Bonjour à toutes et à tous,
j'ai eu la chance de visiter ce magnifique pays qu'est le
Mexique plus précisément la péninsule du
Yucatán. Je suis parti avec un ami, l'idée était de profiter des magnifiques paysages tout en faisant la fiesta. Nous sommes parti en septembre 2013 pas forcément la meilleure période mais les prix était très intéressant.
J'aime faire les choses à fond, préparer l'itinéraire pour ne rien rater, trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, bref la planification est indispensable lorsqu'on est jeune, qu'on n'a pas forcément de gros moyens et tout visiter.
La préparation de mon voyage a commencé par la sélection d'un hôtel à Cancùn. Beaucoup conseillent
Playa Del Carmen mais sincèrement la zone hotelière de Cancùn est plus intéressante pour ceux qui désirent faire la fête. Après des heures de recherche, mon choix s'est orienté vers le
Riu Caribe
avec réservation sur Jetair.be. Tarif ultra attractif par rapport à la qualité de l'hôtel et départ de
Bruxelles.
On s'est ensuite posé la question des déplacements une fois arrivé sur place : voiture de location? bus? Pas mal de messages sur les forums mentionnaient des soucis avec les cautions pour les locations de voiture, on a préféré partir et aviser sur place.
Avant le départ, j'ai listé quelques expressions et révisé mon espagnol. J'adore cette langue malheureusement je n'ai plus l'occasion de la pratiquer depuis le lycée... Pour les excursions j'ai énormément lu sur les forums et blogs afin de classer les excursions intéressantes, avec les prix et j'ai créé une Map Google pour les repérer facilement.
Le départ et le volLe jour du départ nous nous rendons à l'aéroport international de
Bruxelles, vraiment très grand pour moi qui ait l'habitude de Charleroi et
Lille. Le duty free ne présente plus d'intérêt les prix de l'alcool et des parfums ne sont pas spécialement intéressants... Nous volons donc avec la compagnie Jetair. Repas simple mais de qualité. Boissons à disposition des voyageurs à l'arrière de l'avion (Bouteille de coca, Fanta et eau). Après 9h de vol, escale à
Varadero (
Cuba) : le ciel est gris... 1h30 de vol ensuite pour enfin atterrir à Cancùn.
Nous sortons de l'avion, nous nous faisons contrôler à la douane direct ^^ Aurai-je une tête de voyou?! Le douanier était super sympa, il a vu une balle de tennis dans ma valise on a parlé sport quelques instants. Nous approchons de la sortie, un homme nous approche et nous demande à quel hôtel nous allons. Pas habitué je lui donne le nom, il nous conduit au van et là... pourboire. Sympa! On se fait entuber 2€ pour 20m.
On monte dans le van après 30 min d'attente, on sort du parking, averse de folie. 20 centimètres de flotte dans toute la ville, un déluge... ça commence bien!
Arrivée à l'hôtel2€ de plus au conducteur du van. On entre dans l'hôtel : splendide! Très design, très propre : j'adore! Passage par l'accueil, on récupère les infos pour la chambre, les cartes, etc. Nos valises attendent sur le côté pour être montées par le bagagiste, je décide de ne pas attendre je récupère la valise, ça évitera de donner un autre pourboire. On arrive dans la chambre et là : bonheur! Très spacieuse, climatisée, baie vitrée, balcon avec vue sur la mer des caraïbes, un mini bar avec Sprite, Coca,
Canada Dry et Eau gratuite. Au dessus, 3 bouteilles d'alcool en libre service. Salle de bain spacieuse également. Le sol est semblable à du marbre. Douche à l'italienne. Les lits sont de qualité, deux matelas l'un sur l'autre, ils sont du coup assez hauts. Petite décoration faite avec des serviettes pour notre accueil.
Restauration Après ce long trajet la faim se fait ressentir, direction le restaurant principal de l'hôtel. Très grand avec vu sur la piscine et la mer des caraïbes. Les buffets sont variés et changent souvent. La qualité de la nourriture est assez bonne. J'aime tout tester donc je me suis fait plaisir. Pour le 1er petit déj' : oeufs, bacon et une espèce de crèpe avec un oeuf cuit à l'intérieur. Je n'avais jamais mangé salé au petit déj, j'avais tellement faim que c'est passé tout seul. Les autres jours j'ai abusé des pancake sirop d'érable, muffins, croissants, chocolat chaud, etc.
Mon grand plaisir du matin : les jus de fruits frais pressés devant vous : mangue, papaye, goyave, banane, et j'en passe. Royal!
Je recommande également le
chili con carne.
Les desserts ne sont pas leur point fort, on a l'impression que tout a le même goût. Mais sincèrement il y a toujours quelque chose de correct à manger.
La suite à venir...