|  |  |
 | | | | 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Tomchou · 2 juin 2015 à 16:36 20 messages · 6 participants · 2 006 affichages | | | | 2 juin 2015 à 16:36 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 1 de 20 · 1 987 affichages · Partager Bonjour ! Nous comptons partir 10J en Islande en septembre. On a un budget serré alors on est en train de voir ce qui est le mieux. On s'oriente pour l'instant vers une location de voiture type berline + dodo dans des tentes le soir.
Je me demande si en 10 jours, il vaut mieux faire tout le tour de l'île ou bien se concentrer sur le "sud" ? Pour mieux profiter, et éventuellement économiser un peu d'essence. Avez-vous des recommandations là-dessus?
Parmi tous les points qu'on a listés à voir (ci-dessous), j'ai l'impression qu'une bonne partie est au sud. Puis apparemment les falaises de Hornbjarg ne sont pas accessible en septembre.
ReykjavikBaleines Husavík Baleines ReykjavikGeysir + Gulfoss Thingvellir / Silfra VikSkaftafell / Svartifoss Jökulsarlon / VatnajökullHöfnMyvatnBlue Lagoon (près de reykjavik) Landmannalaugar / Aftavatn Lakagígar Skogarfoss Seljandafoss La ferme de Glaumbær Barnafoss Hornbjarg AskjaDyrfjöll Lonsoraefi Skógar musée
Merci d'avance ! | | | À: Tomchou · 2 juin 2015 à 17:18 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 2 de 20 · 1 970 affichages · Partager Bonjour,
Dans votre liste, il y a un certain nombre de sites qui ne seront pas accessibles avec une berline (Laki, Askja, Landmannalaugar). Dans tous les cas, en 10 jours, impossible de tous les voir !
En 10 jours, vous avez trois solutions de mon point de vue :
- soit faire le tour de l'île en mode rapide (vous ne pourrez pas approfondir mais vous faire une idée générale en ciblant des sites facilement accessibles le long de la N1 ou pas loin).
- soit combiner le Sud et la péninsule de Snaefellsnes (en mode un peu moins rapide)
- soit vous limiter au Sud jusqu'à Jökulsarlon AR tout en faisant quelques incursions vers le centre ( Landmannalaugar, Laki...) mais dans votre cas, cela vous obligerait à prendre certains jours un bus.
A vous de décider ! 
sites.google.com/...uleuxvoyagesislande/ | | | À: Tomchou · 2 juin 2015 à 20:43 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 3 de 20 · 1 949 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait les deux !
La 1ère fois le tour (10jours) principalement la route 1 avec un survol d' Askja en avion depuis myvatn. Nous étions moi et mon mari (sans les enfants) pas de contrainte (à part l'heure des guesthouses)Visites jusqu'à 23h00 (tombée de la nuit tard au mois d'août). Nous avons appréciés même si certaines régions méritent à elle seule plusieurs jours.
L'année dernière nous sommes repartis cette fois avec les enfants et là nous avons pu approfondir. Nous n'avions pas de contrainte d'heure car nous étions en camping car qui donnait l'avantage de dormir là où nous étions rendus.Nous avons fait le sud en 9 jours. De la péninsule de reykjanes à jokulsarlon. En incluant une excursion en bus au landmannalaugar au départ du camping de leirubakki. et une autre au laki au départ de klaustur. C'était vraiment super. Nous avons fait moins de km, moins fatigués aussi!!!
Je dirais que si tu penses y aller qu'une fois en Islande (sauf si tu attrapes l'Islandite) je te conseille de faire le tour car nous avons adoré Dettifoss, myvatn, Akuery, Grettislaug... Ou bien tu fais le sud cette année et le nord et L'ouest une autre fois..
Nous, nous pensons y retourner dans 3 ans pour faire les fjords de l'ouest et montrer le nord à nos enfants.
Je te souhaite une bonne réflexion. Et de toute façon tu devras faire des choix dans ta liste car tout ne sera pas réalisable en 10 jours. | | | À: Tomchou · 3 juin 2015 à 1:32 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 4 de 20 · 1 922 affichages · Partager Les deux réponses ci-dessus sont tout-à-fait pertinentes.
Si le budget est un critère important, je ferais le tour de l'île en mode berline + camping, en faisant l'impasse sur les sites accessibles uniquement en bus ou 4x4. Pas de Landmannalaugar, de Laki ou d' Askja, donc. Mais il y a déjà de quoi faire. :-) | | | À: Bof · 3 juin 2015 à 9:38 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 5 de 20 · 1 892 affichages · Partager Merci pour vos réponses intéressantes !
Justement, on part à 3, et je pense que faire une rando nous plairait à tous. Du coup, quand je lis "pas de Landmannalaugar ou de Laki", ça m'attriste un peu puisque ces paysages ont l'air fous quand même ^^
@Bof, le budget est assez important oui. Mais faire le tour de l’Île ne reviendrait donc pas plus cher que de se concentrer sur le sud ? Je l'imaginais surtout pour l'essence en fait. | | | À: Tomchou · 3 juin 2015 à 10:14 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 6 de 20 · 1 890 affichages · Partager Bonjour,
Pour te donner une idée le landmannalaugar tu peux randonner et y rester pourquoi pas 2 jours (afin de profiter au maximum des randos, quelques une de 2 à 3 heures et la baignade)Regarde les prix au départ de leirubakki (camping) c'est moins cher car plus proche.Je ne sais pas si en septembre ils font le pik up à 10h00 et départ du landmannalaugar à 18h00.
Pour le Laki c'est grandiose une fois au sommet (à faire de préférence par beau temps) (au mois de septembre je ne sais pas si c'est utile de réserver) d'autres forumeurs pourront peut être te répondre sur cette question. Par contre nous avons trouvé le chemin en bus très long. Et le temps sur le site limité de quoi monter (prendre la pose!) et descendre. Je crois qu'au retour tout le monde dormait dans le bus. C'est géant de se dire qu'à cet endroit il y a eu l'éruption la plus grande que les humains ont pu raconter. Si vous choisissez le sud allez jusqu'à Jokulsarlon sans oublier qu'à Skaftafel il y a de quoi randonner aussi.
Si tu as des questions, n'hésite pas ! | | | À: Tomchou · 3 juin 2015 à 13:15 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 7 de 20 · 1 865 affichages · Partager Il faut déjà savoir que, sauf erreur de ma part, les bus ne desservent le Laki que jusqu'au 7 septembre, et Landmannalaugar que jusqu'au 14 septembre. Je ne connais pas précisément tes dates de voyage.
Ensuite, tout est affaire de choix. Si tu visites Landmannalaugar (deux jours minimum, y compris les déplacements) et le Lakagigar (une journée complète), tu n'auras certainement pas le temps de faire le tour de l'île. Du coup, pas de Dettifoss, de Myvatn (et environs) ou de safari à la baleine à Husavik (pas donné non plus, cela dit). Surtout, les frais de transport prendront l'ascenseur et ta voiture louée bien cher (j'espère que tu es au courant des tarifs pratiqués en Islande) dormira pendant trois jours sur un parking.
Faire la côte sud (jusqu'au Jökulsarlon) en aller-retour ou le tour complet de l'île n'aura pas une énorme incidence sur votre budget (peut-être 100 euros d'essence en plus dans le deuxième cas, à partager entre trois personnes). | | | À: Tomchou · 3 juin 2015 à 15:38 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 8 de 20 · 1 850 affichages · Partager J'ai bien vu votre liste, mais sachez bien que pas mal de points sont vite vus. On ne sait pas rester 2 h devant une "foss". Et Vik par exemple, il y a 20 maisons et 2 rues ! Perso, je viens de le faire, je suis partisan d'un tour en 10 jours car on peut tout voir et assez à l'aise. Je veux bien vous envoyer mon roadbook ultra complet par mail si vous m'envoyez le vôtre en mail personnel ou si vous me le donnez ici. | | | À: Bof · 4 juin 2015 à 10:18 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 9 de 20 · 1 802 affichages · Partager Merci pour les précisions ! Si c'est 100€ d'essence à partager, je pense que ça ira alors, en effet. C'est vrai aussi que louer une voiture 3 jours pour qu'elle reste sur un parking pendant un trek, c'est un peu con :/ On va continuer d'y réfléchir ! Ce WE je vois une personne qui reviendra d' Islande, je prendrai ses avis aussi.
@ Burnoud je ne comprends pas, je n'ai pas de roadbook à envoyer, désolé. | | | À: Tomchou · 4 juin 2015 à 10:21 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 10 de 20 · 1 799 affichages · Partager Ah si j'ai encore une question. Les falaises de Hornbjarg sont juste magnifiques (en tout cas sur les photos). Est-ce que cette région est accessible dans la période où on part?
PS: on souhaite partir 10J quelque part entre le 5 septembre et le 20 septembre. | | | À: Tomchou · 4 juin 2015 à 10:27 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 11 de 20 · 1 799 affichages · Partager Les falaises de Hornbjarg sont juste magnifiques (en tout cas sur les photos). Est-ce que cette région est accessible dans la période où on part?
Les falaises de Hornbjarg : Est-ceci ?
fr.wikipedia.org/wiki/Hornbjarg
Si oui, alors elles se situent dans une région très isolée et excentrée (regarde une carte  ) difficilement explorable lors d'un tour express de 10 jours.
Mais des falaises (presque) aussi spectaculaires, il y en a bien d'autres en Islande et bien plus accessibles.
Bonne réflexion | | | À: Krikri6792 · 4 juin 2015 à 10:34 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 12 de 20 · 1 793 affichages · Partager Oui je parlais bien de ça. C'est juste que la découpe, l'immense plaine devant, la "cuve" que ça forme etc, je trouve ça juste sublime ! Si tu as d'autres spots comme celui-là, alors je suis carrément preneur !
J'avais vu où c'était oui ^^ Dans le coin y'a même un centre pour les renards polaires d'après le lonely. Mais si c'est trop loin pour un tour de 10 jours... | | | À: Tomchou · 4 juin 2015 à 10:49 · Modifié le 4 juin 2015 à 11:24 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 13 de 20 · 1 791 affichages · Partager J'avais vu où c'était oui ^^ Dans le coin y'a même un centre pour les renards polaires d'après le lonely.
Le centre du renard polaire se trouve près d'Isafjördur alors que Hornbjarg se trouve dans la péninsule suivante, plus à l'est, au sein de la réserve naturelle du Hornstrandir qui, elle, n'est explorable qu'à pied. Le point de départ du trail n'est accessible qu'en bateau à certaines dates, et effectivement cette liaison en bateau ne se fait qu'en saison (jusqu'à fin août).  Les horaires :
www.nat.is/...tours_westfjords.htm
Carte de la réserve naturelle du Hornstrandir :
www.westtours.is/...randaskilti_2011.pdf
Cela dit, il y a tellement d'autres spots spectaculaires en Islande qu'en 10 jours tu auras l'embarras du choix ! | | | À: Tomchou · 5 juin 2015 à 15:39 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 14 de 20 · 1 702 affichages · Partager Hello,
La réponse de Krikri6792 est tout à fait judicieuse ! En fait, ça serai dommage de faire le tour en mode express en 10 jours parce que l' Islande vaut vraiment la peine de s'attarder. J'avais fait le sud A/R sur 10 jours (+ cercle d'or) fin septembre et j'étais vraiment en mode tranquille. En fait si c'était à refaire je rajouterais sûrement la péninsule de Snaefellsnes pour remplir un peu le programme. Alors c'est sûr que ça peut sembler absurde vu qu'au niveau kilomètres parcourus (et donc de l'essence) ça revient presque au même que de faire tout le tour de l'île... Mais ça permet aussi de passer plus de temps sur ce qu'on voit, au lieu de jeter un coup d'oeil et de partir.
Sinon, une autre solution pour vous, il me semble qu'il y a des bus qui font Reykjavik/ Landmannalaugar, dans ce cas vous pouvez commencer ou finir par ça, et louer une berline le reste du temps, ce qui fait que vous ne payerez pas de jours de location pour rien.
Ah et n'oubliez pas la péninsule de Reykjaknes, notamment la zone géothermique de Krisuvik. Et éventuellement celle dans les hauteurs de Hveragerdi aussi. | | | À: 75claire · 5 juin 2015 à 15:54 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 15 de 20 · 1 697 affichages · Partager Merci pour la réponse! Effectivement ça a l'air pas mal Snaefellsnes, avec cette montagne à la forme si 'douce'.
L'idée des bus Reykjavík - Landmannalaugar n'est pas con ! Par contre je viens de voir sur deux sites que ça ne se fait pas en septembre :/ | | | À: Tomchou · 5 juin 2015 à 16:18 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 16 de 20 · 1 691 affichages · Partager Ah zut, je croyais que ça s'arrêtait autour du 15 septembre...
(ah et un autre endroit à voir, le canyon Fjadrargjlufur) | | | À: 75claire · 5 juin 2015 à 16:34 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 18 de 20 · 1 685 affichages · Partager Ah top, merci ! On va regarder tout ça :) | | | À: Tomchou · 8 juin 2015 à 18:54 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 19 de 20 · 1 619 affichages · Partager C'est moi qui ai un roadbook à envoyer si vous voulez.. | | | À: Burnoud · 8 juin 2015 à 21:43 Re: 10 jours en Islande: tour complet ou bien le sud? Message 20 de 20 · 1 602 affichages · Partager Ah ok! Oui je veux bien alors :) email = contact at ensacados.fr
Merci ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 568 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |