14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Cyril31300 · 31 mars 2014 à 10:53 · 4 photos 18 messages · 6 participants · 2 127 affichages | | | | 31 mars 2014 à 10:53 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 1 de 18 · 2 107 affichages · Partager Bonjour à tous, je vais rejoindre mes parents en Namibie du 25 avril au 10 mai 2014. Là-bas je loue un 4x4 à Windhoek
Voici l'itinéraire que l'on prévoit de faire:
- 26/04: première nuit dans un camping à côté de windhoek- 27/04: on monte au Watererberg plateau NP où on y dormira - 28/04: on rentre à Etosha NP par le nord est et on y dors. - 29/04: traversée du parc d'est en ouest, on y dors une deuxième nuit - 30/04: direction Skeleton Coast et torra bay, nuit avant l'entrée de la skeleton coast- 01/05: Torrabay à Cap cross, nuit à cap cross - 02/05: Cap cross à Walvis bay (nuit à walvis bay) - 03/05: Walvis bay à sandwich bay - 04/05:Sanswich bay - 05/05: sandwich bay à Walvis bay puis direction le sud vers sossuvlei (nuit entre les deux) - 06/05: sossusvlei (nuit sur place) - 07/05: Sossusvlei à Naukluft mountain zebra park (nuit sur place) - 08/05: Zebra Park à Windhoek (nuit à côté) - 09/05: Windhoek - 10/05: Windhoek départ.
Alors j'ai plusieurs questions à vous demander:
- Connaissez vous les formalités (accès, prix, nuits) pour les parcs nationaux? Dans mon cas, Waterberg, Etosha et Naukluft. - Pour la skeleton coast, vers Torrabay, apparement impossible de dormir en sauvage, deux campings dispo mais fermés durant la période ou l'on y sera. Vous confirmez qu'on ne peux y dormir? Faut-il des autorisations? - Avez vous des conseils pour cet itinéraire, choses que j'ai oublié, ou choses pas forcément intéressantes à voir.
Merci d'avance,
Cyril | | | À: Cyril31300 · 31 mars 2014 à 11:53 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 2 de 18 · 2 085 affichages · Partager Bonjour,
- 27/04: on monte au Watererberg plateau NP où on y dormiraOn ne peut pas dormir sur le plateau.
- 30/04: direction Skeleton Coast et torra bay, nuit avant l'entrée de la skeleton coastUne grosse journée de route sans beaucoup d'intérêt. Pourquoi Torra Bay ? Vous êtes pêcheurs ? - 01/05: Torrabay à Cap cross, nuit à cap crossLa côte est froide, humide, et pas très spectaculaire. À Cape Cross il n'y a que la colonie d'otaries à voir. Plutôt que ces deux journées, pourquoi ne passez-vous pas par le Damaraland, bien plus spectaculaire !
- 03/05: Walvis bay à sandwich bay - 04/05:Sanswich bayJe ne me risquerais pas à Sandwich Harbour avec un Jimny de location. Il est interdit d'y passer la nuit et je ne comprends pas la journée pleine prévue.
- 06/05: sossusvlei (nuit sur place) On ne dort pas à Sossusvlei, dans le parc, interdit, mais à Sesriem.
- Connaissez vous les formalités (accès, prix, nuits) pour les parcs nationaux? Dans mon cas, Waterberg, Etosha et Naukluft. www.nwr.com.na/index1.html Waterberg, Etosha : on paie les journées dans le parc à l'entrée. Naukluft : il faut payer à Windhoek, Swakopmund ou Sesriem. Les camps se réservent à l'avance, mais en mai c'est la saison creuse, ça devrait aller.
- Pour la skeleton coast, vers Torrabay, apparement impossible de dormir en sauvage, deux campings dispo mais fermés durant la période ou l'on y sera. Vous confirmez qu'on ne peux y dormir? Faut-il des autorisations? Il est effectivement interdit de dormir hors des camps. Il n'y a pas d'autorisation spéciale à ma connaissance. Et quel intérêt ?! Allez plutôt voir sur les contrefort ouest du Brandberg si vous voulez bivouaquer.
- Avez vous des conseils pour cet itinéraire, choses que j'ai oublié, ou choses pas forcément intéressantes à voir.Je zapperais toute la partie côtière au Nord de Swakopmund pour passer deux nuits dans le Damaraland où les paysages sont bien plus spectaculaires. Mais c'est court ! | | | À: Pierre77N · 31 mars 2014 à 12:47 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 3 de 18 · 2 075 affichages · Partager Merci pour ces informations.
- Pour Waterberg: où peut-on dormir à proximité? Le bivouac est autorisé?
- Pour le Damaraland: connaissez-vous un itinéraire possible depuis la sortie ouest de Etosha jusqu'à swakopmund?
- Pour sandwich bay, pourquoi déconseillez vous d'y aller? Accès difficile. Je n'aurais pas un Jimmy mais un Toyota Hilux 2.7L. Nous sommes habitués des baroudes (grand sud tunisien, algérie, libye).
Je sais bien que c'est court mais pas trop le choix. Donc j'essaye de voir le plus beau de la Namibie dans le temps qui m'est imparti. Je prends vos conseils en considération.
Quels sont les lieux incontournables à voir dans la boucle que je propose?svp
Merci
Cyril | | | À: Cyril31300 · 31 mars 2014 à 14:10 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 4 de 18 · 2 055 affichages · Partager - Pour Waterberg: où peut-on dormir à proximité? Le bivouac est autorisé? 2 camps : - celui de la NWR, pas terrible mais permet une petite balade au bord du plateau. - Waterberg Plateau campsite, mieux, mais comme son nom ne l'indiqua pas ne permet pas d'accéder au plateau. Pas de possibilités de bivouac, tout est clôturé. En 14 jours seulement, je zapperais complètement le Waterberg pour aller directement à Etosha.
- Pour le Damaraland: connaissez-vous un itinéraire possible depuis la sortie ouest de Etosha jusqu'à swakopmund?J'en connais plusieurs ! Une idée de ce qu'on a fait l'an dernier hors des "grand axes" . Tu devrais te procurer la carto Tracks4Africa.
- Pour sandwich bay, pourquoi déconseillez vous d'y aller? Accès difficile.L'accès par la plage est lié à la marée, compliqué et dangereux. Les dunes sont aussi dangereuses avec des creux d'où il est impossible de ressortir. Après avoir pas mal hésité, j'ai renoncé à le faire à mon volant et nous y sommes allés avec un opérateur local. Nous avons été les premiers à atteindre le site après 8 jours de gros temps et de grandes marées qui rendaient l'accès impossible. Je ne regrette pas de m'être fait trimbaler pour une fois. Le bivouac y est interdit. C'est un parc national. Si vous y allez, permis à prendre à Swakopmund (pour l'accès journée).
Je n'aurais pas un Jimmy mais un Toyota Hilux 2.7LLe Hilux 2.7L (essence donc) est trop bas, manque de puissance et de couple...
Quels sont les lieux incontournables à voir dans la boucle que je propose?Soit vous suivez plus ou moins un des itinéraires proposés par les nombreux TO, soit si vous êtes des baroudeurs/bivouaqueurs, vous pouvez comme déjà dit contourner le Brandberg par l'ouest en empruntant des pistes très sauvages et des lits de rivières (s'il n'y a plus d'eau d'ici là !) sur 3/4 jours. | | | À: Cyril31300 · 31 mars 2014 à 19:14 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 5 de 18 · 2 029 affichages · Partager Hello,
en fait on peut dormir sur le plateau du Waterberg. Mais il faut savoir ce que vous entendez par "bivouac" si il s'agit de coucher près de sa voiture non. Par contre on peut faire des balades à pieds sur le waterberg, de quelques heures à plusieurs jours. C'est une très belle expérience, beaucoup plus intéressante que le simple game drive.
Un des rares endroits de Namibie ou on peut se promener au milieu des buffles, rhinos et autres animaux tout seul. Il suffit de demander un permis à l'accueil, on vous donne un plan (pas très précis) et en route.
Voici quelques photos de ce lieu magnifique
La montée est un peu musclée par moment
outre la faune, on y voit des lichens et des roches aux formes magnifiques, et quelle vue du plateau !
A noter que c'est un des endroits ou l'on peut voir l'animal le plus en danger de Namibie : le vautour griffon du cap
Bonne préparation
Emmanuel | | | À: Nammanu · 31 mars 2014 à 19:57 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 6 de 18 · 2 023 affichages · Partager Ah ben merci Nammanu maintenant je veux y aller :)
Faut bien que je réfléchisse à tout ça... comment peux on dormir sur le plateau? nous on a tout dans les voitures, tentes de toit etc... | | | À: Nammanu · 31 mars 2014 à 20:34 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 7 de 18 · 2 017 affichages · Partager Bonsoir,
Lorsque j'y suis allé en 2008 et 2010, la seule balade possible sans bivouac était la montée jusqu'au bord du plateau, il était interdit d'y entrer de plus de quelques mètres. Pour aller plus avant, il fallait partir pour 3 jours et 2 nuits minimum et bivouaquer en route (sans voiture). Les règlements ont-ils changé depuis ?
En tout état de cause, en n'y passant qu'un bout d'après-midi et une soirée, ça ne laisse le temps que de cette petite balade jusqu'au bord du plateau qui je te l'accorde est plutôt agréable, mais quand on n'a que 14 jours, je persiste, le Waterberg n'est pas un incontournable, d'autant que le camp est plutôt moche. (je n'ai pas pensé à faire de photos du camp pour illustrer mon propos). | | | À: Pierre77N · 31 mars 2014 à 22:36 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 8 de 18 · 2 007 affichages · Partager Ok Pierre,
mais alors que me conseilles-tu pour rejoindre Etosha depuis Windhoek?il y a quand meme pas mal de route non?
Merci
Cyril | | | À: Pierre77N · 1 avril 2014 à 8:41 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 9 de 18 · 1 992 affichages · Partager @ Pierre,
En novembre 2012, c'était encore comme tu le dis et la photo de Nammanu le confirme (je ne sais pas de quand date la photo)
Après cette limite, c'est rando avec permis (et bivouac dans ce cas) mais... à pinces 
| | | À: Cyril31300 · 1 avril 2014 à 8:47 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 10 de 18 · 1 989 affichages · Partager Je l'ai déjà dit plus haut : faire le trajet une seule étape. Windhoek/Okaukuejo = 430 km de goudron. À 120 km/h --> moins de 4h. En partant tôt (de toute façon il faut se lever tôt en Namibie pour profiter des heures de jour) vous y êtes pour déjeuner.
Gardez-vous du temps pour des coins plus sauvages !... | | | À: Pierre77N · 1 avril 2014 à 9:01 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 11 de 18 · 1 983 affichages · Partager Windhoek/Okaukuejo = 430 km de goudron. À 120 km/h --> moins de 4h.
Hum, un brin optimiste Pierre, non ?  car 120, c'est la vitesse maximale, la moyenne étant donc inférieure (ou alors c'est que tu fais de l'excès de vitesse  )
Disons que Cyril arriverait à Etosha en début d'après-midi.
Mais pourquoi Okaukuejo ? car Cyril voulait entrer par l'est pour traverser le parc d'est en ouest ? | | | À: Krikri6792 · 1 avril 2014 à 9:22 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 12 de 18 · 1 981 affichages · Partager Hum, un brin optimiste Pierre, non ?  car 120, c'est la vitesse maximale, la moyenne étant donc inférieure (ou alors c'est que tu fais de l'excès de vitesse  )
Peut-être un poil optimiste, mais pas tant que ça. Sur les routes désertes en roulant à 120 km/h au GPS (130 compteur), le trajet se fait en 4h30 environ. Avec un départ à 6h, j'arriverais à temps pour le pique-nique. 
Mais pourquoi Okaukuejo ? car Cyril voulait entrer par l'est pour traverser le parc d'est en ouest ?
Parce que c'est le camp le plus proche de Windhoek. Après reste à organiser les trajets dans le parc. Sinon, Windhoek - Namutoni c'est 110 km de plus, ça reste faisable. Ou Windhoek - Sachsenheim Guest Farm pour gagner 1/2h et quelques sous et être quasiment à pied d'œuvre le lendemain. | | | À: Pierre77N · 1 avril 2014 à 11:09 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 13 de 18 · 1 969 affichages · Partager Parce que c'est le camp le plus proche de Windhoek. Après reste à organiser les trajets dans le parc. Sinon, Windhoek - Namutoni c'est 110 km de plus, ça reste faisable. Ou Windhoek - Sachsenheim Guest Farm pour gagner 1/2h et quelques sous et être quasiment à pied d'œuvre le lendemain.
Ok alors bon le début prend forme.
Dimanche 27/04: départ de Windhoek tot pour rejoindre Sachsenheim Farm et y dormir. Y a t il des choses à voir sur le trajet? Lundi 28/04: entrée tôt au parc, début de sa traversée d’est à ouest et nuit dans le parc. Apparemment on paye pour 8 pour la nuit. Mardi 29/04: levé tôt pour profiter du parc, sortie à l’ouest dans la journée et bivouac entre sortie parc et Damaraland (si c'est possible?).
Croyez-vous qu'il faut une journée de plus dans le parc? Soit sortir le mercredi en journée? | | | À: Cyril31300 · 1 avril 2014 à 15:51 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 14 de 18 · 1 924 affichages · Partager Croyez-vous qu'il faut une journée de plus dans le parc? Soit sortir le mercredi en journée?
Tout dépend quelles sont tes priorités : les animaux à Etosha ou bien les paysages de certains sites plus excentrés ? Vu la durée de ton séjour, l'un devra forcément se faire au détriment de l'autre.
Bonne réflexion. | | | À: Pierre77N · 1 avril 2014 à 19:08 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 15 de 18 · 1 912 affichages · Partager Hello,
non les reglements sont exactement les memes, c'est ce que j'ai ecrit, seul bivouac possible sur le plateau avec autorisation de l'accueil. La partie ou l'on peut bivouaquer commence apres la pancarte presentee sur la photo.
On peut donc y faire soit une balade de quelques heures, sans y dormir et en montant juste sur le plateau, soit y sejourner de 1 jusqu'a plusieurs jours (le plus long chemin dure une semaine), et dans ce cas on y dort. Mais compliquer d'emmener sa tente de toit pour Cyril. Et c'est de bivouac dont parlais Cyril. Il y a aussi le camping avec phacocheres, babouins et autre compagnons de nuit.
Les game drive ne se font qu'avec les voitures des guides.
Attention a la route Windhoek- Etosha (B1). C'est la route de la mort. La Namibie compte presqu'autant de morts sur route que la France avec beaucoup, beaucoup moins de voitures. Et la B1 est particulierement dangereuse. La circulation y est loin d'etre fluide. Beaucoup de shuttles, de camions (en fait de plus en plus a cause du trafic Af sud-Windheok-Oshakati-Angola). La route entre Windhoek et Okahandja prend deja 45 minutes a 1 heure facile, ils parlent d'ailleurs de la mettre en 2x2 tout du long. Tres dur de doubler apres Okahandja, une seule voie de chaque cote et beaucoup de collines qui genent la visibiliter, ce qui implique beaucoup de chocs frontaux la prudence est de rigueur surtour que les habitudes de conduite locales ne vont pas en s'arrangeant. Ça double sans visibiliter, les camions ne se privent pas, ils se croient tout permis. Bref la plus grande prudence. Pas une semaine sans morts et malheureusement regulierement des touristes.
Prendre son temps, faire des pauses, ne doubler que quand on est certain quitte a rester derriere un camion longtemps.
Et je ne parle pas des phacos et autres koudous qui n'ont aucune respect du code de la route. Les chauffards !
PRUDENCE
Emmanuel | | | À: Nammanu · 1 avril 2014 à 21:01 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 16 de 18 · 1 902 affichages · Partager PRUDENCE
Je ne peux que te suivre totalement ! Je me suis déjà fait quelques chaleurs entre Okahandja et Windhoek dont une très grosse à cause d'un convoi officiel qui roulait à tombeau ouvert (littéralement), tout le monde devait s'écarter en panique. Ça dépend des heures et des jours aussi. Raison de plus pour quitter Windhoek à l'aube moins le quart.
Cyril semble avoir l'habitude de l' Afrique du Nord. La façon de conduire en Namibie est du même acabit.  Heureusement, en s'éloignant de Windhoek les routes deviennent quasi désertes. Mais on y voit des accidents quand même... Ce conducteur s'était endormi vers Tsumeb, plusieurs tonneaux, heureusement il n'avait rien.
| | | À: Cyril31300 · 5 avril 2014 à 18:56 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 17 de 18 · 1 836 affichages · Partager Pourquoi autant de jours sur la côte ? Elle n'a pas vraiment d'intérêt, 2 jours suffisent largement.
On a traversé le Parc en une journée, mais il faut savoir qu'il faut être rentré avant le coucher du soleil, sinon trop dangereux. Le 2ème jour, on n'a pas vu le temps passer et jusqu'au lodge 3 heures de route dans le noir. Quelle frousse ! Sans compte qu'on s'est fait engueuler, des gens perdus comme nous se sont fait attaqués par des lions. Donc, il faut faire le parc tranquillement et 2 ou 3 jours ne sont pas de trop.
Vous ne faîtes pas non plus le Kalahari, c'est dommage, très sauvage et magnifique. Epupa est une des plus belles chutes d'après les tours opérateurs et les Africains eux-mêmes.
Vous n'avez pas beaucoup de temps, mais il faut privilégier les beaux coins et franchement la côte, à part tout au Nord, il n'y a rien à voir. Mais c'est juste mon avis.
A bientôt | | | À: Nammanu · 7 mai 2015 à 8:40 Re: 14 jours en Namibie: campings sauvages, autorisations... Message 18 de 18 · 1 446 affichages · Partager Hello,
La montée est un peu musclée par moment
![]()
Bonjour Emmanuel,
je sais que le sujet date un peu mais aux dernières nouvelles vous habitez toujours dans le coin alors je me lance 
Pour la 3ème photo est-ce bien la montée pour accéder au point de vue du plateau ?
C'est très chouette, ça donne vraiment envie, nous aimons beaucoup les sentiers en sous bois ainsi que les portions de pseudo-escalade. On dirait la Guadeloupe avec l'humidité en moins et les animaux en plus.
Nous arriverons en fin de journée (car venant de Bagatelle) et dormiront au Anderson Camp. Le lendemain matin nous aimerions beaucoup faire cette petite marche avant de partir vers midi pour Halali
Est-ce envisageable ?Combien de temps faut-il compter à peu près ? Y a t'il des horaires à respecter ? Peut-on envisager une ascension avant le lever du soleil pour avoir admirer les premières lueur du jour ?
Merci d'avance ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Nammanu. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |