Discussions similar to: yemen syrie
FR
Contacts avec les bédouins en Syrie?
Bonjour,

Je suis une cinéaste et je compte aller réaliser un film documentaire en Syrie et je me demandais si quelqu’un pourrait me faire part de la façon la plus efficace pour entrer en contact avec des Bédouins.Merci énormément !😏
Open
Guide (livre) pour le Yémen?
Je voudrais retourner au Yemen, dans les années 90 il y avait 2 gudes: L.P et Routard ( Jordanie Syrie Yemen ) apparemment ces guides n existent plus Foot Print non plus qq'un conaît il un autre éditeur pour ce pays merci
Open
Syrie... Allez-y....
Bonjour à tous ...

J'ai lu ce dernières semaines un certain nombre d'interrogations sur la sécurité dans ce pays compte tenu du contexte libanais.

Nous revenons d'un voyage de 8 jours là-bas (Damas, Maaloula, Hama, Krak des Chevaliers, Alep, Massif calcaire (Bara et Sergilla), Sergiopolis, Palmyre ...) et je veux par ce message témoigner de la qualité et de la chaleur de l'accueil des Syriens et de l'opportunité de découvrir ce pays dans des conditions actuelles : sites antiques très préservés, peu de touristes (nous avons croisé quelques petits groupes sur les sites les plus connus mais jamais de "horde barbare" ...), météo clémente, coût de la vie sur place très faible ... et encore une fois des syriens avides de faire découvrir leur pays autrement que ce que les média veulent bien nous présenter ...

Alors, si vous hésitiez, n'hésitez plus ... Si vous avez encore des doutes, je serai heureuse de vous répondre.

A vos sacs .....
Open
De Paris au Sanaa (Yémen) en bus!
salut a tous

je rentre en octobre 2005 au yemen et je voulais que mon retour soit inoubliable. comme un bouquet de feu d'artifice. en fait cette idée a germé dan mon esprit ya qlq année. c celle de traverser toute leurope de paris au bosphore en bus, puis pareille chose d'istanbul jusquau yemen. travesrant ainsi litalie, slovenie, croatie, bosnie, serbie, roumanie, turquie puis syrie, jourdanie, ar.saoudite pour arriver au sanaa "en bon etat".

est ec que je reve debout? je precise que je suis tt a fait normal et mon etat psychique est "quasi "normal 🙂

sinon... que faudra t il faire pour traversé ts ses mondes? combien coutera un tel voyage, avec kelke excursions de temps a autres.

il est vrai que lidée est a la fase embryonaire mais peut on esperer tel voyage?

a vos plumes chers voyageurs et de vos precieux conseils faites que mon reve daujourdhui soit vrai demain.

PS: mes meilleurs voeux pour cette année 2005 !!!
Open
Dégustation de mets français au Yémen
hello, mon départ au yémen approche-le7.7-et je me préoccupe peu de ce que je vais manger làbas, par contre vous qui y etes allés, pouvez vs me donner qq idées pr leur faire déguster qq mets français, sans vouloir me prendre pour une mule, ni organiser une réception à la Bocuse, ne pas penser un seul instant à la bonne cochonnaille lyonnaise 🤪... BonneJournée ensoleillée à tous. Midounette69
Open
Messages concernant la Syrie: que se passe-t-il?
Que se passe-t-il?

Depuis le 8 février dernier, il n'y a eu aucun message concernant la Syrie.

Je ne m'attends pas à y lire des questions ou commentaires à caractère touristique mais je pense que la situation actuelle des Syriennes et Syriens est d'inbtérêt.

À moins que ce soit les administrateurs du site qui jouent les censeurs ... du déjà vu : "Je suis Charlie"!
Open
De retour du Yemen (Socotra, Sanaa, Djebels)
Je rentre (retour hier) d'un voyage de deux semaines au Yemen (le 5e voyage). Je suis allée une semaine à Socotra (trek de 5 jours pertubé par une journée de très forte pluie) et découverte de paysages fabuleux que je ne connaissais pas encore (wadis). J'ai passé la 2e semaine entre Sanaa et les Djebels. Toujours pas possible d'aller à Shihara, Rada ou bien Mareb. L'Hadramaout en avion depuis Sanaa pour Mulkhalla ou Seyun avec un permis spécial. Sanaa beaucoup plus calme que ce que j'ai connu notamment le suq en raison de la fête de l'Aïd et de la Gulf Cup qui se déroule à Aden (équivalent de notre coupe d'Europe de foot). Hélas le Yemen a perdu ses deux premiers match donc pas de fête dans les rues de Sanaa, dommage !!! Je confirme que dans les régions autorisées il n'y a aucun risque à découvrir le Yemen, pays pour lequel je ne connais pas de mots pour décrire sa beauté. Heureusement certains d'entre nous ne se laissent pas impressionner par les discours... j'ai rencontré des Italiens, Allemands, Japonais, etc. et quelques Français. Bon voyage à ceux qui franchiront le pas et surtout toujours voyager avec le respect des peuples que nous visitons.
Open
Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence
Je sors de la police touristique pour faire un permis. Le policier m`indique qu`ils ont recu hier des instructions du ministere : Tout voyage en dehors de Sanaa n`est autorise qu`avec une agence. Voyage individuel et independant, impossible.

Il ne sait pas combien de temps cette nouvelle formule va etre valable.

Cependant, il semble y avoir tout de meme moyen d`avoir ce permis. La police doit demander un derogation au ministere. Hier, 2 francais ont obtenu cette autorisation. J`attends la mienne pour demain matin.

La raison de ce changement n`est pas clair. Le policier a suppose qu`il y a des craintes de `mauvais touristes` qui veulent faire des mauvaises choses au Yemen (genre touristes du mossad a Dubai).
Open
Se rendre au Yémen en passant par l'Arabie Saoudite
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les formalités administratives pour passer de l arabie saoudite au yemen en periode de pelerinage. Le visa pour le yemen doit- il se faire en arabie saoudite ou lorsqu on arrive au yemen en sachant que pour l arabie saoudite j aurai un visa d un mois pour le pelerinage. De plus est-il ensuite facile de trouver des vols de sana'a pour jeddah a quelques jours du pelerinage.
Open
Devise la plus intéressante en Syrie: dollar américain ou euros?
nous partons pour la syrie le 7 Septembre pour un périple de 2 mois, nous souhaiterions emporter des devises et avons deux solutions contradictoires : Euros pour le guide du Routard et quelques info en us dol pour le guide Footprint

quelqu'un peut-il me dire très rapidement ce qu'il en pense

merci d'avance

à + monique
Open
Argent au Yémen
Pour les voyageurs indépendants, voici, sans prétention, un petit topo des aspects « sous » dans ce magnifique pays.

Avec une économie essentiellement basée sur le cash, il existe néanmoins d’autres solutions que d’emporter uniquement du liquide avec soi.

Il y a un nombre important de distributeurs automatiques (ATM) disséminés dans tout le pays mais plus généralement dans les villes ou localités « stratégiques » (c.à.d. situées le long de grands axes)

Classiquement, ils sont présents aux frontons des banques mais on en rencontre également sur des pick-up (rare), dans les malls et autres centres commerciaux, le long des rues (indépendant d’un bâtiment), … Les petits bourgs et villages reculés n’en possédant (logiquement) pas.

Ils (les ATM) acceptent tant les cartes de crédit (Visa comme Mastercard) que de débit (Maestro-Cirrus)

Si vous emportez du cash (ce que je vous conseille néanmoins pour une partie de vos fonds), il est préférable (au moins si vous habitez la zone euro) d’emporter de préférence de l’euro (meilleur taux et pas pénalisé par le double change)

S’il vous reste un fond de USD dans un de vos tiroirs, vous pouvez toujours les prendre ne fusse que pour vous dépanner (le billet vert reste une coupure « magique ») ou payer certaines de vos dépenses (dont l’hôtel) si vous êtes un peu juste avec vos rials.

Il est impossible de comptabiliser les bureaux Western Union. Ils sont très très nombreux et devancent largement ceux de MoneyGram. Il y a également d’autres organismes de transferts de fonds mais qui me sont inconnus.

N’ayant toujours pas changé l’un de mes deux travellers, je ne sais strictement rien en dire…

Les banques et bureaux de change sont nombreux et disséminés dans tout le pays.

Il y a toujours moyen de trouver une solution pour faire la soudure entre deux changes.

Il n’y a pas de raisons objectives pour craindre plus un pickpocket ou un voleur à Sana’a qu’un à Nantes ou à Rome. Des mesures de bon sens sont amplement suffisantes et vous ne devez pas devenir parano.

Bon voyage

Michel
Open
Syrie: donne informations
Bonjour à toutes et tous,

j'ai passé l'été dernier (2007) 17 jours en Syrie - séjour combiné avec une semaine balnéaire à Chypre - et je donne des informations à ceux qui souhaiteraient en avoir ; c'était un séjour libre avec location d'un véhicule sans chauffeur ; à ceux qui partiront, voici très rapidement les plus et les moins de la Syrie :

1) les plus : richesse patrimoniale exceptionnelle ; bon réseau routier ; signalisation routière des sites touristiques plutôt bonne voire très bonne ; conduite aisée (sauf à Damas et à Alep : surtout ne pas faire comme nous : y arriver la nuit en descendant de l'avion).

2) les moins : problèmes logistiques : hôtels parfois rares (un seul établissement vraiment pourri à Apamée par exemple) ou très chers (exemple : la chaîne Cham Palace dont les prix sont souvent sans rapport avec le service proposé) ; difficulté à se nourrir (les restaurants ne servent souvent le déjeuner qu'à partir de 15 heures ; hors Damas, repas monotones : poulet frites midi et soir...) ; interdiction absolue de prendre des photos dans les musées, sauf à graisser la patte des gardiens (ce que j'ai fait à chaque fois) ; attention à Damas : hôtels bondés l'été dernier : réfugiés irakiens + pélerins chiites iraniens : s'y loger a été un enfer et fut très cher (120 euros la première nuit !) ; problème avec l'argent : attention, très important : en Syrie, à l'exception des petites dépenses de la vie courante, tout se règle en Dollars US ; or, les dollars US ne sont pas délivrés aux touristes ; les DAB ne délivrent que des livres syriennes et les banques refusent de vous donner des dollars, même si vous dites que vous en avez besoin pour régler vos dépenses et même si vous prouvez que vous restez encore dix jours en Syrie : donc prévoyez assez de liquidités avant de partir (autre solution : le change au noir, très désavantageux) ; autre problème : votre visa est valable 14 jours ; si vous êtes en infraction, même d'une seule journée, interdiction de quitter le pays : retour à Damas et formalités tatillones ; deux touristes belges avec qui nous avions symapthisé à Palmyre, en ont fait l'amère expérience ; malgré leur enfant en bas âge, ils n'ont pas eu l'autorisation de quitter le pays.

3) les éléments moyens : comparée à d'autre pays de la région (Jordanie, Oman et Iran par exemple), les Syriens sont moyennement aimables et cela m'a surpris ; dans les restaus, on a vraiment l'impression de les faire chier grave ; à l'hôtel à Damas, nous avons été victimes d'une tentative d'escroquerie : un hôtelier nous a conseillé de nous garer sur une place qu'il disait autorisée près de son hôtel et dès que nous avons eu le dos tourné, il a appelé la fourrière qui est arrivée pour nous embarquer la caisse ; quand nous nous en sommes rendus compte, les flics avaient déjà ouvert la portière et se préparaient à nous remorquer la bagnole ; on nous a demandé de payer une amende de 151 euros ; j'ai alors appelé à Paris une copine arabophone qui s'est fait passer pour une employée de l'ambassade de France à Damas et qui a déclaré aux flics qu'elle venait immédiatement ; les flics se sont alors volatilisés ! Le personnel de Syrian Arab est odieux : nous avions un problème avec notre billet retour pour Larnaca ; il était impossible de savoir à quelle heure décollait l'avion ; les contrôles pour quitter le pays sont déments ; nous avons vu deux chinois se faire arrêter sous nos yeux devant nous au comptoir d'enregistrement de façon musclée et les gens dans la file étaient comme nous morts de peur ; franchement on était content d'être à bord.

En résumé : pays splendide et dont la richesse laisse bouche bée ; mais les infrastructures hôtelières et de restauration sont encore insuffisantes ; les Syriens de la rue sont bien plus aimables que les fonctionnaires qui gèrent leurs vies....Le message précédent n'est pas destiné à décourager les gens de visiter ce très beau pays, mais la Syrie n'a pas la même expérience de l'accueil des touristes que la Jordanie et cela se ressent tous les jours.

A toutes et tous, bon séjour en Syrie.--

Les voyages c'est la vie (c'est Louis Vuitton qui dit ça !)
Open
Le Caire-Damas en bus (et bateau)?
Bonjour,

J'ai lu dans plusieurs postes qu'il était possible de faire Le Caire-Damas en bus (et bateau)... Mais aucun de ceux ci ne donnent de renseignements précis pour ce voyage... En réalité, j'ai plusieurs questions: Y a-t-il des agences au Caire qui font ce circuit? Je suis un peu pressé en réalité et voudrait avoir des correspondances synchronisées (plus ou moins). Sinon, quelques peut-il me donner une description détaillée des différentes étapes du voyage et la fréquence des différents transports qu'on doit emprunter pour le faire...

Je suis pour un an Caire et aimerai en profiter pour faire le tour de la région, en commençant par la Syrie où je suis attendu ;) Merci de me répondre!
Open
Yémen en solo sans agence?
Est-il possible de voyager actuellement au YEMEN en solo, en transports en commun, sans passer par une agence, sans chauffeur ou guide ? Prendre les bus ou taxi-brousse… J’ai lu des avis contradictoires, si quelqu’un avait des infos fraîches… J’ai lu par exemple que quelqu’un devait partir avec Nouvelles Frontières ce mois-ci et le gouvernement français avait annulé le voyage sans que NF ne sache pourquoi… J’ai lu qu’on ne pouvait pas sortir de Sanaa en individuel.. mais on vient de me dire qu’on pouvait !? cela se fait à la tête du client ? Y a t’il vraiment un risque de prendre le billet et se retrouver bloqué à Sanaa.

Ben sûr je ne parle pas des zones dangereuses, pour les 3 semaines j’aimerais voir Sanaa, les montagnes environnantes et si possible aller à Shibam. (quelles possibilités en individuel pour éviter les zones à risques ?) pas voir top d’endroits mais prendre le temps, pour croquer et jouer de la zique avec les Yémennites…

Ce serait pour le mois de Juillet ou août de cette année.

Merci pour votre aide…
Open
Bateau Djibouti - Moka au Yemen
Bonjour,

Je cherche à rejoindre Moka à partir de Djibouti vers la fin du mois de mars. Il semble qu'il y ait des bateaux qui font la navette, avez vous des renseignements plus précis ? Savez vous comment se passent les formalités de douane à Moka ?

Merci d'avance

Arno
Open
Jordanie ou Syrie: que choisir?
Bonjour à tous

Je rêve depuis plusieurs années de découvrir la Jordanie et la Syrie. En effet j'ai déjà visité le Liban deux étés d'affilés et j'ai vraiment adoré.

Je vois qu'il existe de nombreuses offres de voyagistes et de degriffés pour ces destinations. Mais j'aimerai savoir si qq1 ici les auraient experimentées et ce qu'il en a pensé ?

Si on pouvait me donner des conseils cela m'aiderait beaucoup. Mon budget etant limité, les degriffés sont ceux vers lesquels mes finances penchent, mais j'ai peur d'avoir des voyages au rabais et de faire un voyage tres "touriste moyen".

Quand j'étais au Liban, j'étais recu par une famille amie. Le fait de découvrir le Liban grace à ses habitants a été une experience formidable, que j'adorerai renouveller en Jordanie. Mais je ne connais aucun jordanien.

En outre je suis seule, donc si je voyage en tant que femme seule j'ai peur (non pas pour ma sécurite, je suis arabe d'origine donc je sais que je ne crains rien dans de tels pays) de me faire avoir financierement.

Cela fait beaucoup de questions...

Merci de vos lumieres sur les points que j"aborde en tous les cas

Sourires75
Open
Vos impressions sur le Yémen
Pourriez-vous me parler un peu du Yemen...Les faits marquants quand on y débarque pour la première fois, la bouffe, les gens...et surtout les incidents qui peuvent nous arriver.

Merci

Fatima
Open
Partir au Yémen en sécurité
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir.

3 ami(e)s (deux filles et un garçon) et moi-même souhaitons partir découvrir le Yemen cet été via un TO bien connu.

Un de nos amis nous en décourage cependant fortement, estimant la situation actuelle du pays trop instable voire sérieusement dangereuse.

J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes ayant déjà fait le voyage.

Par avance, merci de vos réponses.

PS : les femmes occidentales sont-elles tenues de porter le voile durant leur séjour au Yemen? Sinon, comme sont perçues celles qui ne le portent pas?
Open
Sécurité au Yemen: dernières nouvelles? (mi-juillet 2008)
Mon désir de voyage au Yemen est toujours aussi grand mais après avoir trouvé une copine pour m'accompager voilà qu'une mauvaise nouvelle vient de tomber: Alibert a annulé ses voyages au Yemen pour des motifs de sécurité . Ceux qui sont actuellement en voyage sur place ou qui y vivent auraient-ils des précisions? merci
Open
De retour du Yémen (dont deux semaines à Socotra)
Un rapide retour sur mon séjour au Yémen -le 7éme- (3 semaines dont 2 semaines à Socotra). Lors de mon dernier voyage à Sanaa fin juin 2012, j’avais été surprise par le nombre de kalachnikovs visibles aussi bien portées en bandoulière que dans les voitures. Pour rappel, les armes avant les évènements de 2011 étaient interdites dans Sanaa.

En décembre, le climat m’a semblé plus serein, les armes sont rangées, Sanaa a retrouvé une partie de son visage d’antan (avant 2011). Bien sûr, j’entends déjà les détracteurs car il y a eu un nouvel enlèvement à Sanaa de trois étrangers place Tarhir. Oui, c’est vrai, ce n’est pas sans risque, pourtant je suis allée place Tarhir avant et après cet enlèvement. Comme je suis devenue fataliste je dirai tout simplement qu’il ne faut pas être « au mauvais endroit au mauvais moment » et que cela s’applique en tout et partout. Le Yémen ne se visite pas comme n’importe quel autre pays, il faut rester prudent, et surtout respecter les consignes données par la police touristique pour les visites hors Sanaa.

A Socotra, les problèmes de sécurité de ce type ne se posent pas. Mon voyage à Socotra (le 5e) était basé sur la culture et les traditions, ayant déjà largement fait, au cours de mes quatre voyages précédents (treks), connaissance avec la flore et la faune endémiques à Socotra. Je suis allée de famille en famille, bédouine ou pêcheur, j’ai partagé un thé, les repas -hélas avec les hommes seulement-, j’ai dormi (dans ma tente) chez l’habitant, tout cela grâce au guide (Ismael) qui m’accompagnait. J’ai pu aussi assister à la compétition de poésie en langue socotri qui se déroulait sur 5 jours : les 3 premiers jours pour sélectionner les 3 finalistes à Hadibo, le 4e jour déplacement à Qalansiya (2e ville de l’île) pour une soirée poésie et le 5e jour finale à Hadibo. Cela a été des moments extraordinaires, j’ai pu grâce à Ismael comprendre le contenu de cette poésie qui permet de raconter son travail, ses difficultés, ses sentiments… Même si bien évidemment je ne comprends pas cette langue il y avait dans les yeux de ces poètes, dans leur expression de magnifiques moments d’émotion.

J’ai pu faire ce voyage tout d’abord grâce à mon guide mais aussi parce que j’avais déjà pris contact avec cette population qui est restée assez longtemps à l’écart du reste du monde et que je respecte énormément. A tous les voyageurs « paparazzis » s’il en est, il est bien évident qu’un tel voyage ne se fait pas appareil photos en main prêt à « shooter » dans tous les sens. Cela semble peut-être un peu direct comme remarque mais malheureusement je croise encore trop souvent au cours de mes voyages des comportements inacceptables. Socotra, c’est aussi une île avec une flore et une faune exceptionnelles, de belles plages, la possibilité de faire de la plongée et faire des treks (avec guide) de niveau et durée variables en fonction de chacun. Le Yémen a perdu son tourisme pour les raisons que tout le monde connait et cela n’a pas arrangé les conditions de vie des Yéménites. Socotra s’en sort un peu mieux grâce à la liaison Sharjah-Socotra qui évite de passer par Sanaa. Il est difficile de transcrire en mots un voyage essentiellement basé sur des rencontres et des émotions partagées (plus facile de décrire un paysage ou un édifice !).

Beaux voyages à tous !
Open
Huit-dix jours au Yémen: suffisant?
bonjour à tous,

Je compte me rendre au YEMEN, et j aimerai savoir combien de temps faut il prévoir pour en profiter, je pensais partir 8 à 10 jours, est ce suffisant selon vous?

Merci pour tout.

II
Open
Socotra au Yemen, vols et déplacement sur place?
Je pars 3 semaines au Yémen en février. Je souhaite aller à Sana'a, à Aden et Ibb (Jibbla), dans les montagnes de l'ouest et la côte de la mer rouge.

Eventuellement, je veux me laisser la possibilité d'aller à Socotra s'il y a des problème dans les régions où je souhaite aller. En espérant que ça n'arrive pas.

Quels sont les tarifs des billets d'avion? Peut on les prendre peu de temps avant le vol? Sur place, dans l'Ile, comment se déplacer et à quel prix?

A part ça, j'ai lu sur un site canadien que l'autoroute Aden-Taïz-Sana'a est très déconseillé en raison de prises d'otages. C'est la première fois que je vois ça. Est-ce fondé?

merci d'avance.
Open
Sécurité au Yémen actuellement? (début juillet 2007)
Quelle tristesse cette attaque à la voiture piégée, lundi dernier... Cet acte de terrorisme est-il à prendre comme un acte isolé, ou bien démontre t-il un climat tendant à se généraliser dans le Pays ? On est plus là face à des enlevements perpétrés par des tribus pour des revendications diverses, mais face à un acte de terrorisme visant des touristes, opérés visblement par Al-Qaida. Quel lien y a t’il entre cette attaque et les combats au Nord, vers Saada ? Sur le site du ministere des Affaires étrangères, ils incluent cette attaque dans les probleme avec le Nord... Evidement cette attaque s’est déroulée à Mareeb, zone connue pour etre dangereuse (où je n’avais pas prévu d’aller...) J’ai peur que cet acte rende plus difficile le voyage individuel à travers le Pays, vont-ils continuer à délivrer les permis pour voyager en solo ? Je reste persuadé que l’on risque moins en voyageant en taxi collectif qu’en convoi de 4x4, escorte ou pas, mais bon qu’en est-il des autorités ? Vont-ils continuer à attribuer le visa à l’arrivée sans probleme ? Sur un aure forum de voyage, quelqu’un donne des infos plutot alarmistes, est-ce justifié ? Bref, est ce raisonnable de penser encore à un voyage en solo là bas le mois prochain ? Merci à ceux qui peuvent me donner des éléments de réponse...
Open

You might also like