Bonjour,
Après avoir grapillé pas mal d’informations délivrées sur ce forum (un grand merci aux contributeurs réguliers), je contribue également, après une dizaine de jours passés sur place (mars 2016).
Il n’y a pas de classement par thèmes, je balaye dans l’ordre chronologique notre voyage pour être sûr d’en oublier le moins possible.
Avant votre arrivée, vous pouvez télécharger l’application Here et la carte d’
Oman. Toutes les rues du pays sont représentées, ça peut permettre de se passer de GPS.
Un mot sur le vol avec Etihad Airways (escale à
Abu Dhabi) qui nous a pas mal déçu : le service est correct sans plus avec un personnel pas super avenant, les appareils sur lesquels on a volé sont bien sans plus, programmes proposés pas très variés, repas à bord oubliable. Précision il s’agit du vol depuis
Paris, peut-être que d’autres destinations sont plus choyées.
Nous avons loué via CardelMar un 4x4 5places, nous avons eu un Toyota Prado, je crois que c’est le modèle le plus répandu pour cette catégorie de véhicules au sein des agences de location de l’aéroport de
Mascate avec le Nissan Pathfinder. A deux gabarits normaux on peut dormir sans trop de souci à l’arrière en rabattant les sièges. On a passé l’essentiel de nos nuits dedans, ça se fait très bien.
Après notre arrivée à
Mascate nous avons passé une nuit au Midan Hotel Suites. L’hôtel présente un rapport notation TripAdvisor / prix sans égal à
Mascate. Les prestations proposées sont très correctes, l’hôtel est un bon point de chute pour récupérer après les 8 heures de vol depuis la
France. Dans le quartier de l’hôtel, sur Marafah Street, une agence de transfert d’argent qui nous a proposé un taux de conversion Euros vers OMR de 2.41, plutôt pas mal apparemment. Juste de l’autre coté de l’échangeur autoroutier, un gigantesque mall avec notamment un Carrefour correctement achalandé et une librairie fournissant l’
Oman Off Road pour 18.5 OMR (je ne sais pas si c’est une bonne affaire). L’hôtel est situé dans une rue secondaire à l’écart des axes principaux, attention à bien repérer comment s’y rendre avant votre arrivée (je reviendrai sur ce point).
Concernant Wadi SHAB, l’accès au début du sentier par bateau est facturé 1 OMR / personne. Le prix inclut le nettoyage du Wadi par des personnes issues du sous-continent indien. A l’entrée du Wadi, il y a un bloc sanitaire, avec notamment des toilettes handicapées où la présence de la douchette permet de se laver sommairement. C’est probablement pas très réglementaire, mais assez utile.
1 000 night Camp 1 nuit en tente bédouine 49 OMR (sans réservation)
Concernant l’accès au camp, il se fait sans problème avec un 4x4, sans les services des guides locaux. Il faut juste être vigilant à ne pas rater la bifurcation de la piste principale, une quinzaine de km après le début de cette dernière. A cet endroit des panneaux indiquent, plutôt sur le coté gauche du vallon, la direction du camp (logique vous me direz, la bifurcation part sur la gauche de la piste). Mais le vallon est large et si vous roulez sur sa droite, vous pouvez ne pas les voir. Si vous y venez, prévoyez d’y rester un peu, les espaces communs (notamment la grande salle de repas) sont agréable pour traîner un peu.
Le village de Mosaft constitue une bonne option pour une étape de bivouac : la palmeraie et le vieux villages sont absolument enchanteurs, l’altitude du village assure une température agréable la nuit. Surtout une aire de bivouac a été aménagée autour du Visitor Center, possibilité de se doucher pour 2 OMR/personne.
Jibreen Hotel à
Bahla 1 nuit en chambre double 32 OMR
L’Hotel est correct, remarquable pour la taille des lits : on peut dormir à cinq. Sans être trop serrés.
Bilad Sayt
Attention le village est photogénique mais a priori dépourvu de coffee shop et sans commerces très achalandés. Ayez un peu de réserve si vous faites la ttrrrèèèsss lllooonnggguuueee descente du Wadi Bani Awf (ça vaut aussi pour la montée).
Al Bajaah Hotel à Sib 25 OMR la ch. double
On a vraiment aimé Sib, avec son ambiance particulière, un peu européenne. L’hôtel présente des prestations correctes dans l’absolu, problème pour nous des puces dans le lit, ça n’empêche pas de dormir mais c’est plutôt désagréable au réveil.
Al-Sawadi Resort Hotel + Snorkeling
C’est un excellent point de départ pour aller plonger ou scubadiver autour des îles daymaniyat. Pour le snorkeling c’est 23 OMR/personne pour une virée de 09 h 00 à 14 h 00. On a pas pu y aller car notre excursion a été annulée pour cause de gros temps. Nous n'y avons pas dormi, mais le Sawadi Resort nous a fait une impression assez triste, un peu vide, un peu daté.
Nettoyage voiture avant restitution effectué dans une station de lavage à
Mascate, 3.4 OMR intérieur et extérieur.
Aéroport de nuit
On avait réservé un vol retour partant à 5 h 15 le matin de
Mascate, en imaginant pouvoir se poser dans un espace lounge (annoncé à 15 OMR pour 5 h de présence sur le site de l’aéroport). On s’est planté car le lounge est situé après le check-in et la sortie du territoire omanais. On a pu négocier une dépose bagage précoce car ma compagne est enceinte de plusieurs mois. Heureusement car l’aéroport n’est vraiment pas fait pour « camper » : j’ai compté 16 sièges pour tout l’espace préalable au check in. Et pas bcp de coins pour se poser à l’abri de la foule. Les choses seront probablement différentes dans le nouvel aéroport en construction.
Je dispose d’un adaptateur et d’un OOR, que je peux mettre à dispostion (remise en main propre à
Paris uniquement). Me contacter en MP.
Une idée de budget :
Location 4x4 75 €/jour
Repas 4€/personne (dans les coffee shops)
Visas 20€ moins de 10 jours, 48 € plus de 10 jours.
Essence 0.29 €/l
Quelques trucs qu’on a pas fait, et c’est dommage :
- Venir avec un objectif photo grand angle.
Oman est vraiment le pays le plus « grand angle » que j’ai visité, avec des dimensions verticales et horizontales énormes dans les montagnes, dans les dunes, dans les wadis.
- Préparer les accès sur les secteurs urbains (si pas de GPS). Autant SM le Sultan Qaboos est en train de faire dérouler un tapis asphalte à des cadences stakhanovistes, autant il est un peu faiblard sur la signalétique. En dehors des aires très touristiques (notamment les secteurs autour du Djebel Shams), il vaut mieux compter sur les applis carto (par ex. Here mentionné ci-avant) ou s’adjoindre les services d’un gps pour s’y retrouver, en particulier dans les secteurs urbains.
- Passer un peu de temps dans la palmeraie de Mosfat. L’endroit a un cachet incroyable, c’est pittoresque, escarpé, y a des senteurs, des chants d’oiseaux, le ruissellement de l’eau canalisée. Et oui c’est un jardin extraordinaire... Ca me semble idéal pour passer une après-midi tranquille, en lisant un peu sur le banc situé sous la Misfat old House par ex.
- Explorer le Plateau de Saiq avec un guide. J’ai un peu la sensation d’être passé à coté du Plateau de Saiq, et notamment ces villages « suspendus » qui en constituent l’attraction. Un guide aurait pu nous éclairer sur les modes de vie, la manière dont les paysages ont été façonnés, l’évolution actuelle des villages.
- Snorkeling aux îles Daharrayat. Mais là j’y peux rien, excursion annulée.
Oman, destination idéale pour une semaine dépaysante, au soleil, en hiver.
Avec des enfants pouvant marcher un peu, à partir de 5/6 ans.
Si vous avez besoin d’éléments plus précis, à votre disposition.
Et bon voyage bien sûr.