Tagazok20 · 14 avril 2011 à 12:45 36 messages · 12 participants · 4 583 affichages | | | | 14 avril 2011 à 12:45 Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je viens d'avoir mes 18 ans en janvier 2011, et j'aimerais, avec quelques amis, feter le bac à Madagascar. Nous irons sur l'ile de Sainte Marie en décembre pendant 2 ou 3 semaines. Cependant, quelques problemes se dressent devant moi. Meme si j'ai un lieu ou dormir et manger, mes parents refusent de me laisser partir. Madagascar possederait tous les vices (pour grossir le tableau) avec le tourisme sexuel, l'insécurité, l'instabilité politique, le paludisme, le sida ect... Je me suis renseignée sur divers sites et divers forums, je "connais" les endroits peu fréquentables ( Tana le soir, par exemple), les consignes de sécurité (ne pas exhiber son argent devant tous le monde, ce qui me parait évident mais bon...), les médicaments qu'ils faut prendre, les taxi et les... heu... taxi brousse ?, le regime politique... et beaucoup de choses encore. Donc, je pars en connaissance de cause, et j'aimerais vraiment voyager sur cette ile avec ses bons et mauvais cotes. La bas, j'aimerais vraiment visiter et aller a la rencontre des gens, voir leur culture, m'imprégner du paysage et si possible, faire de l'humanitaire. Voici donc ma question pour les baroudeurs experimenté de ce site : Mada est-elle vraiment dangeureuse ? Connaissant les dangers, puis-je tout de meme y aller ? Comment rassurer un parent inquiet, sachant que je ne partirais que 2 semaines (études obligent...), devrais-je changer de destination pour absolument aller dans un pays démocratique seule (Car je partirai à Mada avec 4 ou 5 amis)?
Merci de bien vouloir répondre a mes questions.
PS: J'aimerais vraiment voyager pendant mes vacances d'été (j'habite a la reunion, en décembre, c'est l'été), et je tiens vraiment à faire un peu d'humanitaire et voir ce qu'est la pauvreté, la solidarité, un autre monde... Ce voyage, meme difficile sera un défi et me forgera sans doute. Je pense qu'il est nécessaire de sortir du cocon pour se préparer à la vie "d'adulte", c'est pour ca que je veux partir à l'aventure (youhou) !!
Bisous :) | | | Madagascar est comme n'importe quel pays, je voulais dire il y a toujours de bon et mauvais côté. Notre belle île n'est pas du tout dangereuse. Je vous dis tout simplement de venir chez nous et vous verrez!!! Si vous aurez le moindre soucis, appelez-moi! hi!hi!hi
Salut! | | | Bonjour, si vous suivez les précautions d'usage, pas de souci à se faire, surtout à Ste Marie un des endroits les plus cool de Madagascar. Cordialement, | | | Bonjour, Pas de risque particulier surtout si vous etes 5/6. Mada est globalement safe et a 5/6 si precautions juste ce qu il faut, pas plus de risque qu ailleurs. certains pays democratiques (Mada l est...) sont bien moins secure, je pense a l Afrique du Sud ou aux pays sud américains (les grosses villes surtout) voire a la Guyane si on reste en France.
Les plus gros dangers sont : 1- la route : ne pas voyager de nuit et privilégier des transports surs (location ou des bons vieux taxis brousse bien lents). Les Fangio en minibus peuvent etre tres dangereux, en particulier sur l axe de Tamatave. A 5/6, possible de gérer la loc d un bon vehicule a l aller et au retour, cela ne reviendra pas a cher. Ne pas hesiter a canaliser le chauffeur si il commence a monter dans les tours pour finir le job plus vite. 2- la mer (puisque vous ciblez Ste marie) : la encore, privilegier les transports les plus surs possible quitte a parfois payer plus cher. Sinon pour simplifier : prendre l avion Tana- Ste Marie a l aller et au retour 3- la naiveté : les gens qui seront de prime abord tres cordiaux et amicaux ne sont pas tous de bons samaritains, etre simplement prudent et prendre le temps de connaitre les gens. Vous etes jeunes, suremments plutot avenants et sympatoches et vous ne connaissez pas Mada, juste etre prudent car pour certains egrefins vous serez des proies potentielles. Bcp de gens qui vous approcheront seront aussi tt a fait de bonne foi. 4- le VIH : si aventures il y a, se protéger. C est couillon a dire mais apres les accidents de la route, le sida est la cause de rapatriement la plus fréquente pour les jeunes volontaires. 5- le vol : ne rien laisser de précieux sans surveillance a l hotel (utilisez les coffres) ou a la plage.
Voila, je ne sais aps si ca rassurera les parents mais je ne pense pas que Mada soit un pays a classer parmi les plus dangereux. Bon voyage. | | | Merci beaucoup d'avoir repondu ! Ben disons que c'était ma premiere défense face a mes parents hyper protecteurs (et je les comprends...) Et puis, sais tu quels sont les endroits sympas a visiter à Sainte Marie ? Et puis, si je veux faire de l'humanitaire, par ou faut il commencer ? | | | À: Rotsaka · 14 avril 2011 à 18:29 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour votre réponse ! Pour les 5 elements que vous m'avez preciser, j'étais plus ou moins au courant (un de mes amis est malgache) mais c'est quand meme bien de me les rappeler. Ensuite, concernant la democratie de mada, j'ai écouté (betement ?) mes parents qui me disaient le contraire avec l'instabilité politique et tout et tout... Bref, j'aurais verifier ca de plus pres... Mais il y a un autre probleme, le fait que je sois une fille les perturbe encore plus, notamment à cause du tourisme sexuel... mais bon, en leur exliquant tous mes démarches, j'espere qu'ils seront plus apte a me laisser découvrir cette ile... | | | L'instabilité politique? Mwais, tant que tu ne vas pas te fourrer dans les manifs, tu ne risques rien, ce n'est absolument pas dirigé contre les étrangers. Et éventuellement en cas de gros soulèvement à Madagascar, rapproche toi des consulats ou ambassades...
Pour le tourisme sexuel, si tu es une fille (?) tu n'as rien à craindre. C'est plutôt de vieux européens qui viennent se taper les jeunes malgaches à pas cher... Ce n'est pas vraiment de l'insécurité, mais bon, là encore, éviter de fourrer son nez dans ces affaires.
Pas de gros risques à aller à Mada, observer les consignes habituelles qui ont été données est déjà bien suffisant. | | | Oui oui une fille... mais bon... mes parents voient le mal un peu partout ^^ | | | À: Rotsaka · 14 avril 2011 à 20:04 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager Bonjour Concernant le tourisme sexuel : comme disait lordanonymo, ce sont gens qui viennent a Mada pour coucher avec de jeunes et jolies gasy. C est limité a certains sites comme Nosy Be ou dans certaines villes, des boites bien connues. Bref je ne vois pas en quoi le tourisme sexuel vous concernera. Je ne comprends pas cet argument.
Concernant l humanitaire, ca ne se pratique pas comme cela. C est un engagement ou un métier et généralement ca demande du temps. Bref pour un premier voyage : observer, discuter, rencontrer, aller voir des ONG ou des particuliers qui s impliquent, des congregations religieuses aussi car sur certains sujets elles sont tres actives. Mais sur un si court laps de temps, il est un peu illusoire de penser reellement faire qq chose dans un pays qu on ne connait pas. Avant d agir, il est bon de s enrichir de ce que vous verrez et vivrez. Il sera bien temps ensuite de vous engager, riche de vos experiences et de vos analyses.
Bon voyage en tous les cas. | | | l'île Sainte-Marie est une bonne destination! j'en sais car j'ai passe tt le temps mes vacances là-bas autres fois! beaucoup de touristes viennent ici et n'ont aucun problème côté sécurité et tout le reste :) il te faut simplement quelque conseils aux endroits qui tu ne doit pas s’aventurer, c'est tous... dis moi tt ce que tu veux savoir et je t'aiderai! a+ | | | Salut
Tu devrais en profiter à visiter à max selon la durée de ton séjour à Ste Marie. A commencer par Ambodifotatra, puis au nord, la pointe des cocotier Ambodiatafana et sa chaîne de piscine naturelle,...a l'ouest le Loukintsy, la plus grande baie de Ste Marie avec sa barrière rocheuse. A l'est, une barrière de récifs coralliens qui constitue un véritable aquarium naturel. Au sud, les îlots aux sables, un ensemble des 3 îlots coralliens et surtout l'île l' île aux nattes, perle de Ste Marie avec ses pointes, ses baies son lagons aux eaux couleur émeraude. Enfin, n'oublie pas d'emmener tes plus jolis maillot de bain! lol Bon voyage | | | Tu risques de t'ennuyer ferme à sainte -marie, le train train répétitif en boucle _ c'est fait pour les touristes en mal de paradis imaginaire_ Pas sur place que vous allez vous éclater (vu la moyenne d'age) comme il est d'usage quand on vient pour la première fois. | | | bonjour!
Perso je repars cet été à Mada pour la 4ème fois, je suis une fille et j'ai toujours voyagé là-bas avec mon sac à dos et quelques petites pistes d'usage avant de partir, mais sans plus! Je ne me suis jamais sentie en insecurité d'aucune sorte, alors qu'à la base, je suis très loin d'être une baroudeuse (avant Madagascar, je n'avais jamais voyagé seule, sans packaging agence de voyages!). Personne n'a essayé de m'arnaquer, et meme s'il faut savoir dire NON aux chauffeurs de taxis, guides et autres vendeurs de...tout (on m'a proposé d'acheter un protège-volant, le truc absolument nécessaire quand on voyage, n'est ce pas?!?!?), pas de soucis de ce coté là, on ne va pas s'acrocher à tes baskets non plus. A toi de voir les services que tu penses necessaires à ton séjour, en fonction de votre temps et du budget, à ce moment là tu pourras décider de prendre telle ou telle personne pour vous acompagner et vous conseiller sur place. S'il est vrai que tout n'est pas tout rose, comme dans tout pays où la pauvreté fait partie intégrante de la réalité, bon nombre des personnes rencontrées seront contentes de te parler, et de t'aider sans arrière-pensée. Après, il est normal de rémunerer ceux qui t'auront été d'une précieuse aide, mais tu n'est pas un "porte-feuille sur pattes" non plus (en tout cs, on ne me l'a pas fait ressentir!!!). les conseils sécurité pure, ce ceux ceux évoqués plus haut, et qui sont presque appliquables partout dans le monde : on ne traine pas seuls la nuit dans une ruelle sordide, on n'étale pas ses biens et si une personne louche ne t'inspire pas, et bien tu t'en éloignes!!!!mais ne ferait-on pas la meme chose dans un métro un samedi soir???? et pour les transports, si le chauffeur est cuit comme un cochon au moment de partir, et bien, ne part pas avec lui!!!! Honnetement, pour avoir voyagé en Taxi-brousse pour la quasi totalité de mes transports, j'en garde un très beau souvenir et de chouettes anecdotes! Je te souhaite donc, je l espere, une belle aventure malgache et je reste à ta disposition (voir celle de tes parents si besoin)
Crdt, Karin | | | À: Rotsaka · 15 avril 2011 à 15:14 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager C est couillon a dire mais apres les accidents de la route, le sida est la cause de rapatriement la plus fréquente pour les jeunes volontaires.
Bonjour, ça me parait curieux, quelle source ? Cordialement, | | | À: JohnBill · 15 avril 2011 à 16:25 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Bonjour, Source : Volontaires du Progres, lors d un atelier en 2003. Ca ne m'a pas paru tellement etrange pour ma part car :
1- les décès et rapatriements sont rares et essentiellement ce sont des accidents de la route ;
2- donc la deuxieme cause doit concerner encore moins de cas, au final lles cas de contamination parmi les volontaires doivent etre tres rares et quand on voit le comportement de certains jeunes gars tout juste sortis de leurs études qui se lachent et ouvrent les vannes a fond des leur arrivés a Mada, ce n est pas etonnant. Si je me souviens bien, les prostitués et les chauffeurs de taxi brousse sont les populations parmi les plus touchées (meme si ce n est pas encore tres élevé). Je n ai pas connu de volontaires ayant expérimenté les chauffeurs mais pour les prostitués, des tas...
Apres quand on reste longtemps, il y a l alcool, les pbs avec les associés vazaha ou gasy... Mais sur 3 semaines, je ne pense pas que ce soit de vrais risques.
Maintenant je n ai pas de chiffres ni plus de précision que cela. C etait simplement pour inciter a la prudence et l agrementer de ce que j avais pu entendre il y a maintenant qq temps.
Bonne fin de journee. | | | À: Rotsaka · 16 avril 2011 à 1:51 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager des lahouaiky tout cela  donc en général tout(e)s les habitant(e)s des grandes villes seront enrhumés sans impers, dans ce cas. j'en connais minime-ment, et encore...sans constatations avérées | | | bonjour je viens vous repondre sur quelques points sur Sainte Marie deja au niveau de la prostitution je ne pense pas qu 'on va vous solliciter si vous ne ressemblez pas à un homme à plumer  . Le sida c'est comme partout il ne va pas vous sauter à la figure ou en serrant les mains... Probleme politique: franchement on n'en voit pas les traces à sainte marie en tant que touristes pas de manifs aucunes hostillité bien au contraire et pour le palu je vous fais un copier collé d'un post que j'ai deja mis.N'hesitez pas vous ne craigniez rien et vous ne le regreterez pas.et puis a sainte marie il ya des boites de nuits et oui !!! la case à... je ne m'en souviens plus. Copié collé:Il y a peu de chance d'attraper le palu à sainte marie grâce à Monaco qui a investi 300 000 e pour l'éradiquer Sainte marie est devenu un modèle à Madagascar...mais cela ne vous empêche pas de vous protéger par des moustiquaires, repulsifs divers, ou médiaments si ca vous angoisse...
Les résultats, après 5 ans d’intervention, sont remarquables, avec une prévalence du paludisme passée de 53% à 3,7%. L’île de Sainte Marie est devenue un site modèle dans ce domaine, et le programme a été dupliqué dans d’autres régions. Après deux campagnes de distribution de médicaments au cours de l’année 2009, le nombre de porteurs de la filariose lymphatique a diminué de 79 % par rapport à 2008.
Ces résultats très performants ont conduit la Principauté à envisager la reconduction de ce projet à partir de 2010, dans l’objectif de stabiliser les résultats obtenus voir ce texte en detail sur www.cooperation-monaco.gouv.mc/...OpenDocument&... | | | À: Benrique · 16 avril 2011 à 20:52 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager bonjour les temps changent, je ne sais pas à quel moment vous y étiez, les vazaha de passage à plumer c'est vrai, rare. mais l'ile est envahi (en catimini et en sourdine car mal vu le racolage) par des filles venant de fenerive et des alentours de soanierana... et même de majunga. Sainte Marie deja au niveau de la prostitution je ne pense pas qu 'on va vous solliciter si vous ne ressemblez pas à un homme à plume | | | Je vais émettre un avis un peu différent; voyager à 18 ans en indépendant à Mada et surtout vu la situation depuis 2 ans; je ne conseille pas; Mada est magnifique mais un peu d'expérience de la vie et du voyage me paraissent importants avant d'y barouder  Après si tu vas juste à St marie..pourquoi pas mais 3 semaines à Ste marie c beaucoup.. 
Pourquoi ne pas commencer par un pays d' Asie pour ce premier voyage lointain? | | | À: Alexp79 · 16 avril 2011 à 22:23 Re: Voyager à Madagascar à 18 ans? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Je vais émettre un avis un peu différent; voyager à 18 ans en indépendant à Mada et surtout vu la situation depuis 2 ans; je ne conseille pas;
Bonsoir,
Voyager à Madagascar, demande et une expérience du voyage et une certaine maturité actuellement, je partage totalement ton avis.
Cordialement. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |