| "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Schnacke67 · 5 avril 2013 à 6:14 11 messages · 6 participants · 2 413 affichages | | | | 5 avril 2013 à 6:14 "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 1 de 11 · 2 327 affichages · Partager Bonjour Arte rediffuse les documentaires de sa collection "Mystères d’Archives". Parmi eux, on pourra ainsi voir ou revoir "1978, les images retrouvées des Khmers rouges", le Samedi 6 avril à 17h40.
Jacques | | | À: Schnacke67 · 5 avril 2013 à 7:09 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 2 de 11 · 2 314 affichages · Partager Bonjour,
J'espere qu'on y verra egalement quelques tetes connues, je parle de compatriotes qui soutenaient ces salopards à l'epoque et pour ceux encore vivants ont le don d'amnésie aujourd'hui.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 7 avril 2013 à 12:28 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 3 de 11 · 2 207 affichages · Partager A cette époque les frontières du pays était fermé. On y voir donc aucun des compatriotes dont vous parlez. | | | À: Maddy01 · 7 avril 2013 à 14:17 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 4 de 11 · 2 198 affichages · Partager Bonjour, Reportage intéressant mais rien de plus que si l'on tape Pol Pot sur youtube. Cordialement, | | | À: Jeansellier · 8 avril 2013 à 3:39 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 5 de 11 · 2 169 affichages · Partager bonjour jeansellier, Les khmers rouges : bien sur qu'ils ont été soutenus, de tous les cotés (même le roi Sihanouk, pendant une période), surtout par des puissances amies ( Chine, Vn Nord). Mais un génocide et/ou une dictature ne tombe pas généralement du ciel. Il faut un terrain favorable pour basculer dans une telle horreur. La situation du Cambodge avant 75 était telle, que si l'on en cherche les coupables, on peut presque incriminer tout le monde, à savoir, déjà, les USA dont la guerre avec le VN, a largement débordé au Cambodge. Si la situation n'avait pas été ce qu'elle était, entre 67 et 75 (guerre civile, bombardements massifs, atrocités, coup d'Etat, des millions de réfugiés, famines...), les khmers rouges ne seraient surement pas arrivé à leur fins si facilement. Il serait bon de prendre un peu de recul : cette guerre civile, les guerres américaines et française en Indochine, ce génocide sont quand même une des conséquences de la guerre froide. Le "leitmotiv" du corps expéditionnaire français en Indochine était quand même d'aller défendre le monde libre contre le communisme. Je pense que l'Histoire est un tout, et n'est pas seulement composé de parenthèses dans le temps et dans certaines régions. La route du 17 avril 75 à la conférence de Yalta n'est pas si longue. bonne journée. | | | À: Bongphilou · 8 avril 2013 à 12:31 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 6 de 11 · 2 139 affichages · Partager Bonjour,
Le defunt roi Sihanouk s'etait fait evincé par le Marechal Lon Nol. Sihanouk avait essayé de rester neutre dans ce conflit mais n'avait pas une armée capable de controler les frontieres. D'ou les infiltrations nord vietnamiennes au Cambodge qui etait dans le prolongement de la piste Ho Chi Minh. L'est du Cambodge constituait un sanctuaire pour vietcongs et nord vietnamiens. Ce qui devait arriver, s'est produit : les americains sont intervenus pour tenter d' eradiquer ce sanctuaire en lançant des incursions de l'autre coté de la frontiere et en faisant intervenir les bombardiers.
Le corps expeditionnaire français apres 1945 et jusqu'en 1954 ne va pas pour defendre le monde libre uniquement, mais pour retablir le pouvoir que l'occupation japonaise a mis à mal et surtout pour defendre les interets economiques français (je citerai uniquement les plantations d'Hévéas de la firme Michelin)
Cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 8 avril 2013 à 13:38 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 7 de 11 · 2 128 affichages · Partager bonjour Jean, Je suis entièrement d'accord avec les faits que tu décris, installations des NV au Cambodge, frontières perméables. Au niveau des frontières, même avec de bonnes armées, et sans forêts denses, d'autres pays ont aussi des frontières perméable, déjà à cause du relief (Afghanistan, Pakistan, par ex). Tu le sais bien, dès qu'il a du relief, le contrôle des frontières et du territoire devient difficile. Nous n'avons pas la même façon de voir les choses. Toi, tu expliques que ce qui devait arriver, arriva. De mon coté, j'essaye de comprendre quels sont les éléments qui ont permis à une petite armée, de recruter massivement, et de s'installer en dictature, puis de perpétrer un génocide. A mon sens, le cahot qui régnait dans le pays au niveau politique et au niveau général, à facilité l'avance des kr. Le fait que le Cambodge est été l'un des pays les plus bombardés de l'histoire (certains disent le plus bombardé, pensons au VN et restons souples), a déjà favoriser le recrutement dans les populations paysannes et montagnardes. Quant à la mission du cefeo, j'entendais "la défense du monde libre" comme ce qu'on d'abord entendu les volontaires qui sont venu ici. Je ne pense pas qu'on leur ait parlé des plantations d'hévéas. Et pour finir, concernant le roi, la neutralité est rarement neutre. Ainsi, sous le couvert de la neutralité, il s'est quand même rapproché de près de la chine, de la Russie, aurait même permis à l'armée Nord vietnamienne de s'installer du coté cambodgien de la frontière. Quand aux KR, après les avoir combattu, il s'est quand même allié avec eux quand il espérait, grâce à ces alliances communistes pouvoir combattre Lon Nol. Evidemment, ces alliances douteuses sont souvent passées sous silence. Pour certains cambodgiens qui ont fuit le pays, il est responsable de tous les maux. Pour d'autres, tout le mal vient du Vietnam...ainsi de suite. Personnelement, je pense qu'il n'avait pas que des défauts et qu'il aimait profondément son pays. Malheureusement, dans les solutions qu'il a cherchées, tentées, certaines ont contribué à l'effondrement du pays. Mais est-ce qu'un autre aurait fait mieux, dans le cahot qu'était devenu la région ? Maintenant, dans des tragédies comme celle-ci, je ne pense pas que tous les citoyens (ou sujets) soient tout noirs ou tout blancs. La même chose peut expliquer l' Allemagne nazie : à savoir, que tous les allemands n'étaient pas nazis, mais que beaucoup n'ont rien fait contre, que beaucoup se sont fait rouler dans la farine par des discours et des solutions simplistes, d'autres ont agis par peur. Et là encore, le terrain était favorable au "n'importe quoi", aux théories les plus extrêmistes, aux solutions plus simplistes. ph | | | À: Bongphilou · 11 avril 2013 à 6:40 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 8 de 11 · 2 043 affichages · Partager Bonjour Philippe
Voir l'excellent site de Maddy01 " Cambodge Post" : www.cambodge-post.com/ On trouve divers articles sur les Khmers rouges dans "Actualité" puis "Le procès des Khmers rouges"
A la une aujourd'hui sur ce site : "Tribunal Khmers rouges : Le père François Ponchaud témoigne"
Pour le procès des Khmers rouges voir également le site du CETC (Chambre Extraordinaire au sein des Tribunaux Cambodgiens.) : www.eccc.gov.kh/fr
Pour les anglophones : "Cambodian Genocide Program" : www.yale.edu/cgp Voir l'article en français sur ce site "Désolés pour le génocide..." www.yale.edu/cgp/lemonde.html
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du Cambodge et en particulier la période "khmère rouge" je conseille le livre de Solomon Kane (introduction de David Chandler) : " Dictionnaire des khmers rouges". L'auteur a fait un grand travail de recherches, à ma connaissance, mais bien sûr je peux me tromper, je pense qu'actuellement il s'agit probablement du livre le plus détaillé sur cette période.
Jacques | | | À: Schnacke67 · 11 avril 2013 à 11:05 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 9 de 11 · 2 031 affichages · Partager bonjour Schnake,
merci pour les liens ; très intéressant. Le père Ponchaud n'a jamais mâché ses mots, et n'est pas un adepte de la langue de bois. J'ai assisté à quelques unes des ses conférences. Passionnant, vu ce qu'il a vécu, et de la façon dont il connait le pays. Je vais m'acheter le Dictionnaire des kr. bonne journée. | | | À: Jeansellier · 12 avril 2013 à 5:32 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 10 de 11 · 2 006 affichages · Partager Bonjour,
la plupart des dirigeants Cambodgiens d'aujourd'hui sont des anciens Khmers Rouges, a commencer par le premier ministre, le ministre des affaires etrangeres, le ministre du commerce.... Donc pas vraiment besoin de reportage pour voir les tetes connues. Ils ne font pas mieux que l'ancien regime Khmer rouge. Ils ne sont la que pour voler et detruire le Cambodge et en meme temps profiter de gagner bcp d'argent en se partageant des diverses concessions de terres a 99 ans, en vendant des terres appartenant aux pauvres.... Bienvenu dans the Kingdom of Wonder q'uest le Cambodge. | | | À: AsiatDuCoin · 12 avril 2013 à 7:59 Re: "1978, les images retrouvées des Khmers rouges" sur Arte Message 11 de 11 · 1 836 affichages · Partager Il est malheureusement vrai que la "dé-poloptisation" (d'ailleurs, y a-t-il un terme pour ça ?) ne s'est pas faite au Cambodge. En Allemange, le processus de dénazification a été mis rapidement en route, et malgré cela, beaucoup de criminels de guerre ont réussi à s'en tirer (quelquefois même avec l'aide des américains au nom de la lutte anticommuniste), à fuir, à rester dans l'anonymat, et même pour certains à occuper des postes de responsabilité. Ici, dans un pays ou, d'une manière générale, on évite de parler de ce qui fâche, le sujet reste quand même peu abordé, et la nouvelle génération n'est pas sensibilisée, par l'éducation, sur cette période. D'ailleurs, même les étudiants que j'ai rencontrés ne me paraissent pas vraiment connaitre l'Histoire, l'histoire des autres pays et leur propre histoire, sachant que tout est lié en terme de causes et conséquences. Au musée S21 Tuol Sleng, l'entrée est gratuite pour les khmers, mais certains films projetés en version anglaise, n'ont pas de versions khmères et /ou ne sont pas sous-titrés en khmer. Nous avions rencontrés un survivant de Tuol Sleng sur le site, qui témoigne et vend son livre témoignage, là aussi, uniquement en anglais. Heureusement, certains films comportent de nombreux entretiens comme ceux Van Nath avec des anciens goêliers, en khmer. Maintenant, justement, je ne pense pas qu'il faille comparer le régime actuel et le régime kr. D'abord, ça ne me semble pas intellectuellement très honnête (puisque nous ne sommes plus dans un processus de génocide) et ensuite, parce qu'avec la paix retrouvée, beaucoup de gens du peuple s'en contentent, ne critiquant pas le régime en place, ou même le soutenant, peut être par peur de retourner dans l'horreur dont ils sont revenus. Je ne peux m'expliquer autrement le soutien populaire que bénéficie ce gouvernement par une grande partie du peuple. Bien sur, on aura toujours plus d'avantages, de passe-droit, à dresser un panneau du parti en place (ou à le soutenir verbalement) plutôt que celui d'un parti d'opposition. Même des personnes qui ont fait des études à l'étranger, et qui normalement devrait avoir plus de recul sur l'histoire de leur pays, semblent être fidèles à ce régime, ou la majorité des droits sont bafoués. En conclusion, le copinage, la corruption, la peur du passé, l'absence totale de sensibilisation ou d'éducation en matière historique, devraient assurer encore de beaux jours à l'équipe en place. Il ne reste plus, comme dans beaucoup de cas semblable, à attendre que le temps passe, que cette génération disparaisse pour espérer un avenir meilleur. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |