Georges,
Je viens de rentrer de
Cuba dimanche 12 mars. J'ai passé 7 semaines à
La Havane. Il faudrait aussi mentionner que les billets de 10 CUP restent très commodes pour les déplacements en
maquinas à
La Havane. Celles-ci acceptent toujours les CUC, mais rendent la monnaie en CUP. J'ai constaté que les paladars et magasins acceptent de plus en plus de se faire payer en CUP même si leur menu ou leur affichage est en CUC. Par contre, on tombe alors dans le « coût de la vie touristique » il faut donc de gros billets de 50 CUP (ou 100 ou 200 ou plus),
100 CUP correspondant à 4 CUC. Les plats de
paladares se situent le plus souvent entre 5 et 10 CUC. Le nouveau
Four Points by Sheraton en Habana n'accepte pas les CUP, même pour une Cristal à 3 CUC. Dans la rue, la Cristal et la Bucanero coûtent maintenant 1,25 CUC (ou 30 ou 35 CUP) partout à
La Havane. Ailleurs à
Cuba, elles coûtent encore 1 CUC, pour le moment.
Je voudrais mentionner que ces deux marques, à la différence des bières cubaines un peu moins chères, la Cacique et la Mayabe, sont aussi offertes en bouteille (
de botella), ce qui est toujours préférable pour la santé, à mon avis, à cause du plastique dans les canettes. J'encourage tous ceux qui veulent vivre l'expérience cubaine à se procurer des
pesos cubanos (CUP). Les sympathiques pièces de «
un peso cubano » sont notamment très utiles pour les toilettes de restaurant (
baños) ou il y a presque toujours une assiette à la porte des toilettes pour recevoir lesdites pièces.
Léo