Salut Muriel,
effectivement comme le disent d'autres le climat de janvier n'est pas idéal pour le nord du
Vietnam, encore que... Nous y étions cette année (nous étions au nord au
Vietnam du 25.12 au 20.02), donc pile à la même période! Franchement ce n'est pas top pour faire bronzette sur la plage en dessus de Hue je dirais, mais par exemple à nouvel an nous étions à
Mui Ne et avions plus de 30 degrés! Bref si vous aimez bien vous balader, je dirais même que janvier février c'est la meilleure saison! Nous avons fait plusieurs treks (lac Babe, Sapa,
Phong Nha, ile de
Cat Ba), la journée tu te balade sans souci en T-shirt (t'as même bon chaud en marchant), et le soir effectivement c'est mieux d'avoir un petit pull.
Niveau sécurité je ne me ferai aucun souci si j'étais vous! Certe nous étions en couple, mais même si j'avais été avec une autre fille (ou seule) je ne me serai jamais sentie en insécurité!
Pour une petite liste des imanquables dans ces deux pays je dirais nos favoris étaient:
Angkor Wat,
Koh Kong, Vinh Long,
Phong Nha,
Cat Ba, lac Babe et Sapa. Sapa est extrêmenent touristique, mais en janvier-février c'est plus que supportable! Par contre n'y aller pas si les prévisions météos sont mauvaises, par mauvais temps y franchement pas grand chose à voir, mais par beau temps c'est sublime!!!!
Nievau budget nous avons écrit des articles qui détaillent un peu plus pour les deux pays:
Vietnam par ici
et
Cambodge par la
Comme vous voyagerez à deux vous pourrez compter grosso modo la même chose pour les nuits et les repas (les moyennes par jours sont exprimées pour 2 personnes). Par contre pour les hôtels je dirais que la clim pour nous était assez rare... Comptez 3-4€ de plus par nuit pour la clim!
A ce budget la il vous faudra ajouter le prix des billets d'avion et des visas (20$ pour le
Cambodge, pour le
Vietnam cela dépend de où tu le fais... Au
Cambodge nous avions payé 56$ à kep via une agence, mais il est dispo à
Phnom Penh pour 45$, en
France je ne sais pas...)
Salutations,
Fabienne