Discussions similar to: Vaccins Mongolie
FR
Vaccins pour la Mongolie?
Bonjour,

nous partons cet été en mongolie, et je me demande quels vaccins effectuer. Il semblerait qu'aucun ne soit obligatoire mais sur le site de l'ambassade mongole il est conseillé de faire le choléra et la fièvre jaune. Y a-t-il des gens qui sauraient me dire si cela est nécessaire ou si en faisant un peu gaffe on peut s'en passer?

merci d'avance
Open
Vaccins pour la Mongolie en août
Salut, nous partons en circuit organisé pour 15 jours en Mongolie au mois d'août. Pour un trekking dans le Khangai. Apparemment il n'y a pas de vaccins obligatoire, mais les recommandés sont: polio, diphterie, le typhoïde, tétanos, hépatite A et B. J'ai polio, diphtérie, typhoïde et hépatite B. Mais pas tétanos et hépatite A. Qui peut me conseiller s'il faut vraiment les faire. Quels sont les risques? Et les effets secondaires possibles? Ou c'est trop tard pour un départ le 31/07? Merci à vous!! tatjana
Open
Vaccins pour la Russie-Mongolie
Nous partons 3 semaines en Russie-Mongolie au mois d'août, principalement dans des grandes villes, avec, en fin de séjour quelques jours au lac Baïkal et dans la steppe autour d'Oulan Bator. Nous aimerions savoir quels sont les vaccins indispensables pour notre séjour (la vaccination contre l'encéphalite à tiques notamment, est-elle nécessaire ?).
Open
La Mongolie
Bonjour a tous,

Je recherche des infos concernant ce magnifique pays, des infos sur les logements ( guest house ), la nouriture, les vaccins etc .. etc ..

J'ai lu quelques post parlant du sujet mais je voudrai en savoir plus encore :) si vous pleins d'infos pratiques a partager je suis preneur :)

PS: Oubliez les hotels 4* et autres voyages en 1 classes :) je suis en sac a dos avec un peitit budget.

Merci.
Open
France - Asie à vélo: quel est votre budget?
Bonsoir amis voyageur 🙂

Voila en vue d'un grand tour de vélo en 2015 France --> Asie ( surement la Chine ou la Mongolie ) en 1 ans ou peut être plus ( cela dépend si woofing or not )

Je demande aux personnes l'ayant deja fait A combien s'élève leur budget total ?

Achat du vélo , vaccin , administratif etc ...+ dépenses quotidienne

Je précise je compte faire en partie que du bivouac ou camping sauvage ..Le reste seront mes dépenses pour les vives

Cordialement Nicolas
Open
Tips for a motorcycle road trip across Asia
Hi, I’m Franck and I’m planning to head to Asia this summer on my 410 Himalayan. No set destination—just a hankering for China, Mongolia, Laos… Now that I’m retired, I’ve got all the time in the world. I’m not planning to tackle hardcore off-roading, but I’ll probably leave the tarmac every now and then. If anyone has any tips on potential administrative hassles, essential tools and spare parts, or anything else, I’d love to hear them. Thanks for sharing! Best, Franck
Open
Mongolie - Dzud ou Zud - pénurie alimentaire - Catastrophe
Je vous transmets ce message pour que nous prenons conscience de ce que vivent et subissent les Mongols en ce moment où ils viennent de changer d'année (14 février):

Bonjour à tous,

Les Mongolsvivent une catastrophe cet hiver, je vous recommande l'adresse suivante :

http://info.france3.fr/monde/le-climat-cause-la-penurie-alimentaire-en-mongolie-60925923.html

http://www.fao.org/news/story/fr/item/39637/icode/

TOURAINE MONGOLIE

Il y a plus de trente ans qu' un tel froid sévit en Mongolie: - 45 C. A UB le minimum est - 25.

A la campagne la situation (froid et manque de nourriture pour le bétail) déjà très difficile devrait s'aggraver vers la fin de l'hiver car les bergers auront épuisé leur réserve de foins pour leurs bêtes. (problème d'endettement est prévisible!...):

Il y a déjà plus d'un million de bêtes mortes depuis cet hiver.

Le gouvernement mongol vient de décréter un état d'urgence dans les provinces de Gobi Altai et Zavkhan.
Open
France-Mongolie en fourgon?
salut a tous Bon inutile de dire que j cherche quelques renseignement sur un voyage que l on aimerai faire a 2 fourgons de la france jusqu en mongolie. J aimerai d abord savoir l utilité ou non d avoir un vehicule 4 fois 4 ou pas ou bien si le voyage allé retour de preference..est faisable en fourgon type mercedes sprinter caisse..ou qq chose de semblable..surtout pour les route, "pistes mongoles". l electronique est elle trop presente sur ce type de vehicule...? j aimerai connaitre aussi les formalité pour les visas , leurs durée ...? savoir si on trouve du gazoil aisaiment..? la periode de l année favorable pour y passer environ 5 mois et un max de renseignement pratique sur tout les theme concernant se voyage... merci beaucoup a vous tous 😛
Open
Mongolie-France: passage des frontières à cheval
Bonjour à tous. Je pars en Mongolie en été, où je compte acheter des chevaux (un ou deux de selle et un de bât) et partir plusieurs mois à l'aventure à travers les steppes puis les montagnes... Après; deux options: soit je retourne à Ulaanbaatar et je reprend l'avion, soit (et j'aimerais vraiment) je continue et je "rentre" en France avec mes chevaux en passant par le Kazakhstan, la Russie, l'Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie et l'union européenne... Seulement, je ne sais pas quels sont les lois quant aux passages de bête d'une frontière à l'autre et si les vaccin demandés sont les mêmes partout dans le monde, ou sinon quels sont ceux demandé dans ces pays... Si quelqu'un à des infos, je suis preneur

et si quelqu'un est motivé pour cette aventure, çà m'intéresse également. Merci.

Joachim
Open
Dangers éventuels d'un voyage "non organisé" en Mongolie?
Bonjour,

Je compte partir environ 25 jours en Mongolie cet été avec une amie. Nous seront donc 2 filles seules avec un petit budget... Selon une des agence que nous avons consultées pour infos, il est déconseillé de s'y rendre sans avoir organisé son voyage avec une agence, ce serait "trop dangereux". A côté de ça, j'ai lu dans un récit de voyage que les chiens constituaient un véritable danger pour toute personne à pied en Mongolie. J'aimerais également savoir ce qu'il en est au niveau sanitaire: les guides que j'ai lu préconisent un vaccin contre l'hépatite A et la rage, or, je ne suis pas très vaccins... Il y a-t-il beaucoup de risques de contracter ces maladies? Enfin, il y a-t-il de gros risques d'intoxication alimentaire, que faut-il éviter de manger? Certaines de ces questions ont certainement déjà été posées ça ou là mais c'est un peu compliqué de trouver toutes ces réponses... Merci pour vos infos!
Open
Achat de chevaux en Mongolie
Bonjour, j'envisage de créer dans le guangxi une ferme equestre.

Je pense que c'est en Mongolie que je trouverai le plus de choix de chevaux.

Quelqu'un connait il les races de chevaux présentes dans cette région et qu'en pense t'il.

Les chevaux amèneront les personnes faires des ballades à travers la campagne.

J'ai pensé à des selles style western, que puis je trouver dans ce style en Chine

Merci
Open
Rage: délai de réaction? (Mongolie)
Bonjour a tous

Actuellement en voyage en Mongolie, je me suis fait mordre par un chien suspect le 13 juin dernier.

Je suis dans un coin perdu au centre de la Mongolie ou on ne dispose que d'un vaccin qui se fait sur 10 jours (trop long pour moi car je serai deja partie d'ici).

Je suis vaccinee contre la rage preventivement.

Quel delai ai-je pour commencer les injections curatives ?

Je lance cette question sur le forum car il est tres difficile d'obtenir cette information ici. (meme via l'ambassade de France en Mongolie)

Merci

Bon voyage !
Open
Transsibérien (Moscou-Ulan bator)
Bonjour à tous... Je souhaite me rendre en Mongolie par le train de moscou...mais j'aimerai avoir quelques conseils...surtout pour le choix de la classe: 2 ou 3? certain me dise qu'il vaut mieux aller en 2ème classe si l'on souhaite dormir un peu...d'autres me disent que pour une jeune fille seule il vaut mieux la 3ème car cela évite de peut etre se retrouver avec 3autres personnes peut etre un peu louche...qu'en pensez vous? Autrement, est il réellement possible d'acheter ses billets directement à moscou...afin que ce soit moins cher...faut il réservé...en sachant que je pars début septembre... faut il absolument avoir son billet de retout pour entrer en Mongolie ou pour obtenir son visa? Faut il prévoir à manger et à boire ou il y'a tout sur place ou lors des arrets.... Que conseillez vous d'apporter pour passer le meilleur des voyages... On m'a également dit que la mafia russe était assez pénible et qu'elle harsellait les voyageurs....y'a t-il réellment des soucis? Voilà.... merci beaucoup pour votre aide.... A bientôt....
Open
Traverser la Mongolie à cheval vers le Kazakhstan sans guide?
Bnjour !

J'ai passe plusieurs heures hier a lire les msgs concernant le sujet mais ceux qui semblaient aller dans ma direction dataient tous de plus de 5 ans, voir 7, et j'aimerais savoir si aujourd'hui, en 2012, qqun pourrait me donner de precises indications.

Je souhaiterais au primtps traverser la Mongolie a cheval vers le kazakhstan. Ce n'est pas une idee en l'air, cela fait plus de trois ans que je suis sur les routes et je compte revenir depuis l'Asie en France sans prendre l'avion. J'ai l'habitude de voyager en velo et moto, pr ce qui est du cheval je ne suis pas experimente... J'ai recemment rencontre plusieurs voyageurs qui m'ont dit que les chevaux mongols etaient a moitie sauvages et qu'il fallait les attacher le soir sinon ils s'enfuyaient...

il parait egalement que le vol est un vrai probleme dans ce pays, il n'y a pas un mois, trois italiens se st fait voler leur chevaux en pleine steppe une nuit de tempete.

J'aurrais dc voulu savoir si mon projet etait realisable, si je n'allais pas me faire couper en morceaux en soir sans lune alors que je veux pas donner mes bestiaux et si une bonne carte IGN et une boussole pouvaient remplacer un guide, car je veux faire cela tout seul...

Je suis en ce moment en Aise du Sud Est et je compte rejoindre la France sans prendre l'avion, j'ai un peu triche entre l'Australie et l'Indonesie, mais c'etait pr des questions de visas ^^ Si je n'ai pas le tps de me mettre au cheval avt ce printemps je passerais au moins une semaine avec avec l'eleveur qui me vendra mon cheval ou mes deux chevaux, si cela s'avere essentiel d'en avoir deux comme je l'ai lu qq part, pr qu'il m'enseigne les specificites du cheval mongol... Je n'ai pas de limite de tps, ni peur d'apprendre ou d'avoir mal au cul, et cela prenra le tps qu'il faudra....

Si cela s'avere realisable et j'ai bon espoir que ce sera le cas, est ce un probleme de traverser la Russie avec un animal pr se rendre au kazakhstan ? tt ce que j'avais lu avait trait aux vehicules motorises et je sais que c'est possible...

Mais surtt, la vrai question, peut on dc traverser la Mongolie sans guide avec une bonne carte, du bon matos, des indications pr croiser les villages ou nomades, et de la bouffe pr plus de deux semaines en suivant les cours d'eau en cas d'extreme solitude?
Open
Transsibérien ou Transmongolien: s'arrêter dans toutes les gares?
Hello les aventuriers !

J'aimerai me lancer dans cette aventure et emprunter le Transsibérien ou le Transmongolien, à voir ! J'ai bien compris qu'il fallait un visa pour se rendre dans les différents pays concernés, qu'il fallait prendre le train à Moscou mais concrétement ça se passe comment ? Est-ce qu'on peut s'arrêter dans toutes les gares que l'on veut pendant le voyage ? Par exemple si on veut s'arrêter un ou deux jours dans une ville traversée par le train je suppose que c'est possible ? Parce qu'à lire les sujets j'ai l'impression qu'on doit rester dans le train du début à la fin.

Ma question peut paraître idiote, mais au moins ça sera clair pour moi ;)

A bientôt sur les routes de Russie, de Sibérie ou encore de Mongolie !
Open
Mongolie en 4x4: Toyota Landcruiser ou Nissan Patrol?
Bonjour, Je suis actuellement en pleine planification pour un voyage direction la Mongolie et voir plus par la suite. J ai ici un camion Saurer 2DM 4x4 avec le quel je songeais faire mes périples, mais après discutions je songe le faire en véhicule tout terrain normal. J ai vu que les 3 marques souvent citées Toyota land cruiser, Nissan patrol et land rover reviennent souvent, mon père a actuellement une Toyota land cruiser TD 4 cylindre 3litres avec boite automatique de 1998 avec pompe d injection mécanique. Comme il désir bientôt changer de véhicule car il est maintenant a la retraite il me propose de me la vendre a bas prix pour faire mes voyages. Elle a toujours était soignée tout les service effectuer et arriver a 180*000km. J ai aussi en vu un Nissan patrol GR 2.8 TD qui me plait beaucoup et j ai aussi passer mon permis de conduire avec un tel véhicule. Je sais que la culasse est leurs points faible mais l anciens patrol de mon père a tenu 280*000km sans aucun problème avant qu’il ne la change pour le land cruiser. J ai aussi un collègue qui m a parlé de land rover série 109 idéal pour les voyages ou il ne faut pas d électronique j ai vu que pas mal de paysan les utilises mais autrement je ne connait rien de cette marque. Niveau transmission il vaut mieux une boite automatique ou une manuelle? Je sais que les deux ont des avantages comme des inconvenants niveau carburant je préfère le diesel mais peut on trouver facilement partout? L essence le problème c est les différent indice octane comme ici nous avons le 95 et si je désir aller en Amérique du nord c est du 71 je ne sais pas si le moteur va aimer beaucoup cela. En plus bonjours la consommation. Je vous remercie de vos avis, conseils, et autre renseignement pour que je puisses trouver le juste véhicule.
Open
Organiser un séjour de trois semaines environ en Mongolie avec mes enfants
Bonjour

je projette d'aller avec mes enfants (10 et 12ans) l'an prochain en juillet en Mongolie. mais pour que ce projet aille à terme, je dois m'en occuper maintenant (billet avion, budget etc..) en fait, je ne sais pas par où commencer et je compte bien sur vos avis. juillet est-elle la meilleure période ? comment trouver un billet d'avion pas trop cher ? Comment organiser nos déplacements sur place, nos hébergements ? quels sont les must à ne pas manquer comme je suis une maman solo avec mes enfants, est-ce possible de joindre un groupe pour des expéditions ponctuelles (chevaux dans les steppes, vivre avec des nomades etc...). les conditions d'hygiènes et encore plein d'autres choses. merci d'avance
Open
Obtention du visa mongole et russe depuis la Chine?
Je commence un tour du monde de un an à partir de septembre 2008. Je devrai être en Chine autour de juin 2009. Je prévois d'emprunter le transsibérien pour rejoindre Moscou depuis Pékin en passant par la Mongolie. Je ne peux prévoir mes visas avant, car il ne seront plus valable à cette époque! Ma question: Est-il possible d'obtenir un visa Russe et Mongole depuis Pékin avec un passeport français!

D'autre part, je ne peux me permettre de me faire envoyer un visa depuis la France, car j'aurai besoin d'avoir mon passeport avec moi!

Quelqu'un sait-il comment obtenir ce fameux graal?
Open
Randonnée en Mongolie à cheval
Salut a tous !! Ca fait qques temps que nous avons projeté de partir en Mongolie pr découvrir les paysages, les mongols et leur façon de vivre nomade. Etant cavalier ts les 2 (elle très bien et moi convenable…) l’aspect cheval nous attire évidement !! C’est pourquoi on a décidé de faire ce voyage à cheval. Je vous expose rapidement le programme prévisionnel pr que vous me donniez votre avis et vos conseils !! Départ vers le 1er juillet de paris pr Moscou en avion. 2-3 jr sur Moscou le temps de visiter et d’acheter des billets de transsibérien. Sur le trajet, un stop de 2 jrs au Lac Baïkal pr apprécier le paysage J Puis descente sur UB en train tjrs.Comme on arriverai sur UB vers le 10 juillet, on se poserait 3-4 jrs pr assister au Naadam.Une fois sur UB, trouver un guide/interprète qui puisse nous aider pr acheter 3 chevaux et tt le matos nécessaire (selle, bat….) et nous accompagner pdt la rando.Pr l’instant, on voudrait partir 15 jrs avec un guide pr nous monter comment procéder avec les chevaux, les coutumes ….et faire 15 jrs ts les 2 sans guide. Puis retour en France par avion avec un billet acheté à UB vers le 22-25 aoûtApres beaucoup de réponses en consultant le forum, il nous en reste encore beaucoup et en tt genre !! Quel est le coût de la vie à Moscou (chambre d’hôtel, restau, nourriture…) Faut t il vraiment s’ y prendre a l’avance pr les billets de train à Moscou ou 2-3 jours suffisent ? Les billets pris à Moscou permettent t ils de faire ttes les correspondances jusqu’a UB ou il faut compléter son trajet au fur et à mesure ? Quel est le tarif du visa mongol pr 2mois? (En supposant que je trouve une invitation) On se demandait si on était obligé (d’un pt de vue pratique) d’aller jusqu'à UB afin de préparer la rando ou si il n’était pas possible de s’arrêter ds une ville plus petite et de faire les même préparatifs (achat cheval, trouver le guide…) ce qui nous permettrai de rayonner à partir d’un endroit qui serait plus proche de notre zone de rando. Si non, ça nous oblige à partir et revenir à cheval de UB. Je ne sais pas encore comment sont les alentours mais je pense qu’il y a plus joli qu’autour de la capitale !! L’achat des chevaux et accessoires sera-t-il plus facile du fait du Naadam, ou au contraire ? Peut on facilement revendre les chevaux (à des mongols ou des étrangers à UB) fin août? Est il facile de trouver un guide/interprète qui puisse nous accompagner à cheval pdt 15 jrs. Et éventuellement le laisser à 15 jrs de notre pt de départ et le laisser rentrer par ses propres moyens ? Peut on organiser une rando à UB, partir en 4X4 rejoindre le pt de départ décidé à UB et commencer la rando cheval a partir de ce pt de départ ? Est-ce faisable de partir 15 jrs ts seul ou pas (trop dangereux, trop de difficultés…. ?) Y a-t-il des vaccins à prévoir ? Les lignes aériennes pr le retour sont-elle sure ou bien c’est du vieux coucou russe de 50ans ??! Et enfin, la petite dernière !! Combien coûte une yourte sans le mobilier (juste structure+ toiles) et surtout, quel est le meilleur moyen de la rapatrier en France (avion trop cher je pense, train peut être incertain ?camion ??)

Bon, ça fait déjà une grosse dose de pt d’interrogation non ??!!! On espère ne pas trop vous avoir dérangé et que les réponses (si réponses il y a) pourront également servir à d’autres !

Et si qqun a des docs, des infos sur des rando cheval (pas de trucs organisés) on est preneur !!

En attendant, on vous remercie énormément de prendre le tps de nous lire et on vous souhaite une bonne journée !!

Xavier et Tiphaine
Open
Amener son chien en Mongolie
Bonjour à tous,

je travaille en Mongolie depuis un an dans la région de Khovd (ouest de la Mongolie) sur un projet de réintroduction de chevaux de Przewalsky. Venant de "rempiler" pour un an de plus, j'ai l'opportunité d'amener mon chien avec moi.

Je suis à la recherche de tout renseignement concernant le transport de chien en mongolie : prix des billets d'avion, vaccin, formalités et difficultés, réaction des propriétaires d'hôtels.... ect.

Tout témoignage sera fortement apprécié !

Merci beaucoup.
Open
Mongolie en camion
salut, nous projetons a deux de partir en mongolie en camion au mois de juin.nous ne savons pas encore quel trajet prendre mais passer par la roumanie puis remonter par le kasakhstan nous plairait bien.ou alors passer par tchequie, pologne, bielorussie et russie. est-ce beaucoup plus long en passant par la roumanie? les routes du kasakhstan sont elles si impraticables? une idéé de temps pour faire les trajets sachant que notre vehicule est plus ou moins lent..?.comme nous d'ailleurs pas trop pressé..enfin pas rouler tout les jours comme des oufs!! pour les visas de russie et du kasakhstan combien de temps pour se les procurer?il parait qu'on peut se les demander a bucarest ou dans d'autres capitales..? merci si vous pouvez me donner des infos.. yo
Open
Transport Altaï-Ulan Bator en Mongolie
Bonjour,

Je serai dans l'Altaï en Mongolie fin août 2006 et je souhaiterai savoir quelles seraient les moyens de transports de retour vers Ulan Bator. Y-a-il un moyen par bus ? Quelle en serait les fréquences ou les jours de passage, la durée, les étapes et les tarifs ? Y-at-il un moyen par avion (mais sûrement beaucoup plus cher) ? Peut-on acheter un billet directement sur place ou est-ce possible en France? Sur quelles compagnies ?

Merci beaucoup à tous par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Frédéric
Open
Mongolie: sur les traces de Gengiskhan / les Tsatans / le vol de l'aigle
SUR LES TRACES DE GENGIS KHAN

“Mer de steppes desolees et deserts de vents, Forêts seculaires et hautes montagnes enneigees, La Mongolie s'offre aux yeux des voyageurs incontaminee

Sur cette terre aux horizons sans barriere, Le vent des plaines se melange au bleu du ciel Pour creer des peintures impressionistes

Fuggitif comme la lumière sera le passage du cavalier sur la piste, Ephemère sera l'etablissement de la yourte au coeur de la colline La Mongolie se merite... et se laisse apprivoiser... Tout doucement... Selon les rencontres et les caprices de son climat”

LA PREMIERE NUIT DANS LES STEPPES DE GENGIS KHAN

Contrairement a nos habitudes nous avions decides de reserver une jeep depuis la Suisse car, notre arrivee a Olaan Bataar prevue pour le premier jour du Nadaan comprometait les recherches sur place. Après avoir assiste pendant trois jours au Nadaan (fête nationale ou tous les Mongols eparpilles dans la steppe se retrouvent pour apprecier leurs trois sports favoris: la lutte, le tir a l'arc et les courses de chevaux) sonna l'heure du depart pour suivre les traces de Gengis Khan. La proprietaire de la guest house, qui nous avait louer son propre appartement par manque de place, nous avait dit d'être pret à 7.00 heure. Dès 6.00 heure, nous guettions derrière les rideaux l'arrivee de la jeep, mais dans ce quartier de pur style sovietique tout etait tranquille. Vers 7.30 heure nous fummes avertis d'une panne immobilisant la jeep pour quelques petites heures. Mais le temps vola et 16.00 heure arriva et Gengia Khan n'allait peut-être pas nous attendre indefiniment... Durant l'attente, nous decidâmes de reconfirmer les vols, visiter encore Olaan Bataar et de parler avec des voyageurs de la guest house dont certains arrivaient de France a bicyclette. Soudain le chauffeur apparu et sans avoir le temps de realiser Olaan Bataar disparaissait à l'horizon. Dès que finie la ville, la steppe s'etend dejà à l'infini, paysages splendides a vous couper le souffle, vastes plaines ou le vent et les chevaux peuvent courir sans rencontrer d'obstacles, et la tombee de la nuitdonnait une note encore plus mysterieuse à la steppe. Mejet, le chauffeur, parlait peu la langue de Shakespeare, et nous sachant en retard nous n'osions pas lui demander d'arreter souvent son vehicule pour prendre des photos. Nos yeux ecarquilles tentaient d'enregistrer chaque paysage, chaque visage rencontre, chaque animal qui paissait tranquillement... La beaute de la steppe nous avait dejà conquis, faisant battre nos coeurs à l'unisson et mettant nos sens en ebulition. Durant un arrêt pour observer et photographier un ovoo ( monticule votive ou pour demander protection les voyageurs nouent des rubans bleus, ou de l'argent, ou deposent une pierre ou n'importe quel objet; durant le communisme les ovoos furent interdits mais actuellement cette pratique rernait) j'ai demande ou nous aurions dormi, et à la reponse: sous une yourte, je compris avoir trouve le chauffeur adapte a nos exigences et desir de partager la vie locale; en effet, plus tard, des voyageurs rencontres nous ont dit n'avoir jamais eu l'occasion de dormir chez l'habitant, seulement dans des tourists camps.Vers 21. heure, tout à coup, Mejet changea de direction et dans cet ocean ou l'herbe regne sans partage, nous nous demandions ou nous allions... Dix minutes plus tard une yourte apparue, unique forme vivante perdue dans ce desert incommensurable. Les Mongols ont un sens extraordinaire de l'orientation, il se guident en observant les differentes formes des montagnes, plaines, dunes, ruisseaux rencontres. Une gentille famille avec deux enfants en bas âge nous accueillie en nous offrant en signe de bienvenue un grand bol de lait de jument fermente: le celèbre airak...dont sont friands les Mongols, il peuvent en boire jusqu'a 5 litres par jour... Après nous avoir regale d'un diner mongol a base defromage et d'une excellente soupe, la maitresse de maison designa l'endroit ou nous pouvions nous installer pour la nuit, c'est à dire face a l'entree, place d'honneur reservee aux invites. Un peu perdus, sans se deshabiller, nous nous enfilames dans nos sacs de couchage avec au dessus de ma tête un plateau ou des fromages sechaient pour être manges durant l'hiver. Petit à petit la vie sous la yourte se tranquillisa, les enfants s'etaient endormis, seul nous parvenait le bruit du pilon - rateau brassant le lait de la derniere traite des juments pour le transformer en airak.Le mari, plus tard, rentrant fatigue de sa longue journee dans la steppe, jetta sa selle dans un coin de la ger, comme nous les clefs de la voiture, embrassa sa femme et s'aperçu de notre presence, nous salua d'un signe de tête, absoluement pas surpris de nous trouver là, installes chez lui; exemple d'hospitalite mongole... La pluie commenca à tomber et a travers l'ouverture au sommet de la yourte qui sert de fenetre, nous pouvions voir dans le ciel les zebrures des eclairs, le scintillement des etoiles et la pluie tomber et magie mongole: aucune goutte penetrant à l'interieur de la ger... Et doucement, main dans la main, de fantastiques souvenirs plein les yeux, tout en rêvant à notre rencontre avec Gengis Khan, Morphee nous emporta avec lui...

MONGOLIE: CHEZ LES HOMMES RENNES

Il y a d'abord l'immensité, puis le silence et enfin ces yeux bridés réduits à de simples fentes pour mieux apprécier les distances dans cet océan changeant selon les caprices du temps. Nous sommes de retour au pays de Gengis Khan à la recherche des hommes rennes. Mais avant de les rencontrer nous avons un important rendez vous...

Le tambour résonne dans la petite cabane en bois plongée dans l'obscurité, la céremonie va commencer, le grand chamane de Tsaagan Nur Sun a accepté de pratiquer son art pour nous. Nous sommes venus lui demander d'implorer la protection des dieux pour notre randonnée chez les Tsaatans. Nos offrandes vodka, cigarettes, diverses douceurs et quelques billets sont bien acceptés par le maitre des lieux. Incantations, litanies, chants, implorations, gesticulations, le chamane chasse les mauvais esprits et implore les dieux de venir le rejoindre dans sa danse de transes. Sa femme et sa soeur l'aident dans toutes les phases du rite. Soudain, le chamane commence à tournoyer, au fur et à mesure il accelère le rythme: il est possédé! Quelques secondes plus tard il est à nouveau paisible mais sa posture et ses gestes ne sont plus les même qau'auparavant: il est désormais habité par un puissant esprit. Les dés sont jetés, trois personnes sont choisies dans l'assemblée dont notre ami chauffeur qui ne sait pas si il doit se sentir honoré de pouvoir rejoindre le chamane dans son délire. Nous nous réjouissons de ne pas avoir été élues, mais c'était sans se douter que plus tard notre tour viendrait d'être flagéllées par les longs rubans de son grand manteau bleu, de recevoir en pleine tête la grosse et courte baguette de bois dont il se sert pour taper sur son tambour. Nous nous demandions ce qui allait nous arriver, l'une d'entre nous semble avoir la préférence du chamane car il passe plusieurs fois sa baguette sur son corps en donnant de grands coups dans son estomac en s'enquiérant des troubles ressentis et fera ensuite des incatations spéciales pour la libérer des démons qui l'habitent. J'ai aussi droit a ce même traitement mais en moins violent, une vieille dame sera jetée a terre de son tabouret, le chamane distribuera des pénitences aux personnes présentes, notre chauffeur devra s'abstenir de boire de l'alcool pendant sept jours, un enfant se fera cracher dans les oreilles car durant la cérémonie il faisait ses devoirs au lieu d'être attentif aux évolutions du grand maitre ... Finalement le tambour recommence a se faire entendre avec insistance, l'esprit satisfait est prêt a regagner son univers et a rendre le corps emprunté a son propriétaire. Après mille virevoltes sa femme entreprend de lui enlever un à un ses habits de cérémonie quand tout à coup le chamane tombe à terre et seule la fumée d'une braisse saupoudrée d'herbes bénéfiques posée près de lui le fera retourner parmis nous. Nous partageons avec l'assemblée la vodka et autres douceurs, le reste sera distribué aux familles voisines, le chamane nous assure que nous sommes tous en bonne santé mais que notre amie doit bien se couvrir et consulter un sorcier moderne. Nous repartons avec l'assurance d'avoir été béni malgrè la colère des dieux car la cérémonie en notre honneur a eu lieu pendant la journée et les divinités, ont le sait, préférent la nuit noire pour s'exprimer...

Par un matin qui peine a se lever notre caravane composée d'une dizaine de chevaux s'ébranle. J'avais mis des fleurs dans la crinière de mon cheval nommé pour l'occasion Gengis Khan pour rejoindre la tribu des Tsaatans. Nos corps dansaient au rythme des pas de nos montures, la steppe défilant devant nous comme un film sans fin, sans horizon que l'on puisse toucher du doigt. Seul le bruit des sabots et les hénissements de nos montures troublaient quelques instants la quiétude de ces lieux magiques, ensuite le silence se refermait derrière notre spassage pour mieux éffacer nos traces: la steppe doit toujours rester intacte. Ivres de liberté, grisés d'air pur, porté par le zéphyr des steppes, un chant monte des tréfonds de la terre: c'est notre guide qui chante l'amour pour ses chevaux et sa patrie. Des sons graves se libèrent de sa gorge et s'envolent triomphants jusqu'au bleu du ciel, jamais nous n'avions connu une telle plénitude ni ressenti une telle harmonie avec la nature. Lorsque la musique abandonna à l'air léger ses derniers accords nous restâmes immobiles, comme si de ne pas bouger, pouvait arrêter l'instant, prolonger ce présent à l'infini... Ici même la musique reflète l'âme profonde de la Mongolie, les notes communiant totalement avec les éléments. Montagnes pelées, boisées, fleuries, cassées, amas de pierres, névés, torrents, passages étroits ou nos bagages s'accrochent et nos genoux s'écorchent, sentiers quasi invisibles ou même une chèvre tibétaine hésiterait a y conduire ses petits, il nous faut pourtant poursuivre dans cet univers minéral et végétal à la montée si rude, aux sols si glissants, détrempés, spongieux et boueux ou nous peinons avec nos chevaux qui parfois s'enfoncent jusqu'a mi cuisse... Impression de vertige... et si le temps n'existait pas? Et si cette vie loin de tout mais si près de la nature était la vérité? Et si ces nomades (et ces hommes rennes) avaient trouvé la clef pour vivre hors da temps dans le temps présent? Des nuages blancs comme la neige se jouent du soleil en déssinant des arabesques sur cette mer d'herbe ou caillouteuse, nous approchons sans bruit des hommes rennes de peur de les éffaroucher et enfin derrière une énième montagne les premiers urts en forme de tipis avec leurs volutes bleues sont en vue, nos sens se mettent en alerte: quel accueil les Tsaatans vont- ils nous réserver? Notre apprehension sera vite oubliée car ils feront bouillir la marmite pour rechauffer nos muscles endoloris, nous apporterons du bois et nous aiderons a monter nos tipis modernes ou nous gelerons la nuit... Notre ascension s'achève après dix heures d'éfforts au royaume des cerfs des neiges: ici les rennes ont supplanté la plus noble conquête de l'homme (le cheval) dans le coeur de cette tribu: la vie s'organise et dépend totalement des rennes. Enfants d'une nature grandiose mais hostile, le petit peuple des Tsaatans est en train de disparaitre et silencieusement appele au secours. A l'ouest du lac Kovsgol, là où la steppe cède la place à la taïga, sur une terre creusée par de nombreux cours d'eau, là ou l'hiver est si rude, vit une petite et antique peuplade nomade. Tribu d'environ 200 âmes en totale symbiose avec leurs animaux au point que les Mongols les appelent les hommes rennes, du mot tsang, peuple, et tsaa buga, cerf des neiges. Sans les rennes les Tsaatans ne peuvent pas survivre: sa viande et son lait quatre fois plus riche que le lait de vache sont quasiment les seuls aliments dont ils se nourrissent. Les peaux sont utilisées pour la fabrication des chaussures et couvre-chefs, les andouillers coupés sur l'animal vivant, très appréciés dans la pharmacopée chinoise pour leurs vertus dites aphrodiasiques, sont échangés contre quelques indispensables denrées comme le riz, le thé, la farine et le sel. Les Tsaatans ont conservés leurs traditions ancestrales et pratiquent le chamanisme. Ils vénerent et craignent les esprits du ciel et de la terre et respectent les rites antiques funébres. Les enfants apprenent tout en observant le travail des adultes, même les plus petits savent s'occuper du troupeau, se preparant ainsi au dur labeur et aux migrations annuelles. Comme pour toutes les peuplades de l'Asie centrale le nomadisme n'est pas du à la nécéssité de trouver de nouveaux paturages, car l'herbe ne manque pas, mais le nomadisme a une profonde signification spirituelle liée au cycle de la vie mettant en relation le ciel et la terre, le visible avec l'invisible. Les Tsaatans ont renoncés à une vie plus facile au village de Tsaagan Nur, au confort ils ont préféré vivre pleinement leur culture et spiritualité, ils ont choisi la liberté. Pourtant la lutte est inégale maintenant qu'ils n'ont plus le droit d'aller en Siberie faire paitre leurs troupeaux, la brucellose fait des ravages en décimant les hommes et les rennes, et si rien n'est entrepris dans quelques années ce peuple aux racines si lointaines ne sera plus qu'un souvenir. Et sur le chemin du retour en repartant vers d'autres sublimes paysages et formidables rencontres nous pensons longtemps aux hommes rennes là bas cachés dans les forêts jouxtant la Sibérie... qui ont su nous donner une formidable leçon d'humilité eux qui luttent tous les jours pour une précaire survie en conservant avec ténacité la valeur de la liberté.

LES TSAATANS

La tribu des Tsaatans vit à 1 ou 2 journées de cheval de Tsaagan Nur Sun de la mi juin à la mi août. Avant et après les campements sont plus éloignés et cachés dans la forêt. Pas plus de 40 familles composent cette tribu qui habite dans des tipis semblables aux habitations traditionelles des Indiens d'Amérique et vit presque exclusivement de l'élevage des rennes d'où son nom: tsaa (renne) et tang (peuple). La tribu des Tsaatans se divise en 2 groupes: les Tsaatans de l'ouest, compter 10 heures de cheval pour rejoindre le campement ou vit environ 15 familles éparpillées sur un plateau à plus de 3000 mètres; les Tsaatans de l'Est, compter presque 2 journées de cheval pour rejoindre dans la montagne les familles restantes. Ces familles très pauvres luttent quotidienement pour leur survie, ne pouvant plus se rendre en Sibérie voisine pour faire paitre les rennes et faire des échanges avec leurs frères de la république Tuuva la brucellose sévit dans les troupeaux ainsi que chez les hommes et malgré les efforts d'une association italienne qui il y a quelques années a vacciné les animaux si rien n'est entrepris les Tsaatans ne seront plus bientôt qu'un souvenir dans la mémoire collective du monde, aussi si vous décidez d'aller leur rendre visite il est vivement conseillé d'apporter quelques denrées qui améliorera l'ordinaire. Vous pouvez tout acheter a U.B. avant votre départ ou bien compléter vos achats à Mörön et à Tsaagan Nur Sun. Un conseil acheter des quantités égales pour le nombre de familles que vous désirez visiter (de 5 à 10 familles environ, selon votre permanence). Liste des achats (n'hésitez pas a demander conseil à votre chauffeur): oRiz, farine, thé, sel oTabac et papier à cigarette oArticles de toilette: savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, barrettes à cheveux ... oTissu pour faire des dells, des habits pour enfants... oBougies, briquets, allumettes, stylos, cahiers, cartes à jouer, jeux pour les enfants, tee shirts oJourneaux utilisés pour essuyer la vaisselle ET comme papier à cigarettes...

PREPARATION RANDONNEE POUR LES TSSATANS

oToile de tente bien imperméable AVEC DOUBLE TOIT (risque de pluie, de neige ou de gelée) oDuvet haute montagne (-30 conseillé) car nuits très très froides oHabits chauds car le temps change rapidement (s'habiller en couche superposées). Prévoir des habits de rechange en cas de pluie. oGants chauds, bonnet de laine, écharpe, casquette et coupe vent (cape déconseillée car si vent le cheval peut avoir peur des mouvements de la cape) oChaussettes chaudes, chaussures montantes et résistantes (bottes) oCulotte de cheval special endurance ou bien porter sous la culotte de cheval un caleçon de cycliste qui adoussira le contact avec la selle. Pas de slip sous le caleçon cycliste ou la culotte de cheval pour éviter le cisaillement des élastics. oLunettes de soleil avec cordon (en cas de chute du cheval), crème solaire oRépulsifs pour mouches et taons oPour les haltes: fruits secs, barres énergétiques oBagages pas fragiles, plutôt petits et imperméables pour pouvoir être chargé facilement sur les chevaux. Prévoir quelques sacs de jute ou en toile résistante pour emballer vos bagages ainsi que de la corde. oPrevoir un minimun de nourriture pour votre séjour chez les Tsaatans, vous pourrez demander de l'eau et cuisiner chez eux mais sachez partager... oPomade anti frottements, prévoir antalgiques et anti inflammatoires (conseil: le matin avant de partir prendre un antalgique pour diminuer les courbatures) oLeçons de cheval pas indispensables mais conseillées. oPour vos guides: cigarettes et briquets

MONGOLIE: LE DEPART!!!!

Avec une heure de retard de la maison !!! Circulation plus qu'intense sur l'autoroute qui conduit à l'aéroport de Milan. Bref rien ne nous sera épargné en ce jour de départ. Avec quelques effractions au code de la route (pardon Monsieur Sarkosy !) nous arrivons enfin chez ma cousine qui habite tout près de ce maudit aéroport pour lui laisser la voiture et courir plus vite que des éclairs là où nous attend ce fichu avion. Ca y est on y est et miracle nos 45 kilos ne font plus que 43.800 sur leur balance ! certes seul Angelo, mon mari, s'était présenté à l'enregistrement tandis que je gardais à l'abri des regards indiscrets nos bagages à main hors la loi pour le poids. Mais ils semblaient ne pas trop attirer l'attention, c'est vrai que cachés sous les grosses vestes d'hiver et portés comme si ils étaient remplis de plume alors que nos bras touchaient presque terre, c'était assez facile ( ?) de tromper l'ennemi. Premier contrôle des bagages à main et nom d'une pipe un article à l'intérieur du sac a attiré l'attention. Qu'est que cela sera ??? pensais-je, sûrement un des autoradios destinés aux chauffeurs de notre ami Mejet. Mais non cela ne les intéresse pas le moins du monde, pas plus que les deux bouteilles de champagne emportées pour fêter dignement nos retrouvailles, pas plus que les kilos de chocolat suisse sans compter les deux livres de fables merveilleusement illustrés par un grand amoureux de la Mongolie. Alors je déballe tout, je ne sais plus ce que j'ai mis dans ce diable de sac et finalement ce qui pour eux passait pour un parapluie renversé ou un essuie-glace se révéla être les deux vieux sièges de pêcheur allant finir leurs vieux jours là-bas dans les steppes mongoles !!! Gentiment on m'aide à remballer et surprise tout rentre du premier coup ! direction porte B25. Embarquement. Queue et voilà que le steward secoue la tête : ce n'est pas la bonne porte !!! Mais comment si à la porte B25 il y a un avion qui décolle pour Moscou à la même heure que le notre ? Est ce une histoire de fous ou une mauvais canular? Où se cache l'ennemi pour lui porter l'estocade ? On nous dit de courir le plus vite possible à la porte 5, nous avions confondu les numéros de sièges 25 avec celui de la porte 5, mais avec tous ces 5 il y avait de quoi perdre son latin non ? Evidemment les escalators n'existent jamais dans ces cas-là pour la montée, trop facile non ??? Alors la peur au ventre, l'angoisse dans les genoux on part, on court que dis-je on vole chacun avec ses 15 kilos de bagages à bout de bras et les vestes d'hiver traînant par terre bourrés de lunettes pour mes œuvres sociales là-bas, eux aussi faisant office de bagages ! Une seule phrase résonne dans nos têtes : on n'y arrivera jamais, on a perdu l'avion et personne ne nous a appelé ! Mais c'était compter sans Gengis Khan qui ce jour là encore veillait sur nous car la porte B5 est là tout à coté et l'embarquement n'a pas encore commencé !!! Les hôtesses de l'air sont en retard restées bloquées ailleurs… Nous jetons à terre plus que nous les déposons ces maudits bagages soufflant comme des bœufs, crachant presque nos poumons et nous serons les premiers à présenter les documents de voyage et à monter à bord. Avec un gros soupir de soulagement nous prenons place trempés de sueur comme des chevaux mongols sauvages en reprenant doucement nos esprits et nous remettant de nos émotions en attendant les prochaines… Et alors que moins de trente minutes plus tard s'envole notre avion dans les cieux de la plaine lombarde sachant que certains italiens de nos amis scrutaient avec envie les nuages pour nous entrevoir nous savions que désormais la Mongolie n'était plus qu'à un souffle de nous…

…Et serrés comme des sardines, les genoux dans les narines, tout doucement le grand oiseau blanc pris son envol dans le crépuscule russe sans nous doutez que quelques heures plus tard nous aurions la plus belle surprise de notre vie : les steppes mongoles enneigées. Tout simplement grandiose comme ce sentiment de rentrer à la maison qui nous inondait. A perte de vue des étendues blanches, figées sous les cristaux de neige parfois donnant l'impression d'une carte postale en blanc et noir. Gengis Khan, pour notre retour, avait orchestré le plus beau spectacle qu'il puisse nous offrir : une Mongolie immaculée.

Deux jours après notre arrivée nous voilà sur les routes, enfin les pistes quand 200km après le départ brusquement sans crier gare le moteur nous lâcha ! Arrêtés pour admirer des centaines de grues se réunissant pour la migration vers le désert de Gobi, leur vol nous fût fatal ! Gengis Khan nous aurait-il à peine retrouvés abandonnés ? nous ne pouvions le croire ni même l'imaginer ! Ce ne fut qu'après 48 heures de démontage total du moteur, de laborieux coups de téléphone vers la capitale d'où partirent les secours avec les pièces de rechange tombant eux aussi en panne que nous partiront enfin vers nos prochaines aventures accompagnés de vielles chansons du folklore mongol et de l'ombre désormais bienveillante de Gengis Khan…

La Mongolie se mérite toujours…

SUITE: LE VOL DE L'AIGLE

MONGOLIE : LE VOL DE L'AIGLE…

Il existe la nostalgie africaine et la non moins connue des steppes mongoles. Quel est ce sentiment venu de si loin qui voile nos regards de cette mélancolie à sa seule invocation? D'où vient-il? Aurions- nous dans nos veines des gènes de ces cavaliers dévalant l'Europe au bruit d'enfer de leurs sabots?

C'est physique, elle si forte cette sensation ressentie du plus profond de notre être devant l'immensité, devant cette mer verte infinie, si semblable et pourtant si différente à chaque vague qui vient mourir sur la lande. Ici point de remous violents juste quand Salik* joue avec les brins d'herbe, source de vie pour les chevaux et les troupeaux des nomades, un mouvement lent et gracieux fait onduler ce tapis de verdure ou se mêle les harmonies du morin khuur, le violon à tête de cheval des mongols. Pour la troisième fois nos pas foulent cette terre magique…cette steppe qui nous remplie d'émotions. Une yourte posée comme un champignon au milieu de nulle part. Une autre, très loin, à peine visible. Pas un arbre. Des touffes d'herbe grise, rachitiques, dans un paysage lunaire. Au loin, des collines ocre ondulent vers les montagnes enneigées de l'Altai qui dominent trois pays : Mongolie, Russie et Chine. Nous sommes à l'extrême ouest du territoire de Gengis Khan, dans la province de Bayan-Olgi. Ce matin, sous le vent que le soleil ne parvient pas à réchauffer, les hommes quittent leurs tentes rondes, à cheval, à moto ou à pied. Ils sont bottés, emmitouflés dans des manteaux épais et coiffés du chapeau traditionnel kazakh en soie doublée de renard. Ils ont rendez vous avec les aigles, leurs aigles. Aujourd'hui l'honneur et le savoir faire ancestral de leurs maîtres peut d'un coup d'aile s'envoler ou éclater au grand jour. Yeux prêts à affronter la brûlure du soleil et aptes à repérer le moindre mouvement dans l'immensité les Kazakhs chevauchent depuis des générations à travers les steppes. C'est dans la région de l'Altaï, que l'on peut rencontrer ceux qui ont su le mieux préserver l'art de la fauconnerie. Les Kazakhs capturent leurs aigles lorsqu'ils sont jeunes, un seul par nid et toujours une femelle. L'aigle reste avec eux sept ans environ avant de retrouver sa liberté pour qu'il se reproduise. Années pendant lesquelles l'homme et l'oiseau dépendent l'un de l'autre : l'aigle reçoit sa nourriture des mains du Kazakh, en retour le Kazakh récupère les proies de l'aigle, essentiellement renards et marmottes dont il tire les pelisses qu'il porte ou qu'il vend. Au pas de charge tous les fauconniers chamarrés portant leurs aigles au poing tournent plusieurs fois autour du stade improvisé dans ce coin de steppe, le rythme de la cavalcade se fait endiablé en voulant suivre la musique, le tournoi est ouvert ! Malgré leur fatigue, les chevaux tout en faisant scintiller leurs harnais d'argent, s'avancent un à un, ils savent bien que d'eux aussi dépendent la victoire. Pour le concours les habits traditionnels sont de mise et l'aigle impassible sur le bras droit de son maître se laisse admirer tout en tremblant de faire mauvaise impression au jury, il s'est tant entraîner pour cela. Il n'y aura pas de répit pour lui si fier et royal durant les prochaines quarante huit heures. L'heure de sa gloire peut sonner à tout instant, il est donc sans cesse sur le qui vive. Les épreuves continuent et la concentration parmi les oiseaux est à son comble, avec une trépidation croissante les aigles attendent du haut de la colline de laquelle ils doivent se lancer l'appel de leur maître pour déployer leurs ailes et présenter le vol le plus rapide et élégant de leur vie avant d'atterrir sur son bras.Certains n'en feront qu'à leur tête allant vagabonder au grand dam de leurs propriétaires dans les montagnes des alentours. Nous encourageons notre préféré, celui du plus jeune aiglier, 12 ans, qui est là avec son père qui lui a tout appris, comme son père avait fait avec lui il y a si longtemps déjà. Répondant instinctivement à son cri, d'un rapide coup d'aile, il ira se poser sur le manchon de son jeune maître lui assura ainsi un bon résultat. Après une nuit à supputer sur les différentes chances de chacun, les aigles attendent tout en admirant les divers jeux équestres et d'adresse kazakhs en haut de la montagne de pouvoir fondre sur le faux renard que tirera son maître derrière sa monture démontrant ainsi ses capacités à prendre des proies. Des cris rauques et sauvages retentissent dans la steppe et se fracassent sur les montagnes environnantes. Les kazakhs incitent leurs aigles à faire valoir leur bravoure, pour les mauvais élèves c'est la dernière chance. Certains appelleront en vain leurs oiseaux, d'autres taquins dédaigneront le leurre en un premier temps avant de bien vouloir l'attraper, d'autres, comme notre préféré, auront plus de chance ils se poseront dessus en battant fièrement des ailes tout en réclamant à grands renforts de cris aigus un peu de viande de lapin, récompense dont ils sont si friands, avant de lâcher leur prise. La remise des prix se fera en un joyeux désordre tandis que là haut un retardataire plane se jouant des courants montants et descendants dans un ciel pur. Il prend son temps tout en élargissant ses ailes. Il sait qu'il est admiré et craint tout à la fois, cela décuple sa fierté et au moment où on s'y attend le moins il fond rapide comme l'éclair sur sa proie a qui il ne reste déjà plus qu'un seul souffle de vie lorsqu'elle se sent soulevé de terre. Mais il est hors concours… car il est totalement libre dans cette steppe qui sait si bien faire voyager nos émotions, un pur bonheur pour nos sens.

* Salik : vent en mongol

BON VOYAGE... oceane56@excite.it
Open
Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants
Bonjour à tous Je viens de passer plus de 3 semaines en Mongolie le mois dernier avec mes enfants. Nous avons fait un super fantastique périple itinérant à cheval pendant 18 jours dans les steppes - un rêve. La mongolie avec des enfants et tout à fait possible et sans risque. Nous sommes passés par une agence franco-mongole que je recommande à tous. n'hésitez pas à me poser des questions. ce fut pour nous tous, un séjour extraordinaire.
Open

You might also like