Discussions similar to: Voyant Djerba
FR
Voyage à Hammamet
bonjour je pars en tunisie aujourd'hui! cela fait 7 ans que nous nous y sommes rendus mon mari et moi à Djerba!mais aujourd'hui nous partons avec nos 2 garçons (4 ET 6)! ils sont impatients de rencontrer des dromadaires... mais malheureusement nous avons déchanté en voyant sur des sites des avis de notre hôtel.. l'hôtel Sandra club 4*.. quelqu'un connait il? sinon que peut on faire pdt la semaine en visite locale? Merci de vos réponses !! (rapides malheureusement car nous partons à 12H )
Open
Tunisie: destination très demandée chez les voyagistes
il semble que cette destination et plus particulièrement Djerba soit de nouveau très demandée par les vacanciers. La Tunisie fait une remontée spectaculaire et se retrouve propulsée au top de pratiquement tous les voyagistes. J'ai aussi remarqué une hausse importante des prix surtout pour le mois d'Août. Pour ceux qui vivent sur place avez vous constaté une amélioration? Si la confiance reviens, cela permettra à ce peuple de souffler un peu, d'avoir une situation économique moins catastrophique et d'éviter que la chape de plomb de l'obscurantisme ne s'abatte lors des prochaines élections. Pour ma part, c'est décidé , je part au Radisson Djerba au mois d'Août.
Open
Séjour en Tunisie
je cherche location d'appartement à tunis, hammamet, nabeul ou sousse pour un sejour en famille composée d'un couple et 3 enfants entre le 1er et le 14 juillet 2008
Open
Maroc ou Tunisie pour les plus belles plages?
Coucou,

j'ai une question, p'têtre un peu bête mais bon... jme lance: Où trouve-t-on les plus belles plages??? Au maroc ou en Tunisie? En regardant vite fait sur google images, je trouve que les plages tunisiennes sont plus "paradisiaques" (en particulier Djerba). Je me trompe? Que me conseilleriez-vous?

Merci ;)
Open
Excursions en Tunisie
Bonjour, en Mai prochain avec ma fille et ma femme nous partons pour notre premier voyage en Tunisie a DJERBA, j'ai parcouru le forum j'ai pris bonne note de certains sur les sites a visiter par contre plusieurs d'entre vous conseillent de ne pas prendre des excursions avec l'hotel, on on se trouve car: trop cher, par forcément intérressent mais alors par qui passer? Nous on se demande si la solution ne serait pas de louer un véhicule sur place pour visiter DOUZ, Matmata, Tatouine etc.. qu'en pensez vous? Peux t on visiter par ses propres moyens ? Merci pour votre aide
Open
Annonces Airbnb en Tunisie et service aux clients
Mes parents voulant passer des vacances, je me suis proposé de leur offrir des vacances en Tunisie. - Hotel a Hammamet du 24 au 28 Mars, super experience ! - Hotel a Sidi Bou Said du 28 au 31 Mars, super experience ! - Puis je me suis dit que je leur prendrais pour la fin de leur séjour une maison a Tunis Centre sur AirBnb pour profiter du centre ville..etc.. Je prends cette dernière sur Airbnb du 31 Mars au 4 Avril avec frais de ménage + frais de services Airbnb ce qui e coûte 451.03€ en totalité.

Le propriétaire étant en France, il envoie a mes parents une personne les attendre sur place qui leur remet les clés et les laisse dans la maison sans Wifi (alors que c’était prévu incus). Pas grave ! Il leur dit aussi de ne pas sortir le soir vu que le quartier n'est pas "sécurisé" le soir (ceci n'etait pas dit dans l'annonce.. on parlé plutôt des mille et une nuit) mais Ils feront avec !

Le soucis est qu'aprés le Check-in, mon pére voit une sourie se balader dans la maison. Il n'en dit pas un mot a ma mére et fait mine d'avoir rien vu. Ma mére a 20h en entrant a la cuisine une autre sourie lui passe sur le pieds et ils remarquent que la maison est infestée de souris et que des piégés a souris et de la "colle" a souris sont dispersés dans la cuisine surtout ! Ils appellent la personne en charge qui ne leur repond pas au tel (elle est partie en vacances de pacques pour 3 jours). Vu qu'il n'y avait pas de wifi, ils ne pouvaient pas entrer en contact avec moi ou le propriétaire étant donné qu'on est en France tous les deux. Ils passent une nuit épouvantable du coup tant bien que mal et attendent les lueurs du matin pour essayer de rappeler la personne (toujours pas de réponse). Ils prennent alors leurs bagages, vont a un hôtel (ou ils ont le wifi) et me donnent l'information, je vois directement avec le propriétaire qui s'excuse et ne s’étonne pas de la présence de souris. prend contact avec la personne sur place qui remet son telephone en ligne et ne s’étonne pas non plus de cette présence.

Aprés des discussions qui durent 2 jours avec le propriétaire il me dit qu'il me remboursera les jours restants a raison de 90€ / nuit dans quelques semaines. Voyant que cela prendra du temps, je prends contact avec AirBNB et je me vois facturé la nuit que mes parents sont resté dans la maison 170€ a la place de 90€ (ils ne me remboursent ni les frais de services Airbnb ne serait-ce que pour les nuits non utilisées, ni les frais de ménage) alors que la nuitée est comptée a 90€ selon eux.

La maison ayant besoin de dératisation. A la place que Airbnb ferme l'annonce et demande a la personne en question de faire le nécessaire et demander les plus plates excuses d'avoir RUINE la fin des vacances de mes parents. Ils me facturent doublement + souris a la clé !

Le service clientéle Airbnb me dit qu'il n'est pas question de rembourser ne serait-ce que les frais de services des nuits non utilisées ou alors le supposé ménage vu que j'aurais du les avertir le 1er Avril (on est le 3). Seulement, ils ont toute la discussion que j'ai eu avec le propriétaire depuis le 1er Avril et font mine de rien voir.

Morale de l'histoire ! Attention au service clientèle Airbnb ! C'est une certaine Manon Cárdenas de Voxpro (société sous-traitante des plainte) qui m'a pris en charge. C'est dire a quel point on est du bétail pour eux. Il externalisent même le suivi client. Mepris le plus total ! Même avec la présence de souris, vous payerez le double !! Attention aux photos sur AirBNB, elles ne disent pas ce qu'on peut trouver aussi !
Open
Sécurité pour les Français en Tunisie
Bounjour Pensez vius qu'il soit prudent de partir en vacances en ce moment en Tunisie ? Les Français sont particulièrement "ciblés" parr les djihadistes depuis quelques jours, l'annonce de l'assassinat qui vient d'avoir lieu en Algérie montre bien que la sécurité ne peut être assurée.
Open
Itinéraire de vingt-huit jours en Tunisie
Bonjour à tous

Nous partons pour la Tunisie prochainement et avons quelques questions. Nous apprécierions votre aide.

Nous avons établi l’itinéraire suivant :

Jour 1 - Arrivée à Tunis - nuitée: Tunis Jour 2 - Tunis: medina, souk, musée du Bardo - nuitée: Tunis Jour 3 - Tunis ou Bizerte (plage) - nuitée: Tunis/Bizerte Jour 4 - Bizerte (plage) - nuitée: Bizerte Jour 5 - Trajet Bizerte Tabarka - nuitée: Tabarka Jour 6 - Hammam Bourguiba, Tabarka (plage) - nuitée: Tabarka Jour 7 - Aïn Draham, Bulla Regia, Dougga, Le Kef - nuitée: Le Kef Jour 8 - Kasserine, Sbeïtla - nuitée: Sbeïtla Jour 9 - Gafsa, Metlaoui, Tozeur - nuitée: Tozeur Jour 10 - Tozeur, Nefta - nuitée: Tozeur Jour 11 - Tamerza, Chébika, Midès - nuitée: Tozeur Jour 12 - Traverse Chott El-Jérid, tour de dromadaire (1 heure), méharée (dromadaire ou 4x4?) - nuitée: Désert Jour 13 - Douz - nuitée: Douz Jour 14 - Matmata - nuitée: Matmata Jour 15 - Région de Dahar: Toujane, etc. - nuitée: Tataouine Jour 16 - Région de Dahar: Douiret, Ksar Ouled Soltane etc. - nuitée: Tataouine Jour 17 - Région de Dahar: Ksar Guilane, méharée - nuitée: Désert Jour 18 - Région de Dahar: Ksar Guilane - nuitée: Ksar Guilane Jour 19 - Île de Djerba: Houm Soukt, plage - nuitée: Djerba Jour 20 - Île de Djerba: plage - nuitée: Djerba Jour 21 - Île de Djerba: plage - nuitée: Djerba Jour 22 - El-Jem, Mahdia - nuitée: Mahdia Jour 23 - Mahdia (plage) - nuitée: Mahdia Jour 24 - Monastir, Sousse - nuitée: Sousse Jour 25 - Kairouan, Sousse - nuitée: Sousse Jour 26 - Hammamet, Sidi Bou Said - nuitée: Sidi Bou Saïd Jour 27 - Carthage, Sidi Bou Saïd - nuitée: Sidi Bou Saïd Jour 28 - Retour * Les villes ci-dessus en italiques sont facultatives

Si le temps le permet: Cap Bon: Hammamet, Nabeul, Kélibia (plage), El Haouaria - nuitée: El Haouaria Gabès, Sfax, Îles Kerkennah - nuitée: Îles Kerkennah

Est-ce un itinéraire trop chargé? Y a-t-il des inmanquables que nous oublions? Y a-t-il des arrêts que nous devrions enlever?

Quel est le meilleur endroit à partir duquel faire une méharée : Douz?, Ksar Guilane? Ksar Ouled Soltane?

Devons-nous absolument avoir un 4x4 pour la portion sud? Pouvez-nous nous suggérer une compagnie de location de voiture/4x4?

Avez-vous des hôtels à nous suggérer? Est-ce facile de trouver un hôtel sur place?

Est-ce facile de payer les hôtels avec carte de crédit? Est-ce facile de trouver des guichets automatiques pour retraits?

Merci énormément pour votre aide.

Nanani
Open
Backpacking itinerary in Tunisia
Hi there,

I'm urgently planning a trip to Tunisia in November, backpacker-style (no agency, no guide or taxi, public transport, youth hostels or small hotels, local restaurants). I'm not interested in the beach, and I like to take my time at archaeological sites and museums (twice as long as the average visitor). I'm aiming for about two weeks, give or take.

First, I'm trying to roughly outline a route/schedule so I can book my flight as soon as possible (no desert in the south this time—I went there years ago and want to stay independent). I’ve sketched out the following itinerary, knowing that apparently, there are quite a few towns without budget-friendly hotels (even on Airbnb), which means I’ll be staying longer where they’re available. Three questions: 1. Does this seem reasonable overall (time spent in each city)? 2. Should I add other cities, maybe in the northwest? 3. For hotels, in November, is it better to scout options on booking sites first, then book on the spot for cheaper rates (no site commission + possible negotiation)? Also, are hotels not listed online and found randomly on-site much cheaper?

ROUGH ITINERARY (order to be confirmed)

TUNIS 5 days (cheap accommodations: 13 or 19 €) 2 days: Medina, souks, Bardo Museum, Royal Mausoleum of Tourbet El Bey, Zitouna Mosque (exterior) 1 day: Sidi Bou Said 1 day: Carthage 1 day: A-R Dougga (bus to Tebersouk 2h + taxi) – pack a picnic + option: hike to Zaghouan (750m+, 10km round trip) – worth it? Doable alone?

KAIROUAN 2 days (very expensive room: 40-50 €!) Great Mosque, Medina, Three Doors Mosque, medieval cemetery, Sidi Sahbi Mosque...

SOUSSE 3 days (room 15 €) 2 days: Medina, archaeological museum, Port El Kantaoui, the Ribat (fortress), Contemporary Art Museum Dar Am Taïeb, Dar Essid (17th-century traditional house) 1 day: A-R El Jem (60km away) + option: 1 day A-R Monastir? Worth it? + option: 1 day A-R Mahdia (or 2 days sleeping there)?

OPTIONS -> Gabes to mix things up? But is it easy to find cheap lodging and get around/visit alone? -> Other sights or stops to sleep: Sfax, El Kef, others? -> Kerkenna Islands (easy accommodation?)

Thanks for your thoughts and opinions on these options. Once I’ve adjusted the duration, I’ll book my tickets for early November! (By the way, do you think I should arrive and depart from two different airports?)
Open
Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie?
Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme ! Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge ! Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
Open
Impossible de louer une auto en Tunisie avec un permis du Québec?
Salut,

je suis en vacances en Tunisie depuis 3 jours. Mais elles sont en train de tourner au vinaigre.

J'avais pris des dispositions, telle que réserver une auto de location. À cet effet, je me suis fais établir un permis international avant de partir du Canada. Pour bien faire les choses, comme je suis habitué aux boîtes automatiques (je n'avais plus touché une manuelle depuis 10 ans) et pour me mettre dans le bain d'une manuelle et de la conduite à la tunisienne, je suis allez dans une auto-école, prendre quelques heures de mise à niveau.

Au moment de prendre l'auto, je présente toutes les pièces que le loueur m'a demandé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a dit qu'il ne peut pas me la louer parce que mon permis a moins de deux ans. Je lui ai expliqué que mon permis date de plus de deux ans, en lui montrant l'année dans le numero de permis. En effet, les nouveaux permis du Québec ont juste la date de validité (4 ans). Dans mon cas 2011-2017 parce que mon permis est un remplacement de celui que j'ai perdu en avril dernier + les 4 ans de validité normale.

Le loueur dit que mon permis date de 2011 et que la loi tunisienne exige un permis vieux de 2 ans au moins. L'explication serait que les tunisiens de moins de 2 ans de permis font du n'importe quoi sur les routes. Je lui réplique que je ne suis pas tunisien ; comme je suis noir, un autre tunisien me dit alors qu'il y a beaucoup de jeunes étudiants africains ici en Tunisie qui ne savent pas conduire et font beaucoup d'accidents de la route !!! Je leur explique que je suis certes noir, africain de plus, mais je vis et travaille au Canada depuis plusieurs années, je passe +10 ans sans aller en Afrique et que je conduis aussi bien en Amérique qu'en Europe sans souci. Mais rien à faire.

Alors j'appelle la SAAQ au Québec pour obtenir un certificat de conduite qui indiquerait depuis combien de mois j'ai le permis. Et là j'attends toujours leur fax

Alors si quelqu'un avec un permis canadien (QC) a eu à louer une auto ici, je serai preneur pour ses conseils, adresses et astuces. Merci.

Là c'était pour le permis et la location auto, car d'autres déboires il y a.

1) Vol Orly - Tunis

On est en rang pour faire enregistrer les bagages. Une femme arrive et parle (pas en français) avec l'agent charger de nous faire passer. Personne ne riposte. Or au Canada, c'est premier arrivé premier servi, alors j'ouvre grande ma guele. L'agent me dit qu'elle est en 1ere classe. Je lui dis que je respecte ''sa" première classe, mais que cela ne donne pas le droit de venir après nous et passer avant nous. Il me dit alors que si je ne suis pas content que je ne prenne plus Tunisair. Je crois que je vais bien appliquer son conseil. Parce que je ne sais pas si je reviendrai même encore dans ce pays.

2) Taxi

Arrivé à Tunis et accoster ça et là par des taximen. Je prends soin de demander à quelqu'un à l'aéroport ce que ça couterait de l'aéroport jusqu'à mon hôtel (Le Pacha). Il me dit max 5 dinars. J'entre dans le taxi, il remet le compteur à 0. Puis au fur et à mesure qu'il change les vitesse, je vois comment son pouce touche certains boutons du compteur. Résultat arrivé à l'hôtel il indique 14 dinars !!! Mieux encore, il me dit que comme c'est la nuit, il faut compter ce montant fois 2. Et que les bagages c'est 5 dinars.

Je lui tend 15 dinars. Il refuse. Je lui dis qu'il doit s'estimer heureux parce que ce trajet, 5 mn ne vaut même pas 10 dinars. Il me dis alors qu'il le fais gratuit comme je refuse de bien payer. Je pose alors l'argent au sol et commence à rentrer dans l'hotel. Il me rattrape et me dit de payer au moins 25 dinars. Je refuse et je lui dis que s'il veut qu'il appelle la police. Voyant que je suis décidé, il se résout à prendre ce 15 dinars et file à la recherche d'un autre pigeon.

3) Hotel

Arrivé a l'hotel, le receptioniste me dit qu'il n'y a pas mon nom dans la liste des personnes attendues pour ce soir là. il tourne toutes les feuilles devant lui. Je lui propose de regarder dans son système informatique, il me répond que ce n'est pas informatisé. 😮 je vais sur un poste Internet à coté et je lui montre ma reservation faite depuis plusieurs semaines sur Internet. Il fais le surpris et tourne la langue. Il a juste jété un coup d'oeil furtif et comme par hasard il est déjà au courant de toute les infos de ma réservation. Alors j'ai déduis qu'il l'avait depuis et voulait tenter le coup et me faire payer la chambre au prix fort (car en réservant à l'avance j'avais un bon deal).

Personnels pas du tout souriant. Juste la dame de chambre fut souriant durant mon séjour. Depuis là j'ai changé de lieu; heuresement et par prudence je n'avais pas fait une réservation sur un long temps.

4) Au quotidien

j'arrive ça et là l'agent prend tout son temps avant de daigner me servir. Lorsqu'il s'agit de blancs ou d'autres races, il s'empresse. Et cela se passe un peu partout où je vais (supermaché, visites, taxiphone, publinet, etc.). J'arrive au supermarché Carrefour, je demande un renseignement à un vigile, mais il faut voir avec quel mépris et condescendance il m'a répondu. Encore que lui il m'a répondu. Certaines personnes dès qu'elles se rendent compte que je viens du Canada, comme par hasard ne me traite plus comme le noir, mais comme un porteur de $.

Pour certaines choses je préfère ne pas écrire au risque de choquer certains.

Je regrette beaucoup de ne pas être aller en Floride, ou Cuba ou République Dominicaine comme le font les autres québécois. Une fois, c'est bon, mais là la Tunisie ne me reverra pas. En effet, c'est un beau pays accueillant, mais pas forcement pour un touriste noir.
Open
Voyage au Maghreb, juillet 2011
Bonjour la famille !

Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)

Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Open
Tunisie et El Kef
Bonjour,

Je dois passer une semaine en avril, pendant les vacances scolaire en Tunisie, avec ma grand-mère (77 ans, je précise, moi j'en ai 19). Le but de ce voyage est que je lui ai demandé de m'enmener où mon père a grandi car il est décédé, ils étaient "pieds-noirs" (attention, je sais que ce terme ne s'emploie que pour les rapatriés d'Algérie normalement, mais comme je n'aime pas trop le terme de "colon"...)

Donc ils habitaient dans la région du Kef. Je voudrais avoir vos conseils pour aller là bas depuis Tunis ou Hammamet: louer une voiture, ou y a t'il un bus?

Je pense que nous allons prendre 1 semaine tout compris dans un "club de vacances" vers Hammamet et de là se faire des excursions dont le Kef... qu'en pensez vous? Car j'ai regardé les prix des billets d'avions secs et je les trouve plus cher qu'un voyage tout compris, donc s'il faut rajouter l'hotel, les repas...!

De plus, je voulais savoir ce qu'il y a d'autre à voir dans ce pays d'incontournable (je n'y suis qu'une semaine, je reprécise), et si l'on pourra se baigner (les vacances, c'est fin avril il me semble), même si je sais pas si on va avoir le temps??

Merci de vos réponses en tous cas!

Adeline
Open
Louer une voiture en Tunisie en vaut-il la peine?
Bonjour, Je pars pour 2 semaines en Tuninise le 3 novembre prochain, nous allons sejourné dans une hotel a Port El-Kantaoui. Nous avons l'intention de faire des excursions et/ou louer une voiture et faire nos propres excursions. Je dois donc decider si je vais louer une voiture ou non. Pensez vous que cela vaut la peine de louer une voiture? On a pas necessairement l'intention de revenir a notre hotel a chaque soir, donc si c'est le cas, est ce aussi facile de trouver un endroit ou dormir a la derniere minute en chemin, j'imagine que oui etant en basse saison?? Autre chose, je veux aller dans le coin de ksar ghilane, est ce que l'on peut se rendre en voiture jusque la ou faut louer un jeep au lieu d, une voiture. Aussi, si j'ai l'intention de passer une nuit dans le desert a partir de Ksar Ghilane tout en faisant du dromadaire pour me rendre au camp, dois je reserver d'avance ou je vais facilement me trouver quelques chose sur place le jour meme.. Merci de votre aide, vous pouvez aussi me diriger vers un endroit ou je pourrais avoir plus d'info pour ma planification de sejour, car pour l, instant nous n'avons pas trop de plan!
Open
Député français et sa famille agressés en Tunisie
Entendu au journal de RTL hier 18H et paru dans la presse:

Un de nos députés d'origine tunisienne en vacances à Bizerte sa ville d'origine , en compagnie de son épouse française et de leur fille adolescente s'est fait violemment agressé par un groupe de salafistes qui lui reprochaient la tenue vestimentaire de son epouse en debardeur et de sa fille adolescente en short .

J aimerais bien entendre la position du Ministre du tourisme tunisien à ce sujet .
Open
Retour d'une semaine en Tunisie
Séjour en individuel : 3 jours à Tunis (un peu court), 2 jours à Kairouan (ça suffit) et 2 jours à Sousse (un peu court) ;

Suite à des contacts Facebook, j'ai rencontré plein de monde : des jeunes diplômés (20 / 30 ans) au chômage (plutôt les garçons) et d'autres (plutôt les filles) qui ont des bons postes ; ainsi que des profs et des artistes de 35 à 55 ans ; j'ai été convié au vernissage d'une expo photo sur la révolution et dans un atelier de peintre installé dans un vieil immeuble tunisois ; on m'a emmené dans de très jolis cafés et de bons restaurants, on m'a promené dans les medinas.

Je précise que j'ai été systématiquement invité et qu'il a fallu que je ruse pour régler, une fois et en cachette, une addition... Et devinez de quoi on a causé ? Bah de la révolution, de la société tunisienne et des élections, bien sûr !

Comme il y a plus de 100 listes, que chacun faisait référence à des partis et à des personnes dont je n'ai jamais entendu parler et que si la discussion commençait calmement en français, elle se terminait généralement par une amicale engueulade en arabe, ce serait mentir de dire que j'ai tout compris...

Voici ce que j'ai entendu : "je vais voter mais je ne sais pas pour qui, car personne ne correspond exactement à ce que je veux" / "les islamistes peuvent faire un bon score, comme un symbole anti Ben Ali" / "je vais voter communiste" / "je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant la révolution" / "on parle tous les soirs de politique en famille (couple avec 2 enfants) : aucun n'a les mêmes idées et on discute pour apporter 4 voix au parti qui nous réunit tous" / "je vais voter pour des anciens du RCD qui n'ont jamais trempé dans des magouilles" / "je ne voterai jamais pour des anciens du RCD car ils ont tous trempé dans des magouilles" / "dès que je sais pour qui je vais voter, je vais militer" / "j'ai l'espoir que la Tunisie devienne un exemple pour l'ensemble du monde arabe" / "il faut surtout que les mentalités changent" / "il ne faut pas croire que tout va changer après les élections ça va prendre 15 ans"

J'ai, par ailleurs, eu des discussions très intéressantes avec des jeunes femmes sur le poids de la religion, de la famille, de la vaginoplastie et du mariage...

J'ai aussi croisé un gardien de musée - faux guide qui ne va pas voter : "Ben Ali ou un autre, je m'en fous : tout ce que je veux c'est pouvoir nourrir ma famille et c'est pas possible avec 380 d. par mois" / Un chauffeur de taxi : "je vais voter pour la démocratie !" / Un vendeur : "c'est bon les élections, on peut dire ce qu'on veut"

On m'a souvent dit de "faire attention" (vols etc...) mais je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité : je suis sorti à toute heure du jour et de la nuit / j'ai vu un dispositif de sécurité très important : un peu comme dans les gares françaises quand le plan vigipirate est au maximum / j'ai vu 1 ou 2 bagarres, mais les mecs règlaient leur compte entre eux et no problem / j'ai lu dans le journal que ça chauffait un peu dans certains endroits.

Je suis parti en Tunisie pour voir et écouter l'ambiance à mi-chemin entre révolution et élections : j'ai été servi et c'était passionnant !!!
Open
Sécurité en Tunisie: témoignages et conseils
Bonjour,

Suite à des discussions qui ont fait claquer beaucoup de touches des claviers concernant la situation en Tunisie, j’ai décidé d’écrire ce petit article en espérant apporter des réponses à certaines questions.

Je ne dirais que ce que j’ai constaté personnellement, si d’autres personnes peuvent nous apporter des témoignages en bien ou mal qu’ils le font.

Je suis tunisien résidant en France depuis six ans, depuis la révolution je ne cesse de faire des aller/retour très très fréquents pour voir famille et amis.

Pour mon témoignage, certains pourront me reprocher un manque d’objectivité étant donné que je suis tunisien. Toutefois, je suis humain avant d’être tunisien, je ne jetterai pas du monde dans un environnement hostile et dangereux même s’il s’agit de mon propre pays. Par mes propos qui suivront, je m’engage et jure "de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité" :-).

Tout d'abord je vais faire un petit rappel historique: Comme vous le savez tous, la Tunisie était tenue par une main de fer par l'ancien régime et surtout le président déchus. Le 14 janvier, le peuple tunisien s'est spontanément soulevé pour dire « DEGAGE » à un régime dictatorial et corrompu qui a pillé, appauvri et affamé le pays durant 23 ans. J’y étais et j’y ai participé sur l’avenu Habib Bourguiba (les champs Elysées de Tunis). Le nuits du 14, 15 et 16 janvier, nous avons vécu trois nuits et jours de terreurs dans un climat d’insécurité totale, nous nous sommes organisé en comités de quartiers, de villages et de villes pour irriguer des barrages et défendre nos maisons, nos femmes et nos enfants des pilleurs et de la milice de l’ancien régime qui ont reçu pour ordre de faire régner le chao dans le pays en espérant que le peuple réclame le retour du dictateur et troquer la liberté contre la sécurité.

Pendant ce temps les touristes qui étaient dans les hôtels ont été protégés par les employés et évacués vers les aéroports.

L’absence de sécurité était due au fait que les policiers n’ont reçu aucun ordre, étant donné que leurs supérieurs hiérarchiques (fortement impliqués avec l’ancien régime) ont abandonné leurs postes.

PS : dans cette période d’extrêmes forts troubles, aucun touriste, aucun étranger, n’a été agressé, ni kidnappé, ni pris à parti. (Les militaires se sont particulièrement assuré de leur protection et les ont fait évacuer).

Situation actuelle :

Le processus démocratique est en marche, on dénombre la présence de plus de 60 parties politiques contre le partie politique unique d’avant la révolution. On entend parler de temps en temps de braquages ou de pillages de certains magasins (Surtout ceux de l’électro-ménagé), ou encore de certains actes de vandalismes. Mais pratiquement tous se déroulent dans des quartiers populaires ou « des quartiers sensibles » comme dans tous les pays européens où certains quartiers sont réputés être plus violents que d’autres.

Personnellement, je n’ai jamais vu de mes yeux ne serait-ce qu’une seule agression, ni entendu de la bouche d’aucun de mes amis une histoire d’agression ! C’est toutes des histoires qui circulent de bouche à oreille, sans aucune certitude de leur provenance et leur origine, sans aucune certitude quant au vrai du faux et quant à la distinction entre info ou intox.

Il faut savoir que beaucoup de détenus se sont évadés des prisons, dans les périodes troubles, plus de 60% ont été arrêté et réexpédié à la case prison, plus de 10% ont quitté clandestinement le pays et sont pour la plus part aujourd’hui en Europe.

Il est à noter qu’il y a beaucoup de grèves et de manifestations, dont les 2/3 sont d’ordre socio-économique et le 1/3 d’ordre politique.

Le problème étant que certains anciens proches de l’ancien régime se sont constitués en force contre-révolutionnaires, et font ce qu’ils peuvent pour avorter la révolution et processus démocratique. Leurs outils sont principalement :

1- les rumeurs qui sont une torture psychologique de longue portée puisque reprise à tort par les médias nationaux et étrangers sans aucune vérification significative de l’information.

2- ils soudoient des jeunes pour s’immiscer dans les manifestations (toutes pacifiques) pour créer un désordre, jeter des pierres et transformer la manifestation en affrontement avec les forces de l’ordre.

Les revendications sociales et le climat de peur et de terreur qui a été en grande partie faussement créé, sont entrain de faire plonger le pays dans une situation économique lamentable. Beaucoup d’usine ont délocalisé chez nos amis et voisins marocains et le secteur touristique bas de l’aile (principal revenu du pays). Le pays connait aujourd’hui une guerre médiatique indirecte entre anciens du régime et le peuple tunisien. Les premiers voulant véhiculer une image d’une Tunisie dans le chao absolu dans l’objectif d’amputer le pays de son principal revenu, à savoir le tourisme. Le meilleur moyen de parvenir à faire échouer la révolution c’est de lui castrer l’économie (le tourisme pour la Tunisie). Il est à savoir que bon nombre de ses forces contre révolutionnaire a fuit le pays et agit aujourd’hui même depuis l’étranger notamment depuis la France pour faire propager les intox notamment à travers les médias qu’il faut écouter avec beaucoup de réserve.

Un weekend à Sousse (du 13/05 au 15/05):

Aujourd’hui même, je reviens d’un weekend de Sousse. J’y étais avec ma chérie et un couple d’ami français que j’ai invité chez moi à Tunis.

Départ vendredi après-midi. L’autoroute était un peu saturée car beaucoup de familles de Tunis partaient aussi en weekend, d’une part pour éviter le couvre feu de Tunis ville et d’autre pour profiter des tarifs très attractifs pratiqués par les hôtels en ces temps quelque peu difficiles. (Le couvre feu à Tunis a été décrété suite à une grande manifestation qui a tourné aux affrontements avec la police résultant des déclarations de l’ancien ministre de l’intérieur et qui ont suscité une certaine contestation populaire.)

Il n’y a rien à signaler sur la route, ni braquage, ni barrage, ni bandits, ni OVNI !!! Une forte présence policière et de patrouilles en majorité en voitures banalisés (La police essai de se faire toute discrète, mais quant on est tunisien on les reconnait de suite). Ils y a des contrôles et des barrages de polices dans les points stratégiques et qui contrôlent et fouillent les voitures suspectes. Surtout dans les grands rond points et les entrées des villes notamment Hammamet, Sousse et Monastir.

Arrivé à Sousse, l’hôtel était à moitié rempli (Ou à moitié vide si certains préfèrent !), ironie de l’histoire, la plus part était des touristes tchèques et polonais mais aucun français (c’est pourtant avec qui nous avons plus de proximité et d’affinité), tous entrent et sortent de l’hôtel librement, sont ils plus courageux que d’autres ? Ou totalement désinformés ou inconscients de ce qu’il y a eu en Tunisie ? je ne saurais le dire, en tout cas, aucun n’est rentré avec un bleu ou un sac en moins !!! L’ambiance dans la ville est vraiment tout ce qu’il y a de plus normal, et les locaux sont au petit soin des touristes, il s’agit là de leur gagne pain qui est menacé et ils tentent par tous les moyens de redorer l’image du pays quitte à donner des petits cadeaux symboliques. Pratiquement tous vous diront au détour d’une petite discussion « allez dire à vos amis en Europe qu’il n’y a rien à craindre en Tunisie ».

Nous n’avons jamais été dérangé ni sur la route, ni dans l’hôtel, ni dans la rue ! Nous étions même traités en pacha !

Ah vous pourrez voir ou vous faire accoster par des mendiants qui sont un peu partout, repoussez les gentiment mais fermement, ou donnez leur un petit quelque chose (Perso si la personne me parait vraiment dans le besoin je donne max 50 centimes = 1 dinar tunisien) et qui est une petite donation très satisfaisante.

Ps : Ils se comportent pratiquement comme les mendiants en France dans les stations de TGV ou aux feux rouges ou dans les métros. (J’ai revu en eux l’image des mendiants roumains ou bulgares en France).

Conseils pratiques :

1- Partez en Tunisie, vous ne serez qu’agréablement surpris.

2- Si vous voyez une manifestation évitez de vous approcher trop, au mieux quittez les lieux.

3- Evitez les quartiers populaires et allez plutôt vers les zones touristiques qui sont totalement sures (Sidi Bou Said, Gammarth, Carthage, Cité Ennasr, El Manar, El Menzeh…) Pour Tunis centre ville, si vous voulez faire les Souk, allez y de préférence de bonheur le matin entre 8h et 11h. Pourquoi cette réserve, c’est que tout simplement la majorité des manifestations de Tunis ont lieu à proximité des Souk sur l’avenu principale (avenue Habib Bourguiba, et ca ne commence jamais jamais jamais le matin !!!).

Pour Sousse, et Hammamet, il n’y a absolument rien à signaler, le gouvernement avec l’aide de la police, des militaires, des hôteliers et une forte mobilisation des locaux, ont fait en sorte que la sécurité y soit absolue, en vu en effet de faire redémarrer le tourisme qui nourrit plus de la moitié du pays.

4- Les tunisiens sont très fiers de leur révolution, en abordant ce sujet avec les locaux, faites le positivement ils n’en seront que très ravis.

5- Bon évitez aussi de trop tarder dehors, privilégiez un tourisme de jour, reposez vous la nuit. Si des braqueurs, voleurs, ou agresseurs drogués ou autres devaient agir, ils le feront la nuit tombée !

6- Si vous devez faire de la route, optez pour les autoroutes et les grandes routes plutôt que les sentiers perdus au milieu de nulle part. Et essayez de voyager de jour.

7- En cas de pépin, n’hésitez pas à demander de l’aide aux gens, ils sont très serviables, et extrêmement sociables s’ils voient que vous êtes dans un pétrin (Tradition, éducation et religion obligent). Ils sont même capables de vous héberger et nourrir si besoin en est ou si vous êtes par malchance bloqué quelque part.

PS : Les tunisiens (de toutes couches sociales) ont volontairement et spontanément ouverts leurs portes et hospitalité pour 350 milles réfugiés de Lybie, pour une durée indéterminé. L’Europe frôle la crise diplomatique pour 19 mille réfugiés tunisiens sur le territoire Shengen ! Ca en dit long sur les tunisiens !

8- Surtout, surtout, surtout, amusez vous bien, passez vos vacances normalement et tout ira bien.

La Tunisie a fait sa révolution, une révolution pacifique (ce qui reflète d’ailleurs la nature et le tempérament du peuple tunisien), une révolution de dignité… La Tunisie est aujourd’hui sure et sécurisée. Vous verrez certainement les graffitis sur les murs dénonçant l’ancien régime et criant liberté et dignité. Vous direz plus tard j’y étais, j’y est passé un agréable séjour, et j’y retournerai volontiers.

Vous vous passerez de bonne vacances « Inchallah », et vous contribuerez directement à faire réussir la révolution car par votre voyage vous contribuerez à l’économie du pays directement en améliorant la situation touristique et par ricochet à nourrir des familles entières.

Bon séjour à tous.
Open
Bon plan, quad, jet ski, 4x4... à Djerba?
Bonjour a tous je vien prendre quelque information car je part en Tunisie dimanche prochain donc le 10juin avec mon chéri nous sommes âgée de 22 et 32 ans on est loger a l'hôtel isis a Djerba on a quelques envies comme faire du quad, du jet ski, du 4x4 dans le désert et autres.... comment si prendre peut etre contactez un guide? Si vous avez des plans pas cher ou contacte je suis preneuse 😛 merci
Open
Sécurité à Djerba?
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite partir seul à Djerba avec mon fils (8ans) en juillet 2012 pour un séjour de repos mais ne connais rien la Tunisie. J’ai réservé en all inclusive à Vincci Djerba ressort. Je m'inquiète un peu du côté sécuritaire. On m’a dit qu’il y a des incidents avec les lybiens et algériens à l’hôtel etc... Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de changer la destination.

on peut se promener en dehors de l'hôtel (faire un tour à cheval, dromadaire... ) , aller dans les souk ou ailleurs?

Quelqu'un est revenu de Djerba récemment pour m'informer précisément si risques ou non il y a ? Merci d'avance.
Open
Sous le charme de la Tunisie
Bonsoir, msa el kheir.

Je suis tombée sous le charme de Djerba la douce, de la tunise, de ses habitants, et .... En revenat en France, j'ai mal vécu le retour. Mon pays est beau, mais nous sommes des fous. On court tout le temps pour n'importe quoi, on oublie de vivre, et de respirer, on prend tout au tragique, et surtout, on oublie de s'aimer.

J'ai trouvé un havre de paix à Derba. Et même si je n'ai pas tout compris, même si la différence de culture peut porter à des situations quelque peu confuses, je suis désireuse d'apprendre à respecter les règles de savoir vivre tunisien.

Je ne cherche pas d'aventures amoureuses, mais seulement à vivre sans stress.

Besslâma
Open
Tunisie pendant le ramadan
je pars le 2 novembre à côté de Tunis donc en période de ramadan, que se passe-t-il au niveau des magasins, sont-ils ouvert ?
Open
Sécurité hors agence dans le Sud tunisien
Bonjour, Concernant la sécurité au Sud Tunisien - voyageant en couple hors agence - y a t il un risque, en louant un véhicule de se rendre dans le secteur du "chott el jerid" , vers la corbeille de Nefta et Metlaoui (pour le train "lézard rouge") Ou est il préférable d'aller dans ce secteur avec une agence locale a partir de Djerba. Ou pas du tout. Merçi pour les infos que vous pourriez me communiquer
Open
Zarzisen Tunisie: excursions, restaurants et généralités
Salut à tous,

Nous partons dimanche à Zarzis. Nous logerons au giktis club.

Et après avoir passé en revue les différents messages sur Zarzis, je m'adresse à vous pour avoir plus d'infos sur les trucs à voir et à faire à Zarzis ou depuis Zarzis (excursions, endroits immanquables, lieux insolites mais aussi endroits pour sortir, ...)

Combien faut-il compter en terme de budget pour une excursion (vers l'intérieur des terres par exemple)

Vaut-il mieux louer une voiture et aller se ballader seul vers Matmata, tataouine?

Faut-il aller faire un tour à Djerba?

J'ai vu que 2 endroits (el bedène et le port de pêche) avaient été recommandés, en avez-vous d'autres? (aller prendre un verre en ville?)

Merci pour vos réponses

Oriane
Open
Forte hausse des tarifs en Tunisie?
Cela fait près de 10 ans que nous nous rendons 1 ou 2 fois par an en Tunisie avec une prédilection pour les régions de Sousse et Douz, (nos derniers séjours remontent à début décembre 2010, et janvier 2011). Voulant y retourner courant juillet, j'ai recontacté mes prestataires habituels (voitures chez Camelcar et hotels), et là grosse surprise, les prix en TND ont plus que doublé depuis novembre 2010 (basse saison) et augmenté de 80% par rapport à l'été 2009 (haute saison). Les vols AF et Tunisair ont eux aussi augmenté de plus de 50% sur le même période... rien à moins de 320€ au départ de Marseille ou Lyon, et encore plus depuis Geneve... J'en déduis donc que ce n'est pas le marsame annoncé pour le tourisme cet été... Tant mieux pour les Tunisiens, tant pis pour moi! Je laisse ce voyage en stand-bye, et je vais me tourner vers la Turquie du sud.
Open
Danger en Tunisie? (janvier 2011)
BONJOUR TOUT LE MONDE! JAI un doute je doit aller en Tunisie le 4fevrier au 12 FEVRIER, je doit atterir a TUNIS est apres prendre un louage juska Hammamet , je serais seule c risqué pour ou pas avec les emeutes qui c passe.???? Merci beaucoup
Open
Méharée dans le Grand Erg Oriental tunisien
Bonjour à tous,

Voilà ma copine et moi souhaitons partir du 21 au 28 février (toujours en attente de validation de mes congés) pour Tozeur et je souhaiterais crapahuter dans les environs de Douz que je ne connais pas. Pour une première expérience du désert conseilleriez vous plutôt une méharée ou une excursion en 4*4 ? la méharée à ma préférence pour le coté authentique, respect de la nature, du temps et en même temps le 4*4 peut permettre, j'imagine de rentrer plus profondément dans le désert pour des paysages plus spectaculaires. Que me conseillez vous, un peu des 2, la méharée 4 nuits, ou le 4*4 ?

je sais que ce sujet à été maintes fois traité mais la publicité étant interdite sur ce forum, j'aurais souhaité que vous puissiez me recommander éventuellement en MP des agence locales sérieuses, aux tarifs raisonnables permettant cette évasion. Je mets ci-dessous celles que j'ai trouvé, vu le nombre je ne pense pas faire de la publicité privilégiée pour l'une ou pour l'autre. Je suis preneur de toute autre compagnie sérieuse et permettant la découverte du pays, de la culture et de ses habitants.

Voilà les agences j'ai trouvé sur le net et en parcourant le forum : tunisie-voyages freresdudesert deserttresors Sabria sahara-tunisie.com

J'avoue au feeling avoir une préférence pour les 2 dernières qui me semblent à la fois authentiques et sérieuses.

D'avance Merci
Open

You might also like