Normandaluz · 9 février 2019 à 20:37 32 messages · 9 participants · 1 770 affichages | | | | 9 février 2019 à 20:37 10 jours à Pâques en famille: Turquie ou Péloponnèse Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 197 affichages · Partager Bonjour à tous/toutes Nous sommes une famille nombreuse, 3 enfants de 16, 11 et un petit garçon de juste 5 ans. Nous avons 10 jours de vacances à Pâques (12 à 22 avril) et hésitons entre deux destinations : Péloponnèse ou alentours d' Istambul, Turquie.
En fait c'est surtout à cause du petit dernier que nous avons un petit doute.
Pour la Turquie, la question est : est-ce que ça risque d'être stressant pour un petit la visite d'une ville aussi grande et peuplée qu' Istambul. Y a-t-il à Istambul des choses à faire avec enfants, des activités d'autres types en parallèle avec la découverte des lieux emblématiques de la ville.
Et surtout, quelles sont les escapades sympa à faire depuis Istambul? l'idée est de faire 5 /6 jouts pleins dans la capitale et 4 jours ailleurs, -plutôt monde rural ou côte- histoire de changer d'ambiance. Je pensais à Ephèse, mais n'est-ce pas un peu trop loin? Un lieu pour se baigner? Faire un tout de côté européen ( Edirne et Dardanelles) en voiture de location? Ou bien découvrir Safranbolu et le littoral de la mer noire ? Il y a de jolis villages et paysages dans ces coins là?
Pour la Grèce, est-ce qwue ça vasut le coup de rester plusieurs jours à Athènes ou vaut-il mieux rester une seule journée pour visiter l'Acropole et partir aussitôt en vadrouille ? est-ce qu'en milieu avril il y a des chances de pouvoir se baigner? Les routes sont bonnes et permettent de se bien déplacer dans la péninsule? Un île à conseiller depuis Athènes? Ce n'est pas trop envahi par le tourisme de masse et les croisières?
Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | La Pâque orthodoxe est le 28 avril, vous n'êtes donc pas du tout pendant les vacances de Pâques en Grèce ! Et pour se baigner à cette période, il ne faut vraiment pas être frileux. Je ne comprends pas qu'on puisse hésiter entre Grèce et Turquie, vu l'antagonisme entre ces 2 pays depuis 4 siècles. | | | évidemment je sais bien que les deux pays sont rivaux mais ça n'empêche pas que j'aimerais visiter les deux pays, un pour ces vacances euh... on va dire d'avril et l'autre une autre fois, et je me pose toujours la question de ce qui est le plus facile et confortable pour mon fils de 5 ans.
Ici en Andalousie, certaines années on peut commencer à se baigner à la mi avril, à part ça. mias pas toujours. Moi perso je suis super frileux, avant la mi juin, je ne me baigne jamais
Merci quand même pour la réponse. | | | Bonjour,
On peut aimer à la fois la Turquie et la Grèce, évidemment.
Vous ferez le choix, mais en tous cas sachez que voyager avec une jeune enfant est toujours bien perçu en Turquie, et attire toujours la sympathie et les initiatives bienveillantes. Vous devriez y être très à l'aise.
Michel
évidemment je sais bien que les deux pays sont rivaux mais ça n'empêche pas que j'aimerais visiter les deux pays, un pour ces vacances euh... on va dire d'avril et l'autre une autre fois, et je me pose toujours la question de ce qui est le plus facile et confortable pour mon fils de 5 ans.
Ici en Andalousie, certaines années on peut commencer à se baigner à la mi avril, à part ça. mias pas toujours. Moi perso je suis super frileux, avant la mi juin, je ne me baigne jamais
Merci quand même pour la réponse. | | | Pour Athènes, j'imagine que l'on pourrait y aller "tranquillou" avec le petit et simplement y rester, sans location de voiture (bus ou métro depuis l'aéroport).
Pour les croisières, si l'on regarde le calendrier d'arrivée, c'est quasiment tous les jours à votre période, parfois plusieurs le même jour...
Pour les 3 derniers jours, on peut s'attendre quand même à beaucoup de monde (week-end de Pâques non orthodoxe, il y aura des touristes, c'est certain).
Le 18 avril, je crois, à vérifier, que l'Acropole est gratuite. En haut, faire attention quand même avec le petit (rochers). Au bas de l'Acropole, musée.
Si l'on s'établit en centre ville ( Plaka), on peut aller en tram à Glyfada (bord de mer), la baignade je ne pense pas. On peut aller en bus au Cap Sounion. J'étais allée au terminus du métro à Kifissia, résidentiel, il me semble qu'il y avait là un grand parc de jeux pour enfants (près du métro), à vérifier.
On peut se rendre au port du Pirée en métro, y prendre un bateau pour Hydra, un autre jour pour Egine.
A la sortie du métro au Pirée, sur la place, il y a un bus 904 qui tourne en sens unique autour du cap avec arrêt à Marina Zea. Il fait une grande descente avant d'arriver à Marina Zea (belles vues sur les rochers en bord de mer). Au bas de cette descente, il y a une piscine à droite en bord de mer avec café (baignade éventuelle ?). Une marina agréable, avec un musée de la marine (je n'y suis pas entrée). On peut y manger sur le quai.
Enfin, bref, on doit pouvoir s'occuper pour 10 jours à un rythme plutôt calme pour le plus petit... | | | Bonjour La baignade je l'ai testé en Côte sud de la Crete à cette période..... Faut être très motivé Le balnéaire autour d' Athènes c'est plutôt moyenau niveaux paysages
Le mieux est peut être de louer une. Voiture à l'aéroport De partir pour le peloponese avec 2 points de chute Nauplie permettant de visiter, nauplie et Epidaure et de faire une excursion d'une journée sur hydra au départ de Porto heli. Horaires et prix des bateaux sur httphsw.gr
Ensuite transfert voiture pour le Magne Logement à Gythio par ex ce qui permet de visiter monenvasia, de faire le tour sur une journée avec arrêt de la péninsule du dit Magne gerolimenas, areopoli, éventuellement de profiter de la plage
Pour le retour sur athenes je conseille la plus belle route de Grèce Gythio areopoli limeni, aghios Nicolaos, kardamili, kalamata et de la autoroute pour AthènesOn rend la voiture et on prend le bus pour le centre ville où tout peut se faire à pied | | | merci beaucoup à vous pour toutes ces précisions. La Grèce me parait peut-être plus "cool" pour un gamin de 5 ans. Mais peut-être que je me trompe. | | | Bonjour,
Oui, je pense que vous vous trompez  .
Michel
merci beaucoup à vous pour toutes ces précisions. La Grèce me parait peut-être plus "cool" pour un gamin de 5 ans. Mais peut-être que je me trompe. | | | Bonjour,
Oui, je pense que vous vous trompez  .
Michel
ok. dans ce cas argumentons...  Iastambul c'est quand même une ville de 15 millions d'habitants... J'essaie de comparer avec ce que je connais, Londres, Paris... C'est galère à visiter avec un enfant petit | | | Iastambul c'est quand même une ville de 15 millions d'habitants... J'essaie de comparer avec ce que je connais, Londres, Paris... C'est galère à visiter avec un enfant petit
Je ne sais pas. Il y a des espaces pour marcher le long du Bosphore, des parcs, des balades en bateau, à boire et à manger, des friandises en tous genre à tout instant du jour et de la nuit, partout. Je trouve Istanbul plus aérée et plus ludique : grignoter des simit, les partager avec les mouettes sur les bateaux, regarder les pêcheurs...
Michel | | | A propos d' Istanbul, a-t-on des nouvelles du nouvel aéroport et de la manière de rejoindre "facilement" le centre ville maintenant ? | | | Merci, donc on en est toujours aux bus... | | | Iastambul c'est quand même une ville de 15 millions d'habitants... J'essaie de comparer avec ce que je connais, Londres, Paris... C'est galère à visiter avec un enfant petit
Je ne sais pas. Il y a des espaces pour marcher le long du Bosphore, des parcs, des balades en bateau, à boire et à manger, des friandises en tous genre à tout instant du jour et de la nuit, partout. Je trouve Istanbul plus aérée et plus ludique : grignoter des simit, les partager avec les mouettes sur les bateaux, regarder les pêcheurs...
Michel
je viens de regarder un plan d' Istambul. on voit beaucoup de vert, en effet: des parcs ? Par exemple les jardins du palais de Topkapi: on peut y rester tranquillement plusieurs heures et laisser le gamin y gambader?
Pour les principaux monuments, pas trop de queue et d'attente?
Et pour se déplacer à Istambul, c'est facile : métro? tram? | | | Bonjour. A titre d'information, je rentre d' Istanbul pour Charles de Gaulle le 22 février. Sur le site de la Turkish, l'aéroport de départ est Ataturk Airport. | | | Le parc de Gülhane, oui, on peut y gambader. Bon, il passe une voiture de police de temps en temps quand même. Il y a de vastes espaces en bord de mer côté Asie, à d' Üsküdar à Harem, de Kadiköy à Moda.
Je ne vais jamais visiter de monuments, mais là il y aura forcément un peu à attendre ; mais je ne crois pas que ce soit énorme. Vous pouvez vous déplacer à pied, en tram, en bateau, surtout en bateau, c'est très amusant.
Michel
Iastambul c'est quand même une ville de 15 millions d'habitants... J'essaie de comparer avec ce que je connais, Londres, Paris... C'est galère à visiter avec un enfant petit
Michel
je viens de regarder un plan d' Istambul. on voit beaucoup de vert, en effet: des parcs ? Par exemple les jardins du palais de Topkapi: on peut y rester tranquillement plusieurs heures et laisser le gamin y gambader?
Pour les principaux monuments, pas trop de queue et d'attente?
Et pour se déplacer à Istambul, c'est facile : métro? tram? | | | Pour les 3 derniers jours, on peut s'attendre quand même à beaucoup de monde (week-end de Pâques non orthodoxe, il y aura des touristes, c'est certain).
Ben non, justement, en Grèce on ne fête que la Pâque orthodoxe, et il n'y a pas plus de touristes en dehors qu'en Turquie, où Pâques n'est pas de mise puisque l'Islam est en passe de devenir religion d'Etat. | | | L'orthodoxie est religion d'Etat en Grèce, non ? 
Michel
Pour les 3 derniers jours, on peut s'attendre quand même à beaucoup de monde (week-end de Pâques non orthodoxe, il y aura des touristes, c'est certain).
Ben non, justement, en Grèce on ne fête que la Pâque orthodoxe, et il n'y a pas plus de touristes en dehors qu'en Turquie, où Pâques n'est pas de mise puisque l'Islam est en passe de devenir religion d'Etat. | | | Non, on a le droit d'avoir la religion qu'on veut. Même s'il est vrai que les popes ont une grande influence dans le pays, je n'ai jamais entendu Tsipras faire l'apologie de la religion, contrairement à Erdogan qui prône le port du voile et autres joyeusetés. C'est une des multiples raisons qui a poussé la Commission à interrompre les négociations avec la Turquie. Après, chacun est libre d'aller dépenser son fric dans une dictature où on emprisonne les opposants politiques, où on trucide les journalistes dans une ambassade... Question d'éthique, c'est tout. | | | Faites comme vous voulez, mais on s'éloigne du sujet...  Il est un fait que l'orthodoxie est religion d'Etat en Grèce, mais il suffit pour ça se s'informer. J'étais en Turquie en 2008-09, alors que le pays était très pro UE et je sais faire le point des responsabilités dans cette affaire ; et elles ne sont pas du côté de Erdogan.
Pour voyager avec un enfant, je miserais sur la Turquie ; d'ailleurs à ma connaissance Turkish est la seule compagnie qui salue à bord par " Chers passagers, mesdames, messieurs chers enfants".
Michel
Non, on a le droit d'avoir la religion qu'on veut. Même s'il est vrai que les popes ont une grande influence dans le pays, je n'ai jamais entendu Tsipras faire l'apologie de la religion, contrairement à Erdogan qui prône le port du voile et autres joyeusetés. C'est une des multiples raisons qui a poussé la Commission à interrompre les négociations avec la Turquie. Après, chacun est libre d'aller dépenser son fric dans une dictature où on emprisonne les opposants politiques, où on trucide les journalistes dans une ambassade... Question d'éthique, c'est tout. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |