15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Palcolate · 22 mars 2017 à 23:50 · 219 photos 67 messages · 12 participants · 9 993 affichages | | | 22 mars 2017 à 23:50 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 5 978 affichages · Partager Et voilà, après avoir beaucoup lu de témoignages sur ce forum et reçus de précieux conseils, à mon tour de revenir sur le très beau voyage que nous avons réalisé en Tanzanie en novembre 2016! Les notes ci-dessous sont une retranscription fidèle de celles que j'ai prises au cours du voyage, donc pas forcément un niveau de langue très élevé... Avant de commencer, quelques précisions sur ce projet. Il s'agissait de notre voyage de noces, organisé avec l'agence Vie Sauvage. Nous avions beaucoup lu et préparé ce voyage dont nous rêvions depuis longtemps et avons donc apporté pas mal de modifications au programme initial proposé par l'agence, afin de coller au mieux à nos envies. Nous étions majoritairement intéressés par l'observation des animaux, pas uniquement en mode reportage photo, mais aussi pour les observer vivre dans leur habitat naturel. Je vous laisse découvrir ce que ça a donné!
Jour 1 - 29.10.2016Vol Genève- Amsterdam avec KLM. La connexion avec le vol pour Arusha à Amsterdam étant un peu courte et n'ayant pas envie de commencer notre voyage sans une valise, nous avont sur les conseils de notre agence choisit de passer une nuit à Amsterdam, puis de reprendre l'avion le lendemain matin. Ce fut aussi pour moi l'occasion de découvrir cette ville que je ne connaissais pas jusqu'alors. Je ne vais pas trop commenter cette journée (ce n'est pas le thème de ce carnet ), juste vous dire que nous avons profiter du (relativement) beau temps pour nous balader au bord des canaux et parcourir le centre-ville en long et en large.
Nous nous sommes fait plaisir cette unique nuit à Amsterdam et avons choisi l'hôtel Pulitzer. Un très bon souvenir, avec champagne offert pour notre "honeymoon" et petit déjeuner gargantuesque (sans oublier la cloche en argent pour le beurre!).
Jour 2 - 30.10.2016Réveil à 6h, petit-déjeuner, checkout et départ pour l'aéroport avec le premier tram du matin. Une fois arrivés, coup de stress: impossible de faire le check in, nos billets sont indisponibles dans le système! Après avoir essayé à trois guichets différents et perdu près d'une heure, le problème est finalement résolu et c'est parti pour 8h30 de vol! Ouf, on voyait déjà l'avion s'envoler sans nous! N'arrivant pas à dormir en vol, c'est l'orgie cinématographique en vol (Avengers Civil War, Warcraft, le dernier Divergente et même Raiponce ) avant d'atterrir finalement à l'aéroport du Kilimandjaro aux alentours de 20h. Grâce à la personne envoyée par l'agence pour faciliter les démarches administratives, l'obtention du visa et le scanning des bagages se passent rapidement. Transfert en direction de l' Arusha Safari Lodge (environ 1h). L'accueil est chaleureux mais nous sommes épuisés et nous effondrons dans notre lit à moustiquaire...
Arusha Safari Lodge
L'aventure commencera réellement au prochain épisode! | | À: Palcolate · 23 mars 2017 à 19:57 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 5 938 affichages · Partager Bonsoir Pauline,
Alors elle vient cette suite! . Si le cœur t'en dit tu peux aussi lire nos aventures dans le carnet : "Février 2017 la grande migration".
A+ | | À: Palcolate · 23 mars 2017 à 22:13 · Modifié le 24 mars 2017 à 21:45 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 5 924 affichages · Partager Jour 3 - 31.10.2016 - Arusha
Réveil au son des oiseaux et petit déjeuner à l'anglaise avant de rencontrer notre guide, Eric. Petit briefing puis ça y est, nous partons pour notre première sortie safari! En chemin, nous observons la campagne tanzanienne. Eric nous explique que l'agriculture (café, tabac, thé, coton, riz,...) est la première ressource de la Tanzanie, devant le tourisme et le commerce de la tanzanite. Nous voyons effectivement beaucoup de plantations de café et de rizières, dans lequel tout le travail est fait à la main, c'est impressionnant. Il y a peu de voitures individuelles, mais nous voyons beaucoup de toyo (motos-taxi) et de dala-dala customisés, dont les bandes de couleur indiquent le trajet. La plupart des femmes portent une longue jupe bariolée tandis que les hommes sont vêtus "à l'occidental", d'un jeans ou d'un pantalon en coton accompagné d'une chemise. Les écoliers portent tous l'uniforme, le plus souvent un pull par dessus un chemisier, avec pantalon pour les garçons et jupe longue pour les filles. Presque tous ont les cheveux courts, bien malin qui pourrait différencier les garçons des filles sans ces différences vestimentaires! Les toyo transportent à moto tout ce qui est possible et imaginable, tuyaux métalliques, chaises en osier, tables et autres régimes de banane. Les femmes, elles, ramènent à la maison sur leur tête tout le nécessaire: seaux remplis d'eau, fagots de bois, sacs de céréales,... Remarque: ne souhaitant pas photographier les Tanzaniens à leur insu, pas de photo pour cette partie.
Parc National d'ArushaA environ 40 minutes de notre lodge, le parc est encadré par le Mont Meru et le Kili. Malheureusement pour nous, le Kili nous a snobé et est resté constamment dans les nuages. Safari à pied de 2h en compagnie d'un Ranger qui nous donne moult détails sur ce que nous voyons (apprendre a reconnaître un jeune et un vieil acacia, comportement des animaux vivants ensemble, crottes de girafe versus crottes de dik-dik...). Pour nous, il est assez incroyable de se retrouver à quelques mètres de ces animaux en liberté, c'est vraiment l'idéal pour une plongée directe dans l'ambiance safari! Nous continuons ensuite en voiture avec Eric et nous rendons près des lacs Momella puis du (petit) cratère du Ngurdoto.
Mont Meru
"Notre" Ranger
Animaux observés: zèbres, buffles, phacochères, girafes, babouins, cobes à croissant, un dik-dik, flamant roses par centaines, colobes noirs et blancs, un guib harnaché, singes bleus, divers oiseaux et... des "monkeys" chapardeurs autour du lieu du pique-nique!
Safari à pied - à quelques mètres du troupeau de buffles
Grues royales sur le bord du lac Momella
Flamants roses par centaines
Cobe à croissant
Colobes
Cartère du Ngurdoto
Retour à l' Arusha Safari Lodge en faisant un détour par Arusha pour faire du change. Très bon souper à l'ASL puis repos avant d'attaquer "le vrai safari".
PS: première démonstration de la corruption existant en Tanzanie, avec une amende pour excès de vitesse initialement de 25$, réduite à 5$... qui iront directement dans la poche du policier! | | À: Palcolate · 24 mars 2017 à 23:11 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 5 885 affichages · Partager Jour 4 - 01.11.2016 - Arusha/P.N. Tarangire
Réveil à 6h, après une nuit plus reposante que la précédente. Comme quoi, on s'habitue à tout, même à l'appel à la prière en plein milieu de la nuit... Petit déjeuner, rangement et départ en 4x4 à toit ouvrant, véhicule qui nous hébergera pour la semaine à venir (désolée, mais je n'ai définitivement pas les connaissances techniques pour vous dire le véhicule que nous avions... 7 places assises et un toit ouvrant, c'est tout ce qui me revient! )
Traversée matinale d' Arusha, ville bourdonnante d'activité, avec entre autres son marché où les petits producteurs de la région viennent vendre leurs fruits et légumes aux grossistes qui les amèneront ensuite à Dar es Salaam ou Nairobi. Nous croisons également une escorte policière convoyant des prisonniers, assez effrayante avec ses hommes encagoulés, debout dans la camionnette et prêts à tirer à tout instant - ils arrachent d'ailleurs le rétroviseur de notre 4x4 en roulant trop près de nous! Vous comprendrez donc sans peine que je n'ai pas osé prendre de photo à leur passage
Nous roulons ensuite une trentaine de minutes dans un paysage qui devient de plus en plus sec avant de s'arrêter au Meserani Snake Park. Nous avions demandé à l'agence de nous organiser cette visite, sachant que nous n'aurions que très peu de chance de croiser les reptiles tanzaniens (ou d'ailleurs) "en vrai", à cause de leur timidité ou de l'environnement. Au final, le lieu est assez sympathique, si l'on excepte le guide du parc qui semblait très pressé d'en finir avec notre visite et n'avoir que peu de temps à accorder à nos nombreuses questions (alors que nous étions seuls dans le parc, donc aucune raison de se presser... ah si, pour recevoir le plus vite possible son petit billet rituel?). Bien évidemment, voir des animaux en terrarium n'est pas aussi enthousiasmant que de les rencontrer dans leur environnement naturel, mais c'était le début de notre voyage, nous étions encore loin d'être blasés! C?est donc l'occasion de voir de nombreux serpents, dont les fameux mambas vert et noir, les immenses pythons ou les cobras cracheurs, mais également les deux espèce de crocodiles présentes en Tanzanie et la tortue léopard, dont l'espérance de vie dépasse les 100 ans. Nous finissons la visite en caressant en prenant autour du cou un petit serpent rougeâtre, dont nous ne connaîtrons malheureusement pas le nom (je vous ai dit que notre guide était pressé?).
Mamba vert
Nous continuons notre route vers l'ouest, au milieu de ce qui est désormais de la savane. Très peu de gens et d'habitations, à l'exception des Massais qui font paître leur bétail. Vaches, chèvres et moutons en plus ou moins grand nombre sont guidés par un Massai équipé seulement d'un bâton. Parfois, c'est même un enfant qui mène la vingtaine de bêtes du troupeau à bon port. Les bêtes sont dociles et même livrées à elles-mêmes, elles ne s'éloignent pas trop.
La savane à perte de vue... et un ciel qu'on dirait sorti d'un tableau (ou d'une galerie marchande de Las Vegas!)
(Petit) troupeau de vaches massais
En cours de route, pépin technique: nous crevons un pneu! Ce sera d'ailleurs le seul souci de véhicule que nous aurons au cours de notre voyage. Nous nous arrêtons sur un bas côté, le temps pour Eric de changer le pneu. Et croyez-moi, avec la chaleur et le frottement sur la route, cela n'a rien d'une sinécure: le pneu est brûlant, les boulons doivent être desserrés à la main, sans compter qu'une roue de 4x4 est bien plus lourde que celles dont nous avons l'habitude en sur nos voitures européennes.
Après 2h supplémentaires de trajet, nous arrivons au Parc National du Tarangire. A l'entrée, nous avons l'occasion de voir un premier baobab puis nous attendons près d'une heure que les formalités administratives soient remplies, mais Hakuna Matata Nous en profitons pour observer les oiseaux présents et Mr. Monmari se fait même attaquer par un vervet chapardeur!
Le baobab de bienvenue
Nous roulons ensuite jusqu'au Tarangire Safari Lodge, situé au milieu du parc, où nous prenons notre repas de midi. Nous en profitons pour observer la plaine depuis la terrasse avant de repartir en safari le long de la rivière Tarangire puis en direction de notre lodge du soir. Animaux observés: gnous, cobes à croissant, zèbres, girafes, phacochères, éléphants, lions, vautours, dik-diks, mangoustes rayées, rolliers à long brin, "go-away bird", autruches, impalas,... et des éléphants en veux-tu en voilà! La patrouille des éléphants traversant la route juste devant nous restera un souvenir inoubliable. La luminosité très limitée et changeante nous a malheureusement parfois joué des tours pour les photos, mais peu importe, l'essentiel est ailleurs, dans la proximité et l'observation de ces animaux fascinants. Je ne pensais pas que les éléphants me toucheraient autant, ce fut vraiment une très bonne surprise lors de ce voyage, et l'une des raisons qui font pour moi du Parc Tarangire un véritable coup de cœur.
Un troupeau de gnou s'abritant du soleil aux heures les plus chaudes
Notre escorte zébrée...
La vue depuis la terrasse du Tarangire Safari Lodge...
..avec entre autre un éléphant isolé sur le bord du Tarangire
Deux cobes observant notre 4x4 passer
Vautour se nourrissant sur une carcasse de gnou ayant terminée dans l'eau pour une raison inconnue
Même en étant hors saison, nous avons eu la chance de croiser plusieurs très jeunes herbivores, ici un petit cobe
Et là un zébreau, au pelage plus brun et plus long que ses aînés.
Deux éléphants se désaltérant dans la rivière Tarangire très asséchée
Une mère et son petit se dirigeant vers la rivière
La surprise de la journée: une lionne se réfugiant dans un arbre pour se reposer en toute tranquillité. Nous ne verrons pas de lions grimper aux arbres dans le parc du Manyara, mais aurons eu la chance d'un rencontrer un(e) dans le parc Tarangire!
De plus près:
Juste avant que le soleil se couche, nous arrivons à notre lodge du jour, le Tarangire Treetops Lodge. C'est très clairement le lodge le plus luxueux de tout notre séjour, mais nous rêvions de dormir dans un baobab et nous sommes offerts ce petit caprice. Aucun regret! La piscine à débordement se trouve à 100m du point d'eau où éléphants, zèbres et cobes viennent se désaltérer, se baigner dans un tel contexte est vraiment exceptionnel! Notre chambre est construite à 5 mètres du sol autour d'un immense baobab et nous sommes accueillis par un chant massai spécial "jeunes mariés". Le repas du soir se déroule en plein air, autour d'un grand feu de bois et est accompagné à nouveau des chants massais et des traditionnelles danses sautées. Après avoir été raccompagné à notre chambre par un Massai, nous nous endormons au bruit de la savane. Une ambiance magique, qui contribue à faire de ce lodge un excellent souvenir. Seul bémol, sa localisation hors du parc, dans la zone de conservation du Tarangire, très pauvre en animaux à cette période de l'année.
| | À: Palcolate · 25 mars 2017 à 10:54 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 5 867 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Et bien Pauline que de souvenirs! C'est bien parti mais sur, il faut continuer à nous émerveiller.
A+ | | À: Palcolate · 25 mars 2017 à 13:40 · Modifié le 25 mars 2017 à 15:01 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 5 849 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Un très intéressant début; comme dit par Éric.
Et un excellent programme, prudent avec la nuit à Amsterdam (nous avons eu deux fois la bonne blague de la valise manquante, et même avec vol dans la valise la première fois...), intelligent avec l'escale dans le trop souvent négligé parc national d'Arusha, original avec la bonne idée de la visite au Snake Park. Les lodges hors parc ont souvent l'avantage du prix (pas dans le cas du Tree Tops) et toujours l'inconvénient d'être... hors parc. Pour la corruption la Tanzanie est au rang 119 du classement de Transparency International, contre le rang 145 pour le Kenya (et seulement le 26 pour la France, alors que la Suisse fait partie du top five des pays vertueux).
Bonne journée et vivement la suite !
BL
PS : le 4x4 de Leopard Tour est un Land Cruiser Toyota, spécialement carrossé (probablement) au Kenya pour un usage safari, avec ajout du réglementairement obligatoire limiteur de vitesse à 80 km/h (c'est ça qui le rend plus ou moins poussif dans les montées malgré son énorme moteur). | | À: Palcolate · 25 mars 2017 à 17:07 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 5 829 affichages · Partager J'embarque aussi pour le safari.... Y'a du monde dans le Toyota !!!. Merci pour le début du récit et les photos d' Amsterdam avant la savane !!!. Décidemment le Tarangire c'est, pour moi, le top !!!. | | À: Palcolate · 25 mars 2017 à 21:02 · Modifié le 25 mars 2017 à 21:33 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 5 815 affichages · Partager Bonsoir.
Personnellement, les photos d' Amsterdam ou d'autres villes européennes dans le récit d'une aventure en Afrique m'intéressent très peu. Tout au contraire, les photos de ton/votre récit sur la partie africaine me ravissent. Oui. Mon importante personne (importante pour moi, s'entend, qui n'ai pas 100 ans) qui ne comprend quasiment rien aux arcanes de la photographie, est ravie par ces morceaux d'ambiance qui me font frémir et sourire de plaisir. Car parmi tous les "carnets" ouverts ici (qui parfois - par excès d'abondance, de redondance, de générosité, d'enthousiasme... et de précipitation - atteignent des dimensions encyclopédiques) rarement, par l'image, j'ai été aussi comblé. Une grande sensibilité ! Et selon moi une vraie finesse d'observation. Mais, moi c'est moi comme avait dit un jour.... (c'était qui ?). Ef karisto (c'est de mon prochain pays). JG | | À: Mimi48 · 25 mars 2017 à 21:03 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 5 814 affichages · Partager Soir mimi du Québec.
Tarangire, ton top ? Je croyais que c'était Samburu. Avec tes 36 ans, tu ne t'emballerais pas un peu ? Amitiés. JG | | À: Mimi48 · 26 mars 2017 à 19:30 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 5 758 affichages · Partager Bonsoir Mimi.
Ma géographie ?Mais si, j'ai entendu parler un tout petit peu de l' Afrique de l'Est dont tu es une fan, non ? Ai-je tort ? Tu te construirais désormais des frontières sentimentales ? Comme amoureuse de l'Afrique, Je t'imaginais une française du Québec avec une large vision du monde et ne se cantonnant point à des lignes tracées sur une carte, mais au contraire prête à embrasser goulûment une entité culturelle, naturelle et écologique aussi exceptionnelle que l' Afrique de l'est dans une vision globale. Par exemple, fais-tu une différence entre Segenreti et Masai Mara sur le plan de la nature ? Bien sûr que non, je crois savoir que ta curiosité est "sans frontières". Du reste, observe les forums de VF " Kenya", " Tanzanie" et parfois " Afrique de l'Est", tu te souviendras, car tu le sais évidemment, que les contributions (fils, threads...) y paraissent souvent simultanément, sous les mêmes titres. Les massais ne sont-ils pas un "même" peuple de part et d'autre de la frontière ? Et la grande migration ? Ici, nous parlons "nature". Rassure-toi, je connais un peu "ma géographie". Ciao. Avec toujours mon bon souvenir! . | | À: Blesl · 26 mars 2017 à 20:27 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 5 743 affichages · Partager Bonjour Bernard, et merci pour tes encouragements! J'avoue que je savais que la corruption était un véritable fléau en Tanzanie, mais je ne m'attendais pas à la voir à l’œuvre dès notre arrivée et de manière aussi ouverte... Et merci pour ces précieuses informations sur notre véhicule, ce n'est clairement pas mon domaine de prédilection! | | À: Mimi48 · 26 mars 2017 à 20:27 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 5 741 affichages · Partager Bienvenue, y a encore de la place! | | À: Offi · 26 mars 2017 à 20:29 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 5 739 affichages · Partager Bonjour Offi,
Merci pour tes compliments, la photo n'est de loin pas l'une de nos spécialités, mais je suis heureuse de voir que nos photos réussissent à retransmettre un peu des émotions que nous avons ressenties. Bonne lecture! | | À: Pygmalion19 · 26 mars 2017 à 21:31 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 5 728 affichages · Partager Essayons d'émerveiller alors...
Jour 5 - 02.11.2016 - P.N. du Tarangire et Kirurumu
Après un réveil aux aurores (auquel nous commençons à nous habituer) et un plantureux petit déjeuner, nous disons au revoir au Treetops et repartons en safari dans le Parc du Tarangire. Safari voiture toute la matinée, en longeant la frontière est du parc et les marais de Silale puis retour vers la rivière en passant par Tarangire Hille et Matete avant de sortir par la Gate principale.
Animaux observés: en plus de ceux déjà observés la veille, de nombreux oiseaux (cigognes noires, ibis sacrés, ibis tantales, marabouts, calaos terrestres, hérons) ainsi que des buffles, un varan et les premiers hippopotames de notre voyage. Sans oublier les fameux taons, qui nous ont littéralement attaqués au cours de la matinée. Il y a en effet une région du parc infestée par ces insectes, région que nous avons traversée afin de rejoindre au plus vite la rivière après que des lions y aient été signalés. Même si le tout n'a duré que 10 minutes, je garde un très mauvais souvenir de ce qui font pour moi une épreuve, à gesticuler en tous sens et fermer fenêtres, pull, veste et capuchon pour se protéger au maximum des piqures.
Famille de dik-diks au lever du jour
Zèbre solitaire se baladant devant les marais du Silale
Hippos lézardant au soleil
Calao terrestre
Vautour nous regardant fixement
Marabouts et vautours se repaissant sur une carcasse d'éléphanteau...
.sous le regard des lionnes repues qui les ont précédés!
Varan se prélassant sur le bord de la rivière
Et bien sûr, des éléphants, encore des éléphants. Ici, un mâle solitaire se promenant devant les cigognes noires du marais. Quand il a fait claquer ses oreilles, tous les oiseaux se sont envolés. Impressionnant!
Éléphants se nourrissant de l'écorce d'un baobab tombé au sol.
De plus près
La scène la plus émouvante de la journée de la journée: le bain des éléphants dans la rivière presque à sec. Quel dommage de ne pas pouvoir charger de vidéos sur VF, car voir un éléphanteau se rouler avec délice dans la boue et s'asperger ensuite avec sa trompe est une scène inoubliable.
Les zèbres profitent également de la relative fraicheur des lieux
Petite surprise à la sortie d'un virage, avec une famille d'éléphants traversant la route devant nous. Autant vous dire que sous ce regard-là, nous avons très rapidement reculé!
Après la lunch box, départ pour environ 2h30 de route direction le lac Manyara. Avant cela, nous nous arrêtons à Mto wa Mbu pour faire le plein puis dans une petite boutique pour voir à quoi ressemble la célèbre tanzanite et acheter café et thé locaux à ramener en souvenir.
Nous grimpons ensuite au sommet de l'escarpement du Rift et pouvons observer de là-haut le lac Manyara et le Parc National qui l'entoure, où nous nous rendrons le lendemain. Le changement de végétation est impressionnant: suite à la présence d'eau beaucoup plus abondante, la forêt est encore très verte, même en ce début de mois de novembre, alors que les pluies ne sont pas encore arrivées.
Lodge: Kirurumu Tented Camp. Notre première nuit sous tente, même si la salle de bain est "en dur". Apéritif en compagnie des écureuils avec une jolie vue sur le parc et le lac en contrebas puis diner chaleureux avec même l'occasion d'échanger quelques mots de français avec le responsable du restaurant. | | À: Palcolate · 27 mars 2017 à 11:38 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 5 706 affichages · Partager Quel dommage de ne pas pouvoir charger de vidéos sur VF
Cela est possible, si la vidéo est hébergée sur un site dédié (Youtube ou autre). Il suffit alors de coller le lien (l'adresse) dans un message... et lorsque celui-ci est en ligne, la vidéo s'affiche. | | À: Palcolate · 29 mars 2017 à 20:22 · Modifié le 29 mars 2017 à 21:13 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 5 636 affichages · Partager Jour 6 - 03.11.2016 - Parc National du Lac Manyara
Après une nuit sous tente un peu agitée, avec chiens fous, pluies soudaines et cocoricos matinaux, nous prenons nos sacs et redescendons l'escarpement pour arriver à l'entrée du parc. Ayant pris l'habitude de nous lever tôt, nous arrivons au parc au moment de l'ouverture et avons la chance d'être les premiers à entrer dans le parc. En descendant vers le sud du parc, nous voyons défiler des paysages très différents: forêt presque équatoriale, marécages près du lac, plaines arides là où le lac s'est asséché, lits de rivières à sec, savane arborisée avec quelques baobabs et termitières, forêt d'acacias. En règle général, le paysage est beaucoup plus vert qu'au parc du Tarangire grâce à l'eau arrivant depuis l'escarpement du Rift.
Animaux observés: babouins, singes vervets, singes bleus, impalas, zèbres, gnous, girafes, éléphants, phacochères, léopards, hippopotames. De très nombreux oiseaux: flamants roses, pélicans, calaos, cigogne à tête de marteau, cigognes à bec jaune, martins chasseurs à tête grise, échassiers blancs, ibis sacrés, ibis tantales, hérons, jacanas d'Afrique, oies d’ Égypte, spatules d'Afrique, guêpiers nains, étourneaux superbes, canards.
Très bonne surprise pour commencer la journée: au détour d'un virage, nous observons une scène rare, une mère léopard et son petit couchés au milieu de la piste. Cela valait la peine d'être les premiers dans le parc pour observer ça! Mais à peine les avons nous aperçus qu'ils partent se dissimuler dans la forêt, sous les cris d'alerte des babouins. Définitivement trop rapides pour nous, nous n'aurons malheureusement pas le temps de les immortaliser sur la piste. Mais saurez-vous retrouver le léopard qui se cache sur cette photo?
Pour continuer notre partie de "Où est Charlie?", une cigogne tête de marteau camouflée entre les rochers
Famille d'impalas
Calao perché dans un acacia
Etourneau superbe
Arrivés au bord du lac, les pélicans sont présents en nombre
Nous observons également de nombreux autres oiseaux. Ici, un jacana d'Afrique, dont les pattes sont tellement longues qu'elles lui permettent de littéralement marcher sur l'eau des marécages.
Ibis sacré
Oie d’ Égypte
Les singes sont également très présent dans ce parc, en particulier les babouins.
De nombreux jeunes sont présents, à califourchon...
explorant leur environnement...
ou cherchant le réconfort et une session tétée/épouillage dans les bras de maman!
Un sing velvet légèrement impudique
A notre surprise, les éléphants sont également présents en nombre dans ce parc et semblent apprécier les espaces arborisés.
Une mère et son tout jeune éléphanteau. D'après notre guide, ce petit doit avoir tout juste quelques semaines.
De plus près, il a l'air encore plus jeune
Nous restons dans le parc jusqu'aux alentours de 14h puis nous arrêtons sur une aire de pique-nique pour manger une ènième lunch box et visiter un magasin de souvenirs/art local. En effet, l'accord tacite entre les guides et les commerçants consistent à proposer des place de pique-nique gratuite en échange d'une visite des commerces par les touristes... même si comme 95% des voyageurs, nous n'achèteront rien!
Nous reprenons ensuite la route pour notre destination du soir, en passant par Karatu, gros village vivant essentiellement de l'agriculture sur l'excellente terre rouge à laquelle le village doit son nom. A nouveau, tout est fait à la main, y compris le transport de marchandises dans des charrettes à bras (même si nous voyons pour la première fois des vaches utilisées pour tirer ces mêmes charrettes).
Dala-dala "jamaïcain"
| | À: Palcolate · 29 mars 2017 à 21:29 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 5 614 affichages · Partager Lodge: Ngorongoro Farm House. Une très grand chambre dans un bungalow au coeur d'un domaine agricole (légumes, fruits et café y sont cultivés). Après un bain dans la piscine (très) rafraichissante, nous suivons Babadingi pour une visite nous expliquant la culture du café lors de laquelle il nous parle également de son ethnie, les Iraqw, qui vivent dans la région. Leur langue est vraiment très différente de la notre, avec des sons parfois très proches des claquements, il est extrêmement difficile pour nous autres Occidentaux de différencier les sons des uns des autres. Après un apéro au son des chants traditionnels, nous profitons du buffet du soir remplis de produits de la ferme (et donc très frais) puis zou, au lit! Demain, une longue journée nous attendant, dont nous rêvons depuis longtemps... le cratère du Ngorongoro!
Notre chambre
Les jardins
Les caféiers
Le potager
Petite surprise en tombant sur un marabout debout à côté de la salle pour les repas! (la photo est un peu floue, mais j'ai été prise au dépourvu )
| | À: Palcolate · 31 mars 2017 à 15:53 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 5 561 affichages · Partager Très beau carnet, je monte avec vous dans le 4x4 pour la suite du voyage | | À: Palcolate · 2 avril 2017 à 11:09 · Modifié le 2 avr. 2017 à 20:17 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 5 452 affichages · Partager Pour moi, une belle photographie du parcours, un rendu attachant sans accumulation de détails étouffants ou farfelus et sans considérations délirantes imposées par une pulsion du "me too" ou succombant à un mimétisme ridicule. Je trouve ici une tranche de vérité sans additif "porophore" (sans gonflette), avec des mots qui gardent leur sens...
Un changement bienvenu qui contraste avec certaines contributions fourre-tout récentes ou en cours au récit indéchiffrable et avec amoncellement de photos dans une large mesure sans relief.
Merci à Palcolate! | Carnets similaires sur la Tanzanie: Heure du site: 7:21 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |