| 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Henon21 · 27 août 2017 à 0:26 · 6 photos 49 messages · 9 participants · 2 278 affichages | | | | À: Monday · 30 août 2017 à 22:55 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Bonjour Danièle
Merci de cette indication de village. Je note puis je vais le localiser sur une carte ou sur google Map. Petite précision à quelle époque étiez vous à Bun Ma Thuot ? Il y a parfois des personnages que l'on rencontre assez étonnants. ils nous marquent par leur parcours atypique. Parfois aussi leur parcours reste secret hélas ! il nous reste alors que le souvenir de la rencontre. Bonne continuation dans vos voyages Eric | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Monday · 31 août 2017 à 6:17 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 744 affichages · Partager Dans tous les Hauts Plateaux, les missionnaires franças pullulaient dès la fin du XIXe, ouvrant notamment des écoles, donc la tradition de parler français est restée bien vivante ds les familles viet francophones | | | À: Henon21 · 31 août 2017 à 14:26 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 724 affichages · Partager Pour répondre à votre question, nous étions dans cette région pendant la première quinzaine de septembre.
Bonne préparation | | | À: Monday · 31 août 2017 à 23:15 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 709 affichages · Partager Bonsoir Danièle
Merci de cette précision. En effet vous nous parlez de pluie et vos belles photos montrent des sols mouillés. Cela était peut être occasionnel ! Septembre semble ne pas être la période idéale pour les hauts plateaux, mais de nos jours la météo est très capricieuse et donc les témoignages sont très appréciés. Eric | | | À: Henon21 · 1 septembre 2017 à 15:31 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 687 affichages · Partager Bonjour Eric, je viens de découvrir ton message, et je suis revenu du VN en mars 17, pour 3 semaines. J'ai vécu à Dalat pendant 3 ans (de 62 à 65), pensionnaire du lycée Yersin, maintenant école de pédagogie (= ecole normale). Il y aurait une possibilité de trouver des ethnies à Di Linh (ex Djiring), entre Bao Loc (ex Blao) et Dalat, à 900/1000 m d'altitude. Le mois d'octobre, sauf changement climatique, est pluvieux, à Dalat des crachins, mais on s'y fait. Avant d'arriver à Dalat, il y a une série de chutes d'eau, +/- bien fournies (en eau). Dalat est une station d'altitude, pleine de charme et richesses insolites (notamment architecturales avec des maisons/villas aux styles provinciaux français), des forêts de pins, et des fruits&légumes d'origine française (artichaut, fraises, choux-fleur, prune, avocat, fleurs et même mimosa!). Piège à touristes pour le mont Lang Biang (et cela permet de découvrir que les alentours de Dalat sont devenus des serres (fleurs et légumes). Ce qu'il faut savoir surtout, c'est que les ethnies des Hauts-Plateaux n'ont pasaccepté de gaieté de coeur le gouvernement communiste, car ils se sentent rejetés, surveillés et même brimés. En 2009, pour aller voir à Kontum un petit quartier ou village, il fallait avoir l'accord des autorités locales Si u as le temps, vers Hoi An, en descendant de Kontum, c'est de passer au site cham de My Son. Et Quy Nhon vaut le détour pour ses plages et encore relativement moins envahi par les touristes. (la plaie = touristes chinois!).mob: 0781138897. Bien à toi. Das92 | | | À: Das92 · 1 septembre 2017 à 23:46 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 675 affichages · Partager Bonsoir Das92
Voila de quoi compléter ou confirmer certains sites à visiter. Pour le temps avec des crachins en Octobre, pas de problème nous espérons partir de mi-janvier à mi-février. pour les autorisations de circuler, en 2003 cela existait déjà, en 2009 tu me confirmes que cela était toujours d’actualité en 2018 ??? N'ayant qu'un mois pour Da Lat et les hauts plateaux je ne vais pas monter jusqu'à Hoi An, Hué, Da Nang, Lang Co et les coins à l'ouest mentionnés par jacques et autres. Il nous faudrait un mois de plus !! Par contre je note ton adresse de Quy Nhon. Merci à toi pour m'avoir répondu, et pour ton numéro pour te contacter dès que mon itinéraire et étapes seront un peu plus élaborés. Bonne journée Eric | | | À: Henon21 · 2 septembre 2017 à 9:55 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 665 affichages · Partager Au sud du lac Lak il y a un village M'nong (Jun) avec des maisons longues sur pilotis avec leurs escaliers taillés dans des troncs d'arbres.
Au moment où nous sommes passés là-bas il y avait une intense activité car c'était la récolte du riz avec tous les animaux, buffles, petites vaches, canards, cochons noirs, qui avaient un rôle dans ce cycle de culture. Il y avait même 2 éléphants qui travaillaient avec leurs cornacs. Les femmes chantaient tout en se dépêchant avant la prochaine ondée. Belle organisation !
J'ai bien peur qu'il soit difficile de voir encore de telles scènes à peine 10 ans plus tard. Mais qui sait, ça vaut la peine d'aller voir. | | | À: Monday · 2 septembre 2017 à 11:30 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager c'était la récolte du riz avec tous les animaux, buffles, petites vaches, canards, cochons noirs, qui avaient un rôle dans ce cycle de culture.
Bonjour,
Intéressante remarque. Je pensais que les groupes ethniques étaient en majorité animistes (si Fabienne pouvait éclairer ma lanterne, elle est la bienvenue  ) et les animaux servent parfois d'offrandes aux bons esprits afin de, soit protéger les réserves de nourriture, soit réparer une faute commise et ne pas les faire fuir. Mais en fait, ils sont plus terre à terre que je ne le pensais: les buffles ou les boeufs pour la traction animale, l'élevage de canards comme herbicides et insecticides naturels et les cochons pour valoriser la balle de riz. | | | À: Barefoot · 2 septembre 2017 à 12:22 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager Pésente!  ,
Bonjour,
En effet nombres d'ethnies au Vietnam à conservé un fond d'animisme... Les efforts des hommes sont orientés de façon à ne pas mécontenter les esprits et à se les concilier par des prières, des sacrifices et des cérémonies, durant lesquelles on implorera la clémence des éléments ou encore la fertilité du génie du paddy. Ceci n'empêche en rien de vivre avec et de faire travailler les animaux (si votre interrogation est là). Chez les Jarais par exemple le buffle sacrifié sera un bel animal bien vigoureux qui aura travaillé avec force avant de finir (honneur rendu à l'animal..) au mat à défaut d'un buffle sauvage (rare aujourd'hui). Le sacrifice du buffle est une chose rare, une cérémonie exceptionnelle, souvent organisée par toute une communauté, tout un village ou par un personnage riche, d'autres sacrifices pourront être faits plus fréquemment, sacrifice du poulet, du porc.
Cérémonie de sacrifice (âmes sensibles, attention!) " Le premier jour : Un groupe de vieillards invoquent les mânes des divinités auxquelles le buffle va être sacrifié. Il est bien sûr important que celles- ci soient prévenues de l'offrande qui va leur être dédiée, mais aussi qu'elles l'acceptent. Le 2ème jour : Les garçons et jeunes hommes entrent en jeu, armés d'épées et de flèches. Ce dernier est de plus en plus énervé, bien qu'il soit attaché il reste dangereux et les jeunes doivent faire preuve de bravoure pour l'approcher. Cela peut durer jusqu'à ce que l'un des jeunes réussisse à enfoncer son épée dans le cou de l'animal. Un vieillard doit alors se précipiter pour recueillir dans un bol rituel en bronze le sang qui gicle, au milieu des cris des participants et des spectateurs. Ensuite, afin que chaque famille puisse être considérée par les divinités comme ayant pris part au sacrifice, les jeunes hommes tirent des flèches dans le corps de l'animal pendant que l'orchestre joue la musique qui accompagne la danse Soang jouée jusqu'à ce que l'animal s'effondre. Plus le buffle agonisant se débat longtemps, de meilleur augure est le sacrifice car les divinités n'apprécient pas nécessairement qu'on leur offre des bêtes chétives, de même le garçon qui a touché le premier le cœur de l'animal est considéré comme particulièrement brave. Le 3ème jour : La fête se termine alors en danses, chants et libations" | | | À: Asia7 · 2 septembre 2017 à 12:52 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager Bonjour, Superbe explication
Chez les Lana du Nord Thaïlande le sacrifice du buffle (noir) a une autre signification pour voir la vidéo, suivre le lienvoyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...-lana...
Là aussi, âmes sensibles s'abstenir
Il s'agit d'une célébration qui a lieu une fois par année. C'est le shaman du village, qui procède à cette cérémonie. (ici a Hang Dong) Il prie auprès de 12 esprits différents pour protéger la forêt, le district et les personnes qui y habitent. Anciennement, le peuple Shan serait venu manger le peuple Lana Afin que cela ne se reproduise plus, les Lana sacrifient un buffle noir et demandent aux esprits de manger le buffle plutôt que des gens. Bouddha a enseigné a la population Shan qu'il faut avoir un esprit commun et bien vivre ensemble. Alors, les tribu Lana ont tout d'abord demandé à Bouddha s'ils peuvent tuer un buffle noir. Bouddha a répondu qu'ils doivent demander à leur chef, ce dernier a donné son accord.
Merci a scorpionadv pour l'approche des explications de la coutume | | | À: Obeoandpai · 2 septembre 2017 à 13:15 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 637 affichages · Partager Bonjour,
Hum, impressionnant!
Petite question, quelle ethnie? Ici les Thaïs? Lana (Lanna) je ne trouve qu'un ancien royaume centré sur Chaing Mai.
Vous pouvez, si vous le jugez utile, me répondre en MP pour ne pas mélanger les 2 pays et troubler les lecteurs.
Merci, belle journée! | | | À: Henon21 · 2 septembre 2017 à 14:33 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Bonjour Eric/Henon21 1/ je n'ai pas eu le temps de visiter les Hauts Plateaux en mars 2017 (avec 11 personnes en 3 semaines, du N au S + Angkor!), donc je ne sais pas. Je vais voir avec des amis viets plus au courant. Avec le régime actuel, ce qui est valable aujourd'hui peut ne pas l'être demain, dans 1 mois ou 3 ou 6.... 2/ j'avais mal interprété ton séjour. le jour de l'an vn (et chinois), Têt sera le 16/02/18, alors éviter autant que possible cette période (comme ne France, un peu avant et une semaine après), les prix flambent et c'est la cohue, notamment à Dalat, très apprécié des Saigonnais, par conséquent plein de bruit et de saletés (comportement de nouveaux riches très frimeurs). 3/ autour de Saigon, essayer de faire un "saut" dans la journée à Tay Ninh pour les Cao-daïstes et leur "église" qq peu kitsch (et un clin d'oeil à Victor Hugo). 4/ à Saigon, pour se loger, si possible éviter le quartier "routard" ("tay ba-lo") de Pham Ngu Lao, voir vers TanDinh ou Dakao (moins fréquenté par les Touristes occidentaux, donc prix plus abordables et locaux plus sincèrement gentils). On est encore dans Saigon car il y a des bus allant au centre = marché Ben Thanh 5/ arriver avec des billets "propres", plus la valeur faciale est élevée, 50 ou mieux 100 ou 200, plus le change est meilleur; toujours chez les bijoutiers, autour du marché Ben Thanh. Le USD est plus stable (le VND est lié au USD); profiter actuellement de la faiblesse du $ pour échanger des €; tj des gros billets, car hors Saigon (et Hanoi), le taux EUR/VND est moins favorable. Bonnes recherches. Cdt, Das. | | | À: Monday · 3 septembre 2017 à 0:12 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 600 affichages · Partager Bonsoir Danièle
Merci à nouveau pour cette précision, bien sûr cela a du changer en 10 ans, encore plus pour nous car nous y étions il y a 14 ans. La maison longue, les escaliers taillés dans des troncs un pour les femmes (une poitrine était sculptée en haut de l'escalier) un pour les hommes et défense de se tromper, matriarcat oblige. A table, l'époux de la chef du village et mi même ne pouvions boire à la jarre que lorsque nos femmes étaient abreuvées etc...de belles scènes il y en a toujours, parfois différentes d'un voyage sur l'autre. L'important étant d'ouvrir les yeux et e prendre un grand plaisir de ce que l'on voit.
@Barefoot l'animisme n’empêche pas d'utiliser les animaux et de les manger comme on nous le précise. Au fait j'ai lu qu'en Camargue pour remplacer herbicide et pesticide ils avaient l'intention de mettre des canards !! grande découverte!! qu'en st-il?
@Asia7 Merci pour ce descriptif très complet comme d'habitude, Un peu plus au Nord de BMT et de l'autre côté de la frontière, région d'Attapeu au Laos, on retrouve dans les villages la place centrale avec le mat pour attacher le buffle pour les sacrifices. Pour moi Obeoandpai peut continuer à répondre sur mon post, nous sommes plusieurs à être intéressé par ses réponses ! merci quand même d'avoir voulu préserver l'esprit d'origine du message.
@Obeaoandpai A vous aussi merci et à vous lire pour compléter votre récit, comme demandé par Fabienne
@Das92 Encore des conseils ! Très sympa et ils peuvent servir à d'autres. Je pars volontairement à cette date pour voir les préparatifs du Têt à Saïgon t je quitte le VN e 17/02 compte tenu des désagréments de cette période. Pour le change, je confirme votre tuyau des bureaux ou bijoutiers autour du marché Ben Thanh, à Hanoï je vais aussi rue des bijoutiers dans le vieux quartier. Hôtels : vos conseils sont judicieux pour les lecteurs. Nous avons l'habitude d'aller dans un vieil hôtel colonial au bord de la rivière Saïgon. Si vous avez d'autres conseils: n'hésitez pas. et Merci encore.
Bonne soirée à tous et grand merci
Eric | | | À: Henon21 · 3 septembre 2017 à 4:41 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager @Obeaoandpai A vous aussi merci et à vous lire pour compléter votre récit, comme demandé par Fabienne
Bonjour a vous 2 (et aux lecteurs)
Je n'ai pas d'infos précises sur le sujet tribu peut -être un début d'explications ICI | | | À: Obeoandpai · 3 septembre 2017 à 7:46 · Modifié le 3 sep. 2017 à 9:26 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 584 affichages · Partager Wahou! Grand merci, c'est un document qui en effet répond à ma question.....je lis et comprends (si je ne me trompe) qu'il est question ici dans votre vidéo de l'ethnie Lawa qui occupe partiellement la région de Chiang Mai.
Les Lawa de l'Est habitent des villages du nord de la Thaïlande, à la frontière entre les provinces de Chiang Mai et de Chiang Rai. Chassés du nord-est du Myanmar d'aujourd'hui à la fin du 13ème siècle, les Lawa, (groupe tribal très influent) ont été exilés pour vivre sur des montagnes en dehors des villes, tandis que d'autres sont devenus des serviteurs des familles royales à la cour de Chiang Mai.
Les Lawa qui vivent dans des villages éloignés honorent toujours tous les bons esprits, qui surveillent leurs familles, le ciel, la jungle, les montagnes et l'entrée de leur village. Ils sacrifient des porcs, des poulets, du vin de riz et même des buffles afin de propitier les esprits. Comme la plupart des Lawa ont déjà été convertis au bouddhisme, seuls quelques villages de Lawa ont encore des rituels sacrificiels aussi coûteux
On retrouve un rite similaire chez l'ethnie Lao qui occupe le nord est de la Thailande en Isan.
Belle journée à tous! | | | À: Henon21 · 3 septembre 2017 à 13:50 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 564 affichages · Partager Bonjour à tous,
l'animisme n’empêche pas d'utiliser les animaux et de les manger comme on nous le précise. Au fait j'ai lu qu'en Camargue pour remplacer herbicide et pesticide ils avaient l'intention de mettre des canards !! grande découverte!! qu'en st-il?
Je m'abonne à ce fil : on y apprend beaucoup de la part de chaque intervenant et c'est vraiment enrichissant de vous lire tous. 
En fait, je connaissais les sacrifices d'animaux encore pratiqués de nos jours dans les groupes ethniques mais je ne savais pas qu'on les célébrait aussi. Oui, en Camargue, certains se sont essayés à la riziculture biologique avec des canards, méthode asiatique ancestrale quelque peu délaissée de nos jours. Sur des petites surfaces, c'est tout à fait jouable:
Chaque année au mois d'avril, les producteurs agricoles camarguais organisent un week end portes ouvertes avec visites gratuites et commentées et dégustations. Le Mas Neuf de la Motte de M. Pujol à St Gilles en fait partie. Peut-être une idée pour une escapade bucolique ?
En complement au post d'Obeo sur les ethnies thaïlandaises, un article qui pourrait aider Asia7: fr.onlychaam.com/...hnique-en-thailande/
Enfin, avant les machines, le buffle était un élément indispensable dans la riziculture de cette partie du monde (tous, du Vietnam à l' Indonésie, en passant par la Thailande ou le Japon, vous diront un jour : "le riz, c'est culturel") : il labourait et ratissait les rizières, assurait les transports, défendait les villages pendant la guerre. A 80 kms de Bangkok, chaque année en Juillet, la course de buffles est l'événement du festival annuel de plantation de riz de Chonburi. Une façon de rappeler aux jeunes generations le rôle crucial de ce sympathique bovin. On retrouve cette course de buffles aussi sur l'Ile de Sumatra au sein de la tribu des Minangkabau ou à Bali. | | | À: Barefoot · 3 septembre 2017 à 14:38 · Modifié le 3 sep. 2017 à 15:33 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Bonjour,
Merci chère Barefoot pour le lien (que je consulte depuis quelque temps  ) les lecteurs y trouverons bien organisé tout "l'éventail" des ethnies de Thaïlande.
Au Vietnam c'est à Do Son (Hai Phong) que l'on fête le buffle courant septembre (le 28/9/2017), Cependant cette manifestation semble compromise et ce à cause d'accidents graves....la sécurité est ici invoquée. www.lecourrier.vn/...sellette/412146.html
En Sulawasi, chez les Torajas, on trouve aussi ces manifestations de sacrifice du buffle, la démarche est quasi similaire aux précédentes évoquées à la différence que là il est question de sacrifices de fêtes funéraires. Chez les Torajas, le buffle n’est pas utilisé pour les travaux des champs. Il vit dans ou prés des rizières mais il n’y travaille pas. C’est un animal sacré, et c’est « sur son dos » que les âmes des défunts franchissent la porte de l’au-delà. Plus les buffles sacrifiés sont nombreux, plus haut l’âme du défunt s’élèvera. | | | À: Asia7 · 3 septembre 2017 à 14:56 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 548 affichages · Partager Quelle magnifique transition pour boucler la boucle ! 
On raconte que les Torajas auraient pour origine la plus ancienne des Indochinois et que leurs maisons traditionnelles appelées "tongkonan" représenteraient la forme des bateaux de leurs ancêtres et dont la coque, portée par des pilotis aurait été le premier moyen de se protéger contre les intempéries et le soleil. | | | À: Henon21 · 7 septembre 2017 à 17:46 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 511 affichages · Partager Bonjour Henon/ Eric, Comme je l'avais écrit et promis, voici la réponse d'un vieil ami eurasienqui a vécu très longtemps à Dalat et dont le père avait une plantation de café à Djiring (Di Ling): "De mon côté, je crains de n’être d’aucun secours non plus. De nos jours, les « Montagnards » (terme qui ferait sourire un bon Savoyard) sont très vietnamisés et il n’est guère possible d’en rencontrer qui soient «authentiques». Ceux que les touristes rencontrent dans le cadre des voyages organisés relèvent davantage du folklore. Ceci étant, ton nouvel ami peut toujours essayer d’aller à la rencontre de ces minorités comme nous l’avons fait à Cat Tiên et à Ta Lai, ou au village de Sar Luk où avait vécu Georges Condominas au sud du lac Dak Lak au bord d’une rivière appelée Krong Kno. A Dalat, il essaiera de contacter Monsieur Krajan Hai, chef du village des Lat, qui parle très bien Français, mais j’ignore si ce dernier officie toujours."..."occasion pour vous soumettre ce nouveau conte tiré d’un ouvrage écrit par l’explorateur Henri Maitre". | | | À: Das92 · 7 septembre 2017 à 19:06 · Modifié le 7 sep. 2017 à 20:46 Re: 18 jours dans la région de Da Lat et hauts Plateaux: vos conseils Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 510 affichages · Partager Pour Eric, Bernard, son ami et pour ceux qui sauront apprécier  .
Attention, une partie de ce reportage est consacré au rituel du sacrifice du buffle, images difficiles à regarder....
videotheque.cnrs.fr/doc=638 | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |