Gdbk · 30 juillet 2015 à 1:43 17 messages · 6 participants · 1 827 affichages | | | | 30 juillet 2015 à 1:43 15 jours de trek en Ecosse Message 1 de 17 · 1 813 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais expérimenter mon premier trek en Écosse avec un ami. Le départ est prévu le 10 août, et le retour est prévu pour le 26. La durée totale du voyage s'élève donc à 15 jours.
Ces 15 jours seront constitués principalement d'autonomie complète : sur les 15 jours de voyage, au minimum 12 jours seront passés sous ma tente, et peut-être 2-3 jours seront passés en auberge de jeunesse, BBQ, ou autre moyen d"hébergement peu dispendieux.
Je souhaiterais demander des avis concernant le poids de mon sac car ce dernier me semble assez lourd... Il pèse 14 kg, alors que celui de mon ami n'en pèse que 9...
Voici une liste non-exhaustive de mon équipement :
- Sac Berghaus Ridgeway 65+10 = 1810 gr - Sac de couchage Lestra Artic Extreme 0/-11/-23 = 1620 gr - Tente Terra Nova Trisar 2 = 2700 gr - Vêtements = 2 pantalons, 5 T-Shirts, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 ou 2 sweats = 2000 gr - Trousse de toilette + Trousse de secours combinées = 2000 gr - Matelas auto-gonflant therm-A-Rest Trail Lite = 800 gr - Oreiller gonflage = 220 gr - Poche d'eau Camelbak = approximativement 1500 gr - Lampe frontale Petzl Tikka Pro = 100 gr - Bâche (en guise de second tapis de sol) = 500 gr - Serviette toilette microfibre = 200 gr - Poncho = 200 gr - Portefeuilles (pour tous les papiers importants) = 250 gr
Avec tout cela, je ne devrais manquer de rien pendant ces 15 jours, cependant, lorsque j'essaye mon sac entièrement rempli chez moi, c'est à dire faisant un total d'environ 14 kg, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu lourd ; tandis que lorsque j'ôte des affaires telles que les vêtements, et/ou la trousse de toilette/secours, j'arrive à un total de 10/12 kg, et je me sens beaucoup plus à l'aise...
Je fais 1m75, pour à peu près 67 kg.
Ce qui me dérange, c'est que mon ami lui, aura la chance de ne porter que 9 kg en ayant à peu près les mêmes affaires, tandis que moi je risque d'en baver à porter 14 kg pendant 15 jours...
Vos avis ?
Cdlt. | | | À: Gdbk · 30 juillet 2015 à 7:55 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 2 de 17 · 1 783 affichages · Partager J'imagine que vous avez une tente pour deux? Idem pour la trousse de secours? Déjà là ça fait presque 4 kg que tu portes qui sont pour vous deux. Vous pouvez alterner et porter la tente chacun un jour sur deux.
Il y a le poids du sac au départ aussi, le sien est peut être plus léger. Est-ce que son sac de couchage fait le même poids?
Dans ton sac il manque aussi quelque chose de non négligeable: la bouffe. Ça rajoute du poids.
Et juste parce que ça m'a beaucoup fait rire: «2-3 jours seront passés en auberge de jeunesse, BBQ, ou autre moyen d"hébergement peu dispendieux» Je suppose que tu voulais dire B&B?  Parce que le BBQ c'est peu dispendieux, mais franchement pas confortable | | | À: Laure6986 · 30 juillet 2015 à 17:12 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 3 de 17 · 1 764 affichages · Partager Non, nous prenons chacun de notre côté une tente, idem pour la trousse de secours.
Nous avons préféré prendre chacun notre propre matériel, car mon ami part faire le tour du monde après ce premier trek. Moi je retourne travailler, mais si ma première expérience de trek s'en trouve être plaisante, je réitérerai l'opération dans le futur. Voici donc la raison principale du fait que nous ayons chacun notre propre équipement.
En ce qui concerne le poids de son sac, je n'en ai aucune idée. Mais parcontre, son sac de couchage semble effectivement plus léger, mais est plutôt destiné aux "pays tropicaux", c'est à dire ayant une température de confort de 9 °, sachant qu'en Écosse, il fait 8° la nuit en août, j'ai peur qu'il ait un peu froid. Mon sac de couchage à moi, a une température de confort de 0°, ce qui me permettra donc de voyager dans des pays "froids" si ma première expérience s'avère concluante.
Pour la nourriture, je n'emporte rien. Nous nous arrêterons, mon ami et moi, dans diverses supérettes ou food store pour acheter à manger au jour le jour.
Ah oui, je me suis trompé, c'est B&B, si je devais être amené à dormir dans des BBQ, je risque de sentir une drôle odeur de fumé le matin. XD | | | À: Gdbk · 30 juillet 2015 à 22:48 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 4 de 17 · 1 744 affichages · Partager Pour la nourriture, je n'emporte rien. Nous nous arrêterons, mon ami et moi, dans diverses supérettes ou food store pour acheter à manger au jour le jour.
Il ne s'agit donc pas d'autonomie complète... Vous comptez trekker en ville, pour espérer trouver du ravitaillement matin, midi et soir?  Même sur la West Highland Way, pourtant peu sauvage, il faut généralement porter un à deux jours de nourriture.
Dans ta liste, le sac de couchage et la tente sont assez lourds. Mon sac de couchage -6 pèse 900 g et ma tente 1200 g (avec le tapis de sol). C'est surtout une question de prix.
Pour seulement deux semaines, je limiterais au maximum les trousses de toilette et de secours. Brosse à dents, dentifrice, petit savon, déodorant et quelques pansements, voilà tout. Je supprimerais l'oreiller gonflable. Perso, j'utilise ma polaire (ou d'autres vêtements), pliée dans un petit filet de lavage (très léger). Si je pars pour deux semaines de trek et rien d'autre, je ne prends qu'un pantalon, 4 t-shirts, 3 boxers, 3 paires de chaussettes et 1 sweat.
Par contre, l'option poncho ne me convient pas. J'ai toujours une bonne veste de pluie (très utile comme coupe-vent aussi) et un pantalon de pluie. Plus lourd, mais aussi beaucoup plus efficace. Surtout pour l' Ecosse. 
Et j'ai toujours ma cuisine avec moi (casserole, réchaud, gaz). Manger froid pendant deux semaines, non merci! Sans parler du matos photo. Finalement, 14 kg, c'est pas mal, ha ha! | | | À: Bof · 31 juillet 2015 à 7:52 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 5 de 17 · 1 733 affichages · Partager Je confirme, pour la bouffe, il faut porter un minimum, ne serait-ce que des collations, et vous ne croiserez pas assez de villages pour manger 3 fois par jour en ville. Pour le poncho, je suis aussi d'accord que la veste de pluie et le truc pour couvrir le sac c'est vachement mieux. Le problème n'est pas tant la pluie, mais le vent qui va avec. Avec le poncho c'est effet parachute garanti.
Pour revenir au poids du sac, est ce que vous ne pouvez pas partager sa tente du coup? Ou elle est trop petite? Parce qu'à deux dans une tente il fait plus chaud, et porter deux tentes c'est quand même s'alourdir pour rien. Si tu n'arrives pas à alléger ton sac, il te reste à apprendre à marcher avec, donc fais des entrainements, des petits randos par chez toi avec un sac moins lourd puis avec le même poids. | | | À: Gdbk · 1 août 2015 à 12:02 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 6 de 17 · 1 694 affichages · Partager Voici une liste non-exhaustive de mon équipement :
- Sac Berghaus Ridgeway 65+10 = 1810 gr - Sac de couchage Lestra Artic Extreme 0/-11/-23 = 1620 gr - Tente Terra Nova Trisar 2 = 2700 gr - Vêtements = 2 pantalons, 5 T-Shirts, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 ou 2 sweats = 2000 gr - Trousse de toilette + Trousse de secours combinées = 2000 gr - Matelas auto-gonflant therm-A-Rest Trail Lite = 800 gr - Oreiller gonflage = 220 gr - Poche d'eau Camelbak = approximativement 1500 gr - Lampe frontale Petzl Tikka Pro = 100 gr - Bâche (en guise de second tapis de sol) = 500 gr - Serviette toilette microfibre = 200 gr - Poncho = 200 gr - Portefeuilles (pour tous les papiers importants) = 250 gr
Pour modifier le contenu sans trop dépenser d'argent :
* Supprime l'oreiller. Utilise le sac de rangement de ton sac de couchage en le remplissant avec des vêtements (polaire, etc...)
* Supprime la bâche. Le sol de la tente est déjà prévu pour supporter les contraintes que tu vas rencontré.
* Découpe ta serviette en deux. 100g de serviette micro fibre suffit pour se sècher (perso, la mienne fait 40g)
* Vire ta poche à eau. 1,5kg, c'est de la connerie. Prend 2 bouteille plastique de 1L à 35g pièce.
* Supprime ta trousse de secours. Quelques pansement, des anti-inflamatoire et un anti-diarrhé suffit. Soit moins de 20g au total
* Pour la toilette. Un bout de savon et un gant micro-fibre suffit. Tu ne vas pas mourir de pas avoir de shampooing durant 14 jours. Soit 50g au total
* Tu pars pour un défilé ? non. Alors pas besoin d'autant de vêtement. Un pantalon, 2 caleçon, 3 paires de chaussette, deux t-shirt et un polaire suffit (+ un bonnet). Vire moi cette cochonnerie de sweet de racaille. C'est lourd et ça sèche très lentement. Soit 1kg de vêtement (tenu sur soi compris) + la paire de chaussure
Rien qu'avec ces modification, tu gagnes plus de 5kg sans presque rien dépenser (achat de 2 bouteilles de jus de fruits)
Après, on peut faire mieux mais cela demande d'acheter des choses.
Ton sac à dos est très lourd. Pour 28€, tu as un forclaz 40 de 1kg suffisant si tu accroche ta tente à l'extérieur (voir à l'intérieur si tu respect mes conseil plus haut).
Ton sac de couchage est très lourd mais pour avoir mieux, il faut casser sa tirelire. Exemple avec le Panyam 450 à 260€ qui fait que 835g (soit 50% de moins que le tien et il est plus compact).
Ta tente, c'est une enclume. Dur de faire pire de nos jours (j'espère que tu l'a eu gratos  ). Il y a bien la QuickHiker Ultralight 2 de décathlon à 150€ mais tu gagnerai que 750g. Si tu l'achète d'occasion, cela peut valoir le coût. Tu aurais plus de temps, tu aurais peu avoir une tente de 600g pour moins de 200€ | | | Bonjour !
Nouveau aussi sur le forum, je reviens de mon premier trekking sérieux. Je vais te confirmer que tu peux franchement gagner des kg dans le sac !
Perso je supprimerais certains vêtements : - Vêtements = 2 pantalons, 5 T-Shirts, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 ou 2 sweats = 2000 gr Beaucoup trop selon moi, 1 pantalon + 1 pantalon/short (mais pas indispensable), 2 tshirts, 2 boxers, 2-3 paires de chaussettes et 1 pull technique light sont largement suffisants.
J'allègerais la trousse : - Trousse de toilette + Trousse de secours combinées = 2000 gr Pas besoin du Tahiti douche ni de déo, 2kg ????!!!!???... brosse à dents dentifrice, 1 petit savon biodégradable, 1 essuie light, des Compeed en cas d'ampoules, quelques médocs (anti douleurs, anti-inflammatoires, éventuellement pour une petite gastro si risques avec l'eau).
- Oreiller gonflage = 220 gr Pas besoin, le pull fera l'affaire !
- Bâche (en guise de second tapis de sol) = 500 gr Pas besoin, la tente est prévue pour ça.
Je pense que mon message reprend en (bonne) partie ce qui a déjà été dit mais 3 à 5kg de gagner ça va changer ta vie de randonneur 
Bon amusement !
Mathieu | | | À: Bof · 1 août 2015 à 19:47 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 8 de 17 · 1 663 affichages · Partager @ Bof
Oui, je sais. Ma tente et mon sac de couchage sont excessivement lourds. Mais comme expliqué précédemment, ma tente est une tente 2 personnes, car je me sens trop à l'étroit dans un tente 1 personne, et mon sac de couchage est un sac ayant une température de 0, car je compte m'en resservir dans le futur si ma première expérience de trekking me plait. J'ai conscience que j'aurais pu trouver une tente 2 places et un sac de couchage ayant les mêmes températures beaucoup moins lourds, mais dans ce cas, les prix avaient généralement tendance à s'envoler. De même, s'agissant de ma première expérience, j'ai acheté mon matériel en pensant bien faire.
J'ai suivi vos conseils, et j'ai allégé mon sac en virant la plupart des affaires de ma trousse de secours, et en enlevant des habits. Je suis donc passé de 14 kg à 12 kg. J'ai conscience qu'avec du matériel light, je pourrais être à 10 kg, sinon moins, mais mon portefeuille me dit merci. | | | @ Laure6986
Il est trop tard pour acheter une veste de pluie, je pars dans 1 semaine...
En ce qui concerne le partage de tente, cela est impossible car nous désirons chacun avoir notre propre tente afin d'avoir un peu plus d'intimité et afin d'avoir du matériel "rien qu'à nous", si je puis dire. | | | @ Andre1980
Il me semble que la bâche m'est indispensable, car je dispose pour dormir d'un matelas auto-gonflant. Or, le sol intégré de la tente me paraît bien fin, et je crains que ce dernier ne soit pas suffisant si une ronce ou un caillou pointu le traverse, d'où la nécessite, je pense, d'avoir une bâche en plus, pour éviter que mon matelas ne s'en retrouve percé pendant la nuit, et que je doive finir mon séjour à dormir à même le sol.
C'est une bonne idée pour la serviette, je pense que c'est ce que je vais faire. Cela ne me permettra de gagner que 100 gr, mais c'est justement en grattant quelques grammes par-ci & par-là qu'on arrive à économiser plusieurs kg.
je compte garder la poche à eau, car je ne trouve pas le fait de boire dans 2 bouteilles d'eau réutilisées d'1 litre nécessairement plus avantageux que de boire dans une gourde siliconée et antibactérienne (+ pastilles Micropur) dont on peut décider du volume d'eau.
J'ai allégé ma trousse de secours et j'ai viré quelques habits, et effectivement, j'ai réussi de passer de 14 kg à 12 kg, c'est un bon début... Mais je ne pense pas que je pourrai m'alléger davantage car le plus gros du poids maintenant vient de mon équipement principal (tente, sac de couchage, sac). J'ai déjà tout acheté, et je ne pouvais pas me permettre du matériel light, vu que c'est hors de prix. | | | À: Mathleb · 1 août 2015 à 20:01 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 11 de 17 · 1 660 affichages · Partager @ Mathleb
J'ai supprimé une grande partie de ma trousse de secours, et de mes habits, ce qui m'a permis de passer de 14 kg à 12 kg. Je me sens déjà beaucoup plus à l'aise. Merci. | | | À: Gdbk · 2 août 2015 à 10:38 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 12 de 17 · 1 630 affichages · Partager je compte garder la poche à eau, car je ne trouve pas le fait de boire dans 2 bouteilles d'eau réutilisées d'1 litre nécessairement plus avantageux que de boire dans une gourde siliconée et antibactérienne (+ pastilles Micropur) dont on peut décider du volume d'eau.
Le but d'une poche à eau, c'est juste de stoker de l'eau comme une bouteille d'eau. Ta poche fait le poids de mon sac de couchage -7°C confort (950g) + ma futur tente (590g). C'est énorme 1,5kg juste pour stoker de l'eau.
Si tu considères qu'avoir 70g au lieu de 1,5kg sur le dos ce n'est pas "nécessairement plus avantageux", alors tu es perdu. Tout les grand marcheurs partent uniquement avec des bouteilles (+ des pastille micropur), jamais avec des gourdes comme la tienne. En plus en écosse, tu as de l'eau partout. Une seul bouteille d'un litre suffit.
Au pire, tu as des gourdes 1L souple qui font 20g comme la celle là (j'ai la même depuis 3 ans).
Sinon, j'ai aussi un matelas gonflage (360g) et une tente 2,5 places actuellement (de 1,3kg).  J'utilise pas de bâche. Et en écosse, c'est pas les cailloux qui vont t'ennuyer tellement qui y en n'a peu. | | | bonjour,
Je vois que tu as déjà enleve pas mal de poids et que tu as recu pas mal de suggestion. Je fais souvent de la rando et j'ai qq trekks a mon actif. le poid de mon sac de base et d'environ 7 kilos, mais il m'a fallu plusieurs trekks pour l'optimiser. Je ne vais pas repeter les conseils qui t'ont ete donne plus haut. Je suis en general d'accord avec la plus part.
Juste un petit commentaire en ce qui concerne ta poche a eau. 1.5kg si ta poche est vide c'est enorme !!! Je viens de peser une des miennes et elle fait moins de 200g a vide. Donc a moins que tu ne fasses reference au poid qd ta poche est pleine d'eau, change en.
Qq astuces supplementaires:
Fait une liste de tout ton equipement, vetements inclus, en indicant le poid correspondant au gramme pret. Ca peut prendre du temps (1/3h) mais t'aidera a choisir. Un conseil, qd tu achetes un nouveau truc, considere aussi le poid comme un critere. Avoir un equipement light ou ultralight ca se construit au fil des mois et pas en un seul achat.
Pour ta tente: en fonction du model laisse les ficelles a la maison ou ne conserve que celles qui sont essentielles, raccourci les au maximun et coupe le superflu. Pareil pour les sardines, monte ta tente avant le depart et ne garde que celles qui sont essentielles a la maintenir debout, tu peux aussi investir ds des sardines ultralight.
Avant ton depart, fais une liste sur papier de tout ce que tu as ds ton sac en detaillant le contenu de tes trousses A ton retour, complete ta liste en ajoutant le nombre de fois ou tu as utilise chaque item. par la suite tu pourra plus facilement decider d'enleve ou garder certains.
Pour ta trousse de toilette, tu peux couper la moitier du manche de ta brosse a dent, tu peux aussi utiliser un dentifrice en volume reduit, le style de ceux que l'on peut prendre ds une cabine d'avion.
Pour les chaussures, une seule paire, celle avec laquelle tu marches. Eventuelle une paire de claquette legere en plastique.
Pour t'aider a supporter le poid du sac et ne pas attraper d'ampoules, des batons de marche. Que tu utilises, s'ils doivent rester sur le sac pas la peine.
Un dernier conseil, en Ecosse il y a des petits insectes que l'on appelle, midges, en aout tu vas en avoir. Pour le camp, il vaut mieux avoir des manches longues ou un insect repellent tres actif, qu'il vaut mieux acheter sur place qd France.
BW
PS: la reponse etait pour le post initial de gdbk | | | @ Andre1980
Non, ma poche à eau pèse dans les 50 gr, mais j'ai effectué mon calcul en me disant que je la remplirai à 1,5 L d'eau.
J'ai bien compris que ton matériel était meilleur que le mien, mais comme dit précédemment, j'ai 26 ans, et il s'agit de mon premier trek. Alors oui, j'ai commis des impairs en effectuant certains achats, et je me rends compte maintenant avec le recul que j'aurais pu prendre bien plus léger, mais d'une part, C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE M’ÉQUIPE POUR UN TREK, j'ose donc espérer que les erreurs me seront pardonnées, d'autre part, comme dit aussi précédemment, je suis jeune et je ne roule pas sur l'or, je ne pouvais donc pas me procurer du matériel UL coûtant 4 fois le prix de ce que j'ai dépensé (et Dieu sait que j'ai beaucoup dépensé) ; enfin, je ne tenais pas à m'acheter de la "camelote", alors les produits de chez Décathlon ou autre marque exotique, non merci. | | | À: Ngaia · 2 août 2015 à 21:31 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 15 de 17 · 1 590 affichages · Partager @ Ngaia
7 kg de sac à dos ?! Sérieusement je t'admire, je ne sais pas ce que je donnerais pour que mon sac pèse poids-là... En ce qui concerne la poche à eau, non, vide, elle doit peser dans les 100 gr à tout casser, mais pendant mon séjour, je compte la remplir entre 1 L et 1L5, d'où les 1L5 d'inclus dans les "prévisions".
En ce qui concerne ma tente, j'ai dû me débarrasser des sardines car elles ne passent pas à l'aéroport pour un bagage en cabine, alors je me suis débrouillé autrement en les remplaçant par des stylos BIC  , ça se plante aussi bien dans l'herbe que les sardines en alu, c'est plus léger que les sardines an alu, et c'est aussi "fragile" que les sardines en alu, je suis donc gagnant en fin de compte.
En ce qui concerne les midges, je pense m'être bien préparé : j'ai indiqué à mon ami qu'il était plus prudent d'éviter de se déplacer à l'aube et au crépuscule pour les éviter, j'ai prévu des vêtements à manche longue, une moustiquaire de tête (très efficace), et de l'Insect'Ecran.
Si cette première expérience me plaît et lorsque je me serai renfloué, je changerai de tente pour en prendre une plus légère. Je cherche un endroit où je pourrai facilement vendre ma tente d'occasion dans le futur moyennant un bon prix, donc si tu as des idées... | | | À: Gdbk · 2 août 2015 à 22:36 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 16 de 17 · 1 583 affichages · Partager @ Andre1980
Non, ma poche à eau pèse dans les 50 gr, mais j'ai effectué mon calcul en me disant que je la remplirai à 1,5 L d'eau.
Il fallait le dire que c'était gourde pleine. 
La plupart des conseils coûtait rien. Dès le début, j'ai bien fait la différence entre les améliorations gratuites et les payante. Dans l'allégement, on vire d'abord des objet et dans un deuxième temps, on changer des objets. Vu que tu es débutant, jamais j'ai imaginé que tu allais changer des objets pour ce voyage. J'ai juste rajouter des indice payant pour un prochain voyage si tu "accroche" aux trek | | | À: Gdbk · 2 août 2015 à 22:40 Re: 15 jours de trek en Ecosse Message 17 de 17 · 1 581 affichages · Partager En ce qui concerne ma tente, j'ai dû me débarrasser des sardines car elles ne passent pas à l'aéroport pour un bagage en cabine, alors je me suis débrouillé autrement en les remplaçant par des stylos BIC  , ça se plante aussi bien dans l'herbe que les sardines en alu, c'est plus léger que les sardines an alu, et c'est aussi "fragile" que les sardines en alu, je suis donc gagnant en fin de compte.
C'est intéressent ça. A ton retour, tu pourras nous faire un compte-rendu si les BIC ont bien tenu. Cela peut être une bonne astruce.
Sinon, Décathlon, c'est loin d'être de la camelote. C'est a souvent un bon rapport qualité/prix. Pour avoir mieux, il faut souvent casser la tirelire est débourser 2x plus pour avoir 20% de mieux. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |