Clacurmi · 5 mai 2015 à 15:25 12 messages · 8 participants · 4 288 affichages | | | | Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et en suis émerveillée ! A propos du Kirghizistan et de l' Ouzbékistan, les discussions sont assez anciennes, et c'est donc pourquoi je relance le sujet. J'ai plusieurs questions : 1) Tout d'abord, j'ai 19 ans et suis une femme, je suppose qu'une tenue vestimentaire descente est exigée, mais avez-vous des conseils quant aux habits à emmener ? J'ai vu que le climat y est très chaud en été, et je compte y aller au cours des mois de juillet et d’août, la température avoisinant les 40°C ! 2) Ensuite, par rapport à la langue, je pense me mettre au Russe afin d'en connaître quelques rudiments. Autrement, comment est le contact avec la population locale lorsqu'on ne parle pas la langue ? 3) D'après le Ministère des Affaires Etrangères, la frontière entre le Kirghizistan et l' Ouzbékistan est à éviter car elle est minée. Avez-vous des conseils pour la traverser ? l'avion semble être la seule solution ? Connaissez-vous de bonnes compagnies fiables proposant des vols Ouzbékistan- Kirghizistan ? 4) Cavalière depuis un certain nombre d'années, je suis tentée par des rando à cheval, avez-vous des coups de coeur à partager ? Est-il indispensable d'être accompagnée d'un guide ? 5) Enfin, comment est l'hébergement ? J'aimerais m'orienter autant que possible vers du logement chez l'habitant, mais étant une femme seule j'ai conscience du danger que cela peut présenter... Merci d'avance pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils, je suis preneuse dans tous les cas ! Clara | | | Salut,
1) Les tenues des femmes peuvent varier de la minijupe/débardeur à la mode russe à une quasi-burqa, ces dernière étant beaucoup plus rare que les premières. Pour ne pas choquer et t'adapter facilement, des jupes longues et de T-shirts pas trop décolletés devraient faire l'affaire. Si tu passes dans des villes réputées pour leur religiosité (Margilon notamment), jupe longue et manche longues suffiront. Comme d'autres le conseillent souvent, regarde les photos/vidéos sur ces pays-là, tu aura ainsi une bonne idée de la manière dont les femmes s'habillent.
2) Excellente idée que de te mettre au russe, c'est très, très utile pour communiquer dans les deux pays (et en asie centrale ex-URSS plus généralement). Si tu veux pouvoir engager une discussion facilement avec les gens, emmène des photos de ta famille, de l'endroit où tu vis...etc, c'est un très bon support pour illustrer si on dispose de peu de mots.
3) t'inquiètes pas trop pour les mines, sauf si tu fait exprès de suivre le tracé de la frontière à pieds à travers la nature, normalement il n'y a pas trop de risques :) La frontière terrestre est parfaitement franchissable entre les deux pays, entre Andijon et Osh.
4) Fouille un peu sur le forum, sur internet et dans les guides, il y a pleins d'idées de treks à cheval. En général, un guide est nécessaire pour les randos à cheval, car cela reste un animal de valeur pour son propriétaire. De plus, si tu ne fait pas une boucle, le guide pourra ramener les chevaux à leur point de départ. Après, il est tout à fait possible d'acheter ta monture, mais je n'ai pas d'idée de prix. Il paraîtrait que ce soit possible, notamment au marché aux bestiaux de Karakol au KGH.
5)Pour le logement chez l'habitant, c'est un des bons aspects des voyages en asie centrale, car les gens sont très hospitaliers. Je l'ai seulement vécu en tant que mec, mais si tu vises les familles, et que tu fais bien sûr attention où tu mets les pieds, ça ne devrait pas poser de problèmes (renseignes-toi un peu sur le système d'enregistrement en Ouzbékistan, au Kighizstan tu seras libres comme l'air). Fait simplement attention aux hommes ivres, il y en a, et ils peuvent donc être un peu lourds parfois. En tant que fille, tu auras accès aux discussions avec les femmesdans les familles, ce qui est beaucoup plus difficile à faire en tant qu'homme, car la séparation sociale homme/femme est plus marquée que chez nous. C'est donc une chance que j'espère tu saisira.
Bon courage pour la préparation,
Loïc | | | J'adhère à 100% à toutes les réponses données par Loïc! Aucun problème pour rejoindre le Kirghizstan par voie terrestre, et jolie occasion de visiter la vallée de Fergana.
Juste une précision: si tu es bonne cavalière, précise-le au moment d'organiser ton trek (plutôt au Kirghizstan, j'imagine): ils adaptent les montures à l'expérience du client. Moi, j'avais demandé un vieux canasson pour débutant et du coup, pas facile de le faire avancer, ha ha! | | | Merci beaucoup pour vos réponses qui me motivent énormément ! Entre temps j'ai eu des retours très positifs pour la traversée de la frontière via Osh, ça a l'air effectivement magnifique! Super je n'avais pas pensé aux photos de famille mais effectivement on me l'avait déjà demandé dans d'autres pays. Quant aux randos je vais regarder ça, il semblerait que ce soit un des meilleurs endroits pour découvrir à dos de cheval ! Bof tu en avais fait du coup ? Si oui, à quel endroit ? Encore merci, j'ai hâte d'y être | | | Bonjour, Pour ma part, je ne connais que le Kirghizistan. Voici un complément de réponse par rapport à ce qui t'a été dit...
1) Tout d'abord, j'ai 19 ans et suis une femme, je suppose qu'une tenue vestimentaire descente est exigée, mais avez-vous des conseils quant aux habits à emmener ? J'ai vu que le climat y est très chaud en été, et je compte y aller au cours des mois de juillet et d’août, la température avoisinant les 40°C !
Il ne fera pas 40° partout. Au sud du Kirghizistan, dans la vallée d'Alaï par exemple, tu auras 15°. Et la nuit ça descendra même à 0°. Tenue décente oui, sans pour autant aller dans l'excès sachant que le Sud est plus "conservateur" que le Nord.
2) Ensuite, par rapport à la langue, je pense me mettre au Russe afin d'en connaître quelques rudiments. Autrement, comment est le contact avec la population locale lorsqu'on ne parle pas la langue ?
Connaitre les chiffres en russe peut s'avérer très utile pour négocier les prix des transports. Dans les gares routières, une connaissance de l'alphabet cyrillique permet d'identifier rapidement quel bus on va prendre parmi la cohue. Après, je ne suis pas certain que quelques rudiments suffisent pour communiquer. En tout cas, très peu pour nous, ce qui est assez frustrant je l'admets.
4) Cavalière depuis un certain nombre d'années, je suis tentée par des rando à cheval, avez-vous des coups de coeur à partager ? Est-il indispensable d'être accompagnée d'un guide ?
Nous en avons fait une au sud du lac d'Yssik Köl. La présence du guide est obligatoire, car tu traverses des prairies, des forêts, empruntes des sentiers, etc...et rien n'est indiqué.
5) Enfin, comment est l'hébergement ? J'aimerais m'orienter autant que possible vers du logement chez l'habitant, mais étant une femme seule j'ai conscience du danger que cela peut présenter... Merci d'avance pour toutes vos réponses et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils, je suis preneuse dans tous les cas ! Clara
Au Kirghizistan, ça se fera par l'intermédiaire d'agences. En parcourant le forum, tu auras des noms. Certaines sont implantées un peu partout dans le pays.
J'avais mis à l'époque quelques photos sur ce forum, si ça t'intéresse: voyageforum.com/...u-pourtant-d6095916/ | | | En rando à cheval, j'étais allé à Kol-Ukok, un superbe lac d'altitude. Pas un touriste à l'horizon, et une nuit en yourte avec la famille. Mémorable. D'ailleurs, mes fesses s'en souviennent encore très bien... | | | Si tu veux he peux raider pour routes les Infos. Je suits un guide francophone en ouzbekistan et jai des contacts en kirguizi aussi | | | J'appuie la réponse de Manu : il peut faire froid au Kirghizstan, même en août. J'ai franchi un col à 3000m sous une neige fondue. Donc prévoir un pull et un coupe-vent au fond du sac. Ce dont tu n'auras pas besoin en Ouzbékistan, parce que là-bas ce sera caniculaire.
Bon, et attention aux hommes sur place. Tu es une jeune occidentale qui voyage seule dans une région culturellement très différente. Parfois tu seras vue avec tendresse, parfois avec convoitise. Autant le savoir et éviter, par exemple, les randos seule avec un guide. Sauf si tu es suffisamment grande gueule pour remettre un mec à sa place.
Pour le reste... profite bien | | | merci beaucoup, vos réponses m'aident vraiment ! :) J'ai prévu d'acheter un sac de couchage chaud et un coupe vent pour le kirghizistan, après je me disais que je pourrai acheter des vêtements supplémentaires sur place afin de ne pas être trop chargée, étant donné que je commence par visiter l’ Ouzbékistan. Merci pour les conseils de rando, je vais me renseigner, ce serait le rêve ! Oui pour les hommes, on m'a mis en garde, même si d'après les voyageuses qui y sont allées les locaux sont très respectueux, il faut toujours rester sur ses gardes. Avez- vous des coups de coeur en Ouzbkékistan hormis Samarcande et Boukhara ? L'Ouest ouzbek est-il particulièrement attrayant ? Encore merci ! | | | Il y a plein de sujets sur l' Ouzbékistan sur le forum, tu devrais commencer par là. | | | Bonjour Je te trouve très courageuse | | | Bonjour Clara !
Je reviens d'un mois au Kirghizistan en aout-septembre.
1) Pour les tenues, je dirais un peu de tout mais en quantité minime : un pantalon qui ne tient pas chaud et des T-shirt pour les endroits chauds ( Osh, Bishkek, Ouzbékistan) et des vêtements plus chauds pour la montagne, polaire, pull, coupe vent... et même des gants si tu es frileuses (moi je n'en avait pas j'ai utilisé des chaussettes propres sur les mains aha). On a pu faire des lessives dans deux guesthouse donc il vaut mieux prendre peu mais efficace !
2) C'est une super idée d'apprendre le russe (même si c'est loin d'être évident !). De notre côté on a privilégié le Kirghize et cela nous a été bien utile, ne serait-ce que quelques mots, verbes et mini phrases.
4) Cavalière aussi, j'ai fait les deux randonnées à cheval - une avec "guide" au lac d'Altitude de Kol-Ukok parce c'était sur deux jours donc il fallait qu'il entrave les chevaux pour qu'ils broutent la nuit et ne se sauvent pas... - et une journée sans guide à Kyzyl-Oi et je dois avouer que c'était mieux, mais aussi parce que notre premier "guide" n'en était pas un. J'ai eu des retours hyper positifs de personnes ayant fait la rando de trois jours au fameux lac Song Kol avec des supers galops le long du lac (mais c'était trop cher pour moi), et je pense que vers Karakol il doit y avoir de superbes endroits où partir en randonnée à cheval également. N'hésites pas à demander des chevaux qui ont du punch sinon tu risques de tomber sur des chevaux sûrs... mais lents !
5) Pour ce qui est du logement "chez l'habitant" il y a pas mal de homestay officiels et je ne pense pas qu'il y ait de risque exceptionnel car il s'agit de familles avec femmes et enfants...
En tous cas le pays est génial, si tu veux plus d'infos tu peux aller jeter un oeil sur mon site :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |