Discussions similar to: Vol entre Inde Birmanie visa
FR
Visa pour la Birmanie
Bonjour à tous 🙂 !

Je souhaite me rendre en Birmanie en Février 2004, pour environ 1 mois. J'ai lu quelque part que le Visa pour la Birmanie n'était valable qu'un mois après avoir été délivré - ce qui signifierait que je devrais le recevoir au mieux début janvier... Le problème est que ce voyage s'inscrit dans tout un tour qui me verra commencer par le Népal en Novembre, puis l'Inde en Décembre et Janvier.

Est-il possible d'obtenir un visa pour la Birmanie à Calcutta (ou ailleurs en Inde?) ? Directement à l'aéroport de Yangon ? Ou suis-je obliger de faire un crochet par Bangkok avant d'aller en Birmanie pour obtenir ce fameux visa... ?? ou encore y-a-t'il une autre solution ??

Merci d'avance pour les réponses !
Open
Traversée Inde-Birmanie-Thaïlande et vice versa en camping-car
Bonjour

Il est désormais possible de traverser la Birmanie avec son véhicule perso pour peut que celà se fasse en convoi et sous l'égide d'une organisation allemande - Un premier convoi de 29 véhicules a ainsi traversé au printemps 2013

Suite ä la réussite de ce premier passage , un autre convoi est prévu en fev 2014 (Ind-Bir-Thai) et dans la foulée Thai/Bir/Ind , à priori en mars - je cherche des véhicules accompagnateurs pour rejoindre l'Inde , le ticket d'entrée pourrait être de 2000Eur sachant que celä pourrait se réduire si nous étions très nombreux ( les 29 ont payé 1000Eur chacun )
Open
Type de vélo recommandé pour six à huit mois en Inde et Birmanie?
Bonjour Je suis en quete d'infos sur le type de velo qui serait le + adapte pour un voyage de 6/8 mois en Asie (Inde et Myanmar): Vtt ou Vtc et quelle marque est reputee pour ses velos de voyage ? Est ce qu'une fourche et tige de selle suspendues sont utiles pour ce type de voyage sachant bien sur qu'il y aura une influence sur le poid du velo ?

Merci pour vos conseils et experiences.😛
Open
Myanmar - Thaïlande par la route
Bonjour,

J'aimerais visiter le Maynamar et la Thaïlande par la route. Quelqu'un l'a déjà fait? Si oui, quelques tuyaux?

- Par quel endroit passer la frontière pour arriver dans le nord de la Thaïlande (Chiang Mai)? - Comment cela se passe en matière de visa? - J'aimerais parcourir la Thaïlande du nord au sud. Des conseils (surtout pour des îles du Sud moins fréquentées)?

Merci pour vos retours :-)
Open
Passage frontières Myanmar - Inde à Tamu - Moreh: c'est possible!
Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé ce forum pour préparer mon passage de frontière entre le Myanmar et l'Inde, et je vais donc vous détailler ma traverser afin de vous donner les dernières informations. J'ai franchis la frontière à pied, seule, sans permis ni contact, dans le sens Myanmar Inde, le jeudi 26 mai 2017.

Je savais qu'il me fallait un permis spécial (MTT) pour ce passage de frontière, 3 à 4 semaines avant, j'ai donc contacté par mail des agences de voyages birmanes afin d'obtenir ce permis. Toutes m'ont répondu que le gouvernement ne délivrait actuellement plus de permis et qu'il leur était donc impossible de m'en fournir un. J'ai vraiment contacté TOUTES les agences (7 wonders, exotic Myanmar, etc.) Toutes avaient la même réponse. J'ai également contacté le ministère du tourisme (MOTH) dont l'inefficacité n'a d'égal que la lenteur de réponse. Ne perdez donc pas votre temps avec eux.

J'ai décidé de me rendre directement dans les agences à Yangon. Là encore, même réponse auprès des agences comme du MOTH : il est impossible de traverser la frontière en ce moment. La responsable du bureau du tourisme, face à mon insistance, me conseillera même de passer "en douce" à un endroit où il n'y a pas de check point!

Une seule agence m'a répondu à contre courant des autres, Gulliver voyage, qui m'a dit que je n'avais pas besoin de permis et pouvais passer la frontière comme ça. Cette affirmation détonnait vraiment avec le pessimisme de toutes les autres mais n'ayant pas d'autre option, j'ai décidé de me rendre à la frontière pour voir.

J'ai quand même profité de ce temps à Yangon pour faire mon visa à l'ambassade d'Inde. Ils faut remplir et imprimer le formulaire à l'avance et l'apporter avec 102$ (pour les français en tout cas) + photocopie passeport et visa birman, entre 9h30 et 11h en semaine. Je n'ai rien fourni d'autre, pas de justificatif d'hébergement ou de billets d'avion. J'avais indiqué Mumbai comme point d'entrée, pour laisser supposer que arriverai par avion. Ils disent que ça prend 3 jours mais il faut ajouter le jour de dépôt et le jour de retrait, donc 5. Avec un week-end au milieu, 1 semaine.

Après un petit détour touristique par Bagan et Mandalay, je suis partie pour la frontière. Sur le lonely, il est écrit qu'il y a un bus direct pour Tamu en 14h. Je ne l'ai pas trouvé. J'ai pris un premier mini-van jusqu'à Monywa, puis un camion jusqu'à kalewa et un transport local (genre de pick-up avec des sièges) jusqu'à Tamu. En tout cela m'a pris 30 heures, je dois avouer que le trajet était assez éprouvant, dans des conditions difficiles sur de mauvaises pistes. Si c'était à refaire je chercherais vraiment ce fameux bus directe! Point positif, vous passez dans des villages vraiment isolés où les birmans sont encore plus gentils que d'habitude. Je me suis fait offert tous mes repas sur la route!

Je suis donc arrivée à Tamu le 26 mai vers midi. J'ai expliqué que je voulais passer la frontière et le chauffeur du pick-up m'a déposé devant un genre de tuk-tuk déjà rempli de 3 jeunes indiens qui se rendaient également à la frontière. Le trajet coupe 20 roupies, mais comme je n'avais pas de monnaie indienne (j'étais assez sûre de ne pas passer) un indien à payé pour moi.

Nous nous présentons tous les 4 à un douanier birman. Il est seul dans une petite cabane en bois sur une piste. Il feuillette rapidement mon passeport et discute longtemps avec les 3 indiens. Ils m'expliquent que la route est fermée aujourd'hui et que si je passe la frontière je ne pourrai pas aller plus loin que Moreh. Je leurs dit que c'est pas grave, c'est justement là que je veux aller! Ma réponse à l'air de leurs convenir puisqu'on remonte dans le tuk-tuk direction le check point indien. A aucun moment le douanier ne m'a demandé mon contact, mon permis, je ne crois même pas qu'il ait regarde mon visa birman. Je n'ai pas de tampon de sortie en tout cas. Je vous avoue que trop contente de cette aubaine, je n'ai pas demandé d'explication!

Nous ne sommes pas passés par le fameux "pont de l'amitié Inde-Myanmar", mais par une petite piste en terre, pour rejoindre le check point indien. Là les plus gentils douaniers du monde m'ont offert une chaise, on allumé un ventilateur, m'ont proposé une tasse d'eau bouillante pour que je patiente pendant les vérifications d'usage. Après un bon quart d'heure de paperasse ils ont stoppé une dame à scooter pour m'emmener au bureau de l'immigration local dans lequel il fallait que je m'enregistre (ils ne voulaient pas me laisser faire le chemin à pied à cause de la chaleur!).

Avant de partir, je leur ai dit lande le tampon d'entrée, ils m'ont répondu «no stamp». J'étais surprise, mais je me suis dit qu'ils me le feraient sûrement au bureau de l'immigration.

Arrivée dans cette cabane, je sors les trois fonctionnaires indiens de leur sieste et remplis quelques papiers classiques. J'ai profité de la lenteur de la procédure pour scruter le registre, un italien, un polonais et un américain étaient passés par là depuis le début du mois. Et c'est tout! Je suis rentré en Inde comme ca! Sans tampon de sortie de Birmanie et sans tampon d'entrée en Inde.

Cette absence de tampon d'entrée sur le territoire à parfois posé quelques questions avec certaines administrations, mais à chaque fois j'ai expliqué la vérité (entrée par voie terrestres à moreh le 25 mai) et cela ne m'a pas posé de problème.

Je suis ressortie d'Inde le 21 juin, par avion, à destination de Téhéran. Là encore le douanier était étonné de mon absence de tampon mais sans plus.

J'espère que ce récit pourra aider certains d'entre vous. Bon voyage.
Open
Myanmar: visa, déplacements et visites
Bonjour a tous,

J'ai quelques questions concernant le Myanmar qui vont peut etre vous paraitres betes et stupides, mais je n'ai pas encore reussi a me procurer le guide de ce pays, alors en attendant je fouille le forum.

1.Il parait qu'on peut y rester pour une duree de max 28 jours, est-ce toujours d'actualite ou pas?

2.Parait aussi qu'on ne peut y entrer que par avion, billet aller-retour, ou serait-ce possible de prendre un vol Bangkok Rangoon et en suite de sortir en Inde soit par voie terrestre ou aerienne si par la terre n'est pas possible?

3.Peut-on se deplacer ou on veut par les transports publiques locaux (style Thailande/Laos) ou est-ce que les touristes sont 'ballades' dans des endroits bien definis?

Voila c'est tout pour aujourd'hui, merci d'avance a ceux qui vont me repondre.

PS:Desolee pour le manque d'accents, il n'y a pas cette option la sur le clavier😉

Zarofaze
Open
Aller en Birmanie de Bangkok et rejoindre Calcutta au départ de Birmanie?
Bonjour à vous !! Voila, je pars en Asie durant environ 6 mois (à partir de décembre) et je souhaiterais avoir quelques renseignements... D'abord je souhaiterais prendre un ptit peu de plaisir sous les cocotiers, je penssais à Krabie en Thailande (je connais déja koh Pangan/koh Tao/koh Chang), ensuite je voudrais aller en Birmanie le temps du visa, puis rejoindre l'Inde (le nord/rajastan/nepal) ; et ma question est là, est ce possible d'arriver en Birmanie de bangkok et repartir à Calcutta ? J'ai l'impression que c'est difficile, pourriez vous me donner quelques informations par rapport à cela, à la compagnie qu'il faut choisir... On m'a dit que le mieux c'était de prendre nos billets et visas a Kao San Road. Voici pour mes intérrogations, biensur toutes info supplémentaires sont les bienvenus et merci d'avances, j'attends vos réponses avec impatiente !!! lili
Open
Vol Paris - Rangoun - Delhi - Paris
Bonjour, Je souhaite partir en Birmanie en Octobre, vol Paris Rangoon et souhaite revenir par Delhi Paris. Quelle est la cie la plus interessante ? Quels sont les vols interieurs ? Merci de votre aide Gayadali
Open
De l'Inde vers la Birmanie...
Bonjour à tous,

J aimerais passer en Birmanie depuis l Inde vers fevrier-mars 2006. Par la terre estce possible ? Par les airs estce possible depuis Calcutta ? puis je avoir mon visa pour la birmanie depuis cette ville ou uniquement depuis delhi ?

Merci pour vos réponses bizzzzzzz

David
Open
Passage Inde-Birmanie
Salut à tous,

Après une ballade de 5/6 mois en Inde, nous (Pat & Nath) irons vers la Birmanie (vers Avril/Mai 2006) pour passer ensuite vers la Thailande (Mai/Juin 2006).

Que conseillez vous concernant le passage entre la l'Inde et la Birmanie ? Train, avion, ... Pas trop galère au niveau de la sortie de l'Inde (nous y arriverons sans billet retour, ...évidemment !) douanes et polices ?

Merci pour vos expériences...

Pat&Nath
Open
Passage Inde du Nord vers la Birmanie à vélo
Bonjour à tous, Nous serons à bangalore dans deux jours.Nous sommes en tour du monde à vélos. Nous n'avons obtenu que 3 mois de visa au lieu de 6 demandé 😕.Nous serons donc je pense obligé de prendre des transports en communs à un moment donné puisque notre date fin de visa est le 26 Mars .Après l'Inde nous voulons faire la Birmanie. Notre idée aller dans le Nord de l'inde et passer en Birmanie sur nos vélos car il y a une frontière. Le passage est côté Inde MOREH et Birmanie TAMU Mais nous entendons de tout sur ce passage de frontière. Y en a t'il parmi vous qui serez passé récemment à cet endroit et sans complication ? Merci pour vos réponses.
Open
Birmanie-Thaïlande en train?
bjr, comment aller de la thailand en birmanie en train durait du visa en birmanie? et de retour en thailande? j'hesite entre la birmanie et le laos?quand pensez vous? quelle est le moins risque avec un enfant? merci
Open
Traversée en bateau Iran - Inde (camping-car)
Bonjour, Nous partons en camping-car début septembre, et avons prévu de nous rendre en Inde en traversant la Turquie, l'Iran et le Pakistan. Par contre, les visas pour le Pakistan n'étant plus délivrés actuellement, nous envisageons de mettre notre camping-car sur un cargo depuis Bandar-Abbas, jusqu'à Mumbay. Quelqu'un aurait-il des infos, au niveau des compagnies, et des tarifs ? Merci pour votre aide.
Open
Comparer l'Inde et le Vietnam?
Bonjour,

Je sais que ça peut paraître un peu stupide comme question mais je vais quand même tenter : est-ce qu'on peut essayer de comparer ces 2 pays : l'Inde et le Vietnam ? Je vous explique tout de suite : on voyage depuis quelques années et on a visité quelques pays comme la Thaïlande, le Laos, et l'Inde (4 fois !). On adore l'Inde, qui, pourtant, n'est pas un pays "facile". Chaque année on se pose cette question : alors, on va en Inde ou ailleurs? Ce que l'Inde c'est tellement grand et diversifié !! Et puis, une fois rentrés, on y pense tout le temps et on a peur que si l'on n'y va pas, ça va disparaître....Mais, bon, on essaye de ne pas se bloquer et de voir quand même autre chose donc cette année on pense aller au Vietnam, mais, j'avoue que plus je lis des guides comme LP ou le Routard, moins j'ai envie d'y aller...Je me trompe sûrement et j'espère que vous me rassurerez.... Ma question est : est-ce que quelqu'un qui adore l'Inde va aimer le Vietnam? En lisant les guides, j'ai l'impression que c'est un pays vachement touristique, que le touriste est un peu "exploité", que tout est organisé (le transport, les hôtels, les treks, etc), que tout le monde VOIT le touriste dans la rue et le poursuit (dites-moi si je me trompe....). L'Inde c'est grand et il y a peu de touristes et, en fait, les Hindous ont trop de problèmes quotidiens pour s'intéresser à nous, les Occidentaux... Bon, d'accord, j'avoue que on n'a pas été dans les endroits "touristiques" - ni Bénarès, ni Taj Mahal, etc. Mais j'ai l'impression qu'on peut se déplacer en Inde un peu "incognito", alors qu'au Vietnam ce n'est pas le cas...

Je sais que l'Inde ne fait pas vraiment partie de l'Asie - c'est un "sous-continent", un pays à part, "Mother India" quoi, et que les Hindous n'ont rien à voir avec des Chinois ou les Vietnamiens. Mais pourtant, quand on était au Laos, je ne sentais aucune pression ou quoi que ce soit dans ce genre....

J'attends vos réponses et je m'excuse si je me suis mal exprimé ou si j'ai blessé quelqu'un par mes propos...

Béata
Open
Visa indien sans vol
Bonjour, Ceci est mon premier message sur ce forum, je me lance! Nous partons en janvier prochain au Nepal et avons pour but d'aller ensuite en Inde, Birmanie et Thaïlande par voies terrestres (puis d'autres destinations mais chaque chose en son temps!) On compte voyager ainsi près de 8 mois. La question se porte sur les visas, a priori pas de souci pour celui du Nepal car nous avons notre vol aller pour arriver à l'aéroport de Tirana, on peut donc le faire en ligne.

Le souci se porte sur les visa Indien et Birman : Comment pouvons nous les obtenir sans avoir de vol aller ni retour?

INDE : Sur le site de l'ambassade indienne, ils nous disent d'aller sur le site indianvisaonline... mais le problème c'est que l'on nous demande notre "Port" d'arrivé et c'est forcément un aéroport... on est donc dans une impasse!

BIRMANIE : C'est le même souci, sur le formulaire à remplir on nous demande nos numéros de vols aller et retour.

Bref on a besoin de vos tips :) Merci d'avance pour votre aide.
Open
Tour du monde: Birmanie?
Bonjour,

Nous prévoyons de faire un tour du monde de 6-7 mois avec départ prévu mi-août 2014.

L’itinéraire initial est le suivant, avec environ 1 mois par pays : Inde, Népal, Birmanie, Vietnam, Laos, Nouvelle Zélande, Fiji, Los Angeles, retour à Londres.

1. Nous sommes en plein questionnement concernant la Birmanie.

En effet, obtenir un visa au départ du Népal nous semble très compliqué. Avez-vous réussi à le faire en peu de temps ? Faut-il obligatoirement passer par la Thaïlande ? J’ai également pu lire qu’il fallait des dollars neufs : est-il possible de s’en procurer au Népal ?

2. Tous les bons plans, retours d’expérience sur les pays de notre itinéraire sont les bienvenus

Merciiiiii

Manue&Quentin
Open
Frontière Inde - Birmanie
Bonjour Je souhaiterais traverser la frontière de l'Inde en Birmanie vers octobre 2016! Je souhaiterais avoir des renseignements sur la difficulté de passer cette frontiere, visa, permis , et tout autre qu'il me serait nécessaire pour passer cette frontiere Merci beaucoup!
Open
Frontière terrestre Inde-Birmanie-Thaïlande?
Bonjour !

Je vous pose une question qui je sais a déjà été poser mais les réponse datent de 2009 donc pas assez sur comme info je pense!

Je compte avec mon ami faire le tour de l'Asie en trip sac a dos en 1 an, nous sommes donc en pleine preparation et recherches pour ce voyage prévu en novembre.

Le pays pour lequel je me pose le plus de question est la birmanie, pourras t-on rentré dans le pays par vois terrestre depuis l'Inde et sortir egalement par frontiere terrestre en thaïlande ?

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez des conseils a nous donné je suis preneuse !
Open
Trajet Birmanie - Inde - Chine
Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait des gens qui avaient visité la Chine, l'Inde et la Birmanie en même temps. J'aimerais beaucoup entendre leur témoignage. Je pense à préparer un voyage pour 2014, mais n'ayant jamais voyagé dans ces pays, je me pose plusieurs questions:

- Avez-vous pris le train pour faire le trajet? Les pays sont fronatliers. - Il y a-t-il beaucoup d'auberges de jeunesse en Birmanie? - Combien de temps êtes-vous resté? - Les touristes sont-ils les bienvenue en Birmanie? - Quel budget faut-il prévoir pour les dépenses durant tout le voyage (sauf billets d'avion aller/retour Canada)?

Je suis une femme qui voyagera seule. Je sais que la Chine est sécuritaire, que l'Inde un peu moins mais qu'en respectant les règles d'éthique tout va bien, mais pour la Birmanie? Je compte probablement rester deux mois.

N'hésitez pas à m'écrire tout ce qui vous viendra à l'esprit. Je ne suis pas encore décidée sur mon voyage, car je me renseigne d'abord.

Merci!
Open
Voyage professionnel Toulouse - Bangalore suivi d'un voyage personnel Bangalore - Rangoon
Bonjour,

Je dois me rendre en Inde à Bangalore pour le boulot, mais je voudrais mixer ce voyage avec un voyage perso pour aller rendre visite à mon Frère qui est en Birmanie à Rangoon; Je viens de faire des recherches sur le net pour des billets d'avion Bangalore - Rangoon, et j'ai l'impression qu'il n'existe pas de liaison directe ...

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?

Si tel est le cas, que me conseillez-vous pour avoir un billet le moins cher et le temps de trajet le moins long entre Bangalore et Rangoon ? Est-ce que le mieux à faire est de passer par Bangkok ? Ou par une autre destination ?

Merci de vos lumières ...

Didoudinho
Open
Quelle(s) région(s) d'Inde hors des sentiers battus en 1 à 2 mois?
Bonjour à tous,

Je débute un tour du monde en novembre qui commencera par le Népal (1 mois) se poursuivra par l' Inde (1-2 mois) et le Sri lanka (1 mois) puis la Birmanie avant d'entamer le reste de l'Asie.

Mais voilà je suis face à un casse tête et j'aurais besoin de votre aide : L'Inde du Sud me tente beaucoup mais elle se trouve être à l'opposé des pays de départ (Népal) et d'arrivée (Birmanie). De plus j'aimerais vraiment voir le Rajasthan. Je me donne 1 mois et demi à 2 mois pour voir l'Inde loin des sentiers battus. Mais voyageant en sac à dos (= petit budget) je souhaiterais éviter de prendre des vols couteux pour aller d'une part et d'autre du pays. La solution que j'envisage est de me consacrer à l'Inde du Nord et au Rajasthan de là prendre un vol pour le Sri Lanka puis revenir dans l'Inde de l'Est cette fois, et enfin rejoindre la Birmanie par voie terrestre depuis l'extrême Est. Mais comme vous l'aurez compris je souhaiterais vraiment inclure l'Inde du Sud dans mon périple et cet itinéraire risquerait de revenir assez cher compte tenu du nombre de vols. Pensez-vous à une autre solution? Selon votre expérience personnelle aurais-je plutôt intérêt à me concentrer sur une seule région?

Merci d'avance pour votre aide :) Ju
Open
Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser
Depuis décembre 2006, j'ai passé plus d'une année en Inde. Mon dernier séjour (avant celui-ci) remonte à décembre 2010. Que de changements depuis ! Je ne me retrouve plus dans ce pays où les nouveaux riches dédaignent les plus pauvres et où les routards, bien propres sur eux, ont supplanté les hippies des seventies. Je viens de publier sur mon blog un long texte où je développe ces réflexions. J'aimerais le partager, ici, avec vous :

Mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique ou comment le pire cauchemar des hippies est en train se réaliser.

D’ici 2020, la production économique combinée de trois grands pays en développement (le Brésil, la Chine et l’Inde) dépassera à elle seule la production cumulée du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis." Rapport 2013 du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Fin 2013, l'Inde est bien différente de celle que j'ai connu fin 2006. Au total, au gré de mes voyages, j'ai passé plus d'une année dans ce pays où les fêtes religieuses dédiées à Brahma, Vishnu, Shiva ou encore Ganesh rythment la vie de 1,2 milliard d'êtres humains. Fin 2013, les écarts se sont encore creusés : les riches sont plus riches tandis que les pauvres sont plus pauvres. Ca paraît très con écrit comme cela mais pourtant cela change la face du pays... et ma relation avec l'Inde.

La roupie s'est effondrée depuis mon dernier séjour : dorénavant, un euro se change à plus de 80 roupies contre 50 en 2011. Mes amis gagnent toujours entre 1500 et 3000 roupies mensuels (pour 12h de travail par jour et ce, 7 jours sur 7). Je vous laisse faire le calcul... Dans les hôtels où je pose mon sac, la majorité des touristes sont des indiens. Tous les professionnels du secteur que je rencontre me font remarquer que la crise européenne ne semble plus permettre à nos concitoyens de s'envoler vers le pays des rajas à défaut comme nos aînés de tracer leur route à travers l'Afghanistan et le Pakistan, et que les mots « vacances » et « tourisme » sont désormais ancrés dans le vocabulaire d'une nouvelle élite indienne qui avant 2020, représentera plus de monde que dans n'importe quel pays européen. Tous s'accordent pour me dire leur surprise : les touristes indiens (plus exigeants – lire leurs commentaires sur Trip Advisor) paient mieux que les occidentaux ! Depuis deux mois que je suis en Inde, je me sens plutôt désargentée avec mon budget de 20 euros par jour, à côté de ces touristes, de tous âges, originaires de Bangalore, Calcutta, Delhi, Pune ou Mumbai, qui raffolent des marques européennes, japonaises et nord-américaines : Apple, Nikon, Canon, Nike, Lacoste, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Armani, Pepe Jeans etc et qui se gargarisent de participer à des Big Fat Indian Weddings.

Impossible d'ignorer ces nombreux indiens, de plus en plus visibles, qui nous imaginent tous nymphomanes et libertins, qui jalousent notre liberté de mouvement, nos origines européennes et ne peuvent s'empêcher de vérifier qu'ils ont bien (au moins) le même pouvoir d'achat que nous. Sans cesse, ils nous demandent la valeur de nos possessions. Et ton jean ? Il coûte combien ton jean ? Et ton appareil photo ? Il coûte combien ton appareil photo ? Certains se décrivent plus éduqués que leurs compatriotes « qui ressemblent à des singes » et nous citent les philosophes des Lumières. Sur les rooftops des hôtels, des clans se forment. D'un côté, les occidentaux lisent leur fil d'actualité Facebook sur leur smartphone et de l'autre, les indiens... lisent leur fil d'actualité Facebook sur leur smartphone. Les occidentaux semblent nostalgiques de ce temps de l'entre-soi mais se sentent encore valorisés par le traitement privilégié qu'ils reçoivent : ici, la police touristique donne systématiquement raison aux occidentaux, et ce même s'ils sont de mauvaise foi : plus d'un indien a fini en garde à vue à se faire tabasser parce qu'il aurait importuner des « voyageurs ». Quant aux touristes indiens, certains se sentent incommodés par la proximité physique avec nos jeunes femmes dénudées qui fument et boivent de l'alcool devant leur épouse tandis que d'autres, nous apostrophent pour nous photographier : avoir un ami occidental leur confère une stature internationale.

En ce moment même, je vous écris de la terrasse de mon hôtel où des couples français sympathisent et se relatent leurs déboires avec les conducteurs de rickshaws, le personnel des hôtels et tous ces indiens qui les assimilent à des portefeuilles sur pattes. Ils échangent leurs bonnes adresses puisées dans le Guide du Routard et le Lonely Planet. Ils se demandent quel médicament contre le paludisme ils avalent. Ils détaillent les avantages de leur veste en gore-tex et de leur pantalon Quechua. Ils comparent l'authenticité des locaux dans chaque pays traversé (comprendre ceux qui ne sont pas encore pollués par le monde moderne comme si en 2013, même dans les villages reculés la télévision par câble n'était pas entrée dans les foyers des plus pauvres). Ils énumèrent ce qu'ils ont fait/ce qu'ils font : la Chine en un mois pour certains, le tour du monde en un an pour les autres. Ils comptent les jours de pluie qu'ils ont eu sans évoquer le cyclone qui a déplacé un demi million d'indiens et détruit des milliers d'habitations, la semaine dernière. Ils reviennent de Rishikeshoù ils ont pratiqué le yoga « pour ouvrir leurs chakras » et ont appris la méditation transcendantale dans un ashram tenu par un gourou qui leur a ouvert les yeux sur leur nature profonde et leur rôle dans l'Univers. Ils disent qu'ils ont démissionné de leur job « pour découvrir le monde » tout en se gaussant, dans la langue de Molière, du style vestimentaire du serveur qui leur apporte, avec un timide sourire d'adolescent mal dégrossi, leur brochette de poulet tandoori.

Entre ces nouveaux riches indiens pour qui la classe sociale tend à abolir les castes mais qui dédaignent les plus pauvres et ces touristes occidentaux en pleine quête existentielle qui se posent en lutte contre une uniformisation du monde mais qui ne prennent pas le temps de dialoguer avec des locaux préférant cumuler les lieux visités en photographiant au zoom le moindre sadhu comme témoignage de leur exotique passage dans cet « Incredible India », gimmick martelé par le Ministère du tourisme indien dans des spots publicitaires qui tournent en boucle sur CNN, je ne me retrouve plus.

Je pourrais fuir ces lieux nommés dans les guides touristiques et aller à la rencontre des fermiers du Bihar ou de l'Andrah Pradesh mais l'envie a disparu. Je me réjouis de l'explosion de cette classe moyenne-supérieure indienne tout en me lamentant de son ridicule mimétisme : les filles s'arrachent les crèmes qui blanchissent la peau tandis que les garçons se prennent pour des rappeurs américains ou des lords anglais. Bien sûr, une classe d'intellectuels et d'artistes tentent de braver ce tsunami. Bien sûr, il reste de l'indianité en ces nouveaux riches mais pour combien d'années encore ? En 2009, Pavan K. Varma a publié « un virulent réquisitoire contre cette classe moyenne qu'il exhorte à un réveil civique, dans la haute tradition des pères fondateurs de l'Inde dont il se refuse à voir l'héritage renié » (extrait de la quatrième de couv' de La classe moyenne en Inde, une nouvelle caste).C'est tellement ça.... Une telle frénésie consumériste... Des nouveaux riches indiens qui font preuve d'un tel désintérêt à l'égard de la chose publique et du bien commun...

Voyager seule pendant dix années m'a fait connaître des personnes et des situations qui m'ont ouvert l'esprit au delà de ce que ma culture française me permettait. Cette décennie a affirmé ma confiance en moi, m'a permis de définir mes priorités dans la vie et m'a appris à jouir du présent. Seulement, dorénavant, je ne suis plus assoiffée par cette curiosité qui m'a fait traverser la Syrie, l'Afrique, l'Inde, l'Asie du Sud-Est et le Venezuela de Hugo Chavez. L'exotisme ne me fait plus rêver : derrière chaque carte postale, se cache de la laideur. Cette laideur, je ne désire plus la côtoyer. La misère- qui-n'est-pas-moins-pénible-au-soleil me désole de plus en plus : je peine à m'émerveiller du sourire ravi d'un enfant en haillons, la morve au nez et les cheveux pouilleux. Dans un même temps, que les indiens et les asiatiques s'enrichissent mais je ne veux plus être le témoin direct de ce passage de l'ère du kitsch à celle du bling bling (selon mes codes socio-culturels, soit...). Que les routards continuent de fantasmer un monde qui n'existe plus que dans les récits des écrivains-voyageurs des XIX° et XX° siècles mais qu'ils ne me vantent plus leurs soi-disantes extrêmes expériences aux confins du trou du cul du monde. Chacun vit son expérience en voyage. Chacun ressent de fortes émotions. Chacun gère comme il peut le flot de mendiants. Chacun met son corps à l'épreuve dans des pays tropicaux. Chacun croit être un voyageur plus responsable que ses congénères... mais qu'on soit bien clair, l'habit ne fait pas le moine : des dreadlocks et une chemise en coton équitable ne rendent pas plus respectueux des populations et des coutumes locales. Reste la nature quand l'industrie agroalimentaire ne la détruit pas. Reste les fonds sous-marins quand le réchauffement climatique (ou la pêche à la bombe) ne tue pas les récifs coralliens. Reste des lieux que je chéris. Des personnes que je considère comme des amis sur les cinq continents. Des rayons de soleil qui aident à traverser nos longs hivers français. Des souvenirs et un sentiment d'accomplissement d'être allée au bout des mes rêves d'adolescente.

Pendant que je me larmoie sur cette mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique, mes amis indiens assistent, impuissants, à cette historique révolution sociale. Ils cumulent les emplois. Ils dorment 4 à 5 heures par nuit. Parfois sur leur lieu de travail abandonnant, contre leur volonté, le lit conjugal pendant des années. Ils bataillent au quotidien, sans savoir de quoi sera fait leur lendemain, pour trouver les quelques roupies qui leur permettent de nourrir leur famille, payer les fournitures scolaires de leurs enfants et les traitements médicaux de leurs parents. Alors oui, ils se prennent des commissions sur le dos des touristes (indiens et occidentaux confondus) mais qui peut vivre décemment avec 30 euros par mois dans un pays où le litre d'essence avoisine 1 euro le litre ?

Le texte original (avec photos) ICI.
Open
Sur la route de l'Inde en camping-car
Bonjour,

Nous allons partir en direction de l'Inde en septembre 2013 en camping car (Fiat Ducato aménagé) et j'aurai quelques questions concernant la taxe sur le diesel demandée au poste frontière Turquie Iran:Quel serait le poste frontière le plus recommandé afin d'éviter de payer cette taxe, où tout du moins en payer le moins possible ?Comment est calculé cette taxe et quels justificatifs nous donnent on ?Peut on la marchander ?Peut on l'éviter, et alors qu'elles en seraient les conséquences pour acheter du diesel dans les stations iraniennes ?Questions identiques pour le retour Pakistan Iran ?Si quelques routards ont eu des expériences récentes dans ce domaine, merci de nous répondre.
Open
Délai d'obtention du visa birman à Calcutta: attention!
Bon, j arrive a Calcutta quelques jours avant mon vol pour Rangoon. Je vais ce matin meme au consulat birman (qui a d ailleurs change d adresse: maintenant 57k Ballygunge circular road), appris a mes depends en cours de route. Et le visa qui se fait normalement en 2 jours, ne se fait plus ou demandera plus d un mois. C est tout nouveau! Et on ne sait meme pas me dire si c est possible a l'ambassade de New Delhi. J'appelle bientot, mais la, ils mangent le repas de midi. Alors, si quelqu un a un tuyau, je prends!!!

Pour info le numero de l ambassade de Birmanie a New Delhi est (011) 24678822 ou 24678823. Ce numero est sans doute quasiment impossible a trouver sur internet. Les institutions birmanes sont tres dures a contacter. Ici comme a rangoon.

DONC, SI QUELQU UN A UNE SOLUTION, MES SECONDES SONT COMPTEES!

MERCI BEAUCOUP
Open
Parcours d'un mois en Inde en février
Bonjour amis voyageurs!

Je pars en février 2014 en Inde, point de départ d'un voyage de six mois durant lequel je rallierai progressivement l'Asie du Sud est. Ayant déjà visité le sud de l'Inde lors d'un précédent voyage, je compte visiter le nord pendant un mois au moins. Je vous fais part des grandes lignes du parcours prévu pour que ceux d'entre vous qui y sont déjà allé m'éclairent sur l'intérêt et la faisabilité : - mumbai -matheran - aurangabad -ellora, ajanta -udaipur -Jaipur -pushkar -keoladeo Ghana park -new Delhi -agra -allahabad -varanasi -Calcutta

N'ayant rien reservé je ne suis pas pressé par le temps il est fort probable que ce parcours s'applique mieux sur un trajet d'un mois et demi. Je compte ensuite franchir la frontière pour accéder au bangladesh.

Quelqu'un a t'il une idée du prix du visa, et de la ville de passage la plus appropriée?

Ma dernière question (oui je sais ça fait beaucoup !) concerne le passage du bangladesh à la birmanie. J'ai cru comprendre via d'autres discussion qu'on ne peut pas passer par voie routière. La seule option est elle un vol dakha Rangoon?

Merci pour vos indications 😉
Open

You might also like