Vendredi 31 janvier 2020
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à
Oman. Nous prenons l’avion dans la soirée. Il fait toujours un temps magnifique. Température 25°c.
Pour notre dernier jour, nous retournons au à Mutrah pour visiter le souk aux poissons, le souk des tailleurs pour femmes et le souk des bijoutiers.
Nous déjeunons sur place. Ensuite nous reprenons la voiture pour nous rendre au parc de Qurm où les Omanais viennent pique niquer le vendredi.Ils amènent leurs tapis et s’installent sur les pelouses.
Puis, nous essayons de suivre la côte au plus près pour rejoindre l’aéroport.
Nous nous arrêtons sur une plage couvertes de bateaux de pêcheurs. Les pêcheurs utilisent de vieux 4x4 pour haler les bateaux sur la plage.En approchant d’une barque, je peux voir que les filets sont remplis de poissons et que les hommes autour s’affairent à détacher les poissons des filets. Apparemment, les eaux sont poissonneuses.
Nous repartons vers l’aéroport où nous restituons notre véhicule au loueur sans rencontrer aucun problème.
Notre vol de 23h25 pour
Abu Dhabi est à l’heure. Nous embarquons dans l’avion et après 50 m de roulage, notre pilote nous informe d’un problème technique et nous rentrons au parking. Après 2 heures d’attente, notre avion peut décoller. Ces deux heures de retard nous font rater notre correspondance pour
Paris. A l’arrivée à
Abu Dhabi, la compagnie Etihad nous donne de nouvelles cartes d’embarquement pour un vol sur
Paris qui décollera à 8h45. Nous arriverons à
Paris avec près de 7 heures de retard.
En résumé, ce voyage nous a plu mais ne nous a pas emballés. Les paysages ressemblent beaucoup à ceux du Sud
Maroc. Les Omanais sont très gentils et respectueux. On ne sent pas cette hostilité envers les femmes occidentales que l’on peut ressentir au Maghreb. On peut bivouaquer partout sans aucun problème. Les Omanais eux-mêmes bivouaquent aussi beaucoup en famille le week end.
Il y a très peu d’Omanais habillés à l’occidentale. Les femmes portent une abaya noire et sont voilées. Les hommes portent la dishdasha blanche et une sorte de calot sur la tête appelée kuma.
L’anglais est très utilisé. Tous les indications routières et les affichages dans les magasins sont bilingues anglais/arabe.
Pour préparer notre voyage, j’ai utilisé la carte routière allemande Reise Know How au 1 :850.000, le guide
Oman Petit Fûté (pas extraordinaire), le guide
Oman Off Road indispensable si on veut sortir des sentiers battus. A noter qu’à l’aéroport de
Mascate ce guide est en vente à 25 OMR (60 €). Pour préparer notre itinéraire, j’ai trouvé avec difficulté un OOR sur le bon coin à 75 € avec la carte.
En GPS sur mon smartphone, j’ai utilisé Maps Me sur les routes et Ozi Explorer sur les pistes.
J’ai essayé de fournir le maximum de renseignements utiles que je n’ai pas toujours trouvé sur les forums. J’espère que cela servira les aspirants au voyage vers
Oman (une fois le confinement passé).