Cyrillou · 4 janvier 2005 à 15:22 25 messages · 12 participants · 17 178 affichages | | | | 4 janvier 2005 à 15:22 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 15 342 affichages · Partager Bonjour, bonjour
Je prevois de partir 15 jours sur l'ile de Mayotte aux alentours du mois d'avril.
Je suis à la recherche de bons plans (nature, rando,...) à ne pas manquer durant mon sejour.
Merci | | | À: Cyrillou · 13 janvier 2005 à 20:17 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 15 294 affichages · Partager Salut Cyrillou!!
Je n'ai passé que 8 jours à Mayotte l'an dernier (j'y suis allée depuis la Réunion où j'ai vécu 18 mois), et j'ai trouvé cette île magique, ensorcelante!! Le lagon est FA-BU-LEUX, ce sont les plus beaux coins de l'océan indien. Si tu as l'occasion de plonger, contacte le Lambis, un club de plongée sur Petite Terre, tenu par 2 sexagénaires a-do-rables, et qui connaissent le lagon comme leur poche. Sur Petite Terre, toujours, il faut absolument que tu fasses le tour du lac Dziani à pied, tu seras bien accueilli par les roussettes du coin, qui tournoient au-dessus de ta tête en arrivant... ambiance insolite.
Un gîte exceptionnel sur Grande Terre: le gîte du Mont Combani, perdu au milieu de la forêt, avec des parfums d'Ylang-Ylang, des lémuriens partout, des petites cases en bambous et des hamacs... la patronne (une métro), hyper sympa... Côté rando, essaye de grimper au sommet du mont Choungui (sommet de l'île), mais à condition de ne pas se prendre de saucée, sinon, torrents de boue assurés...! L'île est petite, donc limitée en rando... mais va faire un tour sur la plage de N'Gouja (sud de l'île), célèbre pour y observer la ponte des tortues à la tombée de la nuit... tu peux nager avec elles aussi, en les touchant, et en les observant en palmes-masque-tuba (PMT pour les initiés!)... génial. Et puis, essaye de partir une journée avec un pêcheur (que tu trouves sur une plage), qui t'emmenera avec sa barque faire le tour des petits îlots, notamment l'îlot de sable blanc, mythique...!
Et puis plein plein d'autres choses...! Mais ce qui est sûr, c'est que Mayotte ressembles à un "p'tit bout de Madagascar", et on a du mal à croire qu'on est en France... tellement c'est pauvre. C'est une île sauvage, très perservée des touristes encore (mais plus pour longtemps, car un aéroport est en train de se construire pour accueillir des avions de métropole, donc il faut en profiter un max avant l'envahissement des touristes!!)
Voilà un p'tit résumé... bon voyage! Et n'hésite pas à me demander d'autres infos...
Mathilde. | | | À: Matilde · 16 janvier 2005 à 19:07 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 15 249 affichages · Partager pourkoi Mayotte ?
curieux choix | | | À: Kamiko · 16 janvier 2005 à 22:01 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 15 245 affichages · Partager Pourquoi "curieux choix"??? Je viens d'expliquer toutes les raisons qui font que j'aime Mayotte?!!! Mais rassure-toi, je vois que tu es réunionnais et j' ai vécu à la Réunion 18 mois. C'est une île géniale aussi... différente... mais sur laquelle j'ai vécu des moments que je ne suis pas prête d'oublier!!! Donc, si c'est de la jalousie (les réunionnais et les mahorais ne font pas très bon ménage, c'est bien connu...!), je comprends mieux ta réflexion!
Mathilde. | | | À: Kamiko · 16 janvier 2005 à 22:05 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 15 244 affichages · Partager Y'avait plus de place pour Vesoul.....
(J'ai une amie la-bas. A Mayotte, pas Vesoul!)
PS: je n'ai rien contre Vesoul
Cyrillou | | | À: Cyrillou · 18 janvier 2005 à 8:26 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 15 222 affichages · Partager il serait judicieux d'expliquer pourquoi les mahorais et nous ne faisons pas bon ménage 
mais ce serait mal compris par les métropolitains, et certains membres du forum qui sont des citoyens du monde | | | À: Kamiko · 18 janvier 2005 à 19:00 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 15 210 affichages · Partager Les réunionnais, en général (pour avoir longtemps travaillé au Port à la Réunion, cité où il y a la plus forte concentration d'immigrés mahorais), ne supportent pas trop les mahorais qui immigrent en masse à la Réunion. La Réunion est une île chouette car beaucoup de communautés cohabitent (les zarab', les malbars, etc...) et se tolèrent très bien. Il n'y a quasiment aucun racisme sauf envers les mahorais... bizarre...! Quand je suis partie à Mayotte depuis la Réunion, mes collègues créoles ne me comprenaient pas...
Mais je n'ai pas d'explication... à toi de me la donner, kamiko! | | | À: Matilde · 19 janvier 2005 à 18:42 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 15 188 affichages · Partager pour faire court, depuis que les mahorais sont là, la cantine de mes enfants a augmenté de 35 %
cette population mange à la cantine et c'est moi qui leur paye à manger vu que je travaille !!!
je crois que c'est pas la peine de faire un dessin
ils ont les logements sociaux en priorité
les allocs multipliés par 7 (nbre d'enfants)
et font des traffics avec la carte vitale (mm prénoms pour les enfants)
Voilà..... | | | À: Kamiko · 19 janvier 2005 à 18:50 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 15 186 affichages · Partager Les problèmes avec les mahorais à la réunion existent peut-être, mais moi je te parle de l'île de Mayotte, qui est magnifique, et vaut le coup d'être visitée... rien à voir... tu confonds tout, là! Ce n'est pas une raison pour ne pas apprécier la beauté de leur pays, non??? Alors...!!! | | | À: Matilde · 19 janvier 2005 à 19:04 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 15 185 affichages · Partager alors vaut mieux en rester là, j'ai pas envie de les voir chez moi, alors j'irai pas chez eux
simpliste comme raisonnement, non juste un ras bol
mais bon je te demanderai de sortir des sentiers touristiques et d'aller voir un peu dans certains villages des monticules d'ordures partout, et te rendre compte qu'ils ont des poubelles municipales qui restent vides
un probléme de culture certainement | | | À: Matilde · 19 janvier 2005 à 22:42 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 15 087 affichages · Partager bonjour
Côté coût de la vie, on s'en sort pour quel budget pour manger, dormir, se déplacer, plonger, etc...?
merci | | | À: Kamiko · 20 janvier 2005 à 18:28 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 15 072 affichages · Partager C'est dommage d'avoir l'esprit aussi étroit... surtout sur un site comme Voyage Forum... m'enfin passons! | | | À: Lolodesiles · 20 janvier 2005 à 18:48 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 15 087 affichages · Partager à Mayotte?
Pour se déplacer, c'est facile en taxi, y' en a partout sur Grande Terre comme sur Petite Terre... le tout est de savoir bien négocier le tarif en montant dans le taxi (c'est environ 1 euro la course, (ou peut-être un peu moins) si je me souviens bien, mais beaucoup arnaquent les touristes, alors attention... Entre Grande-Terre et Petite-Terre, il faut "barger", prendre la Barge, quoi! (pas cher)
Côté logement, il y a quelques gîtes dans l'île tenus par des métros, pour pas très cher (je dirais... 15 euros le nuit + p'tit déj?? je ne me souviens plus très bien), dont certains proposent un emplacement pour planter une tente pour encore moins cher... pas de camping à Mayotte, hélas, et il me paraît difficile de faire du camping sauvage (pas de point d'eau, et le climat s'y prête difficilement)
Pour bouffer, quelques gîtes sur ta route pas très chers non plus... ou quelques vagues épiceries... le tout est de ne pas aller à Mayotte pendant le Ramadan (chose que j'ai faite), sinon... tu fais le Ramadan toi aussi (pas le choix!)
Par contre, les plongées sont chères (comme partout), environ 40 euros la plongée...!
Voilà... | | | À: Matilde · 28 janvier 2005 à 22:19 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 15 018 affichages · Partager dé-so-lée de faire la rabat-joie mais ma copine mireille qui a créé l'association Oulanga na Nyamba qui a pour vocation de protéger les tortues de mayote -voir site : www.tortuesdemayotte.com
me demande de vous prier de ne pas toucher les tortues !!!! même si vous trouvez ça super (je comprends), car.... blablablablabla etc etc etc... Enfin tout ça vous le saurez en allant leur rendre visite ou en écrivant à oulanga.na.nyamba@wanadoo.fr bref quand vous touchez les tortues vous les empêchez de... et de... (tandis que les pêcheurs, eux, s'en foutent et veulent seulement vous voir dépenser vos sous dans le coin, ce que l'on peut comprendre aussi... Chacun son taf.)
Nota : mireille n'est plus à l'association mais elle est toujours à mayote, et elle a l'oeil !!! et NE ME L'ENERVEZ PAS SVP, car C'EST QUI QUI PASSE SES VACANCES APRES AVEC ELLE C'EST MOI, PAS VOUS, HEIN !
Merci je sens que vous allez vous éclater à mayote, même sans toucher les tortues, vous verrez, les amateurs d'iles désertes ne sont pas déçus par exemple...  Bonnes vacances ! | | | À: Rêvéveillé · 16 avril 2005 à 22:37 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 14 724 affichages · Partager En un mot: SUPERBE! 
Vraiment une destination à faire ! L’île est encore préservée des complexes touristiques pour le moment alors profitez en !
Comment ne pas commencer par le lagon......eau chaude et bleue.....poissons multicolors....même si le récif a subi les effets d’El Nino, il reste magnifique....le tombant est accessible très facilement en palmes-masque –tuba. Il est possible de visiter les îlots du Nord et du Sud avec un pêcheur, comptez 60€ pour la barge et 5 euros/pers pour le repas en sus. Je le conseille fortement, c’est renversant de beauté.....pas grave, l’eau est chaude... 
Et des plages.........bien sur, il y a celle de Ngouja pour les tortues, les îlots pour le sable blanc mais j’ai adoré celle de Papani et Moya (la plus belle pour moi) sur petite terre et celle de Charifou (à coté de Mbouini, tout au sud de l’île) pour son sable......noir tout aussi beau !
Revenons-en aux tortues! C’est une des richesses de l’île alors ne la gachons pas ! Il est possible de nager avec à Ngouja ou Sazilé mais renseignez vous sur les choses à faire et surtout à NE PAS FAIRE!!! Tout est indiqué sur le site donné par Rêvéveillé ou demandez aux agents de la DAF.
Il est même possible de bivouaquer sur certaines plages pour observer la ponte en saison. Même adresse pour les renseignements....J’espère que vous aurez comme moi la chance de rencontrer Mireille, profitez de ses connaissances, c’est une passionnée et c’est que du bonheur ! (Bonnes vacances Rêvéveillé  ).
PS : tous les pêcheurs ne se foutent pas des tortues....
Coté terre, un GR fait le tour de l’île. Les sentiers sont très bien balisés. Après un échauffement sur petite terre, je vous conseille le mont Choungi (incontournable) et les monts Bénaras.
Enfin, certains lieux sont à ne pas manquer comme la cascade de Soulou (attention au chapardage!), les champs d’ylang-ylang, la mangrove, les padzas..... et trouvez le moyen de vous faire invité à un vulé (barbecue sur la plage)...si vous avez du temps, quelques musées à faire.
Pour les dépenses, les prix sont très variables....ils sont sensiblement identiques à la métropole dans les restos mais il est possible de manger pour 2€ au brochetti du coin. On trouve de petites épiceries dans tous les villages.
Pour les déplacements, le taxi collectif sans hésiter : très abordable (comptez environ 1€ pour une dizaine de km) et ambiance garantie ! Sinon, le pouce marche très bien aussi.
Le billet d’avion n’est pas anodin, il m’a coûté prêt de 1000€ mais un direct Marseille- Mayotte est prévu à partir de cet été avec air austral.....alors si les prix sont plus abordable, foncez sans hésiter !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !! | | | À: Cyrillou · 25 mai 2005 à 20:35 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 14 565 affichages · Partager bonjour,
Je suis intéressée par tes commentaires sur Mayotte, je prépare un voyage pour octobre làbas (peut être...)
mais je veux savoir où je débarque et je suis dans la crainte des pièges à touristes, je recherche des lieux pas trop pérvertis. Et là cela semble un peu trop beau pour être vraie...
Même si je comprends l'enjeu économique me faire prendre pour un pigeon, j ai du mal (trés mauvaise expérience en république dominicaine).
Tu as l'air d'avoir fait un beau voyage...alors comme ça en vrac pourrais tu me dire : si il y a beaucoup de touriste ? si sur les plages on trouve des "resorts", et comment toi tu es partis (tout seul ou avec un organisme ou voyage organisé...) si le tourisme est tenu par des locaux ou pas si tu as faits des plongées
Enfin voila si tu peux me donner le maximum d'info et une petite part de ton vécu, j en serais ravie T en remerciant par avance moi Je reve d'un petit coin tranquil, ou avec PMT je me regalerais de la vu sousmarine, en pouvant manger local et faire des rencontres autre que des parisiens à lautre bout du monde, tout en acceptant la loi du marché je veux que mon fric se retrouve dans les poches des locaux et surtout pas dans celles des groupes internationaux touristique (genre switch, arnaqueur canadien qualifié qui vous vend les caraïbes massacrés sans leur laisser un pourboire)
bref, au plaisir de te lire et d'en savoir plus sur cette déstination. n'hésite pas à me parller de tes déceptions. Savoir évite les déboirs et n'empeche pas forcement la découverte. Ella | | | À: Ellaella · 25 mai 2005 à 21:59 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 14 558 affichages · Partager Je connais bien Mayotte, tu peux te fier à ce que dit Cyrillou. Comme partout tu peux te faire arnaquer, bien sûr, mais pas pire qu'ailleurs. Ne prends pas un tour-operateur, tout à fait inutile, tu n'en prendrais pas pour aller en Bretagne ou dans les Alpes. C'est pareil plus loin... Tu ne rencontreras pas trop de touristes, et tu pourras facilement les éviter. Quand le plus proche voisin sur la plage est à 20 mètres, on trouve que la plage est bondée ! Le tourisme local, comme tout le reste est tenu en général par des français, blancs ou noirs (= métropolitains ou réunionnais ou mahorais), ou par des comoriens venus des îles voisines, ou par des malgaches. Les clubs de plongée sont tenus par des mzoungous (=blancs). Il y a quelques hôtels, un peu chers, des gîtes, etc... Pas beaucoup d'infrastructures, mais tu trouveras vite ce que tu aimes. Des restos à 20 euros ou des brochettis à 2 euros, là difficile de te donner des adresses ça change souvent du jour au lendemain. Et même des gens du pays pour te faire visiter les plages bien cachées, connaître les coutumes de la région, etc... Pars sans a priori surtout, | | | À: Mimi4664 · 25 mai 2005 à 22:33 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 14 554 affichages · Partager merci pour ta réponse, ça me rassure. J ai du mal a partir confiante, j ai eu la chance de pas mal voyager et j adore ça et ne carbure presque que pour pouvoir voir et vivre ailleurs mais ma derniere destination fut catastrophique et me voila traumatisée...
bref, effectivement cela me semble une superbe destination, a ton avis octobre est elle une saison adéquate, c'est une intersaison et je crains 15 jours de pluie non stop ? mon projet est d y rester une vingtaine de jours (ou plus en fonction du fric) et j'aimerais pratiquer le snorkeling, j ai cru comprendre que c'était l'endroit rêvé, c 'est vraie ? connais tu des lieux et as tu une idéé du budget qu il faut pour passer de super vacances en rencontrant ce pays et ses fonds sousmarins, est ce que la plongée est trés cher ?
Est il possible de trouver comme en thailande (kho tao) des bangalows (où gîte, guesthouse...)au bords de plages où tu pars direct nager avec les poissons, avec comme tu dis peu de monde...je pars de suite si tu dis oui
Donne moi encore des d'infos, plus j'en sais mieux j y vais
merci beaucoup, Ella | | | À: Ellaella · 13 juin 2005 à 3:27 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 14 450 affichages · Partager Bonjour,
Pour repondre a Kamiko qui semble emprisonner dans une etroitesse d'esprit comparable a un couloir de condescendance liee a une totale ignorance, je dirai qu'il faudrait vite abandonner le cliche du reunionnais a l'aise et du mahorais embourbe dans le sous-developpement.
Kamiko declare ne point vouloir de mahorais chez lui sous le pretexte qu'il paye pour des gens qui ne travaillent pas. Alors je voudrais juste te signaler que les Reunionnais sont connus pour etre les francais d'outre-mer les plus feneants et surtout ceux qui consomment le plus de RMI. Alors la deja petit bemol!
J'ai vecu a l'ile de la Reunion pendant deux ans et il est clair que cette ile est d'un charme exquis de part sa diversite, ses plages, ses micro-climat... Mais il faut savoir que le developpement directement calque sur la metropole a engendre un probleme d'identite de cette population ou, il faut l'avouer, la violence fait fremir autant que la derive de la jeunesse.
Cependant, loin de moi l'idee de reduire la Reunion a une ile a la recherche d'une identite, je voulais juste souligner qu'il faudrait abandonner le mepris, eviter l'amalgame mahorais/comore et surtout des termes frisant le ridicule autant que le racisme: "je n'irai pas la-bas pour qu'il ne viennent pas chez moi". Si ton ile s'appelle La reunion c'est pour la simple raison que la diversite a su permettre a differente communaute de vivre paisiblement ensemble. Il ne faut pas tenir un tel discours car s'il y a des gens qui bouffent les sous de la France, ce n'est surtout pas Mayotte, qui est a des lieues du developpement reunionnais. Rien que la route de la corniche... Mais bon ce n'est pas sur les reunionnais, ni sur l'ile en elle-meme, que s'affligent les chiens de ma colere mais bien sur ton discours quelque peu archaique et par beaucoup d'espects tres deplace. Le meme discours tenu par un zoreille envers un reunionnaist te choquerait.
Pour finir, contraierement a toi je viendrai a la reunion, ile ou se trouve beaucoup d'amis, cet ete. Heureusement l'experience m'a montre que tout le monde ne reagi pas comme toi.
En toute amitie | | | À: Ellaella · 16 juin 2005 à 18:44 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 14 410 affichages · Partager salut
octobre est une bonne saison pour venir à Mayotte, le climat est encore frais et les risques de pluie limités meme si il pleut une heure, après c'est un grand soleil.en octobre les baleines sont encore présentes dans le lagon.Une adresse de bungalow rustique les pieds dans l'eau, avec un superbe tombant, tenu par un mahorais cuisine excellente:chez mohammedi, jimawéni, à Sada; tu as ses coordonnées dans le petit futé. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |