Bonjour,
Le mois de septembre est idéal, surtout pour profiter des rizières du nord qui se parent de jaune.
Baie d'HalongLa plupart des croisiéristes affrètent des navettes gratuites à
Hanoi pour rejoindre l'embarcadère, c'est donc le moyen le plus simple de vous y rendre.
Pour une croisière sans trop de touristes je vous conseille fortement la baie de Bai Tu Long, c'est une extension de la
baie d'Halong. Les paysages sont aussi incroyables mais le site est plus sauvage et moins fréquenté par les bateaux. J'ai navigué dans cette baie et c'était franchement magique!
Niveau croisiéristes: Indochina Junk, Paloma cruise, Aclass cruises et Bhaya cruises sont réputées et proposent cet itinéraire.
Si vous voulez une croisière encore plus originale, vous pouvez opter pour une croisière en kayak autour de
Cat Ba avec blueswimmer adventure.
Il est possible de rejoindre Tam coc depuis
Halong sans faire halte à
Hanoi.
Tam Coc
Septembre est également super vous profiter des rizières sauvages, par contre 4 jours pour visiter la région je pense que c'est le grand maximum.
Vous pouvez faire une balade en barque à Tam Coc (attention très touristique! Et les batelières on un sens du commerce aiguisé, même si l'effort qu'elle fournisse malgré leur âge est courageux et respectable elles prennent un peu trop les visiteurs pour des vaches à lait. Un coup il faut leur acheter à boire et à manger, sur le chemin du retour elles feront tout pour vous vendre des broderies et une fois arrivé réclameront un pourboire). Je comprends leur position mais je sais que ce système peut en agacer plus d'un donc restez polis mais ferme si vous y êtes confrontés et que vous ne voulez pas tout acheter.
Vous pouvez également faire une balade en barque à
Trang An, ce sont un peu les mêmes paysages mais avec moins de touristes occidentaux et plus de touristes vietnamiens.
Tout autour de ces deux sites il y a des pagodes à visiter et plein de balades à pied et en vélo à faire.
Dans la région vous pouvez aussi visiter l'ancienne capitale Ho Lu et le
parc national de Cuc Phuong. Bon je n'ai croisé aucun animal lors de ma visite mais ça reste un endroit sympa pour une rando dans la jungle. A côté du parc il y a deux centres de préservation un pour les singes l'autre pour les tortues mais ça n'a pas grand intérêt.
Les montagnes du nord
Mai Chau et Sapa sont sont régions facilement accessibles depuis
Hanoi mais pour passer de l'une à l'autre il faudra repasser par la capitale (c'est le plus simple).
Mai Chau est très joli, vous pouvez dormir chez l'habitant, rencontrer les ethnies, faire des rando à pied et à vélo mais si vous voulez voir des rizières en terrasse c'est à sapa qu'il faut aller! La ville de Sapa en elle-même n'a rien de sensationnel mais si vous aimez les treks ça vaut vraiment le coup! Les rizières sont superbes, il y a plein de petites villages à découvrir, vous pouvez dormir chez l'habitant et rencontrer les ethnies. De plus si vous aimez les marchés, il y plusieurs de marché ethniques dans la région dont celui de Can cau le samedi et celui plus connu de Bac ha le dimanche matin.
Bon voyage