Discussions similar to: VFiste sur Mars Sénégal
FR
partir au Sénégal
Bonjour,

j'ai assez envie de partir au sénégal au mois de Juillet.. Est-ce qu'il existe un guide spécialement bien fait pour avoir un "topo" sur pas mal de questions? Style trouver à se loger pas cher, ce qu'il faut voir absolument, si au niveau transport tout est bien desservi??

Et y a t-il une compagnie vraiment moins chère que d'autres?

Je voyage toute seule et suis + branchée "nature" qu'histoire and co..

En vous remerciant

Sandrine
Open
Dakar - Bamako... le train le plus sale et le plus lent d'Afrique...
Je le dis tout net: j'aime le train...!

C'est un moyen de transport qui permet de voyager différemment. Le temps qui s'écoule dans un train n'est pas de même nature que celui passé dans un autobus, aussi confortable soit-il... De surcroît, quand on en a les moyens, les couchettes offrent un niveau de confort introuvable dans un bus... Et si, cerise sur le gateau, il ya un wagon restaurant..! les conditions sont réunies pour passer quelques heures ou quelques jours dans un relatif confort si on ne se soucie pas trop d'une bonne douche chaude chaque matin..!

Donc, si comme moi, vous aimez les trains, et si vous les avez pris partout en Afrique, vous serez pour le moins étonnés du train qui relie Dakar à Bamako et vice versa.

Pour les détails pratiques sachez qu'il n'y a plus qu'un seul train par semaine au départ de Dakar.Et un seul au retour, le samedi de Bamako. Mais il ya des bus dans les 2 sens un jour sur deux pour 25000 Cfa . (Gana transport)

Re-donc, si vous choisissez le train vous partirez Le mercredi, de la gare de Hann.. Enfin, " gare " est un mot peu justifié pour Hann, dans la trés proche banlieue de Dakar. Un grand acacia vous fournira l'ombre d'une salle d'attente inexistante et le chef de gare, avec humour vous expliquera que le train ne peut pas partir à l'heure les jours où il y a du foot à la télé...! Et c'est vrai..!!!!! Mais quelque chose me dit que c'est également vrai pour les jours où il n'y a pas de foot..

Bon.! Quand vous aurez acheté votre billet ( plutot cher.. 80 euros) à la gare centrale, il faudra patienter jusqu'au jour dit pour un départ théorique vers 13h20.. Rien n'est plus théorique.. sauf peut-être quelques idées fumeuses sur " la nécessité de travailler plus pour gagner plus..!" 😉

A l'ombre de votre acacia donc, vous verrez ce train arriver avec sa majestueuse lenteur et surtout son incroyable saleté... Bon sang, ce qu'il est sale..! Est-ce toute cette crasse à tirer qui le rend si lent?

Vu de l'extérieur ce n'est qu'un ensemble de métal grinçant et de poussière collée aux carreaux.. Vu de l'intérieur ... C'est pire..!

Ne vous attendez à aucun luxe en exhibant fièrement votre ticket de 1ère classe.! La crasse qui tapisse l'ensemble des compartiments est, par soucis d'équité je présume, vraiment également répartie dans l'ensemble du train.Elle y est chez elle depuis des lustres et personne, semble t-il, n'a jamais songé à la chasser.!!

Quant au Wagon - Restaurant..! On à peine à croire qu'on puisse y manger sans attraper toutes les hépatites de la terre, le choléra, et la totalité des maladies répertoriées comme vous empêchant de vivre normalement..

Et pourtant..! On y mange et on y boit une bière bien fraîche et à un prix abordable. Je peux déjà vous dire que j'ai testé; je suis gourmand et par atavisme, j'aime la bière. Bien sûr je suis définitivement immunisé contre l'hépatite et je suis d'une constitution robuste.

Néanmoins .. Le dernier jour m'a été fatal. Vomissements nocturnes et une journée complète sans boire une seule bière. C'est dire.!!

Quant aux couchettes ( 4 par compartiments en 1ère), ce sont de grossières pièces de mousses, mal taillées, assez repoussantes, sur lesquelles on a posé un morceau de tissu qui se veut propre. Je vous invite à sortir votre "sac à viande" afin d'éviter les démangeaisons.

Bref! Le constat effectué on se résigne dignement .

On démarre enfin, en retard évidemment. Je devrais dire.. normalement.! On traverse la partie bidonville de Dakar et petit a petit on laisse derrière soi les détritus et la poussière pour une savane assez monotone. On arrivera trés trés en retard à Bamako. Environ 50 heures de trajet. Soit 2 jours et 2 nuits.. Mais ça... on ne le sait pas au départ car l'agent qui vend les tickets à soigneusement démenti toutes ces vilaines rumeurs qui persistent sur ce fameux train..! On vous a promis 1 jour et demi maximum... " les retards c'était avant..! maintenant ça marche bien..!"

Théoriquement .. là encore...on doit arriver a Kayes le matin...Côté Malien. C'était ma destination première..! En fait on arrive tard dans la nuit.

Ce qui vous permet de rester dans le train, d'invoquer le sommeil qui vous a surpris et de négocier ( si comme moi, vous aviez acheté votre billet pour KAYES...) un prix intéressant pour le reste du trajet jusqu'a BAMAKO. Le controleur et la police ne verront pas d'un mauvais oeil le billet de 10000 CFA au lieu des 15000 officiels laissés à la gare de Dakar pour le même trajet. Mais ça...c'est entre nous..! De surcroît Kayes est une ville sans intérêt et plutôt chère.. Je l'ai découvert au retour.

Arrivée à Bamako en milieu d'aprés midi dans une atmosphère de gare.. Normal me direz-vous..! Taxis, coxers seront là pour vous conseiller et éventuellement vous prendre quelques milliers de francs CFA. C'est la règle du jeu.!

Il ne vous reste qu'à trouver un hotel à l'aide du "Guide du Merdard" ou faire confiance aux coxers.. A moins que..! Je vous conseillerai volontiers le "DJAMILA hotel". De l'autre côté de l'ancien pont sur le Niger. Quartier de Badalabougou. Sema1 Rue 108. Taxi : 1500 à 2000 Cfa maxi...!

Endroit sympa bien qu'un peu excentré. NICO, le patron français vous fournira une foule d'infos si vous le souhaitez et vous offrira un des dortoirs les plus inattendus...et, bien qu'un peu chère, une bonne nourriture. Une trés bonne adresse à mon avis.

Pour conclure: Je suis reparti à Dakar en Bus avec la Cie " GANA Transport" .Trés fiable. 25000 Cfa. Soit trois fois moins cher. Et plus rapide. Trajet direct les samedis.(on évite une nuit dans la gare de bus de KAYES à attendre 5 heures du matin pour repartir.) Départs un jour sur deux. Mais se renseigner. La Cie est proche du stade . Juste à côté.

Bien sûr, plusieurs Cies aériennes desservent également Bamako..Dakar. Compter 150 euros le trajet et une heure de vol..

Néanmoins... si c'était à refaire, paradoxalement, je repartirai en train . C'et bien plus confortable. Enfin .. je veux dire que le bus..! C'est seulement un peu trop cher pour la prestation offerte. NON..! En fait, c'est beaucoup trop cher...! mais bon.

Cela dit, les dernières infos affirment que les jours de ce train si sale et si lent sont comptés. Il devrait être remplacé par un train d'origine indienne qui sera, dit-on, mis en service dans quelques mois. Toujours au nom de la Cie Belge qui gère cette ligne. Wait and see..!. Mais je suis si mauvaise langue..!!!

Bref!!! C'est sale, trés sale. C'est lent voire trés lent ( à cause des possibilités de déraillement dit-on.)Je pense personnellement que ce train perdrait une à une toutes ses pièces s'il se mettait à dépasser le 50km/h.. Mais finalement on a le temps de faire des découvertes...et des rencontres.

Et c'est aussi pour ça que je voyage...!🙂😉😉
Open
Avis sur guide Sénégal
Bonjour !

nous partons en famille au Sénégal début 2015. Après avoir consulté des discussions sur VF, Routard, des blogs, j'ai décidé de m'adresser à un guide qui m'avait l'air très bien : Yérim Diallo. Les échanges que j'ai eu avec lui me paraissent satisfaisants et je suis contente d'avoir fait appel à lui. je vais bientôt lui faire parvenir l'acompte pour notre périple. mais, comme toute touriste désireuse de ne rien louper, je veux m'assurer que certains VFistes le connaissent et peuvent me garantir son sérieux. Voyageant avec des enfants, je suis sans doute plus timorée que si nous étions en couple😊.

merci d'avance de vos avis !
Open
Huit jours au Sénégal
Hello tout le monde,

Y'a longtemps que je n'ai pas fureter sur VF et encore plus que j'ai pas demandé des conseils de voyage!!! Enfin voyage est un bien grand mot...

En effet depuis que j'habite le Niger que je travaille comme une folle au fin fond de la brousse et que je passe mes soirées a dorloter ma petite fille ben j'avoue que j'ai pas trop le temps pour VF! Sans compter la vitesse de ma connexion....

Alors pour mon prochain break je vais débarquer a Dakar le 24 Mars a 23 heures! Ensuite je reprend l'avion le 31 en fin de journée!

Donc une semaine de break, je suis déjà pas mal imprégné de la brousse, de l'afrique, des balades interminable en bagnole et tout le tralala! Donc en une semaine je dois me concentrer sur une petite partie! Vous me proposez quoi? Je pense prendre le temps de visiter la grande capitale qui risque de me rendre cinglé tres rapidement vue la bruit la pollution et tout le reste mais faut toujours connaitre! J'ai pas l'intention de passer la semaine entrain de me trimballer dans les bus pour visiter la région c'est pas que j'aime ca, mais la raison pour laquelle je pars en break sans ma petite famille pendant 8 jours c'est pour me relaxer et voir autre chose... J'ai pensé a l'Ile de Goré mais est ce qu'il y a des trucs plus sympa qui ne sont pas que plage a faire sans devoir prendre l'avion ou faire 20 heures de taxi b....

Si vous avez des petites infos ca serait gentil et bon voyage a tous! En esprit et en écrit!

Merci
Open
Que choisir entre l'Egypte et le Sénégal?
............Je réfléchis, mais j'ai besoin de votre aide . Que choisir pour un voyage en famille au mois de mars ( hé oui, 2013 😛 !!) : hésitation entre l'Egypte et le Sénégal (Somone) ??? Evidement, pas du tout le même voyage, j'avais opté pour le sénégal, mais je doute que le temps soit totalement au beau fixe , excursions seraient au programme bien sur, mais je préfèrerai les réaliser sous le soleil et de surcroit, les enfants désirent pouvoir se baigner. Qu'en pensez vous ?
Open
Sénégal en mai: campement villageois et circuit
Bonjour à tous, Nous souhaitons, mon ami et moi, nous rendre au Sénégal au mois de mai. Nous souhaitons prendre uniquement le bien d'avion et voir apres ce que nous pourrions y faire. Cependant, nous sommes 2 jeunes avec un budget limité. Nous voudrions, si possible vivre dans un campement villageois afin d'etre proche des sénégalais mais ne pas etre trop loin des sites incontournables (lac rose, gorée etc...). Auriez-vous des lieux à nous conseiller? Et également un circuit a nous indiquer? Merci par avance pour vos réponses. Haby
Open
Voyage à Dakar, hébergement pas trop touristique?
Salut les voyageurs, 😏

Pour mes 30ans j'aimerais aller à dakar c'est mon rêve, avec mon conjoint nous pouvons y partir qu'une semaine du 6 aux 14 avril, je suis encore étudiante donc nous avons un budget serré, nous cherchons un coin sympa, pour l hébergement quelque chose de pas trop touristique, et des information sur les truc a voir, histoire de pas trop perdre de temps et voir pas mal de chose.😏😏😏

Merci d'avance
Open
Rencontre VF à M'bour (Sénégal) le 29 décembre 2008
🙂Bonjour à tous,

Que diriez-vous d'une rencontre VF à M'Bour sur la Plage avec mes amis locaux (Djibril et Anna) Nous pourrions fixer une date, j'y serai du 18 décembre au 7 janvier 2009 Nous échangerions toutes nos impressions, nos idées, nos rencontres mais surtout 😛😛 boire le thé sur un air de djembé... L'idée est lancée... alors !! à vos claviers !!!!😉

Michèle
Open
Hygiène et santé au Sénégal
Nous envisageons de partir en octobre une semaine en club au Sénégal avec mon mari. Un ami vient de me faire peur en m'affirmant que le pays n'était pas sûr en terme de santé, du genre "il ne faut jamais laisser traîner les serviettes de plage sur le balcon car des mouches y pondent leurs oeufs, et quand on s'essuie, les oeufs pénètrent sous la peau par une blessure ou une éraflure et alors, c'est la fièvre carabinée assurée !". Bon, je ne suis pas du genre "chochotte", mais j'avoue que je ne me sens pas très rassurée car j'ai aussi entendu parler de personnes tombées malades à cause de la nourriture, de l'hygiène douteuse dans les hôtels, etc... Qui peut me dire que tout ça n'est que bétise ?
Open
Carnet ATA pour le Sénégal
je viens d etre contactee par la chambre de commerce de grenoble, il n est plus possible d obtenir de carnet ata pour le senegal ou sont les tourings clubs qui delivrent carnet passage en douane, car les passavents pour vehicules +de 5 ans ne sont pas delivres a la frontiere merci
Open
Obtention des visas en Mauritanie et au Sénégal directement aux frontières?
Bonjour, Je n´arrive plus à faire la synthèse des différents messages que j´ai lu, une mauvaise siest sans doute....... La question est la suivante : peux-t-on oui ou non faire faire les visas d´entrée en Mauritanie et au Sénégal directement aux frontières respectives sans passer par les Ambassades, ceci pour un voayge de 2 mois au total. D´avance merci
Open
Difficultés sur le trajet en 4x4 Dakar - Marrakech?
Bonjour Messieurs, je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont aidé à préparer mon voyage Dakar-Bamako en Janvier 2009 car grace à eux certaines erreurs ont été évitées.Je tiens à dire à ceux qui sont intéressés que les routes au Sénégal sont EPOUVANTABLES et c'est rien de le dire et il y a beaucoup de casse voitures, alors attention!!Je prépare un voyage Dakar-Marrakech en Janvier 2010 toujours en 4/4 et je voudrais savoir s'il y a des grosses difficultés particulières, le nombre de Km et le temps à prévoir pour le trajet .Bien sur je pense qu'il faut partir au moins à 2 4/4 minimum.Cordialement.gmarc
Open
Autonomie minimun en essence sur le trajet Paris-Dakar à moto?
salut les routards nous voulons ralier paris a dakar en 125, et nous aimerions savoir quelle est l autonomie minimun en essence pour ce trajet car il n y as pas une station tout les 10 bornes . nous passerons par le maroc, la mauritanie et le senegal le longs de la cote atlantique au plaisir de lire vos reponses

salutations motocyclistes

seb
Open
Que faire aux alentours de Dakar en 5 jours
Bonjour à tous,

Je suis sur Dakar pendant encore 5 jours et j'aimerais bouger pour découvrir les alentours. Que me conseillez-vous? Je pensais aller à Saint Louis, est-ce raisonnable en ce laps de temps? Qu'y aurait-il d'autre à faire?

Merci ;-)
Open
Vacance 2013 à Dakar et Saly
Lieu: Sénégal Dakar Saly La date: jeudi le 8 août 2013 L'heure: A partir du mois de Août jusqu' a Novembre But de la rencontre: discussion et échange sur les voyages projetés et aussi, aider les voyageurs , Passé du temps ensemble Plage discothèque Zoo Promonade Etc.... (VFistes) Afrique Berceaux de Humanité !!!!
Open
Éventuel circuit au Sénégal
bonsoir, un voyagiste me propose le circuit suivant, vous qui connaissez la région qu'en pensez vous ??? est ce valable ??? saly - lac rose lac rose - la somone - simal en traverssant la brousse, passage dans une foret de baobabs, plage de guéréo simal - joalfadiouh par les pistes et retour à saly je voudrais aussi avoir des infos sur la façon de se rendre à Dakar en partant de saly, loc de voiture, taxi ? quel est le mieux ... je crois qu'à saly il n'y a pas beaucoup à voir ou je me trompe ?? toutes vos infos seront les bienvenues sur ce pays que je ne connais pas du tout ... merci à +
Open
Séjour d'une semaine à Dakar
Bonjour, Je voudrais avoir des conseils concernant un séjour d'une semaine à Dakar. En effet, je voudrais découvrir Dakar et ses environs avec mes propres moyens. 1°) Peut-on louer une voiture à Dakar? Est-il un bon plan? 2°) Existe-t-il des maisons d'hotes assez confortables sympa à l'intérieur de Dakar ( au cas où je n'ai pu louer une voiture) 3°) Peut-on découvrir Dakar et ses environs en 1 semaine. Trop ou pas assez? Merci de vos conseils.
Open
Visite organisée de Dakar, Sénégal
Bonjour, Je vais avoir 1 ou 2 jours à Dakar, au Sénégal. Connaissez-vous une agence locale dont vous avez été satisfaits, et qui organise une visite de la ville ou des excursions à proximité (lac Rose, île de gorée) ? Merci d'avance !
Open
Tourisme solidaire au Sénégal: adresses ou liens utiles?
Bonjour,

Nous sommes deux amis désireux de se rendre utile pendant leur congés... Nous aimerions faire ce que l'on appelle plus communement du tourisme solidaire...tres certainement au Sénégal! partir a la decouverte d'une autre culture, d'autres personnes, pouvoir echanger avec les sénégalais, se fondre dans leur quotidien.... et surtout, peut etre filer un coup de main... quelqu'il soit !!!!!

Est ce que quelqu'un a des adresses ou des liens utiles????? merci beaucoup😛
Open
Recherche association pour faire de l'humanitaire socioculturel au Sénégal
Bonjour,

Je suis étudiante à l'université de Franche-comté et d'origine sénégalaise et dans le cadre de notre formation, nous avons la possibilité d'effectuer un stage. J'ai choisit d'effectuer ce stage dans le domaine du socioculturel, et plus précisemment dans une structure d'aides aux femmes et jeunes en difficulté...Cependant je ne désir pas faire mon stage en FRANCE mais au SENEGAL, voilà pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui. Pouvez-vous me donner des infos sur des structures au sénégal qui accueilleraient des stagiaires bénévoles?? J'aimerais débuter mon stage en septembre 2009 pour une durée de 5 mois.

En vous remerciant par avance 😉

Open
Aller en Guinée Bissau depuis le Sénégal
Bonjour à tous, Je serai au mois de décembre à Ziguinchor et je voudrais aller dans l'archipel des Bijagos en Guinée Bissau. Quelqu'un connait-il les possibilités de transports entre ces 2 lieux, en évitant les moyens genre "Africa Queen, la croisière s'amuse"!!! Est-il possible d'y aller directement depuis la Casamance ou faut-il transiter par Bissau? Et puis, sans vouloir abuser, si vous avez des tuyaux pour l'hébergement sur place, des sites sympas, des coups de mains à des communautés locales ou des ONG...merci d'avance. 😉
Open
Choléra au Sénégal
Bonjour,

Dernière édition de la lettre d'informations sante-voyages (www.sante-voyages.com) :

"L’épidémie de choléra qui a éclaté à Touba s’étend désormais à Dakar : d’après le quotidien Le Soleil (édition de ce jour), cinq cas seraient survenus dans la capitale ; les patients seraient actuellement soignés à l’hôpital Fann. On ne sait toujours pas combien de personnes sont atteintes à Touba. Officiellement, la ville stricto sensu compte environ 300.000 habitants. En fait, la conurbation de Touba-Mbacké et l’énorme zone suburbaine hébergent environ un million de personnes. Le pèlerinage « Magal » multiplie par trois (!) cette population, en pleine épidémie de choléra qui n’est en aucun cas « sous contrôle ». Certains journaux, comme Walfadiri, crient au scandale et à l’incurie des autorités musulmanes mourides locales, qualifiées d’obscurantistes (sic). Trois millions de personnes, dont deux millions de pèlerins venus du monde entier, en pleine épidémie de choléra, c’est plus qu’il n’en fallait pour le départ mondial des grandes pandémies liées aux pèlerinages de La Mecque ! Touristes, cantonnez-vous au sud, sur la Petite Côte. Et si vous allez dans le nord, l’est de Dakar, prenez les mesures de précautions maximales."

Affaire à suivre... Flo
Open
Séjour de 2 semaines au Sénégal: faut-il un visa?
Bonjour

Je poste ce sujet pour ma petite soeur.

Elle souhaite voyager au Sénégal dans 3mois.

Elle voudrait savoir s'il faut un ViSA pour entrer au Sénégal ?

Elle est née en France. Elle a un passeport francais et un passeport algérien.

Aussi elle se demandait s'il fallait qu'elle fasse des vaccins ?

Merci d'avance pour vos réponses .🙂
Open
Voyage au Sénégal de mi-juillet à mi-août 2010
Bonjour, En 2008, j'avais fait des recherches pour aller au Sénégal pendant les mois de juillet et aout 2009. En fait, je suis allée au Togo faire un camps chantier : j'en garde de très bons souvenirs. Cependant, mon envie d'aller au Sénégal est toujours présente et cette année, c'est décidé, je vais au Sénégal avec une amie du 20 juillet au 13 aout. Je suis à la recherche de lieux à voir, à visiter, d'endroits où dormir à pas cher (notamment si vous en avez où manger). Bref tous les bons plans pour passer de bonnes vacances. Je précise que pour moi, passer de bonnes vacances, c'est se reposer, découvrir de nouveaux endroits, d'autres cultures... Je ne veux pas de vacances genre tour-opérator. merci Kytel
Open
Carnet ATA à nouveau en fonction pour le Sénégal?
Je suis partie au Sénégal avec mon véhicule. J'ai eu un passavant de 10 jours renouvelable 2 fois 15 jours. A peine rentrée en France, une personne me dit que le carnet ATA est à nouveau en fonction. Quelqu'un en sait-il davantage ?
Open
Démarches à effectuer après l'achat d'un terrain à Mbour? (Sénégal)
bonjour, pourriez vous m'indiquer les demarches à effectuer aprés l'achat d'un terrain dans un village de mbour. ma tante à acheté derniérement son terrain mais elle est revenue qu'avec les documents de la commauté rurale. par ailleurs, je souhaiterais connaitre le prix en francs cfa ou euros pour cloturer le terrain de 400m². je vous remercie d'avance des renseignements que vous m'apporterais.
Open

You might also like