Pboulard · 30 mars 2015 à 12:13 14 messages · 6 participants · 1 343 affichages | | | | Hello tout le monde,
Après avoir rêvé sur tous vos carnets et photos, je me lance dans la préparation de notre voyage au Chili au début 2016, de fin février (on veut être sur place le 29/02 pour fêter les 40 ans de mon compagnon) à début avril.
Au départ, on partait 2,5 mois et donc j’avais prévu une arrivée à Ushuaia et puis remonter le Chili du Sud au Nord. Des contraintes professionnelles limitent le temps de voyage à 1,5 mois. On n’est pas à plaindre. Mais 1,5 mois implique de faire des choix.... ce qui est très difficile  tellement toutes les régions ont leur attrait.
Pour faire la sélection, je suis retournée aux raisons qui m’ont fait choisir le Chili : - La Carretera Austral
- Les lagunes et les paysages désertiques
- L’île de Pâques
Je voudrais caser les 3 dans un voyage de 1,5 mois et cela donnerait comme itinéraire (exclus les jours pour faire les liaisons via Santiago) : - 20 jours la Carretera Austral : Puerto Montt – île de Chiloé – Chaitan – Coyahaique – Caleta Tortel et retour en ferry vers Puerto Montt depuis Puerto Chacabuco (aller/retour jusque Villa O’Higgins serait top, mais je ne pense pas que ce soit raisonnable dans le temps imparti)
- 5 jours pour l’île de Pâques
- 15 jours pour la boucle SPA – Humberstone – Putre – PN Lauca – Salar de Surire – Camina – SPA
L’idée est de le faire dans cet ordre-là, afin d’être le plus tard possible dans le région extrême nord et éviter le plus possible l’Hiver Altiplanique.
Pour le moyen de transport, ce serait un 4x4 avec tente sur le toit (pour la partie Nord) et un van aménagé pour la Carretera Austral.
Bien sûr, je vais devoir aller plus en détail, mais j’ai déjà quelques questions de base pour valider l’approche globale. Vos avis, remarques, infos sont grandement appréciées :
- Pensez-vous que les boucles prévues dans le temps impartis semblent raisonnables, sans courir ? Sachnat qu’on zappe volontairement Valparaiso et le Salar d’Uyuni depuis SPA
- Nous comptons tout faire en individuel / autonomie. A la lecture des carnets de Kashtin, Michant, Krikri, Diamina et les interventions de Bastinj et de Kalchaqui ça me semble tout à fait possible, si on est préparé (sauf la Lagune San Rafael où je n’ai pas trouvé le moyen d’y aller en autonomie)
- Le camping sauvage est-il possible ? si oui, partout ? ou faut-il se mettre dans des campings officiels ?
- Ou puis-je trouver les infos sur les pompes à essence disponibles ? Il semblerait qu’il n’y en a pas partout et qu’à certains endroits on peut potentiellement s’en procurer chez des particuliers.
- On sera vers fin mars/début avril dans le Nord. Ce sera la fin de l’hiver bolivien et il y aura un risque que certaines routes ne soient pas praticables. Où peut-on avoir des infos en real-time / récentes sur ces routes (accès au Lauca, Salar de Surire,...) quand je serai sur place ?
- Quand faut-il réserver pour l’île de Pâques (6 mois d’avance est-ce suffisant si on y va en mars ?)
Je m'arrête là, pour un début... 
Un tout grand merci pour votre aide et une excellente semaine à tous, Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hola Pascale,
"de fin février à début avril "
1 mois 1/2... vs allez vs régaler 
Je ne peux guère t'aider, vu que je ne connais que la région de San Pedro d' Atacama, et à ce propos, as-tu lu les dernières infos www.rfi.fr/...ns-desert-sous-boue/ Heureusement que ton voyage n'était pas prévu cette année | | | Bonjour,
Nous avons effectué un voyage au Chili en décembre2010-janvier 2011 avec plus ou mois les mêmes points d'intérêts : le désert de l' Atacama, la Carretera Austral, Torres del Paine et l'île de Pâques.
Nous sommes resté au Chili 3 semaines. Je pense donc que votre parcours est réalisable sur 1.5 mois. Néanmoins, la façon de voyager, la notion de course, le temps nécessaire à consacrer à chaque endroit sont des choses assez personnelles et il est donc difficile de répondre... Évaluez bien les temps de trajet en prenant compte que toutes les routes ne sont pas goudronnée et que le temps peut fortement varier en fonction du type de véhicule que vous avez.
Concernant les stations essences, je ne me souviens pas avoir rencontrer de problème pour en trouver. Nous avions un 4x4 avec une autonomie d'environs 1000km. Si mes souvenir sont bons, nous avions trouvé sur le net des cartes Hertz qui indiquaient les stations essences.
Pour les autres questions, je ne peux pas vraiment vous répondre, car nous n'avons pas fait de camping et nous n'avons pas vu la pluie dans le désert de l' Atacama.
Bonne préparation Rollercynoc | | | À: Bastinj · 31 mars 2015 à 7:31 · Modifié le 31 mars 2015 à 7:50 Re: Préparation - 1,5 mois au Chili ( Carretera Austral, Grande Norte, Ile de Pâques) Message 4 de 14 · 1 258 affichages · Partager Hello Jacqueline,
J'espère bien qu'on va se régaler  Le Chili est un rêve depuis longtemps et je vais enfin pouvoir le réaliser.
J'ai vu pour les inondations, ce weekend aux infos. C'est désastreux pour tous les gens qui vivent là, surtout que les impacts vont se faire sentir encore très longtemps  En tant que touriste, on a encore de la chance. Au pire on se fait évacuer, au mieux on va dans une autre région.
Très bonne journée, Pascale | | | Hello Rolllercynoc,
Je me rends bien compte que la notion de courir est toute relative et très difficile à répondre 
Je vois que toi tu as fait en 3 semaines en descendant jusqu'au Torres del Paine. Je vais aller lire ton compte-rendu sur ton site ce soir. A priori 20 jours juste pour la Carretera semble un peu de trop. On pourrait peut-être alors intégrer la partie plus au sud (la région de El Calafate en Argentine) ou alors la région des lacs et remonter jusque Santiago en voiture plutôt que de prendre l'avion. Je vais méditer la question. 
Merci pour les infos sur les pompes à essence. Je vais voir ce que je peux trouver sur le net.
Une excellente journée, Pascale | | | bonjour, nous sommes partis nous aussi 1 mois et demi sud + valparaiso + nord. départ de puerto montt le 5 decembre pour la careterra, nous avons traversé la frontiere a chile chico vers le 20 decembre direction el calafate (que nous n'avons pas aimé du tout), cela fait un bon bout de chemin et pas beaucoup de logement sur la route (170 km de piste à prévoir sur cette portion de la ruta 40);si vous etes en autonomie couchage c'est bon. par contre le perito moreno est grandiose. depart d" el calafate le 23 a 8h, roulé presque non stop (pauses toutes les 2 heures pour changements de conducteur et se degourdir les jambes) + dormi 3 h au bord de la route et arrivé au chili vers tres lagos en passant par bariloche le 24 vers 11h du matin. c 'est tres long et nous avons un peu regretté cet allé retour en pensant qu'on aurait du plus profiter de certain endroit le long de la carettera. en tous cas faisable en 15 jours relativement tranquillement meme si apres coup, on se dit qu'on a été trop vite.
la route du nord est longue aussi, travaux sur la panamericaine avec parfois des ralentissement. bonne prépa. chrystelle | | | Hello Chrystelle,
Désolée pour ma réponse tardive. Je reviens de 2 semaines de voyage au Maroc. Je peux maintenant me consacrer à la preparation de ce voyage-ci 
Je prends note de la longueur de la route pour descendre jusque El Calafate. Je pense qu'on va plutôt s'orienter vers la région des lacs pour completer le voyage et garder la Patagonie Australe ( Chili/ Argentine) pour un prochain voyage. Cela permettrait aussi d'éviter le passage en Argentine avec les surcoûts que cela implique pour la location de la voiture.
J'aurais quelques petites questions, si tu as l'occasion d'y répondre 
- dans les 15 jours consacrés à la Carretera Austral, qu'as-tu eu l'occasion de faire : l'ile de Chiloé? tu es descendue jusqu'à la Caleta Tortel? Tu as l'occcasion de faire le glacier San Rafael?
- quels ont été tes coups de coeur le long de cette route?
Je te souhaite une excellente journée, Pascale | | | Chère Pascale,
Quelques éléments de réponse car nous rentrons également d’un road trip d’un mois au Chili (tu as vu mon carnet je crois).
Si je peux me permettre un conseil déjà c’est comme tu sembles l’indiquer de commencer par le Sud ( Carretera Austral donc) compte tenu de vos dates (car en Patagonie l’été c’est janvier-février). Nous on y était en février et c’était top, presque pas de pluie et pas froid, on est conscient qu’on a eu beaucoup de chance mais cela a son importance pour un voyage très « nature » où on est pour ainsi dire toujours dehors !
20 jours pour la Carretera ce n’est pas trop ! C’est le bon timing pour ne pas courir et en profiter. Les temps de trajet sont longs sur la Carretera (beaucoup de travaux, une route en gravier et de superbes paysages). C’est sûr on peut toujours rester plus longtemps (il y a tant à voir !), on peut aussi écourter (mais c’est dommage). Je suis 100% d’accord avec Chrystelle : intégrer El Calafate n'est pas optimal. C’est tentant (on voulait le faire) et probablement faisable mais franchement c’est galère (changement de frontière = supplément pour les voitures de locations comme tu l’évoquais) et surtout épuisant (il faut enchaîner les kilomètres). Par contre une partie de la région des lacs c’est tout à fait envisageable (c’est ce que nous avons fait). Remonter jusqu’à Santiago en voiture... pfff... franchement il y a des bus de nuit où on ne voit pas le temps passer (beaucoup moins cher que l’avion). Bien sûr si on a le budget l’avion c’est top car il y a quand même une bonne douzaine d’heure de route (nous on a préféré mettre l'argent dans la laguna san rafael & nos activités en Patagonie  ).
Nous avons également tout fait en individuel (hormis San Rafael). La voiture (ou le van) est selon moi la meilleure façon de découvrir au mieux cet endroit à son rythme.
Le camping sauvage est tout à fait possible le long de la carretera Australe nous l’avons d'ailleurs fait trois fois (une fois dans la vallée exploradores, un fois sur la route de Chile Chico le long du lac General Carrera et une fois sur le retour avant Puerto Montt). Ce n’est pas dangereux, ni interdit à ma connaissance. On aurait pu le faire plus, mais les campings sont chouettes et tout de même bien pratiques.
L es pompes à essence sont quasiment présentent dans toute les villes le long de la Carretera à quelques exceptions près (Caleta Tortel notamment). Notre stratégie était de faire le plein à chaque station rencontrée (« au cas où ») nous n’avons jamais eu de problème. Certains conseillent carrément d’acheter un bidon de secours et de le remplir (nous ne l’avons pas fait).
Pour répondre à tes questions même si elles ne m'étaient pas directement adressées, nous n’avons pas fait Chiloé, nous sommes descendue jusqu’à Caleta Tortel (avis partagés : mon compagnon a adoré, moi sans plus mais il ne faisait pas beau, ça a du jouer).
Nos coups de cœurs (c’est personnel) : - - Vallée exploradores & laguna San rafael- - Capilla de Marmol & lac General Carrera - - Confluence Rio Baker & Rio Nef - - Cochrane / Vallée Chacabuco (en gros la partie Sud de la carretera).
bonne préparation | | | bonjour nos coups de cœur le long de la caretterra ont étés : lac yelcho lac general carerra avec les caves de marbre et puerto rio tranquillo (camping pudu génial) et vallée exploradores. peche à la truite dans rio sympson et rio cisnes. une adresse incontournable et une rencontre magnifique chez natcho (camping los torres del sympson). le petit village de puyhuapi et parc queulat. et puis tout simplement la route, merveilleuse.... chrystelle | | | À: Mercedes75 · 19 juin 2015 à 13:39 · Modifié le 19 juin 2015 à 13:56 Re: Préparation - 1,5 mois au Chili ( Carretera Austral, Grande Norte, Ile de Pâques) Message 11 de 14 · 875 affichages · Partager Hello Jessica,
Un grand merci pout tous ces details. Ca m'aide beaucoup dans ma préparation.
commencer par le Sud ( Carretera Austral donc)
En effet, c'est bien notre intention  Déjà que j'ai dû convaincre ma moitié de ne pas aller dans un endroit réputé pour sa chaleur et son soleil.... autant essayer de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le meilleur temps possible 
intégrer El Calafate n'est pas optimal. C’est tentant (on voulait le faire) et probablement faisable mais franchement c’est galère
J'en suis venue à la meme conclusion. J'ai laissé tomber pour rester et profiter de la Route Australe.
Remonter jusqu’à Santiago en voiture... pfff... franchement il y a des bus de nuit où on ne voit pas le temps passer (beaucoup moins cher que l’avion).
C'est en lisant ton carnet, je me suis dit que c'était une excellente alternative, je n'y avais pas songé. En plus d'être économique, c'est un voyage de nuit et donc on ne perd pas spécialement de temps.
Nos coups de cœurs (c’est personnel) : - - Vallée exploradores & laguna San rafael- - Capilla de Marmol & lac General Carrera - - Confluence Rio Baker & Rio Nef - - Cochrane / Vallée Chacabuco (en gros la partie Sud de la carretera).
C'est la partie qui m'attire le plus à la lecture des carnets, blogs et autres. Je pense que je vais y consacrer la plus grande partie du voyage  Et pour la Laguna San Rafael, j'ai vu qu'on pouvait y aller 3 jours/2 nuits avec possibilité de kayak. Je pense que je vais me laisser tenter (malgré le prix  ).
Je te souhaite un très bon weekend, Pascale | | | Hello Chrystelle,
Un grand merci pour tes coups de coeur.
et puis tout simplement la route, merveilleuse....

une adresse incontournable et une rencontre magnifique chez natcho (camping los torres del sympson).
C'est noté  J'ai été cherché quelques photos sur le net et ça a effectivement l'air vraiment top, tout ce que j'aime 
Une excellente journée, Pascale | | | Bonjour Pascale,
J'ajoute mon grain de sel!  A Putre, je te conseille vivement de consacrer une journée aux sites de la Quebrada de Allane et de Suriplaza, facilement accessibles en voiture et a fortiori en 4x4. Fabuleux! Pas de problème d'itinéraire (vas voir mon carnet ) et au besoin fais-toi conseiller par Flavio de Terrace Lodge, "l'inventeur" de cette excursion. Fais le plein de carburant à Arica, car à Putre c'est très aléatoire. J'ai vu Flavio dépanner un touriste de passage.
(...) il y a des bus de nuit où on ne voit pas le temps passer (beaucoup moins cher que l’avion).
C'est en lisant ton carnet, je me suis dit que c'était une excellente alternative, je n'y avais pas songé. En plus d'être économique, c'est un voyage de nuit et donc on ne perd pas spécialement de temps.
Les bus de nuit sont confortables. Ceci dit j'ai quand même envie de tenter le bus de jour de Santiago à Temuco, ne serait-ce que pour me faire une idée des paysages traversés.
Déjà que j'ai dû convaincre ma moitié de ne pas aller dans un endroit réputé pour sa chaleur et son soleil
- Pour la mienne, c'est plutôt l'inverse! 
Tu vas faire un superbe voyage, en tout cas je te le souhaite, d'autant que tu a la sagesse de prendre ton temps! 
Cordialement
Michel | | | Hello Michel,
Ton grain de sel est le bienvenu  Je connais ton carnet et ses magnifiques photos.
Je t'avoue que, basé sur ton carnet, j'avais déjà épinglé Suriplaza comme un des musts à faire (les couleurs de ces montagnes... waouw!) et le Terrace Lodge comme un super endroit pour une pause et se procurer la top carte créée par Flavio. Mon seul point encore en question pour cette partie du Chili est la période à laquelle nous y allons. Il est possible que l'on subisse encore les derniers assauts de l'Hiver Bolivien, ce qui limiterait l'accès à certains endroits. Peut-être qu'au final on postposera pour un prochain voyage à intégrer avec la Bolivie (voyage dont je rêve aussi depuis si longtemps) et qu'on se limitera à SPA ou qu'on laissera carrément tomber le nord et qu'on approfondira la Patagonie.
Comme tu vois, la préparation avance mais encore beaucoup de questionnements.
J'attendrai avec beaucoup d'intérêt ton retour et tes photos sur le voyage que tu prépares pour la fin de l'année, en particulier tes impressions sur Chiloé.
Je te souhaite aussi un magnifique voyage là-bas. Un très bon weekend, Pascale | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 942 visiteurs en ligne depuis une heure! |