne délivre pas de visa. Il faut aller à la frontière qui se trouve au Nord de la Jordanie.
Bonjour, nous sommes 4 à voyager au mois d'Août en Jordanie, et nous pensons aller en Israel. Etant donné le contexte géopolitique actuel, nous nous demandions si cela était faisable facilement, même en temps que touristes, de passer la frontière. Nous sommes flexibles encore sur le mode de transport (voiture de location, avion...); nous avons entendu parler de Visa sur papier libre, en quoi cela consiste et comment être sûr d'en obtenir un...
Merci d’avance,
Mélinda
Merci d’avance,
Mélinda
Bonjour à tous,
je ne pense pas que ce topic ait déjà été abordé. Mon problème est de faire Paris-Tel Aviv, puis de rejoindre Jérusalem et après de passer en Jordanie pour aller à Amman. Je sais bien qu'il existe un check-point (Allenby), mais je me pose la question de la possibilité de la délivrance d'un visa pour la Jordanie à ce check-point... d'après le site du Minaff (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html), la réponse est NON. Avez-vous une expérience qui contredirait ceci ?
Thx for coop
je ne pense pas que ce topic ait déjà été abordé. Mon problème est de faire Paris-Tel Aviv, puis de rejoindre Jérusalem et après de passer en Jordanie pour aller à Amman. Je sais bien qu'il existe un check-point (Allenby), mais je me pose la question de la possibilité de la délivrance d'un visa pour la Jordanie à ce check-point... d'après le site du Minaff (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html), la réponse est NON. Avez-vous une expérience qui contredirait ceci ?
Thx for coop
Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il etait possible d'obtenir un visa jordanien d'un mois a la frontiere entre la syrie et la jordanie, et si oui, question pratique, est-ce par exemple du 5 au 5 inclus (le visa etant alors moin rentable en fevrier...)
Merci pour vos reponses!😉
Bonjour à tous,
Nous organisons un voyage pour l'anniversaire de notre mère mais aucun d'entre nous n'a été dans cette région du monde et c'est la 1ère fois que l'on organise un tel voyage.. On pensait la faire arriver à jérusalem puis aller en jordanie en car (amman et petra) et enfin beyrouth ; le tout sur environs 3 semaines. Auriez vous des suggestions (autres lieux indispensables à visiter etc...) et une idée du budget (on a pour l'instant prévu 2 500euros tout inclus par personne) Merci de votre aide!
Nous organisons un voyage pour l'anniversaire de notre mère mais aucun d'entre nous n'a été dans cette région du monde et c'est la 1ère fois que l'on organise un tel voyage.. On pensait la faire arriver à jérusalem puis aller en jordanie en car (amman et petra) et enfin beyrouth ; le tout sur environs 3 semaines. Auriez vous des suggestions (autres lieux indispensables à visiter etc...) et une idée du budget (on a pour l'instant prévu 2 500euros tout inclus par personne) Merci de votre aide!
(Message en cours de rédaction)
Bonjour à tous,
Je reviens d'un magnifique voyage de 15 jours en Jordanie (dont 2 jours à Jérusalem). J'avais ouvert un topic avant de partir pour demander des conseils (vous le trouverez ici) et avec le programme que j'envisageais. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à organiser ce voyage, et je partage à mon tour mon expérience afin d'aider les futurs voyageurs.
Je suis parti en Jordanie en mi Avril, avec ma femme et mes 2 enfants de 4 ans et 6 mois. J'ai donc adapté mon programme et nos activités à notre situation. Un couple, ou des voyageurs sans enfants pourront faire beaucoup plus de choses que nous en une journée.
Avant de partir, j'avais tous réservé à l'avance. A savoir :
Billet d'avion vol direct Paris Amman avec Air France J'ai réservé 2 voirures différentes, une Kia Sportage avec l'agence rentareliablecar et une Nissan X-trail avec l'agence montecarlo . Les hotels sur booking
J'aime bien organiser mes voyage tout seul, donc je ne suis pas passé par une agence. Aussi, je n'ai pas pris de guide ni de chauffeur.
Concernant le vol : Je voulais un vol direct pour ne pas trop galérer avec les enfants, du coup j'avais le choix entre Air France et Royal Jordanian. Les prix étaient quasi identiques (air France un peu plus cher), j'ai pris Air France en pensant choisir le confort, mais j'ai été très très déçu. Au départ de Charles de Gaules, tous les voyageurs sont au même endroit, aucun filtre entre les destinations ni les priorités selon les heures de décollage ... On devait tout faire tout seul sur les bornes, pas une personne pour nous aider. J'avais un bagage de 20 kg et un autre de 26 kilo (en générale sa passe vu que que j'ai 3kg de plus et 3kg de moins), mais non il fallait pas que le bagage dépasse les 23.9 kilo, sinon il fallait payer des frais monstrueux. On s'est donc trouver à refaire les bagages, et à les repeser un grand nombre de fois pour transférer quelques grammes d'un bagage à un autre pour ne pas dépasser les 23.9 ... Et comme il n'y avait qu'une seul balance pour tout le monde je ne vous raconte pas la galère. Nous qui étions venu 2h avant le vol, avec ces bêtises on s'est trouvé en retard, il ne manquait plus que 30 min avant le décollage. J'ai du demander à passer devant tout le monde pour ne pas rater mon vol, personne ne se souciait de voir si les passagers de tel vol qui allait bientôt décoller étaient bien passé ou s'ils étaient toujours dans la queue, avec peut être des personnes qui ont un vol dans 4 h. On a du courir comme des malades pour ne pas rater l'avion c’était vraiment galère. A quelque minute prêt nous aurions raté l'avion ! Ce n'est pas fini, l'avion qui devait disposer de lit bébé au départ (nous avions appelé 1000 fois pour réserver les places de devant pour ça) a été remplacé à l'aller et au retour par un petit avion, sans lit bébé, sans écran sur les dos des sièges, sans rien ! Un avion à l'ancienne avec un écran pour 50 passagers. Cerise sur le gâteau, arrivé à l’aéroport d'Amman, la poussette est introuvable. Après plus d'une heure de recherche , on m'annonce qu'elle a été oublié en France, on a donc du attendre le lendemain pour la recevoir ... Donc je suis vraiment mécontent et je pense ne plus jamais reprendre Air France. Je vous conseillerais donc pour un vol direct de prendre la Royal Jordanian et d'éviter Air France.
La location de voiture : J'ai eu une bonne expérience avec les 2 agences que j'ai trouvé fiables et sérieuses. Montecarlo sont plus carrés (état des lieux précis de la voiture avant et après, le plein avant et après, ...) ils sont très très pro. J'avais un problème de clim, le jour même ils m'ont envoyé quelqu'un pour prendre la voiture le soir pour l'emmener au garage et le problème a été résolu. Reliable sont plus "cool", on m'a donné la voiture quasiment à sec, ils n'ont pas fait d'état des lieux ni quand ils me l'ont donné, ni à la reprise. Bref je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec les 2. J'ai tout de même préféré Montecarlo pour le professionnalisme, mais je ne déconseille pas reliable.
Concernant les voitures, la Kia sportage est sympa, récente avec pas mal d'options, mais elle n'a pas les 4 roues motrices et le coffre est plus petit que celui de la Nissan.

La Nissan X-trail est un vrai 4*4 avec un coffre très grand (idéal pour les bagages, la poussette ...) mais elle avait moins d'options que la KIA (pas de port USB, par de régulateur de vitesse, ...). Elle est très intéressante mais plus cher que la Kia.

La conduite en Jordanie : Les routes sont en très bon état en Jordanie, il n'y a aucun soucis pour circuler dans le pays en voiture. Les jordaniens sont plutôt cool en conduite, et ils respectent les vitesses
Le GPS : J'ai utilisé google Map en tant que carte, et Sygic (sur le Google Play, j'ai utilisé la version gratuite) en tant que GPS (qui est très bien, il connait plus de 80% des routes)
Internet et Mobile : J'ai acheté une puce de l'opérateur Umniah pour environ 8.5 JOD, l'offre comprenait 5000 minutes d'appel en Jordanie, et 5 Go de data mobile en 4G. J'ai trouvé cette offre très intéressante, il suffit de passé 2 coups de fils avec nos lignes française pour dépasser cette sommes en hors forfaits, sans parler du prix monstrueux du data en hors forfait (environ 10€ le Mo).
Les hôtels : Je n'ai pas eu de grosse déception avec les hôtels, au contraire la majorité des hôtels que j'ai réservé étaient très satisfaisant. Je donnerai mon avis plus bas pour chaque hôtel.
Avec les contraintes des enfants et des bagages, Nous avons essayé de changer le moins possible d'Hotel. Du coup nous avons séjourné les 5 premières nuits à Madaba, sachant que Madaba est proche de beaucoup de lieux à visiter (le nord, la mer morte, la route des roi, Amman ...). Nous avons suivi le conseil d'un des membres de ce forum de ne pas séjourner à Amman pour éviter les bouchons, et effectivement son conseil fut très utile car Amman est une ville très bouchée.
Nous avons séjourné à l'Hotel: Moab Land Hotel qui se trouve à King Talat Street, en face de l'église Saint-Georges. L’hôtel est bien placé, le personnel est très sympa et notre chambre était spacieuse. Seuls inconvénients, l’hôtel se trouve au 3eme étage d'un bâtiment, sans ascenseur et il faut laisser la clefs pour qu'ils nettoiement la chambre (pas de double ??). Mais niveau qualité prix c'est très satisfaisant.
Les bons plans : Pour économiser sur le prix des visites :
Si vous êtes d'origine arabe, prenez avec vous la carte d'identité ou le passeport de votre pays d'origine et vous ferez énormément d'économie. En effet, la grande majorité des visites sont payantes et très cher, sauf pour les jordaniens. En générale, ils appliquent les tarifs locaux à tous les arabes. Par exemple, l'entrée à Petra vous coûtera 1 JOD au lieu de 55 JOD !! (pour une fois, on a un avantage à être arabe 😉). Il n'y a qu'à Amman Beach à la mer morte (12 JOD/ per) et à Romana Camp ( 8 JOD / per) à Dana qu'on m'a fait payer le prix touristes, partout ailleurs j'ai eu le droit aux tarifs Jordaniens. Pour les non arabes, prenez le Jordan pass. Rien que sur le prix du visa et l'entrée de Petra vous serez gagnant, sans comptez l'entrée aux autres sites.
JOUR 1 - AMMAN ET MADABA
J'avais prévu d'aller dans le nord du pays (Jerash, Ajloun ...) le premier jour, mais voyant que la météo annoncé un temps nuageux, et que le nord est plutôt aprécié pour ces points de vue, j'ai préféré modifié légèrement mon programme, en allant à Amman le premier jour.
La grotte des sept dormants d'Euphese : J'ai commencé par la grottes des dormants (Ashabul Alkahfe), Distance 40km / 40 min de Madaba. Ce serait dans cette grotte que l'histoire des dormants d'Euphese mentionnée dans la Bible et le Coran. Ce lieu est surtout visité par les musulmans, on y trouve une grotte avec 7 tombeaux, dont un avec une petite baie vitrée permettant de voir les os des cadavres trouvés. Quelques objets trouvés sont aussi exposés. Le roi Abdallah a inauguré une nouvelle mosquée sur le site en 2006. (voir les photos ci-dessous).
Visite du théâtre Romain : Nous nous sommes dirigé ensuite vers le théâtre Romain, mais nous avons fait un petit détour pour aller voir la magnifique mosquée rouge d'Abou Darwish. Nous sommes arrivé par erreur de l'autre coté du théâtre, mais cela nous a permis d'avoir une belle vue sur le théâtre en étant en hauteur. Nous avons ensuite rejoint ce magnifique théâtre vraiment impressionnant. L'entrée est payante, et le prix comprends l'entrée à un petit musée et à un petit théâtre à coté du grand.
Le mont Nebo : Après notre visite, il était déjà 17h, nous n'avions pas le temps de visiter les autres musées d'Amman, ni la citadelle. Nous sommes donc repartit au mont Nébo pour assister au coucher du soleil et voir la Cisjordanie illuminé de l'autre coté du Jourdain. Nous sommes arrivé un poil trop tard, il faisait déjà presque nuit. Cette visite du mont Nebo était sympa sans être extraordinaire, surtout que nous ne l'avons pas vu en journée.
Que Pensez d'Amman ? C'est une ville sympa à visiter en un jour, mais pas plus. Il y a énormément de circulation, et ce n'est vraiment pas évident de circuler, de stationner ...
