 |  |  |
 | | | | 16 ans et humanitaire au Népal? Sanleone · 4 juin 2010 à 19:20 18 messages · 6 participants · 3 018 affichages | | | | 4 juin 2010 à 19:20 16 ans et humanitaire au Népal? Message 1 de 18 · 2 932 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors voilà je suis actuellement une adolscente de quinze ans et je commence à réfléchir à un projet me tenant à coeur : un voyage humanitaire. J'aimerais le réaliser pas cet été, mais celui d'après : j'aurai donc 16 ans.
Je sais que ça peut paraître un peu fou, mais mon rêve serait d'aller faire du bénévolat auprès d'enfants au Népal. Je n'ai bien sûr aucune qualification, mais je suis très motivée, je parle bien l'anglais (classe européenne) et ai un très bon contact avec les enfants.
Pourriez vous me donner quelques pistes? Ou est-ce un rêve insensé?
Merci beaucoup de vos réponses | | | À: Sanleone · 5 juin 2010 à 12:15 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 2 de 18 · 2 902 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais fait de voyages humanitaires mais je peux t'apporter plusieurs précision ssur ton voyage.
Déja, Bravo, tu as l'air très motivée de partir, c'est rare de voir des gens de notre âge partir aider les autres.
Il faut savoir que le transport (sans doute en avion) jusqu'au Népal sera à tes frais. Les billets d'avion reste assez cher enfin après tout dépend de ton budget.
Certains voyages humanitaire sont payants.
As-tu contacté une association sur place ?
Pour partir, il te faudra tout un tas de papiers (demande de sortie de territoire à demander à la mairie de ta ville, etc...).
Ton projet est-il précis ? Veux-tu te rendre un lieu bien précis ? | | | À: Campa42 · 5 juin 2010 à 13:11 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 3 de 18 · 2 895 affichages · Partager Merci de ta réponse!
En fait, je n'ai pas un endroit précis du Népal en tête, mais je sais que je veux travailler auprès d'enfants (donc dans un orphelinat, une école etc) et aller dans une vallée de l'Himalaya alors là ça serait le bonheur!
Le problème c'est que je ne connais pas beaucoup d'association (à part Projects Abroad, mais c'est hors de prix) qui prennent des jeunes de 16 ans et partir seule sans être " encadrée" par une association me fait un peu peur (et dans ce cas mes parents ne me laisseront pas y aller!). | | | À: Sanleone · 5 juin 2010 à 13:22 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 4 de 18 · 2 894 affichages · Partager Je vais essayer de regarder sur Internet ce que je trouve sur les association au Népal. C'est sur que te parents n'appréciront pas que tu ailles dans un pays étranger, avec des gens que tu ne connais pas. | | | À: Sanleone · 5 juin 2010 à 13:39 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 5 de 18 · 2 888 affichages · Partager Bonjour, A Pokhara, au Népal je peux te donner les coordonnées d'une association qui s'occupe d'enfants: CHILDREN WELFARE HOME leur e-mail: sureshbb@hotmail.com ou dksunar@hotmail.com website: httpcwhnepal.org
autrement il y a aussi 4 camps de réfugiés tibétains dont celui situé près de Devi's fall, qui apprécie la présence de volontaires Là, je n'ai pas de coordonnées présices Si cela t'intéresse, je peux te donner des coordonnées téléphoniques en message perso pour contacter des gens dans l'un de ces camp de réfugiés à Hemja. | | | À: Filefish · 5 juin 2010 à 21:54 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 6 de 18 · 2 879 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Filefish : oui, ça serait très sympa à toi si tu me les envoyais.
Cependant vous pensez qu'ils acceptent les mineurs?
campa42: C'est sûr que ma famille est très dubitative mais je les comprends quand je vois toutes les précautions au niveau de la santé, de l'hygiène, les papiers administratifs.. Enfin bon, ça ne m'empêche pas d'être motivée. | | | À: Sanleone · 9 juin 2010 à 10:54 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 7 de 18 · 2 825 affichages · Partager Au fait, je viens de réfléchir à un problème auquel je n'avais pas pensé: si je pars au Népal ça sera obligatoirement en été or c'est la période de la mousson! Esr ce que c'est vraiment une période à exclure? | | | À: Sanleone · 9 juin 2010 à 15:01 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 8 de 18 · 2 822 affichages · Partager Bonjour, Tout dépend de ta destination. Si c'est pour de l'humanitaire en ville, pas de soucis: protection contre les moustiques et moustiquaire sur le lit. Dans la campagne ou les montagnes, bottes caoutchouc contre les sangsues, et mêmes protections qu'en ville.........En septembre/octobre, le soleil revient, c'est une des plus belles saison, le ciel et les montagnes sont clairs et dégagés. | | | À: Filefish · 11 juin 2010 à 20:52 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 9 de 18 · 2 793 affichages · Partager Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'on peut toujours trouver des solutions pour se protéger des moustiques et sangsues, cependant il n'empêche que l'Himalaya sous la pluie, c'est un peu dommage : ( | | | À: Sanleone · 11 juin 2010 à 22:15 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 10 de 18 · 2 790 affichages · Partager Be ouiii! Mais tu pars pour combien de temps? Il suffit peut-être de changer la date de départ........... | | | À: Filefish · 12 juin 2010 à 14:11 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 11 de 18 · 2 758 affichages · Partager J'avais l'intention de partir trois semaines à un mois (histoire de rentabiliser le prix du billet d'avion ^^). Dans l'année solaire c'est impossible.. | | | À: Sanleone · 14 juin 2010 à 21:39 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 12 de 18 · 2 717 affichages · Partager Alors dans ce cas, il te faudra des bottes, un coupe vent........et protection anti-moustiques!................... C'est quand même jouable? | | | À: Sanleone · 15 juin 2010 à 12:12 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 13 de 18 · 2 701 affichages · Partager Salut Sanleone,
Si tu as toujours des difficultés à trouver une ONG au Népal pour ton projet de l'année prochaine, je te conseille d'aller t'inscrire sur le site de l'association PLANET'NGO ( www.planetngo.org ). Ce site est en effet un portail communautaire qui référence des centaines (voire des milliers !) de petites ONG du monde entier, notamment dans le domaine de l'enfance. Tu devrais donc normalement trouver quelques petites ONG avec lesquelles partir !
Grâce à ce portail, tu pourras avoir des fiches détaillées sur les ONG et leurs besoins. Si des bénévoles sont déjà partis en mission pour une ONG, tu devrais même retrouver des retours sur expérience puisque tous les volontaires sont encouragés à évaluer les ONG dans lesquelles ils se sont investis. Si tu as déjà trouvé une petite ONG avec laquelle partir, n'hésite pas à lui parler de ce site, voire même à l'inscrire toi-même en devenant rédactrice! C'est en contribuant chacun un petit peu à ce portail que l'on aidera 1. les petites ONG à se développer et 2. les volontaires à trouver plus facilement des missions humanitaires !
Félicitations pour ta motivation débordante et bonne chance pour tes recherches !
Antoine | | | À: Antoine222 · 16 juin 2010 à 17:10 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 14 de 18 · 2 670 affichages · Partager Mrci beaucoup ! Je vais aller m'y renseigner immédiatement. | | | À: Sanleone · 17 juin 2010 à 12:07 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 15 de 18 · 2 647 affichages · Partager Alors ces recherches, elles avancent ? | | | À: Campa42 · 9 septembre 2010 à 15:22 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 16 de 18 · 2 507 affichages · Partager Salut a toi
Je suis moi aussi un ado qui pars au Népal pour du bénévolat Je pars avec une assoc' mais il fait obligatoirement 18ans ( asso.intersejours.free.fr/volontariatnepal.htm )
Âpres je suis déjà parti faire du bénévolat en étant mineur et en partant a "l'arrache" Mais ma mère est assez cool lol
De plus une fois là bas tu ne peineras pas a trouver adresse ou être utiles, ce n'est pas les ONG locales qui manques... Pour un premier voyage je te conseille plus Katmandou, au moins tu auras tout a "porter de main" et tu ne seras quand même pas trop dépayser... Si tu veux d'autres info demande moi et je t'aiderais sans problèmes 
Winnie | | | À: Sanleone · 4 octobre 2011 à 23:45 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 17 de 18 · 2 154 affichages · Partager Bonjour Saleone
Nous sommes deux jeune de 17 ans et rêvons nous aussi d'aller faire du bénévolat au Népal. Pourrions-nous avoir des nouvelles de ton voyage? Avec quel organisme es-tu parti? Est-ce que le fait qu'on soit mineur est un problème pour l'obtention du Visa?
Puisque nous voulons partir pour une longue période (environ un an), je me demandais si quelqu'un connaissait des organismes qui offre le logement et la nourriture (on peu comme le concept du woofing...). Nos budgets d'étudiants ne nous permettent pas de payer plus que nos billets d'avions, mais nous voudrions vraiment offrir notre temps, partager nos connaissance et notre culture et, bien sûr, découvrir ce magnifique pays qu'est le Népal.
Merci beaucoup pour vos conseils :) | | | À: Banzai3000 · 5 octobre 2011 à 15:02 Re: 16 ans et humanitaire au Népal? Message 18 de 18 · 2 134 affichages · Partager Salut Banzai3000!
Bien, je suis vraiment désolée, mais j'ai oublié de préciser que malheureusement je n'ai pas pu partir au Népal cet été, c'était un peu " trop" pour me parents, sachant que je n'étais jamais partie seule avant.. Du coup à la place j'ai fait un mois de WWOOFING dans un ranch dans les Rocheuses Canadiennes, c'était génial.
Je pense que je partirai au Népal dans deux ans, mais il y a tellement à voir et je vais devoir commencer à bosser sérieusement lesprochaines années 
Je pourrais vous conseiller le Wwoofing c'est un très bon sysème à condition de tomber sur une bonne feme, il y a un peu de tout. Je connai aussi le WEP qui organise des voyage humanitaires mais bon, c'est cher, trop encadré pour moi et je ne sais pas s'ils le font au Népal. Des membres du forum m'ont aussi adorablement donné des contacts au Népal, je vous le enverrai en MP.
Voilà j'espère vous avoir aidé ! :) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |