Bonjour,
Avant tout, je préfère te prévenir que vous allez devoir faire face à des températures trèèès chaudes. Le sud de l'
iran en plein mois d'Août atteint minimum 40oC..
Ensuite, pour ce qui est de ton trajet, je ne peux pas te dire si les durées que tu prévois sont bonnes sans savoir ce que tu veux y faire. On peut passer 2 jours à
Shiraz comme on peut y passer 5 jours, tout dépend de ce qu'on veut y voir. En règle générale, si tu ne veux t'attarder que sur la ville, 2-3 sont OK. Si tu veux aller un peu plus loin, dans le désert, il faut prévoir plus de temps.
Par exemple, pour 1 nuit à
Kerman, souhaites-tu uniquement visiter la ville de
Kerman (bazar, hammam, etc.) ? Personnellement, j'avais passé 3 nuits à
Kerman, mais j'étais allée à
Bam (2h de route), et dans le désert Kavire Loot (1h environ). Je n'avais passé que peu de temps dans la ville même.
4 nuits à
Ispahan me parait beaucoup aussi. J'aurai dit 3 maximum.
Téhéran vaut le coup d'y rester 2 ou 3 nuits. Il y a des bazars magnifiques à voir, des parcs, des palais...
Tabriz en Août est parfait comme l'est le nord de l'
iran à cette période. Tous les iraniens se pressent au Nord en été pour apprécier la "fraicheur" (relative certes) comparé au reste du pays.
Je n'y suis pas allé, mais il semblerait que c'est une ville magnifique, elle est au top de ma liste pour la prochaine destination.
Je ne te donne pas d'opinion sur tes deux plans, parce qu'ils sont relativement différents, et cela dépend beaucoup de ce que vous préférez faire / voir :-)
N'hésite pas si tu as des questions.
Ariane