(vue depuis la terrasse de l'hotel à Madaba)


(la grotte des 7 dormants)
(mosquée Abou Darwish)


(théâtre Romain)


(Vue sur la Cisjordanie depuis le Mont Nebo)
Jour 2 (Le nord de la Jordanie)
Jerash, fondamentale de l’empire Romain - Distance 80km / 1h30 Visite d’Aljoun fort militaire de chef légendaire Saladin – Distance 30km / 40 min


(les ruines romaines magnifiques de Jerash)

(vue depuis la forteresse d'Ajloun)
(une plante dans les environs d'Ajloun)Jour 3 (Mer Morte)
Dead Sea Panorama Complex) La mer morte Amman Tourism Resort 40km / 40 min sources chaudes de Hammamet Ma’In Distance 20km / 20 min
Jour 4 ( Wadi Ibn Hammad )
Wadi Ibn Hammad environ 2 h de Madaba via la route des rois
Bonjour à tous,
Je reviens d'un magnifique voyage de 15 jours en Jordanie (dont 2 jours à Jérusalem). J'avais ouvert un topic avant de partir pour demander des conseils (vous le trouverez ici) et avec le programme que j'envisageais. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à organiser ce voyage, et je partage à mon tour mon expérience afin d'aider les futurs voyageurs.
Je suis parti en Jordanie en mi Avril, avec ma femme et mes 2 enfants de 4 ans et 6 mois. J'ai donc adapté mon programme et nos activités à notre situation. Un couple, ou des voyageurs sans enfants pourront faire beaucoup plus de choses que nous en une journée.
Avant de partir, j'avais tous réservé à l'avance. A savoir :
Billet d'avion vol direct Paris Amman avec Air France J'ai réservé 2 voirures différentes, une Kia Sportage avec l'agence rentareliablecar et une Nissan X-trail avec l'agence montecarlo . Les hotels sur booking
J'aime bien organiser mes voyage tout seul, donc je ne suis pas passé par une agence. Aussi, je n'ai pas pris de guide ni de chauffeur.
Concernant le vol : Je voulais un vol direct pour ne pas trop galérer avec les enfants, du coup j'avais le choix entre Air France et Royal Jordanian. Les prix étaient quasi identiques (air France un peu plus cher), j'ai pris Air France en pensant choisir le confort, mais j'ai été très très déçu. Au départ de Charles de Gaules, tous les voyageurs sont au même endroit, aucun filtre entre les destinations ni les priorités selon les heures de décollage ... On devait tout faire tout seul sur les bornes, pas une personne pour nous aider. J'avais un bagage de 20 kg et un autre de 26 kilo (en générale sa passe vu que que j'ai 3kg de plus et 3kg de moins), mais non il fallait pas que le bagage dépasse les 23.9 kilo, sinon il fallait payer des frais monstrueux. On s'est donc trouver à refaire les bagages, et à les repeser un grand nombre de fois pour transférer quelques grammes d'un bagage à un autre pour ne pas dépasser les 23.9 ... Et comme il n'y avait qu'une seul balance pour tout le monde je ne vous raconte pas la galère. Nous qui étions venu 2h avant le vol, avec ces bêtises on s'est trouvé en retard, il ne manquait plus que 30 min avant le décollage. J'ai du demander à passer devant tout le monde pour ne pas rater mon vol, personne ne se souciait de voir si les passagers de tel vol qui allait bientôt décoller étaient bien passé ou s'ils étaient toujours dans la queue, avec peut être des personnes qui ont un vol dans 4 h. On a du courir comme des malades pour ne pas rater l'avion c’était vraiment galère. A quelque minute prêt nous aurions raté l'avion ! Ce n'est pas fini, l'avion qui devait disposer de lit bébé au départ (nous avions appelé 1000 fois pour réserver les places de devant pour ça) a été remplacé à l'aller et au retour par un petit avion, sans lit bébé, sans écran sur les dos des sièges, sans rien ! Un avion à l'ancienne avec un écran pour 50 passagers. Cerise sur le gâteau, arrivé à l’aéroport d'Amman, la poussette est introuvable. Après plus d'une heure de recherche , on m'annonce qu'elle a été oublié en France, on a donc du attendre le lendemain pour la recevoir ... Donc je suis vraiment mécontent et je pense ne plus jamais reprendre Air France. Je vous conseillerais donc pour un vol direct de prendre la Royal Jordanian et d'éviter Air France.
La location de voiture : J'ai eu une bonne expérience avec les 2 agences que j'ai trouvé fiables et sérieuses. Montecarlo sont plus carrés (état des lieux précis de la voiture avant et après, le plein avant et après, ...) ils sont très très pro. J'avais un problème de clim, le jour même ils m'ont envoyé quelqu'un pour prendre la voiture le soir pour l'emmener au garage et le problème a été résolu. Reliable sont plus "cool", on m'a donné la voiture quasiment à sec, ils n'ont pas fait d'état des lieux ni quand ils me l'ont donné, ni à la reprise. Bref je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec les 2. J'ai tout de même préféré Montecarlo pour le professionnalisme, mais je ne déconseille pas reliable.
Concernant les voitures, la Kia sportage est sympa, récente avec pas mal d'options, mais elle n'a pas les 4 roues motrices et le coffre est plus petit que celui de la Nissan.

La Nissan X-trail est un vrai 4*4 avec un coffre très grand (idéal pour les bagages, la poussette ...) mais elle avait moins d'options que la KIA (pas de port USB, par de régulateur de vitesse, ...). Elle est très intéressante mais plus cher que la Kia.

La conduite en Jordanie : Les routes sont en très bon état en Jordanie, il n'y a aucun soucis pour circuler dans le pays en voiture. Les jordaniens sont plutôt cool en conduite, et ils respectent les vitesses
Le GPS : J'ai utilisé google Map en tant que carte, et Sygic (sur le Google Play, j'ai utilisé la version gratuite) en tant que GPS (qui est très bien, il connait plus de 80% des routes)
Internet et Mobile : J'ai acheté une puce de l'opérateur Umniah pour environ 8.5 JOD, l'offre comprenait 5000 minutes d'appel en Jordanie, et 5 Go de data mobile en 4G. J'ai trouvé cette offre très intéressante, il suffit de passé 2 coups de fils avec nos lignes française pour dépasser cette sommes en hors forfaits, sans parler du prix monstrueux du data en hors forfait (environ 10€ le Mo).
Les hôtels : Je n'ai pas eu de grosse déception avec les hôtels, au contraire la majorité des hôtels que j'ai réservé étaient très satisfaisant. Je donnerai mon avis plus bas pour chaque hôtel.
Avec les contraintes des enfants et des bagages, Nous avons essayé de changer le moins possible d'Hotel. Du coup nous avons séjourné les 5 premières nuits à Madaba, sachant que Madaba est proche de beaucoup de lieux à visiter (le nord, la mer morte, la route des roi, Amman ...). Nous avons suivi le conseil d'un des membres de ce forum de ne pas séjourner à Amman pour éviter les bouchons, et effectivement son conseil fut très utile car Amman est une ville très bouchée.
Nous avons séjourné à l'Hotel: Moab Land Hotel qui se trouve à King Talat Street, en face de l'église Saint-Georges. L’hôtel est bien placé, le personnel est très sympa et notre chambre était spacieuse. Seuls inconvénients, l’hôtel se trouve au 3eme étage d'un bâtiment, sans ascenseur et il faut laisser la clefs pour qu'ils nettoiement la chambre (pas de double ??). Mais niveau qualité prix c'est très satisfaisant.
Les bons plans : Pour économiser sur le prix des visites :
Si vous êtes d'origine arabe, prenez avec vous la carte d'identité ou le passeport de votre pays d'origine et vous ferez énormément d'économie. En effet, la grande majorité des visites sont payantes et très cher, sauf pour les jordaniens. En générale, ils appliquent les tarifs locaux à tous les arabes. Par exemple, l'entrée à Petra vous coûtera 1 JOD au lieu de 55 JOD !! (pour une fois, on a un avantage à être arabe 😉). Il n'y a qu'à Amman Beach à la mer morte (12 JOD/ per) et à Romana Camp ( 8 JOD / per) à Dana qu'on m'a fait payer le prix touristes, partout ailleurs j'ai eu le droit aux tarifs Jordaniens. Pour les non arabes, prenez le Jordan pass. Rien que sur le prix du visa et l'entrée de Petra vous serez gagnant, sans comptez l'entrée aux autres sites.
JOUR 1 - AMMAN ET MADABA
J'avais prévu d'aller dans le nord du pays (Jerash, Ajloun ...) le premier jour, mais voyant que la météo annoncé un temps nuageux, et que le nord est plutôt aprécié pour ces points de vue, j'ai préféré modifié légèrement mon programme, en allant à Amman le premier jour.
La grotte des sept dormants d'Euphese : J'ai commencé par la grottes des dormants (Ashabul Alkahfe), Distance 40km / 40 min de Madaba. Ce serait dans cette grotte que l'histoire des dormants d'Euphese mentionnée dans la Bible et le Coran. Ce lieu est surtout visité par les musulmans, on y trouve une grotte avec 7 tombeaux, dont un avec une petite baie vitrée permettant de voir les os des cadavres trouvés. Quelques objets trouvés sont aussi exposés. Le roi Abdallah a inauguré une nouvelle mosquée sur le site en 2006. (voir les photos ci-dessous).
Visite du théâtre Romain : Nous nous sommes dirigé ensuite vers le théâtre Romain, mais nous avons fait un petit détour pour aller voir la magnifique mosquée rouge d'Abou Darwish. Nous sommes arrivé par erreur de l'autre coté du théâtre, mais cela nous a permis d'avoir une belle vue sur le théâtre en étant en hauteur. Nous avons ensuite rejoint ce magnifique théâtre vraiment impressionnant. L'entrée est payante, et le prix comprends l'entrée à un petit musée et à un petit théâtre à coté du grand.
Le mont Nebo : Après notre visite, il était déjà 17h, nous n'avions pas le temps de visiter les autres musées d'Amman, ni la citadelle. Nous sommes donc repartit au mont Nébo pour assister au coucher du soleil et voir la Cisjordanie illuminé de l'autre coté du Jourdain. Nous sommes arrivé un poil trop tard, il faisait déjà presque nuit. Cette visite du mont Nebo était sympa sans être extraordinaire, surtout que nous ne l'avons pas vu en journée.
Que Pensez d'Amman ? C'est une ville sympa à visiter en un jour, mais pas plus. Il y a énormément de circulation, et ce n'est vraiment pas évident de circuler, de stationner ...
(vue depuis la terrasse de l'hotel à Madaba)

(la grotte des 7 dormants)
(mosquée Abou Darwish)


(théâtre Romain)

(Vue sur la Cisjordanie depuis le Mont Nebo)
Jour 2 (Le nord de la Jordanie)
Jerash, fondamentale de l’empire Romain - Distance 80km / 1h30 Visite d’Aljoun fort militaire de chef légendaire Saladin – Distance 30km / 40 min


(les ruines romaines magnifiques de Jerash)
(vue depuis la forteresse d'Ajloun)(une plante dans les environs d'Ajloun)Jour 3 (Mer Morte)
Dead Sea Panorama Complex) La mer morte Amman Tourism Resort 40km / 40 min sources chaudes de Hammamet Ma’In Distance 20km / 20 min
Jour 4 ( Wadi Ibn Hammad )
Wadi Ibn Hammad environ 2 h de Madaba via la route des rois
j'ai beau lire toutes les remarques concernant ses visas mais j'ai de la peine à comprendre malheureusement. De nationalité italienne, je me suis rendue en Egypte en 2008 en croisière, en 2009 j'ai été en Israel. Je n'arrive pas à relire tous les timbres sur mon passeport mais celui de Taba il y est au moins 3 fois, je vais en jordanie en mai prochain, et comme j'ai tous ces visas, quelqu'un pourrait me dire si j'aurais des problèmes à la douane, ça m'embête de refaire un nouveau passeport surtout que je pensais le refaire l'année prochaine vu qu'il arrive à échéance en 2011 et après partir en Syrie, quelqu'un pourrait me conseiller, sur le site de certaines agences de voyage, ils mentionnent que les visas d'Egypte ou le timbre de Taba ne doit pas figurer sur le passeport, est-ce vrai, dans ce cas je suis obligée de refaire mon passeport, merci à qui pourrait m'éclairer
Bonjour, Je part en Israël pour 2 semaines et j'aimerais aller à Pétra avec une voiture louée en Israël après être aller à Massada ou avant. Est-ce possible? Passage de la frontière à quel endroit? Faut'il un visa et peut on l'obtenir en passant la frontière? Quelle route jordanienne est la meilleur pour aller à Petra?
Merci bcp!
Merci bcp!
Bonsoir,
Je suis vraiment un inculte sur le moyen-orient. J'aurais une multitude de question -plus ou moins naïves les unes que les autres- a vous poser, mais je vais essayer de faire court!
Visa: Bien qu'on ait un appartement prêté à Amman, on compte ne pas y rester. J'aurais donc aimer savoir ce qu'il en était des visas entre Jordanie/Israel et aussi Israel et Syrie. Avoir un tampon ne pose d'un des pays n'est pas un soucis en soi? J'ai lu sur le forum que ca n'avait pas été un problème de passer les frontières. VRAI? J'ai appelé le consulat de Jordanie en France, et on m'a répondu très gentillement avec un petit accent a toutes mes questions par "il n'y a pas de problème" pour aller en Israel... VRAI dans la pratique? 🙂😊
Transports: Quel transport est le plus adapté? Pas trop dangereux et dur de se réperer avec une voiture de location quand on ne parle pas l'arabe? Quel est le prix d'un taxi en général (une journée/une demi journée par exemple)?
Cout de la vie: Peut on me dire quelques prix, comme par exemple un repas, hotels, les déplacements, visites...
Coté langue: On va dire que, je suis un peu frustré de ne pouvoir parlé la langue d'un pays. En effet, anglais ou espagnol que je parle aisément me permet d'échanger beaucoup avec la population. Donc la ca va me faire bizarre de ne pouvoir m'exprimer avec eux. Y a t il une réelle difficulté a se faire comprendre et a comprendre? Enfin, il y a le systeme D, les mains et la débrouille, mais prendre un bouquin avec des phrases types en arabes peut s'averer utile?
Merci beaucoup d'avance. Votre aide nous faciliterait beaucoup la préparation de notre projet qui va s'avérer court... On part mecredi et qu'on vient juste de prendre nos billets... passport de dernière minute et frayeurs 😎😛
Je suis vraiment un inculte sur le moyen-orient. J'aurais une multitude de question -plus ou moins naïves les unes que les autres- a vous poser, mais je vais essayer de faire court!
Visa: Bien qu'on ait un appartement prêté à Amman, on compte ne pas y rester. J'aurais donc aimer savoir ce qu'il en était des visas entre Jordanie/Israel et aussi Israel et Syrie. Avoir un tampon ne pose d'un des pays n'est pas un soucis en soi? J'ai lu sur le forum que ca n'avait pas été un problème de passer les frontières. VRAI? J'ai appelé le consulat de Jordanie en France, et on m'a répondu très gentillement avec un petit accent a toutes mes questions par "il n'y a pas de problème" pour aller en Israel... VRAI dans la pratique? 🙂😊
Transports: Quel transport est le plus adapté? Pas trop dangereux et dur de se réperer avec une voiture de location quand on ne parle pas l'arabe? Quel est le prix d'un taxi en général (une journée/une demi journée par exemple)?
Cout de la vie: Peut on me dire quelques prix, comme par exemple un repas, hotels, les déplacements, visites...
Coté langue: On va dire que, je suis un peu frustré de ne pouvoir parlé la langue d'un pays. En effet, anglais ou espagnol que je parle aisément me permet d'échanger beaucoup avec la population. Donc la ca va me faire bizarre de ne pouvoir m'exprimer avec eux. Y a t il une réelle difficulté a se faire comprendre et a comprendre? Enfin, il y a le systeme D, les mains et la débrouille, mais prendre un bouquin avec des phrases types en arabes peut s'averer utile?
Merci beaucoup d'avance. Votre aide nous faciliterait beaucoup la préparation de notre projet qui va s'avérer court... On part mecredi et qu'on vient juste de prendre nos billets... passport de dernière minute et frayeurs 😎😛
Bonjour,
Récit d'un routard 7 jours (mai 2008) en Jordanie.
Sans le billet d'avion en tout et pour tout 310 euros (y compris le transport parisienne).
Visa est gratuit à l'aéroport Aqaba car c'est une zone économique spéciale. Taux de change au 06/05/08 à l'aéroport Aqaba 'Arab Bank' 1 euro = 1, 0905300 JOD pas de commission, à la ville pareil. 1 JOD = 1000 fils = 100 piastres
1 nuit à Aqaba, hôtel Petra (pour routard) 6 JOD pas fameux dans l'ensemble, c'est le délabrement et manque d'entretien par contre excellent emplacement : demander chambre vue sur mer (vue sur le golf Aqaba et le station balnaire Israëlien Eilat) et à 5mn à pieds du stationnement de bus pour quitter Aqaba (Petra, Wadi Rum, ..)
Ex de prix à Aqaba : L'eau 1L 0, 30 JD, café turk 0, 50 JD, menu McDo 2, 75 JD, bus vers South Beach 1 JD, il paraît le fond marion est super mais en dehors du fond il n'y a rien à voir... Bus en direction de Wadi Rum il y en 2 ou 3 par jour, 3 JOD durée 1h30.
Remarque désagréable, j'ai donné le billet de 5 et le chauffeur ne m' a pas rendu la monnaie sous prétexte pas de monnaie et il faut payer mon sac-à-dos ! La plupart des passagers du bus participent collectivement pour m'anarquer en faveur du chauffeur ! C'est vraiment la 1ère fois que cela m'arrive une chose pareille et ça commence bien avec la gentillesse légendaire des jordaniens ! Il y en a d'autres...:-(
L'entrée du site 2 JOD (c'est également le visitor center) Wadi Rum : 3 JOD par personne pour une tente à 2 places au RestHouse, pas d'eau ni eau chaude tout le temps, imaginez un peu les toilettes... Pensez au lampe de poche. La nuit est froide même avec 2 couvertures c'est juste et de temps en temps de violent vent de sable qui fait écrouler la tente. Excursions à Wadi Rum : Tarif pratiquer dépend de la personne avec qui vous discuter et ce que vous voulez faire et combien d'heures... En général on vous demande de 60 à 90 JOD pour une 4X4 avec chauffeur-guide par jour ect... Quant à moi j'ai payé mon 1er excursion 15 JOD en glissant dans un groupe de touriste français (3h de visite). Mon 2ème, j'ai payé 45 JOD pour 6h de visite avec une 4x4 à moi tout seul, sans repas ni boissons. C'était SUPER ! On m'a dit on peut en trouver à 30 JOD mais attention pour combien d'heures !!! Le prix du carburant est 1 dollar le litre. Ne payer qu'à la fin de la visite.
Ex de prix à Rum : Galette de pain 0.10 JD, l'eau 1L 0.50 JD, Bière vendu uniquement dans le RestHouse 33cl 3JD, 50cl 3, 50 JD, repas au RestHouse 9 JD. Si vous souhaitiez acheter un mouton 75 JD, un camel 600 à 700 JD, une camel femelle 1000 JD.
Quitter Wadi Rum pour Petra : un seul bus par jour à 8h30 devant le RestHouse, 5 JOD durée 2h30. Reamrque, bcp de bruits à propos de la route du roi ! C'est mieux que l'autoroute mais rien d'extraordinaire. Petra : Le stationnement est à 3 km du site de Petra dans la ville de Wadi Musa et c'est ici qu'on trouve des hébergements pas chers. J'ai choisi Valentine INN : 12 JOD avec pdj, calme, propre, avec grand lit, sdb à l'intérieure avec eau chaude à tout heure, transfert A/R vers le site mais à heure fixe... le mieux c'est y aller à pieds 15 mn, retour 25 mn car on remonte.
Site de Petra : Tarif 1 jour 21 JOD, 2 jours 26 JOD, 3 jours 31 JOD Je pense compter 2 jours mini pour la visite et 3 jours on visite tout et à pieds vers Petit Petra en faisant 2 chemins différents : Commencer par le chemin de la faille à côté du resto ou musée et retour par les flancs de montagne qui mène vers le monastère... j'étais vraiment seul dans les 2 sens ! 4 heures A/R sans compter la visite... Attention 2l d'eau mini, casse croute, casquette, lunettes de soleil et pull... Remarque : Le vendredi il y a un monde fou car c'est un jour férié, le meilleur moment c'est certainement à partir de 17h car les touristes commencent à quitter le site, à 18h il y a quelques personnes, à 19h vous êtes tout seul et c'est super ! L'entrée ferme très tard le soir mais on vous conseille de quitter le site avant le coucher du soleil mais bon, pas de pb. Une petite verre de thé coûte 1, 5 JD, imaginez le reste ! Donc amener des provisions avec vous d'ailleurs l'hôtel vous en propose également. Ex de prix à Pétra : Un mouton de 100 à 150 JD, âne 300 JD, camel 1000 JD et pour se marier compter 6000 JD (prix bédouin). Bière dans les hôtels 33cl à 8° 3, 50 JD, 10° 4, 20 JD, eau 1L 0.50 JD, un poulet rôti 5 JD, galette de pain 0.10 JD, pâtisserie jordanienne vendue par prix au kg. Cartes postales à l'intérieur du site 12 pour 1 JD et timbre pour Europe 0.80 JD.
Pétra vers Amman : Bus dès 6h du mat mais départ dépend du remplissage, 4 JD durée 3h30, arrivée à Amman stationnement Wahdat.
De Amman-Mer Morte 51km : Stationnement Muhajirin, mais j'ai du mal à y aller directement jusqu'à la mer car le bus change de direction à 10km avant... (prix 0.75 JD et ça recommence, même pb que vers Rum, le chauffeur ne m'a pas rendu la monnaie et en veut plus car j'ai un sac-à-dos, heureusemant que j'ai donné qu'un billet d'1 JD...) et pas de bus, taxi 5 JD après de longue attente et négociation... Vous pouvez trouver un taxi pour 10 JD d'Amman-Mer Morte, quant à moi je préfère le bus collectif mais c'est galère et j'aurai dû... Il paraît qu'il n'y a plus de bus direct et plus de Resthouse pas cher à la Mer Morte (A vérifier) ! Pareil pour le retour pas de bus vers Amman, il faut prendre un taxi jusqu'à Rama puis bus mais j'ai de la chance car un taxi remonte à vide vers Amman et accepte 10 JD jusqu'à la ville basse d'Amman. Entrée plage pubique à la Mer Morte "Amman Tourist Beach" 10 JD, bien équipé avec piscine, rien à reprocher, fermeture vers 19h, 19h30.
Amman : J'étais dans la basse ville à New Park Hotel, 14 JD avec pdj, c'est le délabrement, chambre sale mais en cours de travaux, bcp de bruits car à côté de l'autoroute, pas terrible donc et je ne vous conseille pas malgré les personnels sont sympa et accès internet gratuit. Pareil pour Farah hotel car c'est juste en face. Sinon le quartier est bien et très animé le soir jusqu'à 22h, c'est en bas du Citadelle Jabal Al-Qala'a (entrée 2 JD), de plus à 4km du nouvel stationnement de bus pour aéroport Int. (Avant, c'était le stationnement Abdali). Bon resto et pâtisserie, ville basse : Jerusalem restaurant, le Mansaf muton à 4, 70 JD excellent, vend également de la pâtisserie prix au kg de 7 à 14 JD. Sinon la meilleure pâtisserie d'Amman chez Jabri mais cher ! (à 3 portes de Jerusalem resto). il y a des boutiques vendant d'alcools et moins chers qu'ailleurs : ex, bièrre 33cl 8° 1, 80 JD, 10° 2, 10 JD... De Amman-Jerash 50km : Stationnement Tapapor se prononce tababourre, 0.65 JD compter 45mn aller et 1h10 retour car travaux... Entrée 8 JD... tout visiter compter 3h. Taxi, demander toujours au chauffeur de mettre le compteur avant de monter car certain ne veut pas le mettre en route et vous demande combien vous lui donner ! Ex de course, de la ville basse vers stationnement bus pour aéroport 5km=1, 5 JD donc pas cher.
De Amman vers aéroport Int. Queen Alia 35km : Même stationnement que pour Jerash avec Sariyah Express départ tous les heure, 3 JD compter 50mn à 1h car il prenne des passagers sur la route. Taxi entre 15 à 18 JD on peut négocier à 12 JD.
Remarque, il existe 2 terminaux à l'aéroport Int. T1 pour des vols réguliers et également pour T2 mais en plus avec des vols charters et vols spéciaux. Donc ATTENTION pour les vols spéciaux, vous ne trouverez aucune indications sur les affichages et nulle-part ailleurs et personnes ne pas peuvent vous renseigner et ils renvoient les balles et ne cherchent pas à vous aider, et pas très sympa les personnels de l'aéroports et surtout les policiers ! J'ai vécu un cauchemar et de plus j'étais à l'heure ! Ce qu'il faut faire et dire "It's a special fly" si personne n'est au courant il faut demander le ou les reponsables de l'aéroport car apparemment il n'y a que qqs personnes qui sont au courant !!! De plus dans la panique on m'a demandé de payer une taxe de 20 JD (avec reçu) et il me semble que c'est 10 JD seulement (à vérifier).
A propos de la gentillesse légendaires des jordaniens je trouve qu'ils ne sont pas plus gentils par rapport à d'autres peuples, j'en ai rencontré des gens qui prennent des touristes pour des cons, qui essayent de vous anarquer, anarquer un touriste collectivement (du jamais vu, vous allez me dire ce n'est que qqs euros !) des gens pas sympa du tout (je préfère de ne rien raconter ici), bien sûr j'en ai aussi rencontré des gens honnêtes et sympa mais pas plus. Pour moi à Amman les gens sont plus sympa que d'autres endroits, à Madaba pareil après discussion avec qqs touristes...
Pour terminer c'était un bon périple et j'adore Pétra puis Rum et je vous conseille vivement d'y aller.
Récit d'un routard 7 jours (mai 2008) en Jordanie.
Sans le billet d'avion en tout et pour tout 310 euros (y compris le transport parisienne).
Visa est gratuit à l'aéroport Aqaba car c'est une zone économique spéciale. Taux de change au 06/05/08 à l'aéroport Aqaba 'Arab Bank' 1 euro = 1, 0905300 JOD pas de commission, à la ville pareil. 1 JOD = 1000 fils = 100 piastres
1 nuit à Aqaba, hôtel Petra (pour routard) 6 JOD pas fameux dans l'ensemble, c'est le délabrement et manque d'entretien par contre excellent emplacement : demander chambre vue sur mer (vue sur le golf Aqaba et le station balnaire Israëlien Eilat) et à 5mn à pieds du stationnement de bus pour quitter Aqaba (Petra, Wadi Rum, ..)
Ex de prix à Aqaba : L'eau 1L 0, 30 JD, café turk 0, 50 JD, menu McDo 2, 75 JD, bus vers South Beach 1 JD, il paraît le fond marion est super mais en dehors du fond il n'y a rien à voir... Bus en direction de Wadi Rum il y en 2 ou 3 par jour, 3 JOD durée 1h30.
Remarque désagréable, j'ai donné le billet de 5 et le chauffeur ne m' a pas rendu la monnaie sous prétexte pas de monnaie et il faut payer mon sac-à-dos ! La plupart des passagers du bus participent collectivement pour m'anarquer en faveur du chauffeur ! C'est vraiment la 1ère fois que cela m'arrive une chose pareille et ça commence bien avec la gentillesse légendaire des jordaniens ! Il y en a d'autres...:-(
L'entrée du site 2 JOD (c'est également le visitor center) Wadi Rum : 3 JOD par personne pour une tente à 2 places au RestHouse, pas d'eau ni eau chaude tout le temps, imaginez un peu les toilettes... Pensez au lampe de poche. La nuit est froide même avec 2 couvertures c'est juste et de temps en temps de violent vent de sable qui fait écrouler la tente. Excursions à Wadi Rum : Tarif pratiquer dépend de la personne avec qui vous discuter et ce que vous voulez faire et combien d'heures... En général on vous demande de 60 à 90 JOD pour une 4X4 avec chauffeur-guide par jour ect... Quant à moi j'ai payé mon 1er excursion 15 JOD en glissant dans un groupe de touriste français (3h de visite). Mon 2ème, j'ai payé 45 JOD pour 6h de visite avec une 4x4 à moi tout seul, sans repas ni boissons. C'était SUPER ! On m'a dit on peut en trouver à 30 JOD mais attention pour combien d'heures !!! Le prix du carburant est 1 dollar le litre. Ne payer qu'à la fin de la visite.
Ex de prix à Rum : Galette de pain 0.10 JD, l'eau 1L 0.50 JD, Bière vendu uniquement dans le RestHouse 33cl 3JD, 50cl 3, 50 JD, repas au RestHouse 9 JD. Si vous souhaitiez acheter un mouton 75 JD, un camel 600 à 700 JD, une camel femelle 1000 JD.
Quitter Wadi Rum pour Petra : un seul bus par jour à 8h30 devant le RestHouse, 5 JOD durée 2h30. Reamrque, bcp de bruits à propos de la route du roi ! C'est mieux que l'autoroute mais rien d'extraordinaire. Petra : Le stationnement est à 3 km du site de Petra dans la ville de Wadi Musa et c'est ici qu'on trouve des hébergements pas chers. J'ai choisi Valentine INN : 12 JOD avec pdj, calme, propre, avec grand lit, sdb à l'intérieure avec eau chaude à tout heure, transfert A/R vers le site mais à heure fixe... le mieux c'est y aller à pieds 15 mn, retour 25 mn car on remonte.
Site de Petra : Tarif 1 jour 21 JOD, 2 jours 26 JOD, 3 jours 31 JOD Je pense compter 2 jours mini pour la visite et 3 jours on visite tout et à pieds vers Petit Petra en faisant 2 chemins différents : Commencer par le chemin de la faille à côté du resto ou musée et retour par les flancs de montagne qui mène vers le monastère... j'étais vraiment seul dans les 2 sens ! 4 heures A/R sans compter la visite... Attention 2l d'eau mini, casse croute, casquette, lunettes de soleil et pull... Remarque : Le vendredi il y a un monde fou car c'est un jour férié, le meilleur moment c'est certainement à partir de 17h car les touristes commencent à quitter le site, à 18h il y a quelques personnes, à 19h vous êtes tout seul et c'est super ! L'entrée ferme très tard le soir mais on vous conseille de quitter le site avant le coucher du soleil mais bon, pas de pb. Une petite verre de thé coûte 1, 5 JD, imaginez le reste ! Donc amener des provisions avec vous d'ailleurs l'hôtel vous en propose également. Ex de prix à Pétra : Un mouton de 100 à 150 JD, âne 300 JD, camel 1000 JD et pour se marier compter 6000 JD (prix bédouin). Bière dans les hôtels 33cl à 8° 3, 50 JD, 10° 4, 20 JD, eau 1L 0.50 JD, un poulet rôti 5 JD, galette de pain 0.10 JD, pâtisserie jordanienne vendue par prix au kg. Cartes postales à l'intérieur du site 12 pour 1 JD et timbre pour Europe 0.80 JD.
Pétra vers Amman : Bus dès 6h du mat mais départ dépend du remplissage, 4 JD durée 3h30, arrivée à Amman stationnement Wahdat.
De Amman-Mer Morte 51km : Stationnement Muhajirin, mais j'ai du mal à y aller directement jusqu'à la mer car le bus change de direction à 10km avant... (prix 0.75 JD et ça recommence, même pb que vers Rum, le chauffeur ne m'a pas rendu la monnaie et en veut plus car j'ai un sac-à-dos, heureusemant que j'ai donné qu'un billet d'1 JD...) et pas de bus, taxi 5 JD après de longue attente et négociation... Vous pouvez trouver un taxi pour 10 JD d'Amman-Mer Morte, quant à moi je préfère le bus collectif mais c'est galère et j'aurai dû... Il paraît qu'il n'y a plus de bus direct et plus de Resthouse pas cher à la Mer Morte (A vérifier) ! Pareil pour le retour pas de bus vers Amman, il faut prendre un taxi jusqu'à Rama puis bus mais j'ai de la chance car un taxi remonte à vide vers Amman et accepte 10 JD jusqu'à la ville basse d'Amman. Entrée plage pubique à la Mer Morte "Amman Tourist Beach" 10 JD, bien équipé avec piscine, rien à reprocher, fermeture vers 19h, 19h30.
Amman : J'étais dans la basse ville à New Park Hotel, 14 JD avec pdj, c'est le délabrement, chambre sale mais en cours de travaux, bcp de bruits car à côté de l'autoroute, pas terrible donc et je ne vous conseille pas malgré les personnels sont sympa et accès internet gratuit. Pareil pour Farah hotel car c'est juste en face. Sinon le quartier est bien et très animé le soir jusqu'à 22h, c'est en bas du Citadelle Jabal Al-Qala'a (entrée 2 JD), de plus à 4km du nouvel stationnement de bus pour aéroport Int. (Avant, c'était le stationnement Abdali). Bon resto et pâtisserie, ville basse : Jerusalem restaurant, le Mansaf muton à 4, 70 JD excellent, vend également de la pâtisserie prix au kg de 7 à 14 JD. Sinon la meilleure pâtisserie d'Amman chez Jabri mais cher ! (à 3 portes de Jerusalem resto). il y a des boutiques vendant d'alcools et moins chers qu'ailleurs : ex, bièrre 33cl 8° 1, 80 JD, 10° 2, 10 JD... De Amman-Jerash 50km : Stationnement Tapapor se prononce tababourre, 0.65 JD compter 45mn aller et 1h10 retour car travaux... Entrée 8 JD... tout visiter compter 3h. Taxi, demander toujours au chauffeur de mettre le compteur avant de monter car certain ne veut pas le mettre en route et vous demande combien vous lui donner ! Ex de course, de la ville basse vers stationnement bus pour aéroport 5km=1, 5 JD donc pas cher.
De Amman vers aéroport Int. Queen Alia 35km : Même stationnement que pour Jerash avec Sariyah Express départ tous les heure, 3 JD compter 50mn à 1h car il prenne des passagers sur la route. Taxi entre 15 à 18 JD on peut négocier à 12 JD.
Remarque, il existe 2 terminaux à l'aéroport Int. T1 pour des vols réguliers et également pour T2 mais en plus avec des vols charters et vols spéciaux. Donc ATTENTION pour les vols spéciaux, vous ne trouverez aucune indications sur les affichages et nulle-part ailleurs et personnes ne pas peuvent vous renseigner et ils renvoient les balles et ne cherchent pas à vous aider, et pas très sympa les personnels de l'aéroports et surtout les policiers ! J'ai vécu un cauchemar et de plus j'étais à l'heure ! Ce qu'il faut faire et dire "It's a special fly" si personne n'est au courant il faut demander le ou les reponsables de l'aéroport car apparemment il n'y a que qqs personnes qui sont au courant !!! De plus dans la panique on m'a demandé de payer une taxe de 20 JD (avec reçu) et il me semble que c'est 10 JD seulement (à vérifier).
A propos de la gentillesse légendaires des jordaniens je trouve qu'ils ne sont pas plus gentils par rapport à d'autres peuples, j'en ai rencontré des gens qui prennent des touristes pour des cons, qui essayent de vous anarquer, anarquer un touriste collectivement (du jamais vu, vous allez me dire ce n'est que qqs euros !) des gens pas sympa du tout (je préfère de ne rien raconter ici), bien sûr j'en ai aussi rencontré des gens honnêtes et sympa mais pas plus. Pour moi à Amman les gens sont plus sympa que d'autres endroits, à Madaba pareil après discussion avec qqs touristes...
Pour terminer c'était un bon périple et j'adore Pétra puis Rum et je vous conseille vivement d'y aller.
bonjour
je serais tres bientot a noueiba et je souhaite me rendre 3 jours en jordanie, et je me pose qq questions sur OU / QUAND / COMMENT obtenir son visa jordanien ? et quid du retour car mon visa egyptien ne sera plus bon ?
connaissez vous les tarifs en vigueur pour la traversee en bateau ?
merci d avance pour vos renseignements
nico
je serais tres bientot a noueiba et je souhaite me rendre 3 jours en jordanie, et je me pose qq questions sur OU / QUAND / COMMENT obtenir son visa jordanien ? et quid du retour car mon visa egyptien ne sera plus bon ?
connaissez vous les tarifs en vigueur pour la traversee en bateau ?
merci d avance pour vos renseignements
nico
Salut,
Voila de retour après une douzaine de jour en Jordanie.
Voici quelques infos qui peuvent aider, surtout pour les prix. (1 JD = 1€)
J1 : Amman : Palace hotel (10JD pour une simple) Bruyant, sans plus. ne vaut pas l'éloge faite dans le lonely. Vient néanmoins chercher les gens à l'aéroport pour 18JD la voiture (donc si plusieurs c'est pas cher, et vu que je suis arrivé à 2H du mat..) bref on était trois tant mieux. Aprés - Midi. : Jerash : 2JD pour le taxi vers la station de bus de tabarbour (nouvelle station au nord d'amman) 1JD pour le bus.
Jerash bien cool, 8JD l'entrée quand même. Resto à l'intérieur 10JD le buffet à volonté.
J2 : Chateau du désert organisé par le Palace Hotel : 17 JD la journée. (au moins 2ou3 personnes sinon ils annulent.) Pas mal, quelques JD pour les droits d'entrée dans les différents chateaux.
J3 : Descente pour 23JD par personne par la route des rois vers Petra: Organiser aussi par le Palace. Avec des stops à Mont Nebo (ok. mais pas resté assez longtemps), Point de vue au dessus de Mujib et Dana puis Kerak, et enfin Shawbak. La route est superbe.
J4 : Petra . 26JD le billet pour 2 jours, 31 pour 3. 2 jours mini nécessaire, 3 si vous aimez la rando. Premier jour levé 6H00 (ouverture de petra) fantastique, inutile d'élaborer plus, vous verrez par vos yeux. Resto à l'intérieur 10JD également (Buffet tout pareil.) J5 : Petra again, en mode rando (faire la rando qui mene au dessus du trésor !) (Dormi les deux nuits au moon valley, franchement pas terrible, ne mérite pas la mention du lonely, plutot mal placé, bref à éviter (sans compter qu'on a vu un bon gros rat dans la cuisine...) Nos potes étaient au Sunset ... beaucoup mieux. (et prés de l'entrée, ainsi que du seul bar à biére du coin).
J6 : Wadi Rum (Négociation apre dans le bus du matin, que l'on fini par accepter. ( 50 euros pour 2 nuits + le classique tour en 4X4 (5H), ce qui est un bon pris. On a parlé avec des gens qui ont payé jusqu'à 120 euros par personne !!! ( notre camp était chez Zedane (il est dans le lonely).) Premier jour, il nous dépose au camp, et nous avons la journée à nous. Je ne serai que trop conseillé cela, car se retrouver seul dans le désert pour une journée est une expérience bien plus fascinante que le tour en 4X4. J7: Tour en 4X4 justement, bien sympa, faire des randos entre deux pauses.La bouffe était extra. On dort tranquille à la belle étoile. Expérience inattendue et purement fantastique du voyage.
J8 : Taxi pour Aquaba et le Bedouin Moon (autrefois Dune Village) en face du Bedouin Garden. Piscine et tout le toutim, néanmoins des travaux devant gene la tranquillité, la plage en face est ok, les coraux sont ok, mais bon, ca nous a vite saoulé. 5JD pour aller en vite.(13 km d'aquaba city). J9 : Aquaba
J10 : Remonté sur Madaba via Amman : Jett Bus (7JD) + 1, 5JD pour le bus Amman-Madaba. Dormi au Mariam Hotel : 30JD pour une double. J11 : Déplacé au Salome Hotel 25JD pour une simple. (les mecs sont vraiment sympas.) Mer Morte en taxi organisé par l'hotel. (20 JD le taxi avec 2 heures d'attente) + 12 JD l'entrée de la place (y en a une juste à coté à 7JD mais moins bien.) Sur la plage, bain de boue à 3JD J12 : Hammamat Ma'in : Source d'eau chaude, 18JD pour taxi 10JD l'entrée de la source. Sympa, ce site pour se décontracter (si vous n'aimez pas les saunas évitez, y a rien d'autres.) J13 : Reste autour de Madaba en attendant l'avion. 12JD pour le taco vers l'aéroport.
Autres prix : Une bouteille d'eau dans une épicerie normale : 0, 350 JD, dans certains hotels, et truc à touriste 2JD. (et étant donné que vous allez en boire beaucoup, ca peut être intéressant à savoir !! ;) Timbre pour la France à 0, 8JD par cartes postales. Une bouteille avec du sable marqué Jordan (5JD à l'entrée de Petra, 1JD dans madaba (avec votre nom marqué dessus.)) Un kefié (15JD à Petra) - 5JD à amman, 8 JD pour un bon. 1 à 2 JD pour un bon narguilé.
Si je résume mon voyage : La jordanie est plus chere que ce que je m'attendais. (au final 1200 euros de claquer (550 d'avion) Cadeau compris.) Je regrette de ne pas avoir louer une voiture pour conduire dans la vallée des rois ou des la Dead Sea Highway. (mais en meme temps, j'étais seul, loué une voiture empeche de faire des connaissances...mais si vous etes au moins 2, alors n'hesitez pas. (vous serez alors vraiment maitre de vos déplacements, car les systèmes de bus & stop sont assez chiant au final (à moins d'avoir beaucoup de temps devant soit.) Les jordaniens sont franchement cool (sauf certains chauffeurs de taxi, mais bon, comme d'hab.) mais globalement sont des gens trés sympas. Restez un jour de plus dans Wadi Rum ou/et à Petra ne m'aurait pas dérangé. Dana & Mujib, si vous avez du fric ou une voiture (et aimé la rando), allez y, sinon, c'est assez galére à rejoindre. Le Wadi Rum, le Wadi Rum, le Wadi Rum....
Voila de retour après une douzaine de jour en Jordanie.
Voici quelques infos qui peuvent aider, surtout pour les prix. (1 JD = 1€)
J1 : Amman : Palace hotel (10JD pour une simple) Bruyant, sans plus. ne vaut pas l'éloge faite dans le lonely. Vient néanmoins chercher les gens à l'aéroport pour 18JD la voiture (donc si plusieurs c'est pas cher, et vu que je suis arrivé à 2H du mat..) bref on était trois tant mieux. Aprés - Midi. : Jerash : 2JD pour le taxi vers la station de bus de tabarbour (nouvelle station au nord d'amman) 1JD pour le bus.
Jerash bien cool, 8JD l'entrée quand même. Resto à l'intérieur 10JD le buffet à volonté.
J2 : Chateau du désert organisé par le Palace Hotel : 17 JD la journée. (au moins 2ou3 personnes sinon ils annulent.) Pas mal, quelques JD pour les droits d'entrée dans les différents chateaux.
J3 : Descente pour 23JD par personne par la route des rois vers Petra: Organiser aussi par le Palace. Avec des stops à Mont Nebo (ok. mais pas resté assez longtemps), Point de vue au dessus de Mujib et Dana puis Kerak, et enfin Shawbak. La route est superbe.
J4 : Petra . 26JD le billet pour 2 jours, 31 pour 3. 2 jours mini nécessaire, 3 si vous aimez la rando. Premier jour levé 6H00 (ouverture de petra) fantastique, inutile d'élaborer plus, vous verrez par vos yeux. Resto à l'intérieur 10JD également (Buffet tout pareil.) J5 : Petra again, en mode rando (faire la rando qui mene au dessus du trésor !) (Dormi les deux nuits au moon valley, franchement pas terrible, ne mérite pas la mention du lonely, plutot mal placé, bref à éviter (sans compter qu'on a vu un bon gros rat dans la cuisine...) Nos potes étaient au Sunset ... beaucoup mieux. (et prés de l'entrée, ainsi que du seul bar à biére du coin).
J6 : Wadi Rum (Négociation apre dans le bus du matin, que l'on fini par accepter. ( 50 euros pour 2 nuits + le classique tour en 4X4 (5H), ce qui est un bon pris. On a parlé avec des gens qui ont payé jusqu'à 120 euros par personne !!! ( notre camp était chez Zedane (il est dans le lonely).) Premier jour, il nous dépose au camp, et nous avons la journée à nous. Je ne serai que trop conseillé cela, car se retrouver seul dans le désert pour une journée est une expérience bien plus fascinante que le tour en 4X4. J7: Tour en 4X4 justement, bien sympa, faire des randos entre deux pauses.La bouffe était extra. On dort tranquille à la belle étoile. Expérience inattendue et purement fantastique du voyage.
J8 : Taxi pour Aquaba et le Bedouin Moon (autrefois Dune Village) en face du Bedouin Garden. Piscine et tout le toutim, néanmoins des travaux devant gene la tranquillité, la plage en face est ok, les coraux sont ok, mais bon, ca nous a vite saoulé. 5JD pour aller en vite.(13 km d'aquaba city). J9 : Aquaba
J10 : Remonté sur Madaba via Amman : Jett Bus (7JD) + 1, 5JD pour le bus Amman-Madaba. Dormi au Mariam Hotel : 30JD pour une double. J11 : Déplacé au Salome Hotel 25JD pour une simple. (les mecs sont vraiment sympas.) Mer Morte en taxi organisé par l'hotel. (20 JD le taxi avec 2 heures d'attente) + 12 JD l'entrée de la place (y en a une juste à coté à 7JD mais moins bien.) Sur la plage, bain de boue à 3JD J12 : Hammamat Ma'in : Source d'eau chaude, 18JD pour taxi 10JD l'entrée de la source. Sympa, ce site pour se décontracter (si vous n'aimez pas les saunas évitez, y a rien d'autres.) J13 : Reste autour de Madaba en attendant l'avion. 12JD pour le taco vers l'aéroport.
Autres prix : Une bouteille d'eau dans une épicerie normale : 0, 350 JD, dans certains hotels, et truc à touriste 2JD. (et étant donné que vous allez en boire beaucoup, ca peut être intéressant à savoir !! ;) Timbre pour la France à 0, 8JD par cartes postales. Une bouteille avec du sable marqué Jordan (5JD à l'entrée de Petra, 1JD dans madaba (avec votre nom marqué dessus.)) Un kefié (15JD à Petra) - 5JD à amman, 8 JD pour un bon. 1 à 2 JD pour un bon narguilé.
Si je résume mon voyage : La jordanie est plus chere que ce que je m'attendais. (au final 1200 euros de claquer (550 d'avion) Cadeau compris.) Je regrette de ne pas avoir louer une voiture pour conduire dans la vallée des rois ou des la Dead Sea Highway. (mais en meme temps, j'étais seul, loué une voiture empeche de faire des connaissances...mais si vous etes au moins 2, alors n'hesitez pas. (vous serez alors vraiment maitre de vos déplacements, car les systèmes de bus & stop sont assez chiant au final (à moins d'avoir beaucoup de temps devant soit.) Les jordaniens sont franchement cool (sauf certains chauffeurs de taxi, mais bon, comme d'hab.) mais globalement sont des gens trés sympas. Restez un jour de plus dans Wadi Rum ou/et à Petra ne m'aurait pas dérangé. Dana & Mujib, si vous avez du fric ou une voiture (et aimé la rando), allez y, sinon, c'est assez galére à rejoindre. Le Wadi Rum, le Wadi Rum, le Wadi Rum....
Bonjour,
voici notre récit de voyage après 14 jours en Jordanie en octobre 2010.
Je profite d'avoir publié celui de notre récent voyage pour mettre celui-là et apporter notre contribution à ce forum de voyageurs! Les prix sont pour 2 adultes. N’hésitez pas pour plus de précisions !
jour 1 : arrivée 2h du matin Amman. Changeons juste le nécessaire à un taux très faible avant les visas (10 JD / pers). Taxi (15JD) réservé par l’hôtel black iris à Madaba nous attend. Nuit à l’hôtel (30 JD). Le black iris est super bien ! chambres agréables, spacieuses et propres. Odeh le patron est super sympa et de bons conseils pour la suite du voyage ! petit déjeuner copieux et délicieux ! on y est allé 5 nuits dans notre séjour et c’était toujours avec plaisir ! chambre double 30-35JD avec les meilleurs prix en ligne sur leur site internet. Visite Amman / Nuit madaba: bus depuis la gare routière de Madaba à 15 min à pied (1 JD). 45 min pour rejoindre la gare middle east, un peu excentrée ! du coup taxi (2.5JD) pour downtown. attention à vous mesdames il faut vraiment bien se couvrir le regard des hommes est pesant et omniprésent ! déjeuner chez Hashim, simple, local et très bon, à l’ombre, locaux et touristes, super bien (5 JD) . visite du théâtre (2 JD, très beau), citadelle (4 JD, superbe), et balade dans les rues de la capitale. Prix bouteilles d’eau 1.5L entre 0.25 et 0.35 JD. Changeons des euros à la Arab Bank (le meilleur taux qu’on ait eu). Retour en bus pour Madaba puis taxi pour l’hôtel car on a du mal à se repérer de nuit (1 JD).
jour 2: Madaba – Mont Nébo – vallée du Jourdain – Ajloun / Nuit Jérash Rdv avec notre loueur de voiture devant l’hôtel. Rent a reliable car (273 JD pour 7 jours assurance tout risque (CDW et TP)). Gérant ponctuel, voiture conforme propre et récente (moins de 25000 km). A madaba excellente boulangerie ouverte 7j/7 H24 en face du Mosaik hôtel ! Idéale pour acheter biscuits, brioche ou pain pour trois fois rien avant de prendre la route ! Prix au kilo et c’est très bon ! Départ pour le Mont nébo à 15 min de Madaba (2 JD). Pas de chance c’est brumeux on ne voit pas grand-chose mais c’est quand même joli. Tampis on y retournera dans quelques jours lorsque nous reviendrons à Madaba, c’est l’avantage de la voiture de loc !! Le mieux : y être à l’ouverture 8h, lorsque les cars de touristes ne sont pas encore là ! route magnifique vers la vallée du jourdain (14 JD) visite d’une heure en anglais incluse et encadrée compte tenu de la proximité de la frontière. Puis route vers Ajloun, visite du château (2 JD). Route vers l'olive branch resort, entre Ajloun et Jerash. Dîner à l’hôtel (7JD) et nuit sous une de leur tente (13.5 JD) accès piscine, WC et douche (pas très propres mais des touristes peu respectueux avaient tout bouché avec le papier. Donc rappel : le papier dans la poubelle ! Très beau cadre !
Jour 3 : Jérash réveil matinal pour être sur le site à l’ouverture (8 JD). 15 min de voiture pour s’y rendre. Très beau site, vraiment à faire ! visite guidée en français 20 JD vraiment pas super: prix fixe, 1h de visite au pas de course et rien de bien intéressant…. Pensée à faire le petit musée pas mal ! Repas dans le restaurant du site Jérash rest house (10 JD). Un buffet fréquenté par les agences de voyages mais très bon. Dîner (8JD) et nuit àl’olive branch resort. Pour info nous avons vu le hadrien gate hôtel qui se trouve devant l’entrée du site mais ça donne sur la rue, ça a l’air très bruyant et bien moins sympathique que le olive branch resort. Attention l’eau est vendue très cher dans le site (1 JD le litre…) on vous conseille de faire le plein juste avant à la station service devant (0.30 pour 1.5L) et d’emmener un protège bouteille isotherme pour garder la fraîcheur ! idéal !! Idem pour acheter une petite collation si vous souhaitez pique niquer dans le site. On a aussi testé une petite échoppe très locale, vendant des sandwichs falafel (100m après la station service en sortant à droite) c’était bon !
Jour 4 : châteaux du désert / Nuit madaba Départ pour les châteaux du désert. On achète de l’eau et une collation pour midi à la station service (2 JD) et nous voilà partis ! cette route et ces châteaux nous ont bien plu ! certes on croise des camions, mais rien de bien méchant, c’est une route très dépaysante! Azraq, le qsar Amra à ne pas louper pour ses superbes fresques, et le qsar el kharana. Route vers madaba ensuite, on contournera Amman et c’est déjà bien dense on est bien contents de filer sur Madaba et de retrouver le black iris ! Allons diner au Bawabit Madaba (16JD), où il y a principalement des touristes mais c’est bon, et très aimable !
Jour 5 : mont nébo – wadi mujib – mer morte / Nuit madaba Mont Nébo deuxième ! et c’est super car la vue est dégagée on voit Jéricho et la mer morte ! superbe ! et le site est désert à l’ouverture formidable ! puis route panoramique vers la mer morte ! magnifique ! on prendra notre temps pour admirer et c’est bien l’avantage de la voiture de loc une fois de plus !! Route peu fréquentée et superbes paysages ! Arrivons au Wadi Mujib ! un petit pique nique improvisé avec nos provisions du matin et direction le canyon : un de nos meilleurs souvenirs on vous le conseille vraiment (28JD). Attention prévoyez un sac étanche (en vente chez Décath) ou possibilité d’en louer un sur place sous réserve de dispo pour 7 JD. 2h pour faire le canyon tranquillement. C’est magnifique, on en garde un super souvenir ! Prévoir des chaussures qui tiennent le pied, pas de scratch…beaucoup les ont perdu.. sans faire de pub on avait prévu les chaussures d’eau de Decath à 7 euros, vraiment idéales et sèchent vite! Puis bain dans la mer morte juste en face (on peut y aller à pied). On y accède par les châlets du Mujib moyennant 12 Jd/ pers. Pas de plage mais de petits galets finalement suffisant, grande serviette prêtée, douche et WC propres. Sensation très marrante mais on y reste peu car ça pique ! Sinon il faut se payer un hôtel de luxe, le dead sea spa étant le moins cher à 20 JD/pers. On nous a fortement déconseillé la plage publique. Coucher de soleil sur la mer morte superbe puis remontée à madaba. Diner au bowabit 14 JD, dessert d’excellentes pâtisseries chez Al-baraka sweets (1JD) et nuit aublack iris (32 JD)!
jour 6 : mukavir – kérak / Nuit nawatef camp départ pour Mukavir (2 JD), après le plein de bouteilles d’eau (1 JD), de biscuits et pain à la bonne boulangerie (2JD)et quelques courses à l’épicerie (2,50 JD)! encore une route superbe ! ruines sur une montagne sans grand intérêt, mais accès facile et rien que pour la vue ça vaut le coup de monter ! route vers Kérak par la route du roi, un très beau panoramique en chemin ! Pique nique dans Kérak (2JD) puis visite. Beaucoup de vendeurs de boissons à l’entrée... si vous marchez une minute de plus en sortant du château à droite vous tombez sur l’épicerie Al-schubba, les prix sont divisés par deux ou trois ! Ensuite route vers le nawatef camp (30 JD diner inclus) 1 km après le village de Qadsiyya. Fléché dans le village. Arrivée un peu tard pour le coucher du soleil mais on sent le charme du camp éclairé à la lampe à gaz. Super accueil avec un thé absolument délicieux, le meilleur de notre voyage ! excellent dîner et super nuit sur de bons lits ! perso on avait nos duvets mais il y a des couvertures. Un gros coup de cœur pour ce camp on recommande !! deux WC à la turque et une douche froide mais c’est propre on se sent tellement bien dans ce lieu que ce n’est pas grave ! Ali le proprio a un générateur pour éventuellement chauffer l’eau.
Jour 7 : dana / Nuit nawatef camp Ali nous a conseillé une marche de 6h (40 JD). C’est à 45min de voiture, et c’est en fait le point de départ de la rando qui relie Dana à Pétra. Il nous fournit un pique nique et c’est parti ! superbe ballade en effet dans un siq ! 3h aller puis 3h retour ! retour en milieu d’aprem, ali est revenu nous chercher, on profite de la superbe vue du camp et du coucher de soleil ! excellent diner ! on aura du mal à partir demain !
Jour 8 : dana / Nuit Pétra réveil tranquille, bon petit déjeuner en face de Dana, la journée commence bien ! Déjeuner au camp (10 JD) puis route vers Pétra, à peine 45 min de route. Allons à la billetterie mais il n’est pas possible d’acheter ses billets pour le lendemain. Direction le sunset hôtel (30 JD), super bien ! tout proche du site, propre, super accueil. Internet gratuit et possibilité de diner (7JD/pers) ou de demander un pack lunch (4JD/pers). Rendons la voiture de loc. Aucun souci ! changeons quelques euros dans un bureau de change puis allons diner (17 JD) au Oriental restaurant. Assez décevant, pas forcément très bon et pas donné. A conseiller le jus de citron frais à la menthe servi un peu partout pour 3 JD quand même mais très bon ! Achat de bouteilles d’eau pour le lendemain vendues 1 JD mais négociez à 0,5 JD le 1,5 L. Achetez si possible en dehors du site où les prix sont excessifs. Si vraiment besoin, la buvette juste avant la ville basse en direction des grands restos est trois moins chère que ces restos !
jour 9 : Pétra Bon petit dèj puis direction le site à 6h ! nous sommes seuls, achat des billets pour 3 jours (43/pers mais 60 dès le 1 er novembre) au programme dans l’ordre: siq / le trésor / rue des façades / haut lieu des sacrifices / descente vers la ville basse (rando du lonely planète super !) / colonne du pharaon / ruines du village édomites / retour ville basse : qsar al bint, grand temple, voie à colonnades / théâtre / siq prévoir chaussures de marche, crème solaire et chapeau ! on en a croisé en tong voire pieds nus !! perso on a croisé 2 serpents, et la balade s’apparente plus à une rando ! dîner au dream land : attention demandez bien si c’est TTC. Nous on nous a dit oui puis sur l’addition on a nous a mis 10% de taxes en plus. Le serveur a rectifié mais en gros si vous ne pensez pas à demander vous y aurez droit ! nourriture libanaise plutôt pas mal et accueil sympa. Hammam en fin de journée ! ça on recommande surtout pour avoir des jambes légère le lendemain !! bain de vapeur, gommage, massage énergique thé et plaque de marbre chaude waou trop bien (15-20 JD/pers)
Jour 10 : Pétra programme : siq / trésor / tombes royales / églises byzantine de pétra / temple aux lions ailés / monastère puis montée au point de vue / musée nabatéen/ retour par la ville basse et le wadi muthlim pour changer du siq ! super !! pique nique à midi et dîner au dream land (17JD) et nuit au sunset hôtel (30 JD). Un resto dans Pétra coûte environ 17 JD/ pers… Nous, on a opté pour un pique nique !
Jour 11: Pétra programme : montée sur un belvédère pour contempler le Trésor via le siq et les tombes royales. Superbes vue en chemin et sur le trésor on recommande !! puis direction le Al habis, et montons jusqu’au fort croisé d’où on a une super vue ! un endroit idéal pour pique niquer : juste après le musée Al habis, un petite terrasse naturelle en pierre qui domine pétra ! remontons ensuite au lieu des sacrifices pour y voir le coucher du soleil ! retour par le siq, la nuit est bien tombée et Pétra by night est en train d’être installée ! on ne l’a pas fait car on aurait jamais eu le courage de ressortir après ces trois grosses journées !! dîner au sunset hôtel et c’est assez bon ! pas le choix : mezze en entrée, plat du jour (poisson, riz légumes) et une orange en dessert (14 JD) c’était bon ! nuit au sunset
jour 12 wadi rum / Nuit wadi rum Départ pour le wadi rum en voiture avec un couple rencontré à l’hôtel mais sinon bus à 6h30 passe devant l’hôtel. Arrivée 9h au wadi Rum où Atayek Hamad nous attend devant le centre des visiteurs! nous avons réservé 2 jours 2 nuits avec lui. (55 JD / pers /jour ou 70 JD si vous souhaitez qu’il marche avec vous) il nous invite à prendre un thé chez lui avant le départ ! accès au wadi rum non inclus (5 JD /pers) Super bon cuisinier ! sachez que vous ferez la sieste pendant 1h30 après le déjeuner et c’est à priori avec tous les guides comme ça ! et finalement c’est pas mal !
Jour 13 wadi rum / Nuit wadi rum super journée dans le désert ! nous avons été ravis de notre séjour organisé par Atayek. Son camp est charmant et propre. Des douches sont en constructions. Nous avons mangé un mensaf le plat typiquement bédouin et c’était un régal ! on vous conseille de monter au burdah bridge : super vue ! par contre on a trouvé ça un peu plus dur que ce que disait le guide !
jour 14 retour madaba moins drôle que prévu ! notre plan : rejoindre l’autoroute pour y arrêter un bus allant vers Amman ! Hmmhmm déjà le bus qui emmène jusqu’à la route est le bus de Pétra qui ne vous prend que si le bus n’est pas plein.. ensuite aucun bus ne s’est arrêté... au bout d’1h30 on se résigne à faire du stop (4 JD) dans l’autre sens pour Aquaba. Puis bus JETT à 13h (14 JD) pour Amman qui n’effectue aucun arrêt. Bus fumeur….bonjour l’ambiance ! à Amman bus pour Madaba (1 JD). Comme il n’y en pas pas ici, direction le poste de police pour nous aider. Un policier nous arrête un bus qui nous déposera au bon endroit. Bref arrivée 19h à Madaba qu’on aura donc pas visité dommage! nuit au black iris (32 JD)
Jour 15 : départ 8h Paris Taxi (15JD) réservé par l’hôtel. Attention avant de pouvoir enregistrer il faut passer vos bagages aux rayons X et s’il y a du monde ça peut être long ! ne pas arriver trop juste à l’aéroport !
en vrac: pensez à emporter : - quelques portes bouteilles isothermes souples! ne prend pas de place, léger et vraiment utile !! - un couteau suisse, un cadenas, petits sac congélation - carte routière si voiture de loc ! - petit duvet notamment pour le désert ou camping - toujours faire confirmer si les prix sont TTC ou pas ! ça évite les surprises !! - ne pas hésiter à négocier surtout pour les taxis ! dans les bus pas de prix touristes. - prix timbre 0,8 JD (vendu 1 JD dans les lieux touristiques! allez dans une poste)
et voilà en résumé super voyage!!!!
voici notre récit de voyage après 14 jours en Jordanie en octobre 2010.
Je profite d'avoir publié celui de notre récent voyage pour mettre celui-là et apporter notre contribution à ce forum de voyageurs! Les prix sont pour 2 adultes. N’hésitez pas pour plus de précisions !
jour 1 : arrivée 2h du matin Amman. Changeons juste le nécessaire à un taux très faible avant les visas (10 JD / pers). Taxi (15JD) réservé par l’hôtel black iris à Madaba nous attend. Nuit à l’hôtel (30 JD). Le black iris est super bien ! chambres agréables, spacieuses et propres. Odeh le patron est super sympa et de bons conseils pour la suite du voyage ! petit déjeuner copieux et délicieux ! on y est allé 5 nuits dans notre séjour et c’était toujours avec plaisir ! chambre double 30-35JD avec les meilleurs prix en ligne sur leur site internet. Visite Amman / Nuit madaba: bus depuis la gare routière de Madaba à 15 min à pied (1 JD). 45 min pour rejoindre la gare middle east, un peu excentrée ! du coup taxi (2.5JD) pour downtown. attention à vous mesdames il faut vraiment bien se couvrir le regard des hommes est pesant et omniprésent ! déjeuner chez Hashim, simple, local et très bon, à l’ombre, locaux et touristes, super bien (5 JD) . visite du théâtre (2 JD, très beau), citadelle (4 JD, superbe), et balade dans les rues de la capitale. Prix bouteilles d’eau 1.5L entre 0.25 et 0.35 JD. Changeons des euros à la Arab Bank (le meilleur taux qu’on ait eu). Retour en bus pour Madaba puis taxi pour l’hôtel car on a du mal à se repérer de nuit (1 JD).
jour 2: Madaba – Mont Nébo – vallée du Jourdain – Ajloun / Nuit Jérash Rdv avec notre loueur de voiture devant l’hôtel. Rent a reliable car (273 JD pour 7 jours assurance tout risque (CDW et TP)). Gérant ponctuel, voiture conforme propre et récente (moins de 25000 km). A madaba excellente boulangerie ouverte 7j/7 H24 en face du Mosaik hôtel ! Idéale pour acheter biscuits, brioche ou pain pour trois fois rien avant de prendre la route ! Prix au kilo et c’est très bon ! Départ pour le Mont nébo à 15 min de Madaba (2 JD). Pas de chance c’est brumeux on ne voit pas grand-chose mais c’est quand même joli. Tampis on y retournera dans quelques jours lorsque nous reviendrons à Madaba, c’est l’avantage de la voiture de loc !! Le mieux : y être à l’ouverture 8h, lorsque les cars de touristes ne sont pas encore là ! route magnifique vers la vallée du jourdain (14 JD) visite d’une heure en anglais incluse et encadrée compte tenu de la proximité de la frontière. Puis route vers Ajloun, visite du château (2 JD). Route vers l'olive branch resort, entre Ajloun et Jerash. Dîner à l’hôtel (7JD) et nuit sous une de leur tente (13.5 JD) accès piscine, WC et douche (pas très propres mais des touristes peu respectueux avaient tout bouché avec le papier. Donc rappel : le papier dans la poubelle ! Très beau cadre !
Jour 3 : Jérash réveil matinal pour être sur le site à l’ouverture (8 JD). 15 min de voiture pour s’y rendre. Très beau site, vraiment à faire ! visite guidée en français 20 JD vraiment pas super: prix fixe, 1h de visite au pas de course et rien de bien intéressant…. Pensée à faire le petit musée pas mal ! Repas dans le restaurant du site Jérash rest house (10 JD). Un buffet fréquenté par les agences de voyages mais très bon. Dîner (8JD) et nuit àl’olive branch resort. Pour info nous avons vu le hadrien gate hôtel qui se trouve devant l’entrée du site mais ça donne sur la rue, ça a l’air très bruyant et bien moins sympathique que le olive branch resort. Attention l’eau est vendue très cher dans le site (1 JD le litre…) on vous conseille de faire le plein juste avant à la station service devant (0.30 pour 1.5L) et d’emmener un protège bouteille isotherme pour garder la fraîcheur ! idéal !! Idem pour acheter une petite collation si vous souhaitez pique niquer dans le site. On a aussi testé une petite échoppe très locale, vendant des sandwichs falafel (100m après la station service en sortant à droite) c’était bon !
Jour 4 : châteaux du désert / Nuit madaba Départ pour les châteaux du désert. On achète de l’eau et une collation pour midi à la station service (2 JD) et nous voilà partis ! cette route et ces châteaux nous ont bien plu ! certes on croise des camions, mais rien de bien méchant, c’est une route très dépaysante! Azraq, le qsar Amra à ne pas louper pour ses superbes fresques, et le qsar el kharana. Route vers madaba ensuite, on contournera Amman et c’est déjà bien dense on est bien contents de filer sur Madaba et de retrouver le black iris ! Allons diner au Bawabit Madaba (16JD), où il y a principalement des touristes mais c’est bon, et très aimable !
Jour 5 : mont nébo – wadi mujib – mer morte / Nuit madaba Mont Nébo deuxième ! et c’est super car la vue est dégagée on voit Jéricho et la mer morte ! superbe ! et le site est désert à l’ouverture formidable ! puis route panoramique vers la mer morte ! magnifique ! on prendra notre temps pour admirer et c’est bien l’avantage de la voiture de loc une fois de plus !! Route peu fréquentée et superbes paysages ! Arrivons au Wadi Mujib ! un petit pique nique improvisé avec nos provisions du matin et direction le canyon : un de nos meilleurs souvenirs on vous le conseille vraiment (28JD). Attention prévoyez un sac étanche (en vente chez Décath) ou possibilité d’en louer un sur place sous réserve de dispo pour 7 JD. 2h pour faire le canyon tranquillement. C’est magnifique, on en garde un super souvenir ! Prévoir des chaussures qui tiennent le pied, pas de scratch…beaucoup les ont perdu.. sans faire de pub on avait prévu les chaussures d’eau de Decath à 7 euros, vraiment idéales et sèchent vite! Puis bain dans la mer morte juste en face (on peut y aller à pied). On y accède par les châlets du Mujib moyennant 12 Jd/ pers. Pas de plage mais de petits galets finalement suffisant, grande serviette prêtée, douche et WC propres. Sensation très marrante mais on y reste peu car ça pique ! Sinon il faut se payer un hôtel de luxe, le dead sea spa étant le moins cher à 20 JD/pers. On nous a fortement déconseillé la plage publique. Coucher de soleil sur la mer morte superbe puis remontée à madaba. Diner au bowabit 14 JD, dessert d’excellentes pâtisseries chez Al-baraka sweets (1JD) et nuit aublack iris (32 JD)!
jour 6 : mukavir – kérak / Nuit nawatef camp départ pour Mukavir (2 JD), après le plein de bouteilles d’eau (1 JD), de biscuits et pain à la bonne boulangerie (2JD)et quelques courses à l’épicerie (2,50 JD)! encore une route superbe ! ruines sur une montagne sans grand intérêt, mais accès facile et rien que pour la vue ça vaut le coup de monter ! route vers Kérak par la route du roi, un très beau panoramique en chemin ! Pique nique dans Kérak (2JD) puis visite. Beaucoup de vendeurs de boissons à l’entrée... si vous marchez une minute de plus en sortant du château à droite vous tombez sur l’épicerie Al-schubba, les prix sont divisés par deux ou trois ! Ensuite route vers le nawatef camp (30 JD diner inclus) 1 km après le village de Qadsiyya. Fléché dans le village. Arrivée un peu tard pour le coucher du soleil mais on sent le charme du camp éclairé à la lampe à gaz. Super accueil avec un thé absolument délicieux, le meilleur de notre voyage ! excellent dîner et super nuit sur de bons lits ! perso on avait nos duvets mais il y a des couvertures. Un gros coup de cœur pour ce camp on recommande !! deux WC à la turque et une douche froide mais c’est propre on se sent tellement bien dans ce lieu que ce n’est pas grave ! Ali le proprio a un générateur pour éventuellement chauffer l’eau.
Jour 7 : dana / Nuit nawatef camp Ali nous a conseillé une marche de 6h (40 JD). C’est à 45min de voiture, et c’est en fait le point de départ de la rando qui relie Dana à Pétra. Il nous fournit un pique nique et c’est parti ! superbe ballade en effet dans un siq ! 3h aller puis 3h retour ! retour en milieu d’aprem, ali est revenu nous chercher, on profite de la superbe vue du camp et du coucher de soleil ! excellent diner ! on aura du mal à partir demain !
Jour 8 : dana / Nuit Pétra réveil tranquille, bon petit déjeuner en face de Dana, la journée commence bien ! Déjeuner au camp (10 JD) puis route vers Pétra, à peine 45 min de route. Allons à la billetterie mais il n’est pas possible d’acheter ses billets pour le lendemain. Direction le sunset hôtel (30 JD), super bien ! tout proche du site, propre, super accueil. Internet gratuit et possibilité de diner (7JD/pers) ou de demander un pack lunch (4JD/pers). Rendons la voiture de loc. Aucun souci ! changeons quelques euros dans un bureau de change puis allons diner (17 JD) au Oriental restaurant. Assez décevant, pas forcément très bon et pas donné. A conseiller le jus de citron frais à la menthe servi un peu partout pour 3 JD quand même mais très bon ! Achat de bouteilles d’eau pour le lendemain vendues 1 JD mais négociez à 0,5 JD le 1,5 L. Achetez si possible en dehors du site où les prix sont excessifs. Si vraiment besoin, la buvette juste avant la ville basse en direction des grands restos est trois moins chère que ces restos !
jour 9 : Pétra Bon petit dèj puis direction le site à 6h ! nous sommes seuls, achat des billets pour 3 jours (43/pers mais 60 dès le 1 er novembre) au programme dans l’ordre: siq / le trésor / rue des façades / haut lieu des sacrifices / descente vers la ville basse (rando du lonely planète super !) / colonne du pharaon / ruines du village édomites / retour ville basse : qsar al bint, grand temple, voie à colonnades / théâtre / siq prévoir chaussures de marche, crème solaire et chapeau ! on en a croisé en tong voire pieds nus !! perso on a croisé 2 serpents, et la balade s’apparente plus à une rando ! dîner au dream land : attention demandez bien si c’est TTC. Nous on nous a dit oui puis sur l’addition on a nous a mis 10% de taxes en plus. Le serveur a rectifié mais en gros si vous ne pensez pas à demander vous y aurez droit ! nourriture libanaise plutôt pas mal et accueil sympa. Hammam en fin de journée ! ça on recommande surtout pour avoir des jambes légère le lendemain !! bain de vapeur, gommage, massage énergique thé et plaque de marbre chaude waou trop bien (15-20 JD/pers)
Jour 10 : Pétra programme : siq / trésor / tombes royales / églises byzantine de pétra / temple aux lions ailés / monastère puis montée au point de vue / musée nabatéen/ retour par la ville basse et le wadi muthlim pour changer du siq ! super !! pique nique à midi et dîner au dream land (17JD) et nuit au sunset hôtel (30 JD). Un resto dans Pétra coûte environ 17 JD/ pers… Nous, on a opté pour un pique nique !
Jour 11: Pétra programme : montée sur un belvédère pour contempler le Trésor via le siq et les tombes royales. Superbes vue en chemin et sur le trésor on recommande !! puis direction le Al habis, et montons jusqu’au fort croisé d’où on a une super vue ! un endroit idéal pour pique niquer : juste après le musée Al habis, un petite terrasse naturelle en pierre qui domine pétra ! remontons ensuite au lieu des sacrifices pour y voir le coucher du soleil ! retour par le siq, la nuit est bien tombée et Pétra by night est en train d’être installée ! on ne l’a pas fait car on aurait jamais eu le courage de ressortir après ces trois grosses journées !! dîner au sunset hôtel et c’est assez bon ! pas le choix : mezze en entrée, plat du jour (poisson, riz légumes) et une orange en dessert (14 JD) c’était bon ! nuit au sunset
jour 12 wadi rum / Nuit wadi rum Départ pour le wadi rum en voiture avec un couple rencontré à l’hôtel mais sinon bus à 6h30 passe devant l’hôtel. Arrivée 9h au wadi Rum où Atayek Hamad nous attend devant le centre des visiteurs! nous avons réservé 2 jours 2 nuits avec lui. (55 JD / pers /jour ou 70 JD si vous souhaitez qu’il marche avec vous) il nous invite à prendre un thé chez lui avant le départ ! accès au wadi rum non inclus (5 JD /pers) Super bon cuisinier ! sachez que vous ferez la sieste pendant 1h30 après le déjeuner et c’est à priori avec tous les guides comme ça ! et finalement c’est pas mal !
Jour 13 wadi rum / Nuit wadi rum super journée dans le désert ! nous avons été ravis de notre séjour organisé par Atayek. Son camp est charmant et propre. Des douches sont en constructions. Nous avons mangé un mensaf le plat typiquement bédouin et c’était un régal ! on vous conseille de monter au burdah bridge : super vue ! par contre on a trouvé ça un peu plus dur que ce que disait le guide !
jour 14 retour madaba moins drôle que prévu ! notre plan : rejoindre l’autoroute pour y arrêter un bus allant vers Amman ! Hmmhmm déjà le bus qui emmène jusqu’à la route est le bus de Pétra qui ne vous prend que si le bus n’est pas plein.. ensuite aucun bus ne s’est arrêté... au bout d’1h30 on se résigne à faire du stop (4 JD) dans l’autre sens pour Aquaba. Puis bus JETT à 13h (14 JD) pour Amman qui n’effectue aucun arrêt. Bus fumeur….bonjour l’ambiance ! à Amman bus pour Madaba (1 JD). Comme il n’y en pas pas ici, direction le poste de police pour nous aider. Un policier nous arrête un bus qui nous déposera au bon endroit. Bref arrivée 19h à Madaba qu’on aura donc pas visité dommage! nuit au black iris (32 JD)
Jour 15 : départ 8h Paris Taxi (15JD) réservé par l’hôtel. Attention avant de pouvoir enregistrer il faut passer vos bagages aux rayons X et s’il y a du monde ça peut être long ! ne pas arriver trop juste à l’aéroport !
en vrac: pensez à emporter : - quelques portes bouteilles isothermes souples! ne prend pas de place, léger et vraiment utile !! - un couteau suisse, un cadenas, petits sac congélation - carte routière si voiture de loc ! - petit duvet notamment pour le désert ou camping - toujours faire confirmer si les prix sont TTC ou pas ! ça évite les surprises !! - ne pas hésiter à négocier surtout pour les taxis ! dans les bus pas de prix touristes. - prix timbre 0,8 JD (vendu 1 JD dans les lieux touristiques! allez dans une poste)
et voilà en résumé super voyage!!!!
Bonjour,
je voudrais avoir des renseignements sur le trajet paris - amman, je veux prendre le ferry au mois de janvier a Bari (italie) pour arriver a Igoumenitsa (gerce ) puis direction turquie syrie et enfin la jordanie.
Mais ce qui me préoccupe c'est les frontières syrienne et jordanienne, plus clairement puis je entrer en syrie et en jordanie avec mon renault espace de 1998 diesel, je sais déjà qu'il y a une taxe en syrie de + ou - 150dollars par semaine mais l'entrée en jordanie me pause un problème.
Un ami m'a dit qu'ils refusaient les voiture dont les pièces sont rares
voila merci
voila merci
😉 Bonjour à tous,
Je suis de retour de mon voyage déjà depuis un mois environ, que le temps passe vite, et je suis déjà prête à repartir pour une autre destination ! Oh là ! Quel boulot !!!!
1er jour : INGWILLER/STRASBOURG/CDG/DAMAS
9 mars 2010
Valises bouclées ! Un petit somme et le réveil sonne .... enfin j'étais réveillée avant lui, il est 3 h du mat le 9 mars 2010. Sans faire trop de bruit nous nous préparons car nos "jeunes" dorment. 4 h : Le chauffeur des voyages Mugler (on ne change pas) est là qui nous attends au volant de son véhicule de transfert.
Et l'expédition commence à travers l'Alsace bossue direction l'aéroport de Strasbourg.
Ce brave alsacien n'a pas l'air d'aimer la grande route. Il nous "promène" dans la campagne et à cette heure matinale ce n'est pas le top ! Je lui en fais gentillement la remarque, il m'affirme que c'est plus court pour rattraper l'autoroute A4 ! Bon OK, je ne vais pas commencer à me prendre la tête avec un chauffeur qui lui vas se taper sa journée de boulot après avoir conduit deux berrichons, perdus en terre alsacienne, partant se ballader durant 10 jours. Soyons cool !
La circulation est très, très fluide. L'aéroport de Strasbourg est en vue.
A peine arrivée un homme vient à notre rencontre, c'est l'assistant du voyagiste ! Pour cette fois c'est une organisation des "Voyages Michel" de Chauffailles dans le 71 qui travaillent en collaboration avec l'agence Mugler. Il est 5 h 30, l'aérogare est presque vide à part les employés. Il nous donne tout notre dossier et nous accompagne au seul guichet d'enregistrement ouvert. Sans souci nos bagages sont pris en compte jusqu'à DAMAS. A CDG pas besoin de récupérer nos deux valises. Nous avons 1 h 30 d'attente pour prendre le vol AF7761 pour Paris/Roissy. L'aéroport commence à se réveiller et des départs pour Nantes, Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand sont affichés. J'aime bien regarder toute cette agitation : les retardataires courrent pour prendre leur billet électronique, les portiques sonnent parfois, les annonces réveillent tout le monde.... Maintenant c'est notre tour ! Nous nous présentons au contrôle, tout passe .... Embarquement immédiat, atterissage prévu dans 1 heure environ au terminal 2 G. L'appareil est complet. le vol se fait sans problème. Nous sommes obligés de prendre une navette pour nous rendre au terminal 2E. Nous traversons un vaste chantier : Roissy s'agrandit ... Après un assez court trajet nous arrivons à l'endroit indiqué sur notre dossier.
Nous décidons de nous rendre à notre porte d'embarquement, il est environ 9 h. Nous allons devoir attendre nos compagnons de voyages qui arrivent de Lyon vers 11 h et ceux de Marseille pas avant midi. Celà ne nous dérange pas car nous sommes des "gens" patients.
PORTE 52 ! Nous l'avons trouvée ! Nous allons nous poser et récupérer un petit peu, nous ne sommes plus habitués à nous lever si tôt, mais pour la bonne cause on ne rechigne pas !!!! Un avion en partance pour Tel Aviv est en cours d'embarquement. Nous observons tout ce petit monde qui s'agite assez.
Je sors mon compagnon de voyage : mon appareil photos. Tout près de notre porte d'embarquement il y a celle d'un A380. Je n'ai jamais vu cet appareil de si prêt donc photos obligées ! Il est impressionnant !
Nous décidons d'aller manger un casse croûte car notre estomac commence à avoir une petite faim. Petit en cas sur le pouce dans une des boutiques de l'aéroport et nous voilà repartis à notre porte 52 car nos bourguignons vont surement bientôt arriver.
Effectivement voilà un groupe qui pointe le bout de son nez avec en tête une "petite bonne femme" qui par la suite s'avèrera être d'une grande efficacité : NADINE, notre accompagnatrice, depuis 24 ans aux Voyages Michel et on peut dire qu'elle a des "heures de vol", elle arrive du Brésil et de son carnaval, elle nous accompagne en Syrie Jordanie, puis repartira pour la Chine et hier, 27 avril elle est rentrée d'Afrique du Sud ....
Nous faisons connaissance et papotons en attendant les voyageurs venant du sud de la France. Ils arrivent enfin. Le décollage du vol AF 510 a lieu à 13 h 30. nous sommes un peu tous éparpillés dans l'avion. Le vol se passe sans problème avec un repas correct et oui avec en apéro Champagne et un digestif, nous en profitons car durant 10 jours il vas y avoir des petites restrictions....
Nous sommes en vue de Damas vers 19 h, notre commandant de bord souhaite un bon séjour en Syrie après nous avoir indiqué la température au sol : 25 ° . Nous avons voyagé avec d'autres groupes de français qui font à peu près le même circuit d'ailleurs nous les croiserons plusieurs fois durant notre voyage. Les contrôles sont rapides, la récupération de nos bagages s'est effectuée sans aucun incident.
Un bus, pas de première jeunesse, est là qui nous attends. certains commencent déjà à rouspéter car le car est "vieux" mais bien sur il s'agit d'un véhicule utilisé pour les transferts.
Il fait nuit, la route entre l'aéroport et notre hôtel est assez longue. nous voilà arrivés. L'hotel est situé en centre ville. Nous sommes accueillis par des porteurs en livrée marron. l'accueil est cordial. Pas besoin de s'occuper de nos valises ils vont nous les monter dans les chambres, juste l'autocollant sur les valises avec le N° de la chambre et le tour est joué ....
Le repas est prévu tout de suite, notre ventre à faim donc direction le buffet fort bien garni. Le repas terminé nous prenons possession de notre chambre qui donne dans une rue très calme. Nous allons passer deux nuits à cet hôtel donc pas de soucis de valise. Demain départ, à pied, vers 9 h pour le Musée National situé à deux pas. Attention ! Avance de nos montres + 1 H... Bye à demain.
Capucine 18
1er jour : INGWILLER/STRASBOURG/CDG/DAMAS
9 mars 2010
Valises bouclées ! Un petit somme et le réveil sonne .... enfin j'étais réveillée avant lui, il est 3 h du mat le 9 mars 2010. Sans faire trop de bruit nous nous préparons car nos "jeunes" dorment. 4 h : Le chauffeur des voyages Mugler (on ne change pas) est là qui nous attends au volant de son véhicule de transfert.
Et l'expédition commence à travers l'Alsace bossue direction l'aéroport de Strasbourg.
Ce brave alsacien n'a pas l'air d'aimer la grande route. Il nous "promène" dans la campagne et à cette heure matinale ce n'est pas le top ! Je lui en fais gentillement la remarque, il m'affirme que c'est plus court pour rattraper l'autoroute A4 ! Bon OK, je ne vais pas commencer à me prendre la tête avec un chauffeur qui lui vas se taper sa journée de boulot après avoir conduit deux berrichons, perdus en terre alsacienne, partant se ballader durant 10 jours. Soyons cool !
La circulation est très, très fluide. L'aéroport de Strasbourg est en vue.
A peine arrivée un homme vient à notre rencontre, c'est l'assistant du voyagiste ! Pour cette fois c'est une organisation des "Voyages Michel" de Chauffailles dans le 71 qui travaillent en collaboration avec l'agence Mugler. Il est 5 h 30, l'aérogare est presque vide à part les employés. Il nous donne tout notre dossier et nous accompagne au seul guichet d'enregistrement ouvert. Sans souci nos bagages sont pris en compte jusqu'à DAMAS. A CDG pas besoin de récupérer nos deux valises. Nous avons 1 h 30 d'attente pour prendre le vol AF7761 pour Paris/Roissy. L'aéroport commence à se réveiller et des départs pour Nantes, Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand sont affichés. J'aime bien regarder toute cette agitation : les retardataires courrent pour prendre leur billet électronique, les portiques sonnent parfois, les annonces réveillent tout le monde.... Maintenant c'est notre tour ! Nous nous présentons au contrôle, tout passe .... Embarquement immédiat, atterissage prévu dans 1 heure environ au terminal 2 G. L'appareil est complet. le vol se fait sans problème. Nous sommes obligés de prendre une navette pour nous rendre au terminal 2E. Nous traversons un vaste chantier : Roissy s'agrandit ... Après un assez court trajet nous arrivons à l'endroit indiqué sur notre dossier.
Nous décidons de nous rendre à notre porte d'embarquement, il est environ 9 h. Nous allons devoir attendre nos compagnons de voyages qui arrivent de Lyon vers 11 h et ceux de Marseille pas avant midi. Celà ne nous dérange pas car nous sommes des "gens" patients.
PORTE 52 ! Nous l'avons trouvée ! Nous allons nous poser et récupérer un petit peu, nous ne sommes plus habitués à nous lever si tôt, mais pour la bonne cause on ne rechigne pas !!!! Un avion en partance pour Tel Aviv est en cours d'embarquement. Nous observons tout ce petit monde qui s'agite assez.
Je sors mon compagnon de voyage : mon appareil photos. Tout près de notre porte d'embarquement il y a celle d'un A380. Je n'ai jamais vu cet appareil de si prêt donc photos obligées ! Il est impressionnant !
Nous décidons d'aller manger un casse croûte car notre estomac commence à avoir une petite faim. Petit en cas sur le pouce dans une des boutiques de l'aéroport et nous voilà repartis à notre porte 52 car nos bourguignons vont surement bientôt arriver.
Effectivement voilà un groupe qui pointe le bout de son nez avec en tête une "petite bonne femme" qui par la suite s'avèrera être d'une grande efficacité : NADINE, notre accompagnatrice, depuis 24 ans aux Voyages Michel et on peut dire qu'elle a des "heures de vol", elle arrive du Brésil et de son carnaval, elle nous accompagne en Syrie Jordanie, puis repartira pour la Chine et hier, 27 avril elle est rentrée d'Afrique du Sud ....
Nous faisons connaissance et papotons en attendant les voyageurs venant du sud de la France. Ils arrivent enfin. Le décollage du vol AF 510 a lieu à 13 h 30. nous sommes un peu tous éparpillés dans l'avion. Le vol se passe sans problème avec un repas correct et oui avec en apéro Champagne et un digestif, nous en profitons car durant 10 jours il vas y avoir des petites restrictions....
Nous sommes en vue de Damas vers 19 h, notre commandant de bord souhaite un bon séjour en Syrie après nous avoir indiqué la température au sol : 25 ° . Nous avons voyagé avec d'autres groupes de français qui font à peu près le même circuit d'ailleurs nous les croiserons plusieurs fois durant notre voyage. Les contrôles sont rapides, la récupération de nos bagages s'est effectuée sans aucun incident.
Un bus, pas de première jeunesse, est là qui nous attends. certains commencent déjà à rouspéter car le car est "vieux" mais bien sur il s'agit d'un véhicule utilisé pour les transferts.
Il fait nuit, la route entre l'aéroport et notre hôtel est assez longue. nous voilà arrivés. L'hotel est situé en centre ville. Nous sommes accueillis par des porteurs en livrée marron. l'accueil est cordial. Pas besoin de s'occuper de nos valises ils vont nous les monter dans les chambres, juste l'autocollant sur les valises avec le N° de la chambre et le tour est joué ....
Le repas est prévu tout de suite, notre ventre à faim donc direction le buffet fort bien garni. Le repas terminé nous prenons possession de notre chambre qui donne dans une rue très calme. Nous allons passer deux nuits à cet hôtel donc pas de soucis de valise. Demain départ, à pied, vers 9 h pour le Musée National situé à deux pas. Attention ! Avance de nos montres + 1 H... Bye à demain.
Capucine 18










