ManuQuiRoule · 31 aoűt 2014 ŕ 17:47 10 messages · 3 participants · 3 064 affichages | | | | Bonjour,
J'ai pour projet (avec 2 amis) de passer un mois (Fevrier 2015) sur les routes de l' ile du Sud de la Nouvelle Zelande. Je me permet de vous soumettre mon itineraire et ainsi esperer recevoir quelques conseils avises.
1/ Picton - Nelson 107 km 2/ Nelson - Marahau 67km 3/ kayak de mer au bord du Abel Tasman NP4/ bus jusqu’ŕ Westport, si possible avant et ainsi faire la descente du Buller George en velo 5/ Wesport - Greymouth 102km 6-7/ Greymouth - Okarito 167km 8/ ballade au cśur du glacier Franz Josef (ou Fox) 9-10/ Okarito - Haast 171km 11/ Haast - Makarora 80km 12/ Makarora - Albert Town 60km 13/ Albert Town - Queenstown 76km (ou 111km pour eviter la montee du Crown Range) 14/ repos!! 15/ Queenstown - Te Anau en bus via une excursion a Milford Sound16/ Te Anau - Tuatapere 100km 17-19/ Tuatapere - Balclutha d'abord en bus pour nous amener au plus pres des Catlings puis la traversee du park en velo
20-22/ Balclutha - Clyde en bus puis Clyde - Middlemarch 150km, par the Otago centrail rail trail 23/ Tour de la peninsule Otago
Il n'y que le Otago centrail rail trail qui est dedie velo (pietons, chevaux...) sinon c'est de la route et il semble que nous devront emprunter de "grands axes" routiers. Mais d'apres ce que j'ai lu, cela ne devrait pas poser de probleme, n'est-ce pas?
Apparemment, le service de bus est assez complet et il est facile de rattraper le retard sur le planning causé par la fatigue ou du mauvais temps. Prendront-ils toujours les velos? surtout si nous sommes trois? D'ailleurs si vous pensez que certaines etapes ne valent pas le coup, dites le moi, on les fera en bus et on pedalera ailleurs.
Je pense prendre mon velo avec moi, mais pas mes deux amis. Je ne pense pas qu'il soit interessant de louer un velo pour un mois. Comment se porte le marche du velo d'occasion en NZ?
Merci d'avance pour vos commentaires. Bonne journee
Manu | | | Annonce · Sponsorisé | | | 13/ Albert Town - Queenstown 76km (ou 111km pour eviter la montee du Crown Range) 14/ repos!!
Queenstown ne me paraît pas la ville la plus appropriée pour du repos. C'est hyper touristique, bondé, beaucoup de fętards durant toute la nuit. Donc si tu veux faire la fęte c'est la destination idéale, pour du repos, il y a mieux ! Je me cite moi-męme d'un précédent post : Wanaka ( au nord-est de Queenstown ) est une ville super sympa oů il faut vraiment passer au moins 2 jours pour se détendre, faire des restos, se promener autour des lacs (le Lac Hawea est une merveille aux eaux turquoises, ŕ ne surtout pas rater !!), je me suis aussi fait masser (un vrai massage sportif) et ça m'a bien rendu service pour récupérer.
15/ Queenstown - Te Anau en bus via une excursion a Milford Sound
C'est sympa ŕ faire, surtout avec une petite agence de voyage car d'une, tu paieras moins cher, de 2, tu t'arręteras dans plein de coins sympa et sauvages avec un guide qui sera lŕ pour vraiment partager les beautés de son environnement... Par contre, si tu as mauvais temps comme moi, tu ne verras pas grand chose dans le fjord 
17-19/ Tuatapere - Balclutha d'abord en bus pour nous amener au plus pres des Catlings puis la traversee du park en velo
J'ai adoré la région des Catlins. Trčs beau, verdoyant, et également jolis bords de mer et j'ai eu beau temps dans cette région, contrairement ŕ la côte ouest...
20-22/ Balclutha - Clyde en bus puis Clyde - Middlemarch 150km, par the Otago centrail rail trail
Je n'ai pas fait le Otago central rail trail qui est le plus touristique et le plus facile de tous les cycle trails de NZ, pas forcément le plus intéressant mais tout dépend du niveau sportif que tu veux avoir et de ta monture  Balclutha est juste abominable ŕ traverser en vélo, le trafic automobile est important et les automobilistes pas forcément précautionneux, ce qui est l'un des rares endroits oů j'ai eu ŕ le déplorer...
Il n'y que le Otago centrail rail trail qui est dedie velo (pietons, chevaux...)
Absolument pas ! Il y a une multitude de cycle trails en NZ. Les kiwis font beaucoup de VTT et de vélo en général et ont des installations dédiées vraiment excellentes. J'avais acheté et étudié ce guide avant de partir de France. Je voyage en VTT mais il y a aussi un guide pour les vélos de route. Certains itinéraires prennent la route en effet mais évitent en général les axes trčs passagers. D'autres itinéraires sont du "pur VTT" avec différents niveaux qu'il faut bien étudier lorsque l'on a un VTT chargé. Pour ma part, je n'ai jamais dépassé le niveau 3 (il y en a 5, le dernier étant réservés ŕ des VTTistes avertis portant moins de 10 kg de charge je crois me souvenir...) et męme certaines parties de ce niveau, j'ai dű les faire ŕ pieds, car trop dangereux et/ou difficiles autrement. En ce qui concerne le comportement des automobilistes kiwis, je dirais qu'il est prudent et attentionné, sauf peut ętre certains camions quelques fois. De maničre générale, les gens lŕ-bas sont ouverts, "helpful" et amicaux. Tu peut ętre certain que si il t'arrive une galčre, quelle qu'elle soit, tu trouveras toujours sur ta route quelqu'un pour t'aider.
Apparemment, le service de bus est assez complet et il est facile de rattraper le retard sur le planning causé par la fatigue ou du mauvais temps. Prendront-ils toujours les velos? surtout si nous sommes trois?
Je me recite (tu devrais faire une recherche, il y a plein de post dans la rubrique vélo, dédiés ŕ la NZ, oů tu trouveras beaucoup de réponses...) : Pour les jours oů tu ne veux pas pédaler, tu peux mettre ton vélo dans un bus www.intercity.co.nz/ moyennant 10 DNZ et en réservant la veille au minimum dans un I-site (site d'information touristique, il y a en a dans toutes les villes moyennes ou grandes). Les bus te prennent au départ d'un I-site et t'amčne ŕ un autre. Tu peux acheter un pack d'heures..
Je pense prendre mon velo avec moi, mais pas mes deux amis. Je ne pense pas qu'il soit interessant de louer un velo pour un mois.
C'est en effet plus intéressant financičrement d'emporter son propre vélo (je n'ai rien payé avec Malaysian Airlines) ou d'en acheter un d'occasion sur place que de le louer. Il y a pas mal de cyclo-voyageurs qui font cela et qui revendent leurs vélos d'occasion avant de quitter la NZ. Aprčs les transactions ŕ distance, ce n'est peut ętre pas forcément évident... Et sur place, et bien, il faut prendre le temps de trouver...
Quels que soient tes choix, tu adoreras la NZ, pourvu que tu aimes la nature sauvage et rude, que tu n'aies pas peur de la pluie et du froid (west coast). Je te souhaite un trčs beau voyage ŕ toi et tes amis. | | | Salut Manu,
Je garde tous les commentaires de Xou qui me semblent trčs pertinents et j'en ajoute deux ou trois autres.
Les vents sont trčs présents en Nouvelle-Zélande et les vents dominant soufflent de l'ouest. Comme l' île du sud est orientée Nord/Est - Sud/Ouest, cela pourrait valoir la peine d'envisager de faire ton itinéraire dans l'autre sens pour mettre éole le plus possible de ton côté.
Je pense que tu connais le site néo-zélandais dédié au vélo, mais je l'indique tout de męme  : www.nzcycletrail.com/
Les itinéraires mentionnés sur ce site sont liés ŕ un grand projet national de développement d'itinéraires cyclables. Tu pourras cependant trouver d'autres itinéraires en faisant des recherches plus ciblées dans certaines régions.
En NZ (et particuličrement sur l' île du Sud) les routes sont généralement peu fréquentées. Cependant, comme le réseau propose peu de routes secondaires, on se retrouve rapidement sur des routes "nationales", c'est-ŕ-dire fréquentées par des camions et des conducteurs pressés (la route 1 ŕ éviter absolument, je déconseille également la route 6 entre Nelson et Blenheim). Aussi cela vaut la peine de rechercher des itinéraires bis (parfois non goudronnés) pour encore mieux profiter de ton voyage.
Il y a des régions magnifiques ŕ explorer ŕ vélo et avec peu de traffic. Par exemple : Les Marlborough (un labyrinthe entre terre et mer), Le Mackenzie (de beaux itinéraires sur des routes secondaires le long des lacs et des canaux entre Tekapo, Mt Cook, Twizel), Hanmer Spring - Rotoiti (un itinéraire que je n'ai pas fait, mais qui doit ętre trčs sauvage et qui m'attire !), etc.
La partie de ton itinéraire entre Te Anau et Balclutha est peut-ętre celle qui me semble un peu moins intéressante. En tout cas, dans les Catlins, il ne faut pas te limiter ŕ la route principale. Les points intéressants nécessitent de nombreux aller-retour sur de petites routes (bien tenir compte de cela lorsque tu estimeras la distance de pédalage !).
C'est une bonne idée de "skiper" certaines régions moins intéressantes pour le pédalage (en prenant un bus) et mieux profiter des régions qui proposent des itinéraires dédiés aux vélos. D'autant plus que tu n'as "que" un mois ŕ disposition et que le temps va vite filer.
Et puis je te recommande également de poser ton vélo de temps en temps pour pouvoir faire une rando et accéder ŕ des endroits plus reculés et plus sauvages et encore plus beaux ! Repčre également les nombreux endroits oů se trouvent des hot pools, le ręve aprčs le pédalage : www.nzhotpools.co.nz/
En tout cas ton projet donne envie, profites-en bien ! Pascal | | | Merci beaucoup a tout les deux pour votre gentillesse et toutes ces infos!! J'ai parcouru pas mal ce forum, lu vos precedents messages, et il m'a en effet bien aide pour determiner ce parcours. Un nouveau topic sur ce sujet est toujours bienvenue  . Pour nous situer un peu mieux, nous sommes 3 entre 26 et 32 ans, certains ne sont pas de grands sportifs et nous ne sommes pas de férus de velos  . Mais nous avons fait du cyclotourisme en Irlande, de Cork a Clifden, en 15 jours. Et on s'est rendu compte que c'etait le moyen de locomotion le plus parfait. Silencieux, il permet de profiter de chaque instant (physiquement męme!) et de pouvoir s'arreter facilement n'importe ou. Puis c'est ecolo.  C'est basé sur cette experience que j'ai preparé ce projet un peu plus ambitieux. Nos velos sont des VTC et nous voulons faire entre 80 et 100 bornes/jours sur des routes ou sentiers roulants afin de tenir une moyenne de 15-20km/h. (5 a 7h de velos par jour). Et il faut limiter les cols, pas plus de 500m de deniveles, sinon on va en perdre un ou deux 
Queenstown ne me paraît pas la ville la plus appropriée pour du repos. C'est hyper touristique, bondé, beaucoup de fętards durant toute la nuit. Donc si tu veux faire la fęte c'est la destination idéale, pour du repos, il y a mieux ! Je me cite moi-męme d'un précédent post : Wanaka ( au nord-est de Queenstown ) est une ville super sympa
hehe oui je t'avais lu mais je parlais d'une pause pour les mollets, et donc en profiter pour faire une petite chouille.  Et puis je pensais peut etre en profiter pour faire un saut en parachute (un reve qui irai bien avec le cadre, non?) on verra...
une excursion a Milford Sound, C'est sympa ŕ faire, surtout avec une petite agence de voyage car d'une, tu paieras moins cher, de 2, tu t'arręteras dans plein de coins sympa et sauvages avec un guide qui sera lŕ pour vraiment partager les beautés de son environnement... Par contre, si tu as mauvais temps comme moi, tu ne verras pas grand chose dans le fjord 
si tu as des noms, je suis preneur. Tu penses qu'il faut booker longtemps a l'avance?
Je n'ai pas fait le Otago central rail trail qui est le plus touristique et le plus facile de tous les cycle trails de NZ, pas forcément le plus intéressant mais tout dépend du niveau sportif que tu veux avoir et de ta monture 
Je l'ai decouvert sur le Lonely Planet (pas celui dedie velo) et cela semble vraiment sympa. Je vais voir grace a vos liens et conseils si j'en trouve d'autres mais celui la semble dans nos cordes 
Il n'y que le Otago centrail rail trail qui est dedie velo
Absolument pas ! Il y a une multitude de cycle trails en NZ. Certains itinéraires prennent la route en effet mais évitent en général les axes trčs passagers. D'autres itinéraires sont du "pur VTT" avec différents niveaux qu'il faut bien étudier lorsque l'on a un VTT chargé.
Non mais je parlais de notre parcours  . Mais je vais donc en chercher d'autres pour VTC "roulant".
Pour les jours oů tu ne veux pas pédaler, tu peux mettre ton vélo dans un bus www.intercity.co.nz/
oui, je l'avais lu sur le forum. Mais mon inquietude porte sur le fait de se pointer a trois velos...
Quels que soient tes choix, tu adoreras la NZ, pourvu que tu aimes la nature sauvage et rude, que tu n'aies pas peur de la pluie et du froid (west coast). Je te souhaite un trčs beau voyage ŕ toi et tes amis.
On a fait l' Irlande en Mai, on a eu de la grele le premier jour  et un peu de pluie tous les jours. La NZ en Fevrier... c'est l'été!  Merci encore!! | | | Les vents sont trčs présents en Nouvelle-Zélande et les vents dominant soufflent de l'ouest. Comme l' île du sud est orientée Nord/Est - Sud/Ouest, cela pourrait valoir la peine d'envisager de faire ton itinéraire dans l'autre sens pour mettre éole le plus possible de ton côté.
Ah zut, j'avais lu que cela n'avait pas d'importance... bon bah on inverse tout alors! Merci!!!!
En NZ (et particuličrement sur l' île du Sud) les routes sont généralement peu fréquentées. Cependant, comme le réseau propose peu de routes secondaires, on se retrouve rapidement sur des routes "nationales", c'est-ŕ-dire fréquentées par des camions et des conducteurs pressés (la route 1 ŕ éviter absolument, je déconseille également la route 6 entre Nelson et Blenheim). Aussi cela vaut la peine de rechercher des itinéraires bis (parfois non goudronnés) pour encore mieux profiter de ton voyage.
En Irlande (ma reference!  ), il y a tres souvent une route qui longe le bord de mer. Ce n'est pas pareil en NZ? C'est le cas pour la route qui va de Westport a Haast, non?
Il y a des régions magnifiques ŕ explorer ŕ vélo et avec peu de traffic. Par exemple : Les Marlborough (un labyrinthe entre terre et mer), Le Mackenzie (de beaux itinéraires sur des routes secondaires le long des lacs et des canaux entre Tekapo, Mt Cook, Twizel), Hanmer Spring - Rotoiti (un itinéraire que je n'ai pas fait, mais qui doit ętre trčs sauvage et qui m'attire !), etc.
Les Malborough semblent magnifiques en effet, mais y'a-t-il des sentiers VTC? Les autres exemples que tu donnes me semble trop montagneux pour nos mollets  . Et puis on sait bien qu'il faudra revenir 
La partie de ton itinéraire entre Te Anau et Balclutha est peut-ętre celle qui me semble un peu moins intéressante. En tout cas, dans les Catlins, il ne faut pas te limiter ŕ la route principale. Les points intéressants nécessitent de nombreux aller-retour sur de petites routes (bien tenir compte de cela lorsque tu estimeras la distance de pédalage !).
J'avais lu que la descente a partir de Te Anau sur l'ocean etait magnifique, ce n'est pas la Scenic Road? Pour les Catlins, oui j'avais apercu quelques pointes et baies a aller "chercher".
Et puis je te recommande également de poser ton vélo de temps en temps pour pouvoir faire une rando et accéder ŕ des endroits plus reculés et plus sauvages et encore plus beaux ! Repčre également les nombreux endroits oů se trouvent des hot pools, le ręve aprčs le pédalage : www.nzhotpools.co.nz/
On va essayer de caler une sortie glacier, une sortie kayak... tant de choses a faire! Des hot pools!? Mais c'est un conseil completement genial!! Merci 
En tout cas ton projet donne envie, profites-en bien !
Merci encore pour tout ŕ tous les deux. | | | Nos velos sont des VTC et nous voulons faire entre 80 et 100 bornes/jours sur des routes ou sentiers roulants afin de tenir une moyenne de 15-20km/h.
Cela me semble ambitieux męme en roulant 5/7h par jour dans la mesure oů tu dis que vous n'ętes pas tous de grands sportifs. De plus, vous aurez des pneus VTC donc pas forcément aussi roulants que des pneus route (ŕ moins que vous vous équipiez en conséquence ?). Mais cela m'est difficile de répondre plus précisément car j'ai personnellement fait le tour de l' Ile du Sud en commençant par la côte ouest et je ne connais pas toutes les portions de votre itinéraire. Ce que je peux dire c'est que la NZ ça monte et ça descend tout le temps et l'endurance cardio-vasculaire et musculaire est nécessaire mais elle peut se travailler progressivement et sur la durée, quitte ŕ pousser un peu le vélo quelquefois. Ce qui est pratique, c'est que sur Google Maps, le D+ cumulé est indiqué ŕ présent, ce qui n'était pas le cas quand j'ai fait mon voyage.
A propos de cols, je suis passée par Haast et il me semble que ce n'était pas forcément un paysage super intéressant. Je crois que c'était majoritairement dans la foręt et donc sans vue exceptionnelle... ŕ vérifier !
si tu as des noms, je suis preneur. Tu penses qu'il faut booker longtemps a l'avance?
Malheureusement, je ne me souviens pas du nom de l'opérateur pour l'excursion a Milford Sound et je ne suis pas chez moi pour chercher l'information actuellement. C'était l'un des moins chers et l'excursion sur route était dans un minibus assez cheap avec un groupe de moins de 10 personnes mais le guide était super... J'ai horreur des grands bus bondés et des troupeaux de touristes, je préfčre les ambiances plus intimistes... mais c'est une question de goűts 
Je vais voir grace a vos liens et conseils si j'en trouve d'autres mais celui la semble dans nos cordes 
En effet, si vous voulez vous balader tranquillement le Otago centrail rail trail sera bien pour débuter. Il y a d'autres trails qui passent par d'anciennes voies ferrées (donc c'est plat !) et qui sont trčs jolis, j'en ai fait un ou deux mais je ne me souviens pas si c'était dans l' Ile du Nord ou du Sud. En tout cas, les I-Site regorgent d'informations et de brochures gratuites avec les cartes et les descriptions d'itinéraires des cycle-trails donc vous trouverez trčs facilement de quoi vous documenter au fur et ŕ mesure de votre progression...
oui, je l'avais lu sur le forum. Mais mon inquietude porte sur le fait de se pointer a trois velos...
En effet, je me souviens que le conducteur peut refuser un vélo si il n'y a pas assez de place, car les bagages des voyageurs sont prioritaires sur les vélos. Je n'ai jamais été refusée mais j'ai toujours eu la chance d'ętre la seule cyclo-voyageuse et j'ai toujours réservé en général la veille ou au minimum 2h avant le départ du bus. Donc lŕ, je ne peux pas t'aiguiller davantage malheureusement... A noter, que certains conducteurs m'ont fait payer mon vélo et/ou me l'ont fait installer moi-męme dans la soute. Certains m'ont demandé d'enlever la roue avant, d'autres non. D'autres encore ont fait tout le boulot avec le sourire et ne m'ont pas fait payer ! Donc bcp de choses vont dépendre du bon vouloir du conducteur et de votre capital sympathie 
On a fait l' Irlande en Mai, on a eu de la grele le premier jour  et un peu de pluie tous les jours. La NZ en Fevrier... c'est l'été! 
Oui en Irlande il pleut beaucoup, je le constate actuellement. Mais les endroits les plus beaux et les plus sauvages sont souvent également les plus rudes  J'étais en NZ en novembre et décembre ce qui était la fin du printemps/début d'été et je peux t'assurer que j'ai eu sacrément froid sur la côte ouest (6° au minimum), des gręlons de 2 cm de circonférence, des shower rain (je trouve que ce terme est tellement parlant  ) ŕ n'en plus finir. Ne pas oublier que c'est inversé et que l' Ile du Sud est la plus froide. En comparaison, j'ai eu plusieurs journées dans les 40° au soleil sur la route dans l' Ile du Nord. Choc thermique assuré ! Ceci dit pour avoir fait tout le tour de l' Ile du Sud, je ne regrette vraiment pas mon choix car la côte est de l' Ile du Sud est en bord de mer mais n'est pas si intéressante en terme de paysages. Malgré les conditions difficiles, j'ai adoré voyager sur la Westcoast et je dois ętre un peu maso car je remets ça avec l' Irlande ! 
En espérant t'avoir apporté quelques éléments d'information utiles, beau voyage ! | | | Salut Manu,
Une petite réponse pour préciser quelques points déjŕ évoqués.
N'imagine par qu'il sera facile de trouver des routes secondaires du genre "petite route qui longe le bord de mer". Entre Haast et Westport il y a la route 6 et c'est presque tout. La route est trčs belle, mais elle canalise tout le traffic touristique de la West Coast (il y a peu de camions sur cet itinéraires, mais quelques cars et camping car). Le nombre de véhicules reste "acceptable", cependant ce n'est pas une route déserte. Il te sera possible quitter la route 6 ŕ un ou deux endroits pour emprunter des routes secondaires, mais cela représentera une minorité des kilomčtres que tu parcoureras sur la West Coast et surtout cela nécessite que tu prépare bien ton itinéraire afin de repérer ces itinéraires bis plus sauvages.
Dans les Marlborough j'ai 2 itinéraires en tęte qui sont magnifiques. La route qui part de Linkwater en direction de Kenepuru Head (et qui se subdivise pour atteindre les différents coins et recoins de cette région) et la route qui mčne au French Pass. Si tu explores cette région fait attention ŕ réserver un logement ŕ l'avance, car il y a trčs peu de possibilités d'hébergements. L'inconvénient de ces 2 itinéraires est que ce sont des itinéraires aller-retour (pas de boucle possible).
Le pédalage dans les Marlborough peut ętre assez exigeant (beaucoup de collines), en revanche la région du Mackenzie propose des itinéraires trčs plats (la route d'accčs au pied du Mt Cook est plate... ou presque  ).
J'abonde dans le męme sens que Xou quand elle te met en garde sur la caractčre ambitieux de ton planning. Une fois sur place et aprčs quelques journées de pédalage il faudra peut-ętre revoir ŕ la baisse le nombre de kilomčtres parcourus journaličrement (ne pas oublier de comptabiliser les kilomčtres d'accčs aux sites intéressants, souvent les plus difficiles car non goudronnés ou pentus).
Toutes les routes sont belles en NZ et se focaliser sur une "scenic road" (un critčre plus "marketing" que véritablement "objectif") n'est pas forcément le bon choix. De mon point de vue, la route qui mčne de Te Anau ŕ l'océan (Riverton) est trčs belle, mais pas exceptionnelle non plus (pour que ça devienne exceptionnel il faut quitter la route principale et approcher le parc national de Fiordland). Ensuite la région autour d' Invercargill présente peu d'intéręts et cela redevient sympa dans les Catlins. Mais il faut prendre le temps d'emprunter de petites routes d'accčs non goudronnées pour explorer cette région trčs belle et trčs sauvage.
Voilŕ pour ces précisions pas forcément hyper claires. En résumé je dirais qu'il faut que tu prépares bien ton itinéraire (identifier les routes secondaires et sauvages) et ętre en mesure de diminuer la longueur des étapes en fonction de la fatigue (ce qui n'est pas évident dans certaines régions !).
Je serai également trčs intéressé ŕ un retour d'expérience sur ton aventure. Car si je fais réguličrement des vacances ŕ vélo, je n'ai pas encore pédalé sur les routes des antipodes (et j'en ai trčs envie  ) Bonne continuation Pascal | | | Dans les Marlborough j'ai 2 itinéraires en tęte qui sont magnifiques. La route qui part de Linkwater en direction de Kenepuru Head (et qui se subdivise pour atteindre les différents coins et recoins de cette région) et la route qui mčne au French Pass. Si tu explores cette région fait attention ŕ réserver un logement ŕ l'avance, car il y a trčs peu de possibilités d'hébergements. L'inconvénient de ces 2 itinéraires est que ce sont des itinéraires aller-retour (pas de boucle possible).
Merci, je garde une journee pour aller faire une promenade dans cette contrée. L'avantage d, un aller-retour, c'est qu'on peut poser les sacoches :)
Le pédalage dans les Marlborough peut ętre assez exigeant (beaucoup de collines), en revanche la région du Mackenzie propose des itinéraires trčs plats (la route d'accčs au pied du Mt Cook est plate... ou presque  ).
Je previligie toujours de rouler en bord de mer car les paysages y sont plus changeant, et souvent plus plat. C'est pourquoi je n'ai pas mis le Mackenzie dans mon parcours.
J'abonde dans le męme sens que Xou quand elle te met en garde sur la caractčre ambitieux de ton planning. Une fois sur place et aprčs quelques journées de pédalage il faudra peut-ętre revoir ŕ la baisse le nombre de kilomčtres parcourus journaličrement (ne pas oublier de comptabiliser les kilomčtres d'accčs aux sites intéressants, souvent les plus difficiles car non goudronnés ou pentus).
Non je suis completement d'accord. Le pgm initial est irrealisable. Mais je ne voulais pas arriver sur le forum en disant "bon, qu'est-ce qu'on fait?". Donc c'est tant mieux si je peux supprimer la scenic road de mon parcours, elle ne m'arrangeait pas :D Il nous reste 4 mois pour peaufiner, on est large! A propos des distances, en Irlande, on faisait entre 60et 80km. Ce qui nous faisait arriver dans de petits villages ou il n'y pas grand choses a faire aux alentours de 17h. Et cela meme en profitant pleinement des contrees traversees avec de multiples arrets. C'est vrai qu'on etait content d'arriver mais 1h, 1h30 de velos en plus aurait ete possible. Mais je ne sais pas a quelle heure tombe la nuit en Fevrier dans l' ile du Sud.
Je serai également trčs intéressé ŕ un retour d'expérience sur ton aventure.
Oui, promis, je reviendrais faire un petit compte-rendu du voyage.
Merci encore a tous les deux pour vos precieux commetaires | | | Hello, un petit mot pour vous dire que je reviens de mon mois en Nouvelle Zelande. J'essayerai de vous faire un recit un peu complet mais si vous avez des questions, n'hesitez pas. En gros on a fait en velo: - la peninsule Otago- la traversee des Catlins - le Otago Rail Trail poursuivi jusqu'a Queenstown- la route des lacs vers Mokarura - Franz Josef glacier - Westport - Nelson - Picton par les Malborough 1200km en 13j. On a eu une premiere semaine de mauvais temps mais soleil quasiment tous le reste
C'est vrai que c'est un pays dedie a la voiture mais les routes valent les coups de pedales. C'etait vraiment de super vacances :) | | | Salut Manu, J'espčre que tu nous offriras un récit de tes aventures, c'est toujours génial de pouvoir profiter des expériences d'autres voyageurs. Sinon je suis trčs intéressé de savoir quels ont été tes coups de coeur et également tes plus mauvaises expériences (on apprend beaucoup des expériences négatives  ) Merci d'avance et bon retour dans la vrai vie... ŕ moins que ce ne soit lŕ-bas la "vrai" vie ! Pascal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |