Yellowmop · 13 juin 2011 à 16:55 7 messages · 3 participants · 3 975 affichages | | | | Salut les potos!!!
Avons fait un séjour de 6 semaines en Malaisie Péninsulaire de mi-mars à début mai 2011.Avons passé la frontière terrestre à Sungaï Kolok puis sommes descendus le long de la Mer de Chine Méridionnale jusquà Singapour avant de rejoindre KLumpur via Malaka, Cameron Highlands et Pulau Pangkor.
Nos villes/îles étapes: - Kota Bharu, Kuala Terengganu (intéressantes pour l'immersion dans une région riche de traditions), - Pulau Perhentian Besar (plus cool que Kecil, très belle baie de Flora), - Pulau Kapas (plus confidentielle, sympa), - Cherating (plage très cool, ambiance surfer), - Kuala Lipis, remontée de la rivière en bateau jusqu'à Kuala Tahan, l'entrée du parc national Negara, à fuire!!!, Lac Chini sympathique, - Pekan (ville paisible, très attachante, super "Chief's resthouse", "croisière-lucioles"magique), - Pulau Tioman (ABC&Juara beach-super "rainbow chalets"-, très différentes), - Johor Bahru (ville de passage), - Singapour, bonne surprise, intéressante à visiter 4 ou 5 jours, penser au couchsurfing pour l'hébergement, - Malaka (super "Emily travellers home", bons restos, visites intéressantes), - Ipoh, Tanah Rata/ Cameron Highlands (superbe rando dans la Plantation des thés " Boh"-la grande-, super "Cameron Inn", location de motorbike), - Pulau Pangkor (coral beach, sympa, plage de Nipah en plein bétonnage...), location motorbike, villages de pêcheurs prés de Pangkor Town géniaux, - Kuala Lumpur, alias KL, intéressante, super musée d'arts islamiques, tea party classieuse au "Carcosa Seri Negara", couchsurfing...
Un pays à découvrir, à la fois mixte et différent des pays alentour, au mode de vie paisible, transports commodes, cuisine variée et savoureuse, bon choix d'hébergements, population accueillante, tourisme bien géré globalement.Attention, pour louer motorbikes, penser à emmener son permis de conduire internationnal, obligatoire.
Voilà, on ne vous a pas tout dit, mais vous en savez déjà assez!!!
Cordialement,
Pascal aka Yellowmop (Gard/ France). | | | Hello Pascal,
Merci pour ce petit CR sur ton séjour en Malaisie, tu auras remarqué que sur ce forum bcp posent des questions mais très peu font l'effort de faire un petit CR à leur retour, simple façon de remercier les personnes qui ont donné de leur temps pour aider.
A méditer... et encore merci pour avoir montré l'exemple, simple non ? | | | <Salamat> Chienfou 
Et oui, il faut bien faire ce triste constat, sur ce forum comme sur les autres, se révèlent l'individualisme, l'impolitesse, pour ne pas dire l'ingratitude de cybernaute Occidental "de base"...D'ailleurs ce n'est pas un hasard à mes yeux si ton post émane d'un Occidental expatrié.
Perso je viens sur les forums pour collecter des tuyaux (souvent percés du reste, en tous cas rarement pertinents pour moi qui "baroude" depuis 20ans et qui fait d'assez long séjour à destination -1 mois et demi minimum, qui à mes yeux me semble déjà trop court et expéditif-), mais aussi pour échanger, ma passion et mon expérience du voyage.
Avant mon départ, je me souviens t'avoir contacté, c'est une chance de pouvoir être en relation avec des personnes comme toi, rares sur ces forums, expatriées dans le Pays que l'on désire visiter.Je me disais justement alors qu'il te fallait une sacrée dose de gentillesse et sollicitude pour répondre, comme tu le fais, au flux massif de demandes de renseignements que tu reçois, en raison (à cause?hihihi) de ton statut d'expatrié.
Perso je zappe poliment (toujours) quelques messages quand je ne me sens pas sur la même longueur d'ondes de l'expéditeur, genre les groupes familiaux, les touristes-"express", les blaireaux addict à la beach et/ou la bitch&beer (hihihi, sauf le respect que j'ai pour les demoiselles locales), qui sont souvent les mêmes d'ailleurs...passons.
Pour finir, je dirais simplement que l'on prend du vrai bon temps en Malaisie et qu'on apprécie aussi ce Pays au retour au Pays, quand on compare les modèles de société.En Malaisie on voyage dans une atmosphère de quiétude, de respect mutuel, de positivisme, quand en France on est choqué au retour de tant d'agressivité, de stress, de nombrilisme, d'incivilité et de négatisme.Bien-sûr je parle de généralité, il reste en France des gens éclairés, hors du "moule", et bien évidemment personne parmi celles qui liront ce commentaire personnel ne se reconnaîtra hihihihihi...
Well, take care et à un de ces 4 poto, au détour d'une discussion j'en suis sûr.
Fraternellement,
Pascal aka Yellowmop. | | | Bonjour Yellowmop,
Je vais en Malaisie le 25 Août. Que veux tu dire quand tu écris : " Kuala Lipis, remontée de la rivière en bateau jusqu'à Kuala Tahan, l'entrée du parc national Negara, à fuire!!!, " ?.
Tu parles du parc ou de l'entrée ? As tu été dans le parc et / ou fais un treck ?
Merci de tes précisions.
Christian | | |  Selamat/Bonjour Christian,
Woaw, motivé le camarade pour avoir retrouvé mon CR dans les archives de VF!!!! Merci en tous cas de votre intérêt. 
Si le trajet collectif en pirogue Kuala Lipis-village d'entrée du Taman Negara ne nous a pas laissé un souvenir impérissable (en lui-même et comparé à d'autres trajets fluviaux lors de voyages précédents), c'est surtout Kuala Tahan qui nous a définitivement dissuadé du Parc, ou plutôt de visiter sa partie ouverte aux touristes.Le lieu transpire le "piège-à-touristes".Perso, les queues leu-leu derrière un pseudo guide sur des sentiers bien balisés, avec pause-pipi, pause baignade, pause picnic, pause-sangsues tous les 2 ou 3 kilomètres/1heure (  ), pour "s'étonner" d'apprendre que les animaux sauvages se planquent en journée (quel scoop!!!), ce n'est pas notre kiffe.Donc avons passé notre nuit dans une petite guesthouse sympathique et le lendemain à la 1ère heure avons pris le 1er bus pour l'étape suivante. Tant mieux si d'aucuns y trouvent leur compte, respect, mais pour nous: circulez, y a rien à voir!!!
A votre dispo pour d'autres précisions.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Merci Yellowmop pour ta réponse
En effet je pars en Malaisie le 25 Août, et donc je suis motivé pour rechercher tous les avis et les bons plans. Pour Taman Negara je me doutais que c'est comme tu le décris. En même temps si on veut voir un peu la jungle, je crois qu'on a pas le choix que de faire du "tourisme de masse". Enfin on verra sur place et on fera comme on le sent. Merci en tout cas, de tes impressions. Je ne manquerai pas de relire ton récit pour le reste du voyage.
Amicalement
Christian. | | |  Selamat Christian,
et oui, c'est bien là justement le "piège", penser, puisque les guides-papier et les brochures touristiques le disent/martèlent, que le Parc Taman Negara est 'l"unique" chance de visiter une jungle dans la Péninsule. Je vous assure que celle de Pulau Tioman, par exemple (je ne sais pas si vous l'avez mise à votre programme), fait tout aussi bien "l'affaire".
Enfin bon, c'est vous qui voyez bien-sûr. Rassurez-vous, moi aussi il m'est arrivé de "tomber dans des panneaux", quand bien même je peux apparaître "radical" dans mes avis et partisan de l' "alternatif" en voyage.
Bonne prépa de votre séjour (je reste à votre disp  ) et surtout bon kiffe sur place.J'espère que vous partagerez vos impressions sur VF à votre retour, Incha Allah.
Cordialement,
Yellowmop. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |