Bonjour
Nous sommes 2 seniors bien baroudeuses. Nous partons 3 semaines en janvier :
Nous commençons par 5/6 jours à Banaue/batad/Sagada en prenant le bus de jour
Le choix est plus difficile pour les îles; Nous aimons ce qui n'est pas trop touristique mais authentique, la nature, les rencontres, les ballades à scooter , pas trop longtemps les plages, nous ne faisons pas de plongée.
Avant de réserver nos billets d'avion intérieurs, nous aimerions vos conseils .
1ere option Coron/Palawan
Nous hésitons entre 4 jours à Coron (mais il semble difficile d'y faire du scooter) et 10 jours à Palawan (bateau de Coron à El Nido) puis 3 jours à El Nido, Port Barton 3 jours et
??? puis retour Puerto Princesa jusque Manille en avion
2e option les Visaysas : Bohol et Siquijor et ??
Un grand merci pour votre aide
Bonjour,
Nous serons au Philippines du 15 mars au 6 avril, et comme pour beaucoup la construction de l'itinéraire a été difficile face à l'immensité du pays! Voilà l'itinéraire sur lequel on pense partir, mais si vous avez des conseils par rapport aux différentes étapes, je suis preneuse! Rien n'est réservé pour l'instant.
Nous aimons bien prendre le temps d'explorer les lieux a scooter, a pieds ou vélo, prendre notre temps sans trop courir, nous espérons que cette itinéraire ne sera pas trop la course !
Jour 1 arrivée 22h à Manille Jour 2 visite Manille et bus de nuit pour banaue Jour 3 Banaue - j'aimerais profiter de cette journée pour allé voir les rizières de Nagacadan et Julongan vers kiangan, mais est ce faisable en une journée? Et comment s'y rendre? Jour 4-5-6 trek dans les rizières, et bus de nuit pour Manille _ avez vous des conseils sur le choix du trek? Ou est ce aussi sympa de faire des balades à la journée? Jour 7 vol manille a bohol : peut on prendre un vol a partir de 8h du matin apres le bus de nuit ou est-il mieux de prevoir une marge et de le prendre vers midi? Jour 8 et 9 : bohol à scooter, lever de soleil sur les chocolate hills Jour 10 : trajet bohol siquijor en ferry Jour 11-12-13 : visite de siquijor. Une journée excursion à Apo Island Jour 14 : trajet pour se rendre a palawan. Ce trajet est-il le plus simple? Ferry de siquijor a Dumaguete et avion depuis dumaguete jusqu'à puerto princesa Jour 15 16 17 port barton? Jour 18 19 coron Jour 20 21 22 el nido? Pour la partie palawan, que conseillez vous comme point de chute pour explorer les environs? Nous aimons les coins au calme, pas trop touristiques, et si possible avec une jolie vue... Jour 23 retour à Manille
Merci pour vos éclairages :)
Tres belle journée
Nous serons au Philippines du 15 mars au 6 avril, et comme pour beaucoup la construction de l'itinéraire a été difficile face à l'immensité du pays! Voilà l'itinéraire sur lequel on pense partir, mais si vous avez des conseils par rapport aux différentes étapes, je suis preneuse! Rien n'est réservé pour l'instant.
Nous aimons bien prendre le temps d'explorer les lieux a scooter, a pieds ou vélo, prendre notre temps sans trop courir, nous espérons que cette itinéraire ne sera pas trop la course !
Jour 1 arrivée 22h à Manille Jour 2 visite Manille et bus de nuit pour banaue Jour 3 Banaue - j'aimerais profiter de cette journée pour allé voir les rizières de Nagacadan et Julongan vers kiangan, mais est ce faisable en une journée? Et comment s'y rendre? Jour 4-5-6 trek dans les rizières, et bus de nuit pour Manille _ avez vous des conseils sur le choix du trek? Ou est ce aussi sympa de faire des balades à la journée? Jour 7 vol manille a bohol : peut on prendre un vol a partir de 8h du matin apres le bus de nuit ou est-il mieux de prevoir une marge et de le prendre vers midi? Jour 8 et 9 : bohol à scooter, lever de soleil sur les chocolate hills Jour 10 : trajet bohol siquijor en ferry Jour 11-12-13 : visite de siquijor. Une journée excursion à Apo Island Jour 14 : trajet pour se rendre a palawan. Ce trajet est-il le plus simple? Ferry de siquijor a Dumaguete et avion depuis dumaguete jusqu'à puerto princesa Jour 15 16 17 port barton? Jour 18 19 coron Jour 20 21 22 el nido? Pour la partie palawan, que conseillez vous comme point de chute pour explorer les environs? Nous aimons les coins au calme, pas trop touristiques, et si possible avec une jolie vue... Jour 23 retour à Manille
Merci pour vos éclairages :)
Tres belle journée
Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous organisons un voyage de 3 semaines et demi aux Philippines mi Avril / début Mai et nous cherchons à définir le "meilleur" parcours en tenant compte des distances, de la durée du voyage et bien sur de la pertinence des différentes choses à visiter.
Pour le moment nous avons seulement notre aller retour: Départ de Paris :J1 Arrivée à Manille: J2 à 13h
Départ de Manille: J 24 à 18h Arrivée à Paris: J25
Donc nous disposons de 22 jours sur place.
Après une rapide recherches, nous nous sommes rendus comptes de la difficulté à se déplacer aux Philippines (bien plus que d'autres pays d'Asie) et avons donc essayé de réduire les déplacements.
Pour le moment nous pensons:
- Passer une journée à Manille et partir des le lendemain matin pour Bohol - Aller à Bohol (en avion) et y rester 5/6 jours - Aller ensuite à Panglao (en bateau) et y rester 2/3 jours - Aller à Siquijor (en bateau) et y rester 4/5 jours - Aller à Cebu (en bateau) et y rester 1/2 jours - Aller à Palawan (en avion) et y rester 6/7 jours - Revenir à Manille (en avion) la veille du retour pour Paris
Que pensez vous de ce début d'itinéraire? Est-ce que les durées semblent cohérents? Cebu merite-il de s'y attarder?
Nous nous posons pas mal de questions. Dans un premier temps nous aurions souhaité ajouter à notre programme: - Un trek dans le nord (Banaue) et/ou la visite du lac/volcan Taal - Un passage par l'ile de Boracay
Mais cela semblait trop ambitieux et nous avons donc réduit notre programme. Qu'en pensez vous?
Nous aimons certes beaucoup la plage et la baignade mais nous souhaiterions diversifier nos activités: Trek, Cascades, Volcan etc.
Est il possible de réaliser des trek dans la nature/jungle/rizière ailleurs que dans le nord et la région de Luzon, et plus particulièrement sur notre parcours? Y a-t il des Volcans à visiter sur notre parcours?
Nous sommes volontiers preneurs de toutes informations concernant les activités et sorties à faire sur chaque ile ainsi que des conseils concernant les déplacements.
Ne connaissant pas du tout ce pays, toutes vos remarques seront les bienvenues et nous serons d'une grande aide! ;)
Merci d'avance!
Avec ma compagne, nous organisons un voyage de 3 semaines et demi aux Philippines mi Avril / début Mai et nous cherchons à définir le "meilleur" parcours en tenant compte des distances, de la durée du voyage et bien sur de la pertinence des différentes choses à visiter.
Pour le moment nous avons seulement notre aller retour: Départ de Paris :J1 Arrivée à Manille: J2 à 13h
Départ de Manille: J 24 à 18h Arrivée à Paris: J25
Donc nous disposons de 22 jours sur place.
Après une rapide recherches, nous nous sommes rendus comptes de la difficulté à se déplacer aux Philippines (bien plus que d'autres pays d'Asie) et avons donc essayé de réduire les déplacements.
Pour le moment nous pensons:
- Passer une journée à Manille et partir des le lendemain matin pour Bohol - Aller à Bohol (en avion) et y rester 5/6 jours - Aller ensuite à Panglao (en bateau) et y rester 2/3 jours - Aller à Siquijor (en bateau) et y rester 4/5 jours - Aller à Cebu (en bateau) et y rester 1/2 jours - Aller à Palawan (en avion) et y rester 6/7 jours - Revenir à Manille (en avion) la veille du retour pour Paris
Que pensez vous de ce début d'itinéraire? Est-ce que les durées semblent cohérents? Cebu merite-il de s'y attarder?
Nous nous posons pas mal de questions. Dans un premier temps nous aurions souhaité ajouter à notre programme: - Un trek dans le nord (Banaue) et/ou la visite du lac/volcan Taal - Un passage par l'ile de Boracay
Mais cela semblait trop ambitieux et nous avons donc réduit notre programme. Qu'en pensez vous?
Nous aimons certes beaucoup la plage et la baignade mais nous souhaiterions diversifier nos activités: Trek, Cascades, Volcan etc.
Est il possible de réaliser des trek dans la nature/jungle/rizière ailleurs que dans le nord et la région de Luzon, et plus particulièrement sur notre parcours? Y a-t il des Volcans à visiter sur notre parcours?
Nous sommes volontiers preneurs de toutes informations concernant les activités et sorties à faire sur chaque ile ainsi que des conseils concernant les déplacements.
Ne connaissant pas du tout ce pays, toutes vos remarques seront les bienvenues et nous serons d'une grande aide! ;)
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
J'aurai aimé savoir si mon itinéraire est faisable (point de vue transport et temps). Merci pour vos recommandations. On atterris le 24/01 à Manille 14h55 et on repart le 14/02 à Manille à 6h35.
24/01 Manille (avion pour Cebu)
25/01 Cebu
26/01 Malapascua (Padi - openWater)
27/01 Malapascua (Padi - openWater)
28/01 Malapascua (Padi - openWater)
29/01 Malapascua (Padi - openWater)
30/01 Malapascua (Padi - openWater)
31/01 Bohol (Chocolate Hills, la Loboc River et les Tarsiers)
01/02 Bohol (Balicasag Island)
02/02 Bohol (Mag Aso Falls et Dumaluan beach)
03/02 Siquijor
04/02 Siquijor
05/02 Apo island
06/02 Apo island
07/02 Cebu
08/02 Palawan
09/02 Palawan
10/02 El Nido (îles snake, Lagen et Pinabuyutan, les grottes Cudugnun et Cathedral)
11/02 El Nido (îles snake, Lagen et Pinabuyutan, les grottes Cudugnun et Cathedral)
12/02 El Nido
13/02 Palawan (vol pour Manille)
On aurait aimé faire Coron également, mais ce sera juste. Si vous avez des suggestions et si vous pouviez nous éclairer sur les moyens de transports entre les îles (Bohol - Siquijor - Apo Island - Cebu)? Merci beaucoup!
Belle journée et une très bonne année!! :)
J'aurai aimé savoir si mon itinéraire est faisable (point de vue transport et temps). Merci pour vos recommandations. On atterris le 24/01 à Manille 14h55 et on repart le 14/02 à Manille à 6h35.
24/01 Manille (avion pour Cebu)
25/01 Cebu
26/01 Malapascua (Padi - openWater)
27/01 Malapascua (Padi - openWater)
28/01 Malapascua (Padi - openWater)
29/01 Malapascua (Padi - openWater)
30/01 Malapascua (Padi - openWater)
31/01 Bohol (Chocolate Hills, la Loboc River et les Tarsiers)
01/02 Bohol (Balicasag Island)
02/02 Bohol (Mag Aso Falls et Dumaluan beach)
03/02 Siquijor
04/02 Siquijor
05/02 Apo island
06/02 Apo island
07/02 Cebu
08/02 Palawan
09/02 Palawan
10/02 El Nido (îles snake, Lagen et Pinabuyutan, les grottes Cudugnun et Cathedral)
11/02 El Nido (îles snake, Lagen et Pinabuyutan, les grottes Cudugnun et Cathedral)
12/02 El Nido
13/02 Palawan (vol pour Manille)
On aurait aimé faire Coron également, mais ce sera juste. Si vous avez des suggestions et si vous pouviez nous éclairer sur les moyens de transports entre les îles (Bohol - Siquijor - Apo Island - Cebu)? Merci beaucoup!
Belle journée et une très bonne année!! :)
Bonjour à tous
Nous souhaitons partir des les Visayas en février prochain. Nous avons fait l'île de Palawan l'année dernière et avions adoré. On a pensé à un itinéraire et aimerions avoir vos avis
- Arrivée à Cebu 1 nuit
- Vol pour Camiguin
- Ensuite Bohol (Panglao...)
- Siquijor
- Dumaguete
- Moalboal
- Retour à Cebu pour rentrer
Nous pensons rester environ 4 nuits sur chaque île Pensez vous que notre itinéraire soit sympa ? Ou pensez-vous que l'itinéraire en sens inverse serait mieux ? Merci pour vos réponses 😉 Béa
Nous pensons rester environ 4 nuits sur chaque île Pensez vous que notre itinéraire soit sympa ? Ou pensez-vous que l'itinéraire en sens inverse serait mieux ? Merci pour vos réponses 😉 Béa
Bonjour,
Nous partons au mois d'août prochain aux Philippines pour 3 semaines, et à lire les post de ce forum, nous pensons nous "concentrer" sur les Visayas... Nous partons avec 1 enfant et 1 ado...
Nous arrivons à Manille, et pensions partir directement soit pour Cebu, soit pour Tagbilaran et de là trouver un endroit sympa, relax, pas trop touristique et plutôt sur une jolie plage, pour se poser quelques jours et récupérer du voyage avant de repartir crapahuter...
Auriez-vous un conseil de destination où nous pourrions aller de Manille (nous y arrivons à 11h30) le jour même et nous poser pour 3 jours...
Nous avons regardé les hôtels sur Panglao mais avons du mal à trouver quelque chose de sympa pas trop onéreux...
Par la suite, nous pensons aller sur Bohol, puis quelques jours à Siquijor, peut-être aussi quelques jours sur Negros ou proche, et terminer par Malapascua ou Bantayan. Nous aurions aimé aller à Sirgao, d'autant que nous avons lu que plus on va vers l'est, moins nous avons de risque d'avoir de la pluie... (mais peut-être des typhons ?), mais cela nous semble beaucoup trop... nous pensons donc renoncer à Sirgao !
Pensez-vous que ce soit jouable sur 3 semaines ? et que cela soit de bons choix ? Comme nous avons aussi compris que la météo est assez aléatoire, est-ce compliqué si on ne réserve pas grand chose depuis la France pour pouvoir s'adapter sur place ?
Milles mercis d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Par la suite, nous pensons aller sur Bohol, puis quelques jours à Siquijor, peut-être aussi quelques jours sur Negros ou proche, et terminer par Malapascua ou Bantayan. Nous aurions aimé aller à Sirgao, d'autant que nous avons lu que plus on va vers l'est, moins nous avons de risque d'avoir de la pluie... (mais peut-être des typhons ?), mais cela nous semble beaucoup trop... nous pensons donc renoncer à Sirgao !
Pensez-vous que ce soit jouable sur 3 semaines ? et que cela soit de bons choix ? Comme nous avons aussi compris que la météo est assez aléatoire, est-ce compliqué si on ne réserve pas grand chose depuis la France pour pouvoir s'adapter sur place ?
Milles mercis d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Bonsoir, nous avons l'habitude de voyager en solo pendant 3 semaines et avons visité beaucoup de pays en Asie du Sud est
Cette année ( 2018 ) pourquoi pas les Philippines ?!!!
Questions : que nous conseillez-vous de visiter pour un premier voyage aux Philippines ?
Faut-il réserver à l'avance hotels, moyens de transport ?
Je sais que mes questions sont vagues mais j'ai du mal à visionner un itinéraire sympa et cohérent au milieu de toutes ces iles !!!!
MERCI d'avance
Virginie
Bonjour à toutes et à tous,
Avec ma compagne, nous partons pour 3 semaines sur les dates indiquées. Voici nos principales envie sur ce séjour : de la rando (rizières, Volcan), un peu de plongée (aucun niveau PADI pour nous), de la nature, de belles plages et du surf pour moi.
Je voudrais qques avis svp, notamment sur la cohérence du circuit et surtout, des conseils pour les liaisons d'îles à îles. Voici ce que nous envisagons : Arrivée Manille le 21/04 à 0h50. Repos le lendemain, puis départ pour le Nord BANAUE BATAD (3 jours de trek). Puis retour sur Manille pour un départ vers Cebu. Dans le secteur, nous aimerions faire le Mont Kan Irag (ou autrte si vous avez des propositions), Bohol puis Siquijor. Pour ensuite finir sur Siargao. Départ le 12/045 de Manille.
Nous avons pris juste les billets, donc nous sommes preneurs de tout type d'infos (guesthouse, hotel, et surtout lisaison d'un point d'intérêt à un autre). Dans l'idéal, on aimerait ne pas trop de retrouver dans la foule touristique.
Merci beaucoup.
Avec ma compagne, nous partons pour 3 semaines sur les dates indiquées. Voici nos principales envie sur ce séjour : de la rando (rizières, Volcan), un peu de plongée (aucun niveau PADI pour nous), de la nature, de belles plages et du surf pour moi.
Je voudrais qques avis svp, notamment sur la cohérence du circuit et surtout, des conseils pour les liaisons d'îles à îles. Voici ce que nous envisagons : Arrivée Manille le 21/04 à 0h50. Repos le lendemain, puis départ pour le Nord BANAUE BATAD (3 jours de trek). Puis retour sur Manille pour un départ vers Cebu. Dans le secteur, nous aimerions faire le Mont Kan Irag (ou autrte si vous avez des propositions), Bohol puis Siquijor. Pour ensuite finir sur Siargao. Départ le 12/045 de Manille.
Nous avons pris juste les billets, donc nous sommes preneurs de tout type d'infos (guesthouse, hotel, et surtout lisaison d'un point d'intérêt à un autre). Dans l'idéal, on aimerait ne pas trop de retrouver dans la foule touristique.
Merci beaucoup.
Bonjour à tous,
Dans tout juste 1 mois je pars aux Philippines pour un second voyage mais cette fois-ci je serai seul (malheureusement ma femme n'est pas en mesure de voyager). Je compte me focaliser sur les Visayas étant donné que j'atterris à Manille, cependant j'aurai voulu avoir vos avis sur plusieurs points... Je voudrais commencer par un court séjour à Boracay (4 ou 5 jours), ensuite je pensais prendre un vol pour Cebu au départ de Caticlan. -Cebu/Moalboal (3 jours sur place) -Moalboal/Oslob (2 jours) -Oslob/Sumilon island (2jours) ensuite je sais pas si je peux inclure Dumaguette ou Camiguin sur mon itinéraire? D'ou ma question est ce que je dois réservé dès maintenant les vols internes (ne sachant pas exactement combien de jour pour chaque étapes)? Avez vous des coins ou endroits magnifiques à me proposer qui seraient sur mon passage? Durant cette période pourrais-je trouver des hôtels sans soucis?
Merci pour vos réponses!
Dans tout juste 1 mois je pars aux Philippines pour un second voyage mais cette fois-ci je serai seul (malheureusement ma femme n'est pas en mesure de voyager). Je compte me focaliser sur les Visayas étant donné que j'atterris à Manille, cependant j'aurai voulu avoir vos avis sur plusieurs points... Je voudrais commencer par un court séjour à Boracay (4 ou 5 jours), ensuite je pensais prendre un vol pour Cebu au départ de Caticlan. -Cebu/Moalboal (3 jours sur place) -Moalboal/Oslob (2 jours) -Oslob/Sumilon island (2jours) ensuite je sais pas si je peux inclure Dumaguette ou Camiguin sur mon itinéraire? D'ou ma question est ce que je dois réservé dès maintenant les vols internes (ne sachant pas exactement combien de jour pour chaque étapes)? Avez vous des coins ou endroits magnifiques à me proposer qui seraient sur mon passage? Durant cette période pourrais-je trouver des hôtels sans soucis?
Merci pour vos réponses!
Bonjour,
Une amie et moi partons à Bali et aux Philippines au mois de juin. J'ai déjà établi mon itinéraire et je souhaiterais le partager afin de savoir si celui est faisable. Si vous auriez des conseils afin d'économiser ou ne pas faire d'erreurs.
J1: Arrivée à Bali. Direction Ubud. Nuit à Ubud. J2: Foret des singes - Tanah Lot - Ascension du Mont Batur (de nuit) J3: Rizières de Tegallalang (si pas trop fatiguée). Nuit à Ubud. J4: Rizières de Jatiluwih. Nuit à Jatiluwih. J5: Chutes de Sekumpul. Nuit à Lovina J6: Amed. Nuit à Amed J7: Gili Air (Fastboat 1h). Nuit à Gili Air. J8: Gili Trawagan. Nuit à Gili T J9: Nusa Lembogan (Fastboat 2h). Nuit à Nusa Lembongan J10:Nusa Lembogan. Retour et nuit sur Sanur. J11: Départ pour les Philippines (arrivée à Manille + vol direct vers bohol) J12: Arrivée à Bohol. Nuit à Tagbilaran. J13: Tasier - Rivière Loboc Collines chocolat. Nuit à Bohol J14: Mag Aso Falls - Kawasan Falls. Nuit à Bohol J15: Panglao. Nuit à Panglao. J16: Siquijor (4h de ferry depuis Tagbilaran). Nuit à Larena. J17: Butterfly garden - Chutes de Cambugahay. Nuit à Salagdoong Beach. J18: San Juan- Spa naturel Old Balete Treev- Lugnason Falls. Nuit à San Juan. J19: Dumaguete (2h de ferry depuis Siquijor). Vol retour pour Manille. Nuit à Manille? J20: Retour
Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable? J'ai un budget de 2000 euros. Nous avions pensé à louer une voiture quelques jours sur Bali (pour sortir d'Ubud) afin de pouvoir circuler librement et prendre un chauffer pour quelques jours aux Philippines. Pour le reste ce sera vélo bus ou à pieds.
Pour le dernier jour j'ai préféré retourner un jour plus tôt pour ne pas rater mon vol de retour pour la Manille-Bruxelles, étant donné que je n'ai pas encore mon billet d'avion.
Je vous remercie :-)
Cordialement
Wendy
Une amie et moi partons à Bali et aux Philippines au mois de juin. J'ai déjà établi mon itinéraire et je souhaiterais le partager afin de savoir si celui est faisable. Si vous auriez des conseils afin d'économiser ou ne pas faire d'erreurs.
J1: Arrivée à Bali. Direction Ubud. Nuit à Ubud. J2: Foret des singes - Tanah Lot - Ascension du Mont Batur (de nuit) J3: Rizières de Tegallalang (si pas trop fatiguée). Nuit à Ubud. J4: Rizières de Jatiluwih. Nuit à Jatiluwih. J5: Chutes de Sekumpul. Nuit à Lovina J6: Amed. Nuit à Amed J7: Gili Air (Fastboat 1h). Nuit à Gili Air. J8: Gili Trawagan. Nuit à Gili T J9: Nusa Lembogan (Fastboat 2h). Nuit à Nusa Lembongan J10:Nusa Lembogan. Retour et nuit sur Sanur. J11: Départ pour les Philippines (arrivée à Manille + vol direct vers bohol) J12: Arrivée à Bohol. Nuit à Tagbilaran. J13: Tasier - Rivière Loboc Collines chocolat. Nuit à Bohol J14: Mag Aso Falls - Kawasan Falls. Nuit à Bohol J15: Panglao. Nuit à Panglao. J16: Siquijor (4h de ferry depuis Tagbilaran). Nuit à Larena. J17: Butterfly garden - Chutes de Cambugahay. Nuit à Salagdoong Beach. J18: San Juan- Spa naturel Old Balete Treev- Lugnason Falls. Nuit à San Juan. J19: Dumaguete (2h de ferry depuis Siquijor). Vol retour pour Manille. Nuit à Manille? J20: Retour
Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable? J'ai un budget de 2000 euros. Nous avions pensé à louer une voiture quelques jours sur Bali (pour sortir d'Ubud) afin de pouvoir circuler librement et prendre un chauffer pour quelques jours aux Philippines. Pour le reste ce sera vélo bus ou à pieds.
Pour le dernier jour j'ai préféré retourner un jour plus tôt pour ne pas rater mon vol de retour pour la Manille-Bruxelles, étant donné que je n'ai pas encore mon billet d'avion.
Je vous remercie :-)
Cordialement
Wendy
Bonjour à vous amis voyageurs.
Je suis en train de définir l'itinéraire pour mon voyage aux Philippines et j'ai besoin de vos avis, conseils, suggestions concernant les choses à faire, à voir et surtout la pertinence et faisabilité de mon voyage...etc
Durée : 3 semaines du 4 Décembre au 24 Décembre
Type de voyage: Sac à dos, proche de la population, je préfère vivre des moments authentiques plutôt que de viser les hôtels de luxe. Donc logement chez l'habitant si possible.
Mon profil : Sportif, amoureux de la nature, des grands espace, randos, plage, snorkeling. Je ne suis en revanche pas vraiment fan des endroits trop touristiques.
Voici l'itinéraire que j'envisage pour le moment: 05/12: Arrivée à Manille + Départ Batad (Bus de nuit) 06/12 ==> 11/12 : Banaue, Pula, Cambulo, Batad * J'envisage de faire une trek de 3 jours/2 nuits dans les rizières sans guide. Est-ce possible selon vous ? (Physiquement, je ne suis pas vraiment inquiet) 12/12: Manille - Départ pour Dumaguete (en avion ?? Est-ce possible en Ferry facilement ? Si oui comment ? ) 12/12 - 18/12: Siquijor + Apo Island Est-il possible de dormir sur Apo Island ? 19/12 - 23/12 : ?? Je ne sais pas encore. Je suis ouvert à toute suggestion : Port Barton ? El Nido ??
Tous vos avis me seront bénéfiques et je vous en remercie par avance ! :)
Si vous avez des bons plans concernant les logements, excursions, transport, je suis preneur !
D'autre part, je ne pense pas réserver les logements en avance mais plutôt me constituer une liste de logements dans chaque endroit ou je passerai. Pensez-vous que cela soit risqué ou trouverai-je toujours un logement bon marché ?
Enfin, est-il possible aux Philippines de faire du camping (nuit à la belle étoile dans un sac de couchage ?) en dernier recours ?
Merci encore pour votre aide précieuse :)
Xavier
Je suis en train de définir l'itinéraire pour mon voyage aux Philippines et j'ai besoin de vos avis, conseils, suggestions concernant les choses à faire, à voir et surtout la pertinence et faisabilité de mon voyage...etc
Durée : 3 semaines du 4 Décembre au 24 Décembre
Type de voyage: Sac à dos, proche de la population, je préfère vivre des moments authentiques plutôt que de viser les hôtels de luxe. Donc logement chez l'habitant si possible.
Mon profil : Sportif, amoureux de la nature, des grands espace, randos, plage, snorkeling. Je ne suis en revanche pas vraiment fan des endroits trop touristiques.
Voici l'itinéraire que j'envisage pour le moment: 05/12: Arrivée à Manille + Départ Batad (Bus de nuit) 06/12 ==> 11/12 : Banaue, Pula, Cambulo, Batad * J'envisage de faire une trek de 3 jours/2 nuits dans les rizières sans guide. Est-ce possible selon vous ? (Physiquement, je ne suis pas vraiment inquiet) 12/12: Manille - Départ pour Dumaguete (en avion ?? Est-ce possible en Ferry facilement ? Si oui comment ? ) 12/12 - 18/12: Siquijor + Apo Island Est-il possible de dormir sur Apo Island ? 19/12 - 23/12 : ?? Je ne sais pas encore. Je suis ouvert à toute suggestion : Port Barton ? El Nido ??
Tous vos avis me seront bénéfiques et je vous en remercie par avance ! :)
Si vous avez des bons plans concernant les logements, excursions, transport, je suis preneur !
D'autre part, je ne pense pas réserver les logements en avance mais plutôt me constituer une liste de logements dans chaque endroit ou je passerai. Pensez-vous que cela soit risqué ou trouverai-je toujours un logement bon marché ?
Enfin, est-il possible aux Philippines de faire du camping (nuit à la belle étoile dans un sac de couchage ?) en dernier recours ?
Merci encore pour votre aide précieuse :)
Xavier
Bonjour à tous,
J'aimerais trouver un itinéraire me permettant de faire les 3 zones géographiques en 20 jours sur place :
- Luzon - Visayas - Palawan
Comment pourrais-je répartir les jours en fonction aussi des transports et vols intérieur ?
Par avance, merci pour votre aide, je pars le 2 janvier... ;-)
J'aimerais trouver un itinéraire me permettant de faire les 3 zones géographiques en 20 jours sur place :
- Luzon - Visayas - Palawan
Comment pourrais-je répartir les jours en fonction aussi des transports et vols intérieur ?
Par avance, merci pour votre aide, je pars le 2 janvier... ;-)
Bonjour à tous,
Nous avons décidé de partir aux Philippines en janvier/février 2017. J'ai donc lu avec avidité les différents posts du forum pour commencer à m'imprégner de l'atmosphère des Philippines. Pas facile de choisir les endroits où nous avons envie d'aller car...tout nous plaît 😉 Bon il faut quand même se lancer pour avoir vos avis "avertis". avant de vous soumettre notre projet je vous indique ce que nous aimons. Nous sommes de "bons" randonneurs et nous adorons marcher mais nous aimons aussi flâner, les belles plages, la nature et pouvoir échanger avec les gens et connaître leurs modes de vie et leurs coutumes et bien sur comme la majorité ne pas être "dans la foule" et on préfère les endroits un peu plus "intimistes ah oui j'oubliais nous disposons de 3 semaines à un mois ! donc je me lance
Manille 2/3jours nord luzon (trek rizieres) 4/5 jours Palawan 7 jours Les Visayas (Cebu/siquijor/negros) 7 jours Manille
est-ce faisable en prenant son temps ? Notre choix de destination est-il cohérent avec nos goûts et envies ? Les liaisons entre les différents lieux sont elles faciles ou compliquées ?
Evidemment une fois validé cet itinéraire, je vais affiner point par point et je suis donc preneuse de toutes infos que vous pourriez me donner.
Merci à tous de votre aide
Nous avons décidé de partir aux Philippines en janvier/février 2017. J'ai donc lu avec avidité les différents posts du forum pour commencer à m'imprégner de l'atmosphère des Philippines. Pas facile de choisir les endroits où nous avons envie d'aller car...tout nous plaît 😉 Bon il faut quand même se lancer pour avoir vos avis "avertis". avant de vous soumettre notre projet je vous indique ce que nous aimons. Nous sommes de "bons" randonneurs et nous adorons marcher mais nous aimons aussi flâner, les belles plages, la nature et pouvoir échanger avec les gens et connaître leurs modes de vie et leurs coutumes et bien sur comme la majorité ne pas être "dans la foule" et on préfère les endroits un peu plus "intimistes ah oui j'oubliais nous disposons de 3 semaines à un mois ! donc je me lance
Manille 2/3jours nord luzon (trek rizieres) 4/5 jours Palawan 7 jours Les Visayas (Cebu/siquijor/negros) 7 jours Manille
est-ce faisable en prenant son temps ? Notre choix de destination est-il cohérent avec nos goûts et envies ? Les liaisons entre les différents lieux sont elles faciles ou compliquées ?
Evidemment une fois validé cet itinéraire, je vais affiner point par point et je suis donc preneuse de toutes infos que vous pourriez me donner.
Merci à tous de votre aide
Bonjour
Nous pensons nous rendre aux Philippines du 9 au 30 mars prochain Nous atterrissons à Manille à 16h le 10 mars
Peut-on espérer arriver à prendre le bus de nuit pour nous rendre à Banaue ?
Notre parcours serait donc Manille / Banaue 1 jour repos et pour trouver un guide pour le trek de 3 jours dans les rizières ( vertes en cette période ? ) / retour en bus de nuit sur Manille arrivée donc le matin du 15 mars
Départ ds la journée en avion pour l’île de Coron : Réalisable ?
3 jours à Coron entre Island trip et découverte de l’Île en scooter
Le 19 vol pour Cebu ds la matinée pour 1 ou 2 jours
Puis départ pour Bohol ? Siquijor ? en ferry ?
Découverte de ces îles et vol retour vers Cebu pour vol international ou Manille car nous hésitons du coup à faire un vol aller/retour Nice/ Manille ou faire Nice / Manille à l'aller et Cebu / Nice pour le retour ...
Je sais que c'est un peu brouillon mais le truc c'est que nous n'avons pas envie de faire que de la plage d'où l'idée de Bohol
Merci pour vos idées et impressions Virginie
Nous pensons nous rendre aux Philippines du 9 au 30 mars prochain Nous atterrissons à Manille à 16h le 10 mars
Peut-on espérer arriver à prendre le bus de nuit pour nous rendre à Banaue ?
Notre parcours serait donc Manille / Banaue 1 jour repos et pour trouver un guide pour le trek de 3 jours dans les rizières ( vertes en cette période ? ) / retour en bus de nuit sur Manille arrivée donc le matin du 15 mars
Départ ds la journée en avion pour l’île de Coron : Réalisable ?
3 jours à Coron entre Island trip et découverte de l’Île en scooter
Le 19 vol pour Cebu ds la matinée pour 1 ou 2 jours
Puis départ pour Bohol ? Siquijor ? en ferry ?
Découverte de ces îles et vol retour vers Cebu pour vol international ou Manille car nous hésitons du coup à faire un vol aller/retour Nice/ Manille ou faire Nice / Manille à l'aller et Cebu / Nice pour le retour ...
Je sais que c'est un peu brouillon mais le truc c'est que nous n'avons pas envie de faire que de la plage d'où l'idée de Bohol
Merci pour vos idées et impressions Virginie
Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd'hui car je suis perdue dans l'organisation de mon voyage aux Philippines.
Après plusieurs recherches je sais où je souhaite aller mais j'ai du mal à organiser tout ça ( le plus facile, logique et éventuellement le moins cher).
Sur palawan je souhaite aller à port barton, el nido et coron Et dans les visayas : bohol, siquijor, dumaguette, apo island et oslob.
Dans mon idée, je pensais faire manille vers puerto princessa en allant sur port barton, puis el nido et coron. Prendre l'avion de coron jusqu'à cebu et aller en ferry sur bohol, puis siquijor. De siquijor prendre le ferry pour dumaguette pour passer une nuit à oslob, pour enfin revenir 2 nuits sur dumaguette (excursion apoisland) et reprendre l'avion d'ici pour manille.
Qu'en pensez vous ?
Merci !!!!!!
Sur palawan je souhaite aller à port barton, el nido et coron Et dans les visayas : bohol, siquijor, dumaguette, apo island et oslob.
Dans mon idée, je pensais faire manille vers puerto princessa en allant sur port barton, puis el nido et coron. Prendre l'avion de coron jusqu'à cebu et aller en ferry sur bohol, puis siquijor. De siquijor prendre le ferry pour dumaguette pour passer une nuit à oslob, pour enfin revenir 2 nuits sur dumaguette (excursion apoisland) et reprendre l'avion d'ici pour manille.
Qu'en pensez vous ?
Merci !!!!!!
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs voyages en Asie, ce sera les Philippines début 2019. Mon amie et moi avons depuis longtemps envi de découvrir ce merveilleux pays. Nous allons partir un peu moins de 3 semaines. Nous allons faire Bordeaux Hong-Kong (car nous avons envi de faire une petite escale d'une nuit à la fin afin de découvrir cette ville), puis Hong Kong - Manille. je me tourne donc vers vous afin d'avoir vos avis sur ce petit planning prévisionnel que nous venons de faire.
Jour : Départ de Bordeaux Jour 1 : Arrivé à Hong Kong à 12h ; Puis vol pour Manille dans l'après-midi ; Puis bus de nuit en direction de Banaue Jour 2 : Repos à Banaue Jour 3 : Trek dans les rizières Jour 4 : Trek dans les rizières Jour 5 : Trek dans les rizières puis retour à Banaue et retour en bus de nuit à Manille Jour 6 : Avion dès le matin de Manille à El Nido puis repos à El Nido Jour 7 : Island trip autour de El Nido Jour 8 : Départ pour une expédition d'île en île de 3 jours en bateau afin de remonter jusqu'à Coron Jour 9 : Expédition d'île en île Jour 10 : Expédition d'île en île et arrivée en fin d'après-midi à Coron Jour 11 : Découverte de Coron en scooter Jour 12 : Island trip autour de Coron Jour 13 : Repos à Coron Jour 14 : Repos à Coron Jour 15 : Avion le matin de Coron à Cebu puis repos Jour 16 : Cebu (et alentours ?) Jour 17 : Cebu (et alentours ?) Jour 18 : Cebu (et alentours ?) Jour 19 : D��part avion Cebu - Manille dans la matinée, puis Manille - Hong Kong en début d'après-midi. Fin d'après-midi à Hong Kong et soirée à la découverte de la ville Jour 20 : Matinée balade de la ville puis avion retour en France à 13h35
Bien entendu, nous sommes preneur de tous vos conseils, avis, recommandations qui permettrons de rendre ce voyage inoubliable.
Excellente fin de journée,
Marie et François,
Après plusieurs voyages en Asie, ce sera les Philippines début 2019. Mon amie et moi avons depuis longtemps envi de découvrir ce merveilleux pays. Nous allons partir un peu moins de 3 semaines. Nous allons faire Bordeaux Hong-Kong (car nous avons envi de faire une petite escale d'une nuit à la fin afin de découvrir cette ville), puis Hong Kong - Manille. je me tourne donc vers vous afin d'avoir vos avis sur ce petit planning prévisionnel que nous venons de faire.
Jour : Départ de Bordeaux Jour 1 : Arrivé à Hong Kong à 12h ; Puis vol pour Manille dans l'après-midi ; Puis bus de nuit en direction de Banaue Jour 2 : Repos à Banaue Jour 3 : Trek dans les rizières Jour 4 : Trek dans les rizières Jour 5 : Trek dans les rizières puis retour à Banaue et retour en bus de nuit à Manille Jour 6 : Avion dès le matin de Manille à El Nido puis repos à El Nido Jour 7 : Island trip autour de El Nido Jour 8 : Départ pour une expédition d'île en île de 3 jours en bateau afin de remonter jusqu'à Coron Jour 9 : Expédition d'île en île Jour 10 : Expédition d'île en île et arrivée en fin d'après-midi à Coron Jour 11 : Découverte de Coron en scooter Jour 12 : Island trip autour de Coron Jour 13 : Repos à Coron Jour 14 : Repos à Coron Jour 15 : Avion le matin de Coron à Cebu puis repos Jour 16 : Cebu (et alentours ?) Jour 17 : Cebu (et alentours ?) Jour 18 : Cebu (et alentours ?) Jour 19 : D��part avion Cebu - Manille dans la matinée, puis Manille - Hong Kong en début d'après-midi. Fin d'après-midi à Hong Kong et soirée à la découverte de la ville Jour 20 : Matinée balade de la ville puis avion retour en France à 13h35
Bien entendu, nous sommes preneur de tous vos conseils, avis, recommandations qui permettrons de rendre ce voyage inoubliable.
Excellente fin de journée,
Marie et François,
Bonjour, nous sommes 2 copines à partir pour les Philippines pour 3 semaines du 8 au 29 mars.
Pouvez vous me conseillez sur les lieux à ne pas manquer? Les activités? Les restos? Les hôtels?
Nous avons un budget « moyen » c’est à dire que nous ne sommes pas attirés par les resorts haut de gamme mais nous voulons des chambres quand même confortables avec salle de bain.
Autre demande : ayant le PADI mais pas mon amie, nous voudrions arriver dans un endroit où elle pourra le passer dès le début pour qu’on puisse plonger ensemble le reste du séjour. Donc auriez vous un club à nous conseiller? Dans quelle ville? Sachant aussi que du coup on va y rester plusieurs jours et que j’aimerais plonger aussi pdt ce laps de temps donc il faudrait un coin où je puisse avoir une diversité de plongée.
Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils.
Autre demande : ayant le PADI mais pas mon amie, nous voudrions arriver dans un endroit où elle pourra le passer dès le début pour qu’on puisse plonger ensemble le reste du séjour. Donc auriez vous un club à nous conseiller? Dans quelle ville? Sachant aussi que du coup on va y rester plusieurs jours et que j’aimerais plonger aussi pdt ce laps de temps donc il faudrait un coin où je puisse avoir une diversité de plongée.
Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils.
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner notre itinéraire provisoire et ainsi avoir vos retours. Tous avis sont bons à prendre...
Étant donné la période du 10/03 au 30/03 nous allons réserver un max les logements etc à l'avance (pour le moment nous n'avons que les vols internationaux)
10 : decollage de dusseldorf 11 : arrivée à Manille vers 11h, on espere pouvoir enchainer avec un vol direct vers puerto princess (avis sur l'heure à réserver?) Logement à puerto princess 11-12-13 : repos, visite alentours pp, sabang ou honda bay?? Conseil(nous pouvons prolonger une nuit à pp si il faut)
13 : depart pour roxas puis transfert vers modessa island (conseils horaires?) 13-14-15 : farniente, snorkeling, pq pas initiation à plongée sur modessa? 2 nuits est-ce suffisant? Trop sur modessa?
15 : départ vers El nido (infos horaires bus navette au depart de Roxas?
15 : arrivée à el nido (je me tâte toujours où réserver, corong corong, calaan, ou el nido même par facilité et accès) 16: visite, las cabanas ou nacpan ou rando Nous verrons en fonction de note expéditions de 4j et 3 nuits ds les bacuits
17 - 18 - 19 - 20 : expéditions de 4 j ds les bacuits (susceptible de changer en fonction des disponibilités mais nous voulons absolument faire ce genre de tours avec logement sur les iles, style tao, Nativ' mais j'ai trouvé El nido paradise (moitié prix))
20-21-22logement sur el nido, visite en moto des alentours, Nacpan beach? Las cabanas? Ziplone las cabanas?
22 depart vers Port barton
22-23-24-25-26-27 : Logement au Ausan beach resort (2nuits ds cabanon dd l arbre et 3 ds chambres climatisées pr se reposer correctement) au programme, balade, repos, island hopping, moto, cascade, kayak?
28 : depart pr puerto princess et logement sur place 29 : vol pour manille, visite de manille (intramuros? Ou loger à manille? Pas trop loin de l aeroport)
30 : Départ vers la Belgique 😢
si vous avez des conseils ( itinéraires plus logique) des inmmanquables que j'aurais oublié etc. Au départ je comptais faire L'île de Coron en plus mais comme nous comptons réserver à l'avance la plupart de nos logements etc (car grosse période). Et qu'on a un peu peur de la traverser El Nido - Coron ( il suffit que les conditions soient mauvaises et retardent les départs ca nous mettrait dans l embarras pour les réservations). Puis bon j'avoue que cette traversée ne nous rassure pas et que c'est notre premier "gros voyage". Est ce vraiment indispensable de manquer coron? (Busuanga)? ( tout est encore possible nous avons pour le moment uniquement les vols internationaux mais nous allons réserver le reste bientôt)
Tous vos conseils sont donc les'bienvenus :-)
- Conseillez'vous de retirer tout le liquide à manille et pp via DAB? Ou prevoir des euros à echanger en cas de probleme de carte ou DAB? Si oui où? - je compte également louer une moto sur place (2,3 j max) le permis internationnal est il indispensable? ( on nous le facture 25€ à la commune, si je peux eviter pour 2j de moto) - nous partons avec china souther asia et faisons escale à canton avec seulement 1h50 entres les 2 vols? Pensez'vous que ca va le faire? Allons nous devoir recupérer nos valises entre les 2 vols?
Dans l'attente de conseils et éventuelles remarques je vous remercie déjà :)
Julien
10 : decollage de dusseldorf 11 : arrivée à Manille vers 11h, on espere pouvoir enchainer avec un vol direct vers puerto princess (avis sur l'heure à réserver?) Logement à puerto princess 11-12-13 : repos, visite alentours pp, sabang ou honda bay?? Conseil(nous pouvons prolonger une nuit à pp si il faut)
13 : depart pour roxas puis transfert vers modessa island (conseils horaires?) 13-14-15 : farniente, snorkeling, pq pas initiation à plongée sur modessa? 2 nuits est-ce suffisant? Trop sur modessa?
15 : départ vers El nido (infos horaires bus navette au depart de Roxas?
15 : arrivée à el nido (je me tâte toujours où réserver, corong corong, calaan, ou el nido même par facilité et accès) 16: visite, las cabanas ou nacpan ou rando Nous verrons en fonction de note expéditions de 4j et 3 nuits ds les bacuits
17 - 18 - 19 - 20 : expéditions de 4 j ds les bacuits (susceptible de changer en fonction des disponibilités mais nous voulons absolument faire ce genre de tours avec logement sur les iles, style tao, Nativ' mais j'ai trouvé El nido paradise (moitié prix))
20-21-22logement sur el nido, visite en moto des alentours, Nacpan beach? Las cabanas? Ziplone las cabanas?
22 depart vers Port barton
22-23-24-25-26-27 : Logement au Ausan beach resort (2nuits ds cabanon dd l arbre et 3 ds chambres climatisées pr se reposer correctement) au programme, balade, repos, island hopping, moto, cascade, kayak?
28 : depart pr puerto princess et logement sur place 29 : vol pour manille, visite de manille (intramuros? Ou loger à manille? Pas trop loin de l aeroport)
30 : Départ vers la Belgique 😢
si vous avez des conseils ( itinéraires plus logique) des inmmanquables que j'aurais oublié etc. Au départ je comptais faire L'île de Coron en plus mais comme nous comptons réserver à l'avance la plupart de nos logements etc (car grosse période). Et qu'on a un peu peur de la traverser El Nido - Coron ( il suffit que les conditions soient mauvaises et retardent les départs ca nous mettrait dans l embarras pour les réservations). Puis bon j'avoue que cette traversée ne nous rassure pas et que c'est notre premier "gros voyage". Est ce vraiment indispensable de manquer coron? (Busuanga)? ( tout est encore possible nous avons pour le moment uniquement les vols internationaux mais nous allons réserver le reste bientôt)
Tous vos conseils sont donc les'bienvenus :-)
- Conseillez'vous de retirer tout le liquide à manille et pp via DAB? Ou prevoir des euros à echanger en cas de probleme de carte ou DAB? Si oui où? - je compte également louer une moto sur place (2,3 j max) le permis internationnal est il indispensable? ( on nous le facture 25€ à la commune, si je peux eviter pour 2j de moto) - nous partons avec china souther asia et faisons escale à canton avec seulement 1h50 entres les 2 vols? Pensez'vous que ca va le faire? Allons nous devoir recupérer nos valises entre les 2 vols?
Dans l'attente de conseils et éventuelles remarques je vous remercie déjà :)
Julien
Bonjour à tous...
Je m’adresse à la “communauté” de Forum Voyage pour un peu d’aide ... J’AI PRIS LA DÉCISION EN DERNIÈRE MINUTE de m’envoler pour les Philipines.
Je vais réalisé un voyage de 7 semaines du 15 avril au 30 mai 2019.
J’y vais en SOLO... et ne disposerais pas de voiture (je ne conduis pas). C’est un voyage-découverte...
JE VOUDRAIS QUELQUES CONSEILS SUR LE PROGRAMME ... DES CONSEILS BASÉS SUR VOS EXPÉRIENCES.
J’ai 7 semaines. Je parle très bien anglais. Je ne veux pas aller trop vite. Je veux profiter de mon “IMMERSION” dans une autre culture, profiter de la nature, des paysages, voir des animaux, randonnées, photos. Je ne vais pas faire de plongée ... peut-être un peu de snorkelling (mais c’est pas sûr car je me remets d’un poignet cassé). ==> JE ME POSE DES QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ en solo ... J’ai voyagé dans différents pays mais je ne connais pas du tout la situation spécifique aux Philipines. QUELLES ÎLES SERAIENT RELATIVEMENT “SÛRES” ? ==> QUELLES ÎLES ME CONSEILLERIEZ-VOUS D’INCLURE sur un séjour de 7 semaines ... sans courir ? Je ne me rends pas compte de ce que je peux réaliser sur cette durée.
Je suis un peu bousculé dans ma prise d’informations. Je vais essayer de lire au maximum le forum à la recherche d’idées et de conseils. 🙂
Est-il facile de trouver à se loger ? Je voudrais ne pas mettre cher dans mes logements... Trouve t-on facilement des hoStels (auberges) ? :-)
Merci à tous pour votre aide...
Jean
Je m’adresse à la “communauté” de Forum Voyage pour un peu d’aide ... J’AI PRIS LA DÉCISION EN DERNIÈRE MINUTE de m’envoler pour les Philipines.
Je vais réalisé un voyage de 7 semaines du 15 avril au 30 mai 2019.
J’y vais en SOLO... et ne disposerais pas de voiture (je ne conduis pas). C’est un voyage-découverte...
JE VOUDRAIS QUELQUES CONSEILS SUR LE PROGRAMME ... DES CONSEILS BASÉS SUR VOS EXPÉRIENCES.
J’ai 7 semaines. Je parle très bien anglais. Je ne veux pas aller trop vite. Je veux profiter de mon “IMMERSION” dans une autre culture, profiter de la nature, des paysages, voir des animaux, randonnées, photos. Je ne vais pas faire de plongée ... peut-être un peu de snorkelling (mais c’est pas sûr car je me remets d’un poignet cassé). ==> JE ME POSE DES QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ en solo ... J’ai voyagé dans différents pays mais je ne connais pas du tout la situation spécifique aux Philipines. QUELLES ÎLES SERAIENT RELATIVEMENT “SÛRES” ? ==> QUELLES ÎLES ME CONSEILLERIEZ-VOUS D’INCLURE sur un séjour de 7 semaines ... sans courir ? Je ne me rends pas compte de ce que je peux réaliser sur cette durée.
Je suis un peu bousculé dans ma prise d’informations. Je vais essayer de lire au maximum le forum à la recherche d’idées et de conseils. 🙂
Est-il facile de trouver à se loger ? Je voudrais ne pas mettre cher dans mes logements... Trouve t-on facilement des hoStels (auberges) ? :-)
Merci à tous pour votre aide...
Jean
Bonjour à tous,
Après 2 séjours de 5 semaines chacun en Thaïlande, l'envie de retourner en Asie nous démange...
Nous avons pour projet de partir 3 mois en avril, mai et juin avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans.
C'est encore un "projet" et nous bloquons vraiment sur l'itinéraire (qui me parait essentiel pour dessiner ce projet).
Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)
Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?
Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?
Merci de vos réponses !
Pensez-vous que ce soit simple de faire Philippines > Malaisie > Indonésie ? (ordre le plus logique par rapport aux saisons)
Pensez-vous qu'une escale en nouvelle Calédonie ou Polynésie française au cours du voyage puisse être à envisager ?
Est-ce que l'ordre des pays vous parait le plus simple?
Merci de vos réponses !
hi
we want to visit the Philippines in January but we’re not sure where to go—there are so many islands!
We’d also love some advice on where to land.
I’ve checked a few discussions, but they’re not recent.
thanks for your help
Bonjour a tous,
Nous sommes entrain d'organiser un voyage aux Philippines. Nous serons sur place du 15 avril au 30 avril . Voici actuellement notre plan:
Arrivee le 15 avril 😄 4 jours au nord de Luzon : Banaue / Batad / Ifugao..
Depart le 19 avril pour Palawan. 4/5 jours sur Palawan: Busuanga / Coron / El nido / Puerto Princessa
Depart de Puerto princessa le 24 avril pour Cebu 7 jours Visayas: Bohol / Camiguin / Apo / Negros / Cebu
Retour de 30 avril 🙁
Nous aimons les voyages solidaires, le calme, plongee, rando, moto, plage, aller a la rencontre des locaux. Nous avons la bougeotte rester a lezarder sur une plage tres peu pour nous :)
Est ce que ce periple vous semble possible avec le temps impartie? ( surtout en terme de transport, nous privilegions les transports locaux mais entre les iles les plus eloignees nous comptons prendre des vols internes) Conseillez vous des endroits plus que d'autres? Pour la plongee nous n'avons que notre bapteme, est ce possible de trouver des spots a ce niveau?
En attendant vos remarques! Merci par avance !!! 😄
Lea et Olivier
Nous sommes entrain d'organiser un voyage aux Philippines. Nous serons sur place du 15 avril au 30 avril . Voici actuellement notre plan:
Arrivee le 15 avril 😄 4 jours au nord de Luzon : Banaue / Batad / Ifugao..
Depart le 19 avril pour Palawan. 4/5 jours sur Palawan: Busuanga / Coron / El nido / Puerto Princessa
Depart de Puerto princessa le 24 avril pour Cebu 7 jours Visayas: Bohol / Camiguin / Apo / Negros / Cebu
Retour de 30 avril 🙁
Nous aimons les voyages solidaires, le calme, plongee, rando, moto, plage, aller a la rencontre des locaux. Nous avons la bougeotte rester a lezarder sur une plage tres peu pour nous :)
Est ce que ce periple vous semble possible avec le temps impartie? ( surtout en terme de transport, nous privilegions les transports locaux mais entre les iles les plus eloignees nous comptons prendre des vols internes) Conseillez vous des endroits plus que d'autres? Pour la plongee nous n'avons que notre bapteme, est ce possible de trouver des spots a ce niveau?
En attendant vos remarques! Merci par avance !!! 😄
Lea et Olivier
Bonjour,
Voici des informations qui aideront peut être ceux qui souhaitent partir aux Philippines sans réservation préalable. N’hésitez pas à apporter vos commentaires.
ATTENTION : nous étions en basse saison (août). Vous n’aurez sûrement pas les mêmes prix, la même fréquentation, et les mêmes températures si vous partez à un autre moment de l’année.
BUDGET Vous pourrez bien sûr toujours trouver moins cher mais voilà déjà une idée. Coût total pour 20 nuits sur place sans les transports en avion (Paris Manille et vols intérieurs) = 800 € par personne Budget hôtels pour 20 nuits : 19 596 php soit 356 € si on applique un change à 55 php (17,80€ par nuit). Budget nourriture : nous l’estimons à 1 500 php par jour pour deux. En fait, ce fut un budget important comparé aux autres pays d’Asie, car nous étions cette fois moins attirés par ce que proposaient les petits restos locaux dans lesquels on peut facilement manger pour 30 ou 100 php par personne. Malarone : 9,99 € la boite de 12 comprimés génériques, mais on peut trouver un meilleur prix à la pharmacie Zemiro à Bagnolet
COMMENT VOYAGEONS-NOUS ? Nous voyageons aussi en fonction de la météo, et/ou en décidant notre prochaine destination la veille, ou le matin même. Nous sommes des habitués de l’Asie du Sud Est en juillet, ou août chaque année depuis 10 ans. Nous avons 50 ans, et voyageons en couple. Nous nous déplaçons en transports en commun avec nos sacs à dos de 9 kilos pour trois semaines. Pour les hôtels, nous les choisissons en arrivant en fin de matinée, ou début d’après-midi de préférence pour avoir plus de choix. Nous privilégions les chambres doubles aux dortoirs, chambres avec climatisation plutôt que ventilateur, et salle de bains privée, mais des chambres sans clim, et sans sdb privée ne nous dérangent pas s’il n’y a pas d’autres solutions, ou si nous avons un coup de cœur. La propreté est importante.
CHANGER VOTRE ARGENT Le taux de change était à environ 58 pesos (php) pour 1 € durant notre séjour sur l’application “EX” . Nous avons vu des taux de change qui allaient de 52,30 à 57,5 php à nos étapes. Retirer 10 000 php dans un distributeur est revenu à 190 € soit un taux à 52.63 php pour 1 € (après calcul des frais de la banque CIC). L’un des taux les moins intéressant du voyage. A savoir, les frais de la banque CIC sont moins importants à l’étranger en achetant avec la carte qu’en retirant de l’argent. Les money changers Western Union et Lhuillier étaient toujours les moins intéressants.
Taux au terminal 1 de Manille : 56 php (il y avait deux money changers à l’arrivée à des taux différents (comparez). Il y a d’autres money changers au niveau départ. Taux dans Manille aux money changer : 57,5 php le meilleur Taux à Coron ville : 55, 28 à la BPI ou 53 ailleurs, voire moins. Taux à El Nido : 55,60 php. Après l’Art café en venant du ferry, vous trouverez une petite boutique à 50 mètres qui affiche le taux sur une ardoise blanche collée au mur extérieur. Taux Port Barton : 56 php le meilleur taux du coin. En arrivant du terminal des vans, et en allant vers la mer, tournez la première à gauche (ou la deuxième à droite en venant de la mer) au carrefour où se trouve le Princessa Michella’s inn. C’est un petit box Money changer qui est 100 m plus loin sur la gauche. Sonnez si personne n’est dans le box, ou allez vers les maisons derrière le box puis demandez. Taux à Puerto Princessa : 56 php Taux au terminal 3 de Manille : 57,3 php
MANILLE Après 20 h de vol avec Etihad, dont 4h d’escale à Abu Dhabi, nous arrivons au terminal 1 de l’aéroport de Manille à 23h30. Taxi jaune de l’aéroport à hôtel Oyo à Malaté (Remedios Circle) pour 635 Php. On le savait, mais tant qu’on a pas vu un compteur non trafiqué fonctionner, on a du mal à se rendre compte si c’est une arnaque ou pas. Si vous avez peur de vous faire avoir, téléchargez l’appli Grab C’est le Uber asiatique, et il n’y a pas de frais. Vous pouvez réserver sur l’appli, et payer en cash directement au conducteur. si vous préférez. Là, j’avoue, vue l’heure tardive, nous avions réservé sur booking durant notre escale à Abu Dhabi, un hôtel à Malaté, histoire de ne pas chercher trop longtemps. Ce n’était pas vraiment utile vu le nombre d'hôtels. Hôtel Oyo dans Malaté. Attention, il y a plusieurs Hôtels Oyo dans le quartier. Première nuit à 1 578 php, et 1 710 php la deuxième nuit. Sans charme mais propre et bien placé (à côté de Remedios circle). La piscine est payante, et ce n’est pas évident de voir cette information sur Booking. Nous ne voulions rester qu’un seul jour à Manille, mais le décalage a eu raison de nous, et nous nous sommes levés à midi le lendemain de notre arrivée. Du coup, nous sommes restés une deuxième journée dans la capitale. Bon, Manille ne casse pas trois pattes à un canard, et le quartier Intra-muros, où ce qu’il en reste, est suffisant si vous ne souhaitez pas vous attarder à Manille. C’est bien sûr notre avis, et nous avons vu trop peu de la ville de Manille pour bien juger.
MANILLE INTRA-MUROS Taxi Malaté - Fort Santiago intra-muros : 190 php. Entrée Fort Santiago : 75 php / personne Attention, les lieux à visiter dans intra-muros ferment à 16h30/17h. Jeepney de la sortie sud de intra-muros à Remedios Circus : 9 php par personne. Les philippins sont très sympas, et ils vous aideront à trouver le bon jeepney si vous demandez. Demandez également de vous indiquer ou descendre. Ne soyez pas étonnés si un passager vous tend l’argent pour le chauffeur, et inversement pour la monnaie.
Nous dégusterons notre premier Pork Adobo au Ramen in town, un restaurant de rue. Le lendemain, nous allons acheter nos billets de bus Directement au terminal de Ohayami Trans Il ne se trouve pas trop loin du quartier Chinois que nous souhaitions visiter. Je crois que vous pouvez réserver votre bus directement sur le site easy bus. Pour aller au terminal de Ohayami depuis Malaté : Métro Pedro Gil - Doroteo jose : 15 php, puis Métro Doroteo jose - Legarda : 15 php, puis Tricycle de la station Legarda au terminal des bus Ohayami : 30 php par personne.
Bon, pour le quartier chinois, soit il n’y a rien, soit on s’est trompés de rue, car à part le marché dans la Carriedo street, on a rien vu de chinois dans la Dasmarinas street qu’indique le Lonely Planet. D’ailleurs, la dernière version du Lonely Planet acheté en juillet 2019 date de juin 2018 donc, loin d’être à jour. Il n’y a pas de Guide du routard sur les Philippines, et pas fan du Petit futé acheté pour l’occasion.
Le soir, nous sommes retournés au terminal des bus Ohayami en Grab. Grap de remedios circle au terminal des bus de ohayami : 300 php Départ à 22h du bus de nuit Manille - Banaue (prononcez Banawé ou banawi) : 540 php par personne. 9h30 de route dans un bus peu confortable, mais avec du wifi pour passer le temps. Attention, il n’y a rien à acheter à manger à ce terminal des bus à Manille. Quelques restos à 100 mètres. La nuit se passe. Vers 7h30, le bus s’arrête à 15 bonnes minutes de marche de l’office de tourisme de Banaue où les tricycles vous attendent pour vous emmener au centre-ville ou bien à votre hôtel (le bus pourrait aller au centre, mais ainsi, ça donne surement du travail aux tricycles). Nous avons marché car nous pensions être au centre, et n’avions pas de réservation d’hôtel. Droit d’entrée Banaue : 50 php par personnne à payer à l’arrivée du bus.
BANAUE Notre hôtel était le Banaue homestay : 800 php la chambre avec salle de bain commune, et sans clim, ni ventilateur (inutile en cette saison). Ils ont le wifi. Superbe vue sur les rizières depuis notre chambre. Panne d’électricité dans la nuit qui précède notre trek. Nous en retrouverons le lendemain en arrivant à Batad (la lampe frontale est alors très utile).
TREK : Nous nous décidons pour un trek de 2 jours que nous réservons via l’office de tourisme. Tous les treks sont proposés pratiquement au même prix ailleurs. Trek 2 jours (Pula - Combulo - Batad - Bangaan) : 4 100 php pour 2 pers + Bangaan à 500 php pour 2 pers + 200 php de pourboire. Nous avons récupéré 300 php sur les 500 Php que nous avons laissé en pourboire car nous n'avons pas visité le dernier village. Le Banaue homestay nous a gardé nos sacs à dos pendant notre trek, et a même été déposer gratuitement notre linge sale à la laverie. Trop sympas. La laverie près de l’école de Banaue est à 50 php le kilo. Les paysages sont magnifiques, mais ce trek n’est pas vraiment adapté à tout le monde, car des passages sont assez dangereux (l’office de tourisme ne prévient pas). On marche sur les murs des rizières qui font 25/30 cm de large avec des fois, 4 mètres de vide d’un côté. C’est de la montagne avec des sentiers raides, et des marches hautes. Le dénivelé est beaucoup plus important que celui de Sapa au Vietnam pour ceux qui connaissent. Pendant le trek, nous avons dormi à Cambulo où nous étions les seuls touristes. Pas d’électricité pendant notre séjour, car coupure sur la région. En quittant l’hôtel le matin, nous avons assisté, par hasard, au sacrifice de deux chiens. Ça surprend au réveil. Ils les mangent ensuite selon notre guide.
L’arrivée à Batad en venant de Campulo est juste magnifique, et la cascade (vous n’êtes pas obligé d’y aller, mais ce serait dommage) nécessite une bonne forme physique pour en revenir, car l’escalier est raide, long, et avec des marches souvent hautes. Par contre, quel plaisir de se rafraîchir dans l’eau de la rivière au pied de la cascade. Prenez des chaussures pour vous baigner et marcher sur les cailloux dans l'eau. Comme le Banaue homestay était complet à notre retour de trek, nous avions réservé le 7th heaven lodge juste à côté du Banaue homestay : 800 php la chambre sans clim ni ventilateur (toujours inutile), avec salle de bain privée (en dehors de la chambre). Ils n’ont pas le wifi, et la vue sur les rizières depuis notre chambre était moins belle qu’au Banaue homestay. Bon resto à Banaue: Sanafe Lodge and Restaurant et une petite cantine, juste après sur le même trottoir.
SAGADA Nous prenons un Van de Banaue à Bontoc à 250 php par pers. puis un Jeepney de Bontoc à Sagada à 50 php par pers. Nous voulions faire Banaue - Sagada sans escale mais trop de voyageurs s’arrêtaient à Bontoc. Du coup, le chauffeur nous a prévenu en partant qu’il n’irait pas à Sagada, et qu’il s’arrêterait à Bontoc. Assez difficile d’avoir les horaires des vans ou jeepney au départ de Banaue. Il faut, quoiqu’il en soit, venir assez tôt le matin pour avoir une bonne place, et ne pas être trop serré à l’arrière pendant le voyage. Le Van part quand il est plein. Nous y étions à 8h, et nous sommes partis à 9h. On peut acheter du nescafé chaud, et des gâteaux dans les magasins à côté du lieu de départ. Le terminal des Vans à Bontoc est le même que celui des jeepneys pour Sagada. Pratique !
Droit d’entrée Sagada : 50 php par pers. Il faut l’acheter à l’office du tourisme, car sans ça, vous ne rentrez pas dans les sites. C'est controlé à l’entrée des sites. Le Labanet lodge où nous avons dormi à Sagada : 600 php est correct sans plus. Eau chaude (très utile), et wifi. Pas de clim (inutile). Nous avons demandé une couverture supplémentaire. Guide pour les deux grottes : 800 php pour 4 pers, partagés avec deux allemands rencontrés à Banaue. Le temps ne permettant pas la visite des tombeaux (echo valey), ni de rester dans la région, nous décidons de ne pas faire les rizières autour de Bontoc, et prenons le bus de 9h à Sagada pour Baguio à 220 php par pers. Le trajet dans un bus peu confortable (2 sièges - 3 sièges sur la même rangée) a duré 7h20 sur une route de montagne du début à la fin qui n’en finissait pas de tourner, et avec beaucoup de circulation. Difficile de lire ou de dormir. Au terminal Dawanga de Baguio où nous a laissé notre bus, nous avons dû prendre un taxi (plus honnête que celui de Manille) jusqu’au terminal de Victory liner. De Dawanga à victory liner : 100 php pour 15/20 minutes de trajet.
Bus victory liner : de Baguio au terminal de Dau : 338 php par pers (5h heures de trajet). Le bus est assez confortable, et a le wifi. J’en profite pour réserver notre vol du lendemain grâce au wifi du bus, sur l’appli de Philippines Airlines. Au terminal des bus de Dau , il y a l’hôtel Sogo qui fait payer les chambres à l’heure. C’est une chaîne d’hôtels. Nous ne le connaissons pas car nous sommes allés plus loin au 999 Hôtel (nul) : 1 264 php pour une chambre sans fenêtre, et à rafraîchir sérieusement. Grab de l’hôtel à l’aéroport de Clark : 242 php. 20 minutes. Billets Clark - Busuanga Coron : 6 046 php ttc pour deux pers. (réservés la veille à 20h pour un décollage le mardi à 10h40). Taxes AÉROPORT à payer au départ de Clark : 150 php par pers.
PALAWAN – ÎLE DE BUSUANGA L’aéroport de Busuanga est tout petit. Nous prenons un van (pas d’autre choix à première vue) de l'aéroport de Busuanga à Coron ville : 150 php par pers pour 20 km. Je n’ai pas vu de money changer à l’arrivée à l’aéroport. Nous logeons à l’Argamosa bayside inn : 1 300 php pour une chambre climatisée, propre, et vue mer mais un peu petite. L’hôtel est au calme, et en plein centre-ville. L’internet fonctionne mal dans les chambres. Ils lavent le linge pour 80 php le kilo. La laverie dans la rue le lave pour 50 php en deux jours, et 80 php en une journée. Nous louons une moto pour 400 php les 24h au lieu de 500 php pour 3 à 8 heures en haute saison. Nous la garderons finalement 6 heure de plus en ajoutant 250 php. Franchement, à l’Est comme à l’Ouest (jusqu’à un peu plus loin que Salvation, nous n’avons pas trouvé de belles plages. Le nord de l’île est peut être mieux fourni. Essence : 60 php le litre.
ÎLE CORON Croisière une journée pour l'île de Coron : 2 700 php par bateau mais négocié sur le port à 2 300 php à 6h45 le matin même. Il faudra ajouter les droits d’entrées. Kayangan lake : 300 php par pers Barracuda lake : 200 php par pers Skeleton Wreck : 150 php par pers Banul white beach :100 php par pers Coral Garden : 150 php par pers Twins lagoon : 200 php par pers Total croisière : 4 500 php php pour deux personnes sans la nourriture que nous avons achetée nous même à côté du départ des bateaux mais qui ne vaut pas la nourriture préparée par les marins. En privé, c’est beaucoup plus cher que les excursions groupées, mais ça permet de rester le temps qu’on veut dans les sites, et surtout, de partir 1h30 avant les groupes. Nous sommes du coup, arrivés les premiers à Kayangan lake, et ce lac sans personne, ça vaut vraiment le coup de se lever plus tôt. Nous étions que 6 ou 7 touristes à Barracuda lake, et les groupes arrivaient quand nous partions.
Bons restaurants à Coron Ville : Le View desk sur le toit d’un immeuble, sert des plats occidentaux bons et copieux (ils ajoutent 10% de service). Le Sireneta offres un cadre agréable, et calme pour le couché du soleil. Nous n’avons pris que l’apéritif. Beaucoup de gargotes le soir autour du terrain de basket.
Aujourd’hui, nous partons pour El Nido en bateau rapide. L’hôtel nous a réservé les places du bateau au même prix qu’ailleurs. Il faudra ajouter 50 php par personne à payer au port. Tricycle du centre de Coron ville au port du ferry qui est à 2 où 3 kms : 20 php par personne. Il faut arriver 1h avant le départ, et les chiens policiers cherchent la drogue en reniflant vos sacs. Du moins ce jour-là. Chips, nouilles lyophilisées, et boissons à bord. Je n’ai rien vu à acheter au port. Bateau rapide de la Ville de Coron à El Nido : Compagnie Phimal : 1 760 php par pers pour 4h20 de trajet
EL NIDO Nous décidons de nous rendre sur la plage de Corong Corong au sud d’El Nido avec un tricycle. Nous dormirons une nuit au Dormitels pour 949 php la chambre avec clim, et sdb privée. C’est une dépendance low-cost de l’Eco hôtel. La chambre est très exiguë, et n’a aucun charme. Nous irons dormir le lendemain au El sea (quelque chose) qui est, en passant par la plage direction El Nido, après le Last Frontier, et le Bella vita Nous payons 1 000 php le bungalow au El sea (quelque chose) qui s’avérera plus spacieux avec clim, et sdb privée. Dîner au Bella vita (bof !).
Croisière Nous négocions avec Jerick et Alvin qui nous sont présentés par la serveuse du restaurant Bella vita, le tour C en bateau privé Pour 5 000 php sans le repas au lieu de 8 000 php pour le bateau, et le repas. Ajouter à cela 200 php par pers de taxe environnementale valable 10 jours. Finalement, Alvin ne sera pas avec nous le matin même, mais Jerick se révèle être un guide hyper attentionné (on recommande) même si nous n’avons fait que 5 lieux au lieu de 6. Hidden beach + snorkeling a Mattinloc + Hélicoptère Islande + Big lagoon + Papaya beach.
Le soir, nous avons essayé la langouste à El Nido chez Jarace. La langouste est à 2 800 php / kg, 2 600 le resto à côté, mais celles de ce soir étaient petites. Le service, et la déco sont très moyens. Les légumes qui accompagnent le riz nature se comptent sur les doigts d’une main. Pour 1 600 php a deux, nous avons quand même passé un bon moment. Comparez les autres restos de la plage d’El Nido, surtout si vous voulez un endroit plus raffiné.
Tricycle corong corong - El Nido : les conducteurs demandent 100 php mais on l’a facilement à 20 php par pers après quelques essais. Notre hôtel n’est pas vraiment en fin de plage. A Corong corong, le couché de soleil est un moment à ne pas rater.
Nous quittons El Nido sûrement un peu trop tôt. Une journée supplémentaire en Bateau n’aurait pas était de trop. En nous réveillant à 7h, nous décidons de prendre un van à 8h pour Port Barton. Van El Nido - Port Barton : 500 php par pers pour 3h de route. Quelques boutiques au terminal d’El Nido pour acheter à grignoter ou à boire. Le van passe également chercher les clients dans les hôtels de El Nido, mais en se décidant une heure avant, ce n'était pas possible et nous ne le savions pas de toutes façons.
PORT BARTON Ce site sur portbarton pourra peut-être vous donner quelques informations Taxes environnement à payer à l’arrivée à Port Barton : 50 php par pers Inutile de payer un tricycle (40 php) depuis l’arrivée des vans, la plage est à peine à 5 minutes à pieds en allant tout droit (on arrive sur la plage à côté du Deep moon resort. C’est d’ailleurs l’hôtel où nous prendrons un bungalow face à la mer pour 3 nuits à 1 500 php par nuit le bungalow avec eau chaud, et ventilateur (clim inutile, il fait moins chaud la nuit qu’à El Nido, et nous éteignions le ventilateur pour dormir). Christina, réceptionniste adorable, et serviable qui nous accueille, nous fera un prix à 1 300 php par nuit sans rien demander.
Croisière Nous négocions avec un vendeur dans la rue, le Tour de bateau A en privé à 4 000 php avec le repas au lieu de 5 000 php. Comme nous partons à 8h, enfin, plutôt 8h30, nous serons seuls toutes la journée sauf sur le dernier spot. (Snorkeling + tortues (deux belles tortues avec qui nous nageons sans aucun touriste) + Paradise island + Long Beach (déjeuner au top) + snorkeling + Starfish sand).
Bons restaurants à Port Barton : le Gacayan Restaurant dans une des rues derrière qui ne paye pas de mine, et attire surtout une clientèle de touristes. Excellentes, et énormes soupes. Le Beach Barn sur la plage si la nourriture thaïlandaise vous manque. Le Ayette sert de belles quantités. Attention, si vous dormez au Ayette, vous connaîtrez par cœur le registre de Bob Marley car le bar collé aux chambres fait cracher les watts tous les soirs. Live très sympa d’ailleurs.
Les laveries sont à 100 php le kilo. Notre hôtel se chargera de notre linge pour ce prix.
Notre avis sur Port Barton et El Nido On va à Port Barton pour le côté calme, apaisant et sans trop de touristes, avec de jolies plages et quelques spots de snorkeling peut être plus poissonneux qu’à Bacuite. On va à El Nido pour sa baie (Bacuite) qui est exceptionnelle avec ces plages entourées de roches karstiques qu’on ne retrouve pas à Port Barton et pour l’ambiance plus animée de El Nido.
Nous décidons de nous rendre à Puerto Princessa pour y prendre l’avion vers Manille. Les Vans depuis Port Barton jusqu’au terminal de Puerto sont à 350 php par personne pour 3h de trajet. C’est par contre 150 php de plus pour l’aéroport de Puerto ou bien si le van vous dépose à votre hôtel à Puerto Princessa. Sachez un muticab vous coutera 15 php au lieu de 150 php du Terminal de Puerto Princessa jusqu’à votre hôtel ou l'aéroport (10 à 15 minutes de trajet).
PUERTO PRINCESSA Arrivée au terminal de Puerto qui se trouve à 5 km de Rizal street. Comme écrit ci-dessus, le multicab coûte 15 php par personne pour rejoindre Rizal street alors que les tricycles demandent 250 php pour deux. Avant de demander à un conducteur de jeepney, demandez aux commerçants où passants combien cela coûterait. Ça vous évitera de payer 10 fois plus cher. Hôtel Reddoorz : trouvé par hasard : 600 php avec clim, wifi et sdb privée. Si vous passez la soirée à Puerto Princessa, allez dîner sur la Baywalk au nord entre le port des ferrys et le marché. C’est une promenade agréable le long de la mer (vue de nuit uniquement) avec une enfilade de restaurants qui proposent des boodle fight (repas collectifs sur feuilles de banane) et des produits de la mer frais, voire encore vivants. Nous avons craqué pour 500 g de gambas à 1 000 php le kilo. Si vraiment les Malls vous manque, le plus important semble être le SM mall sur trois étages.
Laverie vue à 25 php le kilo..
Vol Cebu pacifique de Puerto Princessa à Manille acheté la veille à 114 € pour deux. (3h30 de retard). Le wifi est gratuit dans l’aéroport de Puerto. On ne nous demande pas de payer une taxe de départ à l’aéroport de Puerto (??)
Arrivée au terminal 3 de Manille, on commande un Grab pour LRT Gil Puyat : 220 + 35 php de péage. La station des bus DBLT est collée à la station de métro LRT Gil Puyat (enfin on croit) et c’est finalement de là que nous partirons pour Tagatay. Nous attrapons un bus qui est en train de partir et prenons les deux dernières places : 88 php par personne pour 2 h 30 de trajet (60 kms).
TAGATAY C’est l’endroit des Philippines (que nous avons visité) où les rabatteurs et tricycles sont les plus racoleurs et collants. Les prix des hôtels ne correspondent pas à la qualité attendue. Même pour 2 000 php après avoir négocié, certaines chambres valent les chambres à 400 php vues ailleurs. Nous trouverons finalement le Alpina Monte Carlo Travellers inn pour 595 php les 12 h. Ce qui nous va très bien puisque nous arrivons à 21h et quittons la chambre à 9h. Ils nous gardent nos sacs le temps d’aller au volcan. Pour ce prix, pas de charme, pas de vue (fenêtre sur le couloir, ce qu'on voit un peu dans tous les hôtels), pas de savon ni shampoing et la couverture et le papier toilette sont à 50 php mais chambre non humide et propre. Sur les conseils de la réceptionniste, nous prenons un jeepney pour aller dîner à Mangallanes (9 php par personne) où se trouvent quelques restaurants ouverts tard. Nous dînons de grosses crevettes (380 php la dizaine) et de chopsuey et riz. Très correct. Retour en jeepney.
Nous prenons notre déjeuner à l’hôtel xxx à côté du notre pour 100 php (saucisse, œuf brouillé et pain beurre confiture). Personnel très gentil mais pour info, les chambres que nous avions visitées la veille dans cet hôtel sont humides.
Visite du volcan Nous négocions un tricycle à 100 php (premier prix à 500 php) pour deux pour nous descendre à Talisay. Je pense avoir eu ce prix car il a cru que nous prendrions le bateau là où il nous emmenait. Nous obtenons un bateau à 1 200 A/R pour deux (premier prix à 2 500 php puis souvent proposé à 1 500 php). Il ne faut pas avoir peur de demander à plusieurs personnes dans la rue. Prévoyez vos ponchos car vous serez arrosés (vraiment arrosé) par les vagues à l’aller comme au retour. C’est super sympa quand vous êtes protégés, mais dans le cas contraire, ça doit être différent. Le conducteur vous prête une toile cirée mais pas vraiment efficace. Environ 30 minutes de traversée. La taxe à l’arrivée sur l’île est de 100 php par personne.
Vous n’avez pas besoin de prendre un guide, il n’y a qu’un chemin. Demandez éventuellement dès le début dans le village où se trouve le chemin pour ne pas le rater ou suivez les traces des chevaux, voire de leurs crottins.😉 Le chemin n’est pas aménagé et les chaussures fermées sont nécessaires. Oubliez vos tongues. Le parcours n’est pas trop difficile mais ça monte pas mal, surtout les derniers mètres, il fait chaud et ça doit être très poussiéreux en saison sèche. On vous proposera des chevaux pour 500 php si vous préférez.
Quelle récompense arrivé en haut. On a adoré. En plus, nous étions sur l’île au moment du déjeuner, un vendredi de 11h30 à 14h00 et c’est sûrement pour cela que nous étions seuls en haut à déguster notre bière (100 php) et notre noix de Coco (100 php) en haut du petit cratère intérieur. Nous avons croisé en montant les touristes du matin qui redescendez et ceux de l’après midi lorsque nous descendions. Il semble impossible de faire le tour sur la crête du petit cratère intérieur. Dommage, nous serions resté beaucoup plus longtemps dans ce cas.
De retour à Talisay en bateau, nous sommes allés vers le village de pêcheurs pour visiter (bof) et trouver un resto. Nous en avons vu cinq le long de la route (pas pour touristes) et avons déjeuné pour 55 php par personne.
Retour en tricycle de Talisay à Tagaytay pour 200 php pour deux.
La météo a Tagaytay et à Talisay n’a rien à voir. Nous avions de la pluie, du vent et une température fraîche à Tagaytay et le contraire en arrivant à Talisay. Il semble donc, mais à vérifier, qu’un temps pourri en haut offre de belles surprises en bas.
Nous reprenons un bus à 17h15 pour Pasay pour 85 php par personne (2h30 de trajet).
MANILLE (Pasay) Nous descendons du bus vers la station LRT Edsa car nous ne voulions pas être trop loin de l'aéroport et nous prenons le premier hôtel au pif pour ne pas perdre de temps. Il est déjà bientôt 20h. Pinoy Pamilya Hôtel : 1 600 php au lieu de 3 000 php. Grande chambre propre sans vraiment de charme, AC, sdb privée, wifi, garage individuel sous les chambres. Les avions qui décollent s’entendent bien mais cela ne nous a pas gêné pour dormir. Par contre, le quartier est assez mal famé mais rien de dangereux. Difficile de trouver un resto correct entre l’hôtel est la station Edsa.
Pluie bâtante le lendemain matin, nous irons donc faire du shopping au Mall of Asia qui se trouve à 10 minutes en grab (160 php) ou en jeepney pour le retour (9 php par personne).
La Coherence dans les prix aux Philippines reste un mystère pour nous. Le salaire moyen est à 10/12 000 php par mois (550 €) et les prix (restos ou mall) sont souvent identiques au prix Français.
Grab de hotel (station LRT Edsa) à l’aéroport : 190 php.
Nous n’avons pas eu la taxe de 550 php à payer au départ. Elle devait sûrement déjà être comprise dans nos billets. Il y a du wifi gratuit dans l’aéroport au terminal 1 comme au 3. Nous voilà de retour après 18h de vol dont 2h d’escale.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Bon séjour.
www.oncommencelundi.com
BUDGET Vous pourrez bien sûr toujours trouver moins cher mais voilà déjà une idée. Coût total pour 20 nuits sur place sans les transports en avion (Paris Manille et vols intérieurs) = 800 € par personne Budget hôtels pour 20 nuits : 19 596 php soit 356 € si on applique un change à 55 php (17,80€ par nuit). Budget nourriture : nous l’estimons à 1 500 php par jour pour deux. En fait, ce fut un budget important comparé aux autres pays d’Asie, car nous étions cette fois moins attirés par ce que proposaient les petits restos locaux dans lesquels on peut facilement manger pour 30 ou 100 php par personne. Malarone : 9,99 € la boite de 12 comprimés génériques, mais on peut trouver un meilleur prix à la pharmacie Zemiro à Bagnolet
COMMENT VOYAGEONS-NOUS ? Nous voyageons aussi en fonction de la météo, et/ou en décidant notre prochaine destination la veille, ou le matin même. Nous sommes des habitués de l’Asie du Sud Est en juillet, ou août chaque année depuis 10 ans. Nous avons 50 ans, et voyageons en couple. Nous nous déplaçons en transports en commun avec nos sacs à dos de 9 kilos pour trois semaines. Pour les hôtels, nous les choisissons en arrivant en fin de matinée, ou début d’après-midi de préférence pour avoir plus de choix. Nous privilégions les chambres doubles aux dortoirs, chambres avec climatisation plutôt que ventilateur, et salle de bains privée, mais des chambres sans clim, et sans sdb privée ne nous dérangent pas s’il n’y a pas d’autres solutions, ou si nous avons un coup de cœur. La propreté est importante.
CHANGER VOTRE ARGENT Le taux de change était à environ 58 pesos (php) pour 1 € durant notre séjour sur l’application “EX” . Nous avons vu des taux de change qui allaient de 52,30 à 57,5 php à nos étapes. Retirer 10 000 php dans un distributeur est revenu à 190 € soit un taux à 52.63 php pour 1 € (après calcul des frais de la banque CIC). L’un des taux les moins intéressant du voyage. A savoir, les frais de la banque CIC sont moins importants à l’étranger en achetant avec la carte qu’en retirant de l’argent. Les money changers Western Union et Lhuillier étaient toujours les moins intéressants.
Taux au terminal 1 de Manille : 56 php (il y avait deux money changers à l’arrivée à des taux différents (comparez). Il y a d’autres money changers au niveau départ. Taux dans Manille aux money changer : 57,5 php le meilleur Taux à Coron ville : 55, 28 à la BPI ou 53 ailleurs, voire moins. Taux à El Nido : 55,60 php. Après l’Art café en venant du ferry, vous trouverez une petite boutique à 50 mètres qui affiche le taux sur une ardoise blanche collée au mur extérieur. Taux Port Barton : 56 php le meilleur taux du coin. En arrivant du terminal des vans, et en allant vers la mer, tournez la première à gauche (ou la deuxième à droite en venant de la mer) au carrefour où se trouve le Princessa Michella’s inn. C’est un petit box Money changer qui est 100 m plus loin sur la gauche. Sonnez si personne n’est dans le box, ou allez vers les maisons derrière le box puis demandez. Taux à Puerto Princessa : 56 php Taux au terminal 3 de Manille : 57,3 php
MANILLE Après 20 h de vol avec Etihad, dont 4h d’escale à Abu Dhabi, nous arrivons au terminal 1 de l’aéroport de Manille à 23h30. Taxi jaune de l’aéroport à hôtel Oyo à Malaté (Remedios Circle) pour 635 Php. On le savait, mais tant qu’on a pas vu un compteur non trafiqué fonctionner, on a du mal à se rendre compte si c’est une arnaque ou pas. Si vous avez peur de vous faire avoir, téléchargez l’appli Grab C’est le Uber asiatique, et il n’y a pas de frais. Vous pouvez réserver sur l’appli, et payer en cash directement au conducteur. si vous préférez. Là, j’avoue, vue l’heure tardive, nous avions réservé sur booking durant notre escale à Abu Dhabi, un hôtel à Malaté, histoire de ne pas chercher trop longtemps. Ce n’était pas vraiment utile vu le nombre d'hôtels. Hôtel Oyo dans Malaté. Attention, il y a plusieurs Hôtels Oyo dans le quartier. Première nuit à 1 578 php, et 1 710 php la deuxième nuit. Sans charme mais propre et bien placé (à côté de Remedios circle). La piscine est payante, et ce n’est pas évident de voir cette information sur Booking. Nous ne voulions rester qu’un seul jour à Manille, mais le décalage a eu raison de nous, et nous nous sommes levés à midi le lendemain de notre arrivée. Du coup, nous sommes restés une deuxième journée dans la capitale. Bon, Manille ne casse pas trois pattes à un canard, et le quartier Intra-muros, où ce qu’il en reste, est suffisant si vous ne souhaitez pas vous attarder à Manille. C’est bien sûr notre avis, et nous avons vu trop peu de la ville de Manille pour bien juger.
MANILLE INTRA-MUROS Taxi Malaté - Fort Santiago intra-muros : 190 php. Entrée Fort Santiago : 75 php / personne Attention, les lieux à visiter dans intra-muros ferment à 16h30/17h. Jeepney de la sortie sud de intra-muros à Remedios Circus : 9 php par personne. Les philippins sont très sympas, et ils vous aideront à trouver le bon jeepney si vous demandez. Demandez également de vous indiquer ou descendre. Ne soyez pas étonnés si un passager vous tend l’argent pour le chauffeur, et inversement pour la monnaie.
Nous dégusterons notre premier Pork Adobo au Ramen in town, un restaurant de rue. Le lendemain, nous allons acheter nos billets de bus Directement au terminal de Ohayami Trans Il ne se trouve pas trop loin du quartier Chinois que nous souhaitions visiter. Je crois que vous pouvez réserver votre bus directement sur le site easy bus. Pour aller au terminal de Ohayami depuis Malaté : Métro Pedro Gil - Doroteo jose : 15 php, puis Métro Doroteo jose - Legarda : 15 php, puis Tricycle de la station Legarda au terminal des bus Ohayami : 30 php par personne.
Bon, pour le quartier chinois, soit il n’y a rien, soit on s’est trompés de rue, car à part le marché dans la Carriedo street, on a rien vu de chinois dans la Dasmarinas street qu’indique le Lonely Planet. D’ailleurs, la dernière version du Lonely Planet acheté en juillet 2019 date de juin 2018 donc, loin d’être à jour. Il n’y a pas de Guide du routard sur les Philippines, et pas fan du Petit futé acheté pour l’occasion.
Le soir, nous sommes retournés au terminal des bus Ohayami en Grab. Grap de remedios circle au terminal des bus de ohayami : 300 php Départ à 22h du bus de nuit Manille - Banaue (prononcez Banawé ou banawi) : 540 php par personne. 9h30 de route dans un bus peu confortable, mais avec du wifi pour passer le temps. Attention, il n’y a rien à acheter à manger à ce terminal des bus à Manille. Quelques restos à 100 mètres. La nuit se passe. Vers 7h30, le bus s’arrête à 15 bonnes minutes de marche de l’office de tourisme de Banaue où les tricycles vous attendent pour vous emmener au centre-ville ou bien à votre hôtel (le bus pourrait aller au centre, mais ainsi, ça donne surement du travail aux tricycles). Nous avons marché car nous pensions être au centre, et n’avions pas de réservation d’hôtel. Droit d’entrée Banaue : 50 php par personnne à payer à l’arrivée du bus.
BANAUE Notre hôtel était le Banaue homestay : 800 php la chambre avec salle de bain commune, et sans clim, ni ventilateur (inutile en cette saison). Ils ont le wifi. Superbe vue sur les rizières depuis notre chambre. Panne d’électricité dans la nuit qui précède notre trek. Nous en retrouverons le lendemain en arrivant à Batad (la lampe frontale est alors très utile).
TREK : Nous nous décidons pour un trek de 2 jours que nous réservons via l’office de tourisme. Tous les treks sont proposés pratiquement au même prix ailleurs. Trek 2 jours (Pula - Combulo - Batad - Bangaan) : 4 100 php pour 2 pers + Bangaan à 500 php pour 2 pers + 200 php de pourboire. Nous avons récupéré 300 php sur les 500 Php que nous avons laissé en pourboire car nous n'avons pas visité le dernier village. Le Banaue homestay nous a gardé nos sacs à dos pendant notre trek, et a même été déposer gratuitement notre linge sale à la laverie. Trop sympas. La laverie près de l’école de Banaue est à 50 php le kilo. Les paysages sont magnifiques, mais ce trek n’est pas vraiment adapté à tout le monde, car des passages sont assez dangereux (l’office de tourisme ne prévient pas). On marche sur les murs des rizières qui font 25/30 cm de large avec des fois, 4 mètres de vide d’un côté. C’est de la montagne avec des sentiers raides, et des marches hautes. Le dénivelé est beaucoup plus important que celui de Sapa au Vietnam pour ceux qui connaissent. Pendant le trek, nous avons dormi à Cambulo où nous étions les seuls touristes. Pas d’électricité pendant notre séjour, car coupure sur la région. En quittant l’hôtel le matin, nous avons assisté, par hasard, au sacrifice de deux chiens. Ça surprend au réveil. Ils les mangent ensuite selon notre guide.
L’arrivée à Batad en venant de Campulo est juste magnifique, et la cascade (vous n’êtes pas obligé d’y aller, mais ce serait dommage) nécessite une bonne forme physique pour en revenir, car l’escalier est raide, long, et avec des marches souvent hautes. Par contre, quel plaisir de se rafraîchir dans l’eau de la rivière au pied de la cascade. Prenez des chaussures pour vous baigner et marcher sur les cailloux dans l'eau. Comme le Banaue homestay était complet à notre retour de trek, nous avions réservé le 7th heaven lodge juste à côté du Banaue homestay : 800 php la chambre sans clim ni ventilateur (toujours inutile), avec salle de bain privée (en dehors de la chambre). Ils n’ont pas le wifi, et la vue sur les rizières depuis notre chambre était moins belle qu’au Banaue homestay. Bon resto à Banaue: Sanafe Lodge and Restaurant et une petite cantine, juste après sur le même trottoir.
SAGADA Nous prenons un Van de Banaue à Bontoc à 250 php par pers. puis un Jeepney de Bontoc à Sagada à 50 php par pers. Nous voulions faire Banaue - Sagada sans escale mais trop de voyageurs s’arrêtaient à Bontoc. Du coup, le chauffeur nous a prévenu en partant qu’il n’irait pas à Sagada, et qu’il s’arrêterait à Bontoc. Assez difficile d’avoir les horaires des vans ou jeepney au départ de Banaue. Il faut, quoiqu’il en soit, venir assez tôt le matin pour avoir une bonne place, et ne pas être trop serré à l’arrière pendant le voyage. Le Van part quand il est plein. Nous y étions à 8h, et nous sommes partis à 9h. On peut acheter du nescafé chaud, et des gâteaux dans les magasins à côté du lieu de départ. Le terminal des Vans à Bontoc est le même que celui des jeepneys pour Sagada. Pratique !
Droit d’entrée Sagada : 50 php par pers. Il faut l’acheter à l’office du tourisme, car sans ça, vous ne rentrez pas dans les sites. C'est controlé à l’entrée des sites. Le Labanet lodge où nous avons dormi à Sagada : 600 php est correct sans plus. Eau chaude (très utile), et wifi. Pas de clim (inutile). Nous avons demandé une couverture supplémentaire. Guide pour les deux grottes : 800 php pour 4 pers, partagés avec deux allemands rencontrés à Banaue. Le temps ne permettant pas la visite des tombeaux (echo valey), ni de rester dans la région, nous décidons de ne pas faire les rizières autour de Bontoc, et prenons le bus de 9h à Sagada pour Baguio à 220 php par pers. Le trajet dans un bus peu confortable (2 sièges - 3 sièges sur la même rangée) a duré 7h20 sur une route de montagne du début à la fin qui n’en finissait pas de tourner, et avec beaucoup de circulation. Difficile de lire ou de dormir. Au terminal Dawanga de Baguio où nous a laissé notre bus, nous avons dû prendre un taxi (plus honnête que celui de Manille) jusqu’au terminal de Victory liner. De Dawanga à victory liner : 100 php pour 15/20 minutes de trajet.
Bus victory liner : de Baguio au terminal de Dau : 338 php par pers (5h heures de trajet). Le bus est assez confortable, et a le wifi. J’en profite pour réserver notre vol du lendemain grâce au wifi du bus, sur l’appli de Philippines Airlines. Au terminal des bus de Dau , il y a l’hôtel Sogo qui fait payer les chambres à l’heure. C’est une chaîne d’hôtels. Nous ne le connaissons pas car nous sommes allés plus loin au 999 Hôtel (nul) : 1 264 php pour une chambre sans fenêtre, et à rafraîchir sérieusement. Grab de l’hôtel à l’aéroport de Clark : 242 php. 20 minutes. Billets Clark - Busuanga Coron : 6 046 php ttc pour deux pers. (réservés la veille à 20h pour un décollage le mardi à 10h40). Taxes AÉROPORT à payer au départ de Clark : 150 php par pers.
PALAWAN – ÎLE DE BUSUANGA L’aéroport de Busuanga est tout petit. Nous prenons un van (pas d’autre choix à première vue) de l'aéroport de Busuanga à Coron ville : 150 php par pers pour 20 km. Je n’ai pas vu de money changer à l’arrivée à l’aéroport. Nous logeons à l’Argamosa bayside inn : 1 300 php pour une chambre climatisée, propre, et vue mer mais un peu petite. L’hôtel est au calme, et en plein centre-ville. L’internet fonctionne mal dans les chambres. Ils lavent le linge pour 80 php le kilo. La laverie dans la rue le lave pour 50 php en deux jours, et 80 php en une journée. Nous louons une moto pour 400 php les 24h au lieu de 500 php pour 3 à 8 heures en haute saison. Nous la garderons finalement 6 heure de plus en ajoutant 250 php. Franchement, à l’Est comme à l’Ouest (jusqu’à un peu plus loin que Salvation, nous n’avons pas trouvé de belles plages. Le nord de l’île est peut être mieux fourni. Essence : 60 php le litre.
ÎLE CORON Croisière une journée pour l'île de Coron : 2 700 php par bateau mais négocié sur le port à 2 300 php à 6h45 le matin même. Il faudra ajouter les droits d’entrées. Kayangan lake : 300 php par pers Barracuda lake : 200 php par pers Skeleton Wreck : 150 php par pers Banul white beach :100 php par pers Coral Garden : 150 php par pers Twins lagoon : 200 php par pers Total croisière : 4 500 php php pour deux personnes sans la nourriture que nous avons achetée nous même à côté du départ des bateaux mais qui ne vaut pas la nourriture préparée par les marins. En privé, c’est beaucoup plus cher que les excursions groupées, mais ça permet de rester le temps qu’on veut dans les sites, et surtout, de partir 1h30 avant les groupes. Nous sommes du coup, arrivés les premiers à Kayangan lake, et ce lac sans personne, ça vaut vraiment le coup de se lever plus tôt. Nous étions que 6 ou 7 touristes à Barracuda lake, et les groupes arrivaient quand nous partions.
Bons restaurants à Coron Ville : Le View desk sur le toit d’un immeuble, sert des plats occidentaux bons et copieux (ils ajoutent 10% de service). Le Sireneta offres un cadre agréable, et calme pour le couché du soleil. Nous n’avons pris que l’apéritif. Beaucoup de gargotes le soir autour du terrain de basket.
Aujourd’hui, nous partons pour El Nido en bateau rapide. L’hôtel nous a réservé les places du bateau au même prix qu’ailleurs. Il faudra ajouter 50 php par personne à payer au port. Tricycle du centre de Coron ville au port du ferry qui est à 2 où 3 kms : 20 php par personne. Il faut arriver 1h avant le départ, et les chiens policiers cherchent la drogue en reniflant vos sacs. Du moins ce jour-là. Chips, nouilles lyophilisées, et boissons à bord. Je n’ai rien vu à acheter au port. Bateau rapide de la Ville de Coron à El Nido : Compagnie Phimal : 1 760 php par pers pour 4h20 de trajet
EL NIDO Nous décidons de nous rendre sur la plage de Corong Corong au sud d’El Nido avec un tricycle. Nous dormirons une nuit au Dormitels pour 949 php la chambre avec clim, et sdb privée. C’est une dépendance low-cost de l’Eco hôtel. La chambre est très exiguë, et n’a aucun charme. Nous irons dormir le lendemain au El sea (quelque chose) qui est, en passant par la plage direction El Nido, après le Last Frontier, et le Bella vita Nous payons 1 000 php le bungalow au El sea (quelque chose) qui s’avérera plus spacieux avec clim, et sdb privée. Dîner au Bella vita (bof !).
Croisière Nous négocions avec Jerick et Alvin qui nous sont présentés par la serveuse du restaurant Bella vita, le tour C en bateau privé Pour 5 000 php sans le repas au lieu de 8 000 php pour le bateau, et le repas. Ajouter à cela 200 php par pers de taxe environnementale valable 10 jours. Finalement, Alvin ne sera pas avec nous le matin même, mais Jerick se révèle être un guide hyper attentionné (on recommande) même si nous n’avons fait que 5 lieux au lieu de 6. Hidden beach + snorkeling a Mattinloc + Hélicoptère Islande + Big lagoon + Papaya beach.
Le soir, nous avons essayé la langouste à El Nido chez Jarace. La langouste est à 2 800 php / kg, 2 600 le resto à côté, mais celles de ce soir étaient petites. Le service, et la déco sont très moyens. Les légumes qui accompagnent le riz nature se comptent sur les doigts d’une main. Pour 1 600 php a deux, nous avons quand même passé un bon moment. Comparez les autres restos de la plage d’El Nido, surtout si vous voulez un endroit plus raffiné.
Tricycle corong corong - El Nido : les conducteurs demandent 100 php mais on l’a facilement à 20 php par pers après quelques essais. Notre hôtel n’est pas vraiment en fin de plage. A Corong corong, le couché de soleil est un moment à ne pas rater.
Nous quittons El Nido sûrement un peu trop tôt. Une journée supplémentaire en Bateau n’aurait pas était de trop. En nous réveillant à 7h, nous décidons de prendre un van à 8h pour Port Barton. Van El Nido - Port Barton : 500 php par pers pour 3h de route. Quelques boutiques au terminal d’El Nido pour acheter à grignoter ou à boire. Le van passe également chercher les clients dans les hôtels de El Nido, mais en se décidant une heure avant, ce n'était pas possible et nous ne le savions pas de toutes façons.
PORT BARTON Ce site sur portbarton pourra peut-être vous donner quelques informations Taxes environnement à payer à l’arrivée à Port Barton : 50 php par pers Inutile de payer un tricycle (40 php) depuis l’arrivée des vans, la plage est à peine à 5 minutes à pieds en allant tout droit (on arrive sur la plage à côté du Deep moon resort. C’est d’ailleurs l’hôtel où nous prendrons un bungalow face à la mer pour 3 nuits à 1 500 php par nuit le bungalow avec eau chaud, et ventilateur (clim inutile, il fait moins chaud la nuit qu’à El Nido, et nous éteignions le ventilateur pour dormir). Christina, réceptionniste adorable, et serviable qui nous accueille, nous fera un prix à 1 300 php par nuit sans rien demander.
Croisière Nous négocions avec un vendeur dans la rue, le Tour de bateau A en privé à 4 000 php avec le repas au lieu de 5 000 php. Comme nous partons à 8h, enfin, plutôt 8h30, nous serons seuls toutes la journée sauf sur le dernier spot. (Snorkeling + tortues (deux belles tortues avec qui nous nageons sans aucun touriste) + Paradise island + Long Beach (déjeuner au top) + snorkeling + Starfish sand).
Bons restaurants à Port Barton : le Gacayan Restaurant dans une des rues derrière qui ne paye pas de mine, et attire surtout une clientèle de touristes. Excellentes, et énormes soupes. Le Beach Barn sur la plage si la nourriture thaïlandaise vous manque. Le Ayette sert de belles quantités. Attention, si vous dormez au Ayette, vous connaîtrez par cœur le registre de Bob Marley car le bar collé aux chambres fait cracher les watts tous les soirs. Live très sympa d’ailleurs.
Les laveries sont à 100 php le kilo. Notre hôtel se chargera de notre linge pour ce prix.
Notre avis sur Port Barton et El Nido On va à Port Barton pour le côté calme, apaisant et sans trop de touristes, avec de jolies plages et quelques spots de snorkeling peut être plus poissonneux qu’à Bacuite. On va à El Nido pour sa baie (Bacuite) qui est exceptionnelle avec ces plages entourées de roches karstiques qu’on ne retrouve pas à Port Barton et pour l’ambiance plus animée de El Nido.
Nous décidons de nous rendre à Puerto Princessa pour y prendre l’avion vers Manille. Les Vans depuis Port Barton jusqu’au terminal de Puerto sont à 350 php par personne pour 3h de trajet. C’est par contre 150 php de plus pour l’aéroport de Puerto ou bien si le van vous dépose à votre hôtel à Puerto Princessa. Sachez un muticab vous coutera 15 php au lieu de 150 php du Terminal de Puerto Princessa jusqu’à votre hôtel ou l'aéroport (10 à 15 minutes de trajet).
PUERTO PRINCESSA Arrivée au terminal de Puerto qui se trouve à 5 km de Rizal street. Comme écrit ci-dessus, le multicab coûte 15 php par personne pour rejoindre Rizal street alors que les tricycles demandent 250 php pour deux. Avant de demander à un conducteur de jeepney, demandez aux commerçants où passants combien cela coûterait. Ça vous évitera de payer 10 fois plus cher. Hôtel Reddoorz : trouvé par hasard : 600 php avec clim, wifi et sdb privée. Si vous passez la soirée à Puerto Princessa, allez dîner sur la Baywalk au nord entre le port des ferrys et le marché. C’est une promenade agréable le long de la mer (vue de nuit uniquement) avec une enfilade de restaurants qui proposent des boodle fight (repas collectifs sur feuilles de banane) et des produits de la mer frais, voire encore vivants. Nous avons craqué pour 500 g de gambas à 1 000 php le kilo. Si vraiment les Malls vous manque, le plus important semble être le SM mall sur trois étages.
Laverie vue à 25 php le kilo..
Vol Cebu pacifique de Puerto Princessa à Manille acheté la veille à 114 € pour deux. (3h30 de retard). Le wifi est gratuit dans l’aéroport de Puerto. On ne nous demande pas de payer une taxe de départ à l’aéroport de Puerto (??)
Arrivée au terminal 3 de Manille, on commande un Grab pour LRT Gil Puyat : 220 + 35 php de péage. La station des bus DBLT est collée à la station de métro LRT Gil Puyat (enfin on croit) et c’est finalement de là que nous partirons pour Tagatay. Nous attrapons un bus qui est en train de partir et prenons les deux dernières places : 88 php par personne pour 2 h 30 de trajet (60 kms).
TAGATAY C’est l’endroit des Philippines (que nous avons visité) où les rabatteurs et tricycles sont les plus racoleurs et collants. Les prix des hôtels ne correspondent pas à la qualité attendue. Même pour 2 000 php après avoir négocié, certaines chambres valent les chambres à 400 php vues ailleurs. Nous trouverons finalement le Alpina Monte Carlo Travellers inn pour 595 php les 12 h. Ce qui nous va très bien puisque nous arrivons à 21h et quittons la chambre à 9h. Ils nous gardent nos sacs le temps d’aller au volcan. Pour ce prix, pas de charme, pas de vue (fenêtre sur le couloir, ce qu'on voit un peu dans tous les hôtels), pas de savon ni shampoing et la couverture et le papier toilette sont à 50 php mais chambre non humide et propre. Sur les conseils de la réceptionniste, nous prenons un jeepney pour aller dîner à Mangallanes (9 php par personne) où se trouvent quelques restaurants ouverts tard. Nous dînons de grosses crevettes (380 php la dizaine) et de chopsuey et riz. Très correct. Retour en jeepney.
Nous prenons notre déjeuner à l’hôtel xxx à côté du notre pour 100 php (saucisse, œuf brouillé et pain beurre confiture). Personnel très gentil mais pour info, les chambres que nous avions visitées la veille dans cet hôtel sont humides.
Visite du volcan Nous négocions un tricycle à 100 php (premier prix à 500 php) pour deux pour nous descendre à Talisay. Je pense avoir eu ce prix car il a cru que nous prendrions le bateau là où il nous emmenait. Nous obtenons un bateau à 1 200 A/R pour deux (premier prix à 2 500 php puis souvent proposé à 1 500 php). Il ne faut pas avoir peur de demander à plusieurs personnes dans la rue. Prévoyez vos ponchos car vous serez arrosés (vraiment arrosé) par les vagues à l’aller comme au retour. C’est super sympa quand vous êtes protégés, mais dans le cas contraire, ça doit être différent. Le conducteur vous prête une toile cirée mais pas vraiment efficace. Environ 30 minutes de traversée. La taxe à l’arrivée sur l’île est de 100 php par personne.
Vous n’avez pas besoin de prendre un guide, il n’y a qu’un chemin. Demandez éventuellement dès le début dans le village où se trouve le chemin pour ne pas le rater ou suivez les traces des chevaux, voire de leurs crottins.😉 Le chemin n’est pas aménagé et les chaussures fermées sont nécessaires. Oubliez vos tongues. Le parcours n’est pas trop difficile mais ça monte pas mal, surtout les derniers mètres, il fait chaud et ça doit être très poussiéreux en saison sèche. On vous proposera des chevaux pour 500 php si vous préférez.
Quelle récompense arrivé en haut. On a adoré. En plus, nous étions sur l’île au moment du déjeuner, un vendredi de 11h30 à 14h00 et c’est sûrement pour cela que nous étions seuls en haut à déguster notre bière (100 php) et notre noix de Coco (100 php) en haut du petit cratère intérieur. Nous avons croisé en montant les touristes du matin qui redescendez et ceux de l’après midi lorsque nous descendions. Il semble impossible de faire le tour sur la crête du petit cratère intérieur. Dommage, nous serions resté beaucoup plus longtemps dans ce cas.
De retour à Talisay en bateau, nous sommes allés vers le village de pêcheurs pour visiter (bof) et trouver un resto. Nous en avons vu cinq le long de la route (pas pour touristes) et avons déjeuné pour 55 php par personne.
Retour en tricycle de Talisay à Tagaytay pour 200 php pour deux.
La météo a Tagaytay et à Talisay n’a rien à voir. Nous avions de la pluie, du vent et une température fraîche à Tagaytay et le contraire en arrivant à Talisay. Il semble donc, mais à vérifier, qu’un temps pourri en haut offre de belles surprises en bas.
Nous reprenons un bus à 17h15 pour Pasay pour 85 php par personne (2h30 de trajet).
MANILLE (Pasay) Nous descendons du bus vers la station LRT Edsa car nous ne voulions pas être trop loin de l'aéroport et nous prenons le premier hôtel au pif pour ne pas perdre de temps. Il est déjà bientôt 20h. Pinoy Pamilya Hôtel : 1 600 php au lieu de 3 000 php. Grande chambre propre sans vraiment de charme, AC, sdb privée, wifi, garage individuel sous les chambres. Les avions qui décollent s’entendent bien mais cela ne nous a pas gêné pour dormir. Par contre, le quartier est assez mal famé mais rien de dangereux. Difficile de trouver un resto correct entre l’hôtel est la station Edsa.
Pluie bâtante le lendemain matin, nous irons donc faire du shopping au Mall of Asia qui se trouve à 10 minutes en grab (160 php) ou en jeepney pour le retour (9 php par personne).
La Coherence dans les prix aux Philippines reste un mystère pour nous. Le salaire moyen est à 10/12 000 php par mois (550 €) et les prix (restos ou mall) sont souvent identiques au prix Français.
Grab de hotel (station LRT Edsa) à l’aéroport : 190 php.
Nous n’avons pas eu la taxe de 550 php à payer au départ. Elle devait sûrement déjà être comprise dans nos billets. Il y a du wifi gratuit dans l’aéroport au terminal 1 comme au 3. Nous voilà de retour après 18h de vol dont 2h d’escale.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Bon séjour.
www.oncommencelundi.com
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, malgré tout je ne trouve pas de réponses à ma question. En fait, je suis tellement indécise...😕 Je pars 2 mois en ASE, mars et avril. Les trois premières semaines seront consacrées au Cambodge, ensuite j'hésite entre l'Indonésie et les Philippines. Chacun de ces deux pays m'attire pour des raisons différentes, la beauté des paysages, les plages de rêves et la facilité de communiquer en anglais pour les Philippines, la culture si riche et la nature luxuriante pour l'Indonésie. J'ai envie de tout! Mon budget est plutôt limité (environ 50$/jr) et je voyage seule. Je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion, car je ne sais pas d'où repartir 😕 Je compte faire Montréal/PP et retour par l'Indonésie ou les Philippines. Merci de vos conseils et avis 🙂
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, malgré tout je ne trouve pas de réponses à ma question. En fait, je suis tellement indécise...😕 Je pars 2 mois en ASE, mars et avril. Les trois premières semaines seront consacrées au Cambodge, ensuite j'hésite entre l'Indonésie et les Philippines. Chacun de ces deux pays m'attire pour des raisons différentes, la beauté des paysages, les plages de rêves et la facilité de communiquer en anglais pour les Philippines, la culture si riche et la nature luxuriante pour l'Indonésie. J'ai envie de tout! Mon budget est plutôt limité (environ 50$/jr) et je voyage seule. Je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion, car je ne sais pas d'où repartir 😕 Je compte faire Montréal/PP et retour par l'Indonésie ou les Philippines. Merci de vos conseils et avis 🙂
Bonjour à tous. Étant en préparation pour mon prochain séjour d'un mois en janvier prochain, 3 destinations m'attirent, mais j'hésite dans mon choix. Pour ceux qui ont fait les 3 destinations, quel sont les avantages et différences? Ce que je recherche c'est 1-le cout sur place (pension oblige),2- la sécurité 3- la gentillesse des gens et la richesse culturelle.
Je voyage sac à dos, en louant scooter ou transport en commun, et ne recherche pas le party mais bien la tranquilité et le quotidien des gens, de belles plages et paysages grandioses.
Voici ou j'en suis dans mes réflections: Indonésie et Phillipines= trop grand pour un mois (donc encore plus indécis sur l'itinéraire) Le Sri Lanka me rebute pour une seule raison , l'hygiène (mes craintes sont-elles fondées?). Par contre il semble facile de s'y déplacer et d'en faire le tour en un mois. Bref, après avoir consulter différents forum et m'etre procurer les guides de chaque destination mentionnée, le ressenti de personne y ayant séjourné ou qui y vivent m'éclairerais peut-etre. Merci de partager vos expériences.
Bonjour,
Je compte partir aux Philippinex en août avec mon mari et mes fils (19 et 12) pendant 2 bonnes semaines. J'aimerais avoir votre avis sur le climat et les îles à visiter et les liaisons inter-îles.
Sachant que nous aimerions voir Cebu et Boracay (white beach) en particulier.
Je suis preneuse de vos idées et suggestions.
Merci d'avance.
Nathalie
Hellow everybody,
Apres 2 voyages aux phils en 2013 et en 2014, on se prépare maintenant à un nouveau long voyage au pays des 7000 iles, et cette fois c'est pour 3 mois ! Ce forum a été lors de nos précédents voyages une de meilleures sources d'informations qu'on a pu trouver alors je reviens vers vous pour avoir votre aide et conseils et pour aider ceux qui comme nous veulent découvrir ce paradis méconnu.
La 1ère année on a atterri à Manille puis nous nous sommes dirigés vers Dumaguete ou on a passé le plus essentiel de notre temps. On a eu l'occasion de découvrir les environs et c'etait enivrant. On a pu découvrir les petites villes de Dauin, Zamboanguita, Bais City, l'ile d'Apo, la sandbar de Majuyod, les twin lakes, on a passé notre certif de plongée PADI.. 3 semaines trop vite écoulées. La 2ème année, on est parti sur l'ile de Coron pendant 3 jours avant de participer a une expedition TAO, une aventure que je conseille a tout le monde, on a traversé l'archipel des bacuits en direction de El Nido. Un reve de 5 jours..
Pour ce 3ème voyage, on a décidé d'atterrir a Cebu puisque Emirates et Qatar ont rajouté l'aéroport de Mactan a leurs destinations et que Manille a été a chaque fois la pire étape de notre voyage.. Pour cette fois on a décidé d'explorer les Visayas mais rien n'est encore arrêté et c'est là que j'aurais besoin de certains de vos conseils, et cette fois on est accompagné de notre bébé née fin septembre.. et en même temps on est dispo pour vous aider et conseiller sur les parties qu'on connaît..
En réalité, notre objectif cette fois c'est non seulement de continuer a découvrir le pays mais également de voir si on peut s'y installer pour y vivre.. C'est pourquoi notre voyage se composera essentiellement de 2 parties. Une première d'environ 3 semaines, de pur voyage.. et une 2ème de 2 mois et une semaine ou on essayera d'y vivre comme des philippines. On cherchera à louer une villa/appart du coté de Dumaguete à première vue..
Alors on arrive a Cebu le 27/04 on y passe 2-3 jours le temps de récupérer du voyage et de decouvrir un petit peu la ville, on a hésité entre un hébergement sur Mactan ou sur Cebu meme mais on a opté pour un petit hotel de ville en plein Cebu.. Pour le reste du programme, nous avons en tete les destinations suivantes :
Les Camotes Island Palompon Malapascua Bantayan Moalbal Oslob Siquijor Dumaguete Bohol et Panglao Pamilacan Balicasag Camiguin
plein de destinations nous tentent, après on n'a pas envie de passer tout notre voyage dans des bus et des bateaux.. l'idée maintenant et de sélectionner les meilleures destinations en optimisant au mieux le temps de transport..
On a aussi créé une map google très pratique et qui peut ptet aussi vous intéresser que voilà : www.google.com/...81035898441&z=10
alors pour commencer j'aurais une premiere question (a laquelle y a deja pas mal de réponses sur le forum mais comme les choses changent, je voudrais des avoir des retours plus actualisés) d'apres vous laquelle de ces 3 iles sont les plus intéressantes : - Les Camotes Island - Malapascua - ou Bantayan
On ne cherche pas la foule, mais plutôt les plages tranquilles, le snorkeling, la plongée, la nature, la rando, rencontrer du monde sympa, mais on aimerait bien trouver ou manger de la bonne bouffe pas trop chère et des hotels acceptables..
Apres 2 voyages aux phils en 2013 et en 2014, on se prépare maintenant à un nouveau long voyage au pays des 7000 iles, et cette fois c'est pour 3 mois ! Ce forum a été lors de nos précédents voyages une de meilleures sources d'informations qu'on a pu trouver alors je reviens vers vous pour avoir votre aide et conseils et pour aider ceux qui comme nous veulent découvrir ce paradis méconnu.
La 1ère année on a atterri à Manille puis nous nous sommes dirigés vers Dumaguete ou on a passé le plus essentiel de notre temps. On a eu l'occasion de découvrir les environs et c'etait enivrant. On a pu découvrir les petites villes de Dauin, Zamboanguita, Bais City, l'ile d'Apo, la sandbar de Majuyod, les twin lakes, on a passé notre certif de plongée PADI.. 3 semaines trop vite écoulées. La 2ème année, on est parti sur l'ile de Coron pendant 3 jours avant de participer a une expedition TAO, une aventure que je conseille a tout le monde, on a traversé l'archipel des bacuits en direction de El Nido. Un reve de 5 jours..
Pour ce 3ème voyage, on a décidé d'atterrir a Cebu puisque Emirates et Qatar ont rajouté l'aéroport de Mactan a leurs destinations et que Manille a été a chaque fois la pire étape de notre voyage.. Pour cette fois on a décidé d'explorer les Visayas mais rien n'est encore arrêté et c'est là que j'aurais besoin de certains de vos conseils, et cette fois on est accompagné de notre bébé née fin septembre.. et en même temps on est dispo pour vous aider et conseiller sur les parties qu'on connaît..
En réalité, notre objectif cette fois c'est non seulement de continuer a découvrir le pays mais également de voir si on peut s'y installer pour y vivre.. C'est pourquoi notre voyage se composera essentiellement de 2 parties. Une première d'environ 3 semaines, de pur voyage.. et une 2ème de 2 mois et une semaine ou on essayera d'y vivre comme des philippines. On cherchera à louer une villa/appart du coté de Dumaguete à première vue..
Alors on arrive a Cebu le 27/04 on y passe 2-3 jours le temps de récupérer du voyage et de decouvrir un petit peu la ville, on a hésité entre un hébergement sur Mactan ou sur Cebu meme mais on a opté pour un petit hotel de ville en plein Cebu.. Pour le reste du programme, nous avons en tete les destinations suivantes :
Les Camotes Island Palompon Malapascua Bantayan Moalbal Oslob Siquijor Dumaguete Bohol et Panglao Pamilacan Balicasag Camiguin
plein de destinations nous tentent, après on n'a pas envie de passer tout notre voyage dans des bus et des bateaux.. l'idée maintenant et de sélectionner les meilleures destinations en optimisant au mieux le temps de transport..
On a aussi créé une map google très pratique et qui peut ptet aussi vous intéresser que voilà : www.google.com/...81035898441&z=10
alors pour commencer j'aurais une premiere question (a laquelle y a deja pas mal de réponses sur le forum mais comme les choses changent, je voudrais des avoir des retours plus actualisés) d'apres vous laquelle de ces 3 iles sont les plus intéressantes : - Les Camotes Island - Malapascua - ou Bantayan
On ne cherche pas la foule, mais plutôt les plages tranquilles, le snorkeling, la plongée, la nature, la rando, rencontrer du monde sympa, mais on aimerait bien trouver ou manger de la bonne bouffe pas trop chère et des hotels acceptables..
Bonjour à ts, je prépare mon itinéraire aux Philippines et j ai pu lire qu il existe depuis octobre 2016 une nouvelle compagnie de ferry Monténégro fast craft qui effectue la liaison coron el nido en 3h30 .En avez vs déjà entendu parler?Existe t elle reellement?Merci de vos reponses
Bonjour a tous les adeptes des Philippines,
Nous sommes sur le point de prendre nos billets pour Manille et nous hesitons sur la date retour.
Est-ce-que 10j complets suffisent a en voir beaucoup en peu de temps? Si c'est faisable, quel serait l'itineraire que vous nous conseilleriez sachant que nous voulons voir de belles plages evidemment, des rizieres, volcan, villes si interessantes, et de la plongee...
Merci d'avance pour votre precieuse aide! Au plaisir de vous lire Marie
Nous sommes sur le point de prendre nos billets pour Manille et nous hesitons sur la date retour.
Est-ce-que 10j complets suffisent a en voir beaucoup en peu de temps? Si c'est faisable, quel serait l'itineraire que vous nous conseilleriez sachant que nous voulons voir de belles plages evidemment, des rizieres, volcan, villes si interessantes, et de la plongee...
Merci d'avance pour votre precieuse aide! Au plaisir de vous lire Marie
Bonjour à tous !
Je planifie de partir durant 1 mois aux Philippines. Les 7000+ iles rendent l'organisation compliqué mais grâce aux conseils de nombreux voyageurs qui ont déjà visité le pays je me suis décidé sur les lieux a visiter
● Une dizaine de jours Manille/Banaue/Batad/Sagada/Vigan (aller retour sur Manille)
● Visite de Siargao Island, Bohol Island, Negros Island, El Nido(Palawan), Coron Island + Les requins Baleines à Oslob durant les 20j restants
Premiere question : Est-ce possible sur un mois ? Je peut etendre à 1 mois et demi au besoin Deuxieme question : Est-ce qu'une dizaine de jours est suffisant pour le Nord de Luzon ? (Première puce) Troisième question : J'ai lu énormément d'avis différents concernant le temps de visite de chaque île, j'aimerai avoir le votre Quatrième question : Est-ce une bonne idée de reserver les logements et les deplacements à l'avance ? Cinquième question : Je suis actuellement en Nouvelle Zelande en Working Holiday Visa. Je suis parti avec une valise car je trouvais cela plus simple pour l'espace disponible sachant que j'allais passer un ou deux mois au meme endroit pour le travail. Mais je lis beaucoup sur les transports en commun dans lesquels nous sommes particulièrement serrés aux Philippines ainsi que les avions qui appliquent des charges aux Kilos. Donc est-ce possible de voyager avec une valise aux Philippines ? Sinon j'ai un sac de 40l avec moi, je peut me debrouiller pour me remplir au maximum et laisser le reste de mes affaires en Nouvelle Zelande, est-ce une meilleure idée?
Merci d'avance 🙂
Premiere question : Est-ce possible sur un mois ? Je peut etendre à 1 mois et demi au besoin Deuxieme question : Est-ce qu'une dizaine de jours est suffisant pour le Nord de Luzon ? (Première puce) Troisième question : J'ai lu énormément d'avis différents concernant le temps de visite de chaque île, j'aimerai avoir le votre Quatrième question : Est-ce une bonne idée de reserver les logements et les deplacements à l'avance ? Cinquième question : Je suis actuellement en Nouvelle Zelande en Working Holiday Visa. Je suis parti avec une valise car je trouvais cela plus simple pour l'espace disponible sachant que j'allais passer un ou deux mois au meme endroit pour le travail. Mais je lis beaucoup sur les transports en commun dans lesquels nous sommes particulièrement serrés aux Philippines ainsi que les avions qui appliquent des charges aux Kilos. Donc est-ce possible de voyager avec une valise aux Philippines ? Sinon j'ai un sac de 40l avec moi, je peut me debrouiller pour me remplir au maximum et laisser le reste de mes affaires en Nouvelle Zelande, est-ce une meilleure idée?
Merci d'avance 🙂








