Discussions similar to: sur tour opérateur Cuba
FR
Tour-opérateur pour faire un circuit à Cuba?
Nous rentrons de de Cuba très déçus d'une agence de voyages "Capitales Tours" hôtellerie dont restauration (voir dégueu...) guide qui fait sa prestation le minimum. dommage de faire un vol est être bon qu'à donner des CUC. En attendant d'autres voyagistes qui proposent autre de choses de meilleurs qualités. Merci de vos réponses.
Open
Souscription d'assurance assistance/rapatriement (Cuba)
Bonsoir,

Nous partons avec un tour opérateur sur cuba, pouvez-vous me dire en quoi consiste le fait de fournir une souscription d'assurance assistance/rapatrie ? Ou trouver cette assurance fera t-elle partie de l'assurance que l'on prendra avec notre TO ?

Merci de vos réponses.
Open
Organiser son séjour à Cuba: la destination
Me voici de retour de Cuba. Je vais donc envoyer une série de messages de retour sur cette destination.

Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...

Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.

Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.

Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?

De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.

Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.

A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.

70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme

La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.

Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.

Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================

En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.

=============================

Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.

En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.

Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.

Open
Tour Opérateur pour Cuba?
Bonjour ,

J'envisage un circuit sur Cuba avec qq amis en fin d'année , quelqu'un a t-il une expérience avec le Tour Opérateur "Maisondesamériqueslatines" ...

Merci pour vos réponses .

Jény35
Open
Changer de destination une fois sur place (République Dominicaine au lieu de Cuba)
Bonjour,

Nous partons pour Cuba le 15 juin prochain. Notre fournisseur est Sunwing. Nous avons acheté notre billet sur internet il y a environ trois semaines. Notre agence ne peut annuler le voyage et nous n'avons pas d'assurance annulation. Je voulais savoir s'il est possible rendu sur place de changer de destination en discutant avec un représentant. Connaissez-vous des gens à qui cette situation est arrivé ? Est-il possible de le faire ?
Open
Voyage en tout-inclus à Cuba: votre avis sur cette agence?
Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un litige avec l'agence Bergeron à propos d'un voyage que nous avons effectué à Cuba en Février, et je voudrais avoir vos avis.

Lorsque nous avons décidé d'aller passer une semaine à Cuba, ma femme s'est déplacée dans cette agence et une commis de comptoir lui a donner des renseignements assez complets. Notre choix s'est porté sur une semaine à la Havane, car nous préférons découvrir les villes et la culture d'un pays, plutôt que de nous isoler une semaine sur une belle plage. L'agence Bergeron nous a conseillé le Melia Habana, qui s'est avéré un excellent choix. Cet Hôtel est très bien entretenu, la chambre était grande avec vue sur la mer, le petit déjeuner parfait. En revanche, l'agence n'avait pas pu nous indiquer le temps précis qu'il fallait pour se rendre de l'hôtel au centre de la Havane. On nous a vaguement indiqué : il faut 10 minutes en voitures, et il faut prendre le taxi. Cela s'est avéré très imprécis, car nous avons eu la bonne surprise de découvrir que l'hôtel mettait une navette gratuite à disposition des voyageurs une dizaine de fois par jour, dans chaque sens, mais en revanche, le temps de trajet, tant en bus qu'en voiture était de 20-25 minutes, et non de 10 minutes. Nous avons eu un problème le jour de notre départ. Notre avion était à 6 heures du matin , et le voyagiste CaribeSol, nous a confirmé la veille qu'une voiture viendrait nous chercher à 3h05 du matin devant l'hôtel ! Nous sommes donc descendus à 2h55 le jour du départ, et avons attendus jusqu'à 3h15. La voiture de CaribeSol n'étant pas arrivée, nous avons téléphoner à un n° d'urgence que l'on nous avait communiqué, et un monsieur, nous a indiqué que la voiture était en route et serait la dans les 5 minutes. à 3h30, toujours pas de voiture, et le temps qui passe, sous une averse tropicale, nous rappelons le N° d'urgence, ou on nous dit la même chose. N'ayant pas de réponse précises quant à la localisation de cette voiture, nous convenons avec l'interlocuteur que nous reprenons un taxi qui nous sera remboursé ultérieurement. Je vous passe les difficultés pour trouver le taxi, mais à 3h55, nous voila installés dans un taxi qui nous amène à l'aéroport sous une pluie battante, et nous sommes arrivés à temps pour prendre l'avion de retour. Nous aurions du payer nous même si nous avions raté cet avion.

Après notre retour, nous avons contacté l'agence Bergeron pour nous faire rembourser les 40$ de taxi, et je passe les frais de cellulaires sous silence, et c'est la que nous avons été fortement déçu par cette agence : ils ne veulent que transmettre notre demande à CaribeSol, qui va prendre au moins 10 semaines !!! à être prise en compte, mais ne veulent pas nous rembourser cette modique somme. Et autant, ile étaient très accueillants pour nous vendre le voyage, autant, ils ne l'ont pas été pour prendre en compte notre réclamation. Nous ne sommes pas d'accord avec cette pratique commerciale, et souhaitons savoir si d'autres voyageurs ont eu des problèmes avec l'agence Bergeron. Bonnes vacances à tous,
Open
Hôtel Amigo Guardalavaca janvier 2012
Bonjour a tout le monde,

Je suis nouveau sur ce site, j’ai lu beaucoup, j’ai aussi appris beaucoup, merci à tous ceux qui racontent ici leurs expériences de voyage, ça aide beaucoup les novices comme moi.

J’ai fait quelques voyages, mais a date jamais dans le sud en hiver.

C’est donc en janvier 2012 que je brise la glace (sans jeux de mots) j’ai décidé de partir avec ma fille de 14 ans pour Cuba, j’ai choisi le Amigo Guardalavaca, à cause du prix, ( a 643$ par pers. Ça fittait dans le budget) et aussi parce que j’y ai lu de bonnes choses.

J’ai réservé pour la semaine du 28 janvier au 4 février (car ma fille a des congés pédagogiques dans cette semaine là et va manquer moins de jours d’école)

Elle ne le sait pas encore… ça sera son cadeau de Noël…..

Ce qu’on aimerait c’est de profiter de la plage, faire de la plongée en apnée, peut être une ou 2 petites excursions genre catamaran, et visite des environs, question de voir la culture locale. D’après ce que j’ai lu, je suis à la bonne place pour ça au Amigo,

alors pour ceux qui y ont été dans la même période, ….. Merci de me confirmer … ou pas que j’ai fait un bon choix.

De plus, ma fille est un peu difficile coté bouffe, pensez vous qu’on peut s’en tirer avec les buffets du site ou si on doit plus se tourner vers les restos a la carte (question de prévoir le budget en conséquence)

Évidement, avec une ado de 14 ans, ça prend le séchoir et le fer plat… on est dans la section Atlantico, est-ce qu’il y a des séchoirs, et doit-on prévoir un adapteur ou un convertisseur pour le courant.

J’ai des trucs comme un chargeur a batteries pour la caméra, mon rasoir, un séchoir justement qui sont écrit pour les 2 voltages (110 / 240) est ce que dans ce cas, juste un adapteur pour le courant est suffisant, ou si c’est mieux de prévoir aussi un convertisseur ??

Si vous avec des trucs ou des conseils, ou des suggestions de choses a ne pas manquer, ils sont les bienvenues…

Merci
Open
Holguin en casa particular
je pars le 23 mars pour Holguin dans une casa particular et j'aimerais savoir qu'est-ce que je devrais inscrire sur le visa :l'adresse de la casa ou le nom d'un hôtel quelconque, je ne voudrais pas passer 2 heures à l'aéroport à répondre à de nombreuses questions de la part des douaniers... je voudrais aussi savoir pourquoi ils veulent savoir où on va loger car je peux aller dans un hôtel une journée et changer pour une casa le lendemain... je suis déjà allée plusieurs fois en casa mais juste quelques jours histoire de visiter un peu mais j'avais toujours réserver en tout inclus parce que moins dispendieux mais cette fois je plonge et je suis un peu anxieuse de passer la douane, merci de bien vouloir me répondre
Open
Choisir entre ces deux agences pour faire un circuit à Cuba?
Bonjour, je souhaite aller à Cuba cet été. Terre d'Aventure et Club Aventure proposent des circuits similaires mais les prix varient. Ne connaissant ni l'une ou l'autre je ne sais que choisir. Quelqu'un a t il été à Cuba avec l'une ou l'autre? Quelle est la meilleure agence?

Merci...
Open
Hôtel Occidental Grand Playa Turquesa à Holguin
ÇA Y EST, NOUS AVONS RÉSERVÉ POUR LE GRAND PLAYA TURQUESA LE 9 FÉVRIER 2007 ET CE POUR 1 SEMAINE. QUI PART À LA MÊME DATE QUE NOUS ET PAR TRUDEAU (DORVAL). SI QUELQU'UN A DES PHOTOS AINSI QUE DES COMMANTAIRES SUR LES TOURS À DESTINATION JE SUIS PRENEUR.
Open
Forfait pour Cuba avec Sunwing: heures de vols changées à votre désavantage?
Nous allons bientôt au Ibérostar Laguna Azul (départ 24 fév.) avec Sunwing. On trouvait ça curieux de na pas avoir reçu nos billets... mais hier on nous signale que nos heures de vols ont changé, ce qui se traduit par la perte de presqu'une journée complète!! 😠 Notre agence de voyage (Bergeron-Mtl) nous dit que ça arrivait souvent avec Sunwing (?), que c'est écrit dans le "fine print" que le transporteur peut changer en tout temps les heures (on le savait) et qu'il faut simplement "vivre avec" !!😠

Nous avons choici le ILA PAS en raison du prix mais bien le séjour, le nombre de jours et les heures de vol qui nous convenaient parfaitement. Avec ces changements. non seulement on perd une journée de travail (au lieu de partir à 11h le soir, on part à 8h du matin!) mais on revient tôt la dernière journée au lieu de 23h le soir! BUMMER!

Ma question est la suivante: Si on nous coupe une journée, avons-nous pas droit à un remboursement? un crédit? une alternative? Est-ce facile de faire ajouter quelques jours à notre forfait?

C'est quoi votre expérience avec les changements d'heures de vols?
Open
Ouragan - Remboursement et condition des hôtels après
Faites-nous part de vos expériences suite à l'ouragan Ike. Avez-vous annulé complètement? Êtes-vous partis quand-même pour revenir le lendemain? Avez-vous remis votre séjour à plus tard? Quelles sont les modalités des différents grossistes et compagnies aériennes? Vous partez bientôt et êtes-vous inquiets que votre hôtel ait été endommagé ou qu'il n'y ait presque plus de plage?

Cette discussion dans la rubrique Hôtel et forfaits tout-inclus s'adresse à la clientèle des tout-inclus. Je prierais donc ceux qui sont contre cette forme de voyager de s'abstenir de donner des coups de pied dans la fourmillère ici. Il y a d'autres discussions sur l'aide humanitaire et les dégâts causés par l'ouragan à l'extérieur des tout-inclus dans la rubrique Météo. Merci!
Open
Tour opérateur pour une semaine en tout-inclus à Cuba?
Bonjour, je souhaiterai partir avec ma famille sur Cuba en juillet aout pour 4 à 5 semaines, en logeant chez l'habitant ( j'ai un site d'une association à but non lucratif qui est génial donc pour les casa c'est OK) par contre je souhaiterai terminer par 1 semaine en all inclusive pour mes ados sur un cayo..... et là GLOUPS si pas de TO !!!! Connaissez vous un TO qui accepterait de me vendre un séjour de 8 jours pour 4 adultes en décalant le vol aller de 3 ou 4 semaines ? ...... car les prix vols secs sont très élevés au départ de Lyon.....
Open
Tour opérateur Caribe Sol pour Cuba?
Bonjour Je suis entrain de magasiner un tout inclus pour Noel pour Cuba. Les moins dispendieux sont avec le tour Caribe Sol que je ne connais pas (soit Air Cubana, soit Air Canada). Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu des bonnes ou mauvaises expériences avec cet opérateur de tour....

Je voyage avec ma fille de 3 ans et j'ai peur d'être collé à l'aéroport de Cuba pendant 1 semaine 😮

Ben oui, j'exagère.... Merci Mireille
Open
Tour operator et nombre de repas inclus?
Bonjour, je sais pas si quelqu'un peut éclairer mes lenternes...je désire réserver pour la premiere fois mon voyage sur internet mais en parlant avec une employée d'une agence de voyage, elle ma fait remarquer de faire attention en réservant mon forfait a propos du nombres de souper inclus.

Il parait que selon les compagnies, (sunwing, cubana, nolitour, tmr, ect...) le nombre de souper inclus peut varier. Nous partons une semaine et il est important pour nous de pouvoir réserver a la carte pour au moins 5 soirs. Je ne voudrais pas me retrouver avec un forfait ou je suis obligé de dinner ET souper au buffet..😕

Savez vous si c'est vrai et par quel moyen on peut vérifier cela? Merci
Open
Retour et résumé de l'hôtel Blau Varadero
Blau - Varadero photos disponibles en recherchant les mots "espace mgmlion" sur Google

Tour opérateur : Sunwing. Départ à l'heure et retour retardé par la lenteur du personnel à procéder à l'enregistrement au comptoir. Transporteur : Sunwing. Déjeuner chaud (oeufs brouillés) et au retour souper chaud (pâté campagnard ou lasagne aux légumes) Accueil a l'hôtel: Après 45 minutes d'autobus, excellent service courtois mais chambre non disponible. Passons 2 heures à la piscine et ensuite, go à la chambre. Chambre : #742 avec vue sur la mer. 1 grand lit, 1 divan lit, très propre (serviette de plage) coffre-fort digital gratuit, gel de douche et shampoing inclus. Mini-frigo rempli chaque jour avec eau, liqueur et bière. Site : 395 chambres, très propre, bien entretenu. Végétation mature, bel aménagement. 5 minutes max. pour se rendre de l'hôtel à la plage. Piscine: une seulement avec animation. Beaucoup de chaises disponibles, aussi chaises dans un parc entre la plage et la piscine. Tourbillon à l'intérieur de la piscine. Restaurant buffet Le Flamboyant: déjeuner de 7h00 à 10h30 et souper 18h30 à 22h00. Du choix pour tous afin de trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Plats chauds et toujours renouvelés. Excellent groupe de musique le midi au buffet. Restauran Le Palma Real: à la carte sur réservation de 18h30 à 22h00. Grillades diverses. Groupe de musique à cordes. Restaurant Las Adelfas: à la carte sur réservation de 18h30 à 22h00. Buffet du midi qui se transforme en resto à la carte le soir. Grillades. Plage : Superbe d'un bleu turquoise. Palapas disponibles sans difficulté à 9h30-10h00 le matin.Pas besoin de souliers de plage car le sable est très fin. Le personnel vous attend pour vous accueillir et vous trouver des chaises dans un petit coin de soleil ou d'ombre. Spectacles : saxophoniste professionnel depuis 22 ans à ne pas manquer au lobby pour le 5 à 7. Le soir à 21h45... Différents thèmes et endroits chaque soir et certains incluant des danseurs professionnels.

Service de l'hôtel: médecin, bureau de change , plusieurs boutiques de linge, magasin général, cigarettes, souvenirs, boissons, chips, internet (2 ordinateurs lents) EN RÉSUMÉ : Superbe hôtel avec un personnel très professionnel attentionné et aux devants de vos attentes. Le personnel désire faire plaisir et être certain que rien ne manque et ce, sans attendre un peso en retour. Vous n'aurez jamais l'air de déranger avec vos questions et/ou demandes.
Open
Hôtel Tryp Peninsula à Varadero en octobre 2011
bonjour, on part pour un sejour a varadero du 7 au 19 octobre 2011, on sera au tryp peninsula varadero, y a t-il des tour opérateur sur place pour les excursions? combient ca coute ? on vient de Montpellier (France) via aeroport paris CDG, y a t_il des personnes qui partent aux memes dates que nous (moi, mon mari et notre bébé de 14 mois)? merci de votre réponse
Open
Retour de l'hôtel Barcelo Solymar à Cuba: attention méduses!
De retour de Cuba ou nous avons passé un séjour merveilleux à l'hôtel Barcelo Solymar, nous avons visité la Havane, la baie des cochons, Santa clara, les cubains sont très sympathique et le pays magnifique. Cependant je voudrais attirer votre attention sur le fait que en janvier février er mars il y a des méduses très toxiques sur les plages de Varadero, mon mari en a fait les frais la semaine dernière et il a été très sévèrement touché, fort heureusement bonne intervention sur la plage et à l'hopital il a cependant une grosse brulure à l'épaule et des sequelles sur une main (trois doigts insensible .....). Nous n'étions absolument pas prévenus par notre tour opérateur et aucune pancarte à l'hotel signalant ce danger, nous étions accompagnés d'un petit garçon et nous avons eu très peur avec du recul des conséquences qui auraient pu arriver. Partez à Cuba car c'est vraiment un pays génial mais faites attention aux méduses si vous y allez entre décembre et mars.
Open
Réservation d'un hôtel tout-inclus à Cuba en avance ou de dernière minute pour début janvier?
Bonjour à vous! Nous en sommes à notre première expérience de tout-inclus. Nous voulons fêter notre anniversaire d'amour sur une plage, au soleil. Nous cherchons un endroit paisible et agréable. Nous partirions au début du mois de janvier. Devrions-nous attendre des rabais de dernière minute? Sont-ils intéressants à cette période de l'année?

Merci de nous répondre si vous vous y connaissez!

Julie-Anne
Open
Cuba, un autre monde
Bonjour à tous les voyageurs.

Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.

Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas , Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.

Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.

J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos.
Open
Circuit à Cuba avec un tour opérateur au départ de la Belgique
bonjour,

nous souhaitons faire un circuit à Cuba, nous avons regardé les offres des tours opérateurs belges je souhaiterais savoir si lors d'un tel circuit, nous aurons suffisament de temps "sur place" pour visiter ou si l'on passe la majeure partie de son temps dans le bus...

Merci pour vos réponses
Open
Circuit grand tour de Cuba avec cette agence?
Bonjour à tous,

Nous hésitons sur notre choix de l'agence. Nous avons trouvé un circuit de 16 j d' Ouest en Est par la Fram. Quelqu'un est-il parti avec celle-ci ? Pourriez vous me donner votre avis et l'organisation?

Merci d'avance pour vos futures réponses

Bien à vous
Open
Auto-tour à Cuba
Salut,

Connaissez-vous une agence ou un T.O. basé à Montréal qui organise des auto-tours à Cuba. Je sais que ce genre de voyages est très populaire en Europe mais ici je ne trouve aucune agence qui en fasse ici. Il s'agit d'un forfait sur mesure ou l'on fait son propre parcours avec voiture de location et l'agence s'occupe de réserver les hotels avec lesquels elle est partenaire.

Merci d'avance pour vos conseils
Open
Nom d'épouse sur un billet d'avion pour Cuba?
bonjour à tous, Pour Cuba, ma compagne (instance de divorce pour info) a son billet à son nom d'épouse car le tour opérateur l'a décidé en disant que cela ne pose pas de souci, qu'en pensez vous?

Sur son passeport il y a son nom de jeune fille suivi du nom d'épouse.
Open
Retour sur circuit Cuba avec Selectour et Boomerang
CIRCUIT AU CHARME CUBAIN ET EXTENSION MELIA MARINA VARADERO Du 21 au 31 Mars 2019. Avis et résumé. Jour 1 : Vol Corsair direct. Arrivée à La Havane à l’heure. Nous voyageons en couple. Le groupe est garanti à partir de 2 personnes, jusqu'à 44 personnes maximum. En fait, nous ne sommes que 2. Ca peut paraitre un avantage ? Et pourtant ! Le guide JOAN qui nous accueille n’a pas le même intitulé de circuit que nous ? Transfert vers la casa particular (Casa Margarita) pour 3 nuits. Très bon accueil et excellants repas, malgré une chambre un peu vétuste. Les extras y sont à des prix très raisonnables. Jour 2 : Départ 9 h pour la découverte de La Havane. Tour rapide, effectué au pas de course, en oubliant au passage certains détails du descriptif comme la Bodéguita del Médio, le tour panoramique de la ville moderne en autocar, le Callejon de Hamel ou le parque de Rockeros. Musée de la ville et fondation Havana club visités par nous même, sans guide qui nous attend à l’entrée, donc sans explications en français ! Ailleurs, peu d’explications de la part du guide ! Visite du fort El Moro non programmée, mais payante et sans guide ! Retour à la casa à 16 h, en restant sur notre faim de visite. Pas d’animation, pas de TV à la casa, dans un quartier calme et peu touristique. Reste une promenade à pied pour tuer le temps ! Dommage ! Jour 3 : Départ 8 h 30 pour Vinalés. Malgré les longues heures de voiture, toujours aussi peu d’explications de la part de notre guide. Il faut sans cesse poser des questions pour en connaitre un peu plus sur l’histoire, les coutumes ou la vie d’aujourd’hui à Cuba. Ses réponses sont souvent brèves, vagues et parfois peu précises. La visite d’une fabrique de cigares est reportée ! La visite du mirador los Jazmine s’effectue seul, sans guide et sans explications ! Retour à la casa particular un peu tôt, à 17 h. Jour 4 : Départ pour Cienfuégos à 8 h 30. Le guide égal à lui-même ! Palacio del Valle visité sans guide, théâtre idem et en travaux, sans compensation ! Promenade dans les rues piétonnes sans guide. Poursuite jusqu’à Trinidad. L’initiation à la danse Cubaine est reportée ! A 16 h installation à la casa particular chez Isabelle et Manuel : Accueil mitigé, chambre impeccable mais mauvaise literie. Sur les conseils du guide, nous nous dirigeons seuls vers le centre ville animé pour écouter de la musique en dégustant un mojito et passer le temps. Pour le diner, on nous installe seul dans une petite salle à manger à l’écart et on nous amène en même temps le potage chaud, l’entrée froide, la viande et les légumes chauds ainsi que le dessert ! Nous ne verrons plus personne avant la fin du repas ! Jour 5 : Départ 8 h 30 pour la visite de Trinidad. Guide toujours aussi loquace ! Initiation à la danse Cubaine qui était prévue le jour 4. A ma connaissance, nous n’avons pas vu l’Hermitage de la Popa ni la plaza Santa Ana. Visite du musée Palacio Cantéro sans guide ! Tour Manaca Iznaga idem ! Arrivée à Sanctu Spiritus à 14 h 30 sous une averse tropicale. Donc pas de ballade au cœur des rues piétonnes ! Installation à l’hotel Rijo Plaza : Accueil et chambre bien. Vers 16 h fin de l’averse, nous sortons de l’hôtel afin de visiter la ville par nous même et sans guide, que nous croisons d’ailleurs par hasard, sans un mot, dans le hall d’entrée. Jour 6 : Départ 8 h 30. Après 30 mn d’attente, visite d’une fabrique de cigares (prévue jour 3). Puis direction Santa Clara. Visite du train blindé, de l’extérieure du mausolée du »Che », de la plaza de la révolution sans guide (Il nous attend sur le parking). Le tout rapidement car il faut arriver à Varadéro pour déjeuner avant la fermeture du restaurant. Le guide et le chauffeur se soucient plus de l’heure tardive pour leur repas que du notre. A 14 h 30, dépose rapide devant l’hôtel. Jour 7, 8 et 9 : Séjour balnéaire en tout inclus à l’hôtel Mélia Marina avec le club Coralia. Chambres, services, animations, infrastructures hôtelière, repas, restaurants et bars impeccables. Très bien aussi pour la sortie à Varadéro et les soirées Coralia ainsi que la croisière « Crucero del sol » proposées. Nous en apprenons plus sur Cuba par les autres touristes et les animateurs Coralia que par notre guide. Nous en aurions vus et appris surement autant sur Cuba sans guide. Notre voyage se termine beaucoup mieux qu’il n’avait commencé. Retour en France avec Air Caraibes (au lieu de Corsair aux mêmes horaires) sans problème. Malgré tout les aléas le bilan de ce périple reste positif. Ce résumé a pas pour but de dénigrer le guide, mais plutôt d’améliorer la prestation du tour opérateur.
Open

You might also like