Non, on a le droit d'avoir la religion qu'on veut.
Après, chacun est libre d'aller dépenser son fric dans une dictature où on emprisonne les opposants politiques, où on trucide les journalistes dans une ambassade...
une ambassade, c'est un morceau d'un pays dans un autre que je sache, donc en fait ce n'est pas en
Turquie, mais en Arabie Saoudite que ça s'est passé...
Ensuite... J'avoue que je vais souvent au
Maroc, qui n'est pas forcément un exemple de démocratie, et je n'ai pas l'impression de "filer du fric à une dictature" quand je prends un thé ou un tadjine, plutôt au contraire, de favoriser le petit commerce, l'ouverture sur le monde, etc... Et puis si on commence à être trop regardant, on ne pourrait visiter que la
Norvège, et encore...
Mes parents voyageaient en
Espagne au temps de Franco, pourtant ils étaient de gauche... Et je sais de source sûre que les routards européens ont contribué aux changements dans les moeurs espagnoles, un pays qui vivait auparavant en complète autarcie. Comme quoi... Donc je pense que c'est un vrai débat, mais qu'on ne peut pas confondre non plus un pays de 80 millions d'habitants avec ses dirigeants: je ne vais pas rendre visite à Erdogan, moi, je vais rendre visite aux stambouliotes.
Bref... Et maintenant... Affaire classée ?