Aie ! Aie !! Ça part un peu dans toutes les directions, chacun a son petit coin préféré !! Cela te donne une idée de la diversité de Mada. Mais comme j’ai déjà dis, fait un premier voyage (une boucle pas trop compliquée et faisable en 15 jours), ensuite on attrape le virus du pays et on reviens...pour d’autres aventures.
Quelques remarques perso :
- lance toi ! Avance ! tu aura tout le temps d’improviser ou éventuellement de changer de direction le cas échéant
- Ne traine pas trop dans la première partie du voyage, 5 jrs pour faire
Tana - Fiana, c’est peut être trop ! Et tu seras très content d’avoir ne serais ce qu’un jour supplémentaire à un autre moment du voyage, il faut savoir faire de choix!!
- pour gagner un peu de temps, tu peux adapter, au plus juste, tes périodes de départ et de retour sur
Tana, en fonction de l’horaire d’arrivé et de départ des vols. Je m’explique : Pour le 09/10, si l’arrivée est à 1h55 du matin type
Kenya Airways ou vers la fin de la matinée type Air Austral, ça peut changer pas mal de choses, entre autres, partir le jour même ou non pour
Antsirabe et donc gagner ou pas une journée (info : tu peux prendre, si besoin, un hôtel à côte de l‘aéroport pour éviter les embouteillages du centre ville et du temps perdu).
De la même façon pour le retour, Est-ce qu’il vaut mieux dormir près de l’aéroport ou au contraire on a un peu de temps pour visiter
Tana ?
-
Important : il faut 2 jours pour revenir de
Ste Marie. Première étape,
Ste Marie - Soanierana Yvongo -
Tamatave, deuxième étape,
Tamatave -
Tana (sauf trajet de nuit de
Tamatave à
Tana, c’est possible avec la coopérative VATSI, bonne compagnie).
-
Tana pour
Antsirabe, c’est 4 heures maxi, sans pannes ! Tu as encore le temps de visiter un peu la ville, en partant de bonne heure le matin !!
- Tu as 6 jours, selon ton planning, entre la 15 et le 20, pour faire une courte visite de
Manakara (1jrs et une nuit), remonter à Mananjary (quelques heures, faisable en 3h en taxi brousse), prendre le bateau-brousse sur 2 jrs jusqu’à Mahanoro, il te reste 2 jrs ensuite pour filer direct à
Tamatave (une nuit sur place) et ensuite un jour pour aller à
Ste Marie (en achetant la totalité du trajet, bus et bateau, à
Tamatave). C’est faisable, même si j’ai dis plus haut qu’il ne faut pas faire de planning au jour le jour à Mada, Il y a d’autres options, bien sur, une seule journée, sur le canal, avec un piroguier à
Manakara ou Mananjary, c’est sympa aussi.
- Aller à
Ambalavao, rallonge la boucle...une autre fois.
- si le train, pas possible, y aller en taxi-brousse, plus sur au niveau des horaires et même paysage, c’est dommage mais le temps passe !!!
- le trajet Mananjary - Mahanoro est a faire par le canal ! Par la route c’est plus difficile !