Plus noble conquête de l’homme, indispensable compagnon de travail et dans certaines contrées seul mode de déplacement,
Indissociable de son cavalier lorsque tous deux s'élancent, corps intimement mêlés, au dessus de l'obstacle,
Au pas, au trot ou au galop, voilà que s’avance... le cheval !
Percheron attelé aux travaux des champs, cheval de trait, pur-sang de concours.
Chevaux sauvages de la pampa, des steppes ou des déserts, à la crinière au vent.
Mules harnachées dont le cheminement flegmatique rythme un trek en haute montagne.
Cheval des villes au crin dompté, à la queue tressée, aux sabots cirés, auxiliaires de la police montée, de la garde nationale...
Canassons fringants, juments dociles, pouliches nerveuses, poulains sur leurs longues jambes graciles.
Étalons en action...
Petits poneys, ânes bâtés, haridelles et bourrins.
Montrez-nous la puissance et la grâce de ce noble animal, ses naseaux frémissants, sa robe encore fumante de l'effort accompli... ses mâchonnements placides, ses ruades, ses cavalcades.
Et aussi bien sûr, des cavaliers, des gauchos, des écuyères, des cowboys, des picadors, des amazones... à condition que la monture figure aussi sur la photo.
Je vous invite à déposer vos images de tous les coins du monde jusqu'au mercredi 21 mars 22h. (afin de permettre à Zorro de collecter sans s'presseeer ♪♫)
3 photos maximum par participant·e·, chacune numérotée et postée dans un message différent. Une légende sera bienvenue...
Votes du jeudi 22 mars 0 h 00 au mercredi 28 mars minuit (heure de Paris).
Résultat annoncé jeudi 29 mars...
On vote pour 3 photos -ni moins 🙂 ni plus- auxquelles on attribue 1, 2 ou 3 points. Pas de 1/2 point pour cette édition.
Et je serai très à cheval sur le règlement... 🤪
La photo ayant obtenu le plus de points accorde à son auteur·e la charge, ou l'honneur, de choisir le thème du concours d'avril.
En cas d'ex æquo, sera désigné·e vainqueur·e celle ou celui qui n'aura jamais organisé de concours ou dont le nombre de mandats antérieurs d'organisateur sera inférieur à celui de son alter ego (il faudra se dénoncer).
Et si, fort improbablement, l'égalité persiste, sera désigné·e vainqueur·e celle ou celui qui aura obtenu dans ce concours le plus grand nombre de premières places, et à défaut, de secondes. Enfin, en cas d'égalité tenace, l'emportera celui ou celle qui aura obtenu son score avant l'autre.
Avec son ch'val et son grand chapeau, MPZorro est arrivé juste à temps pour le diapo 😊 :
photos.app.goo.gl/ewX66TyXcbnHA5Ux2
Salut
J'ai pour projet de voyager à cheval en France en m'arrêtant quelque temps dans certaine régions pour faire du WWOOF (travailler dans des fermes bio en étant logé nourri). Je pense partir environ 1 an. Je n'ai pas vraiment d'expérience dans le voyage à cheval (mis à part un mois en Mongolie mais je n'était pas en autonomie); j'ai fais du cheval pendant plus de 10 ans. Ce projet viens juste d'arriver dans ma petite tête alors rien n'est défini...
Si vous avez des conseils, suggestions, info, ou si vous ête tenté de faire un bout de chemin avec moi...
A bientot
Boa Vista, Santiago, Fogo, Sâo Vicente, Santo Antão et Sal, voici les six îles au programme de ce récit de voyage au Cap-Vert. Un périple en bateau d'île en île … avec des découvertes à terre au gré des escales.
De l'archipel du Cap-Vert, je n'avais qu'une vague idée, un petit pays composé d'îles éparpillées bien au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest.
En revanche, cela faisait longtemps que j'associais ces îles aux mélodies des chansons de Cesaria Evora … Et c'est sans doute elle, en grande ambassadrice du Cap-Vert, qui est à l'origine de mon envie d'en connaître un peu plus sur son « Petit pays ».
Ce récit vous invite à une visite virtuelle particulièrement ... visuelle ! De très nombreuses photos illustrent le texte.
Alors prêt à embarquer ? Le cap est mis sur Boa Vista, la première île du périple …
--
BOA VISTA, dunes de sable et désert de pierres
Une photo souvenir, celle d'une arrivée au petit matin en rade de Sal Rei, un petit port niché sur la côte de l'île de Boa Vista, notre première escale capverdienne.
Le jour se lève à peine, les premières lueurs nous offrent un joli ciel teinté de rose orangé.
Assurément une belle vision qui a tout pour vous mettre en forme pour débuter une journée de visites à terre et qui aussi, correspond parfaitement au nom donné à cette île :« Belle vue », « Boa vista » en portugais.
C'est ainsi que s'étaient exprimés les découvreurs portugais en abordant l'île. C'était en 1456 et sans s'en douter ils venaient de baptiser définitivement le territoire.
Située la plus à l'est de l'archipel du Cap-Vert, Boa Vista se trouve ainsi à quelques 700 kilomètres des côtes de Mauritanie.
Côté population, localement on ne se bouscule pas sur l'île, sa densité s'avère la plus faible des îles habitées de l'archipel, seulement 12 000 habitants vivent sur ce cailloux presque désertique.
A l'époque coloniale portugaise et dès 1620, on exploitait ici le sol riche en sel. Un sel roi (Sal Rei, le nom de la ville principale en témoigne) pour assurer une certaine prospérité à l'île. Avouons tout de même qu'il n'y avait à cette période pas seulement le sel qui était exploité mais aussi la main d’œuvre, de pauvres esclaves déportés d'Afrique. Triste époque !
………………………………………………………………………………………………………………………
Nous voilà partis sur une piste à la découverte de l'île. Une piste chaotique entre cailloux, terre, poussières et sable …
Du sable, sur Boa Vista, il y en a en quantité ! Sur une grande partie du littoral avec de belles plages mais également dans l'intérieur de l'île. Là, ce sont d'immenses dunes qui s'étendent entre affleurement de pierres et crêtes volcaniques. L'entrelacs de courbes est particulièrement photogénique comme le contraste, saisissant, entre la blondeur des dunes et la noirceur de la roche.
Quant à la végétation, elle est de plus en plus rare. Comment résister à l'avancée du désert ? Les racines effilées des arbustes tentent bien de s'accrocher mais la progression du sable alliée à la sécheresse les condamne inexorablement à une mort certaine !
La « sahélisation », on va à nouveau la constater en traversant la partie centrale de l'île comme ici à Fonte Vicent où nous arrivons.
Il y avait là une vraie oasis avec un point d'eau, on y cultivait le maïs, les gombos (variété de haricots des régions tropicales) et des choux … mais la sécheresse a mis à mal ces cultures et le fertile lopin de terre semble aujourd'hui presque à l'abandon. Les chèvres errent à la recherche de très rares brins d'herbes totalement secs, même les palmiers n'ont plus fière allure …
Près de la piste un baobab trône avec ses fruits suspendus aux branches. Ces fruits appelés aussi « pain de singe » sont utilisés pour confectionner des confitures ou des punchs … la dégustation viendra un peu plus tard. Mais sur Boa Vista, il ne persiste plus que deux baobabs dont cet imposant spécimen.
Alors pour la consommations des préparations à base de ces fruits les îliens en importent depuis le Sénégal.
Sur une île tous les chemins, même les plus tortueux, mènent toujours à un rivage !
C'est bien le cas sur cette île arrondie d'environ 30 kilomètres de diamètre.
La piste caillouteuse sur laquelle nous venons de rouler nous conduit d'abord à une saline, une longue étendue blanche qui s'étire en parallèle au cordon dunaire.
La voie se poursuit parmi un paysage « lunaire » longeant la côte est. Pas âme qui vive dans cet univers minéral balayé par le vent … enfin, si. Nous croisons une chèvre solitaire juchée sur un tas de pierre, elle semble scruter les alentours afin de dénicher du regard quelques touffes à brouter. On lui souhaite bon courage à cette brave biquette !
D'ici, l'horizon marin se dévoile, austère et esthétique. La mer est agitée et de puissantes vagues viennent se briser sur les falaises en contrebas.
Entre les avancées rocheuses, des plages de sable épousent le tracé du rivage.
Peu fréquentées par les touristes qui préfèrent s'amasser sur les plages plus hospitalières de l'ouest de l'île, elles ont séduit les tortues marines. Chaque année, elles viennent y pondre en masse. D'ailleurs ces rives sablonneuses sont devenues des aires naturelles protégées.
………………………………………………………………………………………………………………………...
Un peu plus au nord, la baie d'Ervatão est plus favorable au farniente et à la baignade , les vagues y sont moins fortes.
Même si le soleil s'est recouvert d'un voile, la baignade me tente … car je n'oublie pas que 36 heures auparavant j'étais encore sous la grisaille hivernale de la région parisienne, autant profiter du bienfait de ces eaux à 20/22 ° C.
Encore des cailloux et de la poussière … avant de parvenir à un village aux façades particulièrement colorées. Cela contraste avec l'environnement minéral et presque monotone que nous venons de parcourir sur des kilomètres.
Tour du monde a cheval pour la paix et l'entraide
Pour y parvenir, nous faisons des économies drastique. Juste avant de partir, nous vendons tous
nos biens afin d'y parvenir. De cette façon, ça nous permettras d'avoir une partie des fond nécessaire!
Nous cherchons l'appui des médias, commanditaire , promoteur et donateur privé pour nous aider à améliorer les conditions de notre voyage.
Notre décision est prise nous partons
!
Qui a pas déjà rêver de tout abandonner pour partir a l'aventure dans des contrée lointaine?
Nous vous proposons de le vivre pour vous! Par le biais du blog, vous allez pouvoir nous suivre!
Et si vous avez des truc astuce, commentaire ou lien internet qui serait utile pour notre projet. notre idée est d'aller dans tous les pays du monde. et notre point de départ serait la France. Tous aide conseil et autre
sont les bienvenue!!!!
Sylvie Séguin et Michel Alain
adresse e-mail: tourdumondeacheval@hotmail.com
adresse du blog: tour-du-monde-a-cheval.overblog.com
voila moi je reve de faire un jour la traversée de l'amérique du sud a cheval donc est ce ke kelkun a des conseils ou a deja fait un tour du monde ou d'un continent a cheval ?
Bonjour à tous,
Connaissez-vous des gens qui effectuent actuellement un tour du monde à cheval ou qui l'ont fait récemment ou dont le projet est imminent ?
L'avez-vous fait vous-même ?
N'hésitez pas à entrer en contact avec moi, je suis journaliste et votre histoire m'intéresse.
A très bientôt
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en train de préparer un second voyage en Amérique du sud, que j'aimerais cette fois effectuer à cheval. L'itinéraire, le budget et le temps de voyage ne sont pas vraiment mes préoccupations principales.
En fait je me suis déjà baladé sur ce forum et j'y ai découvert que ce n'est évidemment pas bien du tout de partir à cheval sans rien connaitre aux chevaux. Ca parait frappant, comme évidence, mais quand on est dans l'optique "aventure" on y pense pas forcément beaucoup.
DONC, il faut des connaissances en maréchalerie, soins animaliers, alimentation, ...
Ma question est donc: Comment est-ce que je pourrais apprendre le plus rapidement possible (je ne prend pas ça à la légère, mais je suis relativement pressé et ai à peu près 4 ou 5 mois devant moi) tout le savoir nécessaire basique pour me lancer dans mon voyage ? (je prévois un voyage de longue durée, sur un an, peut-être deux).
Y'a-t-il des méthodes fulgurantes genre stages express, ... ?
Voilà voilà,
Merci d'avance pour vos réponses et votre attention!
Selon vous, quel est le meilleur moyen de voyager et vivre en se déplaçant sur la planète, entre le vélo, le cheval et le voilier ? (sachant que c'est les 3 principaux modes de déplacement écologiques, simples et "naturels" qui me conviennent )
Personnellement j'ai pratiqué le premier et un peu le 3 ème sur la cote atlantique, mais je doute de l'idéal, avec ses avantages et inconvénients
les défauts du VTT, je trouve, c'est l'effort physique (les montées, le transport des bagages, l'inconfort ), surtout quand notre but n'est pas le coté sportif de l'aventure, ce qui est mon cas, et puis les vélos roulent surtout sur les routes, ou les pistes, donc toujours au contact d'un certain trafic, voies routières, villes etc..., ce qui est l'opposé de ce que j'aime dans la vie : je recherche surtout la paix, la contemplation, vivre en pleine nature, et la liberté, ce que j'ai retrouvé dans la pratique de la voile (mais biensur un voilier coute plus cher qu'un vélo), et qui existe certainement aussi dans le voyage à cheval, plus "paisible" surement que de mouliner toute la journée (sauf pour les chevaux biensur.. ) mais n'oublions pas que les premiers "nomades" du monde etaient des cavaliers, comme les indiens d'amerique du nord, ou les mongols acturls, avant l'invention des machines modernes
Pourtant il existe apparemment beaucoup moins de voyageurs à cheval (les plus connus sont Emile Brager, philippe Frey...), et encore moins qui ont fait le tour du monde de cette façon, pour quelle raison selon vous ?
d'après vous quel est la meilleur façon de "vagabonder" sur la terre, entre le voyage à vélo et à cheval ? quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
Si vous pardonnez la naive simplicité de ma question, merci d'avance s'il y a des réponses 🙂
The 139th edition of this contest is now open, and this month’s theme is:
« Metal, Metallic».
From ore to rockets, wire to the Eiffel Tower—or in a pinch, even a self-portrait at the bottom of a spoon—the theme is broad enough that you should be able to come up with at least three ideas pretty easily! Sure, things might get tricky when it’s time to vote, but that could just be a sign of a successful contest, right?! But we’re not there yet.
Contest rules:
You can post up to three photos, each in a separate message, clearly indicating their number (1, 2, or 3) along with the location where the photo was taken. Any explanations about your photos are welcome.
You’ll vote for three photos, clearly stating the name of the participant you’ve chosen, followed by the photo number. The first photo in your vote will receive three points, the second two points, and the third one point.
The winner will be the person whose photo earns the most points. In case of a tie, the winner will be the one with the most first-place votes—or, if still tied, the most second-place votes. Finally, if it’s a perfect tie, the winner will be the one who reached their score first. The winner will then have the pleasure of choosing the theme for the April 2026 contest and organizing it. Ties for any position other than first won’t be broken.
Lastly, you don’t need to participate in the contest to vote. However, participants (and I hope there’ll be lots of you!) are strongly encouraged to vote!
Please only post contest photos in this thread, and starting Thursday, March 26 (00:01 Paris time), only votes.
Key dates:
You can submit your photos starting today, Tuesday, March 3, 2026, until Wednesday, March 25, 2026 (23:59 Paris time).
Voting will begin the minute after and end on Monday, March 30 (23:59 Paris time).
Results will be announced on Tuesday, March 31, 2026 ... if all goes well!
A discussion thread for this contest is open HERE:
The photorama can be found HERE
Salutations,
Alors voilà 23 ans et j'ai un projet de tour du monde depuis plus d'un an. Ce tour du monde se ferait dans les alentours de juillet 2015 car j'aurais assez d'argent à ce moment là (je quitterai mon travail qq mois avant).
Mon trajet prévu : Début Russie (Moscou) => Transsibérien (15 jours) jusqu'en Mongolie (passage par Itrusk, Lac Baikal) où je passerai 1 mois. Ensuite direction la Chine (1 mois) : Pékin-Shangai puis bateau jusqu'au Japon de Shangai (15 jours). Ensuite envolée Au vietnam ou j'achèterai une moto et pendant 2.5-3 mois ferai le vietnam-Cambodge-Laos en moto puis thailande en bus (moto vietnamienne interdites en thailande). Puis 1 mois côte est de l' Australie (bus ou voiture).
Ensuite, envolée en Amérique du sud : Patagonie, Bolivie-Pérou (train-avion et bus) en 2 mois et demi. Puis cote ouest des states (Las Vegas, San fransisco, grand canyon)avec location de van pendant 1 mois et enfin 1.5-2mois en Afrique du Sud et Namibie avec location d'une jeep.
Le tout durerait donc à peu prêt 1 an et j'aurais un budget de 17000-18000€. Je ferai une partie du parcours avec mon frère et sa copine et une partie seul (vietnam-Laos-Cambodge-thailande et Afrique). Je pense prendre un billet tour du monde.
Donc voila, je fais appel aux experts :d :
-Le parcours est il viable (j'ai vu que peu de tourdumondiste font les 5 continents)?
- Le budget est il suffisant?
- La durée pour chaque endroit est elle bien prévue?
- Bref qu'en pensez vous?
Si vous avez toute remarques, avis, conseils, critiques, hésitez pas, je poste mon projet de voyage pour ça!
Un voyagiste français propose dans son catalogue un "tour du monde" en 26 jours !
Pour info, l'itinéraire:
J. 1 : Paris / Panama City
J. 2 Panama City
J. 3 Panama City (Colon et canal de Panama)
J. 4 Panama City/Las Vegas
J. 5 Las Vegas (Grand Canyon)
J.6 Las Vegas/Honolulu
J. 7 Honolulu (volcans d’Hawaii)
J. 8 Honolulu
J. 9 Honolulu/Sydney
J. 10 Sydney
J. 11 Sydney
J. 12 Sydney (Blue Mountains)
J. 13 Sydney/Ayers Rock
J. 14 Ayers Rock/Cairns
J. 15 Grande Barrière de Corail.
J. 16 Cairns/Tokyo
J. 17 Tokyo
J. 18 Tokyo/Hakone/Kyoto
J. 19 Kyoto
J. 20 Kyoto (Nara)
J. 21 Kyoto/Osaka/Delhi
J. 22 Delhi
J. 23 Delhi (Agra)
J. 24 Delhi/Mer Morte
J. 25 Mer Morte (Pétra)
J. 26 Mer Morte/Paris
Outre la fatigue, le décallage horaire, on peut se poser la question de l'intérêt d'un tel voyage, que peut on en retenir si ce n'est la succession furtive d'images superficielles.
Qu'en est-il des ambiances, des atmosphères, des rencontres ...,
Il s'agit d'un rally en accéléré, on doit passer d'un avion à un bus, d'un bus à un hotel...
Quelques heures à Petra, deux jours en Inde...
Combien de temps passé dans les aéroports, les avions, en cumulé ça doit représenter une partie non négligeable du périple !
Je suis stupéfait que l'on puisse proposer un tel voyage, c'est dingue non ? 🤪
Ne parlons pas du prix par ailleurs, 17 000 euros les 26 jours...
Comme l'a déjà fait un autre membre du forum pour les tours du monde 2013/2014, je souhaite regrouper ici les différents blogs de voyageurs qui vont partir en 2015/2016.
Pour ne rien rater des beaux projets de chacun, que l'on puisse s'aider, se suivre ou se rencontrer à l'autre bout du monde…
Alors si vous partez sur les routes du monde, en 2015/2016, je compte sur vous pour laisser ici votre adresse de blog !!
Hello !
Nous sommes deux étudiants actuellement en tour du monde. Nous en sommes à peine au début et nous réalisons du sport dans les pays que nous visitons.
Comme c'est assez difficile de planifier toutes nos activités en avance et pour ne pas manquer l'immanquable, ce serait cool si vous pouviez nous faire part de vos idées en fonction des pays que vous connaissez.
Tous les sports nous intéressent, du ping-pong au saut en parachute, dès lors que l'expérience est sympa !
Par exemple, si vous connaissez un spot de surf dans tel pays qui vaut le détour ou un loueur de VTT pas cher dans tel autre, n'hésitez pas à nous faire partager tout ca !
aprés un petit tour sur le forum, j ai une question. Nous nous appretons à acheter notre billet Tour du monde chez Travel Nation, une agence londonienne sur le net. Est ce que quelqu'un est deja parti avec eux ? je ne trouve pas d infos sur eux sur le net ni sur le forum, du moins pas de témoignage de gens ayant voyagé avec eux. Et comme je suis méfiante...:)
Comme nombreux d’entre vous ici, je prépare un Tour du Monde, en lisant les différents forums, je constate que nous sommes vraiment beaucoup à partir dans les 12 prochains mois, alors ce serait sympa de recenser tous les projets de tour du monde en préparation, en donnant quelques infos,
Je me lance :
Dates de départ...................................env 15 janvier 2006
Nombres de mois, années....................env 2 ans
En solo, duo, voir plus ........................solo
Continent par ordre de passage ..........Asie, Océanie, Amérique du Sud et Centrale, Afrique
Premier pays ......................................Inde
Dernier pays ......................................Israel
Nombre de vols prévus ......................entre 12 et 20
Site Web de votre tour .......................oui en construction
Et le LIEU incontournable de votre tour : ( si vous arrivez à répondre )
Voila pour moi, j’attend vos merveilleux projets ....
Mpolo57
« Il arriva à la croisée de 2 chemins, et là il décida d’aller là où il n’allait pas «
C’est la première fois que je fais un récit mais cette fois je n’avais rien trouvé sur la polynésie dans ce forum et pourtant il y a beaucoup de chose à dire. Aujourd’hui il y a un autre carnet de voyage mais c’est complémentaire.
Tout d’abord les cocotiers et les plages de sable blanc tel que nous nous les imaginons nous n’en avons pas eu sur les îles elles mêmes (sauf très loin au Marquise à voir plus loin), sur les motus oui mais il faut pouvoir s’y rendre. Les belles tahiciennes c’est du folklore à part quelques demies (moitié polynésienne, moitié française ou chinoise)mais ce n’est pas ce que vous voyez quand vous rencontrez cette adorable population qui ressemble au descendant des indiens Mahori. Par contre elles sont très accueillantes même quelques fois les femmes mariées (les fleurs à gauche vous n’êtes pas libre, à droite c’est quand vous voulez).
Les moustiques il y en a partout et surtout au Marquise en plus des nonos. N’oubliez pas l’anti moustique (monoÏ anti-moustique sur place)et l’anti nono le Tui (www.tuilalmes.co.nz) donnez par des routards qui faisait le tour du monde et qui venaient de nouvelle zélande où il y en avait également. Le temps il peut pleuvoir surtout la nuit. Le ciel bleu sans nuage nous avons dû le voir deux fois en un mois, en juillet. Nous avons eu du vent presque partout (juillet mois du vent). La nourriture vous pouvez pêcher et c’est même recommandé car tout le monde pêche et du coût il n’y a pas de poissonnier. Quelques pêcheurs vendent leur pêche mais c’est souvent du très gros poisson. La mangue et la coco il y en a partout donc vous ne pouvez pas mourir de soif. Il existe des petites surfaces avec quelques élèments de base. Vous trouvez de temps en temps de la viande rouge de nouvelle zélande, bonne et pas cher. Heureusement que nous étions lors du Héva ce qui nous a permis de manger dans les cabanes (sympa et pas cher)et de voir un magnifique spectacle de danse à Bora-Bora.
Quoi d’autre le coût de la vie. Autant le dire tout de suite tout est cher sinon très cher. 15 euros pour la location d’un vélo pour huit heures, 70 euros une voiture. 20 euros pour vous déposer sur un motus (où vous avez souvent de très jolies plages). 45 euros pour faire des randonnées et oui il a fallu les chercher les randos que l’on pouvait faire car tous les terrains sont privés. Il reste le stop sur certaines îles ça fonctionne sur d’autre il n’y a personne.
Bref j’ai fait le tour de ce qu’il faut s’attendre, si nous l’avions sû avant nous aurions été moins déçu car il faut dire que qualité prix nous avons fait bien mieux. Cependant nous avons passé un mois quand même agréable, chaque île nous a apporté quelque chose en voici les détails dans l’ordre ou nous l’avons fait :
Arrivée à Tahiti par le vol los Angeles Papeete 1470 euros allée et retour.
Papeete : Pension chez Mirna ou le monsieur est venu nous chercher (6100 cfp environ 50 euros pour deux dans une chambre particulière, 13 euros en dortoir et 15 euros le transfert de l’aéroport). A 20 mn du centre ville à pied en prenant la passerelle en face de la rue de la pension vous pouvez longer le mer. Douche froide mais il faudra vous y faire une seule fois nous avons eu des douches chaudes. Pension sommaire mais sympa possibilité de faire la cuisine. Vous pouvez aussi venir en Truck, sortir de l’aéroport, traverser la rue et demander mais là ce n’est pas évident que le chauffeur connaisse.
Raiatea : camping au Sunset, Paradisiaque. Sous les cocotiers (enfin pas loin). Toute petite plage et lagon superbe. Rencontre avec une tortue et de très beaux poissons. Tour de l’île 100 km rien à l’ouest. Le sud : magnifiques paysages également en descendant un site archéologique. Un Marae (ancien lieu de culte international), le plus beau que nous ayons rencontré. De plus autour c’est très bien aménagé avec une fausse plage et une douche qui était chaude quand nous y sommes passés.
Il fait beau le matin et l’après-midi ça se couvre et il pleut. Il fait 26° dans l’air et dans l’eau.
Le plus de cette île : la gentillesse des propriétaires du camping. Le calme. Le lagon.
Le moins : un peu éloigné du centre 5 km (mais le stop marche bien et le propriétaire vous emmene très souvent). Les moustiques et les odeurs dûes à la rivière de temps en temps.
Pour les randos la montée au Mont Tapioi pas bien difficile et rapide (3/4 heure). Départ entre la poste et la gendarmeire prendre le chemin autorisé aux piétons et suivre les flèches. La vue sur le lagon est magnifique.
Bora-Bora :C’est ici que nous avons eu la meilleur pension Chez Robert et Tina, nous y sommes restés cinq jours. Le camping est trop loin de la seule plage de l’île qui est sur la pointe de matira. Vue magnifique sur le lagon et en plus même si nous avons eu deux averses c’est ici qu’il a fait le plus beau. La pension coûte en négociant 81000CFP par jour environ 70 euros pour deux. Demandez la chambre n°1 (Tipanie). La cuisine est spacieuse est bien équipée, la plage est à 200m. Vous pouvez aussi allez chez Nono (une autre pension)mais la vue est moins belle, le prix est équivalent, par contre vous êtes sur la plage.
Le lagon est superbe et nous pouvons admirer les raies qui passent régulièrement. Robert et Tina vous propose pour 90 euros une très belle balade sur le lagon, un jardin de corail et un plongeons avec les raies et les requins (grandiose !)ensuite vous vous délassez sur un motus pas surchargé de touristes. Il paraît que c’est les meilleurs sur l’île encore faut-il en avoir les moyens. Pour nous c’était trop cher alors nous avons été voir son voisin Ioane (si vous vous débrouillez bien il peut vous emmener sur son motus et vous laissez camper pour 10 euros la nuit). Il nous a fait pour 25000 CFP à quatre environ 60 euros presque la même prestation que son voisin. C’est pas aussi bien mais cela permet de garder de la réserve en liquidité car j’ai oublié d’en parlé mais avec votre carte bleu vous ne pouvez tirer que 330 euros la semaine est vu les prix ça file vite car très peu de pension prenne la carte bleue.
Vous pouvez aussi et c’est très appréciable, allez passer une journée au club Med. Repas excellent et ça fait du bien surtout d’avoir du vin (24 euros la bouteille dans les boutiques). Les activités sont gratuites (planche à voile, catamaran, bateau pour un motus) si vous payez 50000 CFP (largement amorti). Vous pouvez également allez au méridien pour voir les tortues (repas à 10H). Il faut téléphoner pour demander d’aller boire un verre ou prendre un repas et une navette vient vous chercher. Il y en a toutes les heures.
Nous avons fait deux randonnées une en face du club med, enfin vers le milieu. Il y a un escalier et en haut vous avez une belle vue. C’est ½ H de grimpette. Ensuite quand vous faite le tour de l’île en partant de la pointe vers le petit musée de maquette (très mignon et gratuit)avant la seule grande descente il y a une chaine sur votre droite. Vous prenez le chemin qui vous mène à un rocher en forme de doigt. Belle vue également sur les motus.
La seule mésaventure qui nous est arrivé c’est un vol de liquide à la pension. Nous avions laissé nos papiers et notre argent sans compter avec la personne qui nous a accueilli et garder notre argent. Ils sont tellement gentils que nous leur avons fait confiance. Pour eux cela représente tellement comme argent que quelqu’un nous a voler du liquide heureusement pas tout car les vacances aurait été gaché mais quand même une bonne somme. Alors soyez vigilant !
Ranginoa : le camping chez Nanua est bien placé, près du village mais la plage c’est des petits cailous et la cuisine il n’y a pas d’eau courante. Les sanitaires sont propres mais dans des locaux vétustes. 15 euros la nuit et ils ont essayé de nous en rajouté une quelque fois que nous n’aurions pas fait attention.
Si vous ne faite pas de la plongée il n’y a pas grand chose à faire. Une plage très sympa se trouve à l’hôtel Kiaora (superbe hôtel entre parentèse mais c��est au moins 200 euros la nuit)il faut entrer sans vous faire remarquer car c’est interdit mais bon ! nous avons loué des vélos en face du camping pas terribles et 15 euros chacun pas de négociation possible. Nous avons eu la chance de voir un dauphin et une tortue à la passe de Tiputa en courant sortant.
Nuku hiva aux marquises :
Enfin nous avons pu randonnée et c’est cette île qui nous a le mieux plu même si nous avons été piqué par les moustiques, qu’il y a des nonos et qu’il n’a pas fait très beau (enfin presque pareil qu’à Raiatea)mais ça nous nous y attendions car c’est le temps des pluies aux marquises. Les gens pêchent et chassent ici. Ils sont adorables comme partout même si nous avons loué une voiture et le réservoir était à moitié vide (heureusement nous nous en sommes aperçu avant notre départ).
Nous avons logé dans une pension, pas de camping à Taiohae, chez Justin et Julienne. Bon c’était Sophie une normande comme nous et François qui étaient à nos petits soins car leurs parents étaient en vacances. Ils nous ont apporté au départ de nos randonnées et nous ont donné de bons conseils. Tous les jours ils nous pressaient un litre de jus de pamplemousse délicieux au petit déjeuner car la demi-pension est obligatoire et vous ne pouvez pas déjeuner sur votre balcon car c’est interdit de manger en dehors de la salle commune. La salle d’accueil est immense, la cuisine est impécable et les bungalows égalements, douche chaude (la seule fois du mois) et les draps changer tous les jours. Avant le quatorze juillet il n’y a personne ce n’est pas utile de réserver à l’avance.
Enfin nous avons réussi à randonner seul.
Balade sur la baie colette sympa (3/4 H) au bout de la route (juste un peu avant) prendre la piste à droite qui mène à l’hôtel Nuku hiva pearl lodge puis tourner à gauche et suivre les flèches. La plage est sympa on peut se baigner. S’il y a du vent il n’y a pas de nonos (nous n’en avons pas eu).
Le mont Muake (pas bien long une heure de montée peut-être), demander le départ de la piste après l’usine de transformation des fruits (les filles qui y travaillent vous en donneront de bon cœur et vous feront visiter l’usine (bon il faut le savoir que c’est une usine). La piste est bien balisée et il y a même une table pour le pique nique en haut. Belle vue également sur la baie. Nous avons loué une voiture pour aller à Atiheu 1H de route surtout de la piste ensuite dans ce village paumé prendre le long de la mer à droite et au restaurant sur la droite prendre de nouveau une piste qui arrive dans une espèce de clairière avec un séchoir à Copra. Garer la voiture et prenez le chemin le plus à gauche avant le parking il vous ménera à Anaho. Notre plage de rêve après une heure de randonnée pas facile. Plage paradisiaque où nous étions seul. Il paraît qu ‘il y a des nonos mais encore une fois nous avons eu de la chance ou nous étions bien protégé car nous n’avons pas été embétés. Il y a de l’eau à droite au fond et même des toilette (bon en feuille de bananier mais quand même) en demandant vous pouvez rester dormir. Là nous avons regretté de ne pas être resté la nuit. Je pense qu’il faut faire une nuit à Hatiheu chez Yvonne pour manger de la langouste pas chère directement en arrivant de l’aéroport puis aller à Anaho dormir sous tente sur la plage. Vous avez des cocos pour boire (il faut absolument apprendre à les ouvrir) et manger et des poissons plein la mer. Puis revenir et faire du stop le matin pour Taiohae.
Il est également possible de venir en speed boat en 10 mn ou de faire transférer ses affaires à cheval tout se négocie mais même après négociation cela reste cher, très cher.
Hiva Oa l’île où Brel est venu finir ses jours car ici c’est le bout du monde.Personne ne le connaissait d’ailleurs il a fait un concert et les gens n’ont pas aimé (d’après notre guide). Gaugin aussi a sa tombe sur cette île. A part les tombes aucune plage sauf une pour les surfeurs et peut-être au port mais c’est pas très engageant. Nous avons logé chez John Ozanne. Là vous êtes logé comme chez eux. J’ai lu dans le journal du vendredi 27 juin dans le courrier des lecteurs une polémique sur les pensions de famille. Evidemment avec nos standarts Europééens… Alors sachez le, nous ici nous n’avions pas de fenêtre, un bout de tissus fait office de rideau. Les fourmis et autres insectes se promènent librement. C’est vrai que nous avons l’impression d’être dans le grenier de nos grands parents mais si vous voulez vivre comme eux vous y êtes. Nous avons demandé pourquoi n’y avait-il pas de moustiquaire. La réponse est simple les touristes les déchirent ou se prennent les pieds dedans. Alors apportez la votre !
Nous avons randonnée pour aller voir les pétroglyphes . Avec les explications de Rohi nous avons mis moins d’une heure en partant du panneau indicateur « site historique de tehueto ». Il suffit de remonter la piste sur 1.400 m puis bifurquer sur la gauche traverser une rivière à gué continuez en ignorant le chemin sur votre gauche puis encore un autre et le troisième vous tournez à gauche il y a une flèche si vous la voyez. Vous arrivez dans une clairière chercher bien vous y êtes, c’est le gros cailloux..A l’hôtel il demande 4000CFP pour s’y rendre alors allez-y seul.. nous avons eu la chance que Rohi parte pêcher en mer, il a accepté d’emmener mon mari avec lui pour 6000CFP (environ 50 euros) c’est vraiment pas cher mais nous l’avions dépanné en informatique. Le troisième jour nous avons tenté de trouvé le Tiki de Taaoa. Là si le chemin et surtout l’église sont très jolis, le tiki nous ne l’avons pas trouvé mais nous avons pris une bonne averse. Heureusement nous avons pu revenir en stop (c’est de la chance car il n’y a pratiquement personne sur cette route).
Voilà décollage pour Papeete (tahiti)ou nous prenons le bateau pour rejoindre
Moorea : arrivée camping Moorea ou nous nous sommes fait virée car nous devions nous entassés sous un arbre et que nous n’avions pas envie donc nous sommes allés ensuite chez Nelson. Beaucoup plus d’emplacements pour les tentes.
Avantage du Moorea camping : table éclairée devant la plage. Négatif les toilettes sont délabrées (cependant elles sont propres). Au Nelson il y a plus de moustiques et repas pris dans la cuisine loin de la mer et enfermé.
Les balades sont au lycée agricole superbe, le belvédère et ensuite le col des trois cocotiers (au belvédère prendre le chemin de droite puis deux fois à gauche et ensuite suivre tout le temps le chemin traversé le gué puis rejoindre l’endroit où il y a des kernes puis poursuivre jusqu’au panneau à gauche col en face de la vue sur le Rotui (magnifique)point de vue sur les 2 côtés de l’île). Belle plage.
En conclusion nous n’avons pas trouvé ce que l’on nous vend en métropole (plage avec du sable blanc cocotiers et belles nanas)mais un temps capricieux, une douceur permanente des gens adorables qui vivent avec la nature surtout aux marquises et qui sont toujours à vos petits soins même si quelque fois ils ne comprennent pas ce que nous voulons (pas la même façon de vivre).
C’est très cher mais des souvenirs inoubliables et il faut en profiter maintenant car le prix de l’avion risque de grimper et ils demandent leur indépendance ce que le gouvernement va s’empresser de leur donner car nous versons 5000 euros de subvention par habitant et par an (source d’un voyageur non vérifié)et alors que deviendra ces îles ?
Encore une chose les tuamotus et les Marquises c’est complètement différents sauf pour les tarifs de location de voiture et d’excursions.
Aux Tuamotus ils vivent de la mer et du tourisme. Aux marquises il y a peu de touriste et vivent de la pêche, de la chasse et de la cueillette.
Pas de stress sauf à Papeete où la circulation est impossible.
Coût total pour deux personnes 6517 euros. Et oui quand même pour des routards c’est élevé !
Encore une dernière chose nous nous sommes aidés de lonely planète du petit futé et surtout des touristes rencontrés sur les îles à qui nous pouvons dire un grand merci !
Nous avions au départ pris un pass inter île et réservé la pension à l’arrivée et à Hiva oa car il y en a très peu.
Voilà j’espère que ces quelques lignes vous aiderons pour votre prochain voyage et n’oubliez pas des boules quies, de l’anti-moustique et anti nono.
Par habitude, mes textes sur ce forum sont plutôt sur un ton léger, j'aime aborder les choses avec humour, surtout quand il s'agit de choses sérieuses. Mais pour ce post, je vais mettre mon habit sérieux. Costume ok, cravatte ok, chaussures qui brille c'est bon, on y va.
J'ai récemment eu un long débat sur les langues avec les amis Australiens avec qui je passe le plus clair de mon temps ces jours-ci. Après y avoir beaucoup réfléchi et fait des recherches, je pense que nous devrions tous parler anglais? Pourquoi? Permettez moi de partager cette reflexion.
Entre 6,000 et 7,000 langages différents existent, suivant quelle définition de "langage" vous utilisez et comment vous présentez la distinction entre langage et dialecte.
Suivant les données que vous choisissez, (prenons les estimatons de Kryss Talaat, comme le fait wikipedia), les 30 premiers couvrent 6.2 milliards d'entre nous. Le top 3 est bien connu: Mandarin, Englais et Espagnol. Il couvre 2.6 miliards.
Si nous regardons les chiffres, la conclusion facile pourrait être: nous devrions tous parler Mandarin, vu que c'est le plus parlé.
Oui, mais nous pourrions aussi affirmer que l'Anglais est la langue internationale des affaires, donc ce devrait être la langue que chacun doit connaitre.
Attendez, pourquoi argumenter? Nous pouvons simplement admettre que tous les langages sont voués à être remplacé tôt ou tard, donc ceci est une discussion inutile.
Regardons ça de plus près.
Histoire
L'humanité a connu des langages significatif dans le passé. Phoenicien, Sanskrit classic, Grec Ancien, Hebreux ou Latin: ils ont tous été des langages majeurs à un moment donné. Pas parlé par tous, mais ils étaient des signes fort de la globalisation dans ces temps anciens. Que c'est il passé? Guerres, évolutions linguistiques, divisions de pays: tôt ou tard, chacun d'entre eux a été ajouté à la longue liste des langues morte. Dans l'état d'esprit d'aujourd'hui des anglophones, le futur de l'Anglais n'a jamais été aussi brillant. Mais dans l'état d'esprit du 2ième siècle en Europe, le futur du Latin n'avait jamais été aussi brillant également. Alors pourquoi l'anglais serait il différent?
Nous pouvons raisonnablement considérer qu'il va suivre son chemin à travers les siècles pour finalement mourrir, remplacé par le Mandarin ou une autre langue. Mais c'est un fait, le monde a beaucoup changé depuis le 2ième siècle. Malheureusement, les guerres sont toujours présentent. Les divisions de pays et les évolutions linguistiques aussi. Au 2ième siècle, des langues continuent de mourrir, comme l'Eyak (en Alaska, éteind en 2008) ou le Cromarty (Langue Germanique du nord de l'Ecosse éteinte l'an dernier).
Alors qu'est ce qui a changé?
Les communications mondiales. En l'an 200, l'Empire Romain n'avait pas la moindre idée de ce qui se passait en Asie ou en Amérique. Mais nous aujourd'hui si. Nous sommes au courant de ce qui se passe à peu près partout en ce moment. Alors peut-être parce que nos moyens de communication sont si différents, l'histore n'est plus vraiment un guide.
Technologie et communauté.
C'est peut être la première fois où nous possèdons un langage parlé dans tous les pays du monde, d'une manière ou d'une autre. La globalisation des marchés, l'économie, les technologies, les communications donnent à l'Anglais le pouvoir de dominer le monde comme aucun langage avant lui.
J'ai lu quelque part que des chercheurs avaient dit qu'un quart de la population mondiale pouvait communiquer en anglais. Impossible à vérifier une pareille statistique. J'ai essayé, mais chaque pays possède ses propres chiffres. Ce que nous pouvons affirmer c'est que l'Anglais est la langue commune dans presque tous les domaines, de la programmation au traffic aérien en passant par le vocabulaire des marchés financiers. Si vous avez une licence de pilote, vous savez commment échanger avec une tour de contrôle en utilisant les termes techniques anglais. La domination en temps que langage d'Internet est évidente: 56% du contenu d'Internet est en Anglais quand seulement 27% des utilisateurs actifs sont anglophones. Quand vous voyagez, dans chaque aéroport international, vous trouverez de pictogrammes et leur traductioin en Anglais. Etre éduquer signifie connaitre l'anglais dans beaucoup de pays. C'est assez courant de tranvailler dans une entreprise pas anglaise qui possède l'anglais comme langue officielle.Pourquoi? Parceque leurs affaires sont faites avec le monde extérieur, via Internet, ou toute autre forme de communication, en Anglais.
Donc même s'il y a plus de gens qui parlent le Chinois comme première langue, c'est bien l'anglais qu'ils doivent utiliser s'ils veulent devenir pilote, programmeur ou échanger avec d'autres cultures. Et c'est pareil pour les Espagnols, les Indiens les Russes, les Français ou tout autre non-natif anglophone.
Apprentissage
Oui, ok, nous avons tout ça. Mais admettons que nous ne l'avons pas. Disons que nous devons prendre une langue pour tout le monde, pour le contrôle aérien, les marchés financiers, la programmation et tout le reste. Dans ce cas ourquoi ne pas choisir le Chinois vu que c'est la première langue la plus parlée?
En utilisant les mêmes données que précédemment, l'estimation de Kryss Talaat, nous pouvons confirmer qu'en effet, le Chinois est le langage numéro 1. Nous pouvons aussi voir que l'alphabet le plus utilisé est l'alphabet Latin, avec près de deux fois plus d'utilisateurs que les pictogrammes chinois (2.4 vs 1.3 milliards). Nous pouvons aussi vérifier que la racine Indo-Européenne est 2,5 fois plus commune que la racine Sino-Tibetaine (3.4 vs 1.4 milliard).
Donc, si 5 à 7 milliards de personnes doivent apprendre un langage, ces deux statistiques indiquent que le langage le plus simple avec lequel débuter serait basé sur l'alphabet Latin et les origines Indo-Européennes. origins. Pourquoi? Parce que cela voudrait dire que la plupart des gens n'auaient pas à apprendre un alphabet, et trouveraient de (très) nombreux mot communs ou avec des orgigines communes. Cela ramène la liste à 7 langages: Anglais, Espagnol, Portuguais, Français, Allemand, Italien et Polonais.
Lequel choisir? Bien, soyons pragmatique. Quelles sont les difficultés pour apprendre un nouveau langage? Grammaire, genres, arguments, conjuguaisons, longs mots. Le genre (masculin/féminin) c'est un des plus compliqués. Comment est construite la logique? Y en a t il une? Non. Aucune. Un mot masculin en Allemand, comme table (der Tisch) peut être féminin en Français (la table), et neutre en Norvégien (Bord). C'est juste quelque chose que vous devez apprendre. Cela rend une telle langue plus difficile à apprendre. Encore plus si ce genre entraine des règles d'accords compliquées.
L'Anglais est le meilleur candidat. Il n'y a ni arguments (le, la...), ni genres, pas d'accords, et une grammaire relativement simple. Ce langage est partout est peut être écouté, lu, intégré et utilisé partout. Il a des mots courts, et les accords des verbes ne changent qu'à la troisième personne. Les anglophones sont très tolérents avec les erreurs car l'Anglais est pour beaucoup une seconde langue.
Un argument des détracteurs est de dire que l'Anglais est le langage qui contient le plus de mots, et complique le problème. Ce qui est très probablement vrai. Combien y a t il de mots dans la langue Anglaise? C'est presque impossible de répondre, parce que cela dépend de ce que vous entendez par langue Anglaise et par mots. Mais c'est un faux problème. Je vais aller directement à la conclusion (Vous pouvez creuser ce sujet si vous voulez en allant ici). Dans plus d'un million de mots, un ado de 16 ans en utilise autour de 10 000 - 12 000, et 20 000 à 60 000 pour un étudiant diplômé. Une étude de l'OED (Oxford English Dictionary) montre que 90% de l'OEC (Oxford English Corpus, une collection de textes écris ou parlés en Anglais sélectionnés pour être représentatifs de la langage) représente pas plus de 7 000 mots, 50 000 mots pour 95%.
Tous ensembles
Si nous mettons ensembles l'apprentissage, les technologies et les communications, il apparait alors assez facilement que l'anglais est le meilleur candidat finalement.
Vous pouvez demandez: "Mais pourquoi devrions nous tous parler un même langage?", "La différence c'est bien, pourquoi veux-tu la changer?" ou ce genre de question. Oui, mais non. La différence peut être une bonne chose, bien sur, mais si nous voulons communiquer plus vite, plus facilement et plus efficacement, nous devrions converger vers une langue commune. Ce n'est pas parcequ'un langage s'éteind, comme ceux mentionnés plus haut, qu'il meurt. Nous avons toujours des livres en Latin, Grec Ancien ou Sanskrit. Et nous utilisons encore ces écrits pour étudier notre passé. Mais si un jour nous voulons que tous soient unis, nous devons être capable de tous nous comprendre.
Je pense sincèrement que nous nous dirigeons doucement vers ce point, vers le point où tout le monde sera à même de communiquer sans la barrière de la langue. Et pour moi, en tant que non-natif anglophone cette future langue s'appelle l'Anglais.
N'hésitez pas à commenter et donner votre avis, si vous êtes d'accord, ou pas. Surtout si vous ne l'etes pas en réalité ... 😉
Et en tant que voyageur que vous êtes surement (ou alors si vous êtes sur ce forum, vous êtes curieux, ou perdu remarque...) je suis sur que vous avez un avis sur la question!
Version original de cet article sur mon site perso ici.
Cette croisière de 34 jours - 1er segment du «World Cruises 2013» de Princess Cruises - nous a permis après une escale au Costa Rica, de faire le transit complet du Canal de Panama et de découvrir de belles villes de l'Équateur, du Pérou, de Nouvelle-Zélande et les îles de Pâques, Pitcairn, Tahiti et Tasmanie.
Notre itinéraire :
A) Embarquement sur le Pacific Princess à Port Everglades, Fort Lauderdale (Floride)
B) Escale à Puerto Limon, Costa Rica (côte Caraïbes)
C) Transit complet du Canal de Panama
D) Escale à Guayaquil, Équateur – coup de cœur pour nous !
E) Port de Callao (escale pour Lima), Pérou («overnight»)
F) Ile de Pâques, Chili
G) Pitcairn Island, RU («scenic cruising») - agréable visite sur le bateau des habitants de l'île
H) Escale à Papeete, Tahiti, France
/ -- Longitude 180oW : Passage de la ligne internationale de changement de date - on passe du jeudi au samedi
I) Escale à Auckland, Nouvelle-Zélande
J) Escale à Burnie, Tasmania, Australie
K) Débarquement à Sydney, Australie
- L’élément déclencheur dans le choix de cette croisière a été pour nous l'escale prévue à l’île de Pâques...
Nous rêvions depuis longtemps de visiter cette île isolée, Rapa Nui de son nom indigène, inscrite au patrimoine mondial UNESCO. Peu de croisières y font escale; on tente notre chance...
C'est un plaisir pour moi de partager et d'échanger ces souvenirs !
Je démarre un tour du monde en juillet 2011 pour une durée de 18 mois et sans avion.
Itinéraire prévu :
Par la route (train, bus, stop, cheval)
Italie, Grèce, Turquie
Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan
Chine ... Pakistan (via KKH)
Inde, Népal, Tibet ...
... Laos, Vietnam, Birmanie, Cambodge
Bateau-stop (voilier, cargos, ferries)
Philippines
Fidji
Polynésie
Chili
Brésil
Espagne
Mes questions sont les suivantes :Frontière Chine-Pakistan par la KK Highway : le poste frontière est apparemment fermé du 15 nov au 15 mai pour les voyageurs particuliers => est-ce à dire qu'il nous sera impossible de rentrer au Pakistan depuis la Chine après le 15 nov ou existe-t-il d'autres itinéraires? Passage Inde-Thaïlande : peut-on traverser la baie du Bengale en cargo ou ferry depuis Calcutta jusqu'en Thaïlande? Sinon est-ce que cela vaut le coup de faire Delhi-KTM-Lahssa-Chengdu-Yunnan-Laos??? L'avion est-il réellement incontournable entre l'Inde et l'Asie du Sud-Est?Merci de vos informations et retours d'expérience sur ces 2 parties du voyage excessivement difficiles à préparer depuis Notre-Dame de-Lorette.
Voilà bien longtemps que je n'ai pas un peu trainé sur ce célèbre forum.
Le temps est venu de réaliser mon plus vieux rêve (comme tant d'entre nous), faire le TDM en voilier, à cheval ou à pince mais pas en avion...
Je souhaite donc embarquer sur un voilier ou un cargot (participation financière).... dès l'été ou l'automne 2008 (pour un an, deux, trois ... ou plus, aucune limite).... de France ou d'ailleurs... Peu importe...
Mon objectif est de partir, au grés du vent et des opportunités...
J'ai quelques connaissances en navigation, mon niveau 4 en plongée, une volonté de fer, un amour inconditionnel pour la nature et mon métier, une soif sans faille de découvrir, rencontrer et partager.... et une bonne humeur à toute épreuve...
Voilou, si qqn a des bonnes idées, des conseils, des propositions, n'hésitez pas !!
Merci
Lili
Nous sommes 2 étudiants qui souhaitons nous lancer pour un tour du monde de 7-8 mois à partir de janvier prochain. Tous deux passionnés par le sport, nous aimerions découvrir les différents pays où nous nous rendrons par ce biais.
Ainsi, sur un séjour d'un mois dans un pays, nous comptons consacrer une voire 2 semaines pour des activités sportives.
Nous avons par exemple pensé faire de longs treks en Amérique latine, une excursion en canoë dans la baie d'Ha Long, des randonnées à cheval, etc.
Mais nous manquons d'idées !! Nous voudrions visiter 7-8 pays (un par mois), et il nous faut donc trouver 7-8 idées de sport. Pouvez vous nous aider ? 😉
Je viens de passe la journée à rechercher sur ce forum des informations concernant les assurances pour un voyage tour du monde. Les questions ne manquent pas à ce sujet, et j'ai trouvé quelques réponses interessantes, malgré que beaucoup de question soit restées sans réponse. Voilà mon souci et mes questions:
Je pars à la fin Août en tour du monde pour 1 an. Je visiterais Londres, la Thailande, Singapour, l'Australie, les Etats-Unis et le Canada. En Australie j'ai souscrits à un programme sur RealGap qui consiste à participer à une semaine de formation dans un ranch pour apprendre à y travailler, avec à la clé des offres d'emploi dans tout le pays...(je pars avec un visa Working Holiday en poche ;)) Je compte donc monter à cheval, en OZ comme aux USA, c'est donc je suppose compté comme sport à risque, il me faut donc obligatoirement une bonne assurance.
1ère question: Est ce que pour les 3 premiers mois, ma carte Mastercard suffit tout de même?
2ème question: Je compte biensur prendre une assurance voyage pour le reste du voyage, mais sur les différents sites où celles ci proposent des devis, ils demandent en général la date du début du voyage, or je ne souhaitais y souscrire qu'àprès les 3 mois couvert par ma carte, si la réponse à ma 1ère question est positive en tout cas. Celà ne pose pas de problème de rentrer à la place du début de voyage la date du début à laquel je souhaite être assurée par cette assurance?
Et biensur toujours la même question, quelle assurance choisir? Je suis vraiment perdu avec toutes ces assurances, et quand on lit tout ce qui est exclut dans leurs clauses, on se demande pour quoi on est assurés au final... Enfin bref, j'hésite en gros entre Mondial Assistance (601€ pour 9 mois), AVI assurance (un tout petit peu plus cher) et April Mobilité-Magellan (666€). Avez-vous des conseils/préférences/avertissements consernant ces assurances? En prennant bien sur en compte mes particularités (=>working holiday, sport à risque...).
Merci de répondre même si vous ne pouvez répondre à tous, tous les conseils sont les bienvenus!! Merci.
J'aimerais commencer a préparer un tour du monde pour dans quelques année.Je n'ai pas prévu de budget ni le temps que je vais partir encore...je cherche pour commencer les pays que je ne doit pas passer a coter.
Je pars du canada il y a quelque endroit que je nai pas vue donc je vais commencer par visité mon propre pays :)
Donc nous sommes en amérique du nord
Le canada la jamaique les bermudes et le mexique minterresse...y a til dautre endroit ou je devrais aller?
Je dois présiser que je jaime beaucoup lhistoire et la culture...jadore les animaux...jaimerais apprendre le surf et voir des volcan et voir les 7 merveilles du monde jaimerais traverser le triangle des bermudes faire un safari faire une croisiere voir des baleine et des aurore boréales passer sous une chute deau voir des immence tortue visité des musée voir des perroquet marcher sur un pont de corde voir des pingoin faire du cheval et du rafting faire de la plonger apprendre la danse africaine faire du traineau a chien et de lescalade faire du bénévolat! bon je crois que je peut pas etre plus présise xD
Ensuite lamérique du Sud
les endroit qui minteresse: argentine, brésil, costa rica, equateur, pérou, vénézuela! et....???
Maintenant l'afrique:L'égypte.Madagascar, le kenya ou la tanzanie?!? et....???
Puis leurope:allemagne, autriche, espagne, grece, italie, luxembourg, portugal, royaume-unie, russie! et ...??? je sais il y en a beaucoup :S quel pays ne vaux pas la peine??
Lasie:chine, inde, indonésie, japon, thailande, vietnam...le japon et la thailande sont 2 endroit que je veux absolument aller!
Locéanie:Australie, les ile fidji, la nouvelle zélande! les ile fidji sont dans mes priorité...
Bonjour, d'ici 6 ans je pars faire le tour du monde avec mon copain et il m'a dit qu'il souhaitait faire du cheval dans la plus belle foret du monde ... Auriait vous une idee d'endroit ou on pourrait aller > Merci d'avance.
Jennifer.
Que le chemin fut bon mais, combien le rêve de départ face au terrain fut lui différent.
Du parcourt initiatique du départ et ses ajustements, celui du terrain fut, bien différent face à l'impondérable, et cet impondérable, ma montré, que mon rêve , de faire ce que j'avais mis sur le papier, n'était pas possible , à moins de me mettre en danger.
Passer par voie terrestre de l'Inde jusqu'en Thaîlande risqué, il faut traverser la Birmanie et passer par le grand Nord de L'Inde pas top.
Faire le tour de l'Asie Thaïlande Laos Vietnam Cambodge Re- Thaïlande pour descendre jusqu'en Malaisie Grosse galère.
Rien que le passage de la frontière Laos Vietnam par Dien Bien Phu que du folklore si vous n'êtes pas préparé, et si vous faites comme moi le passage à 8h de soir.
C'est le No man's land avec un risque pas des moindres , Mes accompagnateurs Laos étaient armés , ils me l'ont dit après et les raisons aussi après. Région ou ça flingue pas mal à cause de la drogue et des ethnies qui sont très nombreuses dans cette région, 80 ethnies différentes .
Malaisie --en passant par Hong Kong-- Pékin Sur le papier un rêve sur le terrain aie aie Hong Kong-- Péking j'avais pas prévu le temps et il faisait très froid et pourtant j'étais équipé .
Indonésie-- Nelle Guinée--Papouasie Nelle Guinée--Australie Idem sur le Papier le rêve la réalité du terrain, gros risques côté Papouasie Nelle Guinée et c'est réglementé au sens stricte.
Los Angeles -- Mexique Sur le Papier dans la réalité petite galère
S'ayez je me lance, après avoir parcouru ce forum pendant des jours et une centaine de sites de tour du mondistes, je vais parler de mon projet. Depuis toujours de ce que je me souviens j'ai envie de faire un tour du monde, baigné dans les voyages depuis toute petite, j'ai envie de voir le monde, de découvrir d'autres cultures, d'autres personnes.
Le gros problème je voudrais partir en aout ou septembre 2010, juste après mon bac, partir un an avant de revenir et de retourner à la fac et j'aurais seulement 17 ans les 5 premiers mois :(
Est ce que vous pensez que c'est envisageable de voyager en étant mineur et une fille, faut-il que je cherche absolument un compagnon de voyages?
J'ai déjà pas mal réfléchit au projet, j'ai un budget d'environ 15000 euros ( argent mis sur un compte par mes parents depuis ma naissance, et économie: babysitting, jobs d'été ).
Au niveau de l'itinéraire:
Mexique, Am du sud( bresil, argentine, chili, bolivie, equateur), iles de paques, tahiti, nouvelle zelande, australie et asie du sud est ( timor, indonesie, thailande cambodge)
Donc je viens vous demander des conseils, en espérant avoir des réponses, connaissez vous des personnes qui ont déjà réaliser des tours du monde très jeunes.
Merci de vos conseils
Enora
J'ai envie de partir depuis trop longtemps, et là depuis un ptit moment je m'organise.
Je cherche un voyage avec beaucoup de paysage, animaux et d'eviter les grosses villes pour rencontrer des gens plus ouvert sur le monde
Je désir partir pour un an et peut etre plus si les finances le permettent.
Départ prévu le 01/06/2009 et voici le trajet désiré :
30jrs : Paris - Manille ou Bali : Qui pourrais me donner plus d'info pour me permettre de choisir
30jrs : Manille ou bali - Darwin /// Sydney : est ce que 30 jrs pr darwin sydney est suffissant pr faire la cote est de
l'australie, et peutre le l'Ayers Rock
20jrs : Sydney - Fidji (Nadi) : Qui peu me donner des infos sur les fidji, ce qu'il y a faire, ando, visite,
plongée
30jrs : Fidji (nadi) - Auckland : J'aimerai vister l'ile du nord et peut etre sud mais 30 jrs c limite. Quels
sont les plus coin a voir
30jrs : Auckland - santiago de chili : avez vs des bon plans au chili
30jrs : Chili /// argentine : cmt faire r aller a iguazu et revenir ensuite en bolivie ?
20jrs : Argentine /// bolivie
20jrs : Bolivie /// peru : qlq a t il un plan pr aller au matchu pitchu a pied et en evitant le max
de touristes
25jrs : Lima peru - Tegucigalpas (honduras)
25jrs : honduras /// guatemala
25jrs : Guatemala /// Mexico
15jrs : Mexico - grand canyon : qlq un aurai t il un plan pr faire un treck grand canyon 10 jours en
cheval ou a pied autre, puis deux trois jours las vegas le tps de se
marier lol ou de perdre ou gagner tt sont friq
30jrs : Grand canyon - Anchorage alaska : Mon trip du voyage, mais je sais pas cmt je vais faire pr les bagages etc...
30jrs : Anchorage montreal
Et enfin retoru au bercail avc surement l'envie de repartir Montreal ou New york - PAris
Donc voila mes dilems sont les suivants : Les billets tours du monde :
+ oneworld : pourrais etre la seule alliance pouvant me permettre de tt faire (mélanie de America airline 0155174341 est vraiment trop cool)
+ star alliance ou sky team : c le bordel car bcp de vols lié au pays ou je desir aller ne sont pas désservi par les compagnies de l'alliance.
+ connaisseur du voyage: m'ont fait un devis a 3300+800 taxe sans compter les vols alaska montreal et grand canyon. Je trouve q c cher par rapport a ce qui est annoncer sur leur site et par rapport au billet tour du monde. Qu'en pensez vous. Mais c vrai q mon periple est un peu specifique tt de meme j'avoue meme si ds les grande ligne il ressemblea bcp d'autres le budget : j'ai budgeté 30 000 euro tt compris.
+ avion = 4000
+ transport divers = 2000
+ ass santé 900Euro
+ hebergement alimentation = 15 000euro
+ Avt le depart =2000 vaccin, equipement
+ Divers = 7000 euro(achat technique, multimedia, visa, medical, excursion... les equipements :
+ cmt concilié les equipements en sacahnt q je vais en alaska et canada et ca caille la bas.
+ au niveau equipement : un duvet, un couteau suisse, un sac a dos 60 l, un sac 20 l, une moustiquaire, une frontale, des chaussures de marche, des tongues, des chaussures base de trek legere, une couverture de survie, un kway, un teeshirt manche courte, un tee shirt manche longue, un pull, un pantalon cool, un pantalon de marche qui se decoupe en short, un bermuda, un collant chaud, une casquette, lunette de soleil, trousse a pharmacie (avc les medoc), cadenas a code, ceinture cache billet, appareil photo, telephone portable, chargeur, cable de connexion, un carnet de voyage, trousse de toilette (rasoir, brosse a dent, dentifrice...) ......... je sais plus il faut prendre koi
+ est ce que tt cela est necessaire je me dmd cmt cela va tenir. on a tjrs peur de manquer d'un truc et cmt decider qu'il faut prendre tel ou tel choses au lieu de l'autre.... aider moi
bon voila j'aurai bien besoin de vos reponse pouravancer car le 1 juin arrive vite et j'aiencore bcp a faire
alors bon vent a vous tous et merci d'avance pr vos retour, et continuera voyager il y a riend e tel