1 mois au Chili du Nord au Sud Niine · 27 avril 2005 à 21:02 25 messages · 13 participants · 9 121 affichages | | | | 27 avril 2005 à 21:02 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 8 024 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir au Chili au mois de novembre. J'ai l'intention de faire le Nord et le Sud, et ma premiere question est la suivante : faut-il atterrir a Santiago et aller au Nord, puis au Sud et retour a Santiago pour repartir ? ou y a-t-il moyen d'atterrir qq part dans le Nord, hors Chili si necessaire, puis de descendre au fur et mesure puis de repartir de qq part dans le Sud ? Je pense passer 4 jours dans le centre, 8/9 jours dans le Nord et le reste dans le Sud. Que pensez-vous de la repartition ?
Merci et a +
nine | | | À: Niine · 28 avril 2005 à 1:34 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 995 affichages · Partager salut
petite quetion, porquoi ne pas que le nord ou que le sud passant du temps aussi en argentine (qui est magnifique aussi). par exemple au sud torres sel paines et punta arens, et el calafate, el chalten uhsuaia en argentine. ou au nord, avec le desert d atacama, la region arica ou encore antafagasta et les provinces de salta et jujuy en argentine (ou encore un petit tour et perou et bolive qui ne sont pas tres loin).
c est un avis perso, mais tu risques de depense beaucoup moins d argent et perdre moins te temps, en profitant pleinement des regions...... | | | À: Jocan · 28 avril 2005 à 11:09 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 972 affichages · Partager salut jocan,
pourquoi pas que le nord ou que le sud...? parce que le choix est difficile ! et je ne sais pas si j'aurai l'occasion de revenir faire le sud si je fais le nord cette annee (ou vice-versa)...
pour le moment j'en suis a ce stade de reflexion mais si les avis sont unanimes, je pourrais bien me decider pour l'un ou l'autre.
merci en tout cas et n'hesite pas a me donner ton avis sur les 2 regions... je me doute que c'est magnifique partout mais bon... :)
a +
nine | | | À: Niine · 28 avril 2005 à 12:57 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 966 affichages · Partager Bon moi si je monte de nouveau un projet voyage "9 mois en Amsud", c'est à cause de mon sejour au Chili en Novembre-Decembre 2003...euh...franchement le Sud, c'est extraordinaire, mais je ne lui avais consacré que 4 semaines, une pour l' ile Chiloe à ne manquer sous aucun pretexte (c vrai il pleut souvent!) et puis la PATAGONIE: EXTRAORDINAIRE, en plus tu y seras à la meilleure saison, le Torres del paine et ses Hielos...wouah!!!
Par contre le Chili offre le bonheur de faire beaucoup d'heure de bus, Santiago- Puerto Montt- Punta Arenas environ 44 heures.
J'espere que cela t'aidera
 M&S. | | | À: Niine · 28 avril 2005 à 14:55 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 957 affichages · Partager bonjour,
je te conseille d'acheter un PARIS/ LIMA (les billets d'avion sont moins chers).
de Lima tu descends sur Paracas (reserve) puis Arequipa et ses musees (Canyon du Cola) puis Cuzco Machu Picchu.
apres Cuzco puno lac Titicaca. La Paz, Potossi, le Desert de Uyuni, San Pedro de Atacama.
ou Cuzco Arica (altiplano-Lac Chungara-Salar Du Surire) puis San Pedro de Atacama.
avion a Calama pour Santiago direction le sud.
ou bus confortable pour la Serena (Vallee Elqui)
puis Valparaiso (pour moi superbe ville j'y ai habite 6 ans)
mais tu peux rester en Bolivie et partir sur Salta ( argentine), en prenant un retour sur buenos aires....une idee
il y a plusieurs circuits a realiser, tout est une question de temps, de visites etc..
Plusieurs turistes ont voulu faire le nord et le sud mais a un moment il y a une perte de temps, un bus en panne, le climat, une greve., un accident qui cause un prejudice personnellement je te conseille soit le nord ou le sud
le sud en novembre ce sont des pluies et des inondations, mais parfois il y a des eclaircies, mais tu peux prendre le risque cela te permettra de reveniir pour faire le sud avec l' argentine en plus
le sud se visite en decembre/janvier/fevrier/mars.
je me trouve dans le nord du chile mais je connais tres bien ce pays cela fait plus de 15 ans que je suis la.
a+* aymaras | | | À: Niine · 28 avril 2005 à 15:23 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 953 affichages · Partager salut certes le choix est difficile. mais bon moi c est quand meme un conseille que je te donne, de faire seulement une region, tu profitera beaucoup plus, et tu sera moins a la bourre (si avion a prendre).
donc moi j ai passer 2 mois dans le sud, que j ai adore..... j ai fais tout d abord punta arena au chili, ville tres jolie avec ces toits de toutes les couleurs, et la reserve de pinguins. ensuiste uhsuaia en argentine. c est une pompe a touriste, mais c est vrai que les environs sont joli. autrement depuis punta arenas, tu peux faire un aller et retour en bateau sur porvenir, qui parait est un tres joli petit village sans trop de toursite. autrement j ai aussi fait le parc torres del paines, en 4 jours de treks, paysages absoluement fabuleux....... et en argentine tu as el aclafate avec le glacier porito moreno, incroyable, si tu es dans la regions, a ne pas louper. et ensuite el chalten, meme si tout est cher dans se petit village, les possibilites de treks autour du fritz roy sont vraiment excellentes.
plus tard j ai fait la carretera austral en stop, mais si tu ne viens que un mois, je ne pense pas que tu auras le temps. effectivement j y es passe plus presque 2 semaines.
la region de puerto montt, avec l ile de chiloe et la region des lacs, je n ai pas trouver fabuleux. mais avis perso, il y aura d autres personnes qui te diront le contrair..... j ai beaucoup mieux aimer la region de bariloche en argentine.....
pour le centre fait un petit tour a valparaiso, tres sympa.
pour le nord du chili, je ne le connai pas encore, car je vais y aller plus tard, mais je sais deja que je vais faire le desert d atacama, et ensuite un petit tour a arica avec le parc..... je ne sais plus le nom mais celui qui est a la frontiere avec la bolivie.
mais par contre j ai fait le nord de l argentine, avec les provinces de salta et de jujuy....... et ca, je peux te le dire, c est incroyablement beau,........ des paysages avec des montagnes de toutes les couleurs, vraiment incroyable. mais il parait que la bolivie c est encore plus beau. j y serai le mois prochains...... hihih
en tout cas je te souhaite bonne chance pour l organisation de ton voyage...... mais c est vrai que les choix sont difficiles!!! il y a tellement de choses a voir.
je reste a ta dispo pour plus de rensignement | | | À: Niine · 28 avril 2005 à 21:51 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 928 affichages · Partager Salut niine,
j'ai un peu la meme problematique, je pars egalement à la meme periode pour 1 mois et evidement j'ai envie de tout voir....biensur le sud avec l'incontournable parc " Torres del paine", la région des lacs et volcans, puis le Nord avec san pedro en poussant jusqu'en bolivie vers le salar d' uyuni et revenir en faisant une boucle vers salta en argentine puis revenir tranquillement à Santiago en passant par la region de La Serena et Valparaiso mais voila 1 mois c'est court !!!
mon billet est déja pris ( Paris- Santiago a/r) ma priorité est le sud mais j'envisage un vol interieur ( punta arenas - santiago) s'il me reste du temps alors je continurais vers le Nord....
On aura peut étre l'occasion de se croiser, un trés bon voyage à toi
gibraltar | | | À: Gibraltar · 29 avril 2005 à 17:34 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 907 affichages · Partager salut,
un mois c est court..... a mon avis je ne pense pas que tu arrivera a faire le nord....... car tu verras le sud il y a tellement de choses a voir, que un mois c est deja court rien que pour ca...... et je ne sais pas si tu comptes aussi aller en argentine??? car il y a de superbe choses a voir aussi........ mais un mois, et ben il faudra vraiment que tu fasses des choix! tu t en rendras compte quand tu sera sur place.....!!!
bonne chance | | | À: Jocan · 29 avril 2005 à 20:27 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 894 affichages · Partager merci jocan pour ta réponse,
Comme je l'ai dit plus haut ma priorité sera le sud (Torres et la region des lacs et volcans) et si je n'ai pas le temps de pousser jusqu'au nord (region de san pedro) et bien je reviendrais.... in chala
pour toi qui à l'éternité devant toi (enfin une étérnité qui arrive à sa fin...) je te souhaite de belles rencontres, et des souvenirs plein la tête...
bonne route
gibraltar | | | À: Gibraltar · 1 mai 2005 à 7:14 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 866 affichages · Partager venant de france et d'europe je pense sincèrement que le sud est bien moins dépaysant que le nord (plus indien et typique avec Bolivie proche)le sud est une copie des Alpes et de La Bavière ('patagonie mise à part)à mes potes de Tahiti je conseille le nord pour ceux qui connaissent l'Europe. | | | À: FàTahiti · 2 mai 2005 à 19:06 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 692 affichages · Partager salut,
merci a tous pour vos reponses ! 
Je suis assez d'accord avec fatahiti. Je m'attends a etre moins depaysee dans le sud, d'autant que je suis de Grenoble... certes les Andes c'est pas les Alpes mais bon... s'il faut faire un choix...
Peut-etre le nord avec un petit tour en Bolivie et un vol interieur vers la Patagonie ?... | | | À: Niine · 3 mai 2005 à 0:17 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 690 affichages · Partager excellent choix que tu fais là:oui c'est bien de pousser par le nord vers la Bolivie et ses salares!et après prendre un vol pour redescendre sur PUNTA ARENAS (ville sans grand charme) pour aller en Patagonie avec lAS TORRES DEL PAINE à ne pas manquer, pour éviter la route longue depuis PUNTA prends un hébergement dans une hosteria dans le parc des Las Torres del Paine:c'est plus cher mais tu peux profiter au maximum. | | | À: FàTahiti · 3 mai 2005 à 11:01 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 7 680 affichages · Partager du coup je me pose la question d'atterrir ailleurs qu'a santiago...? qq part au nord ( la paz?) puis descendre dans la region des salars, passer au chili, rester dans le nord puis vol de calama a punta arenas et depart de santigao ou ??? vers paris...
qu'en pensez-vous ? a votre avis au niveau prix ca va donner quoi ?
merci et a + | | | À: Niine · 3 mai 2005 à 11:56 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 7 675 affichages · Partager Bonjour,
tu peux effectivement arriver à La Paz (impossible en vol direct depuis la France - nécessité de passer par le Brésil) et prendre ensuite le bus jusqu'à Oruro et le train jusqu'à Uyuni. Autre alternative (celle que nous avions choisi): faire Paris --> Sao Paulo --> Santa Cruz (ou Sucre si c'est possible c'est encore mieux car Santa Cruz n'est à mon avis pas incontournable). Passer qques jours dans le Sud de la Bolivie ( Sucre - Potosi très chouette avec notamment la visite des mines) avant de rejoindre Uyuni et son salar.
D' Uyuni, départ pour 3/4 jours entre Bolivie et Chili (salar, lagunes, volcans....somptueux!) avec arrivée à San Pedro de Atacama. Garder 2 ou 3 jours pour les environs de San Pedro, apparement ça vaut le coup. Tu peux ensuite prendre le bus de San Pedro à Arica (extrême nord du Chili - 7 à 8 heures de trajet) pour visiter notamment le parc Lauca. D' arica, tu peux ensuite prendre un avion vers Punta Arenas et découvrir le Sud.
Pour le retour en France, tu peux ainsi repartir de Santiago. Si tu as encore un peu de temps, il parait que les 3 jours en bateau entre Punta Arenas et Puerto Montt valent vraiment la peine. Si tu es "just", l'avion est une solution.
Question budget, je ne sais pas si c'est des plus économiques, il faut te renseigner. Les vols intérieurs en Bolivie sont bon marché (compagnie LAB), un peu moins au Chili (Lan Chile) sauf si tu fais le voyage depuis la France avec eux (tu peux alors bénéficier d'un pass pour les vols intérieurs à 80 USD le coupon - 145 USD si tu voyages avec une autre compagnie pour le vol transatlantique). Regarde aussi sur le site internet de Lan Chile, il y a des prix spécial internet très intéressants si tu réserves à l'avance (nous avons acheté nos billets sur le site pour notre voyage au Chili en octobre cette année).
Bon courage dans tes préparatifs, | | | À: Pulguita · 3 mai 2005 à 19:46 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 7 660 affichages · Partager merci pour tes conseils pulguita ! je suis entrain de regarder le site de LanChile... AR Lyon- Santiago a 1400 euros... sur les sites de billets pas chers, le vol sec est a environ 830 euros...
j'ai une ou 2 adresses d'agences de voyages 'bien', ils pourront me renseigner sur les formules avec pass interieur, avec arrivee hors Chili, etc...
si vous avez d'autres tuyaux, n'hesitez pas !! 
A +
nine | | | À: Niine · 4 mai 2005 à 7:55 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 7 628 affichages · Partager Bonjour Nine,
En réponse à plusieurs de vos messages : Ibéria fait des prix intéressants sur le Madrid Santiago en vol direct avec possibilités d'acheter des vols intérieurs... Je reviens du Chili où j'ai passé 6 semaines descendant de Valparaiso jusqu'à Punta Arenas avec un trek dans le Torres del Paine (magique) rien à voir avec nos chaînes alpines -je suis souvent en Savoie-... Si possible rester qq jours à Chiloé... Seul regret : le désert d'Atacama dont on dit tellement de choses... Bonne préparation
Maya | | | À: Mayala · 4 mai 2005 à 19:40 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 7 606 affichages · Partager je viens d'appeler Iberia : 807 euros au depart de Lyon, et pour les pass interieurs 104 USD par coupon, avec un minimum de 3 coupons... plutot pas mal
pas possible d'avoir Lan en ligne...
Dans le Nord je voudrais faire : le parc Lauca, San Pedro, la Vallee de la Lune, les geysers puis en Bolivie : Uyuni, laguna Verde et laguna Colorada...
dans quel ordre vaut-il mieux faire tout ca, sachant que je compte y passer environ 12 jours ? de santiago vaut-il mieux atterrir a Calama ou Arica ? une fois sur place, le bus c'est pratique comme solution ?
fin des questions pour le moment | | | À: Niine · 9 mai 2005 à 5:01 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 7 564 affichages · Partager JAJOUTE EGALEMENT COMME SITES A VOIR OU A PARCOURIR
1 LA SERENA. VALLEE DE LELQUY JUSQUA LA VICUNA, PETITE VILLE OU A VECU GABRIELLE MISTRAL
2 CALAMA. LA MINE DE CUIVRE DE CHUQUICATAMA, ENFIN QQE CHOSE COMME CA, HISTOIRE DE REALISER CE QUEST LE GIGANTISME ET DES CAMIONS DE 200 OU 300 TONNES.
3LE VOLCAN PANGUIPULLI, TOUJOURS PAREIL PAS CERTAIN DE LA PRONONCIATION. FORMIDABLE
4PRES DE VALPARAISO, ALLER A ISLA NEGRA. LA OU PABLO NERUDA AVAIT UNE MAISON. TRANSFORMEE EN MUSEE.EMOUVANT.
MAIS JE SUIS DACCORD AVEC DES INTERVENANTS.
CE QUIL Y A VOIR AU CHILI DEST LE PARC NATIONAL DU TORREY DEL PAYNE.vraiment extra. plus quextra.
cest la que jai decide terminer mon grand parcours entame il y a 7 ans et demi[message dasie]
le mois de novembre est un excellent mois pour parcourir le chili.
COMME LECTURES AVANT VOTRE DEPART JE VOUS RECOMMANDE LES MEMOIRES DE PABLO NERUDA[IL Y PARLE BEAUCOUP DE LA REGION DE TEMUCO], LES ROMANS DE CLAUDE MICHELET[POUR UN ARPENT DE TERRE]IL PARLE TRES BIEN DARICA ET DU DESERT DATACAMA, ET QQES POEMES EN FRANCAIS DE GABRIELLE MISTRAL[IL SAGISSAIT DUNE FORMIDABLE BONNE FEMME].
BON VOYAGE.
JUSTE CECI je connais beaucoup de pays dans le monde. beaucoup. pour moi le chili est le number 2....le first etant cette brave france.
quand on a ete au chili, on n oublie jamais.vous leez etre emerveille
jean-jacques favreau | | | À: Niine · 13 mai 2005 à 10:06 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 7 510 affichages · Partager salut,
je pars également au Chili pendant un mois mais en septembre. Je compte découvrir le nord du long en large !! Pour les compagnies aériennes, regarde en passant par nouvelles frontières, j'ai eu mon vol Paris- Santiago AR pour moins de 750€ (je me souviens plus du chiffre exact) !!
ça vaut toujous le coût d'aller voir... | | | À: Niine · 30 juillet 2005 à 22:10 Re: 1 mois au Chili du Nord au Sud Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 7 278 affichages · Partager Je vais faire à peu près le même trip ( Lima, Cuzco, Bolivie, Nord Argentine, Atacama, Patagonie, Santiago..). Tout ce que tu accumules m'intéresse, évidemment. Je vais suivre tes échanges, si tu as convergé, définitif, dis-le moi, STP. Merci. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |