15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Palcolate · 22 mars 2017 à 23:50 · 219 photos 67 messages · 12 participants · 11 243 affichages | | | | À: Palcolate · 2 avril 2017 à 11:47 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 621 affichages · Partager Bonjour Pauline,
De bonnes photos, avec les "à côté" du safari bien illustrés.
Une devinette pour ta dernière photo (pas si pas nette que ça, je te rassure) : pourquoi les marabouts ont-ils les pattes blanches ?
Merci pour le partage
BL | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blesl · 2 avril 2017 à 13:10 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 607 affichages · Partager La devinette ne s'adresse pas à n'importe qui, mais...
"Parce qu'ils ne se prélassent pas dans les mares à boue". | | | À: Blesl · 2 avril 2017 à 17:11 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 585 affichages · Partager Une devinette pour ta dernière photo (pas si pas nette que ça, je te rassure) : pourquoi les marabouts ont-ils les pattes blanches ?
Haha, je ne connaissais pas la réponse, mais Offi apparemment oui. Merci pour cette nouvelle information cruciale sur la faune tanzanienne | | | À: Palcolate · 2 avril 2017 à 17:55 · Modifié le 4 avr. 2017 à 21:10 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 575 affichages · Partager Jour 7 - 04.11.2016 - Cratère du Ngorongoro
Après une nuit tranquille, réveil de (très) bon matin pour une journée que nous attendons depuis longtemps. A 7h, départ pour la zone protégée du Ngorongogo. Une fois les formalités administratives passées, nous entamons une montée de près d'une heure dans le brouillard, avant d'arriver au sommet de Seneto Road. Le brouillard nous a empêché de profiter de la vue panoramique le long de la montée, mais une fois arrivés, le soleil s'est levé et nous révèle la première vue de ce cratère.
Nous descendons ensuite Seneto Road avant de faire le tour du lac Magadi, très asséché en cette saison. De grandes "mares" de sel sont visibles là où l'eau s'est évaporée. Le reste de l'environnement est constitué de savane, mais sous forme de steppes plutôt arides. Nous traversons également la forêt du Lerai, riche en acacias, avant de rejoindre l'aire de pique nique de Ngoitoktok Springs et ses marécages. Après avoir dégusté (et partagé involontairement avec les oiseaux) le contenu de nos lunch boxes, nous repassons par la forêt avant de traverser les zones beaucoup plus désertiques du nord-est du cratère pour rejoindre la Lemala Road et notre lodge. Les changements très rapides de végétation et d'écosystème sont particulièrement marquants, tout comme l'asséchement du lac, que nous pouvons voir s'évaporer sous nos yeux.
Animaux observés: zèbres, gnous, buffles, éléphants, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, bubales, babouins, hippopotames, chacals dorés, chacals à chabraque, hyènes tachetées, lions, autruches, phacochères, aigles, ibis sacrés, ibis de Tantale, hérons, aigrettes, martin chasseur à tête rouge, oies d' Egypte, flamants roses, pélicans, outardes, grues royales, oiseau secrétaire, agame et... un rhinocéros noir, de si loin que ce n'était guère plus qu'un point au fond de nos jumelles!
Troupeau de gnous traversant la route devant nous
Gazelle de Thomson
Gazelle de Grant
Martin chasseur
Une hyène se nourrissant sur une vieille tête de gnou
Oiseau secrétaire perdu dans l'immensité du cratère
Chacal doré
Troupeau de buffles se reposant au bord de l'hippo pool
Bébé hippo
Moment de tendresse
Point d'eau aux Ngoitoktok Springs
Par contre, aucune idée du nom de cet oiseau qui nous regarde fixement... amis ornithologues, une idée?
Ibis sacré
A suivre... | | | À: Palcolate · 2 avril 2017 à 18:37 · Modifié le 3 avr. 2017 à 10:11 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 565 affichages · Partager Le marabout.
Ah! Oh! Hem !
Sans montrer patte blanche, j'aimerais tout de même connaître la vraie réponse qui ne peut venir que de celui qui a posé la question... Car ma réponse à moi n'était qu'une étincelle. Et n'a été (provisoirement) homologuée que par toi (ce qui me fait néanmoins un très grand plaisir !!). Moi aussi, j'aimerais parfois pouvoir dire: "Merci pour le partage" ! | | | À: Palcolate · 2 avril 2017 à 20:14 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Un tisserin sans doute?
A+ | | | À: Palcolate · 3 avril 2017 à 10:16 · Modifié le 3 avr. 2017 à 10:59 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Quelques renseignements de taxonomie (je me suis fait aider - et même un peu plus que ça - par ma blonde, en ornithologie, je suis juste capable de distinguer l'autruche du chardonneret. Facile, je vous donne le truc, vous pourrez briller en famille, l'un vole, l'autre pas. Il me suffit de consulter - discrètement - ma fiche pour savoir lequel. Et si aucun ne vole, me direz-vous ? Eh bien, facile encore si un est perché haut : il lui a bien fallu voler pour arriver à cette position élevée, s'pas ? Hop, la fiche ! Et sinon ? Eh bien, j'ai une chance sur d'avoir bon, c'est quand même beaucoup mieux que le loto, non ?)
Éric a raison, c'est bien un tisserin, un Tisserin intermédiaire , Ploceus intermedius, Lesser Masked Weaver, et c'est un monsieur en plumage inter nuptial ou une dame.
Les oiseaux du Ngorongoro qui ont partagé ton pique-nique sont des milans noirs. Il est recommandé de piqueniquer entre les portes ouvertes du 4x4 pour éviter leurs incursions en piqué sur nos sandwiches.
J'attends, nous attendons ta suite avec intérêt et impatience. BL
PS : les pattes blanches du marabout ? Oubliez tout romantisme ou toute afféterie ou sophistication vestimentaires, ces bas blancs qui remontent très haut, ce sont les pattes noires de l'hiératique volatile recouvertes de ses blanches déjections... | | | À: Blesl · 3 avril 2017 à 10:32 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 509 affichages · Partager PS : les pattes blanches du marabout ? Oubliez tout romantisme ou toute afféterie ou sophistication vestimentaires, ces bas blancs qui remontent très haut, ce sont les pattes noires de l'hiératique volatile recouvertes de ses blanches déjections...
sa laideur et en rapport avec sa saleté. Il concentre tout ce qui a de pire cet animal | | | À: Blesl · 3 avril 2017 à 11:20 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 500 affichages · Partager Eh bien, la voilà enfin la réponse !
Comme quoi lever le voile sur la réalité de la nature, des choses et des êtres, notamment grâce à la maîtrise du juste vocabulaire, peut dévoiler aussi ce qui se cache sous la blancheur du visible.
"Merci pour ce... partage" !
 . | | | À: Palcolate · 3 avril 2017 à 11:39 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 496 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Martin chasseur ou Martin pêcheur? Je dirais un Woodland Kingfisher autrement dit un Martin pêcheur des terres boisées  . C'est jolie, non! Bonne continuation Pauline, récit, commentaires et images intéressants
A+ | | | À: Pygmalion19 · 3 avril 2017 à 12:16 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 485 affichages · Partager Bonjour Éric,
Amusant, le cas de ce Woodland Kingfisher. Pour nos amis anglophones, c'est en effet un pêcheur, alors que pour nous francophones, c'est un chasseur. Ce qui est plus près de son comportement et de ses habitudes alimentaires : à son menu riche et varié, on trouve gros arthropodes, petits reptiles et batraciens, oisillons et petits petits de mammifères. Très peu, voire pas de poisson au régime de ce Martin-chasseur du Sénégal, Halcyon senegalensis... Son chant matinal si caractéristique est pour nous le plus beau des réveils africains.
Bonne journée
BL | | | À: Blesl · 3 avril 2017 à 13:35 · Modifié le 3 avr. 2017 à 14:16 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 473 affichages · Partager Merci Blesl,
Je proteste énergiquement ! Je demande à ce que soit rapidement réunit un symposium sur le sujet: d'un coté les pour de l'autre les contre. Voilà choisissez votre camp et pas de quatier  ! Nous proposerons aussi que l'appellation de ce volatile soit à l'ordre du jour du Brexit (demande post mortem de Nelson!  ) car cette appellation contrôlée appartient aux anglais, si, si! A boire, surtout si c'est du rhum avec modération.
Sur d'autres références ce superbe oiseau, que Pauline et moi-même apprécions pour ces couleurs chatoyantes (elle est avec les pour  !) est nommé Martin Pêcheur du Sénégal. Il n'a pas la tête grise mais blanche. D'ailleurs pour nos amis anglais qui "brexitent" quelque part dans un pub, tous les Martin sont des pêcheurs sans exceptions. Voilà avec eux pas de place ni au paradis ni à la confusion.
A+ | | | À: Pygmalion19 · 3 avril 2017 à 15:34 · Modifié le 3 avr. 2017 à 16:09 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 463 affichages · Partager [cuistre]Éric, les noms vernaculaires français des oiseaux sont fixés par un organisme scientifique, la Commission internationale des noms français des oiseaux, CINFO. Ils le sont sous la règle une espèce = un nom vernaculaire, et un seul. Alors que l'on sait bien qu'il en existe souvent plus d'un, parfois beaucoup plus. Ce nom vernaculaire "officiel" peut changer dans le temps, comme les noms scientifiques qui subissent le bouleversement des genres lié à l'entrée en force de la génétique dans la taxonomie, mais quand même beaucoup beaucoup moins souvent. Le Bruant des neiges deviendrait ainsi le Plectrophane des neiges, mais les anciens noms se trouvent encore dans des publications... anciennes ou sous la plume (le clavier) d'irréductibles conservateurs. De toute façon, seul compte pour éliminer toute confusion le nom scientifique en latin (et en italique, tant qu'à faire). À ce propos, il faut se méfier des faux amis en anglais (je n'ai pas écrit des faux-amis anglais) et ne pas toujours traduire littéralement le nom anglais au risque de se tromper. Ainsi la photo de grues de Pauline montre des Black Crowned Crane. Cette Crowned Crane n'est pas une Grue couronnée mais une Grue royale , Balaerica regulorum, la Grue couronnée , Balearica pavonina, est Grey Crowned Crane et se rencontre d'Afrique de l'Ouest jusqu'en Ouganda, pas en Tanzanie. Autre exemple un Whistling-Duck n'est pas un Canard siffleur mais un Dendrocygne. En cas de doute, consulter avibase ou oiseaux.net est toujours un bon réflexe[/cuistre]
Mes confuses, Pauline, pour ces digressives digressions, tu peux nous servir la suite de ce super carnet dès que tu peux/veux... | | | À: Blesl · 3 avril 2017 à 17:41 · Modifié le 3 avr. 2017 à 18:04 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 450 affichages · Partager Bonjour Bernard,
[cuistre] Éric, les noms vernaculaires français des oiseaux...
"Cuistre"? Suis-je si pédant, vaniteux, prétentieux pour qu'à deux reprises tu me l'écrives  ? Ou est-ce de ta part une maladresse? Si c'est la première explication le coup est sournois. Je ne l'attendais pas surtout venant de toi. Si c'est la seconde je n'y fait même plus attention!
Toujours est-il que désignation vernaculaire (vulgaire) ou scientifique (justifiée) ce n'est qu'une question de référence et pas de vérité sinon celle issue d'un pouvoir de désignation dont se targuent bien souvent les cuistres justement. Les esprits savants et humbles, les vrais quoi, sont plus rares et bien moins bavards.
Je te l'accorde les désignations latines sont plus universelles (pour une poignée d'esprit! Là est le paradoxe) mais bien moins pratiques. Imagine: c'est un limicole de l'ordre des Charadriiformes, famille des Colopacidae, espèce Tringa eythropus. Mon dieu quelle incompréhension et charabia! En fait dans mes pérégrinations ornitho. je croise rarement ce genre d'esprit formée à la taxinomie. Sans doute parce que lui et moi ne partageons pas le même intérêt pour la même chose. Ou alors serait-ce parce que cet esprit là se rencontre dans de rares bibliothèques alors qu'en ce qui me concerne, je ne suis qu'un adepte du plein-air  .
Avibase et Oiseaux.net! Oui je connais ces sites qui sont inscrits dans mes préférences. Parfois c'est bien mais pas toujours et pas très maniable, donc à utiliser lorsque c'est possible. En vérité je préfère manipuler les field, proposés dans la langue vernaculaire (je ne savais pas que l'anglais et le français en sont une) des pays que je visite et en cas de litige interposer une représentation. Il suit que j'utiliserais les désignations anglophones ou francophones lorsqu'elles seront opportunes. Elles sont, soit dit en passant, bien plus universelles que celles dérivées du latin. C'est une convention entre nous Bernard et je ne la révoquerai pas.
Je suis d'ailleurs persuadé que Pauline comme moi-même se contrefoutons du nom latin et des latinistes? Je pense qu'elle a aimé les couleurs de cet oiseau et que son nom, qui doit être facile à retenir tout de même, est un moyen de se souvenir de cette belle rencontre. Mais il est vrai je ne suis pas ventriloque. Pauline je t'en prie continue et ne nous pardonne surtout pas cette digression qui a ses vertus.... c'est sur Pauline est pour les pour 
A+ | | | À: Pygmalion19 · 3 avril 2017 à 17:57 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 445 affichages · Partager Parfait malentendu, Éric, les balises voulaient mimer le BBcode, tu sais du genre [it] texte en italique [/it] et le cuistre était pour mon texte, à moi, doctus cum libro, savant avec un livre... De l'autodérision et non une agression qui n'aurait aucune raison d'être et serait particulièrement grossière.
Ça roule ?
BL, désolé de sa maladresse
PS : les MP conviennent mieux à mon sens dans certains cas...
PS' : Tringa erythropus a de belles gambettes rouges, comme son nom l'indique (mais n'est pas le gambette). C'est vrai que j'ai une particulière dilection pour les bouquins, mais j'aime aussi comme toi le grand air de la savane ou du myombo... | | | À: Blesl · 3 avril 2017 à 18:09 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 436 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Autant pour moi Erythropus et non Eythropus
A+ | | | À: Blesl · 4 avril 2017 à 21:03 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 405 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Quelques renseignements de taxonomie (je me suis fait aider - et même un peu plus que ça - par ma blonde, en ornithologie, je suis juste capable de distinguer l'autruche du chardonneret. Facile, je vous donne le truc, vous pourrez briller en famille, l'un vole, l'autre pas. Il me suffit de consulter - discrètement - ma fiche pour savoir lequel. Et si aucun ne vole, me direz-vous ? Eh bien, facile encore si un est perché haut : il lui a bien fallu voler pour arriver à cette position élevée, s'pas ? Hop, la fiche ! Et sinon ? Eh bien, j'ai une chance sur d'avoir bon, c'est quand même beaucoup mieux que le loto, non ?)
Éric a raison, c'est bien un tisserin, un Tisserin intermédiaire , Ploceus intermedius, Lesser Masked Weaver, et c'est un monsieur en plumage inter nuptial ou une dame.
Les oiseaux du Ngorongoro qui ont partagé ton pique-nique sont des milans noirs. Il est recommandé de piqueniquer entre les portes ouvertes du 4x4 pour éviter leurs incursions en piqué sur nos sandwiches.
J'attends, nous attendons ta suite avec intérêt et impatience. BL
PS : les pattes blanches du marabout ? Oubliez tout romantisme ou toute afféterie ou sophistication vestimentaires, ces bas blancs qui remontent très haut, ce sont les pattes noires de l'hiératique volatile recouvertes de ses blanches déjections...
Bonsoir BL,
Merci pour ces informations aviaires. Nous avions effectivement pique-niquer dans le 4x4, mais sans en fermer le toit... Le temps de sortir faire 2-3 photos et nos sandwiches étaient en miettes sur la banquette arrière! 
| | | À: Pygmalion19 · 4 avril 2017 à 21:09 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 402 affichages · Partager Merci Blesl,
Je proteste énergiquement ! Je demande à ce que soit rapidement réunit un symposium sur le sujet: d'un coté les pour de l'autre les contre. Voilà choisissez votre camp et pas de quatier  ! Nous proposerons aussi que l'appellation de ce volatile soit à l'ordre du jour du Brexit (demande post mortem de Nelson!  ) car cette appellation contrôlée appartient aux anglais, si, si! A boire, surtout si c'est du rhum avec modération.
Sur d'autres références ce superbe oiseau, que Pauline et moi-même apprécions pour ces couleurs chatoyantes (elle est avec les pour  !) est nommé Martin Pêcheur du Sénégal. Il n'a pas la tête grise mais blanche. D'ailleurs pour nos amis anglais qui "brexitent" quelque part dans un pub, tous les Martin sont des pêcheurs sans exceptions. Voilà avec eux pas de place ni au paradis ni à la confusion.
Je suis d'ailleurs persuadé que Pauline comme moi-même se contrefoutons du nom latin et des latinistes? Je pense qu'elle a aimé les couleurs de cet oiseau et que son nom, qui doit être facile à retenir tout de même, est un moyen de se souvenir de cette belle rencontre. Mais il est vrai je ne suis pas ventriloque. Pauline je t'en prie continue et ne nous pardonne surtout pas cette digression qui a ses vertus.... c'est sur Pauline est pour les pour  A+
En bonne Suissesse, je ménagerai la chèvre et le chou et ne prendrai pas parti... mais je ne modifierai pas non plus mon texte et garderai le "matin chasseur" tiré du guide ornithologique (francophone) consulté dans le 4x4 au milieu de nul part  Et aucun problème pour les digressions, ce sont aussi elles qui maintiennent un topic en vie! Enregistrer | | | À: Palcolate · 4 avril 2017 à 21:32 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 388 affichages · Partager Jour 7 - Cratère du Ngorongoro - suite et fin
Forêt du Leraï
Le soleil étant au zénith, c'est l'heure de la pause pour les bubales...
et les gazelles de Thomson.
"Petite migration" des gnous à l'intérieur même du cratère
Petit buffle bien courageux qui traversera seul la route devant notre 4x4...
tandis que sa mère nous garde à l’œil.
Après les taons du Tarangire, un nouvel insecte, plus massif s'est introduit dans notre voiture: une sauterelle qui volait assez haut pour rentrer par le toit. Eric l'a attrapée, la puissance et les réflexes des pattes arrières au moindre contact étaient vraiment impressionnants!
Lodge du soir: Ngorongoro Sopa Lodge. Situé sur le côté nord-est du cratère, à passé 2000 mètres d'altitude (nous sortons d'ailleurs jeans, pull-overs et écharpes du sac), c'est une structure plus grande que celles dans lesquelles nous avions logé auparavant, avec une jolie vue sur le cratère depuis notre chambre et les parties communes. Nous voyons le soleil se coucher de l'autre côté du cratère et profitons du repas accompagné de chants traditionnels avant d'aller nous coucher au son des "Hakuna Matata".
Un petit air de "Seigneur des anneaux" lorsque la lumière lutte avec les ténèbres au lever du jour...
| | | À: Palcolate · 5 avril 2017 à 7:41 Re: 15 jours en Tanzanie - Lions, guépards & tutti quanti Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 366 affichages · Partager Bonjour Pauline
Petit buffle bien courageux
Courageux ou inconscient? 
un nouvel insecte, plus massif
On imagine des milliers de ces bestioles déferlant sur les champs 
En tout cas, merci pour ce partage. Muriel | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |