Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Mouriann · 30 avril 2014 à 18:05 · 259 photos 75 messages · 10 participants · 19 002 affichages | | | | 30 avril 2014 à 18:05 · Modifié le 30 avr. 2014 à 18:56 Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 12 310 affichages · Partager Allez, je me lance, le carnet de Pierre m'a donné des remords. Un petit mot d'abord sur le titre. Qui n'a pas eu envie de partir en Ecosse mais y a renoncé par peur du mauvais temps? Nous les premiers ! mais cette année nous devions trouver une destination proche de la France pour des raisons familiales alors nous nous sommes lancés. Oui, il pleut... mais il fait aussi beau plusieurs fois par jour  Jamais nous ne sommes restés enfermés une journée entière à cause du mauvais temps. Nous avons toujours pu marcher, visiter. Alors, un conseil, sautez le pas : c'est magnifique !
Nous sommes partis en famille pendant 4 semaines en Ecosse. Départ de Zeebruges en ferry avec notre voiture le 25 juillet. Au cours de la traversée, il n'y a pas grand chose à voir à la surface de l'eau à part quelques champs d'éoliennes... Du coup, coucher vers 21h30. Gros grognement de mon second de 16 ans qui avait l'impression d'avoir à nouveau 5 ans ! Ceci dit après quelques rigolades qui faisaient penser à une soirée de colonie de vacances, tout le monde s'est endormi assez vite. Est-ce que cela bouge sur le bateau ? Oui, un peu, mais c'est plus gênant si la couchette est parallèle à la coque du bateau. Arrivée le lendemain matin à 8h15 heure locale. Le temps de débarquer, de s'habituer à la conduite à gauche, nous sommes partis pour Hexham qui est proche du mur d'Hadrien. Un petit tour au visitor center et au supermarché du coin pour le picnic de midi et nous voici prêts. Allez, on enfile les chaussures de rando et direction le chemin qui longe le mur. Un petit bout de campagne anglaise
nous attaquons la grimpette. Vous remarquerez les manches courtes : il peut faire beau et chaud. 
La campagne anglaise est plutôt jolie vue d'en haut
Après quelques montées et descentes le long du mur
. nous sommes arrivés en vue du but principal de notre randonnée : Sycamore gap
le fameux arbre qui apparaît dans le film Robin des Bois Prince des voleurs
Le temps se maintenant, nous avons poursuivi un petit moment avant de faire demi-tour et de nous diriger vers notre B&B à Hexham. Avant le dîner nous avons fait un tour dans le charmant centre ville
Pour être tout à fait honnête, c'est là qu'il s'est mis à pleuvoir à verse... Nous nous sommes donc vite réfugiés dans un pub recommandé par la dame qui tenait le B&B et nous avons dîné à... 18h. Voilà, le rythme anglais était pris ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mouriann · 30 avril 2014 à 18:50 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 12 257 affichages · Partager Les Borders Après un bon english breakfast, nous avons pris la route pour l' Ecosse et les Borders. En cours de route, nous avons vu des paysages dignes du Canada. Nous nous faisions tous la réflexion que si nous avions vu surgir un ours, cela ne nous aurait pas surpris ! Un petit exemple de la route
Nous sommes arrivés à Hermitage castle, un chateau un peu perdu et au passé rempli de tragédies (liées entre autres à Marie Stuart) et qui surgit tout à coup au détour de la route
Nous sommes allés le visiter toujours sous le soleil. Comme vous pouvez le voir, il y a énormément de fleurs à cette époque.
L'intérieur tombe en ruine et est accessible, mais l'extérieur est plutôt bien conservé.
Allez, c'est pas tout, mais le but de la journée était quand même de visiter des abbayes des Borders. Sur la route, nous n'avons pas pu résister au fait de s'arrêter à Hawick qui était une ville très connue pour ses fabriques de vêtements en....cashmere. Jolie petit centre ville au passage.
Première abbaye que nous avons eu un mal fou à trouver : Dryburgh abbey où est enterré Sir Walter Scott (mon second lisait Ivanhoé, cela tombait bien  )
Le tombeau de Sir Walter Scott
et deux autres vues de l'abbaye
Mais il nous restait encore une abbaye à voir et il fallait se dépêcher car il était déjà 16h et l'heure de fermeture de Melrose Abbey était 17h30. Cette abbaye étant elle répertoriée comme point d'intérêt dans mon GPS, nous n'avons pas eu de problème pour la trouver. Hasard de la route donnée par le GPS, nous sommes passés à un point de vue, très connu ici, appelé Scott's view : il s'agit d'un point de vue où Sir Walter Scott adorait venir admirer la campagne. La photo est un peu surexposée car nous étions totalement à contre jour
Melrose abbaye toute en longueur
Un peu plus d'une heure de route plus tard, nous étions arrivés à notre hôtel à Stirling. Au programme du lendemain : le château. | | | À: Mouriann · 30 avril 2014 à 19:29 · Modifié le 30 avr. 2014 à 21:09 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 12 242 affichages · Partager StirlingAprès un petit déjeuner tel que l'aiment les garçons (ALL YOU CAN EAT !!), nous avons pris la route (courte) pour le château de Stirling. C'est pleins d'entrain que nous sommes partis à l'assaut de la rue en pente menant à notre Graal du jour.
Dés l'entrée, nous succombons au charme
Nous pénétrons dans la cour centrale
Je vous vois venir. Quoi ? Mais qui a eu l'idée de recouvrir les pierres d'un enduit de cette couleur ? figurez vous que, si nous avons bien compris les explications, c'était comme ça à l'origine avec peut-être plus un ton miel. On ne voyait donc pas la pierre. Une meilleure vue du bâtiment de gauche
Et nous pénétrons dans les salles récemment rénovées et ouvertes seulement depuis 2011
un plafond Les salles sont remplies d'acteurs en habits d'époque.... mais laquelle ? Marie Stuart, ses parents ?
Un petit tour sur le chemin de ronde histoire d'admirer la vue sur le Wallace (braveheart) monument.
Certains grands ados commençaient à trouver le temps long. Alors après une pause déjeuner, nous sommes partis pour visiter le château de Doune. Pourquoi celui-là ? Parce qu'il était sur notre chemin pour aller à notre gîte, parce qu'il faisait partie des monuments que nous pouvions visiter avec notre pass et...... parce que c'est un château qui pour certains est un véritable lieu de pèlerinage
c'est le château du film Monty Python : sacré Graal Nous sommes arrivés au beau milieu d'une noce écossaise d'où la voiture devant l'entrée qui attendait les mariés...
Nous avons ensuite rejoint notre gîte loué pour une semaine à Tarbet près du Loch Lomond. | | | À: Mouriann · 30 avril 2014 à 21:41 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 12 215 affichages · Partager La pluie est bien installée. La faute à cet écossais qui a joué de la cornemuse hier soir ? Pow wow pour décider de ce que nous allons faire aujourd'hui. J'avais peur que les enfants aient une indigestion de châteaux à force :-p... N'écoutant que notre courage, qui ne nous disait rien du tout en fait, nous avons décidé de bouger malgré le mauvais temps. Pour changer un peu des chateaux, nous avons proposé aux garçons de visiter une distillerie. Ils ont tout de suite dit oui...... Et miracle, en cours de route, la douche écossaise a cessé pour laisser place à une pluie qui mouillait à peine. Qu'à cela ne tienne, nous sommes partis en bord de mer faire une boucle. Si certains ont la curiosité de voir en détail nos balades, je mettrai le lien comme ici www.walkhighlands.co.uk/.../ardmore-point.shtml Alors nous partîmes d'un bon pas dans l'herbe encore bien mouillée, sous quelques gouttes persistantes.
Nous avons ensuite crapahuté sur un chemin bordé de hautes herbes qui n'ont pas tardé à tremper nos bas de pantalons. Mais la température étant très douce cela ne nous a pas gêné plus que cela. Nous avons ensuite longé des plages et marché sur des rochers avec cette bonne odeur de bord de mer...... vivifiant ! Quelques vues en cours de route
Il était temps d'aller chercher à manger. Le ciel étant toujours clément, nous avons décidé de faire une seconde randonnée assez courte mais pentue sur la route de la distillerie. Nous avons fait un picnic improvisé au départ du chemin puis nous sommes partis à l'assaut de la colline www.walkhighlands.co.uk/...omond/duncryne.shtml L'effort valait la peine. J'imagine la vue avec un ciel dégagé !
Bon, c'est pas tout mais si nous allions la visiter cette.... distillerie ?
Glengoyne. Nous avons bien entendu choisi la visite avec dégustation. Nous avons beaucoup aimé le 12 ans d'âge mais le 18 ans était vraiment trop fort. Et pour finir la journée une dernière promenade au bord du Loch Lomond à Tarbet. Les collines semblent fumer...
| | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 12:35 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 12 169 affichages · Partager Argyll Ce jour là nous sommes partis vers l'ouest du Loch Lomond car la météo semblait plus favorable de ce côté là. Première étape : Inveraray, une petite ville charmante au bord du Loch Fyne qui est en fait un bras de mer rentrant dans les terres. Nous y avons baguenaudé un peu, profitant de l'air doux et sec  Une rue centrale commerçante bordée de maisons et de magasins mignons tout plein
Il y a un château habité par un duc et une duchesse et qui peut se visiter. Mais bien entendu, pour le prendre en photo, il faudrait s'arrêter au beau milieu d'un pont à sens unique et faire attendre toutes les voitures derrière... par sûr que les français s'en sortent avec une bonne réputation du coup. Direction la première randonnée de la journée : Kilchurn castle au bord du Loch Awe. www.walkhighlands.co.uk/...ilchurn-castle.shtml
Les nuages commencent à se faire de plus en plus présent. Il est temps de se mettre en route !
On peut pénétrer dans le château et des escaliers aménagés permettent de monter sur la tour. Les vues d'en haut sont très belles.
Et de l'autre côté
L'intérieur est en ruine mais garde un certain charme
Nous ne pouvions pas ne pas faire le tour complet du château... donc voilà une vue de côté
Et voilà, le tour du château était de trop... il s'est mis à pleuvoir, mais bien ! Nous avons patienté un peu dans le château le temps que cela se calme. Nous sommes alors partis un peu plus vers le sud de l'Argyll, à Kilmartin, pour faire une balade qui nous ramènerait plusieurs milliers d'années en arrière www.walkhighlands.co.uk/...kilmartin-glen.shtml Mais cela se mérite et pour y aller, nous avons du prendre une single track road avec des passing lanes. En gros, sur 30 km la route ne permettait qu'à une seule voiture de passer à la fois et à intervalles Irréguliers il y a des demi-cercles qui permettent à une voiture de se ranger pour laisser passer celle qui vient en face. Après un pique nique pour nous remettre de nos émotions, nous avons attaqué la randonnée qui nous a amenée voir de très près des cairns. Oui de très près car il est possible d'y descendre.
Les cairns se succèdent,
puis on accède à un cercle de pierre
et la promenade se termine dans un champ avec quelques pierres levées
Et au retour, juste en dépassant le dernier cairn, nous avons pu tester in vivo la douche écossaise (scottish shower). Et je peux vous garantir que malgré le bon équipement, elle mouille ! Evidemment, en rentrant au gîte, la pluie s'est totalement arrêtée. Mais, ne nous plaignons pas, nous avons pu faire tout ce que nous voulions. | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 13:48 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 12 160 affichages · Partager Merci pour ce partage  . Les fleurs roses qui apparaissent sur ces photos sont courantes dans les pays du nord. J'en ai pas vu en Ecosse, elles doivent pousser l'été. Certains châteaux sont impressionnants. J'attends la suite ! | | | À: Pierre · 1 mai 2014 à 14:10 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 12 156 affichages · Partager Je crois que nous avons fait les vieilles pierre principalement au début du voyage. Ensuite, c'est la nature qui a davantage pris le dessus. Mais oui, nous avons beaucoup aimé ces vieux châteaux à part près du Loch Ness. Là, ce sera un peu mon coup de gueule... | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 15:37 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 12 146 affichages · Partager Ce matin là lorsque nous nous sommes levés, nous avions prévu de partir à l'ouest du Loch, en direction de la mer et plus précisément de Oban. Mais après un coup d’œil sur la météo locale, nous sommes partis vers l'est.... Au programme de la matinée : Conic hill. Bon, hill (colline) cela n'a l'air de rien... mais quand on y regarde de plus près....350 m de dénivelé tout de même... www.walkhighlands.co.uk/...ond/conic-hill.shtml Le début a été un peu chaotique car, malgré la carte que nous avions chargée sur la tablette, nous avons eu un peu de mal à trouver le début de la randonnée. Nous avons traversé un bout de forêt qui nous rappelait celle de Harry Potter avec les araignées 
Début de la randonnée cela commence à bien monter et les garçons me distancent déjà. Tant pis, je prends le temps de faire des photos.
Cela monte ensuite très vite en pente raide. D'ailleurs ils ont mis des escaliers pour éviter que le terrain ne soit trop abîmé.
Cela devient vraiment joli quand on regarde en arrière
Et il faut redescendre après une pause venteuse au sommet.
Une magnifique randonnée à faire un jour de soleil sinon il doit faire froid en haut. Il était temps de manger avant de repartir un peu plus loin, au bout du bout de la rive est. Nous sommes allés faire un tour du côté du Loch Katrine. En passant, une jolie vue du loch Arklet.
Une balade autour du loch Katrine bordé de quelques maisons sympas mais tellement isolées
Et pour finir, un petit tour à Luss, qui se trouve sur la rive ouest du Loch Lomond.
Des petites maisons toutes jolies et bien fleuries
| | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 16:14 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 12 131 affichages · Partager Hello Muriel,
Très sympa ton début de carnet... Effectivement l' Ecosse comme vacances d'été ! Nous y avons fait un court séjour à 2 et je caresse l'idée d'y emmener les enfants, mais vivant en région parisienne, nos envies vont vers des lieux plus ensoleillés pour l'été. Je vois dans ton profil que nous avons qqs destinations en commun... Nous avons fait l'Est du canada en 2008 (notre 1èr grand voyage avec les enfants), très bonne idée que de passer par le parc du Bic (un grand coup de coeur, il y a une plage où tu peux apercevoir des phoques).
En tout cas merci pour le partage, et bon courage pour le carnet (je sais que c'est long...), j'attends la suite !
Alors @+
Laure | | | À: Calisson94 · 1 mai 2014 à 17:06 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 12 119 affichages · Partager Merci ! Nous qui vivons aussi en région parisienne avons également une préférence pour les contrées plus chaudes et ensoleillées. Mais les paysages sont tellement magnifiques en Ecosse que nous ne regrettons rien. Attends un peu de voir le nord de l' Ecosse  Je vois que vous reprenez le chemin de l'ouest américain ! Hmmmmmm un souvenir fabuleux ! j'y retournerais volontiers, mais il y a tant à voir... Je retiens pour le parc du Bic. Nous partirons à la recherche des phoques. J'avais lu qu'il était aussi très connu pour ses magnifiques couchers de soleil... enfin si soleil il y a | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 17:38 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 12 115 affichages · Partager Redépart ce matin là en direction de Oban. Mais compte tenu de l'heure qu'il était et du mauvais temps nous avons encore changé d'avis au dernier moment. Après une pose "réflexion" sur un parking, nous avons repris la direction de l'Argyll. Nous sommes bien partis à l'Est, mais vers le sud. La balade de ce coin là était notée 5 étoiles donc à ne surtout par rater. www.walkhighlands.co.uk/argyll/pucks-glen.shtml Nous avons pénétré dans une forêt presque aussi primaire que celles que nous avions vues au Canada : très verte, de la mousse partout, beaucoup d'humidité, des troncs qui servent de nourrice à des jeunes arbres... Nous avons suivi une chute pendant toute la montée. Magnifique !
on peut voir de véritables murs de mousse
C'est très vert
et il y a beaucoup d'eau... ce qui n'est pas très étonnant 
Une petite dernière pour le plaisir
Nous sommes sortis avec regret de cette forêt pour faire un petit tour en ville à Dunoon. Pas grand intérêt sinon celui de trouver un supermarché et d'observer un seal qui se dorait la pilule sur un rocher juste devant le centre ville.
Et pour passer un peu l'après-midi, promenade dans un bon résumé de la campagne écossaise : mouton, château, collines verdoyantes
Et pour finir, passage par une forêt... un peu curieuse...
Il ne manquait plus qu'une chose pour achever la journée en beauté : une baignade dans un lac écossais. C'était au Loch Lomond, à Luss, un des seuls endroits où il est possible de le faire. Dans le Loch Katrine où nous étions hier, c'est fortement déconseillé car il y a de très gros poissons avec de très longues dents (nous n'avons pas compris le nom des bébêtes mais on penche pour des brochets ou des silures) et de terribles courants dus à la grande profondeur du loch. | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 18:08 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 12 108 affichages · Partager Comment échapper au mauvais temps ? Règle numéro 1 : ne jamais prévoir la veille ce que vous ferez le lendemain n°2 : Se brancher le matin sur la météo locale et regarder où il pleut le moins  n°3 : ne pas hésiter à compulser rapidement les guides que vous avez pris soin d'emporter pour s'adapter au temps. C'est ainsi que ce matin là, nous sommes partis pour un village peu éloigné d' Edimbourg que je n'avais en aucun cas envisagé de visiter.... Faire la route a été un peu pénible. Il pleuvait tellement que mon mari a fini par dire "il va bientôt falloir lever les pieds car l'eau va entrer dans la voiture". Parfois quand nous croisions une voiture nous recevions une véritable vague sur le pare-brise. Et puis, plus nous avancions vers l'Est plus le ciel devenait clair. Enfin, pas un franc soleil non plus, n'exagérons pas ! Mais..... plus de pluie ! Mission réussie de ce côté. Restait à voir si le guide était de bon conseil. Destination du jour : Culross. Un petit village dans lequel on trouve une veille abbaye, "un palais", et des vieilles maisons du 17ème siècle. Hmmmm, pour commencer un bon bol d'air marin car nous étions sur la côte du Fife, ce bras de la mer du Nord qui pénètre au-dessus d' Edimbourg. Nous sommes montés à la découverte du village en lui-même et des fameuses maisons du 17ème
La maison à gauche, là où se trouve la poubelle était... la maison close 
Toute une rue avec ces maisons à petites fenêtres parfois très fleuries
Nous sommes montés jusqu'à l'abbaye en ruines
puis jusqu'à l'église voisine
entourée de quelques jolies croix celtiques
Il était bien temps d'aller manger. Nous avons suivi notre guide qui nous indiquait un bon pub. Les propriétaires ont beaucoup d'humour... Les enfants étaient acceptés mais il était bien marqué : the unattended chidren will be sold as slaves"  J'ai bien aimé aussi la porte des toilettes...
Nous avons réalisé un des must do de l' Ecosse : manger du Haggis !!! Nous avons trouvé ça très bon. D'ailleurs, nous avons très bien mangé. Il faudrait cesser de dénigrer tellement la cuisine anglaise. Bon, d'accord, nous sommes en Ecosse......  Il nous restait à visiter le palais qui est en réalité une grosse maison bourgeoise très bien réaménagée à l'intérieur.
Et voilà, nous avons repris la route du gîte et..... en arrivant sur le loch Lomond nous avons retrouvé la pluie..... | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 18:21 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 12 103 affichages · Partager Super, merci pour ton carnet. Nous rentrons justement de 10 jours superbes en Ecosse en famille, et au final une seule averse et une journée maussade. Sinon, du soleil !!! des châteaux, des randonnées magnifiques trouvées sur le même site que toi que je recommande vivement, des lochs aux eaux profondes, des habitants accueillants, la nature; j'ai eu la même impression que toi, en rando en forêt je me suis surprise à penser ne laissons pas trop les enfants en arrière à cause des ours  ; mais finalement c'est une biche apeurée qui est passée près d'elles à toute allure qui les a fait nous rattraper aussitôt. Pour la gastronomie, nous avons bien sûr tenté le Scottish Breakfast, le fish and chips, le haddock, le saumon, toutes sortes de pies, le haggis etc... | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 18:28 · Modifié le 1 mai 2014 à 18:55 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 12 103 affichages · Partager Dernier jour dans notre gîte. Nous sommes partis pour Oban et puis, en cours de route, puisqu'il était prévu du beau temps pour la journée je m'étais dit : le Glencoe est un peu plus près et c'est mieux quand il fait beau. Par conséquent nous avons encore zappé Oban. Assez rapidement, nous avons vu que la journée serait "verte"
J'ai réclamé des pauses pour faire des photos
Nous avons fini par trouver le point de départ de la balade du jour : Lost Valley www.walkhighlands.co.uk/...iam/lostvalley.shtml Départ sous un fort vent à décorner les bœufs mais dans un paysage superbe
Cela grimpe très dur dés le départ. Nous étions partis du milieu de la photo
Toujours beaucoup d'eau qui nous accompagne
lors là, nous avons un problème. Cette eau qui nous a suivie sur la gauche tout au long de la route il va falloir la traverser car le chemin est de l'autre côté.
Il y a bien un passage que nous indiquent un couple d'anglais tout à fait charmants, mais il faut se déchausser et traverser pieds nus. Mon second se lance
et là, mon mari a une idée magnifique... comme il a peur que mon petit dernier ne mouille ses chaussures en traversant, il met ses chaussettes dans ses chaussures et il lance chaque chaussure l'une après l'autre de l'autre côté de l'eau.........sauf qu'une chaussette était mal introduite et qu'elle prend son envol pour atterrir... dans la flotte. Comme l'eau dévale assez vite, la chaussette disparaît au fil de l'eau... Beau joueur, c'est mon mari qui finira la rando avec une seule chaussette  Un dernier effort avec des grimpettes dans les rochers un peu dures parfois et voilà enfin la lost valley
Le temps d'un bon casse croûte, nous sommes redescendus et avons retraversé notre cours d'eau avant de nous diriger vers le village de Glencoe.
Et retour vers le gîte avec encore quelques pauses photo
et une dernière grimpette sur une petite colline de tourbe pour admirer
Le Glencoe est une partie de l' Ecosse à ne surtout pas manquer en particulier un jour de beau temps. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Et pour conclure, une bonne raison supplémentaire de venir en Ecosse pour les personnes qui aiment les fêtes foraines : les routes sont tellement bossues par moment qu'on se croirait sur des montagnes russes ! Effet sur l'estomac assuré ! | | | À: Mouriann · 1 mai 2014 à 19:21 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 12 085 affichages · Partager Sympa cette Lost Valley ! | | | À: Pierre · 2 mai 2014 à 18:22 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 12 019 affichages · Partager Oui c'est vraiment une chouette expérience. Et avec la traversée, tout le monde s'en souvient. Allez, j'essaye de rajouter une journée | | | À: Mouriann · 2 mai 2014 à 19:05 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 12 012 affichages · Partager Ouh, la journée était mal engagée... partis sous la pluie de notre gîte nous l'avons eue tout du long, jusqu'à Oban. Et là, elle a cessé. Après tant de journées de nature, se promener un peu en ville et faire les magasins nous a fait plaisir. Oban est en bord de mer et cela se sent hmmmmm. C'est loin d'être désagréable.
La copie du Colisée en haut a été construite par un excentrique fortuné. Mais il ne l'a jamais terminé... En baguenaudant sur les quais nous avons trouvé des vendeurs de fruits de mer. L'avantage, c'est qu'ils les faisaient cuire sur place et que l'on pouvait les déguster immédiatement. Miam comme repas de midi c'était divin surtout avec un beau soleil et une vue sympa sur l'île d'Oban
Allez, puisque nous étions rassasiés et que la pluie avait cessé nous en avons profité en pour faire une balade. Direction Appin. L'intérêt ? La vue sur un château posé sur une île : Stalker castle www.walkhighlands.co.uk/.../castlestalker.shtml
Là, vous l'avez deviné, nous sommes à marée basse... Mais il faut quand même passer sur un pont qu'ils ont appelé Jubilee Bridge... un peu pompeux....
Nous sommes allés voir le château d'un peu plus près. Alors, pour la petite histoire, l'île a d'abord été habitée par un évangélisateur autour de 500 après JC. Il était venu évangéliser les Pictes. Et autre petite histoire, le château a été échangé par son ancien propriétaire contre de la boisson au cours d'une beuverie...
Et une dernière vue du pont... j'aime bien, on dirait des coussins entourés d'eau
Alors, si vous avez bien regardé la photo précédente du Château, vous avez vu ce magnifique ciel plombé juste derrière. Oui, nous avons terminé la balade sous la pluie. Impossible de faire la seconde programmée.... Résignés, nous avons pris la route vers Fort William. Mais, j'avais une petite rando sous le coude au cas où la pluie cesserait en chemin. Ce fut le cas en arrivant au village de Glencoe. www.walkhighlands.co.uk/.../glencoelochan.shtml Petite promenade sympa qui nous a permis de reprendre un peu l'air autour d'un lac
Le soleil a même daigné repointer le bout de son nez.
Fin de la journée et direction notre B&B à Fort William. Nous avons eu un peu de mal à trouver une table dans un pub très fréquenté mais l'attente valait la peine. Bon gros hamburger pour les garçons et pour moi, un steak pie avec des frites (oui, oui, ces tortillons sont des frites  )
| | | À: Mouriann · 2 mai 2014 à 19:45 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 12 004 affichages · Partager Autour de Fort William Cette nuit, j'ai été réveillée par la pluie qui cognait contre les fenêtres.... Arghh Ce matin, nous avons eu droit à un petit déjeuner à la carte. Nous avons eu droit le scottish breakfast : scone, beans, sausage, black pudding (boudin noir + avoine), tomatoes et scrambled eggs. Allez, départ sous la pluie. On y croit et première balade : www.walkhighlands.co.uk/...fas-na-cloiche.shtml Vous voyez, finalement le soleil n'est jamais loin...
Nous avons même terminé en T-shirt
Une dernière vue
sauf qu'on n'a jamais trouvé le fairy bridge promis... Tant pis, direction les alentours du Ben Nevis qui est le plus haut sommet d' Ecosse. Une rando 5étoiles à faire, cela ne peut pas se rater ! www.walkhighlands.co.uk/...am/steallfalls.shtml On ne peut pas dire que les environs soient désagréables à regarder au départ de la randonnée
Et c'est parti pour une grimpette dans un chemin plein de gros cailloux et de passages au-dessus de chutes et on arrive
Une jolie cascade
et sur place on trouve une attraction pour les casse cous...
Vu de loin on comprend mieux le problème.....
L'eau ? glaciale comme toute eau courante en montagne. La profondeur ? Euh, comment vous dire que nous n'avons pas cherché à tester...... Les hommes en face attendent pour faire le retour après une petite pause. Assez joué ! Un petit tour à l'entrée de la vallée suivante et retour.
Après cette bonne randonnée du début d'après-midi, il était un peu tôt pour rentrer au B&B. Il y avait bien une rando qui nous aurait amenés sur un plage de sable fin et blanc, mais 55 minutes de voyage, cela faisait trop. Nous sommes tout de même partis dans la direction de la plage mais nous nous sommes arrêtés en chemin pris d'une soudaine inspiration...
Vous le reconnaissez ? Mais si, faites un effort... le train du super sorcier.... il passe sur ce pont ! Nous sommes à Glenfinnan. Au même endroit, du côté opposé, il y a un monument à la mémoire de Bonnie Prince Charlie qui avait voulu récupérer le trône. C'est un héros pour les écossais. Cela m'a aussi permis de faire une belle photo.
| | | À: Mouriann · 3 mai 2014 à 15:56 · Modifié le 3 mai 2014 à 16:51 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 11 959 affichages · Partager Après un bon petit déjeuner et des courses au Morrison du coin, nous avons pris la route de l'île de Skye. Deux possibilités s'offraient à nous : avec ou sans ferry. Nous avons choisi sans. En chemin, nous sommes passés près du Loch Cluanie et du très connu Glen Shiel
. et au bout de ce loch, se trouve la ville de Dornie connue pour son château Eilean Donan castle. Christophe Lambert, Highlander... Oui, le début du film c'est là. Un James Bond y a aussi été tourné (le monde ne suffit pas)
beaucoup de visiteurs en été
Les anglais l'avaient complètement détruit et il a été reconstruit d'après des documents d'époque entre 1912 et 1932 par un officier des Highlanders MacRae (le château n'a rien à voir avec les Mac Leod  ). L'intérieur ne peut pas être photographié, mais c'est superbement bien fait. Il est temps de se rendre sur l'ïle de Skye et de faire une rando www.walkhighlands.co.uk/skye/anaird.shtml Avant de commencer nous avons découvert que les facteurs sur l'ïle sont des moutons. Mais si puisque je vous le dis ! Bon, vous ne me croyez pas alors regardez !
Ce bébêtes peuvent aussi prendre la pause quand nous marchons au milieu du troupeau
Nous sommes descendus jusqu'à une plage
Nous avons poussé jusqu'au bout de la pointe
Fait une jolie balade en somme sous le soleil 
et pour finir, nous avons visité un peu Portree où se trouvait notre B&B
| | | À: Mouriann · 4 mai 2014 à 23:01 Re: Vacances d'été en Ecosse, c'est possible! Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 11 889 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Tes photos sont magnifiques.... Ah l'île de Skye, j'en garde un souvenir émerveillé.... Aussi vais-je guetter la suite 
A+ | Carnets similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |